ZAC POMPIDOU
DOSSIer de création

Étude d'impact
(juin 2006)

(Document inclus dans le dossier d'enquête publique pour l'enquête publique concernant la 2ème révision simplifiée du POS de VENDARGUES qui a eu lieu du 25 septembre au 27 octobre 2006. Ces pages présentent le contenu intégral du document, texte et illustrations en couleurs ; en dehors de la correction d'erreurs typographiques et de fautes d'orthographe, seule la mise en page du document et la taille relative des illustrations les unes par rapport aux autres ont été modifiées : le document original est en format A3 et organise texte et illustrations sur les pages d'une manière qui n'est pas adaptée à des pages web ; quant aux illustrations, nous avons privilégié la lisibilité à l'écran par rapport au respect des échelles, quite, pour certaines d'entre elles, à les faire afficher dans une fenêtre distincte du navigateur à partir d'un lien en ligne dans le texte pour ne pas donner au document textuel une largeur qui aurait nécessité pour le lecteur des déplacement horizontaux dans la page.)

SOMMAIRE

    INTRODUCTION
3
    OBJET DE L'ÉTUDE
3
    SITUATION GÉOGRAPHIQUE
4
    LE SITE
5
I -
ÉTAT INITIAL DU SITE ET DE SON ENVIRONNEMENT
6
    CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
7
      . La topographie
7
      . La géologie
9
      . Le climat
9
      . L'hydrologie
10
      . L'environnement naturel
12
      . L'environnement urbain
14
      . Les perceptions paysagères
16
    CARACTÉRISTIQUES SOCIO-ÉCONOMIQUES
18
      . La démographie
18
      . Les logements
19
      . Les équipements
20
      . Les réseaux
21
      . Les déchets
22
      . Les déplacements
23
    . Le contexte économique
27
    . Le foncier
28
    . Les contraintes réglementaires
28
II -
LE PROJET - LES RAISONS POUR LESQUELLES LE PROJET PRÉSENTÉ A ÉTÉ RETENU
29
  - LE CHOIX DU SITE
30
  - COMPATIBILITÉ AVEC L'ENVIRONNEMENT
30
  - PRÉSENTATION DU PROJET
31
    . Le programme de la ZAC
31
    . Principes d'aménagement de la ZAC
32
  - JUSTIFICATION DU PROJET
33
    . Au regard du contexte socio-économique
33
    . Au regard du site
33
III -
EFFETS DU PROJET SUR L'ENVIRONNEMENT ET SUR LA SANTÉ
34
  - EFFETS SUR LE MILIEU PHYSIQUE
35
    . Sur la topographie
35
    . Sur l'hydrologie
35
    . Sur la ressource en eau
35
    . Sur le paysage
35
  - EFFETS SUR LE MILIEU SOCIO-ÉCONOMIQUE
36
    . Sur les logements
36
    . Sur la population
36
    . Sur les équipements
36
    . Sur l'économie
36
  - EFFETS DU PROJET SUR LA SANTÉ
37
  - EFFETS PENDANT LES TRAVAUX
37
IV -
MESURES ENVISAGÉES POUR SUPPRIMER, RÉDUIRE OU COMPENSER LES CONSÉQUENCES DOMMAGEABLES SUR L'ENVIRONNEMENT ET LA SANTÉ
38
  - MESURES ENVISAGÉES POUR L'ENVIRONNEMENT
39
    . Les mesures hydrauliques
39
    . Les mesures de lutte contre le bruit
40
    . Les mesures d'intégration paysagères
42
  - RACCORDEMENTS AUX RÉSEAUX
43
    . Les réseaux humides
43
    . Le réseau viaire
43
  - MESURES ENVISAGÉES PENDANT LES TRAVAUX
44
  - MESURES ENVISAGÉES POUR LA SANTÉ
45
  - ESTIMATION DES COÛTS
45
V -
ANALYSE DES METHODES D 'ÉVALUATION ET RÉSUMÉ NON TECHNIQUE
46
  - ANALYSE DES MÉTHODES D'ÉVALUATION
47
  - RÉSUMÉ NON TECHNIQUE
48

 

INTRODUCTION

La commune de Vendargues, à l'image des communes de l'agglomération de Montpellier, connaît depuis quelques années une pression démographique importante liée à sa proximité avec la capitale régionale.

Afin de répondre au dynamisme socio-économique de l'agglomération, la municipalité souhaite réaliser un nouveau quartier d'habitations, comprenant également quelques activités, dans le cadre d'une Zone d'Aménagement Concerté sur le lieu-dit « Les Aires Vieyes ».

Au Plan d'Occupation des Sols actuel qui date de 1980, l'ensemble de ce secteur a vocation à recevoir des activités économiques. Ce classement limite les possibilités d'urbanisation et, au regard de l'évolution des besoins actuels, il convient de redéfinir la destination de ce secteur et de procéder, parallèlement à la création de la ZAC, à une révision simplifiée du P.O.S.

Le périmètre de cette Z.A.C., dénommée Pompidou, couvre un peu plus de 17 hectares et doit permettre la réalisation d'un projet urbain cohérent en bordure des RN 113 et RD 65, et en relation avec les quartiers sud de la commune.

Le site choisi se trouve donc dans un environnement déjà très urbain et constitue un des derniers secteurs ouverts à l'urbanisation depuis le début des années 1980 sur la commune.

La municipalité a donc choisi de réaliser l'aménagement de ce secteur sous forme de ZAC, procédure jugée la plus intéressante et permettant d'intégrer dès le départ l'ensemble des contraintes inhérentes au site (hydraulique, bruit, fonctionnement urbain, paysage...) dans la conception du projet.
L'objectif de cette ZAC est de proposer une offre diversifiée de logements (statut et forme urbaine), de permettre l'implantations d'activités tertiaires, commerciales et artisanales et de créer une véritable entrée de ville à Vendargues.

La réalisation de se projet s'appuie sur une démarche concertée entre les différents partenaires (bureaux d'études), la municipalité et la population.

La réalisation de cette ZAC sera ensuite confiée dans le cadre d'une concession à un aménageur.

Retour au sommaire

OBJET DE L'ÉTUDE

C'est donc dans ce contexte que la présente étude d'impact est effectuée en vertu des dispositions de la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature et du décret n° 77.1141 du 12 octobre 1977 pour son application complétée par le décret du 25 Février 1993 ainsi que par la circulaire n° 9836 du 17 Février 1998.

Cette étude est donc motivée par la décision de création de la Zone d'Aménagement Concerté Pompidou sur la commune de Vendargues. Elle doit permettre :

Conformément à la législation, cette étude comporte :

« - Une analyse de l'état initial du site et de son environnement, portant notamment sur les richesses naturelles et les espaces naturels agricoles, forestiers, maritimes ou de loisirs, affectés par les aménagements ou ouvrages ;

- Une analyse des effets directs et indirects, temporaires et permanents du projet sur l'environnement, et en particulier sur la faune et la flore, les sites et paysages, le sol, l'eau, l'air, le climat, les milieux naturels, et les équilibres biologiques, sur la protection des biens et du patrimoine culturel et, le cas échéant, sur la commodité du voisinage (bruits, vibrations, odeurs, émissions lumineuses) ou sur l'hygiène, la sécurité et la salubrité publique ;

- Les raisons pour lesquelles, notamment du point de vue des préoccupations d'environnement, parmi les partis envisagés, le projet présenté a été retenu ;

- Les mesures envisagées par le maître d'ouvrage ou le pétitionnaire pour supprimer, réduire et, si possible, compenser les conséquences dommageables du projet sur l'environnement, ainsi que l'estimation des dépenses correspondantes ;

- Une analyse des méthodes utilisées pour évaluer les effets du projet sur l'environnement mentionnant les difficultés éventuelles de nature technique ou scientifique rencontrées pour établir cette évaluation. Afin de faciliter la prise de connaissance par le public des informations contenues dans l'étude, celle-ci fera l'objet d'un résumé non technique. »

Retour au sommaire

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Situation - Données de cadrage

Vendargues constitue une communauté humaine regroupant 5234 habitants au recensement de 1999 .
Son emprise spatiale est de 898 ha dont :
- environ 25 % d'espace urbanisé
- environ 25 % de terres agricoles
- environ 50 % d'espace naturel.

La commune de Vendargues, située à 10 kilomètres environ au nord-est de Montpellier, est une collectivité locale s'inscrivant au sein d'autres entités administratives et institutionnelles :
- la Communauté d'agglomération de Montpellier,
- le département de l'Hérault,
- la région Languedoc-Roussillon,
- la République française,
- l'Union européenne...

La Communauté d'agglomération de Montpellier

Vendargues appartient à la communauté d'agglomération de Montpellier composée de 31 communes (au 1er janvier 2005).

Le site concerné par la ZAC Pompidou est situé au sud-est du village. Ce dernier s'est développé à l'intérieur d'un triangle formé par les Routes Nationales n° 113 (au sud), n° 110 (à l'ouest) et la Route Départementale n° 65 (à l'est).

Le site à aménager, en bordure de la RN 113, constitue l'entrée principale de la ville depuis l'autoroute A9. À ce titre, il représente également l'entrée nord-est de l'agglomération montpelliéraine.

Retour au sommaire

LE SITE

Le secteur « Les Aires Vieyes » : un des derniers sites à urbaniser au sein de ce corset de voies à grande circulation qui « emprisonne » l'espace urbain de Vendargues.

De simple village rural encore dans les années 1950-55, Vendargues est devenue aujourd'hui une commune péri-urbaine soumise à la croissance démographique de la capitale régionale.

Le site de la Z.A.C. Pompidou, d'une superficie d'environ 17 hectares, est l'un des derniers secteurs encore disponible dans ce « triangle urbain » et s'inscrit donc dans un environnement déjà très construit avec au nord de l'habitat pavillonnaire, à l'ouest la cave coopérative et au sud le centre commercial de Saint-Aunès.

Le site est délimité :

 

Retour au sommaire

Vers section suivante


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide
Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter
Dernière mise à jour le 12 novembre 2006