Le barreau de liaison RD 65 - RD 68 (LIEN)

Cette image reproduit le document fourni à la commune par le département pour définit l'emplacement réservé par celui-ci (partie rosée sur le plan) pour la construction d'une nouvelle route reliant la RD 65 (route des ronds-points) à partir du rond-point d'entrée de la zone industrielle du Salaison situé sur la partie de la RD 65 appelée « route de Jacou » à Vendargues, au LIEN (RD 68) au niveau d'un rond-point à créer là où la route de Banières passe sous le LIEN (les parties rosées d'est en ouest de part et d'autre de ce rond-point à créer correspondent au tracé actruel du LIEN à partir du rond-point de jonction avec la RD 610, situé sur la commune de Castries). Entre ses deux extrêmités, cette nouvelle route coupera la route de Teyran (RD 145) à un autre rond-point à créer.

Ce tracé, prévu au SCOT de Montpellier agglomération de manière plus sommaire et confirmé dans le plan de déplacements urbains (PDU) 2010-2020 de l'agglo voté en juin 2012, est destiné à devenir le nouveau tracé de la RD 65 en remplacement de la section commune avec la RD 610 entre le feu de la route de Jacou et le rond-point de Castries, ce qui permettra le déclassement de la RD 610 le long de la zone urbanisée de Vendargues en voie locale, déclassement lui aussi prévu au PDU.

Avec le bouclage du LIEN sur l'autoroute A9 entre le rond-point de Castries et l'échangeur A9-RN 113 par l'est du bois de Saint-Antoine, ces deux nouvelles routes constitueront le nouveau chemin pour le trafic, poids lourds en particulier entre l'autoroute A9 et la zone industrielle du Salaison, délestant de ce trafic à la fois la RD 613, le chemin des Coustouliers (RD 65 entre la RD 610 et la RD 613) et la RD 610.