Perspectives d'évolution du réseau routier
autour de Vendargues

Point en juin 2012

Cette image donne un aperçu des différents projets routiers envisagés ou abandonnés autour de Vendargues tels qu'ils ressortent des propos du maire de Vendargues lors de la réunion publique de présentation du projet de PLU du 6 juin 2012 et du conseil municipal qui a suivi, le 27 juin 2012, où a été voté l'arrêt du projet de PLU en vue de sa soumission à enquête publique après avis des personnes publiques concernées.

Ce plan a été obtenu en partant d'un fond issu de Google (®) maps et en y superposant une version partiellement transparente du projet de zonage du PLU de Vendagargues à la même échelle, qui permet de repérer les limites du territoire communal (zone partiellement blanchie aux couleurs moins contrastées sur la photo). Les tracés en rouge sont de moi et ont été faits à main levée sous Photoshop (®) pour permettre de situer approximativement les projets évoqués. Ils ne préjugent en rien d'éventuels tracés réels des projets évoqués, aucun plan précis n'ayant été présenté par le maire lors des deux réunions précitées.

 : la nouvelle route qui était prévue au SCOT de l'agglomération de Montpellier pour aller du rond-point de sortie de la zone industrielle du Salaison sur la route de Jacou (D65, encore appelée « route des rond-points ») jusqu'au LIEN (D68) et devait servir de limite est à la zone d'activités économiques appelée au SCOT « Porte est », dont la ZAC Via Domitia nord LIEN sur Vendargues est une première étape. Ce barreau routier était destiné à devenir, une fois réalisé, le nouveau tracé de la R65 à la place du tronçon de la D610 qui longe Vendargues, déchargeant celui-ci d'un bonne partie de son trafic routier. Il semble que ce projet soit actuellement abandonné du fait de l'opposition du maire du Crès.

 : la déviation de la N110/D610 autour de Castries par le sud ; une partie de cette déviation, à partir du rond-point entre Vendargues et Castries, doit être commune avec le tronçon manquant du LIEN pour son raccordement à l'autoroute A9.

 : raccordement du LIEN à l'autoroute A9, conditionné par le tracé retenu pour le doublement de l'autoroute. Le point exact du raccordement à l'autoroute n'est peut-être pas celui que laisse supposer mon schéma. Il devra se faire sur la partie de l'autoroute actuelle qui sera déclassée en périphérique urbain de Montpellier, c'est-à-dire après le péage à créer pour les véhicules quittant l'autoroute pour aller vers Montpellier et ses environs ou entrant sur l'autoroute à partir de Montpellier et ses environs.

 : la ZAC Maumarin au Crès, zone d'habitation récente qui est au cœur de l'opposition du maire du Crès au barreau . Si en effet ce barreau se fait, ceci implique de fait que la D65 (route des rond-points), qui doit être portée à deux fois deux voies, continue de longer cette ZAC au sud et que, du fait de son recalibrage à deux fois deux voies, elle constitue une nuisance encore plus importante pour les habitants de la ZAC, l'isolant du reste de la commune.

 : le souhait du maire du Crès, pour éviter l'isolement de la ZAC Maumarin, serait que la jonction entre la D65 et le LIEN, qui deviendrait de fait le nouveau tracé de la D65, se fasse en partant de l'ouest du Crès, par exemple selon un tracé qui pourrait être celui que j'ai imaginé sur ce plan, ou un autre tracé similaire

 : si le barreau routier ne se fait pas, le problème de la circulation des poids-lourds entre la sortie de l'autoroute et la zone industrielle du Salaison, qui, à terme, devait se faire par le LIEN et ce barreau, reste entier. L'idée actuelle du maire de Vendargues est donc de proposer une déviation de la D613 par le sud, à la limite entre Vendargues et Saint-Aunès, selon un tracé qui pourrait être plus ou moins celui que j'ai dessiné sur ce plan, et qui rejoindrait la D613 quelque part entre le pont du Salaison à la limite ouest de Vendargues (tracé b)et le rond-point Garibaldi (jonction D610 / D613) en cours de réaménagement par le département (tracé a), c'est-à-dire entre les deux tracés extrêmes que j'ai fait figurer sur le plan. Ceci suppose en outre qu'une nouvelle entrée de la zone industrielle soit ouverte sur la D613 (voir le point suivant).

 : dans le cadre de son projet de requalification de la zone industrielle du Salaison, la communauté d'agglomération de Montpellier projette de requalifier l'ancienne route de Sommières, chemin parallèle à la D613 le long de la voie ferrée de l'ancienne ligne de Sommières (qui, à terme, pourrait être réutilisée par un prolongement de la ligne 2 du tramway jusqu'à Castries), pour en faire une voie de circulation dans la zone industrielle dont certaines rues se terminent actuellement en impasses. Il serait alors possible de prévoir quelque part un raccordement de cette route refaite à la D613, qui constituerait une nouvelle entrée de la zone. C'est à ce point que pourrait se raccorder la déviation sud de la D613 évoquée au point .