Après les inondations du 22 septembre 2003
Une visite du Teyron

Les pluies particulièrement violentes du lundi 22 septembre 2003 ont provoqué dans de nombreuses parties de VENDARGUES des inondations catastrophiques.

Ce phénomène météorologique a mis en lumière de manière dramatique les problèmes d'écoulement des eaux pluviales dans les zones urbanisées de VENDARGUES.

VENDARGUES est traversé par deux ou trois ruisseaux, dont le Teyron et le Routous, qui ont été enterrés dans la plus grande partie du village du fait de l'urbanisation (voir plan montrant le cours enterré du Teyron et de ses affluents). Un des problèmes contribuant aux inondations en cas de fortes pluies est le sous-dimensionnement des canalisations enterrées de ces ruisseaux, et aussi leur manque d'entretien.

Pour voir ce qu'il en était effectivement, Max HERMET, quelques jours après les inondations, est allé visiter le Teyron en amont et en aval du village et aussi dans sa partie souterraine. Il a ainsi pu faire les photos que vous trouverez sur ces pages, et qui montrent les problèmes d'écoulement qui se posent, mais aussi l'état de délabrement de certaines installations d'égouts qui fuient en de multiples endroits dans le pluvial, contribuant à la pollution de l'environnement et aux mauvaises odeurs qui se dégagent lors des inondations.

Les photos ci-dessous sont organisées dans une séquence qui va de l'amont du Teyron, derrière Système U au nord de la zone agglomérée de VENDARGUES, à l'aval, après la traversée de la RN 113, côté SAINT-AUNÈS. En cliquant sur n'importe laquelle des vignettes ci-dessous, vous accédez à une version grand format de la photo correspondante dans une page distincte. Une fois sur une image grand format, une barre de défilement vous permet de passer directement à la photo suivante ou à la précédente sans avoir à revenir sur cette page, et ainsi défiler toutes les photos grand format les unes à la suite des autres en suivant le cours du Teyron.

Ces deux dernières photos montrent diverses buses de refoulement qui viennent alimenter le Routous, ruisseau qui passe en plein air derrière le lotissement de la Farigoule et finit par se jeter dans le Teyron enterré au coin de la rue du Teyron et de la place des arènes (place Adrien Granier).
   

(Photos Max HERMET)


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide
Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter
Dernière mise à jour le 15 octobre 2003