Aide

Ce site utillise plusieurs fenêtres de navigateur :

Et si vous activez des liens depuis la page de liens, chaque site ainsi activé ouvre une nouvelle fenêtre.

La fenêtre principale est normalement structurée en trois parties (pour les « techniciens », elle se compose de trois « frames ») :

Certaines pages de ce site permettent d'avoir accès à des documents scannés, plans, coupures de journaux, etc. Ces documents s'affichent dans une fenêtre secondaire qui se crée automatiquement lorsque vous cliquez sur le lien vers le document. Pour éviter la multiplication des fenêtres, la même fenêtre secondaire est réutilisée (toujours automatiquement) lorsque vous accédez à plusieurs documents de même type (une fenêtre pour les coupures de journaux et autres documents scannés au format A4, une autre pour les plans).

En principe, la fenêtre secondaire vient (ou revient) au premier plan lorsque vous activez un nouveau document qui doit s'y afficher, mais ce n'est pas toujours le cas et de plus, la fenêtre ne passe au premier plan que lorsque son contenu est complètement chargé. Pour des documents longs à charger, il peut s'écouler un certain temps entre le moment où vous cliquez et le moment où la fenêtre chargée apparaît. Par ailleurs, il vous faut savoir comment retourner à la fenêtre principale une fois que vous avez vu le document affiché dans une fenêtre secondaire. La manière de procéder dépend de plusieurs choses : du système d'exploitation que vous utilisez (Windows, Mac ou Linux), du fait que vous travaillez en plein écran (le navigateur occupe tout l'écran) ou en mode « fenêtré » (chaque programme, dont le navigateur, occupe seulement une partie plus ou moins grande de l'écran, encadrée par une bordure qui permet d'agrandir ou de réduire la fenêtre de ce programme, de la déplacer, etc.), et dans une moindre mesure du navigateur que vous utilisez (Internet Explorer, Netscape Navigator, ou autre).

Pour changer de fenêtre active en Windows, que vous soyez en mode plein écran ou en mode fenêtré, vous pouvez descendre le curseur jusqu'au bas de l'écran pour faire apparaître la barre de tâches (une bande étroite qui fait toute la largeur de l'écran au bas de l'écran, contient le bouton « Démarrer » et d'autres informations sur les programmes le plus souvent utilisés et les programmes actifs), si elle n'est pas présente en permanence. Dans cette barre, vous avez la liste des fenêtres actives, qu'elles soient visibles ou non. Pour changer de fenêtre, il vous suffit de cliquer sur le « bouton » de cette barre correspondant à la fenêtre que vous voulez activer. Le bouton correspondant à la fenêtre active est en état « enfoncé » dans la barre de tâches. Pour les fenêtres du navigateur, un bouton est associé à chaque fenêtre avec, à gauche, l'icône de l'application (celle d'Internet Explorer par exemple, si c'est le navigateur que vous utilisez) et ensuite le nom de la page actuellement affichée dans cette fenêtre. En pratique, si la fenêtre que vous voyez n'est pas celle que vous espérez, regardez dans la barre de tâches et cherchez des boutons relevés pour d'autres fenêtre de navigateur (icône du navigateur à gauche). Appuyez sur le bouton d'une autre fenêtre et ainsi de suite jusqu'à voir la fenêtre que vous espérez. Cette manière de procéder vous permet aussi bien d'activer une fenêtre en train de se charger mais encore cachée (plan ou document en cours de chargement), que de revenir à la fenêtre principale après avoir consulté un document qui s'affiche dans une fenêtre secondaire. Avec Windows XP, lorsqu'un grand nombre de fenêtres sont simultanément actives, les multiples fenêtres d'une même application (par exemple le navigateur Internet Explorer) peuvent être regroupées sous un unique « bouton » de la barre de tâches qu'il faut activer pour ouvrir une liste déroulante décrivant toutes les fenêtres de cette application. Si tel est le cas, c'est en appuyant sur le bouton correspondant au nom de votre navigateur (par exemple « internet Explorer ») que vous pourrez voir apparaître la liste des différentes fenêtres du navigateur et activer celle qui vous intéresse.

Une autre manière de faire venir au premier plan (« activer » dans le jargon des informaticiens) chaque programme actif dans le PC (chaque « fenêtre ») à tour de rôle est d'appuyer sur la touche « Echap » (en haut à gauche du clavier en général) tout en tenant enfoncé la touche « Alt » (la première touche à gauche de la barre d'espacement en général). Chaque nouvel appui sur « Echap » (« Alt » tenu enfoncé) fait apparaître une nouvelle fenêtre au premier plan, ou la barre de tâches (considérée elle aussi comme une application active par Windows).


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide
Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter
Dernière mise à jour le 19 août 2007