Le plan d'occupation des sols
de VENDARGUES

Notice sur les réseaux
------
2ème révision simplifiée
Z.A.C. POMPIDOU
------
POS approuvé par A.P. du : 23 mai 1980

(document faisant partie du dossier de 2ème révision simplifiée du POS de Vendargues soumis à enquête publique du 22 février au 27 mars 2007)

SOMMAIRE

I - ALIMENTATION EN EAU POTABLE 3
II - ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES 7
III - COLLECTE ET TRAITEMENT DES DÉCHETS 10

I - Alimentation en eau potable

LE CONTEXTE :

Les ressources en eau potable de la commune sont partagées au sein du Syndicat intercommunal du Salaison et sont assurées depuis les sources du Lez par connexion sur le réseau de distribution de la ville de Montpellier.
Ce syndicat regroupe les communes de Jacou, Le Crès, Saint-Aunes et Vendargues.

COMMUNE Habitants Abonnés
JACOU
LE CRÈS
ST-AUNÈS
VENDARGUES
4 757
6 800
2 825
5 228
1 674
2 637
943
2 166
Total
19 610
7 420

La fourniture d'eau depuis une station de reprise (Verchamp), un forage (Stade Robert) ainsi qu'un contrat de fourniture d'eau saisonnière établi avec la compagnie BRL (Bas Rhône Languedoc) permettent également, le cas échéant, de renforcer la capacité d'alimentation.

Ressource Type Volume produit/an Volume/jour
MONTPELLIER (Verchamp)
Stade ROBERT
Achat CNABRL
Les Châtaigniers
Reprise
Forage
Achat en Gros
Forage abandonné
1 172 825
641 426
400 000
 
3 213
1 757
1 096
 
Total  
2 214 251
6 066

L'eau est ensuite acheminée vers les différentes communes par stockage dans des ouvrages et des stations de reprise ou de surpression vers les services supérieurs.

LA ZAC POMPIDOU

L'objectif est de réaliser un nouveau quartier d'habitations sur un secteur destiné à l'origine à l'accueil d'activités économiques.
La municipalité prévoit la réalisation d'une petite zone d'activités commerciales et tertiaires sur la zone et également une halle des sports en bordure ouest de la future ZAC.
L'estimation des besoins prend en compte l'ensemble de ces projets. Ainsi, la répartition par secteur définit les besoins en eau suivants :

ZONE Surface Nb EQH Besoins m3/j Pointe m3/h
Halle des sports
Zone d'activités (commerces/tertiaire)
Habitat groupé
Habitat pavillonaire
Habitat collectif
Espaces verts
1
10
35
135
150
 
 
 
125
520
560
 
50
114
16
104
84
60
20
60
5
26
24
5
Total
1 205
428
140

 

LA DESSERTE ACTUELLE

La commune de Vendargues achète son eau à Montpellier (eau du Lez surpressée à la station de Verchamp).
La reprise des Châtaigniers relève l'eau jusqu'aux deux ouvrages de stockage :
- MAUMARIS (semi enterré, situé au nord de la commune, contenance 1 000 m3)
- MEYRARGUES (réservoir sur tour, 600 m3).

Un réseau de distribution de DN150 à DN200 dessert la zone. On remarque que le DN200 présent desservant le nord de la zone n'est pas continu depuis les ouvrages de distribution, ce qui implique des renforcements de capacité.

LA DESSERTE DE LA ZONE

Une conduite DN200 maillée entre l'avenue du 8 mai et !a rue de la cave coopérative distribuera le secteur. Une conduite DN150 assurera le débit incendie dans les mailles intérieures.

LE SCHÉMA DIRECTEUR D'EAU POTABLE

Le syndicat du SALAISON a confié en 2003 à la CGE le soin de réaliser et caler le modèle du réseau AEP de l'ensemble de ses communes et de définir ainsi les mesures (stockage, renforcements de conduites, maillages...) à prévoir dans le cadre du schéma directeur des évolutions de ces communes.

Les principales conclusions de l'étude sont :

1.1 Ressources

1.2 Station de reprise

1.3 Stockage

1.4 Adduction / distribution

1.5 Qualité

II - Assainissement des eaux usées

Le réseau :

D'une façon générale, le fonctionnement du réseau d'assainissement des eaux usées est satisfaisant.

Deux collecteurs pour l'assainissement collectif arrive au Nord du site de la ZAC :

Le traitement :

Le traitement des eaux usées de la commune est de la compétence de la communauté d'agglomération de Montpellier.

Le rejet se fait actuellement à la station d'épuration située à proximité du site, au sud de la RN 113, en limite avec la commune de Saint-Aunès. Cette station a une capacité théorique de traitement de 7 000 équivalents-habitants.

En septembre 2002, l'agglomération de Montpellier a engagé l'élaboration d'un schéma directeur visant à définir son plan d'actions pour 15 ans dans le domaine de l'assainissement.

Plusieurs choix techniques ont été retenus en fonction des secteurs.

La commune du Vendargues appartient au secteur centre qui prévoit le raccordement de ses effluents sur la station MAERA (470 000 EH) dont les rejets se feront en mer via un émissaire. Les travaux doivent être achevés début 2007. Les crédits ont déjà été votés et ce raccordement fait partie des priorités pour la communauté d'agglomération. En effet, cette dernière a approuvé l'avant projet de raccordement à la station des effluents des communes de Jacou, Le Crès et Vendargues lors du conseil de communauté en date du 14 novembre 2006.

La livraison des premiers logements dans le cadre de la ZAC Pompidou ne se fera pas avant 2008 et correspond donc au planning fixé par le schéma directeur d'assainissement.

 

Le schéma du réseau d'assainissement des eaux usées figurant page 9 du document est accessible dans une fenêtre distincte, dans une taille suffisante pour en permettre la lisibilité à l'écran, en cliquant ici.

III - Collecte et traitement des déchets

La création de la ZAC Pompidou va donner lieu à un apport supplémentaire de déchets ménagers.

Le traitement des déchets est assuré par la communauté d'agglomération de Montpellier. Les déchets sont acheminés vers la décharge du Thôt en attendant la future usine de méthanisation. En effet, l'agglomération de Montpellier prévoit une unité capable de traiter 230.000 tonnes de déchets par an. Ce sera la plus grosse usine de ce type construite en France.

Cette réalisation de Montpellier Agglomération répond aux exigences de la loi qui vise notamment à une plus grande revalorisation des déchets. La méthanisation consiste en la dégradation de la matière organique grâce à l'action de micro-organismes. Ce procédé présente le double avantage de produire du compost de qualité, ayant un usage agricole notamment, et de dégager du biogaz. Composé à 60% de méthane, il peut être utilisé comme source d'énergie afin de produire de la chaleur et de l'électricité.

Implantée sur la zone Garosud de Montpellier, cette unité de traitement des ordures ménagères devrait ouvrir ses portes en 2007 et prend en compte l'évolution démographique envisagée d'ici 2027.

Le ramassage des déchets verts des particuliers se fait sur demande aux services de la communauté d'agglomération de Montpellier. Ces déchets sont acheminés vers des plates-formes de compostage qui les transforment en produits fertilisants pour les espaces verts et les cultures. La collecte en porte à porte des déchets verts est un service complémentaire aux installations et équipements déjà mis en place par Montpellier Agglomération.
Les points d'apport volontaire les plus proches sont situés au Crès et à Baillargues.


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide
Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter
Dernière mise à jour le 22 février 2007