Présents :
M. DUDIEUZÈRE, M. GALTIER, Mme PINEL, Mme NAVARRO, M. AVELINE, M. BERETTI, M. SEGUIN, Mme AUDRAN, M. MALANDAIN, Mme VEILLON, Mme GROLIER, M. LAURET, Mme HERVÉ, M. COMBETTES, Mme SALLES, M. CLARET, Mme GONNET-MARTY, M. ESPÉROU, Mme OUFFE, M. VASSALLO, M. HERMET, Mme EDOUARD, M. TORRENT, Melle BEYAERT, M. SUZANNE
Représentés :
Mme GARCIA : pouvoir à Mme NAVARRO ; M. PONS : pouvoir à M. SEGUIN ; Mme RUIZ : pouvoir à M. DUDIEUZÈRE ; Mme BONNET : pouvoir à M. LAURET
Absents ou excusés :
Néant
Monsieur le Maire constatant que le quorum est atteint, ouvre la séance - Monsieur Bernard GALTIER est élu secrétaire.
Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour
L'ordre du jour modifié suivant est adopté à l'unanimité
(Pour aller directement à la partie du PV concernant une question qui vous intéresse, cliquez sur le numéro de cette question dans la colonne « Question n° » du tableau ci-dessous)
Question n° | Objet |
1. | Adoption de l'Ordre du Jour |
2. | Adoption du procès verbal n° 01/2002 |
3. | Préparation de la rentrée scolaire 2002/2003 |
4. | Participation pour création de voies nouvelles et réseaux |
5. | Création de deux emplois CES et d'un emploi d'agent administratif à temps non complet |
6. | Installation classée - Avis |
7. | Régime indemnitaire élus |
8. | Débat d'orientation budgétaire |
9. | Taux d'imposition 2002 |
Question n° 2 - Adoption du Procès Verbal n° 01/2002
Ce Procès verbal a été adopté à l'unanimité.
Question n° 3 - Préparation de la rentrée scolaire 2002/2003
Madame PINEL rapporte l'affaire ;
Monsieur l'Inspecteur d'Académie nous fait part des mesures suivantes
pour la prochaine rentrée scolaire :
- Ouverture conditionnelle aux effectifs d'un poste élémentaire
à l'école « Les Garrigues »
- Transfert du 6ème poste élémentaire de l'école
« Les Garrigues » à l'école « Andrée
COSSO ».
- Transfert des 6ème et 7ème postes élémentaires
de l'école « Les Asphodèles » à l'école
« Andrée COSSO ».
- Ouverture d'une journée hebdomadaire de décharge de direction
à l'école « Andrée COSSO ».
Je vous demande d'émettre un avis sur ces mesures envisagées.
Le conseil municipal, à l'unanimité, émet un avis
favorable.
Question n° 4 - Participation pour la création des voies nouvelles et réseaux
Monsieur AVELINE présente l'affaire ;
La loi du 13 décembre 2000, relative à la solidarité et
au renouvellement urbain a supprimé la participation pour le financement
des services publics industriels et commerciaux. Par contre elle a institué
la participation pour création de voies nouvelles et réseaux.
Ultérieurement, et si nécessaire, le conseil municipal organisera
par des délibérations spécifiques, le régime de
répartition de chaque voie nouvelle réalisée pour desservir
de nouveaux terrains constructibles.
Cette délibération de principe a pour effet de placer toutes les
créations de voies nouvelles, réalisées hors ZAC et PAE,
dans le champ d'application de la participation.
Je vous demande d'instituer cette participation.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Question n° 5 - Création de deux emplois CES et un emploi d'agent administratif à temps non complet
Sur rapport de Madame AUDRAN, et exposé de Monsieur SEGUIN
La réorganisation des services et l'évolution des besoins aux
services techniques de la commune mettent en évidence des besoins en
personnel. En attendant de savoir si ceux-ci auront un caractère durable,
il est proposé au conseil municipal de créer deux emplois dans
le cadre d'une convention « contrat emploi solidarité »
avec l'État.
Les sommes seront inscrites au budget.
Monsieur le Maire sera autorisé à signer tout acte relatif à
cette affaire.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Il est également proposé de créer un emploi d'agent administratif
(catégorie C) à temps non complet de 16 heures hebdomadaire (16/35°)
pour tenir compte de l'évolution des besoins des services sociaux de
proximité de la commune, en application des décrets 87-110 du
30 décembre 1987, 87-1108 du 30 décembre 1987, 87-1107 du 30 décembre
1987, D 82-1105 du 23 décembre 1982 (IB 245 - IB 343 - échelle
2)
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire, et dit que les crédits afférents sont inscrits au Budget-Chapitre
012
Question n° 6 - Installation Classée - Avis
Madame VEILLON présente l'affaire ;
Une enquête publique au titre des installations classées s'est
déroulée du 7 février au 15 mars 2002, suite à la
demande de la Société VIA LOGISTIQUE d'exploiter, sur le Parc
Industriel de la Vallée du Salaison, des entrepôts de stockage
de produits ménagers divers.
Dans le cadre de la procédure, il convient d'émettre un avis sur
cette demande.
Le conseil municipal, à l'unanimité, émet un avis
favorable.
Question n° 7 - Régime indemnitaire des élus
Madame GONNET-MARTY présente l'affaire ;
En application de la loi n°2002-276 du 27 février 2002, relative
à la démocratie de proximité, je, vous propose de fixer
à compter du 1er avril 2002, le régime des indemnités de
fonction des Adjoints au Maire, et des conseillers municipaux délégués
comme suit :
Adjoint au Maire :
Taux maximal de l'indemnité : 22 % de l'indice brut
1015
Conseiller municipal délégué :
Taux maximal de l'indemnité : 6 % de l'indice brut 1015
Je vous demande également de dire
• Que le montant des indemnités versées ne pourra dépasser
le montant total des indemnités maximales susceptibles d'être allouées
au Maire et aux Adjoints.
• Que les crédits nécessaires seront inscrits aux Budgets
successifs de la commune - chapitre 65
Monsieur le Maire indique que l'enveloppe budgétaire
légale est trop faible pour permettre de verser une indemnité
à l'ensemble des élus. Par ailleurs, il semble normal que seuls
ceux qui ont une délégation bénéficient d'une indemnité.
Cela concerne donc 8 adjoints et 6 conseillers municipaux.
Il indique enfin que la nouvelle loi prévoit l'ouverture du bulletin
municipal à l'équipe minoritaire du conseil.
Il propose qu'une réunion s'organise pour en fixer les modalités.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Le Code général des collectivités territoriales
fixe :
- un plafond d'indemnité pour le maire en fonction
de la taille de la commune, exprimé en pourcentage du salaire correspondant
à l'indice brut 1015 de la fonction publique, c'est à dire celui
correspondant au grade le plus élevé dans la fonction publique
(pour VENDARGUES : 55%) ;
- un nombre maximum d'adjoints : le nombre d'adjoints
ne peut dépasser 30% de l'effectif du conseil municipal (pour VENDARGUES :
8 adjoints maximum) ;
- un plafond d'indemnité pour les adjoints, en
pourcentage de l'indemnité du maire, qui est de 40% de cette indemnité ;
- une enveloppe maximale que ne peut dépasser l'ensemble
des indemnités votées au maire, aux adjoints et éventuellement
à des conseillers municipaux ayant délégation (la loi n° 2002-276
du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité a officialisé
la possibilité de donner des délégations permanentes à
des conseillers municipaux et des indemnités à ces conseillers)
qui est égale à la somme des maxima autorisés pour le maire
et le nombre maximum autorisé d'adjoints, soit pour VENDARGUES, 100% + 8*40% = 420%
du plafond d'indemnité prévu pour le maire. En d'autres termes,
on ne peut indemniser des conseillers municipaux délégataires
que pour autant que le maire et/ou les adjoints aient une indemnité inférieure
au plafond autorisé pour eux (car on ne peut donner des délégations
permanentes à des conseillers municipaux que pour autant qu'on ait déjà
le nombre maximum autorisé d'adjoints ).
Question n° 8 - Débat d'Orientation Budgétaire 2002
Monsieur le Maire, après avoir excusé Madame RUIZ, lance le débat.
L'exercice 2002 est marqué par de nouvelles dispositions législatives
qui ont un impact important sur l'équilibre budgétaire.
La loi Chevènement , la création de la communauté d'agglomération
qui entraîne un « manque à gagner » pour
la commune d'environ 381.123 € (2.500.000 F)
En effet, les bases de calcul étant « gelées »
à 2001, nous perdons l'augmentation mécanique du produit de taxe
professionnelle (environ 228.674 € - 1.500.000 F) et les rôles
complémentaires émis en cours d'année, (en moyenne 152.450 €
- 1.000.000 F)
Face à cette diminution importante des ressources, et la stagnation des
dotations de l'État, différentes lois imposent une augmentation
des charges de fonctionnement.
Les lois sur les 35 heures et la résorption de l'emploi précaire,
dont le coût est estimé à 213.430 € (1.400.000 F).
Le volet social de la loi SRU, sur les logements sociaux, qui nous impose un
prélèvement de 49.658 € - 326.000 F pour la 1ère
année.
Déduction faite de toutes charges fixes et malgré des économies
dans les charges de fonctionnement courantes, une augmentation de la fiscalité
sur les ménages est à prévoir.
Malgré ce, la politique d'investissement de la commune sera poursuivie
en 2002, avec la fin de la construction du Groupe Scolaire Andrée COSSO,
l'aménagement du complexe sportif et l'aménagement de la salle
des festivités.
Les nouveaux crédits d'investissement seront de l'ordre de 1.524.000 €
(10.000.000 F).
Monsieur le Maire insiste sur le « manque à
gagner » du produit de taxe professionnelle induit par le mode de
calcul de la dotation de compensation « Avec mes collègues
de Baillargues - Lattes - Pérols et Saint Jean de Védas, nous
avons attiré l'attention du Président sur ce problème et
de la nécessité de prévoir une compensation supplémentaire
dans le cadre de la Dotation de la Solidarité Urbaine. Lors du dernier
conseil, le Président a acté cette proposition. »
Monsieur SUZANNE : « Cet événement
était prévisible et il fallait en tenir compte. La taxe professionnelle
permettait une baisse artificielle de l'impôt sur les ménages.
La loi permet maintenant la vérité fiscale. »
Monsieur le Maire : « De nombreux candidats
proposent des dégrèvements de la taxe d'habitation. Pour ne pas
y perdre une nouvelle fois, c'est l'année d'augmenter l'impôt sur
les ménages. »
Monsieur HERMET : « La salle des festivités
sera isolée dans la zone industrielle, ce qui va créer une zone
d'insécurité. »
Monsieur le Maire : « L'insécurité
se combat par la prévention. De plus, c'est un engagement auprès
des riverains de la salle actuelle. »
Le conseil prend acte de l'organisation du D.O.B.
Question n° 9 - Taux d'imposition 2002
Sur proposition de Monsieur le Maire, le conseil municipal, par 24
voix pour et 5 contre (MM. HERMET - SUZANNE - TORRENT - Mmes EDOUARD - BEYAERT),
fixe les taux d'imposition comme suit :
Taxe d'habitation | 15,43 | |
Foncier bâti | 18,79 | |
Foncier non bâti | 56,43 |
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 h 20
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
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