Présents :
M. Pierre DUDIEUZÈRE – M. Guy LAURET – Mme Cécile VEILLON - M. Philippe BERETTI - Mme Michèle GARCIA - M. Jean GUERRIERI - Mme Marie NAVARRO - M. Jean-Paul FINART - Mme Nadine RUIZ - M. Robert BONA - M. Jacques VASSALLO - M. Pierre BONNEGARDE - Mme Marie-France AUDRAN - Mme Régine SALLES - Mme Martine PINEL - Mme Patricia MARTINEZ - Mme Cathy ITIER - M. Xavier COMBETTES - Mme Géraldine FAIVRE - M. Laurent VIDAL - M. Jean IBANEZ - Mme Jeanne-Marie GOUNARD – M. Éric FAVARD - M. Max HERMET – Mme Catherine MANNOURY - M. Lionel ESPÉROU - Mme Aurélie BERTHÉZÈNE
Représentés :
Mme Dolorès PENO : pouvoir à Mme FAIVRE ; M. Jean-Louis CLERC : pouvoir à M. Xavier COMBETTES
Avant le début de la séance du conseil municipal, monsieur le maire informe le conseil qu'il a reçu quatre courriers l'informant de la constitution au sein du conseil municipal de groupes, au sens de l'article 6.1 du règlement intérieur du conseil municipal qui doit être voté ce jour, et dans lequel, après consultation des élus du la liste minoritaire, il a accepté que le nombre minimum de personnes pour constituer un groupe soit fixé à deux :
Le maire précise que c'est Guy LAURET qui assumera la présidence du groupe majoritaire.
Il donne ensuite lecture de l'arrêté fixant les délégations qu'il a données aux huit adjoints et à 7 conseillers municipaux :
Madame Michèle GARCIA a été élue secrétaire de séance.
Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour
Le maire précise qu'une modification est apportée à la question 10, qui doit inclure la désignation de représentants de la commune pour permettre le vote du compte administratif 2007 du syndicat dans une ultime séance avant d'en prononcer la dissolution.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte l'ordre du jour modifié suivant :
Question n° | Objet |
1. | Adoption de l'ordre du jour |
2. | Décisions municipales n° : 40 - 41 - 42/2007 et 01 - 02 - 03 et 04/2008 |
3. | Délégations du conseil municipal (art. L 2122-22 du code général des collectivités territoriales) |
4. | Élection des membres de la commission d'appels d'offres |
5. | Élection des membres de la commission délégation de service public |
6. | Conseil d'administration du C.C.A.S. - détermination du nombre de membres - élection des membres |
7. | Constitution de la commission des finances et élection des membres |
8. | Élection des représentants du conseil dans les différents établissements
publics de coopération intercommunale : 1) Communauté d'agglomération de Montpellier 2) Syndicat intercommunal d'adduction d'eau (SIAE) du Salaison 3) Syndicat intercommunal de travaux d'irrigation de la vallée du Salaison (SITIVS) 4) SIVOM des trois rivières 5) Syndicat de restauration du Bérange 6) SIVU « La Farigoule » 7) SIVU « Collège La voie domitienne » 8) Syndicat intercommunal du collège le Bérange |
9. | Élection des représentants du conseil dans les organismes
extérieurs : 1) Charte de la vallée du Salaison 2) Centre de gestion de l'Hérault (CDG34) 3) Comité national d'action sociale (CNAS) 4) Commission locale d'information et de surveillance (CLIS) SITA Sud 5) Conseiller municipal en charge des questions de défense |
10. | Syndicat intercommunal du collège le Bérange - dissolution |
11. | SIVOM des 3 rivières - extension de compétences - adhésion à une nouvelle compétence |
12. | Adoption du règlement intérieur |
13. | Institution du régime indemnitaire des élus |
14. | Débat d'orientation budgétaire |
Question n° 2 - Décisions municipales n° : 40 - 41 - 42/2007 et 01 - 02 - 03 et 04/2008
Le conseil municipal prend acte des décisions municipales suivantes :
40/2007 : contrat de maintenance du parc informatique de la commune -
SARL HELP Informatique
41/2007 : nettoyage des club-houses boulodrome et football - vitrerie
des bâtiments communaux - G. Net
42/2007 : réalisation d'un bulletin municipal, d'un guide des associations
sportives et d'un agenda de ville - DIXICOM
01/2008 : bail de location parcelle AA n° 69 année 2008 -
manade LOPEZ
02/2008 : bail de location parcelle AA n° 69 année 2008 -
manade LOPEZ (annule et remplace la précédente)
03/2008 : défense des intérêts de la commune devant le T.A. de Montpellier -
instance n° 0703693-4 - requête PRUDENT - désignation
de maître Pierre BROSSARD
04/2008 : contrat d'exploitation et d'installation d'appareils distributeurs
automatiques - SARL BONNET Distributeurs automatiques
Question n° 3 - Délégations du conseil municipal (art. L 2122-22 du code général des collectivités territoriales)
Monsieur LAURET rapporte l'affaire ;
Il est rappelé aux membres du conseil municipal que, en vertu de l'article
L 2122-22 du code général des collectivités territoriales,
il est possible, en vue de faciliter la bonne marche de l'administration communale,
de déléguer à monsieur le maire certaines attributions
du conseil municipal. À cet effet, il est proposé que, parmi
les attributions mentionnées à l'article L 2122-22 du code
général
des collectivités territoriales, monsieur le maire, ou en cas d'absence
monsieur le premier adjoint, soit chargé par délégation
du conseil municipal, et pour la durée de son mandat :
1 - D'arrêter et modifier l'affectation des propriétés
communales utilisées par les services publics municipaux.
2 - De fixer, dans la limite de 1.000 €, les tarifs des droits
de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire sur les voies et
autres lieux publics, et, d'une manière générale, des droits
prévus au profit de la commune qui n'ont pas un caractère fiscal.
3 - De procéder, dans les conditions
ci-après définies,
et dans la limite de 4 millions d'€uros, à la réalisation
des emprunts destinés au financement des investissements prévus
par le budget, et aux opérations financières utiles à la
gestion des emprunts, et de passer à cet effet les actes nécessaires.
Au titre de la délégation en matière d'emprunts :
De passer dans la limite des sommes inscrites chaque année au budget,
des contrats de prêt pouvant comporter une ou plusieurs des caractéristiques
ci-après :
• À court, moyen ou long terme, et éventuellement sous
forme obligataire
• Libellés en Euro ou en devise
• Avec possibilité d'un différé d'amortissement
et / ou d'intérêts
• Au taux d'intérêt fixe et / ou indexé (révisable
ou variable), à un taux effectif global (TEG) compatible avec les dispositions
légales et réglementaires applicables en cette matière.
• Des droits de tirages échelonnés dans le temps avec
faculté de remboursement et / ou de consolidation par mise en
place de tranches d'amortissement
• La faculté de modifier une ou plusieurs fois l'index ou le
taux relatif au(x) calcul(s) du ou des taux d'intérêt
• La faculté de modifier la devise
• La possibilité de réduire ou d'allonger la durée
du prêt
• La faculté de modifier la périodicité et le
profil de remboursement
D'exercer les options prévues par le contrat de prêt et de conclure
tout avenant destiné à introduire dans le contrat initial une ou
plusieurs des caractéristiques ci-dessus.
Au titre de la délégation en matière d'emprunts :
De procéder, pendant toute la durée de son mandat, dans les limites fixées ci-après,
à la souscription d'ouvertures de crédit de trésorerie, et de passer à cet effet
les actes nécessaires. Ces ouvertures de crédit seront d'une durée maximale de
12 mois, dans la limite d'un montant annuel de 1.000.000 d'euros à un taux effectif
global (TEG) compatible avec les dispositions légales et réglementaires applicables en
cette matière et comporteront un ou plusieurs index parmi les index suivants :
EONIA - T4M - EURIBOR ou taux fixe.
Au titre de la délégation en matière d'opérations
financières utiles à la gestion des emprunts :
De procéder au remboursement anticipé des emprunts en cours, avec
ou sans indemnité compensatrice selon les termes convenus avec l'établissement
prêteur, et de contracter éventuellement tout contrat de prêt
de substitution pour refinancer les capitaux restant dus, et le cas échéant,
les indemnités compensatrices,
De décider plus généralement de toutes opérations
financières utiles à la gestion des emprunts,
De procéder à des opérations de couverture des risques de
taux et de change permettant une amélioration de la gestion des emprunts,
et notamment de conclure des contrats d'échange de taux d'intérêt
(swap), d'échange de devises, d'accord de taux futur (FRA), de garanties
de taux plafond (CAP), de garantie de taux plancher (FLOOR), de garantie de taux
plafond et de taux plancher (COLLAR), de terme contre terme (FORWARD/FORWARD),
d'options sur taux d'intérêt et de toutes opérations de marché (opérations
de marché dérivées et opérations structurées).
Ces contrats de couverture des risques de taux et de change devront être
adossés à des emprunts réalisés ou à réaliser,
ne pas excéder la durée résiduelle des emprunts auxquels
ils sont adossés. Les index de référence pourront être
le T4M, le TAM, l'EONIA, le TMO, le TME, l’EURIBOR, ou tout autre taux
parmi ceux communément utilisés sur les marchés concernés.
Des primes ou des commissions pourront être versées aux contreparties
ou aux intermédiaires financiers.
4 - De prendre toute décision concernant la préparation, la
passation, l'exécution et le règlement des marchés de travaux,
de fournitures et de services qui peuvent être réglementairement
passés sans formalités préalables en raison de leur montant,
lorsque les crédits sont prévus au Budget, jusqu'à 90.000 € hors
taxes.
5 - De décider de la conclusion et de la révision du louage
de choses pour une durée n'excédant pas douze ans.
6 - De passer les contrats d'assurance
7 - De créer les régies comptables nécessaires au fonctionnement
des services municipaux
8 - De prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans
les cimetières.
9 - D'accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni
de charges.
10 - De décider l'aliénation de gré à gré de
biens mobiliers, jusqu'à 4 600 €.
11 - De fixer les rémunérations et de régler les frais
et honoraires des avocats, notaires avoués, huissiers de justice et experts.
12 - De fixer, dans les limites de l'estimation des services fiscaux (Domaines),
le montant des offres de la commune à notifier aux expropriés et
de répondre à leurs demandes.
13 - De décider la création de classes dans les établissements
d'enseignement.
14 - De fixer les reprises d'alignement en application d'un document d'urbanisme
15 - D'exercer au nom de la commune des droits de préemption définis
par le code de l'urbanisme, que la commune en soit titulaire, ou délégataire,
de déléguer l'exercice de ces droits à l'occasion de l'aliénation
d'un bien selon les dispositions prévues au premier alinéa de l'article
L 213-3 de ce même code dans les conditions prévues par le
conseil municipal.
16 - D'intenter au nom de la commune les actions en justice ou de défendre
la commune dans les actions intentées contre elle, dans les litiges relatifs
aux affaires suivantes :
• du droit d'occupation ou d'utilisation des sols et des questions
d'urbanisme en général
• des procédures d'aménagement et d'environnement
• des procédures de police administrative et rurale
• de la gestion du personnel
• de la gestion des affaires sanitaires, sociales, d'insertion professionnelle
• des procédures, de l'exécution et du règlement
des marchés publics et des délégations de service public
• des procédures, de l'exécution et du règlement
de toute convention de louage de chose
• des droits de préemption définis par le code de l'urbanisme,
que la commune en soit titulaire, directement ou par substitution, ou délégataire.
• Des procédures et actes d'expropriation, définies
par le code de l'expropriation, menées pour le compte de la commune.
• Du remboursement ou reversement de produits et impôts et en
règle générale des conventions ou contrats financiers ou
fiscaux avec d'autres collectivités ou particuliers.
• De toute autre affaire relevant des compétences des juridictions
administratives (et financières) et judiciaires (civiles et pénales),
notamment celles concernant l'administration générale et l'organisation
de l'assemblée
• De recourir à cet égard aux services de tout auxiliaire
de justice compétent
17 - De régler les conséquences dommageables des accidents dans
lesquels sont impliqués des véhicules municipaux pour un montant
maximum de 3 000 €.
18 - De donner en application de l'article L 324-1 du code de l'urbanisme,
l'avis de la commune préalablement aux opérations menées
par un établissement publie foncier local.
Le conseil sera informé des décisions prises en application des délégations ci-dessus énoncées à chacune de ses réunions obligatoires, ainsi qu'il est prévu à l'article L. 2122-23 du code général des collectivités territoriales.
Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | 2 (Mme GOUNARD, M. FAVARD) | |
Contre : | 4 (Mme MANNOURY, Melle BERTHÉZÈNE, MM. HERMET et ESPÉROU) | |
Pour : | 23 |
La seule modification introduite dans ces délégations par rapport à celles qu'avait le maire avant les élections municipales est le paragraphe concernant les ouvertures de crédit de trésorerie dans le 3 (second paragraphe précédé du titre souligné « Au titre de la délégation en matière d'emprunts », qui va des mots « De procéder, pendant toute la durée de son mandat... » jusqu'aux mots « ....EURIBOR ou taux fixe »).
Question n° 4 - Élection des membres de la commission d'appels d'offres
M. VASSALLO rapporte l'affaire ;
Il est proposé de procéder à la constitution de la commission d'appels d'offres,
qui comprend, hormi le maire ou son suppléant, qui est président de droit,
cinq membres titulaires et cinq membres suppléants, désignés par le conseil
municipal en son sein.
Elle aura à connaître de l'ensemble des dossiers soumis à son examen, dans
les formes prescrites par le code des marchés publics.
Conformément à l'article 22 du C.M.P., cette commission est constituée par
vote à bulletins secrets, à la représentation proportionnelle au plus fort
reste.
L'élection se fait par scrutin de liste sans ordre préférentiel. Le remplacement
d'un titulaire sera ainsi assuré par l'un des suppléants élus sur la même liste
que le titulaire en cause.
Monsieur le maire rappelle le nombre de sièges obtenu par chaque liste :
Liste URPV : | 23 sièges | Liste REPV : | 2 sièges |
Liste APV : | 2 sièges | Liste PS : | 2 sièges |
Déclaration de candidatures :
Listes | Membres titulaires | Membres suppléants |
U.R.P.V. | J.P. FINART J. VASSALLO N. RUIZ J. GUERRIERI |
G. LAURET P. MARTINEZ C. VEILLON M. GARCIA |
R.E.P.V. / P.S. | M. HERMET | C. MANNOURY |
A.P.V. | J-M. GOUNARD | E. FAVARD |
Dépouillement du vote à bulletins secrets :
Nombre de conseillers votants | 29 | |
Bulletins nuls | 0 | |
Exprimés | 29 | |
Ont obtenu | Liste U.R.P.V. | 23 voix |
Liste R.E.P.V. / P.S. | 4 voix | |
Liste A.P.V. | 2 voix |
La commission d’appel d’offres se trouve donc constituée comme suit :
Liste U.R.P.V. | Liste R.E.P.V. / P.S. | ||
Membres titulaires - J.P. FINART - J. VASSALLO - N. RUIZ - J. GUERRIERI |
Membres suppléants - G. LAURET - P. MARTINEZ - C. VEILLON - M. GARCIA |
Membres titulaires - M. HERMET |
Membres suppléants - C. MANNOURY |
Question n° 5 - Élection des membres de la commission délégation de service public
Monsieur FINART rapporte l'affaire ;
Il est exposé au conseil municipal qu'il est nécessaire de désigner les membres
de la commission chargée d'examiner les offres des délégations de services
publics de la commune et en application de l'article L 1411-5 du code
général des collectivités territoriales.
Cette commission est élue pour la durée du mandat et est composée par le maire
ou son représentant, président, et par cinq membres de l'assemblée délibérante
élus en son sein à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Il
est procédé selon les mêmes modalités à l'élection de suppléants en nombre
égal à celui des titulaires.
Monsieur le maire rappelle le nombre de sièges obtenu par chaque liste :
Liste URPV : | 23 sièges | Liste REPV : | 2 sièges |
Liste APV : | 2 sièges | Liste PS : | 2 sièges |
Déclaration de candidatures :
Listes | Membres titulaires | Membres suppléants |
U.R.P.V. | J.P. FINART J. VASSALLO N. RUIZ J. GUERRIERI |
G. LAURET P. MARTINEZ C. VEILLON M. GARCIA |
A.P.V. | E. FAVARD | J-M. GOUNARD |
R.E.P.V. / P.S. | A. BERTHÉZÈNE | C. MANNOURY |
Dépouillement du vote à bulletins secrets :
Nombre de conseillers votants | 29 | |
Bulletins nuls | 0 | |
Exprimés | 29 | |
Ont obtenu | Liste U.R.P.V. | 23 voix |
Liste R.E.P.V. / P.S. | 4 voix | |
Liste A.P.V. | 2 voix |
La commission délégation de service public se trouve donc constituée comme suit :
Liste U.R.P.V. | Liste R.E.P.V. / P.S. | ||
Membres titulaires - J.P. FINART - J. VASSALLO - N. RUIZ - J. GUERRIERI |
Membres suppléants - G. LAURET - P. MARTINEZ - C. VEILLON - M. GARCIA |
Membres titulaires - A. BERTHÉZÈNE |
Membres suppléants - C. MANNOURY |
Question n° 6 - Conseil d'administration du C.C.A.S. - détermination du nombre de membres - élection des membres
Mme NAVARRO présente l'affaire ;
En application des décrets n° 95-561 du 6 mai 1995 et
2000-6 du 4 janvier 2000, le conseil municipal procède à l'élection des membres
du conseil d'administration du C.C.A.S., dont il fixe par ailleurs le nombre
de membres.
Avant de procéder à l'élection, par vote à bulletins secrets, et à la représentation
proportionnelle, je vous propose de fixer le nombre à 12 ; soit
six membres élus et six membres nommés.
Le conseil municipal adopte à l'unanimité cette proposition, et passe ensuite
à l'élection à bulletins secrets.
Monsieur le maire rappelle le nombre de sièges obtenu par chaque liste :
Liste URPV : | 23 sièges | Liste REPV : | 2 sièges |
Liste APV : | 2 sièges | Liste PS : | 2 sièges |
Déclaration de candidatures :
Listes | Candidatures |
U.R.P.V. | M. NAVARRO J. VASSALLO J-L. CLERC C. ITIER P. BONNEGARDE |
R.E.P.V. / P.S. | C. MANNOURY |
A.P.V. | E. FAVARD |
Dépouillement du vote à bulletins secrets :
Nombre de conseillers votants | 29 | |
Bulletins nuls | 0 | |
Exprimés | 29 | |
Ont obtenu | Liste U.R.P.V. | 23 voix |
Liste R.E.P.V. / P.S. | 4 voix | |
Liste A.P.V. | 2 voix |
Sont déclarés élus au conseil d’administration du C.C.A.S. :
M. NAVARRO - J. VASSALLO - J-L. CLERC - C. ITIER - P. BONNEGARDE - C. MANNOURY
Le maire précise qu'un appel à candidatures auprès des associations concernées a été lancé en vue de la désignation des 6 membres extérieurs et que la sélection sera présentée lors d'un prochain conseil.
Question n° 7 - Constitution de la commission des finances et élection des membres
Mme RUIZ rapporte l'affaire ;
L'article L 2121-22 du code général des collectivités territoriales dispose
que le conseil municipal peut former des commissions soumises au conseil municipal.
Dans les communes de plus de 3 500 habitants, la composition des commissions
doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre
l'expression pluraliste des élus au sein de l'assemblée.
En vue de la présentation prochaine au conseil
municipal du budget 2008, je vous propose de procéder à la création
de la commission des finances qui serait constituée de neuf membres élus.
Monsieur le maire rappelle le nombre de sièges obtenu par chaque liste :
Liste URPV : | 23 sièges | Liste REPV : | 2 sièges |
Liste APV : | 2 sièges | Liste PS : | 2 sièges |
Il propose que toutes les composantes du conseil municipal soient représentées à cette
commission .
Après avoir procédé à un premier et unique tour
de scrutin, après appel à candidature et par 29 voix, la commission
des finances est
constituée comme suit :
- N. RUIZ - G. LAURET – J. VASSALLO – R. BONNA – J-L
CLERC – J.
GUERRIERI pour la liste U.R.P.V.
- J-M. GOUNARD pour la liste A.P.V.
- M. HERMET pour la liste P.S.
- L. ESPÉROU pour la liste R.E. P.V.
Question n° 8 - Élection des représentants du conseil dans les différents établissements publics de coopération intercommunale
1 - Monsieur le maire indique qu’en application
de l’article L 2121-33 du code général des collectivités
territoriales, il convient de
procéder à l’élection des représentants de
la commune à la communauté d’agglomération de Montpellier.
En application des statuts de la communauté, la commune est représentée
par un délégué titulaire et un délégué suppléant.
Après appel à candidatures et vote à bulletins secrets,
sont désignés au premier et unique tour de scrutin, par
29 voix en qualité de
représentants de la commune à la communauté d’agglomération
de Montpellier :
Délégué titulaire :
P. DUDIEUZÈRE |
Délégué suppléant :
G. LAURET |
2 - Monsieur le maire indique qu’en application de l’article L 2121-33
du code général des collectivités territoriales, il convient
de
procéder à l’élection des représentants de
la commune au Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau du Salaison.
En application des statuts de ce syndicat, la commune est représentée
par trois délégués titulaires.
Après appel à candidatures et vote à bulletins secrets,
sont désignés au premier et unique tour de scrutin, par
29 voix :
- G. LAURET
- R. BONA
- J-P. FINART
en qualité de représentants de la commune au syndicat
intercommunal d'adduction d'eau du Salaison.
3 - Monsieur le maire indique qu’en application de l’article L 2121-33
du code général des collectivités territoriales, il convient
de
procéder à l’élection des représentants de
la commune au syndicat intercommunal de travaux d'irrigation de la vallée
du Salaison (SITIVS).
En application des statuts de ce syndicat, la commune est représentée
par trois délégués titulaires.
Après appel à candidatures et vote à bulletins secrets,
sont désignés au premier et unique tour de scrutin, par
29 voix :
- G. LAURET
- R. BONA
- J-P. FINART
en qualité de représentant de la commune au syndicat
intercommunal de travaux d'irrigation de la vallée du Salaison (SITIVS).
4 - Monsieur le maire indique qu’en application de l’article L 2121-33
du code général des collectivités territoriales, il convient
de
procéder à l’élection des représentants de
la commune au SIVOM des 3 rivières
En application des statuts de ce syndicat, la commune est représentée
par trois délégués titulaires.
Après appel à candidatures et vote à bulletins secrets,
sont désignés au premier et unique tour de scrutin, par
29 voix :
- R. BONA
- J-P. FINART
- J. VASSALLO
En qualité de représentant de la commune au SIVOM des 3 rivières.
5 - Monsieur le maire indique qu’en application
de l’article L 2121-33
du code général des collectivités territoriales, il convient
de
procéder à l’élection des représentants de
la commune au syndicat de restauration du Bérange.
En application des statuts de ce syndicat, la commune est représentée
par deux délégués titulaires et deux délégués
suppléants.
Après appel à candidatures et vote à bulletins secrets,
sont désignés au premier et unique tour de scrutin, par
29 voix en qualité de
représentants de la commune au syndicat de restauration du Bérange
:
- Délégués titulaires : P. DUDIEUZÈRE – C.
VEILLON
- Délégués suppléants : G. FAIVRE – M.
PINEL
6 - Monsieur le maire indique qu’en application
de l’article L 2121-33
du code général des collectivités territoriales, il convient
de
procéder à l’élection des représentants de
la commune au SIVU « La Farigoule ».
En application des statuts de ce syndicat, la commune est représentée
par deux délégués titulaires.
Après appel à candidatures et vote à bulletins secrets,
sont désignés au premier et unique tour de scrutin, par
29 voix en qualité de
représentants de la commune au SIVU « La Farigoule » :
M. NAVARRO - J. VASSALLO
7 - Monsieur le maire indique qu’en application
de l’article L 2121-33
du code général des collectivités territoriales, il convient
de
procéder à l’élection des représentants de
la commune au SIVU « Collège la voie Domitienne »
En application des statuts de ce syndicat, la commune est représentée
par deux délégués titulaires.
Après appel à candidatures et vote à bulletins secrets,
sont désignés au premier et unique tour de scrutin, par
29 voix en qualité de
représentants de la commune au SIVU « Collège la voie
Domitienne » :
P. DUDIEUZERE – M. PINEL
8 - Monsieur le maire indique qu’en application
de l’article L 2121-33
du code général des collectivités territoriales, il convient
de
procéder à l’élection des représentants de
la commune au SIVU « Collège le Bérange »
En application des statuts de ce syndicat, la commune est représentée
par deux délégués titulaires.
Après appel à candidatures et vote à bulletins secrets,
sont désignés au premier et unique tour de scrutin, par
29 voix en qualité de
représentants de la commune au SIVU « Collège le Bérange » :
P. DUDIEUZERE – M. PINEL
Question n° 9 - Élection des représentants du conseil dans les organismes extérieurs
1 - Monsieur le maire indique qu’en application
de l’article L
2121-33 du code général des collectivités territoriales,
il convient de
procéder à l’élection des représentants de
la commune à la charte de la vallée du Salaison
En application des statuts de cet organisme, la commune est représentée
par deux délégués titulaires.
Après appel à candidatures et vote à bulletins secrets,
sont désignés au premier et unique tour de scrutin, par
29 voix en qualité de
représentants de la commune à la charte de la vallée du
Salaison :
P. DUDIEUZERE – J-L. CLERC
2 - Monsieur le maire indique qu’en application
de l’article L 2121-33 du code général des collectivités
territoriales, il convient de
procéder à l’élection des représentants de
la commune au centre de gestion de l’Hérault
En application des statuts de cet organisme, la commune est représentée
par un représentant.
Après appel à candidatures et vote à bulletins secrets,
est désigné au premier et unique tour de scrutin, par
29 voix en qualité de
représentant de la commune au centre de gestion de l’Hérault :
G. LAURET
3 - Monsieur le maire indique qu’en application
de l’article L 2121-33 du code général des collectivités
territoriales, il convient de
procéder à l’élection des représentants de
la commune au comité national d’action sociale
En application des statuts de cet organisme, la commune est représentée
par un représentant.
Après appel à candidatures et vote à bulletins secrets,
est désigné au premier et unique tour de scrutin, par
29 voix en qualité de
représentant de la commune au comité national d’action
sociale : M. HERMET
4 - Monsieur le maire rapporte l’affaire ;
Par arrêté n° 2007-I-2667, monsieur le préfet
a créé une
commission locale d’information et de surveillance (C.L.I.S.) dans le
cadre de
l’exploitation du site de la société SITA SUD qui comportera :
- Une unité de broyage de déchets verts et bois
- Un centre de tri de déchets industriels banals (DIB) et de déchets
d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
- Une station de transit de déchets ménagers
En application de l’article 6 – alinéa 2 du décret
n° 93-1410 du 29 décembre 1993, il convient de désigner
les représentants de la
commune à cette commune à cette commission.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité,
désigne ;
- Représentant de la commune : monsieur Pierre DUDIEUZÈRE,
maire
- Représentant suppléant : monsieur Guy LAURET, 1er adjoint
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
5 - Madame AUDRAN rapporte l’affaire ;
Madame le ministre de la Défense a souhaité créer et expérimenter
une catégorie nouvelle de réservistes citoyens dont le rôle
consistera à la fois à animer des actions autour de la citoyenneté et à présenter
aux jeunes toutes les possibilités offertes dans les métiers
de l’armée.
Ces réservistes porteront le nom de « réservistes
locaux à la
jeunesse et à la citoyenneté ».
Ils devront s’appuyer au niveau local sur le réseau municipal
des élus municipaux chargés des questions de défense.
Par délibération du 26 juin 2003 , le conseil municipal a décidé d’instaurer
une fonction nouvelle de conseiller municipal en charge des
questions de défense.
Je vous propose de désigner un conseiller municipal à ce poste.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré,
et à l’unanimité
- instaure cette nouvelle fonction de conseiller municipal
- désigne madame AUDRAN comme conseiller municipal délégué à la
défense
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 10 - Syndicat intercommunal du collège le Bérange - dissolution
Mme PINEL rapporte l'affaire ;
Par délibération en date du 14 janvier 2008, le syndicat intercommunal du
collège « le Bérange » a décidé de dissoudre
le syndicat, les emprunts relatifs à la construction du collège étant arrivés
à leur terme en 2007.
En application de l'article L. 5211-19 du code général des collectivités
territoriales, cette délibération a été notifiée au maire de chacune des communes
membres du syndicat, aux fins de consultation de son conseil municipal.
Je vous demande :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 11 - SIVOM des 3 rivières - extension de compétences - adhésion à une nouvelle compétence
M. COMBETTES présente l'affaire ;
Par délibération du 4 octobre 2007, le comité syndical du SIVOM des trois
rivières a décidé de modifier l'article 2 des statuts du syndicat pour y adjoindre
une nouvelle compétence : « Collecte, transport et règlement
des frais de traitement auprès des centres agréés, des déchets industriels
banals (par opposition aux déchets industriels spéciaux) générés par les services
des collectivités ».
Conformément aux dispositions de l'article L 5211-20 du code général
des collectivités territoriales, il convient de se prononcer sur cette modification
statutaire et par ailleurs, se prononcer également sur l'adhésion de la commune
à cette nouvelle compétence, dans les conditions prévues à l'article L 5211-17
dudit code.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte
cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 12 - Adoption du règlement intérieur
Monsieur le maire rappelle qu’en application de l’article L 2121-8
du code général des collectivités territoriales, le conseil
municipal
doit établir son règlement intérieur dans les six mois
qui suivent son installation .
Il soumet à délibération le projet de règlement
joint à l’ordre du jour.
Le texte proposé est reproduit ci-dessous. Il reprend celui qui était en vigueur à la fin de la précédente mandature, à quelques modifications près, qui sont indiquées dans le texte (texte supprimé barré ; texte ajouté ou modifié en gras). Le texte en italique reproduit des articles du code général des collectivités territoriales ; le texte en caractères droits correspond aux dispositions supplémentaires complétant les dispositions légales.
Article L. 2121.8 du Code général des collectivités
territoriales : Dans les communes de 3 500 habitants
et plus, le conseil municipal établit son règlement intérieur,
dans les six mois qui suivent son installation.
Le règlement intérieur peut être déféré devant
le tribunal administratif.
Les modalités de fonctionnement du conseil municipal et les conditions
de publicité de ses délibérations sont fixées par
le code général des collectivités territoriales et les dispositions du
présent règlement.
PRÉAMBULE
SOMMAIRE
CHAPITRE 1. : LES TRAVAUX PRÉPARATOIRES
ARTICLE 1.1. : PÉRIODICITÉ DES SÉANCES
ARTICLE 1.2. : CONVOCATIONS
ARTICLE 1.3. : ORDRE DU JOUR
ARTICLE 1.4. : ACCÈS AUX DOSSIERS
ARTICLE 1.5. : SAISINE DES SERVICES MUNICIPAUX
ARTICLE 1.6. : QUESTIONS ÉCRITES
ARTICLE 1.7. : QUESTIONS ORALES
CHAPITRE 2. : LA TENUE DES SÉANCES DU CONSEIL
MUNICIPAL
ARTICLE 2.1. : PRÉSIDENCE
ARTICLE 2.2. : ACCÈS ET TENUE DU PUBLIC
ARTICLE 2.3. : POLICE DE L'ASSEMBLÉE
ARTICLE 2.4. : QUORUM
ARTICLE 2.5. : POUVOIRS - PROCURATIONS
ARTICLE 2.6. : SECRÉTAIRES DE SÉANCE
ARTICLE 2.7. : PERSONNEL MUNICIPAL ET INTERVENANTS
EXTÉRIEURS
ARTICLE 2.8. : EMPLACEMENT DES CONSEILLERS
CHAPITRE 3. : LES DÉBATS ET LE VOTE DES
DÉLIBÉRATIONS
ARTICLE 3.1. : DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
ARTICLE 3.2. : DÉBATS ORDINAIRES
ARTICLE 3.3. : DÉBATS BUDGÉTAIRES
ARTICLE 3.4. : SUSPENSIONS DE SÉANCES
ARTICLE 3.5. : CLÔTURE DE TOUTE DISCUSSION
ARTICLE 3.6. : VOTES
CHAPITRE 4. : COMPTES RENDUS DES DÉBATS
ET DES DÉCISIONS
ARTICLE 4.1. : PROCÈS-VERBAUX
ARTICLE 4.2. : COMPTES RENDUS
ARTICLE 4.3. : EXTRAITS DES DÉLIBÉRATIONS
ARTICLE 4.4. : RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS
ARTICLE 4.5. : DOCUMENTS BUDGÉTAIRES
CHAPITRE 5. : LES COMMISSIONS DE TRAVAIL
ARTICLE 5.1. : LES COMMISSIONS LÉGALES
ARTICLE 5.2. : COMMISSIONS SPÉCIALES ET EXTRA-MUNICIPALES
CHAPITRE 6. : L'ORGANISATION POLITIQUE DU CONSEIL
ARTICLE 6.1. : LES GROUPES POLITIQUES
ARTICLE 6.1.1. : BULLETIN MUNICIPAL
CHAPITRE 7. : DISPOSITIONS DIVERSES
ARTICLE 7.1. : MODIFICATION DU RÈGLEMENT
ARTICLE 7.2. : APPLICATION DU RÈGLEMENT
Article 1.1. : Périodicité des
séances
Article L. 2121-7 : Le conseil municipal se réunit au moins
une fois par trimestre.
Article L. 2121-9 : Le maire peut réunir le conseil municipal
chaque fois qu'il le juge utile.
Il est tenu de le convoquer dans un délai maximal de 30 jours quand
la demande motivée lui en est faite par le représentant de l'État
dans le département ou par le tiers au moins des membres du conseil
municipal en exercice.
En cas d'urgence, le représentant de l'État dans le département
peut abréger ce délai.
Article 1.2. : Convocations
Article L. 2121-10 : Toute convocation est faite par le maire. Elle indique
les questions portées à l'ordre du jour. Elle est mentionnée
au registre des délibérations, affichée ou publiée.
Elle est adressée par écrit, sous quelque forme que ce soit,
au domicile des conseillers municipaux, sauf s'ils font le choix d'une autre
adresse.
Elle précise la date, l'heure et le lieu de la réunion.
Elle sera précédée d'une pré-convocation transmise
dans les douze dix jours précédant la séance du
conseil municipal.
Article L. 2121-12 : Une note explicative de synthèse sur
les affaires soumises à délibération doit être
adressée avec la convocation aux membres du conseil municipal.
Si la délibération concerne un contrat de service public, le
projet de contrat ou de marché accompagné de l'ensemble des
pièces, peut, à sa demande, être consulté à la
mairie par tout conseiller municipal dans les conditions fixées par
le règlement intérieur.
Le délai de convocation est fixé à cinq jours
francs. En cas d'urgence, le délai peut être abrégé par
le maire sans pouvoir toutefois être inférieur à un jour
franc.
Le maire en rend compte dès l'ouverture de la séance au conseil
municipal, qui se prononce sur l'urgence et peut décider le renvoi de
la discussion, pour tout ou partie, à l'ordre du jour d'une séance
ultérieure.
Article 1.3. :
Ordre du jour
Le maire fixe, après avis de la conférence des présidents, l'ordre du jour, qui est reproduit sur la convocation et qui est porté à la
connaissance du public.
Les questions communiquées au maire, avec demande d'inscription à l'ordre
du jour, avant la conférence des présidents peuvent être
prises en considération pour inscription à l'ordre du jour.
La fréquence de ces questions est limitée à trois deux par
groupe constitué tel que défini à l'article 6.1. ci-après
et à une par conseiller non inscrit.
Le texte de ces questions est adressé au maire et fait l'objet d'un
accusé de réception.
Elles ne doivent porter que sur des affaires afférentes à l'action
municipale.
Article 1.4. : Accès aux dossiers
Article L. 2121-13 : Tout membre du conseil municipal a le droit, dans
le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune
qui font l'objet d'une délibération.
Durant les cinq jours précédant la séance et le jour de
la séance, les conseillers municipaux peuvent consulter les dossiers
figurant à l'ordre du jour, en mairie uniquement, et aux heures ouvrables.
La demande de consultation devra être présentée auprès
du maire.
Les conseillers qui voudront consulter les mêmes dossiers en dehors des
heures ouvrables devront adresser au maire une demande écrite.
Dans tous les cas, ces dossiers seront tenus en séance à la disposition
des membres de l'assemblée.
Article 1.5. : Saisine des services municipaux
Article L. 2122-18 : Le maire est seul chargé de
l'administration ;
mais il peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer
par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs
de ses adjoints, et, en l'absence ou en cas d'empêchement des adjoints, à des
membres du conseil municipal.
Toute question, demande d'informations complémentaires ou intervention
d'un membre du conseil municipal auprès de l'administration communale
devra se faire sous couvert du maire ou de l'élu municipal délégué.
Les informations disponibles devront être communiquées au plus
tard 24 heures avant l'ouverture de la séance du conseil municipal si
elles se rapportent à une affaire inscrite à I'ordre du jour,
et dans les autres cas, dans les 20 jours suivant la demande.
Article 1.6. : Questions écrites
Chaque membre du conseil municipal peut adresser au maire des questions écrites
sur toute affaire ou tout problème concernant la ville et l'action municipale.
Le texte des questions écrites, adressé au maire, fait l'objet
de sa part d'un accusé de réception.
Le maire répond aux questions écrites posées par les conseillers
municipaux dans un délai de 20 jours. En cas d'étude complexe,
l'accusé de réception fixera le délai de réponse
qui ne pourra toutefois dépasser un mois.
Article 1.7. : Questions orales
Article L. 2121-19 : Les conseillers municipaux ont le droit d'exposer
en séance du conseil des questions orales ayant trait aux affaires
de la commune.
La fréquence de ces questions est limitée par séance à 3 2 par groupe constitué tel que défini à l'article 6.1. ci-après
et à 1 par conseiller non inscrit.
Le texte des questions est adressé au maire au plus tard cinq dix jours francs avant une séance du conseil municipal et fait l'objet d'un
accusé de
réception.
Les questions déposées après l'expiration du délai
de 5 10 jours seront traitées à la séance ultérieure
la plus proche.
Les questions orales portent sur des sujets d'intérêt général
et ne peuvent comporter d'imputations personnelles, sauf à être
rejetées par le maire. Lors de la séance, le maire ou l'adjoint
délégué répond aux questions orales posées
par les conseillers municipaux. Elles ne donnent pas lieu à débat.
Si le nombre, l'importance ou la nature des questions le justifie, le maire
peut décider de les traiter dans une séance du conseil municipal
organisée spécialement à cet effet.
Article 2.1. : Présidence
Article L. 2121-14 : Le conseil municipal est présidé par
le maire et, à défaut, par celui qui le remplace.
Dans les séances où le compte administratif du maire est débattu,
le conseil municipal élit son président.
Dans ce cas, le maire peut, même s’il n’est plus en fonction,
assister à la discussion ; mais il doit se retirer au moment du
vote.
Article L. 2122-8 : La séance au cours de laquelle il est
procédé à l'élection du maire est présidée
par le plus âgé des membres du conseil municipal.
Le président ouvre les séances, dirige les débats, accorde
la parole, rappelle les orateurs à l'affaire soumise, met aux voix les
propositions et les délibérations, décompte les scrutins,
juge conjointement avec le secrétaire les épreuves des votes,
en proclame les résultats et prononce la clôture des séances.
Article 2.2. : Accès et tenue du
public
Article L. 2121-18 : Les séances des conseils municipaux
sont publiques.
Néanmoins, sur la demande de trois membres ou du maire, le conseil municipal
peut décider, sans débat, à la majorité absolue
des membres présents ou représentés, qu'il se réunit à huis
clos.
Nulle personne étrangère ne peut, sous aucun prétexte,
s'introduire dans la partie de la salle du conseil où siègent
les membres du conseil municipal.
Seuls les membres du conseil municipal, les fonctionnaires municipaux et personnes
dûment autorisés par le maire y ont accès.
Un emplacement spécial est toutefois réservé aux représentants
de la presse qui sont autorisés à s'installer par le maire.
Le public est autorisé à occuper les places qui lui sont réservées
dans la salle. Durant toute la séance, le public présent doit
se tenir assis, et garder le silence ; toutes marques d'approbation ou
de désapprobation sont interdites.
Article 2.3. : Police de l'assemblée
Le maire fait observer et respecter le présent règlement, il
rappelle à l'ordre les membres ou le public qui s'en écartent,
et en cas de troubles ou d'infraction pénale, il est fait application,
avec l'aide des forces de police, des dispositions de l'article suivant :
Article L. 2121-16 : Le maire a seul la police de l'assemblée.
Il peut faire expulser de l'auditoire ou arrêter tout individu qui trouble
l'ordre.
Les infractions au présent règlement, commises par les membres
du conseil municipal, feront l'objet des sanctions suivantes prononcées
par le maire :
· le rappel à l'ordre ;
· le rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal ;
· la suspension et l'expulsion.
Est rappelé à l'ordre tout conseiller qui entrave le déroulement
de la séance de quelque manière que ce soit.
Est rappelé à l'ordre avec inscription au procès-verbal,
tout conseiller qui aura encouru un premier rappel à I'ordre.
Lorsqu'un conseiller a été rappelé à l'ordre avec
inscription au procès-verbal, le conseil municipal peut, sur proposition
du maire, décider de lui interdire la parole pour le reste de la séance :
le conseil se prononce alors par assis et levé, sans débat.
Si le dit membre du conseil municipal persiste à troubler les travaux
de I'assemblée, le maire peut décider de le suspendre de la séance
et de l'expulser.
Article 2.4. : Quorum
Article L. 2121-17 : Le conseil
municipal ne délibère
valablement que lorsque la majorité de ses membres en exercice est
présente.
Si, après une première convocation régulièrement
faite selon les dispositions des articles L. 2121-10 à L. 2121-12,
ce quorum n'est pas atteint, le conseil municipal est à nouveau convoqué à trois
jours au moins d'intervalle. Il délibère alors valablement sans
condition de quorum.
Le quorum, à savoir, la majorité des membres en exercice
(la moitié plus un) s'apprécie au début de la séance.
Il doit rester en vigueur pendant toute la séance.
N'est pas compris dans le calcul du quorum, le conseiller absent ayant donné pouvoir à un
collègue.
Article 2.5. : Pouvoirs - Procurations
Article L. 2121-20 : Un conseiller municipal empêché d'assister à une
séance peut donner à un collègue de son choix pouvoir écrit
de voter en son nom. Un même conseiller municipal ne peut être
porteur que d'un seul mandat. Le pouvoir est toujours révocable. Sauf
cas de maladie dûment constaté, il ne peut être valable
pour plus de trois séances consécutives.
Les pouvoirs doivent être remis au maire au début de la séance,
ou parvenir par courrier avant la séance du conseil municipal.
Article 2.6. : Secrétaires de séance
Article L. 2121-15 : Au début de chacune de ses séances,
le conseil municipal nomme un ou plusieurs de ses membres pour remplir les
fonctions de secrétaire.
Le secrétaire de séance constate si le quorum est atteint, vérifie
la validité des pouvoirs, assiste le maire pour la constatation des
votes et le dépouillement des scrutins.
Il contrôle l'élaboration du procès-verbal.
Article 2.7. : Personnel municipal et intervenants
extérieurs
Article L. 2121-15 : Le conseil municipal peut adjoindre à ce
ou ces secrétaires des auxiliaires, pris en dehors de ses membres,
qui assistent aux séances mais sans participer aux délibérations.
Assistent aux séances publiques du conseil municipal, le secrétaire
général de la mairie D.G.S. (directeur
général des services), le D.G.S.A. (directeur
général des services adjoint),
le chef de cabinet du maire, ainsi que, le cas échéant, le directeur
des services techniques, tout autre fonctionnaire municipal ou personne qualifiée
concerné par
l'ordre du jour et invité par le maire.
Les uns et les autres ne prennent la parole que sur invitation expresse du
maire, après vote d'une suspension de séance, et restent tenus à l'obligation
de réserve telle qu'elle est définie par le statut de la fonction
publique.
Article 2.8. : Emplacement
des conseillers
Les conseillers sont répartis dans la salle du conseil
municipal, selon le plan de table tel qu'annexé au règlement
intérieur.
V.ROUSSELIN - B. GIRAUDO - C.BÈZES - P.DUDIEUZÈRE - G.LAURET - C.VEILLON - M.GARCIA | ||
P.BERETTI J.GUERRIERI N.RUIZ L.ESPÉROU C.MANNOURY R.SALLES M.PINEL R.BONA P.MARTINEZ M-F.AUDRAN |
M.NAVARRO J-P.FINART E.FAVARD J-M.GOUNARD C.ITIER A.BERTHÉZÈNE M.HERMET J.VASSALO J.IBANEZ D.PENO |
|
J-L.CLERC - G.FAIVRE - L.VIDAL - P.BONNEGARDE - X. COMBETTES |
Article L. 2121-29 : Le conseil municipal règle par ses délibérations des affaires de la commune.
Article 3.1. : Déroulement de la
séance
Le maire, à l'ouverture de la séance, après appel des
conseillers par le secrétaire de séance, constate le quorum et
proclame la validité de la séance si le quorum est atteint.
Le maire énonce ensuite les affaires inscrites à l'ordre du jour.
Il soumet éventuellement à l'approbation du conseil municipal
les points urgents (au nombre de trois maximum) qui ne revêtent pas une
importance capitale, et qu'il propose d'ajouter à l'examen du conseil
municipal du jour.
Le maire accorde la parole en cas de réclamation concernant l'ordre
du jour.
Une fois l'ordre du jour adopté, il met aux voix le procès-verbal
de la précédente séance, établi dans les conditions
mentionnées à l'article 4.1.
Il rend compte des décisions qu'il a prises en application de l'article
L. 2122-23.
Il aborde ensuite les autres points figurant à l'ordre du jour. Chaque
affaire fait l'objet d'un résume sommaire par le maire ou les rapporteurs
désignés par le maire. Cette présentation peut être
précédée ou suivie d'une intervention du maire, ou de
l'adjoint compétent.
Article 3.2. : Débats ordinaires
La parole est accordée par le maire aux rapporteurs des groupes constitués
ou aux conseillers non inscrits qui la demandent. Aucun membre du conseil municipal
ne peut prendre individuellement la parole sans l’avoir au préalable
demandée au maire et obtenue de lui.
Lorsqu'un membre du conseil municipal s'écarte de la question ou trouble
l'ordre par des interruptions ou des attaques personnelles, la parole peut
lui être retirée par le maire qui peut alors faire application
des dispositions prévues à l'article 2.3.
Les membres du conseil municipal prennent la parole dans l'ordre déterminé par
le maire.
Au-delà de cinq minutes d'intervention, le maire peut interrompre l'orateur
et l'inviter à conclure très brièvement.
Sauf autorisation du maire, aucun membre du conseil municipal ne peut reprendre
la parole dans la discussion d'une délibération sur laquelle
il est déjà intervenu : cette disposition ne s'applique
ni au(x) rapporteur(s), ni à l'adjoint compétent, ni au maire,
qui doivent à tout moment apporter les éclaircissements nécessaires
au débat engagé.
Article 3.3. : Débats budgétaires
Article L. 2312-1 : Le budget de la commune est
proposé par
le maire et voté par le conseil municipal.
Dans les communes de 3 500 habitants et plus, un
débat a lieu au
conseil municipal sur les orientations générales du budget de
l'exercice ainsi que sur les engagements pluriannuels envisagés, dans
un délai de deux mois précédant l'examen de celui-ci et
dans les conditions fixées par le règlement intérieur
prévu à l'article L. 2121-8.
Ce débat aura lieu au cours d'une séance du conseil municipal
distincte de celle où est voté le budget primitif, autant
que possible dans le courant du quatrième trimestre de chaque année,
et dans tous les cas avant le premier mars de l'année en cause, en séance
publique, et après inscription a l'ordre du jour. Il ne donnera pas
lieu a une délibération, mais sera enregistré au procès-verbal
de la séance.
Article L. 2312-2 : Les crédits sont votés par chapitre
et, si le conseil municipal en décide ainsi, par article.
Article 3.4. : Suspensions de séances
Le maire met aux voix toute demande de suspension de séance, formulée
par au moins un tiers du conseil municipal.
La suspension de séance demandée par le maire est de droit.
Le maire fixe la durée des suspensions de séances.
Article 3.5. : Clôture de toute discussion
La clôture de toute discussion peut être décidée
par le conseil municipal, à la demande du maire ou d'un membre du conseil.
Avant la mise aux voix par le maire, la parole ne pourra être donnée
concernant la clôture qu'à un seul membre pour, et un seul membre
contre.
Chaque membre dispose d'un délai d'intervention maximal de 3 minutes.
Article 3.6. : Votes
Article L. 2121-20 : Les délibérations
sont prises à la
majorité absolue des suffrages exprimés.
Lorsqu'il y a partage égal des voix et sauf cas de scrutin secret,
la voix du président est prépondérante.
Les bulletins nuls
et les abstentions ne sont pas comptabilisés dans
le décompte des suffrages exprimés.
Article L. 2121-21 : Le
vote a lieu au scrutin public à la demande du quart des membres présents. Le registre
des délibérations comporte le nom des votants et l'indication
du sens de leur vote.
Il est voté au scrutin secret :
1° Soit lorsqu'un tiers des membres présents le réclame ;
2° Soit lorsqu'il y a lieu de procéder à une nomination
ou à une présentation.
Dans ces derniers cas, si aucun des candidats n'a obtenu la majorité absolue
après deux tours de scrutin secret, il est procédé à un
troisième tour de scrutin et l'élection a lieu à la majorité relative ; à égalité de
voix, l'élection est acquise au
plus âgé.
Le conseil municipal peut décider, à l'unanimité, de
ne pas procéder au scrutin secret aux nominations ou aux présentations,
sauf disposition législative ou réglementaire prévoyant
expressément ce mode de scrutin.
Le conseil municipal vote de l'une des quatre manières suivantes :
· à main levée ;
· par assis et levé ;
· au scrutin public par appel nominal ;
· au scrutin secret.
Ordinairement, le conseil municipal vote à main levée, le résultat
en étant constaté par le maire et par le secrétaire.
Un refus de prendre part au vote équivaut à une abstention.
Article 4.1. : Procès-verbaux
Article L. 2121-18 : Sans préjudice des
pouvoirs que le maire tient de l'article L. 2121-16, ces séances peuvent être
retransmises par les moyens audiovisuels.
Les séances du conseil municipal peuvent être enregistrées
et donnent lieu à l'établissement d'un procès-verbal sous
forme synthétique.
Figurent au procès-verbal d'une manière synthétique :
· la présentation de l'affaire par le rapporteur ;
· la synthèse des débats sur l'affaire faisant état
des différentes positions qui se sont affrontées ;· le résultat du vote, lorsque l'affaire a donné lieu à vote.
· les interventions du maire, de l'adjoint délégué et
du rapporteur ;
Le conseiller municipal non inscrit ou le groupe constitué qui souhaite
que la synthèse de son intervention sur une question figure au procès-verbal
selon une formulation précise, devra la communiquer par écrit
au maire dans un délai de huit cinq jours après
la séance.
La note de synthèse remise devra résumer exactement l'intervention
du conseiller ou du groupe. Toute mention ne rendant pas compte des propos
effectivement tenus en séance sera rejetée par le maire et ne
figurera pas au procès-verbal. À défaut d'une telle communication,
la synthèse des débats sera rédigée sous le contrôle
du secrétaire de séance.
Les questions orales font, elles aussi, l'objet d'une synthèse dans
le procès-verbal.
Ce procès-verbal est transmis à chaque conseiller municipal dès
qu'il est rédigé et au plus tard avec la convocation de la séance
suivante.
Chaque procès-verbal est mis aux voix, pour adoption, à la séance
qui suit son établissement.
Les membres du conseil municipal ne peuvent intervenir à cette occasion
que pour une rectification à apporter au procès-verbal. L'intervention
ne peut excéder 3 minutes, et mention en est faite en marge du procès-verbal
visé. La rectification éventuelle présentée par écrit
est enregistrée au prochain procès-verbal.
Article L. 2121-23 : Les délibérations
sont inscrites par ordre de date.
Elles sont signées par tous les membres présents à la
séance ou mention est faite de la cause qui les a empêchés
de signer.
La signature est déposée sur la dernière page du procès-verbal
de la séance, après l'ensemble des délibérations,
et chaque page du procès-verbal est paraphée par l'ensemble des
présidents de groupes ou leurs représentants désignés
par eux, et par les conseillers non inscrits.
Article L. 2121-26 : Toute personne physique ou
morale a le droit de demander communication des procès-verbaux du
conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés
municipaux.
Chacun peut les publier sous sa responsabilité.
La communication des documents mentionnés au premier alinéa,
qui peut être obtenue aussi bien du maire que des services déconcentrés
de l'État, intervient dans les conditions prévues par l'article
4 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978.
Ce service est rendu moyennant le paiement de la reproduction des documents
selon le tarif en vigueur.
Article 4.2. : Comptes rendus
Article L. 2121-25 : Le compte-rendu de la séance est affiché dans
la huitaine.
Le compte-rendu affiché présente une synthèse sommaire
des délibérations et des décisions du conseil municipal.
Ce compte-rendu est tenu à la disposition des conseillers municipaux,
de la presse et du public.
Le compte-rendu de la réunion du conseil municipal est publié intégralement
dans le premier bulletin municipal qui suit l’adoption du procès-verbal
Article 4.3. : Extraits des délibérations
Les extraits des délibérations transmis au préfet, conformément à la
législation en vigueur, ne mentionnent que le nombre de membres présents
et représentés, le respect du quorum. Ils mentionnent également
l'exposé de la délibération et indiquent la décision
du conseil municipal. Ces extraits sont signés par le maire, ou l'adjoint
délégué.
Article 4.4. : Recueil des actes administratifs
Article L. 2121-24 : Dans les communes de 3 500
habitants et plus, le dispositif des délibérations à caractère
réglementaire est publié dans un recueil des actes administratifs
dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État.
Ce recueil aura une parution trimestrielle et sera mis à la disposition
de toute personne réclamant sa consultation.
Article 4.5. : Documents budgétaires
Article L. 2313-1 : Les budgets
de la commune restent déposés à la mairie et, le cas échéant, à la
mairie annexe où ils sont mis sur place à la disposition du
public dans les quinze jours qui suivent leur adoption ou éventuellement
leur notification après règlement par le représentant
de l'État dans le département.
Le public est avisé de la mise à disposition de ces documents
par tout moyen de publicité au choix du maire.
Dans les communes de 3 500 habitants et plus, les documents budgétaires,
sans préjudice des dispositions de l'article L. 2343-2, sont assortis
en annexe :
1° De données synthétiques sur la situation financière
de la commune ;
2° De la liste des concours attribués par la commune sous forme
de prestations en nature ou de subventions. Ce document est joint au seul compte
administratif ;
3° De la présentation agrégée des résultats
afférents au dernier exercice connu du budget principal et des budgets
annexes de la commune. Ce document est joint au seul compte administratif ;
4° De la liste des organismes pour lesquels la commune :
a) détient une part du capital ;
b) a garanti un emprunt ;
c) a versé une subvention supérieure à 75 000
euros ou représentant plus de 50 % du produit figurant au compte de résultat
de l'organisme.
La liste indique le nom, la raison sociale et la nature juridique de l'organisme
ainsi que la nature et le montant de l'engagement financier de la commune ;
5° Supprimé ;
6° D'un tableau retraçant l'encours des emprunts garantis par
la commune ainsi que l'échéancier de leur amortissement ;
7° De la liste des délégataires de service public ;
8° Du tableau des acquisitions et cessions immobilières mentionné au
c de l'article L. 300-5 du code de l'urbanisme ;
9° D'une annexe retraçant l'ensemble des engagements financiers
de la collectivité territoriale ou de l'établissement public
résultant des contrats de partenariat prévus à l'article
L. 1414-1.
Lorsqu'une décision modificative ou le budget supplémentaire
a pour effet de modifier le contenu de l'une des annexes, celle-ci doit être à nouveau
produite pour le vote de la décision modificative ou du budget supplémentaire.
Dans ces mêmes communes de 3 500 habitants et plus, les documents visés
au 1° font l'objet d'une insertion dans une publication locale diffusée
dans la commune.
Les communes et leurs groupements de 10 000 habitants et
plus ayant institué la
taxe d'enlèvement des ordures ménagères conformément
aux articles 1520, 1609 bis, 1609 quater, 1609 quinquies C,
1609 nonies A ter, 1609 nonies B et 1609 nonies D
du code général
des impôts
et qui assurent au moins la collecte des déchets ménagers retracent
dans un état spécial annexé aux documents budgétaires,
d'une part, le produit perçu de la taxe précitée, et d'autre
part, les dépenses, directes et indirectes, afférentes à l'exercice
de la compétence susmentionnée.
Pour l'ensemble des communes, les documents budgétaires sont assortis
d'états portant sur la situation patrimoniale et financière de
la collectivité ainsi que sur ses différents engagements.
Article L. 2313-1-1 : Les
comptes certifiés
des organismes mentionnés au 4° de l'article L. 2313-1 sont transmis à la
commune.
Ils sont communiqués par la commune aux élus municipaux
qui en font la demande, dans les conditions prévues à l'article
L. 2121-13, ainsi qu'à toute personne intéressée, dans
les conditions prévues à l'article L. 2121-26.
Sont transmis par la commune au représentant de l'État et au
comptable de la commune à l'appui du compte administratif les comptes
certifiés
des organismes non dotés d'un comptable public et pour lesquels la commune :
1° Détient au moins 33 % du capital ;
2° Ou a garanti un emprunt ;
3° Ou a versé une subvention supérieure à 75 000
euros ou représentant plus de 50 % du produit figurant au compte
de résultat de l'organisme et dépassant le seuil prévu par
le troisième alinéa de l'article 10 de la loi n° 2000-321
du 12 avril 2000.
Ces informations seront également consultables par toute personne en
faisant la demande.
L'insertion de cette information sera faite dans le journal local ou municipal.
Les documents ci-dessus visés seront joints au budget dans la mesure
où ils sont à établir conformément aux critères
définis par la loi.
Article 5.1. : Les commissions légales
Les commissions légales sont celles qui sont imposées réglementairement
et dont la composition est fixée par les textes. Ce sont :
· La commission d'appel d'offres et d'adjudication ;
· La commission communale des impôts directs ;
· La commission administrative du C.C.A.S.
. La commission de délégation de service public
Article L. 2121.22 : Dans les communes de 3 500 habitants
et plus, la composition des différentes commissions, y compris les commissions
d'appel d'offre et des bureaux d'adjudication, doit respecter le principe de
la représentation proportionnelle pour permettre l'expression pluraliste
des élus au sein de l'assemblée communale.
La représentation proportionnelle au plus fort reste est appliquée
lors de l'élection des membres des différentes commissions.
Article 5.2. : Commissions spéciales
et extra-municipales
Article L. 2121.22 : Le conseil municipal peut former, au cours
de chaque séance, des commissions chargées d'étudier
les questions soumises au conseil soit par l'administration, soit à l'initiative
d'un de ses membres.
Le conseil municipal peut décider, en cours de mandat, de la création
de commissions spéciales pour l'examen d'une ou plusieurs affaires.
La durée de vie de ces commissions est dépendante du dossier à instruire :
elles prennent fin à l'aboutissement de l'étude de l'affaire
et de sa réalisation.
Article L. 2143-2 : Le conseil municipal peut
créer des comités consultatifs sur tout problème d'intérêt
communal concernant tout ou partie du territoire de la commune. Ces comités
comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil, notamment
des représentants des associations locales.
Sur proposition du maire, il en fixe la composition pour une durée qui
ne peut excéder celle du mandat municipal en cours.
Chaque comité est présidé par un membre du conseil municipal,
désigné par le maire.
Les comités peuvent être consultés par le maire sur
toute question ou projet intéressant les services publics et équipements
de proximité et entrant dans le domaine d'activité des associations
membres du comité. Ils peuvent par ailleurs transmettre au maire toute
proposition concernant tout problème d'intérêt communal
pour lequel ils ont été institués.
Le conseil municipal peut créer des commissions extra-municipales et
des conseils de quartiers dont la composition et les modalités de fonctionnement
sont fixées par délibération.
Article 6.1. : Les groupes constitués
Les conseillers peuvent se constituer en groupes selon leurs affinités
politiques. Chaque conseiller peut adhérer à un groupe mais ne
faire partie que d'un seul.
Le nombre minimum de conseillers pour former un groupe est de 4 2.
Les groupes se constituent en remettant au maire une déclaration comportant
la liste des membres et leurs signatures ainsi que celle de leur président
ou délégué.
Un conseiller qui n'appartient à aucun groupe reconnu peut s'inscrire
au groupe des non-inscrits s'il comporte au moins deux éléments,
ou s'apparenter à un groupe existant de son choix avec l'agrément
du président de ce groupe.
Les modifications des groupes sont portées à la connaissance
du maire sous la double signature du conseiller intéressé et
du président de groupe s'il s'agit d'une adhésion ou d'un apparentement,
sous la seule signature du conseiller intéressé s'il s'agit d'une
radiation volontaire, sous la seule signature du président du groupe
s'il s'agit d'une exclusion.
Le maire en donne connaissance au conseil municipal qui suit cette information.
Article L. 2121-27 : Dans les communes de plus de 3 500
habitants, les conseillers n'appartenant pas à la majorité municipale
qui en font la demande peuvent disposer sans frais du prêt d'un local
commun.
Sur demande expresse adressée au maire, un local commun ainsi que des
moyens en matériel seront mis à disposition des groupes constitués
dans les limites compatibles avec les ressources disponibles. Les conditions
d'utilisation de ce local et de ces moyens sont fixées en accord avec
le maire. En cas de désaccord, c'est le maire qui arrête les conditions
de cette mise à disposition.
[Article 6.1.1. : Bulletin
municipal
Article L. 2121-27-1 : Dans les communes de
3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que
ce soit, un bulletin d'information générale sur les réalisations
et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l'expression
des conseillers n'appartenant pas à la majorité municipale. Les
modalités
d'application de cette disposition sont définies par le règlement
intérieur.
En
application de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002
relative à la démocratie de proximité, un espace est réservé à l'expression
des conseillers n'appartenant pas à la majorité municipale dans
le bulletin municipal. Les informations publiées seront d'ordre général,
portant sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, à l'exclusion
de toutes imputations personnelles.
Article 7.1. : Modification du règlement
Ce règlement peut à tout moment faire l'objet de modifications à la
demande et sur proposition du maire ou d'un tiers des membres en exercice de
l'assemblée communale.
Les modifications du règlement intérieur sont votées en
séance du conseil municipal. Pour être adoptée, une modification
doit être approuvée par la majorité du conseil.
Article 7.2. : Application du règlement
Le présent règlement, qui comporte 32 articles répartis
en 7 chapitres, a été adopté par délibération
du conseil municipal en date du 3 avril 2008.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte le règlement intérieur.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Le maire précise en séance que, en référence à l'article 6.1.1. de ce règlement, un espace d'une demi page sera réservé aux groupes minoritaires dans le bulletin municipal, à charge pour eux de se le répartir. Par ailleurs, un lien vers des sites spécifiques à ces groupes pourra être mis en place sur le site officiel de la commune.
Question n° 13 - Institution du régime indemnitaire des élus
Mme GARCIA présente l'affaire ;
Conformément aux dispositions de l'article L. 2123-20 du code
général des collectivités territoriales, et à la nouvelle rédaction des articles
L. 2123-23 et L. 2123-24 du même code, les indemnités maximales pour
l'exercice des fonctions de maire et d'adjoint au maire sont fixées par référence
au montant du traitement correspondant à l'indice brut terminal de l'échelle
indicaire de la fonction publique, et en appliquant à cet indice un pourcentage
en fonction de la strate démographique.
Par ailleurs, l'article L. 2123-24-1 du code
général des collectivités territoriales introduit par la
loi n° 2002-276 stipule dans son III : « Les
conseillers municipaux auxquels le maire délègue une partie de
ses fonctions en application des articles L. 2122-18 et L. 2122-20 peuvent percevoir
une indemnité allouée
par le conseil municipal dans les limites prévues par le II de l'article
L. 2123-24. Cette indemnité n'est pas cumulable avec celle prévue
par le II du présent article », et le II de l'article
L. 2123-24 auquel il est fait référence stipule : « L'indemnité versée à un
adjoint peut dépasser le maximum prévu au I, à condition
que le montant total des indemnités maximales susceptibles d'être
allouées au maire et aux adjoints ne soit pas dépassé ».
Enfin, la loi du 27 février 2002 prévoit dans son article 78 (devenu
article L.2123-20-1 du code
général des collectivités territoriales) que la délibération
du conseil municipal concernant les indemnités de fonction est accompagnée d'un
tableau annexe récapitulatif de l'ensemble des indemnités allouées. Ce tableau
est joint à la présente délibération.
Il convient donc de déterminer le nombre total des indemnités susceptibles d'être
alloué au maire et aux adjoints qui constituera l'enveloppe, et de fixer la répartition
entre les différents bénéficiaires : maire, adjoints,
conseillers municipaux.
1) Calcul de l'enveloppe maximale
Dans le calcul ci-après, le traitement correspondant à l'indice brut terminal de l'échelle indicaire de la fonction publique figure sous l'abbréviation IB (cet indice vaut 3.741,25 € à la date du conseil) :
Indemnité maximale du maire : | 0,55 IB (2.057,69 €) |
Indemnité maximale des adjoints : | pour un adjoint : 0,22 IB (823,08 €) soit au total pour 8 adjoints : 0,22 IB x 8 = 1,76 IB (6.584,60 €) |
Enveloppe totale maximum : | 0,55 IB + 1,76 IB = 2,31 IB (8.642,29 €) |
2) Répartition de l'enveloppe
La répartition individuelle tenant compte des délégations attribuées, s'effectuera comme suit :
Le maire | 23,70 % |
(2.048,22 €) |
Les 1er, 2ème, 3ème et 4ème adjoints (LAURET, VEILLON, BERETTI, NAVARRO) |
7,30 % |
(630,89 €) |
les 6ème et 8ème adjoints (GARCIA, RUIZ) |
7,87 % |
(680,15 €) |
les 5ème et 7ème adjoints (GUERRIERI, FINART) |
6,36 % |
(549,65 €) |
les conseillers délégués (VASSALO, COMBETTES, SALLES, PINEL, IBANEZ, BONA, AUDRAN) |
2,66 % |
(229,88 €) |
Soit un total de :
2.048,22 + 4 x 630,89 + 2 x 680,15 + 2 x 549,65 + 7 x 229,88 = 8.640.54 €
pour un plafond de 8.642.29 €
ou en pourcentage :
23,70 + 4 x 7,30 + 2 x 7,87 + 2 x 6,36 + 7 x 2,66 = 99,98 %
On notera que le maire est le seul à percevoir le presque maximum de ce qu'il
peut prétendre à percevoir (2.048,22 € par rapport à un plafond
de 2.057,69 €, l'écart résultant du seul fait du mode de calcul passant
par les pourcentages de l'enveloppe globale et le jeu des arrondis qui en résulte),
la rémunération des conseillers délégués se faisant au seul préjudice des adjoints.
Enfin, je vous propose de dire :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 14 - Débat d'orientation budgétaire
M. le maire introduit le débat ;
Conformément à nos engagements, l'exercice 2008 se caractérisera
par :
Des dépenses de fonctionnement contrôlées
Dans un contexte économique diffïcile marqué par une dégradation des marches financiers, accompagnée d'une hausse significative des taux d'intérêts, et une reprise de l'inflation, avec notamment des hausses importantes sur les matières premières, seuls des arbitrages rigoureux permettront de limiter l'évolution des dépenses de fonctionnement à hauteur de 3 %. C'est l'objectif prioritaire fixé.
Une fiscalité maîtrisée
Malgré
Une gestion financière équilibrée
Taux d'épargne : ce taux mesure la part d'autofinancement
disponible pour financer le remboursement de la dette et les
investissements. Un taux proche de 20 % est significatif de bonne santé financière.
Tel est l'objectif 2008 (il a été de 23 % en 2007)
Capacité de désendettement : ce ratio mesure le nombre d'années nécessaires à une collectivité pour rembourser la totalité de sa dette avec l'autofinancement dégagé de la section de fonctionnement. Une durée inférieure à 12 ans est considérée comme très perfornante. Il ne devra pas excéder 5 ans.
Poursuite des investissements
Tout ce qui précède ne remet pas en cause la politique d'investissement
de la commune.
Ainsi, l'enveloppe financière sera de l'ordre de 2.000.000 €.
Il ouvre le débat. Aucune remarque n’est formulée, et le conseil municipal prend acte de la tenue du débat d’orientation budgétaire.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
de VENDARGUES (Hérault) Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter Dernière mise à jour le 16 avril 2008 |
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