Le maire... euh!... pardon... la municipalité vous informe
Encore Un tract électoral déguisé

Le maire, après le tract distibué début juin sous le titre « Le maire vous informe » (voir la page d'actualité de ce site consacrée à ce tract en cliquant ici), persiste à distribuer des tracts électoraux financés par la commune sous couvert d'informations municipales ! Cette fois, tenant compte de mes commentaires sur le précédent dans la page précitée de mon site, le tract, daté du 19/08/2019 et distribué dans ma boîte à lettres le 28/08/2019, a pour titre « La municipalité vous informe » et est signé de Guy LAURET (candidat à la succession du maire), en tant que premier adjoint délégué à l'urbanisme, en premier, le maire en second et les élus de la majorité, alors que le précédent était signe du maire en premier, de Guy LAURET au seul titre de premier adjoint au maire, en second, et des élus, sans autres précisions, ce qui avait conduit à un échange de mails entre le maire et moi, car je me trouvais signataire implicite de ce tract, en tant qu'élu, sans avoir jamais été consulté pour obtenir mon accord !

Ce nouveau tract est un simple A4 recto-verso dont le recto est reproduit ci-dessous et dont le verso reproduit un courrier de la métropole daté du 11 juillet 2019 (dont le recto et le verso ont été regroupés pour tenir sur une page A4) que j'avais déjà rendu accessible sur ce site depuis la page sur le premier tract par une mise à jour de cette page le 15 juillet 2019, après réception le 12 juillet 2019 de la réponse du maire à ma demande d'une copie de ce courrier, auquel il était fait référence dans ce premier tract, daté du 6 juin 2019, ce qui m'avait permis de constater que cette réponse était datée du 11 juillet, donc plus d'un mois après l'édition du tract y faisant référence ! Ce nouveau tract est donc une suite au précédent, consacrée uniquement à la problématique de modification du plan local d'urbanisme (PLU) de Vendargues, et vise à confirmer que de telles modifications sont, depuis la transformation de l'agglomération en métropole, de la compétence de la métropole et plus de la commune. Et c'est parce qu'il ne traite que de questions techniques d'urbanisme qu'il est signé en premier par l'adjoint chargé de l'urbanisme (qui, oh ! chance, se trouve justement être celui qui sera candidat tête de liste...)

Que, malgré les modifications induites par mes commentaires sur le premier tract, celui-ci soit encore un tract électoral et pas une information neutre de la mairie est confirmé par de multiples considérations, y compris paradoxalement par les modifications apportées suite à mes commentaires sur le premier :

Le maire continue donc à financer la campagne de son premier adjoint sur les ressources de la commune, c'est-à-dire aux frais des contribuables vendarguois.

Mais que les choses soient claires. Contrairement à ce qui était le cas avec le premier tract, je n'ai aucune objection de fond sur le contenu de celui-ci, purement factuel et qui ne fait que confirmer ce que j'ai à de nombreuses reprises dit aux opposants du maire qui lui demandaient de modifier le PLU, en public au conseil municipal comme en privé : la commune n'a plus la compétence sur les documents d'urbanisme depuis la transformation de l'agglo. en métropole au 01/01/2015. Je n'aurais donc eu cette fois aucune objection à cosigner ce document au vu de son contenu. La seule raison qui fait que, même si le maire me l'avait demandé, je ne l'aurais pas cosigné est le contexte préélectoral et polémique de sa diffusion : ce n'est pas une information municipale, mais une réponse à des objections de candidats potentiels aux municipales à sept mois des élections municipales.


Le site de Bernard SUZANNE, conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide
Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter
Dernière mise à jour le 28 août 2019