Le plan d'occupation des sols
de VENDARGUES

Notice de présentation du projet d'intérêt général
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2ème révision simplifiée
Z.A.C. POMPIDOU
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POS approuvé par A.P. du : 23 mai 1980

(document faisant partie du dossier de la 2ème version de la révision simplifiée du POS soumise à enquête publique du 22 février au 27 mars 2007. Les modifications apportées par rapport à la première version de ce document sont en rouge pour le texte ajouté, le texte supprimé ou modifié ayant été barré. Pour uune synthèse des modifications, voir le rapport de présentation)

PRÉAMBULE

La notice de présentation du projet d'intérêt général fait partie du dossier de révision simplifiée du P.O.S. conformément à l'article L. 123-13 du Code de l'Urbanisme : « [...] Lorsque la révision a pour seul objet la réalisation d'une construction ou d'une opération, à caractère public ou privé, présentant un intérêt général notamment pour la commune ou toute autre collectivité [...], elle peut, à l'initiative du maire, être effectuée selon une procédure simplifiée. La révision simplifiée donne lieu à un examen conjoint des personnes publiques associées mentionnées à l'article L. 123-9. Le dossier de l'enquête publique est complété par une notice présentant la construction ou l'opération d'intérêt général. [...] ».

SOMMAIRE

I - Introduction 4
II - Localisation du site 5
III -

Présentation du projet

6
  • Le programme de la Z.A.C. 6
  • Les principes d'aménagement retenus 7
  • L'insertion dans l'environnement 8

I - INTRODUCTION

La commune de Vendargues, d'une superficie de 898 ha pour environ 6 000 habitants actuellement, appartient à la Communauté d'Agglomération de Montpellier. Elle est localisée dans la première couronne péri-urbaine de la capitale régionale qui connaît un essor démographique important ces dernières années.

En terme de perspective de développement urbain, le P.O.S. actuel de Vendargues ne permet pas de répondre aux nombreuses demandes de logements. La municipalité a donc jugé opportun d'entreprendre la création d'une Zone d'Aménagement Concerté afin de répondre à un double objectif :

Ce projet illustre la volonté municipale de s'inscrire dans une perspective dynamique de maîtrise et de programmation du développement communal.

La pénurie des terrains à bâtir et la hausse des prix du foncier ont contribué à une pression accrue sur le marché de l'immobilier y compris dans « l'ancien ». Le marché devient de moins en moins accessible pour les ménages les moins solvables (notamment les jeunes couples avec enfants) qui en sont réduits à s'éloigner de l'agglomération de Montpellier pour réaliser leur projet. Parmi les risques encourus, l'un des plus importants est d'accentuer le déséquilibre social et notamment les phénomènes de spécialisation socio-spatiales.

Cette opération se définit dans le cadre d'un renforcement de la capacité d'accueil et doit également contribuer à renforcer les commerces et services, notamment de proximité, afin de créer un véritable lieu de vie.

Ainsi, la Z.A.C. Pompidou, sur une superficie d'environ 17,1 hectares, doit permettre la création de 320 à 340 logements dont au moins 30 % 25 % à caractère social, une zone d'activités tertiaires et commerciales et un équipement sportif (halle aux sports).

L'aménagement de la future Z.A.C. doit permettre la réalisation d'un projet urbain cohérent en bordure des RN 113/RD 613 et RD 65, et en relation avec les quartiers sud de la commune. Le site choisi se trouve donc dans un environnement déjà très urbain et constitue un des derniers secteurs ouverts à l'urbanisation depuis le début des années 1980 sur la commune.

Enfin, le projet doit s'intégrer dans l'environnement existant en tenant compte de ses atouts (proximité des équipements et services...) et de ses contraintes (notamment hydrauliques et acoustiques...).

II - LOCALISATION DU SITE

Le site de la Z.A.C. Pompidou, d'une superficie d'environ 17,1 hectares, est l'un des derniers secteurs encore disponibles dans le « triangle urbain » vendarguois et s'inscrit donc dans un environnement déjà très construit avec au nord de l'habitat pavillonnaire, à l'ouest la cave coopérative et au sud le centre commercial de Saint-Aunès.

Le site est délimité :
- au nord, par le chemin de Saint-Antoine,
- à l'est, par la RD65,
- au sud, parla RN113,
- et à l'ouest, par la cave coopérative

III - PRÉSENTATION DU PROJET

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une politique de renforcement de l'offre en matière de logements sur le territoire communal.

Le programme retenu prévoit :

Les conditions d'une greffe à la fois fonctionnelle et paysagère du projet ont été réunies à travers :

> Le maillage de la trame viaire avec le réseau existant

> La prise en compte des contraintes acoustiques, liées à la proximité de la RN 113 et la RD 65, et hydrauliques

> Le traitement de cette entrée d'agglomération qui a fait l'objet d'une étude au titre de l'Amendement Dupont

> La mixité sociale, en proposant une offre diversifiée en logements aussi en terme de statut (accession, locatif, social...) que de forme urbaine (collectif, habitat groupé, habitat individuel)

> La diversité des fonctions avec la création d'une zone d'activités, d'une halle aux sports et la possibilité d'implanter des commerces et services au sein de la zone d'habitat créant ainsi une véritable vie de quartier.

LES PRINCIPES D'AMÉNAGEMENT RETENUS (nouveau schéma)

Le nouveau schéma figurant en page 7 du document sous le titre « Les principes d'aménagement retenus » est accessible dans une fenêtre distincte en cliquant ici.

PRINCIPES D'INTÉGRATION À L'ENVIRONNEMENT

Là encore, la section se résume à la page reproduite ci-dessus, sans commentaires.

 


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 22 février 2007