(Étude réalisée par CIA - Conseil Ingénierie Acoustique - 54 avenue André Roussin - 13016 MARSEILLE. Document inclus en annexe du dossier de réalisation présenté au conseil municipal du 22 novembre 2007, dont de nombreux extraits avaient déjà été inclus dans différents documents des dossiers d'enquêtes publiques : rapports de présentation, études d'impact, étude d'entrée de ville)
1 - | Introduction | 3 |
2 - | Méthodologie | |
2.1 - Le bruit : définitions & généralités | 4 |
|
2.2 - Les outils d'investigation | 6 |
|
2.3 - Réglementation | 7 |
|
2.4 - Objectifs acoustiques | 7 |
|
2.5 - Données d'étude | 8 |
|
3 - |
Analyse de la situation initiale | |
4 - |
Analyse de la situation future | |
4.1 - Projet sans protection | 10 |
|
4.2 - Projet avec protection | 11 |
|
5 - |
Cahier des charges acoustique | 16 |
6 - |
Conclusion | 17 |
Le projet déménagement de ZAC Pompidou à Vendargues prévoit l'implantation de bâtiments d'habitation individuels et collectifs à proximité de la RN 113 et de la RD 65, infrastructures classées voies bruyantes.
Le présent document vise a déterminer l'impact acoustique de ces 2 infrastructures sur les bâtiments projetés.
Un projet de protection acoustique est ensuite proposé en fonction des contraintes du site, des obligations réglementaires du maître d'ouvrage du lotissement, et du confort acoustique des futurs riverains.
Cette etude acoustique est réalisée dans le cadre de l'étude d'impact de ce projet d'aménagement pour le compte de la mairie de Vendargues.
2.1 - Le bruit : définitions & généralités
Le bruit est dû à une variation de la pression régnant dans l'atmosphère. L'onde sonore faisant vibrer le tympan résulte du déplacement d'une particule d'air par rapport à sa position d'équilibre. Cette mise en mouvement se répercute progressivement sur les particules voisines tout en s'éloignant de la source de bruit. Dans l'air la vitesse de propagation est de l'ordre de 340 m/s. On caractérise un bruit par son niveau exprime en décibel (db(A)) et par sa fréquence (la gamme des fréquences audibles s'étend de 20 Hz à 20 kHz).
La gêne vis-à-vis du bruit est un phénomène subjectif, donc forcement complexe. Une même source de bruit peut engendrer des reactions assez différentes suivant les individus, les situations, les lieux ou la période de l'année. Différents types de bruit (continu, intermittent, impulsionnel, à tonalité marquée) peuvent également occasionner une gêne à des niveaux de puissance très différents. D'autres paramètres n'ayant rien à voir avec l'acoustique entrent également en compte : importance relative de la source de bruit dans la vie des riverains, rôle dans l'intérêt économique de chacun, opinion personnelle quant à l'intérêt de sa présence. Le phénomène de gêne est donc très complexe et parfois très difficile à mettre en évidence. On admet généralement qu'il y a gêne, lorsque le bruit perturbe la vie d'individus (période de sommeil / conversation / période de repos ou de travail).
Le bruit s'exprime en décibel suivant une arithmétique logarithmique. On parle alors de niveau de pression acoustique s'étendant de 0 dB(A) (seuil d'audition) à 130 db(A) (seuil de la douleur et au-delà). Le doublement de l'intensité sonore se traduit dès lors par une augmentation de 6 db(A) pour une source ponctuelle (avion, enceinte, ventilateur...) et de 3 db(A) pour une source linéaire (route, voie ferrée, tramway). De la même manière une division par deux du niveau sonore entraîne une diminution de bruit de respectivement 6 db(A) ou 3 db(A).
La réduction du bruit dans l'environnement porte sur la conception de source de bruit moins gênante (véhicules moins bruyant mais toujours plus nombreux, amélioration des revêtements de chaussée pour les routes, mise en place de rails soudés pour les voies ferrées), la mise en place de barrières acoustiques (écrans acoustiques, merlon de terre, couverture totale ou partielle) et enfin isolation de façade des bâtiments (ce dernier recours consiste a assurer un isolement important à un logement en mettant en place des menuiseries performantes au niveau acoustique).
Échelle des bruits dans l'environnement extérieur des habitations
ORIGINE DU BRUIT |
db(A) |
IMPRESSION SUBJECTIVE |
Décolage avion à réaction |
140 |
Dépassement du seuil de douleur |
Bordure périphérique de Paris (200 000 véh/j) |
80 |
Insupportable |
Proximité immédiate (2 m) d'une autoroute |
75 |
Très gênant - discussion très
difficile |
Habitation proche d'une autoroute |
70 |
Gênant |
Niveau de bruit en ville |
65 |
Très bruyant |
Niveau de bruit derrière un écran |
60 |
Bruyant |
200 m route nationale / niveau réglementaire
la nuit |
55 |
Relativement calme |
300 m route nationale / rue piétonne |
50 |
Calme, bruit de fond d'origine mécanique |
Campagne le jour sans vent / cour fermée |
40 |
Ambiance calme |
Campagne la nuit sans vent / chambre calme |
30 |
Ambiance très calme |
Montagne enneigée / studio enregistrement |
15 |
Silence |
2.2 - Les outils d'investigation
L'étude acoustique comprend des mesures acoustiques et une modélisation par calcul pour simuler l'impact du projet.
Les mesures de bruit
Elles sont réalisées selon les principes des normes NF S 31-085
« caractérisation et mesurage du bruit dû au
trafic routier » et
NF S 31-010 « caractérisation et mesurage de
bruit dans l'environnement ».
On installe à 2 mètres en avant de la façade d'une
maison, à une
hauleur variable (rez-de-chaussée ou étage), un microphone
qui va enregistrer toutes les secondes le niveau de bruit ambiant. La durée
de la mesure peut varier d'un cycle complet de 24 heures à un enregistrement
de 20 minutes.
Ces mesures de bruit sont accompagnées de la collecte des données
météorologiques sur la station Météo France la plus
proche. L'appareillage de mesures utilisé (microphones, sonomètres)
est certifie conforme aux classes de précision relatives aux types d'enregistrement
réalisés.
La modélisation par calcul
La modélisation est réalisée à partir du logiciel
de prévision acoustique MITHRA V.
MITHRA (Méthode Inverse du Tracé dans l'Habitat de Rayons Acoustiques)
est un programme tridimensionnel, développe par le C.S.T.B (Centre
Scientifique et Technique du Bâtiment), permettant la simulation numérique
de la propagation acoustique en milieu extérieur. Il est particulièrement
adapté aux problèmes urbains, car
il prend en compte les réflexions multiples sur les parois verticales.
La version V du logiciel inclut la Nouvelle Méthode de Prévision
du Bruit (NMPB), mise au point par le Ministère, méthode de
calcul conforme à l'arrête du 5 mai 1995, relatif au bruit
des infrastructures routières, prenant en compte les conditions météorologiques
au-delà de 250 mètres.
Ce logiciel comprend :
Un programme de digitalisation du site qui permet la prise en compte de la topographie, du bâti, des voiries, de la nature du sol, du projet et des différents trafics. Il permet également de mettre en place des protections acoustiques : écrans, buttes de terre, revêtements absorbants...
Un programme de propagation de rayons sonores : à partir d'un récepteur quelconque, le programme recherche l'ensemble des trajets acoustiques récepteur - source. Des rayons (directs, difiractés et réfléchis) sont tirés depuis le point récepteur jusqu'à rencontrer les sources sonores.
Un programme de calcul de niveaux de
pression acoustique qui permet,
- soit l'affichage de LAeq sur une période donnée (6h-22h par
exemple) pour différents récepteurs préalablement choisis,
- soit la visualisation de cartes de bruit (isophones diurnes ou nocturnes,
avec ou sans météo).
2.3 - Réglementation relative aux constructions nouvelles
L'arrête du 30 mai 1996 précise les objectifs suivants :
Constructions nouvelles
Le projet de lotissement entre dans le cadre de l'arrêté du 30 mai 1996 : les bâtiments d'habitation sont postérieurs à la fois à la RN 113 et au projet de modification de la RD 65, c'est donc au maître d'ouvrage du lotissement de mettre en place les protections contre le bruit.
La réglementation précise, dans ce cas, que l'objectif de protection est de 35 dB(A) à l'intérieur des pièces de vie pendant la journée (chambres, salon, salle à manger), il sera atteint soit par la mise en place de protections en bordure de la route, soit par la mise en place de menuiseries acoustiques. Dans tous les cas, l'arrêté préconise de ne pas orienter les fenêtres des pièces de vie face à la route.
Nous avons fait le choix dans la présente élude de privilégier les protections à la source par rapport à la mise en place de menuiseries acoustiques performantes.
On considère donc que les niveaux de bruit en façade des habitations du lotissement ne doit pas dépasser 60 dB(A) à l'horizon 2020 avec un isolement minimum des maisons de 30 dB(A) (minimum réglementaire dans le bâtiment). Cette situation est la plus favorable pour les riverains puisqu'elle permet de protéger outre les logements les espaces extérieurs.
Les données de trafic de la présente étude sont issues de l'étude acoustique réalisée par CIA pour le compte du Conseil Gêneral de l'Hérault dans le cadre de l'aménagement de l'échangeur entre la RD 65 et la RN 113.
Situation actuelle
SECTIONS | VITESSE km/h (1) |
%PL (2) |
2000 v/j (2) |
2003 v/j (3) |
2003 v/h |
||
RD65 | Castries |
Échangeur RD65/RN113 |
50 |
3,2% |
15 597 |
17 043 |
947 |
Bretelle vers RN113 |
nord est |
50
50 |
3,2 %
3,2 % |
3 899
3 899 |
4 261
4 261 |
237
237 |
|
Ouvrage sur RN113 |
50 |
3,2 % |
7 799 |
8 522 |
473 |
||
Bretelle vers RN113 |
ouest sud |
50 50 |
3,2 % 3,2 % |
3 899 3 899 |
4 261 4 261 |
237 237 |
|
RN113 | Baillargues |
RD65 |
50 |
9,6 % |
25 346 |
27 696 |
1 539 |
RD65 |
Giratoire centre commercial |
50 |
9,6 % |
25 346 |
27 696 |
1 539 |
Situation future sans aménagements
SECTIONS | VITESSE km/h(1) |
%PL (2) |
2010 v/j (2) |
2025 v/j (3) |
2025 v/h |
||
RD65 | Castries |
Échangeur RD65/RN113 |
50 |
3,2% |
20 961 |
28 211 |
1 567 |
Bretelle vers RN113 |
nord est |
50
50 |
3,2 %
3,2 % |
5 240 5 240 |
7 053 7 053 |
392 392 |
|
Ouvrage sur RN113 |
50 |
3,2 % |
10 481 |
14 105 |
784 |
||
Bretelle vers RN113 |
ouest sud |
50 50 |
3,2 % 3,2 % |
5 240 5 240 |
7 053 7 053 |
392 392 |
|
RN113 | Baillargues |
RD65 |
50 |
9,6 % |
34 063 |
45 844 |
2 547 |
RD65 |
Giratoire centre commercial |
50 |
9,6 % |
34 063 |
45 844 |
2 547 |
Projet (Mise en service 2005 et horizon 20 ans)
SECTIONS | VITESSE km/h(1) |
%PL (2) |
2010 v/j (2) |
2025 v/j (3) |
2025 v/h |
||
RD65 | Castries |
Giratoire nord |
50 |
3,2% |
20 961 |
28 211 |
1 567 |
Giratoire nord |
50 |
3,2 % |
21 601 |
29 072 |
1 617 |
||
Bretelle vers RN113 |
nord est |
50
50 |
3,2 %
3,2 % |
5 240 5 880 |
7 053 7 914 |
392 440 |
|
Giratoire nord |
Giratoire sud |
50 |
3,2 % |
11 120 |
14 966 |
831 |
|
Bretelle vers RN113 |
ouest sud |
50 50 |
3,2 % 3,2 % |
5 240 5 240 |
7 053 7 053 |
392 392 |
|
RN113 | Baillargues |
RD65 |
50 |
9,6 % |
34 063 |
45 844 |
2 547 |
RD65 |
Giratoire centre commercial |
50 |
9,7 % |
33 423 |
44 983 |
2 499 |
(1) données réglementaires
(2) données Spi Infra
(3) Calcul réalisé avec un taux de croissance de 3 %
(4) Trafic estimé à un horizon de 20 ans après la mise
en service (taux de 2 %/an après 2010)
Chapitre 3. Analyse de la situation initiale
L'analyse de la situation initiale a été faite à partir d'une modélisation
par calcul. La carte de bruit ci-dessous montre l'impact acoustique à une hauteur
de 1,5 m de la RD65 et de la RN113 en situation actuelle.
Sur
la zone du projet les niveaux de bruit actuels sont de l'ordre de 50 a 55 dB(A).
Globalement on peut dire que le projet se situe dans une zone d'ambiance sonore préexistante modérée (LAeq actuel > 65 dB(A)).
Nota : la situation initiale ne prends pas en compte l'aménagement de la RD65 (celui-ci est pris en compte en situation future).
Situation actuelle |
![]() |
Chapitre 4. Analyse de la situation future
L'horizon de l'étude considéré est 2025.
La carte de bruit ci-dessous montre l'impact acoustique de la RN113 et de la RD65 sur la Zac projeté à l'horizon 2025 (avec prise en compte du nouvel echangeur).
Le bâti du lotissement est composé de maisons individuelles de 1 étage et de bâtiments d'habitation collectifs de 2 étages.
À partir de ces niveaux de bruit sans protection, il faut dimensionner un ouvrage acoustique qui puisse limiter au mieux les nuisances au niveau des rez-de-chaussée, voire des étages supérieurs.
Cette protection à la source devra impérativement être prévue avec la mise en place de menuiseries acoustiques performantes sur les habitations projetées (les niveaux d'isolement dépendent justement de l'efficacité de la protection).
Situation future sans protection |
![]() |
Nous proposons le prolongement du merlon acoustique existant en bordure de RD65 (face au lotissement existant) le long de la RD65 puis le long de la RN113 jusqu'au giratoire d'entrée de Vendargues.
Un tel ouvrage s'étend sur près de 670 m : de hauteur 3 m, il a une emprise au sol de 11 m de large et de 1 m au niveau du sommet (pente de 3 m de base pour 2 m de hauteur).
Nota : le giratoire actuel le long de la RD65 va être modifié dans le cadre du réaménagement de l'échangeur RD65 / RN113 prévue par le Conseil Général.
Un tel ouvrage acoustique présente à la fois des avantages et des inconvénients :
Avantages
Inconvénients
Ce dernier point nécessite un aménagement particulier pour permettre l'accès à cette canalisation en toute circonstance. Le merlon devra être interrompue car il a une emprise trop large. On le remplacera par un mur en béton qui aura la même efficacité acoustique tout en permettant d'accéder a la canalisation souterraine en cas de problème.
Nota : En cas de problème hydraulique nécessitant l'évacuation des eaux vers le ruisseau bordant la RN113, on pourra créer des conduits d'évacuation souterrains sous le merlon de terre. Tout aménagement visant à rompre la continuité de la protection acoustique serait préjudiciable à l'efficacité de celle-ci.
Schéma d'implantation de l'ouvrage acoustique
![]() |
![]() |
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Situation sans protection
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Sans protection la première rangée de bâtiment situé face à la RN113 devrait avoir des niveaux de bruil supérieur a 63 dB(A) pendant la journée. Le niveau de bruit sur la deuxième rangée de maison étant alors autour de 60 dB(A).
Situation avec protection
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Avec la réalisation du merlon de 3 m de hauteur, les niveaux de bruit diminuent de l'ordre de 5 dB(A). Ce gain peut être plus important si le merlon est réalisé en bordure de la RN113 (domaine public). Le gain est néanmoins suffisamment important pour justifier la réalisation d'un tel ouvrage.
Chapitre 5. Cahier des charges acoustique
Protections prévues | Hauteur | longueur | Prix unitaire (fourni / posé) |
Coût des protections | Remarque |
m | m | € | € HT | ||
Merlon de terre | 3 |
670 |
100 € / ml |
67 000 € |
Merlon à dimensionner avec une hauteur 10% supérieure pour anticiper le tassement provoqué par le temps. Si des plantations sont prévues, on préférera des plantes avec un enracinement de type "pivotant" pour une meilleure pérénite de l'ouvrage. |
Écran acoustique | 3 |
12 |
200 € / m2 |
7 200 € |
On pourra "simplement" realiser un mur avec fondation en béton préfabriqué ou en parpaing enduit |
Lotissement projeté | On veillera à ce que les premièères habitations en bordure de RN113 aient des isolements de l'ordre de 35 dB(A) au minimum. Les autres bâtiments du site pourront avoir un isolement standard de 30 dB(A) |
Globalement les aménagements proposés devraient représenter un investissement de l'ordre de 75 000 € HT (hors coûts des menuiseries).
Nota : le merlon de terre présente une meilleure efficacité en bordure de RD65 car il est plus proche de la source de bruit. Les isolements des premières habitations situées en retrait doivent simplement être de 30 dB(A).
Le projet d'aménagement de la ZAC Pompidou à Vendargues est réalise en bordure de la RN113 et de la RD65, infrastructures classées voies bruyantes.
La réglementation acoustique en vigueur impose au maître d'ouvrage du lotissement de limiter les nuisances sonores sur les bâtiments d'habitation projetés.
La présente étude préconise la mise en place d'un merlon de terre de 3 m de hauteur et sur près de 670 m le long de la RN113 (à partir du giratoire du centre commercial) et de la RD65 (jusqu'au giratoire projeté par le Conseil Général).
Un tel ouvrage acoustique représente un investissement de l'ordre de 75 000 € HT.
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
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