(Étude réalisée par CIA - Conseil Ingénierie Acoustique - 54 avenue André Roussin - 13016 MARSEILLE. Document inclus dans le dossier de réalisation présenté au conseil municipal du 22 novembre 2007. Ce document reprend )
1 - | Introduction | 2 |
2 - | Méthodologie | |
2.1 - Le bruit : définitions et généralités | 3 |
|
2.2 - Les outils d'investigation | 5 |
|
2.3 - Réglementation relative aux constructions nouvelles | 5 |
|
2.4 - Objectifs acoustiques | 6 |
|
2.5 - Données d'étude | 7 |
|
3 - |
Projet de protections acoustiques | 8 |
Annexe 1 : Étude acoustique |
Le projet déménagement de ZAC Pompidou à Vendargues prévoit l'implantation de bâtiments d'habitation individuels et collectifs à proximité de la RN 113 et de la RD 65, infrastructures classées voies bruyantes.
Le présent document vise a définir le projet de protection acoustique final retenu.
Ce projet de protection acoustique est dicté par les contraintes du site, les obligations réglementaires du maître d'ouvrage du lotissement, et le confort acoustique des futurs riverains. Il est l'aboutissement de plusieurs années de travail avec les différents acteurs du projet.
Cette étude acoustique est réalisée dans le cadre de l'étude d'impact de ce projet d'aménagement pour le compte de Projetec Sud.
Ce document fait suite à 2 autres documents déjà réalisés par CIA sur la zone d'étude. On se référera à ces documents pour l'historique du projet. (voir l'étude acoustique jointe en annexe)
2.1 - Le bruit : définitions et généralités
Le bruit est dû à une variation de la pression régnant dans l'atmosphère. L'onde sonore faisant vibrer le tympan résulte du déplacement d'une particule d'air par rapport à sa position d'équilibre. Cette mise en mouvement se répercute progressivement sur les particules voisines tout en s'éloignant de la source de bruit. Dans l'air la vitesse de propagation est de l'ordre de 340 m/s. On caractérise un bruit par son niveau exprime en décibel (db(A)) et par sa fréquence (la gamme des fréquences audibles s'étend de 20 Hz à 20 kHz).
La gêne vis-à-vis du bruit est un phénomène subjectif, donc forcement complexe. Une même source de bruit peut engendrer des reactions assez différentes suivant les individus, les situations, les lieux ou la période de l'année. Différents types de bruit (continu, intermittent, impulsionnel, à tonalité marquée) peuvent également occasionner une gêne à des niveaux de puissance très différents. D'autres paramètres n'ayant rien à voir avec l'acoustique entrent également en compte : importance relative de la source de bruit dans la vie des riverains, rôle dans l'intérêt économique de chacun, opinion personnelle quant à l'intérêt de sa présence. Le phénomène de gêne est donc très complexe et parfois très difficile à mettre en évidence. On admet généralement qu'il y a gêne, lorsque le bruit perturbe la vie d'individus (période de sommeil / conversation / période de repos ou de travail).
Le bruit s'exprime en décibel suivant une arithmétique logarithmique. On parle alors de niveau de pression acoustique s'étendant de 0 dB(A) (seuil d'audition) à 130 db(A) (seuil de la douleur et au-delà). Le doublement de l'intensité sonore se traduit dès lors par une augmentation de 6 db(A) pour une source ponctuelle (avion, enceinte, ventilateur...) et de 3 db(A) pour une source linéaire (route, voie ferrée, tramway). De la même manière une division par deux du niveau sonore entraîne une diminution de bruit de respectivement 6 db(A) ou 3 db(A).
La réduction du bruit dans l'environnement porte sur la conception de source de bruit moins gênante (véhicules moins bruyant mais toujours plus nombreux, amélioration des revêtements de chaussée pour les routes, mise en place de rails soudés pour les voies ferrées), la mise en place de barrières acoustiques (écrans acoustiques, merlon de terre, couverture totale ou partielle) et enfin isolation de façade des bâtiments (ce dernier recours consiste a assurer un isolement important à un logement en mettant en place des menuiseries performantes au niveau acoustique).
Échelle des bruits dans l'environnement extérieur des habitations
ORIGINE DU BRUIT |
db(A) |
IMPRESSION SUBJECTIVE |
Décolage avion à réaction |
140 |
Dépassement du seuil de douleur |
Bordure périphérique de Paris (200 000 véh/j) |
80 |
Insupportable |
Proximité immédiate (2 m) d'une autoroute |
75 |
Très gênant - discussion très
difficile |
Habitation proche d'une autoroute |
70 |
Gênant |
Niveau de bruit en ville |
65 |
Très bruyant |
Niveau de bruit derrière un écran |
60 |
Bruyant |
200 m route nationale / niveau réglementaire
la nuit |
55 |
Relativement calme |
300 m route nationale / rue piétonne |
50 |
Calme, bruit de fond d'origine mécanique |
Campagne le jour sans vent / cour fermée |
40 |
Ambiance calme |
Campagne la nuit sans vent / chambre calme |
30 |
Ambiance très calme |
Montagne enneigée / studio enregistrement |
15 |
Silence |
2.2 - Les outils d'investigation
L'étude acoustique comprend des mesures acoustiques et une modélisation par calcul pour simuler l'impact du projet.
La modélisation par calcul
La modélisation est réalisée à partir du logiciel
de prévision acoustique MITHRA V.
MITHRA (Méthode Inverse du Tracé dans l'Habitat de Rayons Acoustiques)
est un programme tridimensionnel, développe par le C.S.T.B (Centre
Scientifique et Technique du Bâtiment), permettant la simulation numérique
de la propagation acoustique en milieu extérieur. Il est particulièrement
adapté aux problèmes urbains, car
il prend en compte les réflexions multiples sur les parois verticales.
La version V du logiciel inclut la Nouvelle Méthode de Prévision
du Bruit (NMPB), mise au point par le Ministère, méthode de
calcul conforme à l'arrête du 5 mai 1995, relatif au bruit
des infrastructures routières, prenant en compte les conditions météorologiques
au-delà de 250 mètres.
Ce logiciel comprend :
Un programme de digitalisation du site qui permet la prise en compte de la topographie, du bâti, des voiries, de la nature du sol, du projet et des différents trafics. Il permet également de mettre en place des protections acoustiques : écrans, buttes de terre, revêtements absorbants...
Un programme de propagation de rayons sonores : à partir d'un récepteur quelconque, le programme recherche l'ensemble des trajets acoustiques récepteur - source. Des rayons (directs, difiractés et réfléchis) sont tirés depuis le point récepteur jusqu'à rencontrer les sources sonores.
Un programme de calcul de niveaux de
pression acoustique qui permet,
- soit l'affichage de LAeq sur une période donnée (6h-22h par
exemple) pour différents récepteurs préalablement choisis,
- soit la visualisation de cartes de bruit (isophones diurnes ou nocturnes,
avec ou sans météo).
2.3 - Réglementation relative aux constructions nouvelles
L'arrête du 30 mai 1996 précise les objectifs suivants :
Constructions nouvelles
Le projet de lotissement entre dans le cadre de l'arrêté du 30 mai 1996 : les bâtiments d'habitation sont postérieurs à la fois à la RN 113 et au projet de modification de la RD 65, c'est donc au maître d'ouvrage du lotissement de mettre en place les protections contre le bruit.
La réglementation précise, dans ce cas, que l'objectif de protection est de 35 dB(A) à l'intérieur des pièces de vie pendant la journée (chambres, salon, salle à manger), il sera atteint soit par la mise en place de protections en bordure de la route, soit par la mise en place de menuiseries acoustiques. Dans tous les cas, l'arrêté préconise de ne pas orienter les fenêtres des pièces de vie face à la route.
Nous avons fait le choix dans la présente élude de privilégier les protections à la source par rapport à la mise en place de menuiseries acoustiques performantes.
On considère donc que les niveaux de bruit en façade des habitations du lotissement ne doit pas dépasser 60 dB(A) à l'horizon 2020 avec un isolement minimum des maisons de 30 dB(A) (minimum réglementaire dans le bâtiment). Cette situation est la plus favorable pour les riverains puisqu'elle permet de protéger outre les logements les espaces extérieurs.
Les données de trafic de la présente étude sont issues de l'étude acoustique réalisée par CIA pour le compte du Conseil Gêneral de l'Hérault dans le cadre de l'aménagement de l'échangeur entre la RD 65 et la RN 113.
Situation actuelle
SECTIONS | VITESSE km/h (1) |
%PL (2) |
2000 v/j (2) |
2003 v/j (3) |
2003 v/h |
||
RD65 | Castries |
Échangeur RD65/RN113 |
50 |
3,2% |
15 597 |
17 043 |
947 |
Bretelle vers RN113 |
nord est |
50
50 |
3,2 %
3,2 % |
3 899
3 899 |
4 261
4 261 |
237
237 |
|
Ouvrage sur RN113 |
50 |
3,2 % |
7 799 |
8 522 |
473 |
||
Bretelle vers RN113 |
ouest sud |
50 50 |
3,2 % 3,2 % |
3 899 3 899 |
4 261 4 261 |
237 237 |
|
RN113 | Baillargues |
RD65 |
50 |
9,6 % |
25 346 |
27 696 |
1 539 |
RD65 |
Giratoire centre commercial |
50 |
9,6 % |
25 346 |
27 696 |
1 539 |
Situation future sans aménagements
SECTIONS | VITESSE km/h(1) |
%PL (2) |
2010 v/j (2) |
2025 v/j (3) |
2025 v/h |
||
RD65 | Castries |
Échangeur RD65/RN113 |
50 |
3,2% |
20 961 |
28 211 |
1 567 |
Bretelle vers RN113 |
nord est |
50
50 |
3,2 %
3,2 % |
5 240 5 240 |
7 053 7 053 |
392 392 |
|
Ouvrage sur RN113 |
50 |
3,2 % |
10 481 |
14 105 |
784 |
||
Bretelle vers RN113 |
ouest sud |
50 50 |
3,2 % 3,2 % |
5 240 5 240 |
7 053 7 053 |
392 392 |
|
RN113 | Baillargues |
RD65 |
50 |
9,6 % |
34 063 |
45 844 |
2 547 |
RD65 |
Giratoire centre commercial |
50 |
9,6 % |
34 063 |
45 844 |
2 547 |
Projet (Mise en service 2005 et horizon 20 ans)
SECTIONS | VITESSE km/h(1) |
%PL (2) |
2010 v/j (2) |
2025 v/j (3) |
2025 v/h |
||
RD65 | Castries |
Giratoire nord |
50 |
3,2% |
20 961 |
28 211 |
1 567 |
Giratoire nord |
50 |
3,2 % |
21 601 |
29 072 |
1 617 |
||
Bretelle vers RN113 |
nord est |
50
50 |
3,2 %
3,2 % |
5 240 5 880 |
7 053 7 914 |
392 440 |
|
Giratoire nord |
Giratoire sud |
50 |
3,2 % |
11 120 |
14 966 |
831 |
|
Bretelle vers RN113 |
ouest sud |
50 50 |
3,2 % 3,2 % |
5 240 5 240 |
7 053 7 053 |
392 392 |
|
RN113 | Baillargues |
RD65 |
50 |
9,6 % |
34 063 |
45 844 |
2 547 |
RD65 |
Giratoire centre commercial |
50 |
9,7 % |
33 423 |
44 983 |
2 499 |
(1) données réglementaires
(2) données Spi Infra
(3) Calcul réalisé avec un taux de croissance de 3 %
(4) Trafic estimé à un horizon de 20 ans après la mise
en service (taux de 2 %/an après 2010)
Chapitre 3. Projet de protections acoustiques
Les différentes contraintes liées à ce projet (emprise disponible, hydraulique, confort des riverains, raccordement au réseau existant, projet d'échangeur de la RD65, accès à la ZAC...) nous ont conduit à élaborer le projet de protections acoustiques suivant :
Face à la RN113
Réalisation d'un mur en limite d'emprise publique de 3 m de hauteur sur près de 420 m de longueur. Ce mur pourra être réalisé en béton enduit sur 2 faces pour être efficace d'un point de vue acoustique. Il est situé en limite d'emprise publique, soit au plus près de la RN113 (efficacité maximale).
Nota : Si pour des problèmes hydrauliques ce mur doit être interrompu, on prévoira des zones de recouvrement s'étendant sur une zone de recouvrement équivalente à 4 fois la distance entre les 2 ouvrages.
Face à la RD65
Le projet de giratoire du conseil général doit permettre l'accès à la zac Pompidou du côté est, le bruit aura donc naturellement un léger impact sur les premières maisons situées face à la RD65.
Le passage supérieur de la RD65 sur la RN113 avait de toute façon un impact acoustique non négligeable sur le projet de ZAC (passage supérieur en surplomb de la ZAC).
Compte tenu de ces contraintes, nous proposons la réalisation d'un merlon de 1,5 m de hauteur le long de la RD65 et de la bretelle reliant la RN113. Ce merlon combiné à une meilleure isolation acoustique des premières maisons de la ZAC côté est, doit permettre de répondre convenablement à la problématique bruit.
Ce merlon s'étend donc sur près de 260 m. Sa partie nord devant être relié au merlon réaménagé prévu par le Conseil Général la long de la RD65.
Carte de bruit horizontale
La carte de bruit réalisé à 1,5 m de hauteur ci après
montre
l'impact prévisible du projet de protection proposé.
On retiendra que les habitations situées face à la RD65 devront avoir un isolement de façade d'au moins 32 dB(A). Tous les autres bâtiments du projet devront avoir un isolement standart de 30 dB(A) (minimum réglementaire clans le bâtiment).
![]() |
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
de VENDARGUES (Hérault) Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter Dernière mise à jour le 23 novembre 2007 |
![]() |