ProcÈs-verbal n°02/2020
du conseil municipal du 25/05/2020

Monsieur Pierre DUDIEUZÈRE, maire sortant, procède à l'appel, fait voter l'ordre du jour et, après un discours d'adieu, passe la présidence de la séance au doyen d'âge, Monsieur Jean-Paul FINART pour l'élection du maire.

Présents :

M. Guy LAURET - Mme Cécile VEILLON - M. Max RASCALOU - Mme Bérangère VALLÈS - M. Jean-Paul FINART - Mme Cathy ITIER - M. Laurent VIDAL - Mme Christine OLIVA - M. Jean IBANEZ - Mme Pascale LOCK - M. Xavier COMBETTES - Mme Sylvie COSTA - M. François BATOCHE - Mme Géraldine GROLIER - M. Jérémy GARCIA - Mme Sophie BELLOC - M. Laurent TEISSIER - Mme Céline CLOTET - M. Naïl AOURRA - Mme Christelle MUSICCO - Mme Ghislaine BONNEFILLE - M. Jean-Claude SALAS - M. Frédéric SARROUY - Mme Valérie BONIOL ALDIÉ - M. Anthony PEROTTI - M. Lionel ESPÉROU

Représentés :

M. Pierre BARRE : pouvoir à M. Frédéric SARROUY ; Mme Sabrina ELKEITER : pouvoir à M. Frédéric SARROUY (l'article 10 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 porte temporairement à 2 le nombre de pouvoirs dont un même élu peut être porteur lors d'un conseil municipal)

Excusés :

M. Max HEINRICH

Absents :

Néant

Mme Cécile VEILLON a été élu secrétaire de séance.

L'ordre du jour suivant est adopté à l'unanimité.

Question n° Objet
1. Élection du maire (article L 2122-7 du code général des collectivités territoriales)
2. Détermination du nombre de postes d'adjoints (article L 2122·2 du code général des collectivités territoriales)
3. Élection des adjoints (article L 2122-7-2 du code général des collectivités territoriales)
4. Délégations du conseil municipal vers le maire - article L2122-22 du code général des collectivités territoriales - adoption
5. Construction d'une bibliothèque - demandes d'aides financières complémentaires auprès de l'État (DRAC) pour l'équipement mobilier, l'informatisation et l'acquisition de collections

Après avoir procédé à l'élection du maire, à la détermination du nombre d'adjoints et à leur élection (procès-verbal joint aux présentes, accessible sur ce site en cliquant ici), le conseil municipal a adopté les affaires suivantes :

Après l'élection des adjoints, Monsieur le maire précise les délégations qu'il donnera à chacun des adjoints et à des conseillers municipaux délégués :

Question n° 4 - Délégations du conseil municipal vers le maire - article L2122-22 du code général des collectivités territoriales - adoption

Monsieur Max RASCALOU, premier adjoint au maire, rapporte l'affaire ;
En vertu de l'article 1 I. de l'ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2020 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l'exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux afin de faire face à l'épidémie de covid-19, le maire sortant a exercé de plein droit, par délégation, les attributions mentionnées aux 1°, 2° et du 4° au 29° de l'article L. 2122-22 du code général des collectivités territoriales.

En vertu de l'article 7 3° de l'ordonnance n° 2020-562 du 13 mai 2020 visant à adapter le fonctionnement des institutions locales et l'exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux à la prolongation de l'état d'urgence sanitaire dans le cadre de l'épidémie de covid-19, cette délégation a pris fin à la date d'entrée en fonction des conseillers municipaux élus au premier tour, fixée par le décret n° 2020-571 du 14 mai 2020, soit le 18 mai 2020.

En conséquence, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Le conseil municipal prend acte et confirme les décisions municipales suivantes (le contenu détaillé des décisions listées ci-dessous est accessible sur l'index des décisions municipales disponible sur ce site en cliquant ici) :

- 06/2020 du 03/03 : Spectacle pyrotechnique du 13 juillet 2020 - Sté MILLE ET UNE ÉTOILES (décision prise par le maire après le dernier conseil municipal de l'équipe sortante le 25 février 2020 et avant l'élection du nouveau conseil municipal et la prolongation du mandat du maire sortant liée au confinement)
- 07/2020 du 02/04 : Convention de location de locaux communaux - maison « Malige » sise 31 avenue de la Gare à Vendargues - Madame APOLIS Mélanie
- 08/2020 du 02/04 : Autorisation de stationnement - M. et Mme Loyau - food-truck « Bistrot des Gônes » - rue de la Cave Coopérative - décision n° 24/2019 du 28 mai 2019 complétée
- 09/2020 du 02/04 : Bail civil SHEET ANCHOR DELTA/commune - multiparc du Salaison - location d'un lot de bureau
- 10/2020 du 21/04 : Défense des intérêts de la commune dans l'instance intentée devant le tribunal administratif de Montpellier par Madame Patricia BENDINELLI et autres (dossier n° 1905306-1)
- 11/2020 du 21/04 : Défense des intérêts de la commune dans l'instance intentée devant le tribunal administratif de Montpellier par Monsieur Pierre DARMON (dossier n° 1906539-1
- 12/2020 du 21/04 : Autorisation de stationnement - M. et Mme Loyau - food-truck « Bistrot des Gônes » - rue de la Cave Coopérative - décisions n° 24/2019 du 28 mai 2019 et n° 08/2020 du 2 avril 2020 complétées
- 13/2020 du 21/04 : Spectacle pyrotechnique du 13 juillet 2020 reporté au 13 juillet 2021 - Sté MILLE ET UNE ÉTOILES
- 14/2020 du 28/04 : Construction de l'extension de l'école maternelle « la Ribambelle » - avenant n° 1 en plus-value au lot n° 03 « Gros œuvre » - Sté LS CONSTRUCTION
- 15/2020 du 28/04 : Construction d'une bibliothèque - avenant n° 1 en plus-value au lot n° 01 « V.R.D. - démolitions » - Sté EUROVIA
- 16/2020 du 15/05 : Autorisation de stationnement - M. Yannick PALHIÈS, ostréiculteur - étal de coquillages place Gilbert Hermet

Question n° 5 - Construction d'une bibliothèque - demandes d'aides financières complémentaires auprès de l'État (DRAC) pour l'équipement mobilier, l'informatisation et l'acquisition de collections

Madame Pascale LOCK rapporte l'affaire ;
Il est rappelé l'opération de construction d'une bibliothèque sur le terrain d'assiette de l'actuelle place Léopold Olivier, dont les travaux ont démarré fin mars 2020.

Par arrêté du 29 juillet 2019, les services de l'État (DRAC) avaient attribué à la commune une subvention de 348.000 €, soit 30% du montant subventionnable des travaux de construction au titre du concours particulier de la dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques municipales (exercice 2019 - construction).

Il convient aujourd'hui de les solliciter pour l'octroi de subventions complémentaires, pour cet équipement dont l'ouverture est prévue en avril 2021, dans le cadre de :

À cet effet, il est demandé au conseil municipal :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour 17 juin 2020