Le compte administratif 2000 de Vendargues

Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2000 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 19 juin 2001 et le comparent au compte administratif de 1999 pour faire apparaître les variations réelles d'une année sur l'autre. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2001.

Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.

Tous les montants dans les tableaux ci-dessous ont été convertis en euros pour permettre la comparaison avec les comptes des années ultérieures.

Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail et/ou à un commentaire sur ce compte.

Section de fonctionnement : synthèse

Dépenses

Compte Libellé CA 2000 % du
total
CA 1999 variation
en %
  DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 4 360 965   3 970 114 + 9,8 %
012 Charges de personnel et frais assimilés 1 969 257 45,2 % 1 865 239 + 5,6 %
011 Charges à caractère général 1 628 230 37,3 % 1 349 766 + 20,6 %
65 Autres charges de gestion courante 382 988 8,8 % 485 792 - 21,2 %
66 Charges financières
dont opérations d'ordre
236 318
19 144
5,4 % 256 391
21 116
- 7,8 %
67 Charges exceptionnelles
dont opérations d'ordre
117 328
114 674
2,7 % 709
0
 
68 Dotations aux amortissements et provisions 26 845 0,6 % 12 218 + 119,7 %
023 Virement à la section d'investissement        
  Dépenses réelles de fonctionnement (+) 4 200 303   3 936 781
+ 6,7 %
  Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles 4 197 649   3 936 072
+ 6,6 %

(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67, sauf opérations d'ordre

Recettes

Compte Libellé CA 2000 % du
total
CA 1999 variation
en %
  RECETTES DE FONCTIONNEMENT 6 429 407   6 315 605 +1,8 %
73 Impôts et taxes 4 148 603 64,5 % 4 020 987 + 3,2 %
74 Dotations, subventions, participations 1 091 824 17,0 % 880 938 + 24,0 %
002 Excédent ordinaire reporté 653 367 10,2 % 1 067 143 - 38,8 %
75 Autres produits de gestion courante 212 584 3,3 % 184 445 + 15,3 %
70 Ventes de produits et services 151 006 2,3 % 159 815 - 5,5 %
77 Produits exceptionnels 114 674 1,8 % 2 278  
66 ICNE (intérêts courus non échus) 21 116 0,3 %    
64 Remb. sur rémunérations SS et CNP 19 653 0,3 %    
79 Transferts de charges 16 580 0,3 %    
76 Produits financiers        

EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 2 068 441 €

Section d'investissement : synthèse

Dépenses

Si la comparaison du budget global d'investissement d'une année sur l'autre donne une indication de tendance, la comparaison ligne à ligne n'est pas très significative dans la mesure où la structure de ce budget n'est pas aussi répétitive que celle du budget de fonctionnement. Mais le plus intéressant est de suivre l'évolution des dépenses réelles d'investissement, c'est-à-dire le cumul des chapitres 20, 21 et 23 en dépenses (auquel il faut ajouter la ligne 9702, qui correspond au programme d'aménagement du bois de Saint-Antoine isolé dans un chapitre pluriannel spécifique, et dont les dépenses sont de même nature que celles du chapitre 23). C'est pourquoi nous avons ajouté cette information en dernière ligne du tableau des dépenses.

Cpte Libellé CA 2000 REPORT
VERS 2001
CA 1999 variation
en %
  DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 5 358 247 4 050 374 3 150 188 + 70,1 %
23 Immobilisations en cours 2 939 638 3 811 486 897 658  
001 Déficit reporté 1 545 435   1 448 067  
16 Emprunts et dettes assimilées 506 185   500 738  
21 Immobilisations corporelles 237 844 238 888 124 402  
9702 Travaux forestiers (bois de Saint-Antoine) 43 840   23 349  
20 Immobilisations incorporelles 18 894   27 287  
26 Participations et créances 796      
  (Investissements réels (20+21+23+9702) 3 240 216 4 050 374 1 072 696 + 202 %

Recettes

Cpte Libellé CA 2000 REPORT
VERS 2001
CA 1999 variation
en %
  RECETTES D'INVESTISSEMENT 3 728 248 4 126 843 1 604 752 + 132,3 %
10 Dotations et fonds divers et réserves 1 949 901   1 043 249  
16 Emprunts et dettes assimilées 1 162 511 2 341 253 21 116  
13 Subventions d'investissement 116 853 1 575 667 229 627  
28 Amortissement des immobilisations 23 529   12 218  
19 Ventes de terrains de la zone industrielle 113 257 190 561    
48 Comptes de régularisation 3 316      
21 Cessions d'immobilisations corporelles 1 416   8 441  
23 Immobilisations en cours   4 116    
021 Virement de la section de fonctionnement        
9702 Travaux forestiers (bois de Saint-Antoine)   15 245 10 356  
9701 PAE G. Pompidou 357 464   279 746  

DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 1 629 999 €

Synthèse générale

Le déficit d'investissement est totalement couvert par l'excédent de fonctionnement de 2 068 441 €, c'est-à-dire par la capacité maximale d'autofinancement dégagée en 2000.

Si l'on tient compte des reports vers 2001, tant en dépenses qu'en recettes, qui correspondent à des opérations engagées en 2000 mais qui ne seront terminées qu'en 2001 ou à des travaux effectués en 2000 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2001, ou encore, du côté des recettes, à des subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2001 ou plus tard, ou à des emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées, on constate que les opérations reportées dégagent un solde créditeur net de 76 469 € (4 126 843 € - 4 050 374 €), ce qui ramène le besoin de financement pour les opérations engagées au titre de 2000 et celles reportées au titre de 1999 (qui apparaîssent dans le compte administratif de 2000 pour la part de dépenses payées en 2000 et de recettes perçue en 2000) à 1 553 530 €.

BESOIN DE FINANCEMENT : 1 553 530 €

Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 2 068 441 € couvre en totalité les 485 070 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2000, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour de nouveaux investissements) de 1 583 371 €.

L'accroissement net de la dette en capital (nouveaux emprunts réalisés moins remboursement en capital des emprunts existants) est, quant à lui, de 1 143 368 € - 485 070 €, soit 658 298 € (les chiffres figurant ici correspondent aux postes 1641 en recettes et en dépenses, qui ne sont qu'une partie du chapitre 16 figurant dans les tableaux de synthèse ci-dessus ; voir détail du chapitre 16 ci-dessous). 


Budget de fonctionnement : détail

Charges à caractère général (011)

Compte Libellé CA 2000 % du
total
CA 1999 variation
en %
011 Charges à caractère général 1 628 230 (37,3 %) 1 349 766 + 20,6 %
611 Sous traitance générale 351 997 21,6 % 273 447 + 28,7 %
60612 Énergie électricité 195 099 12,0 % 149 089 + 30,9 %
6232 Fêtes et cérémonies 164 138 10,1 % 92 972 + 76,5 %
61522 Entretien et reparation sur bâtiments 107 327 6,6 % 116 290 - 7,3 %
  Total des 4 premiers postes (50 % du 011)        
61521 Entretien et reparation sur terrains 99 669 6,1 % 98 296 + 1,4 %
60623 Alimentation 97 359 6,0 % 88 552 + 9,9 %
6132 Location immobilière 84 278 5,2 % 40 534 + 107,9 %
61523 Entretien et reparation voies & réseaux 49 551 3,0 % 39 747 + 24,7 %
60633 Fournitures de voirie 48 987 3,0 % 43 352 + 13 %
61558 Entretien autres biens mobiliers 42 200 2,6 % 31 150 + 35,5 %
  Total des 10 premiers postes (76 % du 011)        
616 Primes d'assurances 34 108 2,1 % 16 869 + 102,2 %
60611 Eau et assainissement 33 145 2,0 % 100 613 - 67,1 %
60632 Fournitures de petit équipement 30 012 1,8 % 25 236 + 18,9 %
6262 Frais de télécommunications 29 590 1,8 % 28 312 + 4,5 %
6067 Fournitures scolaires 28 965 1,8 % 32 230 - 10,1 %
60622 Carburants 22 078 1,4 % 15 635 + 41,2 %
60631 Fournitures d'entretien 20 849 1,3 % 21 093 - 1,2 %
60636 Vêtements de travail 18 557 1,1 % 13 447 + 38 %
61551 Entretien matériel roulant 17 996 1,1 % 16 791 + 7,2 %
6236 Catalogues & imprimés 17 229 1,1 % 14 004 + 23 %
6065 Livres, disques, cassettes... 16 843 1,0 % 13 386 + 25,8 %
6064 Fournitures administratives 15 845 1,0 % 18 741 - 15,5 %
6041 Achat d'études 15 628 1,0 %    
6261 Frais d'affranchissement 10 759 0,6 % 9 479 + 13,5 %
617 Études et recherches 10 361 0,6 %    
6251 Voyages et déplacements 10 091 0,6 % 5 349 + 88,7 %
6247 Transports collectif du personnel 8 830   3 343  
6257 Réceptions 6 748   3 971  
63512 Taxes foncières 5 948   8 804  
6182 Documentation générale & technique 5 346   3 951  
6227 Frais d'actes & de contentieux 4 601   9 589  
6156 Maintenance 4 572   5 359  
6231 Annonces & insertions 4 027   12 188  
6184 Versement à des organismes de formation 3 928   229  
6188 Autres frais divers 1 076      
60628 Autres fournitures non stockées 1 052   745  
6225 Indemnités au comptable et aux régisseurs 1 011   1 702  
6355 Taxes et impôts sur les véhicules 270   376  

Les frais de fonctionnement augmentent de plus de 20 % en cette année préélectorale (les élections municipales ont lieu en mars 2001). On notera en particulier l'explosion du poste « fêtes et cérémonies » (compte 6232) qui constitue le troisième poste de ce chapitre en importance (10 % à lui tout seul du total du chapitre, ce qui fait 3,8 % du budget de fonctionnement), et qui augmente de 76 % par rapport à 1999.

Charges de personnel (012)

Compte Libellé CA 2000 % du
total
CA 1999 variation
en %
012 Charges de personnel et frais assimilés 1 969 257 (45,2 %) 1 865 239 + 5,6 %
6411 Rémunération du personnel titulaire        
64111 Rémunération principale 872 414 44,3 % 828 696 + 5,3 %
64112 Indemnité de résidence 26 647 1,4 % 25 531 + 4,4 %
64118 Autres indemnités 54 170 2,7 % 50 136 + 8 %
6473 Rémunération du personnel non titulaire        
64131 Rémunération principale 391 198 19,9 % 371 977 + 5,2 %
621 Personnel extérieur au service        
6218 Autre personnel extérieur 32 007 1,6 % 41 778 - 23,4 %
645 Charges de sécurité sociale et de prévoyance        
6451 Cotisations URSSAF 263 570 13,4 % 243 479 + 8,3 %
6453 Cotisations aux caisses de retraite 221 333 11,2 % 206 791 + 7 %
6454 Cotisations aux ASSEDIC 18 274 0,9 % 17 016 + 7,4 %
6455 Cotisations pour assurances du personnel 63 196 3,2 % 51 158 + 23,5 %
6456 Versement au FNC du supplément familial 1 475   797  
647 Autres charges sociales        
6478 Autres indemnités 1 728   1 082  
648 Autres charges de personnel        
6483 Cessation progressive d'activité (CPA)        
64831 Indemnités aux agents     4 689  
64832 Contribution au Fond de compensation de CPA 1 603   1 528  
633 Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations        
6332 Cotisations versées au FNAL 1 132   1 079  
6336 Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale 20 509 1,0 % 19 522 + 5,1 %

Virement à la section d'investissement (023)

Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.

En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque, tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget, qui représente des prévisions, sous forme d'estimation, que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2000, dans lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître un déficit (1 629 999 €) qui est reporté en dépense dans la section d'investissement du budget de l'année 2001, compte 001.

Lors du vote du compte administratif au conseil municipal du 19 juin 2001, le conseil a décidé de l'affectation de l'excédent de fonctionnement : enregistrement au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », de 1 553 530 € (10.190.488,46 F) pour couvrir le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et affectation du reliquat, soit 514 191 € (3.377.595,83 F) , au compte 002, « excédent ordinaire reporté ».

Autres charges de gestion courante (65)

Compte Libellé CA 2000 % du
total
CA 1999 variation
en %
65 Autres charges de gestion courante 382 988 (8,8 %) 485 792 - 21,2 %
65748 Subventions de fonctionnement à des
organismes privés (associations)
129 705 33,9 % 117 536 + 10,4 %
65756 Fonds de concours aux CCAS
ou caisse des écoles
81 356 21,2 % 84 302 - 3,5 %
6531 Indemnités des élus 78 034 20,4 % 74 695 + 4,5 %
65737 Subventions de fonctionnement à des
établissements public locaux
67 634 17,7 % 48 673 + 39 %
658 Charges diverses de la gestion courante 12 250 3,2 % 12 414 =
6554 Contingents et participation
à des organismes de regroupement
7 313 1,9 % 9 625  
6533 Cotisations de retraite des élus 4 367 1,1 % 3 947  
6552 Contingents et participation
à l'aide sociale du département
1 819   133 115  
6532 Frais de mission des élus 1 482   509  

Charges financières (66)

Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2000 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.

Charges exceptionnelles (67)

Cpte Libellé CA 2000
67 Charges exceptionnelles 117 328
6713 Secours et dots 152
6718 Autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion 1 801
673 Titres annulés sur exercices antérieurs 701
675 Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées 1 416
676 Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements 113 257

Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.

Dotation aux amortissements et provisions (68)

Compte Libellé CA 2000
68 Dotation aux amortissements et provisions 26 845
6811 Dotation aux amortissements d'immobilisations
incorporelles et corporelles
23 529
6812 Dotation aux amortissements :
charges d'exploitation
3 316

Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables, des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles », comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles », comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens (c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Les sommes mises en réserve les années précédentes n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année en cours (les « dotations »).

Excédent ordinaire reporté (002)

Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 1999 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 1999, de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2000 plutôt que de la transférer à la section de fonctionnement sous forme d'autofinancement pour l'année 2000 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).

Remboursements sur rémunérations SS et CNP (64)

Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.

Intérêts courus non échus (ICNE) (66)

Ce poste enregistre en recette les sommes qui avaient été mises en réserve sur le compte administratif 1999 (poste 6611) pour payer, dans le montant de la première échéance de chaque emprunt due en 2000, la part d'intérêts portant sur 1999 (intérêts entre la date de dernière échéance payée en 1999 et le 31 décembre 1999 sur le capital restant dû de chaque emprunt après le paiement de la dernière échéance de 1999, calculable le 31 décembre, bien que non encore payée à la banque). L'utilisation en 2000 de la réserve faite en 1999 et la constitution d'une réserve pour 2001, imputée au poste 6611, « intérêts des emprunts », pour créditer le compte 1688 de la section d'investissements (le compte de réserve), permet de bien imputer au compte administratif de 2000 tous les intérêts dûs au titre de 2000 (du 1er janvier au 31 décembre) et seulement ceux-là.

Ventes de produits et services (70)

Compte Libellé CA 2000 % du
total
CA 1999 variation
en %
70
Ventes de produits et services
151 006 (2,3 %) 159 815 - 5,5 %
7066
Colonies, crèches et garderies
72 806 48,2 % 88 958 - 18,2 %
7067
Cantines, études surveillées
64 903 43,0 % 65 788 - 1,3 %
70311
Concessions
5 157 3,4 % 3 912  
7015
Vente de terrains aménagés
3 887 2,6 %    
7062
Redevances sur services à caractère culturel
2 811 1,9 % 1 157  
70323
Redevances d'occupation du domaine public communal
1 442 1,0 %    

Impôts et taxes (73)

Compte Libellé CA 2000 % du
total
CA 1999 variation
en %
73 Impôts et taxes 4 148 603 (64,5 %) 4 020 987 + 3,2 %
7311
Contributions directes
3 675 939 88,6 % 3 624 842 + 1,4 %
7331
Taxe d'enlèvement des ordures ménagères
233 283 5,6 % 228 674 + 2 %
7381
Taxe additionnelle aux droits de mutation
178 842 4,3 % 105 896 + 68,9 %
7351
Taxe sur l'éléctricité
50 611 1,2 % 49 583 + 2,1 %
7343
Taxes sur les pylônes
3 302   4 581  
73681
Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires
3 803   3 754  
7361
Droits de license des débits de boisson
1 207   1 035  
7336
Droits de place
983   1 755  
7363
Impôts sur les spectacles
290   340  
7382 Permis de chasser 342   359  
7388
Autres taxes diverses
    169  

Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti, la taxe foncière sur le foncier non bâti et la taxe professionnelle. L'augmentation de ces ressources résulte du cumul de trois facteurs :

  1. La variation du nombre de contribuables résultant de l'accroissement de la population ;
  2. L'augmentation des bases d'imposition votée chaque année par le parlement dans la loi de finances, qui était de +1 % en 2000 ;
  3. L'augmentation du taux des impôts locaux votée par la commune ; en 2000, pour le dernier budget voté avant les élections municipales de mars 2001, les taux n'ont pas été augmentés.

Dotations, subventions, participations (74)

Compte Libellé CA 2000 % du
total
CA 1999 variation
en %
74
Dotations, subventions, participations
1 091 824 (17 %) 880 938 + 24 %
7411
Dotation globale de fonctionnement (DGF)
388 994 35,6 % 518 881 - 25 %
7488
Autres attributions et participations
387 051 35,4 % 198  
7478
Subventions et participations autres organismes
181 607 16,6 %    
74833
Compensation de la taxe professionnelle (État)
54 644 5 % 73 197  
74834
Compensation des exonérations de la taxe foncière (État)
50 123 4,6 %    
74121
Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction
26 760 2,5 %    
74122 Dotation de solidarité rurale, 2ème fraction     33 277  
746
Dotation générale de décentralisation
1 656   632  
74718
Autres participations
990   201 455  
74835
Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État)
    51 139  
7475
Subventions et participations groupements de collectivités
    2 159  

Trois postes représentent près de 90 % de ce compte :

On y trouve aussi, dans une moindre mesure, des compensations versées par l'État aux communes pour compenser les exonérations de certaions impôts locaux (taxe professionnelle, taxe foncière, taxe d'habitation).
En dehors de l'évolution de la DGF, les comparaisons ligne à ligne d'une année sur l'autre ne sont pas très significatives dans la mesure où la plupart de ces subventions et participations n'ont pas un caractère régulier.

Autres produits de gestion courante (75)

Ce compte regroupe deux sous-comptes :

Produits exceptionnels (77)

Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2000 une seule ligne :


Budget d'investissement : détail

Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou moins « fictives » traduisant des opérations de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement après la clôture des comptes d'une année (sur ce point, voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore les amortissements ou les reports d'ICNE d'une année sur l'autre, qui rendent difficile de savoir à combien se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations » dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles (terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Nous proposons donc ici un tableau de synthèse des opérations d'investissement de 2000.

Opérations d'investissement 2000

Les investissements réels directs pour 2000 (comptes 20, 21 et 23) ont atteint un montant de 3 240 216 €, avec 4 050 374 € de reports sur 2001. Les principales opérations entrant dans ce budget sont les suivantes :

Équipement la Ribambelle 14 271 € 93.613 F
Équipement Les Garrigues 18 610 € 122.071 F
Équipement Les Asphodèles 42 237 € 277.056 F
Études Groupe Scolaire Andrée COSSO 110 903 € 727.479 F
Cantine La Ribambelle 21 356 € 140.086 F
Cantine les Asphodèles 29 090 € 190.815 F
Espace René FUXA 584 075 € 3.831.280 F
Espace TEISSIER 14 228 € 93.330 F
Arènes 553 778 € 3.632.548 F
Tennis 10 628 € 69.715 F
Centre de Loisirs Les Flibustiers 19 246 € 126.245 F
Crèche les petits lutins 14 025 € 91.997 F
Voirie - Éclairage Public - Environnement 2 107 041 € 13.821.284 F
Travaux forestiers 43 840 € 287.573 F

Emprunts et dettes assimilées (16)

On trouve dans ce compte :

Dotations et fonds divers et réserves (10),
subventions d'investissement (13)

Cpte Libellé CA 2000
10 Dotations et fonds divers et réserves 1 949 907
1068 Excédent de fonctionnement capitalisé 1 692 124
10222 Fond de compensation de la TVA (FCTVA) 224 407
10223 Taxe locale d'équipement non ventilée 33 371
13 Subventions d'investissement 116 853
1385 Autres subventions non transférables de l'Agglo. 99 585
1322 Subventions d'équipement de la Région 16 886
1341 Participation à la réalisation de bateaux (trottoirs) 381

Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement de 1999 affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 1999, qui vient en déduction du déficit d'investissement reporté en ligne 001 des dépenses d'investissement 2000 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).

Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne.

Le chapitre 13 enregistre principalement les subventions accordées, selon les années, par la Région, le Département et l'Agglomération de Montpellier pour la réalisations d'équipements à Vendargues.


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 9 avril 2005