Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2000 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 19 juin 2001 et le comparent au compte administratif de 1999 pour faire apparaître les variations réelles d'une année sur l'autre. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2001.
Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.
Tous les montants dans les tableaux ci-dessous ont été convertis en euros pour permettre la comparaison avec les comptes des années ultérieures.
Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables
ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du
budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour
permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers
types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail
et/ou à un commentaire sur ce compte.
Compte | Libellé | CA 2000 | % du total |
CA 1999 | variation en % |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT | 4 360 965 | 3 970 114 | + 9,8 % | ||
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 1 969 257 | 45,2 % | 1 865 239 | + 5,6 % |
011 | Charges à caractère général | 1 628 230 | 37,3 % | 1 349 766 | + 20,6 % |
65 | Autres charges de gestion courante | 382 988 | 8,8 % | 485 792 | - 21,2 % |
66 | Charges financières dont opérations d'ordre |
236 318 19 144 |
5,4 % | 256 391 21 116 |
- 7,8 % |
67 | Charges exceptionnelles dont opérations d'ordre |
117 328 114 674 |
2,7 % | 709 0 |
|
68 | Dotations aux amortissements et provisions | 26 845 | 0,6 % | 12 218 | + 119,7 % |
023 | Virement à la section d'investissement | ||||
Dépenses réelles de fonctionnement (+) | 4 200 303 | 3 936 781 | + 6,7 % |
||
Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles | 4 197 649 | 3 936 072 | + 6,6 % |
(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67, sauf opérations d'ordre
Compte | Libellé | CA 2000 | % du total |
CA 1999 | variation en % |
RECETTES DE FONCTIONNEMENT | 6 429 407 | 6 315 605 | +1,8 % | ||
73 | Impôts et taxes | 4 148 603 | 64,5 % | 4 020 987 | + 3,2 % |
74 | Dotations, subventions, participations | 1 091 824 | 17,0 % | 880 938 | + 24,0 % |
002 | Excédent ordinaire reporté | 653 367 | 10,2 % | 1 067 143 | - 38,8 % |
75 | Autres produits de gestion courante | 212 584 | 3,3 % | 184 445 | + 15,3 % |
70 | Ventes de produits et services | 151 006 | 2,3 % | 159 815 | - 5,5 % |
77 | Produits exceptionnels | 114 674 | 1,8 % | 2 278 | |
66 | ICNE (intérêts courus non échus) | 21 116 | 0,3 % | ||
64 | Remb. sur rémunérations SS et CNP | 19 653 | 0,3 % | ||
79 | Transferts de charges | 16 580 | 0,3 % | ||
76 | Produits financiers |
EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 2 068 441 €
Si la comparaison du budget global d'investissement d'une année sur l'autre donne une indication de tendance, la comparaison ligne à ligne n'est pas très significative dans la mesure où la structure de ce budget n'est pas aussi répétitive que celle du budget de fonctionnement. Mais le plus intéressant est de suivre l'évolution des dépenses réelles d'investissement, c'est-à-dire le cumul des chapitres 20, 21 et 23 en dépenses (auquel il faut ajouter la ligne 9702, qui correspond au programme d'aménagement du bois de Saint-Antoine isolé dans un chapitre pluriannel spécifique, et dont les dépenses sont de même nature que celles du chapitre 23). C'est pourquoi nous avons ajouté cette information en dernière ligne du tableau des dépenses.
Cpte | Libellé | CA 2000 | REPORT VERS 2001 |
CA 1999 | variation en % |
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT | 5 358 247 | 4 050 374 | 3 150 188 | + 70,1 % | |
23 | Immobilisations en cours | 2 939 638 | 3 811 486 | 897 658 | |
001 | Déficit reporté | 1 545 435 | 1 448 067 | ||
16 | Emprunts et dettes assimilées | 506 185 | 500 738 | ||
21 | Immobilisations corporelles | 237 844 | 238 888 | 124 402 | |
9702 | Travaux forestiers (bois de Saint-Antoine) | 43 840 | 23 349 | ||
20 | Immobilisations incorporelles | 18 894 | 27 287 | ||
26 | Participations et créances | 796 | |||
(Investissements réels (20+21+23+9702) | 3 240 216 | 4 050 374 | 1 072 696 | + 202 % |
Cpte | Libellé | CA 2000 | REPORT VERS 2001 |
CA 1999 | variation en % |
RECETTES D'INVESTISSEMENT | 3 728 248 | 4 126 843 | 1 604 752 | + 132,3 % | |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 1 949 901 | 1 043 249 | ||
16 | Emprunts et dettes assimilées | 1 162 511 | 2 341 253 | 21 116 | |
13 | Subventions d'investissement | 116 853 | 1 575 667 | 229 627 | |
28 | Amortissement des immobilisations | 23 529 | 12 218 | ||
19 | Ventes de terrains de la zone industrielle | 113 257 | 190 561 | ||
48 | Comptes de régularisation | 3 316 | |||
21 | Cessions d'immobilisations corporelles | 1 416 | 8 441 | ||
23 | Immobilisations en cours | 4 116 | |||
021 | Virement de la section de fonctionnement | ||||
9702 | Travaux forestiers (bois de Saint-Antoine) | 15 245 | 10 356 | ||
9701 | PAE G. Pompidou | 357 464 | 279 746 |
DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 1 629 999 €
Le déficit d'investissement est totalement couvert par l'excédent de fonctionnement de 2 068 441 €, c'est-à-dire par la capacité maximale d'autofinancement dégagée en 2000.
Si l'on tient compte des reports vers 2001, tant en dépenses qu'en recettes, qui correspondent à des opérations engagées en 2000 mais qui ne seront terminées qu'en 2001 ou à des travaux effectués en 2000 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2001, ou encore, du côté des recettes, à des subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2001 ou plus tard, ou à des emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées, on constate que les opérations reportées dégagent un solde créditeur net de 76 469 € (4 126 843 € - 4 050 374 €), ce qui ramène le besoin de financement pour les opérations engagées au titre de 2000 et celles reportées au titre de 1999 (qui apparaîssent dans le compte administratif de 2000 pour la part de dépenses payées en 2000 et de recettes perçue en 2000) à 1 553 530 €.
BESOIN DE FINANCEMENT : 1 553 530 €
Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 2 068 441 € couvre en totalité les 485 070 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2000, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour de nouveaux investissements) de 1 583 371 €.
L'accroissement net de la dette en capital (nouveaux emprunts réalisés moins remboursement en capital des emprunts existants) est, quant à lui, de 1 143 368 € - 485 070 €, soit 658 298 € (les chiffres figurant ici correspondent aux postes 1641 en recettes et en dépenses, qui ne sont qu'une partie du chapitre 16 figurant dans les tableaux de synthèse ci-dessus ; voir détail du chapitre 16 ci-dessous).
Compte | Libellé | CA 2000 | % du total |
CA 1999 | variation en % |
011 | Charges à caractère général | 1 628 230 | (37,3 %) | 1 349 766 | + 20,6 % |
611 | Sous traitance générale | 351 997 | 21,6 % | 273 447 | + 28,7 % |
60612 | Énergie électricité | 195 099 | 12,0 % | 149 089 | + 30,9 % |
6232 | Fêtes et cérémonies | 164 138 | 10,1 % | 92 972 | + 76,5 % |
61522 | Entretien et reparation sur bâtiments | 107 327 | 6,6 % | 116 290 | - 7,3 % |
Total des 4 premiers postes (50 % du 011) | |||||
61521 | Entretien et reparation sur terrains | 99 669 | 6,1 % | 98 296 | + 1,4 % |
60623 | Alimentation | 97 359 | 6,0 % | 88 552 | + 9,9 % |
6132 | Location immobilière | 84 278 | 5,2 % | 40 534 | + 107,9 % |
61523 | Entretien et reparation voies & réseaux | 49 551 | 3,0 % | 39 747 | + 24,7 % |
60633 | Fournitures de voirie | 48 987 | 3,0 % | 43 352 | + 13 % |
61558 | Entretien autres biens mobiliers | 42 200 | 2,6 % | 31 150 | + 35,5 % |
Total des 10 premiers postes (76 % du 011) | |||||
616 | Primes d'assurances | 34 108 | 2,1 % | 16 869 | + 102,2 % |
60611 | Eau et assainissement | 33 145 | 2,0 % | 100 613 | - 67,1 % |
60632 | Fournitures de petit équipement | 30 012 | 1,8 % | 25 236 | + 18,9 % |
6262 | Frais de télécommunications | 29 590 | 1,8 % | 28 312 | + 4,5 % |
6067 | Fournitures scolaires | 28 965 | 1,8 % | 32 230 | - 10,1 % |
60622 | Carburants | 22 078 | 1,4 % | 15 635 | + 41,2 % |
60631 | Fournitures d'entretien | 20 849 | 1,3 % | 21 093 | - 1,2 % |
60636 | Vêtements de travail | 18 557 | 1,1 % | 13 447 | + 38 % |
61551 | Entretien matériel roulant | 17 996 | 1,1 % | 16 791 | + 7,2 % |
6236 | Catalogues & imprimés | 17 229 | 1,1 % | 14 004 | + 23 % |
6065 | Livres, disques, cassettes... | 16 843 | 1,0 % | 13 386 | + 25,8 % |
6064 | Fournitures administratives | 15 845 | 1,0 % | 18 741 | - 15,5 % |
6041 | Achat d'études | 15 628 | 1,0 % | ||
6261 | Frais d'affranchissement | 10 759 | 0,6 % | 9 479 | + 13,5 % |
617 | Études et recherches | 10 361 | 0,6 % | ||
6251 | Voyages et déplacements | 10 091 | 0,6 % | 5 349 | + 88,7 % |
6247 | Transports collectif du personnel | 8 830 | 3 343 | ||
6257 | Réceptions | 6 748 | 3 971 | ||
63512 | Taxes foncières | 5 948 | 8 804 | ||
6182 | Documentation générale & technique | 5 346 | 3 951 | ||
6227 | Frais d'actes & de contentieux | 4 601 | 9 589 | ||
6156 | Maintenance | 4 572 | 5 359 | ||
6231 | Annonces & insertions | 4 027 | 12 188 | ||
6184 | Versement à des organismes de formation | 3 928 | 229 | ||
6188 | Autres frais divers | 1 076 | |||
60628 | Autres fournitures non stockées | 1 052 | 745 | ||
6225 | Indemnités au comptable et aux régisseurs | 1 011 | 1 702 | ||
6355 | Taxes et impôts sur les véhicules | 270 | 376 |
Les frais de fonctionnement augmentent de plus de 20 % en cette année préélectorale (les élections municipales ont lieu en mars 2001). On notera en particulier l'explosion du poste « fêtes et cérémonies » (compte 6232) qui constitue le troisième poste de ce chapitre en importance (10 % à lui tout seul du total du chapitre, ce qui fait 3,8 % du budget de fonctionnement), et qui augmente de 76 % par rapport à 1999.
Compte | Libellé | CA 2000 | % du total |
CA 1999 | variation en % |
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 1 969 257 | (45,2 %) | 1 865 239 | + 5,6 % |
6411 | Rémunération du personnel titulaire | ||||
64111 | Rémunération principale | 872 414 | 44,3 % | 828 696 | + 5,3 % |
64112 | Indemnité de résidence | 26 647 | 1,4 % | 25 531 | + 4,4 % |
64118 | Autres indemnités | 54 170 | 2,7 % | 50 136 | + 8 % |
6473 | Rémunération du personnel non titulaire | ||||
64131 | Rémunération principale | 391 198 | 19,9 % | 371 977 | + 5,2 % |
621 | Personnel extérieur au service | ||||
6218 | Autre personnel extérieur | 32 007 | 1,6 % | 41 778 | - 23,4 % |
645 | Charges de sécurité sociale et de prévoyance | ||||
6451 | Cotisations URSSAF | 263 570 | 13,4 % | 243 479 | + 8,3 % |
6453 | Cotisations aux caisses de retraite | 221 333 | 11,2 % | 206 791 | + 7 % |
6454 | Cotisations aux ASSEDIC | 18 274 | 0,9 % | 17 016 | + 7,4 % |
6455 | Cotisations pour assurances du personnel | 63 196 | 3,2 % | 51 158 | + 23,5 % |
6456 | Versement au FNC du supplément familial | 1 475 | 797 | ||
647 | Autres charges sociales | ||||
6478 | Autres indemnités | 1 728 | 1 082 | ||
648 | Autres charges de personnel | ||||
6483 | Cessation progressive d'activité (CPA) | ||||
64831 | Indemnités aux agents | 4 689 | |||
64832 | Contribution au Fond de compensation de CPA | 1 603 | 1 528 | ||
633 | Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations | ||||
6332 | Cotisations versées au FNAL | 1 132 | 1 079 | ||
6336 | Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale | 20 509 | 1,0 % | 19 522 | + 5,1 % |
Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.
En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque,
tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir
quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement
sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget,
qui représente des prévisions, sous forme d'estimation,
que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2000, dans
lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître
un déficit (1 629 999 €) qui est reporté en
dépense
dans la section d'investissement du budget de l'année 2001, compte
001.
Lors du vote du compte administratif au conseil municipal du 19 juin 2001, le conseil a décidé de l'affectation de l'excédent de fonctionnement : enregistrement au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », de 1 553 530 € (10.190.488,46 F) pour couvrir le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et affectation du reliquat, soit 514 191 € (3.377.595,83 F) , au compte 002, « excédent ordinaire reporté ».
Compte | Libellé | CA 2000 | % du total |
CA 1999 | variation en % |
65 | Autres charges de gestion courante | 382 988 | (8,8 %) | 485 792 | - 21,2 % |
65748 | Subventions de fonctionnement à des organismes privés (associations) |
129 705 | 33,9 % | 117 536 | + 10,4 % |
65756 | Fonds de concours aux CCAS ou caisse des écoles |
81 356 | 21,2 % | 84 302 | - 3,5 % |
6531 | Indemnités des élus | 78 034 | 20,4 % | 74 695 | + 4,5 % |
65737 | Subventions de fonctionnement à des établissements public locaux |
67 634 | 17,7 % | 48 673 | + 39 % |
658 | Charges diverses de la gestion courante | 12 250 | 3,2 % | 12 414 | = |
6554 | Contingents et participation à des organismes de regroupement |
7 313 | 1,9 % | 9 625 | |
6533 | Cotisations de retraite des élus | 4 367 | 1,1 % | 3 947 | |
6552 | Contingents et participation à l'aide sociale du département |
1 819 | 133 115 | ||
6532 | Frais de mission des élus | 1 482 | 509 |
Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2000 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.
Cpte | Libellé | CA 2000 |
67 | Charges exceptionnelles | 117 328 |
6713 | Secours et dots | 152 |
6718 | Autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion | 1 801 |
673 | Titres annulés sur exercices antérieurs | 701 |
675 | Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées | 1 416 |
676 | Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements | 113 257 |
Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.
Compte | Libellé | CA 2000 |
68 | Dotation aux amortissements et provisions | 26 845 |
6811 | Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles |
23 529 |
6812 | Dotation aux amortissements : charges d'exploitation |
3 316 |
Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles
définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens
achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables,
des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles »,
comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles »,
comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement
futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens
(c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule
déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque
année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée
est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui
dépend du prix d'achat du bien.
Les sommes mises en réserve les années précédentes
n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année
en cours (les « dotations »).
Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 1999 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 1999, de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2000 plutôt que de la transférer à la section de fonctionnement sous forme d'autofinancement pour l'année 2000 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).
Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.
Ce poste enregistre en recette les sommes qui avaient été mises en réserve sur le compte administratif 1999 (poste 6611) pour payer, dans le montant de la première échéance de chaque emprunt due en 2000, la part d'intérêts portant sur 1999 (intérêts entre la date de dernière échéance payée en 1999 et le 31 décembre 1999 sur le capital restant dû de chaque emprunt après le paiement de la dernière échéance de 1999, calculable le 31 décembre, bien que non encore payée à la banque). L'utilisation en 2000 de la réserve faite en 1999 et la constitution d'une réserve pour 2001, imputée au poste 6611, « intérêts des emprunts », pour créditer le compte 1688 de la section d'investissements (le compte de réserve), permet de bien imputer au compte administratif de 2000 tous les intérêts dûs au titre de 2000 (du 1er janvier au 31 décembre) et seulement ceux-là.
Compte | Libellé | CA 2000 | % du total |
CA 1999 | variation en % |
70 | Ventes de produits et services |
151 006 | (2,3 %) | 159 815 | - 5,5 % |
7066 | Colonies, crèches et garderies |
72 806 | 48,2 % | 88 958 | - 18,2 % |
7067 | Cantines, études surveillées |
64 903 | 43,0 % | 65 788 | - 1,3 % |
70311 | Concessions |
5 157 | 3,4 % | 3 912 | |
7015 | Vente de terrains aménagés |
3 887 | 2,6 % | ||
7062 | Redevances sur services à caractère culturel |
2 811 | 1,9 % | 1 157 | |
70323 | Redevances d'occupation du domaine public communal |
1 442 | 1,0 % |
Compte | Libellé | CA 2000 | % du total |
CA 1999 | variation en % |
73 | Impôts et taxes | 4 148 603 | (64,5 %) | 4 020 987 | + 3,2 % |
7311 | Contributions directes |
3 675 939 | 88,6 % | 3 624 842 | + 1,4 % |
7331 | Taxe d'enlèvement des ordures ménagères |
233 283 | 5,6 % | 228 674 | + 2 % |
7381 | Taxe additionnelle aux droits de mutation |
178 842 | 4,3 % | 105 896 | + 68,9 % |
7351 | Taxe sur l'éléctricité |
50 611 | 1,2 % | 49 583 | + 2,1 % |
7343 | Taxes sur les pylônes |
3 302 | 4 581 | ||
73681 | Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires |
3 803 | 3 754 | ||
7361 | Droits de license des débits de boisson |
1 207 | 1 035 | ||
7336 | Droits de place |
983 | 1 755 | ||
7363 | Impôts sur les spectacles |
290 | 340 | ||
7382 | Permis de chasser | 342 | 359 | ||
7388 | Autres taxes diverses |
169 |
Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti, la taxe foncière sur le foncier non bâti et la taxe professionnelle. L'augmentation de ces ressources résulte du cumul de trois facteurs :
Compte | Libellé | CA 2000 | % du total |
CA 1999 | variation en % |
74 | Dotations, subventions, participations |
1 091 824 | (17 %) | 880 938 | + 24 % |
7411 | Dotation globale de fonctionnement (DGF) |
388 994 | 35,6 % | 518 881 | - 25 % |
7488 | Autres attributions et participations |
387 051 | 35,4 % | 198 | |
7478 | Subventions et participations autres organismes |
181 607 | 16,6 % | ||
74833 | Compensation de la taxe professionnelle (État) |
54 644 | 5 % | 73 197 | |
74834 | Compensation des exonérations de la taxe foncière
(État) |
50 123 | 4,6 % | ||
74121 | Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction |
26 760 | 2,5 % | ||
74122 | Dotation de solidarité rurale, 2ème fraction | 33 277 | |||
746 | Dotation générale de décentralisation |
1 656 | 632 | ||
74718 | Autres participations |
990 | 201 455 | ||
74835 | Compensation des exonérations de la taxe d'habitation
(État) |
51 139 | |||
7475 | Subventions et participations groupements de collectivités |
2 159 |
Trois postes représentent près de 90 % de ce compte :
On y trouve aussi, dans une moindre mesure, des compensations versées par
l'État aux communes pour compenser les exonérations de certaions impôts locaux
(taxe professionnelle, taxe foncière, taxe d'habitation).
En dehors de l'évolution de la DGF, les comparaisons ligne à ligne d'une année
sur l'autre ne sont pas très significatives dans la mesure où la plupart de
ces subventions et participations n'ont pas un caractère régulier.
Ce compte regroupe deux sous-comptes :
Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2000 une seule ligne :
Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire
dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou
moins « fictives » traduisant des opérations de
comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit
d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement
après la clôture des comptes d'une année (sur ce point,
voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section
d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore
les amortissements ou les reports d'ICNE
d'une année sur l'autre, qui rendent difficile de savoir à combien
se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent
aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de
cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements
y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations »
dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles
(terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations
incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre
20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits
par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans
qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut,
pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services
généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature
définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Nous proposons donc ici un tableau de synthèse des opérations
d'investissement de 2000.
Les investissements réels directs pour 2000 (comptes 20, 21 et 23) ont atteint un montant de 3 240 216 €, avec 4 050 374 € de reports sur 2001. Les principales opérations entrant dans ce budget sont les suivantes :
Équipement la Ribambelle | 14 271 € | 93.613 F |
Équipement Les Garrigues | 18 610 € | 122.071 F |
Équipement Les Asphodèles | 42 237 € | 277.056 F |
Études Groupe Scolaire Andrée COSSO | 110 903 € | 727.479 F |
Cantine La Ribambelle | 21 356 € | 140.086 F |
Cantine les Asphodèles | 29 090 € | 190.815 F |
Espace René FUXA | 584 075 € | 3.831.280 F |
Espace TEISSIER | 14 228 € | 93.330 F |
Arènes | 553 778 € | 3.632.548 F |
Tennis | 10 628 € | 69.715 F |
Centre de Loisirs Les Flibustiers | 19 246 € | 126.245 F |
Crèche les petits lutins | 14 025 € | 91.997 F |
Voirie - Éclairage Public - Environnement | 2 107 041 € | 13.821.284 F |
Travaux forestiers | 43 840 € | 287.573 F |
On trouve dans ce compte :
Cpte | Libellé | CA 2000 |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 1 949 907 |
1068 | Excédent de fonctionnement capitalisé | 1 692 124 |
10222 | Fond de compensation de la TVA (FCTVA) | 224 407 |
10223 | Taxe locale d'équipement non ventilée | 33 371 |
13 | Subventions d'investissement | 116 853 |
1385 | Autres subventions non transférables de l'Agglo. | 99 585 |
1322 | Subventions d'équipement de la Région | 16 886 |
1341 | Participation à la réalisation de bateaux (trottoirs) | 381 |
Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement de 1999 affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 1999, qui vient en déduction du déficit d'investissement reporté en ligne 001 des dépenses d'investissement 2000 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).
Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne.
Le chapitre 13 enregistre principalement les subventions accordées, selon les années, par la Région, le Département et l'Agglomération de Montpellier pour la réalisations d'équipements à Vendargues.
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
de VENDARGUES (Hérault) Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter Dernière mise à jour le 9 avril 2005 |
![]() |