Vendargues : riche et gaspilleuse (suite)

Étude comparée des comptes administratif 2005
de Baillargues, Castries, Le Crès,
Jacou et Vendargues

Cette page permet la comparaison de Vendargues avec les communes voisines (Baillargues, Castries, Le Crès et Jacou) qui ont sensiblement la même population (voir le tableau ci-dessous) et font aussi partie de la communauté d'agglomération de Montpellier, sur la base des données de leur compte administratif 2005 respectif, c'est-à-dire sur la base des recettes et dépenses réellement effectuées en 2005, et non pas des prévisions budgétaires faites en début d'année 2005. Elle reprend le même modèle que la page similaire que nous avions publiée l'an dernier à partir des comptes administratifs 2004 en l'enrichissant sur plusieurs points (équipements des communes, état du personnel, subventions aux associations et au CCAS) et actualise nos commentaires de l'an dernier, qui restent globalement valables.

  Vendargues Baillargues Castries Le Crès Jacou
Population (selon le compte administratif) 5259 5910 5208 6887 4791
Par rapport à Vendargues   + 12 % - 1 % + 31 % - 9 %

Cette page permettra de constater que :

  • Vendargues est une commune riche, avec près de 60 % de plus de recettes réelles de fonctionnement par habitant que la moyenne des quatre autres communes, mais qui dépense plus que ses voisines pour son fonctionnement (27 % de plus que Le Crès, qui a pourtant une population supérieure de 31 %) ;
  • Vendargues dépense 54 % de plus en frais de fonctionnement par habitant que la moyenne par habitant des quatre autres communes (dont le ratio varie dans une fourchette de 16 % entre les deux communes extrêmes), contre 49 % de plus l'an dernier ;
  • Vendargues dépense de 33 à 73 % de plus par habitant en frais de personnel et de 65 à 149 % de plus par habitant en charges à caractère général (chapitre 011, regroupant la plupart des dépenses de fonctionnement en dehors des frais de personnel) que les communes voisines sur lesquelles porte notre comparaison ;
  • Si Vendargues avait dépensé en 2005 la même somme par habitant pour son fonctionnement que la moyenne de ce qu'on dépensé les quatre communes voisines pour le leur, elle aurait fait une économie de 2 082 549 €, représentant 84 % du produit des impôts locaux en 2005 ;
  • Mais Vendargues, bien que plus riche que ses voisines, est aussi plus endettée (12 à 94 % de plus d'encours de dette par habitant, selon la commune avec laquelle on se compare) ;
  • Quoi qu'en dise le maire, Vendargues n'est pas une ville « super équipée » par rapport à ses voisines, ne consacre pas plus que Baillargues et Castries à subventionner les associations et consacre 7 fois moins que Jacou au CCAS
  • Fiers de ces performances, les élus Vendarguois sont les seuls à utiliser intégralement l'enveloppe maximale prévue par la loi pour leurs indemnités, alors que les élus du Crès, la commune de loin la plus peuplée du groupe (et la mieux gérée en termes de dépenses réelles de fonctionnement par habitant), n'en utilisent que 77 % environ.

Vendargues « super équipée » ?!…

L'an dernier, lorsque nous avons publié pour la première fois ce comparatif des comptes administratifs pour l'année 2004, le maire a répondu à nos critiques, synthétisées dans la demi-page du bulletin municipal n° 42 de novembre 2005 mise à la disposition du groupe minoritaire, en expliquant que Vendargues était « une ville super équipée » (voir sa réponse sous notre article dans la reproduction de la page 7 du bulletin municipal n° 42). Il nous a donc paru intéressant cette année de faire précéder notre analyse d'un comparatif des principaux équipements municipaux des communes considérées. Les informations fournies dans le tableau qui suit proviennent pour la plupart du tableau « Informations statistiques » figurant en tête du compte administratif (les 5 premières lignes du tableau) et des sites officiels des communes de Baillargues, Castries, Vendargues et Le Crès (pour Jacou, qui n'a pas de site Internet officiel, les informations sur les équipements proviennent d'entretiens avec le maire et le personnel d'accueil de la mairie).

Nous n'y avons pas fait l'inventaire exhaustif de toutes les salles et autres locaux municipaux de chaque commune, qui sont nombreux dans tous les cas, mais le compte administratif de chaque commune contient, dans les informations statistiques, le « nombre de m2 de surface utile de bâtiments municipaux » qui donne une idée des espaces que chaque commune a à éclairer, chauffer et entretenir, suffisante en première approximation pour voir si des écarts significatifs d'une commune à une autre pourraient expliquer des écarts similaires dans les frais de fonctionnement. Une autre information fournie dans les comptes administratifs est la longueur de voirie communale qui, elle aussi, permet d'identifier d'éventuelles différences de commune à commune qui pourrait engendrer des différences similaires dans les coûts d'entretien de la voirie.

Nous avons aussi fait figurer dans ce tableau le nombre d'associations présentes dans chaque commune, et on trouvera plus loin dans la page une comparaison des montants de subventions accordées à ces associations.

  Vendargues Baillargues Castries Le Crès Jacou
Nb d'élèves scolarisés en primaire public 536 566 570 657 561
Nb d'élèves en primaire (public + privé) 1 241 1 037      
Longueur de la voirie communale 70 km 33 km 40 km 50 km 32 km
Longueur de la voirie rurale 30 km 20 km 70 km    
Surface utile de bâtiments municipaux 13 817 m2 14 342 m2 18 029 m2 ? 14 368 m2
Superficie de la commune 897 ha 470 ha 2 322 ha 585 ha 341 ha
Petite enfance crèche halte garderie
« Les petits lutins »
Crèche municipale
(en projet)
Relais assistantes maternelles
+
crèche municipale
Crèche municipale « Les Marguerites » 2 crèches municipales
Écoles maternelle 2
(La Ribambelle, Cosso)
1
(Françoise Dolto, 8 classes)
2
(Chat perché, La Guesse)
2
(Lucie Aubrac, Les Cigalous)
1
(Thierry Pautes)
Écoles primaires 3
(Asphodèles, Garrigues, Cosso)
2
(Jacques Brel, 8 classes ;
Georges Brassens, 7 classes)
2
(La Guesse, Marcel Pagnol)
3
(Barrès, Mistral, Rouché)
1
(Condorcet)
Collèges (conseil général)   1 1 1 1
Équipements communautaires de l'agglo.     Antenne du conservatoire national de région de musique de MPL Agglo
+
Médiathèque (en construction)
  Piscine Alex Jany
Accueil jeunes Centre de loisirs
« Les Flibustiers »
+
Point info jeunes
Centre de loisirs sans hébergement
+
Espace jeunes
avec point info jeunes
Centre aéré « Fondespierre »
+
Point information jeunesse
+
Point Europe
Centre de loisirs « Marguerite Vermillard »
+
Service jeunesse enfance sports municipal (JESM - budget distinct)
Centre aéré (géré par une association)
+
Service jeunesse
Équipements culturels Bibliothèque municipale
+
Espace FUXA (équipements et salles à disposition d'associations)
Médiathèque municipale
+
École de musique
+
MJC (gérée par une association)
+
Centre social et culturel
Bibliothèque municipale
+
École municipale de musique
+
MJC (gérée par une association) au Foyer communal
Bibliothèque municipale
+
Maison du patrimoine
Bibliothèque municipale
+
MJC (gérée par une association)
+
Office municipal de la culture
Équipements sportifs 1 stade (avec 1 terrain de football pelousé et 1 synthétique)
+
tennis (4 courts)
+
halle des sports en projet
Complexe sportif (2 terrains de football)
+
tennis (6 courts)
+
salle des sports
2 terrains de sport
(terrain de football synthétique en projet)
+
tennis (6 courts)
+
une halle des sports
3 stades
(Salaison, Jacques Robert, Rolland Gamet)
+
tennis (4 courts)
2 stades (1 terrain de footballl synthétique + 2 terrains de football pelousés + 2 terrains de rugby pelousés)
+
tennis (6 courts + 2 mini-courts)
+
1 gymnase
+
1 salle de gymnastique
Bouvine Arènes récentes Arènes Arènes neuves Arènes  
Personnes âgées Participation au syndicat intercommunal « La Farigoule » (cf. Castries) Résidence pour personnes âgées Maison de retraite « La Farigoule » (gérée par un syndicat intercommunal)
+
Centre local d'information et de coordination (CLIC)
   
Associations
61
41
68
 71
43

Comme on peut le voir à l'examen de ce tableau comparatif, et contrairement aux affirmations du maire, Vendargues n'a rien d'exceptionnel en termes d'équipements par rapport aux communes voisines :

- en ce qui concerne les écoles maternelles et primaires, les seules à la charge de la commune, l'idée même de « super équipement » n'a pas de sens puisque les équipements doivent être dimensionnés en fonction du nombre d'enfants à scolariser, qui est sensiblement le même dans quatre des cinq communes étudiées (seul Le Crès, plus peuplée, a une population scolaire sensiblement plus nombreuse) ;

- en ce qui concerne les équipements sportifs et culturels qui, eux, n'ont pas un caractère obligatoire, Vendargues n'a rien d'exceptionnel, au contraire ! Ainsi Jacou, la commune la moins peuplée des cinq, a plus de terrains de sport que Vendargues, et il n'y a rien de ce qu'on trouve à Vendargues qu'on ne trouve dans les autres communes ;

- côté associations (que la mairie ne fait d'ailleurs tout au plus qu'héberger et subventionner, mais qu'elle ne crée pas en général), leur nombre à Vendargues n'est guère différent de leur nombre à Castries ou Jacou, et de plus les comparaisons sur ce seul nombre ne sont guère significatives quand par exemple plusieurs communes (mais pas Vendargues) ont parmi leurs associations une MJC qui, à elle seule, regroupe un grand nombre d'activités diverses (24 activités différentes à la MJC de Castries, par exemple).

Synthèse des comptes administratifs

Ce tableau donne en un coup d'œil l'importance des sommes brassées par chaque commune.

  Vendargues Baillargues Castries Le Crès Jacou
Fonctionnement Dépenses
dont dépenses réelles
6 057 274 €
5 933 504 €
4 880 307 €
4 481 948 €
4 445 064 €
4 126 838 €
4 885 066 €
4 714 455 €
 3 507 256 €
3 369 440 € 
Recettes (report n-1 compris)
dont recettes de l'exercice
7 873 913 €
7 168 468 €
6 104 130 €
5 874 198 €
4 964 675 €
4 824 613 €
6 527 050 €
5 910 094 €
4 039 877 €
3 694 175 €
Investissement Dépenses
4 179 284 €
5 771 352 € 4 101 425 € 1 765 316 € 2 411 756 €
Recettes
2 399 238 €
4 897 818 € 3 888 885 € 715 769 € 2 024 904 €

La première constatation qui ressort de ce tableau est que Vendargues est une commune riche (au moins par rapport à ses voisines), puisque, en ne prenant en compte que les recettes de l'année (c'est-à-dire hors report de l'excédent de l'année précédente), ses recettes de fonctionnement (qui incluent en particulier le produit des impôts locaux, ainsi que la compensation de taxe professionnelle reçue de la communauté d'agglomération de Montpellier) sont les plus élevées du groupe : elles sont supérieures de 22 % à celles de Baillargues qui a une population supérieure de 12 %, de 49 % à celles de Castries qui a une population presque identique, de 21 % à celles du Crès qui a une population supérieure de 31 %. Et si l'on considère les recettes rélles (hors écritures purement comptables) de fonctionnement par habitant (le total des recettes réelles divisé par le nombre d'habitants de la commune), les écarts sont encore plus impressionnants (voir ci-dessous le ratio 3 dans le tableau « ratios de la commune ») : 44 % de plus par habitant que Baillargues, 56 % de plus que Castries, 65 % de plus que Le Crès et 81 % de plus que Jacou, soit en moyenne pondérée (somme des recettes réelles de fonctionnement des quatre communes divisées par la somme de leurs nombres d'habitants) 59,3 % de plus en recettes par habitant !

La seconde constation est que Vendargues dépense plus que ses voisines pour son fonctionnement. En effet, en montant global, et en se limitant aux dépenses réelles de fonctionnement (c'est-à-dire sans tenir compte d'écritures comptables qui ne correspondent pas à des débours réels, mais seulement à des opérations d'ordre entre postes comptables), c'est encore Vendargues qui arrive en tête, dépensant pour son fonctionnement 34 % de plus que Baillargues, 45 % de plus que Castries, 27 % de plus que Le Crès (qui a pourtant une population supérieure de 30 %) et 78 % de plus que Jacou. Une analyse plus fine des dépenses réelles de fonctionnement va nous permettre de mieux comprendre où passe cet argent.

Dépenses réelles de fonctionnement

Dans le tableau ci-dessous, les pourcentages figurant dans les lignes libellées « Vendargues par rapport à... » indiquent de combien est supérieur le poste correspondant de Vendargues par rapport à celui de la commune en cause : ainsi, « + 34 % » dans la colonne « Baillargues » sous le montant des dépenses réelles de fonctionnement veut dire que les dépenses réelles de fonctionnement de Vendargues sont supérieure de 34 % à celles de Baillargues, « + 81 % » dans la colonne « Castries » sous le montant des charges à caractère général veut dire que les charges à caractère général de Vendargues sont supérieure de 81 % à celles de Castries, etc.

Chapitre Libellé Vendargues Baillargues Castries Le Crès Jacou
  DÉPENSES RÉELLES DE FONCTIONNEMENT 5 933 504 4 481 948 4 126 838 4 714 455 3 369 440 
  Vendargues par rapport à...   + 32 % + 44 % + 26 %  + 76 %
011 Charges à caractère général
Rappel 2004 en euros de 2005 (*)
1 867 769
2 001 373
1 271 151
1 221 070
1 033 605
994 665
981 440
1 050 802
982 978
882 461
  Vendargues par rapport à...   + 47 % + 81 % + 90 %  + 90 %
012 Charges de personnel et frais assimilés
Rappel 2004 en euros de 2005 (*)
2 993 350
3 042 592
2 524 065
2 383 124
2 077 752
2 150 466
2 798 592
2 875 373
1 576 365
1 564 275
  Vendargues par rapport à...   + 19 % + 44 % + 7 %  + 90 %
014 Atténuations de produits (**)     763 61 285 249 886
65 Autres charges de gestion courante 479 488 403 690 661 260 602 873 470 603
66 Charges financières 178 701 283 042 325 837 268 464 86 011
67 Charges exceptionnelles 405 197   27 622 1 800 3 597

(*) Par rapport au tableau fourni pour 2004, ces montants ont été actualisés en euros de 2005 à l'aide de l'indice INSEE du pouvoir d'achat qui prend en compte l'inflation. Cet indice indique que 1 € de 2004 vaut 1,018 € de 2005. Les montants 2004 ont donc été multipliés par 1,018 pour permettre une comparaison en euros « constants » (hors inflation).

(**) Ce chapitre enregistre des remboursements par la commune de trop perçus de recettes antérieures.

Les deux plus gros postes de dépenses de fonctionnement sont les dépenses de personnel (chapitre 012) et les charges à caractère général du chapitre 011. Et sur chacun de ces postes, comme l'an dernier et malgré un effort de stabilisation en 2005, Vendargues arrive encore en tête des cinq communes étudiées, dépensant plus que même des communes plus peuplées qu'elle. Ainsi, sur les charges à caractère général, Vendargues dépense 90 % de plus que Le Crès, pourtant plus peuplé de 31 %, dont le buget sur ce chapitre est presque identique à celui de Jacou, la commune la moins peuplée des cinq. Et lorsqu'on ramène ces sommes à un montant par habitant, l'écart est encore plus énorme : 149 % de plus par habitant que Le Crès, 79 % de plus que Castries, 73 % de plus que Jacou et 65 % de plus que Baillargues.

Et en ce qui concerne les charges de personnel, Vendargues dépense encore 7 % de plus que Le Crès, plus peuplé de près du tiers, soit 40 % de plus par habitant, et 44 % de plus que Castries, de population équivalente.

Si Vendargues fonctionnait comme...

Pour rendre plus tangible la signification de ces écarts, nous allons nous intéresser au ratio « dépenses réelles de fonctionnement par habitant », qui est le résultat de la division des dépenses réelles de fonctionnement par le nombre d'habitants de la commune, et supposer que Vendargues fonctionne avec le même ratio que chacune des communes voisines. Le tableau suivant met en évidence l'« économie » que pourrait faire Vendargues sur son budget de fonctionnement si elle avait le même ratio de dépenses réelles de fonctionnement par habitant que l'une ou l'autre des communes voisines.

Il explicite en outre cette économie potentielle en pourcentage du produit des impôts directs payés par les Vendarguois (taxe d'habitation, taxes foncières sur le foncier bâti et non bâti), qui était en 2005 de 2 487 907 €.

  Vendargues
(rappel)
Si Vendargues fonctionnait comme...
Baillargues Castries Le Crès Jacou
Dépenses réelles de fonctionnement/habitant
Rappel 2004 en euros de 2005 (*)
1 128,26 €
1 099,57 €
758,37 €
752,54 €
792,40 €
750,34 €
684,54 €
712,17 €
703,29 €
733,58 €
Augmentation de 2005 à 2004 en euros constants
+ 2,6 %
+ 0,8 %
+ 5,6 %
- 3,9 %
- 4,1 %
Dépenses réelles de fct pour 5259 habitants 5 933 504 € 3 988 268 € 4 167 232 € 3 599 996 € 3 698 602 €
« Économie » pour Vendargues   1 945 236 € 1 766 272 € 2 333 508 € 2 234 902 €
« Économie » pour Vendargues/habitant   369,89 € 335,86 € 443,72 € 424,97 €
« Économie » pour Vendargues en % des impôts locaux  
78 %
71 %
94 %
90 %

(*) Par rapport au tableau fourni pour 2004, ce ratio a été actualisé en euros de 2005 à l'aide de l'indice INSEE du pouvoir d'achat qui prend en compte l'inflation. Cet indice indique que 1 € de 2004 vaut 1,018 € de 2005. Les ratios 2004 ont donc été multipliés par 1,018 pour permettre une comparaison en euros « constants » (hors inflation).

La première constatation que l'on peut faire à partir de ce tableau est que les ratios des quatres communes voisines de Vendargues, même si l'écart s'est creusé entre elles depuis l'an dernier, restent assez proches les uns des autres puisque l'écart entre le plus élevé (Castries : 792,40 €/h) et le plus bas (Le Crès : 684,54 €/h) n'est que de 16 %. Le ratio moyen pondéré pour ces quatre communes (somme de leurs dépenses réelles de fonctionnement divisé par la somme de leurs populations) est de 732,26 €/habitant (à comparer à 722,87 €/h en 2004, c'est-à-dire 735,88 € euros de 2005).

La seconde constatation est que le ratio de Vendargues reste largement supérieur à celui des communes voisines, puisqu'il est supérieur de 54 % à leur moyenne pondérée ! Et Vendargues n'étant pas la seule des cinq communes à avoir fait des efforts en ce domaine, l'écart se creuse même, puisque l'an dernier, le ratio de Vendargues n'était supérieur que de 49,4 % à la moyenne pondérée des quatre autres communes.

Si Vendargues avait fonctionné en 2005 avec des frais de fonctionnement par habitant égaux au ratio moyen pondéré des quatre autres communes (732,26 €/habitant), ses frais de fonctionnement auraient été de 3 850 955 €, soit une économie de 2 082 549 € par rapport à ce qu'ils ont été en 2005, somme qui représente 84 % du produit des impôts locaux en 2005. En d'autres termes, le maire, au lieu d'augmenter les impôts locaux de 5,2 % en 2005, aurait pu les baisser de 84 % sans rien changer à ses plans d'investissement ! Ou bien il aurait pu consacrer des sommes beaucoup plus importantes aux investissement et avoir moins recours à l'emprunt.

Les ratios de la commune

Ces ratios donnent une idée de l'importance des divers poste du budget en les divisant par le nombre d'habitant (valeur par habitant) ou en les exprimant en pourcentage d'autres composantes du budget (par exemple, telle catégorie de dépenses par rapport à telle catégorie de recettes), ce qui permet une comparaison entre communes en éliminant les différences liées à la taille. Comme dans le tableau précédent, nous donnons ici sous chaque ratio d'une commune autre que Vendargues le pourcentage d'écart de Vendargues par rapport à cette commune pour ce ratio.

Libellé du ratio Vendargues Baillargues Castries Le Crès Jacou
Population (selon le compte administratif) 5259 5910 5208 6887 4791
Par rapport à Vendargues   + 12 % - 1 % + 31 % - 9 %
1. Dépenses réelles de fonctionnement/habitant
1 128,26 €
758,37 € 792,40 € 684,54 € 703,29 €
Vendargues par rapport à...   + 49 % + 42 % + 65 % + 60 %
2. Produit des impôts directs/habitant
470,30 €
456,40 € 341,40 € 581,79 € 425,80 €
Vendargues par rapport à...   + 3 % + 38 % - 19 % + 10 %
3. Recettes réelles de fonctionnement/habitant
1 363.09 €
949,47 € 874,80 € 830,79 € 755,06 €
Vendargues par rapport à...   + 44 % + 56 % + 65 % + 81 %
4. Dépenses d'équipement brut/habitant
421,45 €
411,18 € 823,63 € 138,38 € 348,39 €
Vendargues par rapport à...   + 2,5 % - 49 % + 205 % + 21 %
5. Encours de la dette /habitant (au 31/12/2005)
1 058,17 €
532,87 € 923,94 € 851,56 % 879,32 €
Vendargues par rapport à...   + 99 % + 15 % + 24 % + 20 %
6. Dotation globale de fonctionnement/habitant
98,28 €
146,56 € 146,77 € 88,51 € 150,79 €
Dépenses de personnel par habitant
569,19 €
427,08 € 398,95 € 406,36 € 329,03 €
Vendargues par rapport à...   + 33 % + 43 % + 40 % + 73 %
7. Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonct. 50,45 % 56,36 % 50,35 % 53,36 % 46,78 %
11. Encours de la dette/recettes réelles de fonctionnement (*) 76,03 % 56,12 % 79,41 % 102,50 % 116,46 %

(*) Le ratio 11, encore appelé « poids de la dette » permet de mesurer le poids de la dette en nombre d'années de recettes courantes : un ratio de 100 % voudrait dire que le montant de la dette de la commune représente exactement une année de recettes courantes (les recettes réelles de fonctionnement) ; un ratio de 150 % voudrait dire que la dette représente un an et demi de recettes courantes, etc.

Note sur l'endettement de Castries : les ratios 5, encours de la dette par habitant, et 11, encours de la dette/recettes réelles de fonctionnement, de Castries ne tiennent pas compte de l'emprunt de 2 600 000 € souscrit pour financer la construction par la commune de la nouvelle gendarmerie, dans la mesure où le loyer payé à la commune par l'État pour la mise à disposition de ces locaux couvre intégralement le remboursement de cet emprunt, ce qui en fait une opération blanche pour la commune.

Nous avons déjà signalé que Vendargues est une ville riche et que ses « recettes réelles de fonctionnement par habitant » (ratio 3) sont sensiblement supérieures à celles des communes voisines, de près de 60 % en moyenne. Or le ratio 2, « produit des impôts directs par habitant », montre, lui, que les contribuables vendarguois ne sont pas sensiblement plus taxés par leur commune que ceux des communes voisines. Ils les sont même moins que ceux du Crès. Cette situation s'explique par l'importance de la contribution versée à la commune par l'agglomération de Montpellier au titre de la compensation de la taxe professionnelle, qui pérennise une situation antérieure à la transformation du district en communauté d'agglomération où le maire pouvait maintenir bas les impôts locaux des habitants de Vendargues du fait des ressources importantes dérivées de la taxe professionnelle, à cause de la présence sur la commune de la zone industrielle du Salaison. En fait, cette somme que nous verse chaque année la communauté d'agglomération de Montpellier, soit 2 556 230 €, couvre à elle seule les deux tiers de ce que seraient les frais de fonctionnement de Vendargues si son ratio par habitant était le ratio moyen des quatre autres communes (voir ci-dessus « Si Vendargues fonctionnait comme… ».

Mais ce que nous montre aussi ce tableau, en consultant le ratio 5, « encours de la dette par habitant », c'est que, bien que plus riche que ses voisines, Vendagues est aussi plus endettée ! C'est en effet à Vendargues que la dette par habitant est la plus élevée. Une meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement aurait donc permis à la commune, soit de faire les mêmes investissements, voire plus, sans emprunter (le montant de l'emprunt en 2005 a été de 328 142 €, et le montant moyen des emprunts sur les années 2000 à 2004 a été de 864 500 € par an, soit à peine plus du tiers de l'« économie » de 2,3 millions d'euros qu'aurait faite Vendargues si elle avait la même maîtrise de ses dépenses de fonctionnement que Le Crès et un peu plus de 40 % de l'« économie » de 2 082 549 € qu'elle aurait faite si elle avait un ratio de dépenses de fonctionnement par habitant égal à la moyenne pondérée de celui des quatre autres communes), soit de faire plus d'investissements avec le même niveau d'emprunt.

Ces ratios nous confirment encore l'importance des dépenses de personnel à Vendargues : ramenées au coût par habitant, Vendargues dépense pour le personnel communal entre 33 et 73 % de plus que ses voisines. On trouvera plus loin dans cette page un tableau comparatif des effectifs du personnel municipal par grande catégorie qui permettra de mieux voir où passe ce budget.

Détail de certains postes de charges à caractère général (chapitre 011)

Dans ce tableau figurent d'une part le rappel du montant global et le montant par habitant du chapitre 011, « charges à caractère général », et d'autre part le détail de certains postes de ce chapitre sur lesquels une comparaison peut être significative.

Compte Libellé Vendargues Baillargues Castries Le Crès Jacou
011 Charges à caractère général (total) 1 867 769 1 235 463 1 033 605 981 440 951 506
  Charges à caractère général par habitant 355,16 209,05 198,46 142,51 198,60
  Vendargues (par habitant) par rapport à...   + 70 % + 79 % + 149 % + 79 %
605 Achat de matériels, équipements et travaux         19 338
60611 Eau et assainissement 104 138 23 798 20 348 71 566 27 165
60612 Énergie électricité 196 194 98 768 132 173 212 461 87 146
60613 Chauffage   41 265     29 941
60621 Combustible     38 107    
60622 Carburants 25 631 30 110 8 411 21 942 16 022
60623 Alimentation 137 128 106 962 69 763 6 728 58
60628 Autres fournitures non stockées 1 119 9 680 1 292   441
60631 Fournitures d'entretien 26 041   19 300 38 515 18 358
60632 Fournitures de petit équipement 49 106 15 937 24 298 10 257 48 496
60633 Fournitures de voirie 41 048   33 560 6 649  
60636 Vêtements de travail 23 318 25 298 7 426 13 417 7 289
6064 Fournitures administratives 33 002 22 150 11 021 15 223 10 431
6065 Livres, disques, cassettes... 23 987 18 738 19 176   7 103
6067 Fournitures scolaires 36 563 32 251 25 486   23 606
611 Sous traitance générale 145 391 130 589 5 188 90 057 241 256
6122 Crédit bail mobilier         21 264
6132 Location immobilière 83 241   7 210 5 882 3 000
6135 Locations mobilières 9 798   7 955 70 361 4 747
61521 Entretien et reparation sur terrains 50 482 20 050 32 712 7 339 70 233
61522 Entretien et reparation sur bâtiments 188 763 43 015 93 188 2 582 55 926
61523 Entretien et reparation voies & réseaux 56 031 58 252 118 423 8 987 23 845
61551 Entretien matériel roulant 30 616 45 481 20 931 17 954 28 475
61558 Entretien autres biens mobiliers 37 420 12 011 11 892 1 330 4 829
6156 Maintenance 23 615 66 570 56 300 38 430 17 521
616 Primes d'assurances 169 033 23 111 38 986 106 280 27 733
(6455 Cotisations pour assurance du personnel (*)   34 175 52 161   44 315
( Total assurances 169 033 57 286 91 147 106 280 72 048
6182 Documentation générale & technique 10 049 16 591 2 124 4 971 3 090
6226 Honoraires   19 727 28 837 3 374 2 273
6227 Frais d'actes & de contentieux 28 053 26 735 5 568 718 239
 
623
 
Publicité, publications, relations publiques
         
6232 Fêtes et cérémonies 106 181 66 039 31 493 107 975 48 274
6233 Foires et expositions 311        
6236 Catalogues & imprimés 34 542   26 259 3 429  
6237 Publications   50 372     15 281
6238 Animations diverses 336   44 872    
6238 Animation comité des fêtes (Baillargues)   63 382      
6238-1 Animations culturelles (Baillargues)   14 860      
6238-2 Animations médiathèque (Baillargues)   593      
  Cumul 6238 336 78 835 44 872    
             
6247 Transports collectif de personnes 31 749       360
6248 Transports de biens et collectifs divers   7 917 461    
6251 Voyages et déplacements 11 789 4 570 1 211 32  
6257 Réceptions 33 664 21 452     12 617
6261 Frais d'affranchissement 14 158 9 821 19 692 9 867 5 799
6262 Frais de télécommunications 45 851 29 597 32 521 36 523 23 796

(*) Pour rendre les comparaisons plus équitables, nous faisons figurer ici une ligne du chapitre 012, « charges de personnel et assimilé », correspondant aux cotisation pour assurances du personnel municipal, car Vendargues impute ces cotisations au compte 616, « primes d'assurances », dont elles représentent une part importante, alors que les autres communes les imputent au compte 6455, « cotisations pour assurance du personnel », du chapitre 012.

Les dépenses « de convivialité »

Puisque les critiques que nous avions faites sur le compte administratif 2004 à propos du poste « fêtes et cérémonies » (dont l'accroissement par rapport à 2003 avait absorbé à lui seul plus que le produit des 3 % d'augmentation des impôts locaux en 2004) semblent avoir incité la majorité municipale à réduire ce poste en 2005 (voir le graphique sur notre page sur l'évolution du compte « fêtes et cérémonies » de 1987 à 2005), nous allons continuer à suivre spécifiquement ce que l'on pourrait appeler les dépenses « de convivialité ». Comme ces dépenses ne sont pas toujours distribuées de la même manière d'une commune à l'autre, nous y incluons plusieurs sous-comptes du compte 623, « publicité, publications, relations publiques », à l'exclusion de ceux qui concernent les publications et imprimés, ainsi que le compte 6257, « réceptions ».

Pour donner des repères comparables d'une collectivité à l'autre, nous avons fait figurer dans la seconde partie du tableau :

Compte Libellé Vendargues Baillargues Castries Le Crès Jacou
6232 Fêtes et cérémonies 106 181 66 039 31 493 107 975 48 274
6238 Animations diverses   78 835 44 872    
6257 Réceptions 33 664 21 452     12 617
 
Total
139 845 166 326 76 365 107 975 60 891
             
  par habitant
26,59 €
28,14 € 14,66 € 15,68 € 12,71 €
  % des dépenses réelles de fct
2,36 %
3,71 % 1,85 % 2,29 % 1,81 %
  % du produit des impôts directs
5,62 %
6,17 % 4,29 % 2,69 % 2,98 %
  Vendargues (total) par rapport à...   84 % 183 % 130 % 230 %
  Vendargues (par habitant) par rapport à...   94 % 181 % 170 % 209 %

Si cette année, Baillargues dépasse Vendargues sur ce poste, on peut néanmoins constater que les communes se divisent en deux groupes : celles dont les dépenses de convivialité par habitant sont de l'ordre de 15 €/habitant (Castries, Le Crès et Jacou) et celles où elles sont proches de 30 €/habitant (Baillargues et Vendargues), soit près du double. Est-ce un hasard si le premier groupe réunit les trois communes dont les maires sont socialistes et le second groupe celles qui ont des maires de droite ?

Personnel municipal

On trouvera ci-dessous un état comparatif du nombre d'employés municipaux par catégorie dans chacune des 5 communes étudiées. La dernière ligne du tableau reproduit le poste 611 du compte administratif, « sous-traitance », qui correspond à des travaux faits par du personnel extérieur : ce poste devrait en effet être d'autant plus faible que la commune a plus de personnel municipal.

Domaine d'activité Vendargues Baillargues Castries Le Crès Jacou
Pourvu Dont tps
partiel
Pourvu Dont tps
partiel
Pourvu Dont tps
partiel
Pourvu Dont tps
partiel
Pourvu Dont tps
partiel
Administratif 17 2 20 3 20 2 24 1 11 1
Animation 3   4 1     8   1  
Culturel 1 1 6 2 4 3 1   2 2
Écoles (*) 8   5 5 8 4 12   3  
Médico-social (**) 7 3     5 2        
Police municipale 5   4   4   7   3  
Services techniques 52 18 30 6 37 13 59 2 21  
Sports 1   1       2      
Total
94 24 70 17 78 24 113 3 41 3
Soit 1 employé titulaire pour… 56 habitants 84 habitants 67 habitants 61 habitants 117 habitants
Non titulaires (***) 24 ? 19 14  
Sous-traitance (compte 611) 145 391 € 130 589 € 5 188 € 90 057 € 241 256 €

    (*) Agents spécialisés des écoles maternelles.
  (**) Infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture
(***) Il peut s'agir aussi bien d'emplois à temps plein que d'emplois à temps partiel ou saisonniers, ou encore de vacataires.

S'il est compréhensible que Jacou, et dans une moindre mesure Baillargues, qui sont les deux communes ayant le moins de personnel municipal, aient des budgets de sous-traitance importants, il est par contre surprenant de constater que Vendargues, qui a 22 personnes de plus que Baillargues aux services techniques, a néanmoins un budget de sous-traitance supérieur à celui de Baillargues.

Subventions aux associations et dépenses sociales (CCAS)

Dans cette section, nous comparons les sommes distribuées par chaque commune sous forme de subventions à des associations et celles consacrées à financer le centre communal d'action sociale (CCAS).

Compte Libellé Vendargues Baillargues Castries Le Crès Jacou
  Nombre d'associations subventionnées 61 41
(dont MJC)
68
(dont MJC :
24 activités diverses)
33 43
6574 Subventions de fonctionnement à des
organismes privés (associations)
177 600 177 711 178 726 88 673 81 927
  dont subvention de fonctionnement école libre     62 476    
             
6573 Subventions de fonctionnement
aux organismes publics (dont CCAS)
  115 000  
68 296 
 
65736 Subvention au CCAS (si individualisée)  
 
 
15 000 
 
65756 Fonds de concours au CCAS et caisse des écoles
85 630
 
252 790
 
256 300
  dont : - CCAS
38 112
 
252 790
 
256 300
            - subvention de fonctionnement école libre
47 518
       

Ce tableau montre que ce n'est pas une générosité exceptionnelle de Vendargues vis-à-vis de ses associations qui peut expliquer l'importance de ses frais de fonctionnement, puisque deux autres communes, Baillargues et Castries(*), ont un budget « subventions aux associations » pratiquement identique à celui de Vendargues et que cela ne les empêche pas d'avoir un ratio « dépenses réelles de fonctionnement par habitant » sensiblement inférieur à celui de Vendargues et proche de celui des deux autres communes qui consacrent moins aux associations.

(*) Note du 9 octobre 2006 : dans le cas de Castries, il convient néanmoins de déduire du chiffre de 178 726 € du poste comptable 6574 la somme de 62 476 € qui correspond à la subvention de fonctionnement versée à l'école libre Sainte Marie, à comparer avec la subvention similaire de 47 518 € versée par Vendargues à l'école libre Saint Joseph qui, elle, est imputée au compte 65756. Il reste donc un montant de 116 250 € pour les subventions versées par Castries aux associations.

On remarquera aussi que, si Jacou est la commune qui distribue le moins de subventions aux associations, c'est aussi celle qui, à quasi égalité avec Castries, consacre le plus à l'action sociale, avec une subvention au CCAS supérieure de près de 50 % à ce que Vendargues consacre à toutes les associations et près de 7 fois supérieures à celle que Vendargues verse à son CCAS.

Et les élus, dans tout ça ?

Reste à voir combien perçoivent les élus des différentes communes au titre de l'indemnité de fonction. Les indemnités des élus, compte 6531, ne font partie ni des dépenses de personnel (chapitre 012), ni des charges à caractère général (chapitre 011), mais figurent dans le chapitre 65, « autres charges de gestion courante ». Le code général des collectivités territoriales fixe à 29 le nombre de conseillers municipaux pour les communes dont la population est comprise entre 5 000 et 9 999 habitants, ce qui est le cas pour toutes les communes listées sauf Jacou, qui n'a que 27 conseillers municipaux. Il fixe par ailleurs le nombre maximum d'adjoints que peut nommer le maire (8 pour un conseil municipal de 27 ou 29 membres) et l'enveloppe globale maximale des indemnités distribuables au maire, aux adjoints et aux conseillers municipaux délégués à, dans le cas qui nous occupe, 420 % du plafond de l'indemnité maximale autorisée pour le maire, elle-même fixée par référence à l'indice brut 1015 de la fonction publique (pour le maire d'une commune de 3 500 à 9 999 habitants, 55 % de cet indice ; 420 % équivaut à 100 % pour le maire et 40 % pour chacun des 8 adjoints permis, ce qui représente au final 231 % de l'indice 1015). Mais toutes ces valeurs ne sont que des maxima et c'est le maire qui propose au vote du conseil municipal les indemnités effectives qui seront versées à lui-même et à ses adjoionts, et éventuellement conseillers municipaux délégués.
Sachant que l'indice brut 1015 a été fixé à 3.670,25 € par mois à compter du 1er février 2005, on arrivait donc à une indemnité maximum pour le maire de 2.018,64 € par mois en 2005 et pour un adjoint de 807,46 € par mois dans le cas qui nous occupe, et donc à un plafond pour ce poste de 101.739,38 € en 2005.

Le tableau ci-dessous indique le montant effectivement utilisé par chaque commune.

Compte Libellé Vendargues Baillargues Castries Le Crès Jacou
6531 Indemnités des élus 99 685 76 877 81 863 78 454 83 273
  En % du plafond 98 % 75,6 % 80,5 % 77,1 % 81,8 %

Ici encore, et comme l'an dernier, Vendargues se distingue en étant la seule commune où les élus de la majorité municipale s'octroient le maximum de ce que permet la loi. Puisque la commune est riche, autant en profiter !…


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 1er juin 2007