+3 %
sur les impôts locaux en 2004
on rapporté 67 175 € L'augmentation du budget « Fêtes et cérémonies » en 2004 (248 117 €) par rapport à 2003 (177 038 €) a été de 71 079 € (+ 40 %) soit plus que le produit de l'augmentation des taux ! Ce n'était pas une augmentation, mais un pour boire !… |
Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2004 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 12 mai 2005 et le comparent aux prévisions du budget 2004 (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives) et au compte administratif de 2003 pour faire apparaître les variations réelles d'une année sur l'autre. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2005.
Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.
Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables
ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du
budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour
permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers
types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail
et/ou à un commentaire sur ce compte.
Compte | Libellé | BP+BS 2004 |
CA 2004 | % du total |
CA 2003 | variation en % |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT | 7 669 337 | 5 775 945 | 5 618 508 | + 2,8 % | ||
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 3 080 000 | 2 988 794 | 51,7 % | 2 673 522 | + 11,8 % |
011 | Charges à caractère général | 2 018 837 | 1 965 985 | 34 % | 2 019 751 | - 2,7 % |
65 | Autres charges de gestion courante | 555 000 | 456 411 | 7,9 % | 474 536 | - 3,8 % |
66 | Charges financières dont opérations d'ordre |
315 000 | 258 941 77 221 |
4,5 % | 328 086 77 370 |
- 21,1 % |
68 | Dotations aux amortissements et provisions | 170 000 | 62 058 | 1,1 % | 56 482 | + 9,9 % |
67 | Charges exceptionnelles dont opérations d'ordre |
518 000 | 43 756 39 352 |
0,8 % | 66 130 7 135 |
|
023 | Virement à la section d'investissement | 1 012 500 | ||||
Dépenses réelles de fonctionnement (+) | 5 597 313 | 5 477 521 | + 2,2 % |
|||
Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles | 5 592 909 | 5 418 526 | + 3,2 % |
(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67, sauf opérations d'ordre
Compte | Libellé | BP+BS 2004 |
CA 2004 | % du total |
CA 2003 | variation en % |
RECETTES DE FONCTIONNEMENT | 7 669 337 | 7 611 050 | 7 060 908 | + 7,8 % | ||
74 | Dotations, subventions, participations | 3 421 000 | 3 628 449 | 47,7 % | 3 363 888 | + 7,9 % |
73 | Impôts et taxes | 2 508 035 | 2 474 607 | 32,5 % | 2 660 851 | - 7 % |
002 | Excédent ordinaire reporté | 898 302 | 898 302 | 11,8 % | 562 036 | + 59,8 % |
70 | Ventes de produits et services | 179 000 | 223 178 | 2,9 % | 205 342 | + 8,7 % |
75 | Autres produits de gestion courante | 70 000 | 186 381 | 2,4 % | 149 698 | + 24,5 % |
66 | ICNE (intérêts courus non échus) | 77 000 | 77 370 | 1 % | 79 408 | - 2,6 % |
77 | Produits exceptionnels | 486 000 | 62 753 | 0,8 % | 9 339 | |
64 | Remb. sur rémunérations SS et CNP | 30 000 | 59 982 | 30 346 | ||
76 | Produits financiers | 28 |
EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 1 835 105 €
Si la comparaison du budget global d'investissement d'une année sur l'autre donne une indication de tendance, la comparaison ligne à ligne n'est pas très significative dans la mesure où la structure de ce budget n'est pas aussi répétitive que celle du budget de fonctionnement. Mais le plus intéressant est de suivre l'évolution des dépenses réelles d'investissement, c'est-à-dire le cumul des chapitres 20, 21 et 23 en dépenses. C'est pourquoi nous avons ajouté cette information en dernière ligne du tableau des dépenses. En 2004, l'apparente réduction des dépenses d'investissement, principalement liée à une baisse sensible du déficit reporté, camoufle une hausse sensible des dépenses réelles d'investissement
Cpte | Libellé | BP+BS 2004 |
CA 2004 | REPORT VERS 2005 |
CA 2003 | variation en % |
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT | 4 390 400 | 3 060 598 | 1 210 000 | 4 011 862 | - 23,7 % | |
23 | Immobilisations en cours | 1 725 559 | 1 383 258 | 336 000 | 699 580 | |
001 | Déficit reporté | 642 900 | 642 900 | 2 077 618 | ||
16 | Emprunts et dettes assimilées | 682 000 | 602 483 | 639 916 | - 5,8 % | |
21 | Immobilisations corporelles | 269 750 | 249 448 | 20 000 | 299 581 | |
2004/02 | Travaux hydrauliques | 813 000 | 114 827 | 690 000 | ||
20 | Immobilisations incorporelles | 243 000 | 63 488 | 154 000 | 43 184 | |
19 | Différences sur réalisations d'immobilisations | 2 500 | 2 494 | |||
26 | Participations et créances | 1 691 | 1 690 | 8 664 | ||
2004/01 | ZAC Pompidou | 10 000 | 10 000 | |||
(Investissements réels (20+21+23+2004/01+2004/02) |
3 061 309 | 1 811 021 | 1 210 000 | 1 288 665 | + 40,5 %) |
Cpte | Libellé | BP+BS 2004 |
CA 2004 | REPORT VERS 2005 |
CA 2003 | variation en % |
RECETTES D'INVESTISSEMENT | 4 390 400 | 1 840 744 | 1 300 185 | 3 368 962 | - 45,4 % | |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 842 099 | 1 077 972 | 2 086 330 | ||
16 | Emprunts et dettes assimilées | 895 000 | 657 221 | 245 000 | 777 370 | - 15,5 % |
28 | Amortissement des immobilisations | 70 000 | 62 058 | 53 166 | ||
19 | Ventes de terrains de la zone industrielle | 32 181 | 4 245 | |||
21 | Cessions d'immobilisations corporelles | 502 500 | 7 171 | 2 890 | ||
13 | Subventions d'investissement | 311 185 | 3 463 | 302 185 | 441 645 | |
23 | Immobilisations en cours | 4 116 | 678 | |||
2004/02 | Travaux hydrauliques | 753 000 | 753 000 | |||
021 | Virement de la section de fonctionnement | 1 012 500 |
DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 1 219 845 €
Le déficit d'investissement est totalement couvert par l'excédent de fonctionnement de 1 835 105 €, c'est-à-dire par la capacité maximale d'autofinancement dégagée en 2004.
Si l'on tient compte des reports vers 2005, tant en dépenses qu'en recettes, qui correspondent à des opérations engagées en 2004 mais qui ne seront terminées qu'en 2005 ou à des travaux effectués en 2004 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2005, ou encore, du côté des recettes, à des subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2005 ou plus tard, ou à des emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées, on constate que les opérations reportées dégagent un solde créditeur net de 90 185 € (1 300 185 € - 1 210 000 €), ce qui ramène le besoin de financement pour les opérations engagées au titre de 2004 et celles reportées au titre de 2003 (qui apparaîssent dans le compte administratif de 2004 pour la part de dépenses payées en 2004 et de recettes perçue en 2004) à 1 129 660 €.
BESOIN DE FINANCEMENT : 1 129 660 €
Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 1 835 105 € couvre en totalité les 525 113 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2004, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour de nouveaux investissements) de 1 309 992 €.
L'accroissement net de la dette en capital (nouveaux emprunts réalisés moins remboursement en capital des emprunts existants) est, quant à lui, de 580 00 € - 525 113 €, soit 54 887 € (les chiffres figurant ici correspondent aux postes 16412 en recettes et en dépenses, qui ne sont qu'une partie du chapitre 16 figurant dans les tableaux de synthèse ci-dessus ; voir détail du chapitre 16 ci-dessous).
La dette cumulée en capital de la commune au 1er janvier 2005 s'élève à 6 271 740 €.
Ces ratios donnent une idée de l'importance des divers poste du budget
en les divisant par le nombre d'habitant (valeur par habitant) ou en les exprimant
en pourcentage d'autres composantes du budget (par exemple, telle catégorie
de dépenses par rapport à telle catégorie de recettes),
ce qui permet un comparaison avec d'autres communes. On trouve sur le site
du Ministère de l'intérieur, dans la
section consacrée aux données chiffrées des collectivités
locales, les moyennes de ces ratios et d'autres pour la France, mais aussi
par région et en fonction de la tranche de population de la commune
(dernière année disponible : 2002). Nous avons repris ici, à côté des
rations 2004 de VENDARGUES (population 2004 : 5 290 habitants), les
moyennes 2002 pour les communes de 5 000 à 10 000 habitants
en Languedoc-Roussillon et dans la France métropolitaine dans son ensemble.
On pourra ici comparer les ratios théoriques calculés sur les
prévisions budgétaires aux rations réels obtenus
à partir du compte administratif.
Libellé du ratio | VENDARGUES |
Moyenne 2002 des communes de 5.000 à 10.000 habitants (en euros) |
||
2004 (réel) |
2004 (budget) |
Région Languedoc |
France métropolotaine |
|
1. Dépenses réelles de fonctionnement/habitant | 1 080,13 | 1 226,72 |
1 000 |
829 |
2. Produit des impôts directs/habitant | 430,89 | 436,11 |
419 |
376 |
3. Recettes réelles de fonctionnement/habitant | 1 254,32 | 1 265,41 |
1 148 |
999 |
4. Dépenses d'équipement brut/habitant | 342,35 | 446,50 |
291 |
258 |
5. Encours de la dette /habitant (au 31/12/2004) | 1 185,58 | 1 095,32 |
1 198 |
869 |
6. Dotation globale de fonctionnement/habitant | 82,24 | 81,29 |
195 |
170 |
7. Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonct. | 52,31 % | 47,46 % |
49,1 % |
49,6 % |
9. Dépenses réelles de fonct.+dette/recettes réelles de fonct. (*) | 128,26 % | 102,8 % |
94,3 % |
|
10. Dépenses d'équipement brut/recettes réelles de fonct. (**) | 27,29 % | 25,3 % |
25,8 % |
|
11. Encours de la dette/recettes réelles de fonct. (***) | 94,51 % | 104 % |
87 % |
(*) Le ratio 9, encore appelé « marge d'autofinancement courant », mesure le rapport entre les charges courantes augmentées de l'annuité de la dette et les recettes courantes. Un ratio supérieur à 100 exprime que l'annuité de la dette n'est pas totalement financée par les recettes courantes.
(**) Le ratio 10, encore appelé « taux déquipement », compare l'effort d'équipement brut (les investissements réels) aux recettes réelles de fonctionnement.
(***) Le ratio 11, encore appelé « poids de la dette » permet de mesurer le poids de la dette en nombre d'années de recettes courantes : un ratio de 100 % voudrait dire que le montant de la dette de la commune représente exactement une année de recettes courantes (les recettes réelles de fonctionnement) ; un ratio de 150 % voudrait dire que la dette représente un an et demi de recettes courantes, etc.
Compte | Libellé | BP+BS 2004 |
CA 2004 | % du total |
CA 2003 | variation en % |
011 | Charges à caractère général | 2 018 837 | 1 965 985 | (34 %) | 2 019 751 | - 2,7 % |
6232 | Fêtes et cérémonies | 120 000 | 248 117 | 12,6 % | 177 038 | + 40,1 % |
60612 | Énergie électricité | 200 000 | 245 528 | 12,5 % | 187 440 | + 31 % |
61522 | Entretien et reparation sur bâtiments | 160 000 | 172 326 | 8,8 % | 158 011 | + 9,1 % |
616 | Primes d'assurances | 130 000 | 168 261 | 8,6 % | 96 379 | + 74,6 % |
60623 | Alimentation | 120 000 | 133 495 | 6,8 % | 111 057 | + 20,2 % |
Total des 5 premiers postes (49 % du 011) | ||||||
611 | Sous traitance générale | 210 000 | 108 683 | 5,5 % | 467 356 | - 76,7 % |
6132 | Location immobilière | 88 000 | 92 384 | 4,7 % | 55 491 | + 66,5 % |
60611 | Eau et assainissement | 110 000 | 65 752 | 3,3 % | 66 049 | - 0,4 % |
61523 | Entretien et reparation voies & réseaux | 60 000 | 53 657 | 2,7 % | 38 821 | + 38,2 % |
60632 | Fournitures de petit équipement | 40 000 | 53 541 | 2,7 % | 36 370 | + 47,2 % |
6064 | Fournitures administratives | 25 000 | 49 454 | 2,5 % | 31 497 | + 57 % |
60633 | Fournitures de voirie | 50 000 | 47 856 | 2,4 % | 51 708 | - 7,4 % |
6262 | Frais de télécommunications | 40 000 | 47 732 | 2,4 % | 40 938 | + 16,6 % |
Total des 13 premiers postes (76 % du 011) | ||||||
6067 | Fournitures scolaires | 65 000 | 37 711 | 1,9 % | 36 045 | + 4,6 % |
61551 | Entretien matériel roulant | 25 000 | 36 156 | 1,8 % | 34 801 | + 3,9 % |
61521 | Entretien et reparation sur terrains | 127 500 | 36 021 | 1,8 % | 111 182 | - 67,6 % |
61558 | Entretien autres biens mobiliers | 40 000 | 35 833 | 1,8 % | 50 086 | - 28,4 % |
6227 | Frais d'actes & de contentieux | 120 000 | 30 843 | 1,6 % | 10 695 | + 188,4 % |
60622 | Carburants | 30 000 | 30 750 | 1,6 % | 22 618 | + 36 % |
63512 | Taxes foncières | 30 000 | 27 614 | 1,4 % | 325 | |
60631 | Fournitures d'entretien | 30 000 | 25 053 | 1,3 % | 27 368 | - 8,4 % |
6251 | Voyages et déplacements | 20 000 | 24 783 | 1,3 % | 18 949 | +30,8 % |
6156 | Maintenance | 20 000 | 23 307 | 1,2 % | 11 808 | + 97,4 % |
6236 | Catalogues & imprimés | 20 000 | 21 869 | 1,1 % | 52 580 | - 58,4 % |
6065 | Livres, disques, cassettes... | 23 000 | 21 485 | 1,1 % | 18 419 | + 16,6 % |
60636 | Vêtements de travail | 20 000 | 21 437 | 1,1 % | 18 727 | + 14,5 % |
6041 | Achat d'études | 17 497 | ||||
6247 | Transports collectif du personnel | 6 000 | 14 973 | 4 860 | + 208,1 % | |
6261 | Frais d'affranchissement | 14 000 | 13 308 | 12 011 | + 10,8 % | |
6257 | Réceptions | 8 000 | 12 382 | 6 472 | + 91,3 % | |
6231 | Annonces & insertions | 30 000 | 10 471 | 18 363 | - 43 % | |
6182 | Documentation générale & technique | 6 000 | 9 482 | 7 657 | + 23,8 % | |
6042 | Achat de prestations de services | 9 065 | ||||
617 | Études et recherches | 10 000 | 6 530 | 18 693 | ||
6184 | Versement à des organismes de formation | 8 000 | 3 898 | 3 321 | ||
6228 | Rémunération d'interemédiaires divers | 10 000 | 3 241 | 7 413 | ||
6355 | Taxes et impôts sur les véhicules | 2 400 | 2 743 | |||
60628 | Autres fournitures non stockées | 1 000 | 1 806 | 1 298 | ||
6225 | Indemnités au comptable et aux régisseurs | 1 337 | 1 130 | 1 151 | ||
6226 | Honoraires | 128 | ||||
6188 | Autres frais divers | 1 000 | 24 | 456 | ||
6288 | Autres frais | 2 | 1 829 | |||
6535 | Formation des élus | 277 |
On remarquera que le poste « Fêtes et cérémonies » explose avec un consommé qui est plus du double de la prévision budgétaire (elle-même largement sous-estimée par rapport au consommé de 2003) et en augmentation de 40 % par rapport à l'année précédente, pour devenir le premier poste de ce chapitre, représentant à lui seul 12,6 %, soit un huitième, du chapitre et 4,3 % du budget de fonctionnement de la commune. Si le chapitre 011 est en 2004 globalement en très léger recul par rapport à 2003 malgré l'augmentation considérable du poste « Fêtes et cérémonies » et de plusieurs des autres gros postes du chapitre, c'est principalement du fait de la réduction sensible du poste qui arrivait en tête en 2003, « Sous-traitance générale » (divisé par plus de quatre), et d'autres postes d'entretien, « Entretien et réparations sur terrains, divisé par trois, « Entretien d'autres biens mobiliers », réduit d'environ un tiers.
L'augmentation du poste « Fêtes et cérémonies » en
2004 par rapport à 2003 est de 71 079 € (248 117 € -
177 038 €), soit un peu plus que le produit de l'augmentation
de 3 % des impôts locaux en 2004, qui est de 67 175 € (voir
présentation du budget 2004). En d'autres
termes, l'intégralité du produit
de l'augmentation des impôts locaux a servi à augmenter le budget « Fêtes
et cérémonies » déjà
conséquent, c'est-à-dire non pas à empêcher l'eau
de couler dans les rues de Vendargues (travaux de lutte contre les inondations),
comme le prétend
le maire, mais à faire couler l'alcool à flots dans les verres
des invités
aux festivités organisées par la municipalité ! Le
maire ne nous avait pas dit que ce qu'il nous faisait voter n'était pas une augmentation
d'impôts, mais un pour boire !… Et dire qu'il
y a des gens qui pensaient naïvement que c'était pour ne plus boire (la tasse
les jours de grandes pluies) !…
Le groupe minoritaire n'a rien contre les temps de convivialité et l'organisations
de festivités pour les Vendarguois, à condition qu'on reste dans
des limites raisonnables. À titre de comparaison, le budget « Fêtes
et cérémonies » de Jacou est d'environ 50 000 €,
soit cinq fois moins. D'ailleurs, dans
son rapport
d'observations définitives sur les finances de la commune de Vendargues
pour la période 1990-1996, la Chambre régionale
des comptes de Languedoc-Roussillon notait déjà : « la
chambre a noté l'accroissement des dépenses du compte « fêtes
et cérémonies », multipliées par quatre entre
1989 et 1996, avant d'être un peu réduites en 1997. Selon
le maire l'augmentation résulte d'une volonté politique dont
l'un des objectifs est de favoriser des rapports conviviaux et la meilleure
intégration
de tous au sein de la communauté vendarguoise. Mais de nombreux frais
de repas pris au restaurant ont été réglés sans
qu'aucune disposition interne ne soit prise en vue de contrôler leur
justification » (voir le graphe d'évolution de ce poste depuis
1987 dans la page qui lui est consacrée sur ce site) .
L'adjointe aux finances a expliqué qu'une partie au moins de cette augmentation
s'expliquait par le fait qu'étaient cette année comptabilisées dans ce poste
des dépenses qui étaient comptabilisées ailleurs les années précédentes. Mais
si cette explication lui permet de contester que tout le produit de l'augmentation
des impôts locaux ait été consommée par l'augmentation des dépenses liées
aux festivités, elle trahit un comportement tout aussi inquiétant les années
antérieures, ayant consisté à disperser ces dépenses dans plusieurs postes
budgétaires différents pour en camoufler l'importance !
Car il est certain que le maire ne s'amuserait pas aujourd'hui à gonfler artificiellement
ce poste budgétaire que le groupe minoritaire suit avec attention en y imputant
des dépenses sans rapport avec son objet, qu'il imputait auparavant à d'autres
postes. Ce ne peut donc être qu'au titre d'une plus grande rigueur budgétaire
(peut-être liée au changement de trésorier de la commune) que ces changements
d'imputation se sont produits.
Compte | Libellé | BP+BS 2004 |
CA 2004 | % du total |
CA 2003 | variation en % |
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 3 080 000 | 2 988 794 | (51,7 %) | 2 673 522 | + 11,8 % |
6411 | Rémunération du personnel titulaire | |||||
64111 | Rémunération principale | 1 694 000 | 1 412 457 | 47,3 % | 1 332 169 | + 6 % |
64112 | Indemnité de résidence | 45 244 | 42 515 | + 6,4 % | ||
64118 | Autres indemnités | 252 592 | 8,5 % | 142 822 | + 76,9 % | |
6473 | Rémunération du personnel non titulaire | |||||
64131 | Rémunération principale | 440 899 | 14,8 % | 388 125 | + 13,6 % | |
621 | Personnel extérieur au service | |||||
6218 | Autre personnel extérieur | 23 948 | 0,8 % | 30 925 | - 22,6 % | |
645 | Charges de sécurité sociale et de prévoyance | |||||
6451 | Cotisations URSSAF | 1 386 000 | 363 096 | 12,1 % | 326 104 | + 11,3 % |
6453 | Cotisations aux caisses de retraite | 374 346 | 12,5 % | 345 041 | + 8,5 % | |
6454 | Cotisations aux ASSEDIC | 22 771 | 20 025 | + 13,7 % | ||
6456 | Versement au FNC du supplément familial | 4 819 | 4 300 | + 12,1 % | ||
647 | Autres charges sociales | |||||
6478 | Autres indemnités | 4 608 | 250 | |||
648 | Autres charges de personnel | |||||
6483 | Cessation progressive d'activité (CPA) | |||||
64831 | Indemnités aux agents | 6 220 | 6 189 | |||
64832 | Contribution au Fond de compensation de CPA | 6 541 | 6 165 | |||
6488 | Autres charges | 148 | ||||
633 | Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations | |||||
6332 | Cotisations versées au FNAL | 1 708 | 1 536 | |||
6336 | Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale | 29 398 | 17 124 | + 71,7 % |
Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.
En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque,
tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir
quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement
sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget,
qui représente des prévisions, sous forme d'estimation,
que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2004, dans
lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître
un déficit (1 219 845 €) qui est reporté en
dépense
dans la section d'investissement du budget de l'année 2005, compte
001.
Lors du vote du compte administratif au conseil municipal du 12 mai 2004, le conseil a décidé de l'affectation de l'excédent de fonctionnement : enregistrement au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », de 1 129 660 € pour couvrir le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et affectation du reliquat, soit 705 445 €, au compte 002, « excédent ordinaire reporté ».
Compte | Libellé | BP+BS 2004 |
CA 2004 | % du total |
CA 2003 | variation en % |
65 | Autres charges de gestion courante | 555 000 | 456 411 | (7,9 %) | 474 536 | - 3,8 % |
65748 | Subventions de fonctionnement à des organismes privés (associations) |
170 000 | 160 698 | 35,2 % | 165 242 | - 2,7 % |
6531 | Indemnités des élus | 110 000 | 99 228 | 21,7 % | 97 273 | + 2 % |
65737 | Subventions de fonctionnement à des établissements public locaux |
90 000 | 86 296 | 18,9 % | 68 199 | + 26,5 % |
65756 | Fonds de concours aux CCAS ou caisse des écoles |
95 000 | 86 192 | 18,9 % | 88 723 | - 2,9 % |
6554 | Contingents et participation à des organismes de regroupement |
40 000 | 11 014 | 2,4 % | 29 379 | |
658 | Charges diverses de la gestion courante | 42 000 | 6 890 | 1,5 % | 18 319 | |
6533 | Cotisations de retraite des élus | 8 000 | 5 954 | 1,3 % | 5 851 | |
6532 | Frais de mission des élus | 100 | 1 549 | |||
65372 | Cotisation FAEFM | 48 |
Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2004 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.
Cpte | Libellé | CA 2004 | BP+BS 2004 |
67 | Charges exceptionnelles | 43 756 | 518 000 |
671 | Charges exceptionnelles sur opérations de gestion | ||
6712 | Amendes fiscales et pénales | 375 | 1 000 |
6713 | Secours et dots | 30 | |
673 | Titres annulés sur exercices antérieurs | 3 999 | 1 000 |
675 | Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées | 7 171 | 486 000 |
676 | Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements | 32 181 | 30 000 |
Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.
Compte | Libellé | CA 2004 | BP+BS 2004 |
68 | Dotation aux amortissements et provisions | 62 058 | 170 000 |
6811 | Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles |
62 058 | 70 000 |
6812 | Dotation aux amortissements : charges d'exploitation |
||
6875 | Dotation aux provisions pour risques et charges d'exploitation |
100 000 |
Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles
définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens
achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables,
des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles »,
comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles »,
comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement
futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens
(c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule
déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque
année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée
est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui
dépend du prix d'achat du bien.
Les sommes mises en réserve les années précédentes
n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année
en cours (les « dotations »).
Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2003 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 2003 (en fait, lors du conseil municipal du 28 juillet 2004, le vote de l'affectation des résultats ayant été omis le 22 avril après le vote du compte administratif), de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2004 plutôt que de la transférer à la section d'investissement sous forme d'autofinancement pour l'année 2004 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).
Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.
Ce poste enregistre en recette les sommes qui avaient été mises en réserve sur le compte administratif 2003 (poste 6611) pour payer, dans le montant de la première échéance de chaque emprunt due en 2004, la part d'intérêts portant sur 2003 (intérêts entre la date de dernière échéance payée en 2003 et le 31 décembre 2003 sur le capital restant dû de chaque emprunt après le paiement de la dernière échéance de 2003, calculable le 31 décembre, bien que non encore payée à la banque). L'utilisation en 2004 de la réserve faite en 2003 et la constitution d'une réserve pour 2005, imputée au poste 6611, « intérêts des emprunts », pour créditer le compte 1688 de la section d'investissements (le compte de réserve), permet de bien imputer au compte administratif de 2004 tous les intérêts dûs au titre de 2004 (du 1er janvier au 31 décembre) et seulement ceux-là.
Compte | Libellé | BP 2004 | CA 2004 | % du total |
CA 2003 | variation en % |
70 | Ventes de produits et services |
179 000 | 223 178 | (2,9 %) | 205 342 | + 8,7 % |
7067 | Cantines, études surveillées |
80 000 | 99 081 | 44,4 % | 81 696 | + 21,3 % |
7066 | Colonies, crèches et garderies |
85 000 | 91 370 | 40,9 % | 88 259 | + 3,5 % |
7015 | Vente de terrains aménagés |
11 247 | 5 % | 8 580 | ||
7062 | Redevances sur services à caractère culturel |
9 898 | 4,4 % | 14 213 | - 30,4 % | |
70323 | Redevances d'occupation du domaine public |
10 000 | 9 659 | 4,3 % | 9 569 | + 0,9 % |
70311 | Concessions |
4 000 | 1 780 | 0,8 % | 2 848 | |
7036 | Taxe de pâturage et de tourbage |
72 | 176 | |||
70611 | Redevance d'enlèvement des ordures | 66 |
Compte | Libellé | BP 2004 | CA 2004 | % du total |
CA 2003 | variation en % |
73 | Impôts et taxes hors taxe d'enlèvement des ordures ménagères |
2 508 035 | 2 474 607 2 471 128 |
(32,5 %) | 2 660 851 2 384 712 |
- 7 % + 3,6 % |
7311 | Contributions directes |
2 307 035 | 2 279 408 | 92,1 % | 2 167 888 | + 5,1 % |
7381 | Taxe additionnelle aux droits de mutation |
140 000 | 125 053 | 5,1 % | 134 291 | - 6,9 % |
7351 | Taxe sur l'éléctricité |
55 000 | 58 498 | 2,4 % | 53 632 | + 9,1 % |
7343 | Taxes sur les pylônes |
4 000 | 4 113 | 3 855 | ||
7331 | Taxe d'enlèvement des ordures ménagères |
3 479 | 276 139 | |||
73681 | Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires |
2 000 | 1 991 | 1 806 | ||
7336 | Droits de place |
1 225 | 1 171 | |||
7388 | Autres taxes diverses |
544 | 3 916 | |||
7363 | Impôts sur les spectacles |
296 | 729 | |||
7338 | Autres taxes |
17 424 |
Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti. L'augmentation de ces ressources résulte du cumul de trois facteurs :
La dotation de compensation versée par l'agglomération de MONTPELLIER pour compenser la perte de taxe professionnelle ne figure pas ici, mais dans le compte 74, « dotations, subventions, participations », sous-compte 7488.
La diminution du total de ce poste en 2004 provient du fait que la compétence « collecte des ordures ménagères » a été transférée à l'agglomération de Montpellier (qui assurait déjà le stockage et le retraitement de ces ordures) au 1er janvier 2004 et que c'est donc elle, et non plus la commune, qui perçoit la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (compte 7331). Les sommes enregistrées sur le compte 7331 en 2004 correspondent à des arriérés de taxes sur les années précédentes perçues tardivement. Hors taxe d'enlèvement des ordures ménagères, ce chapitre augmente de 3,6 % en 2004, et l'augmentation du seul compte 7311, correspondant au produit des trois taxes (taxe d'habitation, taxe sur le foncier bâti et taxe sur le foncier non bâti), augmente de 5,1 %.
Compte | Libellé | BP 2004 | CA 2004 | % du total |
CA 2003 | variation en % |
74 | Dotations, subventions, participations |
3 421 000 | 3 628 449 | (47,7 %) | 3 363 888 | + 7,9 % |
7488 | Autres attributions et participations |
2 650 000 | 2 556 290 | 70,5 % | 2 559 160 | |
7411 | Dotation globale de fonctionnement (DGF) |
430 000 | 374 320 | 10,3 % | 424 624 | - 11,8 % |
7478 | Subventions et participations autres organismes |
200 000 | 359 713 | 9,9 % | 150 770 | + 138,6 % |
74834 | Compensation des exonérations de la taxe foncière
(État) |
16 000 | 81 822 | 2,3 % | 88 428 | |
74718 | Autres participations |
80 436 | 2,2 % | 69 302 | ||
74711 | Dotation emplois-jeunes |
25 000 | 57 814 | 1,6 % | 29 870 | + 93,6 % |
74123 | Dotation de solidarité urbaine | 38 312 | 1,1 % | |||
74833 | Compensation de la taxe profressionnelle (État) |
35 000 | 34 425 | 35 905 | ||
746 | Dotation générale de décentralisation |
22 922 | 434 | |||
74121 | Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction |
22 394 | 25 000 | |||
74835 | Compensation des exonérations de la taxe d'habitation
(État) |
65 000 | ||||
7473 | Subventions et participations du département |
5 336 | ||||
7481 | Impôts sur les spectacles |
59 |
Trois postes représentent 90 % de ce compte :
Ce compte regroupe deux sous-comptes :
Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2004 trois sous-comptes :
Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire
dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou
moins « fictives » traduisant des opérations de
comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit
d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement
après la clôture des comptes d'une année (sur ce point,
voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section
d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore
les amortissements ou les reports d'ICNE
d'une année sur l'autre, qui rendent difficile de savoir à combien
se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent
aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de
cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements
y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations »
dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles
(terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations
incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre
20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits
par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans
qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut,
pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services
généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature
définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Nous proposons donc ici un tableau de synthèse des opérations
d'investissement de 2004.
Les investissements réels directs pour 2004 (comptes 20, 21 et 23 et programmes 2004/01 et 2004/02) ont atteint un montant de 1 811 021 € (à comparer avec un montant de 1 288 664 € l'an dernier). Les opérations entrant dans ce budget sont présentées ici, d'abord par nature (c'est-à-dire par chapitre budgétaire), selon le tableau distribué aux conseillers municipaux lors du vote du compte administratif le 12 mai 2005, puis regroupés par fonction afin de donner une vision plus globale de ce que consomme chaque grand domaine d'activité de la commune (scolaire, voirie, vie associative, etc.). On pourra comparer ces tableaux avec celui donnant le détail des investissements prévus lors du vote du budget 2004.
|
|||
Actualisation du schéma d'assainissement pluvial | 14 447,68 |
||
Bacchus - bureau de contrôle | 825,24 |
||
Mairie - Logiciel d'état civil et programmes divers | 1 906,42 |
||
Mise à jour du PLU - frais d'études | 3 946,80 |
||
Mur antibruit - frais d'études | 37 248,95 |
||
Projet de bassins de rétention - frais de géomètre | 5 112,90 |
||
Total du chapitre 20 |
63 487,99 |
||
|
|||
Acquisition de terrains divers en zone naturelle | 30 881,00 |
||
Armingué - vitrine frigorifique | 1 172,08 |
||
Bibliothèque - informatique | 1 182,84 |
||
Comité feux de forêts - véhicule Land rover | 35 467,00 |
||
Communication - imprimante Phaser 7300 | 6 670,09 |
||
Complexe sportif - cages de foot | 1 222,31 |
||
Cosso - ordinateur photocopieur | 6 711,95 |
||
Crèche halte garderie - lave linge | 789,00 |
||
Espaces verts - acquisition de matériels divers | 5 969,97 |
||
Espaces verts - acquisition de véhicules | 40 367,80 |
||
Espaces verts - plantations | 14 906,95 |
||
Mairie - mise en place d'Internet et photocopieurs | 14 274,26 |
||
Mairie - vidéosurveillance de la place | 9 973,68 |
||
Police municipale - acquisition de motos | 6 398,50 |
||
Police municipale - photocopieur, armoire forte | 3 751,85 |
||
Protocole - matériels divers (podium, stand, barrière...) | 21 036,44 |
||
Service jeunesse - poste informatique | 954,41 |
||
Services techniques - acquisitions de divers matériels | 10 366,33 |
||
Services techniques - véhicules tracteur Partner | 37 351,38 |
||
Total du chapitre 21 |
249 447,84 |
||
|
|||
Arènes - lettres | 1 376,60 |
||
Asphodèles - travaux de menuiseries et d'étanchéité | 9 192,93 |
||
Bacchus - honoraires d'architectes | 18 037,47 |
||
Bâtiment Croix rouge - travaux | 334,88 |
||
Bâtiments communaux - conformités électriques | 30 317,22 |
||
Cadoule - travaux d'aménagement | 28 437,88 |
||
Cimetière - construction de caveaux | 18 408,59 |
||
Cimetière - honoraires d'études | 8 372,00 |
||
Complexe sportif - clôtures, portail, plateau | 17 872,45 |
||
Complexe sportif - DGD terrain synthétique | 2 835,40 |
||
Complexe sportif- plancher du club house tennis boulodrome | 17 961,05 |
||
Complexe sportif - poteaux grillage tambourin | 5 786,85 |
||
Complexe sportif - travaux honoraires local technique | 210 491,86 |
||
Complexe sportif - travaux vestiaires sanitaires | 11 368,15 |
||
Crèche - agrandissement pièce bébé climatisation... | 45 134,22 |
||
Éclairage public - hors programme | 63 188,75 |
||
Éclairage public année précédente - programme 2003 (lot 2) | 89 768,27 |
||
Espace René Fuxa - climatisation bureaux info jeunes | 6 057,92 |
||
Espace René Fuxa - honoraires d'architectes | 3 031,86 |
||
Espace René Fuxa - travaux fontaine | 35 820,20 |
||
Espace Teissier - travaux bâtiment | 466,44 |
||
Garrigues - travaux clôtures parc vélo pare ballons | 18 980,56 |
||
Mairie - aménagement des combles | 2 865,83 |
||
Pluvial - réalisation de grilles de sécurité | 11 790,16 |
||
Police municipale - travaux bâtiments | 484,38 |
||
Restaurant scolaire - travaux suite inondations | 4 121,42 |
||
Ribambelle - travaux dortoir et divers | 13 970,49 |
||
Services techniques - travaux vestiaires | 5 774,29 |
||
Voirie - panneaux signalétiques | 5 071,34 |
||
Voirie année en cours - hors programme | 88 296,13 |
||
Voirie année en cours - premiers travaux hydrauliques | 322 112,28 |
||
Voirie année précédente - programme 2003 | 285 530,41 |
||
Total du chapitre 23 |
1 383 258,28 |
||
|
|||
Chapitre 23 - 2004/02 | |||
Bassins Bourbouissou sud et nord | 114 826,86 |
||
Total du programme 2004/02 |
114 826,86 |
||
TOTAL DES DÉPENSES RÉELLES D'INVESTISSEMENT |
1 811 020,97 |
Ce premier tableau donne une vision détaillée des divers investissements 2004 classés par fonction. Un second tableau à la suite de celui-ci classe les fonctions en ordre de montant investi décroissant.
|
|||
Mairie : | 29 020,19 |
||
- Logiciel d'état civil et programmes divers | 1 906,42 |
||
- Mise en place d'Internet et photocopieurs | 14 274,26 |
||
- Vidéosurveillance de la place | 9 973,68 |
||
- Aménagement des combles | 2 865,83 |
||
Mise à jour du PLU : frais d'études | 3 946,80 |
||
Acquisition de terrains divers en zone naturelle | 30 881,00 |
||
Bâtiments communaux : conformités électriques | 30 317,22 |
||
Total administration générale : |
94 165,21 |
||
|
|||
Communication - imprimante Phaser 7300 | 6 670,09 |
||
Total communication : |
6 670,09 |
||
|
|||
Acquisitions de divers matériels | 10 366,33 |
||
Véhicules tracteur Partner | 37 351,38 |
||
Travaux vestiaires | 5 774,29 |
||
Total services techniques : |
53 462,00 |
||
|
|||
Panneaux signalétiques | 5 071,34 |
||
Hors programme | 88 296,13 |
||
Premiers travaux hydrauliques | 322 112,28 |
||
Programme 2003 | 285 530,41 |
||
Total voirie : |
701 010,16 |
||
|
|||
Assainissement : | 146 177,60 |
||
- Actualisation du schéma d'assainissement pluvial | 14 447,68 |
||
- Projet de bassins de rétention - frais de géomètre | 5 112,90 |
||
- Pluvial - réalisation de grilles de sécurité | 11 790,16 |
||
- Bassins Bourbouissou sud et nord | 114 826,86 |
||
Éclairage public : | 152 957,02 |
||
- Hors programme | 63 188,75 |
||
- Programme 2003 (lot 2) | 89 768,27 |
||
Mur anti-bruit : frais d'études | 37 248,95 | ||
Espaces verts | 61 244,72 | ||
- Acquisition de matériels divers | 5 969,97 |
||
- Acquisition de véhicules | 40 367,80 |
||
- Plantations | 14 906,95 |
||
Total équipements urbains : |
397 628,29 |
||
|
|||
Construction de caveaux | 18 408,59 |
||
Honoraires d'études | 8 372,00 |
||
Total cimetière : |
26 780,59 |
||
|
|||
Comité feux de forêts : véhicule Land rover | 35 467,00 |
||
Cadoule : travaux d'aménagement | 28 437,88 |
||
Total environnement : |
63 904,88 |
||
|
|||
Protocole : matériels divers (podium, stand, barrière...) | 21 036,44 |
||
Bibliothèque : informatique | 1 182,84 |
||
Bâtiment Croix rouge - travaux | 334,88 |
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Espace Armingué : vitrine frigorifique | 1 172,08 |
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Espace René Fuxa : | 44 909,98 |
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- Climatisation bureaux info jeunes | 6 057,92 |
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- Honoraires d'architectes | 3 031,86 |
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- Travaux fontaine | 35 820,20 |
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Espace Teissier : travaux bâtiment | 466,44 |
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Salle des fêtes « Le Bacchus » : | 18 862,71 |
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- Bureau de contrôle | 825,24 |
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- Honoraires d'architectes | 18 037,47 |
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Total protocole, vie associative et culturelle : |
87 965,37 |
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Arènes : lettres | 1 376,60 |
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Complexe sportif | 48 423,96 | ||
- Cages de foot | 1 222,31 |
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- Clôtures, portail, plateau | 17 872,45 |
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- Plancher du club house tennis boulodrome | 17 961,05 |
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- Travaux vestiaires sanitaires | 11 368,15 |
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Stade synthétique : DGD terrain synthétique | 2 835,40 | ||
Local technique : travaux honoraires local technique | 210 491,86 |
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Tambourin : poteaux grillage tambourin | 5 786,85 |
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Total sport : |
268 914,67 |
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Lave linge | 789,00 |
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Agrandissement pièce bébé climatisation... | 45 134,22 |
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Total famille : |
45 923,22 |
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La Ribambelle : travaux dortoir et divers | 13 970,49 |
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Total maternelle : |
13 970,49 |
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Les Asphodèles : travaux de menuiseries et d'étanchéité | 9 192,93 |
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École Cosso : ordinateur photocopieur | 6 711,95 |
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Les Garrigues : travaux clôtures parc vélo pare ballons | 18 980,56 |
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Restaurant scolaire : travaux suite inondations | 4 121,42 |
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Total primaire : |
39 006,86 |
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Service jeunesse : poste informatique | 954,41 |
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Total jeunesse : |
945,41 |
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Néant | |||
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Acquisition de motos | 6 398,50 |
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Photocopieur, armoire forte | 3 751,85 |
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Travaux bâtiments | 484,38 |
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Total police : |
10 634,73 |
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Participation façades (compte 26) | 1 690,34 |
En guise de synthèse, le tableau suivant classe en ordre décroissant de montant investi les différentes fonctions listées dans le tableau précédent :
Voirie |
701 010,16 |
|
Équipements urbains |
397 628,29 |
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Sport |
268 914,67 |
|
Administration générale |
94 165,21 |
|
Protocole, vie associative et culturelle |
87 965,37 |
|
Environnement |
63 904,88 |
|
Services techniques |
53 462,00 |
|
Scolaire (cumul) | 52 977,35 |
|
Famille |
45 923,22 |
|
Scolaire : primaire |
39 006,86 |
|
Cimetière |
26 780,59 |
|
Scolaire : maternelle |
13 970,49 |
|
Police |
10 634,73 |
|
Communication |
6 670,09 |
|
Jeunesse |
945,41 |
On trouve dans ce compte :
Cpte | Libellé | BP+BS 2004 |
CA 2004 |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 842 099 | 1 077 972 |
1068 | Excédent de fonctionnement capitalisé | 544 098 | 544 098 |
10222 | Fond de compensation de la TVA (FCTVA) | 288 000 | 418 332 |
10223 | Taxe locale d'équipement non ventilée | 10 001 | 115 542 |
13 | Subventions d'investissement | 311 185 | 3 463 |
1323 | Subventions d'équipement du Département | 39 185 | 3 463 |
1315 | Subventions d'équipement transférables de l'Agglo. | 122 000 | |
1326 | Subventions d'équipement de l'Agglo. | 103 000 | |
1322 | Subventions d'équipement de la Région | 47 000 |
Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement de 2003 affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 2003, qui vient en déduction du déficit d'investissement reporté en ligne 001 des dépenses d'investissement 2004 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).
Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne.
En ce qui concerne les subventions, on peut remarquer que la majeure partie des subventions promises en 2004 provient de l'agglomération et que la plus grosse partie de ces subventions n'a pas été perçue en 2004. Ces sommes ne sont pas perdues pour autant, et sont reportées au budget de 2005 en « reste à réalise ». Ceci vient en particulier du fait que les subventions ne sont effectivement payées que lorsque les travaux sont faits, et qu'une partie des travaux subventionnés prévus pour 2004 (dont l'aménagement du Bacchus) ne sont pas encore achevés (sur les avatars du projet de salle des fêtes et d'aménagement du Bacchus, et les inforamtions fournies là-dessus par le maire lors du vote du budget primitif 2005, voir notre page spéciale dans la section « Actualités »).
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
de VENDARGUES (Hérault) Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter Dernière mise à jour le 15 mai 2005 |