Le compte administratif 2004 de Vendargues

+3 % sur les impôts locaux en 2004 on rapporté 67 175 €

L'augmentation du budget « Fêtes et cérémonies »
en 2004 (248 117 €) par rapport à 2003 (177 038 €)

a été de 71 079 € (+ 40 %)

soit plus que le produit de l'augmentation des taux !

Ce n'était pas une augmentation, mais un pour boire !…

Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2004 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 12 mai 2005 et le comparent aux prévisions du budget 2004 (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives) et au compte administratif de 2003 pour faire apparaître les variations réelles d'une année sur l'autre. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2005.

Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.

Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail et/ou à un commentaire sur ce compte.

Section de fonctionnement : synthèse

Dépenses

Compte Libellé BP+BS
2004
CA 2004 % du
total
CA 2003 variation
en %
  DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 7 669 337 5 775 945   5 618 508 + 2,8 %
012 Charges de personnel et frais assimilés 3 080 000 2 988 794 51,7 % 2 673 522 + 11,8 %
011 Charges à caractère général 2 018 837 1 965 985 34 % 2 019 751 - 2,7 %
65 Autres charges de gestion courante 555 000 456 411 7,9 % 474 536 - 3,8 %
66 Charges financières
dont opérations d'ordre
315 000 258 941
77 221
4,5 % 328 086
77 370
- 21,1 %
68 Dotations aux amortissements et provisions 170 000 62 058 1,1 % 56 482 + 9,9 %
67 Charges exceptionnelles
dont opérations d'ordre
518 000 43 756
39 352
0,8 % 66 130
7 135
 
023 Virement à la section d'investissement 1 012 500        
  Dépenses réelles de fonctionnement (+)   5 597 313   5 477 521
+ 2,2 %
  Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles   5 592 909   5 418 526
+ 3,2 %

(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67, sauf opérations d'ordre

Recettes

Compte Libellé BP+BS
2004
CA 2004 % du
total
CA 2003 variation
en %
  RECETTES DE FONCTIONNEMENT 7 669 337 7 611 050   7 060 908 + 7,8 %
74 Dotations, subventions, participations 3 421 000 3 628 449 47,7 % 3 363 888 + 7,9 %
73 Impôts et taxes 2 508 035 2 474 607 32,5 % 2 660 851 - 7 %
002 Excédent ordinaire reporté 898 302 898 302 11,8 % 562 036 + 59,8 %
70 Ventes de produits et services 179 000 223 178 2,9 % 205 342 + 8,7 %
75 Autres produits de gestion courante 70 000 186 381 2,4 % 149 698 + 24,5 %
66 ICNE (intérêts courus non échus) 77 000 77 370 1 % 79 408 - 2,6 %
77 Produits exceptionnels 486 000 62 753 0,8 % 9 339  
64 Remb. sur rémunérations SS et CNP 30 000 59 982   30 346  
76 Produits financiers   28      

EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 1 835 105 €

Section d'investissement : synthèse

Dépenses

Si la comparaison du budget global d'investissement d'une année sur l'autre donne une indication de tendance, la comparaison ligne à ligne n'est pas très significative dans la mesure où la structure de ce budget n'est pas aussi répétitive que celle du budget de fonctionnement. Mais le plus intéressant est de suivre l'évolution des dépenses réelles d'investissement, c'est-à-dire le cumul des chapitres 20, 21 et 23 en dépenses. C'est pourquoi nous avons ajouté cette information en dernière ligne du tableau des dépenses. En 2004, l'apparente réduction des dépenses d'investissement, principalement liée à une baisse sensible du déficit reporté, camoufle une hausse sensible des dépenses réelles d'investissement

Cpte Libellé BP+BS
2004
CA 2004 REPORT
VERS 2005
CA 2003 variation
en %
  DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 4 390 400 3 060 598 1 210 000 4 011 862 - 23,7 %
23 Immobilisations en cours 1 725 559 1 383 258 336 000 699 580  
001 Déficit reporté 642 900 642 900   2 077 618  
16 Emprunts et dettes assimilées 682 000 602 483   639 916 - 5,8 %
21 Immobilisations corporelles 269 750 249 448 20 000 299 581  
2004/02 Travaux hydrauliques 813 000 114 827 690 000    
20 Immobilisations incorporelles 243 000 63 488 154 000 43 184  
19 Différences sur réalisations d'immobilisations 2 500 2 494      
26 Participations et créances 1 691 1 690   8 664  
2004/01 ZAC Pompidou 10 000   10 000    
 
(Investissements réels (20+21+23+2004/01+2004/02)
3 061 309 1 811 021 1 210 000 1 288 665 + 40,5 %)

Recettes

Cpte Libellé BP+BS
2004
CA 2004 REPORT
VERS 2005
CA 2003 variation
en %
  RECETTES D'INVESTISSEMENT 4 390 400 1 840 744 1 300 185 3 368 962 - 45,4 %
10 Dotations et fonds divers et réserves 842 099 1 077 972   2 086 330  
16 Emprunts et dettes assimilées 895 000 657 221 245 000 777 370 - 15,5 %
28 Amortissement des immobilisations 70 000 62 058   53 166  
19 Ventes de terrains de la zone industrielle   32 181   4 245  
21 Cessions d'immobilisations corporelles 502 500 7 171   2 890  
13 Subventions d'investissement 311 185 3 463 302 185 441 645  
23 Immobilisations en cours 4 116 678      
2004/02 Travaux hydrauliques 753 000 753 000    
021 Virement de la section de fonctionnement 1 012 500        

DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 1 219 845 €

Synthèse générale

Le déficit d'investissement est totalement couvert par l'excédent de fonctionnement de 1 835 105 €, c'est-à-dire par la capacité maximale d'autofinancement dégagée en 2004.

Si l'on tient compte des reports vers 2005, tant en dépenses qu'en recettes, qui correspondent à des opérations engagées en 2004 mais qui ne seront terminées qu'en 2005 ou à des travaux effectués en 2004 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2005, ou encore, du côté des recettes, à des subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2005 ou plus tard, ou à des emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées, on constate que les opérations reportées dégagent un solde créditeur net de 90 185 € (1 300 185 € - 1 210 000 €), ce qui ramène le besoin de financement pour les opérations engagées au titre de 2004 et celles reportées au titre de 2003 (qui apparaîssent dans le compte administratif de 2004 pour la part de dépenses payées en 2004 et de recettes perçue en 2004) à 1 129 660 €.

BESOIN DE FINANCEMENT : 1 129 660 €

Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 1 835 105 € couvre en totalité les 525 113 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2004, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour de nouveaux investissements) de 1 309 992 €.

L'accroissement net de la dette en capital (nouveaux emprunts réalisés moins remboursement en capital des emprunts existants) est, quant à lui, de 580 00 € - 525 113 €, soit 54 887 € (les chiffres figurant ici correspondent aux postes 16412 en recettes et en dépenses, qui ne sont qu'une partie du chapitre 16 figurant dans les tableaux de synthèse ci-dessus ; voir détail du chapitre 16 ci-dessous). 

La dette cumulée en capital de la commune au 1er janvier 2005 s'élève à 6 271 740 €.


Données de synthèse

Les ratios de la commune

Ces ratios donnent une idée de l'importance des divers poste du budget en les divisant par le nombre d'habitant (valeur par habitant) ou en les exprimant en pourcentage d'autres composantes du budget (par exemple, telle catégorie de dépenses par rapport à telle catégorie de recettes), ce qui permet un comparaison avec d'autres communes. On trouve sur le site du Ministère de l'intérieur, dans la section consacrée aux données chiffrées des collectivités locales, les moyennes de ces ratios et d'autres pour la France, mais aussi par région et en fonction de la tranche de population de la commune (dernière année disponible : 2002). Nous avons repris ici, à côté des rations 2004 de VENDARGUES (population 2004 : 5 290 habitants), les moyennes 2002 pour les communes de 5 000 à 10 000 habitants en Languedoc-Roussillon et dans la France métropolitaine dans son ensemble.
On pourra ici comparer les ratios théoriques calculés sur les prévisions budgétaires aux rations réels obtenus à partir du compte administratif.

Libellé du ratio VENDARGUES
Moyenne 2002 des communes
de 5.000 à 10.000 habitants
(en euros)
2004
(réel)
2004
(budget)
Région
Languedoc
France
métropolotaine
1. Dépenses réelles de fonctionnement/habitant 1 080,13
1 226,72
1 000
829
2. Produit des impôts directs/habitant 430,89
436,11
419
376
3. Recettes réelles de fonctionnement/habitant 1 254,32
1 265,41
1 148
999
4. Dépenses d'équipement brut/habitant 342,35
446,50
291
258
5. Encours de la dette /habitant (au 31/12/2004) 1 185,58
1 095,32
1 198
869
6. Dotation globale de fonctionnement/habitant 82,24
81,29
195
170
7. Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonct. 52,31 %
47,46 %
49,1 %
49,6 %
9. Dépenses réelles de fonct.+dette/recettes réelles de fonct. (*) 128,26 %
 
102,8 %
94,3 %
10. Dépenses d'équipement brut/recettes réelles de fonct. (**) 27,29 %
 
25,3 %
25,8 %
11. Encours de la dette/recettes réelles de fonct. (***) 94,51 %
 
104 %
87 %

(*) Le ratio 9, encore appelé « marge d'autofinancement courant », mesure le rapport entre les charges courantes augmentées de l'annuité de la dette et les recettes courantes. Un ratio supérieur à 100 exprime que l'annuité de la dette n'est pas totalement financée par les recettes courantes.

(**) Le ratio 10, encore appelé « taux déquipement », compare l'effort d'équipement brut (les investissements réels) aux recettes réelles de fonctionnement.

(***) Le ratio 11, encore appelé « poids de la dette » permet de mesurer le poids de la dette en nombre d'années de recettes courantes : un ratio de 100 % voudrait dire que le montant de la dette de la commune représente exactement une année de recettes courantes (les recettes réelles de fonctionnement) ; un ratio de 150 % voudrait dire que la dette représente un an et demi de recettes courantes, etc.

Budget de fonctionnement : détail

Charges à caractère général (011)

Compte Libellé BP+BS
2004
CA 2004 % du
total
CA 2003 variation
en %
011 Charges à caractère général 2 018 837 1 965 985 (34 %) 2 019 751 - 2,7 %
6232 Fêtes et cérémonies 120 000 248 117 12,6 % 177 038 + 40,1 %
60612 Énergie électricité 200 000 245 528 12,5 % 187 440 + 31 %
61522 Entretien et reparation sur bâtiments 160 000 172 326 8,8 % 158 011 + 9,1 %
616 Primes d'assurances 130 000 168 261 8,6 % 96 379 + 74,6 %
60623 Alimentation 120 000 133 495 6,8 % 111 057 + 20,2 %
  Total des 5 premiers postes (49 % du 011)          
611 Sous traitance générale 210 000 108 683 5,5 % 467 356 - 76,7 %
6132 Location immobilière 88 000 92 384 4,7 % 55 491 + 66,5 %
60611 Eau et assainissement 110 000 65 752 3,3 % 66 049 - 0,4 %
61523 Entretien et reparation voies & réseaux 60 000 53 657 2,7 % 38 821 + 38,2 %
60632 Fournitures de petit équipement 40 000 53 541 2,7 % 36 370 + 47,2 %
6064 Fournitures administratives 25 000 49 454 2,5 % 31 497 + 57 %
60633 Fournitures de voirie 50 000 47 856 2,4 % 51 708 - 7,4 %
6262 Frais de télécommunications 40 000 47 732 2,4 % 40 938 + 16,6 %
  Total des 13 premiers postes (76 % du 011)          
6067 Fournitures scolaires 65 000 37 711 1,9 % 36 045 + 4,6 %
61551 Entretien matériel roulant 25 000 36 156 1,8 % 34 801 + 3,9 %
61521 Entretien et reparation sur terrains 127 500 36 021 1,8 % 111 182 - 67,6 %
61558 Entretien autres biens mobiliers 40 000 35 833 1,8 % 50 086 - 28,4 %
6227 Frais d'actes & de contentieux 120 000 30 843 1,6 % 10 695 + 188,4 %
60622 Carburants 30 000 30 750 1,6 % 22 618 + 36 %
63512 Taxes foncières 30 000 27 614 1,4 % 325  
60631 Fournitures d'entretien 30 000 25 053 1,3 % 27 368 - 8,4 %
6251 Voyages et déplacements 20 000 24 783 1,3 % 18 949 +30,8 %
6156 Maintenance 20 000 23 307 1,2 % 11 808 + 97,4 %
6236 Catalogues & imprimés 20 000 21 869 1,1 % 52 580 - 58,4 %
6065 Livres, disques, cassettes... 23 000 21 485 1,1 % 18 419 + 16,6 %
60636 Vêtements de travail 20 000 21 437 1,1 % 18 727 + 14,5 %
6041 Achat d'études   17 497      
6247 Transports collectif du personnel 6 000 14 973   4 860 + 208,1 %
6261 Frais d'affranchissement 14 000 13 308   12 011 + 10,8 %
6257 Réceptions 8 000 12 382   6 472 + 91,3 %
6231 Annonces & insertions 30 000 10 471   18 363 - 43 %
6182 Documentation générale & technique 6 000 9 482   7 657 + 23,8 %
6042 Achat de prestations de services   9 065      
617 Études et recherches 10 000 6 530   18 693  
6184 Versement à des organismes de formation 8 000 3 898   3 321  
6228 Rémunération d'interemédiaires divers 10 000 3 241   7 413  
6355 Taxes et impôts sur les véhicules   2 400   2 743  
60628 Autres fournitures non stockées 1 000 1 806   1 298  
6225 Indemnités au comptable et aux régisseurs 1 337 1 130   1 151  
6226 Honoraires   128      
6188 Autres frais divers 1 000 24   456  
6288 Autres frais   2   1 829  
6535 Formation des élus       277  

On remarquera que le poste « Fêtes et cérémonies » explose avec un consommé qui est plus du double de la prévision budgétaire (elle-même largement sous-estimée par rapport au consommé de 2003) et en augmentation de 40 % par rapport à l'année précédente, pour devenir le premier poste de ce chapitre, représentant à lui seul 12,6 %, soit un huitième, du chapitre et 4,3 % du budget de fonctionnement de la commune. Si le chapitre 011 est en 2004 globalement en très léger recul par rapport à 2003 malgré l'augmentation considérable du poste « Fêtes et cérémonies » et de plusieurs des autres gros postes du chapitre, c'est principalement du fait de la réduction sensible du poste qui arrivait en tête en 2003, « Sous-traitance générale » (divisé par plus de quatre), et d'autres postes d'entretien, « Entretien et réparations sur terrains, divisé par trois, « Entretien d'autres biens mobiliers », réduit d'environ un tiers.

L'augmentation du poste « Fêtes et cérémonies » en 2004 par rapport à 2003 est de 71 079 € (248 117 € - 177 038 €), soit un peu plus que le produit de l'augmentation de 3 % des impôts locaux en 2004, qui est de 67 175 € (voir présentation du budget 2004). En d'autres termes, l'intégralité du produit de l'augmentation des impôts locaux a servi à augmenter le budget « Fêtes et cérémonies » déjà conséquent, c'est-à-dire non pas à empêcher l'eau de couler dans les rues de Vendargues (travaux de lutte contre les inondations), comme le prétend le maire, mais à faire couler l'alcool à flots dans les verres des invités aux festivités organisées par la municipalité ! Le maire ne nous avait pas dit que ce qu'il nous faisait voter n'était pas une augmentation d'impôts, mais un pour boire !… Et dire qu'il y a des gens qui pensaient naïvement que c'était pour ne plus boire (la tasse les jours de grandes pluies) !…
Le groupe minoritaire n'a rien contre les temps de convivialité et l'organisations de festivités pour les Vendarguois, à condition qu'on reste dans des limites raisonnables. À titre de comparaison, le budget « Fêtes et cérémonies » de Jacou est d'environ 50 000 €, soit cinq fois moins. D'ailleurs, dans son rapport d'observations définitives sur les finances de la commune de Vendargues pour la période 1990-1996, la Chambre régionale des comptes de Languedoc-Roussillon notait déjà : « la chambre a noté l'accroissement des dépenses du compte « fêtes et cérémonies », multipliées par quatre entre 1989 et 1996, avant d'être un peu réduites en 1997. Selon le maire l'augmentation résulte d'une volonté politique dont l'un des objectifs est de favoriser des rapports conviviaux et la meilleure intégration de tous au sein de la communauté vendarguoise. Mais de nombreux frais de repas pris au restaurant ont été réglés sans qu'aucune disposition interne ne soit prise en vue de contrôler leur justification » (voir le graphe d'évolution de ce poste depuis 1987 dans la page qui lui est consacrée sur ce site) .
L'adjointe aux finances a expliqué qu'une partie au moins de cette augmentation s'expliquait par le fait qu'étaient cette année comptabilisées dans ce poste des dépenses qui étaient comptabilisées ailleurs les années précédentes. Mais si cette explication lui permet de contester que tout le produit de l'augmentation des impôts locaux ait été consommée par l'augmentation des dépenses liées aux festivités, elle trahit un comportement tout aussi inquiétant les années antérieures, ayant consisté à disperser ces dépenses dans plusieurs postes budgétaires différents pour en camoufler l'importance ! Car il est certain que le maire ne s'amuserait pas aujourd'hui à gonfler artificiellement ce poste budgétaire que le groupe minoritaire suit avec attention en y imputant des dépenses sans rapport avec son objet, qu'il imputait auparavant à d'autres postes. Ce ne peut donc être qu'au titre d'une plus grande rigueur budgétaire (peut-être liée au changement de trésorier de la commune) que ces changements d'imputation se sont produits.

Charges de personnel (012)

Compte Libellé BP+BS
2004
CA 2004 % du
total
CA 2003 variation
en %
012 Charges de personnel et frais assimilés 3 080 000 2 988 794 (51,7 %) 2 673 522 + 11,8 %
6411 Rémunération du personnel titulaire          
64111 Rémunération principale 1 694 000 1 412 457 47,3 % 1 332 169 + 6 %
64112 Indemnité de résidence   45 244   42 515 + 6,4 %
64118 Autres indemnités   252 592 8,5 % 142 822 + 76,9 %
6473 Rémunération du personnel non titulaire          
64131 Rémunération principale   440 899 14,8 % 388 125 + 13,6 %
621 Personnel extérieur au service          
6218 Autre personnel extérieur   23 948 0,8 % 30 925 - 22,6 %
645 Charges de sécurité sociale et de prévoyance          
6451 Cotisations URSSAF 1 386 000 363 096 12,1 % 326 104 + 11,3 %
6453 Cotisations aux caisses de retraite   374 346 12,5 % 345 041 + 8,5 %
6454 Cotisations aux ASSEDIC   22 771   20 025 + 13,7 %
6456 Versement au FNC du supplément familial   4 819   4 300 + 12,1 %
647 Autres charges sociales          
6478 Autres indemnités   4 608   250  
648 Autres charges de personnel          
6483 Cessation progressive d'activité (CPA)          
64831 Indemnités aux agents   6 220   6 189  
64832 Contribution au Fond de compensation de CPA   6 541   6 165  
6488 Autres charges   148      
633 Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations          
6332 Cotisations versées au FNAL   1 708   1 536  
6336 Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale   29 398   17 124 + 71,7 %

Virement à la section d'investissement (023)

Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.

En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque, tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget, qui représente des prévisions, sous forme d'estimation, que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2004, dans lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître un déficit (1 219 845 €) qui est reporté en dépense dans la section d'investissement du budget de l'année 2005, compte 001.

Lors du vote du compte administratif au conseil municipal du 12 mai 2004, le conseil a décidé de l'affectation de l'excédent de fonctionnement : enregistrement au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », de 1 129 660 € pour couvrir le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et affectation du reliquat, soit 705 445 €, au compte 002, « excédent ordinaire reporté ».

Autres charges de gestion courante (65)

Compte Libellé BP+BS
2004
CA 2004 % du
total
CA 2003 variation
en %
65 Autres charges de gestion courante 555 000 456 411 (7,9 %) 474 536 - 3,8 %
65748 Subventions de fonctionnement à des
organismes privés (associations)
170 000 160 698 35,2 % 165 242 - 2,7 %
6531 Indemnités des élus 110 000 99 228 21,7 % 97 273 + 2 %
65737 Subventions de fonctionnement à des
établissements public locaux
90 000 86 296 18,9 % 68 199 + 26,5 %
65756 Fonds de concours aux CCAS
ou caisse des écoles
95 000 86 192 18,9 % 88 723 - 2,9 %
6554 Contingents et participation
à des organismes de regroupement
40 000 11 014 2,4 % 29 379  
658 Charges diverses de la gestion courante 42 000 6 890 1,5 % 18 319  
6533 Cotisations de retraite des élus 8 000 5 954 1,3 % 5 851  
6532 Frais de mission des élus   100   1 549  
65372 Cotisation FAEFM   48      

Charges financières (66)

Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2004 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.

Charges exceptionnelles (67)

Cpte Libellé CA 2004 BP+BS
2004
67 Charges exceptionnelles 43 756 518 000
671 Charges exceptionnelles sur opérations de gestion    
6712 Amendes fiscales et pénales 375 1 000
6713 Secours et dots 30  
673 Titres annulés sur exercices antérieurs 3 999 1 000
675 Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées 7 171 486 000
676 Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements 32 181 30 000

Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.

Dotation aux amortissements et provisions (68)

Compte Libellé CA 2004 BP+BS
2004
68 Dotation aux amortissements et provisions 62 058 170 000
6811 Dotation aux amortissements d'immobilisations
incorporelles et corporelles
62 058 70 000
6812 Dotation aux amortissements :
charges d'exploitation
   
6875 Dotation aux provisions pour risques
et charges d'exploitation
  100 000

Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables, des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles », comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles », comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens (c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Les sommes mises en réserve les années précédentes n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année en cours (les « dotations »).

Excédent ordinaire reporté (002)

Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2003 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 2003 (en fait, lors du conseil municipal du 28 juillet 2004, le vote de l'affectation des résultats ayant été omis le 22 avril après le vote du compte administratif), de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2004 plutôt que de la transférer à la section d'investissement sous forme d'autofinancement pour l'année 2004 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).

Remboursements sur rémunérations SS et CNP (64)

Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.

Intérêts courus non échus (ICNE) (66)

Ce poste enregistre en recette les sommes qui avaient été mises en réserve sur le compte administratif 2003 (poste 6611) pour payer, dans le montant de la première échéance de chaque emprunt due en 2004, la part d'intérêts portant sur 2003 (intérêts entre la date de dernière échéance payée en 2003 et le 31 décembre 2003 sur le capital restant dû de chaque emprunt après le paiement de la dernière échéance de 2003, calculable le 31 décembre, bien que non encore payée à la banque). L'utilisation en 2004 de la réserve faite en 2003 et la constitution d'une réserve pour 2005, imputée au poste 6611, « intérêts des emprunts », pour créditer le compte 1688 de la section d'investissements (le compte de réserve), permet de bien imputer au compte administratif de 2004 tous les intérêts dûs au titre de 2004 (du 1er janvier au 31 décembre) et seulement ceux-là.

Ventes de produits et services (70)

Compte Libellé BP 2004 CA 2004 % du
total
CA 2003 variation
en %
70
Ventes de produits et services
179 000 223 178 (2,9 %) 205 342 + 8,7 %
7067
Cantines, études surveillées
80 000 99 081 44,4 % 81 696 + 21,3 %
7066
Colonies, crèches et garderies
85 000 91 370 40,9 % 88 259 + 3,5 %
7015
Vente de terrains aménagés
  11 247 5 % 8 580  
7062
Redevances sur services à caractère culturel
  9 898 4,4 % 14 213 - 30,4 %
70323
Redevances d'occupation du domaine public
10 000 9 659 4,3 % 9 569 + 0,9 %
70311
Concessions
4 000 1 780 0,8 % 2 848  
7036
Taxe de pâturage et de tourbage
  72   176  
70611 Redevance d'enlèvement des ordures   66      

Impôts et taxes (73)

Compte Libellé BP 2004 CA 2004 % du
total
CA 2003 variation
en %
73 Impôts et taxes
hors taxe d'enlèvement des ordures ménagères
2 508 035 2 474 607
2 471 128
(32,5 %) 2 660 851
2 384 712
- 7 %
+ 3,6 %
7311
Contributions directes
2 307 035 2 279 408 92,1 % 2 167 888 + 5,1 %
7381
Taxe additionnelle aux droits de mutation
140 000 125 053 5,1 % 134 291 - 6,9 %
7351
Taxe sur l'éléctricité
55 000 58 498 2,4 % 53 632 + 9,1 %
7343
Taxes sur les pylônes
4 000 4 113   3 855  
7331
Taxe d'enlèvement des ordures ménagères
  3 479   276 139  
73681
Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires
2 000 1 991   1 806  
7336
Droits de place
  1 225   1 171  
7388
Autres taxes diverses
  544   3 916  
7363
Impôts sur les spectacles
  296   729  
7338
Autres taxes
      17 424  

Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti. L'augmentation de ces ressources résulte du cumul de trois facteurs :

  1. La variation du nombre de contribuables résultant de l'évolution de la population de Vendargues ;
  2. L'augmentation des bases d'imposition votée chaque année par le parlement dans la loi de finances, qui était de +1,5 % en 2004 ;
  3. L'augmentation du taux des impôts locaux votée par la commune, qui était de + 3 % en 2004.

La dotation de compensation versée par l'agglomération de MONTPELLIER pour compenser la perte de taxe professionnelle ne figure pas ici, mais dans le compte 74, « dotations, subventions, participations », sous-compte 7488.

La diminution du total de ce poste en 2004 provient du fait que la compétence « collecte des ordures ménagères » a été transférée à l'agglomération de Montpellier (qui assurait déjà le stockage et le retraitement de ces ordures) au 1er janvier 2004 et que c'est donc elle, et non plus la commune, qui perçoit la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (compte 7331). Les sommes enregistrées sur le compte 7331 en 2004 correspondent à des arriérés de taxes sur les années précédentes perçues tardivement. Hors taxe d'enlèvement des ordures ménagères, ce chapitre augmente de 3,6 % en 2004, et l'augmentation du seul compte 7311, correspondant au produit des trois taxes (taxe d'habitation, taxe sur le foncier bâti et taxe sur le foncier non bâti), augmente de 5,1 %.

Dotations, subventions, participations (74)

Compte Libellé BP 2004 CA 2004 % du
total
CA 2003 variation
en %
74
Dotations, subventions, participations
3 421 000 3 628 449 (47,7 %) 3 363 888 + 7,9 %
7488
Autres attributions et participations
2 650 000 2 556 290 70,5 % 2 559 160  
7411
Dotation globale de fonctionnement (DGF)
430 000 374 320 10,3 % 424 624 - 11,8 %
7478
Subventions et participations autres organismes
200 000 359 713 9,9 % 150 770 + 138,6 %
74834
Compensation des exonérations de la taxe foncière (État)
16 000 81 822 2,3 % 88 428  
74718
Autres participations
  80 436 2,2 % 69 302  
74711
Dotation emplois-jeunes
25 000 57 814 1,6 % 29 870 + 93,6 %
74123 Dotation de solidarité urbaine   38 312 1,1 %    
74833
Compensation de la taxe profressionnelle (État)
35 000 34 425   35 905  
746
Dotation générale de décentralisation
  22 922   434  
74121
Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction
  22 394   25 000  
74835
Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État)
65 000        
7473
Subventions et participations du département
      5 336  
7481
Impôts sur les spectacles
      59  

Trois postes représentent 90 % de ce compte :

Autres produits de gestion courante (75)

Ce compte regroupe deux sous-comptes :

Produits exceptionnels (77)

Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2004 trois sous-comptes :


Budget d'investissement : détail

Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou moins « fictives » traduisant des opérations de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement après la clôture des comptes d'une année (sur ce point, voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore les amortissements ou les reports d'ICNE d'une année sur l'autre, qui rendent difficile de savoir à combien se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations » dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles (terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Nous proposons donc ici un tableau de synthèse des opérations d'investissement de 2004.

Opérations d'investissement 2004

Les investissements réels directs pour 2004 (comptes 20, 21 et 23 et programmes 2004/01 et 2004/02) ont atteint un montant de 1 811 021 € (à comparer avec un montant de 1 288 664 € l'an dernier). Les opérations entrant dans ce budget sont présentées ici, d'abord par nature (c'est-à-dire par chapitre budgétaire), selon le tableau distribué aux conseillers municipaux lors du vote du compte administratif le 12 mai 2005, puis regroupés par fonction afin de donner une vision plus globale de ce que consomme chaque grand domaine d'activité de la commune (scolaire, voirie, vie associative, etc.). On pourra comparer ces tableaux avec celui donnant le détail des investissements prévus lors du vote du budget 2004.

Chapitre 20 : immobilisations incorporelles
Actualisation du schéma d'assainissement pluvial  
14 447,68
Bacchus - bureau de contrôle  
825,24
Mairie - Logiciel d'état civil et programmes divers  
1 906,42
Mise à jour du PLU - frais d'études  
3 946,80
Mur antibruit - frais d'études  
37 248,95
Projet de bassins de rétention - frais de géomètre  
5 112,90
Total du chapitre 20
 
63 487,99
Chapitre 21 : immobilisations corporelles
Acquisition de terrains divers en zone naturelle  
30 881,00
Armingué - vitrine frigorifique  
1 172,08
Bibliothèque - informatique  
1 182,84
Comité feux de forêts - véhicule Land rover  
35 467,00
Communication - imprimante Phaser 7300  
6 670,09
Complexe sportif - cages de foot  
1 222,31
Cosso - ordinateur photocopieur  
6 711,95
Crèche halte garderie - lave linge  
789,00
Espaces verts - acquisition de matériels divers  
5 969,97
Espaces verts - acquisition de véhicules  
40 367,80
Espaces verts - plantations  
14 906,95
Mairie - mise en place d'Internet et photocopieurs  
14 274,26
Mairie - vidéosurveillance de la place  
9 973,68
Police municipale - acquisition de motos  
6 398,50
Police municipale - photocopieur, armoire forte  
3 751,85
Protocole - matériels divers (podium, stand, barrière...)  
21 036,44
Service jeunesse - poste informatique  
954,41
Services techniques - acquisitions de divers matériels  
10 366,33
Services techniques - véhicules tracteur Partner  
37 351,38
Total du chapitre 21
 
249 447,84
Chapitre 23 : immobilisations en cours
Arènes - lettres  
1 376,60
Asphodèles - travaux de menuiseries et d'étanchéité  
9 192,93
Bacchus - honoraires d'architectes  
18 037,47
Bâtiment Croix rouge - travaux  
334,88
Bâtiments communaux - conformités électriques  
30 317,22
Cadoule - travaux d'aménagement  
28 437,88
Cimetière - construction de caveaux  
18 408,59
Cimetière - honoraires d'études  
8 372,00
Complexe sportif - clôtures, portail, plateau  
17 872,45
Complexe sportif - DGD terrain synthétique  
2 835,40
Complexe sportif- plancher du club house tennis boulodrome  
17 961,05
Complexe sportif - poteaux grillage tambourin  
5 786,85
Complexe sportif - travaux honoraires local technique  
210 491,86
Complexe sportif - travaux vestiaires sanitaires  
11 368,15
Crèche - agrandissement pièce bébé climatisation...  
45 134,22
Éclairage public - hors programme  
63 188,75
Éclairage public année précédente - programme 2003 (lot 2)  
89 768,27
Espace René Fuxa - climatisation bureaux info jeunes  
6 057,92
Espace René Fuxa - honoraires d'architectes  
3 031,86
Espace René Fuxa - travaux fontaine  
35 820,20
Espace Teissier - travaux bâtiment  
466,44
Garrigues - travaux clôtures parc vélo pare ballons  
18 980,56
Mairie - aménagement des combles  
2 865,83
Pluvial - réalisation de grilles de sécurité  
11 790,16
Police municipale - travaux bâtiments  
484,38
Restaurant scolaire - travaux suite inondations  
4 121,42
Ribambelle - travaux dortoir et divers  
13 970,49
Services techniques - travaux vestiaires  
5 774,29
Voirie - panneaux signalétiques  
5 071,34
Voirie année en cours - hors programme  
88 296,13
Voirie année en cours - premiers travaux hydrauliques  
322 112,28
Voirie année précédente - programme 2003  
285 530,41
Total du chapitre 23
 
1 383 258,28
Programme 2004/02 - travaux hydrauliques
Chapitre 23 - 2004/02  
Bassins Bourbouissou sud et nord  
114 826,86
Total du programme 2004/02
 
114 826,86
     
TOTAL DES DÉPENSES RÉELLES D'INVESTISSEMENT
 
1 811 020,97

Investissements 2004 par fonction

Ce premier tableau donne une vision détaillée des divers investissements 2004 classés par fonction. Un second tableau à la suite de celui-ci classe les fonctions en ordre de montant investi décroissant.

Administration générale
Mairie :
29 020,19
- Logiciel d'état civil et programmes divers
1 906,42
 
- Mise en place d'Internet et photocopieurs
14 274,26
 
- Vidéosurveillance de la place
9 973,68
 
- Aménagement des combles
2 865,83
 
Mise à jour du PLU : frais d'études
3 946,80
Acquisition de terrains divers en zone naturelle
30 881,00
Bâtiments communaux : conformités électriques
30 317,22
Total administration générale :
 
94 165,21
Communication
Communication - imprimante Phaser 7300
6 670,09
Total communication :
 
6 670,09
Services techniques
Acquisitions de divers matériels
10 366,33
Véhicules tracteur Partner
37 351,38
Travaux vestiaires
5 774,29
Total services techniques :
 
53 462,00
Voirie
Panneaux signalétiques
5 071,34
Hors programme
88 296,13
Premiers travaux hydrauliques
322 112,28
Programme 2003
285 530,41
Total voirie :
 
701 010,16
Équipements urbains
Assainissement :
146 177,60
- Actualisation du schéma d'assainissement pluvial
14 447,68
- Projet de bassins de rétention - frais de géomètre
5 112,90
- Pluvial - réalisation de grilles de sécurité
11 790,16
- Bassins Bourbouissou sud et nord
114 826,86
Éclairage public :
152 957,02
- Hors programme
63 188,75
 
- Programme 2003 (lot 2)
89 768,27
 
Mur anti-bruit : frais d'études
37 248,95
Espaces verts
61 244,72
- Acquisition de matériels divers
5 969,97
 
- Acquisition de véhicules
40 367,80
 
- Plantations
14 906,95
 
Total équipements urbains :
 
397 628,29
Cimetière
Construction de caveaux
18 408,59
Honoraires d'études
8 372,00
Total cimetière :
 
26 780,59
Environnement
Comité feux de forêts : véhicule Land rover
35 467,00
Cadoule : travaux d'aménagement
28 437,88
Total environnement  :
 
63 904,88
Protocole - Vie associative et culturelle
Protocole : matériels divers (podium, stand, barrière...)
21 036,44
Bibliothèque : informatique
1 182,84
Bâtiment Croix rouge - travaux
334,88
Espace Armingué : vitrine frigorifique
1 172,08
Espace René Fuxa :
44 909,98
- Climatisation bureaux info jeunes
6 057,92
 
- Honoraires d'architectes
3 031,86
 
- Travaux fontaine
35 820,20
 
Espace Teissier : travaux bâtiment
466,44
Salle des fêtes « Le Bacchus » :
18 862,71
- Bureau de contrôle
825,24
 
- Honoraires d'architectes
18 037,47
Total protocole, vie associative et culturelle  :
 
87 965,37
Sport
Arènes : lettres
1 376,60
Complexe sportif   48 423,96
- Cages de foot
1 222,31
 
- Clôtures, portail, plateau
17 872,45
 
- Plancher du club house tennis boulodrome
17 961,05
 
- Travaux vestiaires sanitaires
11 368,15
 
Stade synthétique : DGD terrain synthétique   2 835,40
Local technique : travaux honoraires local technique
210 491,86
Tambourin : poteaux grillage tambourin
5 786,85
Total sport :
 
268 914,67
Famille : crèche halte garderie
Lave linge
789,00
Agrandissement pièce bébé climatisation...
45 134,22
Total famille :
 
45 923,22
Scolaire maternelle
La Ribambelle : travaux dortoir et divers
13 970,49
Total maternelle :
 
13 970,49
Scolaire primaire
Les Asphodèles : travaux de menuiseries et d'étanchéité
9 192,93
École Cosso : ordinateur photocopieur
6 711,95
Les Garrigues : travaux clôtures parc vélo pare ballons
18 980,56
Restaurant scolaire : travaux suite inondations
4 121,42
Total primaire :
 
39 006,86
Jeunesse
Service jeunesse : poste informatique
954,41
Total jeunesse :
 
945,41
Action sociale
 
Néant
Sécurité : police municipale
Acquisition de motos
6 398,50
Photocopieur, armoire forte
3 751,85
Travaux bâtiments
484,38
Total police :
 
10 634,73
OPAH
Participation façades (compte 26)
1 690,34

En guise de synthèse, le tableau suivant classe en ordre décroissant de montant investi les différentes fonctions listées dans le tableau précédent :

Voirie
 
701 010,16
Équipements urbains
 
397 628,29
Sport
 
268 914,67
Administration générale
 
94 165,21
Protocole, vie associative et culturelle
 
87 965,37
Environnement
 
63 904,88
Services techniques
 
53 462,00
Scolaire (cumul)  
52 977,35
Famille
 
45 923,22
Scolaire : primaire
 
39 006,86
Cimetière
 
26 780,59
Scolaire : maternelle
 
13 970,49
Police
 
10 634,73
Communication
 
6 670,09
Jeunesse
 
945,41

Emprunts et dettes assimilées (16)

On trouve dans ce compte :

Dotations et fonds divers et réserves (10),
subventions d'investissement (13)

Cpte Libellé BP+BS
2004
CA 2004
10 Dotations et fonds divers et réserves 842 099 1 077 972
1068 Excédent de fonctionnement capitalisé 544 098 544 098
10222 Fond de compensation de la TVA (FCTVA) 288 000 418 332
10223 Taxe locale d'équipement non ventilée 10 001 115 542
13 Subventions d'investissement 311 185 3 463
1323 Subventions d'équipement du Département 39 185 3 463
1315 Subventions d'équipement transférables de l'Agglo. 122 000  
1326 Subventions d'équipement de l'Agglo. 103 000  
1322 Subventions d'équipement de la Région 47 000  

Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement de 2003 affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 2003, qui vient en déduction du déficit d'investissement reporté en ligne 001 des dépenses d'investissement 2004 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).

Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne.

En ce qui concerne les subventions, on peut remarquer que la majeure partie des subventions promises en 2004 provient de l'agglomération et que la plus grosse partie de ces subventions n'a pas été perçue en 2004. Ces sommes ne sont pas perdues pour autant, et sont reportées au budget de 2005 en « reste à réalise ». Ceci vient en particulier du fait que les subventions ne sont effectivement payées que lorsque les travaux sont faits, et qu'une partie des travaux subventionnés prévus pour 2004 (dont l'aménagement du Bacchus) ne sont pas encore achevés (sur les avatars du projet de salle des fêtes et d'aménagement du Bacchus, et les inforamtions fournies là-dessus par le maire lors du vote du budget primitif 2005, voir notre page spéciale dans la section « Actualités »).


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 15 mai 2005