Cette page conserve la trace du projet tel qu'il a été présenté au
groupe de travail extra-municipal prévu pour la phase de concertation,
lors de sa première réunion, le 24 février 2005, ainsi
que des commentaires et interrogations que cette présentation avait
suscités chez
nous.
Le projet en février 2005
La section qui suit commente un schéma
d'organisation que vous pouvez afficher
dans une fenêtre distincte de votre navigateur en cliquant ici.
Le projet se déploie de part et d'autre d'un mail de 30 mètres
d'emprise qui prolongera l'avenue du 8 mai 1945 entre l'école
Cosso et le rond-point de Leclerc sur la RN 113. Ce mail sera constitué de
deux voies de circulation séparées par un terre-plein central
arboré et sera bordé de part et d'autre, sur toute sa longueur,
par des immeubles de deux étages (zones rouges du
schéma d'organisation, classées NA4b). Le rez-de-chaussée
de ces immeubles hébergera des commerces et les deux étages
des logements sociaux.
D'autres parcelle, de même couleur rouge sur le schéma, derrière
la cave coopérative et sa station d'épuration, sont destinées à recevoir
d'autres logements sociaux, sans commerces au rez-de-chaussée cette
fois.
La zone mauve le long de la rue de la Cave coopérative est réservée
pour la construction de la halle des sports promise par le
maire depuis les élections de 2001.
Les deux zones ocre de part et d'autre du mail, classées NA4a, sont
destinées à recevoir de l'habitat social sous forme de
maisons individuelles mitoyennes dans le style de celles qui sont à côté du
stade, aux Gramenous. Une zone NA4c, de même couleur ocre sur le schéma,
est prévue à l'extrémité est de la zone, aux abords
de l'échangeur entre la RN 113 et la RD 65, qui doit être
agrandi par le Département dans le cadre du réaménagement
de la RD 112 vers Mauguio (voir plus bas).
La zone bleue le long de la RN 113 jouxtant la cave coopérative, qui
est dans le périmètre de la zone non aedificandi autour
de l'actuelle station d'épuration de Vendargues, est classé NAf1
(zone d'activités économiques) et devrait héberger
en particulier un garage.
Le reste de la zone, en jaune pâle, classé NA2, est destiné à recevoir
des lotissements analogues à ceux qui existent déjà au
nord de la ZAC.
La coupure verte entre les actuels lotissements et la ZAC
est maintenue.
Le reste des parties dessinées en vert, le long de la RN 113 et
de la RD 65, correspond à des bandes non constructibles (de 20 à 70
mètres de large selon les endroits) qui seront aménagées
en talus arborés pour protéger les nouveaux
lotissements des nuisances sonores générées par les deux
voies à grande circulation.
Le schéma présenté permet aussi de se faire une idée
de l'aménagement prévu par le Département à la
jonction de la RN 113 et de la RD 65 : la RD 112
en provenance de Mauguio, qui, aujourd'hui, après avoir franchi l'autoroute,
contourne le centre Leclerc pour arriver au rond-point de Leclerc sur la RN 113,
sera prolongée, à partir du rond-point existant derrière
Leclerc après le franchissement de l'autoroute (rond-point qui sera
légèrement déplacé vers l'est), dans l'axe de la
RD 65 pour venir rejoindre la RN 113 au niveau de l'actuel passage
supérieur qui termine la RD 65. Quatre bretelles de raccordement
seront construites entre la RN 113 et la RD 65 au nord, la RD 112
au sud, qui prendront la place de celles qui existent aujourd'hui entre la
RN 113 et la RD 65 de part et d'autre de la RN 113. Un nouveau
rond-point sera construit sur la RD 65 au nord du passage supérieur
sur la RN 113 pour permettre à la circulation en provenance de
l'est sur la RN 113 (véhicules venant de l'autoroute en particulier)
et se dirigeant vers Mauguio de pouvoir emprunter le passage supérieur
pour rejoindre la RD 112. La circulation en provenance de la RD 65
(venant de Vendargues, de Castries, etc.) et se dirigeant vers l'autoroute
devra emprunter le passage supérieur et aller faire le tout au rond-point
qui sera situé au sud de la RN 113 (non visible sur le schéma)
pour revenir sur la RN 113 par la bretelle sud-est.
Commentaires
Lors de la première réunion du groupe de travail extra-municipal
évoqué plus haut, le maire a apporté les précisions
suivantes :
Phasage : le développement de la
zone se fera sur plusieurs années et il envisage de ne délivrer
que 25 à 30 permis de construire par
an (on peut penser qu'il ne s'agit là de permis de construire pour
les maisons individuelles dans les parties à lotir (zones NA2), car
les logements sociaux, eux, et les immeubles en particulier, sont en général
construits d'un seul coup).
Logements sociaux : le pourcentage de
logements sociaux prévus correspondra au pourcentage exigé par
la loi SRU pour
la ZAC et elle seule,
et ne réduira donc pas le déficit actuel pour le reste de Vendargues,
qui oblige la commune à payer des pénalités annuelles
tant que ce déficit subsistera (les choses ont un peu changé sur ce
point depuis cette réunion, et la ZAC, dans son état actuel devrait permettre
de combler une petite partie du déficit actuel, environ 16 % ;
sur cette question, voir notre page consacrée
aux logements sociaux à Vendargues et aux obligations de la loi SRU).
Équipements scolaires : interrogé
par nous sur ce point, le maire prétend que l'évolution démographique induite
par la ZAC ne nécessitera pas la construction de nouvelles écoles primaires
et que les écoles existantes suffiront à faire face aux besoins, du fait
du viellissement de la population. Mais cette affirmation n'a pas l'air étayée
sur des études démographiques précises ni sur des projections de l'Éducation
nationale et nous semble quelque peu optimiste !…
Prix des terrains : le maire explique que tous les terrains
seront achetés au même prix pour ne pas défavoriser certains propriétaires
par rapport à d'autres du seul fait du zonage défini, et que ce prix sera
celui fixé par les domaines (qui est, selon lui, de 25 €, soit
164 F,
du m2). Mais il est bien obligé d'avouer que ce n'est pas lui qui achètera
la plupart des terrains et qu'il n'a aucun moyen de contraindre le ou les
acheteurs éventuels à respecter ces règles, sinon en faisant savoir que c'est
à ce prix que seront valorisés les terrains recédés à la commune pour les
équipements publics prévus.
Assainissement : le traitement des eaux
usées (à ne pas confondre avec l'évacuation des eaux
pluviales, qui reste de la compétence de la commune) est maintenant
de la compétence de
l'agglomération de Montpellier, qui est en train d'élaborer
un schéma directeur
d'assainissement. Il ressort de la partie diagnostic de ce schéma
directeur que la station d'épuration de Vendargues est saturée.
La solution retenue par l'agglo. est le raccordement de Vendargues (ainsi
d'ailleurs que du Crès,
de Castries et de toutes les communes de l'agglo au nord de Montpellier)
à la station d'épuration de la Céréreide récemment
modernisée et dotée d'un
émissaire en mer. Pour Vendargues, les études sont en cours
et les travaux sont prévus au second semestre2006 et au premier semestre
2007, pour un achèvement
mi-2007. Toute la question est de savoir si, d'ici là, la DDE acceptera
de nouveaux permis de construire sur Vendargues. Interrogé sur ce
point, le maire affirme que oui. Attendons de voir !…
À côté de ces points, on peut encore faire les remarques suivantes :
Logements sociaux : les emplacements pour
les logements sociaux ont été positionnés aux endroits
où il est le moins
facile de se protéger contre le bruit de la circulation (donc de moindre
valeur pour les promoteurs) et serviront même d'écran anti-bruit
le long du mail pour les lotissements qui seront derrière (et, dans
la dernière version, pour certains d'entre eux, d'écran visuel pour cacher
la station d'épuration de la cave coopérative et les parkings de la halle
des sports). Quant à la
zone NA4c à
l'extrémité est de la zone, elle correspond à une zone
d'emprise EDF pour le passage d'une ligne à haute-tension, donc, là encore, à une
zone de moindre valeur pour les promoteurs…
Bruit : vu la pente du terrain en certains endroits,
il est peu probable que des talus soient très efficaces, sauf pour
les terrains qui seront le plus proches des routes (et donc des talus). Le
conseil municipal du 31 mars 2005 a voté les crédits pour une étude anti-bruit
à joindre au dossier de ZAC. Attendons les résultats…
Bruit (suite) : à terme, toute
la question est de savoir comment va évoluer le trafic sur la RN 113
et la RD 65.
Plusieurs projets risquent d'avoir un impact favorable à la décroissance
de ce trafic : d'une part le doublement de l'autoroute entre Baillargues
et Saint-Jean de Védas, qui entraînera le déclassement
de la section dédoublée
de l'autoroute actuelle en boulevard périphérique de Montpellier,
boulevard qui risque de se montrer d'autant plus attractif que la seconde
ligne de tramway rendra la circulation plus difficile sur la RN 113
dans la traversée
de Castelnau (mais ce projet de doublement de l'autoroute est aujourd'hui
compromis par l'avis négatif donné par les commissaires enquêteurs lors de
l'enquête publique de début 2006) ;
d'autre part le raccordement du L.I.E.N. à l'autoroute
déclassée qui devrait réduire le trafic sur la RD 65
entre la RN 110 et la RN 113 (lui aussi compromis en cascade si
le doublement de l'autoroute ne se fait pas ou est retardé). Il est néanmoins
difficile de savoir comment évoluera
le trafic avec les développements de l'urbanisation à l'est
de Montpellier (Castries et au-delà
sur la RN 110,
Baillargues et au-delà sur la RN 113) et comment il se redistribuera
une fois terminés ces équipements ainsi que la rocade est de
Montpellier (perpendiculaire à la RN 113
entre Le Crès et Castelnau jusqu'à l'autoroute déclassée)
et le prolongement de la rue de la Vieille poste jusqu'à cette rocade
est (route parallèle à
la RN 113 entre la zone du Millénaire, le long de l'usine IBM,
et le barreau à construire de la rocade est entre la RN 113 à l'Aube
rouge et l'autoroute), et aussi le rénovation de la RD 112 déjà
évoquée entre la RN 113 et Mauguio prolongeant directement
la RD 65. Ce qui est certain, c'est que, lorsque les axes principaux
se saturent, le trafic se redistribue sur les itinéraires alternatifs
jusqu'à
ce que ceux-ci soient saturés à leur tour. Par ailleurs, l'ouverture
de la seconde ligne de tramway avec un parking de délestage à l'Aube
rouge pourrait contribuer à maintenir une partie du trafic sur la
RN 113 à travers
Vendargues du fait de personnes souhaitant combiner voiture et tramway.