La ZAC Georges Pompidou

Cette page conserve la trace du projet tel qu'il a été présenté au groupe de travail extra-municipal prévu pour la phase de concertation, lors de sa première réunion, le 24 février 2005, ainsi que des commentaires et interrogations que cette présentation avait suscités chez nous.

Le projet en février 2005

La section qui suit commente un schéma d'organisation que vous pouvez afficher dans une fenêtre distincte de votre navigateur en cliquant ici.

Le projet se déploie de part et d'autre d'un mail de 30 mètres d'emprise qui prolongera l'avenue du 8 mai 1945 entre l'école Cosso et le rond-point de Leclerc sur la RN 113. Ce mail sera constitué de deux voies de circulation séparées par un terre-plein central arboré et sera bordé de part et d'autre, sur toute sa longueur, par des immeubles de deux étages (zones rouges du schéma d'organisation, classées NA4b). Le rez-de-chaussée de ces immeubles hébergera des commerces et les deux étages des logements sociaux.

D'autres parcelle, de même couleur rouge sur le schéma, derrière la cave coopérative et sa station d'épuration, sont destinées à recevoir d'autres logements sociaux, sans commerces au rez-de-chaussée cette fois.

La zone mauve le long de la rue de la Cave coopérative est réservée pour la construction de la halle des sports promise par le maire depuis les élections de 2001.

Les deux zones ocre de part et d'autre du mail, classées NA4a, sont destinées à recevoir de l'habitat social sous forme de maisons individuelles mitoyennes dans le style de celles qui sont à côté du stade, aux Gramenous. Une zone NA4c, de même couleur ocre sur le schéma, est prévue à l'extrémité est de la zone, aux abords de l'échangeur entre la RN 113 et la RD 65, qui doit être agrandi par le Département dans le cadre du réaménagement de la RD 112 vers Mauguio (voir plus bas).

La zone bleue le long de la RN 113 jouxtant la cave coopérative, qui est dans le périmètre de la zone non aedificandi autour de l'actuelle station d'épuration de Vendargues, est classé NAf1 (zone d'activités économiques) et devrait héberger en particulier un garage.

Le reste de la zone, en jaune pâle, classé NA2, est destiné à recevoir des lotissements analogues à ceux qui existent déjà au nord de la ZAC.

La coupure verte entre les actuels lotissements et la ZAC est maintenue.

Le reste des parties dessinées en vert, le long de la RN 113 et de la RD 65, correspond à des bandes non constructibles (de 20 à 70 mètres de large selon les endroits) qui seront aménagées en talus arborés pour protéger les nouveaux lotissements des nuisances sonores générées par les deux voies à grande circulation.

Le schéma présenté permet aussi de se faire une idée de l'aménagement prévu par le Département à la jonction de la RN 113 et de la RD 65 : la RD 112 en provenance de Mauguio, qui, aujourd'hui, après avoir franchi l'autoroute, contourne le centre Leclerc pour arriver au rond-point de Leclerc sur la RN 113, sera prolongée, à partir du rond-point existant derrière Leclerc après le franchissement de l'autoroute (rond-point qui sera légèrement déplacé vers l'est), dans l'axe de la RD 65 pour venir rejoindre la RN 113 au niveau de l'actuel passage supérieur qui termine la RD 65. Quatre bretelles de raccordement seront construites entre la RN 113 et la RD 65 au nord, la RD 112 au sud, qui prendront la place de celles qui existent aujourd'hui entre la RN 113 et la RD 65 de part et d'autre de la RN 113. Un nouveau rond-point sera construit sur la RD 65 au nord du passage supérieur sur la RN 113 pour permettre à la circulation en provenance de l'est sur la RN 113 (véhicules venant de l'autoroute en particulier) et se dirigeant vers Mauguio de pouvoir emprunter le passage supérieur pour rejoindre la RD 112. La circulation en provenance de la RD 65 (venant de Vendargues, de Castries, etc.) et se dirigeant vers l'autoroute devra emprunter le passage supérieur et aller faire le tout au rond-point qui sera situé au sud de la RN 113 (non visible sur le schéma) pour revenir sur la RN 113 par la bretelle sud-est.

Commentaires

Lors de la première réunion du groupe de travail extra-municipal évoqué plus haut, le maire a apporté les précisions suivantes :

À côté de ces points, on peut encore faire les remarques suivantes :

Pour voir comment a évolué le projet depuis, vous pouvez aller (ou retourner) à la page qui rend compte de la réunion publique du 14 juin 2006 sur ce projet en cliquant ici.


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide
Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter
Dernière mise à jour le 16 juin 2006