Ce procès-verbal a été fait à partir d'un enregistrement audio fait par les soins du maire, mais, au contraire des deux précédents, il n'en est pas la transcription intégrale mot à mot.
Procès-verbal validé en l'état lors de la séance du conseil municipal du 18 février 2003.
Présents :
Pierre DUDIEUZERE, Bernard GALTIER, Michèle GARCIA (à partir de la question 3), Guy PONS, Martine PINEL, Marie NAVARRO, Gérard AVELINE, Nadine RUIZ, Jean SEGUIN, Marie-France AUDRAN, Fabrice MALANDAIN, Cécile VEILLON, Philippe BERETTI, Géraldine GROLIER, Guy LAURET, Sylvie HERVE, Xavier COMBETTES, Régine SALLES, Anne GONNET-MARTY, Lionel ESPEROU, Jacques VASSALLO, Florence BONNET, Max HERMET, Jean-Claude TORRENT, Virginie BEYAERT, Bernard SUZANNE
Représentés :
Michèle GARCIA (présente à partir de la question 3) : pouvoir à Pierre DUDIEUZERE ; Olivier CLARET : pouvoir à Gérard AVELINE ; Danielle OUFFE : pouvoir à Marie NAVARRO ; Maryse EDOUARD : pouvoir à Jean-Claude TORRENT
Absents :
Néant
N.B. : Les conseillers ont reçu le procès-verbal n°06/2002 du 12/09/2002 (distribution en début de séance).
(Dans le P. V. sur papier, ce N.B. est en fin de P. V., page 9)
Monsieur Bernard GALTIER est élu secrétaire de séance.
Question 1 - Adoption de l'ordre du jour
Monsieur le Maire propose de rajouter à l'ordre du jour les questions
suivantes et de modifier l'ordre de passage des questions n° 25 - 26
- 27
La question n° 3 portant adoption du procès verbal de la séance
du 12 septembre 2002 est retirée) ;
L'ordre du jour est établi comme suit :
Question n° | Objet |
1. | Adoption de l'Ordre du Jour |
2. | Décisions municipales |
Adoption du « procès-verbal » de la séance du 12 septembre 2002 (retirée) | |
3. | Adhésion de la commune de Vendargues au Syndicat Intercommunal de Collecte et de Transport des Ordures Ménagères des trois rivières |
4. | Délégation du conseil municipal au titre de l'article L2122-22 et L2122-23 du Code Général des Collectivités Territoriales |
5. | Délibération n° 66/2002 : Recours pour excès de pouvoir et référé suspension - autorisation de défendre et choix d'un avocat |
6. | Recours en annulation et référé suspension Robin MASSE contre commune de Vendargues |
7. | Budget Supplémentaire 2002 |
8. | Régime indemnitaire : Modification de la délibération n°109/2001 du 13 décembre 2001 |
9. | Marché de maîtrise d'œuvre - Programme Voirie 2003-2004 |
10. | Marché de maîtrise d'œuvre - Projet de construction d'un local technique de 100 m² au stade et proposition d'un dossier de permis de construire au nom de la commune |
11. | Marché public de travaux complexe sportif - Avenant n°1 pour un montant de 3.571,90 € H.T. |
12. | Communauté d'agglomération : Adoption du rapport de la commission d'évaluation des transferts de charges |
13. | Communauté d'agglomération : Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'Assainissement |
14. | Convention pour l'installation d'un relais de radiotéléphonie SFR - Commune |
15. | Service municipal des sports : projet de règlement intérieur |
16. | Service municipal des sports : création d'une régie de recettes « Place aux sports » |
17. | Service municipal culturel : Création d'une régie de recettes « Si Vendargues m'était conté » |
18. | Comité de jumelage : Projet de jumelage de la commune avec une commune d'Italie |
19. | Société Protectrice des Animaux : Service de fourrière et régie de recettes |
20. | Association Vétérinaires pour tous (VPT) : animaux errants, accidentés et autres |
21. | Cession à titre gratuit d'un tracteur MASSEY FERGUSSON 158 immatriculé 4071 TK 34 à la commune de SAINT DREZERY |
22. | Communauté d'Agglomération : demande de participation financière programme de voirie 2003 d'intérêt commun |
23. | Frais de formation d'un élu : prise en charge |
24. | Demande de participation financière - salle polyvalente à vocation culturelle d'intérêt commun LA FIESTA |
25. | Demande de participation financière - programme de voirie d'intérêt commun pour 2003 |
26. | Subvention exceptionnelle à l'AFM - TÉLÉTHON |
L'ordre du jour modifié est adopté à l'unanimité.
Question 2 - Décisions municipales
Monsieur le Maire donne lecture des décisions municipales qu'il a prises
et demande au conseil de lui en donner acte
• DM n° 08/2002 relative au renouvellement
du droit de voirie « Cour Bonnet » à la S.A.R.L.
CHAPTAL
• DM n° 21/2002 relative aux propositions
d'EDF « tarif jaune » pour 2.589,08 € T.T.C
. et de l'entreprise BONDON pour 2.820,30 € T.T.C.
• DM n° 22/2002 relative aux recours en annulation
et référé suspension introduits par Robin MASSE contre
la commune - désignation Maître PONS.
• DM n° 23/2002 relative à l'acquisition
du logiciel PROTEE de la Société NEMAUSIC pour 1.674,40 €
T.T.C.
• DM n° 24/2002 relative à l'avenant
n° 2 à la convention du 5 mai 2001 pour le broyage des végétaux
par le SICTOM des Trois Rivières
• DM n° 25/2002 relative au pourvoi en
cassation devant le Conseil d'État dans l'affaire Robin MASSE contre
la commune - désignation Maître DE NERVO.
• DM n° 26/2002 relative au recours pour
excès de pouvoir et au référé suspension intenté
par Mme et MM. BEYAERT - HERMET - SUZANNE et TORRENT contre la délibération
n° 66/2002 du 24/10/2 002 - désignation Maître PONS.
Concernant la DM n° 26/2002, Monsieur le Maire précise qu'il s'agit
de la deuxième attaque de l'opposition sur le plan de table. Il indique
que sur la première attaque, le T.A. avait rejeté le pourvoi formé
par les élus d'opposition.
Monsieur SUZANNE répond que ce n'est pas une deuxième
attaque. Il maintient que le plan de table est une erreur et que l'avocat de
la commune profite de cette erreur.
Monsieur le Maire répond que le conseil municipal a
le droit de faire un plan de table, qu'il note que sur cette seconde attaque
les élus de l'opposition ne sont plus 5 mais 4 ; et qu'enfin, un
de ses collègues maire et avocat est intéressé par cette
délibération pour son propre conseil.
Question 3 - Adhésion de la commune de Vendargues au SICTOM des Trois Rivières
N. B. Arrivée en séance de Madame GARCIA à 19 h 30.
Madame VEILLON rapporte l'affaire :
I1 est rappelé à l'assemblée que les marchés suivants :
• Collecte des ordures ménagères, balayage des espaces
publics, attribués à l'entreprise ONYX Méditerranée
• Location de conteneurs d'ordures ménagères, attribué
à l'entreprise PLASTIC OMNIUM
Arrivent à échéance le 31 décembre 2002.
Par ailleurs, la commune confie depuis mai 2001, par le biais d'une convention,
le broyage des végétaux collectés par les services municipaux,
au Syndicat Intercommunal de Collecte et de Transport des Ordures Ménagères
des trois rivières (S.I.C.T.O.M.).
Afin de poursuivre la politique de coopération intercommunale menée
par la commune, il suggère de confier à ce syndicat l'ensemble
des prestations précitées.
Pour ce faire, il est proposé, après lecture des statuts :
Sont soumises à cet effet les candidatures de : M.
Bernard GALTIER et M. Jean SEGUIN
Dans l'attente du transfert effectif et afin de garantir le maintien de ces
services d'intérêt général et pour éviter
toute dégradation sanitaire, il est proposé d'autoriser Monsieur
le Maire ou l'adjoint délégué à maintenir ces services
de salubrité publique en application des marchés existants par
la voie dite de « régie » de gré à
gré, et à engager sur facture toutes les dépenses y afférent.
Les sommes sont inscrites au Budget 2003.
Monsieur le Maire précise qu'un moratoire d'un an ou
deux est laissé aux communes de l'agglomération avant le transfert
de la compétence à la structure intercommunale.
L'adhésion au SICTOM permet une économie de 45.000 €
environs - la commune est déjà cliente pour le broyage de végétaux.
En tant que membre ce coût sera fortement diminué.
Le problème des containers est résolu par le rachat du parc de
Plastic Omnium.
Monsieur SUZANNE constate que cette économie avait fait
l'objet au cours du précédent mandat d'une remarque de Monsieur
FRANCES, et s'interroge sur le choix de l'intercommunalité maintenant.
Monsieur le Maire répond que lorsque les marchés
ont fait l'objet d'un renouvellement, par une mise en concurrence, l'écart
n'était pas si important. Le choix du SICTOM garantirait un transfert
souple à la communauté d'agglomération.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte l'adhésion
de la commune au SICTOM des trois rivières, et désigne Messieurs
GALTIER et SEGUIN délégués de la commune à ce syndicat.
Question 4 - Délégation au conseil municipal
Monsieur LAURET présente l'affaire ;
Afin de permettre une meilleure gestion des affaires municipales, je vous propose d'accorder au maire, en application de l'article L2122-23, en cas d'absence ou d'empêchement du maire, au premier adjoint, l'ensemble les délégations prévues à l'article L 2122-22 - alinéas 1 à 18 du Code Général des Collectivités Territoriales, pour la durée du mandat ; à savoir :
Les parties en caractères gras correspondent aux modifications par rapport à la délibération votée le 27 mars 2001 pour accorder ces mêmes délégations au maire. Elles résultent pour la plupart du passage à l'euro et d'évolutions législatives intervenues depuis le 27 mars 2001, sauf en ce qui concerne le point 16, où la liste des affaires dans lesquelles le maire peut intervenir en justice au nom de la commune sans vote préalable du conseil municipal a été considérablement enrichie.
1 - D'arrêter et modifier l'affectation des propriétés
communales utilisées par les services publics municipaux.
2 - De fixer, dans les limites déterminées par le conseil municipal
les tarifs des droits de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire
sur les voies et autres lieux publics, et, d'une manière générale,
des droits prévus au profit de la commune qui n'ont pas un caractère
fiscal.
3 - De procéder, dans les limites déterminées par le conseil
municipal, à la réalisation des emprunts destinés au financement
des investissements prévus parle budget et aux opérations
financières utiles à la gestion des emprunts y compris les opérations
de couverture des risques de taux et de change, et de passer à
cet effet les actes nécessaires et notamment : tout emprunt dans
la limite des sommes inscrites chaque année au Budget, à court,
moyen ou long terme, à taux effectif global (TEG) compatible avec les
dispositions légales et réglementaires applicables en cette matière,
pouvant comporter un différé d'amortissement.
Le contrat pourra comporter une ou plusieurs des caractéristiques ci-après :
• la faculté de passer du taux variable au taux fixe ou du
taux fixe au taux variable • la faculté de modifier une ou
plusieurs fois l'index relatif au(x) calcul(s) du ou des taux d'intérêt
• des droits de tirage échelonnés dans le temps avec
faculté de remboursement anticipé et/ou de consolidation • la
possibilité d'allonger la durée du prêt • la
faculté de modifier la périodicité et le profil d'amortissement.
Par ailleurs, le Maire pourra conclure tout avenant destiné à
introduire dans le contrat initial une ou plusieurs des caractéristiques
ci-dessus.
4 - De prendre toute décision concernant la préparation, la passation,
l'exécution et le règlement des marchés de travaux, de
fournitures et de services qui peuvent être réglementairement passés
sans formalités préalables en raison de leur montant, lorsque
les crédits sont prévus au Budget.
5 - De décider de la conclusion et de la révision du louage de
choses pour une durée n'excédant pas douze ans.
6 - De passer les contrats d'assurance
7 - De créer les régies comptables nécessaires au fonctionnement
des services municipaux
8 - De prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les
cimetières.
9 - D'accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni
de charges.
10 - De décider l'aliénation de gré à gré
de biens mobiliers, jusqu'à 4 600 €.
11 - De fixer les rémunérations et de régler les frais
et honoraires des Avocats, Notaires Avoués, Huissiers de Justice et Experts.
12 - De fixer, dans les limites de l'estimation des services fiscaux (Domaines),
le montant des offres de la Commune à notifier aux expropriés
et de répondre à leurs demandes.
13 - De décider la création de classes dans les établissements
d'enseignement.
14 - De fixer les reprises d'alignement en application d'un document d'urbanisme
15 - D'exercer au nom de la commune des droits de préemption définis
par le Code de l'Urbanisme, que la Commune en soit titulaire, ou délégataire,
de déléguer l'exercice de ces droits à l'occasion de l'aliénation
d'un bien selon les dispositions prévues au premier alinéa de
l'article L 213-3 de ce même code dans les conditions prévues
parle conseil municipal.
16 - D'intenter au nom de la Commune les actions en Justice ou de défendre
la Commune dans les actions intentées contre elle, dans les litiges relatifs
aux affaires suivantes :
• du droit d'occupation ou d'utilisation des sols et des questions
d'urbanisme en général
• des procédures d'aménagement et d'environnement
• des procédures de police administrative et rurale
• de la gestion du personnel
• de la gestion des affaires sanitaires, sociales, d'insertion professionnelle
• des procédures, de l'exécution et d u règlement
des marchés publics et des délégations de service public
• des procédures, de l'exécution et du règlement
de toute convention de louage de chose
• des droits de préemption définis par le Code de l'Urbanisme,
que la Commune en soit titulaire, directement ou par substitution, ou délégataire.
• Des procédures et actes d'expropriation, définies
parle Code de l'Expropriation, menées pour le compte de la Commune.
• Du remboursement ou reversement de produits et impôts et
en règle générale des conventions ou contrats financiers
ou fiscaux avec d'autres collectivités ou particuliers.
• De toute autre affaire relevant des compétences
des juridictions administratives (et financières) et judiciaires (civiles
et pénales), notamment celles concernant l'administration générale
et l'organisation de l'assemblée
• De recourir à cet égard aux services de tout auxiliaire
de justice compétent
17 - De régler les conséquences dommageables des accidents dans
lesquels sont impliqués des véhicules municipaux pour un montant
maximum de 3 000 €.
18 - De donner en application de l'article L 324-1 du code de l'urbanisme,
l'avis de la commune préalablement aux opérations menées
par un établissement public foncier local.
Monsieur le Maire indique que cette délibération
complète et amende la précédente, notamment en ce qui concerne
la délégation éventuelle au 1er adjoint, en cas d'absence
ou d'empêchement du Maire.
Monsieur SUZANNE répond qu'il avait raison (voir
par exemple la discussion sur l'action en
justice à propos du plan de table dans le P.V. de la séance
précédente) et demande à ce qu'on
fixe les limites aux points 2 et 3 du projet. Monsieur le Maire
propose de fixer à 1.000 € pour le point 2 et à 2 millions
d'euros pour le point 3.
Le point 2 devient donc :
2 - De fixer, dans la limite de 1.000 € les tarifs des
droits de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire sur les
voies et autres lieux publics, et, d'une manière générale,
des droits prévus au profit de la commune qui n'ont pas un caractère
fiscal.
le point 3 devient quant à lui :
3 - De procéder, dans la limite de 2 millions d'euros,
à la réalisation des emprunts... (reste
inchangé)
Le conseil municipal, par 24 voix pour et 5 contre (MM. HERMET - SUZANNE - TORRENT- Mmes EDOUARD et BEYAERT) adopte cette affaire.
Question 5- Recours pour excès de pouvoir-
Tribunal Administratif de Montpellier- Autorisation de défendre et choix
d'un avocat.
Monsieur ESPEROU présente l'affaire ;
Il est exposé au conseil que la délibération n° 66-2002
du 24 octobre 2002 portant modification du règlement intérieur
du conseil municipal a fait l'objet d'un recours pour excès de pouvoir
par Mme et MM. Max HERMET, Jean-Claude TORRENT, Virginie BEYAERT et Bernard
SUZANNE, le 20 novembre 2002, ainsi que d'un référé suspension.
II est proposé au conseil d'autoriser Monsieur le Maire à défendre
les intérêts de la commune, et à choisir un avocat :
Maître Jean-Jacques PONS - Avocat - 4 rue de la Valfère - Montpellier.
Les crédits sont inscrits au Budget - Chapitre 011.
Monsieur le Maire précise que l'assurance a été
saisie dans ce dossier.
Monsieur HERMET proteste et indique que le groupe d'opposition
respecte le plan de table, mais n'accepte pas d'être séparés ;
il demande au Maire s'il s'engage à permettre les suspensions de séance.
Monsieur le Maire répond que les suspensions seront
appliquées selon les dispositions du règlement intérieur.
Le conseil municipal, par 24 voix pour et 5 contre (MM. HERMET - SUZANNE
- TORRENT - Mmes EDOUARD et BEYAERT) adopte cette affaire.
Question 6 - Recours en annulation et référé
suspension affaire Robin MASSE contre Commune de VENDARGUES.
Madame HERVE rapporte l'affaire ;
Il est exposé au conseil que l'agent Robin MASSE a intenté une
action en Justice contre la commune de Vendargues.
Par décision n° 22/2002, Monsieur le Maire a décidé
de défendre les intérêts de la collectivité devant
le Tribunal Administratif et a désigné, compte tenu de l'urgence
en ce qui concerne le référé, Maître J-J. PONS, avocat,
et en ce qui concerne le pourvoi en cassation devant le Conseil d'État,
Mare de NERVO (avocat de l'assureur).
Il est proposé au conseil d'entériner ce choix, et d'autoriser
Monsieur le Maire à défendre la commune et à choisir un
avocat. Les dépenses sont inscrites au Budget - Chapitre 011.
Monsieur le Maire précise que cet agent de police avait
refusé de référer à deux ordres qu'il lui avait
personnellement donnés. La commune a commis une erreur de forme, et a
été condamnée à payer 800 € à l'agent.
Monsieur HERMET intervient en rappelant que la commune a été
condamnée et que selon lui, le Maire et Mme VEILLON sont intervenus dans
une affaire privée.
Monsieur le Maire répond qu'il a entière confiance
en Mme VEILLON, que le Tribunal Administratif a fait un amalgame. Les administrés
ont cru que l'agent était armé - après vérification
ce n'était pas le cas ; et qu'il en a pris acte. Monsieur le Maire
conclue que c'est à la demande des administrés présents
sur les lieux qu'il a donné l'ordre à l'agent de retirer son uniforme.
Un tel comportement est inadmissible de la part d'un policier eu égard
à son grade et ses fonctions. C'est un refus d'obéissance. Il
indique qu'il ne comprend pas pourquoi l'opposition soutient un tel comportement.
Le conseil municipal, par 24 voix pour et 5 contre (MM. HERMET - SUZANNE
- TORRENT - Mmes EDOUARD et BEYAERT) adopte cette affaire.
Question 7 - Budget Supplémentaire 2002
Madame RUIZ rapporte l'affaire ;
Suite aux transferts des compétences des services Assainissement, à
la communauté d'agglomération de Montpellier, et Eau, au S.I.A.E.
de la Vallée du Salaison, les résultats comptables de ces deux
services ont été transférés dans le Budget général
de la commune, par le comptable de la commune.
De ce fait, les résultats comptables au 31 décembre 2001 s'établissent
comme suit :
Fonctionnement : | Excédent | 2.273.935,24 € |
Investissement : | Déficit | 2.231.106,48 € |
Compte tenu des reports, tant en dépense qu'en recette, je vous propose :
• D'affecter au compte 1068 la somme de | 1.439.943,98 € |
• De reprendre au compte 002 la somme de | 833.991,26 € |
Je vous propose également d'adopter le Budget Supplémentaire
qui s'équilibre comme suit :
Section de Fonctionnement
Dépense : 376.644,26 €
Recette : 376.644,26 €
Section d'Investissement
Dépense : 3.994.165,62 €
Recette : 3.994.165,62 €
Monsieur SUZANNE dit qu'il est « lamentable »
de voter un Budget Supplémentaire à Noël, en faisant des
versements sur « des postes bidons » - que le Maire confond
Budget et Comptabilité.
Monsieur HERMET demande pourquoi le Budget est voté
si tardivement - Il indique des fournisseurs de la Mairie qui l'ont contacté
pour lui parler des problèmes de trésorerie de la commune.
Madame RUIZ répond que le Budget Supplémentaire
ce n'est pas de la trésorerie.
Monsieur AVELINE répond que le terme exact s'appelle
« décision modificative » et non Budget Supplémentaire.
Monsieur le Maire répond qu'il a une pensée émue
pour Christian BEZES, absent depuis 6 mois. Ensuite, il indique que la loi autorise
les décisions modificatives jusqu'au 31 décembre et qu'il n'y
a aucune infraction budgétaire. Concernant la trésorerie, la commune
a connu des difficultés pendant 8 mois à 1 an, notamment en raison
des transferts de compétences à l'agglomération.
Il rend hommage aux services administratifs, et précise que le percepteur
travaille également différemment que son prédécesseur.
Il y a donc un ensemble d'évènements qui explique tout cela. Ensuite,
il donne lecture des chapitres du Budget supplémentaire 2002. Le vote
a lieu par chapitre - et pour les totaux (équilibre).
Le conseil municipal adopte par 24 voix pour et 5 contre (MM. HERMET
- SUZANNE - TORRENT - Mmes EDOUARD et BEYAERT) le Budget Supplémentaire
2002
Question 8 - Régime indemnitaire - modification
de la délibération n°109/2001 du13/12/2001
Monsieur AVELINE présente l'affaire ;
Il est proposé au conseil de modifier la délibération n° 109-2001
comme suit :
II - Primes liées au grade
Régime | Référence et conditions | Montants moyens annuels |
IFTS | Décret 2002-63 du 14/01/2002 Arrêté du 14/01/2002 Arrêté du 29/01/2002 |
(au 01/03/2002) |
Bénéficiaires : | ||
1ère catégorie | Attaché principal 1ère et 2ème classe | 1.380,23 € |
2ème catégorie | Attaché | 1.012,04 € |
3ème catégorie | Rédacteur chef / Rédacteur Principal
/ Rédacteur 8ème à 13ème échelon |
804,80 € |
Les montants sont indexés sur la valeur du point d'indice de la fonction
publique.
Le montant variera du taux 0 au taux 8 - il sera fixé parle Maire ou
l'adjoint délégué selon la valeur professionnelle de l'agent.
Régime | Référence et conditions | Montants moyens annuels |
IHTS | Décret 91-875 du 06/09/1991 Décret 2002-60 du 14/01/2002 |
Selon les dispositions des décrets en vigueur |
Bénéficiaires : | ||
Agents de la Catégorie C | ||
Agents de la Catégorie B jusqu'à l'IB 380 |
Régime | Référence et conditions | Montants moyens annuels |
IAT | Décret 91-875 du 06/09/1991 Décret 2002-61 du 14/01/2002 Arrêté du 29/01/2002 |
Selon les dispositions des décrets en vigueur |
Bénéficiaires : | ||
Agents de la Catégorie C et B (IB<380) | ||
Selon les conditions du décret |
Crédit global = taux moyen annuel par grade multiplié par l'effectif
du grade.
Montant annuel de référence = au 01/03/2002
Rédacteur jusqu'au 7ème échelon | 552.29 € |
Adjoint Administratif Principal de 1ère classe | 446.66 € |
Adjoint Administratif Principal de 2ème classe | 440.63 € |
Adjoint Administratif | 435.60 € |
Agent Administratif qualifié | 421.51 € |
Agent Administratif | 410.45 € |
Répartition individuelle :
Selon la valeur professionnelle de l'agent par l'autorité territoriale
dans la limite de 8 fois le taux moyen de référence par grade.
NB : Pour toutes les primes faisant l'objet d'une attribution
spécifique, les critères d'attribution seront :
• La valeur professionnelle
• La présence effective : délai de carence de
8 jours par an pour maladie, au-delà, application de la règle
du prorata temporis
ne seront pas concernés les agents dans les conditions suivantes :
- Les agents en congé pour maternité, paternité, accident
du travail dûment constaté et validé par la commission de
réforme, les agents souffrant d'une maladie professionnelle.
Monsieur AVELINE précise que les attributions individuelles
seront faites mensuellement par arrêté du Maire selon la valeur
professionnelle des agents. Mais avant, la commission de finances sera réunie
et informée.
Monsieur HERMET rapporte ses propos du Comité Technique
Paritaire concernant le fait qu'un vote a eu lieu en décembre 2001 et
que rien n'a été mis en place depuis.
Monsieur AVELINE répond que l'enveloppe budgétaire
était trop courte dans ses prévisions. Les primes restent du pouvoir
discrétionnaire du Maire. Elles ne sont pas obligatoires. Il regrette
que le législateur n'ait pas inclus ce régime indemnitaire dans
la base des cotisations pour la retraite, et tient à rectifier les propos
de certains médias sur la retraite des fonctionnaires.
Monsieur le Maire répond qu'il ne fait rien tout seul,
et que tout ceci est fait en concertation avec les élus.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Question 9 - Marché de maîtrise d'œuvre
- programme de voirie 2003-2004
Monsieur PONS présente l'affaire ;
Il est proposé au conseil d'autoriser Monsieur le Maire ou l'adjoint
délégué, à lancer les consultations pour la maîtrise
d'œuvre des opérations de voirie pour 2003 et 2004 en application
de l'article 74 du code des marchés, et à signer le marché
ainsi que tous les documents relatifs à cette affaire.
Les crédits seront prévus au Budget des exercices concernés.
Monsieur SUZANNE s'interroge sur le programme de voirie 2002.
Monsieur HERMET ajoute que cela avait été prévu
au Budget Primitif 2002 et annoncé au dernier bulletin municipal.
Monsieur le Maire et Monsieur PONS répondent que ces
travaux ont été différés, mais seront réalisés
notamment car il fallait attendre la fin des travaux du lotissement la Farigoule
(passage de camions) et la résolution du réseau pluvial Armingué.
Monsieur HERMET demande au Maire une suspension de séance.
N.B. : Le conseil municipal, unanime, adopte une suspension
de séance de 20 h 35 à 20 h 45.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire.
Question 10 - Marché de Maîtrise d’œuvre
- opération construction d'un local technique au stade.
Monsieur BERETTI présente l'affaire ;
Il est proposé au conseil d'autoriser Monsieur le Maire ou l'adjoint
délégué, à lancer les consultations de maîtrise
d’œuvre de l'opération « Construction d'un local
technique au stade » - section cadastrale AC 162 et 167, en application
de l'article 74 du code des marchés ; l'architecte sera notamment
amené à constituer le dossier de permis de construire qui sera
soumis au vote ultérieur de l'assemblée.
Le projet de local d'une superficie de 100 m² ou plus, sera situé
à proximité des courts de tennis
Monsieur le Maire ou l'Adjoint délégué seront autorisés
à signer le marché et à déposer le permis de construire
au nom de la commune.
Les crédits seront prévus au Budget 2003,
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire.
Question 11-Avenant n°1 au marché public
complexe sportif de Vendargues
Monsieur COMBETTES présente l'affaire ;
Après avis de la commission d'Appel d'Offres, il est proposé au
conseil d'approuver l'avenant n° 1 au marché public « Complexe
sportif de Vendargues » d'un montant de 3.571,9 € H.T.
Montant initial H.T. | 532.555,71 € |
Avenant n°1 H.T. | 3.571,90 € |
Nouveau montant H.T. | 536.127,61 € |
T.V.A. 19,6 % | 105.081,01 € |
Total T.T.C. | 641.208,62 € |
Les crédits sont inscrits au Budget - Chapitre 23
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Question 12 - Adoption du rapport de la commission
d'évaluation des transferts de charges de la C.A. de Montpellier
Sur rapport de Madame GONNET-MARTY et exposé complémentaire du
Maire ;
Conformément à l'article 86 de la Loi n° 99-586 du 12
juillet 1999 qui organise la procédure d'évaluation des transferts
de charges entre les communes et les EPCI à fiscalité propre dans
le cadre du régime de la Taxe Professionnelle Unique dont la procédure
est codifiée au Code Général des Impôts (article
1609 nonies C IV), la communauté d'agglomération a mis en place
par délibération n° 4693 en date du 24 juin 2002 la Commission
Locale d'Évaluation des Transferts de Charges.
Le projet de rapport, élaboré par le groupe de pilotage, a été
soumis à la commission lors de la séance du 3 octobre 2002 qui
en a débattu et l'a approuvé.
Le rapport établit, commune par commune, le coût net des charges
transférées à la communauté d'agglomération
et le cas échéant des charges transférées aux communes.
Le président de la commission a remis au Président de la communauté
d'agglomération de Montpellier, le rapport approuvé de la commission,
le 30 octobre 2002.
Le président de la communauté d'agglomération a saisi par
courrier en date du 30 octobre 2002, les conseil municipaux des communes membres
qui ont un mois pour se prononcer sur le rapport de la commission locale d'évaluation
des transferts de charges.
L'approbation de ce rapport est soumise aux conditions habituelles de majorité
qualifiée des conseil municipaux (2/3 des conseils municipaux représentant
plus de 50 % de la population ou 50 % des conseils municipaux, représentant
2/3 de la population) prévues par l'article L 5211-5 II du Code
Général des Collectivités Territoriales.
Une fois ce rapport approuvé, le montant des attributions de compensation
est fixé définitivement au regard des transferts de charges 2002.
Il est proposé au conseil municipal, de bien vouloir approuver le rapport
de la commission locale d'évaluation des transferts de charges, annexé
à la présente délibération.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire.
Le tableau ci-dessous donne le montant en euros des allocations
de compensation (AC) pour toutes les communes de l'agglompération en
2002, ainsi que le montant prévisionnel pour 2003. Un montant positif
correspond à un versement de l'agglomération à la commune
(cas où la perte en taxe professionnelle n'est pas compensée par
le gain en taxes foncières et d'habitation augmenté de l'économie
sur les charges transférées) ; un montant négatif
correspond à un versement de la commune à l'agglomération
(cas où la perte en taxe professionnelle est inférieure au gain
en taxes foncières et d'habitation augmenté de l'économie
sur les charges transférées). Les différences entre 2002
et 2003 proviennent de nouvelles charges (équipements culturels et sportifs)
transférées de certaines communes (Montpellier, Pignan, St Jean
de Védas) à l'agglomération.
Les chiffres fournis ici sont issus d'une délibération du conseil
d'agglomération du 29 janvier 2003. Lors du conseil municipal du 19 décembre
2002, le document présenté aux conseillers donnait le détail
des calculs pour 2002 en francs, et pas les prévisions pour 2003.
On pourra remarquer que, depuis les transferts d'équipements culturels
et sportifs de Montpellier à l'agglomération, Montpellier verse
une allocation de compensation à l'agglomération, et que Vendargues,
du fait de sa zone industrielle, qui générait une taxe professionnelle
importante, reçoit la troisième plus grosse allocation de compensation
de l'agglomération après Mauguio (qui a sur son territoire l'aéroport
et la zone d'activité de Fréjorgues) et Lattes
Commune | AC 2002 | AC 2003 prévue |
Baillargues | 521.528 € | 521.528 € |
Beaulieu | -50.461 € | -50.461 € |
Castelnau le Lez | 1.321.123 € | 1.321.123 € |
Castries | 440.883 € | 440.883 € |
Clapiers | 20.276 € | 20.276 € |
Cournonsec | 227.979 € | 227.979 € |
Cournonterral | 60.711 € | 60.711 € |
Fabrègues | 969.655 € | 969.655 € |
Grabels | 186.293 € | 186.293 € |
Jacou | -248.492 € | -248.492 € |
Juvignac | -109.916 € | -109.916 € |
La Grande-Motte | 991.376 € | 991.376 € |
Lattes | 2.881.591 € | 2.881.591 € |
Lavérune | 1.123.889 € | 1.123.889 € |
Le Crès | 45.125 € | 45.125 € |
Mauguio | 9.514.953 € | 9.514.953 € |
Montauc | -18.446 € | -18.446 € |
Montferrier-sur-Lez | -251.541 € | -251.541 € |
Montpellier | 19.107.960 € | -2.740.980 € |
Murviel les Montpellier | -25.132 € | -25.132 € |
Palavas-les-Flots | -999.913 € | -999.913 € |
Pérols | 507.198 € | 507.198 € |
Pignan | 175.276 € | 112.276 € |
Prades le Lez | -221.661 € | -221.661 € |
Restinclières | -55.339 € | -55.339 € |
Saint-Aunès | 446.981 € | 446.981 € |
Saint-Brès | -19.818 € | -19.818 € |
Saint-Clément-de-Rivière | 983.601 € | 983.601 € |
Saint-Drézéry | 101.531 € | 101.531 € |
Saint-Gély-du-Fesc | 326.088 € | 326.088 € |
Saint Geniès des Mourgues | -16.464 € | -16.464 € |
Saint Georges d'Orques | 442.689 € | 442.689 € |
Saint-Jean-de-Védas | 1.058.454 € | 1.021.729 € |
Saussan | -1.413 € | -1.413 € |
Sussargues | -64.181 € | -64.181 € |
Teyran | 238.583 € | 238.583 € |
Vendargues | 2.557.790 € | 2.557.790 € |
Villeneuve-lès-Maguelone | 612.997 € | 612.997 € |
Question 13 - Rapport annuel sur le prix et la qualité
du service public Assainissement
Monsieur SEGUIN présente l'affaire ;
Le conseil municipal prend connaissance du rapport public du service Assainissement
de la communauté d'agglomération pour l'année 2001, qui
a été mis à la disposition du public selon les dispositions
en vigueur à compter du 25 novembre 2002.
Le conseil municipal prend acte de ce rapport.
Question 14 - Convention pour l'installation d'un
relais de radiotéléphonie S F R / Commune
Monsieur PONS présente l'affaire ;
Il est rappelé que la Société Française du Radiotéléphone
(SFR) - domiciliée 1 Place Carpeaux - 92915 PARIS La Défense a
signé une convention le 21 octobre 1998, puis 2 avenants le 05/04/2001
et le 29/01/2001 pour l'installation d'antennes de radiotéléphonie.
Il est proposé au conseil d'autoriser Monsieur le Maire ou l'adjoint
délégué à signer la convention annexée à
la présente (articles 1 à 16) qui annule et remplace les précédentes.
Le montant de la redevance est fixé à 8.000 € par an,
indexé sur l'indice du coût de la construction (INSEE). Les recettes
seront inscrites au Budget
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Question 15 - Règlement intérieur
du service municipal des sports "Place aux Sports"
Sur rapport de Madame SALLES ;
Il est proposé au conseil d'adopter le règlement intérieur
de l'activité « Place aux Sports » du service municipal
des sports, selon l'annexe ci-jointe :
Service Municipal des sports - « Place aux Sports »
Règlement intérieur
1. Les activités « Place aux sports »
s'adressent aux jeunes vendarguois de 7 à 17 ans
2. Les horaires établis sont : le matin de 9h45 à 12h00
et l'après-midi de 14h00 à 16h00 - En cas d'activité extérieure,
les horaires peuvent être modifiés selon les besoins du transport.
3. Les inscriptions se font à l'accueil de la mairie durant la quinzaine
précédent la période d'activité et dans la limite
des places disponibles. Chaque inscription devra être accompagnée
d'un certificat médical, d'une attestation d'assurance extra-scolaire
et du présent règlement signé.
4. Les jeunes sont sous la responsabilité des éducateurs
pendant les horaires réglementaires et sur les lieux des activités,
sans pour autant que la responsabilité des parents soit dégagée.
5. Les activités sont gratuites, néanmoins, il peut être
demandé pour certaines activités, notamment extérieures,
une participation.
6. Pour les activités extérieures, les horaires de départ
et d'arrivée ainsi que l'équipement nécessaire seront précisés
sur l'autorisation de sortie remise aux enfants durant les activités
sur Vendargues.
7. Toute absence à une activité extérieure programmée
doit être signalée le plus tôt possible afin de prévenir
un éventuel remplaçant.
8. Tout comportement irrespectueux du règlement ou des consignes
des éducateurs peut entraîner une exclusion temporaire ou définitive
- les parents en seront immédiatement informés
Le jeune participant : | Le représentant légal (parent ou tuteur) |
Nom, | Nom, |
Signature | Signature |
Monsieur HERMET interroge le Maire sur l'arrêté
municipal qu'il a pris pour interdire l'alcool au complexe sportif Monsieur
le Maire répond que c'est la mise à jour d'un arrêté,
pris il y a 7 ans, pour rappeler que c'est interdit, surtout quand il y a des
enfants présents.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire.
Question 16 - Création d'une régie
de recettes-« Place aux sports »
Madame PINEL présente l'affaire ;
Il est proposé au conseilla création d'une régie de recettes
« Place aux Sports » à compter du 1er janvier 2003,
ayant pour objet les articles suivants :
1. « Boissons, photos, emplacements » : 2 Euros
2. « Participation aux activités extérieures de
proximité telles que : Patinoire, squash, piscine... Montpellier
et environs » :3 Euros
3. « Activités pleine nature éloignées
(Escalade, spéléologie ....) » : 5 Euros
Les recettes seront inscrites au Budget.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Question 17-Création d'une régie de
recettes - Livre « Si Vendargues m'était conté »
Il est exposé au conseil qu'un ouvrage intitulé « Si
Vendargues m'était conté » a été réalisé.
Il est proposé de mettre en vente ce livre, au prix unitaire de 20 Euros
jusqu'au 31/12/2002, et à 23 Euros à compter du 1er janvier 2003.
500 exemplaires sont réservés et destinés à être
gracieusement offerts par le Maire. Ces exemplaires seront hors champ d'application
de la régie de recettes.
Il est proposé aux membres du conseil municipal la création d'une
régie de recettes « Si Vendargues m'était conté ».
Les recettes sont inscrites au Budget.
Monsieur HERMET demande pourquoi il y a deux tarifs.
Monsieur MALANDAIN répond qu'il y a un tarif de lancement
jusqu'au 31 décembre 2002.
Monsieur SUZANNE demande ce que compte faire le Maire des 500
exemplaires mis à sa disposition.
Monsieur le Maire répond que cela servira pour une occasion
particulière : Mariage, etc...
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire.
Question 18- Projet de Jumelage avec un village d'Italie.
Madame GARCIA présente l'affaire ;
Il est rappelé au conseil la volonté de développer des
relations entre des communes européennes pour confronter ensemble des
expériences, des liens d'amitié dans un objectif de construction
européenne.
Il est proposé à l'assemblée d'autoriser Monsieur le Maire
ou l'adjointe déléguée à rechercher un village italien,
à établir les premiers contacts en vue d'un jumelage.
Le projet de texte sera soumis ultérieurement au conseil municipal.
Monsieur le Maire ou l'adjointe déléguée seront autorisés
à signer tout document relatif à cette affaire.
Les frais inhérents à cette opération seront inscrits au
BP 2003.
Madame GARCIA rappelle que cela permettra d'accéder
à des programmes européens plus intéressants, d'avoir des
ouvertures et des relations économiques ; le choix sera fait ultérieurement,
après appel à candidatures.
Monsieur SUZANNE s'interroge, après avoir rappelé
les principes du jumelage, sur le choix d'une ville italienne, plutôt
qu'une ville polonaise, par exemple.
Monsieur HERMET trouve l'intention louable, mais souligne que
ce sera une source de frais supplémentaires.
Madame GARCIA répond, d'une part, que ce n'est pas si
simple de trouver une commune pour un jumelage, notamment dans un pays entrant
récemment dans l'union européenne, et d'autre part, que le jumelage
ne coûte pas si cher.
Le conseil municipal, par 24 voix pour et 5 abstentions, (MM. HERMET
- SUZANNE - TORRENT - Mmes EDOUARD et BEYAERT), adopte cette affaire.
Madame GARCIA informe le conseil de l'élection du Conseil
Municipal des Jeunes.
Question 19 - Service de fourrière des animaux
en état de divagation - convention S.P.A.etrégie de recettes
Madame AUDRAN présente l'affaire ;
Il est proposé au conseil, pour assurer le service de fourrière
des animaux en état de divagation en application notamment des articles
L 2212-2 7° du Code Général des Collectivités
Territoriales, L 211-20 et suivants du Code Rural et du décret 80-791
du 1er octobre 1980, de convenir avec la Société Protectrice des
Animaux de MONTPELLIER, de la gestion de la fourrière.
Le montant de la participation est fixé selon les dispositions du projet
de contrat annexé à la présenté. Les dépenses
correspondantes sont inscrites au Budget - Chapitre 011.
Il sera demandé aux propriétaires de prendre en charge les frais
liés au service.
Ils devront s'acquitter d'un montant forfaitaire fixé à 105,00 €.
Ces sommes seront encaissées par une régie de recettes « fourrière
animaux », créée par la présente.
Monsieur le Maire ou l'Adjoint délégué, sera chargé
de signer tout document relatif à cette affaire.
Les éléments de la convention et de la régie prendront
effet au 01/01/2003.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Question 20 - Convention Commune de Vendargues et
Association Vétérinaires pour Tous Languedoc Roussillon
Madame AUDRAN présente l'affaire ;
Il est exposé au conseil, l'obligation faite de capturer, soigner tout
animal errant, dangereux ou accidenté.
A cet égard, il est proposé à l'assemblée d'accepter
la convention annexée à la présente.
Les dépenses sont inscrites au Budget - Chapitre 011.
Le contrat prendra effet au 01/01/2 003.
Monsieur le Maire ou l'adjoint délégué seront autorisés
à signer tout document relatif à cette affaire.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire.
Question 21 -Cession à titre gratuit d'un
véhicule tracteur Massey Fergusson 158 immatriculé 4071 TK 34
à la commune de Saint-Drézéry
Monsieur GALTIER présente l'affaire ;
Il est proposé au conseil de déclasser et de céder à
titre gratuit à la commune de Saint-Drézéry (Hérault)
un véhicule tracteur Massey Fergusson 158 immatriculé 4071 TK
34, mis en circulation en 1973.
Monsieur le Maire ou l'adjoint délégué seront autorisés
à signer tout document relatif à cette affaire.
Monsieur GALTIER précise que la commune de Saint-Drézéry
a fait appel à la commune de Vendargues, pour acquérir ce tracteur.
La vente du tracteur nécessitant sa mise aux normes (barres de sécurité
etc ...) aurait coûté plus cher. La cession à titre gratuit,
charge à la commune de Saint-Drézéry de faire les mises
aux normes, est la meilleure solution.
Monsieur HERMET demande où se trouve le tracteur.
Monsieur le Maire et Monsieur GALTIER répondent qu'il
est à Saint-Drézéry depuis quelques semaines.
Monsieur HERMET demande, compte tenu de l'état des finances,
si la commune avait besoin d'un nouveau tracteur. Monsieur le Maire
et Monsieur PONS répondent sur le service des encombrants qui
utilise 2 camions de déchets par jour, rendant nécessaire cette
acquisition.
Monsieur le Maire donne lecture de la lettre de remerciements
de la commune de Saint-Drézéry.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire.
Question 22 - Demande de participation financière
à la communauté d'agglomération de Montpellier- programme
de voirie d'intérêt commun pour 2003.
Madame NAVARRO présente l'affaire ;
Il est exposé au conseil que des voiries communales empruntées
par les transports en commun ressortissant de la compétence de la communauté
d'agglomération de Montpellier doivent faire l'objet d'une réfection
importante pour 2003.
Considérant que ces voiries ont un intérêt commun évident
au sens de l'agglomération montpelliéraine,
Il est proposé au conseil de solliciter la participation financière
la plus importante possible à Monsieur le Président de la Communauté
d'Agglomération de Montpellier, et d'autoriser Monsieur le Maire ou l'adjoint
délégué à signer tout document relatif à
cette affaire.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Question 23 - Formation d'un élu - prise en
charge des frais
Monsieur BERET'TI présente l'affaire ;
Il est exposé au conseil que dans le cadre des activités du jumelage,
Madame Michèle GARCIA, Adjointe au Maire, représente la commune,
notamment au sein de l'A.F.C.C.R.E. (Association Française du Conseil
des Communes et Régions d'Europe).
Une formation a été organisée les 29 et 30 novembre 2002
à Cairanne (Vaucluse).
Les frais engagés sont les suivants :
• Participation à la convention de formation (AFCCRE) :150,00 €
• Hébergement et restauration - pour 2 nuitées, 2 petits-déjeuners
et 2 repas du soir (Hôtel Restaurant Auberge CASTEL Mireio à Cairanne) :
147,80 € T.T.C.
Les dépenses sont inscrites au Budget.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire.
Question 24 - Demande de participation financière
salle polyvalente à vocation culturelle d'intérêt commun
- La Fiesta.
Monsieur PONS présente l'affaire ;
Il est exposé au conseil que le projet de réhabilitation de l'immeuble
« La Fiesta » a pour but de transformer ce bâtiment
en une salle polyvalente à vocation culturelle d'intérêt
commun. Située dans la zone industrielle de Vendargues, le site présente
un intérêt évident en matière de prévention
de bruit pour les riverains. Ce programme pourrait bénéficier
de l'aide financière :
- de l'État
- de la Région Languedoc Roussillon
- du Département de l'Hérault
- de la Communauté d'Agglomération de Montpellier
- de l'ADEME.
Il est proposé au conseil de solliciter la participation financière
la plus importante possible aux collectivités et organismes concernés,
et d'autoriser Monsieur le Maire ou l'adjoint délégué à
signer tout document relatif à cette affaire.
Monsieur SUZANNE demande au Maire s'il compte faire subventionner
le trafic de drogue, car le choix de la zone industrielle pour cette salle,
c'est une facilité pour les trafiquants.
Monsieur HERMET demande si la commune a loué le terrain
adjacent pour rien.
Monsieur le Maire répond qu'il combat aussi bien l'alcool
que la drogue. Concernant la location du terrain attenant à « La
Fiesta », elle sera maintenue pendant les travaux et au début
de l'exploitation de la salle.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire.
Question 25 - Demande de participation financière
- Programme de voirie 2003
Monsieur VASSALLO présente l'affaire ;
Il est exposé au conseil que des voiries communales empruntées
par les transports en commun ressortissant de la compétence de la communauté
d'agglomération de Montpellier doivent faire l'objet d'une réfection
importante pour 2003.
Considérant que ces voiries ont un intérêt commun évident
au sens de l'agglomération montpelliéraine,
Considérant que ces voiries présentent également un intérêt
plus large,
Il est proposé au conseil de solliciter la participation financière
la plus importante possible à
- L'Etat
- La Région Languedoc-Roussillon
- Le Département de l'Hérault
et d'autoriser Monsieur le Maire ou l'adjoint délégué à
signer tout document relatif à cette affaire.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire.
Question 26 - Subvention exceptionnelle à
l'AFM - TELETHON
Monsieur DUDIEUZERE Présente l'affaire ;
Il est proposé au conseil d'octroyer une subvention exceptionnelle à
l'AFM pour le TELETHON d'un montant de 1.500 €.
Ces sommes seront inscrites et versées au budget 2003.
Monsieur le Maire ou l'adjoint délégué, sera autorisé
à signer tout document relatif à cette affaire.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire.
La séance est levée à 22 heures.
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
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