Présents :
M. DUDIEUZÈRE - M. GALTIER (à partir de la question n° 4) - Mme GARCIA - M. PONS - Mme PINEL - Mme NAVARRO - M. AVELINE - Mme RUIZ - M. BERETTI - M. MALANDAIN - Mme VEILLON - Mme FAIVRE - M. LAURET - M. COMBETTES - Mme SALLES - M. ESPÉROU - M. VASSALLO - M. HERMET - Mme ÉDOUARD - Mme SUC - M. SUZANNE
Représentés :
M. SEGUIN : pouvoir à M. PONS ; Mme AUDRAN : pouvoir à M. AVELINE ; Mme ROQUEBLAVE : pouvoir à M. MALANDAIN ; Mme OUFFE : pouvoir à M. DUDIEUZÈRE ; Mme BONNET : pouvoir à M. LAURET ; M. TORRENT : pouvoir à M. HERMET
Absents :
M. CLARET - Mme GONNET-MARTY
Monsieur le maire constatant que le quorum est atteint ouvre la séance.
Madame GARCIA a été élu secrétaire.
Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte l'ordre du jour modifié suivant
Question n° | Objet |
1. | Adoption de l'Ordre du Jour |
2. | Adoption du procès-verbal n° 03/2005 |
3. | Décisions municipales n° 08 à 22/2005 |
4. | Élection du 4ème Adjoint au Maire |
5. | Travaux de réalisation d'un bassin de rétention sur le bassin versant du Bourbouissou Nord - Proposition d'avenant n° 1 en Moins-value |
6. | Marché à bons de commande - Travaux d'entretien d'électricité - changement de dénomination du titulaire - Adoption d'un avenant n° 1 |
7. | Animaux errants - Adoption de conventions pour la gestion des populations de « chats libres » et attribution d'une subvention à l'association « Vétérinaire pour tous » |
8. | Société ISOBOX Technologies - Actualisation de l'autorisation d'exploitation d'une unité de production et de stockage de pièces en polystyrène expansé. |
9. | Dénomination du parvis de l'église - Attribution du nom de « Jean-Paul II » |
10. | Communauté d'agglomération de Montpellier - rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'Assainissement - Exercice 2004 |
11. | Communauté d'agglomération de Montpellier - rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets - Exercice 2004 |
12. | SIVOM des 3 rivières - rapport annuel sur le prix et la qualité du service - Exercice 2004 |
13. | SIVOM des 3 rivières - Modification des statuts |
14. | SIVOM des 3 rivières - Adhésion de la commune de Clapiers pour la compétence « nettoyage et balayage manuel ou mécanique des espaces publics communaux » |
15. | Syndicat de Restauration du Bérange - Retrait de la commune de VALERGUES |
16. | Trésor Public - Titre de recette n° 13/98 - Admission en non-valeur |
17. | Régie de recette du conseil municipal des jeunes - Actualisation des tarifs |
Question n° 2 - Adoption du procès-verbal n° 03/2005
Monsieur SUZANNE fait remarquer que l'indication du secrétaire de séance a été omise « M. AVELINE a été élu secrétaire de séance »
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte le procès-verbal n° 03/2005 de la séance du 12 mai 2005
Question n° 3 - Décisions municipales n° 08 à22/2005
Le conseil municipal prend acte des décisions n° :
Monsieur GALTIER entre en séance.
Question n° 4 - Élection du 4ème Adjoint au Maire
Il est rappelé que lors de la séance du 18 mars 2001,
Madame Martine PINEL avait été élue 4ème adjoint.
Conformément aux dispositions de l'article L 2122-15 du code général
des collectivités territoriales, madame PINEL a signifié à monsieur
le préfet de l'Hérault sa volonté de démissionner
de son poste d'adjoint au maire de la commune de Vendargues, et ce à la
date du 31 août 2005.
Par courrier du 20 mai 2005, monsieur le préfet acceptait la démission
et prenait bonne note du souhait de madame PINEL de conserver son mandat de
conseiller municipal. En conséquence, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité des votants, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | 4 (Mme SUC - MM. HERMET - TORRENT - SUZANNE) | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 23 |
Après appel à candidature, le vote à bulletins secrets a donné le résultat suivant : nombre de bulletins trouvés dans l'urne : 23 - nombre de bulletins blancs : 1 - nombre de suffrages exprimés : 22 - majorité absolue : 12 - a obtenu : madame VEILLON : 22 - Madame VEILLON a été proclamée 4ème adjointe et immédiatement installée.
Question n° 5 - Travaux de réalisation d'un bassin de rétention sur le bassin versant du Bourbouissou Nord - Proposition d'avenant n° 1 en Moins-value
Monsieur PONS rapporte l'affaire ;
Il est rappelé les travaux de réalisation d'un bassin de rétention
sur le bassin versant du Bourbouissou Nord.
Pour des raisons techniques, il s'avère nécessaire de modifier
la consistance des travaux prévus au marché, tel qu'adopté par
délibération du conseil municipal n° 71/2004 du 28 septembre
2004.
En effet, une partie des travaux sont réalisés dans le cadre
d'une opération annexe par une maîtrise d'ouvrage différente
(en
l'occurrence, la société SYSTÈME U, dans le cadre des travaux
d'extension de ses plateformes logistiques).
La diminution de la masse des travaux justifie, en application de l'article
16.1 du cahier des clauses administratives générales « travaux »,
une indemnisation de l'entreprise, dite « quote-part non amortie ».
De
plus, il convient de poser deux ouvrages siphoïdes supplémentaires.
Travaux en plus | 16.400,00 € H.T. |
|
Travaux en moins | - 85.540,00 € H.T. |
|
Quote-part non amortie | 12.401,00 € H.T. |
|
Montant de l'Avenant | - 56.739,00 € H.T. |
|
Montant initial du marché | 440.265,25 € H.T. |
|
Nouveau montant du marché | 383.526,25 € H.T. |
Je vous demande
d'adopter cet avenant en moins-value et d'autoriser monsieur le maire à le
signer.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 6 - Marché à bons de commande - Travaux d'entretien d'électricité - changement de dénomination du titulaire - Adoption d'un avenant n° 1
Madame NAVARRO présente l'affaire ;
Il est rappelé que par délibération
n° 42/2005
du 12 mai 2005, il avait été approuvé un marché à bons
de commande pour les travaux d'entretien d'électricité avec
la société JAVEL
CLEMESSY, dont le siège social est situé 188 rue Georges AURIC -
34070
Montpellier.
Par courrier du 6 juin 2005, le titulaire du marché nous informait
du changement de dénomination de l'agence JAVEL à MONTPELLIER ;
en effet, l'établissement de Montpellier qui était rattaché à JAVEL
S.A.S. est devenu un établissement secondaire
de FONTANIE S.A.S.
En conséquence, je vous propose d'adopter un avenant n° 1,
portant modification de dénomination commerciale, et ce à compter
du 1er
juin 2005.
Les autres clauses du marché initial demeurent inchangées
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 7 - Animaux errants - Adoption de conventions pour la gestion des populations de « chats libres » et attribution d'une subvention à l'association « Vétérinaire pour tous »
Monsieur AVELINE rapporte l'affaire ;
Il est proposé aux membres du conseil municipal la mise en place d'un
dispositif de gestion des populations félines dites « libres » sur
le territoire de la commune.
Ce dispositif consiste en un partenariat entre la commune, l'association « Vétérinaires
pour tous », la S.P.A. et l'Association « L'école
du chat de Jacou », afin de procéder à des campagnes
de stérilisation préalable à la remise sur site.
Concrètement, dans le cadre d'une convention de partenariat, la commune
verse à l'association « Vétérinaire pour tous » une
subvention destinée à participer aux frais de cette opération.
Cette dernière émettra, en contrepartie, un certain nombre de
bons d'unité de stérilisation (US). Pour exemple, la stérilisation
et
identification du chat mâle équivaut à 2 US, celle du chat
femelle à 3 US.
Par ailleurs, la commune conventionné avec l'association « L'école
du chat de Jacou », qui s'engage à recenser les animaux sans
propriétaire, à les
capturer, à les acheminer vers les vétérinaires participant à l'opération
et à assurer leur remise en liberté après stérilisation
et convalescence.
À cet effet, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 8 - Société ISOBOX Technologies - Actualisation de l'autorisation d'exploitation d'une unité de production et de stockage de pièces en polystyrène expansé.
Monsieur VASSALLO présente l'affaire ;
La société ISOBOX Technologies a sollicité, compte tenu
de l'extension de son activité, une actualisation de son autorisation à exploiter
une unité de production et de stockage de pièces en polystyrène
expansé sur la zone industrielle de Vendargues - 5 rue de la Garenne.
Les produits réalisés par thermo moulage sur presses, sont destinés à l'emballage
(pour 85 %) ou pour des usages intéressant les secteurs
de l'industrie, du bâtiment et des loisirs.
Il a été procédé, du lundi 23 mai 2005 au samedi
25 juin 2005 inclus, à une enquête publique à l'égard
de la demande susvisée, au titre
des installations classées pour la protection de l'environnement.
Dans le cadre de cette procédure, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 9 - Dénomination du parvis de l'église - Attribution du nom de « Jean-Paul II »
Madame RUIZ rapporte l'affaire ;
Il est proposé au conseil municipal de donner le nom de Jean-Paul II
au parvis de l'église, en hommage au pape défunt.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 10 - Communauté d'agglomération de Montpellier - rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'Assainissement - Exercice 2004
Monsieur le maire rapporte l'affaire ;
En application de l'article L 2224-5 du code général des
collectivités
territoriales, monsieur le président de la communauté
d'agglomération de Montpellier, nous a adressé le rapport annuel,
adopté par le conseil d'agglomération, le 21/07/2005, sur le
prix et
la qualité du service public de l'assainissement pour l'exercice 2004.
Je vous demande de prendre acte de la présentation de ce rapport, qui
sera mis à la disposition du public.
Le conseil municipal prend acte de la présentation du rapport.
Question n° 11 - Communauté d'agglomération de Montpellier - rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets - Exercice 2004
Monsieur le maire rapporte l'affaire ;
Conformément aux dispositions du décret n° 2000-404
du 11 mai 2000, et compte tenu des délégations de compétences
effectuées au
bénéfice de la communauté d'agglomération, monsieur
le président de la communauté d'agglomération de Montpellier
nous a adressé le
rapport annuel, adopté par le conseil d'agglomération, le 21/07/2005,
sur le prix et la qualité du service public d'élimination des
déchets pour l'exercice 2004.
Je vous demande de prendre acte de la présentation de ce rapport, qui
sera mis à la disposition du public.
Le conseil municipal prend acte de la présentation du rapport.
Question n° 12 - SIVOM des 3 rivières - rapport annuel sur le prix et la qualité du service - Exercice 2004
Monsieur GALTIER rapporte l'affaire ;
Conformément aux dispositions de l'article L 5211.39 du code général
des collectivités territoriales, monsieur le président du
SIVOM des 3 Rivières nous a adressé le rapport annuel sur le
prix et la qualité des services de balayage et de gestion d'une nacelle
élévatrice pour l'exercice 2004.
Je vous demande de prendre acte de la présentation de ce rapport, qui
sera mis à la disposition du public.
Le conseil municipal prend acte de la présentation du rapport.
Question n° 13 - SIVOM des 3 rivières - Modification des statuts
Madame SALLES rapporte l'affaire ;
Dans le cadre d'un regroupement de moyens, les communes adhérentes du
SIVOM des 3 Rivières ont souhaité confier au syndicat la gestion
de bennes de stockage, compétence qui offrirait aux collectivités
l'opportunité de disposer d'un service d'enlèvement de divers
déchets produite pas elles dans le cadre de leurs activités,
non pris en charge par la communauté d'agglomération de Montpellier
qui n'assure que la collecte des déchets des ménages.
En ce qui concerne plus particulièrement les déchets végétaux,
d'un volume considérable durant certaines périodes de l'année,
un broyage préalable au transfert vers les lieux de stockage permettrait,
pour les communes qui le souhaitent, de limiter le nombre de mouvements de bennes.
C'est pourquoi, par délibération de son comité syndical
du 29 juin 2005, le SIVOM des 3 rivières a décidé de modifier
ses statuts et d'ajouter à l'article 2 : Objet du syndicat, les compétences
suivantes :
Les contributions financières liées à ces services seront réparties au prorata des actions mises en œuvre par le syndicat au profit de chaque adhérent.
La répartition des coûts fera l'objet d'une délibération du comité.
En conséquence, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 14 - SIVOM des 3 rivières - Adhésion de la commune de Clapiers pour la compétence « nettoyage et balayage manuel ou mécanique des espaces publics communaux »
Monsieur ESPÉROU rapporte l'affaire ;
Par délibération de son comité syndical du 29 juin 2005,
le SIVOM des 3 rivières a émis un avis favorable à la
demande d'adhésion de la
commune de Clapiers pour la compétence « nettoyage et balayage
manuel ou mécanique des espaces publics communaux ».
En application de l'article L 5211.18 du code g énéral des
collectivités
territoriales, cette délibération a été notifiée
au maire de
chacune des communes membres du syndicat, aux fins de consultation de son conseil
municipal.
En conséquence, il est proposé :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 15 - Syndicat de Restauration du Bérange - Retrait de la commune de VALERGUES
Madame VEILLON rapporte l'affaire ;
Par délibération de son conseil municipal du 27 mai 2005, la
commune de Valergues a émis le souhait de se retirer du syndicat de
restauration du Bérange et s'est engagée, conformément
aux statuts du syndicat, à s'acquitter de la contribution lui incombant
du fait de
son retrait.
Par délibération de son comité syndical du 27 juin 2005,
le syndicat de restauration du Bérange a accepté le retrait de
la commune de
Valergues à la date du 31 décembre 2005, et précisé les
modalités de calcul de la contribution restant due au syndicat.
En application de l'article L 5211.19 du code général des
collectivités
territoriales, cette délibération a été notifiée
au maire de
chacune des communes membres du syndicat aux fins de consultation de son conseil
municipal.
En conséquence, il est proposé :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 16 - Trésor Public - Titre de recette n° 13/98 - Admission en non-valeur
Madame FAIVRE rapporte l'affaire ;
La commune est saisie par le trésorier municipal d'une impossibilité de
recouvrement du titre de recette n° 13 - exercice 1998 - d'un
montant de 38,11 €.
L'objet de la recette était une prestation d'ouverture et de fermeture
de caveau à l'occasion des obsèques de mademoiselle CABIRON.
Compte-tenu de l'infructuosité des poursuites et de la clôture
de la succession, je vous propose d'accorder décharge au trésorier
municipal de cette somme.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 17 - Régie de recette du conseil municipal des jeunes - Actualisation des tarifs
Madame GARCIA rapporte l'affaire ;
Il est proposé d'actualiser les tarifs des prestations proposées
par le conseil municipal des jeunes, à l'occasion du vide grenier et
marché aux puces. Je vous demande :
Prestations | Couleur du ticket | Prix |
Vente de boissons et d'aliments type « parts de gâteaux - pizzas ou quiches » | Rosé | 1,00 € |
Vente d'aliments type « sandwiches, frites ou 3 crêpes » | Jaune | 2,00 € |
Emplacement | Blanc | 8,00 € |
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
de VENDARGUES (Hérault) Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter Dernière mise à jour le 19 octobre 2005 |
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