ProcÈs-verbal n°03/2005
du conseil municipal du 12/05/2005

Présents :

M. DUDIEUZÈRE - M. PONS - Mme PINEL - Mme NAVARRO - M. AVELINE - Mme RUIZ - M. BERETTI - M. SEGUIN - Mme AUDRAN - M. MALANDAIN - Mme VEILLON - Mme GROLIER - M. LAURET - Mme ROQUEBLAVE - M. COMBETTES - Mme SALLES - M. CLARET (à partir de la question n° 3) - M. ESPÉROU - Mme OUFFE - M. VASSALLO - Mme BONNET - M. HERMET - Mme ÉDOUARD - M. SUZANNE

Représentés :

M. GALTIER : pouvoir à M. DUDIEUZÈRE ; Mme GARCIA : pouvoir à M. AVELINE ; Mme GONNET-MARTY : pouvoir à Mme PINEL ; M. TORRENT : pouvoir à M. SUZANNE ; Mme SUC : pouvoir à M. HERMET

Monsieur le maire constatant que le quorum est atteint ouvre la séance.

Monsieur AVELINE a été élu secrétaire.

Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte l'ordre du jour modifié suivant :

Question n° Objet
1. Adoption de l'Ordre du Jour
2. Adoption du procès-verbal n° 02/2005
3. Décisions municipales n° 06 et 07/2005
4. Réalisation d'un bassin de rétention sur le bassin versant du Teyron - Appel d'offres ouvert - Commission d'ouverture des plis du 4 mai 2005 - Adoption du marché
5. Travaux d'extension du cimetière communal - proposition d'avenant n° 1
6. Marché à bon de commande - Travaux d'entretien d'éclairage public - Adoption
7. Marché à bon de commande - Travaux d'éclairage public et de signalisation - Adoption
8. Marché à bon de commande - Travaux de menuiserie aluminium - vitrerie - stores - Adoption
9. Marché à bon de commande - Travaux d'entretien de plomberie - sanitaire - Adoption
10. Marché à bon de commande - Travaux d'entretien d'électricité - Adoption
11. Bâtiments communaux - dénomination - « centre de loisirs René COUVEINHES »
12. Mobiliers d'information - Contrat DECAUX - Adoption
13. Aliénation d'une parcelle communale - passage communal situé entre les parcelles cadastrées Section AD 387 et AD 388 - Déclassement du Domaine Public et vente aux époux ZIAT
14. Presbytère - Convention de location du logement situé au 1er étage - Adoption
15. Services municipaux - tickets de cantine - fixation du tarif applicable
16. Subventions aux associations - Attributions pour l'année 2005
17. SIVOM des 3 rivières - Adhésion des communes de Castries et de Baillargues - délibération n° 93/2004 du 18 novembre 2004 complétée
18. Syndicat de Restauration du Bérange - Modification des statuts - Actualisation
19. Personnel communal - Remboursement de frais
20. Compte Administratif 2004
21. Affectation du résultat 2004
22. budget Supplémentaire 2005
23. Fiscalité - Vote des Taux 2005 - Modification du taux de la taxe sur le foncier non bâti
24. Travaux de lutte et de protection contre les inondations - Terrain PONCE

Question n° 2 - Adoption du procès-verbal n° 02/2005

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte le procès-verbal n° 02/2005 de la séance du 31 mars 2005.

Question n° 3 - Décisions municipales n° 06 et 07/2005

Le conseil municipal prend acte des décisions n° :

Question n° 4 - Réalisation d'un bassin de rétention sur le bassin versant du Teyron - Appel d'offres ouvert - Commission d'ouverture des plis du 4 mai 2005 - Adoption du marché

Monsieur PONS présente l'affaire ;
Il est rappelé aux membres du conseil municipal les travaux de lutte et de protection contre les inondations préconisés par l'étude de S.I.E.E. portant actualisation du schéma directeur d'assainissement pluvial.
Était prévue la réalisation d'un bassin de rétention sur le bassin versant du Teyron.
À cet effet, une procédure d'appel d'offres ouvert a été lancée. Le dossier mis à la consultation comportait un lot unique. L'avis d'appel public à la concurrence, est paru dans le MIDI LIBRE du 9 avril 2005 et la date limite de réception des offres était fixée au 3 mai 2005 à 17 heures.
En application des dispositions du code des marchés publics, la commission d'appel d'offres était réunie le 4 mai 2005 à 9h30 pour procéder à l'ouverture des plis, à l'analyse des offres et retenir l'entreprise qui a présenté l'offre économiquement la plus avantageuse, à savoir :
Entreprise : TRIVELLA pour un montant de 655.731,24 € H.T.
En conséquence, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 5 - Travaux d'extension du cimetière communal - proposition d'avenant n° 1

Monsieur SEGUIN rapporte l'affaire ;
Il est rappelé les travaux d'extension du cimetière communal (adoption du marché par délibération n° 86/2004 du 18 novembre 2004).
Pour des raisons techniques, il s'avère nécessaire de modifier la consistance des travaux prévus comme suit :

Les travaux en plus value et en moins value s'équilibrant, le montant initial du marché reste inchangé.
Je vous demande d'adopter cet avenant n° 1 et d'autoriser monsieur le maire à le signer.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 6 - Marché à bon de commande - Travaux d'entretien d'éclairage public - Adoption

Madame AUDRAN présente l'affaire ;
Il y aurait lieu de conclure un marché à bons de commande, pour les travaux annuels d'entretien d'éclairage public.
À cet effet, une consultation selon la procédure adaptée prévue à l'article 28 du code des marchés publics a été organisée, avec la collaboration des services de la direction départementale de l'agriculture et de la forêt (D.D.A.F.)
Les montants minimum et maximum annuels des commandes fixés à l'acte d'engagement étaient :

L'avis d'appel à candidatures est paru dans le MIDI LIBRE du 14 février 2005 et la date limite de réception des offres était fixée au 11 mars 2005 à 17 h 00.
Après analyse des offres de candidatures et négociation avec le candidat retenu, je vous propose :

  1. d'approuver le marché à bons de commande à intervenir avec la S.A. A. BONDON, dont le siège social est situé : Les Méjeans - B.P. 10005 - 34871 LATTES CEDEX
  2. de dire que les crédits correspondants sont inscrits au budget de la commune
  3. d'autoriser monsieur le maire à signer le marché tel que présenté.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 7 - Marché à bon de commande - Travaux d'éclairage public et de signalisation - Adoption

Monsieur VASSALLO rapporte l'affaire ;
Il y aurait lieu de conclure un marché à bons de commande, pour les travaux annuels d'éclairage public et de signalisation.
À cet effet, une consultation selon la procédure adaptée prévue à l'article 28 du code des marchés publics a été organisée.
Les montants minimum et maximum annuels des commandes fixés à l'acte d'engagement étaient :

L'avis d'appel à candidatures est paru dans le MIDI LIBRE du 14 février 2005 et la date limite de réception des offres était fixée au 11 mars 2005 à 17 h 00.
Après analyse des offres de candidatures et négociation avec le candidat retenu, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 8 - Marché à bon de commande - Travaux de menuiserie aluminium - vitrerie - stores - Adoption

Monsieur COMBETTES rapporte l'affaire ;
Il y aurait lieu de conclure un marché à bons de commande, pour les travaux annuels de menuiserie en aluminium - vitrerie - stores dans les bâtiments communaux.
À cet effet, une consultation selon la procédure adaptée prévue à l'article 28 du code des marchés publics a été organisée.
Les montants minimum et maximum annuels des commandes fixés à l'acte d'engagement étaient :

L'avis d'appel à candidatures est paru dans le MIDI LIBRE du 14 février 2005 et la date limite de réception des offres était fixée au 11 mars 2005 à 17 h 00.
Après analyse des offres de candidatures et négociation avec le candidat retenu, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 9 - Marché à bon de commande - Travaux d'entretien de plomberie - sanitaire - Adoption

Madame GROLIER rapporte l'affaire ;
Il y aurait lieu de conclure un marché à bons de commande, pour les travaux annuels d'entretien de plomberie - sanitaire dans les bâtiments communaux.
À cet effet, une consultation selon la procédure adaptée prévue à l'article 28 du code des marchés publics a été organisée.
Les montants minimum et maximum annuels des commandes fixés à l'acte d'engagement étaient :

L'avis d'appel à candidatures est paru dans le MIDI LIBRE du 14 février 2005 et la date limite de réception des offres était fixée au 11 mars 2005 à 17 h 00.
Après analyse des offres de candidature et négociation avec le candidat retenu, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 10 - Marché à bon de commande - Travaux d'entretien d'électricité - Adoption

Madame VEILLON rapporte l'affaire ;
Il y aurait lieu de conclure un marché à bons de commande, pour les travaux annuels d'entretien d'électricité dans les bâtiments communaux.
À cet effet, une consultation selon la procédure adaptée prévue à l'article 28 du code des marchés publics a été organisée.
Les montants minimum et maximum annuels des commandes fixés à l'acte d'engagement étaient :

L'avis d'appel à candidatures est paru dans le MIDI LIBRE du 14 février 2005 et la date limite de réception des offres était fixée au 11 mars 2005 à 17 h 00.
Après analyse des offres de candidatures et négociation avec le candidat retenu, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 11 - Bâtiments communaux - dénomination - « centre de loisirs René COUVEINHES »

En mémoire de René COUVEINHES, ancien député, maire de La Grande Motte, décédé le 21 novembre 2004, il est proposé de modifier la dénomination du bâtiment communal accueillant le centre de loisirs sans hébergement « Les Flibustiers », situé Avenue Mendès-France à Vendargues, en « Centre de loisirs René COUVEINHES ».
Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   3 (Mme SUC, M. HERMET et M. TORRENT
Contre :   1 (M. SUZANNE)
Pour :   25

Question n° 12 - Mobiliers d'information - Contrat DECAUX - Adoption

Madame SALLES rapporte l'affaire ;
Je vous demande d'adopter et d'autoriser monsieur le maire à signer le contrat à passer avec la société DECAUX, pour l'implantation et la gestion de douze mobiliers urbains.
En contre-partie, la société DECAUX reversera à la commune une redevance de 150 € par mobilier et par an, et mettra à la disposition de la commune, gratuitement, sept mobiliers urbains.
Je vous demande de bien vouloir en délibérer.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 13 - Aliénation d'une parcelle communale - passage communal situé entre les parcelles cadastrées Section AD 387 et AD 388 - Déclassement du Domaine Public et vente aux époux ZIAT

Monsieur AVELINE rapporte l'affaire ;
Nous sommes saisis par monsieur et Madame ZIAT, domiciliés 24 rue Jean-François Millet - Lotissement « Les érables », d'une demande d'acquisition d'un passage communal situé entre la parcelle cadastrée section AD 387, et celle dont ils sont propriétaires, cadastrée section AD 388.
Ce passage communal, d'environ 40 m2 ne présentant pas d'intérêt pour la commune, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 14 - Presbytère - Convention de location du logement situé au 1er étage - Adoption

Madame NAVARRO rapporte l'affaire ;
Considérant les services de proximité rendus à la population vendarguoise par sœur Régine, notamment sur le plan social et humain,
Considérant sa recherche d'un logement sur la commune,
Considérant le logement vacant situé au 1er étage du presbytère, propriété de la commune,
Je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 15 - Services municipaux - tickets de cantine - fixation du tarif applicable

Madame PINEL rapporte l'affaire ;
Il est proposé de modifier le tarif des tickets de cantine pour le porter au niveau des prix d'achat des repas auprès du syndicat de restauration du B érange, à savoir 2,90 €.
Prix d'achat 2004 : 2,84 €
Tarif des tickets vendus au public depuis le 01/04/2004 : 2,75 €
Prix d'achat 2005 : 2,90 €
Tarif des tickets à compter du 01/08/2005 : 2,90 €
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 16 - Subventions aux associations - Attributions pour l'année 2005

Messieurs BERETTI, MALANDAIN, COMBETTES et ESPÉROU présentent l'affaire ;
Il est proposé au conseil municipal :

Monsieur ESPÉROU ne prend pas part au vote ;
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   1 (M. ESPÉROU)
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   28

Dans le tableau qui suit, les parties en rouge ne figurent pas au procès-verbal de la séance et ont été ajoutées par nous pour permettre un meilleur suivi des subventions dans la durée : il s'agit du rappel des subventions de 2002 (en plus du rappel de celles de 2003 figurant au procès-verbal) et du maintien dans la liste des associations subventionnées en 2002 et 2003 qui n'existent plus ou ne sont plus subventionnées en 2004.

Association ou organisme Subv. 2003
(pour mémoire)
Subv. 2004
(pour mémoire)

Propositions
2005

C.C.A.S.
Centre communal d'action sociale   38 112,00 € 38 112,00 €
Associations vendarguoises
A.D.K. - KEMPO 549,00 € 549,00 € 600,00 €
Amicale des Assistantes Maternelles 585,00 € 585,00 € 600,00 €
APEL École Saint Joseph 1 700,00 € 1 700,00 € 1 700,00 €
APEL / Subvention exceptionnelle     2 000,00 €
Association des Aînés de la Cadoule 2 286,00 € 2 286,00 € 2 286,00 €
Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues 7 600,00 € 7 600,00 € 7 800,00 €
ANIMAJEUNES 7 620,00 € 5 000,00 € 4 000,00 €
Amicale du Personnel Communal de Vendargues 1 370,00 € 1 370,00 € 1 370,00 €
Association Art et Tissu 540,00 € 540,00 € 540,00 €
Atelier Itinérant d'Art Plastique 1 000,00 € 1 000,00 € 2 000,00 €
Good Music and Folies 530,00 € 530,00 € 530,00 €
Association la Boule Vendarguoise 5 200,00 € 5 200,00 € 5 300,00 €
Club Hatha Yoga 457,00 € 457,00 € 457,00 €
Association Culture et Loisirs 3 048,00 € 3 048,00 € 3 100,00 €
Association Danse et Musique de Vendargues 7 800,00 € 7 800,00 € 8 000,00 €
Association la Diane de Vendargues 3 048,00 € 3 048,00 € 3 048,00 €
Judo Club 1 400,00 € 1 400,00 € 1 400,00 €
Photo Club 1 065,00 € 1 065,00 € 1 065,00 €
Association Point d'Interrogation Vendarguois 15 000,00 € 15 000,00 € 16 000,00 €
Association Présence des Arts 1 524,00 € 1 524,00 € 1 700,00 €
Association Socioculturelle Les Routous 1 829,00 € 1 000,00 € 1 000,00 €
Association Saint Théodorit 600,00 € 600,00 € 650,00 €
Tennis Club Vendarguois 2 500,00 € 2 500,00 € 2 500,00 €
Association Vend'Animation 800,00 € 800,00 € 800,00 €
Association Vendargues Élevage Équitation Camargue 3 000,00 € 3 000,00 € 3 000,00 €
Club Taurin le Galoubet 12 000,00 € 12 000,00 € 12 000,00 €
École de razeteurs club taurin P. Ricard le Galoubet 3 000,00 € 3 000,00 € 3 000,00 €
Club Taurin le Galoubet/spécial anniversaire des arènes 3 000,00 € 3 000,00 €
Association Vendargues Nature Cheval et Traditions 3 000,00 € 3 000,00 € 3 000,00 €
Comité des Festivités 34 000,00 € 34 000,00 € 34 000,00 €
Association Couture pour tous 800,00 € 800,00 € 800,00 €
Groupement des Parents de Vendargues 600,00 € 600,00 € 600,00 €
Modélisme Ferroviaire Vendargues 760,00 € 760,00 € 1 000,00 €
Ecole Jidokwan 530,00 € 530,00 € 800,00 €
Union Nationale des Combattants / AFN 1 500,00 € 1 500,00 € 1 500,00 €
Sévi'dance 800,00 € 800,00 € 1 000,00 €
Cyclo Club 3 000,00 € 1 525,00 € 1 525,00 €
F.C.P.E. 200,00 € 200,00 € 400,00 €
Théâtre de Poche 1 000,00 € 1 000,00 € 1 000,00 €
Théâtre de l'Amandibule 1 000,00 € 800,00 € 1 000,00 €
Cercle Occitan 1 000,00 € 1 000,00 € 1 200,00 €
Feed Back 530,00 € 530,00 € 530,00 €
Association de Balades et Randonnées Pédestres 530,00 € 530,00 € 700,00 €
TT Vendargues (tennis de table) 1 200,00 € 1 200,00 € 1 200,00 €
Secours Catholique 152,00 € 152,00 € 250,00 €
Cave Coopérative Les Grès 1 524,49 € 1 525,00 € 1 525,00 €
Vendargues secourisme     530,00 €
Les amis de la Cadoule     530,00 €
Nat Tam   270,00 € 470,00 €
Académie Chi Do gymnastique chinoise et Qi Gong Vendargues     470,00 €
Savate contact     1 300,00 €
Hand-Ball Club Le Mistral 1 800,00 € 1 800,00 €  
La balle au Bond 1 200,00 €    
Association Skate-Rollers 530,00 €    
Jeunesse Loisirs et Sports 530,00 €    
Savate contact 530,00 €    
Club du Soleil 0,00 €    
Association Twirling bâton les Garrigues 0,00 €    
Vitrine Vendarguoise 0,00 €    
TOTAL 139 977,49 € 138 124,00 € 144 776,00 €
Autres organismes et associations
Fédération Générale des Retraités de Gendarmerie 457,00 € 457,00 € 457,00 €
Association Initiation jeunes Sécurité Routière 3 048,00 € 3 048,00 € 3 500,00 €
Volley-Ball Club du canton de Castries 600,00 € 600,00 € 600,00 €
Rugby Club Jacou 300,00 € 300,00 € 300,00 €
ADIL de l'Hérault 305,00 € 305,00 € 305,00 €
Association Prévention Routière 305,00 € 305,00 € 305,00 €
Vallée du Salaison 11 900,00 € 11 900,00 € 11 900,00 €
Société Protectrice des Animaux 1 150,00 € 1 150,00 € 1 150,00 €
ADMR 3 000,00 € 3 000,00 € 3 000,00 €
TOTAL 22 565,00 € 21 065,00 € 21 517,00 €
Pour mémoire : subventions déjà attribuées en 2005
Collège du Crès (03/02/2005)     1 000,00 €
AFM Téléthon (03/02/2005) 1 500,00 € 1 500,00 € 5 000,00 €
AMHDCS (Prévention cancer du sein)     6 836,70 €
TOTAL   1 500,00 € 12 836,70 €
TOTAL GÉNÉRAL 164 042,49 € 198 801,00 € 217 241,70 €

Le tableau suivant, qui ne figure pas au procès-verbal de la séance, reprend le tableau précédent en le classant par ordre de subventions décroissantes en 2003.

Association ou organisme Subv.
2003
Subv.
2004

Subv.
2005

Centre communal d'action sociale 38 112,00 € 38 112,00 €
Comité des Festivités 34 000,00 € 34 000,00 € 34 000,00 €
Club Taurin le Galoubet
+ École de razeteurs
+ spécial anniversaire des arènes
15 000,00 € 18 000,00 € 18 000,00 €
Association Point d'Interrogation Vendarguois 15 000,00 € 15 000,00 € 16 000,00 €
Vallée du Salaison 11 900,00 € 11 900,00 € 11 900,00 €
Association Danse et Musique de Vendargues 7 800,00 € 7 800,00 € 8 000,00 €
Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues 7 600,00 € 7 600,00 € 7 800,00 €
AMHDCS (Prévention cancer du sein) 6 836,70 €
Association la Boule Vendarguoise 5 200,00 € 5 200,00 € 5 300,00 €
AFM Téléthon (03/02/2005) 1 500,00 € 1 500,00 € 5 000,00 €
ANIMAJEUNES 7 620,00 € 5 000,00 € 4 000,00 €
APEL École Saint Joseph
+ subvention exceptionnelle
1 700,00 € 1 700,00 € 3 700,00 €
Association Initiation jeunes Sécurité Routière 3 048,00 € 3 048,00 € 3 500,00 €
Association Culture et Loisirs 3 048,00 € 3 048,00 € 3 100,00 €
Association la Diane de Vendargues 3 048,00 € 3 048,00 € 3 048,00 €
Association Vendargues Nature Cheval et Traditions 3 000,00 € 3 000,00 € 3 000,00 €
Association Vendargues Élevage Équitation Camargue 3 000,00 € 3 000,00 € 3 000,00 €
ADMR 3 000,00 € 3 000,00 € 3 000,00 €
Tennis Club Vendarguois 2 500,00 € 2 500,00 € 2 500,00 €
Association des Aînés de la Cadoule 2 286,00 € 2 286,00 € 2 286,00 €
Atelier Itinérant d'Art Plastique 1 000,00 € 1 000,00 € 2 000,00 €
Association Présence des Arts 1 524,00 € 1 524,00 € 1 700,00 €
Cyclo Club 3 000,00 € 1 525,00 € 1 525,00 €
Cave Coopérative Les Grès 1 524,49 € 1 525,00 € 1 525,00 €
Union Nationale des Combattants / AFN 1 500,00 € 1 500,00 € 1 500,00 €
Judo Club 1 400,00 € 1 400,00 € 1 400,00 €
Amicale du Personnel Communal de Vendargues 1 370,00 € 1 370,00 € 1 370,00 €
Savate contact 1 300,00 €
Cercle Occitan 1 000,00 € 1 000,00 € 1 200,00 €
TT Vendargues (tennis de table) 1 200,00 € 1 200,00 € 1 200,00 €
Société Protectrice des Animaux 1 150,00 € 1 150,00 € 1 150,00 €
Photo Club 1 065,00 € 1 065,00 € 1 065,00 €
Association Socioculturelle Les Routous 1 829,00 € 1 000,00 € 1 000,00 €
Modélisme Ferroviaire Vendargues 760,00 € 760,00 € 1 000,00 €
Sévi'dance 800,00 € 800,00 € 1 000,00 €
Théâtre de Poche 1 000,00 € 1 000,00 € 1 000,00 €
Théâtre de l'Amandibule 1 000,00 € 800,00 € 1 000,00 €
Collège du Crès (03/02/2005) 1 000,00 €
Association Saint Théodorit 600,00 € 600,00 € 650,00 €
Association Vend'Animation 800,00 € 800,00 € 800,00 €
Association Couture pour tous 800,00 € 800,00 € 800,00 €
Ecole Jidokwan 530,00 € 530,00 € 800,00 €
Association de Balades et Randonnées Pédestres 530,00 € 530,00 € 700,00 €
A.D.K. - KEMPO 549,00 € 549,00 € 600,00 €
Amicale des Assistantes Maternelles 585,00 € 585,00 € 600,00 €
Groupement des Parents de Vendargues 600,00 € 600,00 € 600,00 €
Volley-Ball Club du canton de Castries 600,00 € 600,00 € 600,00 €
Association Art et Tissu 540,00 € 540,00 € 540,00 €
Good Music and Folies 530,00 € 530,00 € 530,00 €
Feed Back 530,00 € 530,00 € 530,00 €
Vendargues secourisme 530,00 €
Les amis de la Cadoule 530,00 €
Nat Tam 270,00 € 470,00 €
Académie Chi Do gymnastique chinoise et Qi Gong Vendargues 470,00 €
Fédération Générale des Retraités de Gendarmerie 457,00 € 457,00 € 457,00 €
Club Hatha Yoga 457,00 € 457,00 € 457,00 €
F.C.P.E. 200,00 € 200,00 € 400,00 €
ADIL de l'Hérault 305,00 € 305,00 € 305,00 €
Association Prévention Routière 305,00 € 305,00 € 305,00 €
Rugby Club Jacou 300,00 € 300,00 € 300,00 €
Secours Catholique 152,00 € 152,00 € 250,00 €

 

Question n° 17 - SIVOM des 3 rivières - Adhésion des communes de Castries et de Baillargues - délibération n° 93/2004 du 18 novembre 2004 complétée

Monsieur ESPÉROU rapporte l'affaire ;
Par délibération du 12 octobre 2004, le comité syndical du SIVOM des 3 rivières, a émis un avis favorable à l'adhésion des communes de :

En application de l'article L 5211-18 du code général des collectivités territoriales, le conseil municipal a été invité à émettre un avis sur l'adhésion des communes de CASTRIES et de BAILLARGUES au SIVOM des 3 rivières, lors de sa séance du 18 novembre 2004.
Les services de la préfecture souhaitant que le sens de cet avis soit explicite, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 18 - Syndicat de Restauration du Bérange - Modification des statuts - Actualisation

Madame PINEL rapporte l'affaire ;
II est rappelé la récente modification statutaire du syndicat de restauration du Bérange, prononcée par arrêté préfectoral n° 2005-1-541 du 7 mars 2005 et actant du retrait du SIVU du collège le Bérange et du changement subséquent de nature juridique (transformation de syndicat mixte en SIVU) et de dénomination (devenu « syndicat de restauration du Bérange »).
À l'occasion de cette procédure, les services de la préfecture avaient sollicité une actualisation des statuts du syndicat, notamment au regard des dispositions du code général des collectivités territoriales relatives à l'utilisation de locaux de communes membres par le syndicat pour l'exercice de sa compétence et à la majorité requise pour les modifications statutaires (majorité redéfinie par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales).
Ainsi, par délibération de son comité syndical du 24 mars 2005, le syndicat de restauration du Bérange a adopté de nouveaux statuts.
En application de l'article L 5211.20 du code général des collectivités territoriales, cette délibération a été notifiée au maire de chacune des communes membres du syndicat aux fins de consultation de son conseil municipal.
Il est donné lecture des statuts actualisés du syndicat de restauration du Bérange ainsi modifiés et complétés, qui resteront annexés aux présentes.
Il est proposé :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 19 - Personnel communal - Remboursement de frais

Madame ROQUEBLAVE rapporte l'affaire ;
Considérant que deux agents ont dû passer une visite médicale en vue d'obtenir leurs permis de conduire E (B), leur permettant notamment d'exercer leurs fonctions au sein du service ESPACES VERTS ;
Considérant que ces agents ont fait l'avance de ces frais ;
II vous est proposé de leur rembourser la dépense qu'ils ont ainsi engagée selon le justificatif produit par le praticien.
Les crédits sont inscrits au budget de la commune - chapitre 012.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 20 - Compte Administratif 2004

Monsieur le maire quitte l'assemblée et laisse la présidence à monsieur Guy PONS ;
Madame RUIZ présente le compte administratif 2004, conforme au compte de gestion de monsieur le trésorier principal de Castries.

Section de fonctionnement

Recettes
7.611.049,68 €
Dépenses
5.775.944,56 €
 
______________
Excédent brut
1.835.105,12 €

Section d'investissement

Objet
Réalisé 2004
R.A.R.
______________________________ _______________ _____________
Dépenses
3.060.589,04 €
1.210.000,00 €
Recettes
1.840.743,89 €
1.300.185,00 €
 
_______________
Déficit
1.219.845,15 €
 
_____________
Excédent
90.185,00 €

Besoin de financement : 1.129.660,15 €
Excédent net : 705.444,97 €

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Le compte administratif 2004 est disponible sur ce site, accompagné de nos commentaires. Notre principale critique à ce compte porte sur l'explosion du poste « Fêtes et cérémonies », pourtant déjà conséquent les années passées, et dont l'augmentation de 40 % par rapport à 2003 a consommé à elle seule tout le produit de l'augmentation de 3 % des impôts locaux en 2004 (une page spéciale de ce site est consacrée à l'évolution de ce poste de 1987 à 2004).

Question n° 21 - Affectation du résultat 2004

Madame RUIZ rapporte l'affaire ;
II est rappelé aux membres du conseil municipal que le compte administratif 2004 de la commune, met en évidence un excédent de fonctionnement de 1.835.105,12 €.
Il est proposé d'affecter :

1.129.660,15 €
     en section d'investissement, compte 1068
705.444,97 €
  en section de fonctionnement, compte 002

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 22 - budget Supplémentaire 2005

Madame RUIZ rapporte l'affaire ;
Il est rappelé que le budget supplémentaire a pour objet essentiel de reprendre les résultats dégagés à la clôture de l'exercice précédent apparaissant au compte administratif.
Par ailleurs, il constate, comme toute décision modificative, l'ouverture de crédits supplémentaires au budget primitif et leur financement.
Enfin, il convient d'inscrire en section d'investissement, au vu des résultats de l'exercice 2004, les crédits relatifs aux restes à réaliser en dépenses et en recettes.
A cet effet, je vous propose d'adopter le budget supplémentaire 2005, qui s'équilibre comme suit :

Section de Fonctionnement

Dépenses
705.444,97 €
Recettes
705.444,97 €

Section d'Investissement

Dépenses
2.429.845,15 €
Recettes
2.429.845,15 €

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Le budget supplémentaire a été intégré dans la présentation du buget 2005 disponible sur ce site, ainsi que la comparaison du budget 2005 (BP + BS) avec le compte administratif (c'est-à-dire le réel, et non pas les prévisions) 2004.

Question n° 23 - Fiscalité - Vote des Taux 2005 - Modification du taux de la taxe sur le foncier non bâti

Madame RUIZ rapporte l'affaire ;
Par délibération n° 35/2005 du 31 mars 2005, le conseil municipal adoptait les taux d'imposition pour l'année 2005 et fixait, notamment celui de la taxe foncière non bâtie à 64,82 %.
Or, en application des règles du lien prévues par l'article 1636 B sexies 1-1 du code général des impôts, le taux de la taxe foncière non bâtie ne peut excéder celui de N-1, corrigé de la variation N/N-1 du taux de taxe d'habitation. Ce coefficient de variation dénommé KVTH, est égal au rapport :

    Taux TH N
--------------------
 Taux de TH N-1

Dans le cas présent, le taux maximum de TFNB que peut voter notre collectivité, est donc de 64,80 %. En conséquence, je vous propose d'adopter un taux d'imposition conforme à ces dispositions, à savoir :

Taxe Taux 2005
FNB
64 ,80 %

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 24 - Travaux de lutte et de protection contre les inondations - Terrain PONCE

Mme VEILLON rapporte l'affaire ;
II est rappelé les travaux de réalisation d'un bassin de rétention sur le bassin versant du Teyron.
Il convient d'acquérir la parcelle cadastrée BD n° 121 d'une superficie de 7.271 m2, sise dans l'emprise foncière du bassin à réaliser et propriété de monsieur Charles PONCE, domicilié à VENDARGUES - 4 rue des Bergeries
Monsieur Charles PONCE nous a signifié son accord sur une proposition de prix fixé, selon l'avis des services fiscaux, à 5,00 € le m2.
En conséquence, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 13 septembre 2005