Le Centre de transfert et de tri
de SITA SUD À VENDARGUES

Le projet

Par lettre en date du 2 janvier 2006 au Préfet de l'Hérault, la société SITA Sud a sollicité l'autorisation d'exploiter un centre de transfert et de tri d'ordures ménagères et autres déchets sur un terrain situé dans la zone industrielle de la vallée du Salaison qu'elle avait été autorisée à acquérir par délibération du conseil de communauté de Montpellier agglomération en date du 16 décembre 2005. L'enquête publique imposée par la réglementation pour de telles installations s'est déroulée du lundi 3 avril 2006 au vendredi 5 mai 2006 (voir l'avis d'enquête publique et les conclusions du commissaire-enquêteur, ainsi que les réponses de SITA Sud aux remarques du public pendant l'enquête publique).

L'installation projetée par SITA Sud à Vendargues est, selon le dossier d'enquête publique en partie disponible sur ce site, une plate-forme exclusivement consacrée :

- au transfert d'ordures ménagères des bennes de ramassage dans des camions plus grands pour en optimiser le coût de transport vers le ou les sites de traitement ;

- au tri de déchets industriels banals (DIB), plus spécifiquement des palettes, plastiques et cartons d'emballage, et de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), en vue de leur transfert soit vers des centres de valorisation quand c'est possible, soit vers des centres de stockage de déchets ultimes (CSDU) lorsqu'aucune valorisation n'est possible.

- au broyage de déchets vers et de bois (celui des palettes évoquées plus haut) en vue de leur transport vers d'autres sites de fabrication de compost ou de réutilisation de bois broyé.

Elle comportera aussi les locaux administratif de SITA Sud et une plate-forme de lavage, d'entretien et d'alimentation en gazole des camions transitant par le site.

Le dossier d'enquête publique

On trouvera ici les éléments suivants du dossier d'enquête publique 

L'avis du commissaire-enquêteur

Nous reproduisons ici le texte intégral du chapitre VI, « Conclusions et avis du commissaire-enquêteur », pp. 20 à 22 du rapport d'enquête publique du commissaire-enquêteur. Le rapport complet du commissaire-enquêteur est consultable dans une fenêtre distincte du navigateur en cliquant ici. Nous n'avons pas reproduit ici toutes les pièces jointes au rapport du commissaire-enquêteur, qui reproduisent les remarques et questions du public et les actes de procédure, mais seulement la principale, le mémoire en réponse de SITA Sud aux remarques du public et aux questions du commissaire-enquêteur.

CHAPITRE VI — CONCLUSIONS ET AVIS DU COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR

VI - 1 Préambule

Il s'agit d'une demande d'autorisation d'exploitation d'une plate-forme multifilières, de transfert des ordures ménagères - de tri des déchets industriels banals et leur évacuation vers un centre de valorisation - d'une installation de broyage de déchets et de bois, évacués ensuite vers un centre de compostage pour les déchets verts et d'utilisation comme source d'énergie pour les bois broyés. Ce projet est prévu dans la zone industrielle de la vallée du Salaison à VENDARGUES.

VI - 2 - Conclusions du commissaire-enquêteur

Le commissaire-enquêteur

Tout en constatant :

Mais considérant :

le commissaire-enquêteur émet un

AVIS FAVORABLE

à cette autorisation d'expoitation d'une plate-forme multi-filières des déchets, telle que définie dans le préambule,

SOUS RÉSERVES suivantes :

Si l'une de ces trois réserves n'était pas respectée, l'Avis du commissaire-enquêteur devra être considéré comme défavorable.

Le Commissaire-Enquêteur
Alain VAREILHES

Les réponses de SITA Sud aux remarques du public

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pouvez afficher dans une fenêtre distincte du navigateur :

L'arrêté du préfet autorisant l'installation de SITA Sud
et celui créant une CLIS

Par arrêté n° 2006-01-1700 en date du 10 juillet 2006, le préfet de l'Hérault a donné à la société SITA Sud l'autorisation d'implanter les installations prévues sur le site de Vendargues, dans des conditions très précisément détaillées dans les 20 pages de l'arrêté, dont la création d'une Commission Locale d'Information et de Surveillance (CLIS) qui fera l'objet d'un arrêté distinct fixant sa composition (article 9.1, alinéa 2 de l'arrêté).

Une reproduction intégrale de cet arrêté (photocopie) est disponible sur le site en cliquant ici.

Pour en faciliter la lecture et l'étude, une transcription intégrale en est aussi disponible dans une page spécifique de ce site accessible en cliquant ici. Cette transcription est précédée d'une table des matières qui offre une vue d'ensemble du contenu de l'arrêté et permet d'accéder directement à n'importe quelle section de celui-ci.

(Mise à jour du 21 décembre 2007) Par arrêté n° 2007-I-2667 du 6 décembre 2007, le préfet de l'Hérault a créé la commission locale d'information et de surveillance (CLIS) qui était prévue à l'article 9.1, alinéa 2, de son arrêté d'autorisation. Une copie suivie d'une transcription de cet arrêté est disponible sur ce site en cliquant ici. Vendargues y participe avec un représentant de la commune élu par le conseil municipal (le maire, Pierre DUDIEUZÈRE, désigné par le conseil municipal en sa séance du 20 décembre 2007, affaire n° 18) et un représentant de l'association de sauvegarde du patrimoine et de l'identité de Vendargues (ASPIV).

La lettre « EcoPôle du Salaison » publiée par SITA

Par souci d'objectivité, nous mettons aussi à la disposition du public sur ce site une reproduction des documents fournis par SITA pour informer la population de son projet. Pour l'instant, cette information prend la forme d'une lettre intitulée « EcoPôle du Salaison », dont le n° 1, daté de juillet 2006, a été distribué dans les boîtes à lettres des Vendarguois aux alentours du 20 juillet. Vous pouvez retrouver ce document en cliquant ici.

(Mise à jour de février 2010)

Les démêlés judiciaires autour du permis de construire

Après plusieurs refus successifs du maire de Vendargues de signer, quelques mois avant les éléctions municipales de mars 2008, le permis de construire sollicité par la SITA, refus qui ont tous été attaqués en référé au tribunal administratif de Montpellier par le préfet de l'Hérault et la SITA, Pierre DUDIEUZÈRE a finalement été contraint par le tribunal de signer le permis de construire, ce qu'il a fait le 24 juillet 2007 (pour un historique de ce feuilleton judiciaire, on pourra se reporter à notre page d'actualités de l'époque qui y est consacrée). Les travaux de construction ont débuté le 7 novembre 2007 et le centre de transfert de SITA est entré en fonction le 29 avril 2008.

Le fonctionnement de la CLIS

La commission locale d'information et de surveillance (CLIS) du centre de transfert SITA s'est réunie pour la première fois le 6 cotobre 2009 en mairie de Vendargues. La SITA y a présenté le bilan d'exploitation 2008 et 2009 du centre. On trouvera, sur la page du site officiel de Vendargues consacrée à ce sujet, et en double sur notre site :


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide
Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter
Dernière mise à jour le 27 février 2010