Lors de la séance du conseil municipal du 26 juin 2003,
où le procès-verbal de cette séance et celui de la séance
du 22 mai 2003 étaient soumis à l'approbation du conseil, monsieur
le maire a informé le conseil qu'après avoir essayé de
faire des procès-verbaux reproduisant intégralement les débats
à partir d'un enregistrement magnétique, devant la lourdeur de
cette procédure, il limiterait à partir de manitenant le procès-verbal
à une transcription des textes des délibérations lues en
séance et au résultat des votes, sans rendre compte du contenu
des débats, comme cela se pratique maintenant aussi à l'agglomération
de MONTPELLIER.
On pourra noter que le maire avait annoncé dès la séance
du 18 février 2003 qu'il abandonnait la procédure d'enregistrement,
et que cela ne l'avait pas empêché de faire, pour cette séance,
un procès-verbal rendant compte sommairement des débats, comme
cela se pratiquait depuis plus de 7 ans avant qu'il décide, lors de la
séance du 12 septembre 2002, de procéder
à l'enregistrement des séances du conseil en vue de l'élaboration
du procès-verbal, et comme cela était, et est encore, prévu
dans le règlement intérieur du Conseil municipal.
Pour connaître les raisons probables du revirement du maire, voir les
commentaires à l'approbation des derniers
PV de 2002 lors de la séance du 18 février 2003.
Présents :
Pierre DUDIEUZERE, Bernard GALTIER, Guy PONS, Martine PINEL, Marie NAVARRO, Gérard AVELINE, Nadine RUIZ, Philippe BERETTI, Jean SEGUIN, Marie-France AUDRAN, Fabrice MALANDAIN, Cécile VEILLON, Géraldine GROLIER, Guy LAURET, Sylvie ROQUEBLAVE, Régine SALLES, Olivier CLARET, Anne GONNET-MARTY, Lionel ESPEROU, Jacques VASSALLO, Florence BONNET, Max HERMET, Jean-Claude TORRENT, Bernard SUZANNE
Représentés :
Michèle GARCIA : pouvoir à Pierre DUDIEUZERE ; Xavier COMBETTES : pouvoir à Guy LAURET ; Danielle OUFFE : pouvoir à Marie NAVARRO ; Maryse EDOUARD : pouvoir à Jean-Claude TORRENT ; Virginie SUC : pouvoir à Max HERMET
Absents :
Néant
Monsieur Bernard GALTIER est élu secrétaire de séance.
Affaire n° 1 : Adoption de l'ordre du jour
Monsieur le Maire présente l'ordre du jour suivant, qui comporte 18 affaires :
Question n° | Objet |
1. | Adoption de l'Ordre du Jour |
2. | Adoption des procès verbaux des séances du conseil municipal des 18/02/2003 et 17/03/2003 |
3. | Décisions municipales : 03/2003 - Régie de recettes Place aux sports 04/2003 - Préemption de la parcelle AA n° 2 05/2003 - Société DIXICOM Bulletin municipal 06/2003 - Contrat de maintenance informatique écoles RIM Développement |
4. | Régie cantine : Fonds de caisse de 100 € |
5. | Préparation de la rentrée scolaire 2003-2004 |
6. | Plan de prévention des risques d'inondations de la Vallée du Salaison - Avis |
7. | Enquête publique Cave coopérative « les grès » - Avis |
8. | Programme de voirie - autorisation de lancer un appel d'offres ouvert |
9. | Maîtrise d'œuvre local technique du stade |
10. | Remboursement frais de déplacement - Agents locaux de médiation - dispositif emploi jeune |
11. | Personnel non permanent remboursement de frais de déplacement et gratification d'un étudiant stagiaire au service des sports |
12. | Personnel non titulaire - emploi ponctuel de chauffeur de car |
13. | Emploi CEC - Pacte territorial pour l'emploi |
14. | Frais de déplacement des agents publics |
15. | Modalités d'utilisation du minibus par les associations |
16. | Demande de subvention - projets d'intérêt commun Communauté d'agglomération de Montpellier |
17. | Budget Primitif 2003 (Voir notre dossier sur ce budget, incluant le budget détaillé) |
18. | Taux des taxes locales pour 2003 |
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cet ordre du jour ;
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Affaire n° 2 : Adoption des procès verbaux des séances des 18 février et 17 mars 2003
Monsieur le Maire soumet au conseil municipal ces deux procès verbaux, qui sont adoptés à l'unanimité ;
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Affaire n° 3 : Décisions municipales
03/2003 - Régie de recettes Place aux sports -
• « Boissons, photos, emplacements » :
2 €uros
• « Participation aux activités extérieures
de proximité telles que : Patinoire, squash, piscine... Montpellier
et environs » : 3 €uros
• « Activités pleine nature éloignées
(Escalade, spéléologie ....) » : 5 €uros
04/2003 - Préemption de la parcelle AA n° 2 - Propriété de M. et Mme LESPINASSE - au prix de 11.500 € pour le terrain et 3.500 € pour le mazet, dans le cadre de la protection, l'aménagement et l'ouverture au public des espaces naturels de ce secteur de la commune.
05/2003 - Marché de prestations avec la société DIXICOM pour la parution du Bulletin municipal en quadrichromie - coût 1.550,00 € H.T. par parution, et la réalisation d'un agenda ville de Vendargues, gratuit.
06/2003 - Contrat de maintenance avec la société RIM Développement pour la maintenance du matériel informatique écoles « La Ribambelle », « les Asphodèles », « les Garrigues » pour l'exercice budgétaire 2003 - coût 2.142,00 €H.T.
0712003 - Préemption de la parcelle AL n° 1(p) propriété de M. HERMET, au prix de 120.000 € pour un aménagement structurant du centre urbain, et notamment la création d'une aire de stationnement.
Affaire n° 4 - Régie de cantine - fonds de caisse de 100 €
Sur rapport de Madame ROQUEBLAVE,
Il est proposé au conseil municipal d'autoriser la création d'un
fonds de caisse de 100 € afin de faciliter le rendu de monnaie de
la régie de recettes Cantine.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal, adopte
à l'unanimité, cette affaire ;
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Affaire n° 5 - Préparation de la rentrée scolaire 2003-2004 - Avis
Sur rapport de Madame PINEL, il est exposé au conseil que l'inspecteur d'académie a arrêté la fermeture du demi poste de regroupement d'adaptation Maître E par transfert à l'école BARRES du Crès. Le conseil municipal est appelé à donner son avis sur ce dossier. Après en avoir délibéré et à l'unanimité, le conseil municipal émet un avis favorable à cette proposition
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Affaire n° 6 - Plan de prévision des risques d'inondation de la Vallée du Salaison - Avis
Sur rapport de Monsieur LAURET ;
Après avis favorable de la commission d'urbanisme, le conseil municipal
est appelé à émettre un avis sur le PPRI soumis à
enquête publique, selon les dispositions de l'arrêté préfectoral
n° 2003-0I-856.
Le conseil municipal, à l'unanimité, émet
un avis favorable ;
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Affaire n° 7 - Installation classée - Autorisation d'exploitation groupement de producteurs réunis - Cave Coopérative les Grès - Traitement des effluents vinicoles - Avis
Sur rapport de Monsieur GALTIER, il est proposé au conseil d'émettre
un avis sur l'enquête publique de la cave coopérative « Les
Grès » en application de l'arrêté préfectoral
n° 2003-1-149 du 13 janvier 2003. Le projet consiste en l'exploitation d'une
installation de traitement des effluents vinicoles.
Le conseil municipal, à l'unanimité, émet un avis favorable ;
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Affaire n° 8 - Programme de voirie 2003 - autorisation de lancer un appel d'offres ouvert
Sur rapport de Monsieur PONS ;
Il est exposé au conseil la définition du projet de cahier des
charges du programme de voirie 2003, qui s'établit comme suit :
Tranche ferme : Rue de la fontaine - rue de la
Monnaie - parking rue du Teyron - rue Delacroix - Avenue du 8 Mai 1945 - RN
113 - École Andrée COSSO - Zone Industrielle
Tranche conditionnelle : Avenue de la Gare
Le conseil est amené à se prononcer sur cette opération,
et à autoriser Monsieur le Maire ou l'adjoint délégué
à lancer un appel d'offres ouvert pour les travaux, et à faire
toutes les mesures de publicité y afférent.
Les dépenses seront inscrites au Budget - Chapitre 23.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire;
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Affaire n° 9 - Contrat de maîtrise d'œuvre - Mission de base - Local technique du stade
Sur rapport de Monsieur BERETTI, il est rappelé au conseil municipal
sa délibération n° 75/2002 du 19 décembre 2002, autorisant
Monsieur le Maire à lancer les consultations prévues à
l'article 74 du Code des Marchés Publics.
Vu la consultation organisée en vue de retenir un architecte, il est
proposé à l'assemblée d'adopter le marché et d'autoriser
Monsieur le Maire ou l'adjoint délégué, à signer
le marché de maîtrise d'œuvre dont les principales caractéristiques
suivent :
- Titulaire du marché : Steve RAUCOULE - architecte DPLG, mandataire
d'un groupement solidaire - co-traitant : François SATGE, ingénieur
conseil
- Enveloppe prévisionnelle des travaux : 150.500 €
H.T.
- Taux de rémunération : 11%
- Forfait provisoire de rémunération : 16.555,18 €
H.T. - T.V.A. à 19,6%
- Mission : Mission de base comprenant le dépôt du permis
de construire
- Les crédits sont inscrits au Budget, Chapitre 23
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire ;
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Affaire n° 10 - Remboursement de frais de déplacement Agents locaux de médiation
Sur rapport de Monsieur ESPEROU ;
II est exposé au conseil municipal que dans le cadre du dispositif contrats
emplois jeunes, la commune emploie 2 agents locaux de médiation, qui,
en l'absence de concours organisés dans la région, se sont rendus
à RUNGIS (94) pour subir les épreuves d'agent de police municipale.
A cet égard, il y a lieu de, rembourser à Mademoiselle Jessica
VITOU, la somme de 161,02 €, et à Mademoiselle Emilie SAMPER
la somme de 161,02 €.
A l'appui de ces dépenses, tous les justificatifs seront fournis. Les
dépenses sont inscrites au Chapitre 62.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire;
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Affaire n° 11 - Remboursement de frais de déplacement étudiant stagiaire service des sports
Sur rapport de Madame SALLES, il est rappelé au conseil municipal que
Madeleine ROEDIGER, étudiante en 2ème année d'I.U.P. management
et gestion des entreprises de l'Université I, est accueillie en stage
au sein du service des sports du 22 février 2003 au 27 juin 2003, sur
le thème de l'ingénierie du sport.
A cette occasion, il est proposé au conseil de rembourser les frais de
cet agent occasionnel sur la base des indemnités kilométriques
applicables dans la collectivité.
Monsieur le Maire ou l'adjoint délégué seront autorisés
à signer tout document relatif à cette affaire.
Les crédits nécessaires sont ouverts au Budget - Chapitre 012.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Affaire n° 12 - Recrutement d'un chauffeur non titulaire pour le transport en commun de personnes
Sur rapport de Monsieur VASSALLO , il est rappelé que la commune utilise
pour les besoins des services, notamment en matière scolaire et sportive,
un car pour assurer les déplacements ;
Considérant qu'il n'y a pas de chauffeur de bus disponible dans la collectivité
rapidement ;
Considérant que ces prestations ne nécessitent pas un emploi permanent
dans l'immédiat, puisque cela représente une trentaine d'heures
mensuelles ;
Dans l'attente de proposer une solution interne à la collectivité ;
Il est proposé au conseil municipal d'autoriser Monsieur le Maire ou
l'adjoint délégué à recruter pour ces besoins ponctuels,
un chauffeur non titulaire pour le transport en commun de personnes.
L'agent sera rémunéré sur la base de l'Indice Brut 321,
au prorata des heures effectivement réalisées, pour l'année
2003.
Les crédits nécessaires seront inscrits au Budget - Chapitre 012.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire ;
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Affaire n° 13 - Pacte territorial pour l'emploi - animateur de zone d'activités
Sur rapport de Madame AUDRAN ; il est proposé la création
d'un emploi CEC, rémunéré sur la base de 2 fois le taux
du SMIC, dans le cadre d'une convention « Pacte territorial pour
l'emploi » avec le Département de l'Hérault (projet
ci-joint).
L'objectif est la création d'un emploi d'animateur de zone d'activités
sur le site de la Vallée du Salaison.
Monsieur le Maire ou l'adjoint délégué seront autorisés
à signer tout document relatif à cette affaire.
Les crédits seront inscrits au Budget - Chapitres 011 - 012 et 74.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire ;
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Affaire n° 14 - Frais de transport des personnes - indemnités kilométriques
Sur rapport de Monsieur AVELINE, il est exposé au conseil municipal qu'il y a lieu d'actualiser les indemnités kilométriques versées aux agents, pour l'utilisation de leur véhicule personnel, dans le cadre d'un ordre de mission d'intérêt communal, confié par la collectivité ; selon la grille suivante (arrêté du 20/09/2001)
1.1 - Utilisation du véhicule personnel
Catégories (puissance fiscale du véhicule) |
Jusqu'à 2.000 km (en €uros) |
De 2.001 à 10.000 km (en €uros) |
Au-delà de 10.000 km (en €uros) |
De 5 CV et moins | 0,21 | 0,25 | 0,14 |
De 6 et 7 CV | 0,26 | 0,31 | 0,19 |
De 8 CV et plus | 0,29 | 0,35 | 0,21 |
1.2 - Utilisation de véhicules à deux roue
Véhicules | Montant de l'indemnité kilométrique (en €uros) |
Motocyclette (cylindrée supérieure à 125 cm3) | 0,10 |
Vélomoteur (cylindrée de 50 à 125 cm3) | 0,07 |
Bicyclette à moteur auxiliaire (cylindrée inférieure
à 50 cm3) et voiturette |
0,06 |
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Affaire n° 15 - Convention de mise à disposition d'un minibus et d'un car aux associations
Sur rapport de Madame GROLIER, il est exposé au conseil municipal que
la commune dispose d'un minibus et d'un car, qui seront principalement utilisés
par les services municipaux, pour assurer le déplacement de personnes
dans le cadre de leurs missions de service public.
A titre accessoire, le minibus et le car pourront être mis à disposition
des associations selon les modalités de la convention annexée
à la présente. (voir annexe 1)
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire ;
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Affaire n° 16 - Demande de subventions - projets d'intérêt commun à la communauté d'agglomération
Sur rapport de Monsieur le Maire;
Dans le cadre de la réalisation de projets d'intérêt commun,
il est proposé au conseil de solliciter des subventions auprès
de Monsieur le Président de la communauté d'agglomération
de Montpellier, afin de participer au financement des équipements dont
la liste suit
- Acquisition et réhabilitation du Bacchus - salle polyvalente à
vocation culturelle d'intérêt commun : 291.000 €
- Programme de voirie transport en commun d'intérêt commun :
313.000 €
- Extension du cimetière : 168.000 €
- Stade local club bouse et technique annexe : 210.000 €
Monsieur le Maire ou l'adjoint délégué seront autorisés
à signer tout document relatif à cette affaire
Les recettes seront inscrites au Budget - Chapitre 74.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire ;
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Affaire n° 17 - Budget Primitif 2003
Monsieur le Maire rapporte ;
Ce budget se caractérise par :
Une stagnation des recettes non fiscales
- Dotation globale de fonctionnement : +0,6%
- Dotation Communauté d'Agglo : +0%
A noter que le calcul de cette dotation entraîne une perte fiscale importante
pour la Commune, puisqu'il ne prend pas en compte l'évolution des bases
de la taxe professionnelle. En moyenne 198.000 € ; soit 1.300.000 F.
(Il ne s'agit pas à proprement parler d'une
perte, comme le dit et le redit le maire, mais d'une non augmentation :
la compensation versée par l'agglomération reste identique d'une
année sur l'autre, alors que, si la commune avait continué à
percevoir la taxe professionnelle, elle aurait pu espérer une augmentaiton
de celle-ci chaque année, pourvu que l'activité économique
sur la commune s'accroisse, ce qui n'est nullement garanti. Les chiffres annoncés
par le maire pour cette « perte » sont basés sur
les augmentations constatées dans les deux ou trois années précédentes,
où l'économie était saine. Reste que cet effet de la loi
Chevènement était connu du maire et du conseil depuis juillet
1999 et qu'il n'avait pas à construire des budgets sur des hypothèses
d'accroissement de ressources dont il savait depuis longtemps
qu'elles tariraient bientôt).
Une augmentation mécanique des charges fixes
- Inflation + 1,5%
- Charge du personnel : + 5 % (évolution des carrières- nouvelles
primes - charges... )
De nouvelles dépenses liées à des services nouveaux
- Exemple : Groupe Scolaire A. Cosso : 106.000 €
Une incertitude sur les taux financiers
A noter que l'emprunt 2002 s'est élevé à 1.078.000 €,
soit un emprunt réel de 568.000 € (différence
entre le capital emprunté en 2002 et le capital remboursé en 2002
sur des emprunts antérieurs, c'est-à-dire, accroissement du capital
restant dû), finançant à hauteur de 20% les
dépenses réelles d'investissement 2002.
Malgré ce très faible recours à l'emprunt, l'annuité
de la dette augmente de 66.164 € (les échéances
des emprunts en cours ne diminuent pas d'une année sur l'autre tant qu'ils
ne sont pas complètement remboursés, et les échéances
des nouveaux emprunts viennent s'ajouter à celles des emprunts en cours).
Le Budget 2003, qui comme tout budget est une prévision de recettes et
de dépenses, reprend les résultats comptables de 2002 ainsi que
les reports en section d'investissement. Il constitue donc le budget pour l'exercice
2003 et pourra faire l'objet d'éventuelles modifications par des délibérations
modificatives budgétaires.
La Section de Fonctionnement s'équilibre à 7.148.938,93 €.
- Frais de personnel : 40,55%
- Charges courantes : 43,75%
- Intérêts de la dette : 5,04%
- Autofinancement : 10,66%
La Section d'Investissement s'élève à 5.381.595,71 €
Les investissements réels s'élèvent au total à 2.663.938 € ;
soit 1.952.044 € de dépenses nouvelles et 711.934 €
de reports.
Les recettes de cette section se structurent comme suit :
- Auto financement : 2.459.001,57 € (45,70% du total des
recettes)
- Emprunt : 1.647.540,00 € (30,61% du total des recettes)
- Recettes de la Section : 1.275.054,14 € (23,69% du total
des recettes)
Compte tenu du remboursement de la dette en 2003, l'emprunt réel prévisionnel
s'élève à 1.137.500 €.
Ainsi, malgré un contexte difficile, la section de fonctionnement dégage
un autofinancement significatif permettant la poursuite de la politique d'investissement
de la Commune, sans un recours excessif à l'emprunt.
Je vous propose de passer au vote chapitre par chapitre de chaque section de
ce budget.
Sur rapport de Madame RUIZ, il est proposé au conseil municipal d'adopter
le Budget Primitif 2003, qui s'établit comme suit :
Section de fonctionnement
Dépenses : 7.148.938,93 €
Recettes : 7.148.938,93 €
Section d'investissement
Dépenses : 5.381.595,71 €
Recettes : 5.381.595,71 €.
Le Budget est voté par chapitre (voir annexe 2) (sur
ce site, voir la page consacrée
au budget 2003)
Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées,
adopte le Budget Primitif 2003 ;
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | 5 (MM. HERMET - SUZANNE - TORRENT - Mmes EDOUARD et SUC) | |
Pour : | 24 |
Affaire n° 18 - Taux des taxes locales pour 2003
Sur rapport de Madame RUIZ, il est proposé au conseil municipal d'adopter
les taux d'imposition comme suivant :
TH : 16,35%
TFB : 19, 91%
TFNB : 59, 79%
Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées,
adopte les taux de taxes locales pour 2003 ;
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | 5 (MM. HERMET - SUZANNE - TORRENT - Mmes EDOUARD et SUC) | |
Pour : | 24 |
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
Documents annexés au présent procès-verbal :
Annexe 1 : Convention de mise à disposition d'un minibus; d'un
car (affaire n° 15) (non disponible sur ce site)
Annexe 2 : Extrait du B.P. 2003 (Affaire n° 17) (sur
ce site, voir la page consacrée
au budget 2003)
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
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