Présents :
M. DUDIEUZÈRE - M. GALTIER - M. PONS - Mme PINEL - Mme NAVARRO - M. AVELINE - Mme RUIZ - M. SEGUIN - Mme AUDRAN - M. MALANDAIN - Mme VEILLON - M. LAURET - M. COMBETTES - Mme SALLES - M. ESPÉROU - Mme OUFFE - M. VASSALLO - M. HERMET - Mme ÉDOUARD - M. SUZANNE
Représentés :
Mme GARCIA : pouvoir à Mme RUIZ ; M. BERETTI : pouvoir à Mme SALLES ; Mme GROLIER : pouvoir à Mme NAVARRO ; Mme ROQUEBLAVE : pouvoir à M. MALANDAIN ; Mme BONNET : pouvoir à M. LAURET ; M. TORRENT : pouvoir à M. HERMET
Absents :
M. CLARET - Mme SUC
Excusée :
Mme GONNET-MARTY
Monsieur le Maire constatant que le quorum est atteint ouvre la séance.
Monsieur GALTIER a été élu secrétaire.
Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte l'ordre du jour modifié suivant ; rajout de la question n° 21
Question n° | Objet |
1. | Adoption de l'Ordre du Jour |
2. | Adoption du procès-verbal n° 05/2004 |
3. | Décisions municipales n° 16 - 17 - 18 - 19 et 20/2004 |
4. | Réalisation d'un bassin de rétention sur le bassin versant du Bourbouisse Sud - Appel d'offres ouvert - Commission d'ouverture des plis du 20/07/2004 - Adoption du marché |
5. | Travaux de protection et de lutte contre les inondations - Acquisitions foncières |
6. | Réalisation d'un bassin de rétention sur le bassin versant du Bourbouisse Nord - Adoption du dossier de consultation des entreprises (DCE) et dévolution des travaux par Appel d'offres ouvert |
7. | Communauté d'Agglomération de Montpellier - Modification des statuts - Transfert de compétences « Travaux d'aménagement de la basse vallée du Lez » et « Études des phénomènes hydrauliques » |
8. | Convention d'accès à une parcelle privée - Parcelle AW n° 6 - propriété de Mme Jeanne BERNIES GRUVEL |
9. | Aménagement du chemin de Bannières - délibération n° 51/2004 du 9 juin 2004 sans suite - Adoption d'un nouveau projet de convention de participation financière pour la réalisation d'équipements publics exceptionnels avec la société SYSTÈME U |
10. | Aménagement d'une desserte provisoire sur la RD 68 - convention de mandat de maîtrise d'ouvrage publique |
11. | Construction d'un local technique au complexe sportif - Avenants aux lots n° 02 (charpente) et 08 (plomberie) |
12. | Bâtiment LA FIESTA - Vente à Monsieur Michel CHAYRIGUES - délibération n° 24/2004 du 10 mars 2004 modifiée |
13. | Aliénation d'une parcelle communale - partie de passage piétonnier situé entre les parcelles cadastrées section AN 153 et 75 - déclassement du Domaine public et vente à M. Francis SEGARRA |
14. | Aliénation d'une parcelle communale - vente de la parcelle cadastrée section BE n° 36 pour partie à Monsieur René PANTEL et Madame Gisèle MONCADA |
15. | Aliénation d'une parcelle communale - vente de la parcelle cadastrée section BE n° 195 pour partie à différents acquéreurs |
16. | Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable du Salaison - Transfert des emprises foncières supportant les équipements nécessaires à l'exploitation du service d'adduction d'eau potable |
17. | Communauté d'Agglomération de Montpellier - Adoption d'une convention pour la collecte des encombrants et déchets verts du 1er janvier au 31 octobre 2004 |
18. | Subventions aux associations - Attribution d'une subvention à une association nouvellement créée - Association « NAM TAM » |
19. | Budget communal - Décision modificative n° 02/2004 |
20. | Création d'un 3ème bureau de vote |
21. | Compte administratif 2003 - Affectation des résultats |
Question n° 2 - Adoption du procès-verbal n° 05/2004
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte le procès-verbal n° 05/2004
Question n° 3 - Décisions municipales n° 16 - 17 - 18 - 19 et 20/2004
Le conseil municipal prend acte des décisions n° :
Question n° 4 - Réalisation d'un bassin de rétention sur le bassin versant du Bourbouisse Sud - Appel d'offres ouvert - Commission d'ouverture des plis du 20/07/2004 - Adoption du marché
Madame PINEL rapporte l'affaire ;
Par délibération n° 51/2004
du 9 juin 2004, il a été adopté la réalisation
d'un bassin de rétention sur le bassin versant du Bourbouisse Sud, et
décidé de procéder à la dévolution des travaux
par Appel d'Offres Ouvert.
Le dossier mis à la consultation comportait un lot unique. L'avis d'appel
public à la concurrence est paru dans le MIDI LIBRE du 19 juin 2004 et
la date limite de réception des offres était fixée au 5
juillet 2004 à 17 heures.
En application des dispositions du Code des Marchés Publics, la commission
était fixée au 20/07/2004 à 10h30, pour procéder
à l'ouverture des plis, à l'analyse des offres et retenir l'entreprise
qui a présenté l'offre la mieux disante, à savoir :
Lot unique Entreprise BEC pour un montant H.T. de : 142 198,40 €
En conséquence, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 5 - Travaux de protection et de lutte contre les inondations - Acquisitions foncières
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil municipal des acquisitions foncières à opérer dans le cadre des travaux de protection et de lutte contre les inondations qu'il conviendra de réaliser suite à l'actualisation du schéma directeur d'assainissement pluvial de la commune par le Cabinet d'Études S.I.E.E. Le conseil municipal prend acte de cette information.
Question n° 6 - Réalisation d'un bassin de rétention sur le bassin versant du Bourbouisse Nord - Adoption du dossier de consultation des entreprises (DCE) et dévolution des travaux par Appel d'offres ouvert
Monsieur PONS rapporte l'affaire ;
Il est rappelé aux membres du conseil municipal l'étude réalisée
par S.I.E.E., relative à l'actualisation du schéma directeur d'assainissement
pluvial, ainsi que sa délibération
du 9 juin 2004, adoptant la réalisation, dans le cadre de cette étude,
d'un premier aménagement hydraulique sur le bassin versant du Bourbouisse
Sud.
Il avait été précisé que ces travaux s'inscrivaient
dans un programme plus global de travaux de protection et de lutte contre les
inondations, conformément aux conclusions de l'étude de S.I.E.E.
à intervenir. Il conviendrait, toujours dans le cadre de ce programme
global de travaux et compte tenu de l'opportunité de maîtrise foncière,
de réaliser un bassin de rétention sur le bassin versant du Bourbouisse
Nord.
En conséquence, compte tenu du coût prévisionnel de ces
travaux, et en application du Code des Marchés Publics, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 7 - Communauté d'Agglomération de Montpellier - Modification des statuts - Transfert de compétences « Travaux d'aménagement de la basse vallée du Lez » et « Études des phénomènes hydrauliques
Monsieur VASSALLO rapporte l'affaire ;
La Communauté d'Agglomération de Montpellier, par délibération
n° 5921 du 29 juin 2004, a proposé que la compétence
« Travaux d'Aménagement Hydraulique en faveur de la lutte
contre les inondations dans la basse vallée du Lez » et « l'Étude
générale en vue de l'élaboration d'un schéma global
de lutte contre les inondations dans les secteurs habités des zones urbanisées
(hors réseau pluvial) de la Communauté d'Agglomération »
vienne compléter son domaine d'intervention.
Conformément aux dispositions prévues par le Code Général
des Collectivités Locales, les conseils municipaux sont saisis de cette
proposition de transfert de compétence et de modification des statuts
(article 4 complété par des alinéas III/3° et III/4°).
En conséquence, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 8 - Convention d'accès à une parcelle privée - Parcelle AW n° 6 - propriété de Mme Jeanne BERNIES GRUVEL
Madame RUIZ rapporte l'affaire;
II y aurait lieu de créer un fossé le long de la RN 113 sur la
parcelle cadastrée section AW n° 6 - propriété
privée d'un particulier, reliant des fossés existants en bordure
de la RD 65 et l'ouvrage communal existant à l'aval du cours d'eau « le
Teyron ».
L'implantation de l'aménagement hydraulique, ainsi envisagé, coïncide
avec un emplacement réservé au profit de l'État, opération
numérotée N1a au P.O.S. de la commune, en vue de l'élargissement
de la RN 113.
Les services de l'État, Direction Départementale de l'Équipement -
Subdivision de Montpellier, ont informé la commune de leur accord de
principe sur cet aménagement par courrier en date du 22 juin 2004, et
ont invité la commune à solliciter l'accord du propriétaire
pour la réalisation de ces travaux plutôt qu'envisager une éventuelle
acquisition d'une partie de la parcelle, compte tenu de la prescription sus-énoncée
(emplacement réservé). En conséquence, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Monsieur le Maire remercie Madame BERNIES pour sa collaboration.
Question n° 9 - Aménagement du chemin de Bannières - délibération n° 51/2004 du 9 juin 2004 sans suite - Adoption d'un nouveau projet de convention de participation financière pour la réalisation d'équipements publics exceptionnels avec la société SYSTÈME U
Monsieur COMBETTES rapporte l'affaire ;
II est rappelé aux membres du conseil municipal la délibération
n° 51/2004 du 9 juin 2004, approuvant la convention de participation
financière pour réalisation d'équipements publics exceptionnels
avec la société SYSTEME U.
Cette délibération est restée sans suite compte tenu d'une
modification dans la consistance des travaux à réaliser.
En conséquence, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 10 - Aménagement d'une desserte provisoire sur la RD 68 - convention de mandat de maîtrise d'ouvrage publique
Monsieur SEGUIN rapporte l'affaire;
A la demande de la commune, le conseil général accepte l'aménagement
d'une desserte provisoire qui reliera la voie communale, dite Chemin de Bannières,
à la RD 68 (LIEN) au PR 3.00
En application de la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985, le conseil général,
maître d'ouvrage, propose de confier à la commune, mandataire,
qui l'accepte, le soin de réaliser cette opération dans les conditions
fixées par convention.
Les travaux consistent notamment en la construction d'une bretelle de 4 m
de large, reliant la voie communale (Chemin de Bannières) à la
plate-forme routière du LIEN. Elle comprendra un tronçon circulaire
de 70 m de rayon sur une longueur de 60 m environ, complété
par une voie parallèle d'insertion à la chaussée du LIEN
sur une distance de 110 m.
L'enveloppe financière de cette opération est estimée à
63.000,00 € T.T.C, à savoir : Travaux 58.000,00 €,
Études 5.000,00 €
La convention de mandat fixe également les conditions techniques et juridiques
de cette opération.
Je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 11 - Construction d'un local technique au complexe sportif - Avenants aux lots n° 02 (charpente) et 08 (plomberie)
Madame SALLES rapporte l'affaire ;
Il s'avère nécessaire pour des raisons techniques de modifier
la consistance des travaux prévus aux lots n° 02 (charpente)
et 08 (plomberie). Il convient donc d'adopter les avenants suivants :
Lot n °02 - Charpente
Montant avenant = 161.64 € H.T
Ancien montant du marché : 21 174,91 € H.T
Nouveau montant du marché : 21 336,55 € H.T
Lot n°08 - Plomberie
Montant de l'avenant : 242,51 € H.T
A noter que la Commission d'appel d'offres a émis un avis favorable à
la passation de cet avenant, supérieur à 5% du marché initial,
lors de sa réunion en date du 20 juillet 2004.
Ancien montant du marché : 1 762,00 € H.T
Nouveau montant du marché : 2 004,51 € H.T
Je vous demande donc :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 12 - Bâtiment LA FIESTA - Vente à Monsieur Michel CHAYRIGUES - délibération n° 24/2004 du 10 mars 2004 modifiée
Monsieur MALANDAIN rapporte l'affaire ;
Il est rappelé aux membres du conseil municipal la délibération
n ° 24/2004 du 10 mars 2004, approuvant la vente d'un bâtiment
dit « LA FIESTA », de 850 m2 environ, sur un terrain
d'une superficie de 1.235 m2, ZI de Vendargues - 14 Avenue des Bigos -
à Monsieur Laurent MARÉCHAL.
Or, ce dernier n'a pu obtenir auprès des établissements bancaires,
le financement nécessaire à son projet d'acquisition (attestations
du Crédit Agricole du Midi en date du 14 avril 2004 et de la CIC Société
Bordelaise en date du 26 mars 2004).
Nous sommes saisis aujourd'hui d'une demande d'acquisition de ce bien immobilier
par Monsieur Michel CHAYRIGUES, domicilié 9 rue de la Sallèle -
34920 LE CRÈS.
En conséquence, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 13 - Aliénation d'une parcelle communale - partie de passage piétonnier situé entre les parcelles cadastrées section AN 153 et 75 - déclassement du Domaine public et vente à M. Francis SEGARRA
Monsieur AVELINE présente l'affaire ;
Nous sommes saisis par Monsieur Francis SEGARRA, domicilié 10 impasse
Jean Vilar, d'une demande d'acquisition d'une partie du passage piétonnier
situé entre la parcelle cadastrée Section AN 153 et celle dont
il est propriétaire, cadastrée Section AN 75.
La bande de terrain communal à céder, d'une largeur de 2 m,
permettant de subsister le passage piétonnier et la libre circulation,
et ne présentant pas d'intérêt pour la commune, je vous
propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 14 - Aliénation d'une parcelle communale - vente de la parcelle cadastrée section BE n° 36 pour partie à Monsieur René PANTEL et Madame Gisèle MONCADA
Madame AUDRAN rapporte l'affaire ;
Nous sommes saisis par Monsieur René PANTEL et Madame Gisèle MONCADA,
domiciliés chemin de Bannières à Vendargues d'une demande
d'acquisition d'une partie de la parcelle communale cadastrée Section
BE n° 36 d'une superficie totale de 108.566 m2.
L'acquisition porterait sur 5.119 m2 environ; la superficie exacte sera
déterminée par le document d'arpentage à intervenir.
Cette partie de parcelle, ne présentant pas d'intérêt pour
la commune, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 15 - Aliénation d'une parcelle communale - vente de la parcelle cadastrée section BE n° 195 pour partie à différents acquéreurs
Monsieur ESPÉROU rapporte l'affaire ;
Nous sommes saisis par différents acquéreurs, de demandes de cession
d'une partie de la parcelle communale cadastrée Section BE n° 195
d'une superficie totale de 26.468 m2.
Les acquéreurs intéressés pour les superficies suivantes
sont :
Les superficies exactes seront déterminées par le ou les documents
d'arpentage à intervenir
Ces parties de parcelle, ne présentant pas d'intérêt pour
la commune, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 16 - Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable du Salaison - Transfert des emprises foncières supportant les équipements nécessaires à l'exploitation du service d'adduction d'eau potable
Monsieur LAURET rapporte l'affaire ;
Il est rappelé aux membres du Conseil municipal, l'adhésion de
la commune au Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable du Salaison par
arrêté préfectoral n° 2001-1-3583 du 23/08/2001
et le transfert de l'actif du service eau potable communal en pleine propriété
au Syndicat par délibération n° 104/2001 du 9 novembre
2001.
Nous sommes saisis aujourd'hui par le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau
du Salaison pour rétrocéder les emprises foncières supportant
les équipements nécessaires à l'exploitation du service
d'adduction d'eau potable déjà transférés par la
délibération précitée
En conséquence, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 17 - Communauté d'Agglomération de Montpellier - Adoption d'une convention pour la collecte des encombrants et déchets verts du 1er janvier au 31 octobre 2004
Monsieur ESPÉROU rapporte l'affaire ;
Il est rappelé aux membres du Conseil municipal le transfert de la compétence
« collecte des déchets ménagers et assimilés »
à la communauté d'Agglomération de Montpellier depuis le
1er janvier 2004.
Afin de préparer la mise en place d'un service harmonisé et optimisé
à l'échelle du territoire communautaire, il a été
décidé, par délibération du conseil communautaire
n° 5595 du 23 décembre 2003, que certaines communes assurant
des collectes spécifiques en régie, poursuivent ce service, à
titre provisoire, du 1er janvier 2004 au 31 octobre 2004.
En conséquence, je vous demande :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 18 - Subventions aux associations - Attribution d'une subvention à une association nouvellement créée - Association « NAM TAM
Madame OUFFE présente l'affaire ;
Nous avons été saisis, postérieurement au vote d'attribution
des subventions aux associations pour l'année 2004 en séance du
conseil municipal du 22 avril 2004, d'une demande de subvention par l'association
« NAT TAM » (Sport de combat), nouvellement créée
sur la commune.
En conséquence, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 19 - Budget communal - Décision modificative n° 02/2004
Madame RUIZ présente l'affaire ;
Je vous propose d'autoriser Monsieur le Maire à procéder aux virements
de crédits suivants :
Chapitre | Mouvements de crédits | Inscrit au Budget |
19 | + 2.500,00 € | 2.500,00 € |
011 | - 2.500,00 € | 7.666.937,41 € |
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 20 - Création d'un 3ème bureau de vote
Afin de faciliter les opérations de vote et éviter ainsi aux
électeurs des attentes importantes, Monsieur le Maire informe les membres
du conseil municipal, de la prochaine création d'un 3ème bureau
de vote, qui sera situé au Groupe Scolaire Andrée COSSO.
Le conseil municipal prend acte de cette information.
Question n° 21 - Compte administratif 2003 - Affectation des résultats
Madame RUIZ rapporte l'affaire ;
Il est rappelé aux membres du Conseil Municipal que le Compte Administratif
2003 de la Commune, adopté par délibération
n° 25/2004 du 22 avril 2004, mettait en évidence un excédent
de fonctionnement de 1 442 400,46 €.
Il est proposé d'affecter :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Cette délibération aurait normalement dû avoir lieu le 22 avril 2004 immédiatement après le vote du compte administratif, et avant le vote du budget 2004 qui prend en compte cette affectation, mais a été omise ce jour-là. Il s'agit donc d'une simple régularisation a posteriori.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
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