Présents :
M. DUDIEUZÈRE - M. GALTIER - Mme GARCIA - Mme PINEL - Mme NAVARRO - M. AVELINE - M. BERETTI - M. SEGUIN - Mme AUDRAN - M. MALANDAIN - Mme VEILLON - Mme GROLIER - M. LAURET - Mme ROQUEBLAVE - M. COMBETTES - Mme SALLES - M. ESPÉROU - M. VASSALLO - M. HERMET - Mme ÉDOUARD - M. SUZANNE
Représentés :
M. PONS : pouvoir à M. SEGUIN ; Mme RUIZ : pouvoir à M. AVELINE ; Mme BONNET : pouvoir à M. LAURET ; M. TORRENT : pouvoir à M. HERMET ; Mme SUC : pouvoir à M. SUZANNE
On notera l'absence de Mme RUIZ, adjointe aux finances, lors de la séance où sont votés à la fois le compte administratif 2003 et le budget primitif 2004.
Excusée :
Mme GONNET-MARTY
Absents :
M. CLARET - Mme OUFFE
Monsieur le Maire constatant que le quorum est atteint ouvre la séance.
Monsieur GALTIER a été élu secrétaire.
Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte l'ordre du jour modifié suivant :
Question n° | Objet |
1. | Adoption de l'Ordre du Jour |
2. | Adoption des procès-verbaux n° 02/2004 et 03/2004 |
3. | Décisions municipales n° 07 et 08/2004 |
4. | Compte Administratif et Compte de gestion 2003 |
5. | Renouvellement ouverture de crédit de trésorerie de 200.000 € auprès de DEXIA CLF |
6. | Inondations Automne 2003 - Demande de classement au titre des calamités agricoles |
7. | Inondations Automne 2003 - Travaux de remise en état des voiries et ouvrages publics - Demandes de subventions complémentaires |
8. | Communauté d'Agglomération de Montpellier - Fonds de concours au titre des projets d'intérêt commun pour 2003 - travaux d'aménagement « le Bacchus » |
9. | Crèche Halte-Garderie - Travaux d'aménagement et Équipement - Demande de subvention auprès de la Caisse d'Allocations Familiales |
10. | S.I.C.T.O.M. des 3 rivières - Modification des statuts |
11. | Locaux communaux - conventions types de mise à disposition |
12. | Construction d'un local technique au complexe sportif - marché négocié suite à Appel d'Offres infructueux - lots n° 3 et 11 - Adoption des marchés |
13. | Parc industriel de la Vallée du Salaison - Cession à la société RAMPA de la parcelle BA n° 203 - Délibération n° 09/2004 du 29 janvier 2004 complétée |
14. | Aliénation d'une parcelle communale - vente de la parcelle cadastrée section BE n° 123 à M. François GAND - Délibération n° 93-2003 du 26 11 2003 modifiée |
15. | Aliénation d'une parcelle communale - vente de la parcelle cadastrée section BE n° 121 à M. Robert CALMELS |
16. | Aliénation d'une parcelle communale - vente de la parcelle cadastrée section BE n° 99 à M. et Mme TEISSIER-ALVARADO |
17. | Aliénation de parcelles communales - vente des parcelles cadastrées section BE n° 160 et 165 à M. et Mme FRANCOIS |
18. | Personnel municipal - services communication et Internet - Modification du taux de rémunération des contrats emploi consolidé |
19. | Personnel communal - Remboursement amende prononcée à l'encontre du chauffeur occasionnel du bus communal |
20. | Personnel communal - remboursement de frais à un agent |
21. | Personnel communal - Création d'un poste de saisonnier dans le cadre des activités de Jumelage de l'été 2004 |
22. | Personnel communal - Création d'un poste de vacataire pour la conduite du bus communal |
23. | Centre de Gestion de l'Hérault - Mission d'assurance des risques statutaires - consultation et souscription d'un contrat de groupe pour le compte de la Commune |
24. | Fiscalité directe locale - vote des taux pour 2004 |
25. | Budget Primitif 2004 |
26. | Subventions aux associations - Attributions pour l'année 2004 |
27. | Subventions aux associations - PEP 34 - Attribution d'une aide exceptionnelle |
28. | Délégations du conseil municipal vers le Maire - Article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales - délibération n° 69/2002 du 19 décembre 2002 modifiée |
Question n° 2 - Adoption des procès-verbaux n° 02/2004 et 03/2004
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte les procès-verbaux n° 02/204 de la séance du 02/03/2004 et 03/2004 de la séance du 10/03/2004
Question n° 3 - Décisions municipales n° 07 et 08/2004
Le conseil municipal prend acte des décisions n° :
Question n° 4 - Compte Administratif et Compte de gestion 2003
Monsieur le maire quitte l'assemblée et laisse la présidence à Monsieur Bernard GALTIER, qui présente le compte administratif 2003, conforme au compte de gestion de monsieur le trésorier principal de Castries.
Section de fonctionnement
Recettes | 7.060.908,44 |
Dépenses | 5.618.507,98 |
Excédent brut | 1.442.400,46 |
Section d'investissement
Objet |
Réalisé |
R.A.R. |
Dépenses | 4.011.862,26 € | 701.000,00 € |
Recettes | 3.368.962,09 € | 799.801,12 € |
Déficit | 642.900,17 € | |
Excédent | 98.801,12 € |
Besoin de financement : 544.098,05
Excédent net : 898.302,41 € (5.892.474,90 F)
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 5 - Renouvellement ouverture de crédit de trésorerie de 200.000 € auprès de DEXIA CLF
Madame AUDRAN Présente l'affaire ;
Il est rappelé aux membres du conseil municipal sa délibération
n° 60/2002 du 24 octobre 2002, décidant de contracter auprès
de DEXIA CLF Banque, une ouverture de crédit de trésorerie d'un
montant maximum de 200.000 €uros pour le financement éventuel
de besoins de trésorerie ponctuels.
Le contrat d'ouverture de crédit de trésorerie étant arrivé
à son terme, il nous est proposé son renouvellement aux conditions
suivantes :
Montant : 200.000 €uros
Durée : 1 an
Intérêts : EONIA + marge de 0,20
Paiement des intérêts : trimestriel
Commission : 150 €uros prélevés sur le premier versement
En conséquence, je vous demande :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 6 - Inondations Automne 2003 - Demande de classement au titre des calamités agricoles
Monsieur ESPEROU rapporte l'affaire ;
Il est indiqué aux membres du conseil municipal que suite aux inondations
de l'automne 2003, quelques exploitations ont subi des dégâts.
Afin de permettre aux propriétaires de bénéficier d'une
éventuelle indemnisation, il convient :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 7 - Inondations Automne 2003 - Travaux de remise en état des voiries et ouvrages publics - Demandes de subventions complémentaires
Il est rappelé aux membres du conseil municipal la délibération
n° 104/2003 du 26 novembre 2003, sollicitant la subvention la plus
importante possible auprès de l'État, pour les travaux de remise
en état des voiries et ouvrages publics suite aux inondations du 22 septembre
2003.
Il y aurait lieu de solliciter l'octroi d'une aide financière complémentaire
pour les inondations du 3 décembre 2003 qui avaient aggravé les
dommages déjà causés, et ce, dans le cadre du dispositif
du guichet unique.
En effet, les services de l'État nous ont informés de l'impossibilité
de traiter de manière globale et selon un même dispositif nos dossiers
de demandes de subventions suite aux différentes inondations de l'Automne
2003.
Il est précisé que les services de la Direction Départementale
de l'Équipement ont fixé les montants de dépenses subventionables
comme suit :
- Inondations du 22 septembre 2003 : 128.200,00 € H.T.
- Inondations du 3 décembre 2003 : 9.830,00 € H.T.
En conséquence, il est proposé aux membres du Conseil municipal :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 8 - Communauté d'Agglomération de Montpellier - Fonds de concours au titre des projets d'intérêt commun pour 2003 - travaux d'aménagement « le Bacchus »
Monsieur le Maire présente l'affaire ;
Par délibération n° 5122 du Conseil de Communauté
en date du 18 avril 2003, la communauté d'agglomération de Montpellier,
avait consenti un fonds de concours à la commune pour les travaux d'aménagement
d'une salle polyvalente à vocation culturelle.
Le lieu d'exécution de ce projet ayant été modifié,
il convient de solliciter le fonds de concours d'un montant de 100.000 €
ainsi octroyé, au titre des travaux d'aménagement du bâtiment
« le Bacchus », et non plus de l'espace dit « La
Fiesta », comme initialement prévu.
En conséquence, je vous demande :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 9 - Crèche Halte-Garderie - Travaux d'aménagement et Équipement - Demande de subvention auprès de la Caisse d'Allocations Familiales
Madame VEILLON rapporte l'affaire ;
Il y aurait lieu de solliciter de la Caisse d'Allocations Familiales de Montpellier,
l'octroi d'une aide financière pour les travaux d'aménagement
et l'équipement de la crèche Halte garderie « Les Petits
Lutins ».
Cette opération, d'un montant prévisionnel de 46.500 €
H.T., consiste en l'agrandissement de la pièce « Bébés »
et l'installation d'un système de climatisation d'une partie des locaux,
et en l'acquisition de divers équipements.
En conséquence, il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 10 - S.I.C.T.O.M. des 3 rivières - Modification des statuts
Monsieur SEGUIN rapporte l'affaire ;
Les membres du conseil municipal sont informés que Monsieur le Préfet
de la région Languedoc-Roussillon, Préfet de l'Hérault,
a, par arrêté du 24 décembre 2003, fixé les conséquences
de l'extension des compétences de la communauté d'agglomération
de Montpellier à la collecte des déchets ménagers et assimilés
sur le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Transport des Ordures Ménagères
(SICTOM) des trois rivières.
Compte tenu de la réduction du champ de ses compétences, d'une
part, et de son périmètre d'autre part, une modification des statuts
existants s'avère nécessaire. Par ailleurs, dans le cadre d'un
regroupement de moyens, les communes adhérentes souhaitent confier au
syndicat la compétence suivante :
- Mise à disposition d'un véhicule équipé d'un élévateur
de personnel posé
La modification portera donc sur :
Les contributions financières des communes associées sont réparties
au prorata des actions mises en oeuvre par le syndicat au profit de chacune
d'entre elles, et ce selon l'une ou l'autre des compétences exercées.
La répartition des coûts et produits fera l'objet d'une délibération
du comité syndical.
Après lecture du projet de statuts, le conseil municipal est amené
à se prononcer sur son adoption.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 11 - Locaux communaux - conventions types de mise à disposition
Monsieur MALANDAIN rapporte l'affaire ;
Il est rappelé aux membres du conseil municipal que la commune met à
disposition des locaux municipaux à titre gracieux, soit dans le cadre
d'occupation annuelle de salles communales au profit d'associations vendarguoises,
soit dans le cadre d'utilisation temporaire et ponctuelle au profit de particuliers
ou associations de Vendargues.
Afin de responsabiliser les différents utilisateurs de ces locaux communaux,
en fixant par écrit leurs obligations en matière d'assurance et
de bonne utilisation des biens mis à disposition, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 12 - Construction d'un local technique au complexe sportif - marché négocié suite à Appel d'Offres infructueux - lots n° 3 et 11 - Adoption des marchés
Madame SALLES rapporte l'affaire ;
Il est rappelé aux membres du conseil municipal sa délibération
n° 04/2004 du 29 janvier 2004, selon laquelle étaient adoptés
les marchés relatifs aux lots n° 1, 2 et 4 à 10 suite
à la procédure d'appel d'offres pour la réalisation d'un
local technique au complexe sportif.
Les lots n° 3 et 11 ayant été déclarés
infructueux, il avait été décidé de lancer une nouvelle
consultation pour ces lots, selon la procédure de marché négocié,
conformément à l'article 35 I du Code des Marchés Publics.
Par suite, un avis d'appel public à candidature est paru dans MIDI LIBRE
du 20 février 2004, un dossier de consultation a été adressé
aux entreprises candidates, les offres remises ont fait l'objet d'une proposition
de classement, présentée à la commission d'appel d'ormes
le 13 avril 2004 à 9 h 30.
La commission d'appel d'offres, à l'unanimité, a décidé
de retenir les offres économiquement les plus avantageuses, à
savoir :
Lot n° 3 - Étanchéité - | LITTORAL ÉTANCHÉITÉ - | 1.942,51 € H.T. |
Lot n° 11 - VRD - | PIERRE ET BÉTON - | 19.618,74 € H.T. |
En conséquence, je vous demande :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 13 - Parc industriel de la Vallée du Salaison - Cession à la société RAMPA de la parcelle BA n° 203 - Délibération n° 09/2004 du 29 janvier 2004 complétée
Madame NAVARRO rapporte l'affaire ;
Il est rappelé aux membres du conseil municipal la délibération
n° 09/2004 du 29 janvier 2004, portant cession à la société
RAMPA de la parcelle BA n° 203 d'une superficie de 18.007 m2 au
prix de 137.257 €uros H.T.
Lors de la préparation de l'acte notarié afférent à
cette vente, il est apparu que cette parcelle de terrain était restée
classée au Domaine Public Communal en vertu d'un acte administratif de
rétrocession à la commune par le District de Montpellier de divers
terrains, en date du 8 septembre 1998, 12 novembre 1998 et 12 février
1999.
En conséquence, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 14 - Aliénation d'une parcelle communale - vente de la parcelle cadastrée section BE n° 123 à M. François GAND - Délibération n° 93-2003 du 26 11 2003 modifiée
Madame ROQUEBLAVE rapporte l'affaire ;
Il est rappelé aux membres du conseil municipal que par délibération
n° 93-2003 du 26/11/2003, était décidée la
vente à Monsieur François GAND, des parcelles communales cadastrées
Section BE n° 121 et 123, d'une superficie totale de 7.057 m2.
Monsieur François GAND, domicilié à VENDARGUES - 39
rue de la monnaie, nous a informés de son désistement pour l'acquisition
de la parcelle BE n° 121, et souhaite acquérir, seulement, la
parcelle BE 123 d'une superficie de 1.428 m2
En conséquence, cette parcelle ne représentant pas d'intérêt
pour la commune, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 15 - Aliénation d'une parcelle communale - vente de la parcelle cadastrée section BE n° 121 à M. Robert CALMELS
Madame PINEL présente l'affaire ;
II est rappelé aux membres du conseil municipal le désistement
de Monsieur François GAND, pour l'acquisition de la parcelle communale
cadastrée Section BE n° 121 d'une superficie de 5.629 m2.
Monsieur Robert CALMELS, domicilié à VENDARGUES - 3 rue Jean
GIONO, souhaitant acquérir cette parcelle, qui ne représente pas
d'intérêt pour la commune, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 16 - Aliénation d'une parcelle communale - vente de la parcelle cadastrée section BE n° 99 à M. et Mme TEISSIER-ALVARADO
Madame PINEL rapporte l'affaire ;
Nous sommes saisis, par Monsieur et Madame TEISSIER ALVARADO, domiciliés
à VENDARGUES - 1 impasse de la Cadoule,
d'une demande d'acquisition de la parcelle communale cadastrée section
BE n° 99 - d'une superficie de 6.326 m2
Cette parcelle, ne représentant pas d'intérêt pour la commune,
je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 17 - Aliénation de parcelles communales - vente des parcelles cadastrées section BE n° 160 et 165 à M. et Mme FRANCOIS
Monsieur le Maire présente l'affaire ;
Nous sommes saisis, par Monsieur et Madame FRANCOIS, domiciliés à
VENDARGUES - 7 impasse Castillon, d'une demande
d'acquisition des parcelles cadastrées section BE n° 160 et
165 d'une superficie totale de 22.588 m2.
Ces parcelles, ne représentant pas d'intérêt pour la commune,
je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 18 - Personnel municipal - services communication et Internet -Modification du taux de rémunération des contrats emploi consolidé
Monsieur LAURET rapporte l'affaire ;
Il est rappelé que la commune emploie deux contrats emplois consolidés
pour les besoins des services « Communication » et « Internet ».
Afin de valoriser le travail de ces agents, je vous propose de modifier les
conditions de rémunération de ces derniers comme suit :
- Taux horaire : 126 % du SMIC
En conséquence, je vous demande :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 19 - Personnel communal - Remboursement amende prononcée à l'encontre du chauffeur occasionnel du bus communal
Monsieur le Maire rapporte l'affaire ;
Considérant que Monsieur Louis GRÉGOIRE, Chauffeur occasionnel
du bus communal doit acquitter la somme de 375,00 €uros correspondant
au montant de l'amende qui lui a été notifiée, suite à
une infraction constatée le 21/06/2003 lors d'un déplacement pour
les besoins du service des Sports.
L'infraction commise est : « Absence d'affichage sur le véhicule
du nom du transporteur routier de personnes », en l'espèce
« Commune de Vendargues ».
Considérant que Monsieur Louis GRÉGOIRE a été considéré,
à tort, redevable de cette somme en son nom personnel.
Il vous est proposé de rembourser à cet agent la dépense
qu'il a ainsi engagée selon l'avis de recouvrement émis par les
services du Trésor Public.
Les crédits sont inscrits au Budget de la Commune - Chapitre 012.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 20 - Personnel communal - remboursement de frais à un agent
Monsieur COMBETTES rapporte l'affaire ;
Considérant qu'un agent a du passer une visite médicale en vue
d'obtenir le renouvellement de ses permis de conduire, lui permettant, notamment,
d'exercer ses fonctions au sein des services techniques,
Considérant que cet agent a fait l'avance de ces frais,
Il vous est proposé de lui rembourser la dépense qu'il a ainsi
engagée selon le justificatif produit par le Praticien
Les crédits sont inscrits au Budget de la Commune - Chapitre 012.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 21 - Personnel communal - Création d'un poste de saisonnier dans le cadre des activités de Jumelage de l'été 2004
Madame GARCIA rapporte l'affaire ;
Considérant que dans le cadre des activités de jumelage, et notamment
d'échanges entre les populations, il est prévu cet été,
l'accueil d'une délégation de jeunes d'ESPARTINAS puis le séjour
de jeunes Vendarguois en Espagne.
Considérant que cet échange se réalisera dans le cadre
des activités de « Place Aux Sports » et qu'il
convient, pour cette occasion de renforcer les services des sports de la commune,
je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 22 - Personnel communal - Création d'un poste de vacataire pour la conduite du bus communal
Monsieur VASSALLO rapporte l'affaire ;
Afin de permettre la conduite occasionnelle du bus communal, lors de sorties
ou de manifestations organisées par la commune, il convient :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 23 - Centre de Gestion de l'Hérault - Mission d'assurance des risques statutaires - consultation et souscription d'un contrat de groupe pour le compte de la Commune
Monsieur le Maire rapporte l'affaire ;
Il est rappelé aux membres du conseil municipal, l'opportunité
pour la commune de pouvoir souscrire un ou plusieurs contrats d'assurance statutaire
garantissant les frais laissés à sa charge, en vertu de l'application
des textes régissant le statut de ses agents.
Par ailleurs, le centre de gestion de l'Hérault, propose de souscrire
de tels contrats pour le compte des communes affiliées, en mutualisant
les risques.
A cet effet, il organise une consultation pour la passation d'un marché
d'assurance avec date d'effet au 1er janvier 2005.
En conséquence, je vous propose :
Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires
relatives à la Fonction Publique Territoriale, notamment l'article 26 ;
Vu le décret n° 86-552 du 14 mars 1986 pris pour l'application
de l'article 26 (alinéa 2) de la loi n° 84-53 du 26 janvier
1984 et relatif aux contrats d'assurances souscrits par les centres de gestion
pour le compte des collectivités locales et établissement territoriaux ;
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 24 - Fiscalité directe locale - vote des taux pour 2004
Monsieur LAURET rapporte l'affaire ;
Il est proposé au conseil municipal d'adopter les taux d'imposition comme
suivant :
TH : 16,85 %
TFB : 20,51 %
TFNB : 61,58 %
Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | 4 (MM. HERMET - SUZANNE - TORRENT - Mme SUC) | |
Pour : | 22 |
Question n° 25 - Budget Primitif 2004
Monsieur AVELINE rapporte l'affaire ;
Il est proposé au conseil municipal d'adopter le Budget Primitif 2004
, qui s'établit comme suit :
Section de fonctionnement
Dépenses : 7.669.337,41 €
Recettes : 7.669.337,41 €
Section d'Investissement
Dépenses : 4.387.900,17 €
Recettes : 4.387.900,17 €
Le Budget est voté par chapitre
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Le détail du budget est consultable sur une autre page de ce site. Vous y trouverez aussi les raisons qui ont conduit le groupe minoritaire à voter contre l'augmentation des taux (affaire n° 24) et pour le budget, malgré quelques réserves.
Question n° 26 - Subventions aux associations - Attributions pour l'année 2004
M. ESPEROU, en qualité de Président d'une association, ne prend
pas part au vote.
Sur proposition de Messieurs BERETTI et MALANDAIN, le conseil municipal, à
l'unanimité :
Dans le tableau qui suit, les parties en rouge ne figurent pas au procès-verbal de la séance et ont été ajoutées par nous pour permettre un meilleur suivi des subventions dans la durée : il s'agit du rappel des subventions de 2002 (en plus du rappel de celles de 2003 figurant au procès-verbal) et du maintien dans la liste des associations subventionnées en 2002 et 2003 qui n'existent plus ou ne sont plus subventionnées en 2004.
Association ou organisme | Subv. 2002 (pour mémoire) |
Subv. 2003 (pour mémoire) |
Propositions |
Associations vendarguoises | |||
A.D.K. - KEMPO | 549,00 € | 549,00 € | 549,00 € |
Amicale des Assistantes Maternelles | 540,00 € | 585,00 € | 585,00 € |
APEL École Saint Joseph | 1 068,00 € | 1 700,00 € | 1 700,00 € |
Association des Aînés de la Cadoule | 2 134,00 € | 2 286,00 € | 2 286,00 € |
Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues | 7 622,00 € | 7 600,00 € | 7 600,00 € |
ANIMAJEUNES | 8 080,00 € | 7 620,00 € | 5 000,00 € |
Amicale du Personnel Communal de Vendargues |
1 219,00 € | 1 370,00 € | 1 370,00 € |
Association Art et Tissu |
540,00 € | 540,00 € | 540,00 € |
Atelier Itinérant d'Art Plastique | 540,00 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Good Music and Folies | 530,00 € | 530,00 € | |
Association la Boule Vendarguoise | 2 286,00 € | 5 200,00 € | 5 200,00 € |
Club Hatha Yoga | 457,00 € | 457,00 € | 457,00 € |
Association Culture et Loisirs | 3 048,00 € | 3 048,00 € | 3 048,00 € |
Association Danse et Musique de Vendargues | 7 622,00 € | 7 800,00 € | 7 800,00 € |
Association la Diane de Vendargues | 3 048,00 € | 3 048,00 € | 3 048,00 € |
Judo Club | 914,00 € | 1 400,00 € | 1 400,00 € |
Photo Club | 1 065,00 € | 1 065,00 € | 1 065,00 € |
Association Point d'Interrogation Vendarguois | 13 720,41 € | 15 000,00 € | 15 000,00 € |
Association Présence des Arts | 1 524,49 € | 1 524,00 € | 1 524,00 € |
Association Socioculturelle Les Routous | 1 829,00 € | 1 829,00 € | 1 000,00 € |
Association Saint Théodorit | 600,00 € | 600,00 € | 600,00 € |
Tennis Club Vendarguois | 1 829,39 € | 2 500,00 € | 2 500,00 € |
Association Vend'Animation | 760,00 € | 800,00 € | 800,00 € |
Association Vendargues Élevage Équitation Camargue | 2 286,74 € | 3 000,00 € | 3 000,00 € |
Club Taurin le Galoubet | 12 956,23 € | 12 000,00 € | 12 000,00 € |
École de razeteurs club taurin P. Ricard le Galoubet | 3 000,00 € | 3 000,00 € | 3 000,00 € |
Club Taurin le Galoubet/spécial anniversaire des arènes | 3 000,00 € | ||
Association Vendargues Nature Cheval et Traditions | 530,00 € | 3 000,00 € | 3 000,00 € |
Comité des Festivités | 30 489,00 € | 34 000,00 € | 34 000,00 € |
Association Couture pour tous | 600,00 € | 800,00 € | 800,00 € |
Groupement des Parents de Vendargues | 600,00 € | 600,00 € | 600,00 € |
Hand-Ball Club Le Mistral | 1 800,00 € | 1 800,00 € | 1 800,00 € |
Modélisme Ferroviaire Vendargues | 760,00 € | 760,00 € | 760,00 € |
Ecole Jidokwan | 530,00 € | 530,00 € | 530,00 € |
Union Nationale des Combattants / AFN | 1 400,00 € | 1 500,00 € | 1 500,00 € |
Sévi'dance | 760,00 € | 800,00 € | 800,00 € |
Cyclo Club | 1 525,00 € | 3 000,00 € | 1 525,00 € |
F.C.P.E. | 150,00 € | 200,00 € | 200,00 € |
Théâtre de Poche | 304,90 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Théâtre de l'Amandibule | 530,00 € | 1 000,00 € | 800,00 € |
Cercle Occitan | 530,00 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Feed Back | 530,00 € | 530,00 € | 530,00 € |
Association de Balades et Randonnées Pédestres | 530,00 € | 530,00 € | 530,00 € |
TT Vendargues (tennis de table) | 760,00 € | 1 200,00 € | 1 200,00 € |
Secours Catholique | 152,00 € | 152,00 € | 152,00 € |
Cave Coopérative Les Grès | 1 524,49 € | 1 524,49 € | 1 525,00€ |
La balle au Bond | 530,00 € | 1 200,00 € | |
Association Skate-Rollers | 530,00 € | ||
Jeunesse Loisirs et Sports | 530,00 € | ||
Savate contact | 530,00 € | ||
Club du Soleil | 540,00 € | 0,00 € | |
Association Twirling bâton les Garrigues | 600,00 € | 0,00 € | |
Vitrine Vendarguoise | 760,00 € | 0,00 € | |
Association la Gaule Vendarguoise |
2 744,00 € | ||
Association Force Athlétique | 0,00 € | ||
Athlétisme Club Vallée du Salaison | 0,00 € | ||
TOTAL | 139 977,49 € | 137 854,00 € | |
Autres organismes et associations | |||
Fédération Générale des Retraités de Gendarmerie | 457,00 € | 457,00 € | 457,00 € |
Association Initiation jeunes Sécurité Routière | 2 286,00 € | 3 048,00 € | 3 048,00 € |
Volley-Ball Club du canton de Castries | 600,00 € | 600,00 € | 600,00 € |
Rugby Club Jacou | 300,00 € | 300,00 € | |
ADIL de l'Hérault | 304,90 € | 305,00 € | 305,00 € |
Association Prévention Routière | 304,90 € | 305,00 € | 305,00 € |
Vallée du Salaison | 11 891,02 € | 11 900,00 € | 11 900,00 € |
Société Protectrice des Animaux | 1 143,37 € | 1 150,00 € | 1 150,00 € |
ADMR | 3 000,00 € | 3 000,00 € | |
AFM Téléthon | 1 500,00 € | 1 500,00 € | |
TOTAL | 22 565,00 € | 22 565,00 € | |
TOTAL GÉNÉRAL | 144 641,61 € | 165 332,49 € | 160 419,00 € |
Le tableau suivant, qui ne figure pas au procès-verbal de la séance, reprend le tableau précédent en le classant par ordre de subventions décroissantes en 2003.
Association ou organisme | Subv. 2002 |
Subv. 2003 |
Subv. |
Comité des Festivités | 30 489,00 € | 34 000,00 € | 34 000,00 € |
Club Taurin le Galoubet+ subvention spéciale anniversaire des arènes (pour 2004)+ École de razeteurs club taurin P. Ricard le Galoubet |
15 956,23 € | 15 000,00 € | 18 000,00 € |
Association Point d'Interrogation Vendarguois | 13 720,41 € | 15 000,00 € | 15 000,00 € |
Vallée du Salaison | 11 891,02 € | 11 900,00 € | 11 900,00 € |
Association Danse et Musique de Vendargues | 7 622,00 € | 7 800,00 € | 7 800,00 € |
Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues | 7 622,00 € | 7 600,00 € | 7 600,00 € |
Association la Boule Vendarguoise | 2 286,00 € | 5 200,00 € | 5 200,00 € |
ANIMAJEUNES | 8 080,00 € | 7 620,00 € | 5 000,00 € |
Association Culture et Loisirs | 3 048,00 € | 3 048,00 € | 3 048,00 € |
Association la Diane de Vendargues | 3 048,00 € | 3 048,00 € | 3 048,00 € |
Association Initiation jeunes Sécurité Routière | 2 286,00 € | 3 048,00 € | 3 048,00 € |
Association Vendargues Élevage Équitation Camargue | 2 286,74 € | 3 000,00 € | 3 000,00 € |
Association Vendargues Nature Cheval et Traditions | 530,00 € | 3 000,00 € | 3 000,00 € |
ADMR | 3 000,00 € | 3 000,00 € | |
Tennis Club Vendarguois | 1 829,39 € | 2 500,00 € | 2 500,00 € |
Association des Aînés de la Cadoule | 2 134,00 € | 2 286,00 € | 2 286,00 € |
Hand-Ball Club Le Mistral | 1 800,00 € | 1 800,00 € | 1 800,00 € |
APEL École Saint Joseph | 1 068,00 € | 1 700,00 € | 1 700,00 € |
Cyclo Club | 1 525,00 € | 3 000,00 € | 1 525,00 € |
Cave Coopérative Les Grès | 1 524,49 € | 1 524,49 € | 1 525,00 € |
Association Présence des Arts | 1 524,49 € | 1 524,00 € | 1 524,00 € |
Union Nationale des Combattants / AFN | 1 400,00 € | 1 500,00 € | 1 500,00 € |
AFM Téléthon | 1 500,00 € | 1 500,00 € | |
Judo Club | 914,00 € | 1 400,00 € | 1 400,00 € |
Amicale du Personnel Communal de Vendargues
|
1 219,00 € | 1 370,00 € | 1 370,00 € |
TT Vendargues (tennis de table) | 760,00 € | 1 200,00 € | 1 200,00 € |
Société Protectrice des Animaux | 1 143,37 € | 1 150,00 € | 1 150,00 € |
Photo Club | 1 065,00 € | 1 065,00 € | 1 065,00 € |
Association Socioculturelle Les Routous | 1 829,00 € | 1 829,00 € | 1 000,00 € |
Atelier Itinérant d'Art Plastique | 540,00 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Théâtre de Poche | 304,90 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Cercle Occitan | 530,00 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Théâtre de l'Amandibule | 530,00 € | 1 000,00 € | 800,00 € |
Association Vend'Animation | 760,00 € | 800,00 € | 800,00 € |
Association Couture pour tous | 600,00 € | 800,00 € | 800,00 € |
Sévi'dance | 760,00 € | 800,00 € | 800,00 € |
Modélisme Ferroviaire Vendargues | 760,00 € | 760,00 € | 760,00 € |
Groupement des Parents de Vendargues | 600,00 € | 600,00 € | 600,00 € |
Association Saint Théodorit | 600,00 € | 600,00 € | 600,00 € |
Volley-Ball Club de Castries | 600,00 € | 600,00 € | 600,00 € |
Amicale des Assistantes Maternelles | 540,00 € | 585,00 € | 585,00 € |
A.D.K. - KEMPO | 549,00 € | 549,00 € | 549,00 € |
Association Art et Tissu |
540,00 € | 540,00 € | 540,00 € |
Ecole Jidokwan | 530,00 € | 530,00 € | 530,00 € |
Good Music and Folies | 530,00 € | 530,00 € | |
Feed Back | 530,00 € | 530,00 € | 530,00 € |
Association de Balades et Randonnées Pédestres | 530,00 € | 530,00 € | 530,00 € |
Club Hatha Yoga | 457,00 € | 457,00 € | 457,00 € |
Fédération Générale des Retraités de Gendarmerie | 457,00 € | 457,00 € | 457,00 € |
ADIL de l'Hérault | 304,90 € | 305,00 € | 305,00 € |
Association Prévention Routière | 304,90 € | 305,00 € | 305,00 € |
Rugby Club Jacou | 300,00 € | 300,00 € | |
F.C.P.E. | 150,00 € | 200,00 € | 200,00 € |
Secours Catholique | 152,00 € | 152,00 € | 152,00 € |
La balle au Bond | 530,00 € | 1 200,00 € | |
Club Taurin La Muleta |
0,00 € | 0,00 € | |
Club du Soleil | 540,00 € | 0,00 € | |
Association Twirling bâton les Garrigues | 600,00 € | 0,00 € | |
Vitrine Vendarguoise | 760,00 € | 0,00 € | |
Association Skate-Rollers | 530,00 € | ||
Jeunesse Loisirs et Sports | 530,00 € | ||
Savate contact | 530,00 € | ||
TOTAL | 144 641,61 € | 165 332,49 € | 160 419,00 € |
Ne prennent pas part au vote : | 1 | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 25 |
Question n° 27 - Subventions aux associations - PEP 34 - Attribution d'une aide exceptionnelle
Madame VEILLON rapporte l'affaire ;
II est indiqué aux membres du conseil municipal que la commune a été
saisie par l'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement
Public de l'Hérault - PEP 34 - d'une demande de participation
aux frais de fonctionnement relatifs à l'accompagnement d'un enfant,
domicilié sur la commune, par l'auxiliaire de vie que cette association
met à disposition de l'école primaire privée Saint-Joseph
de Vendargues.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
Question n° 28 - Délégations du conseil municipal vers le Maire - Article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales - délibération n° 69/2002 du 19 décembre 2002 modifiée
Monsieur AVELINE présente l'affaire ;
Il est rappelé aux membres du conseil municipal que, en vertu de l'article
L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales,
il est possible, en vue de faciliter la bonne marche de l'administration communale,
de déléguer à Monsieur le Maire certaines attributions
du conseil municipal. A cet effet, il est proposé que, parmi les attributions
mentionnées à l'article L 2122-22 du Code Général
des Collectivités Territoriales, Monsieur le Maire, ou en cas d'absence
Monsieur le Premier adjoint, soit chargé par délégation
du Conseil municipal, et pour la durée de son mandat (Les
parties en caractères gras correspondent aux modifications par rapport
à la délibération votée
le 19 décembre 2002 pour accorder ces mêmes délégations
au maire ; ces modifications concernent exclusivement le point 3 relatif
aux emprunts et autres opérations financières) :
1 - D'arrêter et modifier l'affectation des propriétés
communales utilisées par les services publics municipaux.
2 - De fixer, dans la limite de 1.000 €, les tarifs des droits
de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire sur les voies
et autres lieux publics, et, d'une manière générale, des
droits prévus au profit de la commune qui n'ont pas un caractère
fiscal.
3 - De procéder, dans les conditions ci-après définies,
et dans la limite de 4 millions d'€uros [la
limite passe de 2 à 4 millions d'euros], à la réalisation
des emprunts destinés au financement des investissements prévus
par le Budget, et aux opérations financières utiles à la
gestion des emprunts, et de passer à cet effet les actes nécessaires.
Au titre de la délégation en matière d'emprunts :
De passer dans la limite des sommes inscrites chaque année au budget,
des contrats de prêt pouvant comporter une ou plusieurs des caractéristiques
ci-après :
• A court, moyen ou long terme, et éventuellement sous forme
obligataire
• Libellés en Euro ou en devise
• Avec possibilité d'un différé d'amortissement
et / ou d'intérêts
• Au taux d'intérêt fixe et / ou indexé
(révisable ou variable), à un taux effectif global (TEG) compatible
avec les dispositions légales et réglementaires applicables en
cette matière.
• Des droits de tirages échelonnés dans le temps avec
faculté de remboursement et / ou de consolidation par mise
en place de tranches d'amortissement
• La faculté de modifier une ou plusieurs fois l'index ou
le taux relatif au(x) calcul(s) du ou des taux d'intérêt
• La faculté de modifier la devise
• La possibilité de réduire ou d'allonger la durée
du prêt
• La faculté de modifier la périodicité et le
profil de remboursement
D'exercer les options prévues par le contrat de prêt et de conclure
tout avenant destiné à introduire dans le contrat initial une
ou plusieurs des caractéristiques ci-dessus.
Au titre de la délégation en matière d'opérations
financières utiles à la gestion des emprunts :
De procéder au remboursement anticipé des emprunts en cours, avec
ou sans indemnité compensatrice selon les termes convenus avec l'établissement
prêteur, et de contracter éventuellement tout contrat de prêt
de substitution pour refinancer les capitaux restant dus, et le cas échéant,
les indemnités compensatrices,
De décider plus généralement de toutes opérations
financières utiles à la gestion des emprunts,
De procéder à des opérations de couverture des risques
de taux et de change permettant une amélioration de la gestion des emprunts,
et notamment de conclure des contrats d'échange de taux d'intérêt
(swap), d'échange de devises, d'accord de taux futur (FRA), de garanties
de taux plafond (CAP), de garantie de taux plancher (FLOOR), de garantie de
taux plafond et de taux plancher (COLLAR), de terme contre terme (FORWARD/FORWARD),
d'options sur taux d'intérêt et de toutes opérations de
marché (opérations de marché dérivées et
opérations structurées). Ces contrats de couverture des risques
de taux et de change devront être adossés à des emprunts
réalisés ou à réaliser, ne pas excéder la
durée résiduelle des emprunts auxquels ils sont adossés.
Les index de référence pourront être le T4M, le TAM, l'EONIA,
le TMO, le TME, l’EURIBOR, ou tout autre taux parmi ceux communément
utilisés sur les marchés concernés. Des primes ou des commissions
pourront être versées aux contreparties ou aux intermédiaires
financiers.
4 - De prendre toute décision concernant la préparation,
la passation, l'exécution et le règlement des marchés de
travaux, de fournitures et de services qui peuvent être réglementairement
passés sans formalités préalables en raison de leur montant,
lorsque les crédits sont prévus au Budget.
5 - De décider de la conclusion et de la révision du louage
de choses pour une durée n'excédant pas douze ans.
6 - De passer les contrats d'assurance
7 - De créer les régies comptables nécessaires au
fonctionnement des services municipaux
8 - De prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans
les cimetières.
9 - D'accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni
de charges.
10 - De décider l'aliénation de gré à gré
de biens mobiliers, jusqu'à 4 600 €.
11 - De fixer les rémunérations et de régler les frais
et honoraires des Avocats, Notaires Avoués, Huissiers de Justice et Experts.
12 - De fixer, dans les limites de l'estimation des services fiscaux (Domaines),
le montant des offres de la Commune à notifier aux expropriés
et de répondre à leurs demandes.
13 - De décider la création de classes dans les établissements
d'enseignement.
14 - De fixer les reprises d'alignement en application d'un document d'urbanisme
15 - D'exercer au nom de la commune des droits de préemption définis
par le Code de l'Urbanisme, que la Commune en soit titulaire, ou délégataire,
de déléguer l'exercice de ces droits à l'occasion de l'aliénation
d'un bien selon les dispositions prévues au premier alinéa de
l'article L 213-3 de ce même code dans les conditions prévues
par le conseil municipal.
16 - D'intenter au nom de la Commune les actions en Justice ou de défendre
la Commune dans les actions intentées contre elle, dans les litiges relatifs
aux affaires suivantes :
• du droit d'occupation ou d'utilisation des sols et des questions
d'urbanisme en général
• des procédures d'aménagement et d'environnement
• des procédures de police administrative et rurale
• de la gestion du personnel
• de la gestion des affaires sanitaires, sociales, d'insertion professionnelle
• des procédures, de l'exécution et du règlement
des marchés publics et des délégations de service public
• des procédures, de l'exécution et du règlement
de toute convention de louage de chose
• des droits de préemption définis par le Code de l'Urbanisme,
que la Commune en soit titulaire, directement ou par substitution, ou délégataire.
• Des procédures et actes d'expropriation, définies
par le Code de l'Expropriation, menées pour le compte de la Commune.
• Du remboursement ou reversement de produits et impôts et
en règle générale des conventions ou contrats financiers
ou fiscaux avec d'autres collectivités ou particuliers.
• De toute autre affaire relevant des compétences des juridictions
administratives (et financières) et judiciaires (civiles et pénales),
notamment celles concernant l'administration générale et l'organisation
de l'assemblée
• De recourir à cet égard aux services de tout auxiliaire
de justice compétent
17 - De régler les conséquences dommageables des accidents dans
lesquels sont impliqués des véhicules municipaux pour un montant
maximum de 3 000 €.
18 - De donner en application de l'article L 324-1 du code de l'urbanisme,
l'avis de la commune préalablement aux opérations menées
par un établissement publie foncier local.
Le conseil municipal sera informé des décisions prises en application
des délégations ci-dessus énoncées à chacune
de ses réunions obligatoire, ainsi qu'il est prévu à l'article
L 2122-23 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette
affaire, et précise que la présente délibération
annule et remplace la délibération
n° 69/2002 du 19/12/2002.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 26 |
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
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