Présents :
M. Guy LAURET - Mme Cécile VEILLON - M. Max RASCALOU - Mme Bérangère VALLÈS - M. Jean-Paul FINART - Mme Cathy ITIER - M. Laurent VIDAL - Mme Christine OLIVA - M. Jean IBANEZ - Mme Pascale LOCK - M. Xavier COMBETTES - Mme Sylvie COSTA - M. François BATOCHE - Mme Géraldine GROLIER - M. Jérémy GARCIA - Mme Sophie BELLOC-SCHWEYER - M. Laurent TEISSIER - Mme Céline CLOTET - M. Naïl AOURRAÂ - Mme Christelle MUSICCO - Mme Ghislaine BONNEFILLE - M. Jean-Claude SALAS - M. Frédéric SARROUY - Mme Valérie BONIOL ALDIÉ - M. Anthony PEROTTI - M. Pierre BARRE - Mme Sabrina ELKEITER - M. Lionel ESPÉROU
Représentés :
M. Max HEINRICH : pouvoir à M. LAURET
Excusés :
Néant
Absents :
Néant
Mme Cécile VEILLON a été élu secrétaire de séance.
Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour
L'ordre du jour suivant est adopté à l'unanimité.
Question n° | Objet |
1. | Adoption de l'ordre du jour |
2. | Adoption du procès-verbal n° 02/2020 de la séance du 25/05/2020 |
3. | Décisions municipales n° 06 à 20/2020 |
4. | Constitution de la commission d'appel d'offres |
5. | Constitution de la commission de délégation de service public |
6. | Élection des membres du conseil d'administration du CCAS |
7. | Commissions facultatives - liste des commissions constituées - fixation du nombre de sièges et élection des membres |
8. | SIVOM Bérange Cadoule Salaison - désignation de deux délégués titulaires et un délégué suppléant |
9. | Comité des jardins - désignation de trois représentants |
10. | Désignation d'un correspondant défense |
11. | Finances - bilan des acquisitions et cessions immobilières 2019 |
12. | Compte de gestion 2019 |
13. | Compte administratif 2019 et affectation des résultats |
14. | Finances - débat sur les orientations budgétaires 2020 |
15. | Taux d'imposition 2020 |
16. | Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) - abattement exceptionnel au titre de l'année 2020 - adoption |
17. | Subventions aux associations pour l'année 2020 |
18. | Association « France énergie animale » - adhésion |
19. | Solution de chauffage/rafraîchissement des locaux de l'école Les asphodèles - demande de subvention auprès du département de l'Hérault au titre du fonds d'aide aux communes (FAIC) 2020 |
20. | Indemnités de fonction des élus locaux - adoption |
21. | Mise à disposition d'un véhicule de fonction à Monsieur le maire - délibération annuelle |
Question n° 2 - Adoption du procès-verbal n° 02/2020 de la séance du 25/05/2020
Le procès-verbal n° 02/2020 de la séance du 25 mai 2020 est adopté à l'unanimité.
Question n° 3 - Décisions municipales n° 17 à 20/2020
Le conseil municipal prend acte des décisions municipales suivantes (le contenu détaillé des décisions listées ci-dessous est accessible sur l'index des décisions municipales disponible sur ce site en cliquant ici) :
- 17/2020 du 03/06 : École Les asphodèles - travaux de chauffage/rafraîchissement par pompe à chaleur - mission de maîtrise d'œuvre - B.E.T. DURAND
- 18/2020 du 03/06 : Acquisition d'un véhicule électrique d'occasion de type utilitaire - GGH Peugeot / garage Lacaze
- 19/2020 du 03/06 : Groupe scolaire « Andrée Cosso » - travaux de sols souples - entreprise JCM agencement et rénovation
- 20/2020 du 09/06 : Droits de voirie liés à l'occupatlon du domaine public - fixation des tarifs pour la période 2020/2021
Question n° 4 - Constitution de la commission d'appel d'offres
Monsieur Max RASCALOU présente l'affaire ;
Il est proposé de procéder à la constitution de la commission d'appel d'offres, qui comprend, hormis le maire ou son suppléant, qui est président de droit, cinq membres titulaires et cinq membres suppléants, désignés par le conseil municipal en son sein.
Elle aura à connaître l'ensemble des dossiers soumis à son examen, dans les formes prescrites par le code de la commande publique.
En application de l'article L. 1414-2 du code général des collectivités territoriales, la commission d'appel d'offres, pour les marchés publics passés selon une procédure formalisée, dont la valeur estimée hors taxe prise individuellement est égale ou supérieure aux seuils européens qui figurent en annexe du code de la commande publique, choisit le titulaire.
En deçà de ces seuils, et pour les marchés publics pour lesquels le conseil municipal n'a pas donné délégation au maire pour prendre toute décision concernant leur préparation, leur passation, leur exécution et leur règlement, la commission d'appel d'offres pourra être réunie, à titre informel, pour consultation avant proposition d'attribution et adoption du marché par le conseil municipal.
Elle est constituée par vote à bulletins secrets, à la représentation proportionnelle au plus fort reste.
L'élection se fait par scrutin de liste sans ordre préférentiel. Le remplacement d'un titulaire sera ainsi assuré par l'un des suppléantsélu sur la même liste que le titulaire en cause.
Les listes peuvent comprendre moins de noms qu' il n'y a de sièges de titulaires et de suppléants à pourvoir.
Pour mémoire, le nombre de sièges obtenu par chaque liste au sein du conseil municipal est :
Commission d'appel d'offres - 5 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : | 4 sièges de titulaires | 4 sièges de suppléants | |
Groupe « Bien vivre à Vendargues » : | 1 siège de titulaire | 1 siège de suppléant |
Après déclaration de candidatures et vote à bulletins secrets, la commission d'appel d'offres se trouve constituée comme suit :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » | Groupe « Bien vivre à Vendargues » | ||
Membres titulaires : - Jean-Paul FINART - Sylvie COSTA - Ghislaine BONNEFILLE - Jean-Claude SALAS |
Membres suppléants : - Sophie BELLOC - Cécile VEILLON - .Jean IBANEZ - Xavier COMBETTES |
Membre titulaire : - Anthony PEROTTI |
Membre suppléant : - Frédéric SARROUY |
Dans le procès-verbal officiel de cette séance, le compte-rendu de cette affaire, comme d'ailleurs de toutes les affaires suivantes dans lesquelles des votes ont lieu pour désigner des membres de commissions ou autres organes divers, se termine par la formule rituelle « Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire », suivi d'un résultat de vote faisant apparaître 29 voix « Pour » (on ne sait pas trop quoi). Mais cela n'a pas lieu d'être puisque ces affaires sont des votes sur listes de candidats et que le résultat de ces votes figure dans le corps du compte-rendu.
Question n° 5 - Constitution de la commission de délégation de service public
Monsieur Xavier COMBETTES rapporte l'affaire ;
En application de l'article L. 1411-5 du code général des collectivités territoriales, il convient de désigner les membres de la commission chargée d'examiner les offres des délégations de service public de la commune.
Cette commission est élue pour la durée du mandat et est composée par le maire ou son représentant, président, et par cinq membres de l'assemblée délibérante élus en son sein à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Il est procédé selon les mêmes modalités à l'élection de suppléants en nombre égal à celui des titulaires.
Pour mémoire, le nombre de sièges obtenu par chaque liste au sein du conseil municipal est :
Commission de délégation de services publics - 5 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : | 4 sièges de titulaires | 4 sièges de suppléants | |
Groupe « Bien vivre à Vendargues » : | 1 siège de titulaire | 1 siège de suppléant |
Après déclaration de candidatures et vote à bulletins secrets, la commission de délégation de service public se trouve constituée comme suit :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » | Groupe « Bien vivre à Vendargues » | ||
Membres titulaires : - Laurent VIDAL - François BATOCHE - .Jérémy GARCIA - Géraldine GROLIER - |
Membres suppléants : - Naïl AOURAÂ - Christelle MUSICCO - Céline CLOTET - Sylvie COSTA |
Membre titulaire : - Sabrina ELKHEITER |
Membre suppléant : - Pierre BARRE |
Question n° 6 - Élection des membres du conseil d'administration du CCAS
Madame Christine OLIVA rapporte l'affaire ;
En application des articles L. 123-4 à L. 123-9 et R. 123-7 à R. 123-15 du code de l'action sociale et des familles, il convient de fixer le nombre de membres du conseil d'administration du C.C.A.S. et de procéder à l'élection des membres du conseil municipal appelésà y siéger.
Ce nombre de membres élus (minimum de quatre et maximum de huit) est égal au nombre de membres nommés, le maire étant
président de droit.
Avant de procéder à l'élection par vote à bulletins secrets et à la représentation proportionnelle au plus fort reste, je vous propose de fixer le nombre de membres élus à six.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Pour mémoire, le nombre de sièges obtenu par chaque liste au sein du conseil municipal est :
Conseil d'administration du CCAS - 6 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : | 5 sièges de titulaires | 5 sièges de suppléants | |
Groupe « Bien vivre à Vendargues » : | 1 siège de titulaire | 1 siège de suppléant |
Après déclaration de candidatures et vote à bulletins secrets, sont désignés membres élus du conseil d'administration du C.C.A.S. :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » | Groupe « Bien vivre à Vendargues » |
Membres titulaires : - Christine OLIVA - Laurent TEISSIER - Christelle MUSICCO - Céline CLOTET - Jean-Claude SALAS |
Membre titulaire : - Valérie BONIOL-ALDIÉ |
Question n° 7 - Commissions facultatives - liste des commissions constituées - fixation du nombre de sièges et élection des membres
Monsieur Naïl AOURRAÂ rapporte l'affaire ;
L'article L. 2121-22 du code général des collectivités territoriales dispose que le conseil municipal peut former des commissions
chargées d'étudier les questions soumises au conseil municipaL
Dans les communes de plus de 1.000 habitants, la composition des commissions doit respecter le principe de la représentation
proportionnelle pour permettre l'expression pluraliste des élus au sein de l'assemblée. Le maire en est président de droit.
Je vous propose la création de 13 commissions, selon les thématiques et compositions ci-après définies, et de procéder à l'élection de leurs membres.
Pour mémoire, le nombre de sièges obtenu par chaque liste au sein du conseil municipal est :
Conformément à la jurisprudence et afin d'assurer à chacune des tendances la possibilité de disposer d'au moins un siège, il a été proposé à M Lionel ESPEROU de siéger au sein des commissions de son choix et pour lesquelles aucun siège ne pouvait être
attribué à sa liste « L'alliance citoyenne pour Vendargues» au regard d'une stricte application d'une représentation proportionnelle au plus fort reste.
1) Commission « Tradition, rurallté et fête votive » - 14 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : 11 sièges / Groupe « Bien vivre à Vendargues » : 2 sièges / Lionel ESPÉROU
Objectif Vendargues 2020 | Bien vivre à Vendargues | L'Alliance citoyenne pour Vendargues |
Max RASCALOU | Frédéric SARROUY | Lionel ESPÉROU |
Jean-Paul FINART | Valérie BONIOL-ALDIÉ | |
Laurent VIDAL | ||
Catherine ITIER | ||
Pascale LOCK | ||
François BATOCHE | ||
Jérémy GARCIA | ||
Naïl AOURRAÂ | ||
Ghislaine BONNEFILLE | ||
Xavier COMBETTES | ||
Laurent TEISSIER |
2) Commission « Affaires scolaires » - 10 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : 7 sièges / Groupe « Bien vivre à Vendargues » : 2 sièges / Lionel ESPÉROU
Objectif Vendargues 2020 | Bien vivre à Vendargues | L'Alliance citoyenne pour Vendargues |
Max RASCALOU | Sabrina ELKHEITER | Lionel ESPÉROU |
Cécile VEILLON | Anthony PEROTTI | |
Bérangère VALLÈS | ||
Christine OLIVA | ||
Sylvie COSTA | ||
Ghislaine BONNEFILLE | ||
Céline CLOTET |
3) Commission « Travaux » - 11 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : 9 sièges / Groupe « Bien vivre à Vendargues » : 2 sièges
Objectif Vendargues 2020 | Bien vivre à Vendargues | L'Alliance citoyenne pour Vendargues |
Max RASCALOU | Anthony PEROTTI | |
Jean-Paul FINART | Valérie BONIOL-ALDIÉ | |
Sylvie COSTA | ||
François BATOCHE | ||
Sophie BELLOC-SCHWEYER | ||
Jérémy GARCIA | ||
Ghislaine BONNEFILLE | ||
Xavier COMBETTES | ||
Jean-Claude SALAS | ||
Laurent TEISSIER |
4) Commission « Petite enfance » - 6 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : 5 sièges / Groupe « Bien vivre à Vendargues » : 1 siège
Objectif Vendargues 2020 | Bien vivre à Vendargues | L'Alliance citoyenne pour Vendargues |
Max RASCALOU | Frédéric SARROUY | |
Cécile VEILLON | ||
Bérangère VALLÈS | ||
Sylvie COSTA | ||
Ghislaine BONNEFILLE |
5) Commissions « Jeunesse » - 12 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : 10 sièges / Groupe « Bien vivre à Vendargues » : 2 sièges
Objectif Vendargues 2020 | Bien vivre à Vendargues | L'Alliance citoyenne pour Vendargues |
Max RASCALOU | Anthony PEROTTI | |
Cécile VEILLON | Sabrina ELKHEITER | |
Jean-Paul FINART | ||
Catherine ITIER | ||
Jean IBANEZ | ||
Pascale LOCK | ||
Sylvie COSTA | ||
Naïl AOURRAÂ | ||
Ghislaine BONNEFILLE | ||
Christelle MUSICCO |
6) Commission « Sports » - 11 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : 9 sièges / Groupe « Bien vivre à Vendargues » : 2 sièges
Objectif Vendargues 2020 | Bien vivre à Vendargues | L'Alliance citoyenne pour Vendargues |
Max RASCALOU | Pierre BARRE | |
Cécile VEILLON | Anthony PEROTTI | |
Jean-Paul FINART | ||
Bérangère VALLÈS | ||
Catherine ITIER | ||
Jean IBANEZ | ||
Sylvie COSTA | ||
Naïl AOURRAÂ | ||
Céline CLOTET |
7) Commission « Culture » - 9 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : 7 sièges / Groupe « Bien vivre à Vendargues » : 2 sièges
Objectif Vendargues 2020 | Bien vivre à Vendargues | L'Alliance citoyenne pour Vendargues |
Max RASCALOU | Pierre BARRE | |
Catherine ITIER | Frédéric SARROUY | |
Christine OLIVA | ||
Pascale LOCK | ||
Sylvie COSTA | ||
Ghislaine BONNEFILLE | ||
Christelle MUSICCO |
8) Commission « Finances » - 6 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : 5 sièges / Groupe « Bien vivre à Vendargues » : 1 siège
Objectif Vendargues 2020 | Bien vivre à Vendargues | L'Alliance citoyenne pour Vendargues |
Géraldine GROLIER | Frédéric SARROUY | |
Christine OLIVA | ||
Sylvie COSTA | ||
Sophie BELLOC-SCHWEYER | ||
Laurent TEISSIER |
9) Commission « Festivités et animations » -14 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : 11 sièges / Groupe « Bien vivre à Vendargues » : 2 sièges / Lionel ESPÉROU
Objectif Vendargues 2020 | Bien vivre à Vendargues | L'Alliance citoyenne pour Vendargues |
Max RASCALOU |
Valérie BONIOL-ALDIÉ | Lionel ESPÉROU |
Jean-Paul FINART | Anthony PEROTTI | |
Laurent VIDAL | ||
Catherine ITIER | ||
Jean IBANEZ | ||
Pascale LOCK | ||
Sylvie COSTA | ||
Naïl AOURRAÂ | ||
Ghislaine BONNEFILLE | ||
Céline CLOTET | ||
Christelle MUSICCO |
10) Commlsslon « Sécurité » - 11 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : 8 sièges / Groupe « Bien vivre à Vendargues » : 2 sièges / Lionel ESPÉROU
Objectif Vendargues 2020 | Bien vivre à Vendargues | L'Alliance citoyenne pour Vendargues |
Max RASCALOU | Pierre BARRE | Lionel ESPÉROU |
Jean-Paul FINART | Valérie BONIOL-ALDIÉ | |
Laurent VIDAL | ||
Christine OLIVA | ||
Sylvie COSTA | ||
François BATOCHE | ||
Jérémy GARCIA | ||
Jean-Claude SALAS |
11) Commission « Développements durable at économique » - 7 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : 5 sièges / Groupe « Bien vivre à Vendargues » : 1 siège / Lionel ESPÉROU
Objectif Vendargues 2020 | Bien vivre à Vendargues | L'Alliance citoyenne pour Vendargues |
Max RASCALOU | Valérie BONIOL-ALDIÉ | Lionel ESPÉROU |
Jean-Paul FINART | ||
Sylvie COSTA | ||
Sophie BELLOC-SCHWEYER | ||
Jean-Claude SALAS |
12) Commlsslon « Relations lnternatlonales et jumelage » - 5 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : 4 sièges / Groupe « Bien vivre à Vendargues » : 1 siège
Objectif Vendargues 2020 | Bien vivre à Vendargues | L'Alliance citoyenne pour Vendargues |
Max RASCALOU | Sabrina ELKHEITER | |
Bérangère VALLÈS | ||
Géraldine GROLIER | ||
Sylvie COSTA |
13) Commission « Santé » -10 membres :
Groupe « Objectif Vendargues 2020 » : 8 sièges / Groupe « Bien vivre à Vendargues » : 2 sièges
Objectif Vendargues 2020 | Bien vivre à Vendargues | L'Alliance citoyenne pour Vendargues |
Max RASCALOU | Pierre BARRE | Lionel ESPÉROU |
Catherine ITIER | Frédéric SARROUY | |
Jean IBANEZ | ||
Pascale LOCK | ||
Sylvie COSTA | ||
Ghislaine BONNEFILLE | ||
Céline CLOTET | ||
Christelle MUSICCO | ||
Jean-Claude SALAS |
Sur invitation de M. le Maire et selon l'ordre du jour fixé, chaque commission pourra associer à ses travaux, avec voix consultatives, jusqu'à trois personnalités extérieures, à raison de leur qualité de représentant d'associations et/ou domaine d'expertise.
S'agissant de la thématique « Urbanisme », il sera proposé de réunir, à titre informel, l'ensemble du conseil municipal afin de présenter les principaux projets et d'étudier les affaires qui seront soumises ensuite à délibération du conseil municipal.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 8 - SIVOM Bérange Cadoule Salaison - désignation de deux délégués titulaires et un délégué suppléant
Monsieur Laurent TEISSIER rapporte l'affaire ;
En application de l'article L. 2121-33 du code général des collectivités territoriales, il convient de procéder à l'élection des représentants de la commune au SlVOM « Bérange Cadoule et Salaison », qui regroupe 16 communes et pour lequel notre commune est adhérente pour l'exercice des compétences à la carte suivantes :
Conformément aux statuts de ce syndicat intercommunal, la commune est représentée par deux délégués titulaires et un délégué suppléant.
Après appel à candidatures, et après avoir décidé à l'unanimité de ne pas procéder au scrutin secret, en application de l'article L2121-21 du code général des collectivités territoriales, sont désignés :
Question n° 9 - Comité des jardins - désignation de trois représentants
Madame Sylvie COSTA rapporte l'affaire ;
Par délibération n° 04/2019 du 19 février 2019, la commune avait adopté une convention d'occupation pour la gestion des jardins
familiaux avec l'association « Les jardins de Vendargues ».
En application de l'article 3 de cette convention, je vous propose de désigner trois conseillers municipaux comme représentants de la commune au « Comité des jardins ».
Après appel à candidatures, et après avoir décidé à l'unanimité de ne pas procéder au scrutin secret, en application de l'article L2121-21 du code général des collectivités territoriales, sont désignés :
MM. Max RASCALOU - Jean-Paul FINART - Laurent VIDAL.
Question n° 10 - Désignation d'un correspondant défense
Monsieur François BATOCHE rapporte l'affaire ;
La fonction de correspondant défense a été créée en 2001 par le ministère de la défense avec pour missions d'être le représentant de sa commune auprès des instances civiles et militaires du département et de la région, et de sensibiliser ses concitoyens aux questions de défense.
Issu du conseil municipal, le correspondant défense est donc un lien, un vecteur d'information et un point de contact pour tous au niveau local dans le cadre de dispositifs tels que le « parcours citoyen », les actions d'information des activités de défense et les actions de solidarité et de mémoire.
Après appel à candidatures, et après avoir décidé à l'unanimité de ne pas procéder au scrutin secret, en application de l'article L2121-21 du code général des collectivités territoriales, et désigné à l'unanimité : M. François BATOCHE
Question n° 11 - Finances - bilan des acquisitions et cessions immobilières 2019
Monsieur Laurent VIDAL rapporte l'affaire ;
L'article L. 2241-1 du code général des collectivités territoriales dispose que les communes doivent délibérer, tous les ans, sur le bilan de leurs acquisitions et cessions immobilières.
Le bilan annuel de la commune est retracé sous la forme d'un tableau récapitulatif, ci-joint, précisant la date de la décision (délibération du conseil municipal ou décision du maire), la désignation du bien, les références cadastrales, la superficie, l'identité du tiers (vendeur ou acquéreur), le montant de la transaction, les conditions, le notaire chargé de l'acte et la date de l'acte.
Je vous propose :
Il s'agit seulement dans cette affaire pour le conseil municipal de prendre acte du fait que le bilan a bien été présenté au conseil, ce qui ne donne pas lieu à un vote (voter contre ne serait pas voter contre le bilan présenté, mais voter contre le simple fait qu'il a été présenté !). Néanmoins, le maire a fait voter sur cette affaire et le procès-verbal officiel rend compte du résultat de ce vote de la manière suivante :
Le conseil municipal, à l'unanimité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | 5 | (MMes BONIOL-ALDIÉ, ELKHEITER, MM. SARROUY, PEROTTI, BARRE) |
Contre : | Néant | |
Pour : | 24 |
Les cinq membres du groupe « Bien vivre à Vendargues » se sont abstenus dans la mesure où ce bilan rendait compte d'opérations foncières effectuées avant les élections municipales de mars 2020, donc durant une année où ils n'étaient pas conseillers municipaux.
Question n° 12 - Compte de gestion 2019
Madame Géraldine GROLIER rapporte l'affaire ;
Le conseil municipal doit se prononcer sur les comptes remis par Madame la trésorière.
Vu le compte de gestion rendu par Madame Catherine MASSE, trésorière, qui comprend la situation comptable à la date du
31 décembre 2018 et les recettes et dépenses au 31 décembre 2019,
Vu le détail des opérations finales de l'exercice 2019 établi au regard du compte susmentionné,
Vu Les pièces justificatives rapportées à l'appui du compte de gestion susvisé et les autorisations de recettes et de dépenses délivrées
pendant ledit exercice,
Je vous propose :
1°) de statuer sur la situation comptable à la date du 31 décembre 2019 et d'admettre les recettes et les dépenses, pour les sommes suivantes :
Résultat de clôture 2018 |
Part affectée à l'investissement |
Résultat de l'exercice 2019 |
Résultat de clôture 2019 |
|
lnvestissernent | - 571.370,76 € | 1.145.059,60 € | 573.688,84 € | |
Fonctionnement | 2.112.240,68 € | 728.811,43 € | 1.267.156,27 € | 2.650.585,52 € |
Total | 1.540.869,92 € | 728.811,43 € | 2.412.215,87 € | 3.224.274,36 € |
Ce tableau se lit de la manière suivante pour faire le lien avec les délibérations d'arrêté des comptes administratifs 2018 et 2019 :
- La colonne « résultat de clôture 2018 » fait apparaître l'excédent de fonctionnement 2018 pour 2.112.240,68 € et un déficit d'investissement (sur les recettes et dépenses effectivement réalisées en 2018) de 571.370,76 € (voir vote du compte administratif 2018 au conseil municipal du 3 avril 2019, affaire n° 17) ;
- la colonne « part affectée à l'investissement » fait apparaître en tant que dépense de fonctionnement le montant du besoin de financement déterminé lors du vote du compte administratif 2018 et affecté au compte 1068 des recettes d'investissement (si l'on déduit de ce montant le déficit d'investissement 2018 de 571.370,76 € et qu'on y ajoute les reste à réaliser en recettes d'investissement de 2018 reportés sur 2019 pour 31.651,00 €, on retrouve exactement les restes à réaliser en dépenses d'investissement reportés de 2018 sur 2019, soit 189.091,67 €) ;
- la colonne « résultat de l'exercice 2019 » fait apparaître, sur la ligne « investissements » la différence entre les recettes d'investissement encaissées en 2019 et les dépenses d'investissement réglées en 2019 (ici positive, ce qui traduit un excédent : plus de recettes que de dépenses, ce qui est lié au fait que peu de gros travaux ont été réglés en 2019 alors que d'importantes subventions ont été encaissées), et sur la ligne « fonctionnement », la différence entre les recettes de fonctionnement encaissées en 2019 et les dépenses de fonctionnement réglées en 2019, qui, comme il se doit (sinon, la commune serait en « faillite »), est positive, traduisant un excédent.
- la colonne « résultat de clôture 2019 » correspond, pour chaque ligne, à la somme algébrique des chiffres des colonnes précédentes, et la ligne « total » correspond en outre à la somme algébrique des deux lignes précédentes ; ce montant de 3.224.274,36 € correspond à ce qui reste dans les caisses de la commune au 31/12/2019, fonctionnement et investissement confondus. Il ne prend pas en compte le besoin de financement calculé lors du vote du compte administratif 2019 (affaire suivante) en intégrant les restes à réaliser de 2019 en recettes et en dépenses, qui sert à déterminer comment affecter le résultat et qui est de 1.365.065,10 €, soit les 1.938.753,94 € d'excédents de restes à réaliser en dépenses de 2019 sur les restes à réaliser en recettes de 2019 moins les 573.688,84 € d'excédent d'investissement à fin 2019. L'excédent de fonctionnement 2019 de 2.650.585,52 € sera donc reporté en 2020 à hauteur de 1.365.065,10 € (le besoin de financement) au compte 1068 des recettes d'investissement pour solder l'année 2019 aussi bien des opérations exécutées que des opérations reportées sur 2020 (en recettes et en dépenses) et pour le reste, soit 1.285.520,42 €, en recette de fonctionnement. La différence entre ce chiffre et celui de 3.224.274,36 € figurant dans la dernière case du tableau ci-dessus, soit 1.938.753,94 €, correspond au net des restes à réaliser de 2019 reportés sur 2020, débiteur cette année (moins de recettes promises en 2019 et attendues en 2020 que de dépenses engagées en 2019 et restant à payer en 2020). En d'autres termes, sur les 3.224.274,36 € qui étaient dans les caisses de la commune au 31/12/2019, il y en a 1.938.753,94 € qui doivent être mis de côté pour payer des dépenses déjà engagées mais pas encore payées, et seulement 1.285.520,42 € qui sont disponibles pour de nouvelles dépenses au gré du maire et de la majorité municipale et ces 1.938.753,94 € se retrouveront dans le budget 2020 en recettes d'investissement, sous la forme du report de l'excédent d'investissement 2019 de 573.688,84 € inscrit au compte 001 et de l'enregistrement du besoin de financement de 1.365.065,10 € pris sur l'excédent de fonctionnement de 2019 et enregistrés au compte 1068.
2°) de statuer sur les opérations de l'exercice 2019, période du 1er janvier au 31 décembre 2019 et d'admettre les résultats définitifs du compte de gestion dudit exercice, égaux à ceux du compte administratif du maire qui présente le résultat global de clôture suivant : + 3.224.274,36 €,
3°) de bien vouloir en conséquence, émettre un avis favorable au compte de gestion de Madame la trésorière pour l'exercice 2019.
Le conseil municipal, à l'unanimité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | 5 | (MMes BONIOL-ALDIÉ, ELKHEITER, MM. SARROUY, PEROTTI, BARRE) |
Contre : | Néant | |
Pour : | 24 |
La synthèse du compte de gestion 2019 fournie dans le dossier préparatoire au conseil municipal est accessible sur ce site en cliquant ici.
Comme pour l'affaire précédente, les cinq élus de la liste « Bien vivre à Vendargues » s'abstiennent sur cette affaire et la suivante dans la mesure où ils n'étaient pas élus en 2019.
Question n° 13 - Compte administratif 2019 et affectation des résultats
Madame Géraldine GROLIER rapporte l'affaire ;
Le compte administratif pour l'exercice 2019 présenté par Monsieur le maire a été arrêté le 31 janvier 2020. Ce compte
administratif est présenté selon la nomenclature M14.
Vu les décrets et instructions ministériels sur la comptabilité publique,
Vu le budget primitif et les décisions modificatives de l'exercice considéré,
Je vous propose :
1°) d'approuver le compte administratif pour l'exercice 2019 dont les résultats sont en parfaite concordance avec le compte de gestion de Monsieur le trésorier, qui a fait l'objet d'une délibération précédente,
2°) de dire que les recettes et les dépenses de l'exercice 2019, exécutées en comptabilité M14, sont arrêtées aux montants suivants :
Investissement | Fonctionnement | Total | |
Recettes | 2.455.914,15 € | 8.383.066,98 € | 10.838.981,13 € |
Dépenses | 1.310.854,55 € | 7.115.910,71 € | 8.426.765,26 € |
Excédent/déficit | 1.145.059,60 € | 1.267.156,27 € | 2.412.215,87 € |
3°) d'affecter les résultats 2019 de la façon suivante :
Sachant que, en comptabilité M14, l'excédent de fonctionnement doit permettre de couvrir le besoin de financement net de la section d'investissement,
Résultat da la section de fonctionnement à affecter :
Résultat de l'exercice | Excédent : | 1.267.156,27 € |
Résultat reporté de l'exercice antérieur (002) | Excédent : | 1.383.429,25 € |
Résultat de clôture à affecter | Excédent : | 2.650.585,52 € |
Besoin réel de financement de la section d'investissement :
(1) Résultat de l'exercice | Excédent : | 1.145.059,60 € |
(2) Résultat reporté de l'exercice antérieur (001) | Déficit : | 571.370,76 € |
(3) Résultat comptable cumulé ((1) - (2)) | Excédent : | 573.688,84 € |
(4) Dépenses engagées non mandatées | 2.881.103,64 € | |
(5) Recettes restant à réaliser | 942.349,70 € | |
(6) Solde des restes à réaliser ((4) - (5)) | Déficit : | 1.938.753,94 € |
(7) Besoin réel de financement ((3) + (6)) | 1.365.065,10 € |
Affectation du résultat de la section de fonctionnement :
Résultat excédentaire : | 2.650.585,52 € |
En couverture du besoin réel de financement dégagé à la section d'investissement (recettes au compte 1068) : |
1.365.065,10 € |
En excédent reporté à la section de fonctionnement (chapitre 002 du budget 2020) : |
1.285.520,42 € |
Transcription de l'affectation des résultats au budget 2020 :
Fonctionnement :
Recettes : 002 - Excédent reporté : | 1.285.520,42 € |
Investissement :
Recettes : 001 - solde d'exécution N-1 : | 573.688,84€ |
Recettes : 1 068 - excédent de fonctionnement capitalisé : | 1.365.065,10€ |
Le conseil municipal, à l'unanimité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | 5 | (MMes BONIOL-ALDIÉ, ELKHEITER, MM. SARROUY, PEROTTI, BARRE) |
Contre : | Néant | |
Pour : | 24 |
Une note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2019, qui était jointe au dossier préparatoire, est accessible sur ce site en cliquant ici. Je reproduis ci-dessous la page 9 de ce document, qui présente les dépenses par fonction.
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Services généraux | 2.257.232 € (32%) | Services généraux | 574.126 € (44%) | |||
dont : intérêts : 149.504 € prélèvement loi SRU : 150.634 € |
dont : remboursement capital : 516.013 € |
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Sécurité | 501.794 € (7%) | Sécurité | 30.366 € (2%) | |||
Enseignement | 1.516.797 € (21%) | Enseignement | 193.661 € (15%) | |||
Culture / traditions | 862.037 € (12%) | Culture / traditions | 103.466 € (8%) | |||
Sport / Jeunesse | 647.564 € (9%) | Sport / Jeunesse | 262.535 € (20%) | |||
Social / petite enfance | 794.279 € (11%) | Social / petite enfance | 0 € (0%) | |||
Services urbains / environnement | 536.208 € (8%) | Services urbains / environnement | 146.701 € (11%) |
Le tableau détaillé par compte du compte administratif 2019, qui inclut pour comparaison le budget 2019 et les comptes administratifs 2015 à 2018, fourni dans le dossier préparatoire au conseil, est accessible sur ce siet en cliquant ici.
La version officielle complète du compte administratif 2019 tel que transmis à la préfecture est accessible sur ce site en cliquant ici. Une version commentée sous forme de page web de ce compte administratif est accessible sur ce site en cliquant ici.
Question n° 14 - Finances - débat sur les orientations budgétaires 2020
Monsieur le maire rapporte l'affaire ;
En application de l'article L. 2312-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) modifié par la loi NOTRe du 7 août
2015, il est présenté au conseil municipal, dans un délai de deux mois précédant l'examen du budget, un rapport sur les orientations budgétaires, tel que joint aux présentes.
Le décret n° 2016-841 du 24 juin 2016 (cf. article D. 2312-3 du CGCT) et la loi n° 2018-32 du 22 janvier 2018 de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 voir son article 13), sont venus préciser le contenu ainsi que les modalités de publication et de transmission de ce rapport, qui doit donner lieu à un débat au conseil municipal (le rapport présenté au conseil municipal est accessible sur ce site au format pdf en cliquant ici).
À noter que dans le cadre de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, une ordonnance n° 2020-330 du 25 mars 2020 permettait par son article 4 de suspendre ce délai de deux mois maximum et de tenir le débat sur les orientations budgétaires lors de la séance consacrée au vote du budget.
Il est pris acte de ce débat par une délibération spécifique.
Monsieur le maire souligne que la nouvelle équipe municipale hérite d'une situation financière saine, en termes de résultats excédentaires, de niveau d'endettement et donc de capacité d'investissement.
Il présente les principales orientations pour 2020, à savoir :
Monsieur le maire ouvre alors le débat et donne la parole à Madame Géraldine GROLIER qui évoque la suppression programmée de la taxe d'habitation et la manière dont elle sera compensée par l'État pour les communes.
Plus personne ne souhaitant prendre la parole, il est procédé au vote.
Le conseil municipal, à l'unanimité, prend acte de la tenue du débat d'orientation budgétaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 15 - Taux d'imposition 2020
Madame Cathy ITIER rapporte l'affaire ;
Conformément au débat d'orientation budgétaire, je vous propose :
Rappel 2019 | ||
FONCIER BÂTI | 21,02 % | 21,02 % |
FONCIER NON BÂTI | 63,08 % | 63,08 % |
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 16 - Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) - abattement exceptionnel au titre de l'année 2020 - adoption
Madame Pascale LOCK rapporte l'affaire ;
Afin de soutenir les entreprises dont l'activité est impactée par le contexte actuel, l'article 16 de l'ordonnance 2020-460 du 22 avril
2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19, laisse la possibilité aux collectivités locales d'adopter un abattement sur la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), compris entre 10% et 100%, pour tous les redevables, au titre de l'année 2020.
Ainsi, nous avons été sensibilisés sur la situation fragilisée des entreprises du secteur par le syndicat national de la publicité extérieure (SNPE), qui sollicite un abattement exceptionnel de 50% pour l'année 2020. De même, certaines entreprises locales nous ont directement saisis à cet effet.
Je vous propose donc :
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Cette taxe a rapporté en 2019 la somme de 6.044,42 € ! Ce somptueux cadeau de la commune aux redevables ne va pas la ruiner, mais il ne va pas non plus rapporter grand chose à ces redevables. Mais dès qu'en France on peut gratter ne serait-ce qu'un euro sur les impôts, tout le monde se précipite... Il semble d'ailleurs que ce soient plus les entreprises fournissant la publicité (à travers leur syndicat mentionné dans la délibération) que les entreprises clientes de ces publicités qui craignent pour leur business et se cachent derrière leurs client en se donnant l'air de les défendre. Mais si l'épidémie de covid-19 conduisait à moins de publicité, serait-ce un si grand malheur ?!... Pas pour moi, en tout cas !
Question n° 17 - Subventions aux associations pour l'année 2020
Mmes GROLIER, BONNEFILLE, BONIOL-ALDIÉ et MM. RASCALOU et BARRE, membres de bureaux d'associations vendarguoises quittent la salle du conseil pour cette délibération.
Monsieur Jean IBANEZ rapporte l'affaire ;
Avant tout exposé, certains conseillers municipaux, par ailleurs membres du bureau d'associations susceptibles de bénéficier d'une attribution de subvention, quittent la séance et ne prennent part ni aux discussions, ni au vote ; à savoir :
Max RASCALOU - Géraldine GROLIER- Ghislaine BONNEFILLE - Valérie BONIOL ALDIE - Pierre BARRE
Il est demandé aux membres du conseil municipal :
Le tableau qui suit reproduit le tableau d'attribution fourni dans le dossier préparatoire au conseil en y ajoutant, en rouge foncé (comme ce texte), les subventions de 2018 en plus de celles de 2019 et des propositions pour 2020, seules fournies dans le dossier préparatoire, pour permettre un suivi des subventions sur une plus longue période, et en conservant les associations subventionnées en 2018 ou 2019, mais pas en 2020, soit qu'elles n'existent plus, soit qu'elles ne soient pas subventionnées en 2020 pour un raison ou une autre.
La colonne intitulée « % (sur recettes totales prévisionnelles 2020) » indique le pourcentage du total des recettes prévues par l'association pour 2020 que représente la subvention proposée, c'est-à-dire le degré de dépendance de l'association de la subvention de la mairie.
Associations vendarguoises | Attributions 2018 | Attributions 2019 | Attributions 2020 | % (sur recettes totales prévisionnelles 2020) |
Écart 2020 /2019 |
ACHV (Atelier des créateurs en herbe de Vendargues) | 2.000 € | 2.100 € | 2.100 € | 39,27 % | |
ADMV (Association Danse et Musique de Vendargues) | 11.000 € | 11.600 € | 11.600 € | 28,93 % | |
AIAP (Atelier d'Initiation aux Art Plastique) | 1.000 € | 1.000 € | 1.200 € | 13,79 % | + 200 € |
Aikido club vendarguois | 600 € | 600 € | 600 € | 9,48 % | |
Aikido club vendarguois - 10 ans | 2.000 € | ||||
Aînés de la Cadoule | 4.500 € | 4.500 € | 4.500 € | 26,43 % | |
ALPEV (Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues) | 18.000 € | 19.500 € | 15.120 € | 74,94 % | - 4.380 € |
APCV (Amicale du Personnel Communal de Vendargues) | 4.000 € | 4.000 € | 4.000 € | 47,06 % | |
Animajeunes | 1.800 € | 1.800 € | 1.800 € | 43,70 % | |
APEL (assoc. des parents de l'enseignement libre école St Joseph) | 2.500 € | 2.500 € | 2.500 € | 26,60 % | |
Art et Tissu | 520 € | 600 € | 600 € | 68,18 % | |
Artivistes atelier | 350 € | ||||
ASCV / Tous en forme | 3.000 € | 3.000 € | 3.000 € | 3,79 % | |
ASV (association skating vendarguois) | 12.000 € | 13.000 € | 13.000 € | 37,85 % | |
AVEEC (Association Vendargues Élevage Équitation Camargue) | 5.000 € | 5.000 € | 4.000 € | 15,96 % | - 1.000 € |
AVEEC (Association Vendargues Élevage Équitation Camargue) - 20 ans | 5.000 € | ||||
Balades et Randonnées Pédestres | 1.000 € | 1.000 € | 1.000 € | 18,35 % | |
C comme comédie | 1.000 € | 1.250 € | 1.250 € | 34,25 % | |
CASM (club d'activité sous-marine) | 1.500 € | 1.500 € | 1.500 € | 14,13 % | |
CASM - attribution complémentaire exceptionelle | 1.000 € | ||||
Cercle occitan vendarguois | 2.000 € | 2.000 € | 500 € | 34,84 % | - 1.500 € |
Club taurin La Muleta | 30.000 € | 30.000 € | (1) | ||
Club taurin La Muleta - organisation exceptionelle 2 courses supplémentaires | 10.000 € | ||||
Comité des festivités de Vendargues | 5.000 € | ||||
Couture pour tous | 325 € | 325 € | 200 € | 14,55 % | - 125 € |
Crazy dance country Vendargues | 1.800 € | 2.000 € | 2.000 € | 19,05 % | |
Culture et loisirs / chorale chant' Vend' | 3.500 € | 3.500 € | 3.500 € | 46,01 % | |
Cyclo Club de Vendargues | 2.000 € | 2.000 € | 2.000 € | 48,43 % | |
Diane de Vendargues | 7.000 € | 7.000 € | 7.000 € | 50,00 % | |
Dynamic art dance | 1.800 € | 1.800 € | 2.300 € | 5,47 % | + 500 € |
Dynamic art dance - 10 ans | 2.000 € | ||||
Élan gymnique | 1.500 € | 1.800 € | 1.800 € | 4,52 % | |
Elle & danse | 1.500 € | ||||
Envergo | 350 € | 350 € | 9,59 % | ||
Fous rires et chansons | 1.000 € | 1.000 € | 1.000 € | 40,21 % | |
GPV (Groupement des Parents de Vendargues) | 600 € | 600 € | 300 € | 67,26 % | - 300 € |
GPV (Groupement des Parents de Vendargues) - 20 ans | 1.000 € | ||||
Hatha Yoga | 467 € | 467 € | 467 € | 2,92 % | |
Jardins familiaux | 600 € | 600 € | 800 € | 27,68 % | + 200 € |
Jidokwan | 2.200 € | 2.200 € | 2.200 € | 9,69 % | |
Joe Bar team soccer | 350 € | 350 € | 350 € | 7,63 % | |
Judo Club Vendargues | 1.100 € | 1.100 € | 1.100 € | 9,12 % | |
Lask'art | 1.500 € | 1.500 € | 1.500 € | 35,75 % | |
Mémoire de Vendargues | 350 € | 500 € | 300 € | 41,10 % | - 200 € |
Modélisme ferroviaire Vendarguois | 1.500 € | 1.500 € | (2) | - 1.500 € | |
Modélisme ferroviaire Vendarguois - 20 ans | 500 € | ||||
Musicalme | 1.400 € | 1.400 € | 1.400 € | 31,82 % | |
Musicalme - 10 ans | 1.600 € | ||||
Musique pour tous | 1.000 € | ||||
Nat tam boxe Thai | 500 € | 550 € | 500 € | 7,35 % | - 50 € |
Nacioun Guardiano | 1.500 € | (2) | - 1.500 € | ||
Photo Club de Vendargues | 1.100 € | 700 € | 700 € | 51,28 % | |
PIV (Point d'Interrogation Vendarguois) | 37.000 € | 37.000 € | 45.000 € | 31,91 % | + 8.000 € |
Plumes vendarguoises badminton | 350 € | 900 € | 16,44 % | + 550 € | |
Qi Gong Natural Enjoy - 1ère demande | 350 € | 36,84 € | + 350 € | ||
Restos du cœur de l'Hérault | 1.000 € | 0,07 % | + 1.000 € | ||
REV (rugby école de Vendargues) | 4.500 € | 4.500 € | 4.500 € | 39,30 % | |
Saint Théodorit de Vendargues | 2.500 € | 2.500 € | 2.500 € | 60,53 % | |
Scrabble pour tous | 350 € | 350 € | 350 € | 45,45 % | |
Scrabble pour tous - 15 ans | 150 € | ||||
Secours Catholique | 600 € | 700 € | 800 € | 10,00 % | + 100 € |
Sévi'dance | 2.000 € | 2.800 € | 2.800 € | 57,85 % | |
Sous mon aile | 350 € | 350 € | 350 € | 1,60 % | |
Tambourin club Vendargues | 1.200 € | ||||
Tennis de table Vendargues | 2.500 € | 2.500 € | 2.500 € | 41,46 % | |
Tennis-club Vendarguois | 5.000 € | 5.500 € | 5.500 € | 12,18 % | |
Théâtre de l'Amandibule | 950 € | 1.000 € | 800 € | 50,00 % | - 200 € |
Théâtre de Poche | 1.100 € | 1.100 € | 1.100 € | 42,49 % | |
Tran-sportez-vous bien | 1.000 € | 600 € | 14,29 % | + 600 € | |
Vendar'dance - 1ère demande | 150 € | 8,57 % | + 150 € | ||
Vendargues athlétisme | 3.000 € | 3.000 € | 3.000 € | 13,25 % | |
Vendargues auto rétro - 1ère demande | 350 € | 15,22 % | + 350 € | ||
Vent d'animations | 800 € | 800 € | 800 € | 33,47 % | |
Vie et bobine | 500 € | ||||
What the fest productions | 350 € | ||||
S/TOTAL | 210.162 € | 216.792 € | 171.387 € | - 45.405 € (3) | |
Autres organismes et associations | Attributions 2018 | Attributions 2019 | Attributions 2020 | % (sur recettes totales prévisionnelles 2019) |
Écart 2020 /2019 |
ADIL de l'Hérault (assoc. départementale d'info. sur le logement) | 310 € | ||||
AECRC (Association des éleveurs de chevaux de race Camargue) | 2.000 € | 2.000 € | 2.000 € | ||
AFSEP (Association Française des Sclérosés En Plaques | 500 € | - 500 € | |||
APCC (association des présidents de courses camarguaises) | 400 € | 400 € | - 400 € | ||
Collège de la voie domitienne | 2.000 € | ||||
Couleurs cubaines | 5.000 € | (4) | - 5.000 € | ||
DPAE (Développement et promotion des arts équestres) | 2.000 € | ||||
Félibrige Languedoc-Roussillon | 500 € | 500 € | - 500 € | ||
GDON (groupement de défense contre les organismes nuisibles) est Montpellier | 120 € | 120 € | 120 € | ||
Hand-ball Castries Vendargues | 3.200 € | 3.200 € | 3.200 € | 13,46 % | |
Ligue nationale contre le cancer | 500 € | 500 € | 500 € | ||
Prévention routière | 300 € | 350 € | (5) | - 350 € | |
SMLH (société membre légion d'honneur Hérault) | 500 € | 500 € | 500 € | ||
Volley-Ball Club du canton de Castries | 800 € | 800 € | 800 € | 5,80 % | |
S/TOTAL | 12.630 € | 13.870 € | 7.120 € | - 6.750 € | |
TOTAL | 222.792 € | 230.662 € | 178.507 € | - 52.155 € |
(1) Club taurin La muleta : demande reportée selon programme
(2) Pas de demande en 2020
(3) Cet écart de - 45.405 € inclut 30.000 € au titre du club taurin La muleta qui n'a pas encore présenté de demande et 16.650 € de subventions exceptionnelles versées en 2019 à diverses associations pour des anniversaires ou manifestations exceptionnelles (dont 10.000 € supplémentaires au club taurin La muleta). Si l'on ignore ces subventions exceptionnelles et le cas de La muleta (que je n'ai pas fait apparaître dans la colonne « Écarts »), l'écart entre subventions « normales » est de + 1.245 € en 2020 par rapport à 2019.
(4) Couleurs cubaines : sans objet en 2020
(5) Prévention routière : pas de demande à ce jour
Le tableau suivant, qui ne figure pas au procès-verbal de la séance, reproduit le tableau précédent, limité aux seules associations subventionnées en 2020, classé en ordre décroissant de montant de subvention en 2020 (les subventions exceptionnelles sont cumulées à la subvention « normale » de l'association l'année où chacune d'elles a été versée).
Associations vendarguoises | Attributions 2018 | Attributions 2019 | Attributions 2020 |
Club taurin La Muleta | 30.000 € | 40.000 € | |
PIV (Point d'Interrogation Vendarguois) | 37.000 € | 37.000 € | 45.000 € |
ALPEV (Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues) | 18.000 € | 19.500 € | 15.120 € |
ASV (association skating vendarguois) | 12.000 € | 13.000 € | 13.000 € |
ADMV (Association Danse et Musique de Vendargues) | 11.000 € | 11.600 € | 11.600 € |
Diane de Vendargues | 7.000 € | 7.000 € | 7.000 € |
Tennis-club Vendarguois | 5.000 € | 5.500 € | 5.500 € |
REV (rugby école de Vendargues) | 4.500 € | 4.500 € | 4.500 € |
Aînés de la Cadoule | 4.500 € | 4.500 € | 4.500 € |
AVEEC (Association Vendargues Élevage Équitation Camargue) | 10.000 € | 5.000 € | 4.000 € |
APCV (Amicale du Personnel Communal de Vendargues) | 4.000 € | 4.000 € | 4.000 € |
Culture et loisirs / chorale chant' Vend' | 3.500 € | 3.500 € | 3.500 € |
Vendargues athlétisme | 3.000 € | 3.000 € | 3.000 € |
ASCV / Tous en forme | 3.000 € | 3.000 € | 3.000 € |
Sévi'dance | 2.000 € | 2.800 € | 2.800 € |
Tennis de table Vendargues | 2.500 € | 2.500 € | 2.500 € |
Saint Théodorit de Vendargues | 2.500 € | 2.500 € | 2.500 € |
APEL (assoc. des parents de l'enseignement libre école St Joseph) | 2.500 € | 2.500 € | 2.500 € |
Dynamic art dance | 1.800 € | 3.800 € | 2.300 € |
Jidokwan | 2.200 € | 2.200 € | 2.200 € |
ACHV (Atelier des créateurs en herbe de Vendargues) | 2.000 € | 2.100 € | 2.100 € |
Cyclo Club de Vendargues | 2.000 € | 2.000 € | 2.000 € |
Crazy dance country Vendargues | 1.800 € | 2.000 € | 2.000 € |
Élan gymnique | 1.500 € | 1.800 € | 1.800 € |
Animajeunes | 1.800 € | 1.800 € | 1.800 € |
Lask'art | 1.500 € | 1.500 € | 1.500 € |
CASM (club d'activité sous-marine) | 1.500 € | 2.500 € | 1.500 € |
Musicalme | 1.400 € | 1.400 € | 1.400 € |
C comme comédie | 1.000 € | 1.250 € | 1.250 € |
AIAP (Atelier d'Initiation aux Art Plastique) | 1.000 € | 1.000 € | 1.200 € |
Théâtre de Poche | 1.100 € | 1.100 € | 1.100 € |
Judo Club Vendargues | 1.100 € | 1.100 € | 1.100 € |
Balades et Randonnées Pédestres | 1.000 € | 1.000 € | 1.000 € |
Fous rires et chansons | 1.000 € | 1.000 € | 1.000 € |
Restos du cœur de l'Hérault | 1.000 € | ||
Plumes vendarguoises badminton | 350 € | 900 € | |
Jardins familiaux | 600 € | 600 € | 800 € |
Vent d'animations | 800 € | 800 € | 800 € |
Secours Catholique | 600 € | 700 € | 800 € |
Théâtre de l'Amandibule | 950 € | 1.000 € | 800 € |
Photo Club de Vendargues | 1.100 € | 700 € | 700 € |
Aikido club vendarguois | 600 € | 2.600 € | 600 € |
Tran-sportez-vous bien | 1.000 € | 600 € | |
Art et Tissu | 520 € | 600 € | 600 € |
Cercle occitan vendarguois | 2.000 € | 2.000 € | 500 € |
Nat tam boxe Thai | 500 € | 550 € | 500 € |
Hatha Yoga | 467 € | 467 € | 467 € |
Envergo | 350 € | 350 € | |
Scrabble pour tous | 350 € | 500 € | 350 € |
Qi Gong Natural Enjoy - 1ère demande | 350 € | ||
Vendargues auto rétro - 1ère demande | 350 € | ||
Sous mon aile | 350 € | 350 € | 350 € |
Joe Bar team soccer | 350 € | 350 € | 350 € |
GPV (Groupement des Parents de Vendargues) | 600 € | 1.600 € | 300 € |
Mémoire de Vendargues | 350 € | 500 € | 300 € |
Couture pour tous | 325 € | 325 € | 200 € |
Vendar'dance - 1ère demande | 150 € |
Il y a 56 associations subventionnées (hors club taurin, dont la subvention, en général la plus groose ou l'une des plus grosses), n'est pas encore fixée du fait des incertitudes sur le calendrier de la saison 2020) cette année (contre 64 l'an dernier) pour un total de 171.387 €, soit une moyenne de 3.174 € par association. Mais en fait, 5 associations perçoivent à elles seules un peu plus de 50 % du total des subventions et 15 associations empochent les 3/4 des subventions. La subvention médiane est de 1.250 € : 28 associations touchent une subvention supérieure ou égale et 28 une subvention inférieure à ce montant. Et ces calculs ne sont fait que sur les subventions en espèces, sans prendre en compte les subventions en nature : mise à disposition d'équipements et de terrains de sports, de salles, de matériels divers, de personnel du service du protocole et autres.
Le tableau suivant classe les associations subventionnées en ordre décroissant de dépendance de ces subventions, c'est-à-dire sur la part que représentent ces subventions en pourcentage du total de leurs ressources prévisionnelles. Il faut toutefois noter que ces pourcentages peuvent être trompeurs pour au moins deux raisons :
- certaines associations, en particulier les associations sportives, encaissent des sommes (les licenses sportives par exemple) dont une part souvent importante ne leur est pas destinée mais est reversée à un autre organisme (la fédération sportive dont elles dépendent, en général) ; ces sommes gonflent leur recettes prévisionnelles de recettes pour lesquelles elles ne jouent qu'un rôle de « boîte à lettres » et qui ne participent pas à leur fonctionnement local, ce qui fait que leurs recettes totales sont « gonflées » de sommes dont elles ne peuvent disposer librement et donc leur dépendance des subventions pour leur fonctionnement est dans ce cas supérieure à ce que les chiffres ci-dessous peuvent laisser penser;
- dans la mesure où il s'agit de recettes prévisionnelles, elles peuvent être en fin de compte supérieures à ce qu'elles encaisseront réellement dans l'année, et, là encore, leur dépendance de la subvention municipale est minorée dans les chiffres ci-dessus.
Associations vendarguoises | Attributions 2020 | % (sur recettes totales prévisionnelles 2020) |
ALPEV (Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues) | 15.120 € | 74,94 % |
Art et Tissu | 600 € | 68,18 % |
GPV (Groupement des Parents de Vendargues) | 300 € | 67,26 % |
Saint Théodorit de Vendargues | 2.500 € | 60,53 % |
Sévi'dance | 2.800 € | 57,85 % |
Photo Club de Vendargues | 700 € | 51,28 % |
Diane de Vendargues | 7.000 € | 50,00 % |
Théâtre de l'Amandibule | 800 € | 50,00 % |
Cyclo Club de Vendargues | 2.000 € | 48,43 % |
APCV (Amicale du Personnel Communal de Vendargues) | 4.000 € | 47,06 % |
Culture et loisirs / chorale chant' Vend' | 3.500 € | 46,01 % |
Scrabble pour tous | 350 € | 45,45 % |
Animajeunes | 1.800 € | 43,70 % |
Théâtre de Poche | 1.100 € | 42,49 % |
Tennis de table Vendargues | 2.500 € | 41,46 % |
Mémoire de Vendargues | 300 € | 41,10 % |
Fous rires et chansons | 1.000 € | 40,21 % |
REV (rugby école de Vendargues) | 4.500 € | 39,30 % |
ACHV (Atelier des créateurs en herbe de Vendargues) | 2.100 € | 39,27 % |
ASV (association skating vendarguois) | 13.000 € | 37,85 % |
Qi Gong Natural Enjoy - 1ère demande | 350 € | 36,84 € |
Lask'art | 1.500 € | 35,75 % |
Cercle occitan vendarguois | 500 € | 34,84 % |
C comme comédie | 1.250 € | 34,25 % |
Vent d'animations | 800 € | 33,47 % |
PIV (Point d'Interrogation Vendarguois) | 45.000 € | 31,91 % |
Musicalme | 1.400 € | 31,82 % |
ADMV (Association Danse et Musique de Vendargues) | 11.600 € | 28,93 % |
Jardins familiaux | 800 € | 27,68 % |
APEL (assoc. des parents de l'enseignement libre école St Joseph) | 2.500 € | 26,60 % |
Aînés de la Cadoule | 4.500 € | 26,43 % |
Crazy dance country Vendargues | 2.000 € | 19,05 % |
Balades et Randonnées Pédestres | 1.000 € | 18,35 % |
Plumes vendarguoises badminton | 900 € | 16,44 % |
AVEEC (Association Vendargues Élevage Équitation Camargue) | 4.000 € | 15,96 % |
Vendargues auto rétro - 1ère demande | 350 € | 15,22 % |
Couture pour tous | 200 € | 14,55 % |
Tran-sportez-vous bien | 600 € | 14,29 % |
CASM (club d'activité sous-marine) | 1.500 € | 14,13 % |
AIAP (Atelier d'Initiation aux Art Plastique) | 1.200 € | 13,79 % |
Hand-ball Castries Vendargues | 3.200 € | 13,46 % |
Vendargues athlétisme | 3.000 € | 13,25 % |
Tennis-club Vendarguois | 5.500 € | 12,18 % |
Secours Catholique | 800 € | 10,00 % |
Jidokwan | 2.200 € | 9,69 % |
Envergo | 350 € | 9,59 % |
Aikido club vendarguois | 600 € | 9,48 % |
Judo Club Vendargues | 1.100 € | 9,12 % |
Vendar'dance - 1ère demande | 150 € | 8,57 % |
Joe Bar team soccer | 350 € | 7,63 % |
Nat tam boxe Thai | 500 € | 7,35 % |
Volley-Ball Club du canton de Castries | 800 € | 5,80 % |
Dynamic art dance | 2.300 € | 5,47 % |
Élan gymnique | 1.800 € | 4,52 % |
ASCV / Tous en forme | 3.000 € | 3,79 % |
Hatha Yoga | 467 € | 2,92 % |
Sous mon aile | 350 € | 1,60 % |
Restos du cœur de l'Hérault | 1.000 € | 0,07 % |
Sabrina ELKHEITER demande pourquoi, alors que la plupart des subventions sont stables ou baissent, celle du PIV augmente de manière conséquente (8.000 €). Le maire explique que le club, qui a près de 400 adhérents et ne cesse de grossir, et qui a eu de bons résultats cette année avant le confinement, a été impacté financièrement par l'arrêt de ses activités lié au confinement, et que la commune a accepté d'accroître son soutien financier en 2020 dans la mesure où cela s'accompagnait d'efforts de la part du club lui-même (entre autres augmentation du prix des licences en 2020) et d'autres soutiens.
Anthony PEROTTI demande, au vu de la grande différence de montants entre les subventions aux diffférentes associations, s'il y a des règles d'attribution et, si oui, quelles elles sont. Le maire explique que chaque association doit remplir un dossier de demande de subvention qui inclut en particulier le bilan de l'année écoulée et le budget prévisionnel de l'année à venir ainsi que les projets d'actiivités pour cette année, en y chiffrant le montant de la subvention demandée, et que ces dossiers sont consultables s'il le souhaite. (Remarque : il existe depuis plusieurs années un document CERFA n° 12156*05 de demande de subventions publiques qui devrait être utilisé pour les demandes de subventions à toute autorité administrative au sens de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, qui inclut les collectivités locales (et donc les communes), mais qui n'est pas utilisé à Vendargues. Pour plus d'informations sur les subventions aux associations et les procédures associées, on se reportera à la page du site du ministère en charge de la vie associative consacrée à ce sujet).
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | 5 | (Mmes GROLIER, BONNEFILLE, BONIOL-ALDIÉ, MM. RASCALOU, BARRE) |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 24 |
Question n° 18 - Association « France énergie animale » - adhésion
Madame Bérangère VALLÈS rapporte l'affaire ;
Motivés par l'obligation de structurer leur profession, de la faire vivre et reconnaître, une trentaine de professionnels utilisateurs de l'énergie animale, représentant des entreprises individuelles, des collectivités territoriales, des constructeurs de matériel et des selliers harnacheurs, se sont rassemblés à l'initiative de la SFET (Société française des équidés de travail) pour créer France énergie animale (FEA) en début d'année 2020.
Cette association a pour objet :
En tant qu'acteur de l'énergie animale, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 19 - Solution de chauffage/rafraîchissement des locaux de l'école Les asphodèles - demande de subvention auprès du département de l'Hérault au titre du fonds d'aide aux communes (FAIC) 2020
Monsieur Jean-Paul FINART rapporte l'affaire ;
Suite à la réalisation d'une étude diagnostic par bureau d'études spécialisée, il est envisagée de mettre en œuvre une solution de
chauffage/rafraîchissement des locaux de l'école Les asphodèles par pompe à chaleur.
Ces travaux, dont le coût total est estimé à 85.000,00 € H.T., pourrait bénéficier d'une aide financière du département de l'Hérault au titre du fonds d'aide aux commune (FAIC) pour l'exercice 2020.
À cet effet, il est demandé au conseil municipal :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 20 - Indemnités de fonction des élus locaux - adoption
Monsieur Jérémy GARCIA rapporte l'affaire ;
Le calcul des indemnités de fonction des membres des conseils municipaux est fixé en application des articles L. 2123-20 et suivants du code général des collectivités territoriales.
Les indemnités maximales pour l'exercice des fonctions de maire et d'adjoint au maire sont tixées par référence au montant du traitement correspondant à l'indice brut terminal (IBT) de l'échelle indiciaire de la fonction publique (3.889,40 €/mois depuis le 01/01/2019), et en appliquant à cet indice un pourcentage en fonction de la strate démographique :
Par ailleurs, la masse constituée de l'indemnité maximale du maire et de l'indemnité maximale des adjoints peut être librement répartie entre le maire, les adjoints et les conseillers municipaux disposant d'une délégation, sans qu'un adjoint ou un conseiller municipal ne puisse percevoir une indenmité totale supérieure à l'indemnité maximale pouvant être versée au maire.
Il convient donc de déterminer l'enveloppe globale théorique maximale en référence à l'IBT et d'en fixer la répartition entre les différents bénéficiaires :
1° ) Enveloppe globale maximale :
2°) Répartition (tableau récapitulatif de l'ensemble des indemnités allouées) :
Fonction | % IBT | Nb d'élus | Total | Montant/personne | Montant total |
Maire | 55,00% | 1 | 55,00% IBT | 2.139,17 € | 2.139,17 € |
1er au 4ème adjoint | 17,75% | 4 | 71,00% IBT | 690,37 € | 2.761,47 € |
5ème au 8èmeadjoint | 15,60% | 4 | 62,40% lBT | 606.75 € | 2.426,99 € |
Conseiller délégué | 7,10% | 6 | 42,60% IBT | 276,15 € | 1.656,88 € |
Total | 15 | 231,00% IBT | 8.984,51 € |
Je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | 5 | (MMes BONIOL-ALDIÉ, ELKHEITER, MM. SARROUY, PEROTTI, BARRE) |
Contre : | Néant | |
Pour : | 24 |
Le tableau récapitulatif des indemnités avec leur valorisation en euros à ce jour inclus dans le dossier préparatoire au conseil est accessible sur ce site en cliquant ici.
Question n° 21 - Mise à disposition d'un véhicule de fonction à Monsieur le maire - délibération annuelle
Monsieur le maire quitte la séance (dans la mesure où cette affaire le concerne) et laisse la présidence à M. Max RASCALOU qui présente l'affaire ;
Il est rappelé les dispositions de l'article L. 2123-18-1-1 du code général des collectivités territoriales selon lesquelles « le conseil municipal peut mettre un véhicule à disposition de ses membres ou agents de la commune lorsque l'exercice de leurs mandats ou de leurs fonctions le justifie ».
Cette délibération devant revêtir un caractère annuel, je vous propose, pour l'année 2020 à venir et jusqu'à l'expiration de son mandat de maire :
Le conseil municipal, à l'unanimité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | 1 | (M. LAURET) |
Abstentions : | 5 | (MMes BONIOL-ALDIÉ, ELKHEITER, MM. SARROUY, PEROTTI, BARRE) |
Contre : | Néant | |
Pour : | 23 |
Monsieur le maire reprend la présidence du conseil municipal et donne la parole à Frédéric SARROUY, qui avait commencé à lire une déclaration lors de l'affaire n° 7 (commissions facultatives) que le maire lui a demandé de reporter à la fin du conseil dans la mesure où elle ne concernait pas l'affaire en cours, au moins dans son début. La déclaration lue par Frédéric SARROUY, jointe au procès-verbal du conseil municipal à sa demande, est reproduite ci-après.
« Monsieur le maire,
Mesdames, Messieurs,
Depuis le 25 mai dernier, et non le 25 mars comme on a pu le lire sur un courrier de Monsieur le maire, le groupe minoritaire « Bien vivre à Vendargues » a pris place dans le nouveau conseil municipal.
Ce premier mois nous a permis d’identifier quelles seront la politique et le positionnement de chacun au sein du conseil. Malheureusement, la politique, avec un « petit P » a pris le dessus. En effet, les ennemis jurés d’hier, sont les amis d’aujourd’hui.
Cette phrase s’adresse spécialement à Lionel Espérou ; Lionel, comment as-tu pu retourner ta veste en votant la liste « Objectif Vendargues 2020 » dans le cadre des élections des adjoints, et en écrivant au tribunal administratif la légitimité de l’élection de Guy Lauret tout en expliquant que tout s’était déroulé normalement le 15 mars dernier. Lionel, je te rappelle que le 15 mars dernier, des élus, des candidats, des soutiens sont tombés malades et certains sont décédés. Fort heureusement, à Vendargues, il n’y a eu aucun décès.
Comment pouvez- vous affirmer que cette élection s’est déroulée dans des conditions normales ?
Mais, bravo, je vous laisse avec vos petits arrangements pour asseoir un peu plus votre légitimité ».
Notre groupe « Bien vivre à Vendargues » continuera à défendre l’intérêt général sans faillir à ses idées et sans mettre en danger notre démocratie Vendarguoise ».
Monsieur le maire, en parlant de démocratie, pouvez-vous nous expliquer votre vision sur l’organisation que vous proposez concernant le volet de l’urbanisme ?
Pas d’adjoint à l’urbanisme, pas de délégation, pas de commission pourtant promise dans le programme de « Objectif Vendargues 2020 », alors que l’urbanisation est un enjeu vital pour la survie de notre histoire, de notre identité, de notre qualité de vie tout simplement…
Comment ne pas consulter la population, les élus, les associations avant de réaliser des projets qui vont modifier le visage de notre commune ?
Comme vous savez bien l’écrire, ATTENTION DANGER !!!
Prenons l’exemple de la rue du Salaison-RD113 ; près de 600 logements sont prévus entre le feu tricolore et le rond point J.M. CASTET. Si on rajoute le projet Meyrargues avec 700 logements, ce sont près de 1300 familles, 2500 voitures et 4000 nouveaux habitants sur une simple partie de Vendargues.
Les projets du centre, Bibal, Matte, rue Lamasse, rue de la fontaine, les 20 logements en construction Clos St Joseph, le projet Hermet, le collectif Bacaresse (35 logements), le trou de la fontaine, les projets rue des Balances, rue de la Cadoule, rue des Devèzes, impasse Itier, etc….
Mesdames et Messieurs les élus, Vendargues, ville et non plus village, est devenu l’Eldorado des investisseurs et des promoteurs immobiliers à plus de 4000 euros le m2.
Mais le pire, c’est que cette politique favorise celui qui quitte sa maison ou le village et pénalise celui qui reste. Pour chaque projet de nouveau collectif, le vendeur va recevoir une belle somme, supérieure à la valeur réelle du terrain et de la maison, mais les riverains vont voir leur bien perdre 20 à 30% de leur valeur (balcons donnant sur jardins ou piscines).
Une maison, c’est souvent l’investissement d’une vie de travail. Comment expliquer à ces Vendarguois que les nuisances des collectifs sont une fatalité et la seule solution est de vendre, souvent à un promoteur pour un autre projet de collectifs.
La responsabilité n’incombe ni au vendeur, ni à l’acheteur mais à celui qui doit réguler le marché. Dans tout système libéral, un organe de régulation intervient.
A Vendargues, la mairie, les élus et la métropole doivent jouer ce rôle.
Les élus, au travers du PLU et du futur PLUI doivent et devront avoir cette mission de régulation du marché. Les élus en concertation avec la population, les associations doivent proposer un projet d’aménagement de notre commune.
Toutes ces constructions ne vont-elles pas laisser que peu ou pas de place à la végétation et à la biodiversité ?
L’environnement, n’est-il pas également un enjeu majeur pour notre commune pour les 10 prochaines années ?
Que dire du plan de prévention des risques d’inondation ; sera-t-il à la hauteur de cette urbanisation anarchique ?
Comment seront gérés l’aménagement et de la création des infrastructures collectives que sont les écoles, les crèches, les installations sportives et culturelles, les pistes cyclables, les routes, etc. ?
Comment va-t-on appréhender la sécurité au sein de cette ville ? Quels seront les besoins en moyens humains et techniques ?
Enfin les traditions ; vous qui êtes de farouches défenseurs des traditions et de la culture camarguaise, comment allez-vous intégrer nos coutumes au milieu de collectifs, de béton et de voitures.
Si nous ne réagissons pas dès à présent, Vendargues sera bientôt une ville dortoir aux portes de Montpellier sans plus aucune identité.
Merci de votre attention… »
À la suite de la déclaration de M. SARROUY, le procès-verbal inclut la réponse suivante de Guy LAURET :
« Monsieur le maire vous informe suite à l'intervention de monsieur Frédéric Sarrouy s'exprimant au nom du groupe minoritaire « Bien Vivre a Vendargues » lors du conseil municipal du 17 juin dernier :
Monsieur Sarrouy au cours des discussions en rapport avec le vote d'une délibération concernant les commissions facultatives, a souhaité lire un document annexé au procès-verbal complètement hors sujet. (Le document lu par Frédéric Sarrouy n'était pas "complètement" hors sujet puisqu'il évoquait l'absence d'une commission d'urbanisme, mais son début l'était et le maire n'a pas laissé le temps à Monsieur SARROUY d'en arriver à la partie qui concernanit les commissions, sujet de l'affaire en cours) Je lui ai alors demandé de s'arrêter et qu'il pourrait reprendre sa lecture après le conseil. (sic)
Un premier paragraphe concernait lionel Espérou conseiller municipal. Ce dernier lui a répondu et la réponse est annexée à ce compte-rendu.
Dans le contexte de crise sanitaire que l'on connaît, certains membres de la liste « Bien vivreà Vendargues » ont déposé un recours devant le tribunal administratif. Monsieur Sarrouy a essayé de motiver ce choix en arguant que dans certaines régions des élus, des candidats, des soutiens sont décédés. Je l'ai repris en remerciant une nouvelle fois toutes ces personnes qui dans des conditions difficiles ont fait leur devoir, ont permis la continuité démocratique. En effet à mes yeux rien ne serait pire qu'une annulation de ce premier tour : elles tomberaient dans l'oubli et quelque part leur sacrifice n'aurait servi à rien.
Un des arguments avancés était soi-disant « un manque de légitimité » pour votre serviteur. J'ai rappelé les chiffres du scrutin à Vendargues : près de 54 % de votants, 51,35 % de votes en faveur de la liste « Objectif Vendargues 2020 », 400 voix d'avance sur la liste arrivée deuxième ... et ma position qui, en cas de victoire aussi large de mes concurrents, m'aurait amené à siéger bien sûr maiségalement à respecter le scrutin en tirant toutes les conclusions à la hauteur d'une telle défaite.
Un autre paragraphe concernait l'organisation du volet urbanisme pour les 6 années à venir. J'ai rappelé la promesse électorale qui consistait à confier la présidence de la commission à l'opposition qui serait tenue, ainsi que ma volonté, dans un souci de transparence d'inviter les 29 conseillers municipaux à assister à la présentation des projets immobiliers qui jalonneront ce mandat. Les élus seront donc consultés. Quant aux associations, la seule qui ait un lien avec rurbanisme est I'ASPIV : au vu de différents posts et de sa position au cours de la campagne des élections de mars dernier, on peut désormais la considérer comme politisée et donc très éloignée de son objet premier. Mais la vie est longue ... Enfin, les projets dits du « centre-ville » ont été validés par le vote du 15 mars dernier. Sur ce thème aussi à nous d'œuvrer à la meilleure intégration possible.
Concernant les questionnements sur la défense de l'environnement, la biodiversité, les infrastructures collectives, les pistes cyclables, la sécurité... ma réponse a été claire : nous avons six ans pour nous atteler à la tâche et poursuivre tout le travail effectué au cours des précédents mandats.
Enfin sur les inquiétudes liées à une possible disparition des traditions il est clair que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Pour ma part je considère que notre devoir, nous qui connaissons l'histoire, qui en maîtrisons les codes, qui en sommes les premiers défenseurs, à l'unanimité des 3 candidats d'ailleurs, est de ne pas vivre reclus. Mais bien au contraire de nous ouvrir sur les autres, de porter la bonne parole pour espérer convaincre un maximum de nouveaux Vendarguois et de les retrouver sur les gradins des arènes municipales Roger ltier.
Guy LAURET »
La réponse écrite suivante de M. Lionel ESPÉROU fait suite dans le procès-verbal à la réponse de Guy LAURET.
« Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les ELUS,
Je viens faire réponse à l'intervention écrite du groupe minoritaire « Bien vivreà Vendargues » lors du conseil municipal du 17 Juin 2020.
Je tiens à mettre en lumière et dénoncer votre tentative nauséabonde, fallacieuse à mon endroit, liant le vote des adjoints de l'exécutif, à notre courrier de validation de l'élection municipale auprès du tribunal administratif. Il n'y a eu aucun arrangement ccmme vous l'écrivez, à chacun ses méthodes !
Je vous rappelle simplement que notre validation de l'élection a été faite le 15 mars au soir, comme vous aussi l'avez fait publiquement. Validé aussi sur votre compte Facebook Groupe « Bien vivre à Vendargues » le 17 mars 2020, Voir (PJ en annexe), enfin dans le quotidien Midi Libre, Voir (PJ en Annexe).
Je vous rappelle, que nous avons confirmé les résultats auprès du tribunal administratif après consultation de l'ensemble de l'équipe candidate, en ces termes et uniquement.
« J'entends par la présente attester que les opérations de vote se sont déroulées conformément aux recommandations sanitaires gouvernementales, que l'ensemble des électeurs ayant souhaité exprimer leur vote ont pu se rendre aux urnes et que je considère que la liste ayant recueilli la majorité absolue des voix dès le premier tour, soit la liste « OBJECTIF VENDARGUES 2020 » conduite par Monsieur Guy LAURET, a été légitimement désignée »
Enfin et surtout, je vous confirme que malgré la pandémie toutes les listes ont bien appelé l'ensemble des électeurs à venir voter, notamment la votre. Voir (PJ en annexe)
Toutefois réponse étant faite, permettez moi de m'interroger sur les motivations de qui sont les vôtres (sic), sur le changement de position concernant le résultat de cette élection ?
Je m'interroge à savoir (sic) si votre recours a été concerté avec l'ensemble de vos colistiers ou pas ?
Un des vôtres, n'a-t-il pas validé lui aussi auprès du tribunal administratif le résultat de l'élection ?
Je m'interroge sur la participation de votre groupe à l'installation du conseil municipal que vous contestez devant la justice ?
Pour en conclure, le fait d'être déboussolé, après le résultat de l'élection, ne vous autorise pas à écrire n'importe quoi.
J'invite votre groupe dorénavant à plus de circonspection, de respect à l'ensemble des membres de cette Assemblée et à donner de la hauteur au débat !
l'élection municipale étant terminée !
L'Alliance Citoyenne Pour Vendargues
Lionel ESPEROU »
Une copie du courrier ci-dessus de Lionel ESPÉROU incluant les pièces jointes est accessible sur ce site en cliquant ici.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
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