Présents :
M. Guy LAURET - M. Max RASCALOU - Mme Cécile VEILLON - M. Jean-Paul FINART - Mme Bérangère VALLÈS - M. Laurent VIDAL - M. Jean IBANEZ - Mme Christine OLIVA - Mme Ghislaine BONNEFILLE - M. Jean-Claude SALAS - Mme Pascale LOCK - M. Laurent TEISSIER - M. Xavier COMBETTES - Mme Géraldine GROLIER - Mme Sophie BELLOC-SCHWEYER - Mme Sylvie COSTA - Mme M. Jérémy GARCIA - M. Naïl AOURRAÂ - M. Frédéric SARROUY - Mme Valérie BONIOL ALDIÉ - M. Lionel ESPÉROU
Représentés :
Mme Catherine ITIER : pouvoir à Mme Mme Pascale LOCK ; Mme Céline CLOTET : pouvoir à M. Max RASCALOU ; Mme Christelle MUSICCO : pouvoir à Mme Ghislaine BONNEFILLE ; M. François BATOCHE : pouvoir à M. Jean-Paul FINART ; M. Pierre BARRE : pouvoir à M. Frédéric SARROUY ; Mme Sabrina ELKHEITER : pouvoir à Mme Valérie BONIOL ALDIÉ
Excusés :
M. Anthony PEROTTI
Absents :
M. Max HEINRICH
Mme Cécile VEILLON a été élu secrétaire de séance.
Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour
L'ordre du jour suivant est adopté à l'unanimité.
Question n° | Objet |
1. | Adoption de l'ordre du jour |
2. | Adoption du procès-verbal n° 06/2021 de la séance du 10/11/2021 |
3. | Décision municipale n° 47 à 50/2021 |
4. | Dérogations au repos dominical pour l'année 2022 - avis |
5. | Montpellier Méditerranée métropole - rapports sur le prix et la qualité des services publics de l'exercice 2020 - présentation |
6. | Dérogation scolaire - enfant HAYYANI Yassine - convention de participation aux charges de fonctionnement d'une classe U.L.I.S. sur la commune de Jacou |
7. | 30 millions d'amis - convention de stérilisation et d'identification des chats errants - exercice 2022 |
8. | Agence locale de l'énergie et du climat Montpellier - convention d'adhésion et d'accompagnement à la transition énergétique et écologique 2022-24 - adoption |
9. | Marchés publics - refonte et extension du système de vidéoprotectio - procédure adaptée - adoption |
10. | Marchés publics - prestations de nettoyage 2021-22 - avenant n° 1 au lot n° 2 - adoption |
11. | Finances - admission en non-valeur de produits irrécouvrables |
12. | Finances - exécution budgétaire et continuité du service - exercice 2022 |
13. | Personnel communal - organisation du temps de travail - mise en œuvre des 1.607 heures au 1er janvier 2022 - approbation |
14. | Mise à disposition d'un véhicule de fonction à Monsieur le maire - délibération annuelle |
Question n° 2 - Adoption du procès-verbal n° 06/2021 de la séance du 10/11/2021
Le procès-verbal n° 06/2021 de la séance du 10 novembre 2021 est adopté à l'unanimité.
Question n° 3 - Décisions municipales n° 47 à 50/2021
Le conseil municipal a pris acte des décisions suivantes (le contenu détaillé des décisions listées ci-dessous est accessible sur l'index des décisions municipales disponible sur ce site en cliquant ici) :
- 47/2021 du 04/11 : Espace Cadoule - travaux d'aménagement d'un cheminement piéton en partie basse des parkings paysagers
- 48/2021 du 23/11 : Droit de voirie - « Village de Noël » - ROUY Mickaël - camion « Le p'tit sucré »
- 49/2021 du 02/12 : Square « Hélène de Savoie » - aménagement de structures de jeux - ECOGOM
- 50/2021 du 02/12 Complexe sportif - travaux de clôtures du plateau omnisport - CLÔTURES POUSSINE
Question n° 4 - Dérogations au repos dominical pour l'année 2022 - avis
(délibération n° 75/2021)
M. Naïl AOURRAÂ rapporte l'affaire ;
L'article L 3132-26 du code du travail donne compétence au maire pour accorder, par arrêté municipal, aux établissements
commerciaux de vente au détail, où le repos a lieu normalement le dimanche, jusqu'à 12 dérogations au repos dominical par an.
La liste des dimanches travaillés doit être arrêtée, avant le 31 décembre pour l'année suivante, après consultation du conseil municipal.
Nous avons été saisis de demandes pour les secteurs suivants :
Lorsque le nombre de dimanches excède le nombre de 5, ces dérogations au repos dominical doivent faire l'objet d'un avis conforme du conseil de métropole. Ce dernier a ainsi émis un avis favorable par délibération en date du 23 novembre 2021.
Je vous propose d'émettre un avis favorable sur ce calendrier 2022 relatif aux ouvertures dominicales.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 5 - Montpellier Méditerranée métropole - rapports sur le prix et la qualité des services publics de l'exercice
2020 - présentation
(délibération n° 76/2021)
M. Laurent VIDAL rapporte l'affaire ;
Conformément aux dispositions du code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 1411-13 et suivants, et L. 2224-5, Montpellier Méditerranée métropole nous a adressé, compte tenu des compétences qu'elle exerce, les rapports visés ci-dessous :
Il est demandé au conseil municipal de prendre connaissance de ces rapports, tels que transmis avec la convocation à la présente séance et mis à la disposition du public au siège de la métropole.
Le conseil municipal prend acte de la présentation de ces rapports.
Question n° 6 - Dérogation scolaire - enfant HAYYANI Yassine - convention de participation aux charges de
fonctionnement d'une classe U.L.I.S. sur la commune de Jacou
(délibération n° 77/2021)
Mme Cécile VEILLON rapporte l'affaire ;
Nous avons été informés par la commune de Jacou de l'intégration sur décision de l'académie de Montpellier, depuis la rentrée scolaire 2021/2022, de l'enfant HAYYANI Yassine, domicilié à Vendargues, au sein de la classe spécialisée (U.L.I.S.) du groupe scolaire« Condorcet » à Jacou.
S'agissant d'un cas dérogatoire où la commune de la résidence a l'obligation de participer au financement des écoles publiques de la
commune d'accueil, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 7 - 30 millions d'amis - convention de stérilisation et d'identification des chats errants - exercice 2022
(délibération n° 78/2021)
M. Jean-Claude SALAS rapporte l'affaire ;
Afin de poursuivre notre action en matière de gestion des populations de chats libres sur notre territoire, la commune s'est rapprochée
de la fondation 30 millions d'amis pour définir une nouvelle campagne de stérilisation et d'identification des chats errants sur l'exercice
2022.
Ainsi, un nouveau projet de convention détermine les besoins de la commune (estimés à 30 chats pour l'année) ainsi que les modalités de prise en charge des frais par la fondation 30 millions d'amis et la commune (50/50 dans la limite de tarifs dits de « cause animale »).
La commune s'engage donc à verser à la fondation 30 millions d'amis une participation aux frais, sous forme d'acompte et à hauteur de 50 %, soit 1.050,00 € pour une campagne 2022 de 30 chats.
Les vétérinaires partenaires seront directement réglés par la fondation 30 millions d'amis jusqu'à épuisement du crédit ainsi ouvert de 2.100,00 €, et à hauteur des tarifs fixés par la convention.
Je vous demande donc :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 8 - Agence locale de l'énergie et du climat Montpellier - convention d'adhésion et d'accompagnement à la
transition énergétique et écologique 2022-24 - adoption
(délibération n° 79/2021)
M. Jean-Paul FINART rapporte l'affaire ;
Il est rappelé le champ d'intervention de l'agence locale de l'énergie et du climat (ALEC) Montpellier et sa mission d'accompagnement de la commune de Vendargues depuis plusieurs années pour l'amélioration de la gestion énergétique de son patrimoine.
Compte tenu de l'intérêt pour la commune de pouvoir continuer à bénéficier des actions et missions de l'ALEC (conseil en énergie partagée, animations d'actions collectives, dans les écoles, d'information et de sensibilisation auprès des habitants), je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 9 - Marchés publics - refonte et extension du système de vidéoprotectio - procédure adaptée - adoption
(délibération n° 80/2021)
M. Max RASCALOU rapporte l'affaire ;
Une procédure adaptée n° PA.21.07, selon les dispositions des articles L. 2123-1 et R. 2123-1 1° du code de la commande publique, a été lancée pour des travaux de refonte et d'extension du système de vidéoprotection sur le territoire de la commune.
Ces prestations, réparties en deux lots, font l'objet d'un accord-cadre de 4 ans, sans minimum et avec pour maximum :
Un avis d'appel public à la concurrence était mis en ligne sur la plateforme de dématérialisation des marchés publics https://marches.montpellier3m.fr (profil acheteur de la commune) le 18/10/2021 et publié à la Gazette de Montpellier du 21/10/2021. La date limite de remise des offres était fixée au 22/11/2021 à 12 heures.
7 entreprises ont participé à la visite des lieux organisée et 5 ont déposé des offres par voie dématérialisée.
Dans sa séance du 6 décembre 2021, après analyse des offres, demande de compléments et négociation menée sur les aspects techniques et financiers, la commission d'appel d'offres, réunie à titre informel et pour avis consultatif, proposait de retenir les entreprises ayant présenté les offres économiquement les plus avantageuses pour la commune au regard des critères d'attribution figurant au règlement de la consultation, à savoir :
Ces accords-cadres sont conclus pour une durée de 4 ans à compter de la notification du marché.
Je vous propose donc:
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 10 - Marchés publics - prestations de nettoyage 2021-22 - avenant n° 1 au lot n° 2 - adoption
(délibération n° 81/2021)
Mme Sylvie COSTA rapporte l'affaire ;
Il convient de modifier la consistance des prestations prévues au marché conclu avec la société HEXA-NET (siège : 13015 - agence : 30660) pour les exercices 2021 et 2022, en ce qui concerne le lot n° 2 « lavage des vitres des bâtiments communaux ».
En effet, au regard des livraisons des nouveaux équipements municipaux que sont la bibliothèque « Jean d'Ormesson » et l'extension de l'école maternelle « la Ribambelle », il convient de compléter les missions du prestataire pour permettre le lavage des vitres de ces nouveaux bâtiments.
Il s'en suit un projet d' avenant n° 1, tel que joint aux présentes, complétant la DPGF/annexe financière et fixant le montant de la redevance semestrielle pour le lavage des vitres de la bibliothèque « Jean d'Ormesson » à 140,00 € H.T. et de l'extension de l'école maternelle « la Ribambelle » à 80,00 € H.T..
L'impact financier de cet avenant représente, au regard du montant total estimatif annuel initial de 5.200,00 € H.T. (soit 10.400,00 € sur les 2 années du marché) et au regard de la durée résiduelle du marché d'une année, à compter du 01/01/2022, une plus-value de 2 x 220,00 € H.T., soit 440,00 € H.T. (+ 4,2 %).
Cette proposition d'avenant a été présentée à la commission d'appel d'offres qui s'est réunie, à titre informel et pour avis consultatif, le 6 décembre 2021 à 10h30.
Je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 11 - Finances - admission en non-valeur de produits irrécouvrables
(délibération n° 82/2021)
M. Laurent TEISSIER rapporte l'affaire ;
Nous sommes saisis par Madame la trésorière municipale d'une impossibilité de recouvrement de certains titres de recettes, répertoriés sur l'état ci-joint (état accessible sur ce site en cliquant ici), qui n'ont jamais pu être soldés malgré les poursuites réglementaires effectuées.
Je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 12 - Finances - exécution budgétaire et continuité du service - exercice 2022
(délibération n° 83/2021)
Mme Géraldine GROLIER rapporte l'affaire ;
L’article L. 1612-1 du code général des collectivités territoriales dispose que, dans le cas où le budget n’a pas été adopté avant le premier janvier de l’exercice auquel il s’applique, l’exécutif est en droit, et ce jusqu’à l’adoption du budget, de mettre en
recouvrement les recettes et d’engager, de liquider et de mandater les dépenses de la section de fonctionnement dans la limite de
celles inscrites au budget de l’année précédente.
Il est également en droit de mandater les dépenses afférentes aux remboursements en capital des annuités de la dette venant à échéance avant le vote du budget.
En outre, jusqu'à l'adoption du budget, en l'absence d'adoption du budget avant cette date, l'exécutif de la collectivité territoriale peut, sur autorisation de l'organe délibérant, engager, liquider et mandater les dépenses d'investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l'exercice précédent, non compris les crédits afférents au remboursement de la dette.
L'autorisation mentionnée à l'alinéa ci-dessus précise le montant et l'affectation des crédits.
Les crédits ouverts en dépenses réelles d’investissement (dépenses d'équipement) au titre de l'exercice 2021, hors crédits affectés au chapitre 16 pour le remboursement de la dette et hors restes à réaliser de 2020, s'élèvent à 2.761.547,72 €.
Je vous propose donc, dans la limite du quart de cette somme, soit 690.386,93 €, d’autoriser Monsieur le maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement selon la ventilation suivante :
Chapitres | Dépenses | Crédits ouverts |
20 | Logiciels professionnels Frais divers levées géomètres Etude de besoins/prospectives équipements municipaux Terrain de tambourin - maîtrise d'œuvre pour la mise en œuvre d'un support synthétique |
5.000,00 € 5.000,00 € 30.000,00 € 30.000,00 € |
Sous-total Chapitre 20 = | 70.000,00 € | |
204 | Opération façades - Subvention Attribution de compensation - gens du voyage métropole |
6.800,00 € 3.200,00 € |
Sous-total Chapitre 204 = | 10.000,00 € | |
21 | Matériels informatiques Mobiliers divers Matériels techniques Vidéoprotection - refonte et extension (matériels) Réserve foncière - acquisition de terrains |
10 000,00 € 10.000,00 € 10 000,00 € 90.000,00 € 30.000,00 € |
Sous-total Chapitre 21 = | 150.000 00 € | |
23 | Travaux divers de réparation ou neuf dans les bâtiments communaux Complexe sportif - rénovation court n° 2 en terre battue synthétique Complexe sportif - travaux d'aménagement de plateforme Vidéoprotection - refonte et extension (liaisons) |
30.000,00 € 50.000,00 € 90.000,00 € 75.000,00 € |
Sous-total Chapitre 23 = | 245.000, 00 € | |
Total des crédits ouverts par anticipation (< 690.386,93 €)= | 475.000,00 € |
Je vous demande également de dire que ces crédits ouverts par anticipation seront inscrits au budget 2022.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 13 - Personnel communal - organisation du temps de travail - mise en œuvre des 1.607 heures au 1er janvier
2022 - approbation
(délibération n° 84/2021)
Monsieur le maire rapporte l'affaire ;
La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique impose un retour obligatoire des collectivités territoriales aux 1.607 heures annuelles de travail, à compter du 1er janvier 2022. Cela signifie la suppression de toutes dispositions locales réduisant cette durée de travail effectif (disparition des congés extralégaux ou dits du maire et des autorisations spéciales d'absence non réglementaires).
Il appartient donc aux assemblées délibérantes de définir, dans le respect des dispositions légales et après avis du comité technique, de nouveaux cycles de travail conformes à la durée réglementaire du temps de travail.
Les horaires de travail sont défmis à l'intérieur d'un cycle, qui peut varier entre le cycle hebdomadaire et le cycle annuel.
Le décompte du temps de travail effectif s'effectue sur l'année, la durée annuelle de travail ne pouvant excéder 1.607 heures, sans
préjudice des heures supplémentaires susceptibles d'être accomplies.
Ce principe d'annualisation garantit une égalité de traitement en ce qui concerne le temps de travail global sur 12 mois, tout en permettant des modes d'organisation de ce temps différents selon la spécificité des missions exercées.
Ainsi, les cycles peuvent varier en fonction de chaque service ou encore en prenant en considération la nature des fonctions exercées.
Le temps de travail peut également être annualisé notamment pour les services alternant des périodes de haute activité et de faible activité, voire d'inactivité.
Dans ce cadre, l'annualisation du temps de travail répond à un double objectif :
Ainsi, les heures effectuées au-delà de la durée hebdomadaire de travail de l'agent dont le temps de travail est annualisé pendant
les périodes de forte activité seront récupérées par ce dernier pendant les périodes d'inactivité ou de faible activité.
Les collectivités peuvent définir librement les modalités concrètes d'accomplissement du temps de travail dès lors que la durée annuelle de travail et les prescriptions minimales suivantes prévues par la réglementation sont respectées :
nombre total de jours sur l'année | 365 |
repos hebdomadaires : 2 jours x 52 semaines | - 104 |
congés annuels : 5 fois les obligations hebdomadaires de travail | - 25 |
jours fériés | - 8 |
Nombre de jours travaillés | = 228 |
Nombre d'heures travaillées = Nb de jours x 7 heures | 1.596 h, arrondi à 1.600 h par la loi |
+ Journée de solidarité | + 7 h |
Total en heures : | 1.607 heures |
Des dérogations aux garanties minimales demeurent possibles lorsque des circonstances exceptionnelles le justifient et pour une période limitée, par décision du chef de service qui en informe immédiatement les représentants du personnel au comité technique.
Pour des raisons d'organisation et de fonctionnement des services, et afin de répondre aux mieux aux besoins des usagers, il convient parfois d'instaurer pour les différents services, des cycles de travail différents.
Conformément à l'article 7-1 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, il est proposé de fixer le cadre général du temps de travail des agents communaux, dans les conditions précisées ci-dessousà compter du 1er janvier 2022.
Fixation de la durée hebdomadaire de travail :
Afin de permettre à l'ensemble des agents de bénéficier de jours de réduction de temps de travail (RTT), cumulables avec les congés annuels, et de pouvoir ainsi mieux articuler vie personnelle et vie professionnelle, le cycle de travail hebdomadaire de base est augmenté de 30 minutes. Il est ainsi fixé à 35h30 par semaine, générant 3 jours de RTT pour un agent à temps complet travaillant sur 5 jours ouvrés.
Le temps de travail hebdomadaire, tel que défini au sein des cycles de travail suivants, pose donc un cadre général pour la majorité des agents et un cadre de référence pour les services pouvant avoir des cycles de travail plus spécifiques :
Durée hebdomadaire de travail | 35h30 (cycle de base) |
35h30 | 35h30 | 36h | 36h | 36h30 | 38h | 38h30 | 39h30 |
Nombre de jours ouvrés travaillés | 5 | 4,5 | 4 | 5 | 4 | 4 | 5 | 4 | 5 |
Durée moyenne journalière | 7h06 | 7h53 | 8h53 | 7h12 | 9h00 | 9h08 | 7h36 | 9h24 | 7h54 |
Droits à congés annuels :
Le nombre de jours de congés annuels, exprimés en jours ouvrés, correspond à 5 fois les obligations hebdomadaires de service. La valeur 5 équivaut à cinq semaines et les obligations hebdomadaires sont le nombre de jours de la semaine travaillés par l'agent et ce, indépendamment du fait qu'il soit à temps complet, non complet ou partiel et de son temps de travail. Il est prévu un décompte à la demi-journée :
Nombre de jours travaillés par semaine | 5 | 4,5 | 4 | 3,5 | 3 | 2,5 |
Nombre de jours de congés annuels (5 fois les obligations hebdomadaires de service) |
25 | 22,5 | 20 | 17,5 | 15 | 12,5 |
Dans tous les cas de figure, les agents bénéficient bien de 5 semaines de congés annuels, dès lors :
Pour les agents dont le temps de travail est annualisé, les 5 semaines de congés annuels doivent être préalablement déterminées et fixées pour permettre le calcul de leur temps de travail.
Exemple, pour un agent intervenant en milieu scolaire :
Pour les agents gui n'exerceront pas leurs fonctions sur la totalité de la période de référence (du 1er janvier au 31 décembre), leur droit à un congé annuel sera calculé au prorata de la durée de services accompli.
Jours de fractionnement :
Des jours de congés supplémentaires sont attribués aux agents lorsqu'ils utilisent leurs congés annuels en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre.
Ces jours de congés supplémentaires, dits « jours de fractionnement », sont accordés de droit aux fonctionnaires et agents contractuels, qui remplissent les conditions pour en bénéficier.
Ainsi, il est attribué :
Ce jour ou ces 2 jours supplémentaires ne sont pas proratisés. Par ailleurs, ils ne sont pas pris en compte dans le calcul des 1.607 heures.
Utilisation et report des jours de congés :
L'utilisation des jours de congés s'opère :
La référence est l'année civile, les congés sont acquis et doivent être consommés du 1er janvier au 31 décembre.
Toutefois, sur autorisation exceptionnelle de l'autorité territoriale, il est admis la possibilité de reporter jusqu'à 5 jours de congés sur l'année suivante, sans que leur prise effective ne puisse excéder le 28 février de l'année n+1.
Jours de réduction de temps de travail (RTT) :
Comme le rappelle la circulaire du 31 mars 2017, les jours de RTT ne sont accordés qu'en contrepartie d'une durée de travail supérieure à 35 heures hebdomadaires, hors heures supplémentaires.
Ces jours sont accordés afin que la durée annuelle du travail effectif soit conforme à la durée annuelle légale de 1.607 heures.
La circulaire du 18 janvier 2012 relative aux modalités de mise en œuvre de la loi n° 2010-1657 du 29 décembre 2010 de finances pour 2011 détaille le calcul du nombre de jours de RTT :
Exemple d'un cycle de 39 heures par semaine sur 5 jours de travail, soit un travail journalier de 7,8 heures :
L'agent effectuera les 1.600 heures réglementaires en 1.600 / 7,8 = 205,13 jours, et bénéficiera donc de 228-205,13 = 22,87 jours, arrondis à 23 jours de RTT.
Durée hebdomadaire de travail 35h30 (pour un agent à temps complet travaillant sur 5 jours ouvrés) |
35h30 (cycle de base) |
36h | 38h | 39h30 |
Nombre de jours RTT * | 3 | 6 | 17,5 | 25,5 |
Les jours de RTT doivent être consommés avant le 31 décembre de l'année, ils sont fractionnables par demi-journée minimum et sont cumulables avec les congés annuels.
L'attribution des jours de RTT est liée à la présence effective de l'agent pendant la période de référence qui est l'année civile. Ils sont acquis dès lors que le temps de travail retenu pour le service a été effectivement réalisé.
Les absences au titre des congés pour raison de santé réduisent à due proportion le nombre de jours RTT que l'agent peut acquérir. Ne sont, toutefois, pas concernés les congés de maternité, adoption ou paternité et les autres congés particuliers comme le congé pour exercer un mandat électif local, les décharges d'activité pour mandat syndical, ou encore le congé de formation professionnelle.
Pour les agents travaillant dans des services soumis à horaires d'été, les droits à RTT sont ajustés au regard du nombre de semaines ainsi exercées sur le cycle de base, à savoir 35h30, sur 5 jours ouvrés pour un temps complet.
Pour les agents exerçant leurs fonctions à temps partiel ou à temps non complet, le nombre de jours de RTT est proratisé à hauteur de la quotité du temps de travail.
Organisation des cycles de travail :
Dans le respect du cadre légal et réglementaire relatif au temps de travail, l'organisation des cycles de travail telle que fixée ci-dessous, pose un cadre général pour la majorité des agents et un cadre de référence pour les services pouvant avoir des cycles de travail plus spécifiques :
Emploi du temps hebdomadaire | Droits à RTT | ||||
Cycle | Nb d'heures/sem |
Nb jours ouvrés/sem |
Durée moyenne d'1 jour ouvré |
Nb semaines en horaires d'été (35h30) |
Total RTT (arrondi à la demi- journée supérieure) |
1 | 35h30 | 5 | 7h06 | 0 | 3 |
2 | 35h30 | 4,5 | 7h53 | 0 | 2,5 |
3 | 35h30 | 4 | 8h53 | 0 | 2,5 |
4 | 36h | 5 | 7h12 | 0 | 6 |
5 | 36h | 4 | 9h00 | 0 | 5 |
6 | 36h30 | 4 | 9h08 | 0 | 7,5 |
7 | 36h30 | 4 | 9h08 | 6 | 6,5 |
8 | 38h00 | 5 | 7h36 | 6 | 15,5 |
9 | 38h30 | 4 | 9h24 | 6 | 14,5 |
10 | 39h30 | 5 | 7h54 | 6 | 22,5 |
11 | 39h30 | 5 | 7h54 | 10 | 20,5 |
12 | 39h30 | 5 | 7h54 | 13 | 19,0 |
Ainsi, les principaux cycles mis en œuvre au sein des services municipaux sont :
Pour rappel, une modification individuelle des obligations de présence horaire (changement d'horaires et/ou de jour(s) non travaillé(s) à l'intérieur du cycle ou changement de cycle) peut être imposée si l'organisation du service le nécessite. L'emploi du temps ainsi modifié de manière temporaire, suite à l'absence d'un agent dans le service par exemple, sera notifié au plus tard dans la semaine précédant ledit changement. Une modification à caractère permanent sera notifiée au moins 1 mois avant sa prise d'effet.
Journée de solidarité :
La loi n° 2004-626 du 30 juin 2004, modifiée par la loi n° 2008-351 du 16 avril 2008, relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées a instauré une journée de solidarité non rémunérée en vue d'assurer le fmancement des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées.
Elle est applicable aux agents titulaires et contractuels de la fonction publique territoriale et sera mise en œuvre par l'accomplissement de 7 heures supplémentaires dans l'année.
Les modalités seront définies à l'échelle de chaque service. Ces temps, le cas échéant fractionnés sur l'année, pourront ainsi être dédiés à de la formation complémentaire, à de la sensibilisation/information en matière de santé au travail ou de premiers secours, ou encore au renforcement du collectif de travail.
Pour les agents à temps partiel ou à temps non complet, les 7 heures seront proratisées en fonction de la quotité de temps de travail correspondante.
Autorisations spéciales d'absence (ASA) :
Les autorisations spéciales d'absence (ASA) sont distinctes des congés et sont considérées dans le temps de travail effectif. Toutefois, elles ne génèrent pas de RTT. Les ASA sont accordées de droit ou sous réserve des nécessités de service, selon les motifs (événements familiaux, droit syndical, exercice de fonctions publiques électives...).
Sont concernés les fonctionnaires, stagiaires ou titulaires, et les agents non titulaires de droit public.
Les ASA non prises par l'agent ne peuvent donner lieu ni à récupération, ni à indemnisation et ni ne peuvent servir à alimenter son CET.
L'article 21 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, dans sa rédaction issue de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et dispose qu'un décret en Conseil d'Etat détermine la liste des autorisations spéciales d'absence liées à la parentalité et à l'occasion de certains évènements familiaux, et leurs conditions d'octroi, et précise celles qui sont accordées de droit.
Dans l'attente de la parution de ce décret et en vertu du principe de parité, les ASA pouvant être octroyées aujourd'hui par délibération dans la fonction publique territoriale sont nécessairement limitées par celles défmies pour la fonction publique de l'État, telles que reprises ci-après.
À noter que la loi n° 2020-692 du 8 juin 2020 visant à améliorer les droits des travailleurs et l'accompagnement des familles après le décès d'un enfant, a augmenté la durée de l'ASA permettant d'accompagner cette période de deuil.
Liste récapitulative des ASA réglementaires liées à la parentalité et à l'occasion de certains évènements familiaux :
Mariage : (sous réserve des nécessités de service) |
|
- de l'agent | 5 jours ouvrables |
- d'un enfant | 3 jours ouvrables |
- d'un ascendant, frère, sœur, oncle, neveu, beau-frère... | 1 jour ouvrable |
Décès/obsèques : (de droit) : |
|
- du conjoint (ou pacsé ou concubin) | 3 jours ouvrables |
- des père et mère | 3 jours ouvrables |
- des beau-père et belle-mère | 3 jours ouvrables |
- des autres ascendants : frère, oncle, neveu, beau-frère... | 1 jour ouvrable |
- d'un enfant de plus de 25 ans | 5 jours ouvrés |
- d'un enfant de moins de 25 ans | 7 jours ouvrés + 8 jours complémentaires pouvant être fractionnés et pris dans un délai d'un an |
Maladie très grave : (de droit) |
|
- du conjoint (ou pacsé ou concubin) | 3 jours ouvrables |
- d'un enfant | 3 jours ouvrables |
- des père et mère | 3 jours ouvrables |
- des beau-père et belle-mère | 3 jours ouvrables |
- des autres ascendants : frère, oncle, neveu, beau-frère | 1 jour ouvrable |
Naissance ou adoption : (sous réserve des nécessités de service) |
3 jours pris dans les quinze jours qui suivent l'évènement (cumulable avec le congé de paternité) |
Garde d'enfant malade de 16 ans au plus : (de droit) |
Durée des obligations hebdomadaires de service+ 1 jour, soit 6 jours (pour un agent travaillant 5 jours) |
Outre les autorisations spéciales d'absence liées à des motifs familiaux, l'article 59 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 prévoit également la possibilité d'en accorder à certains agents en raison de leur qualité (représentants de syndicats...).
Le décret en attente se substituera de facto à ces régimes.
Cette nouvelle organisation du temps de travail annuel à 1.607 heures a reçu un avis favorable à l'unanimité du comité technique dans sa séance 8 décembre 2021 .
En conséquence, il est proposé au conseil municipal :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 14 - Mise à disposition d'un véhicule de fonction à Monsieur le maire - délibération annuelle
(délibération n° 85/2021)
Monsieur le maire quitte la séance et laisse la présidence à Monsieur Max RASCALOU, 1er adjoint.
Monsieur Xavier COMBETTES rapporte l'affaire ;
Il est rappelé les dispositions de l’article L. 2123-18-1-1 du code général des collectivités territoriales selon lesquelles « le conseil municipal peut mettre un véhicule à disposition de ses membres ou agents de la commune lorsque l’exercice de leurs mandats ou de leurs fonctions le justifie ».
Je vous propose pour l’année 2022 :
31.239,46 € x 9 % = 2.811,55 € |
Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | 4 | (Mmes V. BONIOL-ALDIÉ, S. ELKHEITER, MM. P. BARRE, F. SARROUY) |
Pour : | 23 |
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
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