Le compte administratif 2001 de Vendargues

Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2001 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 27 juin 2002 et le comparent au compte administratif de 2000 pour faire apparaître les variations réelles d'une année sur l'autre. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2002.

Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.

Tous les montants dans les tableaux ci-dessous ont été convertis en euros pour permettre la comparaison avec les comptes des années ultérieures.

Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
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Section de fonctionnement : synthèse

Dépenses

Compte Libellé CA 2001 % du
total
CA 2000 variation
en %
  DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 4 620 036   4 360 965 + 5,9 %
012 Charges de personnel et frais assimilés 2 191 211 47,4 % 1 969 257 + 11,3 %
011 Charges à caractère général 1 641 829 35,5 % 1 628 230 + 0,8 %
65 Autres charges de gestion courante 403 438 8,7 % 382 988 + 5,3 %
66 Charges financières
dont opérations d'ordre
323 195
45 340
7 % 236 318
19 144
+ 36,8 %
68 Dotations aux amortissements et provisions 39 974 0,9 % 26 845 + 48,9 %
67 Charges exceptionnelles
dont opérations d'ordre
20 390
20 337
0,4 % 117 328
114 674
 
023 Virement à la section d'investissement        
  Dépenses réelles de fonctionnement (+) 4 514 386   4 200 303
+ 7,5 %
  Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles 4 514 333   4 197 649
+ 7,5 %

(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67, sauf opérations d'ordre

Recettes

Compte Libellé CA 2001 % du
total
CA 2000 variation
en %
  RECETTES DE FONCTIONNEMENT 6 679 029   6 429 407 + 3,9 %
73 Impôts et taxes 4 491 875 67,3 % 4 148 603 + 8,3 %
74 Dotations, subventions, participations 1 334 970 20 % 1 091 824 + 22,3 %
002 Excédent ordinaire reporté 514 911 7,7 % 653 367 - 21,2 %
70 Ventes de produits et services 185 800 2,8 % 151 006 + 23 %
75 Autres produits de gestion courante 78 036 1,2 % 212 584  
64 Remb. sur rémunérations SS et CNP 33 937 0,5 % 19 653  
77 Produits exceptionnels 20 337   114 674  
66 ICNE (intérêts courus non échus) 19 144   21 116  
76 Produits financiers 19      
79 Transferts de charges     16 580  

EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 2 058 993 €

Section d'investissement : synthèse

Dépenses

Si la comparaison du budget global d'investissement d'une année sur l'autre donne une indication de tendance, la comparaison ligne à ligne n'est pas très significative dans la mesure où la structure de ce budget n'est pas aussi répétitive que celle du budget de fonctionnement. Mais le plus intéressant est de suivre l'évolution des dépenses réelles d'investissement, c'est-à-dire le cumul des chapitres 20, 21 et 23 en dépenses (auquel il faut ajouter la ligne 9702, qui correspond au programme d'aménagement du bois de Saint-Antoine isolé dans un chapitre pluriannel spécifique, et dont les dépenses sont de même nature que celles du chapitre 23). C'est pourquoi nous avons ajouté cette information en dernière ligne du tableau des dépenses.

Cpte Libellé CA 2001 REPORT
VERS 2002
CA 2000 variation
en %
  DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 5 367 903 1 753 059 5 358 247 + 0,2 %
23 Immobilisations en cours 2 686 932 1 691 543 2 939 638 - 8,6 %
001 Déficit reporté 1 629 999   1 545 435 + 5,5 %
16 Emprunts et dettes assimilées 564 895   506 185 + 11,7 %
21 Immobilisations corporelles 462 667 51 455 237 844 + 94,6 %
20 Immobilisations incorporelles 23 410 10 062 18 894 + 23,8 %
9702 Travaux forestiers (bois de Saint-Antoine)     43 840  
26 Participations et créances     796  
  (Investissements réels (20+21+23+9702) 3 173 009 1 753 059 3 240 216 - 2,1 %

Recettes

Cpte Libellé CA 2001 REPORT
VERS 2002
CA 2000 variation
en %
  RECETTES D'INVESTISSEMENT 3 046 116 2 544 222 3 728 248 - 18,3 %
10 Dotations et fonds divers et réserves 1 794 355   1 949 901 - 8 %
16 Emprunts et dettes assimilées 1 112 483 2 069 038 1 162 511 - 4,3 %
13 Subventions d'investissement 62 219 471 067 116 853  
28 Amortissement des immobilisations 36 658   23 529  
19 Ventes de terrains de la zone industrielle 19 880   113 257  
9702 Travaux forestiers (bois de Saint-Antoine) 16 747   10 356  
48 Comptes de régularisation 3 316   3 316  
21 Cessions d'immobilisations corporelles 457   1 416  
23 Immobilisations en cours   4 094    
9701 PAE G. Pompidou     279 746  
021 Virement de la section de fonctionnement        

DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 2 321 787 €

Synthèse générale

Le déficit d'investissement de 2 321 787 € n'est pas totalement couvert par l'excédent de fonctionnement de 2 058 993 €. mais, si l'on tient compte des reports vers 2002, tant en dépenses qu'en recettes, qui correspondent à des opérations engagées en 2001 mais qui ne seront terminées qu'en 2002 ou à des travaux effectués en 2001 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2002, ou encore, du côté des recettes, à des subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2002 ou plus tard, ou à des emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées, on constate que les opérations reportées dégagent un solde créditeur net de 791 163 € (2 544 222 € - 1 735 059 €), ce qui ramène le besoin de financement pour les opérations engagées au titre de 2001 et celles reportées au titre de 2000 (qui apparaîssent dans le compte administratif de 2001 pour la part de dépenses payées en 2001 et de recettes perçue en 2001) à 1 530 624 €, ce qui laisse un excédent net de 528 369 € (2 058 993 € - 1 530 624 €).

BESOIN DE FINANCEMENT : 1 530 624 €

Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 2 058 993 € couvre en totalité les 545 751 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2001, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour de nouveaux investissements) de 1 513 242 €.

L'accroissement net de la dette en capital (nouveaux emprunts réalisés moins remboursement en capital des emprunts existants) est, quant à lui, de 1 067 143 € - 545 751 €, soit 521 392 € (les chiffres figurant ici correspondent aux postes 1641 en recettes et en dépenses, qui ne sont qu'une partie du chapitre 16 figurant dans les tableaux de synthèse ci-dessus ; voir détail du chapitre 16 ci-dessous). 


Budget de fonctionnement : détail

Charges à caractère général (011)

Compte Libellé CA 2001 % du
total
CA 2000 variation
en %
011 Charges à caractère général 1 641 829 (35,5 %) 1 628 230 + 0,8 %
611 Sous traitance générale 370 176 22,5 % 351 997 + 5,2 %
60612 Énergie électricité 195 420 11,9 % 195 099 =
61522 Entretien et reparation sur bâtiments 153 865 9,4 % 107 327 + 43,4 %
6232 Fêtes et cérémonies 139 400 8,5 % 164 138 - 15,1 %
  Total des 4 premiers postes (51 % du 011)        
61521 Entretien et reparation sur terrains 115 824 7,1 % 99 669 + 16,2 %
60623 Alimentation 99 041 6 % 97 359 + 1,7 %
6132 Location immobilière 58 315 3,6 % 84 278 - 30,8 %
61523 Entretien et reparation voies & réseaux 52 652 3,2 % 49 551 + 6,3 %
60633 Fournitures de voirie 52 008 3,2 % 48 987 + 6,2 %
60632 Fournitures de petit équipement 41 950 2,6 % 30 012 + 39,8 %
  Total des 10 premiers postes (76 % du 011)        
6067 Fournitures scolaires 35 875 2,2 % 28 965 + 23,9 %
61558 Entretien autres biens mobiliers 30 657 1,9 % 42 200 - 27,4 %
6262 Frais de télécommunications 30 652 1,9 % 29 590 + 3,6 %
6236 Catalogues & imprimés 21 916 1,3 % 17 229 + 27,2 %
616 Primes d'assurances 21 869 1,3 % 34 108 - 35,9 %
61551 Entretien matériel roulant 21 796 1,3 % 17 996 + 21,1 %
6064 Fournitures administratives 21 514 1,3 % 15 845 + 35,8 %
6227 Frais d'actes & de contentieux 20 952 1,3 % 4 601 + 355,6 %
60631 Fournitures d'entretien 20 055 1,2 % 20 849 - 3,8 %
60622 Carburants 18 824 1,1 % 22 078 - 14,7 %
6065 Livres, disques, cassettes... 16 077 1 % 16 843 - 4,5 %
60636 Vêtements de travail 15 702 1 % 18 557 - 15,4 %
6257 Réceptions 14 604 0,9 % 6 748 + 116,4 %
63512 Taxes foncières 12 294 0,7 % 5 948  
6261 Frais d'affranchissement 11 782 0,7 % 10 759 + 9,5 %
6156 Maintenance 11 038 0,7 % 4 572  
60611 Eau et assainissement 5 263   33 145  
6182 Documentation générale & technique 5 081   5 346  
6184 Versement à des organismes de formation 4 138   3 928  
617 Études et recherches 4 029   10 361  
6231 Annonces & insertions 4 027   4 027  
6042 Achat de prestations de services 3 931      
6251 Voyages et déplacements 3 657   10 091  
6068 Autres fournitures et matières 1 690      
6247 Transports collectif du personnel 1 150   8 830  
6188 Autres frais divers 991   1 076  
60628 Autres fournitures non stockées 828   1 052  
6135 Location mobilière 243      
6225 Indemnités au comptable et aux régisseurs 959   1 011  
6233 Foires et exposition 738      
6238 Publications diverses 489      
6226 Honoraires 178      
6355 Taxes et impôts sur les véhicules 177   270  
6041 Achat d'études     15 628  

Charges de personnel (012)

Compte Libellé CA 2001 % du
total
CA 2000 variation
en %
012 Charges de personnel et frais assimilés 2 191 211 (47,4 %) 1 969 257 + 11,3 %
6411 Rémunération du personnel titulaire        
64111 Rémunération principale 936 633 44 % 872 414 + 7,4 %
64112 Indemnité de résidence 25 352 1,2 % 26 647 - 4,9 %
64118 Autres indemnités 55 778 2,5 % 54 170 + 3 %
6473 Rémunération du personnel non titulaire        
64131 Rémunération principale 467 334 21,3 % 391 198 + 19,5 %
621 Personnel extérieur au service        
6218 Autre personnel extérieur 42 225 1,9 % 32 007 + 31,9 %
627 Services bancaires et assimilés        
645 Charges de sécurité sociale et de prévoyance        
6451 Cotisations URSSAF 286 409 13,1 % 263 570 + 8,7 %
6453 Cotisations aux caisses de retraite 240 339 11 % 221 333 + 8,6 %
6454 Cotisations aux ASSEDIC 22 180 1 % 18 274 + 21,4 %
6455 Cotisations pour assurances du personnel 87 702 4 % 63 196 + 38,8 %
6456 Versement au FNC du supplément familial 641   1 475  
647 Autres charges sociales        
6478 Autres indemnités 1 054   1 728  
648 Autres charges de personnel        
6483 Cessation progressive d'activité (CPA)        
64832 Contribution au Fond de compensation de CPA 1 698   1 603  
633 Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations        
6332 Cotisations versées au FNAL 1 267   1 132  
6336 Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale 22 600 1 % 20 509 + 10,2 %

Virement à la section d'investissement (023)

Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.

En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque, tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget, qui représente des prévisions, sous forme d'estimation, que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2001, dans lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître un déficit (2 321 787 €) qui est reporté en dépense dans la section d'investissement du budget de l'année 2002, compte 001.

Lors du vote du compte administratif au conseil municipal du 27 juin 2002, le conseil a décidé de l'affectation de l'excédent de fonctionnement : enregistrement au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », de 1 530 624 € (10.040.239,63 F) pour couvrir le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et affectation du reliquat, soit 528 373 € (3.465.897,14 F) , au compte 002, « excédent ordinaire reporté ».
En fait, ce ne sont pas ces chiffres que l'on retrouve dans le compte administratif 2002, mais des chiffres modifiés du fait des transferts de compétences « assainissement » à la communauté d'agglomération de Montpellier, et « eau » au S.I.A.E. de la Vallée du Salaison, qui ont amené le comptable de la commune à transférer les résultats comptables de ces deux services, qui jusqu'alors donnaient lieu à des budgets distincts, dans le budget général de la commune (voir vote du budget supplémentaire au conseil municipal du 19 décembre 2002). Suite à ces opérations comptables, l'excédent de fonctionnement 2001 est ressorti à 2.273.935,24 € et le déficit d'investissement à 2.231.106,48 €, et le conseil municipal a décidé d'inscrire 1.439.943,98 € en recettes au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », du budget d'investissement et d'affecter les 833.991,26 € restant sur les 2.273.935,24 € d'excédent de fonctionnement ajusté au compte 002, « excédent ordinaire reporté ». Ce sont ces chiffres qui figurent au compte administratif 2002.

Autres charges de gestion courante (65)

Compte Libellé CA 2001 % du
total
CA 2000 variation
en %
65 Autres charges de gestion courante 403 438 (8,7 %) 382 988 + 5,3 %
65748 Subventions de fonctionnement à des
organismes privés (associations)
138 052 34,2 % 129 705 + 6,4 %
65756 Fonds de concours aux CCAS
ou caisse des écoles
82 490 20,4 % 81 356 + 1,4 %
6531 Indemnités des élus 78 142 19,4 % 78 034 =
65737 Subventions de fonctionnement à des
établissements public locaux
73 057 18,1 % 67 634 + 8 %
658 Charges diverses de la gestion courante 16 453 4,1 % 12 250 + 34,3 %
6554 Contingents et participation
à des organismes de regroupement
10 725 2,7 % 7 313 +46,7 %
6533 Cotisations de retraite des élus 4 520 1,1 % 4 367  
6552 Contingents et participation
à l'aide sociale du département
    1 819  
6532 Frais de mission des élus     1 482  

Charges financières (66)

Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2001 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.

Charges exceptionnelles (67)

Cpte Libellé CA 2001
67 Charges exceptionnelles 20 390
6713 Secours et dots 53
675 Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées 457
676 Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements 19 880

Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.

Dotation aux amortissements et provisions (68)

Compte Libellé CA 2001
68 Dotation aux amortissements et provisions 39 974
6811 Dotation aux amortissements d'immobilisations
incorporelles et corporelles
36 658
6812 Dotation aux amortissements :
charges d'exploitation
3 316

Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables, des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles », comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles », comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens (c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Les sommes mises en réserve les années précédentes n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année en cours (les « dotations »).

Excédent ordinaire reporté (002)

Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2000 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 2000, de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2001 plutôt que de la transférer à la section de fonctionnement sous forme d'autofinancement pour l'année 2001 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).

Remboursements sur rémunérations SS et CNP (64)

Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.

Intérêts courus non échus (ICNE) (66)

Ce poste enregistre en recette les sommes qui avaient été mises en réserve sur le compte administratif 2000 (poste 6611) pour payer, dans le montant de la première échéance de chaque emprunt due en 2001, la part d'intérêts portant sur 2000 (intérêts entre la date de dernière échéance payée en 2000 et le 31 décembre 2000 sur le capital restant dû de chaque emprunt après le paiement de la dernière échéance de 2000, calculable le 31 décembre, bien que non encore payée à la banque). L'utilisation en 2001 de la réserve faite en 2000 et la constitution d'une réserve pour 2002, imputée au poste 6611, « intérêts des emprunts », pour créditer le compte 1688 de la section d'investissements (le compte de réserve), permet de bien imputer au compte administratif de 2001 tous les intérêts dûs au titre de 2001 (du 1er janvier au 31 décembre) et seulement ceux-là.

Ventes de produits et services (70)

Compte Libellé CA 2001 % du
total
CA 2000 variation
en %
70
Ventes de produits et services
185 800 (2,8 %) 151 006 + 23 %
7067
Cantines, études surveillées
89 599 48,2 % 64 903 + 38,1 %
7066
Colonies, crèches et garderies
85 884 46,2 % 72 806 + 18 %
70323
Redevances d'occupation du domaine public communal
5 744 3,1 % 1 442 + 298,3 %
70311
Concessions
3 557 1,9 % 5 157 - 31 %
7062
Redevances sur services à caractère culturel
1 017 0,5 % 2 811 - 63,8 %
7015
Vente de terrains aménagés
    3 887  

Impôts et taxes (73)

Compte Libellé CA 2001 % du
total
CA 2000 variation
en %
73 Impôts et taxes 4 491 875 (67,3 %) 4 148 603 + 8,3 %
7311
Contributions directes
4 006 786 89,2 % 3 675 939 + 9 %
7331
Taxe d'enlèvement des ordures ménagères
248 566 5,5 % 233 283 + 6,6 %
7381
Taxe additionnelle aux droits de mutation
178 206 4 % 178 842 =
7351
Taxe sur l'éléctricité
48 176 1,1 % 50 611 - 4,8 %
73681
Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires
3 850   3 803  
7343
Taxes sur les pylônes
3 467   3 302  
7336
Droits de place
1 644   983  
7361
Droits de license des débits de boisson
890   1 207  
7363
Impôts sur les spectacles
290   290  
7382 Permis de chasser     342  

Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti, la taxe foncière sur le foncier non bâti et la taxe professionnelle. L'augmentation de ces ressources résulte du cumul de trois facteurs :

  1. La variation du nombre de contribuables résultant de l'accroissement de la population ;
  2. L'augmentation des bases d'imposition votée chaque année par le parlement dans la loi de finances, qui était de +1 % en 2001 ;
  3. L'augmentation du taux des impôts locaux votée par la commune ; en 2001, les taux ont augmenté de 1,2 % (voir vote du conseil municipal du 24 avril 2001).

Dotations, subventions, participations (74)

Compte Libellé CA 2001 % du
total
CA 2000 variation
en %
74
Dotations, subventions, participations
1 334 970 (20 %) 1 091 824 + 22,3 %
7488
Autres attributions et participations
600 479 45 % 387 051  
7411
Dotation globale de fonctionnement (DGF)
392 554 29,4 % 388 994 + 0,9 %
7478
Subventions et participations autres organismes
223 119 16,7 % 181 607  
74835
Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État)
50 055 3,7 %    
74833
Compensation de la taxe professionnelle (État)
39 587 3 % 54 644  
74121
Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction
26 609 2 % 26 760  
74718
Autres participations
2 035   990  
746
Dotation générale de décentralisation
534   1 656  
74834
Compensation des exonérations de la taxe foncière (État)
    50 123  

Trois postes représentent plus de 90 % de ce compte :

On y trouve aussi, dans une moindre mesure, des compensations versées par l'État aux communes pour compenser les exonérations de certaions impôts locaux (taxe professionnelle, taxe foncière, taxe d'habitation).
En dehors de l'évolution de la DGF, les comparaisons ligne à ligne d'une année sur l'autre ne sont pas très significatives dans la mesure où la plupart de ces subventions et participations n'ont pas un caractère régulier.

Autres produits de gestion courante (75)

Ce compte regroupe deux sous-comptes :

Produits exceptionnels (77)

Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2001 une seule ligne :


Budget d'investissement : détail

Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou moins « fictives » traduisant des opérations de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement après la clôture des comptes d'une année (sur ce point, voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore les amortissements ou les reports d'ICNE d'une année sur l'autre, qui rendent difficile de savoir à combien se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations » dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles (terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Nous proposons donc ici un tableau de synthèse des opérations d'investissement de 2001.

Opérations d'investissement 2001

Les investissements réels directs pour 2001 (comptes 20, 21 et 23) ont atteint un montant de 3 173 009 €, avec 1 753 059 € de reports sur 2002. On peut noter que le total des dépenses réelles d'investissement de 2001 est inférieur aux reports de 2000, qui étaient de 4 050 374 €, ce qui traduit un important glissement des réalisations dans le temps. Les principales opérations entrant dans ce budget sont les suivantes :

Principales réalisations
Administration générale
Matériel - mobilier - informatique
 
51 223 €
 
336.000 F
Scolaire
Groupe Andrée COSSO
Mise aux normes bâtiments
 
1 167 759 €
32 472 €
 
7.660.000 F
213.000 F
Vie associative - culturelle
Espace FUXA
Salle des festivités (achat)
Arènes
Mise en conformité
 
583 270 €
182 939 €
55 796 €
30 185 €
 
3.826.000 F
1.200.000 F
366.000 F
198.000 F
Sports
Complexe sportif (Tennis - Roller - Tambourin - Piste athlétisme
 
58 236 €
 
382.000 F
Équipement urbain
Voirie
Éclairage public
Espaces verts
 
569 702 €
104 428 €
203 062 €
 
3.737.000 F
685.000 F
1.332.000 F
Économie
Signalétique
 
33 539 €
 
220.000 F

Emprunts et dettes assimilées (16)

On trouve dans ce compte :

Dotations et fonds divers et réserves (10),
subventions d'investissement (13)

Cpte Libellé CA 2001
10 Dotations et fonds divers et réserves 1 794 355
1068 Excédent de fonctionnement capitalisé 1 553 530
10222 Fond de compensation de la TVA (FCTVA) 187 230
10223 Taxe locale d'équipement non ventilée 53 595
13 Subventions d'investissement 62 219
1382 Autres subventions non transférables de la Région 41 635
1383 Autres subventions non transférables du Département 19 441
1341 Participation à la réalisation de bateaux (trottoirs) 1 143

Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement de 2000 affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 2000, qui vient en déduction du déficit d'investissement reporté en ligne 001 des dépenses d'investissement 2001 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).

Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne.

Le chapitre 13 enregistre principalement les subventions accordées, selon les années, par la Région, le Département et l'Agglomération de Montpellier pour la réalisations d'équipements à Vendargues.


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 9 avril 2005