Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2001 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 27 juin 2002 et le comparent au compte administratif de 2000 pour faire apparaître les variations réelles d'une année sur l'autre. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2002.
Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.
Tous les montants dans les tableaux ci-dessous ont été convertis en euros pour permettre la comparaison avec les comptes des années ultérieures.
Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables
ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du
budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour
permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers
types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail
et/ou à un commentaire sur ce compte.
Compte | Libellé | CA 2001 | % du total |
CA 2000 | variation en % |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT | 4 620 036 | 4 360 965 | + 5,9 % | ||
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 2 191 211 | 47,4 % | 1 969 257 | + 11,3 % |
011 | Charges à caractère général | 1 641 829 | 35,5 % | 1 628 230 | + 0,8 % |
65 | Autres charges de gestion courante | 403 438 | 8,7 % | 382 988 | + 5,3 % |
66 | Charges financières dont opérations d'ordre |
323 195 45 340 |
7 % | 236 318 19 144 |
+ 36,8 % |
68 | Dotations aux amortissements et provisions | 39 974 | 0,9 % | 26 845 | + 48,9 % |
67 | Charges exceptionnelles dont opérations d'ordre |
20 390 20 337 |
0,4 % | 117 328 114 674 |
|
023 | Virement à la section d'investissement | ||||
Dépenses réelles de fonctionnement (+) | 4 514 386 | 4 200 303 | + 7,5 % |
||
Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles | 4 514 333 | 4 197 649 | + 7,5 % |
(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67, sauf opérations d'ordre
Compte | Libellé | CA 2001 | % du total |
CA 2000 | variation en % |
RECETTES DE FONCTIONNEMENT | 6 679 029 | 6 429 407 | + 3,9 % | ||
73 | Impôts et taxes | 4 491 875 | 67,3 % | 4 148 603 | + 8,3 % |
74 | Dotations, subventions, participations | 1 334 970 | 20 % | 1 091 824 | + 22,3 % |
002 | Excédent ordinaire reporté | 514 911 | 7,7 % | 653 367 | - 21,2 % |
70 | Ventes de produits et services | 185 800 | 2,8 % | 151 006 | + 23 % |
75 | Autres produits de gestion courante | 78 036 | 1,2 % | 212 584 | |
64 | Remb. sur rémunérations SS et CNP | 33 937 | 0,5 % | 19 653 | |
77 | Produits exceptionnels | 20 337 | 114 674 | ||
66 | ICNE (intérêts courus non échus) | 19 144 | 21 116 | ||
76 | Produits financiers | 19 | |||
79 | Transferts de charges | 16 580 |
EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 2 058 993 €
Si la comparaison du budget global d'investissement d'une année sur l'autre donne une indication de tendance, la comparaison ligne à ligne n'est pas très significative dans la mesure où la structure de ce budget n'est pas aussi répétitive que celle du budget de fonctionnement. Mais le plus intéressant est de suivre l'évolution des dépenses réelles d'investissement, c'est-à-dire le cumul des chapitres 20, 21 et 23 en dépenses (auquel il faut ajouter la ligne 9702, qui correspond au programme d'aménagement du bois de Saint-Antoine isolé dans un chapitre pluriannel spécifique, et dont les dépenses sont de même nature que celles du chapitre 23). C'est pourquoi nous avons ajouté cette information en dernière ligne du tableau des dépenses.
Cpte | Libellé | CA 2001 | REPORT VERS 2002 |
CA 2000 | variation en % |
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT | 5 367 903 | 1 753 059 | 5 358 247 | + 0,2 % | |
23 | Immobilisations en cours | 2 686 932 | 1 691 543 | 2 939 638 | - 8,6 % |
001 | Déficit reporté | 1 629 999 | 1 545 435 | + 5,5 % | |
16 | Emprunts et dettes assimilées | 564 895 | 506 185 | + 11,7 % | |
21 | Immobilisations corporelles | 462 667 | 51 455 | 237 844 | + 94,6 % |
20 | Immobilisations incorporelles | 23 410 | 10 062 | 18 894 | + 23,8 % |
9702 | Travaux forestiers (bois de Saint-Antoine) | 43 840 | |||
26 | Participations et créances | 796 | |||
(Investissements réels (20+21+23+9702) | 3 173 009 | 1 753 059 | 3 240 216 | - 2,1 % |
Cpte | Libellé | CA 2001 | REPORT VERS 2002 |
CA 2000 | variation en % |
RECETTES D'INVESTISSEMENT | 3 046 116 | 2 544 222 | 3 728 248 | - 18,3 % | |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 1 794 355 | 1 949 901 | - 8 % | |
16 | Emprunts et dettes assimilées | 1 112 483 | 2 069 038 | 1 162 511 | - 4,3 % |
13 | Subventions d'investissement | 62 219 | 471 067 | 116 853 | |
28 | Amortissement des immobilisations | 36 658 | 23 529 | ||
19 | Ventes de terrains de la zone industrielle | 19 880 | 113 257 | ||
9702 | Travaux forestiers (bois de Saint-Antoine) | 16 747 | 10 356 | ||
48 | Comptes de régularisation | 3 316 | 3 316 | ||
21 | Cessions d'immobilisations corporelles | 457 | 1 416 | ||
23 | Immobilisations en cours | 4 094 | |||
9701 | PAE G. Pompidou | 279 746 | |||
021 | Virement de la section de fonctionnement |
DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 2 321 787 €
Le déficit d'investissement de 2 321 787 € n'est pas totalement couvert par l'excédent de fonctionnement de 2 058 993 €. mais, si l'on tient compte des reports vers 2002, tant en dépenses qu'en recettes, qui correspondent à des opérations engagées en 2001 mais qui ne seront terminées qu'en 2002 ou à des travaux effectués en 2001 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2002, ou encore, du côté des recettes, à des subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2002 ou plus tard, ou à des emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées, on constate que les opérations reportées dégagent un solde créditeur net de 791 163 € (2 544 222 € - 1 735 059 €), ce qui ramène le besoin de financement pour les opérations engagées au titre de 2001 et celles reportées au titre de 2000 (qui apparaîssent dans le compte administratif de 2001 pour la part de dépenses payées en 2001 et de recettes perçue en 2001) à 1 530 624 €, ce qui laisse un excédent net de 528 369 € (2 058 993 € - 1 530 624 €).
BESOIN DE FINANCEMENT : 1 530 624 €
Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 2 058 993 € couvre en totalité les 545 751 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2001, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour de nouveaux investissements) de 1 513 242 €.
L'accroissement net de la dette en capital (nouveaux emprunts réalisés moins remboursement en capital des emprunts existants) est, quant à lui, de 1 067 143 € - 545 751 €, soit 521 392 € (les chiffres figurant ici correspondent aux postes 1641 en recettes et en dépenses, qui ne sont qu'une partie du chapitre 16 figurant dans les tableaux de synthèse ci-dessus ; voir détail du chapitre 16 ci-dessous).
Compte | Libellé | CA 2001 | % du total |
CA 2000 | variation en % |
011 | Charges à caractère général | 1 641 829 | (35,5 %) | 1 628 230 | + 0,8 % |
611 | Sous traitance générale | 370 176 | 22,5 % | 351 997 | + 5,2 % |
60612 | Énergie électricité | 195 420 | 11,9 % | 195 099 | = |
61522 | Entretien et reparation sur bâtiments | 153 865 | 9,4 % | 107 327 | + 43,4 % |
6232 | Fêtes et cérémonies | 139 400 | 8,5 % | 164 138 | - 15,1 % |
Total des 4 premiers postes (51 % du 011) | |||||
61521 | Entretien et reparation sur terrains | 115 824 | 7,1 % | 99 669 | + 16,2 % |
60623 | Alimentation | 99 041 | 6 % | 97 359 | + 1,7 % |
6132 | Location immobilière | 58 315 | 3,6 % | 84 278 | - 30,8 % |
61523 | Entretien et reparation voies & réseaux | 52 652 | 3,2 % | 49 551 | + 6,3 % |
60633 | Fournitures de voirie | 52 008 | 3,2 % | 48 987 | + 6,2 % |
60632 | Fournitures de petit équipement | 41 950 | 2,6 % | 30 012 | + 39,8 % |
Total des 10 premiers postes (76 % du 011) | |||||
6067 | Fournitures scolaires | 35 875 | 2,2 % | 28 965 | + 23,9 % |
61558 | Entretien autres biens mobiliers | 30 657 | 1,9 % | 42 200 | - 27,4 % |
6262 | Frais de télécommunications | 30 652 | 1,9 % | 29 590 | + 3,6 % |
6236 | Catalogues & imprimés | 21 916 | 1,3 % | 17 229 | + 27,2 % |
616 | Primes d'assurances | 21 869 | 1,3 % | 34 108 | - 35,9 % |
61551 | Entretien matériel roulant | 21 796 | 1,3 % | 17 996 | + 21,1 % |
6064 | Fournitures administratives | 21 514 | 1,3 % | 15 845 | + 35,8 % |
6227 | Frais d'actes & de contentieux | 20 952 | 1,3 % | 4 601 | + 355,6 % |
60631 | Fournitures d'entretien | 20 055 | 1,2 % | 20 849 | - 3,8 % |
60622 | Carburants | 18 824 | 1,1 % | 22 078 | - 14,7 % |
6065 | Livres, disques, cassettes... | 16 077 | 1 % | 16 843 | - 4,5 % |
60636 | Vêtements de travail | 15 702 | 1 % | 18 557 | - 15,4 % |
6257 | Réceptions | 14 604 | 0,9 % | 6 748 | + 116,4 % |
63512 | Taxes foncières | 12 294 | 0,7 % | 5 948 | |
6261 | Frais d'affranchissement | 11 782 | 0,7 % | 10 759 | + 9,5 % |
6156 | Maintenance | 11 038 | 0,7 % | 4 572 | |
60611 | Eau et assainissement | 5 263 | 33 145 | ||
6182 | Documentation générale & technique | 5 081 | 5 346 | ||
6184 | Versement à des organismes de formation | 4 138 | 3 928 | ||
617 | Études et recherches | 4 029 | 10 361 | ||
6231 | Annonces & insertions | 4 027 | 4 027 | ||
6042 | Achat de prestations de services | 3 931 | |||
6251 | Voyages et déplacements | 3 657 | 10 091 | ||
6068 | Autres fournitures et matières | 1 690 | |||
6247 | Transports collectif du personnel | 1 150 | 8 830 | ||
6188 | Autres frais divers | 991 | 1 076 | ||
60628 | Autres fournitures non stockées | 828 | 1 052 | ||
6135 | Location mobilière | 243 | |||
6225 | Indemnités au comptable et aux régisseurs | 959 | 1 011 | ||
6233 | Foires et exposition | 738 | |||
6238 | Publications diverses | 489 | |||
6226 | Honoraires | 178 | |||
6355 | Taxes et impôts sur les véhicules | 177 | 270 | ||
6041 | Achat d'études | 15 628 |
Compte | Libellé | CA 2001 | % du total |
CA 2000 | variation en % |
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 2 191 211 | (47,4 %) | 1 969 257 | + 11,3 % |
6411 | Rémunération du personnel titulaire | ||||
64111 | Rémunération principale | 936 633 | 44 % | 872 414 | + 7,4 % |
64112 | Indemnité de résidence | 25 352 | 1,2 % | 26 647 | - 4,9 % |
64118 | Autres indemnités | 55 778 | 2,5 % | 54 170 | + 3 % |
6473 | Rémunération du personnel non titulaire | ||||
64131 | Rémunération principale | 467 334 | 21,3 % | 391 198 | + 19,5 % |
621 | Personnel extérieur au service | ||||
6218 | Autre personnel extérieur | 42 225 | 1,9 % | 32 007 | + 31,9 % |
627 | Services bancaires et assimilés | ||||
645 | Charges de sécurité sociale et de prévoyance | ||||
6451 | Cotisations URSSAF | 286 409 | 13,1 % | 263 570 | + 8,7 % |
6453 | Cotisations aux caisses de retraite | 240 339 | 11 % | 221 333 | + 8,6 % |
6454 | Cotisations aux ASSEDIC | 22 180 | 1 % | 18 274 | + 21,4 % |
6455 | Cotisations pour assurances du personnel | 87 702 | 4 % | 63 196 | + 38,8 % |
6456 | Versement au FNC du supplément familial | 641 | 1 475 | ||
647 | Autres charges sociales | ||||
6478 | Autres indemnités | 1 054 | 1 728 | ||
648 | Autres charges de personnel | ||||
6483 | Cessation progressive d'activité (CPA) | ||||
64832 | Contribution au Fond de compensation de CPA | 1 698 | 1 603 | ||
633 | Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations | ||||
6332 | Cotisations versées au FNAL | 1 267 | 1 132 | ||
6336 | Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale | 22 600 | 1 % | 20 509 | + 10,2 % |
Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.
En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque,
tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir
quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement
sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget,
qui représente des prévisions, sous forme d'estimation,
que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2001, dans
lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître
un déficit (2 321 787 €) qui est reporté en
dépense
dans la section d'investissement du budget de l'année 2002, compte
001.
Lors du vote du compte administratif
au conseil municipal du 27 juin 2002,
le conseil a décidé de l'affectation de l'excédent
de fonctionnement : enregistrement au compte 1068, « excédent
de fonctionnement capitalisé », de 1 530 624 €
(10.040.239,63 F) pour couvrir le besoin de financement de la section
d'investissements après
prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses
(voir la section « synthèse »
ci-dessus), et affectation du reliquat, soit 528 373 € (3.465.897,14 F)
, au compte 002, « excédent ordinaire reporté ».
En fait, ce ne sont pas ces chiffres que l'on retrouve dans le compte
administratif 2002, mais des chiffres modifiés du fait des transferts de
compétences « assainissement » à la
communauté d'agglomération
de Montpellier, et « eau » au S.I.A.E. de la Vallée
du Salaison, qui ont amené le comptable de la
commune à transférer les résultats
comptables de ces deux services, qui jusqu'alors donnaient lieu à des budgets
distincts, dans le budget général de la commune (voir vote
du budget supplémentaire au conseil municipal du 19 décembre 2002).
Suite à ces opérations comptables, l'excédent de fonctionnement 2001 est ressorti
à 2.273.935,24 € et le déficit d'investissement à 2.231.106,48 €,
et le conseil municipal a décidé d'inscrire 1.439.943,98 € en
recettes au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé »,
du budget d'investissement et d'affecter les 833.991,26 € restant
sur les 2.273.935,24 € d'excédent de fonctionnement ajusté au compte
002, « excédent ordinaire reporté ». Ce sont
ces chiffres qui figurent au compte administratif 2002.
Compte | Libellé | CA 2001 | % du total |
CA 2000 | variation en % |
65 | Autres charges de gestion courante | 403 438 | (8,7 %) | 382 988 | + 5,3 % |
65748 | Subventions de fonctionnement à des organismes privés (associations) |
138 052 | 34,2 % | 129 705 | + 6,4 % |
65756 | Fonds de concours aux CCAS ou caisse des écoles |
82 490 | 20,4 % | 81 356 | + 1,4 % |
6531 | Indemnités des élus | 78 142 | 19,4 % | 78 034 | = |
65737 | Subventions de fonctionnement à des établissements public locaux |
73 057 | 18,1 % | 67 634 | + 8 % |
658 | Charges diverses de la gestion courante | 16 453 | 4,1 % | 12 250 | + 34,3 % |
6554 | Contingents et participation à des organismes de regroupement |
10 725 | 2,7 % | 7 313 | +46,7 % |
6533 | Cotisations de retraite des élus | 4 520 | 1,1 % | 4 367 | |
6552 | Contingents et participation à l'aide sociale du département |
1 819 | |||
6532 | Frais de mission des élus | 1 482 |
Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2001 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.
Cpte | Libellé | CA 2001 |
67 | Charges exceptionnelles | 20 390 |
6713 | Secours et dots | 53 |
675 | Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées | 457 |
676 | Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements | 19 880 |
Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.
Compte | Libellé | CA 2001 |
68 | Dotation aux amortissements et provisions | 39 974 |
6811 | Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles |
36 658 |
6812 | Dotation aux amortissements : charges d'exploitation |
3 316 |
Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles
définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens
achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables,
des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles »,
comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles »,
comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement
futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens
(c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule
déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque
année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée
est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui
dépend du prix d'achat du bien.
Les sommes mises en réserve les années précédentes
n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année
en cours (les « dotations »).
Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2000 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 2000, de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2001 plutôt que de la transférer à la section de fonctionnement sous forme d'autofinancement pour l'année 2001 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).
Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.
Ce poste enregistre en recette les sommes qui avaient été mises en réserve sur le compte administratif 2000 (poste 6611) pour payer, dans le montant de la première échéance de chaque emprunt due en 2001, la part d'intérêts portant sur 2000 (intérêts entre la date de dernière échéance payée en 2000 et le 31 décembre 2000 sur le capital restant dû de chaque emprunt après le paiement de la dernière échéance de 2000, calculable le 31 décembre, bien que non encore payée à la banque). L'utilisation en 2001 de la réserve faite en 2000 et la constitution d'une réserve pour 2002, imputée au poste 6611, « intérêts des emprunts », pour créditer le compte 1688 de la section d'investissements (le compte de réserve), permet de bien imputer au compte administratif de 2001 tous les intérêts dûs au titre de 2001 (du 1er janvier au 31 décembre) et seulement ceux-là.
Compte | Libellé | CA 2001 | % du total |
CA 2000 | variation en % |
70 | Ventes de produits et services |
185 800 | (2,8 %) | 151 006 | + 23 % |
7067 | Cantines, études surveillées |
89 599 | 48,2 % | 64 903 | + 38,1 % |
7066 | Colonies, crèches et garderies |
85 884 | 46,2 % | 72 806 | + 18 % |
70323 | Redevances d'occupation du domaine public communal |
5 744 | 3,1 % | 1 442 | + 298,3 % |
70311 | Concessions |
3 557 | 1,9 % | 5 157 | - 31 % |
7062 | Redevances sur services à caractère culturel |
1 017 | 0,5 % | 2 811 | - 63,8 % |
7015 | Vente de terrains aménagés |
3 887 |
Compte | Libellé | CA 2001 | % du total |
CA 2000 | variation en % |
73 | Impôts et taxes | 4 491 875 | (67,3 %) | 4 148 603 | + 8,3 % |
7311 | Contributions directes |
4 006 786 | 89,2 % | 3 675 939 | + 9 % |
7331 | Taxe d'enlèvement des ordures ménagères |
248 566 | 5,5 % | 233 283 | + 6,6 % |
7381 | Taxe additionnelle aux droits de mutation |
178 206 | 4 % | 178 842 | = |
7351 | Taxe sur l'éléctricité |
48 176 | 1,1 % | 50 611 | - 4,8 % |
73681 | Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires |
3 850 | 3 803 | ||
7343 | Taxes sur les pylônes |
3 467 | 3 302 | ||
7336 | Droits de place |
1 644 | 983 | ||
7361 | Droits de license des débits de boisson |
890 | 1 207 | ||
7363 | Impôts sur les spectacles |
290 | 290 | ||
7382 | Permis de chasser | 342 |
Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti, la taxe foncière sur le foncier non bâti et la taxe professionnelle. L'augmentation de ces ressources résulte du cumul de trois facteurs :
Compte | Libellé | CA 2001 | % du total |
CA 2000 | variation en % |
74 | Dotations, subventions, participations |
1 334 970 | (20 %) | 1 091 824 | + 22,3 % |
7488 | Autres attributions et participations |
600 479 | 45 % | 387 051 | |
7411 | Dotation globale de fonctionnement (DGF) |
392 554 | 29,4 % | 388 994 | + 0,9 % |
7478 | Subventions et participations autres organismes |
223 119 | 16,7 % | 181 607 | |
74835 | Compensation des exonérations de la taxe d'habitation
(État) |
50 055 | 3,7 % | ||
74833 | Compensation de la taxe professionnelle (État) |
39 587 | 3 % | 54 644 | |
74121 | Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction |
26 609 | 2 % | 26 760 | |
74718 | Autres participations |
2 035 | 990 | ||
746 | Dotation générale de décentralisation |
534 | 1 656 | ||
74834 | Compensation des exonérations de la taxe foncière
(État) |
50 123 |
Trois postes représentent plus de 90 % de ce compte :
On y trouve aussi, dans une moindre mesure, des compensations versées par
l'État aux communes pour compenser les exonérations de certaions impôts locaux
(taxe professionnelle, taxe foncière, taxe d'habitation).
En dehors de l'évolution de la DGF, les comparaisons ligne à ligne d'une année
sur l'autre ne sont pas très significatives dans la mesure où la plupart de
ces subventions et participations n'ont pas un caractère régulier.
Ce compte regroupe deux sous-comptes :
Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2001 une seule ligne :
Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire
dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou
moins « fictives » traduisant des opérations de
comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit
d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement
après la clôture des comptes d'une année (sur ce point,
voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section
d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore
les amortissements ou les reports d'ICNE
d'une année sur l'autre, qui rendent difficile de savoir à combien
se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent
aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de
cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements
y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations »
dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles
(terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations
incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre
20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits
par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans
qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut,
pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services
généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature
définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Nous proposons donc ici un tableau de synthèse des opérations
d'investissement de 2001.
Les investissements réels directs pour 2001 (comptes 20, 21 et 23) ont atteint un montant de 3 173 009 €, avec 1 753 059 € de reports sur 2002. On peut noter que le total des dépenses réelles d'investissement de 2001 est inférieur aux reports de 2000, qui étaient de 4 050 374 €, ce qui traduit un important glissement des réalisations dans le temps. Les principales opérations entrant dans ce budget sont les suivantes :
Principales réalisations | |||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
On trouve dans ce compte :
Cpte | Libellé | CA 2001 |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 1 794 355 |
1068 | Excédent de fonctionnement capitalisé | 1 553 530 |
10222 | Fond de compensation de la TVA (FCTVA) | 187 230 |
10223 | Taxe locale d'équipement non ventilée | 53 595 |
13 | Subventions d'investissement | 62 219 |
1382 | Autres subventions non transférables de la Région | 41 635 |
1383 | Autres subventions non transférables du Département | 19 441 |
1341 | Participation à la réalisation de bateaux (trottoirs) | 1 143 |
Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement de 2000 affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 2000, qui vient en déduction du déficit d'investissement reporté en ligne 001 des dépenses d'investissement 2001 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).
Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne.
Le chapitre 13 enregistre principalement les subventions accordées, selon les années, par la Région, le Département et l'Agglomération de Montpellier pour la réalisations d'équipements à Vendargues.
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
de VENDARGUES (Hérault) Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter Dernière mise à jour le 9 avril 2005 |
![]() |