Le compte administratif 2002 de Vendargues

Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2002 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 26 juin 2003 et de le comparer aux prévisions du budget 2002 (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives) et au compte administratif 2001. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2003.

Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différenceentre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.

Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
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Section de fonctionnement : synthèse

Dépenses

Compte Libellé BP+BS
2002
CA 2002 % du
total
CA 2001
variation
en %
  DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
6 892 663
(45 212 905 F)
5 010 802
(32 868 706 F)
 
4 620 036
+ 8,5 %
012 Charges de personnel et frais assimilés
2 737 715
2 381 728
47,5 %
2 191 211
+ 8,7 %
011 Charges à caractère général
2 038 415
1 801 673
35,9 %
1 641 829
+ 9,7 %
65 Autres charges de gestion courante
462 665
437 215
8,7 %
403 438
+ 8,4 %
66 Charges financières
dont opérations d'ordre
386 912
341 255
79 408
6,8 %
323 195
45 340
+ 5,6 %
68 Dotations aux amortissements et provisions
169 533
47 743
0,95 %
39 974
+ 19,4 %
67 Charges exceptionnelles
dont opérations d'ordre
106 524
1 188
121
0,02 %
20 390
20 337
 
023 Virement à la section d'investissement 990 919
 
 
 
 
  Dépenses réelles de fonctionnement (+)   4 882 584   4 514 386
+ 8,2 %
  Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles   4 882 463   4 514 333
+ 8,2 %

(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67, sauf opérations d'ordre

Recettes

Compte Libellé BP+BS
2002
CA 2002 % du
total
CA 2001 variation
en %
  RECETTES DE FONCTIONNEMENT 6 892 663
(45 212 905 F)
7 145 839
(46 873 631 F)
  6 679 029
+ 7 %
74 Dotations, subventions, participations 3 332 415 3 428 340 48 %
1 334 970
 
+ 1,9 %
73 Impôts et taxes 2 477 003 2 506 801 35,1 %
4 491 875
002 Excédent ordinaire reporté 833 991 833 991 11,7 %
514 911
+ 62 %
70 Ventes de produits et services 166 169 193 991 2,7 %
185 800
+ 4,4 %
75 Autres produits de gestion courante 52 595 93 480 1,3 %
78 036
+ 19,8 %
66 ICNE (intérêts courus non échus) 0 45 340 0,63 %
19 144
 
64 Remb. sur rémunérations SS et CNP 30 490 42 412 0,59 %
33 937
 
77 Produits exceptionnels   1 455 0,02%
20 337
 
76 Produits financiers   28  
19
 
             

EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 2 135 037 €

Section d'investissement : synthèse

Dépenses

Cpte Libellé BP+BS
2002
CA 2002 REPORT
VERS 2003
CA 2001 variation
en %
  DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 6 622 691 5 592 646
(36685 352 F)
711 934 5 367 903
+ 4,2 %
001 Déficit reporté 2 231 106 2 231 106   1 629 999
+ 36,9 %
23 Immobilisations en cours 3 364 975 2 478 672 651 754 2 686 932
- 7,8 %
16 Emprunts et dettes assimilées 589 307 554 899   564 895
- 1,8 %
21 Immobilisations corporelles 332 266 299 581 1 800 462 667
- 35,3 %
20 Immobilisations incorporelles 83 695 14 100 58 380 23 410
- 39,8 %
26 Participations et créances 15 245 8 268      
9702 Travaux forestiers 6 098 6 021      
  (Investissements réels (20+21+23+9702) 3 780 936 2 792 353 711 934 3 173 009
- 12 %

Recettes

Cpte Libellé BP+BS
2002
CA 2002 REPORT
VERS 2003
CA 2001 variation
en %
  RECETTES D'INVESTISSEMENT 6 622 692) 3 515 028
(23 057 072 F
1 216 550 3 046 116
+ 15,4 %
10 Dotations et fonds divers et réserves 1 592 616 1 929 269   1 794 355
+ 7,5 %
16 Emprunts et dettes assimilées 3 265 763 1 157 408 700 000 1 112 483
+ 4 %
13 Subventions d'investissement 715 067 359 352 512 434 62 219  
28 Amortissement des immobilisations 44 210 44 427   36 658  
9702 Travaux forestiers (bois de Saint-Antoine)   20 190   16 747  
48 Comptes de régularisation   3 316   3 316  
19 Ventes de terrains de la zone industrielle   1 040   19 880  
21 Cessions d'immobilisations corporelles   27   457  
23 Immobilisations en cours 4 116   4 116    
021 Virement de la section de fonctionnement 1 000 919        

DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 2 077 618 €

Synthèse générale

Le déficit d'investissement est totalement couvert par l'excédent de fonctionnement de 2 135 037 €, c'est-à-dire par la capacité maximale d'autofinancement dégagée en 2002.

Si l'on tient compte des reports vers 2003, tant en dépenses qu'en recettes, qui correspondent à des opérations engagées en 2002 mais qui ne seront terminées qu'en 2003 ou à des travaux effectués en 2002 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2003, ou encore, du côté des recettes, à des subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2003 ou plus tard, ou à des emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées, on constate que les opérations reportées dégagent un solde créditeur net de 504 616 € (1 216 550 € - 711 934 €), ce qui ramène le besoin de financement pour les opérations engagées au titre de 2002 et celles reportées au titre de 2001 (qui apparaîssent dans le compte administratif de 2002 pour la part de dépenses payées en 2002 et de recettes perçue en 2002) à 1 573 002 €.

BESOIN DE FINANCEMENT : 1 573 002 €

Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 2 135 037 € couvre en totalité les 554 899 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2002, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour de nouveaux investissements) de 1 580 138 €.

L'accroissement net de la dette en capital est, quant à lui, de 1 157 408 € - 554 899 €, soit 602 509 


Budget de fonctionnement : détail

Charges à caractère général (011)

Compte Libellé BP+BS
2002
CA 2002 % du
total
CA 2001 variation
en %
011 Charges à caractère général 2 038 415 1 801 673 (35,9 %)
1 641 829
+ 9,7 %
611 Sous traitance générale 451 248 364 039 20,2 % 370 176
- 1,7 %
6232 Fêtes et cérémonies 246 125 163 162 9,1 % 139 400
+ 17 %
60612 Énergie électricité 245 443 134 074 7,4 % 195 420
- 31,4 %
616 Primes d'assurances 25 916 125 830 7 % 21 869
+ 475,4 %
60623 Alimentation 110 219 122 840 6,8 % 99 041
+24 %
  Total des 5 premiers postes (50 % du 011)          
61522 Entretien et reparation sur bâtiments 122 416 122 652 6,8 % 153 865
- 20,3 %
60611 Eau et assainissement 106 714 112 611 6,25 % 5 263  
61521 Entretien et reparation sur terrains 125 008 82 716 4,6 % 115 824
- 28,6 %
6132 Location Immobilière 45 735 58 570 3,25 % 58 315
+ 0,4 %
61523 Entretien et reparation voies & réseaux 45 735 56 964 3,2 % 52 652
+ 8,2 %
  Total des 10 premiers postes (75 % du 011)          
60633 Fournitures de voirie 53 357 49 132 2,7 % 52 008
- 5,5 %
6067 Fournitures scolaires 61 102 46 795 2,6 % 35 875
+ 30,4 %
60632 Fournitures de petit équipement 39 636 36 081 2 % 41 950
- 14 %
6262 Frais de télécommunications 36 891 35 398 1,96 % 30 652
+ 15,5 %
61558 Entretien autres biens mobiliers 37 957 35 063 1,95 % 30 657
+ 14,4 %
60631 Fournitures d'entretien 13 720 27 249 1,5 % 20 055
+ 35,9 %
6064 Fournitures administratives 24 620 23 861 1,3 % 21 514
+ 10,9 %
6065 Livres, disques, cassettes... 23 630 20 616 1,14 % 16 077
+ 28,2 %
6236 Catalogues & imprimés 19 513 19 886 1,1 % 21 916
- 9,3 %
6227 Frais d'actes & de contentieux 22 867 19 565 1,08 % 20 952
- 6,4 %
60622 Carburants 22 562 18 342 1 % 18 824
- 2,6 %
61551 Entretien matériel roulant 23 476 17 775 0,99 % 21 796
- 18,5 %
60636 Vêtements de travail 17 376 16 596 0,92 % 15 702
+ 5,7 %
63512 Taxes foncières 7 622 14 401 0,8 % 12 294
+ 17,1 %
6261 Frais d'affranchissement 13 720 12 411 0,7 % 11 782
+ 5,3 %
6231 Annonces & insertions 9 147 9 093   4 027  
6184 Versement à des organismes de formation 1 524 8 964   4 138  
617 Études et recherches 18 294 8 899   4 029  
6156 Maintenance 9 909 8 822   11 038  
6257 Réceptions 7 622 7 495   14 604  
6247 Transports collectif du personnel 1 828 6 029   1 150  
6251 Voyages et déplacements 0 4 518   3 657  
6182 Documentation générale & technique 4 968 4 443   5 081  
6042 Achat de prestations de services   2 405   3 931  
60628 Autres fournitures non stockées 990 1 602   828  
6225 Indemnités au comptable et aux régisseurs 1 220 1 063   959  
6188 Autres frais divers 0 1 000   991  
6228 Rémunération d'interemédiaires divers   532      
6355 Taxes et impôts sur les véhicules 305 182   177  
6288 Autres frais 40 000 0      
6068 Autres fournitures et matières       1 690  
6233 Foires et exposition       738  
6238 Publications diverses       489  
6135 Location mobilière       243  
6226 Honoraires       178  

Charges de personnel (012)

Compte Libellé BP+BS
2002
CA 2002 % du
total
CA 2001 variation
en %
012 Charges de personnel et frais assimilés 2 737 715 2 381 728 (47,5 %)
2 191 211
+ 8,7 %
6411 Rémunération du personnel titulaire          
64111 Rémunération principale   1 078 776 45,3 % 936 633
+ 15,2 %
64112 Indemnité de résidence   27 511   25 352  
64118 Autres indemnités   67 237   55 778  
6473 Rémunération du personnel non titulaire          
64131 Rémunération principale   518 359 21,8 %
467 334
+ 10,9 %
621 Personnel extérieur au service          
6218 Autre personnel extérieur   22 559   42 225  
627 Services bancaires et assimilés   575      
645 Charges de sécurité sociale et de prévoyance          
6451 Cotisations URSSAF   326 763 13,7 % 286 409
+ 14,1 %
6453 Cotisations aux caisses de retraite   277 216 11,6 % 240 339
+ 15,3 %
6454 Cotisations aux ASSEDIC   24 104   22 180
+ 8,7 %
6455 Cotisations pour assurances du personnel       87 702  
6456 Versement au FNC du supplément familial   5   641  
647 Autres charges sociales          
6478 Autres indemnités   84   1 054  
648 Autres charges de personnel          
6483 Cessation progressive d'activité (CPA)          
64831 Indemnités aux agents   6 143      
64832 Contribution au Fond de compensation de CPA   4 660   1 698  
6488 Autres charges   750      
633 Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations          
6332 Cotisations versées au FNAL   1 474   1 267  
6336 Cotisations au centre national et aux centres de gestion
de la fonction publique territoriale
  25 511   22 600  

Virement à la section d'investissement (023)

Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.

En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque, tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget, qui représente des prévisions, sous forme d'estimation, que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2002, dans lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître un déficit (2 077 618 €) qui avait été reporté par anticipation en dépense dans la section d'investissement du budget de l'année 2003, compte 001.

Lors du vote du compte administratif au conseil municipal du 26 juin 2003, le conseil a confirmé ce qui avait été anticipé dans le budget 2003 voté le 23 avril 2003, à savoir, l'enregistrement au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », de 1 573 002 € provenant de l'excédent de fonctionnement 2002 et représentant le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et l'affectation du reliquat, soit 562 036 €, au compte 002, « excédent ordinaire reporté ».

Autres charges de gestion courante (65)

Compte Libellé BP+BS
2002
CA 2002 % du
total
CA 2001 variation
en %
65 Autres charges de gestion courante 462 665 437 215 (8,7 %) 403 438
+ 8,4 %
65748 Subventions de fonctionnement à des
organismes privés (associations)
145 827 145 405 33,3 % 138 052
+ 5,3 %
6531 Indemnités des élus 102 141 96 130 22 % 78 142
+ 23 %
65756 Fonds de concours aux CCAS
ou caisse des écoles
91 023 91 990 21 % 82 490
+ 11,5%
65737 Subventions de fonctionnement à des
établissements public locaux
88 520 73 418 16,8 % 73 057
+ 0,5 %
6554 Contingents et participation
à des organismes de regroupement
0 18 899 4,3 % 10 725
+ 76,2 %
6533 Cotisations de retraite des élus 5 336 5 751   4 520  
658 Charges diverses de la gestion courante 29 818 5 621   16 453  

Charges financières (66)

Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2002 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.

Charges exceptionnelles (67)

Cpte Libellé BP+BS
2002
CA 2002
67 Charges exceptionnelles 106 524 1 188
671 Charges exceptionnelles sur opérations de gestion 70 000 6
6713 Secours et dots 0 115
673 Titres annulés sur exercices antérieurs 1 524 0
675 Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées 0 27
676 Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements 35 000 1 040

Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.

Dotation aux amortissements et provisions (68)

Compte Libellé BP+BS
2002
CA 2002
68 Dotation aux amortissements et provisions 169 533 47 743
6811 Dotation aux amortissements d'immobilisations
incorporelles et corporelles
66 159 44 427
6812 Dotation aux amortissements :
charges d'exploitation
3 354 3 316
6875 Dotation aux provisions pour risques
et charges d'exploitation
100 000 0

Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables, des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles », comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles », comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens (c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Les sommes mises en réserve les années précédentes n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année en cours (les « dotations »).

Excédent ordinaire reporté (002)

Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2001 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 2001 modifié par le budget supplémentaire 2002, de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2002 plutôt que de la transférer à la section de fonctionnement sous forme d'autofinancement pour l'année 2002 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).

Remboursements sur rémunérations SS et CNP (64)

Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.

Intérêts courus non échus (ICNE) (66)

Ce poste enregistre en recette les sommes qui avaient été mises en réserve sur le compte administratif 2001 (poste 6611) pour payer, dans le montant de la première échéance de chaque emprunt due en 2002, la part d'intérêts portant sur 2001 (intérêts entre la date de dernière échéance payée en 2001 et le 31 décembre 2001 sur le capital restant dû de chaque emprunt après le paiement de la dernière échéance de 2001, calculable le 31 décembre, bien que non encore payée à la banque). L'utilisation en 2002 de la réserve faite en 2001 et la constitution d'une réserve pour 2003, imputée au poste 6611, « intérêts des emprunts », pour créditer le compte 1688 de la section d'investissements (le compte de réserve), permet de bien imputer au compte administratif de 2002 tous les intérêts dûs au titre de 2002 (du 1er janvier au 31 décembre) et seulement ceux-là.

Ventes de produits et services (70)

Compte Libellé BP 2002 CA 2002 % du
total
CA 2001 variation
en %
70 Ventes de produits et services 166 169 193 991 (2,7 %) 185 800
+ 4,4 %
7067 Cantines, études surveillées 85 371 86 713 44,7 % 89 599
- 3,2 %
7066 Colonies, crèches et garderies 76 225 81 863 42,2 % 85 884
- 4,7 %
70323 Redevances d'occupation du domaine public 3 049 14 273 7,4 % 5 744
+ 148,5 %
7015 Vente de terrains aménagés 0 5 181      
70311 Concessions 1 524 3 916   3 557  
7062 Redevances sur services à caractère culturel 0 1 968   1 017  
7036 Taxe de pâturage et de tourbage 0 76      

Impôts et taxes (73)

Compte Libellé BP 2002 CA 2002 % du
total
CA 2001 variation
en %
73 Impôts et taxes 2 477 003 2 506 801 (35,1 %) 4 491 875
- 44,2 %
7311 Contributions directes 1 921 362 2 021 411 80,6 % 4 006 786
- 49,6 %
7331 Taxe d'enlèvement des ordures ménagères 297 276 298 141 11,9 % 248 566
+ 19,9 %
7381 Taxe additionnelle aux droits de mutation 182 939 124 749 5 % 178 206  
7351 Taxe sur l'éléctricité 67 078 53 004 2,1 % 48 176  
7343 Taxes sur les pylônes 3 049 3 609   3 467  
73681 Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires 3 811 3 150   3 850  
7361 Droits de license des débits de boisson 0 892  
890
 
7388 Autres taxes diverses 0 888      
7336 Droits de place 1 524 722   1 644  
7363 Impôts sur les spectacles 0 236  
290
 

Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti. À compter de l'année 2002, qui a vu la transformation du district de MONTPELLIER en communauté d'agglomération, la commune, conformément aux dispositions de la loi Chevènement, ne perçoit plus la taxe preofessionnelle. Par contre, elle récupère la part de taxe d'habitation et de taxes foncières (bâti et non bâti) antérieurement perçues par le district, ainsi qu'une compensation de la taxe professionnelle versée par l'agglomération. Cette dotation de compensation ne figure pas ici, mais dans le compte 74, « dotations, subventions, participations », sous-compte 7488. C'est ce qui explique les écarts importants par rapport à 2001 de ce chapitre (à la baisse) et du suivant (à la hausse). C'est pourquoi, dans le tableau de synthèse des recettes de fonctionnement, j'ai fait figurer la variation en pourcentage entre 2001 et 2002 sur le cumul des chapitres 73 et 74, et non sur chacun individuellement.

Dotations, subventions, participations (74)

Compte Libellé BP 2002 CA 2002 % du
total
CA 2001 variation
en %
74 Dotations, subventions, participations 3 332 415 3 428 340 (48 %) 1 334 970
+ 157 %
7488 Autres attributions et participations 116 776 2 652 830 77,4 % 600 479  
7411 Dotation globale de fonctionnement (DGF) 396 367 401 597 11,7 % 392 554
+ 2,3 %
7478 Subventions et participations autres organismes 213 429 197 654 5,8 % 223 119  
74835 Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État) 0 78 944 2,3 % 50 055  
74833 Compensation de la taxe profressionnelle (État) 0 37 856 1,1 % 39 587  
74711 Dotation emplois-jeunes 12 196 27 712      
74121 Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction 26 679 24 399   26 609  
746 Dotation générale de décentralisation 0 4 131   534  
7475 Subventions et participations groupements de collectivités 0 3 205      
74718 Autres participations 2 566 968 11   2 035  

Trois postes représentent 95 % de ce compte :

Autres produits de gestion courante (75)

Ce compte regroupe deux sous-comptes :

Produits exceptionnels (77)

Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2002 trois sous-comptes :


Budget d'investissement : détail

Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou moins « fictives » traduisant des opérations de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement après la clôture des comptes d'une année (sur ce point, voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore les amortissements ou les reports d'ICNE d'une année sur l'autre, qui rendent difficile de savoir à combien se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations » dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles (terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits, par opposition pa rexemple à des achats de biens, chapitre 23), sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Nous reproduisons donc ici le tableau de synthèse sur les principales opérations d'investissement de 2002 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 26 juin 2003.

Principales opérations d'investissement 2002

Les investissements réels directs pour 2002 ont atteint un montant de 2 806 641 € (18 410 358 F). Les principales opérations, telles que présentées au conseil, sont les suivantes :

Administration générale
Matériel de bureau, informatique, etc.   27 536 €
Matériel de transport   14 635 €
Scolaire
La ribambelle   35 328 €
Les garrigues   13 232 €
École Andrée COSSO   1 198 575 €
Vie associative
Espace René FUXA   23 790 €
Arènes   50 702 €
Sport
Complexe sportif   67 972 €
Stade synthétique   615 212 €
Social
Crèche   18 188 €
Équipements urbains
Services techniques - Équipement   82 929 €
Voirie   510 474 €
Espaces verts   28 026 €

On trouvera dans la page sur le budget 2003 les restes à réaliser de 2002 reportés sur 2003.

Le poste « voirie » dans le tableau ci-dessus représente exclusivement des travaux de voirie du programme 2001, lancés au dernier trimestre 2001 et donc réalisés et payés en 2002. Aucuns travaux de voirie n'ont été réalisés au titre du budget 2002 en 2002 et le programme initialement prévu pour 2002 a été intégralement reporté en 2003. Les appels d'offres correspondants ont été lancés en juin 2003.

Emprunts et dettes assimilées (16)

On trouve dans ce compte :

Dotations et fonds divers et réserves (10),
subventions d'investissement (13)

Cpte Libellé BP+BS
2002
CA 2002
10 Dotations et fonds divers et réserves 1 592 616 1 929 269
1068 Excédent de fonctionnement capitalisé 1 439 944 1 439 944
10222 Fond de compensation de la TVA (FCTVA) 137 122 465 188
10223 Taxe locale d'équipement non ventilée 15 550 24 137
13 Subventions d'investissement 715 067 359 352
1326 Subventions d'équipement de l'Agglo. 243 959 121 959
1323 Subventions d'équipement du Département 259 163 0
1322 Subventions d'équipement de la Région 211 945 22 135

Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement de 2001 affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 2001, qui vient en déduction du déficit d'investissement reporté en ligne 001 des dépenses d'investissement 2002 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).

Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne. On constate ici qu'il a été en 2002 environ trois fois et demi plus important que prévu.

En ce qui concerne les subventions, on peut remarquer que seule une partie en a été effectivement perçue en 2002 et que la plupart sont donc reportées sur 2003. Ceci vient en particulier du fait que les subventions ne sont effectivement payées que lorsque les travaux sont faits, et qu'une bonne partie des travaux prévus pour 2002 ne sont pas encore achevés.


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 9 avril 2005