Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2002 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 26 juin 2003 et de le comparer aux prévisions du budget 2002 (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives) et au compte administratif 2001. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2003.
Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différenceentre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.
Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables
ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du
budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour
permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers
types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail
et/ou à un commentaire sur ce compte.
Compte | Libellé | BP+BS 2002 |
CA 2002 | % du total |
CA 2001 |
variation en % |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT | 6 892 663 (45 212 905 F) |
5 010 802 (32 868 706 F) |
4 620 036 |
+ 8,5 % |
||
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 2 737 715 |
2
381 728 |
47,5 % | 2 191 211 |
+ 8,7 % |
011 | Charges à caractère général | 2 038 415 |
1 801 673 |
35,9 % | 1 641 829 |
+ 9,7 % |
65 | Autres charges de gestion courante | 462 665 |
437 215 |
8,7 % | 403 438 |
+ 8,4 % |
66 | Charges financières dont opérations d'ordre |
386 912 |
341 255 79 408 |
6,8 % | 323 195 45 340 |
+ 5,6 % |
68 | Dotations aux amortissements et provisions | 169 533 |
47 743 |
0,95 % | 39 974 |
+ 19,4 % |
67 | Charges exceptionnelles dont opérations d'ordre |
106 524 |
1 188 121 |
0,02 % | 20 390 20 337 |
|
023 | Virement à la section d'investissement | 990 919 | ||||
Dépenses réelles de fonctionnement (+) | 4 882 584 | 4 514 386 | + 8,2 % |
|||
Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles | 4 882 463 | 4 514 333 | + 8,2 % |
(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67, sauf opérations d'ordre
Compte | Libellé | BP+BS 2002 |
CA 2002 | % du total |
CA 2001 | variation en % |
RECETTES DE FONCTIONNEMENT | 6 892 663 (45 212 905 F) |
7 145 839 (46 873 631 F) |
6 679 029 | + 7 % |
||
74 | Dotations, subventions, participations | 3 332 415 | 3 428 340 | 48 % | 1 334 970 |
+ 1,9 % |
73 | Impôts et taxes | 2 477 003 | 2 506 801 | 35,1 % | 4 491 875 |
|
002 | Excédent ordinaire reporté | 833 991 | 833 991 | 11,7 % | 514 911 |
+ 62 % |
70 | Ventes de produits et services | 166 169 | 193 991 | 2,7 % | 185 800 |
+ 4,4 % |
75 | Autres produits de gestion courante | 52 595 | 93 480 | 1,3 % | 78 036 |
+ 19,8 % |
66 | ICNE (intérêts courus non échus) | 0 | 45 340 | 0,63 % | 19 144 |
|
64 | Remb. sur rémunérations SS et CNP | 30 490 | 42 412 | 0,59 % | 33 937 |
|
77 | Produits exceptionnels | 1 455 | 0,02% | 20 337 |
||
76 | Produits financiers | 28 | 19 |
|||
EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 2 135 037 €
Cpte | Libellé | BP+BS 2002 |
CA 2002 | REPORT VERS 2003 |
CA 2001 | variation en % |
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT | 6 622 691 | 5 592 646 (36685 352 F) |
711 934 | 5 367 903 | + 4,2 % |
|
001 | Déficit reporté | 2 231 106 | 2 231 106 | 1 629 999 | + 36,9 % |
|
23 | Immobilisations en cours | 3 364 975 | 2 478 672 | 651 754 | 2 686 932 | - 7,8 % |
16 | Emprunts et dettes assimilées | 589 307 | 554 899 | 564 895 | - 1,8 % |
|
21 | Immobilisations corporelles | 332 266 | 299 581 | 1 800 | 462 667 | - 35,3 % |
20 | Immobilisations incorporelles | 83 695 | 14 100 | 58 380 | 23 410 | - 39,8 % |
26 | Participations et créances | 15 245 | 8 268 | |||
9702 | Travaux forestiers | 6 098 | 6 021 | |||
(Investissements réels (20+21+23+9702) | 3 780 936 | 2 792 353 | 711 934 | 3 173 009 | - 12 % |
Cpte | Libellé | BP+BS 2002 |
CA 2002 | REPORT VERS 2003 |
CA 2001 | variation en % |
RECETTES D'INVESTISSEMENT | 6 622 692) | 3 515 028 (23 057 072 F |
1 216 550 | 3 046 116 | + 15,4 % |
|
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 1 592 616 | 1 929 269 | 1 794 355 | + 7,5 % |
|
16 | Emprunts et dettes assimilées | 3 265 763 | 1 157 408 | 700 000 | 1 112 483 | + 4 % |
13 | Subventions d'investissement | 715 067 | 359 352 | 512 434 | 62 219 | |
28 | Amortissement des immobilisations | 44 210 | 44 427 | 36 658 | ||
9702 | Travaux forestiers (bois de Saint-Antoine) | 20 190 | 16 747 | |||
48 | Comptes de régularisation | 3 316 | 3 316 | |||
19 | Ventes de terrains de la zone industrielle | 1 040 | 19 880 | |||
21 | Cessions d'immobilisations corporelles | 27 | 457 | |||
23 | Immobilisations en cours | 4 116 | 4 116 | |||
021 | Virement de la section de fonctionnement | 1 000 919 |
DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 2 077 618 €
Le déficit d'investissement est totalement couvert par l'excédent de fonctionnement de 2 135 037 €, c'est-à-dire par la capacité maximale d'autofinancement dégagée en 2002.
Si l'on tient compte des reports vers 2003, tant en dépenses qu'en recettes, qui correspondent à des opérations engagées en 2002 mais qui ne seront terminées qu'en 2003 ou à des travaux effectués en 2002 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2003, ou encore, du côté des recettes, à des subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2003 ou plus tard, ou à des emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées, on constate que les opérations reportées dégagent un solde créditeur net de 504 616 € (1 216 550 € - 711 934 €), ce qui ramène le besoin de financement pour les opérations engagées au titre de 2002 et celles reportées au titre de 2001 (qui apparaîssent dans le compte administratif de 2002 pour la part de dépenses payées en 2002 et de recettes perçue en 2002) à 1 573 002 €.
BESOIN DE FINANCEMENT : 1 573 002 €
Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 2 135 037 € couvre en totalité les 554 899 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2002, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour de nouveaux investissements) de 1 580 138 €.
L'accroissement net de la dette en capital est, quant à lui, de 1 157 408 € - 554 899 €, soit 602 509
Compte | Libellé | BP+BS 2002 |
CA 2002 | % du total |
CA 2001 | variation en % |
011 | Charges à caractère général | 2 038 415 | 1 801 673 | (35,9 %) | 1 641 829 |
+ 9,7 % |
611 | Sous traitance générale | 451 248 | 364 039 | 20,2 % | 370 176 | - 1,7 % |
6232 | Fêtes et cérémonies | 246 125 | 163 162 | 9,1 % | 139 400 | + 17 % |
60612 | Énergie électricité | 245 443 | 134 074 | 7,4 % | 195 420 | - 31,4 % |
616 | Primes d'assurances | 25 916 | 125 830 | 7 % | 21 869 | + 475,4 % |
60623 | Alimentation | 110 219 | 122 840 | 6,8 % | 99 041 | +24 % |
Total des 5 premiers postes (50 % du 011) | ||||||
61522 | Entretien et reparation sur bâtiments | 122 416 | 122 652 | 6,8 % | 153 865 | - 20,3 % |
60611 | Eau et assainissement | 106 714 | 112 611 | 6,25 % | 5 263 | |
61521 | Entretien et reparation sur terrains | 125 008 | 82 716 | 4,6 % | 115 824 | - 28,6 % |
6132 | Location Immobilière | 45 735 | 58 570 | 3,25 % | 58 315 | + 0,4 % |
61523 | Entretien et reparation voies & réseaux | 45 735 | 56 964 | 3,2 % | 52 652 | + 8,2 % |
Total des 10 premiers postes (75 % du 011) | ||||||
60633 | Fournitures de voirie | 53 357 | 49 132 | 2,7 % | 52 008 | - 5,5 % |
6067 | Fournitures scolaires | 61 102 | 46 795 | 2,6 % | 35 875 | + 30,4 % |
60632 | Fournitures de petit équipement | 39 636 | 36 081 | 2 % | 41 950 | - 14 % |
6262 | Frais de télécommunications | 36 891 | 35 398 | 1,96 % | 30 652 | + 15,5 % |
61558 | Entretien autres biens mobiliers | 37 957 | 35 063 | 1,95 % | 30 657 | + 14,4 % |
60631 | Fournitures d'entretien | 13 720 | 27 249 | 1,5 % | 20 055 | + 35,9 % |
6064 | Fournitures administratives | 24 620 | 23 861 | 1,3 % | 21 514 | + 10,9 % |
6065 | Livres, disques, cassettes... | 23 630 | 20 616 | 1,14 % | 16 077 | + 28,2 % |
6236 | Catalogues & imprimés | 19 513 | 19 886 | 1,1 % | 21 916 | - 9,3 % |
6227 | Frais d'actes & de contentieux | 22 867 | 19 565 | 1,08 % | 20 952 | - 6,4 % |
60622 | Carburants | 22 562 | 18 342 | 1 % | 18 824 | - 2,6 % |
61551 | Entretien matériel roulant | 23 476 | 17 775 | 0,99 % | 21 796 | - 18,5 % |
60636 | Vêtements de travail | 17 376 | 16 596 | 0,92 % | 15 702 | + 5,7 % |
63512 | Taxes foncières | 7 622 | 14 401 | 0,8 % | 12 294 | + 17,1 % |
6261 | Frais d'affranchissement | 13 720 | 12 411 | 0,7 % | 11 782 | + 5,3 % |
6231 | Annonces & insertions | 9 147 | 9 093 | 4 027 | ||
6184 | Versement à des organismes de formation | 1 524 | 8 964 | 4 138 | ||
617 | Études et recherches | 18 294 | 8 899 | 4 029 | ||
6156 | Maintenance | 9 909 | 8 822 | 11 038 | ||
6257 | Réceptions | 7 622 | 7 495 | 14 604 | ||
6247 | Transports collectif du personnel | 1 828 | 6 029 | 1 150 | ||
6251 | Voyages et déplacements | 0 | 4 518 | 3 657 | ||
6182 | Documentation générale & technique | 4 968 | 4 443 | 5 081 | ||
6042 | Achat de prestations de services | 2 405 | 3 931 | |||
60628 | Autres fournitures non stockées | 990 | 1 602 | 828 | ||
6225 | Indemnités au comptable et aux régisseurs | 1 220 | 1 063 | 959 | ||
6188 | Autres frais divers | 0 | 1 000 | 991 | ||
6228 | Rémunération d'interemédiaires divers | 532 | ||||
6355 | Taxes et impôts sur les véhicules | 305 | 182 | 177 | ||
6288 | Autres frais | 40 000 | 0 | |||
6068 | Autres fournitures et matières | 1 690 | ||||
6233 | Foires et exposition | 738 | ||||
6238 | Publications diverses | 489 | ||||
6135 | Location mobilière | 243 | ||||
6226 | Honoraires | 178 |
Compte | Libellé | BP+BS 2002 |
CA 2002 | % du total |
CA 2001 | variation en % |
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 2 737 715 | 2 381 728 | (47,5 %) | 2 191 211 |
+ 8,7 % |
6411 | Rémunération du personnel titulaire | |||||
64111 | Rémunération principale | 1 078 776 | 45,3 % | 936 633 | + 15,2 % |
|
64112 | Indemnité de résidence | 27 511 | 25 352 | |||
64118 | Autres indemnités | 67 237 | 55 778 | |||
6473 | Rémunération du personnel non titulaire | |||||
64131 | Rémunération principale | 518 359 | 21,8 % | 467 334 |
+ 10,9 % |
|
621 | Personnel extérieur au service | |||||
6218 | Autre personnel extérieur | 22 559 | 42 225 | |||
627 | Services bancaires et assimilés | 575 | ||||
645 | Charges de sécurité sociale et de prévoyance | |||||
6451 | Cotisations URSSAF | 326 763 | 13,7 % | 286 409 | + 14,1 % |
|
6453 | Cotisations aux caisses de retraite | 277 216 | 11,6 % | 240 339 | + 15,3 % |
|
6454 | Cotisations aux ASSEDIC | 24 104 | 22 180 | + 8,7 % |
||
6455 | Cotisations pour assurances du personnel | 87 702 | ||||
6456 | Versement au FNC du supplément familial | 5 | 641 | |||
647 | Autres charges sociales | |||||
6478 | Autres indemnités | 84 | 1 054 | |||
648 | Autres charges de personnel | |||||
6483 | Cessation progressive d'activité (CPA) | |||||
64831 | Indemnités aux agents | 6 143 | ||||
64832 | Contribution au Fond de compensation de CPA | 4 660 | 1 698 | |||
6488 | Autres charges | 750 | ||||
633 | Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations | |||||
6332 | Cotisations versées au FNAL | 1 474 | 1 267 | |||
6336 | Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale |
25 511 | 22 600 |
Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.
En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque,
tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir
quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement
sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget,
qui représente des prévisions, sous forme d'estimation,
que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2002, dans
lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître
un déficit (2 077 618 €) qui avait été
reporté par anticipation en dépense dans la section d'investissement
du budget de l'année 2003, compte 001.
Lors du vote du compte administratif au conseil municipal du 26 juin 2003, le conseil a confirmé ce qui avait été anticipé dans le budget 2003 voté le 23 avril 2003, à savoir, l'enregistrement au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », de 1 573 002 € provenant de l'excédent de fonctionnement 2002 et représentant le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et l'affectation du reliquat, soit 562 036 €, au compte 002, « excédent ordinaire reporté ».
Compte | Libellé | BP+BS 2002 |
CA 2002 | % du total |
CA 2001 | variation en % |
65 | Autres charges de gestion courante | 462 665 | 437 215 | (8,7 %) | 403 438 | + 8,4 % |
65748 | Subventions de fonctionnement à des organismes privés (associations) |
145 827 | 145 405 | 33,3 % | 138 052 | + 5,3 % |
6531 | Indemnités des élus | 102 141 | 96 130 | 22 % | 78 142 | + 23 % |
65756 | Fonds de concours aux CCAS ou caisse des écoles |
91 023 | 91 990 | 21 % | 82 490 | + 11,5% |
65737 | Subventions de fonctionnement à des établissements public locaux |
88 520 | 73 418 | 16,8 % | 73 057 | + 0,5 % |
6554 | Contingents et participation à des organismes de regroupement |
0 | 18 899 | 4,3 % | 10 725 | + 76,2 % |
6533 | Cotisations de retraite des élus | 5 336 | 5 751 | 4 520 | ||
658 | Charges diverses de la gestion courante | 29 818 | 5 621 | 16 453 |
Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2002 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.
Cpte | Libellé | BP+BS 2002 |
CA 2002 |
67 | Charges exceptionnelles | 106 524 | 1 188 |
671 | Charges exceptionnelles sur opérations de gestion | 70 000 | 6 |
6713 | Secours et dots | 0 | 115 |
673 | Titres annulés sur exercices antérieurs | 1 524 | 0 |
675 | Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées | 0 | 27 |
676 | Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements | 35 000 | 1 040 |
Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.
Compte | Libellé | BP+BS 2002 |
CA 2002 |
68 | Dotation aux amortissements et provisions | 169 533 | 47 743 |
6811 | Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles |
66 159 | 44 427 |
6812 | Dotation aux amortissements : charges d'exploitation |
3 354 | 3 316 |
6875 | Dotation aux provisions pour risques et charges d'exploitation |
100 000 | 0 |
Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles
définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens
achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables,
des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles »,
comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles »,
comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement
futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens
(c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule
déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque
année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée
est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui
dépend du prix d'achat du bien.
Les sommes mises en réserve les années précédentes
n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année
en cours (les « dotations »).
Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2001 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 2001 modifié par le budget supplémentaire 2002, de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2002 plutôt que de la transférer à la section de fonctionnement sous forme d'autofinancement pour l'année 2002 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).
Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.
Ce poste enregistre en recette les sommes qui avaient été mises en réserve sur le compte administratif 2001 (poste 6611) pour payer, dans le montant de la première échéance de chaque emprunt due en 2002, la part d'intérêts portant sur 2001 (intérêts entre la date de dernière échéance payée en 2001 et le 31 décembre 2001 sur le capital restant dû de chaque emprunt après le paiement de la dernière échéance de 2001, calculable le 31 décembre, bien que non encore payée à la banque). L'utilisation en 2002 de la réserve faite en 2001 et la constitution d'une réserve pour 2003, imputée au poste 6611, « intérêts des emprunts », pour créditer le compte 1688 de la section d'investissements (le compte de réserve), permet de bien imputer au compte administratif de 2002 tous les intérêts dûs au titre de 2002 (du 1er janvier au 31 décembre) et seulement ceux-là.
Compte | Libellé | BP 2002 | CA 2002 | % du total |
CA 2001 | variation en % |
70 | Ventes de produits et services | 166 169 | 193 991 | (2,7 %) | 185 800 | + 4,4 % |
7067 | Cantines, études surveillées | 85 371 | 86 713 | 44,7 % | 89 599 | - 3,2 % |
7066 | Colonies, crèches et garderies | 76 225 | 81 863 | 42,2 % | 85 884 | - 4,7 % |
70323 | Redevances d'occupation du domaine public | 3 049 | 14 273 | 7,4 % | 5 744 | + 148,5 % |
7015 | Vente de terrains aménagés | 0 | 5 181 | |||
70311 | Concessions | 1 524 | 3 916 | 3 557 | ||
7062 | Redevances sur services à caractère culturel | 0 | 1 968 | 1 017 | ||
7036 | Taxe de pâturage et de tourbage | 0 | 76 |
Compte | Libellé | BP 2002 | CA 2002 | % du total |
CA 2001 | variation en % |
73 | Impôts et taxes | 2 477 003 | 2 506 801 | (35,1 %) | 4 491 875 | - 44,2 % |
7311 | Contributions directes | 1 921 362 | 2 021 411 | 80,6 % | 4 006 786 | - 49,6 % |
7331 | Taxe d'enlèvement des ordures ménagères | 297 276 | 298 141 | 11,9 % | 248 566 | + 19,9 % |
7381 | Taxe additionnelle aux droits de mutation | 182 939 | 124 749 | 5 % | 178 206 | |
7351 | Taxe sur l'éléctricité | 67 078 | 53 004 | 2,1 % | 48 176 | |
7343 | Taxes sur les pylônes | 3 049 | 3 609 | 3 467 | ||
73681 | Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires | 3 811 | 3 150 | 3 850 | ||
7361 | Droits de license des débits de boisson | 0 | 892 | 890 |
||
7388 | Autres taxes diverses | 0 | 888 | |||
7336 | Droits de place | 1 524 | 722 | 1 644 | ||
7363 | Impôts sur les spectacles | 0 | 236 | 290 |
Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti. À compter de l'année 2002, qui a vu la transformation du district de MONTPELLIER en communauté d'agglomération, la commune, conformément aux dispositions de la loi Chevènement, ne perçoit plus la taxe preofessionnelle. Par contre, elle récupère la part de taxe d'habitation et de taxes foncières (bâti et non bâti) antérieurement perçues par le district, ainsi qu'une compensation de la taxe professionnelle versée par l'agglomération. Cette dotation de compensation ne figure pas ici, mais dans le compte 74, « dotations, subventions, participations », sous-compte 7488. C'est ce qui explique les écarts importants par rapport à 2001 de ce chapitre (à la baisse) et du suivant (à la hausse). C'est pourquoi, dans le tableau de synthèse des recettes de fonctionnement, j'ai fait figurer la variation en pourcentage entre 2001 et 2002 sur le cumul des chapitres 73 et 74, et non sur chacun individuellement.
Compte | Libellé | BP 2002 | CA 2002 | % du total |
CA 2001 | variation en % |
74 | Dotations, subventions, participations | 3 332 415 | 3 428 340 | (48 %) | 1 334 970 | + 157 % |
7488 | Autres attributions et participations | 116 776 | 2 652 830 | 77,4 % | 600 479 | |
7411 | Dotation globale de fonctionnement (DGF) | 396 367 | 401 597 | 11,7 % | 392 554 | + 2,3 % |
7478 | Subventions et participations autres organismes | 213 429 | 197 654 | 5,8 % | 223 119 | |
74835 | Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État) | 0 | 78 944 | 2,3 % | 50 055 | |
74833 | Compensation de la taxe profressionnelle (État) | 0 | 37 856 | 1,1 % | 39 587 | |
74711 | Dotation emplois-jeunes | 12 196 | 27 712 | |||
74121 | Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction | 26 679 | 24 399 | 26 609 | ||
746 | Dotation générale de décentralisation | 0 | 4 131 | 534 | ||
7475 | Subventions et participations groupements de collectivités | 0 | 3 205 | |||
74718 | Autres participations | 2 566 968 | 11 | 2 035 |
Trois postes représentent 95 % de ce compte :
Ce compte regroupe deux sous-comptes :
Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2002 trois sous-comptes :
Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire
dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou
moins « fictives » traduisant des opérations de
comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit
d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement
après la clôture des comptes d'une année (sur ce point,
voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section
d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore
les amortissements ou les reports d'ICNE
d'une année sur l'autre, qui rendent difficile de savoir à combien
se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent
aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de
cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements
y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations »
dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles
(terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations
incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre
20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits,
par opposition pa rexemple à des achats de biens, chapitre 23), sans
qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut,
pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services
généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature
définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Nous reproduisons donc ici le tableau de synthèse sur les principales
opérations d'investissement de 2002 tel qu'il a été présenté
au conseil municipal du 26 juin 2003.
Les investissements réels directs pour 2002 ont atteint un montant de 2 806 641 € (18 410 358 F). Les principales opérations, telles que présentées au conseil, sont les suivantes :
|
|||
Matériel de bureau, informatique, etc. | 27 536 € | ||
Matériel de transport | 14 635 € | ||
|
|||
La ribambelle | 35 328 € | ||
Les garrigues | 13 232 € | ||
École Andrée COSSO | 1 198 575 € | ||
|
|||
Espace René FUXA | 23 790 € | ||
Arènes | 50 702 € | ||
|
|||
Complexe sportif | 67 972 € | ||
Stade synthétique | 615 212 € | ||
|
|||
Crèche | 18 188 € | ||
|
|||
Services techniques - Équipement | 82 929 € | ||
Voirie | 510 474 € | ||
Espaces verts | 28 026 € |
On trouvera dans la page sur le budget 2003 les restes à réaliser de 2002 reportés sur 2003.
Le poste « voirie » dans le tableau ci-dessus représente exclusivement des travaux de voirie du programme 2001, lancés au dernier trimestre 2001 et donc réalisés et payés en 2002. Aucuns travaux de voirie n'ont été réalisés au titre du budget 2002 en 2002 et le programme initialement prévu pour 2002 a été intégralement reporté en 2003. Les appels d'offres correspondants ont été lancés en juin 2003.
On trouve dans ce compte :
Cpte | Libellé | BP+BS 2002 |
CA 2002 |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 1 592 616 | 1 929 269 |
1068 | Excédent de fonctionnement capitalisé | 1 439 944 | 1 439 944 |
10222 | Fond de compensation de la TVA (FCTVA) | 137 122 | 465 188 |
10223 | Taxe locale d'équipement non ventilée | 15 550 | 24 137 |
13 | Subventions d'investissement | 715 067 | 359 352 |
1326 | Subventions d'équipement de l'Agglo. | 243 959 | 121 959 |
1323 | Subventions d'équipement du Département | 259 163 | 0 |
1322 | Subventions d'équipement de la Région | 211 945 | 22 135 |
Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement de 2001 affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 2001, qui vient en déduction du déficit d'investissement reporté en ligne 001 des dépenses d'investissement 2002 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).
Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne. On constate ici qu'il a été en 2002 environ trois fois et demi plus important que prévu.
En ce qui concerne les subventions, on peut remarquer que seule une partie en a été effectivement perçue en 2002 et que la plupart sont donc reportées sur 2003. Ceci vient en particulier du fait que les subventions ne sont effectivement payées que lorsque les travaux sont faits, et qu'une bonne partie des travaux prévus pour 2002 ne sont pas encore achevés.
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
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