Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables
ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du
budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour
permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers
types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
Les chiffres du budget 2005, qui constituent des prévisions,
sont comparés aux chiffres du budget 2004 (BP, les
prévisions
pour 2004) et aux chiffres du compte
administratif 2004 (CA), c'est-à-dire
aux dépenses et recettes réelles de 2004.
Cette année, le budget a été voté en deux temps :
vote du budget primitif lors du conseil municipal
du 31 mars 2005, avant vote
du compte administratif 2004, puis vote d'un budget supplémentaire lors du conseil
municipal du 12 mai 2005 dans lequel a aussi été voté le compte
administratif 2004, pour ajouter au budget 2005 d'une part l'affectation des résultats de 2004
(autofinancement pour équilibrer le besoin de financement constaté pour la section
d'investissement, report de l'excédent de fonctionnement restant et report des
restes à réaliser sur les investissements de 2004). Les tableaux ci-dessous présentent
le budget 2005 tel qu'il ressort après vote du budget supplémentaire.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail et/ou à un commentaire sur ce compte.
Compte | Libellé | BP+BS 2005 | % du total |
CA 2004 |
variation en % |
BP 2004 |
variation en % |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT | 7 724 445 | 5 775 945 | + 33,7 % | 7 669 337 | + 0,7 % | ||
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 3 334 445 | 43,2 % | 2 988 794 | + 11,6 % | 3 080 000 | + 8,3 % |
011 | Charges à caractère général | 2 213 000 | 28,6 % | 1 965 985 | + 12,6 % | 2 021 337 | + 9,5 % |
023 | Virement à la section d'investissement | 826 000 | 10,7 % | 1 010 000 | - 8,2 % | ||
65 | Autres charges de gestion courante | 590 000 | 7,6 % | 456 411 | + 29,3 % | 555 000 | + 6,3 % |
66 | Charges financières | 315 000 | 4,1 % | 258 941 | + 21,6 % | 315 000 | = |
67 | Charges exceptionnelles | 306 000 | 4 % | 43 756 | 518 000 | ||
68 | Dotations aux amortissements et provisions | 140 000 | 1,8 % | 62 058 | 170 000 | ||
Dont dépenses réelles de fonctionnement (+) | 6 758 445 |
(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67
Compte | Libellé | BP+BS 2005 | % du total |
CA 2004 |
variation en % |
BP 2004 |
variation en % |
RECETTES DE FONCTIONNEMENT | 7 724 445 | 7 611 050 | + 1,5 % | 7 669 337 | + 0,7 % | ||
74 | Dotations, subventions, participations | 3 430 000 | 44,4 % | 3 628 449 | - 5,5 % | 3 421 000 | = |
73 | Impôts et taxes | 2 720 000 | 35,2 % | 2 474 607 | + 9,9 % | 2 508 035 | + 8,5 % |
002 | Excédent ordinaire reporté | 705 445 | 9,1 % | 898 302 | - 21,5 % | 898 302 | |
77 | Produits exceptionnels | 500 000 | 6,5 % | 62 753 | 486 000 | + 2,9 % | |
70 | Ventes de produits et services | 200 000 | 2,6 % | 223 178 | - 10,4 % | 179 000 | + 11,7 % |
75 | Autres produits de gestion courante | 89 000 | 1,2 % | 186 381 | 70 000 | ||
66 | ICNE (intérêts courus non échus) | 75 000 | 1 % | 77 370 | - 3,1 % | 77 000 | |
64 | Remb. sur rémunérations SS et CNP | 5 000 | 59 982 | 30 000 | |||
76 | Produits financiers | 28 | |||||
Dont recettes réelles de fonctionnement (+) | 6 939 000 |
(+) Les recettes réelles de fonctionnement incluent les chapitres 70, 73, 74, 75 et 77
Lors du vote du budget primitif, avant prise en compte des résultats du compte administratif 2004, le budget de fonctionnement 2005, d'un montant de 7.019.000 €, semblait en baisse par rapport à celui de 2004. Mais cette apparente baisse était due au fait qu'en 2004, le budget primitif avait été voté en même temps que le compte administratif 2003, ce qui avait permis d'y inclure tout de suite les reports d'excédents de 2003 (compte 002). Cette année, ces reports n'ont été pris en compte que lors du vote d'un budget supplémentaire, après le vote du compte administratif 2004. Le budget supplémentaire a intégré en recettes 705 445 € d'excédent reporté (compte 002) et a inclus en dépense l'intégralité de cette somme au chapitre 012, « charges de personnel », pour arriver à un budget qui est en hausse par rapport à 2004. Le chapitre 012, estimé dans le budget primitif à 2 629 000 €, était alors en baisse de 12 % par rapport aux dépenses de personnel de 2004, déjà connues alors, même si les comptes 2004 n'étaient pas formellement arrêtés. Mais, comme l'avait indiqué le maire lui-même lors du vote du budget primitif 2005, cette estimation artificielle n'était possible que parce qu'il savait déjà qu'il disposerait après le vote du compte administratif d'un excédent de fonctionnement suffisant pour rééquilibrer son budget de personnel. Et de fait, celui-ci est au final en accroissement de 11,6 % par rapport au consommé 2004.
Le produit de l'augmentation des taux des impôts locaux est de 125.272 € (différence entre l'application des taux 2005 et des taux 2004 sur les bases 2005 communiquées par l'administration fiscale). La réduction de l'autofinancement (compte 023 des dépenses de fonctionnement) prévu au budget 2005 par rapport à celui prévu au budget 2004, c'est-à-dire de l'excédent de recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement disponible pour financer les investissements, est de 184.000 €, soit plus que le produit de l'augmentation des taux. En d'autres termes, cette augmentation, contrairement à ce que prétend le maire, ne sert pas à financer les investissements, mais uniquement à couvrir un accroissement de dépenses de fonctionnement sur le chapitre 011, « charges à caractère général », qui augmente de 191.663 €, soit 9,5 %, par rapport au BP 2004, ou sur le chapitre 012, « charges de personnel », qui augmente de 254 445 €, soit 8,3 % par rapport au BP 2004.
Pour le budget d'investissement, plus que l'analyse détaillée de chaque poste, ce qui compte, c'est de lister les investissements prévus par domaine d'activité de la commune (ce que les règles de la comptabilité publique appellent les « fonctions »). De plus, les principes de la comptabilité publique obligent à des écritures qui masquent dans les tableaux de synthèse la réalité des investissements effectifs d'une année. Seuls quelques postes des tableaux ci-dessous seront donc détaillés. Par contre, vous trouverez dans la suite une explication générale de la section d'investissement et un tableau des investissements planifiés par fonction.
Depuis le budget d'investissements 2004, le maire a décidé d'isoler dans deux « chapitres » budgétaires spécifiques le budget de la future ZAC Georges Pompidou (chapitre 2004/01) et celui des travaux hydrauliques de protection contre les inondations (chapitre 2004/02). Ce choix comptable autorisé par la loi permet, pour certains grands projets, de donner la priorité, dans la présentation du budget, au programme d'investissements concerné sur la nature des dépenses pour mieux isoler le programme et le suivre. Et il interdit au maire, dès lors que le budget est voté par « chapitres », de transférer une partie des crédits affectés à chaque programme ainsi isolé vers d'autres investissements sans un vote du conseil municipal (décision modificative). Mais, dans chaque « chapitre » budgétaire ainsi créé, les dépenses et les recettes restent suivies par nature, sous des codes comptables correspondant aux chapitres comptables du budget par nature utilisé pour le reste des opérations, dont les chapitres 20, 21 et 23 pour les dépenses. Ainsi, pour 2005, les dépenses prévues pour la ZAC sont, comme c'était déjà le cas en 2004, des frais d'étude (chapitre 20, code 2031). Celles prévues pour les travaux hydrauliques se répartissent entre les chapitres comptable 20 (étude du bassin de rétention du Teyron, pour 70 000 €), 21 (acquisitions de terrains, pour 360 000 €) et 23 (les travaux proprement dits, sur le bassin du Bourbouisse nord, pour 160 000 €, et sur le bassin du Teyron, pour 1 320 000 €).
Cpte | Libellé | BP+BS 2005 | REPORT 2004 |
TOTAL 2005 | BP 2004 | var. en % |
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT | 6 049 845 | 1 210 000 | 7 259 845 | 4 387 900 | + 65,2 % | |
2004/02 | Prévention inondations | 1 910 000 | 690 000 | 2 600 000 | 753 000 | + 245,3 % |
23 | Immobilisations en cours | 1 662 500 | 336 000 | 1 998 500 | 1 857 250 | + 7,6 % |
001 | Déficit reporté | 1 219 845 | 1 219 845 | 642 900 | ||
16 | Emprunts et dettes assimilées | 735 000 | 735 000 | 682 000 | + 7,8 % | |
20 | Immobilisations incorporelles | 191 400 | 154 000 | 345 400 | 243 000 | + 42,1 % |
21 | Immobilisations corporelles | 206 100 | 20 000 | 226 100 | 199 750 | + 13,2 % |
19 | Différences sur réalisation d'immobilisations | 100 000 | 100 000 | |||
2004/01 | ZAC Pompidou | 20 000 | 10 000 | 30 000 | 10 000 | + 200 % |
26 | Participations et créances | 5 000 | 5 000 | 0 |
Cpte | Libellé | BP+BS 2005 | REPORT 2004 |
TOTAL 2005 | BP 2004 | var. en % |
RECETTES D'INVESTISSEMENT | 5 959 660 | 1 300 185 | 7 259 845 | 4 387 900 | + 65,2 % | |
2004/02 | Prévention inondations (chapitre 16 : emprunt) | 1 901 000 | 753 000 | 2 654 000 | 753 000 | +252,5% |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 1 289 660 | 1 289 660 | 842 099 | + 53,1 % | |
16 | Emprunts et dettes assimilées | 943 000 | 245 000 | 1 188 000 | 895 000 | + 32,7 % |
13 | Subventions d'investissement | 560 000 | 302 185 | 862 185 | 311 185 | + 177,1 % |
021 | Virement de la section de fonctionnement | 826 000 | 826 000 | 1 010 000 | - 18,2 % | |
19 | Différences sur réalisation d'immobilisations | 300 000 | 300 000 | |||
28 | Amortissement des immobilisations | 140 000 | 140 000 | 70 000 | + 100 % | |
21 | Cessions d'immobilisations corporelles | 502 500 | ||||
23 | Immobilisations en cours | 4 116 |
Les investissements réels (chapitres 20, 21 et 23, plus les deux chapitres 2004/01 et 2004/02) sont budgétés (reports 2004 inclus) pour 5 200 000 €, soit une augmentation de 69,8 % par rapport aux investissements réels budgetés en 2004 (reports 2003 compris, soit 3 063 000 €). Les dépenses consacrées à la prévention des inondations représentent à elles seules 51 % des investissements, soit plus de la moitié.
En recettes, la part issue de l'emprunt se monte à 3 842 000 €, soit 73,9 % du budget réel d'investissement. L'autofinancement (poste 021), pour un montant de 826 000 €, ne représente que 15,9 % de ce budget, mais la plus grosse partie de cette somme sert en fait à rembourser la part de capital des annuités d'emprunts, qui se monte en 2005 à 653 538 € (voir état de la dette ci-dessous) et ne fait pas partie des dépenses réelles d'investissement, ce qui veut dire qu'il ne contribue qu'à hauteur de 172 462 € (826 000 € - 653 538 €), soit 3,3 %, aux investissements nouveaux. Enfin les subventions, pour 826 185 €, couvrent 15,9 % de ce budget.
Ces ratios donnent une idée de l'importance des divers poste du budget en les divisant par le nombre d'habitant (valeur par habitant) ou en les exprimant en pourcentage d'autres composantes du budget (par exemple, telle catégorie de dépenses par rapport à telle catégorie de recettes), ce qui permet un comparaison avec d'autres communes. On trouve sur le site du Ministère de l'intérieur, dans la section consacrée aux données chiffrées des collectivités locales, les moyennes de ces ratios et d'autres pour la France, mais aussi par région et en fonction de la tranche de population de la commune (dernière année disponible : 2002). Nous avons repris ici, à côté des rations 2005 de VENDARGUES (population 2005 : 5 259 habitants), les moyennes 2002 pour les communes de 5 000 à 10 000 habitants en Languedoc-Roussillon et dans la France métropolitaine dans son ensemble.
Libellé du ratio | VENDARGUES |
Moyenne 2002 des communes de 5.000 à 10.000 habitants (en euros) |
||
2005 | 2004 (rappel) |
Région Languedoc |
France métropolotaine |
|
1. Dépenses réelles de fonctionnement/habitant | 1 285,12 |
1 226,72 |
1 000 |
829 |
2. Produit des impôts directs/habitant | 480,13 |
436,11 |
419 |
376 |
3. Recettes réelles de fonctionnement/habitant | 1 334,66 |
1 265,41 |
1 148 |
999 |
4. Dépenses d'équipement brut/habitant | 758,70 |
446,50 |
291 |
258 |
5. Encours de la dette /habitant | 1 192,57 |
1 095,32 |
1 198 |
869 |
6. Dotation globale de fonctionnement/habitant | 76,06 |
81,29 |
195 |
170 |
7. Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonct. | 49,34 % |
47,46 % |
49,1 % |
49,6 % |
9. Dépenses réelles de fonct.+dette/recettes réelles de fonct. (*) | 107,99 % |
102,8 % |
94,3 % |
|
10. Dépenses d'équipement brut/recettes réelles de fonct. (**) | 56,85 % |
25,3 % |
25,8 % |
|
11. Encours de la dette/recettes réelles de fonct. (***) | 89,35 % |
104 % |
87 % |
(*) Le ratio 9, encore appelé « marge d'autofinancement courant », mesure le rapport entre les charges courantes augmentées de l'annuité de la dette et les recettes courantes. Un ratio supérieur à 100 exprime que l'annuité de la dette n'est pas totalement financée par les recettes courantes.
(**) Le ratio 10, encore appelé « taux déquipement », compare l'effort d'équipement brut (les investissements réels) aux recettes réelles de fonctionnement.
(***) Le ratio 11, encore appelé « poids de la dette » permet de mesurer le poids de la dette en nombre d'années de recettes courantes : un ratio de 100 % voudrait dire que le montant de la dette de la commune représente exactement une année de recettes courantes (les recettes réelles de fonctionnement) ; un ratio de 150 % voudrait dire que la dette représente un an et demi de recettes courantes, etc.
Pour interpréter ces ratios, il est important de se souvenir qu'ils sont ici
calculés sur des budgets, c'est-à-dire sur des prévisions,
et que les références fournies par le ministère de l'intérieur sont en décalage
de trois ans par rapport aux chiffres de l'année pour la commune (ici, référence
2002 pour le budget 2005).
Le ratio 1, dépenses réelles de fonctionnement
par habitant, progresse de 4,8 % par rapport à l'an dernier et
il est nettement supérieur
au ratio moyen des commune de la région, même ajusté pour
tenir compte de l'inflation, qui est de 1.056 € par habitant (1.000 € de
2002 égale 1.056 €
de 2005). Le ratio 7 montre que la commune dépense
légèrement plus en frais de personnel que la moyenne des communes de la région,
en
pourcentage d'un budget de fonctionnement qui est lui-même plus important que
celui de la moyenne des communes comparables de la région. Si, comme
on l'a fait dans les commentaires des rations de 2004, on calcule le montant
théorique
consacré au
personnel par une commune de même nombre d'habitants qui respecterait
exactement les ratios de la région,
on arrive à un budget « personnel » de 2.726.770 €
(1.000 € de 2002 de dépenses réelles de fonctionnement
par habitant, soit 1.056 € de 2005, multiplié par 5.259 habitants à Vendargues,
chiffre annoncé
par le budget 2005, conduit à des dépenses réelles de
fonctionnement de 5.553.504 € ;
49,1 % de cette somme pour les dépenses de personnel fait 2.726.770 €) à comparer
aux 3.334.445 € budgetés pour 2005,
ce qui veut dire que le budget « personnel » de
Vendargues est supérieur
de 22,3 % à cette
moyenne théorique.
Ce que ces ratios confirment, c'est que Vendargues est plus « riche » que la moyenne des communes similaires de la région (1.334,66 € de recettes réelles de fonctionnement par habitant, à comparer à 1.148 € de 2002, soit 1.212 € de 2005 pour la moyenne régionale des communes de même taille), ce qui n'empêche pas le maire de continuer à augmenter les impôts locaux.
C'est sans doute ce qui explique que l'endettement de la commune ne soit pas excessif et représente moins d'un an de recettes de fonctionnement (ratio 11), et que donc Vendargues puisse se permettre cette année un effort d'investissement important (ratios 4 et 10).
Total du capital emprunté sur les emprunts en cours au 1/1/2005 | 9 806 708 € |
Total du capital restant dû sur ces emprunts au 1/1/2005 | 6 271 740 € |
Total des échéances à payer en 2005 au titre de ces emprunts | 878 182 € |
Part de capital remboursé sur ces échéances | 653 538 € |
Part d'intérêts sur ces échéances | 224 644 € |
Grade ou emploi | Catégorie | Budget | Effectif | Dont temps partiel |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière administrative | 19 | 17 | 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière animation | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière culturelle | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière police | 6 | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière médico-sociale | 18 | 15 | 3 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière sportive | 1 | 1 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Services techniques | 58 | 54 | 17 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Total au 16/04/2004 | 106 | 96 | 24 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(Pour mémoire : total au 1/1/2003) | (111) | (97) | (25) |
NON TITULAIRES - OCCASIONNELS - SAISONNIERS | |||||||||||||||||||||||||||
Grade ou emploi | Catégorie | Effectif budgétaire |
Rémunérationl | ||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||
VACATAIRES |
|||||||||||||||||||||||||||
Typologie d'emploi | Service | Postes ouverts |
Date de création |
||||||||||||||||||||||||
Chauffeur occasionnel de bus communal | Communication | 1 | 22/04/2004 | ||||||||||||||||||||||||
Surveillant occasionnel de sortie des écoles | Police | 1 | 02/03/2004 | ||||||||||||||||||||||||
Coordonnateur de manifestations sportives | Sport | 1 | 16/07/2003 | ||||||||||||||||||||||||
AGENTS DE DROIT PRIVÉ | |||||||||||||||||||||||||||
Typologie de contrat | Servicer | Contrats en cours |
Date initiale d'embauche |
||||||||||||||||||||||||
Emploi jeune | Police | 1 | 01/08/2002 | ||||||||||||||||||||||||
Contrat emploi consolidé | Communication | 1 | 01/10/2001 | ||||||||||||||||||||||||
Contrat emploi consolidé | Activités éco. | 1 | 01/07/2003 | ||||||||||||||||||||||||
Contrat emploi consolidé | Internet | 1 | 01/11/2001 | ||||||||||||||||||||||||
Contrat emploi consolidé | Technique | 1 | 11/06/2001 | ||||||||||||||||||||||||
Contrat emploi consolidé | Social | 1 | 01/09/2000 |
Compte | Libellé | BP 2005 | % du total |
CA 2004 | variation en % |
BP 2004 | variation en % |
011 | Charges à caractère général | 2 213 000 | (28,6 %) | 1 965 985 | 2 021 337 | + 9,5 % | |
60612 | Énergie électricité | 240 000 | 10,8 % | 245 528 | - 2,3 % | 200 000 | + 20 % |
611 | Sous traitance générale | 210 000 | 9,5 % | 108 683 | + 93,2 % | 210 000 | = |
616 | Primes d'assurances | 200 000 | 9 % | 168 261 | + 18,9 % | 130 000 | + 53,8 % |
61522 | Entretien et reparation sur bâtiments | 170 000 | 7,7 % | 172 326 | - 1,3 % | 160 000 | + 6,25 % |
6232 | Fêtes et cérémonies | 140 000 | 6,3 % | 248 117 | - 43,6 % | 120 000 | + 16,7 % |
61521 | Entretien et reparation sur terrains | 130 000 | 5,9 % | 36 021 | + 260,9 % | 130 000 | = |
Total des 6 premiers postes (environ 50 % du 011) | 1 090 000 | 49,3 % | |||||
60623 | Alimentation | 130 000 | 5,9 % | 133 495 | - 2,6 % | 120 000 | + 8,3 % |
60611 | Eau et assainissement | 110 000 | 5 % | 65 752 | + 67,3 % | 110 000 | = |
6132 | Location Immobilière | 100 000 | 4,5 % | 92 384 | + 8,2 % | 88 000 | + 13,6 % |
6067 | Fournitures scolaires | 70 000 | 3,2 % | 37 711 | + 85,6 % | 65 000 | + 7,7 % |
61523 | Entretien et reparation voies & réseaux | 60 000 | 2,7 % | 53 657 | + 11,8 % | 60 000 | = |
6227 | Frais d'actes & de contentieux | 50 000 | 2,3 % | 30 843 | + 62,1 % | 120 000 | - 58,3 % |
60633 | Fournitures de voirie | 50 000 | 2,3 % | 47 856 | + 4,5 % | 50 000 | = |
Total des 13 premiers postes (environ 75 % du 011) | 1 660 000 | 75 % | |||||
6262 | Frais de télécommunications | 45 000 | 2 % | 47 732 | - 5,7 % | 40 000 | + 12,5 % |
60632 | Fournitures de petit équipement | 41 500 | 1,9 % | 53 541 | - 22,5 % | 40 000 | + 3,75 % |
61558 | Entretien autres biens mobiliers | 40 000 | 1,8 % | 35 833 | + 11,6 % | 40 000 | = |
61551 | Entretien matériel roulant | 40 000 | 1,8 % | 36 156 | + 10,6 % | 25 000 | + 60 % |
6064 | Fournitures administratives | 40 000 | 1,8 % | 49 454 | - 19,1 % | 25 000 | + 60 % |
63512 | Taxes foncières | 30 000 | 1,4 % | 27 614 | + 8,6 % | 30 000 | = |
6231 | Annonces & insertions | 30 000 | 1,4 % | 10 471 | + 186,5 % | 30 000 | = |
60622 | Carburants | 30 000 | 1,4 % | 30 750 | - 2,4 % | 30 000 | = |
6251 | Voyages et déplacements | 30 000 | 1,4 % | 24 783 | + 21,1 % | 20 000 | + 50 % |
60631 | Fournitures d'entretien | 28 500 | 1,3 % | 25 053 | + 13,8 % | 30 000 | - 5 % |
6065 | Livres, disques, cassettes... | 25 000 | 1,1 % | 21 485 | + 16,4 % | 23 000 | + 8,7 % |
6156 | Maintenance | 25 000 | 1,1 % | 23 307 | + 7,3 % | 20 000 | + 25 % |
60636 | Vêtements de travail | 22 000 | 1 % | 21 437 | + 2,6 % | 20 000 | + 10 % |
6236 | Catalogues & imprimés | 20 000 | 0,9 % | 21 869 | - 8,5 % | 20 000 | = |
6247 | Transports collectif du personnel | 20 000 | 0,9 % | 14 973 | + 33,6 % | 6 000 | + 233 % |
6261 | Frais d'affranchissement | 14 000 | 0,6 % | 13 308 | + 5,2 % | 14 000 | = |
6355 | Taxes et impôts sur les véhicules | 13 000 | 0,6 % | 2 400 | + 441,7 % | ||
6228 | Rémunération d'intermédiaires divers | 10 000 | 0,5 % | 3 241 | + 208,5 % | 10 000 | = |
617 | Études et recherches | 10 000 | 0,5 % | 6 530 | + 53,1 % | 10 000 | = |
6257 | Réceptions | 10 000 | 0,5 % | 12 382 | - 19,2 % | 8 000 | + 25 % |
6042 | Achat de prestations de service | 10 000 | 0,5 % | 9 065 | + 10,3 % | ||
6184 | Versement à des organismes de formation | 8 000 | 3 898 | 8 000 | = | ||
6182 | Documentation générale & technique | 6 000 | 9 482 | 6 000 | = | ||
60628 | Autres fournitures non stockées | 2 000 | 1 806 | 1 000 | + 100 % | ||
6225 | Indemnités au comptable et aux régisseurs | 1 500 | 1 130 | 1 337 | + 12,2 % | ||
6188 | Autres frais divers | 1 500 | 24 | 1 000 | + 50 % | ||
6041 | Achat d'études | 17 497 | |||||
6226 | Honoraires | 128 | |||||
6288 | Autres frais | 2 |
Ce chapitre n'est pas détaillé dans le document fourni au conseil. Il représente les salaires du personnel municipal et les charges salariales correspondantes (charges qui représentent environ 30 % du total), à l'exclusion des indemnités des élus (maire, adjoints et conseillers municipaux délégués), qui figurent au chapitre 65 (compte 6531).
Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée
à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée
au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au
compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement,
c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser »
pour la consacrer à des investissements.
Il faut en effet savoir que la plupart des ressources de la commune, et en particulier
le produit des impôts locaux, entrent dans le budget en tant que recettes
de fonctionnement, car le fonctionnement est prioritaire sur les investissements
(une bonne partie des dépenses de fonctionnement, à commencer
par les salaires du personnel municipal, constituent pour la commune des dépenses
dites « obligatoires » de par la loi, que la commune ne
peut refuser d'inscrire à son budget). Ce n'est qu'une fois toutes les
dépenses de fonctionnement couvertes que la commune peut consacrer le
reliquat aux investissements.
La loi impose que l'autofinancement de la commune couvre au moins la part de
capital des échéances d'emprunts remboursées dans l'année
par la commune (la part correspondant aux intérêts est prise en
charge par le budget de fonctionnement, chapitre 66, charges financières,
compte 6611), car, si tel n'était pas le cas, cela voudrait dire que
la commune emprunte pour rembourser l'emprunt. En effet, la part du budget d'investissement
non couverte par l'autofinancement (ou par des dotations, ou des subventions
affectées à des projets spécifiques) doit être financée
par l'emprunt.
En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque,
tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir
quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement
sur les dépenses de fonctionnement. Le budget représente
en effet des prévisions qui peuvent ne pas se réaliser :
les dépenses, en particulier les dépenses obligatoires, peuvent
se révéler plus élevées que prévu, les recettes
peuvent être inférieures aux prévisions, ou le contraire,
si bien qu'au final, lorsqu'on arrête les comptes de
la commune pour une année (arrêté des comptes qui se traduit
dans le compte administratif présenté au vote
du conseil municipal, généralement vers le mois de juin de l'année
suivante), on peut se trouver avec un excédent supérieur à
ce qui était prévu, ou inférieur, voire même avec
un déficit de fonctionnement qui interdit tout autofinancement.
Dans ces conditions, la section d'investissements du compte administratif, dans
lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fera apparaître
un déficit qui sera reporté en dépense dans la section
d'investissement du budget de l'année suivante, compte 001. C'est en
votant le compte administratif de l'année écoulée que le conseil municipal, si la section
de fonctionnement est excédentaire, décide d'affecter tout ou
partie de cet excédent à la section d'investissement de l'année
suivante (compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé »,
en recettes d'investissement) pour combler tout ou partie du déficit
reporté de l'année écoulée, réalisant ainsi
l'autofinancement effectif. Une partie de cet excédent de fonctionnement
peut aussi être affectée en recette à la section de fonctionnement
de l'année suivante, au compte, 002, « excédent ordinaire
reporté ».
Compte | Libellé | BP 2005 | % du total |
CA 2004 | variation en % |
BP 2004 |
variation en % |
65 | Autres charges de gestion courante | 590 000 | (7,6 %) | 456 411 | + 29,3 % | 555 000 | +6,3 % |
65748 | Subventions de fonctionnement à des organismes privés (associations) |
182 000 | 30,8 % | 160 698 | + 13,3 % | 170 000 | +7,1 % |
6531 | Indemnités des élus | 110 000 | 18,6 % | 99 228 | + 10,9 % | 110 000 | = |
65756 | Fonds de concours aux CCAS ou caisse des écoles |
100 000 | 16,9 % | 86 192 | + 16 % | 95 000 | +5,3 % |
65737 | Subventions de fonctionnement à des établissements public locaux |
100 000 | 16,9 % | 86 296 | + 15,9 % | 90 000 | + 11,1 % |
658 | Charges diverses de la gestion courante | 50 000 | 8,5 % | 6 890 | 42 000 | + 19 % | |
6554 | Contingents et participation à des organismes de regroupement |
40 000 | 6,8 % | 11 014 | 40 000 | = | |
6533 | Cotisations de retraite des élus | 8 000 | 1,4 % | 5 954 | 8 000 | = | |
6532 | Frais de mission des élus | 100 | |||||
65372 | Cotisation FAEFM | 48 |
Dans le budget de la commune de VENDARGUES, ce chapitre n'enregistre que les intérêts des emprunts souscrits par la commune, c'est-à-dire la part des échéances de remboursement de prêts de l'année 2005 qui correspondent à des intérêts et non à du remboursement de capital. En effet, dans les règles de la comptabilité publique, les intérêts sont des dépenses de fonctionnement et le remboursement de capital des dépenses d'investissement.
Cpte | Libellé | BP 2005 | BP 2004 |
67 | Charges exceptionnelles | 306 000 | 518 00 |
6712 | Amendes fiscales et pénales | 1 000 | 1 000 |
6718 | Autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion | 5 000 | |
673 | Titres annulés sur exercices antérieurs | 1 000 | |
675 | Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées | 300 000 | 486 000 |
676 | Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements | 30 000 |
Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.
Le poste 675 est destiné à recevoir des écritures liées à la revente de biens communaux : lors de l'achat d'un immeuble ou d'un terrain, le compte d'immobilisations corporelles de la commune (compte 21) est débité du prix d'achat de ce bien, et il convient d'annuler cette écriture lors de la revente. Lors d'une cession par vente, ceci se fait en partie par réintégration d'amortissements à partir du compte 28 (si le bien cédé avait donné lieu à des amortissements), et en partie par débit du compte 675, « valeurs comptable d'immobilisations cédées », de la valeur comptable nette du bien cédé, c'est-à-dire de sa valeur d'achat moins les amortissements (la somme de cette valeur et des amortissements reconstituant donc bien la valeur d'achat du bien). Dans le cas où le prix de vente est différent de la valeur nette comptable (prix d'achat moins amortissements éventuels), la différence positive ou négative s'imputerait sur le compte d'investissement 19, « différences sur réalisations d'immobilisations », au crédit si la différence est positive (profit pour la commune), au débit si elle est négative (perte pour la commune), respectivement par débit du compte 676, « différences sur réalisations (positives) transférées en investissements » (cas d'un profit pour la commune) ou par crédit du compte 776, « différences sur réalisations (négatives) transférées en investissements » (cas d'une perte pour la commune), dans la section de fonctionnement. Au final, l'opération est donc transparente pour la section de fonctionnement et c'est la section d'investissement qui enregistre le prix de vente.
Compte | Libellé | BP 2005 | % du total |
CA 2004 | variation en % |
BP 2004 | variation en % |
68 | Dotation aux amortissements et provisions |
140 000 | (1,8 %) | 170 000 | |||
6875 | Dotation aux provisions pour risques et charges d'exploitation |
140 000 | 100 000 | ||||
6811 | Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles |
62 058 | 70 000 |
Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles
définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens
achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables,
des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles »,
comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles »,
comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement
futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens
(c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule
déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque
année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée
est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui
dépend du prix d'achat du bien.
Les sommes mises en réserve les années précédentes
n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année
en cours (les « dotations »).
Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2004 que le conseil municipal a décidé, lors du vote de l'affectation des résultats du compte administratif 2004 (voir procès-verbal du conseil municipal du 12 mai 2005, affaire 21), de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2005 plutôt que de la transférer à la section d'investissement sous forme d'autofinancement pour l'année 2004 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).
Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.
Lorsque la mairie rembourse une échéance d'emprunt, une partie de la somme versée rembourse du capital et une partie des intérêts. En comptabilité publique, les intérêts sont imputés au fonctionnement et le capital aux investissements. Mais les intérêts payée sur une échéance donnée portent sur le capital restant dû du prêt depuis la dernière échéance. La première échéance d'un crédit donné payée une année donnée inclut des intérêts calculés depuis le paiement de l'échéance précédente, payée l'année précédente. il ya donc dans ces intérêts une partie portant sur l'année précédente et une partie portant sur l'année en cours. Ainsi par exemple, si l'on suppose un prêt remboursable par annuités (un paiement d'échéance par an, ce qui est souvent le cas dans les prêts aux collectivités locales) au 1er avril de chaque année, dans l'échéance payée le 1er avril 2005, on trouvera la part d'intérêts relative à la période allant du 2 avril 2004 au 31 décembre 2004 (INT1) et la part d'intérêts relative à la période allant du 1er janvier 2005 au 1er avril 2005 (INT2). INT1 ne sera payé qu'en 2005, mais, en rigueur de termes, appartient au budget de 2004. Pour tenir compte de ce phénomène, la comptabilité publique impose de calculer au 31 décembre 2004 la part d'intérêts dus jusqu'au 31 décembre 2004 et non encore payée (qui le seront en 2005) sur tous les emprunts en cours et de l'imputer en dépense au budget de fonctionnement de 2004, compte 6611, « intérêts des emprunts ». C'est cette part d'intérêts non payés, mais qui sont bel et bien dus au 31 décembre 2004 qu'on appelle « intérêts courus non échus » (ICNE). Cependant, comme ces intérêts ne sont pas payés à la banque, la dépense correspondante doit être équilibrée en comptabilité par un crédit sur un compte de réserve. Ce compte est le compte 1688 de la section d'investissements, qui est crédité au 31 décembre 2004 des ICNE de 2004 et débité au 1er janvier 2005 du même montant pour créditer en section de fonctionnement de 2005 le compte 6611, au débit duquel seront imputés les intérêts payés au titre des échéances 2005. C'est ce recrédit des ICNE de 2004 qui apparaît ici en recette de fonctionnement.
Compte | Libellé | BP 2005 | % du total |
CA 2004 | variation en % |
BP 2004 | variation en % |
70 | Ventes de produits et services | 200 000 | (2,6 %) | 223 178 | - 10,4 % | 179 000 | + 11,7 % |
7066 | Colonies, crèches et garderies | 90 000 | 45 % | 91 370 | - 1,2 % | 85 000 | + 5,9 % |
7067 | Cantines, études surveillées | 90 000 | 45 % | 99 081 | - 9,2 % | 80 000 | + 12,5 % |
70323 | Redevances d'occupation du domaine public | 10 000 | 5 % | 9 659 | + 3,5 % | 10 000 | = |
7062 | Redevances sur services à caractère culturel | 8 000 | 4 % |
9 898 | - 19,2 % |
||
70311 | Concessions | 2 000 | 1 % |
1 780 | + 12,4 % |
4 000 | - 50 % |
7015 | Vente de terrains aménagés | 11 247 | |||||
7036 | Taxe de pâturage et de tourbage | 72 | |||||
70611 | Redevance d'enlèvement des ordures | 66 |
Compte | Libellé | BP 2005 | % du total |
CA 2004 | variation en % |
BP 2004 | variation en % |
73 | Impôts et taxes | 2 720 000 | (35,2 %) | 2 474 607 | + 9,9 % | 2 508 035 | + 8,4 % |
7311 | Contributions directes |
2 525 000 | 92,8 % | 2 279 408 | + 10,8 % |
2 307 035 | + 9,4 % |
7381 | Taxe additionnelle aux droits de mutation |
130 000 | 4,8 % | 125 053 | + 4 % |
140 000 | - 7,2 % |
7351 | Taxe sur l'éléctricité |
60 000 | 2,2 % | 58 498 | + 2,6 % |
55 000 | + 9,1 % |
7343 | Taxes sur les pylônes |
4 000 | 4 113 | - 2,7 % |
4 000 | ||
73681 | Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires |
1 000 | 1 991 | - 49,8 % |
2 000 | - 50 % | |
7331 | Taxe d'enlèvement des ordures ménagères | 3 479 | |||||
7336 | Droits de place | 1 225 | |||||
7388 | Autres taxes diverses | 544 | |||||
7363 | Impôts sur les spectacles | 296 |
Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse
partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière
sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti.
L'augmentation du produit de ces taxes par rapport à 2004
résulte de la combinaison :
- des 5,2 % d'augmentation votés par le conseil municipal,
- de l'augmentation de 1,8 % des valeurs locatives servant de base
à ces taxe, votée par le parlement pour toute la France dans
la loi de finance 2005 pour tenir compte de l'inflation (cf. art. 1518 bis
du Code général des impôts),
- de l'accroissement de la population de VENDARGUES qui fait que plus de
personnes payent l'impôt.
La dotation de compensation versée par l'agglomération de MONTPELLIER
pour compenser la perte de taxe professionnelle ne figure pas ici, mais dans
le compte 74, « dotations, subventions, participations »,
sous-compte 7488. Elle est inchangée entre 2004 et 2005 puisqu'il n'y a pas
eu de nouveaux transferts de compétences de la commune vers l'agglomération
en 2004.
Compte | Libellé | BP 2005 | % du total |
CA 2004 | variation en % |
BP 2004 | variation en % |
74 | Dotations, subventions, participations |
3 430 000 | (44,4 %) | 3 628 449 | - 5,5 % | 3 421 000 | + 0,3 % |
7488 | Autres attributions et participations |
2 650 000 | 72,3 % | 2 556 290 | + 3,7 % | 2 650 000 | = |
7411 | Dotation globale de fonctionnement (DGF) |
380 000 | 11,1 % | 374 320 | + 1,5 % | 430 000 | - 11,6 % |
7478 | Subventions et participations autres organismes |
240 000 | 7 % | 359 713 | - 33,3 % | 200 000 | + 20 % |
74834 | Compensation des exonérations de la taxe foncière
(État) |
80 000 | 2,3 % | 81 822 | - 2,2 % | 16 000 | + 400 % |
74833 | Compensation de la taxe profressionnelle (État) |
35 000 | 1 % | 34 425 | + 1,7 % | 35 000 | = |
74711 | Dotation emplois-jeunes |
30 000 | 57 814 | - 48,1 % | 25 000 | + 20 % | |
74121 | Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction |
20 000 | 22 394 | - 10,7 % | |||
74718 | Autres participations | 80 436 | |||||
74123 | Dotation de solidarité urbaine | 38 312 | |||||
746 | Dotation générale de décentralisation | 22 922 | |||||
74835 | Compensation des exonérations de la taxe d'habitation
(État) |
65 000 |
Trois postes représentent plus de 90 % de ce compte :
Ce compte regroupe deux sous-comptes :
Ce compte est detiné à enregistrer des opérations de vente de biens de la commune. Pour plus de précisions sur la comptabilisation de ces opérations, voir ci-dessus la section sur les charges exceptionnelles.
Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire
dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus
ou moins « fictives » traduisant des opérations
de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit
d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement
après la clôture des comptes d'une année (sur ce point,
voir plus haut le paragraphe sur le virement à la
section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement),
ou encore les amortissements ou les reports d'ICNE
d'une année sur l'autre, qui rendent difficile de savoir à combien
se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent
aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables
de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements
y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations »
dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles
(terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations
incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement,
chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement
dits, par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23),
sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte.
Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par
fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc.,
selon une nomenclature définie par la réglementation), et
dans les fonctions, par opération.
Lors du vote du budget 2005, les dépenses d'investissement ont été présentées
de manière plus analytique permettant de savoir plus précisément
quels investissements spécifiques étaient prévus, sans
pourtant s'encombrer du classement par fonction. Ce tableau est reproduit ci-dessous.
On trouvera aussi après ces tableaux une analyse plus détaillée
de certaines des recettes d'investissement.
Le tableau ci-dessous reproduit les chapitres 20, 21, 23 et 26 de la partie « Dépenses » du document « Investissements budget primitif 2005 » qui a été distribué aux conseillers municipaux lors du vote du budget 2005. Il donne le détail des dépenses d'investissement réelles prévues en 2005. On y a ajouté, dans les lignes de total par chapitre, les reports des restes à réaliser de 2004 (investissements commencés ou engagés en 2004 qui ne seront facturés qu'en 2005) tels qu'ils ressortent du vote du compte administratif 2004. Le détail de ces restes à réaliser n'a pas été fourni au conseil municipal lors du vote du compte administratif et du budget supplémentaire le 12 mai 2005.
Objet | 1 - Restes à réaliser 2004 | 2 - Propositions nouvelles 2005 (BP) | Total 2005 (1+2) |
Chapitre 20 : Études et autres
immobilisations incorporelles |
|||
Les Asphodèles : cantine et garderie - Frais d'études | 92 000 | ||
Crèche halte garderie - Logiciel PSU | 2 000 | ||
Espace Fuxa : extension activités point info jeunes - Frais d'études | 24 000 | ||
Mairie - Logiciel de paie DDAS | 1 200 | ||
Police municipale - Logiciel Passeports suivi courrier | 2 200 | ||
Presbytère : réhabilitation du bâtiment - Frais d'études | 20 000 | ||
Salle des fêtes - Frais d'études (voir note) | 50 000 | ||
SOUS-TOTAL CHAPITRE 20 : |
154 000 | 191 400 | 345 400 |
Chapitre 21 : Achats de biens
matériels et autres immobilisations corporelles |
|||
Acquisition de terrains divers en zone naturelle | 65 000 | ||
Les Asphodèles - Commande de mobilier | 1 700 | ||
La Cadoule - Acquisition de terrains sur les berges | 15 000 | ||
Comité feux de forêt - Matériel de débroussaillage | 2 500 | ||
Communication - Achat d'un appareil numérique | 2 000 | ||
Communication - Achat d'un massicot | 2 000 | ||
Complex sportif - Structures roller | 16 000 | ||
Culture - Écran géant pour la salle Armingué I | 5 500 | ||
École « Les Garigues » - Acquisition monobrosse | 1 700 | ||
Secours inondations - Lits pliants | 1 000 | ||
Local stade - Acquisition de mobilier de bureaux | 2 000 | ||
Mairie - Acquisition d'isoloirs et d'urnes pour le 3ème bureau de vote | 2 500 | ||
Mairie - Renouvellement de postes informatiques | 10 000 | ||
Police municipale - Acquisition de gilets pare-balles | 1 000 | ||
Protocole - Matériels divers (gradins, tables…) | 18 900 | ||
Salle des fêtes - Acquisition de terrain (voir note) | 30 000 | ||
Services techniques - Acquisition d'une remorque | 1 100 | ||
Services techniques - Acquisition de divers matériels | 25 000 | ||
Sports - Acquisition de matériels divers | 3 200 | ||
SOUS-TOTAL CHAPITRE 21 : |
20 000 | 206 100 | 226 100 |
Chapitre 23 : Travaux et autres
immobilisations en cours |
|||
Activités économiques - Barrière automatisée | 16 000 | ||
Espace Armingué - Travaux de bâtiment | 3 200 | ||
Les Asphodèles - Travaux cantine et garderie | 408 000 | ||
Bâtiment « Croix rouge » - Travaux | 2 000 | ||
Bâtiments communaux - Travaux d'entretien hors programme | 10 000 | ||
Bâtiments communaux - Travaux de mise en conformité électrique | 15 000 | ||
Bibliothèque - Travaux de bâtiment | 2 400 | ||
Cantine - Travaux de bâtiment | 1 000 | ||
Cimetière - Servitude passage Prudent | 2 000 | ||
Cimetière - Travaux d'extension | 100 000 | ||
Circulations douces - 1ère tranche de travaux | 30 000 | ||
CLSH « Les Flibustiers » - Modification des volets roulants et peinture | 12 000 | ||
Complexe sportif - Dispositifs anti-intrusions sur 4 locaux | 10 000 | ||
Complexe sportif - Local technique finitions club house | 27 000 | ||
Complexe sportif - Réparation du groupe d'arrosage du stade | 4 000 | ||
Éclairage public - Hors programme | 46 000 | ||
Église - Travaux d'entretien | 1 600 | ||
Entretien vallée du Salaison (garrigues, fossés…) | 5 000 | ||
Espace Fuxa - Auvent porte d'entrée du point info jeunes | 5 000 | ||
Espace Fuxa - Travaux d'extension activités point info jeunes | 174 000 | ||
Espace Teissier - Rénovation | 3 200 | ||
Espaces verts - Créations | 15 000 | ||
Jeux square Marcellin Albert | 5 000 | ||
Mairie - Aménagement des bureaux de la comptabilité | 3 700 | ||
Mairie - Climatisation + stores bureau du maire | 3 100 | ||
Mairie - Modification de la climatisation du rez-de-chaussée | 3 000 | ||
Mairie - Réfection de la salle du conseil | 1 700 | ||
Presbytère - Travaux de réhabilitation du 1er étage | 55 000 | ||
Protocole - Rénovation du podium et fabrication d'un comptoir | 4 800 | ||
La Ribambelle - Travaux « Concept alu » + sols souples | 11 000 | ||
La Ribambelle - Vieux jeux, estrade arbre | 14 000 | ||
Services terchniques - Travaux bureau du 1er étage | 7 800 | ||
Sports - Aménagements divers (parcours, modélisme…) | 5 000 | ||
Travaux chemin de Bannières + honoraires | 460 000 | ||
Voirie hors programme - Poteaux incendie | 10 000 | ||
Voirie hors programme - Travaux divers | 23 000 | ||
Voirie 2005 - Programme de voirie urbaine | 163 000 | ||
SOUS-TOTAL CHAPITRE 23 : |
336 000 | 1 662 500 | 1 998 500 |
Chapitre 26 : Participations |
|||
OPAH : opération « façades » (subventions aux Vendarguois) | 5 000 | ||
SOUS-TOTAL CHAPITRE 26 : |
5 000 | ||
Programme 2004/01 : ZAC Pompidou |
|||
Chapitre 20 : Études
et autres immobilisations incorporelles |
|||
Frais d'étude | 20 000 | ||
SOUS-TOTAL PROGRAMME 2004/01 : |
10 000 | 20 000 | 30 000 |
Programme 2004/02 : Travaux
hydrauliques pour la prévention des inondations |
|||
Chapitre 20 : Études
et autres immobilisations incorporelles |
|||
Frais d'étude du bassin de rétention du Teyron | 70 000 | ||
Chapitre 21 : Achats de biens
matériels et autres immobilisations corporelles |
|||
Acquisition de terrains | 360 000 | ||
Chapitre 23 : Travaux et autres
immobilisations en cours |
|||
Marché de travaux du bassin de rétention du Bourbouisse nord | 160 000 | ||
Marché de travaux du bassin de rétention du Teyron | 1 320 000 | ||
SOUS-TOTAL PROGRAMME 2004/02 : |
690 000 | 1 910 000 | 2 600 000 |
TOTAL GÉNÉRAL |
3 995 000 | 5 200 000 |
Le tableau suivant présente les investissements prévus au budget 2005 en ordre décroissant d'importance. Les multiples lignes du précédent tableau portant sur le même équipement (ex.: Les Asphodèles), projet (ex.: les travaux hydrauliques) ou domaine d'activité (ex.: le protocole) ont été regroupées en une seule ligne dans ce tableau. On pourra y constater que 5 projets consomment à eux seuls plus de 80 % de ce budget.
Objet | BP 2005 | LIGNE EN % du TOTAL |
CUMUL | CUMUL EN % du TOTAL |
Travaux hydrauliques de protection contre les inondations | 1 910 000 | 47,9 % |
1 910 000 | 47,9 % |
Les Asphodèles : cantine et garderie - Frais d'études et travaux | 500 000 | 12,5 % |
2 410 000 | 60,3 % |
Travaux chemin de Bannières + honoraires | 460 000 | 11,5 % |
2 870 000 | 71,8 % |
Espace Fuxa : Frais d'études et travaux divers | 203 000 | 5,1 % |
3 073 000 | 76,9 % |
Voirie - Programme 2005 et hors programme | 196 000 | 4,9 % |
3 269 000 | 81,8 % |
Cimetière - Travaux d'extension | 102 000 | 2,6 % |
3 371 000 | 84,4 % |
Salle des fêtes - Frais d'études et acquisition de terrains (voir note) | 80 000 | 2 % |
3 451 000 | 86,4 % |
Acquisition de terrains divers en zone naturelle | 80 000 | 2 % |
3 531 000 | 88,4 % |
Presbytère - Études et travaux de réhabilitation du 1er étage | 75 000 | 1,9 % |
3 606 000 | 90,3 % |
Complexe sportif - Achats de matériels et travaux divers | 59 000 | 1,5 % |
3 665 000 | 91,7 % |
Éclairage public - Hors programme | 46 000 | 1,2 % |
3 711 000 | 92,9 % |
Services techniques - Travaux d'aménagement et acquisition de matériels divers | 33 900 | 3 744 900 | 93,7 % |
|
Circulations douces - 1ère tranche de travaux | 30 000 | 3 774 900 | 94,5 % |
|
Bâtiments communaux divers (associations, bibliothèque…) - Travaux divers | 29 400 | 3 804 300 | 95,2 % |
|
La Ribambelle - Travaux divers | 25 000 | 3 829 300 | ||
Protocole - Achats de matériels et travaux divers | 23 700 | 3 853 000 | ||
Mairie - Aménagements divers et achat de matériels informatiques | 21 500 | 3 874 500 | ||
ZAC Pompidou - Frais d'étude | 20 000 | 3 894 500 | ||
Activités économiques - Barrière automatisée | 16 000 | 3 910 500 | ||
Espaces verts - Créations | 15 000 | 3 925 500 | ||
CLSH « Les Flibustiers » - Modification des volets roulants et peinture | 12 000 | 3 937 500 | ||
Sports - Aménagements divers (parcours, modélisme…) et acquisition de matériel | 8 200 | 3 945 700 | ||
Culture - Écran géant pour la salle Armingué I | 5 500 | 3 951 200 | ||
Entretien vallée du Salaison (garrigues, fossés…) | 5 000 | 3 956 200 | ||
Jeux square Marcellin Albert | 5 000 | 3 961 200 | ||
OPAH : opération « façades » (subventions aux Vendarguois) | 5 000 | 3 966 200 | ||
Communication - Achat de matériels divers (appareil numérique, massicot) | 4 000 | 3 970 200 | ||
Espace Armingué - Travaux de bâtiment | 3 200 | 3 973 400 | ||
Espace Teissier - Rénovation | 3 200 | 3 976 600 | ||
Comité feux de forêt - Matériel de débroussaillage | 2 500 | 3 979 100 | ||
Mairie - Acquisition d'isoloirs et d'urnes pour le 3ème bureau de vote | 2 500 | 3 981 600 | ||
Police municipale - Logiciel Passeports suivi courrier | 2 200 | 3 983 800 | ||
Crèche halte garderie - Logiciel PSU | 2 000 | 3 985 800 | ||
Les Asphodèles - Commande de mobilier | 1 700 | 3 987 500 | ||
École « Les Garigues » - Acquisition monobrosse | 1 700 | 3 989 200 | ||
Église - Travaux d'entretien | 1 600 | 3 990 800 | ||
Mairie - Logiciel de paie DDAS | 1 200 | 3 992 000 | ||
Secours inondations - Lits pliants | 1 000 | 3 993 000 | ||
Police municipale - Acquisition de gilets pare-balles | 1 000 | 3 994 000 | ||
Cantine - Travaux de bâtiment | 1 000 | 3 995 000 | ||
TOTAL GÉNÉRAL |
3 995 000 |
Note : lors du vote du budget, le maire a annoncé, pour expliquer ces lignes budgétaires sur la « salle des fêtes » (études et achat de terrain), qu'il abandonnait le projet d'aménagement du Bacchus, loué depuis 2 ans par la commune, pour s'orienter vers l'achat d'un terrain voisin de l'emplacement du Bacchus, appartenant à la société BONNA, et y construire de toutes pièces la nouvelle salle des fêtes. Voir dans la section « Actualités », nos commentaires sur cette opération qui aura coûté à la commune 200.000 € (1.300.000 F) sans contreparties.
On retrouve dans ce compte :
Cpte | Libellé | BP 2005 | REPORT 2004 |
TOTAL 2005 | CA 2004 |
10 | Dotations et fonds divers et réserves |
1 289 660 | 1 289 660 | 1 077 972 | |
1068 | Excédent de fonctionnement capitalisé |
1 129 660 | 1 129 660 | 544 098 | |
10222 | Fond de compensation de la TVA (FCTVA) |
160 000 | 160 000 | 418 332 | |
10223 | Taxe locale d'équipement non ventilée |
115 542 | |||
13 | Subventions d'investissement |
560 000 | 302 185 | 862 185 | 3 463 |
1328 | Participation exceptionnelle Système U | 460 000 | 460 000 | ||
1315 |
Subventions d'équipement transférables
de groupements de collectivités |
122 000 | 122 000 | ||
1325 | Subventions d'équipement non transférables de groupements de collectivités | 100 000 | 100 000 | ||
1326 | Subventions d'équipement de l'Agglo. |
94 000 | 94 000 | ||
1322 | Subventions d'équipement de la Région |
47 000 | 47 000 | ||
1323 | Subventions d'équipement du Département |
39 185 | 39 185 | 3 463 |
Sur la plupart de ces comptes, les variations en pourcentage d'une année sur l'autre ne sont pas significatives. Les valeurs du compte administratif 2004 sont fournies ici à titre d'information.
Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 2004 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).
Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne. Son montant dépend donc du montant des investissements éligibles effectivement facturés dans l'année de référence (l'année n-2, en principe).
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES
(Hérault) Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter Dernière mise à jour le 15 mai 2005 |