L'an deux mille cinq et le dix-neuf octobre à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Pierre DUDIEUZERE.
Présents :
M. DUDIEUZÈRE - Mme GARCIA - M. PONS - Mme VEILLON - Mme NAVARRO - M. AVELINE - Mme RUIZ - M. BERETTI - M. SEGUIN - M. VASSALLO - Mme AUDRAN - M. MALANDAIN - Mme OUFFE - M. CLARET - Mme SALLES - Mme PINEL - M. LAURET - M. COMBETTES - Mme FAIVRE - M. ESPÉROU - M. HERMET - Mme SUC - M. SUZANNE
Représentés :
M. GALTIER : pouvoir à M. DUDIEUZÈRE ; Mme ROQUEBLAVE : pouvoir à M. ESPÉROU ; Mme BONNET : pouvoir à M. LAURET ; Mme GONNET-MARTY : pouvoir à Mme PINEL ; M. TORRENT : pouvoir à M. HERMET
Excusée :
Mme ÉDOUARD
Madame GARCIA a été élu secrétaire.
Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte l'ordre du jour suivant :
Question n° | Objet |
1. | Adoption de l'Ordre du Jour |
2. | Adoption du procès-verbal n° 04/2005 |
3. | Décisions municipales n° 23 - 24 et 25/2005 |
4. | Commissions facultatives - Extension du nombre de membres de la commission d'urbanisme - Élection |
5. | Communauté d'agglomération de Montpellier - Projet de Schéma de Cohérence Territoriale - Avis du conseil municipal |
6. | SNC Languedoc Terrains - Aliénation de terrains |
7. | Extension du cimetière - propriété PRUDENT - Convention de servitude de passage d'une canalisation d'eau pluviale - Constructibilité des parcelles AD n° 445 et 447 |
8. | Demande de déclassement de voirie communale et cession à M. Michel GOYER - Mas du pont du salaison à Vendargues |
9. | Adoption du marché « aménagement du Chemin de Bannières » |
10. | Études hydrauliques complémentaires SIEE - Bassins de rétention « Bourbouisse Nord n° 2 » et « Routous » |
11. | Adoption de l'inventaire communal - Exercice 2004 |
12. | Schéma de circulations douces - Réalisation d'une première tranche de travaux - Demandes de subventions |
13. | Réalisation d'une salle des festivités - Acquisition foncière |
14. | Mme AUDRAN - Correspondant défense - Journée Nationale du 25/09/2005 - Remboursement frais réels |
15. | SIVOM des 3 rivières - Modification des statuts - Augmentation du nombre des délégués |
16. | Personnel communal - Création d'un emploi CAE à la Crèche Halte Garderie |
17. | Personnel communal - Modification du tableau des effectifs |
Question n° 2 - Adoption du procès-verbal n° 04/2005
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte le procès verbal n° 04/2005 de la séance du 13 septembre 2005.
Question n° 3 - Décisions municipales n° 23 - 24 et 25/2005
Le conseil municipal prend acte des décisions n° :
Question n° 4 - Commissions facultatives - Extension du nombre de membres de la commission d'urbanisme - Élection
M. AVELINE présente
l'affaire ;
Il est rappelé la mise en place de commissions facultatives par délibération
du conseil municipal n° 78/2001 du 25 septembre 2001. Compte tenu
de l'importance des dossiers à venir en matière d'urbanisme, notamment
ceux relatifs aux évolutions en cours et futures de notre document d'urbanisme
(modification, révision simplifiée, révision générale
et transformation du POS en PLU au regard du prochain SCOT de la communauté d'agglomération),
il convient d'associer un plus grand nombre d'élus à l'étude
de ces dossiers.
À cet effet, je vous propose d'augmenter le nombre de membres
de la commission d'urbanisme, en le portant à 17 membres.
Je vous rappelle
que le maire préside de droit cette commission et qu'il peut déléguer
cette fonction à l'un des membres de la commission.
Après appel à candidatures et vote en application des dispositions
du code général des collectivités territoriales, le conseil élit
les 17 nouveaux membres suivants :
M. Bernard GALTIER
M. Guy PONS
Mme Marie NAVARRO
M. Gérard AVELINE (*)
Mme Nadine RUIZ
M. Fabrice MALANDAIN (*)
Mme Cécile VEILLON
M. Guy LAURET (*)
M. Xavier COMBETTES
M. Olivier CLARET (*)
M. Lionel ESPEROU
M. Jacques VASSALLO
M. Philippe BERETTI
M. Jean SEGUIN
M. Max HERMET (*)
M. Bernard SUZANNE
Mme Maryse ÉDOUARD
Au delà des belles intentions déclarées de faire participer un maximum d'élus à la commisison, il semble bien que le maire ait tenté, par cette manœuvre, de reprendre le contrôle majoritaire d'une commission dont la récente affaire du projet Kaufman & Broad lui avait montré qu'il ne maîtrisait plus les prises de position, sans avoir à limoger purement et simplement les élus « contestataires » du groupe majoritaire, qui restent membres de la nouvelle commisison, puisqu'on y retrouve l'intégralité de la commission élue en 2001 (les noms suivis d'une astérisque de même couleur que ce texte dans la liste ci-dessus). Reste à voir si cette tentative se montrera efficace.
Question n° 5 - Communauté d'agglomération de Montpellier - Projet de Schéma de Cohérence Territoriale - Avis du conseil municipal
Monsieur le maire rapporte l'affaire ;
Dans sa séance du 21 juillet 2005, le conseil de communauté a approuvé le
bilan de concertation et a arrêté le projet de Schéma
de COhérence Territoriale (SCOT) de l'agglomération de Montpellier.
Conformément à l'article L 122-8 du code de l'urbanisme, il
convient d'émettre un avis que je vous propose de donner favorable
et de solliciter par ailleurs l'adaptation mineure suivante :
Dans un souci de cohérence avec le projet de ZAC de Maumarin sur la commune
du CRÈS, et d'assurer ainsi une unité géographique et urbanistique,
de classer en zone d'extension urbaine de niveau d'intensité C, la partie
du territoire de la commune
formant une enclave dans la ZAC de Maumarin, telle qu'elle figure sur le plan
annexé à la présente.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré :
Une page de ce site présente les impacts du projet de SCOT sur Vendargues. Pour y accéder, cliquez ici. Vous y trouverez aussi, dans la section sur les zones d'urbanisation possible de Vendargues, une illustration graphique de la demande de modification formulée par le conseil municipal.
Question n° 6 - SNC Languedoc Terrains - Aliénation de terrains
Monsieur VASSALLO rapporte l'affaire ;
La SNC Languedoc Terrains, qui doit réaliser une opération d'aménagement
dans la ZAC Maumarin sur la commune du Crès, nous
propose d'acquérir des terrains situés en limite de leur opération,
qui seront incorporés aux futurs lots et vendus en qualité de « Jardins
d'agrément ».
En vue de cette éventuelle opération foncière, les services
fiscaux ont évalué la valeur vénale des parcelles à 15,00 € H.T.
le m2.
Compte tenu de la situation géographique de ces parcelles qui jouxtent
la ZAC de Maumarin du Crès, ainsi que l'enclave communale
qui fait l'objet d'une demande de classement en zone urbanisable au SCOT de
l'agglomération de Montpellier,
Je vous propose :
Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | 3 (MM. HERMET, SUZANNE, TORRENT) | |
Pour : | 25 |
Les terrains en cause ne sont pas ceux de l'enclave dont il était question dans l'affaire précédente, mais des terrains limitrophes du Crès qui resteront non constructibles. Les élus du groupe minoritaire ont voté contre cette cession qui se fait à un prix au m2 correspondant à des terrains non constructibles alors que ces terrains seront intégrés par le promoteur à des parcelles à cheval sur les limites du Crès et de Vendargues, dont seule la partie située sur Le Crès sera constructible, mais qui pourront ainsi être vendues en totalité au prix du terrain constructible, avec une confortable plus-value pour le promoteur dont ne profitera pas la commune.
Question n° 7 - Extension du cimetière - propriété PRUDENT - Convention de servitude de passage d'une canalisation d'eau pluviale - Constructibilité des parcelles AD n° 445 et 447
Madame NAVARRO rapporte l'affaire ;
Dans le cadre de l'extension du cimetière, une canalisation d'écoulement
des eaux pluviales, vers la rue de l'Olivette, doit être
réalisée sur la parcelle AD 445, propriété des époux
PRUDENT.
À cet effet, je vous propose d'adopter, et d'autoriser Monsieur le Maire à signer
la convention de servitude qui stipule également
que les parcelles AD 445 et 447 seront classées constructibles dans le
cadre de la révision générale du PLU de la commune.
Je vous propose également de dire que les crédits nécessaires
figurent au budget - chapitre 23.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 8 - Demande de déclassement de voirie communale et cession à M. Michel GOYER - Mas du pont du Salaison à Vendargues
Monsieur PONS rapporte l'affaire ;
Monsieur GOYER est desservi par une voie de service qui, sur une partie de son
parcours est propriété pour moitié des communes de
Saint-Aunès et de Vendargues.
Il sollicite la cession d'une emprise d'environ 80 m2 afin d'unifier sa propriété qui
se trouve donc actuellement scindée en deux parties
par le chemin.
Le conseil municipal de Saint-Aunès, dans sa séance du 5 juillet
2005, a émis un avis favorable à cette demande.
Je vous propose à notre tour, de délibérer sur cette affaire
comme suit :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 9 - Adoption du marché « aménagement du Chemin de Bannières »
Monsieur ESPÉROU rapporte l'affaire ;
Par délibérations des 9 juin et 28
juillet 2004, à été adoptée, à l'unanimité,
la convention financière à passer avec la société SYSTÈME
U
pour la réalisation d'équipements publics exceptionnels, à savoir
aménagement du chemin de Bannières, création d'une voie
de liaison
avec le LIEN et déplacement d'un chemin rural.
Considérant l'importance des travaux, une procédure d'appel d'offres
ouvert a été organisée.
La commission d'appel d'offres, réunie les 12 et 19 septembre 2005 a
décidé, à l'unanimité, de retenir l'offre présentée
par la société EUROVIA, en solution variante, jugée la mieux-disante au regard des
critères définis au règlement de consultation, pour un
montant de
242.714,45 € H.T.
Je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 10 - Études hydrauliques complémentaires SIEE - Bassins de rétention « Bourbouisse Nord n° 2 » et « Routous »
Madame SALLES rapporte l'affaire ;
Des études complémentaires ont du être commandées à SIEE
pour la réalisation des dossiers « Loi sur l'Eau » des
bassins « Bourbouisse Nord n° 2 » et « Routous ».
Il en résulte un coût complémentaire forfaitaire de 850,00 € H.T.
Pour mémoire, le contrat initial était le suivant :
Missions : | Phase l, Enquête de terrain |
Phase 2, Diagnostic et modélisation hydraulique | |
Phase 3, Propositions d'aménagement | |
Phase 4, Dossiers de demande d'autorisation au titre de la loi sur l'eau |
Coût
prévisionnel du contrat : 28.850,00 € H.T.
Je vous demande :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 11 - Adoption de l'inventaire communal - Exercice 2004
Madame OUFFE rapporte l'affaire ;
Il est précisé aux membres du conseil municipal, que l'instruction
comptable M 14, applicable depuis le 1er 'janvier 1997, a renforcé et
systématisé l'approche patrimoniale des comptes des communes,
et de leurs établissements publics.
Elle leur impose de transcrire dans les opérations budgétaires
tous les mouvements affectant l'actif, sous quelque forme que ce soit
(acquisition, cession, échange, apport, mise à disposition, perte,
réforme, destructions, ..., à titre onéreux ou gratuit)
et d'annexer au
budget l'état des immobilisations de la collectivité (bâtiments,
voirie, réseaux, matériels, mobiliers, véhicules, participations
financières...).
Suite au recensement des immobilisations et aux vérifications entre
les services de la ville et ceux de la perception (ajustement de l'état
de l'actif, tenu par le receveur municipal, et l'inventaire communal, tenu
par le maire), je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 12 - Schéma de circulations douces - Réalisation d'une première tranche de travaux - Demandes de subventions
Monsieur LAURET rapporte l'affaire ;
Il est rappelé l'étude portant schéma de circulations douces
de la commune, réalisée par le cabinet ALTERMODAL et cofinancée
par l'ADEME.
En phase II de cette étude, des propositions d'aménagements ont été chiffrées,
hiérarchisées et programmées.
Les réalisations d'un coût total de 750.000 € HT., seraient étalées
sur 15 ans.
Dans le cadre de cette programmation, je vous propose de réaliser une
première tranche de travaux pour un montant
de 25.000 € H.T.
À cet effet, je vous demande :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 13 - Réalisation d'une salle des festivités - Acquisition foncière
Madame RUIZ rapporte l'affaire ;
En vue de la réalisation du projet de création d'une salle des
festivités, je vous propose d'acquérir une parcelle, en cours
de division
cadastrale, d'une superficie de 1760 m2, appartenant à la SCI Labosa.
Cette parcelle, qui jouxte les « Portes Domitiennes » ainsi
que la RN 113, donc viabilisée, offre l'opportunité de réaliser
un projet qui
répondra entièrement à nos besoins.
Les services fiscaux ont évalué la valeur vénale de cette
parcelle à 10 € H.T. le m2.
Je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Sur cette affaire, qui est le n-ième avatar d'un projet promis avant les élections de 2001 et qui a déjà fait dépenser à la commune près de 200.000 € en pure perte, voir notre page « Fiesta, Bacchus, salle des fêts : une arlésienne qui nous coûte cher !… »
Question n° 14 - Mme AUDRAN - Correspondant défense - Journée Nationale du 25/09/2005 - Remboursement frais réels
Monsieur BERETTI rapporte l'affaire;
Je vous propose d'autoriser monsieur le maire à procéder au remboursement
des frais réels engagés par madame AUDRAN pour
représenter la commune à la première réunion nationale
des correspondants défense, qui s'est déroulée à Paris,
le 25 septembre 2005.
Les frais engagés s'élèvent à la somme de 157,30 €
Je vous propose également de dire que les crédits nécessaires
sont inscrits au budget - chapitre 011.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 15 - SIVOM des 3 rivières - Modification des statuts - Augmentation du nombre des délégués
Monsieur SEGUIN rapporte l'affaire ;
Par délibération du 7 septembre 2005, le comité syndical
du SIVOM des 3 rivières a procédé, à l'unanimité, à la
modification de ses
statuts, qui précisent désormais que le bureau du syndicat est
composé de cinq délégués, dont le président
et quatre vice-présidents.
En application de l'article L 5211-10 du code général des
collectivités
territoriales, nous sommes saisis de cette modification des
statuts, sur laquelle je vous demande d'émettre un avis favorable.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 16 - Personnel communal - Création d'un emploi CAE à la Crèche Halte Garderie
Madame VEILLON rapporte l'affaire ;
Dans le cadre des dispositifs issus de la loi n° 2005-32 du 18 janvier
2005 de programmation pour la cohésion sociale, je vous propose la création
d'un emploi CAE à la crèche-halte-garderie afin de renforcer
l'équipe en place. Les principales conditions du contrat d'accompagnement à l'emploi à intervenir
sont les suivantes :
En conséquence, il convient :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 17 - Personnel communal - Modification du tableau des effectifs
Madame AUDRAN présente l'affaire ;
Il est proposé de modifier le tableau des effectifs du personnel communal,
en créant les postes suivants :
Agents titulaires (filière technique)
1 agent d'entretien temps non complet 30 heures par semaineAgents non titulaires (filière technique)
1 agent d'entretien temps non complet 19 heures par semaine
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
de VENDARGUES (Hérault) Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter Dernière mise à jour le 22 décembre 2005 |
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