Présents :
M. DUDIEUZÈRE - M. GALTIER - Mme GARCIA - Mme VEILLON - Mme NAVARRO - Mme RUIZ - M. BERSON - M. SEGUIN - M. VASSALLO - Mme AUDRAN - M. MALANDAIN - M. CLARET (à partir de la question n° 5) - Mme SALLES - Mme PINEL - Mme ROQUEBLAVE - Mme BONNET - M. LAURET - Mme GONNET-MARTY - M. COMBETTES - Mme FAIVRE - M. ESPÉROU - M. HERMET - Mme ÉDOUARD - Mme SUC - M. SUZANNE
Représentés :
M. AVELINE : pouvoir à M. DUDIEUZÈRE ; Mme OUFFE : pouvoir à Mme NAVARRO ; M. TORRENT : pouvoir à M. HERMET
Absents :
M. BERETTI
Monsieur GALTIER a été élu secrétaire.
Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte l'ordre du jour suivant
Question n° | Objet |
1. | Adoption de l'ordre du jour |
2. | Adoption du procès-verbal n° 02/2006 |
3. | Décisions municipales n° 08 - 09 - 10 - 11 - 12 - 13 et 14/2006 |
4. | Installations classées pour la protection de l'environnement - installation de transit de déchets ménagers et tri DIB et DEEE - enquête publique SA SITA SUD |
5. | Agglomération de Montpellier - convention relative à la collecte des déchets ménagers et assimilés - redevance spéciale |
6. | Délibération modificative n° 01/2006 |
7. | Communauté d'agglomération de Montpellier - P.I.C. 2006 |
8. | Subventions aux associations - attribution pour l'année 2006 |
9. | Logements sociaux - engagement de production pour la période 2005-2007 |
10. | Acquisition par la commune des parcelles cadastrées section AL n° 56 et section AA n° 39 |
11. | Indivision BELLIOL-PRULHIÈRE - échange de terrains |
12. | Vente terrains communaux - Languedoc Terrains - ZAC « Maumarin » au Crès |
13. | Personnel Communal - modification du tableau des effectifs |
14. | Personnel communal - concours - prise en charge des frais d'hébergement |
15. | Élus municipaux - remboursement de frais - M. BERETTI |
Question n° 2 - Adoption du procès-verbal n° 02/2006 de la séance du 30 mars 2006.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte le procès verbal n° 02/2006 de la séance du 30 mars 2006.
Question n° 3 - Décisions municipales n° 08 - 09 - 10 - 11 - 12 - 13 et 14/2006
Le conseil municipal prend acte des décisions n° :
Question n° 4 - Installations classées pour la protection de l'environnement - installation de transit de déchets ménagers et tri DIB et DEEE - enquête publique SA SITA SUD
De larges extraits du dossier d'enquête publique sur ce projet sont disponibles sur ce site.
Dans le dossier préparatoire au conseil municipal reçu cinq jourq avant le conseil figurait un projet de délibération accompagné d'une note de présentation de deux pages (cliquer ici pour en voir la reproduction). Le texte du projet de délibération initial était le suivant :
« Par arrêté en date du 8 mars 2006, monsieur le
préfet de l'Hérault a engagé une enquête publique,
qui s'est déroulée du 3 avril 2006 au 5 mai 2006 inclus, concernant
l'exploitation d'une plate-forme de traitement multi filières de déchets
comprenant une unité de broyage de déchets verts et de bois,
un centre de tri de déchets industriels banals (DIB) et de déchets
d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et une
station de transit de déchets ménagers sur le parc industriel
de la vallée du Salaison.
En application de l'article 3 de l'arrêté préfectoral précité,
le conseil municipal est invité à exprimer son avis sur la demande
présentée par la SA SITA SUD dans les quinze jours, au plus tard,
suivant la clôture du registre d'enquête publique.
Je vous demande de bien vouloir en délibérer »
Le texte de la note de présentation est le suivant :
« Le projet envisage les installations suivantes :
Le projet permettra d'optimiser le transport des déchets : le centre de transfert permettra de regrouper et réduire les volumes et de limiter ainsi le trafic pour pouvoir diriger les déchets vers des installations de traitement autorisées à l'extérieur du département suite à la fermeture programmée de la décharge du Thôt,
Le transfert des ordures ménagères se déroulera à l'intérieur d'un bâtiment fermé, de façon à optimiser l'exploitation mais aussi à limiter les impacts et nuisances de l'installation. Le bâtiment de la station de transit sera constitué uniquement d'une zone de déchargement des ordures ménagères en partie haute et d'une zone de compaction / stockage en partie basse. Les déchets passeront directement des camions de collecte aux camions semis remorques pour leur transfert vers les départements. Les déchets ne seront pas déversés au sol comme cela est possible dans certains centres de transfert ; aucun déchet ne sera stocké sur site. »
Suit une seconde page avec un schéma du quai couvert de transbordement (voir reproduction de la note) accompagné de la légende suivante :
« Coupe montrant le passage direct des déchets du camion de collecte au camion de transfert : aucun déchet n'est déversé au sol »
En arrivant dans la salle du conseil, les conseillers ont trouvé à leur place une version modifiée de ce projet de délibération, où la dernière phrase du projet initial avait été remplacée par quatre paragraphes qui proposaient d'émettre un avis défavorable au projet. C'est le texte de ce projet de délibération modifié qu'a lu le maire et qui est reproduit dans le porcès-verbal.
Du fait de la manifestation qui se tenait au même instant sur la place de la mairie à l'appel de l'ASPIV, menée par son président, Éric FAVARD, pour protester contre le projet SITA Sud, le maire a proposé que cette question soit traitée en premier, aussitôt après l'adoption de l'ordre du jour. Une transcription littérale du débat sur cette affaire, faite à partir de l'enregistrement sur bande magnétique effectué, comme à chaque conseil municipal, par Max HERMET avec l'accord du maire, est disponible sur une autre page de ce site.
Monsieur le maire présente l'affaire ;
Par arrêté en date du 8 mars 2006, monsieur le préfet de
l'Hérault a engagé une enquête publique, qui s'est déroulée
du 3 avril 2006 au 5
mai 2006 inclus, concernant l'exploitation d'une plate-forme de traitement multi
filières de déchets comprenant une unité de broyage de
déchets verts et de bois, un centre de tri de déchets industriels
banals (DIB) et de déchets d'équipements électriques et électroniques
(DEEE) et une station de transit de déchets ménagers sur le parc
industriel de la vallée du Salaison.
En application de l'article 3 de l'arrêté préfectoral précité,
le conseil municipal est invité à exprimer son avis sur la demande
présentée
par la SA SITA SUD dans les quinze jours, au plus tard, suivant la clôture
du registre d'enquête publique.
Je vous propose de formuler cet avis comme suit :
L'analyse du dossier mis à l'enquête publique démontre l'impossibilité technique
de maîtriser, d'une manière pérenne, les nuisances
envirormementales inhérentes à ce type d'activité, et rend
donc incompatible la réalisation d'un tel projet avec et au sein d'un
espace déjà urbanisé.
Ces craintes se sont exprimées d'une manière forte lors de l'enquête
publique, tant de la part des habitants et industriels vendarguois que
des habitants des communes voisines.
Il convient donc d'émettre un AVIS DÉFAVORABLE à la demande
présentée
par la S.A. SITA SUD.
Après cette lecture, refusant d'ouvrir le débat, il a imposé de passer aussitôt au vote, en indiquant qu'après ce vote, celles et ceux qui le souhaitaient pourraient prendre la parole pour une explication de vote.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité des présents et représentés, émet un avis défavorable au projet présenté par la S.A. SITA SUD.
Monsieur HERMET donne lecture d'un communiqué(voir communiqué imprimé) qui sera joint au procès-verbal de séance
Le texte du communiqué lu par Max HERMET et joint au procès-verbal de la séance est le suivant :
« Le conseil municipal est appelé à se prononcer sur l’implantation
d’un centre de tri de déchets sur la zone industrielle de Vendargues.
Au-delà du fond, de la situation géographique et des problèmes
de nuisances engendrés, c’est la manière dont le projet
a été ficelé qui m’interpelle.
La majorité municipale a évité soigneusement
de communiquer la moindre information sur le sujet.
Pourtant, vous, Pierre Dudieuzère, en tant que vice-président
de l’agglomération montpelliéraine, vous avez pris part
au vote d’une
décision faisant état de la vente du terrain
concerné à la société SITA lors d’un
conseil d’agglo du 16 décembre dernier et ce sans aucune information
préalable
de vos élus locaux.
Je m’étonne d’ailleurs que SITA ait acheté les
parcelles concernées 1.366.040 € soit 476.000 € plus cher
que l’estimation des domaines.
Comme par hasard, la commune a demandé pour sa halle aux sports deux
subventions, une à l’agglo, l’autre à la région,
et ce pour un montant total de 2 x 250.000 €. 500.000 €,
c’est
assez proche des 476.000 €.
Donc, à partir du 16 décembre, vous étiez au courant
de l’importance du projet. Vous auriez dû avertir la population
du village sur les conséquences de cette décision. Vous n’avez
rien fait.
Si ce n’est la publicité légale, une annonce dans la presse
et deux affiches 21 x 29.7 à l’entrée du village,
il n’y a rien eu.
Le commissaire-enquêteur a lui-même relevé ce
manque de transparence.
Un constat d’huissier a permis de vérifier que le minimum d’affichage
légal n’était même pas respecté.
L’enquête publique a été programmée pour
moitié pendant les vacances scolaires.
Quand on regarde le registre d’enquête, il paraît évident
que pendant les deux premières semaines, les vendarguois n’étaient
pas au courant de ce projet.
Et quand, par le biais de l’ASPIV, l’information a circulé,
la réaction des vendarguois et des habitants des communes limitrophes
concernées ne s’est pas fait attendre.
Plus de mille signatures contre le centre de tri rassemblées en six
jours prouvent qu’à Vendargues aussi, les gens n’aiment
pas être
mis devant le fait accompli.
La municipalité de Vendargues a brillé par son absence tout
au long de l’enquête, et même le jour de la clôture,
alors que le commissaire-enquêteur était submergé de remarques,
pas un conseiller de la majorité n’a montré le bout de
son nez.
Quand j’entends, lors des informations régionales, le premier
adjoint annoncer que tout est décidé et que les travaux commenceront
en septembre prochain, permettez-moi d’avoir des doutes sur l’ensemble
du dossier.
Tout semble avoir été décidé à l’avance.
J’aimerais savoir qui a décidé quoi, à quelle période
et qui a été consulté. En tout cas certainement pas les
habitants concernés.
Si, comme j’ai tendance à le penser, les subventions demandées
par la commune à l’agglo et concernant la halle aux sports ont
servi de monnaie d’échange, vous, monsieur le Maire, auriez au
moins dû en informer vos élus de la commune et vos administrés.
Au lieu de ça, vous avez tout fait pour passer sous silence un projet
qui risque de dénaturer Vendargues pour des décennies.
Dans cette histoire, vous avez une fois de plus oublié qu’être
maire de Vendargues, c’est d’abord défendre les vendarguois
et leurs intérêts.
L’intérêt des vendarguois ne sera jamais d’installer
des déchets à 200 mètres de leurs habitations.
La presse faisait hier état d’un changement de votre position
quant à ce projet. La mobilisation et la pression des habitants vont
peut-être porter leurs fruits. Vous invoquez une méconnaissance
de la totalité du dossier et de son importance. Vous n’avez donc
pas assumé votre rôle de représentant de Vendargues à l’agglo,
Pourtant vous percevez les indemnités de vice-président.
Monsieur le Maire, vous avez visiblement peur que cette histoire
vous salisse, c’est certainement pour ça que vous avez fait
construire une douche dans votre bureau de la mairie… »
Le maire a expliqué son choix de ne pas organiser de réunion publique sur le projet de SITA Sud en prétextant qu'organiser une telle réunion publique aurait voulu dire qu'il prenait parti en faveur du projet. Pourtant il a aussi fait référence dans ses explications à ce qu'il a appelé un « conseil municipal informel » qui s'était tenu le 14 décembre 2005 (soit deux jours avant le vote par le conseil d'agglomération du 16 décembre 2005 de la délibération autorisant SITA Sud à acheter le terrain de la zone industrielle prévu pour son projet) et auquel les membres du groupe minoritaire n'avaient pas été conviés (c'est par MM. BÈZES et GIREAUDEAU que Bernard SUZANNE, quelques jours plus tard, discutant avec eux de la délibération de l'agglo dont il avait été informé par le maire, a appris l'existence et la date de cette réunion à laquelle ils pensaient qu'il avait été invité), au cours duquel le conseil municipal avait reçu les représentants de SITA Sud pour évoquer ce projet. Il faut donc en conclure que, pour le maire, recevoir avec sa seule majorité municipale (et donc sans opposants susceptibles de témoigner plus tard de ce qui s'y serait dit) la société SITA Sud n'est pas prendre parti pour le projet proposé par cette société alors qu'organiser une réunion publique pour en débattre avec la population, c'est prendre parti pour le projet !
Le maire a aussi précisé que, par son vote, la commune ne faisait qu'exprimer un avis parmi d'autres, auxquels viendront s'ajouter l'avis des autres communes concernées, Saint-Aunès et Le Crès, ainsi que l'avis du commissaire enquêteur, qui devrait être disponible vers le 5 juin, et que c'est le préfet qui tranchera en dernier ressort et qu'il peut ne pas suivre l'avis de la commune. Il a ajouté que, si tel était le cas, ce dont il a déclaré douter, il verrait à mettre en place des moyens d'opposition plus « physiques »... Mais ces précisions ne l'ont pas empêché de conclure cette affaire en déclarant : « Le projet est rejeté », alors qu'il pouvait tout au plus dire que le conseil municipal avait exprimé, à l'unanimité, un avis défavorable au projet.
L'avis du commissaire-enquêteur est désormais connu et il a émis un avis favorable au projet, qu'on peut lire dans la page de ce site consacrée au dossier SITA Sud.
Question n° 5 - Agglomération de Montpellier - convention relative à la collecte des déchets ménagers et assimilés - redevance spéciale
Madame AUDRAN présente l'affaire ;
Par délibérations des 19 septembre et 16 décembre 2005,
le conseil de Montpellier Agglomération a adopté, conformément à l'article
L 2333-78 du C.G.C.T., la redevance spéciale relative à la collecte
des déchets ménagers et assimilés.
Pour mettre en application cette redevance, je vous propose d'adopter, et d'autoriser
monsieur le maire à signer la convention à intervenir entre les
deux collectivités.
Par ailleurs, je vous invite à désigner un membre du conseil municipal
qui sera chargé du suivi de ce dossier.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire, et désigne
madame Audran qui sera chargée du suivi du dossier.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
La redevance spéciale dont il est ici question ne concerne pas les particuliers et tous ceux qui, comme eux, étaient déjà soumis à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TOEM), qui restent soumis à cette taxe comme auparavant. Elle ne concerne que les collectivités publiques et autres organismes qui, jusqu'à présent, étaient exonérés de la TEOM, et qui seront dorénavent soumis à cette nouvelle redevance au titre de la collecte des déchets qu'ils produisent.
Question n° 6 - Délibération modificative n° 01/2006
Madame RUIZ rapporte l'affaire ;
Je vous propose d'adopter la délibération modificative suivante :
Diminution de crédits
Chapitre | Article | Montant | Crédits ouverts |
20 | 204 | 353.000,00 € | 0 € |
Augmentation de crédits
Chapitre | Article | Montant | Crédits ouverts |
02 | 024 | 353.000,00 € | 353.000,00 €€ |
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Cette délibération vise à corriger des erreurs d'imputation liées à la vente de terrains.
Question n° 7 - Communauté d'agglomération de Montpellier - P.I.C. 2006
Madame SALLES présente l'affaire ;
Le conseil de la communauté d'agglomération de Montpellier nous
a octroyé, au titre des projets d'intérêt commun pour 2006,
une aide
financière de 250.000 € pour notre projet de réalisation
d'une halle des sports.
En conséquence, je vous demande :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 8 - Subventions aux associations - attribution pour l'année 2006
Monsieur le maire présente l'affaire ;
Il est proposé au conseil
municipal :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Lors du vote des subventions,
Lionel ESPÉROU a demandé pourquoi l'association Vendargues
Nature Cheval et Traditions (dont il est président) n'avait
pas de subvention cette année. le maire, après lui avoir
fait remarqué qu'en posant cette question il mélangeait
son rôle de conseiller municipal avec celui de président
d'association, lui a répondu que c'est parce qu'il n'avait pas
voté le budget de la commune cette année. À la
question de Bernard SUZANNE demandant au maire s'il confirmait qu'il
liait l'octroi de subventions à des associations à des
positionnements politiques, sa réponse a été : « Oui ! » |
(la transcription littérale des propos du maire sur l'absence de subvention à l'association dont Lionel ESPÉROU est président est disponible sur une autre page de ce site)
Dans le tableau qui suit, les parties en rouge ne figuraient pas dans le document fourni aux conseillers municipaux avant la séance et ont été ajoutées par nous pour permettre un meilleur suivi des subventions dans la durée : il s'agit du rappel des subventions de 2004 et de 2005 et du maintien dans la liste des associations subventionnées en 2004 et 2005 qui n'existent plus ou ne sont plus subventionnées en 2006
Association ou organisme | Subv. 2004 (pour mémoire) |
Subv. 2005 (pour mémoire) |
Propositions |
Associations vendarguoises | |||
A.D.K. - KEMPO | 549,00 € | 600,00 € | 600,00 € |
Amicale des Assistantes Maternelles | 585,00 € | 600,00 € | 650,00 € |
APEL École Saint Joseph | 1 700,00 € | 1 700,00 € | 2 000,00 € |
APEL / Subvention exceptionnelle | 2 000,00 € | 2 000,00 € | |
Association des Aînés de la Cadoule | 2 286,00 € | 2 286,00 € | 2 500,00 € |
Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues | 7 600,00 € | 7 800,00 € | 7 800,00 € |
ANIMAJEUNES | 5 000,00 € | 4 000,00 € | 4 000,00 € |
Amicale du Personnel Communal de Vendargues | 1 370,00 € | 1 370,00 € | 1 500,00 € |
Association Art et Tissu | 540,00 € | 540,00 € | 540,00 € |
Atelier Itinérant d'Art Plastique | 1 000,00 € | 2 000,00 € | 2 000,00 € |
Good Music and Folies | 530,00 € | 530,00 € | 2 000,00 € |
Association la Boule Vendarguoise | 5 200,00 € | 5 300,00 € | 3 000,00 € |
Club Hatha Yoga | 457,00 € | 457,00 € | 457,00 € |
Association Culture et Loisirs | 3 048,00 € | 3 100,00 € | 3 100,00 € |
Association Danse et Musique de Vendargues | 7 800,00 € | 8 000,00 € | 8 000,00 € |
Association la Diane de Vendargues | 3 048,00 € | 3 048,00 € | 3 100,00 € |
Judo Club | 1 400,00 € | 1 400,00 € | 1 400,00 € |
Photo Club | 1 065,00 € | 1 065,00 € | 1 065,00 € |
Association Point d'Interrogation Vendarguois | 15 000,00 € | 16 000,00 € | 17 000,00 € |
Association Présence des Arts | 1 524,00 € | 1 700,00 € | 2 000,00 € |
Association Socioculturelle Les Routous | 1 000,00 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Association Saint Théodorit | 600,00 € | 650,00 € | 650,00 € |
Tennis Club Vendarguois | 2 500,00 € | 2 500,00 € | 3 000,00 € |
Association Vend'Animation | 800,00 € | 800,00 € | 800,00 € |
Association Vendargues Élevage Équitation Camargue | 3 000,00 € | 3 000,00 € | 3 000,00 € |
Club Taurin le Galoubet | 12 000,00 € | 12 000,00 € | 14 000,00 € |
Club Taurin le Galoubet/spécial anniversaire des arènes | 3 000,00 € | 3 000,00 € | |
Comité des Festivités | 34 000,00 € | 34 000,00 € | 34 000,00 € |
Association Couture pour tous | 800,00 € | 800,00 € | 800,00 € |
Groupement des Parents de Vendargues | 600,00 € | 600,00 € | 600,00 € |
Modélisme Ferroviaire Vendargues | 760,00 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Ecole Jidokwan | 530,00 € | 800,00 € | 1 000,00 € |
Union Nationale des Combattants / AFN | 1 500,00 € | 1 500,00 € | 1 500,00 € |
Sévi'dance | 800,00 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Cyclo Club | 1 525,00 € | 1 525,00 € | 1 525,00 € |
F.C.P.E. | 200,00 € | 400,00 € | 600,00 € |
Théâtre de Poche | 1 000,00 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Théâtre de l'Amandibule | 800,00 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Cercle Occitan | 1 000,00 € | 1 200,00 € | 2 000,00 € |
Feed Back | 530,00 € | 530,00 € | 530,00 € |
Association de Balades et Randonnées Pédestres | 530,00 € | 700,00 € | 800,00 € |
TT Vendargues (tennis de table) | 1 200,00 € | 1 200,00 € | 1 500,00 € |
Secours Catholique | 152,00 € | 250,00 € | 250,00 € |
Cave Coopérative Les Grès | 1 525,00 € | 1 525,00 € | 1 525,00 € |
Les amis de la Cadoule | 530,00 € | 2 000,00 € | |
Nat Tam | 270,00 € | 470,00 € | 470,00 € |
Savate contact | 1 300,00 € | 1 300,00 € | |
École taurine de Vendargues | 2 000,00 € | ||
École de razeteurs club taurin P. Ricard le Galoubet | 3 000,00 € | 3 000,00 € | |
Vie et bobine | 530,00 € | ||
Fire dance | 530,00 € | ||
Club taurin La Muleta | 5 000,00 € | ||
Association Vendargues Nature Cheval et Traditions | 3 000,00 € | 3 000,00 € | 0,00 € |
Vendargues secourisme | 530,00 € | ||
Académie Chi Do gymnastique chinoise et Qi Gong Vendargues | 470,00 € | ||
Hand-Ball Club Le Mistral | 1 800,00 € | ||
TOTAL | 138 124,00 € | 144 776,00 € | 147 622,00 € |
Autres organismes et associations | |||
Collège du Crès | 1 000,00 € | 1 000,00 € | |
Fédération Générale des Retraités de Gendarmerie | 457,00 € | 457,00 € | 500,00 € |
Association Initiation jeunes Sécurité Routière | 3 048,00 € | 3 500,00 € | 3 600,00 € |
Volley-Ball Club du canton de Castries | 600,00 € | 600,00 € | 700,00 € |
Rugby Club Jacou | 300,00 € | 300,00 € | 300,00 € |
ADIL de l'Hérault | 305,00 € | 305,00 € | 305,00 € |
Association Prévention Routière | 305,00 € | 305,00 € | 305,00 € |
Vallée du Salaison | 11 900,00 € | 11 900,00 € | 11 900,00 € |
Société Protectrice des Animaux | 1 150,00 € | 1 150,00 € | 1 150,00 € |
ADMR | 3 000,00 € | 3 000,00 € | 3 000,00 € |
Association « Vétérinaires pour tous » | 1 500,00 € | ||
AMHDCS (Prévention cancer du sein) | 6 836,70 € | 6 837,00 € | |
AFM Téléthon (03/02/2005) | 1 500,00 € | 5 000,00 € | |
TOTAL | 22 565,00 € | 34 353,00 € | 31 097,00 € |
TOTAL GÉNÉRAL | 160 689,00 € | 179 129,70 € | 178 719,00 € |
Le tableau suivant, qui ne figure pas au procès-verbal de la séance, reproduit le tableau précédent classé en ordre décroissant de montant de subvention en 2006.
Association ou organisme | Subv. 2004 (pour mémoire) |
Subv. 2005 (pour mémoire) |
Propositions |
Centre communal d'action sociale | 38 112,00 € | 38 112,00 € | |
Comité des Festivités | 34 000,00 € | 34 000,00 € | 34 000,00 € |
Association Point d'Interrogation Vendarguois | 15 000,00 € | 16 000,00 € | 17 000,00 € |
Club Taurin le Galoubet + spécial anniversaire des arènes |
12 000,00 € + 3 000,00 € |
12 000,00 € + 3 000,00 € |
14 000,00 € |
Vallée du Salaison | 11 900,00 € | 11 900,00 € | 11 900,00 € |
Association Danse et Musique de Vendargues | 7 800,00 € | 8 000,00 € | 8 000,00 € |
Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues | 7 600,00 € | 7 800,00 € | 7 800,00 € |
AMHDCS (Prévention cancer du sein) | 6 836,70 € | 6 837,00 € | |
Club taurin La Muleta | 5 000,00 € | ||
APEL École Saint Joseph (+ subvention exceptionnelle) | 1 700,00 € | 3 700,00 € | 4 000,00 € |
ANIMAJEUNES | 5 000,00 € | 4 000,00 € | 4 000,00 € |
Association Initiation jeunes Sécurité Routière | 3 048,00 € | 3 500,00 € | 3 600,00 € |
Association Culture et Loisirs | 3 048,00 € | 3 100,00 € | 3 100,00 € |
Association la Diane de Vendargues | 3 048,00 € | 3 048,00 € | 3 100,00 € |
Association Vendargues Élevage Équitation Camargue | 3 000,00 € | 3 000,00 € | 3 000,00 € |
Tennis Club Vendarguois | 2 500,00 € | 2 500,00 € | 3 000,00 € |
Association la Boule Vendarguoise | 5 200,00 € | 5 300,00 € | 3 000,00 € |
ADMR | 3 000,00 € | 3 000,00 € | 3 000,00 € |
Association des Aînés de la Cadoule | 2 286,00 € | 2 286,00 € | 2 500,00 € |
Les amis de la Cadoule | 530,00 € | 2 000,00 € | |
Association Présence des Arts | 1 524,00 € | 1 700,00 € | 2 000,00 € |
Good Music and Folies | 530,00 € | 530,00 € | 2 000,00 € |
Atelier Itinérant d'Art Plastique | 1 000,00 € | 2 000,00 € | 2 000,00 € |
Cercle Occitan | 1 000,00 € | 1 200,00 € | 2 000,00 € |
École taurine de Vendargues pour mémoire : école de razeteurs club taurin P. Ricard le Galoubet |
3 000,00 € |
3 000,00 € |
2 000,00 € |
Cave Coopérative Les Grès | 1 525,00 € | 1 525,00 € | 1 525,00 € |
Cyclo Club | 1 525,00 € | 1 525,00 € | 1 525,00 € |
Amicale du Personnel Communal de Vendargues | 1 370,00 € | 1 370,00 € | 1 500,00 € |
TT Vendargues (tennis de table) | 1 200,00 € | 1 200,00 € | 1 500,00 € |
Union Nationale des Combattants / AFN | 1 500,00 € | 1 500,00 € | 1 500,00 € |
Association « Vétérinaires pour tous » | 1 500,00 € | ||
Judo Club | 1 400,00 € | 1 400,00 € | 1 400,00 € |
Savate contact | 1 300,00 € | 1 300,00 € | |
Société Protectrice des Animaux | 1 150,00 € | 1 150,00 € | 1 150,00 € |
Photo Club | 1 065,00 € | 1 065,00 € | 1 065,00 € |
Théâtre de l'Amandibule | 800,00 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Association Socioculturelle Les Routous | 1 000,00 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Théâtre de Poche | 1 000,00 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Collège du Crès | 1 000,00 € | 1 000,00 € | |
Sévi'dance | 800,00 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Ecole Jidokwan | 530,00 € | 800,00 € | 1 000,00 € |
Modélisme Ferroviaire Vendargues | 760,00 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € |
Association de Balades et Randonnées Pédestres | 530,00 € | 700,00 € | 800,00 € |
Association Vend'Animation | 800,00 € | 800,00 € | 800,00 € |
Association Couture pour tous | 800,00 € | 800,00 € | 800,00 € |
Volley-Ball Club du canton de Castries | 600,00 € | 600,00 € | 700,00 € |
Association Saint Théodorit | 600,00 € | 650,00 € | 650,00 € |
Amicale des Assistantes Maternelles | 585,00 € | 600,00 € | 650,00 € |
F.C.P.E. | 200,00 € | 400,00 € | 600,00 € |
Groupement des Parents de Vendargues | 600,00 € | 600,00 € | 600,00 € |
A.D.K. - KEMPO | 549,00 € | 600,00 € | 600,00 € |
Association Art et Tissu | 540,00 € | 540,00 € | 540,00 € |
Vie et bobine | 530,00 € | ||
Fire dance | 530,00 € | ||
Feed Back | 530,00 € | 530,00 € | 530,00 € |
Fédération Générale des Retraités de Gendarmerie | 457,00 € | 457,00 € | 500,00 € |
Nat Tam | 270,00 € | 470,00 € | 470,00 € |
Club Hatha Yoga | 457,00 € | 457,00 € | 457,00 € |
ADIL de l'Hérault | 305,00 € | 305,00 € | 305,00 € |
Association Prévention Routière | 305,00 € | 305,00 € | 305,00 € |
Rugby Club Jacou | 300,00 € | 300,00 € | 300,00 € |
Secours Catholique | 152,00 € | 250,00 € | 250,00 € |
Association Vendargues Nature Cheval et Traditions | 3 000,00 € | 3 000,00 € | |
AFM Téléthon (03/02/2005) | 1 500,00 € | 5 000,00 € | |
Académie Chi Do gymnastique chinoise et Qi Gong Vendargues | 470,00 € | ||
Vendargues secourisme | 530,00 € | ||
Hand-Ball Club Le Mistral | 1 800,00 € |
Les années précédentes, nous avions fait figurer dans le tableau des subventions la subvention de fonctionnement versée au CCAS (qui était de 38 112 € en 2005). Cette année, aucune subvention ne sera versée au CCAS. Le maire a expliqué cette décision lors du vote du budget par le fait que le CCAS dispose d'une « réserve » correspondant à environ un an et demi de budget, qu'il conviendrait maintenant d'utiliser (voir sur ce point l'échange qui avait eu lieu au début du conseil municipal du 12 septembre 2002 entre Pierre DUDIEUZÈRE et Bernard SUZANNE, où il était alors question d'un « matelas » de 200 000 F, soit un peu plus de 30 000 €). Il semblerait donc qu'au cours des années, le CCAS n'a pas estimé nécessaire de dépenser toutes les sommes qui étaient mises à sa disposition. Est-ce à dire qu'il y a si peu de besoins d'aide sociale sur Vendargues ? À chacun d'en juger !
Question n° 9 - Logements sociaux - engagement de production pour la période 2005-2007
Madame NAVARRO rapporte l'affaire ;
La commune faisant partie d'un EPCI (Établissement
Public de Coopération Intercommunale, dans le cas de Vendargues, il
s'agit de la communauté d'agglomération de Montpellier)
doté au 31 décembre 2005
d'un programme local d'habitat approuvé, il appartient au conseil
municipal de prendre, conformément à l'article L 302-8
du code de la construction et de l'habitat, une délibération
portant engagement
triennal de production de logements sociaux pour la période 2005-2007.
En conséquence, je vous demande d'adopter l'engagement suivant : production
de 43 logements sociaux pour la période 2005-2007, soit
15 % des logements manquants.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte
cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Voir au sujet de cette délibération notre page sur les logements sociaux à Vendargues et les obligations de la loi SRU.
Question n° 10 - Acquisition par la commune des parcelles cadastrées section AL n° 56 et section AA n° 39
Monsieur GALTIER rapporte l'affaire ;
Le conseil municipal est invité à se prononcer sur l'acquisition
par la commune des parcelles, sises à Vendargues, et propriétés
de
l'indivision DURAND, ci après :
En conséquence, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 11 - Indivision BELLIOL-PRULHIÈRE - échange de terrains
Monsieur SEGUIN rapporte l'affaire ;
L'indivision BELLIOL - PRULHIÈRE nous fait part de son accord pour procéder à un échange
sans soulte, ainsi qu'il suit :
Apport de l'indivision :
Parcelle AS n° 228 - d'une superficie de 12 m2, permettant
de régulariser
l'élargissement du trottoir rue du Moulin
Apport de la commune :
Une parcelle de 7 m2 environ à détacher
de la parcelle principale AS n° 3 - permettant ainsi l'accès
de la propriété BELLIOL -
PRULHIÈRE sur la rue de la Fontaine.
En conséquence, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 12 - Vente terrains communaux - Languedoc Terrains - ZAC « Maumarin » au Crès
Monsieur LAURET rapporte l'affaire ;
Monsieur le maire du CRÈS a sollicité que différentes
parcelles communales, cadastrées section BC n° 1 -
3 et 8 pour une superficie
totale d'environ 20.884 m2, formant une enclave dans la ZAC de Maumarin
(voir le schéma identifiant les parcelles concernées),
soient classées
en zone d'extension urbaine de niveau d'intensité C au S.C.O.T. de l'agglomération
de Montpellier.
Par délibération du 19 octobre 2005, nous avons émis un
avis favorable à cette demande de même que sur le Schéma
de Cohérence
Territoriale de l'Agglomération de Montpellier ainsi arrêté.
Nous sommes saisis aujourd'hui par la SNC Languedoc Terrains, aménageur
de la ZAC Maumarin, qui souhaite acquérir les parcelles
communales, suivant l'échéancier :
Les services fiscaux, par avis en date du 19 septembre 2005, ont estimé la
valeur vénale des parcelles, qui sont classées en zone naturelle
(ND), à 300.000 € HT.
Je vous demande :
Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | 4 (Mme SUC - MM. SUZANNE - HERMET - TORRENT) | |
Pour : | 24 |
Même si, au dire du maire, l'estimation des Domaines a été faite en tenant compte de la destination des parcelles, à savoir, la construction de logements, et si le prix retenu par la commune (un tout petit peu moins de 25 €/m2) est sensiblement supérieur à l'estimation des Domaines (un peu moins de 15 €/m2), le groupe minoritaire n'est pas favorable à cette vente qui, à terme, doit conduire à transférer cette portion du territoire communal à la commune du Crès, comme l'a confirmé le maire lors d'une récente commission d'urbanisme.
Question n° 13 - Personnel Communal - modification du tableau des effectifs
Monsieur BERSON rapporte l'affaire ;
Il est proposé la modification suivante :
Titulaires :
Transformation d'un poste d'agent administratif qualifié à temps
non complet - 28 h 00 en un poste d'agent administratif qualifié temps
non complet 27 h 30
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 14 - Personnel communal - concours - prise en charge des frais d'hébergement
Madame PINEL rapporte l'affaire ;
Je vous propose de rembourser à monsieur Cyril BONNISSEL, les frais
d'hébergement que ce dernier a avancés à l'occasion du
concours d'ÉDUCATEUR DES A.P.S. organisé à AIX EN PROVENCE.
Le montant des frais d'hébergement s'élève à 66,90 €.
Je vous demande également de dire que les crédits nécessaires
sont inscrits au budget de la commune - chapitre 011.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 15 - Élus municipaux - remboursement de frais - M. BERETTI
Monsieur le maire rapporte l'affaire ;
Monsieur BERETTI a représenté la commune lors de la venue à Vendargues,
d'une délégation de Chypre du Nord, pour la rencontre
amicale opposant leur équipe nationale de football contre l'équipe
d'Occitanie.
Je vous demande :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
de VENDARGUES (Hérault) Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter Dernière mise à jour le 15 juin 2006 |
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