ProcÈs-verbal n°03/2007
du conseil municipal du 12/04/2007

Présents :

M. DUDIEUZÈRE - M. GALTIER - Mme GARCIA - M. LAURET - Mme VEILLON - Mme NAVARRO - M. AVELINE - Mme RUIZ - M. BERETTI - M. SEGUIN - M. VASSALLO - M. BONNEGARDE - Mme AUDRAN - M. MALANDAIN - Mme SALLES - Mme PINEL -  M. COMBETTES (à partir de la question n° 5) - Mme FAIVRE - M. HERMET - Mme ÉDOUARD - M. SUZANNE

Représentés :

Mme OUFFE : pouvoir à M. MALANDAIN ; Mme ROQUEBLAVE : pouvoir à Mme AUDRAN ; Mme BONNET  : pouvoir à M. LAURET ; M. TORRENT : pouvoir à M. SUZANNE ; Mme SUC -  : pouvoir à M. HERMET

Absents :

M. BERSON - M. CLARET - M. ESPÉROU

Monsieur GALTIER a été élu secrétaire de séance.

Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte l'ordre du jour suivant :

Question n° Objet
1. Adoption de l'ordre du jour
2. Adoption du procès-verbal n° 02/2007
3. Décisions municipales n° : 07-08/2007
4. Compte administratif et compte de gestion 2006
5. Budget primitif 2007
6. Taux d'imposition 2007
7. Subventions 2007
8. Programme de voirie 2007 - adoption du programme et lancement d'un appel d'offres ouvert
9. Communauté d'agglomération de Montpellier - PIC 2004 - réaffectation des crédits
10. Communauté d'agglomération de Montpellier - PIC 2006 - réaffectation des crédits
11. Communauté d'agglomération de Montpellier - PIC 2007 - réaffectation des crédits
12. Cantine-garderie les Asphodèles - avenants
13. Personnel communal - création d'un poste de vacataire
14. Indemnités élections
15. Modification d'adresse
16. Collège le Bérange - changement de nom

Question n° 2 - Adoption du procès-verbal n° 02/2007

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte le procès-verbal n° 02/2007 de la séance du 1er mars 2007.

Question n° 3 - Décisions municipales n° : 07-08/2007

Le conseil municipal prend acte des décisions municipales suivantes :
07/2007 : Fin contrat de location HAREL Mme JULIAN
08/2007 : convention occupation maison HAREL Mme TAGLIARENI

Question n° 4 - Compte administratif et compte de gestion 2006

Monsieur le maire quitte la salle - Monsieur GALTIER prend la présidence de l'assemblée.
Madame RUIZ présente aux membres du conseil municipal, le compte administratif 2006, conforme au compte de gestion de monsieur le trésorier principal de Castries :

Section de fonctionnement

Recettes 7 660 445,87 €
Dépenses 5 972 707,65 €
 
Excédent Brut 1 687 738.22 €

Section d'investissement

  Réalisé 2006            R.A.R.
Dépenses 3 777 215,38 €   1 154 141,90 €
Recettes 2 598 503,64 €   1 453 000,00 €
 
 
Déficit 1 178 711,74 €    
Excédent     298 858,10 €

Le besoin de financement de la section d'investissement s'élève donc à 879 853,64 €
Je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   25

Le compte administratif 2006 est disponible sur une autre page de ce site accessible en cliquant ici.

Question n° 5 - Budget primitif 2007

Monsieur BONNEGARDE présente l'affaire :
Il est proposé d'adopter le budget primitif 2007, qui s'équilibre à :

Section de fonctionnement :

Recettes 7.547.048,58 €
Dépenses 7.547.048,58 €

Section d'investissement :

Recettes  6.180.253,64 €
Dépenses 6.180.253,64 €

Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   4
Pour :   22

Le budget primitif 2007 est disponible sur une autre page de ce site accessible en cliquant ici.

Question n° 6 - Taux d'imposition 2007

Monsieur LAURET présente l'affaire ;
Je vous propose de reconduire pour l'année 2007, les taux d'imposition 2006 ; à savoir :

TAXE TAUX 2007

TAXE D'HABITATION 18,26%
FONCIER BÂTI 22,23%
FONCIER NON BÂTI 66,71%

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   26

Les taux (pour la part votée par la commune) ne changent pas par rapport à 2006, mais les bases augmentent de 1,8 % en 2007 (vote par le parlement de la loi de finances pour 2007). Ce qui fait que, pour la commune, l'augmentation du produit des impôts sera de 1,8 %.

Question n° 7 - Subventions 2007

Messieurs BERETTI et MALANDAIN présentent l'affaire ;
Il est proposé d'adopter l'attribution des subventions 2007 détaillées en annexe.
Il est également demandé de dire que les crédits nécessaires sont inscrits au budget, chapitre 65.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   26

Dans le tableau qui suit, les parties en rouge ne figuraient pas dans le document fourni aux conseillers municipaux avant la séance et ont été ajoutées par nous pour permettre un meilleur suivi des subventions dans la durée : il s'agit du rappel des subventions de 2005 et du maintien dans la liste des associations subventionnées en 2005 et 2006 qui n'existent plus ou ne sont plus subventionnées en 2007. Par ailleurs, le tableau reproduit en annexe du procès-verbal différe quelque peu de celui qui avait été fourni en séance aux conseillers municipaux : d'une part, il ne liste plus que les subventions 2007, et d'autre part il liste les « nouvelles associations » à la suite des « associations vendarguoises » sans intertitre, pour un sous-total cumulé de 170 742 €.

Association ou organisme Subv. 2005
(pour mémoire)

Subv. 2006
(pour mémoire)

Proposition
2007
Associations vendarguoises
A.D.K. - KEMPO 600 € 600 € 600 €
Amicale des Assistantes Maternelles 600 € 650 € 750 €
APEL École Saint Joseph 1 700 € 2 000 € 2 000 €
APEL / Subvention exceptionnelle 2 000 € 2 000 € 2 000 €
Association des Aînés de la Cadoule 2 286 € 2 500 € 2 500 €
Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues 7 800 € 7 800 € 7 800 €
ANIMAJEUNES 4 000 € 4 000 € 4 700 €
Amicale du Personnel Communal de Vendargues 1 370 € 1 500 € 1 700 €
Association Art et Tissu 540 € 540 € 540 €
Atelier Itinérant d'Art Plastique 2 000 € 2 000 € 3 000 €
Good Music and Folies 530 € 2 000 € 2 300 €
Association la Boule Vendarguoise 5 300 € 3 000 € 3 000 €
Club Hatha Yoga 457 € 457 € 457 €
Association Culture et Loisirs 3 100 € 3 100 € 3 100 €
Association Danse et Musique de Vendargues 8 000 € 8 000 € 9 000 €
Association la Diane de Vendargues 3 048 € 3 100 € 3 100 €
Judo Club 1 400 € 1 400 € 1 400 €
Photo Club 1 065 € 1 065 € 1 200 €
Association Point d'Interrogation Vendarguois 16 000 € 17 000 € 18 000 €
Association Présence des Arts 1 700 € 2 000 € 4 000 €
Association Socioculturelle Les Routous 1 000 € 1 000 € 1 000 €
Association Saint Théodorit 650 € 650 € 650 €
Tennis Club Vendarguois 2 500 € 3 000 € 3 000 €
Association Vend'Animation 800 € 800 € 800 €
Association Vendargues Élevage Équitation Camargue 3 000 € 3 000 € 7 000 €
Club Taurin le Galoubet 12 000 € 14 000 € 14 000 €
Club Taurin le Galoubet/spécial anniversaire des arènes 3 000 €    
Comité des Festivités 34 000 € 34 000 € 34 000 €
Association Couture pour tous 800 € 800 € 800 €
Groupement des Parents de Vendargues 600 € 600 € 700 €
Modélisme Ferroviaire Vendargues 1 000 € 1 000 € 1 000 €
Ecole Jidokwan 800 € 1 000 € 1 200 €
Union Nationale des Combattants / AFN 1 500 € 1 500 € 1 900 €
Sévi'dance 1 000 € 1 000 € 1 500 €
Cyclo Club 1 525 € 1 525 € 1 525 €
F.C.P.E. 400 € 600 € 600 €
Théâtre de Poche 1 000 € 1 000 € 1 000 €
Théâtre de l'Amandibule 1 000 € 1 000 € 1 000 €
Cercle Occitan 1 200 € 2 000 € 3 000 €
Feed Back 530 € 530 € 530 €
Association de Balades et Randonnées Pédestres 700 € 800 € 1 000 €
TT Vendargues (tennis de table) 1 200 € 1 500 € 2 000 €
Secours Catholique 250 € 250 € 250 €
Cave Coopérative Les Grès 1 525 € 1 525 €  
Les amis de la Cadoule 530 € 2 000 € 2 000 €
Nat Tam 470 € 470 € 900 €
Savate contact 1 300 € 1 300 € 1 300 €
Vie et bobine 530 € 530 €
Fire dance 530 € 1 000 €
École taurine de Vendargues 2 000 € 3 000 €
École de razeteurs club taurin P. Ricard le Galoubet 3 000 €    
Club taurin La Muleta 5 000 € 10 000 €
Association Vendargues Nature Cheval et Traditions 3 000 € 0 €  
Vendargues secourisme 530 €    
Académie Chi Do gymnastique chinoise et Qi Gong Vendargues 470 €    
Hand-Ball Club Le Mistral    
S/TOTAL 144 776 € 147 622 € 168 332 €
Autres organismes et associations
Collège du Crès 1 000 € 1 000 €  
Fédération Générale des Retraités de Gendarmerie 457 € 500 € 500 €
Association Initiation jeunes Sécurité Routière 3 500 € 3 600 € 3 800 €
Volley-Ball Club du canton de Castries 600 € 700 € 700 €
Rugby Club Jacou 300 € 300 €  
ADIL de l'Hérault 305 € 305 € 305 €
Association Prévention Routière 305 € 305 € 305 €
Vallée du Salaison 11 900 € 11 900 € 12 000 €
Société Protectrice des Animaux 1 150 € 1 150 €  
ADMR 3 000 € 3 000 € 3 000 €
Association « Vétérinaires pour tous » 1 500 €  
AMHDCS (Prévention cancer du sein) 6 836 € 6 837 € 6 837 €
AFM Téléthon (03/02/2005) 5 000 €    
CCAS
    10 000 €
Nouvelles associations
Élan gymnique du comté castriote     350 €
Association des victimes auto-école     250 €
L'art contemporain     530 €
La Cadoule hand-ball     400 €
Écrilibre     530 €
Modélisme naval     350 €
TOTAL
179 129 €
179 219 €
208 189 €

Le tableau suivant, qui ne figure pas au procès-verbal de la séance, reproduit le tableau précédent classé en ordre décroissant de montant de subvention en 2007.

Association ou organisme Subv. 2005
(pour mémoire)

Subv. 2006
(pour mémoire)

Proposition
2007
Comité des Festivités 34 000 € 34 000 € 34 000 €
Association Point d'Interrogation Vendarguois 16 000 € 17 000 € 18 000 €
Club Taurin le Galoubet 12 000 € 14 000 € 14 000 €
Vallée du Salaison 11 900 € 11 900 € 12 000 €
CCAS
    10 000 €
Club taurin La Muleta 5 000 € 10 000 €
Association Danse et Musique de Vendargues 8 000 € 8 000 € 9 000 €
Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues 7 800 € 7 800 € 7 800 €
Association Vendargues Élevage Équitation Camargue 3 000 € 3 000 € 7 000 €
AMHDCS (Prévention cancer du sein) 6 836 € 6 837 € 6 837 €
ANIMAJEUNES 4 000 € 4 000 € 4 700 €
APEL École Saint Joseph (y compris subventions exceptionnelle) 3 700 € 4 000 € 4 000 €
Association Présence des Arts 1 700 € 2 000 € 4 000 €
Association Initiation jeunes Sécurité Routière 3 500 € 3 600 € 3 800 €
Association Culture et Loisirs 3 100 € 3 100 € 3 100 €
Association la Diane de Vendargues 3 048 € 3 100 € 3 100 €
ADMR 3 000 € 3 000 € 3 000 €
Association la Boule Vendarguoise 5 300 € 3 000 € 3 000 €
Atelier Itinérant d'Art Plastique 2 000 € 2 000 € 3 000 €
Cercle Occitan 1 200 € 2 000 € 3 000 €
École taurine de Vendargues 2 000 € 3 000 €
Tennis Club Vendarguois 2 500 € 3 000 € 3 000 €
Association des Aînés de la Cadoule 2 286 € 2 500 € 2 500 €
Good Music and Folies 530 € 2 000 € 2 300 €
Les amis de la Cadoule 530 € 2 000 € 2 000 €
TT Vendargues (tennis de table) 1 200 € 1 500 € 2 000 €
Union Nationale des Combattants / AFN 1 500 € 1 500 € 1 900 €
Amicale du Personnel Communal de Vendargues 1 370 € 1 500 € 1 700 €
Cyclo Club 1 525 € 1 525 € 1 525 €
Sévi'dance 1 000 € 1 000 € 1 500 €
Judo Club 1 400 € 1 400 € 1 400 €
Savate contact 1 300 € 1 300 € 1 300 €
Ecole Jidokwan 800 € 1 000 € 1 200 €
Photo Club 1 065 € 1 065 € 1 200 €
Association de Balades et Randonnées Pédestres 700 € 800 € 1 000 €
Association Socioculturelle Les Routous 1 000 € 1 000 € 1 000 €
Fire dance 530 € 1 000 €
Modélisme Ferroviaire Vendargues 1 000 € 1 000 € 1 000 €
Théâtre de l'Amandibule 1 000 € 1 000 € 1 000 €
Théâtre de Poche 1 000 € 1 000 € 1 000 €
Nat Tam 470 € 470 € 900 €
Association Couture pour tous 800 € 800 € 800 €
Association Vend'Animation 800 € 800 € 800 €
Amicale des Assistantes Maternelles 600 € 650 € 750 €
Groupement des Parents de Vendargues 600 € 600 € 700 €
Volley-Ball Club du canton de Castries 600 € 700 € 700 €
Association Saint Théodorit 650 € 650 € 650 €
A.D.K. - KEMPO 600 € 600 € 600 €
F.C.P.E. 400 € 600 € 600 €
Association Art et Tissu 540 € 540 € 540 €
Écrilibre     530 €
Feed Back 530 € 530 € 530 €
L'art contemporain     530 €
Vie et bobine 530 € 530 €
Fédération Générale des Retraités de Gendarmerie 457 € 500 € 500 €
Club Hatha Yoga 457 € 457 € 457 €
La Cadoule hand-ball     400 €
Élan gymnique du comté castriote     350 €
Modélisme naval     350 €
ADIL de l'Hérault 305 € 305 € 305 €
Association Prévention Routière 305 € 305 € 305 €
Association des victimes auto-école     250 €
Secours Catholique 250 € 250 € 250 €
TOTAL
179 129 €
179 219 €
206 189 €

Question n° 8 - Programme de voirie 2007 - adoption du programme et lancement d'un appel d'offres ouvert

Madame NAVARRO présente l'affaire ;
Le programme de voirie proposé pour l'année 2007, consiste en la réalisation de VRD (Voies et Réseaux Divers, les réseaux divers faisant référence aux réseaux généralement enfouis sous les voies : assainissement, pluvial, eau potable), de réseaux secs (les réseaux secs sont les réseaux de gaz, d'électricité et de téléphonie) et d'espaces verts :

o Impasse de l'Aspic - Escuret o Écoles les Asphodèles (parking) - les Garrigues (plateau sportif)
o Place du Général de Gaulle o Contre-allée RN 110
o Rues Jean Jaurès - des Lavandins - des Devèzes o Ruisseau du Bourbouissou
o Allées Berlioz-des Arénasses o Complexe sportif (BMX)

Le montant estimé de ces travaux s'élève à la somme de 1.040.000,00 € HT
Je vous demande :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   26

Question n° 9 - Communauté d'agglomération de Montpellier - PIC 2004 - réaffectation des crédits

Madame AUDRAN présente l'affaire ;
Par délibération de son conseil la communauté du 30 juillet 2004 puis du 21 juillet 2006, la communauté d'agglomération de Montpellier nous a accordé un fonds de concours d'un montant total de 100.000 €, au titre des PIC 2004, pour le projet : « Réalisation d'une halle des sports ».
Il conviendrait de réaffecter ces crédits pour le financement de l'acquisition de la propriété PONCE (cf. délibération du conseil municipal du 1er mars 2007) et des travaux d'aménagement. Le coût total de cette opération est estimé à 760.000,00 € HT.
À cet effet, je vous propose :

Madame SUC, Messieurs SUZANNE, HERMET et TORRENT ne prennent pas part au vote.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   4
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   22

Le groupe minoritaire n'a pas pris part à ce vote, ni à celui des deux affaires similaires suivantes, car il estime qu'il s'agit là d'une mascarade qui ne respecte absolument pas l'esprit des projets d'intérêt commun de la communauté d'agglomération de Montpellier, un projet ne pouvant être d'intérêt commun que s'il présente un intérêt pour plusieurs communes de l'agglomération. Or nous ne voyons pas en quoi l'achat de la maison PONCE pour y faire un parking et un jardin d'enfants qui serviront presque exclusivement aux résidents, non pas même de tout Vendargues, mais seulement du quartier, pourrait être considéré comme d'intérêt commun à plusieurs communes de l'agglomération !

Ces trois affaires sont en fait révélatrices de l'esprit dans lequel Pierre DUDIEUZÈRE gère la commune et se comporte vis-à-vis de la communauté d'agglomération : d'une part, elles montrent qu'il n'a aucun plan à long terme mais agit par opportunisme au jour le jour, puisqu'il réaffecte des subventions au fil de l'évolution de projets naissants et d'autres qui traînent ; d'autre part, elles traduisent bien l'état d'esprit du maire par rapport à l'agglo, en qui il voit non pas un partenaire dont la commune est partie prenante et avec lequel on partage des compétences pour traiter chaque problème au niveau le plus pertinent en terme de taille, mais un adversaire menaçant ses pouvoirs contre lequel il faut se défendre (terme qui revient en permanence dans son discours, électoral en particulier, quand il s'agit de l'agglo, sous la forme plus « porteuse » de « défendre les intérêts de Vendargues face à l'agglo ») et de qui il faut soutirer le maximum d'argent au minimum de coût (tout en sauvegardant son indemnité de vice-président !...)

Ici, l'idée est clairement que peu importe pour quel projet on demande une subvention, puisque, dès lors qu'on l'a obtenue, on doit pouvoir en faire ce qu'on veut. Les votes ne sont pour lui que des formalités imposées par des législateurs pinailleurs et tâtillons vis-à-vis desquels il ne cherche même pas à sauvegarder les apparences...

Lors du vote de ces affaires, le maire n'a pas daigné expliquer au conseil pourquoi il pensait n'avoir plus besoin des subventions de l'agglo pour financer la halle des sports promise depuis des années et destinée à être inaugurée quelques semaines avant les prochaines élections municipales (ou plus probablement dont la première pierre sera posée peu avant les élections et dont l'achèvement pourra être présenté comme une réalisation de son prochain mandat, s'il est réélu, selon la même logique que celle pratiquée avec l'école Cosso par rapport aux élections de 2001), ni comment il compte financer cet équipement pour lequel pas un centime n'est prévu au budget d'investissement de 2007 ! Il n'a pas non plus expliqué en quoi l'achat conjoncturel de la maison PONCE pour la réalisation improvisée d'équipements n'ayant d'intérêt que pour une petite partie des Vendarguois proches de cette maison était soudain plus urgent et plus important que la construction de la halle des sports concernant tous les Vendarguois et attendue depuis des années.

Mais peut-être voulait-il simplement faire oublier que la subvention de 250.000 € obtenue pour la halle des sports dans le cadre des PIC 2006, dont il se plaisait alors à vanter le montant, et qui, de son propre aveu, devait être suivie d'une subvention de même montant en 2007, était en fait la contrepartie tacite de son acceptation initiale du quai de transfert d'ordures ménagères prévu par SITA SUD dans la zone du Salaison ?!...

Question n° 10 - Communauté d'agglomération de Montpellier - PIC 2006 - réaffectation des crédits

Monsieur DUDIEUZERE présente l'affaire ;
Par délibération de son conseil de communauté du 20 mars 2006, la communauté d'agglomération de Montpellier nous a accordé un fonds de concours d'un montant total de 250.000 €, au titre des PIC 2006, pour le projet : « Réalisation d'une halle des sports ».
Il conviendrait de réaffecter ces crédits pour le financement des opérations suivantes :

Ces participations représentent 25 % des coûts totaux de chaque projet, qui s'élèvent :

À cet effet, je vous propose :

Madame SUC, Messieurs SUZANNE, HERMET et TORRENT ne prennent pas part au vote.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   4
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   22

Voir nos commentaires sur l'affaire précédente. Outre la maison PONCE, on veut ici faire passer pour un projet d'intérêt communautaire (c'est-à-dire, rappelons-le, présentant un intérêt pour plusieurs communes de l'agglo) une partie du programme de voirie 2007 de Vendargues ! De qui se moque-t-on ?!

Question n° 11 - Communauté d'agglomération de Montpellier - PIC 2007 - réaffectation des crédits

Monsieur DUDIEUZERE présente l'affaire ;
Par délibération de son conseil de communauté du 30 mars 2007, la Communauté d'Agglomération de Montpellier nous a accordé un fonds de concours d'un montant total de 40.000 €, au titre des PIC 2007, pour le projet : « Réalisation d'une halle des sports ».
Il conviendrait de réaffecter ces crédits pour le financement des travaux d'« Extension de l'espace René Fuxa », en complément du fonds de concours de 50.000 € déjà accordé au titre des PIC 2005.
Il est rappelé le montant total des marchés de travaux adopté par le conseil municipal par délibération du 1er mars 2007, à savoir : 187.664,94 € HT.
À cet effet, je vous propose :

Madame SUC, Messieurs SUZANNE, HERMET et TORRENT ne prennent pas part au vote.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   4
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   22

Voir nos commentaires sur les deux affaires précédentes. Ici, ce que l'on veut faire passer pour un projet ayant un intérêt pour les communes voisines de l'agglo, c'est l'extension de l'espace Fuxa destiné à l'agrandissement du point info jeunes qui ne concerne que les jeunes de Vendargues !

Notons au passage que la subvention de 40.000 € obtenue en 2007 pour la halle des sports devait initialement, de l'aveu même du maire à Bernard SUZANNE lors de la séance du conseil d'agglomération où avaient été votés les PIC 2006, être du même montant qu'en 2006, soit 250.000 €. Mais c'était l'époque où le maire était d'accord pour l'implantation de SITA SUD dans la zone du Salaison !...

Notons aussi que les PIC 2007 avaient été votés lors de la séance du conseil de communauté d'agglomération du 30 mars 2007, c'est-à-dire moins de deux semaines avant cette séance du conseil municipal ! Cela en dit long sur le degré d'improvisation du maire !...

Question n° 12 - Cantine-garderie les Asphodèles - avenants

Madame VEILLON présente l'affaire ;
Il est rappelé la construction d'une cantine-garderie à l'école « les Asphodèles »
Pour des raisons techniques, il s'avère nécessaire de modifier la consistance des travaux prévus à certains lots du marché, adoptés par délibération n°59/2006 du 11 juillet 2006.
Ainsi, il convient de passer les avenants en plus value, présentés en commission d'appel d'offres le 11 avril 2007, ci-après :

Avenant n°1 au lot n° 01 (gros œuvre)

Montant de l'avenant 938,50 € HT
Montant initial du marché 113.371,58 € HT
Nouveau montant du marché 114.310,08 € HT

Avenant n°1 au lot n° 03 (charpente/couverture)

Montant de l'avenant 2.441,44 € HT
Montant initial du marché 32.871,56 € HT
Nouveau montant du marché 35.313,00 € HT

Avenant n°1 au lot n° 04 (menuiserie extérieure/serrurerie)

Montant de l'avenant 510,00 € HT
Montant initial du marché 34.950,00 € HT
Nouveau montant du marché 35.460,00 € HT

Avenant n° 1 au lot n° 05 (cloison/faux plafonds)

Montant de l'avenant 659,94 € HT
Montant initial du marché 20.187,42 € HT
Nouveau montant du marché 20.847,36 € HT

Avenant n° 1 au lot n° 06 (menuiserie intérieure)

Montant de l'avenant 1.261,00 € HT
Montant initial du marché 11.387,00 € HT
Nouveau montant du marché 12.648,00 € HT

Avenant n° 1 au lot n° 08 (peinture)

Montant de l'avenant 150,00 € HT
Montant initial du marché 7.450,15 € HT
Nouveau montant du marché 7.600,15 € HT

Je vous demande :

Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   1
Contre :   Néant
Pour :   25

Bernard SUZANNE s'est abstenu dans la mesure où l'on demandait au conseil municipal de voter a posteriori des avenants concernant des travaux déjà achevés, puisque l'inauguration de la cantine-garderie des Asphodèles avait déjà été annoncée pour le 21 avril, soit quelques jours plus tard.

Question n° 13 - Personnel communal - création d'un poste de vacataire

Madame PINEL présente l'affaire ;
Afin d'assurer la fermeture et l'ouverture du cimetière communal, des espaces et parcs publics, selon certaines périodes de l'année, et de suppléer occasionnellement le personnel communal en charge de ces tâches, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   26

Question n° 14 - Indemnités élections

Monsieur SEGUIN présente l'affaire ;
En vue des prochaines consultations électorales, il est proposé d'adopter le principe du versement de l'indemnité forfaitaire complémentaire pour élections aux agents qui auront effectivement accompli des travaux supplémentaires à l'occasion de ces opérations, en dehors des heures normales de services.
À cet effet, je vous demande :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   26

Question n° 15 - Modification d'adresse

Madame SALLES présente l'affaire ;
Par délibération n° 16/2005, en date du 3 février 2005, le conseil municipal avait adopté la transformation de l'adresse « Impasse de l'Enclos » en « Impasse de l'Enclos Aimé Reboul »
À la demande de l'ensemble des riverains, je vous propose de modifier cette adresse en « Impasse Aimé Reboul », et de dire que la présente délibération annule et remplace la délibération n° 16/2005.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   26

Question n° 16 - Collège le Bérange - changement de nom

Monsieur DUDIEUZERE présente l'affaire ;
Dans le cadre du transfert de propriété entre le syndicat du collège « le Bérange » et le département de l'Hérault, il est nécessaire de régulariser une ancienne situation relative au changement de nom du syndicat de l'époque, à savoir de « syndicat intercommunal du collège nationalisé de Baillargues » en « syndicat intercommunal du collège le Bérange »
Par délibération du 20 mars 2007, le syndicat intercommunal du collège le Bérange a entériné cette décision.
En application de l'article L 5211-19 du code général des collectivités territoriales, cette délibération a été notifiée au maire de chacune des communes membres du syndicat aux fins de consultation de son conseil municipal.
Je vous demande :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   26

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide
Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter
Dernière mise à jour le 19 juillet 2007