Présents :
M. DUDIEUZÈRE - Mme GARCIA - M. LAURET - Mme NAVARRO - M. AVELINE - Mme RUIZ - M. BERETTI - M. SEGUIN - M. VASSALLO - M. BONNEGARDE - Mme AUDRAN - M. MALANDAIN - Mme SALLES - Mme PINEL - Mme BONNET - M. COMBETTES - M. HERMET - Mme ÉDOUARD - M. TORRENT - M. SUZANNE
Représentés :
M. GALTIER : pouvoir à M. LAURET ; Mme VEILLON : pouvoir à M. DUDIEUZÈRE ; M. BERSON : pouvoir à M. VASSALLO ; Mme OUFFE : pouvoir à Mme NAVARRO ; Mme ROQUEBLAVE : pouvoir à M. MALANDAIN ; Mme FAIVRE : pouvoir à Mme PINEL ; Mme SUC - : pouvoir à M. HERMET
Absents :
M. CLARET - M. ESPÉROU
Madame GARCIA a été élu secrétaire de séance.
Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte l'ordre du jour suivant :
Question n° | Objet |
1. | Adoption de l'ordre du jour |
2. | Adoption du procès-verbal n° 01/2007 |
3. | Décisions municipales n° : 04-05-06/2007 |
4. | Débat d'orientation budgétaire 2007 |
5. | Halle des sports - procédure de dévolution des travaux |
6. | Halle des sports - contrat de maîtrise d'œuvre - avenant |
7. | Extension espace « René Fuxa » - procédure adaptée - adoption des marchés |
8. | Acquisition propriété PONCE |
9. | Tribunal administratif - requête monsieur SUZANNE - jugement du 12/12/2006 |
10. | Personnel communal - création d'un emploi CAE |
11. | Personnel communal - modification du tableau des effectifs |
Question n° 2 - Adoption du procès-verbal n° 01/2007
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte le procès verbal n° 01/2007 de la séance du 30 janvier 2007.
Question n° 3 - Décisions municipales n° : 04-05-06/2007
Le conseil municipal prend acte des décisions municipales suivantes :
04/2007 : Dossier loi sur l'eau - ZAC Pompidou -
SIEE
05/2007 : instances 0700535, 539 et 537 - 2nd refus PC Sita -
Désignation
GRAS (défense des intérêts de la commune dans
trois nouvelles instances introduite par le préfet et la société SITA Sud contre
le second arrêté de refus de permis de construire n° 003/2007 pris
par le maire le 3 janvier 2007 suite à l'ordonnance du juge des référés du
8 décembre 2006 (voir le
procès-verbal du conseil municipal du 30 janvier
2007, question n° 3) :
- requête n° 0700535-1 du 5 février 2007 par la quelle
le préfet demande l'annulation de l'arrêté du maire ;
- requête en référé n° 0700537-1 du
même jour par laquelle le préfet demande au juge des référés d'ordonner la
suspension de l'arrêté du maire
- requête n° 0700539-1 du même jour par laquelle la société
SITA Sud demande l'annulation de l'arrêté du maire.
La requête en référé n° 0700537-1 est venue
à l'audience le 27 février 2007 et le juge des référé a rendu le 28 février
2007 une ordonnance suspendant l'arrêté du maire et lui enjoignant de réinstruire
la demande de permis de construire de SITA Sud dans les quinze jours sous astreinte
de 500 €
de pénalité par jour de retard au-delà de 15 jours. En réponse à cette ordonnance,
le maire a pris, le 14 mars 2007, un nouvel arrêté, n° 80/2007,
par lequel il surseoit à statuer sur la demande du fait de la procédure en
cours de révison du POS. Cet arrêté a de nouveau été attaqué par le préfet et
SITA Sud.)
06/2007 : PROTECTAS -
convention d'assistance permanente
Question n° 4 - Débat d'orientation budgétaire 2007
En application de l'article L 2311-1 du code général des collectivités territoriales, madame RUIZ, adjointe aux finances, lance le débat d'orientation budgétaire 2007.
Section de fonctionnement : les recettes de cette section se caractérisent par une stagnation
Les dépenses augmentent plus vite que l'indice des prix à la consommation (1,7% prévu en 2007)
Tous les éléments convergent pour une stabilisation des dépenses courantes de fonctionnement afin de dégager une capacité d'autofinancement suffisante.
Section d'investissement : poursuite de la politique d'investissement, avec notamment,
Dette : cet effort d'investissement sera financé par
un recours modéré à l'emprunt
et ce afin de maintenir une pression fiscale à un
niveau raisonnable.
En 2005, la dette par habitant s'élevait à 1.058,00 € (moyenne
départementale 1.292,00 € et moyenne régionale
1.404,00 €)
Monsieur le maire indique que les orientations budgétaires pour 2007
sont dans le droit fil de la politique menée par l'équipe
municipale
depuis 2001.
En 6 ans les investissements réels réalisés se sont élevés à 12.646.000 € (près
de 83 millions de francs).
Ils ont porté sur :
- lutte contre les inondations | - espace FUXA |
- groupe scolaire Andrée COSSO | - les arènes |
- cantine/garderie les Asphodèles | - aménagement et extension du cimetière |
- stade synthétique |
- programmes de voirie - espaces verts- éclairage public |
- local des sports |
Ils ont été financés :
1) par l'emprunt pour 4.045.000 € ; soit 32 %
À noter que la dette en capital s'élève au 01/01/2007 à 5.235.000 €. Elle s'élevait au 01/01/2001 à 4.589.000 € ; soit une augmentation de l'endettement de la commune de 646.000 € pour 12.646.000 € d'investissements réalisés
2) Par l'autofinancement qui s'est élevé sur 6 ans à 7.110.000 € ; soit 56 % des dépenses
Les chiffres réels sont les suivants :
Année |
Autofinancement brut |
Remboursement de capital emprunté |
Autofinancement net |
Nouveaux emprunts |
Variation de la dette |
2001 |
1 439 943,98 € |
545 750,87 € |
894 193,11 € |
1 067 143,12 € |
+ 521 392,25 € |
2002 |
1 573 001,56 € |
509 558,49 € |
1 063 443,07 € |
1 078 000,00 € |
+ 568 441,51 € |
2003 |
544 098,05 € |
557 508,34 € |
- 13 410,29 € |
700 000,00 € |
+ 142 491,66 € |
2004 |
1 129 660,15 € |
525 113,13 € |
604 547,02 € |
580 000,00 € |
+ 54 886,87 € |
2005 |
871 045,46 € |
638 783,62 € |
232 261,84 € |
328 142,30 € |
- 310 641,32 € |
2006 |
879 853,64 € |
630 113,74 € |
249 739,90 € |
300 000,00 € |
- 330 113,74 € |
Total |
6 437 602,84 € |
3 406 828,19 € |
3 030 774,65 € |
4 045 143,12 € |
+ 646 457,23 € |
L'autofinancement brut d'une année est réalisé par l'affectation d'une partie du résultat positif en recette d'investissement au compte 1068 lors du vote du compte administratif de cette année dans le courant de l'année suivante ; il est donc enregistré en recette dans le compte administratif de l'année suivante (ce n'est en effet que lorsque les comptes d'une année sont arrêtés que l'on peut savoir exactement quel est l'excédent dégagé et décider de la part qu'on affecte pour couvrir le déficit d'investissement constaté pour cette même année, en principe la valeur exacte de ce déficit). Ainis, l'autofinancement brut de l'année 2001 se retrouve à la ligne « excédent de fonctionnement capitalisé » (compte 1068) des recettes d'investissement du compte administratif de l'année 2002, ou encore dans la délibération du conseil municipal de 2002 adoptant le compte administratif de 2001 et décidant de l'affectation du résultat, etc.
Mais cet autofinancement brut sert en premier lieu à couvrir le remboursement de capital effectué dans l'année au titre des échéances d'emprunts antérieurs, puisque la loi interdit de rembourser l'emprunt par l'emprunt, ce qui serait le cas si la commune ne dégageait pas un excédent de fonctionnement au moins égal à ces remboursements de capital (les intérêts sont payés sur le budget de fonctionnement et sont donc déduits avant même de constater un éventuel excédent de fonctionnement).
L'autofinancement net, c'est-à-dire celui qui sert effectivement, une année donnée, à financer des investissements nouveaux (et non à rembourser les emprunts ayant permis de payer des investissements antérieurs), est donc ce qui reste de l'autofinancmeent brut après déduction des remboursements de capital de l'année.
Le chiffre d'autofinancement donné par le maire, soit 7.110.000 €, est l'autofinancement brut pour les années 2000 à 2005, qui est effectivement égal à 7 111 279,14 € (cumul du compte 1068 des comptes administratifs 2001 à 2006), alors que le chiffre qu'il aurait dû donner est celui de l'autofinancement net des années 2001 à 2006 (cumul du compte 1068 des comptes administratifs 2002 à 2007 diminué du cumul des comptes 1641, « remboursement de capital d'emprunts », des comptes administratifs 2001 à 2006), qui est, selon le tableau ci-dessus, de 3 030 774,65 €, soit moins de la moitié du chiffre annoncé !
Ceci a été possible, malgré une stagnation des recettes (pas d'augmentation significative des dotations d'État, dotation de l'agglomération inchangée, pas d'augmentation du prix des services municipaux...)
En fait de stagnation des recettes, ce que le maire oublie de dire, c'est que les impôts locaux ont augmenté de 37,34 % entre 2000 et 2006 par l'effet cumulé des augmentations de bases votées par le parlement et des augmentations de taux votées par la majorité municipale !
3) par une maîtrise des charges de fonctionnement, bien que :
Ainsi, les charges de fonctionnement (011) sont passées de 1.642.000 € en 2001 à 1.874.000 € en 2006 ; soit une augmentation moyenne de 2,36 %
Pour maquiller son bilan financier calamiteux (voir notre page sur le vrai bilan 2001-2006 de Pierre DUDIEUZÈRE), le maire n'hésite pas à utiliser des à peu près pitoyables : au lieu de s'intéresser au seul chiffre qui représente vraiment les « charges de fonctionnement », à savoir, ce qui est appelé dans le plan comptable des communes « dépenses réelles de fonctionnement », il se limite à un sous-ensemble de celui-ci, le seul chapitre 011, appelé dans le plan comptable « charges à caractère général », dont il déforme le libellé pour faire croire qu'il couvre toutes les « charges de fonctionnement ». Mais la vérité est tout autre si l'on se reporte au tableau ci-dessous qui fournit les vrai chiffres (incluant ceux du compte administratif 2006 voté lors de la séance du conseil municipal du 12 avril 2007 où a été approuvé ce procès-verbal).
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
variation |
|
Dépenses réelles de fonctionnement hors charges exceptionnelles |
4 514 332,64 € |
4 882 463,26 € |
5 418 525,58 € |
5 592 909,25 € |
5 528 307,27 € |
5 682 889,54 € |
+ 25,89 % |
Charges à caractère général (chap. 011) |
1 641 828,70 € |
1 801 672,81 € |
2 019 751,46 € |
1 965 985,17 € |
1 867 768,97 €, |
1 874 158,38 € |
+ 14,15 % |
Charges de personnel (chap. 012) |
2 191 211,12 € |
2 381 728,50 € |
2 673 521,80 € |
2 988 793,93 € |
2 993 349,54 € |
3 165 843,42 € |
+ 44,48 % |
Les dépenses de fonctionnement n'ont donc pas augmenté de 14,15 % en 5 ans (et non pas 6, comme le fait croire le maire, qui arrive à une moyenne de 2,36 % par an en divisant 14,15 % par 6, comptant le nombre d'années et non pas d'intervalles : de 2001 à 2002, un an ; de 2001 à 2003, deux ans ; etc. ), ce qui serait déjà une augmentation supérieure à l'inflation, qui a été de 10 % entre 2001 et 2006 (source INSEE, « pouvoir d'achat de l'euro et du franc » : 1 € de 2001 vaut 1,09952 € de 2006), mais de près de 26 %, soit près de 16 % de plus que l'inflation ! Et les seules dépenses de personnel ont augmenté de plus de 44 % sur cette période, soit en moyenne de près de 9 % par an, ce qui n'est sûrement pas dû au seul effet de l'augmentation du point d'indice !
Notons par ailleurs que c'est sans doute en grande partie suite aux remarques répétées des élus minoritaires, puis aux études comparatives faites sur les comptes administratifs 2004 et 2005 sur ce site (comparaison avec ceux de Baillargues, Castries, Jacou et Le Crès) que la majorité municipale a commencé, à partir de 2004, à réduire les dépenses enregistrées au chapitre 011, qui avait culminé en 2003 à 2 019 751,46 €, soit une augmentation de 23 % en deux ans !
Fiscalité : (le calcul tient compte de
la fiscalité Agglo (pas « agglo », mais « district ») en
2002)
la fiscalité a augmenté en moyenne de 4 % par an.
Encore un calcul biaisé, puisque le maire s'obstine à ne pas vouloir tenir compte de l'augmentation des bases, dont il profite pourtant sans avoir à en assumer le coût politique, puisqu'elles sont votées par le parlement. Pour le vrai calcul, se reporter à notre page sur le vrai bilan 2001-2006 de Pierre DUDIEUZÈRE où l'on verra que l'augmentation de la fiscalité communale a été de 37,34 % entre 2000 et 2006 (40 % entre 2000 et 2007), soit une moyenne de plus de 6 % par an ! Or, comme on l'a déjà dit, l'inflation n'a été que de 10 % en cumulé sur cette même période.
Exemple : base globale de 4.000 € (en € constant) et part
uniquement communale
- fiscalité 2001 (taxe d'habitation + foncier bâti) 1.304,00 €
- fiscalité 2006 (taxe d'habitation + foncier bâti) 1.620,00 €
Soit une augmentation sur 6 ans de 316,00 €
Sur un an 53,00 €
Pour rappel, 12.646.000 € d'investissement réalisés
en 6 ans.
Cet exemple ne tient pas compte de l'augmentation des bases et donc ne reflète pas ce que le contribuable a vu apparaître sur ses feuilles d'impôts successives. Pour voir l'effet de l'augmentation des bases, on se reportera à notre tableau dans la page sur le vrai bilan 2001-2006 de Pierre DUDIEUZÈRE.
Monsieur le maire donne la parole aux membres du conseil.
Aucune
demande n'étant présentée, le conseil municipal, prend
acte de l'organisation du débat d'orientation budgétaire 2007.
Il n'y a peut-être pas eu de « demandes », mais par contre il y a eu des commentaires faits par les élus minoritaires sur la partie des chiffres présentés ici qui ont effectivement été présentés en séance, commentaires que nous avons repris ci-dessus faute pour le maire de les avoir inclus au PV, en y ajoutant ceux concernant des chiffres qui n'ont pas été cités en séance, puisqu'il ne s'est par contre pas privé d'enrichir le PV d'éléments et de chiffres qui n'ont pas été évoqués en séance, en tout cas pas avec une telle précision.
Remarquons d'autre part que, pour citer ces chiffres, le maire avait en main une feuille A4 manuscrite qu'il avait dû préparer peu avant dans son bureau et dont il a fait faire une copie pour le journaliste du Midi Libre présent lors de cette séance. Mais la feuille en question devait être tellement claire que, dans l'article paru sous le titre « Vendargues : le maire Pierre Dudieuzère fait son bilan » dans le Midi Libre du samedi 3 mars 2007 (p. 14 de l'édition de Montpellier) pour rendre compte de ce conseil municipal, le journaliste a tout simplement inversé les chiffres de la dette en 2001 et de la dette en 2006, laissnt entendre que la dette avait diminué alors qu'elle a augmenté ! C'est cet article qui nous a incité à produire notre pages sur le vrai bilan 2001-2006 de Pierre DUDIEUZÈRE.
Notons enfin que le débat d'orientation budgétaire est destiné à évoquer le futur en vue de la préparation du budget de l'année à venir, pas le passé, et que dans celui-ci, le maire, comme l'a bien vu le journaliste du Midi Libre parlant de « bilan » dans son titre, a consacré plus de temps à essayer de « maquiller » son bilan 2001-2006 qu'à évoquer l'année 2007.
Question n° 5 - Halle des sports - procédure de dévolution des travaux
Monsieur BERETTI rapporte l'affaire ;
Les différentes études menées pour la réalisation
d'une halle des sports dans la ZAC Georges Pompidou arrivent
aujourd'hui à leur terme.
Le dossier arrêté par la « commission sport » est
sur le point d'être finalisé.
Afin d'engager la procédure de consultation, il est demandé au
conseil municipal de se prononcer sur deux points :
d'une part il apparaît préférable, compte tenu de l'importance
du projet et de l'absence d'une structure technique
suffisante, de traiter par entreprise générale. Ce mode opératoire,
adapté au projet d'une certaine importance, permet également
d'éviter une absence de concurrence suffisante pour
certains lots, voire d'infructuosité ;
d'autre part, afin de recenser les entreprises susceptibles de réaliser
dans les meilleures conditions ce projet, il est
proposé de lancer un appel d'offres restreint.
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte
cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 6 - Halle des Sports - contrat de maîtrise d'oeuvre - avenant
Madame SALLES rapporte l'affaire ;
En application du décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993, et
de l'article 10 du C.C.A.P du contrat, je vous propose d'adopter l'avenant
n° 1 à passer au contrat de maîtrise d'œuvre passé avec
le groupement formé de Pierre TOURRE, architecte DPLG, mandataire, SLI
groupe EPHTA, BEI, et ARCHE Med, Economiste, pour la réalisation de
la halle de sports.
Cet avenant vise à fixer le coût prévisionnel des travaux
au stade de l'A.P.D. à 2.823.000,00 € HT, le taux de rémunération à 8 %
et le
forfait de rémunération à 226.000,00 € HT.
Par ailleurs, compte tenu du mode de dévolution des travaux en entreprise
générale, je vous demande de supprimer la mission optionnelle
OPC (Ordonnancement, Pilotage du chantier et Coordination) retenue dans le
contrat initial.
Je vous demande pour terminer :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 7 - Extension espace « René Fuxa » - procédure adaptée - adoption des marchés
Il est rappelé le projet d'extension de l'espace « René Fuxa ».
À cet effet, une procédure adaptée a été lancée.
Le dossier mis à la consultation comportait 7 lots.
L'avis d'appel public à la commune a fait l'objet des publications suivantes :
mise en ligne sur internet le 11/12/2006 et Midi-Libre du
15/12/2006.
La date limite de réception des offres était fixée au
12 janvier 2007 à 17 heures. Après ouverture des plis et analyse
des offres, la
commission d'appel d'offres était réunie le 21 et 28 février
2007 à 9 heures pour attribuer les lots aux entreprises ayant présenté les
offres économiquement les plus avantageuses pour la commune à savoir :
Lots | Entreprises | Montant H.T | |
1 - gros œuvre | EURL GUTTIEREZ | 88.437,05 € |
(avec option) |
2 - charpente couverture | TECHNIBOIS | 23 341,77 € |
|
3 - enduits façades | ESMB | 20 059,08 € |
(avec option) |
4 - serrurerie | ATOLE | 27 380,80 € |
|
5 - plomberie/sanitaire | PROCHAUF | 3 696,00 € |
|
6 - électricité | FONTANIE | 9 500,24 € |
|
7 - VRD | EURL GUTTIEREZ | 15 250,00 € |
Je vous propose donc :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 8 - Acquisition propriété PONCE
Monsieur LAURET rapporte l'affaire ;
Par lettre du 9 février, monsieur Antoine PONCE nous fait par de son
accord pour aliéner moyennant la somme fixée par les services
fiscaux, soit 550 000 €, sa propriété sise rue
du Général
Berthézène, section AK n° 133.
Conformément à la
délibération du 30 janvier 2007, je vous demande :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 9 - Tribunal administratif - requête monsieur SUZANNE - jugement du 12/12/2006
Monsieur VASSALLO rapporte l'affaire ;
Par jugement en date du 28 novembre 2006, le tribunal administratif de Montpellier
a notamment :
Considérant cependant que le tribunal administratif précise qu'il appartenait au conseil municipal, en application de la loi du 27 février 2002, de se prononcer, notamment sur l'affectation au budget communal des honoraires d'avocat engagés dans le contentieux, je vous propose :
Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | 4 ( MM SUZANNE - TORRENT - HERMET et Mme SUC) | |
Pour : | 23 |
Cette délibération est similaire à celle votée en affaire n° 9 du conseil municipal du 30 janvier 2007. La décision municipale visée ici, qui imputait à la commune les frais d'appel dans le procès en diffamation intenté aux élus minoritaire par le maire (voir notre page sur cette affaire), avait fait l'objet d'une requête distincte de la part de Bernard SUZANNE (requête n° 0303148 du 26 juin 2003), mais les deux requêtes avaient été jointes à l'audience puisqu'elles étaient similaires. Néanmoins, la notification des deux jugements n'a pas eu lieu en même temps et celle du second jugement, prononcé le 12 décembre 2006 (texte complet du jugement disponible en cliquant ici) par le tribunal administratif de Montpellier est intervenue le lendemain du conseil municipal du 30 janvier 2007, d'où la nécessité de cette nouvelle délibération, à laquelle s'appliquent les mêmes commentaires que ceux fait pour la délibération du 30 janvier. Ces commentaires expliquent en particulier pourquoi Bernard SUZANNE estime que ces deux délibérations sont illégales, l'article L 2123-35 du CGCT n'incluant pas la diffamation dans la liste limitative des affaires pour lesquelles la commune doit protection à ses élus.
Devant le peu d'échos qu'avaient suscité ses explications lors de la délibération du 30 janvier, Bernard SUZANNE n'a pas jugé nécessaire de reprendre une seconde fois toutes ses explications et s'est contenté de rappeler, sans plus de succès, que tout ce qu'il avait dit le 30 janvier s'appliquait ici aussi. Mais il a attaqué ces deux délibérations par requête n° 0701091 déposée au tribunal administratif de Montpellier le 8 mars 2007.
Question n° 10 - Personnel communal - création d'un emploi CAE
Madame PINEL rapporte l'affaire ;
Dans le cadre des dispositifs issus de la loi n° 2005-32 du 18 janvier
2005 de programmation pour la cohésion sociale, je vous propose la
création d'un emploi CAE.
Les principales conditions du contrat d'accompagnement à l'emploi à intervenir
sont les suivantes :
En conséquence, il convient :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 11 - Personnel communal - modification du tableau des effectifs
Madame NAVARRO rapporte l'affaire ;
Il est proposé de modifier le tableau des effectifs du personnel communal,
en créant les postes suivants :
TITULAIRE :
1 poste d'adjoint administratif 2ème classe à temps complet.
NON TITULAIRE :
1 poste d'adjoint administratif 1ère classe à temps non complet (30h/semaine - rémunération IB 320).
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
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