Le compte administratif 2006 de Vendargues

Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2006 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 12 avril 2007 et le comparent aux prévisions du budget 2006 (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives) et au compte administratif de 2005 pour faire apparaître les variations réelles d'une année sur l'autre. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2007.

Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.

Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail et/ou à un commentaire sur ce compte.

Section de fonctionnement : synthèse

Dépenses

Compte Libellé BP+BS
2006
CA 2006 % du
total
CA 2005 variation
en %
  DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 7 641 680 5 972 708   6 057 274 - 1,4 %
012 Charges de personnel et frais assimilés 3 409 677 3 165 843 53 % 2 993 350 + 5,8 %
011 Charges à caractère général 2 292 000 1 874 158 31,4 % 1 867 769 + 0,3 %
65 Autres charges de gestion courante 590 000 446 497 7,5 % 479 488 - 6,9 %
67
(042)
Charges exceptionnelles
dont opérations d'ordre
165 000
0
221 268
206 899
3,7 % 405 197
0
 
66
(042)
Charges financières
dont opérations d'ordre
312 000
0
185 237
0
3,1 % 248 150
60 449
- 1,3 %
(hors op. d'ordre)
68 (042) Dotations aux amortissements et provisions 80 000 79 704 1,3 % 63 321 + 25,9 %
023 Virement à la section d'investissement 793 000        
  Dépenses réelles de fonctionnement (+)   5 686 104   5 933 504 - 4,2 %
  Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles   5 671 736   5 528 307 + 2,6 %

(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67, sauf opérations d'ordre

Note : depuis 2006, les opérations d'ordre des comptes 66 et 67 et le compte 68, c'est-à-dire toutes les dépenses qui ne participent pas aux dépenses réelles de fonctionnement, sont regroupées dans le chapitre 042
Par ailleurs, la logique de gestion des ICNE a aussi été modifiée pour supprimer les opérations d'ordre dans le compte 66 qui en assuraient le transfert d'une année sur l'autre via la section d'investissements.

Commentaire : si les dépenses de fonctionnement semblent en baisse par rapport à 2005, cette baisse est trompeuse. En effet, si l'on examine la dernière ligne du tableau, « dépenses réelles de fonctionnement hors charges exceptionnelles », qui laisse de côté les opérations d'ordre, qui ne correspondent pas à de vraies dépenses de fonctionnement, et les charges exceptionnelles, qui ont un caractère non répétitif, et se limite donc au vraies dépenses de fonctionnement reproductibles d'une année sur l'autre, on constate une augmentation de 2,6 %, supérieure donc à l'inflation, qui a été de 1,6 % entre 2005 et 2006.

Recettes

Compte Libellé BP+BS
2006
CA 2006 % du
total
CA 2005 variation
en %
  RECETTES DE FONCTIONNEMENT 7 641 680 7 660 446   7 873 913  
74 Dotations, subventions, participations 3 495 000 3 354 133 43,8 % 3 580 660 - 6,3 %
73 Impôts et taxes 2 881 083 2 832 004 37 % 2 709 896 + 4,5 %
002 Excédent ordinaire reporté 945 594 945 594 12,3 % 705 445 + 34 %
70 Ventes de produits et services 210 000 234 841 3,1 % 210 174 + 11,7 %
77 Produits exceptionnels 0 206 899 2,7 % 407 672  
013 (64) Remb. sur rémunérations SS et CNP 30 000 45 134 0,6 % 70 844  
75 Autres produits de gestion courante 80 000 41 791 0,5 % 119 973 - 65,3 %
76 Produits financiers 0 51   28  
013 (66) ICNE (intérêts courus non échus) (*) 0     77 221  

Note : dans le compte administratif 2006, la perception a imputé à tort au compte 7321 la majeure partie (2 343 264 €) de la dotation de compensation versée par l'agglo. au lieu de l'imputer au compte 7488 comme les années précédentes, ce qui fait que le compte 73 est gonflé au détriment du compte 74. Pour rendre les choses comparables d'une année à l'autre, nous avons corrigé cette erreur d'imputation dans le tableau ci-dessus en diminuant le compte 73 et en augmentant le compte 74 de 2 343 264 €.

(*) Pour les changements intervenus en 2006 dans la gestion des ICNE, qui expliquent l'absence de montant sur cette ligne en 2006, voir la description du compte 66, « ICNE » dans la suite de cette page.

EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 1 687 738 €

Section d'investissement : synthèse

Dépenses

Si la comparaison du budget global d'investissement d'une année sur l'autre donne une indication de tendance, la comparaison ligne à ligne n'est pas très significative dans la mesure où la structure de ce budget n'est pas aussi répétitive que celle du budget de fonctionnement. Mais le plus intéressant est de suivre l'évolution des dépenses réelles d'investissement, c'est-à-dire le cumul des chapitres 20, 21 et 23 (y compris ceux qui sont isolés dans des programmes pluri-annuels, comme ici les travaux hydrauliques et la ZAC Pompidou) en dépenses. C'est pourquoi nous avons ajouté cette information en dernière ligne du tableau des dépenses.

Cpte Libellé BP+BS
2006
CA 2006 REPORT
VERS 2007
CA 2005 variation
en %
  DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 6 394 045 3 777 215 1 154 142 4 179 284 - 9,6 %
001 Déficit reporté 1 780 045 1 780 045   1 219 845  
23 Immobilisations en cours 2 922 000 1 149 502 884 047 483 144  
16 Emprunts et dettes assimilées 720 000 630 114   716 005  
21 Immobilisations corporelles 249 600 122 410 66 900 118 056  
2004/01 ZAC Pompidou 158 000 40 119 112 000 15 578  
2004/02 Travaux hydrauliques 480 000 30 825 30 000 1 560 400  
20 Immobilisations incorporelles 82 000 21 808 61 195 39 248  
10 Dotations et fonds divers (remboursement) 2 400 2 392      
19 Différences sur réalisations d'immobilisations       27 008  
26 Participations et créances          
 
(Investissements réels (20+21+23+2004/01+2004/02)
3 891 600 1 364 664   2 216 426 - 38,4 %

Recettes

Cpte Libellé BP+BS
2006
CA 2006 REPORT
VERS 2007
CA 2005 variation
en %
  RECETTES D'INVESTISSEMENT 6 394 045 2 598 504 1 453 000 2 399 238 + 8,3 %
10
040
Dotations et fonds divers et réserves
dont opérations d'ordre (affectation résultat année n-1)
1 221 045
871 045
1 326 068
871 045
  1 300 298
1 129 660
 
16 Emprunts et dettes assimilées 2 713 000 300 000 1 100 000 388 591  
13 Subventions d'investissement 1 234 000 685 833 100 000 246 601  
21 (024) Cessions d'immobilisations corporelles 353 000 0 253 000 217 632  
19 (040) Différences sur réalisations d'immobilisations   206 899   182 795  
28 (040) Amortissement des immobilisations 80 000 79 704   63 321  
23 Immobilisations en cours          
2004/02 Travaux hydrauliques          
021 Virement de la section de fonctionnement 793 000        

Note : comme dans la section de fonctionnement, un nouveau chapitre comptable, le chapitre 040, est introduit en 2006 dans la section d'investissement pour regrouper les opérations d'ordre entre sections. Dans le tableau ci-dessus, nous avons éclaté ce chapitre pour garder une présentation cohérente avec celle de 2005.

DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 1 178 712 €

Synthèse générale

Le déficit d'investissement est totalement couvert par l'excédent de fonctionnement de 1 687 738 €, c'est-à-dire par la capacité maximale d'autofinancement dégagée en 2006.

Si l'on tient compte des reports vers 2007, tant en dépenses qu'en recettes, qui correspondent à des opérations engagées en 2006 mais qui ne seront terminées qu'en 2007 ou à des travaux effectués en 2006 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2007, ou encore, du côté des recettes, à des subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2007 ou plus tard, ou à des emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées, on constate que les opérations reportées (les « reste à réaliser ») dégagent un solde créditeur net de 298 858 € (1 453 000 € - 1 154 142 €), ce qui ramène le besoin de financement pour les opérations engagées au titre de 2006 et celles reportées au titre de 2005 (qui apparaîssent dans le compte administratif de 2006 pour la part de dépenses payées en 2006 et de recettes perçue en 2006) à 879 854 €.

BESOIN DE FINANCEMENT : 879 854 €

Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 1 687 738 € couvre en totalité les 630 114 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2006, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour de nouveaux investissements) de 1 057 624 €.

En 2006, la dette en capital cumulée de la commune recule, puisque le montant des nouveaux emprunts réalisés (300 000 €) est inférieur au montant des remboursements en capital des emprunts existants (630 114 €). La réduction de la dette est de 330 114 € (les chiffres figurant ici correspondent aux postes 16412 en recettes et en dépenses, qui ne sont qu'une partie du chapitre 16 figurant dans les tableaux de synthèse ci-dessus ; voir détail du chapitre 16 ci-dessous). Notons toutefois que près de la moitié des investissements prévus en 2006 sont reportés sur 2007, puisque les investissements réeels 2006 sont de 1 364 664 € (en recul de près de 40 % sur 2005) et les reports sur 2007 sont de 1 154 142 €. La conséquence est que la plus grosse partie des emprunts prévus pour financer ces travaux sont reportés (1 100 000 € de report d'emprunts pour 300 000 € réalisés), ce qui explique l'apparent désendettement de la commune, qui est donc trompeur.

La dette cumulée en capital de la commune au 1er janvier 2007 s'élève à 5 234 816 €.


Données de synthèse

Les ratios de la commune

Ces ratios donnent une idée de l'importance des divers poste du compte administratif en les divisant par le nombre d'habitant (valeur par habitant) ou en les exprimant en pourcentage d'autres composantes du compte (par exemple, telle catégorie de dépenses par rapport à telle catégorie de recettes), ce qui permet un comparaison avec d'autres communes. On trouve sur le site du Ministère de l'intérieur, dans la section consacrée aux données chiffrées des collectivités locales, les moyennes de ces ratios et d'autres pour la France, mais aussi selon la région, selon le type d'intercommunalité dont fait partie la commune et en fonction de la tranche de population de la commune (dernière année disponible : 2003). Nous avons repris ici, à côté des rations 2006 de VENDARGUES (population 2006 : 5 259 habitants), les moyennes 2003 pour les communes de 5 000 à 10 000 habitants :

On pourra aussi comparer les ratios de 2006 à ceux de 2005 pour en suivre l'évolution.

Libellé du ratio VENDARGUES
Moyenne 2003 des communes
de 5.000 à 10.000 habitants
2006 2005 Région
Languedoc
Dans une
agglo.
France
métropolotaine
1. Dépenses réelles de fonctionnement/habitant 1 081,21 1 128,26 989 785 846
2. Produit des impôts directs/habitant 497,91 473,08 439 320 384
3. Recettes réelles de fonctionnement/habitant 1 276,83 1 363,09 1 195 963 1 048
4. Dépenses d'équipement brut/habitant 259,49 421,45 382 295 310
5. Encours de la dette /habitant (au 31/12/2006) 995,40 1 058,17 1 305 760 887
6. Dotation globale de fonctionnement/habitant 100,81 98,28 228 170 215
7. Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonct. 55,7 % 50,45 % 52,1 % 53,7 % 51,6 %
9. Dépenses réelles de fonct.+dette/recettes réelles de fonct. (*) 94,1 % 92,76 % 94,8 % 91,4 % 91,4 %
10. Dépenses d'équipement brut/recettes réelles de fonct. (**) 24,00 % 30,92 % 32 % 30,7 % 29,6 %
11. Encours de la dette/recettes réelles de fonct. (***) 78 % 76,03 % 109 % 79 % 85 %

(*) Le ratio 9, encore appelé « marge d'autofinancement courant », mesure le rapport entre les charges courantes augmentées de l'annuité de la dette et les recettes courantes. Un ratio supérieur à 100 exprime que l'annuité de la dette n'est pas totalement financée par les recettes courantes.

(**) Le ratio 10, encore appelé « taux déquipement », compare l'effort d'équipement brut (les investissements réels) aux recettes réelles de fonctionnement.

(***) Le ratio 11, encore appelé « poids de la dette » permet de mesurer le poids de la dette en nombre d'années de recettes courantes : un ratio de 100 % voudrait dire que le montant de la dette de la commune représente exactement une année de recettes courantes (les recettes réelles de fonctionnement) ; un ratio de 150 % voudrait dire que la dette représente un an et demi de recettes courantes, etc.

Budget de fonctionnement : détail

Charges à caractère général (011)

Compte Libellé BP+BS
2006
CA 2006 % du
total
CA 2005 variation
en %
011 Charges à caractère général 2 292 000 1 874 158 (31,4 %) 1 867 769 + 0,3 %
61522 Entretien et reparation sur bâtiments 280 000 313 183 16,7 % 188 763 + 65,9 %
60612 Énergie électricité 240 000 234 266 12,5 % 196 194 + 19,4 %
611 Sous traitance générale 150 000 140 701 7,5 % 145 391 - 3,2 %
60623 Alimentation 146 000 135 657 7,2 % 137 128 - 1,1 %
60611 Eau et assainissement 130 000 90 289 4,8 % 104 138 - 13,3 %
6232 Fêtes et cérémonies 155 000 73 571 3,9 % 106 181 - 30,7 %
 
Total des 6 premiers postes = 52,7 % du 011
  987 667      
60633 Fournitures de voirie 50 000 67 276 3,6 % 41 048 + 63,9 %
61521 Entretien et reparation sur terrains 55 000 60 776 3,2 % 50 482 + 20,4 %
6257 Réceptions 39 000 59 994 3,2 % 33 664 + 78,2 %
60632 Fournitures de petit équipement 49 000 53 085 2,8 % 49 106 + 8,1 %
6064 Fournitures administratives 39 000 46 922 2,5 % 33 002 + 42,2 %
61523 Entretien et reparation voies & réseaux 60 000 46 048 2,5 % 56 031 - 17,8 %
6227 Frais d'actes & de contentieux 30 000 43 850 2,3 % 28 053 + 56,3 %
6262 Frais de télécommunications 48 000 43 183 2,3 % 45 851 - 5,8 %
 
Total des 14 premiers postes = 75,2 % du 011
  1 408 801      
61558 Entretien autres biens mobiliers 46 000 37 045 2 % 37 420 - 1,0 %
60622 Carburants 41 500 34 705 1,9 % 25 631 + 35,4 %
61551 Entretien matériel roulant 31 000 34 158 1,8 % 30 616 + 11,6 %
616 Primes d'assurances 170 000 30 862 1,7 % 169 033 - 81,7 %
6067 Fournitures scolaires 50 000 30 460 1,6 % 36 563 - 16,7 %
60631 Fournitures d'entretien 28 000 28 743 1,5 % 26 041 + 10,4 %
60636 Vêtements de travail 24 000 27 010 1,4 % 23 318 + 15,8 %
6132 Location immobilière 95 000 25 162 1,3 % 83 241 - 69,8 %
6236 Catalogues & imprimés 30 000 23 593 1,3 % 34 542 - 31,7 %
6251 Voyages et déplacements 15 000 23 209 1,2 % 11 789 + 96,9 %
6231 Annonces & insertions 12 000 23 059 1,2 % 10 520 + 119,2 %
6042 Achat de prestations de services 12 000 22 756 1,1 % 11 574 + 96,6 %
6065 Livres, disques, cassettes... 25 000 21 186 1 % 23 987 - 11,7 %
6261 Frais d'affranchissement 15 000 17 740   14 158 + 25,3 %
6156 Maintenance 25 000 17 414   23 615 - 26,3 %
6135 Locations mobilières 45 000 17 261   9 798 + 76,2 %
6182 Documentation générale & technique 11 000 13 025   10 049 + 29,6 %
63512 Taxes foncières 20 000 10 474   17 772 - 41,1 %
6228 Rémunération d'interemédiaires divers 13 000 8 704   11 862 - 26,6 %
6247 Transports collectif de personnes 34 000 7 361   31 749 - 76,8 %
6184 Versement à des organismes de formation 2 000 5 933   1 377 + 330,9 %
6045 Achat d'études (terrains à aménager) 31 000 2 392   933 + 156,4 %
60628 Autres fournitures non stockées 2 000 1 543   1 119 + 37,8 %
6225 Indemnités au comptable et aux régisseurs 1 500 1 241   1 024 + 21,2 %
6355 Taxes et impôts sur les véhicules 1 000 284   90 + 215,6 %
6188 Autres frais divers   40      
6068 Autres fournitures et matières 30 000        
617 Études et recherches 10 000        
6041 Achat d'études 1 000     1 160  
6288 Autres frais       2 949  
6238 Relations publiques divers       336  
6233 Foires et expositions       311  
6185 Frais de colloques et séminaires       157  
6226 Honoraires          
6535 Formation des élus          

Les efforts constatés en 2005, qui avait vu une réduction de 5 % des dépenses du chapitre 011 par rapport à 2004 et une réduction sensible du cumul des comptes « fêtes et cérémonies » et « réceptions » après l'explosion de 2004, ne sont pas réellement poursuivis en 2006, où la majorité municipale s'est contentée de stabiliser ce chapitre, avec une très légère hausse (0,3 %), inférieure néanmoins à l'inflation, et de redistribuer les dépenses de prestige entre le compte « fêtes et cérémonies », qui baisse de 31 % environ par rapport à 2005, et le compte « réceptions », qui, lui, continue d'augmenter, avec une hausse de 78 % par rapport à 2005, le cumul des deux, soit 133 565 €, ne baissant que de 4,5 % par rapport à 2005, où il était de 139 845 €.

On ne peut que se réjouir de constater que les critiques du groupe minoritaire sur le train de vie de la commune ont été en partie entendues par la majorité municipale, qui a réussi à réduire de 5 % les dépenses de ce chapitre par rapport à 2004. En particulier, le poste « fêtes et cérémonies », qui avait explosé en 2004 (voir notre page sur l'évolution de ce budget de 1987 à 2004) a été considérablement réduit en 2005 (- 57 %). Si l'on regroupe ce poste avec le poste « réceptions » qui a, lui, augmenté de 171 % en 2005 par rapport à 2004, on arrive à un total de 139 845 € à comparer à 260 499 € en 2004, soit une diminution de 46,3 %. Il n'en reste pas moins que la majorité municipale propose dans le budget 2006 de repartir à la hausse, puisque ses propositions pour le chapitre 011 dans son ensemble sont en hausse de 22,7 % par rapport au consommé réel de 2005 (2 113 000 € au budget primitif 2006 par rapport à un consommé 2005 de 1 867 769 €) et que les postes « fêtes et cérémonies » et « réceptions » sont provisionnés au budget 2006 pour 155 000 € et 39 000 € respectivement, soit un total de 194 000 €, en hausse de 38,7 % par rapport au consommé de 2005.

Charges de personnel (012)

Compte Libellé BP+BS
2006
CA 2006 % du
total
CA 2005 variation
en %
012 Charges de personnel et frais assimilés 3 409 677 3 165 843 (53 %) 2 993 350 + 5,8 %
6411 Rémunération du personnel titulaire          
64111 Rémunération principale 1 609 677 1 416 718 44,8 % 1 342 976 + 5,5 %
64112 Indemnité de résidence 50 000 49 437 1,6 % 46 751 + 5,7 %
64118 Autres indemnités 362 000 377 725 11,9 % 362 902 + 4,1 %
6419
Remboursement sur rémunération du personnel
  3 053   2 577 + 18,5 %
6473 Rémunération du personnel non titulaire          
64131 Rémunération principale 422 700 371 252 11,7 % 378 926 - 2 %
621 Personnel extérieur au service          
6218 Autre personnel extérieur 30 000 15 935   30 233 - 47,3 %
645 Charges de sécurité sociale et de prévoyance          
6451 Cotisations URSSAF 450 000 381 137 12 % 375 402 + 1,5 %
6453 Cotisations aux caisses de retraite 400 000 413 459 13,1 % 390 079 + 6 %
6454 Cotisations aux ASSEDIC 20 000 14 627   18 779 - 22,1 %
6455 Cotisations pour assurances du personnel   76 011 2,4 %    
6456 Versement au FNC du supplément familial          
6458
Cotisations aux autres organismes
50     48  
647 Autres charges sociales          
6478 Autres indemnités 550 478   507 - 5,7 %
648 Autres charges de personnel          
6483 Cessation progressive d'activité (CPA)          
64831 Indemnités aux agents 6 500 6 351   6 272 + 1,3 %
64832 Contribution au Fond de compensation de CPA 7 000 7 127   6 796 + 4,9 %
6488 Autres charges 200 231   183 + 26,2 %
633 Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations          
6332 Cotisations versées au FNAL 21 000 1 774   1 723 + 3 %
6336 Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale 30 000 30 528 1 % 29 194 + 4,6 %

L'effort entrepris en 2005 sur ce chapitre aura été de courte durée : les dépenses de personnel, qui n'avaient augmenté que de 1,2 % en 2005 par rapport à 2004, ont augmenté de 5,8 % en 2006 par rapport à 2005 et les charges de personnel représentaient en 2006 55,8 % des dépenses réelles de fonctionnement hors charges exceptionnelles. Certes, cette augmentation reste sensiblement inférieure à celles constatées les années antérieures à 2005 (+ 11,8 % en 2004 par rapport à 2003, + 12,3 % en 2003 par rapport à 2002, + 8,7 % en 2002 par rapport à 2001 et + 11,3 % en 2001 par rapport à 2000), mais il n'en reste pas moins que, par rapport à 2000, c'est-à-dire depuis les élections municipales de 2001, les dépenses de personnel ont augmenté de 60,8 %, passant de 1 969 257 € à 3 165 843 € !

Virement à la section d'investissement (023)

Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.

En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque, tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget, qui représente des prévisions, sous forme d'estimation, que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2006, dans lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître un déficit (1 178 712 €) qui est reporté en dépense dans la section d'investissement du budget de l'année 2007, compte 001.

Lors du vote du compte administratif au conseil municipal du 12 avril 2007, le conseil a décidé de l'affectation de l'excédent de fonctionnement : enregistrement au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », de 879 854 € pour couvrir le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et affectation du reliquat, soit 807 885 €, au compte 002, « excédent ordinaire reporté ».

Autres charges de gestion courante (65)

Compte Libellé BP+BS
2006
CA 2006 % du
total
CA 2005 variation
en %
65 Autres charges de gestion courante 590 000 446 497 (7,5 %) 479 488 - 6,9 %
65748 Subventions de fonctionnement à des
organismes privés (associations)
182 000 181 178 40,6 % 177 600 + 2 %
65737 Subventions de fonctionnement à des
établissements public locaux
100 000 102 287 22,9 % 90 303 + 13,3 %
6531 Indemnités des élus 110 000 95 870 21,5 % 99 685 - 3,8 %
65756 Fonds de concours aux CCAS
ou caisse des écoles (*)
70 000 49 041 11 % 85 630 - 42,7 %
6554 Contingents et participation
à des organismes de regroupement
60 000 10 269 2,3 % 10 322 - 0,5 %
6533 Cotisations de retraite des élus 8 000 5 870 1,3 % 5 968 - 1,6 %
658 Charges diverses de la gestion courante 60 000 1 848   9 895 - 81,3 %
6532 Frais de mission des élus   84      
65372 Cotisation FAEFM       48  
654 Pertes sur créances irrecouvrables       38  

(*) En 2005, ces dépenses se décomposaient comme suit :
- Fonds de concours au CCAS : 38 112 €
- Subvention de fonctionnement à l'école St Joseph : 47 518 €
En 2006, l'intégralité de ce poste correspond à la subvention de fonctionnement à l'école St Joseph, le CCAS n'ayant reçu aucune subvention, mais ayant fonctionné sur ses réserves.
La subvention de fonctionnement à l'école St Joseph résulte d'une obligation légale selon laquelle la commune doit verser une somme égale par élève du primaire domicilié dans la commune, que ces élèves soient scolarisés dans une école publique ou dans une école privée sous contrat. La subvention dont il est ici question correspond donc à la part due au titre des enfants de Vendargues scolarisés à l'école St Joseph.

Charges financières (66)

Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2006 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.

Charges exceptionnelles (67)

Cpte Libellé BP+BS
2006
CA 2006
67 Charges exceptionnelles hors opérations d'ordre 165 000 14 369
671 Charges exceptionnelles sur opérations de gestion    
6712 Amendes fiscales et pénales (*) 101 000  
6713 Secours et dots   15
6718 Autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion    
673 Titres annulés sur exercices antérieurs 44 000 4 742
6745 Subventions à personnes de droit privé 20 000 8 658
678 Autres charges exceptionnelles   953
       
  Opérations d'ordre enregistrées au chapitre 042   206 899
675 Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées   19 885
676 Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements   187 014

(*) La somme prévue au budget sur ce compte constitue une provision pour couvrir les pénalités liées au déficit de logements sociaux à Vendargues par rapport aux obligations issues de la loi SRU (voir notre page sur les logements sociaux à Vendargues). La dépense correspondante ne se retrouve pas isolée dans le compte administratif car la pénalité est prélevée à la source par le comptable du trésor, qui déduit cette amende du produit des impôts locaux versé à la commune (compte 7311).

Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.

On notera qu'en 2006, l'intégralité de la légère baisse des dépenses de fonctionnement par rapport à 2005, qui est de 84 566 €, est plus que couverte par la seule baisse des charges exceptionnelles, qui est, elle, de 183 929 €, opérations d'ordre comprises, et qui masque donc aussi une augmentation des dépenses réelles de fonctionnement hors charges exceptionnelles, qui est de 143 428 €.

Dotation aux amortissements et provisions (68)

Compte Libellé BP+BS
2006
CA 2006
68 Dotation aux amortissements et provisions (opérations d'ordre enregistrées au chapitre 042) 80 000 79 704
6811 Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles 80 000 76 388
6812 Dotation aux amortissements : charges d'exploitation    
6817 Dotation aux provisions pour dépréciation d'actifs   3 316
6875 Dotation aux provisions pour risques et charges d'exploitation    

Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables, des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles », comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles », comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens (c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Quant aux provisions, elles représentes des sommes mises en réserve pour faire face à des risques futurs prévus ou prévisibles.
Les sommes mises en réserve les années précédentes n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année en cours (les « dotations »).

Excédent ordinaire reporté (002)

Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2005 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 2005, de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2006 plutôt que de la transférer à la section d'investssement sous forme d'autofinancement pour l'année 2006 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).

Remboursements sur rémunérations SS et CNP (64)

Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.

Intérêts courus non échus (ICNE) (66)

La gestion des ICNE change à compter de 2006. Au 31 décembre d'une année a, comme on le faisait auparavant, on impute au compte 6611 des dépenses de fonctionnement les intérêts dus sur les crédits en cours jusqu'au 31 décembre de l'année a qui ne seront payée qu'avec la prochaine échéance dans le cours de l'année a+1 (les « intérêts courus non échus, ou ICNE »), de manière à bien faire apparaître au compte administratif de l'année a tous les intérêts dus au titre de cette année, déjà payés à la banque ou qui le seront l'année suivante, et seulement ceux-là. Mais, à partir de 2006, contrairement à ce qui se passait auparavant, le compte de réserve provisionné par cette écriture, le compte 1688, n'est plus visible dans les comptes de la commune. Il est seulement à la disposition du comptable de la commune à la Trésorerie en charge de la commune, qui viendra le débiter lors du paiement effectif de la prochaine échéance de chaque prêt dans le courant de l'année a+1 de la part d'intérêts dus au titre de l'année a.

Ventes de produits et services (70)

Compte Libellé BP 2006 CA 2006 % du
total
CA 2005 variation
en %
70 Ventes de produits et services 210 000 234 841 (3,1 %) 210 174 + 11,7 %
7067 Cantines, études surveillées 100 000 86 676 40,3 % 100 261 - 13,5%
7066 Colonies, crèches et garderies 91 000 94 726 36,9 % 90 945 + 4,2 %
70323 Redevances d'occupation du domaine public 5 000 29 074 12,4 %    
7062 Redevances sur services à caractère culturel 12 000 17 121 7,3 % 11 500 + 48,9 %
70311 Concessions 2 000 3 778 1,6 % 2 136 + 76,9 %
7015 Vente de terrains aménagés   3 467 1,5 % 5 256 - 34 %
7036 Taxe de pâturage et de tourbage       76  

Impôts et taxes (73)

Compte Libellé BP 2006 CA 2006 % du
total
CA 2005 variation
en %
73 Impôts et taxes 2 881 083 2 832 004 (37 %) 2 709 896 + 4,5 %
7311 Contributions directes 2 681 083 2 618 495 92,5 % 2 487 907 + 5,2 %
7381 Taxe additionnelle aux droits de mutation 133 000 144 737 5,1 % 152 445 - 5,1 %
7351 Taxe sur l'éléctricité 60 000 60 292 2,1 % 58 703 + 2,7 %
73681 Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires 2 000 4 000   4 474  
7328 Autres reversements de fiscalité   3 483      
7336 Droits de place 1 000 747   1 760  
7343 Taxes sur les pylônes 4 000     4 311  
7363 Impôts sur les spectacles       296  

Note : dans le compte administratif 2006, une erreur d'imputation due au receveur municipal a conduit à imputer la plus grosse partie de la dotation de compensation versée par l'agglo (2 343 264 €) à un compte 7321, « Fonds national de taxe professionnelle », qui figure au chapitre 73, au lieu de l'imputer au compte 7488 du chapitre 74. Il en résulte que le chapitre 73 ressort à 5 175 268 € et le chapitre 74 à 1 010 869 €. Pour rendre les choses comparables d'une année sur l'autre, nous avons corrigé cette anomalie dans notre présentation en faisant comme si la somme imputée au compte 7321 l'avait été au compte 7488.

Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti. L'augmentation de ces ressources résulte du cumul de trois facteurs :

  1. La variation du nombre de contribuables résultant de l'évolution de la population de Vendargues ;
  2. L'augmentation des bases d'imposition votée chaque année par le parlement dans la loi de finances, qui était de + 1,8 % en 2006 ;
  3. L'augmentation du taux des impôts locaux votée par la commune, qui était de + 3 % en 2006.

La dotation de compensation versée par l'agglomération de MONTPELLIER pour compenser la perte de taxe professionnelle ne figure pas ici, mais dans le compte 74, « dotations, subventions, participations », sous-compte 7488.

Dotations, subventions, participations (74)

Compte Libellé BP 2006 CA 2006 % du
total
CA 2005 variation
en %
74 Dotations, subventions, participations 3 495 000 3 354 133 (43,8 %) 3 580 660 - 6,3 %
7488 Autres attributions et participations 2 550 000 2 450 881 73,1 % 2 556 290 - 4,1 %
7411 Dotation globale de fonctionnement (DGF) 460 000 452 923 13,5 % 443 844 + 2 %
7478 Subventions et participations autres organismes 250 000 215 683 6,4 % 322 046 - 33 %
74834 Compensation des exonérations de la taxe foncière (État)   88 712 2,6 % 25  
74123 Dotation de solidarité urbaine 40 000 46 484 1,4 % 43 654 + 6,5%
74121 Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction 20 000 30 728 0,9 % 28 033 + 9,6 %
74833 Compensation de la taxe professionnelle (État) 25 000 24 845   30 659 - 19 %
74718 Autres participations 60 000 22 996   59 787 - 61,5 %
74711 Dotation emplois-jeunes 10 000 17 954   11 373 + 57,9 %
746
Dotation générale de décentralisation
  2 927   3 367 - 13,1 %
74835 Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État) 80 000     81 583  

Note : voir la note au chapitre 73 ci-dessus pour les ajustements faits en 2006 aux chapitres 73 et 74 suite à une erreur d'imputation de la perception. Selon le vote du conseil municipal du 30/01/2007, affaire n° 13, la dotation de compensation de l'agglo en 2006 était fixée à 2 564 170,40 €. La somme corrigée figurant au compte 7488 ci-dessus est légèrement inférieure à ce montant, ce qui laisse supposer qu'un reliquat d'imputation a été fait sur un autre compte.

Trois postes représentent 90 % de ce compte :

Autres produits de gestion courante (75)

Ce compte regroupe deux sous-comptes :

Produits exceptionnels (77)

Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, n'inclut en 2006 qu'un sous-comptes :


Budget d'investissement : détail

Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou moins « fictives » traduisant des opérations de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement après la clôture des comptes d'une année (sur ce point, voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore les amortissements ou les reports d'ICNE d'une année sur l'autre, qui rendent difficile de savoir à combien se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations » dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles (terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Nous proposons donc ici un tableau de synthèse des opérations d'investissement de 2006.

Opérations d'investissement 2006

Les investissements réels directs pour 2006 (comptes 20, 21 et 23 et programmes 2004/01 et 2004/02) ont atteint un montant de 1 364 664 € (à comparer avec un montant de 2 216 426 € l'an dernier). Les opérations entrant dans ce budget sont présentées ici, d'abord par nature (c'est-à-dire par chapitre budgétaire), selon le tableau distribué aux conseillers municipaux lors du vote du compte administratif le 12 avril 2007, puis regroupés par fonction afin de donner une vision plus globale de ce que consomme chaque grand domaine d'activité de la commune (scolaire, voirie, vie associative, etc.). On pourra comparer ces tableaux avec celui donnant le détail des investissements prévus lors du vote du budget 2006 (dans le tableau ci-dessous, la colonne « budget 2006 » reprend le budget primitif et les modifications issues de délibérations modificatives ; la colonne « RAR » liste les restes à réaliser qui sont repris au budget primitif 2007).

Chapitre 20 : immobilisations incorporelles
Désignation de l'opération   Budget 2006   CA 2006   RAR
2031 FRAIS D'ÉTUDES   70 000   12 032   61 195
Espace Fuxa - extension point info jeunes   20 000   6 017   11 195
Salle des fêtes   0   393    
Révision POS   0   1 435    
Modification POS   0   4 186    
Mur antibruit   50 000       50 000
205 LOGICIELS   12 000   9 776   0
Administration générale - logiciels compta état-civil   5 000   5 576    
Police municipale   5 000   4 200    
Point info jeunes - Licences logiciels   2 000        
Total du chapitre 20
  82 000   21 808   61 195
Chapitre 21 : immobilisations corporelles
Désignation de l'opération   Budget 2006   CA 2006   RAR
211 TERRAINS   117 600   53 470   47 600
Salle des fêtes   27 600   17 580    
Cadoule - terrains berges   50 000       47 600
Préservation milieu naturel   40 000   35 890    
2182 MATÉRIELS DE TRANSPORTS   40 000   16 811   16 000
Police municipale   20 000   16 811    
Administration générale - voiture   20 000       16 000
2183 MATÉRIELS BUREAU INFORMATIQUE   26 000   23 811   0
Administration générale - informatique accueil   3 000   4 611    
Communication - imprimantes mobilier   5 000   3 749    
Écoles non affecté - informatique   15 000        
GSP Les Garrigues - informatique       4 485    
GSP Les Asphodèles - PC portable       6 924    
Service des sports - informatique   3 000   2 972    
Service jeunesse - copieur imprimantes       1 070    
2184 MOBILIER   7 000   5 775   0
Administration générale   3 000   1 977    
Cosso - mobilier cuisine lits  
4 000
  1 881    
Service des sports       1 917    
2188 MATÉRIELS DIVERS   59 000   22 543   3 300
Police municipale - gilets       2 506    
Mise en conformité bâtiments - achat extincteurs   5 000        
Ribambelle - achat stores   6 000        
Arènes municipales       1 428    
Point info jeunes - caméscopes jeux coffre-fort   6 000       3 300
Services techniques   30 000   8 552    
Espaces verts   11 000   10 058    
Comité communal feux de forêts (CCFF)   1 000        
Total du chapitre 21   249 600   122 410   66 900
Chapitre 23 : immobilisations en cours
Désignation de l'opération   Budget 2006   CA 2006   RAR
2313 CONSTRUCTIONS   1 523 000   306 023   470 047
Administration générale - travaux mairie   20 000        
Administration générale - travaux divers   8 000   24 820    
Presbytère   0   673    
Police municipale   6 000   5 094    
Mise en conformités électriques   15 000   20 324   200
La Ribambelle - travaux divers + sanitaires   13 0000   16 193   2 700
Asphodèles - construction cantine garderie   660 000   176 380   401 347
Cantine scolaire   1 000        
Bibliothèque - climatisation travaux toiture   37 000   7 522   30 700
Espace Fuxa - Extension point info jeunes   161 000   1 393    
Espace Armingué - travaux toiture éclairage   46 000       35 100
Bâtiment Croix Rouge   2 000        
Protocole - rénovation podium   500        
Arènes - réfection pourtour bois (1/2 arènes)   5 000        
Stade - douches vestiaires   2 500        
Local sports - marchés SPS Archi   5 500   5 632    
Halle des sports - études et travaux   500 000   35 402    
CLSH Les Flibustiers   2 500        
Crèche halte garderie - étanchéité toiture   10 000   6 278    
Services techniques   0   3 454    
2315 VOIRIES RÉSEAUX INSTALLATIONS   1 399 000   843 479   414 000
Cimetière - aménagements cimetière   71 000   57 365    
Fuxa - travaux fontaine   6 000       6 400
Tennis - reprise fissures   18 000        
CLSH - clôtures cour   10 000        
Éclairage public hors programme 2006   58 000       48 200
Voirie hors programme   55 000   66 708   1 600
Programme voirie 2006 + jardins familiaux   543 000   346 962   120 000
Voirie non affecté (poteaux incendie)   10 000   10 891    
Recalibrage chemin de Bannières   320 000   301 697    
Espaces verts   20 000   9 310    
Aire de jeux - square Hélène d'Italie   32 000   30 399   2 300
Protection garrigues   3 000   2 695    
Mur antibruit   253 000   17 452   235 500
Total du chapitre 23   2 922 000   1 149 502   884 047
Programme 2004/01 - ZAC Pompidou
Désignation de l'opération   Budget 2006   CA 2006   RAR
Chapitre 20 – 2004/01            
ZAC Pompidou - études lois sur l'eau   158 000   40 119   112 000
Total du programme 2004/01   158 000   40 119   112 000
Programme 2004/02 - travaux hydrauliques
Désignation de l'opération   Budget 2006   CA 2006   RAR
Chapitre 20 – 2004/02          
Teyron - études   30 000       30 000
Chapitre 21 – 2004/02          
Bourbouissou sud - terrains   0   15 827    
Chapitre 23 – 2004/02          
Travaux hydraulique - travaux   0   8 970    
Bourbouissou Nord   30 000        
Bourbouissou Sud   8 000        
Teyron - travaux   412 000   6 028    
Total du programme 2004/02   480 000   30 825   30 000
             
TOTAL DES DÉPENSES RÉELLES D'INVESTISSEMENT   3 894 000        

Investissements 2006 par fonction

Ce premier tableau donne une vision détaillée des divers investissements 2006 (hors « reste à réaliser ») classés par fonction. Un second tableau à la suite de celui-ci classe les fonctions en ordre de montant investi décroissant.

Administration générale
Travaux divers   24 820
Mise en conformités électriques   20 324
Logiciels compta état-civil   5 576
Informatique accueil   4 611
Modification POS (frais d'étude)   4 186
Achat de mobilier   1 977
Révision POS (frais d'étude)   1 435
Total administration générale :
 
62 929
Communication
Communication - imprimantes mobilier  
3 749
Total communication :
 
3 749
Services techniques
Achat de matériels divers   8 552
Travaux   3 454
Total services techniques :
 
12 006
Voirie
Programme voirie 2006 + jardins familiaux   346 962
Recalibrage chemin de Bannières   301 697
Voirie hors programme   66 708
Voirie non affecté (poteaux incendie)   10 891
Total voirie :
 
726 258
Équipements urbains
ZAC Pompidou : études lois sur l'eau  
40 119
Assainissement :  
30 825
Bourbouissou sud - terrains 15 827
Travaux hydraulique - travaux 8 970
Teyron - travaux 6 028
Espaces verts :  
19 368
Espaces verts (travaux) 9 310
Espaces verts (achat de matériels divers) 10 058
Total équipements urbains :
 
90 312
Cimetière
Aménagements cimetière  
57 365
Total cimetière :
 
57 365
Environnement
Préservation milieu naturel (achat de terrains)   35 890
Mur antibruit   17 452
Protection garrigues   2 695
Total environnement  :
 
56 037
Protocole - Vie associative et culturelle
Bibliothèque : climatisation travaux toiture   7 522
Espace René Fuxa :  
7 410
Extension point info jeunes (frais d'étude) 6 017  
Extension point info jeunes 1 393  
Salle des fêtes :  
17 973
Achat de terrains 17 580  
Frais d'étude 393  
Total protocole, vie associative et culturelle  :
 
32 905
Sport
Halle des sports : études et travaux   35 402
Service des sports :  
4 889
Achat de mobilier 1 917  
Informatique 2 972  
Local sports : marchés SPS Archi   5 632
Arènes municipales : achat de matériels divers   1 428
Total sport :
 
47 351
Famille : crèche halte garderie
Étanchéité toiture   6 278
Total famille :
 
6 278
Logement
Presbytère (travaux)   673
Total logement :
  673
Scolaire maternelle
La Ribambelle : travaux divers + sanitaires   16 193
Total maternelle :
  16 193
Scolaire primaire
Les Asphodèles :  
183 304
Construction cantine garderie 176 380  
PC portable 6 924  
Les Garrigues : informatique   4 485
Cosso : mobilier cuisine lits   1 881
Total primaire  :
  189 670
Jeunesse
Aire de jeux - square Hélène d'Italie   30 399
Service jeunesse : copieur imprimantes   1 070
Total jeunesse  :
 
31 469
Action sociale
    Néant
Action économique
    Néant
Sécurité : police municipale
Achat de matériel de transport   16 811
Travaux   5 094
Logiciels   4 200
Gilets   2 506
Total police :
 
28 611

En guise de synthèse, le tableau suivant classe en ordre décroissant de montant investi les différentes fonctions listées dans le tableau précédent :

Voirie
726 258
Scolaire : primaire
189 670
Équipements urbains (dont travaux hydrauliques)
90 312
Administration générale
62 929
Cimetière
57 365
Environnement
56 037
Sport
47 351
Protocole, vie associative et culturelle
32 905
Jeunesse
31 469
Police
28 611
Scolaire : maternelle
16 193
Services techniques
12 006
Famille
6 278
Communication
3 749
Logement 673

Emprunts et dettes assimilées (16)

On trouve dans ce compte :

Dotations et fonds divers et réserves (10),
subventions d'investissement (13)

Cpte Libellé BP+BS
2006
CA 2006 Reste à
réaliser
10 Dotations et fonds divers et réserves : recettes
dépenses
1 121 045
- 2 400
1 326 068
- 2 392
 
1068 Excédent de fonctionnement capitalisé 871 045 871 045  
10222 Fond de compensation de la TVA (FCTVA) 320 000 260 576  
10223 Taxe locale d'équipement non ventilée 30 000 194 446  
10223 Remboursement de TLE (dépense) - 2 400 - 2 392  
13 Subventions d'investissement
1 234 000
685 833
100 000 
1328 Autres subventions d'équipement (Système U)
460 000
460 000
1325 Subventions d'équipement de l'agglo.
400 000
100 000
100 000
1322 Subventions d'équipement de la région
350 000
46 735
1321 Subventions d'équipement non transférables de l'État 24 000 77 412  
1326 Subventions d'équipement d'établissements publics locaux (CAF)
1 686
1323 Subventions d'équipement du département

Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement de 2005 affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 2005, qui vient en déduction du déficit d'investissement reporté en ligne 001 des dépenses d'investissement 2006 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).

Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne.

Dans les subventions, la ligne 1328 correspond à la prise en charge financière par Système U du recalibrage du chemin de Banières, dont la commune reste maître d'ouvrage. La commune fait faire les travaux après appel d'offres et paye les entreprises, et c'est par le biais de cette « subvention » que Système U rembourse la commune.


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 12 avril 2007