ProcÈs-verbal n°03/2010
du conseil municipal du 18/05/2010

Présents :

M. Pierre DUDIEUZÈRE - M. Guy LAURET - M. Philippe BERETTI  - Mme Marie NAVARRO - Mme Michèle GARCIA - M. Jean-Paul FINART - Mme Nadine RUIZ - M. Robert BONA - M. Jacques VASSALLO - Mme Marie-France AUDRAN - Mme Régine SALLES - Mme Martine PINEL - Mme Cathy ITIER - Mme Dolorès PENO - M. Jean-Louis CLERC - Mme Géraldine FAIVRE - M. Pascal FLOT - M. Jean IBANEZ - M. Jean-Pierre CHATAUX - M. Éric FAVARD - M. Max HERMET - M. Lionel

Représentés :

Mme Cécile VEILLON : pouvoir à M. DUDIEUZÈRE ; M. Jean GUERRIERI : pouvoir à M. BERETTI ; Mme Patricia MARTINEZ : pouvoir à Mme PENO ; M. Xavier COMBETTE : pouvoir à M. FLOT ; M. Laurent VIDAL : pouvoir à M. LAURET ; Mme Aurélie MEYNADIER (BERTHÉZÈNE) : pouvoir à M. HERMET ; M. Julien DAUMAS : pouvoir à M. ESPÉROU

Absents :

Néant

Mme Michèle GARCIA a été élue secrétaire de séance.

Monsieur le maire, constatant que le quorum est atteint, ouvre la séance

Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour

L’ordre du jour modifié suivant est adopté  à l’unanimité :

Question n° Objet
1. Adoption de l'ordre du jour
2. Vœu Club de la Presse
3. Adoption du procès-verbal n° 02/2010
4. Décisions municipales n° 04 - 05 et 06/2010
5. Travaux d’électricité – marché d’entretien – adoption
6. Convention commune / agglo – requalification ZAE du Salaison – adoption
7. Assurance – reversement trop-perçu
8. Syndicat intercommunal du collège de la Voie Domitienne – retrait de la commune de Teyran – modification des statuts
9. SIVU Ulysse – désignation d’un délégué titulaire
10. Adhésion à l’A.D.C.C.F.F.H.
11. Régime indemnitaire personnel communal
12. Modification du tableau des effectifs
13. Bien vacant et sans maître – parcelle AT n° 119
14. Bien vacant et sans maître – parcelle AN n° 225
15. Agenda 21
16. Subventions 2010

Question n° 2 - Vœu Club de la Presse

Monsieur LAURET rapporte l’affaire ;
CONSIDÉRANT : que deux journalistes de France 3, Hervé GHESQUIÈRE et Stéphane TAPONIER, ainsi que leurs trois accompagnateurs afghans sont retenus en otage par les talibans, quelque part en Afghanistan, depuis le 29 décembre 2009, et que cette situation n’a que trop duré ;
que les familles des deux journalistes n’en peuvent plus d’attendre, ainsi que leurs proches, qu’il y a lieu d’entendre leur angoisse, de les soutenir dans ce moment difficile ;
que leur situation tient au simple fait d’avoir exercé leur métier de journaliste, fait leur travail sur le terrain et que c’est tout à leur honneur ainsi qu’à celle de leur profession d’avoir ainsi agi ;
qu’il faut tout faire pour que le sort d’Hervé GHESQUIÈRE et Stéphane TAPONIER ne tombe pas dans l’oubli ;
le conseil municipal, à l’unanimité,

Question n° 3 - Adoption du procès verbal n° 02/2010 de la séance du 18 mars 2010

Le procès-verbal n° 02/2010 de la séance du 18 mars 2010 est adopté à l'unanimité.

Question n° 4 - Décisions municipales n° 04 - 05 et 06/2010

Le conseil municipal prend acte des décisions municipales suivantes :
04/2010 : Convention d'utilisation du stand de tir de Mauguio - police municipale
05/2010 : Occupation du domaine public - bulle de vente - société Provalim
06/2010 : Plan d'accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) - cabinet SERI - contrat d'assistance à maître d'ouvrage

Question n° 5 - Travaux d’électricité – marché d’entretien – adoption

M. FINART rapporte l'affaire ;
Il y aurait lieu de conclure un marché à bons de commande pour les travaux annuels d’entretien d’électricité dans les bâtiments communaux.
À cet effet, une consultation selon la procédure adaptée prévue à l’article 28 du code des marchés publics a été organisée.
Les montants minimum et maximum annuels de commandes fixés à l’acte d’engagement étaient :

L’avis d’appel à candidatures est paru dans le Midi Libre du 19/03/2010 et mis en ligne sur la plateforme dématérialisée des marchés publics : https://marches.montpellier-agglo.com/vendargues
La date limite de réception des offres était fixée au 6 avril 2010 à 17 heures.
Après analyse des propositions reçues et choix de l’offre économiquement la plus avantageuse pour la commune au regard des critères d’attribution énoncés au règlement de la consultation, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 6 - Convention commune / agglo – requalification ZAE du Salaison – adoption

M. BONA rapporte l'affaire ;
La communauté d’agglomération a initié, en 2008, une étude de faisabilité préalable à la requalification de la zone d’activités du Salaison.
Suite à cette réflexion d’ensemble, elle a décidé d’engager des travaux à réaliser avant 2015 et portant sur :

Le coût de l’opération est estimé à 6.258.529 € H.T.
Les voiries de la ZAE du Salaison étant classées en domaine public communal, la réalisation des travaux programmés est subordonnée à la signature d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage entre la commune de Vendargues et la communauté d’agglomération de Montpellier.
Je vous propose donc :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 7 - Assurance – reversement trop-perçu

M. IBANEZ rapporte l'affaire ;
Suite à un sinistre en date du 23 octobre 2009, monsieur Xavier RAVAILLÉ, demeurant à SAINT-MATHIEU-DE-TRÉVIERS (34270), avait réglé à la commune la somme de 1.816,48 € en réparation des dommages occasionnés par son véhicule LAND ROVER au portique d’entrée du parking de l’école les Asphodèles – avenue de la gare , selon devis du 13/11/2009.
Compte tenu du montant définitif des travaux de réparation, à savoir : 1.191,69 €, selon facture du 10/03/2010, il convient de rembourser à monsieur RAVAILLÉ le trop-perçu, d’un montant de : 624,79 €.
Je vous demande d’en délibérer.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 8 - Syndicat intercommunal du collège de la Voie Domitienne – retrait de la commune de Teyran – modification des statuts

Mme GARCIA rapporte l'affaire ;
Par délibération du 16 mars 2010, le comité syndical du syndicat intercommunal du collège « la Voie Domitienne » a émis un avis favorable au souhait formulé par la commune de TEYRAN de se retirer du syndicat.
Par une deuxième délibération du 25 mars 2010, il a décidé de porter à trois les représentants des communes membres du syndicat.
En application des dispositions des articles L 5211-19 et L 5211-20 du code général des collectivités territoriales, il convient de se prononcer sur ces modifications statutaires.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 9 - SIVU Ulysse – désignation d’un délégué titulaire

M. VASSALLO rapporte l'affaire ;
Par délibération du 25 septembre 2008, nous avons adopté à l’unanimité la création du SIVU Ulysse, en vue de la réalisation et de la gestion d’une aire d’accueil des gens du voyage, et désigné les représentants titulaires et suppléants de la commune au sein de ce syndicat.
Je vous propose de désigner Monsieur Jean Paul FINART en qualité de membre titulaire pour représenter la commune (en remplacement de monsieur Pierre BONNEGARDE, qui a démissionné du conseil municipal).

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 10 - Adhésion à l’A.D.C.C.F.F.H.

M. CLERC rapporte l'affaire ;
L’association départementale des comités communaux feux de forêt fédère depuis 1987 l’ensemble des C.C.F.F. du département à qui elle apporte une aide matérielle et logistique afin de rendre plus efficace la prévention contre le risque de feux de forêts.
Je vous propose de renouveler, pour l’année 2010 , notre adhésion à cette association dont le montant est fixé à 170,00 € (commune de plus de 3.000 habitants)
Je vous propose également de dire que les crédits nécessaires sont inscrits au budget – chapitre 65.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 11 - Régime indemnitaire personnel communal

Mme RUIZ rapporte l'affaire ;
VU la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions,
VU la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires,
VU la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,
VU le décret n° 91-875 du 6 septembre 1991 relatif au régime indemnitaire des agents de la fonction publique territoriale pris pour l’application du premier alinéa de l’article 88 de la loi du 26 septembre 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,
VU le décret n° 76-280 du 18 mars 1976 relatif à la prime spéciale de sujétions des auxiliaires de puériculture ou de soins,
VU le décret n° 91-910 du 6 septembre 1991 relatif à l'indemnité de sujétions spéciales (ISS),
VU les décrets n° 92-1030 relatif à la prime d'encadrement et n° 92-1031 relatif à la prime spécifique du 25 septembre 1992,
VU le décret n° 96-552 du 19 juin 1996 relatif à la prime de service,
VU le décret n° 97-1223 du 26 décembre 1997 relatif à l’indemnité d’exercice des missions (IEM),
VU le décret n° 2000-45 du 20 janvier 2000 relatif à l’indemnité spéciale mensuelle de fonction (ISMF) des agents de police municipale,
VU les décrets n° 2002-60 relatif aux indemnités horaires pour travaux supplémentaires (IHTS), n° 2002-61 relatif à l’indemnité d’administration et de technicité (IAT) et n° 2002-63 relatif à l’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires (IFTS) du 14  janvier 2002,
VU le décret n° 2002-1443 du 9 décembre 2002 relatif à l’indemnité forfaitaire représentative de sujétions et de travaux supplémentaires des éducateurs de jeunes enfants (IFSTS),
VU le décret n° 2003-1013 du 23 octobre 2003 modifiant le régime indemnitaire des fonctionnaires territoriaux,
VU le décret n° 2009-1158 du 30 septembre 2009 modifiant le décret n° 85-1148 du 24 octobre 1985, portant majoration à compter du 1er octobre 2009 de la rémunération des personnels civils et militaires de l'État, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d'hospitalisation,
VU le tableau des effectifs du personnel communal,
VU l’avis favorable du comité technique paritaire réuni dans sa séance du 11 mars 2010,
Il est proposé d’actualiser le régime indemnitaire du personnel communal dont il convient de définir le cadre général (I) et le contenu filière par filière (II à VIII).
Cette actualisation permet de tenir compte de modifications réglementaires (revalorisation de certains montants de référence, modification de cadres d’emplois et de grades) et de prévoir de nouvelles modalités de versement, en intégrant dans le régime indemnitaire l’ancien complément de rémunération (prime de fin d’année).
Par ailleurs, seront rappelées les conditions d’attribution des indemnités horaires pour travaux supplémentaires (IHTS) (IX) ainsi que celles d’autres primes et indemnités spécifiques (X).

I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES RELATIVES AU RÉGIME INDEMNITAIRE

À compter du 1er juin 2010, un nouveau régime indemnitaire pourra être appliqué à l’ensemble des agents publics occupant un emploi au sein de la commune qu’ils soient stagiaires, titulaires ou non titulaires relevant de l’article 136 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée, et appartenant à l’ensemble des filières représentées dans la collectivité, selon les règles ci-après :

1.1 – Périodicité des versements :

Le régime indemnitaire est versé aux agents selon deux périodicités distinctes :

Les versements semestriels s’effectueront en mai (en référence à la période du 1er novembre au 30 avril) et en novembre (en référence à la période du 1er mai au 31 octobre).

1.2 – Prise en compte de la quotité de travail :

Si un agent se voit attribuer une prime ou indemnité, le montant de l’attribution individuelle de chaque prime ou indemnité sera rapporté au temps de travail hebdomadaire effectif de l’agent (temps non complets et temps partiels).

1.3 – Définition des critères d’attribution individuelle :

Pour fixer et déterminer le montant de l’attribution individuelle, le maire pourra tenir compte des critères suivants :

a) dans le cadre du versement mensuel :

b) dans le cadre du versement semestriel :

Nota bene : pour les deux types de versements :

À partir des règles générales ainsi définies, le régime indemnitaire peut être envisagé par filière. Toutes les primes et indemnités composant le régime indemnitaire et ci-après mentionnées sont adoptées aux taux et aux coefficients maximum prévus par les textes en vigueur.

II - FILIÈRE ADMINISTRATIVE

Grades Intitulé des primes
(montants annuels de référence)
I.F.T.S. I.A.T. I.E.M.
Attaché principal 1.463,85 €   1.372,04 €
Attaché 1.073,35 €   1.372,04 €
Rédacteur chef   853,55 €   1.250,08 €
Rédacteur principal   853,55 €   1.250,08 €
Rédacteur (à partir du 6ème échelon)   853,55 €   1.250,08 €
Rédacteur (jusqu’au 5ème échelon)   585,76 € 1.250,08 €
Adjoint administratif principal de 1ère classe   473.73 € 1.173,86 €
Adjoint administratif principal de 2ème classe   467,33 € 1.173,86 €
Adjoint administratif de 1ère classe   461,99 € 1.173,86 €
Adjoint administratif de 2ème classe   447,05 € 1.143,37 €

I.F.T.S. = indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires ; I.A.T. = indemnité d’administration et de technicité ; I.E.M. = indemnité d’exercice des missions

Le montant individuel est modulé, selon les critères d’attribution définis aux dispositions générales, dans la limite d’un coefficient de 8 pour l’I.F.T.S. et l’I.A.T., et dans la limite d’un coefficient de 3 pour l’I.E.M..

III - FILIÈRE TECHNIQUE

Grades Intitulé des primes
(montants annuels de référence)
I.A.T. I.E.M.
Agent de maîtrise principal 487,61 € 1.158,61 €
Agent de maîtrise 467,33 € 1.158,61 €
Adjoint technique principal de 1ère classe 487,61 € 1.158,61 €
Adjoint technique principal de 2ème classe 467,33 € 1.158,61 €
Adjoint technique de 1ère classe 461,99 € 1.143,37 €
Adjoint technique de 2ème classe 447,05 € 1.143,37 €

I.A.T. = indemnité d’administration et de technicité ; I.E.M. = indemnité d’exercice des missions

Le montant individuel est modulé, selon les critères d’attribution définis aux dispositions générales, dans la limite d’un coefficient de 8 pour l’I.A.T., et dans la limite d’un coefficient de 3 pour l’I.E.M..

IV - FILIÈRE CULTURELLE

Grades Intitulé des primes
(montants annuels de référence)
I.F.T.S..
Bibliothécaire 1.073,35 €

I.F.T.S. = indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires

Le montant individuel est modulé, selon les critères d’attribution définis aux dispositions générales, dans la limite d’un coefficient de 8.

V - FILIÈRE SANITAIRE ET SOCIALE

5.1 – Cadre d’emplois des ASEM

Grades Intitulé des primes
(montants annuels de référence)
I.A.T. I.E.M.
ASEM principal de 1ère classe 473,73 € 1.143,37 €
ASEM principal de 2ème classe 467,33 € 1.143,37 €
ASEM de 1ère classe 461,99 € 1.143,37 €

I.A.T. = indemnité d’administration et de technicité ; I.E.M. = indemnité d’exercice des missions

Le montant individuel est modulé, selon les critères d’attribution définis aux dispositions générales, dans la limite d’un coefficient de 8 pour l’I.A.T., et dans la limite d’un coefficient de 3 pour l’I.E.M..

5.2 – Cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture

Grades Intitulé des primes
(montants mensuels de référence)
Prime de service Indemnité de
sujétions spéciales
Prime spéciale
de sujétions
Auxiliaire de puériculture principal de 1ère classe 7,5 % du TBA 13/1900ème du TBA 10 % du TBM
Auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe 7,5 % du TBA 13/1900ème du TBA 10 % du TBM
Auxiliaire de puériculture de 1ère classe 7,5 % du TBA 13/1900ème du TBA 10 % du TBM
Auxiliaire de puériculture de 2ème classe 7,5 % du TBA 13/1900ème du TBA 10 % du TBM

TBA = traitement brut annuel – TBM = traitement brut mensuel

Le montant individuel est modulé, selon les critères d’attribution définis aux dispositions générales, dans la limite d’un montant maximum de 17% du TBA de l’agent pour la prime de service, et dans la limite du montant de référence pour l’indemnité de sujétions spéciales.

5.3 – Autres cadres d’emplois de la filière sanitaire et sociale

Cadres d’emplois ou grades Intitulé des primes
(montants mensuels de référence)
Prime de
service
Indemnité de
sujétions spéciales
I.F.S.T.S.
(taux annuel)
Prime
d’encadrement
Prime
spécifique
Puéricultrice cadre de santé 7,5 % du TBA 13/1900éme du TBA   91,22 € 90,00 €
Infirmière 7,5 % du TBA 13/1900ème du TBA      
Éducateur de jeunes enfants 7,5 % du TBA   950,00 €    

I.F.S.T.S. = indemnité forfaitaire représentative de sujétions et de travaux supplémentaires des éducateurs de jeunes enfants

TBA = traitement brut annuel

Le montant individuel est modulé, selon les critères d’attribution définis aux dispositions générales, dans la limite d’un montant maximum de 17% du TBA de l’agent pour la prime de service, dans la limite d’un coefficient de 5 pour l’I.F.S.T.S., et dans la limite du montant de référence pour la prime d’encadrement et la prime spécifique.

VI - FILIÈRE SPORTIVE

Grades Intitulé des primes
(montants annuels de référence)
I.F.T.S. I.A.T. I.E.M.
Éducateur des APS de 1ère classe 853,55 €   1.250,08 €
Éducateur des APS de 2ème classe (à partir du 8ème échelon) 853,55 €   1.250,08 €
Éducateur des APS de 2ème classe (jusqu’au 7ème échelon)   585,76 € 1.250,08 €

I.F.T.S. = indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires ; I.A.T. = indemnité d’administration et de technicité ; I.E.M. = indemnité d’exercice des missions

Le montant individuel est modulé, selon les critères d’attribution définis aux dispositions générales, dans la limite d’un coefficient de 8 pour l’I.F.T.S. et l’I.A.T., et dans la limite d’un coefficient de 3 pour l’I.E.M..

VII - FILIÈRE POLICE

Grades Intitulé des primes
(montants de référence)
I.A.T.
(taux annuel)
Indemnité spéciale
de fonction
Chef de service 703,11 € 18 % du TBM
Chef de police 487,60 € 18 % du TBM
Brigadier chef principal 487,60 € 18 % du TBM
Brigadier 467,33 € 18 % du TBM

I.A.T. = indemnité d’administration et de technicité

Le montant individuel est modulé, selon les critères d’attribution définis aux dispositions générales, dans la limite d’un coefficient de 8 pour l’I.A.T..

VIII - FILIÈRE ANIMATION

Grades Intitulé des primes
(montants annuels de référence)
I.F.T.S. I.A.T. I.E.M.
Animateur chef 853,55 €   1.250,08 €
Animateur (à partir du 8ème échelon) 853,55 €   1.250,08 €
Animateur (jusqu’au 7ème échelon)   585,76 € 1.250,08 €
Adjoint d’animation de 1ère classe   461,99 € 1.173,86 €
Adjoint d’animation de 2ème classe   447,05 € 1.143,37 €

I.F.T.S. = indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires ; I.A.T. = indemnité d’administration et de technicité ; I.E.M. = indemnité d’exercice des missions

Le montant individuel est modulé, selon les critères d’attribution définis aux dispositions générales, dans la limite d’un coefficient de 8 pour l’I.F.T.S. et l’I.A.T., et dans la limite d’un coefficient de 3 pour l’I.E.M..

IX – INDEMNITÉS HORAIRES POUR TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES (I.H.T.S.)

L’octroi d’I.H.T.S. est subordonné à la réalisation effective d‘heures supplémentaires et de la mise en place d’un contrôle de leur réalisation.

Sont considérées comme heures supplémentaires les heures effectuées à la demande du chef de service au-delà des bornes horaires définies par le cycle de travail d’un agent à temps complet.

La compensation des heures supplémentaires est réalisée, par principe, sous la forme d’un repos compensateur ; à défaut, elle peut donner lieu à indemnisation, dans la limite de 25 heures/mois. Dans ce cadre, l’ensemble des emplois municipaux relevant de la catégorie B ou C, toutes filières confondues, peuvent prétendre au versement d’I.H.T.S. dans les conditions du décret n° 2002-60 susvisé.

X – AUTRES PRIMES ET INDEMNITÉS SPÉCIFIQUES

Il s’agit de primes et indemnités liées à des fonctions ou sujétions particulières.

10.1 – Indemnité de surveillance de cantine et des études surveillés pour les personnels de l’État :

Références textuelles : décret n° 68-787 du 14 octobre 1966, décret n° 82-979 du 19 novembre 1982, arrêté du 11 janvier 1985, circulaire DAF C2/2009 n° 160 du 13/07/2009.

Personnels de l’État concernés Taux horaires Maximum
(montants horaires de référence)
Enseignement Étude (90%) Cantine (60%)
Instituteur 21,44 € 19,29 € 10,29 €
Professeur des écoles de classe normale 24,09 € 21,68 € 11,56 €
Professeur des écoles hors classe 26,50 € 23,85 € 12,72 €

Les personnels communaux sont, le cas échéant, indemnisés par l’octroi d’I.H.T.S..

10.2 – Indemnité allouée aux régisseurs de recettes :

Références textuelles : article R.1617-1 à R.1671-5-2 du code général des collectivités territoriales, arrêtés ministériels du 20 juillet 1992, du 28 mai 1993 et du 3 septembre 2001.

Montant moyen des recettes encaissées
mensuellement
Indemnité de responsabilité
(montant annuel)
Jusqu’à 1.200 € 110 €
De 1.201 € à 3.000 € 110 €
De 3.001 € à 4.600 € 120 €
De 4.601 € à 7.600 € 140 €
De 7.601 € à 12.200 € 160 €

10.3 – Indemnité d’astreinte :

Références textuelles : décret n° 2001-623 du 12 J juillet 2001, décret n° 2005-542 du 19 mai 2005, décret n° 2002-147 du 7 février 2002, arrêté du 7 février 2002, décret n° 2003-363 du 15 avril 2003, arrêté du 24 août 2006

Toutes Filières
Périodes Montants
Semaine complète 121,00 €
Du lundi au vendredi 45,00 €
1 jour de week-end ou férié 18,00 €
1 nuit de week-end ou férié 18,00 €
1 nuit de semaine 10,00 €
Le week-end 76,00 €

Compensation en temps possible.

Filière technique
Périodes Montants
Semaine complète 149,48 €
1 nuit de semaine 10,05 €
Fractionnée < 10h 8,08 €
1 journée de récupération ou samedi 34,85 €
1 dimanche ou jour férié 43,38 €
Le week-end 109,28 €

Majoration de 50% si prévenu moins de 15 jours avant.

10.4 – Prime de responsabilité des emplois administratifs de direction :

Références textuelles : décret n° 88-631 du 6 mai 1988 modifié.

Directeur général des services des communes de + de 2.000 habitants : 15 % du traitement brut mensuel.

10.5 – Indemnités forfaitaires complémentaires pour les élections (I.F.C.E.) :

Références textuelles : décret n° 86-252 du 20 février 1986, arrêté du 27 février 1962, décret n° 2002-63 du 14 janvier 2002 et arrêté du 14 janvier 2002.

Agents titulaires et non titulaires ayant effectivement accompli des travaux supplémentaires à l’occasion de consultations électorales, en dehors des heures normales de services et n’ouvrant pas droit aux I.H.T.S..

Taux de Base Montant IFCE
(Taux de base / 12)
Valeur de référence
(I.F.T.S. annuel d’attaché)
Coefficient
(Maximum 8)
Montant de base
1.073,35 € 2 2.146,70 € 178,89 €

Ces taux et montants correspondent à une consultation et seront doublés lorsque la consultation aura donné lieu à deux tours de scrutin.

  À partir de ces possibilités réglementaires, le régime indemnitaire de primes qui seront distribués aux salariés de la commune se traduit par les dispositions suivantes, vues globalement en euros bruts du point de vue des salariés, et sans préjuger de la manière dont les sommes distribuées seront décomposées pour chaque salarié dans les diverses primes possibles du point de vue réglementaire (voir copie de la note décrivant le régime indemnitaire pour Vendargues (fichier pdf nécessitant Adobe Reader pour être lu), qui était jointe au dossier préparatoire au conseil municipal, et qui est retranscrite ci-dessous, en cliquant ici) :

RÉGIME INDEMNITAIRE

À compter du 1er juin 2010, le régime indemnitaire fait l’objet de deux types de versement :

Les montants indiqués ci-après sont proratisés selon le taux d’emploi de l’agent.

Régime indemnitaire mensuel

Les montants de base versés aux agents, en fonction des responsabilités exercées, sont revalorisés (+ 168 € bruts/an environ) et fixés comme suit :

Niveau de fonctions C B A
Fonctions exercées Tâches principalement
d’exécution
Fonctions administratives Responsables de service ou
assimilés
Montant brut mensuel 200 € 255 € 310 €

 

Prime > Versement semestriel

Il a été décidé d’intégrer dans le régime indemnitaire l’ancienne prime de fin d’année afin d’introduire des critères d’absentéisme et de manière de servir, et de pouvoir la revaloriser (+ 72 € bruts/an) :

500 € semestriels bruts, soit 1.000 € annuels brut

La manière de servir est appréciée sur la période écoulée par le responsable de service et/ou l’élu délégué. En cas de faits marquants et ponctuels, ce montant d’attribution pourra être exceptionnellement modulé par un coefficient de 0,85 en cas de manquement avéré (manière de servir à améliorer) ou de 1,15 en récompense d’un agent particulièrement méritant au regard de tâches ou responsabilités exceptionnelles confiées, d’un esprit d’initiative ou de service exceptionnel (dans la limite budgétaire de 15 % des effectifs).

Périodes de référence :

* en 2010, le 1er versement semestriel s’effectuera exceptionnellement en juin et ne prendra pas en compte d’éventuelles absences sur la période de référence. L’application du critère absentéisme interviendra à compter du versement de novembre 2010 pour la période de référence du 1er mai au 31 octobre.

Délai de carence – 6 jours cumulés/an

Pour l’application du critère « absentéisme », le délai de carence, au-delà duquel le régime indemnitaire est suspendu est de 6 jours cumulés/an pour tout type d’absence (sauf CA, RTT, compensateurs, CET et AT).

La retenue par jour d’absence est donc :

Ne sont pas prises en compte les absences liées à un accident de travail dûment justifié par certificat médical et reconnu par la commission ad hoc.

 

Je vous demande donc :

Le conseil municipal, à l’unanimité des voix exprimées, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   4 (Mme MEYNADIER, MM. HERMET, DAUMAS, ESPÉROU)
Contre :   Néant
Pour :   25

En commentaire à cette délibération, le maire indique qu'il y a eu 4.000 jours d'arrêt maladie en 2009, chiffre en forte hausse par rapport à l'année précédente, et que, devant ces chiffres, l'assureur de la mairie qui couvre ces absences avait menacé de cesser d'assurer la commune si rien n'était fait pour réduire cet absentéisme.

4.000 jours d'absence pour un effectif d'une centaine de personnes, cela représente une moyenne de 40 jours environ par personne, soit plus de 3 jours par mois.

Question n° 12 - Modification du tableau des effectifs

Mme PINEL rapporte l'affaire ;
Je vous propose d’adopter la modification du tableau des effectifs par l’augmentation du taux d’emploi d’un adjoint technique 2ème classe, au service crèche/halte-garderie, qui est porté de 18 heures à 20 heures hebdomadaires.
Cette modification permettra de disposer en permanence de deux agents formés aux nomes H.A.C.C.P. au service de restauration de la crèche /halte-garderie.
Je vous demande également de dire que les crédits nécessaires sont inscrits au budget, chapitre 012.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 13 - Bien vacant et sans maître – parcelle AT n° 119

M. FLOT rapporte l'affaire ;
Il est rappelé la délibération n° 40/2009 du 23 septembre 2009 autorisant la mise en œuvre de la procédure dite « de bien sans maître » pour l’incorporation dans le domaine communal de l’immeuble cadastré section AT n° 119 et constatant que ce bien, correspondant à l’impasse Paul-Luc Sabatier, satisfaisait aux conditions du 2° de l’article L 1123-1 du code général de la propriété des personnes publiques : « immeubles qui n’ont pas de propriétaire connu et pour lesquels la taxe foncière n’a pas été acquittée depuis plus de 3 ans ».
La Société SNC Parc Gouneaud, dernier propriétaire connu, est liquidée en 1994, et les services fiscaux nous ont confirmé qu’aucune taxe foncière n’avait été acquittée depuis plus de trois ans.
Un délai de six mois ayant été purgé depuis la dernière des formalités de publicité de cette décision, et à défaut de propriétaire qui s’est manifesté, je vous propose en conséquence :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 14 - Bien vacant et sans maître – parcelle AN n° 225

M. FLOT rapporte l'affaire ;
Il est rappelé la délibération n° 08/2009 du 26 mars 2009 autorisant la mise en œuvre de la procédure dite « de bien sans maître » pour l’incorporation dans le domaine communal de l’immeuble cadastré section AN n° 255 et constatant que ce bien, correspondant à un piétonnier du lotissement l’Oppidum, satisfaisait aux conditions du 2° de l’article L 1123-1 du code général de la propriété des personnes publiques : « immeubles qui n’ont pas de propriétaire connu et pour lesquels la taxe foncière n’a pas été acquittée depuis plus de 3 ans ».
L’association syndicale du lotissement l’Oppidum, dernier propriétaire connu, est dissoute depuis 1992, et les services fiscaux nous ont confirmé qu’aucune taxe foncière n’avait été acquittée depuis plus de trois ans.
Un délai de six mois ayant été purgé depuis la dernière des formalités de publicité de cette décision, et à défaut de propriétaire qui s’est manifesté, je vous propose en conséquence :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 15 - Agenda 21

M. LAURET rapporte l'affaire ;
VU la conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, réunie à RIO DE JANEIRO du 3 au 14 juin 1992 ;
VU la constitution française et la charte de l’environnement en préambule ;
VU la charte des villes européennes pour la durabilité, charte d’Aalborg du 27 mai 1994 ;
VU la déclaration des collectivités locales et territoriales françaises au sommet mondial pour le développement durable de JOHANNESBOURG de septembre 2002 ;
VU la loi n° 99-533 d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire du 25 juin 1999 ;
VU la loi n° 99-586 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale du 12 juillet 1999 ;
VU la loi n° 2000-1208 relative à la « solidarité et renouvellement urbain » du 13 décembre 2000 ;
VU la loi n° 2002-276 relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002 ;
VU la loi n° 2003-590 relative à l’urbanisme et à l’habitat du 2 juillet 2003 ;
VU la loi n° 2003-710 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003 ;
VU la circulaire du 13 juillet 2006 de la ministre de l’écologie et du développement aux préfets de régions et des départements, relative au cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable et les agendas 21 locaux et appelsà reconnaissance de tels projets ;
VU l’aide du conseil général dans l’accompagnement des communes pour l’élaboration d’un agenda 21 ;
CONSIDÉRANT l’intérêt pour la commune de Vendargues de mettre en place un mode de développement conciliant croissance économique, progrès social et préservation de l’environnement sur le territoire communal, basé sur la concertation la plus large possible avec la population au travers de réunions au cours desquelles émergera une nouvelle gouvernance ;
Il vous est proposé la mise en place d’un Agenda 21 local.
Il s’agit :

Il permet de :

Je vous propose donc :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Question n° 16 - Subventions 2010

Mme SALLES et M. BERETTI rapportent l'affaire ;
Il est proposé au conseil municipal :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   29

Dans le tableau qui suit, les parties en rouge (rappel des subventions de 2008, maintien dans la liste des associations subventionnées en 2008 et 2009 qui n'existent plus ou ne sont plus subventionnées en 2010, écart entre 2009 et 2010, subventions exceptionnelles votées en cours d'année, subvention au CCAS) ne figuraient pas dans le document fourni aux conseillers municipaux avant la séance, qui listait les propositions de subventions pour 2010 et pour mémoire, les subventions de 2009. Nous les avons ajoutées pour conserver la même présentation que les années précédentes et permettre un meilleur suivi des subventions dans la durée.

Association ou organisme

Subv. 2008
(pour mémoire)

Subv. 2009
(pour mémoire)
Propositions 2010 Écart 2010/2009
Associations vendarguoises
Amicale du Personnel Communal de Vendargues 1 700 € 1 700 € 1 700,00 € =
Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues (ALPEV)
+ subv. exceptionnelle (CM du 29/05/2008, Q17)
7 800 €
1 500 €
7 800 € 7 800,00 € =
ANIMAJEUNES 5 000 € 4 000 € 4 500,00 € + 500 €
APEL École Saint Joseph 2 000 € 2 000 € 2 500,00 € + 500 €
Association Art et Tissu 540 € 650 € 540,00 € - 110 €
Association Couture pour tous 800 € 800 € 800,00 € =
Association Culture et Loisirs 3 100 € 3 100 € 3 350,00 € + 250 €
Association Danse et Musique de Vendargues 9 000 € 9 000 € 9 500,00 € + 500 €
Association de Balades et Randonnées Pédestres 1 000 € 1 000 € 1 000,00 € =
Association des Aînés de la Cadoule 3 000 € 3 000 € 4 000,00 € + 1 000 €
Association la Diane de Vendargues 3 300 € 4 300 € 4 300,00 € =
Association Saint Théodorit 650 € 700 € 700,00 € =
Association Socioculturelle Les Routous (ASCV) 1 000 € 1 000 € 1 000,00 € =
Association Vend'Animation 800 € 800 € 800,00 € =
Association Vendargues Élevage Équitation Camargue 5 000 € 5 000 € 5 000,00 € =
Atelier Itinérant d'Art Plastique 3 000 € 2 000 € 2 000,00 € =
Cercle Occitan 3 000 € 3 000 € 3 176,10 € + 176,10 €
Club Hatha Yoga 457 € 457 € 457,00 € =
Club taurin La Muleta
+ subvention exceptionnelle « dénomination R. Itier »
11 000 € 11 000 €
10 000 €
15 000,00 € + 4 000 €
Club Taurin Sabri Allouani (ex le Galoubet) 14 000 € 11 000 € 11 000,00 € =
Comité des Festivités 34 000 € 27 000 € 27 000,00 € =
Cyclo Club 1 525 € 1 525 € 1 525,00 € =
Dynamic art dance 350 € 1 000 € 1 000,00 € =
École Jidokwan 1 500 € 1 700 € 2 000,00 € + 300 €
École taurine de Vendargues 3 000 € 3 000 € 3 000,00 € =
Écrilibre 530 € 530 € 530,00 € =
F.C.P.E. 200 € 200 € 200,00 € =
Fire dance 1 000 € 1 000 € 1 300,00 € + 300 €
Fous rires et chansons 800 € 800 € 1 000,00 € + 200 €
Groupement des Parents de Vendargues 700 € 700 € 700,00 € =
Judo Club 1 400 € 1 400 € 1 400,00 € =
Les amis de la Cadoule 2 000 € 2 000 € 2 000,00 € =
Modélisme Ferroviaire Vendargues 1 500 € 1 500 € 1 500,00 € =
Modélisme naval 500 € 500 € 500,00 € =
Musicalme   600 € 800,00 € + 200 €
Nat Tam 900 € 600 € 600,00 € =
Photo Club 1 200 € 1 200 € 1 000,00 € - 200 €
Point d'Interrogation Vendarguois 19 000 € 21 000 € 22 000,00 € + 1 000 €
Retraite sportive vendarguoise   350 € 350,00 € =
Secours Catholique 300 € 300 € 300,00 € =
Sévi'dance 2 000 € 2 000 € 2 250,00 € + 250 €
Tennis Club Vendarguois 3 000 € 3 500 € 3 500,00 € =
Tennis de table Vendargues 2 500 € 3 000 € 3 000,00 € =
Théâtre de l'Amandibule 1 500 € 2 000 € 2 000,00 € =
Théâtre de Poche 1 000 € 1 000 € 1 000,00 € =
Union Nationale des Combattants / AFN 1 900 € 1 900 € 1 600,00 € - 300 €
Vendargues athlétisme 600 € 1 500 € 2 000,00 € + 500 €
Vendargues Futsal   450 € 500,00 € + 50 €
Tambourin *     2 000,00 €  
Dog Caliente *     400,00 €  
Peanapples *     350,00 €  
Musique sans différence *     350,00 €  
La boule ensoleillée   700 € 700,00 € =
Vie et bobine 500 € 500 € 500,00 € =
ALPEV - subvention exceptionnelle « intervenant musique » (CM du 26/03/2009, Q7)   7 000 € 7 000,00 € =
Good Music and Folies 2 300 € 2 300 €    
Savate contact 1 500 € 1 500 €    
Feed Back 530 €      
S/TOTAL 164 632 € 166 562 € 174 978,10 €  
Autres organismes et associations
ADIL de l'Hérault 310 € 310 € 310,00 € =
ADMR 3 000 € 3 000 € 3 000,00 € =
AMHDCS (Prévention cancer du sein) 6 837 € 7 160 € 7 160,00 € =
Association Initiation jeunes Sécurité Routière 4 000 € 2 000 € 2 000,00 € =
Association Prévention Routière 310 € 310 € 310,00 € =
Collège Le Crès - subvention exceptionnelle « voyage »   1 500 €    
Élan gymnique du comté castriote 350 € 600 € 700,00 € + 100 €
Fédération Générale des Retraités de Gendarmerie 600 € 600 € 600,00 € =
La Cadoule hand-ball 400 € 400 € 700,00 € + 300 €
PEEP collège Le Crès   350 € 350,00 € =
Volley-Ball Club du canton de Castries 700 € 700 € 700,00 €  
Rugby club de Castries   500 €    
Vallée du Salaison 12 000 €      
S/TOTAL 27 757 € 17 430 € 15 830,00 €  
Subventions déjà attribuées (DCM du... ; pour mémoire)
Modélisme ferroviaire, 10ème anniversaire (CM du 04/02/2010, Q9)     500,00 €  
TOTAL 192 389 € 183 992 € 191 308,10 €  
CCAS 28 000 € 50 000 € 50 000,00 € =
TOTAL AVEC CCAS 220 389 € 233 992 € 240 958,00 €  

* Association nouvelle en 2010

Le tableau suivant, qui ne figure pas au procès-verbal de la séance, reproduit le tableau précédent classé en ordre décroissant de montant de subvention en 2010 (subventions exceptionnelles incluses).

Association ou organisme

Subv. 2008
(pour mémoire)

Subv. 2009
(pour mémoire)
Propositions 2010
Comité des Festivités 34 000 € 27 000 € 27 000,00 €
Point d'Interrogation Vendarguois 19 000 € 21 000 € 22 000,00 €
Club taurin La Muleta
+ subvention exceptionnelle « dénomination R. Itier »
11 000 € 11 000 €
10 000 €
15 000,00 €
Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues (ALPEV)
+ subv. exceptionnelle « intervenant musique » (CM du 26/03/2009, Q7)
+ subv. exceptionnelle (CM du 29/05/2008, Q17)
7 800 €
 
1 500 €
7 800 €
7 000 €
7 800,00 €
7 000,00 €
Club Taurin Sabri Allouani (ex le Galoubet) 14 000 € 11 000 € 11 000,00 €
Association Danse et Musique de Vendargues 9 000 € 9 000 € 9 500,00 €
AMHDCS (Prévention cancer du sein) 6 837 € 7 160 € 7 160,00 €
Association Vendargues Élevage Équitation Camargue 5 000 € 5 000 € 5 000,00 €
ANIMAJEUNES 5 000 € 4 000 € 4 500,00 €
Association la Diane de Vendargues 3 300 € 4 300 € 4 300,00 €
Association des Aînés de la Cadoule 3 000 € 3 000 € 4 000,00 €
Tennis Club Vendarguois 3 000 € 3 500 € 3 500,00 €
Association Culture et Loisirs 3 100 € 3 100 € 3 350,00 €
Cercle Occitan 3 000 € 3 000 € 3 176,10 €
ADMR 3 000 € 3 000 € 3 000,00 €
École taurine de Vendargues 3 000 € 3 000 € 3 000,00 €
Tennis de table Vendargues 2 500 € 3 000 € 3 000,00 €
APEL École Saint Joseph 2 000 € 2 000 € 2 500,00 €
Sévi'dance 2 000 € 2 000 € 2 250,00 €
Association Initiation jeunes Sécurité Routière 4 000 € 2 000 € 2 000,00 €
Atelier Itinérant d'Art Plastique 3 000 € 2 000 € 2 000,00 €
École Jidokwan 1 500 € 1 700 € 2 000,00 €
Les amis de la Cadoule 2 000 € 2 000 € 2 000,00 €
Modélisme Ferroviaire Vendargues
+ subv. exceptionnelle, 10ème anniversaire (CM du 04/02/2010, Q9)
1 500 € 1 500 € 1 500,00 €
500,00 €
Tambourin *     2 000,00 €
Théâtre de l'Amandibule 1 500 € 2 000 € 2 000,00 €
Vendargues athlétisme 600 € 1 500 € 2 000,00 €
Amicale du Personnel Communal de Vendargues 1 700 € 1 700 € 1 700,00 €
Union Nationale des Combattants / AFN 1 900 € 1 900 € 1 600,00 €
Cyclo Club 1 525 € 1 525 € 1 525,00 €
Judo Club 1 400 € 1 400 € 1 400,00 €
Fire dance 1 000 € 1 000 € 1 300,00 €
Association de Balades et Randonnées Pédestres 1 000 € 1 000 € 1 000,00 €
Association Socioculturelle Les Routous (ASCV) 1 000 € 1 000 € 1 000,00 €
Dynamic art dance 350 € 1 000 € 1 000,00 €
Fous rires et chansons 800 € 800 € 1 000,00 €
Photo Club 1 200 € 1 200 € 1 000,00 €
Théâtre de Poche 1 000 € 1 000 € 1 000,00 €
Association Couture pour tous 800 € 800 € 800,00 €
Association Vend'Animation 800 € 800 € 800,00 €
Musicalme   600 € 800,00 €
Association Saint Théodorit 650 € 700 € 700,00 €
Élan gymnique du comté castriote 350 € 600 € 700,00 €
Groupement des Parents de Vendargues 700 € 700 € 700,00 €
La boule ensoleillée   700 € 700,00 €
La Cadoule hand-ball 400 € 400 € 700,00 €
Volley-Ball Club du canton de Castries 700 € 700 € 700,00 €
Fédération Générale des Retraités de Gendarmerie 600 € 600 € 600,00 €
Nat Tam 900 € 600 € 600,00 €
Association Art et Tissu 540 € 650 € 540,00 €
Écrilibre 530 € 530 € 530,00 €
Modélisme naval 500 € 500 € 500,00 €
Vendargues Futsal   450 € 500,00 €
Vie et bobine 500 € 500 € 500,00 €
Club Hatha Yoga 457 € 457 € 457,00 €
Dog Caliente *     400,00 €
Peanapples *     350,00 €
Musique sans différence *     350,00 €
PEEP collège Le Crès   350 € 350,00 €
Retraite sportive vendarguoise   350 € 350,00 €
ADIL de l'Hérault 310 € 310 € 310,00 €
Association Prévention Routière 310 € 310 € 310,00 €
Secours Catholique 300 € 300 € 300,00 €
F.C.P.E. 200 € 200 € 200,00 €
Good Music and Folies 2 300 € 2 300 €  
Rugby club de Castries   500 €  
Savate contact 1 500 € 1 500 €  
Collège Le Crès - subvention exceptionnelle « voyage »   1 500 €  
Feed Back 530 €    

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée


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Dernière mise à jour le 2 juillet 2010