Présents :
M. Pierre DUDIEUZÈRE – M. Guy LAURET – Mme Cécile VEILLON - Mme Marie NAVARRO - M. Jean GUERRIERI - Mme Michèle GARCIA - M. Jean-Paul FINART - Mme Nadine RUIZ - M. Robert BONA - M. Jacques VASSALLO - M. Pierre BONNEGARDE - Mme Marie-France AUDRAN - Mme Régine SALLES - Mme Martine PINEL - Mme Patricia MARTINEZ - Mme Cathy ITIER - Mme Dolorès PENO - M. Xavier COMBETTE - Mme Géraldine FAIVRE - M. Laurent VIDAL - M. Jean IBANEZ - Mme Jeanne-Marie GOUNARD – M. Éric FAVARD - M. Max HERMET (quitte la séance à la question n° 17) - M. Lionel ESPÉROU - Mme Aurélie BERTHÉZÈNE
Représentés :
M. Philippe BERETTI : pouvoir à Mme Régine SALLES ; M. Jean-Louis CLERC : pouvoir à M. Jean-Paul FINART ; Mme Catherine MANNOURY : pouvoir à M. Lionel ESPÉROU
Madame Michèle GARCIA a été élue secrétaire de séance.
Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte l'ordre du jour modifié suivant :
Les questions n° 19 et 20 sont ajoutées en séance à l'ordre du jour joint au dossier préparatoire.
Question n° | Objet |
1. | Adoption de l'ordre du jour |
2. | Adoption du procès verbal n° 03/2008 de la séance du 29 mai 2008 |
3. | Décisions municipales n° 07 à 17/2008 et 19 à 26/2008 (le n° 18/2008 n’a pas été attribué) |
4. | Bois de Saint-Antoine – Acquisition foncière |
5. | Délibération modificative budgétaire |
6. | Accueil des gens du voyage – création du SIVU Ulysse |
7. | Agglomération de Montpellier – Extension de compétence |
8. | Agglomération de Montpellier – Rapport annuel assainissement |
9. | Autoroute A9 – Commission Intercommunale d’Aménagement Foncier |
10. | Collège de la Voie Domitienne – Subvention 2008 |
11. | Associations – Subventions 2008 |
12. | Dénomination des arènes |
13. | ZAC POMPIDOU – Enquête parcellaire |
14. | ZAC POMPIDOU – Dossier de réalisation – Avenant |
15. | Modification du tableau des effectifs |
16. | Personnel – Détermination de quotas |
17. | Vente PANTEL |
18. | Programme de voirie 2008 – Avenants en moins-value aux lots n° 1 et n° 2 |
19. | Mandat spécial - remboursement de frais de visite de la piscine écologique de Combloux |
20. | Classement en domaine public des voies et parties communes du lotissement « Les portes domitiennes » |
Question n° 2 - Adoption du procès verbal n° 03/2008 de la séance du 29 mai 2008
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte le procès-verbal n° 03/2008 de la séance du 29 mai 2008.
Question n° 3 - Décisions municipales n° 07 à 17/2008 et 19 à 26/2008 (le n° 18/2008 n’a pas été attribué)
Le conseil municipal prend acte des décisions municipales suivantes :
07/2008 : contrat d'exploitation et d'installation d'appareils
distributeurs automatiques - société Cafés Bibal
08/2008 : route du sel 2008 - organisation d'un
spectacle « les chevaliers de la table ronde »
09/2008 : Procédure devant le TGI de Montpellier - délit routier
de dépassement de poids total autorisé en charge - défense
de la commune
10/2008 : marché de travaux - aménagement du rez-de-chaussée
du presbytère lot n° 1 : gros-œuvre - AP CONSTRUCTION
11/2008 : marché de travaux - aménagement du rez-de-chaussée
du presbytère lot n° 2 : électricité -
FONTANIE
12/2008 : marché de travaux - aménagement du rez-de-chaussée
du presbytère lot n° 3 : menuiserie - GD MENUISERIES
34
13/2008 : marché de travaux - aménagement du rez-de-chaussée
du presbytère lot n° 4 : plomberie - sanitaire -
chauffage - SANITHERMIC
14/2008 : marché de travaux - aménagement du rez-de-chaussée
du presbytère lot n° 5 : peinture - ART DÉCO
15/2008 : renouvellement du droit d'occupation du domaine public - café restaurant du commerce -
cour Bonnet
16/2008 : renouvellement du droit d'occupation du domaine public -
brasserie des sports - place Gilbert Hermet
17/2008 : renouvellement du droit d'occupation du domaine public -
magasin« Le potager » - place Gilbert Hermet
19/2008 : Refinancement de contrats de prêt - prêt TIP TOP EURIBOR
auprès de DEXIA CRÉDIT LOCAL
Cette décision matérialise la signature par le maire, dans le cadre de ses délégations, d'un contrat de prêt avec DEXIA CLF réaménageant des prêts antérieurs :
soit un total en capital de 1.655.581,08 €, moyennant le paiement d'intérêts courus non échus (les intérêts dus depuis la dernière échéance payée par la commune jusqu'à la date du réaménagement) de :
et de pénalités de remboursement anticipé de :
soit au total 8.224,03 €.
Le nouveau contrat prend effet au 01/08/2008 et est d'une durée de 20 ans, avec une périodicité des échéances d'amortissement et intérêts annuelle (une échéance par an), un mode d'amortissement constant (1/20ème du capital amorti chaque année, les intérêts variant d'une échéance à l'autre en fonction du capital restant dû), et un taux d'intérêts déterminé selon les modalités suivantes :
Ce réaménagement porte sur des réalisations faites dans le cadre du contrat cadre de 3.600.000 € signé par le maire en juillet 2005 en vue des travaux hydrauliques (sur ce contrat, voir le procès-verbal du conseil municipal du 13 septembre 2005, affaire n° 3, décision n° 20/2005, et nos commentaires dans la page d'actualités intitulée « le vrai bilan 2001-2007 de Pierre DUDIEUZÈRE », section « la dette à retardement »). Il a pour but de rendre semi-fixes des taux qui étaient initialement variables (semi-fixes, car ils ne sont fixes qu'aussi longtemps que l'EURIBOR ne dépasse pas 6,25 %, seuil dont il n'est déjà pas très loin).
20/2008 : acquisition de matériels informatiques -
SARL HELP Informatique
21/2008 : extension et modification du système de vidéosurveillance -
société AL SAT
22/2008 : réfection étanchéité école « La
Ribambelle » - SMAC
23/2008 : bail professionnel agglomération - commune
Il s'agit de la location par la commune de l'ancien logement de fonction du commandant des subsistances militaires dans la zone du Salaison, qui fait partie des terrains de l'armée rachetés par l'agglo suite au départ des militaires. C'est une villa d'environ 100 m2 avec du terrain attenant, que la commune va utiliser pour y loger des associations, dont le comité communal des feux de forêts (CCFF), pour y entreposer son matériel et y garer son véhicule ; l'AVEEC, aussi pour y entreposer du matériel ; une nouvelle asssociation, Musicalme, dont les membres forment un orchestre qui pourra y répéter ; l'association « modélisme ferroviaire ».
24/2008 : réaménagement d'une aire de jeux à proximité du cimetière communal -
marché de travaux et contrat de maintenance - Sport Environnement -
Husson International
25/2008 : réalisation du site Internet de la commune - marché
de prestations de services informatiques - société INEXINE
26/2008 : contrat de maintenance - logiciel « Actes État-civil » -
société A.D.I.C.
Question n° 4 - Bois de Saint-Antoine – Acquisition foncière
Monsieur FINART rapporte l'affaire ;
Mademoiselle Virginie DOULAU nous
confirme son intention de vendre à la
commune sa propriété du domaine de Saint-Antoine,
cadastrée Section AA n° 120 pour une superficie de 4 ha
48 a, pour la somme fixée par France Domaine à 373.600,00 €.
Cette acquisition viendrait compléter différents achats déjà réalisés
par la commune depuis 1992 dans ce secteur porté en « espace
boisé classé » au Plan d’Occupation des Sols.
La commune serait alors propriétaire d’un domaine de plus de 18 ha
boisés, jouxtant le village et constituant un véritable poumon
vertà disposition de la population.
À cet effet, je vous propose :
Le conseil municipal, à l’unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
À propos de cet affaire, le maire a précisé que l'achat de la partie n'appartenant pas encore à la commune du bois de Saint-Antoine permettrait en particulier d'envisage une autre localisation pour le projet de bassin écologique qu'il avait promis lors de la campagne des municipales (ce projet est à l'origine de l'affaire n° 19, qui concerne un déplacement à Combloux pour y voir le seul bassin public de ce type existant en France), l'emplacement initial s'étant finalement révélé inapproprié.
Question n° 5 - Délibération modificative budgétaire
Madame RUIZ rapporte l'affaire ;
Je vous demande d’adopter la délibération modificative
suivante, suite à la décision d’acquisition de la parcelle
AA n° 120 au Bois de
Saint-Antoine.
Dépenses
Chapitre 21 | Immobilisations corporelles | + 410.000 € |
Recettes
Chapitre 13 | Subventions d’Investissement | + 60.000 € |
Chapitre 16 | Emprunts et dettes assimilées | + 350.000 € |
Le conseil municipal, à l’unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 6 - Accueil des gens du voyage – création du SIVU Ulysse
Monsieur VASSALLO rapporte l'affaire ;
Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage adopté le
28 février 2003 prévoit la réalisation d’une aire
d’accueil de 40
places cofinancée par les communes de Baillargues, Vendargues et Castries.
Il convient de se mettre en conformité avec ce schéma départemental,
lui-même issu de la loi du 5 juillet 2000.
Les maires des trois communes se sont rencontrés à plusieurs
reprises et ont décidé de prendre en compte leur obligation par
la voie de
l’intercommunalité et donc de constituer un syndicat à vocation
unique afin de créer et de gérer cette aire d’accueil.
Un projet de statut a été élaboré, conformément
aux articles L 5211-1 et suivants et L 5212-1 et suivants du code
général
des
collectivités territoriales. Ces statuts mentionnent notamment l’objet
du syndicat, ses modalités de représentation, ses conditions
de
fonctionnement et de financement contributif. Le siège du syndicat est
fixé à CASTRIES.
Je vous demande :
Le conseil municipal, à l’unanimité, adopte cette affaire et, après vote à bulletins secrets, désigne :
Membres titulaires | Membres suppléants | |
M. Jacques VASSALLO | Mme Michèle GARCIA | |
Mme Marie-France AUDRAN | Mme Nadine RUIZ | |
M. Pierre BONNEGARDE | M. Éric FAVARD |
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 7 - Agglomération de Montpellier – Extension de compétence
Monsieur BONA rapporte l'affaire ;
Conformément à l’article L 5211-17 du code général
des collectivités territoriales la communauté d’agglomération
de Montpellier a
notifié à la commune, la délibération du 26 juin
2008 relative à l’extension de ses compétences concernant
le développement et la
gestion des réseaux d’acheminement de l’eau brute du Bas-Rhône
et du Languedoc.
Conformément à cette délibération jointe en annexe,
il est nécessaire de rappeler que cette extension s’inscrit dans
la démarche AQUA
2020 initiée par la région Languedoc Roussillon et les 5 départements
membres afin de définir les orientations générales à mettre
en œuvre pour faire face aux défis de la sécurisation de
la ressource en eau.
Cette sécurisation nécessite une extension du réseau régional
d’eau brute réalisée par la compagnie d’aménagement
de la région du
Bas-Rhône et du Languedoc afin de préserver les ressources et
les milieux naturels actuellement trop sollicités et de garantir
l’approvisionnement en eau sur des territoires ne dépendant que
d’une seule ressource.
Afin de mettre en œuvre ce projet, un comité de pilotage regroupant
les principaux services de l’État et les collectivités
locales a été
institué.
La ville de Montpellier et la communauté d’agglomération
de Montpellier, suite à la sollicitation de BRL participent à la
réalisation
d’un schéma directeur d’eau brute, en cours de finalisation.
L’eau brute présente en effet de nombreux usages potentiels :
irrigation des terres agricoles, arrosage des espaces verts et des jardins,
eau industrielle, apport pour la défense incendie, soutien d’étiage …
La maîtrise et le développement de cette ressource conditionnent
le développement et l’aménagement du territoire de l’ensemble
de la
communauté d’agglomération de Montpellier.
La prise en compte de la compétence objet de la présente délibération,
qui peut relever des collectivités territoriales ou de leurs
groupements en cas de carence de l’initiative privée est parfaitement
en cohérence avec les documents de planification stratégique établis
par la communauté d’agglomération, notamment
le schéma de cohérence territoriale et le schéma directeur
d’assainissement.
Compte tenu de ces développements et de la délibération
du 26 juin 2008, il est proposé au conseil municipal :
Le conseil municipal, à l’unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 8 - Agglomération de Montpellier – Rapport annuel assainissement
Monsieur VIDAL rapporte l'affaire ;
Conformément aux dispositions de l’article L 2224-5 du code
général des collectivités territoriales, je vous demande
de prendre acte
de la présentation du rapport annuel sur le prix et la qualité du
service public de l’assainissement, pour l’exercice 2007.
L’entier dossier ainsi que la présente délibération
seront mis à la disposition du public en mairie pendant une durée
d'un mois.
Le conseil municipal rend acte de la présentation du rapport.
Question n° 9 - Autoroute A9 – Commission Intercommunale d’Aménagement Foncier
Monsieur LAURET rapporte l'affaire ;
Par lettre du 21/07/2008, monsieur le président du conseil général
nous a invités à procéder à l’élection
des propriétaires, appelés à
siéger au sein de la commission communale d’aménagement
foncier.
L’avis invitant les candidats à se faire connaître a été affiché en
mairie, le 08/09/2008, soit plus de 15 jours avant ce jour, et a été inséré dans le Midi Libre du 11 septembre 2008.
Se sont portés candidats, les propriétaires ci-après :
MM. Bernard GALTIER, Pierre REYBAUD, Jean-Claude DAUMOND
qui sont de nationalité française ou ressortissants d’un
État membre de l’Union Européenne, jouissent de leurs droits
civiques, ont
atteint l’âge de la majorité et possèdent des biens
fonciers non bâtis sur le territoire de la commune.
Se portent en outre candidats, en séance, les conseillers municipaux
ci-après : M. GUERRIERI
qui remplissent les conditions d’éligibilité ci-dessus
rappelées.
Je vous propose de procéder à l’élection à bulletins
secrets, dans les conditions fixées par l’article L 2121-21
du code
général des collectivités territoriales.
Sont déclarés élus à l'unanimité :
Titulaire : MM. Bernard GALTIER - Pierre REYBAUD
Suppléant : M. Jean-Claude DAUMOND
9-1 - Vœu pour le doublement de l'autoroute A9
Sur proposition de monsieur le maire, le conseil municipal adopte à l'unanimité :
« Le doublement de l'autoroute A9 en projet depuis de nombreuses
années est plus que jamais une véritable nécessité.
Tous les espoirs étaient permis lors de la déclaration d'utilité publique
de ces travaux par le décret du 30 avril 2007 signé par Dominique
De Villepin alors Premier Ministre mais depuis lors, aucune suite constructive
n'a été donnée à cette déclaration qui faisait
déjà état de l'urgence à réaliser ce doublement.
Plus d'un an et demi après, cette même urgence nous incite à présenter
ce vœu, ce soir en conseil municipal. La saturation chronique de l'autoroute
A9 et notamment, en ce qui nous concerne, des entrées et sorties "Vendargues",
présente un véritable danger pour les usagers périurbains
arrêtés aux heures de pointe au droit de cet échangeur.
L'enjeu est avant tout sécuritaire mais il est également économique
compte tenu de la proximité de la zone industrielle de Vendargues et de
notre programme de requalification de cette zone : les facilités
d'accès à l'autoroute étant très souvent des conditions
impératives à l'installation de grandes entreprises.
Enfin, plus précisément en ce qui concerne Vendargues, les travaux
de doublement de l'autoroute permettront la déviation du chemin des Coustouliers.
Grâce à la création du nouvel échangeur le LIEN (RD
65) ne passera plus sur le chemin des Coustouliers. Cette déviation supprimera
les nuisances auditives pour les riverains et nous permettra de valoriser l'accès à l'Espace
Cadoule.
Pour tous ces motifs ce projet de doublement de l'Autoroute A9 ne peut plus se
permettre de se perdre en débats et en conjonctures mais doit, sans délai
supplémentaire, passer à sa phase de réalisation :
c'est, compte tenu de l'intérêt général, et au-delà de
tous clivages politiques, le vœu que nous formons ce soir. »
Question n° 10 - Collège de la Voie Domitienne – Subvention 2008
Madame PINEL rapporte l'affaire;
Depuis maintenant 4 ans, les communes du Crès et de Vendargues, le
collège de la Voie Domitienne et l’office national des anciens
combattants organisent un voyage sur des lieux de mémoire pour une trentaine
de collégiens des classes de troisième.
Cette année, le séjour s’est déroulé du 8
au 11 avril à VERDUN.
Je vous propose de renouveler notre aide financière à cette action
de mémoire par le versement d’une subvention de 1.000,00 € au
collège de la Voie Domitienne.
Je vous demande également de dire que les crédits nécessaires
sont inscrits au budget – chapitre 65.
Le conseil municipal, à l’unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 11 - Associations – Subventions 2008
Madame SALLES rapporte l'affaire ;
Je vous propose de compléter la liste des subventions attribuées
pour 2008, par délibération du 29 Mai 2008.
Associations | Montant | |
Rugby Club de Jacou | 300,00 € |
|
La Musicalme (nouvelle association) | 350,00 € |
|
A.L.P.E.V. | 3.000,00 € |
|
La Diane Vendarguoise | 1.000,00 € |
et 10.000 € année pleine |
La boule... (nouvelle association) | 350,00 € |
Je vous demande également de dire que les crédits nécessaires sont inscrits au budget – chapitre 65.
Le conseil municipal, à l’unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 12 - Dénomination des arènes
Sur proposition de madame ITIER, le conseil municipal adopte, à l’unanimité, la dénomination des arènes « Roger ITIER ».
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 13 - ZAC POMPIDOU – Enquête parcellaire
Monsieur GUERRIÉRI rapporte l'affaire ;
Par délibération du 19 juillet
2007, la commune a confié la
réalisation de la ZAC G. Pompidou au groupe GUIRAUDON-GUIPPONI-
LEYGUES dans le cadre d’une concession d’aménagement conclue
en application des articles L 300-4 et L 300-5 du
code de l’urbanisme.
Par arrêté préfectoral n° 2007-I-1023 du 14 avril
2008, les travaux d’aménagement de la ZAC ont été déclarés
d’utilité publique.
Afin de permettre l’avancement du projet conformément au dossier
de réalisation, je vous propose :
Le conseil municipal, par 23 voix pour et 6 contre, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | 6 (Mmes GOUNARD, MANNOURY, BERTHÉZÈNE, MM. FAVARD, HERMET, ESPÉROU) |
|
Pour : | 23 |
En cliquant ici, vous pouvez accéder à une reproduction du plan cadastral qui sera joint au dossier d'enquête parcellaire (le « plan des parcelles concernées » mentionné dans la délibération) et sur lequel figure la liste des propriétaires concernés (parmi lesquels on trouve la commune de Vendargues et des entités du groupe GGL !). Une version plus lisible de cette liste, consituant le document « liste des propriétaires concernés » mentionné dans la délibération, est accessible en cliquant ici.
Question n° 14 - ZAC POMPIDOU – Dossier de réalisation – Avenant
Madame GARCIA rapporte l'affaire ;
Par délibérations du 22 novembre 2007, nous avons adopté le
dossier de réalisation et le programme des équipements publics
de la
ZAC G. POMPIDOU.
Il convient aujourd’hui de préciser le phasage opérationnel
de la ZAC qui s’opèrera en cinq tranches distinctes telles que
définies dans
le dossier joint à la présente.
Le programme des équipements publics pris en charge par l’aménageur,
d’un montant global de 3.979.000 €, reste inchangé.
Les documents suivants sont adaptés aux tranches techniques de réalisation :
L’ensemble des autres documents du dossier de réalisation adopté le 22 novembre 2007 reste inchangé ; à savoir :
Je vous demande d’adopter les modifications proposées au dossier de réalisation et au programme des équipements publics de septembre 2007.
Le conseil municipal, par 24 voix pour et 3 abstentions , adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | 2 (Mme BERTHÉZÈNE, M. HERMET) | |
Abstentions : | 3 (Mmes GOUNARD, MANNOURY, M. ESPÉROU) | |
Contre : | Néant |
|
Pour : | 24 |
Le dossier de réalisation adopté le 22 novembre 2007 est disponible dans le procès-verbal de cette séance, affaire n° 4. Les modifications introduites ici portent sur le phasage du projet, découpé en 5 tranches qui seront réalisées sur 5 ans (une par an) entre 2008 et 2012. On se reportera au dossier initial pour toutes les parties non modifiées.
Question n° 15 - Modification du tableau des effectifs
Madame VEILLON rapporte l'affaire ;
Il est proposé de modifier le tableau des effectifs du personnel communal
comme suit :
Agents titulaires :
Le conseil municipal, à l’unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 16 - Personnel – Détermination de quotas
Madame VEILLON rapporte l'affaire ;
Conformément au 2ème alinéa de l’article 49
de la loi n° 84-53 modifiée du 26 janvier 2004 portant
dispositions statutaires relatives à la
fonction publique territoriale (créé par la loi n° 2007-209
du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale),
il appartient à chaque assemblée délibérante, de
fixer le taux permettant de déterminer, à partir du nombre d’agents,
remplissant les conditions pour être nommés au grade considéré,
le nombre maximum de fonctionnaires pouvant être promus à ce grade.
Je vous propose de compléter la liste des cadres d’emplois et
grades concernés et de fixer les taux relatifs à la procédure
d’avancement
de grade dans la collectivité comme suit:
Cadres d’emplois | Grades | Taux (%) |
Agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) | ASEM principal de 2ème classe | 100 % |
Auxiliaire de puériculture | Auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe | 100 % |
Rédacteur | Rédacteur principal | 100 % |
Rédacteur chef | 100 % |
Le conseil municipal, à l’unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Madame AUDRAN rapporte l'affaire ;
Monsieur et Madame PANTEL Wilfrid, domiciliés à Vendargues – 7
impasse du maset, souhaitent acquérir une partie de la parcelle
communale cadastrée Section AD n° 72, pour aménager
leur propriété contiguë (cadastrée Section AD n° 74)
et ce sans droit à construire complémentaire.
Les services fiscaux, dans leur avis du 6 juin 2008, ont estimé la
valeur vénale de cette parcelle, d’environ 60 m², à 40,00 € le
m².
La cession de cette portion de terrain, difficile d’entretien ne remet
pas en cause le projet d’aménagement de l’espace communal.
En conséquence, et vu l’avis favorable de la commission d’urbanisme
réunie le 19 mai 2008, je vous propose :
Le conseil municipal, à l’unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 18 - Programme de voirie 2008 – Avenants en moins-value aux lots n° 1 et n° 2
Il est rappelé la réalisation du programme de voirie 2008 adopté par
délibération du conseil municipal n° 75/2007 en date
du 22 novembre 2007.
Pour des raisons techniques, il s’avère nécessaire de modifier
la consistance des travaux prévus aux lots n°1 et 2.
En conséquence, je vous propose d’adopter et d’autoriser
monsieur le maire à signer les avenants en moins-value, ci-après :
Avenant n° 1 au lot n° 1 (terrassement, chaussées, équipements urbains et réseaux humides) :
Montant initial du marché : | 742.559,63 € H.T. |
Montant des modifications : | - 5.321,56 € H.T. |
Nouveau montant du marché : | 737.238,07 € H.T. |
Avenant n° 1 au lot n° 2 (réseaux secs) :
Montant initial du marché : | 241.795,00 € H.T. |
Montant des modifications : | - 6.456,25 € H.T. |
Nouveau montant du marché : | 235.338,75 € H.T. |
Le conseil municipal, à l’unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
Question n° 19 - Mandat spécial - remboursement de frais de visite de la piscine écologique de Combloux
Monsieur DUDIEUZÈRE rapporte l'affaire ;
Dans le cadre de l'étude sur le projet
de réalisation d'une
piscine écologique, au bois de Saint-Antoine, les élus de la
commune de
COMBLOUX (Haute Savoie) acceptent de nous accueillir les 2 et 3 octobre afin
de nous faire visiter leur site et partager leur
expérience de ce type d'équipement.
Pour ce faire, je vous propose, en application de l'article L 2123-18
du code général des collectivités territoriales, d'autoriser
monsieur le maire, accompagné d'un maximum de 9 personnes, à se
déplacer dans le cadre d'un mandat spécial sur la commune de
COMBLOUX.
À ce titre, l'ensemble des frais qu'il engagera (transport, hébergement)
au titre de ce mandat spécial, lui seront remboursés aux frais
réels, sur présentation de justificatifs de paiement.
Je vous demande également de dire que les crédits nécessaires
sont inscrits au budget, chapitre 65.
Le conseil municipal, à la majorité des suffrages exprimés, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | 1 (M. FAVARD) |
|
Pour : | 28 |
À l'occasion de cette affaire, Mme GOUNARD et M. FAVARD renouvellent leur specticisme relativement à ce projet de bassin écologique, fort coûteux en frais de fonctionnement et mettant en œuvre une technologie délicate. Mme GOUNARD espère que la visite à Combloux dissuadera les élus de se lancer dans ce projet, ce qui explique son vote favorable sur cette affaire, alors que M. FAVARD pense qu'il est inutile de faire le déplacement et que des entretiens téléphoniques suffiraient à obtenir les informations cherchées, ce qui explique son vote contre.
On notera en tout cas que le maire se fait donner l'autorisation d'aller passer deux jours « à seulement 4km de Mégève et 30 km de Chamonix », dans « un charmant village de montagne face au Mont Blanc, avec ses chalets cossus faits de bois et pierre et ses fermes traditionnelles nichées au milieu des prés » (voir le site Internet de Combloux), accompagné de 9 personnes, et demande et obtient le remboursement de ce voyage aux frais réels, sans plafonnement.
Question n° 20 - Classement en domaine public des voies et parties communes du lotissement « Les portes domitiennes »
Monsieur DUDIEUZÈRE rapporte l'affaire ;
Par délibération du 9 juin 2004, nous avons adopté le
classement en domaine public communal des voies, espaces verts et parties
communes du lotissement « les portes domitiennes ».
Je vous demande d'autoriser monsieur le maire à signer tous documents
et actes relatifs à ce transfert de propriété.
Le conseil municipal, à l’unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 29 |
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
de VENDARGUES (Hérault) Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter Dernière mise à jour le 20 novembre 2008 |