ProcÈs-verbal n°08/2010
du conseil municipal du 15/12/2010

Présents :

M. Pierre DUDIEUZÈRE - M. Guy LAURET - Mme Cécile VEILLON - M. Philippe BERETTI  - Mme Marie NAVARRO - M. Jean GUERRIERI - Mme Michèle GARCIA - M. Jean-Paul FINART - Mme Nadine RUIZ - M. Robert BONA - M. Jacques VASSALLO - Mme Marie-France AUDRAN - Mme Régine SALLES - Mme Martine PINEL - Mme Patricia MARTINEZ - Mme Cathy ITIER - Mme Dolorès PENO - M. Jean-Louis CLERC - M. Xavier COMBETTE - Mme Géraldine FAIVRE - M. Laurent VIDAL - M. Pascal FLOT - M. Jean-Pierre CHATAUX - M. Éric FAVARD - M. Max HERMET - M. Lionel ESPÉROU - M. Julien DAUMAS

Représentés :

Mme Aurélie MEYNADIER : pouvoir à M. HERMET

Excusés :

Néant

Absents :

M. Jean IBANEZ

Mme Michèle GARCIA a été élue secrétaire de séance.

Monsieur le maire, constatant que le quorum est atteint, ouvre la séance

Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour

L’ordre du jour modifié (ajout de l'affaire n° 11) suivant est adopté  à l’unanimité :

Question n° Objet
1. Adoption de l'ordre du jour
2. Adoption du procès-verbal n° 07/2010
3. Décision municipale n° 49 et 50/2010
4. Marché à bons de commande pour les travaux de voirie hors programme 2011 à 2013 – adoption
5. Marché pour l’entretien et travaux hors programme des installations d’éclairage public 2011 à 2013 – adoption
6. Personnel communal – compte épargne temps – actualisation des règles de fonctionnement et indemnisation des jours épargnés
7. Personnel communal – tableau des effectifs 2011
8. Personnel communal – détermination des taux de promotion au grades d’avancement
9. Indemnité de gestion au comptable du trésor
10. CLIS de Castries – participation financière
11. Complexe sportif Guillaume DIDES - réalisation de vestiaires et transformation du terrain d'honneur pelousé en stade synthétique - demande de subventions

Question n° 2 - Adoption du procès-verbal n° 07/2010 de la séance du 17 novembre 2010

Le procès-verbal n° 07/2010 de la séance du 17 novembre 2010 est adopté à l'unanimité.

Question n° 3 - Décision municipale n° 49 et 50/2010

Le conseil municipal prend acte des décisions municipales suivantes :
49/2010 : Renouvellement contrat de maintenance - assistance téléphonique logiciels - NEMAUSIC
50/2010 : Maintenance des parquets salle de sports FUXA et salle de danse gymnase - société JPB Menuiserie bois

Question n° 4 - Marché à bons de commande pour les travaux de voirie hors programme 2011 à 2013 – adoption

Monsieur FINART présente l'affaire ;
II y aurait lieu de conclure un marché à bons de commande pour l'entretien, la réparation et les travaux annuels de voirie et réseaux divers (VRD) hors programme.
À cet effet, une consultation selon la procédure adaptée prévue à l'article 28 du code des marchés publics a été organisée.
Les montants minimum et maximum annuels des commandes fixés à l'acte d'engagement étaient :

L'avis d'appel à candidatures est paru dans le Midi Libre du 19 novembre 2010 et mis en ligne sur le site Internet : https://marches.montpellier-agglo.com. La date limite de réception des offres était fixée au 8 décembre 2010 à 17 heures. Après analyse des propositions reçues et choix de l'offre la plus avantageuse, par la commission d'appel d'offres dans ses séances du jeudi 9 décembre 2010 et mardi 14 décembre 2010, au regard des critères d'attribution énoncés au règlement de la consultation, je vous propose :

  1. d'approuver le marché à bons de commande à intervenir avec la société EUROVIA, dont le centre de travaux est situé : Z.A.E. la Biste - BP 88 - 34671 BAILLARGUES Cedex.
  2. de dire que les crédits correspondants seront inscrits au budget de la commune
  3. d'autoriser monsieur le maire à signer le marché tel que présenté

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   28

Question n° 5 - Marché pour l’entretien et travaux hors programme des installations d’éclairage public 2011 à 2013 – adoption

Monsieur FLOT présente l'affaire ;
Il y aurait lieu de conclure un marché pour l'entretien et les travaux annuels hors programme des installations d'éclairage public.
À cet effet, une consultation selon la procédure adaptée prévue à l'article 28 du code des marchés publics a été organisée.
Il s'agit d'un marché décomposé en deux lots :
Lot n° 1 : entretien du parc d'éclairage public : il s'agit de travaux de maintenance (fournitures, main d'œuvre et déplacements) selon un prix unitaire forfaitaire annuel par foyer lumineux (1.694 points lumineux ).
Lot n° 2 : marché à bons de commande : il s'agit de travaux de maintenance, rénovation, renouvellement, extension des installations d'éclairage public rémunérés selon prix fixés au bordereau des prix unitaires annexé à l'acte d'engagement, auxquels s'applique le rabais ou la majoration proposé(e) par le prestataire.
Les montants annuels des commandes, fixés à l'acte d'engagement sont :

L'avis d'appel à candidatures est paru dans le Midi Libre du 19 novembre 2010 et mis en ligne sur le site Internet : https://marches.montpellier-agglo.com, la date limite de réception des offres était fixée au 8 décembre 2010 à 17 heures. La commission d'appel d'offres s'est réunie les jeudi 9 décembre 2010 et mardi 14 décembre 2010 afin d'analyser les propositions reçues, et choisir l'offre économiquement la plus avantageuse pour la commune au regard des critères d'attribution énoncés au règlement de la consultation.
Ainsi, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   28

Question n° 6 - Personnel communal – compte épargne temps – actualisation des règles de fonctionnement et indemnisation des jours épargnés

Monsieur LAURET rapporte l'affaire ;
Il est rappelé que le Compte Épargne Temps (CET) est un dispositif issu du décret n° 2004-878 du 26 août 2004 qui ouvre aux agents des collectivités territoriales, la possibilité de capitaliser du temps sur plusieurs années, par report d’une année sur l’autre de jours de congés, de jours de RTT (Réduction du Temps de Travail) ou de repos compensateurs.
Par délibération n° 38/2009 du 23/09/2009, le conseil municipal avait fixé certaines règles organisant le CET.
Or le décret n° 2010-531 du 20/05/2010 a réformé en profondeur ce dispositif.
D’une part, la gestion des CET a été assouplie avec la suppression notamment de la durée maximale d’utilisation des jours épargnés (5 ans), le nombre de jours minimum à accumuler avant de pouvoir les utiliser (20 jours), le nombre minimum de jours à prendre (5 jours) .
Dorénavant, les congés au titre du CET se prennent comme des congés annuels.
D’autre part, de nouvelles possibilités de sortie, au-delà de 20 jours épargnés, et dans un plafond de 60 jours, sont prévues sous réserve d’une délibération du conseil municipal.

Cette proposition de monétisation du CET a reçu l’avis favorable du comité technique paritaire, réuni dans sa séance du 7 décembre 2010.
Je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   28

Question n° 7 - Personnel communal – tableau des effectifs 2011

Madame AUDRAN rapporte l'affaire ;
Il est proposé aux membres du conseil municipal :

Cette proposition a reçu l’avis favorable du comité technique paritaire, réuni dans sa séance du 7 décembre 2010.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   28

Le tableau ci-dessous regroupe l'état du personnel fourni dans le dossier préparatoire au conseil en annexe à la question 7 en tant que tableau des effectifs pour 2011 soumis au vote du conseil et le tableau similaire fourni lors du vote de la question 12 au conseil municipal du 21 décembre 2009 qui fixait le tableau des effectifs pour 2010, pour permettre de voir l'évolution entre 2010 et 2011. Les changements de l'un à l'autre sont en rouge dans les colonnes 2011.

TITULAIRES
Grade ou emploi Catégorie Au 01/01/2010 Au 01/01/2011
Budget
Effectif
pourvu
Budget
Effectif
pourvu
Filière administrative   23 23 25 23
Attaché territorial principal
Attaché territorial
Rédacteur chef
Rédacteur
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif de 1ère classe
Adjoint administratif de 2ème classe
Adjoint administratif de 2ème classe (temps non complet 28h)
A
A
B
B
C
C
C
C
C
2
2
1
0
1
0
3
12
2
2
2
1
0
1
0
3
12
2
2
2
1
1
0
2
3
12
2
2
2
1
1
0
0
3
12
2
Filière animation   3 3 3 3
Animateur territorial
Adjoint d'animation de 2ème classe
B
C
1
2
1
2
1
2
1
2
Filière culturelle   1 1 1 1
Bibliothécaire
A
1
1
1
1
Filière police   5 5 5 5
Chef de service de police de classe supérieure
Chef de police
Brigadier chef principal
Brigadier
B
C
C
C
1
1
2
1
1
1
2
1
1
1
2
1
1
1
2
1
Filière médico-sociale   14 14 17 13
Puéricultrice cadre de santé
Infirmière classe supérieure (temps non complet 25 h)
Infirmière classe supérieure (temps non complet 22h30)
Agent spécialisé école maternelle principal 2ème classe
Agent spécialisé école maternelle 1ère classe
Auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe
Auxiliaire de puériculture de 1ère classe
A
B
B
C
C
C
C
1
1
1
2
5
2
2
1
1
1
2
5
2
2
1
1
0
5
5
3
2
1
1
0
2
5
2
2
Filière sportive   2 2 2 2
Éducateur activités physiques et sportives 2ème classe
B
2
2
2
2
Services techniques   53 49 49 46
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique de 1ère classe
Adjoint technique de 2ème classe
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 34h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 31h30)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 29h45)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 29h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 28h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 26h15)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 24h30)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 22h30)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 22h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 20h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 18h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 17h30)
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
0
1
5
5
1
21
1
3
1
2
3
2
2
2
1
0
1
0
1
2
4
1
21
1
3
1
2
3
2
2
2
1
0
1
2
1
1
4
2
0
22
1
3
1
2
2
2
2
2
1
1
0
0
1
4
2
0
20
1
3
1
2
2
2
2
2
1
1
0
2
Total   102 100 102 93

 

NON TITULAIRES - OCCASIONNELS - SAISONNIERS
Grade ou emploi Catégorie Au 01/01/2010 Au 01/01/2011
Effectif
budgétaire
Rémunération Effectif
budgétaire
Rémunération
Collaborateur de cabinet
Éducateur de jeunes enfants
Auxiliaire de puériculture de 1ère cl. (tps non complet 25 h)
Adjoint technique de 2ème classe (tps non complet 16 h)
Adjoint technique de 2ème classe
Adjoint administratif de 2ème classe
Adjoint d'animation de 2ème classe
Adjoint d'animation de 2ème classe (tps non complet 15 h)
A
B
C
C
C
C
C
C
1
1
2
1
3
1
13
0
IB 658
IB 322
IB 310
114 % SMIC
IB 297
IB 297
IB 297
 
1
1
2
1
3
2
13
1
IB 658
IB 322
IB 310
114 % SMIC
IB 297
IB 297
IB 297
IB 297
EMPLOI FONCTIONNEL (pour mémoire)
Grade ou emploi Catégorie Au 01/01/2010 Au 01/01/2011
Budget
Effectif
pourvu
Budget
Effectif
pourvu
Filière administrative   1 1 1 1
Directeur général des services A 1 1 1 1
Le tabelau « Emploi fonctionnel » décrit le poste de « directeur général des services » en tant que fonction indépendamment du « grade » du titulaire du poste dans la nomenclature des grades de la fonction publique (qui peut varier en fonction de la taille de la commune). Dans le cas de Vendargues, ce poste est occupé par Christian BÈZES, qui a le grade d'« attaché territorial principal » et qui figure donc dans le tableau des titulaires sous ce grade. Cette ligne ne décrit donc pas une personne de plus dans le personnel municipal, mais décrit de manière différente (par la fonction) une personne comptabilisée par ailleurs (selon le grade).

VACATAIRES (pour mémoire)
Typologie d'emploi Service Au 01/01/2010 Au 01/01/2011
Postes
ouverts
Date de
création
Postes
ouverts
Date de
création
Surveillant occasionnel de sortie des écoles Police 1 02/03/2004 1 02/03/2004
Vacataire fermeture/ouverture cimetière et parcs Technique 1 12/04/2007 1 12/04/2007

AGENTS DE DROIT PRIVÉ (pour mémoire)
Typologie de contrat Service Au 01/01/2010 Au 01/01/2011
Contrats
en cours
Date initiale
d'embauche
Contrats
en cours
Date initiale
d'embauche
Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) Police 1 01/11/2009 0  
Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) Technique 1 21/12/2009 0  
Contrat unique d'insertion (CUI) Espaces verts 1 11/01/2010 1 11/01/2010
Contrat unique d'insertion (CUI) Police 0   1 28/06/2010

Question n° 8 - Personnel communal – détermination des taux de promotion au grades d’avancement

Madame RUIZ rapporte l'affaire ;
Conformément au 2ème alinéa de l’article 49 de la loi n° 84*53 modifiée du 26 janvier 2004 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale (créé par la loi n° 2007-209 du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale), il appartient à chaque assemblée délibérante, de fixer le taux permettant de déterminer, à partir du nombre d’agents, remplissant les conditions pour être nommés au grade considéré, le nombre maximum de fonctionnaires pouvant être promus à ce grade.
Je vous propose de compléter la liste des cadres d’emplois et grades concernés et de fixer les taux relatifs à la procédure d’avancement de grade dans la collectivité comme suit :

Cadres d’emplois Grades Taux (%)
Adjoint administratif Adjoint administratif principal de 2ème classe 100 %
Agent de maîtrise Agent de maîtrise principal 100 %
Adjoint technique Adjoint technique de 1ère classe 100 %
  Adjoint technique principal de 1ère classe 100 %
Agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) ASEM Principal de 2ème classe 100 %
Auxiliaire de puériculture Auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe 100 %
Rédacteur Rédacteur principal 100 %
  Rédacteur chef 100 %

Cette proposition a reçu l’avis favorable du comité technique paritaire, réuni dans sa séance du 7 décembre 2010

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   28

Question n° 9 - Indemnité de gestion au comptable du trésor

Monsieur VASSALLO rapporte l'affaire ;
En application des dispositions de l’article 97 de la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 et du décret n° 82/979 du 19 novembre 1982, un arrêté ministériel du 16 décembre 1983, précise les conditions de calcul et d’attribution de l’indemnité de conseil qui peut être allouée aux comptables du Trésor.
Je vous propose de faire bénéficier monsieur Patrick SANCHEZ, qui vient d’être nommé à la trésorerie de Castries en remplacement de monsieur Jean-Pierre COUDER de ces dispositions.
Je vous propose également :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   28

Question n° 10 - CLIS de Castries – participation financière

Madame VEILLON rapporte l'affaire ;
Par délibération du 7 octobre 2010, le conseil municipal de Castries a fixé à 431 € la participation des communes au fonctionnement de la CLIS (Classe d’Inclusion Scolaire) lorsque l’affectation des élèves a été expressément décidée par la commission départementale d’éducation spéciale ou par la commission de circonscription compétente.
Une élève de la commune se trouve scolarisée à la CLIS de Castries pour l’année scolaire 2010/2011.
Ainsi, je vous propose d’adopter et d’autoriser monsieur le maire à signer la convention financière à intervenir entre les deux collectivités.
Je vous propose également de dire que les crédits nécessaires sont inscrits au budget de la commune – chapitre 011.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   28

Question n° 11 - Complexe sportif Guillaume DIDES - réalisation de vestiaires et transformation du terrain d'honneur pelousé en stade synthétique - demande de subventions

Monsieur BERETTI rapporte l'affaire ;
Il est rappelé les études de faisabilité et projets de réalisation de vestiaires et de transformation du terrain d'honneur pelouse en stade synthétique au sein du complexe sportif Guillaume Dides.
Le coût total prévisionnel des travaux s'élève à : 982.200 € H.T. (210.000 € H.T. pour les vestiaires et 772.200 € H.T. pour le terrain d'honneur en synthétique).
Il est demandé au conseil municipal :

Ne prennent pas part au vote :   Néant
Abstentions :   Néant
Contre :   Néant
Pour :   28

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 16 février 2011