ProcÈs-verbal n°05/2013
du conseil municipal du 23/10/2013

Sans attendre le procès-verbal validé de la séance, nous publions ici le texte des délibérations votées et le résultat des votes, accompagnés de quelques commentaires.

L'approche des élections municipales attisant la curiosité de celles et ceux au moins qui envisagent de s'engager à cette occasion, un public plus nombreux que d'habitude (environ 25 personnes, alors qu'en temps normal il n'y a jamais plus d'une dizaine de personnes dans le public) assistait à cette séance et, comme par hasard, le nombre de sièges mis à la disposition du public avait été réduit (un seul rang de sièges, alors que d'habitude, il y en a deux) et les quelques sièges disponibles avait vite été occupés par des soutiens du maire.

Présents :

M. Pierre DUDIEUZÈRE - M. Guy LAURET - Mme Cécile VEILLON - M. Philippe BERETTI - Mme Marie NAVARRO - M. Jean GUERRIERI - Mme Michèle GARCIA - M. Jean-Paul FINART - Mme Nadine RUIZ - M. Robert BONA - M. Jacques VASSALLO - Mme Martine PINEL - Mme Patricia MARTINEZ - Mme Cathy ITIER - Mme Dolorès PENO - Mme Agnès PRUVOST - M. Xavier COMBETTE - M. Laurent VIDAL - M. Pascal FLOT - M. Jean IBANEZ - M. Jean-Pierre CHATAUX - M. Éric FAVARD - M. Max HERMET - M. Lionel ESPÉROU - Mme Aurélie MEYNADIER - M. Julien DAUMAS

Représentés :

Mme Marie-France AUDRAN : pouvoir à M. DUDIEUZÈRE ; Mme Régine SALLES : pouvoir à Mme RUIZ

Excusés :

M. Jean-Louis CLERC

Absents :

Néant

Mme Michèle GARCIA a été élue secrétaire de séance.

Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour

L'ordre du jour modifié (remplacement de l'affaire n° 27 et ajout de l'affaire 29) suivant est adopté  à l’unanimité :

Question n° Objet
1. Adoption de l'ordre du jour
2. Adoption du procès-verbal n° 04/2013
3. Décisions municipales n°16 à 39/2013
4. Système d'alerte et d'information des populations - convention avec l'État
5. Syndicat intercommunal d'adduction d'eau du Salaison - rapport 2012 sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable - exercice 2012
6. Convention de mutualisation de la plateforme e-services - communauté d'agglomération de Montpellier
7. SIVOM Bérange Cadoule et Salaison - désignation de deux délégués titulaires et un délégué suppléant
8. Services municipaux - chantiers sportifs - adoption du dispositif
9. Personnel communal - détermination des taux de promotion aux grades d'avancement
10. Personnel communal - modification du tableau des effectifs
11. Personnel communal - programme pluriannuel d'accès à l'emploi titulaire
12. Association le Cercle occitan - subvention exceptionnelle 2013
13. Convention Agence locale de l'énergie
14. Subvention à l'association Vétérinaires pour tous Languedoc-Roussillon
15. Bike and Run 2013 - reversement au profit de la ligue contre le cancer
16. Aliénation M. et Mme GORRIAS Olivier - propriété bâtie AK 66
17. Commission d'évaluation des transferts de charges de la communauté d'agglomération de Montpellier - adoption du rapport
18. Dérogation scolaire - enfant VALLESPI Séléna - convention de participation aux charges de fonctionnement des écoles publiques sur la commune de Saint-Gély du Fesc
19. Restauration du cadastre de la commune datant de 1925 - demande de subvention auprès du conseil général
20. Délibération modificative budgétaire n° 01-2013
21. Travaux d'extension du club house de tennis - procédure adaptée - adoption du programme
22. Marché à bons de commande pour des travaux de sécurité et d'aménagement de voirie 2013 - adoption
23. Marchés d'assurances pour les besoins de la ville - lot n° 4 « risques statutaires »
24. Toilettage du cadastre - mise en œuvre des procédures de classement d'office de voies privées ouvertes à la circulation publique (VOCP) et de constatation de biens constatés sans maître (BSM)
25. Îlot place de l'Hôtel de ville - instauration d'un périmètre d'étude (article L 111-10 du code de l'urbanisme)
26. Instauration du droit de préemption urbain (D.P.U.) renforcé sur l'ensemble des zones urbaines et à urbaniser définies par le plan local d'urbanisme (P.L.U.)
27. Délégation partielle du droit de préemption urbain (D.P.U.) renforcé à la communauté d'agglomération de Montpellier - emprise zone d'activités du Salaison
27. Entreprise RLD - dérogation exceptionnelle au repos dominical
28. Modification simplifiée n° 1 du P.L.U. - procédure
29. Dénomination du terrain synthétique n° 1 - « Maurice TEISSIER »

Question n° 2 - Adoption du procès-verbal n° 04/2013 de la séance du 27 juin 2013

Le procès-verbal n° 04/2013 de la séance du 27 juin 2013 est adopté à l'unanimité.

Question n° 3 - Décisions municipales n° 16 à 39/2013

Le conseil municipal prend acte des décisions municipales suivantes :

16/2013 du 26/06 : Programme de vidéoprotection 2013 - Sté IPÉRION
17/2013 du 28/06 : Acquisition de deux véhicules neuf de type utilitaire - garage Lacaze
18/2013 du 03/07 : Travaux de protection du skatepark - Lot n° 1
19/2013 du 15/07 : Bail civil SERM/commune - ARES - location de lots d'atelier et de bureau
20/2013 du 24/07 : Droit de voirie - fête de Vendargues
21/2013 du 05/08 : Travaux de protection du skatepark - mise en œuvre d'une résine synthétique - Sté ST GROUP
22/2013 du 05/08 : Extension du club-house de tennis - nouvelle consultation pour la maîtrise d'œuvre - C&A Architectes
23/2013 du 05/08 : Travaux d'aménagement des espaces d'accompagnement de la cour de l'école la Ribambelle - SARL Réseaux Divers Languedociens
24/2013 du 07/08 : Droit de voirie - Pizza Party
25/2013 du 13/08 : Prestation informatique de sauvegarde externe - SARL HELP Informatique
26/2013 du 19/08 : Location terrasse - M. Pierre VIVES - fleuriste
27/2013 du 19/08 : Location terrasse place Gilbert Hermet - « Les délices de Fanny »
28/2013 du 19/08 : Location terrasse bar restaurant « Le Chaptal »
29/2013 du 19/08 : Location terrasse Le Potager
30/2013 du 19/08 : Location terrasse Brasserie des Sports
31/2013 du 19/08 : Droit de voirie - L'Abrivad' 
32/2013 du 19/08 : Régie de recettes pour l'encaissement des produits de cantine et garderie scolaires - modification
33/2013 du 16/09 : Travaux d'extension du club·house de tennis - mission de contrôle technique - QUALICONSULT
34/2013 du 19/09 : Exercice du droit de préemption - parcelle AL n° 72
35/2013 du 03/10 : Études d'aménagement urbain - cabinet PROJETEC Environnement 
36/2013 du 03/10 : Contrat de maintenance technique des installation téléphonique - SARL A3 Télécom
37/2013 du 09/10 : Contrat de prêt - investissements 2013 - prêt auprès de la Banque Postale
38/2013 du 11/10 : Travaux d'aménagement des espaces d'accompagnement de la cour de l'école La Ribambelle - SARL Réseaux Divers Languedociens - avenant n° 1 - adoption
39/2013 du 11/10 : Convention de dépôt d'un distributeur automatique de boissons - services techniques - SOMEDIA

Question n° 4 - Système d'alerte et d'information des populations - convention avec l'État

Monsieur VASSALLO rapporte l'affaire ;
En application des dispositions du décret n° 2005-1269 du 12 octobre 2005 relatif au code national d’alerte, du code de la sécurité intérieure et du code général des collectivités territoriales, article L 2212-2-5°, il convient de finaliser avec l’État une convention pour l’installation et la maintenance d’une sirène d’alerte.
Après étude, cet équipement sera installé au groupe scolaire Andrée Cosso.
Le coût des opérations d’achat du matériel, d’installation et de maintenance sont à la charge de l’État.
La fourniture en énergie de l’installation, soit environ 50,00 € / an, est à la charge de la collectivité.
Je vous demande d’adopter et d’autoriser monsieur le maire à signer la convention, d’une durée de 3 ans, renouvelable par tacite reconduction, à intervenir avec l’État.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 5 - Syndicat intercommunal d'adduction d'eau du Salaison - rapport 2012 sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable - exercice 2012

Monsieur BONA rapporte l'affaire ;
Conformément aux dispositions de l’article L 2224-5 du code général des collectivités territoriales, je vous demande de prendre acte de la présentation du rapport sur le prix et la qualité du service public d’eau potable, pour l’exercice 2012.
Le dossier ainsi que la présente délibération seront tenus à disposition du public en mairie pendant une durée d’un mois.

Le conseil municipal prend acte de présentation du rapport.

Question n° 6 - Convention de mutualisation de la plateforme e-services - communauté d'agglomération de Montpellier

Monsieur LAURET rapporte l'affaire ;
Afin de faciliter les démarches et échanges entre les citoyens et l’administration en offrant de nouveaux services, je vous propose d’adhérer au service mis en place par la communauté d’agglomération de Montpellier (C.A.M.) de plateforme d’e-services associé à un compte citoyen dans le cadre des articles L 5216-7-1 et L 5215-27 du code général des collectivités territoriales.
Le service proposé se présente sous la forme d’une déclinaison de la plateforme de la C.A.M. personnalisée pour la commune et accessible à partir de notre site Internet de manière transparente pour les usagers.
Un catalogue de télé-services pré-paramétrés, tels les demandes d’actes d’état-civil, est mis à disposition de la commune qui pourra par la suite en paramétrer de nouveaux via une plateforme administrateur.
La sécurisation de l’accès à ces services est réalisée au travers d’un compte citoyen que les usagers sont invités à créer lors de leur première demande.
Ce compte constitue une « identité numérique » unique permettant un accès direct au portail de services de la C.A.M. sans avoir à s’identifier à nouveau.
À cet effet, je vous demande :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 7 - SIVOM Bérange Cadoule et Salaison - désignation de deux délégués titulaires et un délégué suppléant

Monsieur le maire rapporte l'affaire ;
Par arrêté n° 2013-1-1010 du 31 mai 2013, monsieur le préfet a entériné la fusion au 1er janvier 2014, des syndicats intercommunaux suivants :

Le nouveau syndicat de communes issu de cette fusion exercera, à la carte, l’ensemble des compétences gérées par les différents syndicats.
Ce syndicat, composé de 14 communes, prendra le nom de SIVOM « Bérange Cadoule et Salaison » et son siège sera fixé à Castries.
Conformément à ses statuts, il convient de désigner deux représentants titulaires et un représentant suppléant de la commune, pour siéger au sein de ce syndicat.
Après appel à candidatures, les listes suivantes sont présentées :

Le vote à bulletins secrets a donné le résultat suivant :

Ont obtenu :

Messieurs FINART et DUDIEUZÈRE sont élus délégués titulaires et Madame VEILLON déléguée suppléante au SIVOM Bérange Cadoule et Salaison.

Question n° 8 - Services municipaux - chantiers sportifs - adoption du dispositif

Monsieur BERETTI rapporte l'affaire ;
Il est rappelé le dispositif des chantiers sportifs mis en œuvre par le service des sports, deux fois par an, en été et en hiver :
Public : jeunes de 15 à 18 ans inclus, au nombre maximum de 8 par chantier, remplissant les conditions de candidature suivantes : être volontaire et motivé, autorisation parentale et certificat médical de non contre-indication.
Tâches réalisées : travaux simples d’intérêt communal, d’entretien ou de petites réparations à la demande des services, après accord des services techniques, tels que : peinture, enduit, jardinage, etc.…
Durée/déroulement :
Chantier sportif d’été : 2 semaines de travaux (35 heures x 2) suivant horaires des services municipaux, suivies d’une semaine en stage sportif intensif : parapente, plongée sous-marine, surf, voile, escalade, randonnée à cheval, etc.
Chantier sportif d’hiver : 1 semaine de travaux (35 heures) suivant horaires des services municipaux, suivie d’un week-end de 3 jours d’activités sportives intensives : ski, snowboard, raquettes, chiens de traineau, etc.
Encadrement : par un agent diplômé du service des sports avec animations et encadrement complémentaire par des moniteurs spécialisés diplômés lors des activités sportives
Coût/nature des dépenses :
- les matériels, peintures, enduits, outillages achetés et fournis par les services techniques
- les combinaisons, masques, chaussures de sécurité achetés et fournis par le service des sports
- les prestations sportives, en contrepartie et en proportion de la contribution de travail des jeunes (qui est évaluée)
Je vous demande :

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 9 - Personnel communal - détermination des taux de promotion aux grades d'avancement

Monsieur FINART rapporte l'affaire ;
Conformément au 2ème alinéa de l’article 49 de la loi n° 84/53 modifiée du 26 janvier 2004 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale (créé par la loi n° 2007-209 du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale), il appartient à chaque assemblée délibérante, de fixer le taux permettant de déterminer, à partir du nombre d’agents, remplissant les conditions pour être nommés au grade considéré, le nombre maximum de fonctionnaires pouvant être promus à ce grade.
Je vous propose de compléter (en gras) la liste des cadres d’emplois et grades concernés et de fixer les taux relatifs à la procédure d’avancement de grade dans la collectivité comme suit :

Cadres d’emplois Grades Taux (%)
Adjoint administratif Adjoint administratif principal de 2ème classe 100 %
Adjoint administratif de 1ère classe 100 %
Agent de maîtrise Agent de maîtrise principal 100 %
Adjoint technique Adjoint technique principal de 1ère classe 100 %
Adjoint technique de 1ère classe 100 %
Agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) ASEM principal de 1ère classe 100 %
ASEM principal de 2ème classe 100 %
Auxiliaire de puériculture Auxiliaire de puériculture principal de 1ère classe 100 %
Auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe 100 %
Rédacteur Rédacteur principal 100 %
Rédacteur chef 100 %
Chef de service de police municipale Chef de service de police principal de 1ère classe 100 %
Éducateur des APS Éducateur principal de 2ème classe 100 %

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 10 - Personnel communal - modification du tableau des effectifs

Monsieur LAURET rapporte l'affaire ;
Pour le besoin du fonctionnement des services municipaux, je vous propose de modifier le tableau des effectifs comme suit :

Pour les besoins des services scolaires et entretien :

Pour les besoins de la crèche :

Pour les besoins du service culture :

Pour les besoins du service protocole:

Pour les besoins du service espaces verts:

Pour les besoins des services généraux :

Pour des avancements de grade (titulaires) :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 11 - Personnel communal - programme pluriannuel d'accès à l'emploi titulaire

Madame PINEL rapporte l'affaire ;
La loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 a ouvert un dispositif de titularisation, pendant une période de 4 ans, permettant l’accès aux cadres d’emplois de la fonction publique territoriale par la voie de recrutements réservés.
Ce dispositif a été précisé par le décret n° 2012-1293 du 22 novembre 2012.
Les agents bénéficiaires doivent remplir les conditions suivantes :

Un rapport sur la situation des agents concernés au sein de la commune a été dressé le 26 août 2013 :

Ce rapport ainsi que le programme pluriannuel d’accès à l’emploi titulaire prévoyant le recrutement pour l’année 2013 a reçu l’avis favorable du comité technique paritaire réuni le 3 octobre 2013.
Je vous demande :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 12 - Association le Cercle occitan - subvention exceptionnelle 2013

Madame RUIZ rapporte l'affaire ;
L’association vendarguoise « le Cercle Occitan » a décidé de rendre hommage à monsieur Paul-Luc Sabatier, poète-vigneron vendarguois.
Elle a décidé pour ce faire de réaliser l’édition d’un livre « Entre Cadoule et Salaison », et l’organisation d’une journée mémoire.
Je vous propose de nous associer à cet hommage rendu à monsieur Paul-Luc Sabatier et d’attribuer à l’association « le Cercle Occitan » une subvention exceptionnelle de 3.000,00 € (subvention prévue pour 2.500 € dans le dossier préparatoire, portée à 3.000 € en séance à la suggestion de monsieur le maire).
Je vous demande d’autoriser monsieur le maire à procéder au versement de cette subvention et de dire que les crédits nécessaires sont prévus au budget de la commune – chapitre 65.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 13 - Convention Agence locale de l'énergie

Monsieur COMBETTE rapporte l'affaire ;
VU le code général des collectivités territoriales et notamment son article L 2121-17
VU la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005, et plus particulièrement son article 15
VU la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 et plus particulièrement son article 78 et ses décrets d’application
VU le décret n° 2010-1663 du 29 décembre 2010 modifié, relatif aux obligations d’économie d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie
VU le décret n° 2010-1664 du 29 décembre 2010 modifié, relatif aux certificats d’économie d’énergie
VU la délibération du 20 novembre 2008 adoptant la convention « Conseil en énergie partagée »
CONSIDÉRANT la volonté de la commune de s’engager dans une politique globale de maîtrise de l’énergie dans ses bâtiments et installations techniques, notamment l’éclairage public
CONSIDÉRANT l’intérêt pour la collectivité de se faire accompagner afin d’obtenir la meilleure valorisation des certificats d’économie d’énergie
Je vous demande :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 14 - Subvention à l'association Vétérinaires pour tous Languedoc-Roussillon

Madame ITIER rapporte l'affaire ;
En partenariat avec Vétérinaires pour tous et le comité de protection féline de l’Hérault, des campagnes de stérilisation des chats errants sont organisées.
Je vous propose de renouveler pour 2013 cette opération en octroyant à l’association « Vétérinaires pour tous Languedoc-Roussillon » une subvention de 3.681,00 €, correspondant à 100 prestations.
Je vous demande donc :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 15 - Bike and Run 2013 - reversement au profit de la ligue contre le cancer

Madame PRUVOST rapporte l'affaire ;
À l’occasion de chaque édition du Bike and Run, une partie des recettes est reversée au profit d’une association caritative, à hauteur de 1 € par participant.
L’édition 2013 ayant réuni 490 participants, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 16 - Aliénation M. et Mme GORRIAS Olivier - propriété bâtie AK 66

Monsieur GUERRIERI rapporte l'affaire ;
Par délibération n° 71/2012 du 13 décembre 2012, le conseil municipal avait émis un avis favorable à l’aliénation de la propriété communale cadastrée AK n° 66 à M. Stéphane GAY, propriétaire riverain, gérant de la SCI les Acacias, pour un prix de 100.000,00 €.
Par courriers successifs des 31 juillet 2013 et 2 octobre 2013, monsieur Stéphane GAY nous a informés de son souhait de se désister de cette vente au profit de sa sœur et de son mari, à savoir M. et Mme GORRIAS Olivier.
France Domaines ayant confirmé son estimation de 90.000,00 €, avec une marge d’appréciation de +/-15 %, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Il s'agit du bâtiment sis au 1, allée des Acacias, à la pointe entre la rue des Acacias et la rue des Arts, en face de l'espace Teissier, qui hébergeait jusqu'à l'an dernier le vestiaire du Secours catholique.

Question n° 17 - Commission d'évaluation des transferts de charges de la communauté d'agglomération de Montpellier - adoption du rapport

Madame MARTINEZ rapporte l'affaire ;
Conformément à l’article 86 de la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 qui organise la procédure d’évaluation des transferts de charges entre les communes et les EPCI à fiscalité propre codifiée au code général des impôts (article 1609 nonies C IV), la communauté d’agglomération de Montpellier a mis en place par délibération n° 4693 en date du 24 juin 2002 la commission locale d’évaluation des transferts de charges.
Le projet de rapport 2013 a été soumis à la commission lors de la séance du 24 septembre 2013 qui a débattu et l’a approuvé à l’unanimité.
Le rapport 2013 établit, commune par commune, le montant de l’attribution de compensation 2013 ainsi que le montant provisoire de l’attribution de compensation 2014.
Le président de la commission et président de la communauté d’agglomération de Montpellier a donc présenté le rapport qui a été ensuite approuvé par la commission.
Il a également saisi les conseils municipaux des communes membres, afin que ceux-ci se prononcent sur le rapport 2013 de la commission locale d’évaluation des transferts de charges.
L’approbation de ce rapport est soumise aux conditions habituelles de majorité qualifiée des conseils municipaux (2/3 des conseils municipaux représentant plus de 50 % de la population, ou 50 % des conseils municipaux représentant plus des 2/3 de la population) prévues par l’article L 5211-5 II du code général des collectivités territoriales.
Une fois ce rapport approuvé, le montant des attributions de compensation est fixé pour 2013 et provisoirement pour 2014 au regard des transferts de charges réalisés ; il s’élève pour la commune de Vendargues, à 2.564.170,40 €.
Je vous propose d’approuver le rapport 2013 de la commission locale d’évaluation des transferts de charges, annexé à la présente délibération.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Le montant de la compensation versée par l'agglo à Vendargues est inchangé par rapport aux années précédentes puisqu'aucun transfert de charge nouveau n'est intervenu en 2013 concernant Vendargues.

Question n° 18 - Dérogation scolaire - enfant VALLESPI Séléna - convention de participation aux charges de fonctionnement des écoles publiques sur la commune de Saint-Gély du Fesc

Madame VEILLON rapporte l'affaire ;
Nous avons été saisis d’une demande de dérogation de madame VALLESPI, domiciliée à Vendargues, pour poursuivre la scolarisation de sa fille, Séléna, en cycle primaire sur la commune de Saint-Gély du Fesc, pour des motifs liés à la santé de l’enfant.
En effet, Séléna suit une médicamentation nécessitant son administration le midi, durant une dizaine de jours tous les 2 mois.
Or, Madame VALLESPI travaille sur Saint-Gély du Fesc.
S’agissant d’un cas dérogatoire où la commune de la résidence a l’obligation de participer au financement des écoles publiques de la commune d’accueil, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 19 - Restauration du cadastre de la commune datant de 1925 - demande de subvention auprès du conseil général

Monsieur FLOT rapporte l'affaire ;
Parmi les archives communales, ont été retrouvées six planches du cadastre de la commune datant de 1925.
Afin d’assurer la conservation de ce document historique, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 20 - Délibération modificative budgétaire n° 01-2013

Madame RUIZ rapporte l'affaire ;
Je vous propose d’adopter la modification budgétaire suivante :

Section d’Investissement – recettes
Total des prévisions 2013 : 6.779.393,49 €

 

Chapitre Objet Montant Total prévisions 2013
024 Produits de cession d’immobilisation + 236.000,00 € 336.000,00 €
10 Dotation fonds divers + 250.000,00 € 1.495.393,49 €
13 Subventions d’Investissement + 40.000,00 € 898.500,00 €
    ______________  
  Total 526.000,00 €  

 

Section d’Investissement – dépenses
Total des prévisions 2013 : 6.779.393,49 €

 

Chapitre Objet Montant Total prévisions 2013
21 Immobilisations corporelles 206.000,00 € 558.534,68 €
23 Dotation fonds divers 320.000,00 € 4.923.379,06 €
    ______________  
  Total 526.000,00 €  

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Madame RUIZ mentionne un certain nombre d'investissements ajoutés ou complétés au titre de cette délibération modificative : équipements divers pour l'école Cosso en vue de l'ouverture d'une 5ème classe, pour la mairie, la crèche, doublement des bureaux de vote (chacun des bureaux de vote actuels, Armingué, Garrigues, Cosso, sera dédoublé pour installer deux bureaux de vote par lieu), mur d'escalade, club-house du tennis, voirie.

Question n° 21 - Travaux d'extension du club house de tennis - procédure adaptée - adoption du programme

Monsieur VIDAL rapporte l'affaire ;
Il est rappelé le projet d’extension du club-house de tennis sis au complexe sportif Guillaume Dides.
Afin de réaliser ces travaux, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 22 - Marché à bons de commande pour des travaux de sécurité et d'aménagement de voirie 2013 - adoption

Madame GARCIA rapporte l'affaire ;
Il y aurait lieu de conclure un marché à bons de commande pour des travaux de sécurité et d’aménagement de la voirie communale.
À cet effet, une consultation selon la procédure adaptée de l’article 28 du code des marchés publics a été organisée.
L’avis d’appel à concurrence est paru dans la Gazette de Montpellier du 26/09/2013 et mis en ligne sur la plateforme dématérialisée des marchés publics : https://marches.montpellier-agglo.com le 18/09/2013.
La date limite de réception des offres était fixée au 10/10/2013 à 18 heures.
Après analyse et choix de l’offre économiquement la plus avantageuse par la commission d’appel d’offres, réunie le 16/10/2013, au regard des critères d’attribution énoncés au règlement de la consultation, je vous propose :

  1. d’approuver le marché à bons de commande à intervenir avec la société EUROVIA dont le centre de travaux est situé ZAE La Biste – BP 88 – 34671 BAILLARGUES CEDEX, aux conditions suivantes :
  2. de dire que les crédits correspondants sont inscrits au budget de la commune
  3. d’autoriser monsieur le maire à signer le marché tel que présenté

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 23 - Marchés d'assurances pour les besoins de la ville - lot n° 4 « risques statutaires »

Madame NAVARRO rapporte l'affaire ;
Il est rappelé la délibération du conseil municipal n° 64/2010 du 17 novembre 2010 portant adoption des marchés d’assurances pour les besoins de la ville, et notamment celui relatif aux risques statutaires (lot n° 4) conclu avec l’assureur Groupama Sud et le courtier Gras Savoye Méditerranée pour une durée de 5 ans, à compter du 1er janvier 2011.
Par courrier du 9 août 2013, ces derniers nous informaient de leur décision de réajustement du taux de cotisation au regard de nos dernières statistiques sinistres, et ce afin d’assurer la pérennité des garanties sur la durée résiduelle du contrat.
Le taux de prime serait ainsi porté par voie d’avenant, de 2,25 % à 3,06 % pour la couverture des risques liés aux personnels affiliés CNRACL au 1er janvier 2014.
Sur la durée globale du marché et à masse salariale constante, cet avenant correspond à une augmentation du marché initial de 14,4 %.
Compte tenu de l’état actuel du marché concurrentiel de l’assurance dans ce domaine et de notre sinistralité récente, le nouveau taux proposé demeure économiquement intéressant pour la commune.
Dans sa séance du 9 octobre 2013, la commission d’appel d’offres a émis un avis favorable à la passation de cet avenant.
Je vous demande :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 24 - Toilettage du cadastre - mise en œuvre des procédures de classement d'office de voies privées ouvertes à la circulation publique (VOCP) et de constatation de biens constatés sans maître (BSM)

Monsieur GUERRIERI rapporte l'affaire ;
Le cadastre de la commune fait apparaître des parcelles appartenant à des personnes privées mais dont les emprises correspondent à des voies ou espaces communs ouverts au public et ayant vocation à intégrer le domaine communal, à savoir :

Outre, le nécessaire toilettage du cadastre qui en permettra une meilleure lecture et compréhension, notamment des voies ouvertes à la circulation publique, ces procédures permettront d’intégrer dans le domaine privé communal d’anciens espaces communs de lotissement afin d’en assurer la gestion la plus efficiente possible, à savoir :

À cet effet, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 25 - Îlot place de l'Hôtel de ville - instauration d'un périmètre d'étude (article L 111-10 du code de l'urbanisme)

Monsieur GUERRIERI rapporte l'affaire ;
L’îlot dénommé « place de l’hôtel de ville », constitué par la place de la mairie, une partie de l’espace « parc Serre » et une partie des rues du Général Berthèzène, de la Fontaine, du Teyron, représente le centre historique de la commune et connaît depuis quelques temps une pression urbaine certaine.
C’est par ailleurs un axe fort de circulation qui regroupe une majorité de services et de commerces.
Il convient donc d’engager une réflexion sur une évolution maîtrisée de cet îlot urbain dans un objectif de renforcement de la centralité existante et de préservation de l’identité architecturale et urbaine.
Cette réflexion pourra être menée dans le cadre d’une étude urbaine qui permettra :

En conséquence, et afin de ne pas compromettre la faisabilité de ce projet urbain, d’une part, et de ne pas rendre plus onéreuse sa réalisation, d’autre part, il s’avère nécessaire d’instaurer un périmètre d’étude au sens de l’article L 111 -10 du code de l’urbanisme.
Cette disposition permettra à la collectivité d’opposer, le cas échéant, un sursis à statuer aux demandes de construction, d’autorisations de travaux ou d’installations qui pourraient porter préjudice à la mise en œuvre du projet envisagé.
Je vous demande donc :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

L'intérêt du maire pour ce secteur remonte au moins à la déclaration d'intention d'aliéner de la propriété MATTE (parcelles AL 67 et 68, d'une superficie totale de 1.354 m², regroupant les 2, 4, 6 et 8 rue du général Berthézène, dont la pharmacie et le bar-restaurant « le Chaptal ») sur laquelle il a fait jouer le droit de préemption de la commune par décision 52/2011 du 10 octobre 2011 (présentée au conseil municipal du 24 novembre 2011), expliquant alors en conseil tout l'intérêt que pouvait avoir l'achat par la commune de cette propriété, jouxtée par une autre propriété appartenant déjà à la commune, l'ancienne école qui abrite aujourd'hui la bibliothèque municipale et des salles pour les associations (parcelle AL66, de 1.395 m², au 10 rue du général Berthézène, traversant jusqu'à la rue du Salaison, où la cour de l'école a été transformée en parking), dans la perspective d'un réaménagement d'ensemble de cet îlot du centre ville. Cela fait donc deux ans maintenant que le maire s'intéresse à l'aménagement de cet îlot, deux ans pendant lesquels la commune travaillait en parallèle sur le PLU. L'élaboration du PLU aurait donc pu, ou plutôt dû, être l'occasion d'une réflexion sur le devenir de cet îlot ; il n'en a rien été en dehors de l'affirmation de grands principes généraux sur le réinvestissement urbain. Et c'est seulement aussitôt le PLU voté que le maire s'aperçoit qu'il pourrait être nécessaire de définir un périmètre d'étude sur cet îlot ! Mais en fait, comme il ressort des points sur cette affaire faits par lui au cours de plusieurs conseils municipaux, il n'a aucune idée de ce qu'il veut faire dans ce secteur une fois qu'il a dit qu'il fallait le réhabiliter, et la définition soudaine d'un périmètre d'étude au sens de l'article L 111-10 du code de l'urbanisme a sans doute dans son esprit plus à voir avec les moyens de pression que cela lui donne sur les actuels propriétaires et les éventuels acquéreurs qu'avec le projet de lancer une véritable étude sur le devenir de cet îlot qui aurait dû être faite dans le cadre de l'élaboration du PLU, puisque l'objectif de cette mesure est de lui permettre de surseoir à statuer pendant deux ans sur toute demande de permis de construire ou d'autorisation de travaux dans ce périmètre. Le problème, c'est que l'article L 111-10 du code de l'urbanisme parle de « travaux publics » dont la réalisation dans le secteur concerné pourrait être compromise ou rendue plus onéreuse par les constructions ou travaux envisagés par les demandeurs de permis (d'où la mention dans la délibérations d'« équipements publics induits ». Or la culture du maire est plutôt de favoriser l'activité des promoteurs privés que de faire réaliser ce genre de travaux de réhabilitation par la commune. Et c'est sans doute là la vraie raison de ses hésitations à définir ce périmètre d'étude pendant que s'élaborait le PLU et son intérêt soudain pour cette option trois mois après l'approbation du PLU tient sans doute plus à des raisons conjoncturelles que nous connaîtrons peut-être un jour qu'au souci d'une réflexion par la commune sur le devenir à long terme de cet îlot, auquel les promoteurs qu'il pourra mettre dans le coup se chargeront de trouver un usage.

Question n° 26 - Instauration du droit de préemption urbain (D.P.U.) renforcé sur l'ensemble des zones urbaines et à urbaniser définies par le plan local d'urbanisme (P.L.U.)

Monsieur FLOT rapporte l'affaire ;
Le droit de préemption urbain (D.P.U.) offre la possibilité à une collectivité locale, dans un périmètre prédéfini, de se substituerà l’acquéreur éventuel d’un bien immobilier, lorsque celui-ci est mis en vente par son propriétaire, pour réaliser une opération d’aménagement.
Conformément à l’article L 211-1 du code de l’urbanisme, les communes ont le droit d’instaurer un D.P.U. sur tout ou partie des zones urbaines ou d’urbanisation future.
Par ailleurs, la commune peut étendre ce droit aux cessions listées à l’article L 211-4 du code de l’urbanisme, à savoir :

Le D.P.U. est dit alors « renforcé ».
Tel était le cas sur l’ensemble des zones urbaines et d’urbanisation future définies par l’ancien plan d’occupation des sols (P.O.S.) en vertu de la délibération du conseil municipal n° 19/2009 du 14 mai 2009 à l’exception des cession de terrains opérées par l’aménageur de la ZAC Pompidou (pour une durée de 5 ans à compter du 26 novembre 2008).
Cette exception n’ayant plus lieu d’être et suite à l’approbation du nouveau plan local d’urbanisme (P.L.U.) par délibération du conseil municipal n° 40/2013 du 27 juin 2013, je vous propose :

  1. d’instituer un droit de préemption urbain renforcé sur l’ensemble des zones U et AU du P.L.U. afin de permettre à la commune de disposer d’un outil de maîtrise foncière complet, lui permettant de mettre en place les projets d’aménagement urbain définis dans son P.L.U. et d’atteindre les objectifs identifiés au projet d’aménagement et de développement durable, et notamment :
  2. d’approuver le document graphique annexé aux présentes (accessible au format pdf en cliquant ici), faisant apparaître les zones urbaines et à urbaniser soumises au D.P.U. renforcé.
  3. de préciser que la présente délibération sera affichée pendant un mois en mairie, et publiée dans deux journaux diffusés dans le département conformément aux dispositions des articles R 211-2 et R 211-4 du code de l’urbanisme
  4. de dire qu’une ampliation sera adressée au directeur départemental des services fiscaux, au conseil uupérieur du notariat, à la chambre départementale des notaires, au barreau constitué près le tribunal de grande instance de Montpellier, et au greffe du même tribunal.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 27 - Entreprise RLD - dérogation exceptionnelle au repos dominical

Monsieur le maire rapporte l'affaire ;
La société RLD, installée sur le parc industriel de la vallée du Salaison, sollicite une dérogation exceptionnelle pour faire travailler cinq personnes le dimanche 17 novembre 2013 et ce afin de mettre en place un nouvel équipement industriel.
Les cinq personnes concernées sont toutes volontaires et ont fourni un certificat en ce sens.
Conformément aux dispositions du code du travail, article 3132-25-4, le conseil municipal doit formuler un avis sur cette demande.
Je vous propose d'émettre un avis favorable à la dérogation sollicitée pour le dimanche 17 novembre 2013.

Le conseil municipal, à l'unanimité, émet un avis favorable.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Question n° 28 - Modification simplifiée n° 1 du P.L.U. - procédure

Monsieur GUERRIERI rapporte l'affaire ;
Par délibération du 27 Juin 2013 nous avons adopté la révision générale du plan d’occupation des sols valant élaboration du plan local d’urbanisme.
Ce document, fruit d’un long travail de réflexion visant à produire un document d’urbanisme au plus près des enjeux territoriaux et des attentes des Vendarguoises et Vendarguois, nécessite aujourd’hui l’engagement d’une procédure de modification simplifiée en application des dispositions de l’article L 123-13-3 du code de l’urbanisme afin de :

La modification simplifiée vise donc une adaptation du plan local d’urbanisme par un ajustement du règlement écrit, du plan de zonage, du plan des servitudes d’utilité publique, et compléter les annexes.
Le dossier de modification simplifiée sera mis à la consultation du public, en mairie, pendant une durée de 31 jours (du 4 novembre au 4 décembre 2013). Le public sera invité à formuler ses observations sur un registre qui sera ouvert à cet effet. L’adjoint à l’urbanisme et le service urbanisme seront à disposition du public, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie, pour répondre aux interrogations.
Le dossier sera également mis en ligne sur le site Internet de la commune. (pour y accéder sur le site de la mairie, cliquer ici ; pour accéder à une page de ce site qui présente en détail cette modification simplifiée et donne accès au dossier complet, cliquez ici)
Au moins huit jours avant le début de la procédure de consultation un avis au public sera affiché en mairie, publié sur le site Internet, ainsi que dans un journal diffusé dans le département.
Les avis des personnes publiques associées seront, le cas échéant, joints au dossier.
Au terme de la procédure, un bilan de la concertation et des avis éventuels des personnes publiques associées sera présenté au conseil municipal qui en délibèrera et adoptera, le cas échéant amendée, la modification simplifiée du plan local d’urbanisme.
Je vous demande donc :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

Le PLU a été validé lors de la séance de conseil municipal du 27 juin 2013 et dès la séance suivante, quatre mois à peine plus tard, il nécessite des modifications ! Cela montre le soin avec lequel a été menée la procédure d'élaboration et de de validation de ce document majeur d'urbanisme. On trouvera sur la page de ce site qui présente la modification simplifiée quelques commentaires sur les soi-disant erreurs matérielles et oublis qui seraient la cause de cette procédure qui, en fait, reprend aussi deux points qui sont l'objet de délibérations de ce conseil (affaires 25 et 26), dont l'instauration d'un périmètre d'étude sur l'îlot « place de l'hôtel de ville » qui aurait dû être l'objet d'une étude spécifique dans le cadre du PLU puisque le maire sait depuis deux ans au moins que deux parcelles de cet îlot (propriété MATTE, parcelles AL 67 et 68, d'une superficie totale de 1.354 m², regroupant les 2, 4, 6 et 8 rue du général Berthézène, dont la pharmacie et le bar-restaurant « le Chaptal ») sont susceptibles d'être vendues pour les avoir préemptées en octobre 2011.

Question n° 29 - Dénomination du terrain synthétique n° 1 - « Maurice TEISSIER »

Monsieur le maire rapporte l'affaire ;
Je vous propose de dénommer le terrain synthétique n° 1 « Maurice TEISSIER », dirigeant du Point d'Interrogation Vendarguois de 1983 à 2009.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 28  

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 18 novembre 2013