Je n'ai assisté qu'à la fin de ce conseil municipal, faute d'avoir été prévenu à temps.
On notera que, sur le procès-verbal de ce conseil municipal, en plus de la transcription littérale des délibérations approuvées, auxquelles se limitaient jusqu'alors les procès-verbaux, on trouve pour certaines affaires (n° 8, 13 et 15), en italiques avant le résultat du vote, un résumé des échanges ayant eu lieu pendant le conseil sur l'affaire concernée. La généralisation d'une telle pratique pour toutes les affaires ayant donné lieu à débat, serait le bienvenue.
Présents :
M. Guy LAURET - M. Max RASCALOU - Mme Cécile VEILLON - M. Jean-Paul FINART - Mme Bérangère VALLÈS - M. Laurent VIDAL - Mme Catherine ITIER - M. Jean IBANEZ - Mme Ghislaine BONNEFILLE - M. Jean-Claude SALAS - Mme Pascale LOCK - M. Laurent TEISSIER - M. Xavier COMBETTES - Mme Géraldine GROLIER - Mme Sophie BELLOC-SCHWEYER - Mme Céline CLOTET - M. Jérémy GARCIA - Mme Valérie BONIOL ALDIÉ - M. Anthony PEROTTI - Mme Sabrina ELKHEITER - M. Lionel ESPÉROU
Représentés :
Mme Christine OLIVA : pouvoir à M. Guy LAURET ; Mme Sylvie COSTA : pouvoir à M. Max RASCALOU ; Mme Christelle MUSICCO : pouvoir à Mme Ghislaine BONNEFILLE ; M. François BATOCHE : pouvoir à M. Laurent VIDAL ; M. Naïl AOURRAÂ : pouvoir à Mme Cécile VEILLON ; M. Pierre BARRE : pouvoir à Mme Valérie BONIOL ALDIÉ ; M. Frédéric SARROUY : pouvoir à Mme Valérie BONIOL ALDIÉ
Excusés :
Néant
Absents :
M. Max HEINRICH
Mme Cécile VEILLON a été élu secrétaire de séance.
Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour
L'ordre du jour modifié suivant (ajout de l'affaire n° 15) est adopté à l'unanimité.
Question n° | Objet |
1. | Adoption de l'ordre du jour |
2. | Adoption du procès-verbal n° 04/2022 de la séance du 18/05/2022 |
3. | Décisions municipales n° 29 à 44/2022 |
4. | Constitution d'une société de coordination entre l'0PH ACM Habitat, la SERM et la SPL SA3M - approbation |
5. | Domaine communal - autorisation de raccordement de la surverse du bassin de rétention de l'opération « Les jardins d'Ondine » vers les parcelles communales cadastrées AS 4 et AS 307 - délibération n° 52/2020 du 16 septembre 2020 modifiée |
6. | Subventions aux associations - attributions complémentaires pour l'année 2022 |
7. | Subvention exceptionnelle - rallye citoyen du collège de la voie domitienne |
8. | Subvention exceptionnelle - journées citoyennes de ramassage et de tri des déchets sauvages |
9. | Finances - autorisation permanente accordée au comptable public dans le cadre du recouvrement des recettes - approbation |
10. | Finances - adoption de la nomenclature budgétaire et comptable M57 au 1er janvier 2023 |
11. | Marchés publics - travaux de restructuration et d'extension des locaux de l'espace jeunes - adoption des lots n° 1-2-3-4-6-7-9-10-11-12 |
12. | Marchés publics - travaux d'amélioration du terrain de tambourin municipal - adoption du DCE - lancement d'une procédure adaptée |
13. | Services municipaux - régie de recettes des services de restauration et de garderie scolaires - fixation d'un tarif complémentaire « repas majoré » |
14. | Personnel communal - modification du tableau des effectifs |
15. | Opération 8000 arbres par an pour l'Hérault - engagement de participation au dispositif proposé par le département de l'Hérault pour l'année 2022 |
Question n° 2 - Adoption du procès-verbal n° 04/2022 de la séance du18/05/2022
Le procès-verbal n° 03/2022 de la séance du 06/04/2022 est adopté à l'unanimité
Question n° 3 - Décisions municipales n° 29 à 44/2022
Le conseil municipal a pris acte des décisions suivantes (le contenu détaillé des décisions listées ci-dessous est accessible sur l'index des décisions municipales disponible sur ce site en cliquant ici) :
- 29/2022 du 19/05 : Autorisation de stationnement Food-Truck « Les crêpes nomades » lors de la manifestation publique organisée à l'espace Cadoule par l'association KDOOL TRIBE
- 30/2022 du 19/05 : Construction de l'extension de l'école maternelle « La ribambelle » - avenant n° 3 au marché de maîtrise d'œuvre - SARL Emmanualle NAVARRO architecte
- 31/2022 du 20/05 : Convention de location de locaux communaux - maison Clap sise rue de la fontaine - SAS ISOTHERM HABITAT
- 32/2022 du 30/05 : Convention de dépôt de distrlbuteurs de boissons automatiques - ENCAS SERVICES
- 33/2022 du 08/06 : Acquisition d'équipements informatiques pour les besoins des services municipaux - DELL
- 34/2022 du 08/06 : Acquisition d'illuminations - ADC International
- 35/2022 du 09/06 : Fourniture et travaux d'installation d'un agrès de fltness de plein air 6 faces au parking des arènes municipales
- 36/2022 du 27/06 : Aménagement de caveaux et de columbariums au sein du cimetière communal - SARL CMC LUVISON
- 37/2022 du 28/06 : Travaux de peinture au sein de l'école les Garrigues - SARL ATELIER M
- 38/2022 du 29/06 : Droits de voirie - permis de stationnement pour des installations de chantier au 25 rue de la fontaine - SNC LNC Kappa promotion - période complémentaire du 01/07/2022 au 31/12/2022 pour la phase de construction
- 39/2022 du 30/06 : Location terrasse SARL MANGION FRERES - « Le potager »
- 40/2022 du 30/06 : Location terrasse SARL DECA - brasserie des sports
- 41/2022 du 01/07 : Droit de voirie - fête de Vendargues - café restaurant Le commerce
- 42/2022 du 01/07 : Droit de voirie - fête de Vendargues - Brasserie des sports
- 43/2022 du 04/07 : Location terrasse M. Fohad GHENAIM - TACORED
- 44/2022 du 06/07 : Défense des intérêts de la commune dans les instances intentées devant le tribunal administratif de Montpellier - recours en annulation et en suspension contre l'arrêté du 10 septembre 2021 portant opposition à déclaration préalable n° DP 34327 21 M0062 (Bouygues Telecom) - désignation SCP CGCB avocats & associés
Question n° 4 - Constitution d'une société de coordination entre l'0PH ACM Habitat, la SERM et la SPL SA3M - approbation
(délibération n° 38/2022)
Monsieur Laurent TEISSIER rapporte l'affaire ;
RAPPEL DU CONTEXTE ET DES OBJECTIFS DU RAPPROCHEMENT DU GROUPE SERM/SA3M AVEC L'OPH ACM HABITAT
Depuis plusieurs mois, le groupe SERM/SA3M et I'OPH ACM Habitat étudient les modalités de leur rapprochement dans l'objectif de renforcer l'efficacité des politiques publiques auquel il contribue.
Les objectifs associés à la perspective d'un rapprochement entre le groupe SERM/SA3M et ACM Habitat sont les suivants :
Dans ce contexte, ont été travaillées les différentes hypothèses suivantes :
Ces travaux et leurs analyses ont été présentés aux conseils d'administration des trois structures en décembre 2021 et février 2022, lesquels ont donné pouvoir aux directions générales pour :
Dans ce contexte, les conseils d'administration des trois organismes réunis en mars 2022 ont approuvé le principe de constitution d'une société de coordination, telle que prévue à l'article L. 423-1-1 du code de la construction et de l'habitation.
LE SCÉNARIO DE RAPPROCHEMENT SOUHAITÉ EST LA CONSTITUTION D'UNE SOCIÉTÉ DE COORDINATION ENTRE LES TROIS ENTITÉS
a) Les parties prenantes seront la SERM, AC3M et ACM HABITAT
÷ La SERM
La Société d'équipement de la région montpelliéraine est une société d'économie mixte dont l'actionnariat est mixte, public et privé.
Elle a pour objet de :
La SERM a réalisé un chiffre d'affaires de 39,975 millions d'euros en 2020 et ses effectifs sont de 89,3 salariés équivalents temps plein (ETP) au 30 avril 2022.
÷ SA3M
La Société d'aménagement de Montpellier Méditerranée métropole est une société publique locale dont l'actionnariat est public.
Elle a pour objet d'apporter une offre globale de services de qualité en termes d'aménagement, d'urbanisme, d'environnement, de
développement économique, touristique et de loisirs.
La SA3M intervient exclusivement pour le compte des collectivités territoriales ou leurs groupements actionnaires et sur leur territoire géographique.
La SA3M a réalisé un chiffre d'affaires de 50,525 millions d'euros en 2020 et ses effectifs sont de 12,7 ETP au 30 avril2022.
La SERM et la SA3M partagent des moyens communs et des fonctions supports au sein du GIE SERM SA3M qui compte 39,7 ETP au 30 avril 2022.
÷ ACM HABITAT
ACM Habitat est un office public de l'habitat qui construit et gère les habitations à loyer modéré (HLM).
Le parc locatif d'ACM Habitat comprend près de 22 000 logements pour une surface habitable de 1,5 million de mètres carrés.
ACM Habitat a réalisé un chiffre d'affaires de 131 millions d'euros, dont 108 millions d'euros au titre des loyers perçus, en 2020.
L'effectif d'ACM Habitat est de 329,09 ETP au 30 avril 2022.
b) Rappel des caractéristiques d'une société de coordination
La société de coordination est un organisme d'habitations a loyer modéré à statut particulier. À ce titre, elle doit être agréée par le ministre en charge du logement (art. L. 423-1-2 du CCH) et est soumise aux contrôles de l'ANCOLS (Agence nationale de contrôle du logement social).
Le décret n° 2019-911 du 29 août 2019 contient les clauses-types des statuts de la société de coordination.
Peuvent être actionnaires d'une société de coordination les organismes d'HLM (art. L. 423-1-2 du CCH), les SEM agréées logement social et les organismes agréés pour la maîtrise d'ouvrage ainsi que dans une proportion maximale de 50 % du capital social, les SEM non agréées, les sociétés publiques locales et les sociétés d'économie mixte à opération unique (art. L. 423-1-3 du CCH).
Une société de coordination peut revêtir deux formes juridiques : soit celle d'une société anonyme soit celle d'une société anonyme
coopérative à capital variable.
Comme au sein de toute société anonyme, une assemblée générale réunit l'ensemble des actionnaires de la société de coordination. Le législateur a spécifiquement prévu que les établissements publics de coopération intercommunale et collectivités territoriales d'implantation pouvaient assister à son assemblée générale avec voix consultative.
Les modalités de gouvernance d'une société de coordination sont celles d'une société anonyme : conseil d'administration ou directoire
et conseil de surveillance. Certaines spécificités prévues au code de la construction et de l'habitation concernant le conseil
d'administration ou de surveillance sont à noter :
c) La société de coordination est la structure-pivot et coordinatrice du groupe
La société de coordination constitue un pivot du groupe entre les organismes qui en sont actionnaires.
Son rôle est défini par la loi :
d) La société de coordination est garant de la soutenabilité financière du groupe et de ses membres
En effet, parmi les compétences obligatoires de la société de coordination, certaines concernent plus particulièrement les relations financières de la société de coordination et de ses membres.
Par ailleurs, la société de coordination exercera également un contrôle de gestion des organismes (transmission des documents comptables à la société de coordination, combinaison des comptes annuels de chaque actionnaire).
LE PROJET D'ENTREPRISE DU GROUPE
L' intérêt de la constitution d'un tel groupe entre les trois organismes s'appuie sur les ambitions suivantes :
PRÉSENTATION DES MODALlTÉS JURIDIQUES DE LA SOCIÉTÉ DE COORDINATION
La société de coordination aura pour dénomination sociale : ALTEMED, société de coordination.
Son siège social sera fixé : 407, avenue du professeur Étienne Antonelli - 34000 MONTPELLIER.
a) Composition du capital social
La société de coordination adoptera la forme juridique d'une société anonyme.
Étant rappelé que seules les personnes morales listées à l'article L. 423-1-2 du code la construction et de l'habitation peuvent être actionnaires d'une société de coordination, ACM HABITAT, la SËRM et SA3M vont souscrire au capital de la société de coordination flxé à 100.000 euros (valeur nominale d'une action = 1.000 euros) comme suit :
b) Organisation de la gouvernance
La société de coordination opterait pour une gouvernance avec un conseil d'administration composé comme suit :
Par ailleurs conformément au décret n° 2019-911 du 29 août 2019 portant sur les clauses-types des statuts de la société de coordination, en assemblée générale des actionnaires de la société de coordination, peuvent siéger à leur demande :
« les établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière d'habitat, la commue de Paris, les établissements publics territoriaux de la métropole du grand Paris, la métropole de Lyon, la métropole d'Aix-Marseille-Provence, les départements, les réglons, les communes, sur le territoire desquels les actionnaires possèdent des logements, peuvent assister à l'assemblée générale, au sein de laquelle ils disposent d'une volx consultative.
Lorsqu'ils en ont fait la demande, ils sont convoqués à toutes les assemblées et reçoivent les mêmes informations et documents que ceux remis aux actionnaires. »
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DE SOUTENABILITÉ FINANCIÈRE DE LA SOCIÉTÉ DE COORDINATION
Conformément aux dispositions de l'article L. 423-1-2 du code la construction et de l'habitation, la société de coordination a pour objet de prendre les mesures nécessaires pour garantir la soutenabilité financière du groupe ainsi que de chacune des personnes morales actionnaires qui le constituent.
Les actionnaires de la société de coordination conviennent donc du rôle primordial de la société de coordination en matière de vigilance sur la soutenabilité financière, celle-ci étant définie comme la capacité pour chaque organisme et pour le groupe à dégager des ressources suffisantes pour honorer leurs engagements à court, moyen et long terme, c'est-à-dire leur capacité à rembourser leurs dettes et à réaliser les investissements nécessaires à l'accomplissement de leurs projets d'entreprise.
Les actionnaires mettent en œuvre un dispositif de gestion et un dispositif de mise en œuvre des mesures de soutenabilité ftnancière prévues à l'article L. 423-1-2 du code la construction et de l'habitation.
Dispositif de contrôle de gestion du groupe
Ce dispositif comporte les volets :
Mise en œuvre des mesures de soutenabilité financière prévues à l'article L. 423-1-2 du code la construction et de l'habitation
Les actionnaires de la société de coordination sont convenus que la mise en œuvre des mesures prévues à l'article L. 423-1-2 du CCH ne pourra être engagée par la société de coordination qu'après que l'actionnaire qui serait concerné ait présenté à la société un plan de rétablissement de ses équilibres financiers et qu'il lui ait été laissé un délai d'au moins une année pour mettre en œuvre ledit plan.
Ainsi :
En cas de difficulté financière avérée, la société de coordination se positionnera en premier lieu comme conseil de l'organisme actionnaire.
La société de coordination pourra formuler à l'attention dudit organisme toutes recommandations qu'elle jugerait nécessaire, notamment si la société présente des indicateurs de gestion ne répondant pas aux critères habituellement reconnus par la profession.
Les seuils d'alerte ou de non-soutenabilité retenus par la société de coordination sont ceux habituellement reconnus par la profession et par la CGLLS (Caisse de garantie du logement locatif social) et notamment :
Ces recommandations peuvent être notamment
La mise en œuvre des mesures prévues à l'article L. 423-1-2 du CCH ne pourra être engagée par la société de coordination :
et
C'est dans ce contexte qu'il est souhaité que la ville, en sa qualité d'actionnaire de la SA3M, autorise la prise de participation par la SA3M au capital de la société de coordination à hauteur de 5 %.
VU les articles L. 423-1-1 et suivants du code de la construction et de l'habitation ;
VU l'article L. 1524-5 du code général des collectivités territoriales ;
VU le décret n° 2019-911 du 29 août 2019 portant sur les clauses-types des statuts de la société de coordination ;
VU les avis des CSE de l'OPH ACM HABITAT, de la SERM et de SA3M ;
VU le projet de statuts de la société de coordination ;
VU le rapport présenté ;
Il est proposé au conseil municipal :
Le conseil municipal, à ????, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 5 - Domaine communal - autorisation de raccordement de la surverse du bassin de rétention de l'opération « Les jardins d'Ondine » vers les parcelles communales cadastrées AS 4 et AS 307 - délibération n° 52/2020 du 16 septembre 2020 modifiée
(délibération n° 39/2022)
Monsieur Jean-Paul FINART rapporte l'affaire:
Selon arrêté du maire n° PA 03432719M0001 en date du 30 décembre 20 19, la société HECTARE, sise 75 RN 113, ZI Les portes
domitienncs à Vendargues (34741) a été autorisée à aménager une assiette foncière sise au 1 rue du moulin à Vendargues aux fins de création du lotissement dit « Les jardins d'Ondine » (12 lots devant recevoir des maisons individuelles et un lot pour six logements localifs sociaux).
Par délibération n° 52/2020 du 16 septembre 2020, le conseil municipal avait autorisé la société HECTARE à raccorder la surverse du
bassin de rétention des eaux pluviales du lotissement « Les jardins d'Ondine » vers les parcelles communales cadastrées section AS
n° 4 et 240 (p).
Selon arrêté du maire n° PA 03432719M0001M02 en date du 13 avril 2022 portant permis d'aménager modificatif, le programme des travaux hydrauliques prenant en compte la compensation de l'imperméabilisation générée par l'opération, après consultation des services compétents de la métropole, a évolué de la manière suivante :
Dans ce cadre, il convient d'actualiser l'autorisation de la commune, en sa qualité de propriétaire privé des fonds voisins et inférieurs cadastrés section AS n° 4 et 307, telle que donnée à la société HECTARE, pour y raccorder cette surverse et recevoir les eaux pluviales du futur lotissement en cas de pluies et de circonstances exceptionnelles.
Vu le permis d'aménager n° PA 03432719M0001 en date du 30 décembre 2019,
Vu le permis d'aménager modificatif n° PA 03432719M0001 M02 en date du 13 avril 2022.
Vu l'avis favorable avec prescriptions de la direction services aux territoires, pôle Cadoule Bérange de Montpellier Méditerranée métropole en date du 28/03/2022,
Sous réserve de la réalisation conforme des ouvrages hydrauliques, tels que décrits et autorisés au permis d'aménager susvisé,
Considérant l'absence de périmètre de captage proche et les dispositifs mis en œuvre assurant le caractère tout à fait exceptionnel et peu nocif des eaux pluviales qui seraient ainsi rejetées,
Je vous propose d'autoriser la société HECTARE â raccorder la surverse du bassin de rétention des eaux pluviales du lotissement « Les jardins d'Ondine » vers les parcelles communales cadastrées section AS n° 4 et 307.
Le conseil municipal, à l'unanimité des voix exprimées adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | 5 (Mmes BONIOL-ALDIE - ELKHEITER - Ms PEROTTI - BARRE - SRROUY | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 23 |
Question n° 6 - Subventions aux associations - attributions complémentaires pour l'année 2022
(délibération n° 40/2022)
Monsieur Laurent VIDAL rapporte l'affaire ;
Madame Géraldine GROLIER quitte la séance, et ne prend part ni au débat, ni au vote.
En complément des attributions de subventions pour l'année 2022 décidées par délibérations du conseil municipal n° 25/2022 du 6 avril 2022 et n° 33/2022 du 18 mai 2022, il est proposé :
ADMV (association danse et musique de Vendargues) | 11.600 € |
Les jardins de Vendargues | 600 € |
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 27 |
Question n° 7 - Subvention exceptionnelle - rallye citoyen du collège da la voie domitienne
(délibération n° 41/2022)
Madame Ghislaine BONNEFILLE rapporte l'affaire ;
L'AR12 de I'IHEDN (association des auditeurs de l'institut des hautes études de défense nationale du Languedoc-Roussillon) nous
a sollicités pour l'organisation d'un rallye citoyen à destination des élèves de 4ème du collège de la voie domitienne, le 20 octobre
2022 autour et dans l'Agora de Le Crès.
Un rallye citoyen, c'est la rencontre d'élèves d'une classe d'âge donnée, ici tous les élèves de 4ème du collège et une classe de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté), soit 225 élèves de Le Crès et de Vendargues avec ceux qui assurent leur sécurité au quotidien : SDIS (service départemental d'incendie et de secours), gendarmes, polices municipales, armées... C'est aussi le devoir de mémoire avec le centre régional de la résistance et de la déportation de Castelnau, le musée sahélien de Le Crès, la formation du citoyen avec les services de la mairie et le centre du service national de Perpignan (processus du parcours citoyen et vote), de lutte contre les addictions et le cyber harcèlement avec la maison des familles (gendarmerie de Lunel, ancienne BPDJ (brigade de prévention de la délinquance juvénile)).
Compte tenu de l'intérêt pédagogique de ce projet qui profitera aux élèves vendarguois de 4ème, je vous demande :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 8 - Subvention exceptionnelle - journées citoyennes de ramassage et de tri des déchets sauvages
(délibération n° 42/2022)
Madame Sophie BELLOC-SCHWEYER rapporte l'affaire ;
Il est rappelé l'organisation par la commune de rendez-vous citoyens invitant la population à participer à la préservation des espaces naturels et de leur cadre de vie par des actions de ramassage et de tri des déchets sauvages, tels que la journée citoyenne du 14 mai dernier organisée dans le cadre de la semaine départementale de ramassage et de tri des déchets sauvages, ou celle d'ores et déjà programmée du 27 août prochain.
Afin de soutenir ces initiatives et de contribuer aux projets durables d'associations partenaires, qui participent et aident la commune à agir, fédérer et sensibiliser les vendarguois sur ces enjeux environnementaux locaux et globaux, il est proposé au conseil municipal :
Monsieur le MAIRE souhaite ici souligner ces engagements citoyens, avec des opérations de nettoyage déjà initiées par le CCFF, sous la houlette de Monsieur Laurent VIDAL, les fins août pour les espaces naturels qui seront par suite ouverts à la chasse, celles du service jeunesse ciblées sur la « Cadoule », et donc celles issues de mouvements citoyens, comme à l'occasion du World Cleanup Day ou de la journée départementale du 14 mai dernier, avec comme partie prenante l'association « Project rescue ocean ».
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 9 - Finances - autorisation permanente accordée au comptable public dans le cadre du recouvrement des
recettes - approbation
(délibération n° 43/2022)
Madame Géraldine GROLIER rapporte l'affaire :
L'article R. 1617-24 du code général des collectivités territoriales, retranscrivant le décret n° 2009-125 du 03 février 2009, précise que l'ordonnateur autorise l'exécution forcée des titres de recettes {exemples : opposition à tiers détenteur, saisie vente... ), selon des modalités qu'il arrête, après avoir recueilli l'avis du comptable. Cette autorisation peul être permanente ou temporaire pour tout ou
partie des titres que l'ordonnateur émet.
Ce dispositif vise à simplifier les procédures de recouvrement à l'encontre des débiteurs des collectivités territoriales et des établissements publics locaux.
Au regard du changement de trésorerie au 1er janvier dernier, il est proposé de renouveler et d'accorder au responsable du service de
gestion comptable métropole une telle autorisation permanente, quels que soient la nature des créances, la nature des poursuites et le montant de la créance poursuivie.
Cette autorisation est valable pour toute la durée du mandat, mais peut être reprise ou modifiée à tout moment par le conseil municipal.
En conséquence, il est proposé au conseil municipal :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 10 - Finances - adoption de la nomenclature budgétaire et comptable M57 au 1er janvier 2023
(délibération n° 44/2022)
Madame Géraldine GROLIER rapporte l'affaire ;
La nomenclature budgétaire et comptable M57 est l'instruction la plus récente, du secteur public local.
Instauré au 1er janvier 2015 dans le cadre de la création des métropoles, le référentiel M57 présente la particularité de pouvoir être
appliqué par toutes les catégories de collectivités territoriales (régions, départements, établissements publics de coopération
intercommunale et communes).
Il reprend les éléments communs aux cadres communal, départemental et régional existants et, lorsque des divergences apparaissent,
retient plus spécialement les dispositions applicables aux régions.
Le référentiel M57 étend à toutes les collectivités les règles budgétaires assouplies dont bénéficient déjà les régions offrant une plus
grande marge de manœuvre aux gestionnaires.
Ainsi :
Le périmètre de cette nouvelle norme comptable sera celui des budgets gérés selon la M14, soit pour la ville de Vendargues son budget principal.
Une généralisation de la M57 à toutes les catégories de collcctivîtés locales est programmée au 1er janvier 2024.
Pour information, cette modification de nomenclature comptable entraîne automatiquement un changement de maquette budgétaire.
De ce fait, pour le budget primitif 2023, la colonne BP n-1 ne sera pas renseignée car appartenant à une autre nomenclature comptable.
Vu l'article L. 2121-29 du code général des collectivités territoriales,
Vu l'article 242 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019,
Vu l'arrêté interministériel du ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et du ministre de
l'action et des comptes publics du 20 décembre 2018 relatif à l'instruction budgétaire et comptable M57 applicable aux collectivités
territoriales uniques,
Vu l'avis favorable du comptable public en date du 12 mai 2022,
Il est donc demandé au conseil municipal :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 11 - Marchés publics - travaux de restructuration et d'extension des locaux de l'espace jeunes - adoption des lots n° 1-2-3-4-6-7-9-10-11-12
(délibération n° 45/2022)
Madame Catherine ITIER rapporte l'affaire;
Une procédure adaptée n° PA.22.01 , selon les dispositions des articles L. 2123-1 et R. 2123-1 1° du code de la commande publique, a été lancée pour le projet de restmcruration et d'extension des locaux de l'espace jeunes.
L'avis d'appel public à la concurrence était mis en ligne sur la plateforme de dématérialisation des marchés publics : https://marches.montpellier3m.fr (profil acheteur de la commune) le 03/05/2022 et publié à la Gazette de Montpellier du 05/05/2022.
La date limite de remise des offres était fixée au 13/06/2022 à 12 heures.
Le marché a été décomposé en douze lots. Chacun des lots fera l'objet d'un marché séparé ; les candidats pouvant présenter une offre pour un ou plusieurs lots.
Les candidats étaient tenus de présenter une offre pour deux variantes exigées :
Deux prestations supplémentaires éventuelles (PSE) étaient prévues :
Après analyse, demande de compléments, négociation et jugement des offres, tels que présentés à la commission d'appel d'offres qui s'est réunie, à titre informel et pour avis consultatif, le 4 juillet 2022 à 14h00, seuls les lots n° 1-2-3-4-6-7-9-10-11-12 peuvent faire l'objet d'une attribution.
En effet, le lot n° 5 a été déclaré infructueux (absence d'offres) et fera l'objet d'un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables en application de l'article R. 2122-2 3° du code de la commande publique.
Et le lot n° 8, pour lequel une seule offre a été reçue, excédant du plus du double l'estimation administrative, est déclaré sans suite technique (adaptation du CCTP (cahier des clauses techniques particulières) dans un objectif d'optimisation technique et économique de l'auvent proposé par la maîtrise d'œuvre).
Il fera l'objet d' une nouvelle consultation selon la procédure adaptée.
À noter que le lot n° 2 a fait l' objet d'une mise au point en raison d'une prestation chiffrée à tort, dans la mesure où elle était déjà prévue et intégrée au lot n° 1 « Voirie-réseaux divers ».
En conséquence, il est proposé:
Lot | Libellé | Entreprise (code postal) | Montant € H.T. | Observation |
01 | Voirie-réseaux divers | Brault MTP (34740) | 59.120,00 € | |
02 | Gros œuvre-structure | Darver (34160) | 233.165,33 € | y compris PSE n° 1 |
03 | Charpente-couverture | Celestin (34800) | 73.944,00 € | selon variante exigée n° 2 |
04 | Menuiseries extérîeures | SMAB (84300) | / € | y compris PSE n° 1 |
05 | Revêtement de façades | / | 17.918,00 € | infructueux |
06 | Cloisons-faux plafonds | ACHM (34070) | 68.208,40 € | selon variante exigée n° 1 |
07 | Menuiseries bois | ARCITA (34070) | 33.312,64 € | |
08 | Serrurerie-auvent | / | / € | sans suite technique |
09 | Sols-faïences | Technic sol (34560) | 43.424,85 € | |
10 | Electricité | SNEF (13015/34874) | 72.680,68 € | |
11 | Chauffage-plomberie | AXIMA (92930/34874) | 108.871,00 € | |
12 | Peintures | PAPERON (30900) | 14.204,00 € | selon variante exigée n° 1 |
TOTAL OPÉRATION | 817.463,90 €€ |
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 12 - Marchés publics - travaux d'amélioration du terrain de tambourin municipal - adoption du DCE - lancement d'une procédure adaptée
(délibération n° 46/2022)
Monsieur Jean lBANEZ rapporte l'affaire ;
Il est rappelé le projet visant à l'amélioration de la surface de jeux du terrain de tambourin municipal par la mise en place d'un support
synthétique.
Afin de réaliser ces travaux, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 13 - Services municipaux - régie de recettes des services de restauration et de garderie scolaires - fixation d'un tarif complémentaire « repas majoré »
(délibération n° 47/2022)
Madame Cécile VEILLON rapporte l'affaire ;
Il est rappelé la mise en place d'un nouveau portail « famille » depuis la rentrée 2021/2022 pour la réservation et le paiement en ligne
des prestations des services de restauration et de garderie scolaires (ainsi que pour la réservation des activités « jeunesse » et « Place aux sports » dans le cadre de l'ALSH municipal).
Compte tenu des difficultés pour les familles de suivre l'évolution du solde de leur compte selon un système de pré-paiement à la réservation (avec débit et mise à jour après chaque présence constatée et prestation consommée), il est proposé de passer à un système de post-facturation permettant un paiement par prélèvement ou en ligne, une fois par mois sur la base des prestations consommées.
Dans ce cadre, et afin d'assurer la bonne réservation par les familles à J-4 au plus tard nous permettant d'organiser le service de restauration et de répondre à notre obligation de communication anticipée des effectifs et de commandes de repas auprès du prestataire en charge de leur confection et de leur livraison, il est proposé de fixer un nouveau tarif de repas « majoré » pour les familles ne respectant pas ce délai ou présentant leur enfant sans réservation préalable.
À cet effet, je vous propose d'adopter cette tarification complémentaire, à compter de la rentrée 2022/2023 :
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/// | |||||||||||
pour mémoire/// | ||||||||||||
pour mémoire/// | ||||||||||||
pour mémoire/// | ||||||||||||
Madame Sabrina ELKHEITER approuve cette disposition clans la mesure où certaines familles, ayant des difficultés à s'organiser ou à anticiper une réservation à J-4, pourront encore le faire même si le tarif est majoré. Elle évoque aussi les cas de sorties scolaires ou
d'enfants malades.
Madame Cécile VEILLON précise que l'objectif est de s'assurer d'une réservation effective à J-4 pour répondre à nos obligations de
commandes de repas auprès du prestataire en temps et en heure. Avec la post-facturation, les familles pouront réserver plus facilement à l'avance et sur de longues périodes, quitte à elles de « décocher » en cas de changement avant J-4. Elle précise que pour les cas de sorties scolaires ou d'enfants malades, il n'y a pas besoin de décocher car il s'agit de cas dérogatoires qui ne seront donc pas facturés aux familles.
Le conseil municipal, à l'unanimité adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 14 - Personnel communal - modification du tableau des effectifs
(délibération n° 48/2022)
Madame Bérengère VALLÈS rapporte l'affaire ;
Pour les besoins des services et vu l'avis du comité technique réuni le 11 juillet 2022, je vous propose de modifier le tableau des effectifs du personnel communal, comme suit :
Titulaires :
Service | Suppression | Création | Motif |
Multi-accueil les petits lutins |
1 adjoint technique 1 adjoint technique 30 h 1 éducateur de jeunes enfants 28 h |
1 adjoint technique principal 2ème classe 1 adjoint technique principal 2ème classe 30 h 1 éducateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle 28 h |
Avancement de grade au 01/09/2022 Avancement de grade au 01/11/2022 Avancement de grade au 16/09/2022 |
Services administratifs |
1 rédacteur | 1 rédacteur principal 2ème classe | Avancement de grade au 01/11/2022 |
Communication | / | 1 adjoint administratif 28 h | Stagiairisation d'un agent au 01/09/2022 |
Non Titulaires :
Pour les besoins du multl-accueil Les petits lutins :
Pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d'activité, en application de l'article L. 332-23 1° du code général de la fonction publique :
création d'un emploi dans le grade d'auxiliaire de puériculture de classe normale à temps complet, rémunéré sur la base du 3ème échelon (référence actuelle : IB 395),
Pour les besoins du service « Communication » :
Suppression de l'emploi dans le grade d'adjoint administratif à temps non complet 28 h, créé par délibération n° 61/2021 du 22 septembre 2021 (stagiairisation d'un agent).
Le tableau des effectifs joint aux présentes est actualisé en tenant compte de ces modifications (accessible sur ce site en cliquant ici).
Le conseil municipal, à l'unanimité adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 28 |
Question n° 15 - Opération 8000 arbres par an pour l'Hérault - engagement de participation au dispositif proposé par le département de l'Hérault pour l'année 2022
(délibération n° 49/2022)
Monsieur Max RASCALOU rappotte l'affaire;
Le département de l'Héraull s'est engagé depuis plusieurs années en faveur de la préservation de l'environnement et de la biodiversité,
dans une ambition de résilience des territoires face au changement climatique.
Entre autres actions caractéristiques de cet engagement, la collectivité a lancé depuis l'opération « 8000 arbres par an pour l'Hêrault »,
visant à faire don d'arbres aux communes pour les promouvoir dans l'espace public en insufflant une prise de conscience collective.
Les arbres disposent de vertus multiples liées à :
Les principes de cette opération sont les suivants :
Ces plantations ayant vocation à être affectées à l'usage du public ou à un service public communal (écoles maternelles et élémentaires, voies communales, aires de jeux, places publiques, autres espaces publics communaux), celles-ci seront cédées à la commune à l'amiable et à titre gratuit, sans déclassement préalable, conformément à l'article L. 3112-1 du code général de la propriété des personnes publiques.
À cet effet, la commune, à réception des sujets, sera responsable de leur entretien, et contribuera à la réussite de l'opération par la qualité et le suivi des prestations liées à la prise de la végétation.
En conséquence, je vous propose :
Monsieur Jean-Paul FINART précise que les plantations sont prévues en octobre/novembre prochains.
Madame Sabrina ELKHEITER souhaiterait plus de végétalisation dans le village plutôt qu'en bords de lotissement et de route, et votera donc contre ce projet de délibération.
Monsieur le MAIRE répond que cela est prévu et viendra.
Madame Bérangère VALLÈS rappelle la présentation des études de désimperméabilisalion des quatre cours d'écoles et les travaux de
végétalisation à suivre.
Monsieur Jérémy GARCIA s'étonne qu'on puisse voter contre des plantatiom d'arbres.
Le conseil municipal, à â la majorité des volx exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | 1 | (Mme ELKHEITER) |
Pour : | 27 |
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
de VENDARGUES (Hérault) Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter Dernière mise à jour 20 octobre 2022 |
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