Le projet « Porte Est - Via Domitia » est un des projets structurants identifiés au SCOT de la communauté d'agglomération de Montpellier touchant la commune de Vendargues (voir notre dossier sur ce SCOT). Il concerne le développement d'une zone d'activités au nord de la RN 110 sur un territoire qui irait de la zone industrielle du Salaison à Vendargues jusqu'à la zone artisanale des Coustelliers à Castries, englobant au passage les actuels entrepôts de Système U.
Le SCOT restait très général sur ce projet, qui y était décrit dans les termes
suivant : « Dans un lieu d'échange particulièrement
bien desservi par la route et le fer, la « porte est » de
l'agglomération sera, entre Vendargues et Castries, le site de développement économique
privilégié pour l'accueil des activités utilisatrices
des réseaux de transport de marchandises, notamment activités
industrielles ou de logistique urbaine induite par les besoins de l'agglomération.
Le site de la «porte est» doit bénéficier de la connexion
directe du LIEN avec la future A700 et de la réalisation d'un « boulevard
des activités », reliant la RD65 et le LIEN en permettant une accessibilité lisible
et directe. Il bénéficie également d'une desserte par la
voie ferrée de Vendargues à Sommières dont la réaffectation
doit permettre, à terme, d'optimiser et de concilier le transport public
interurbain et le transport de marchandises. »
Le rapport d'activités 2005 de la communauté d'agglomération de Montpellier (disponible en format PDF sur le site de l'agglo : dans la page qui s'affiche en cliquant sur le lien qui précède, le document est accessible depuis la colonne de droite « Documents en téléchargement ») apporte quelques précisions sur ce projet et en donne un plan plus détaillé. Nous reproduisons ici ces informations.
Le plan et le texte qui le suit jusqu'à la section « Précisions » reproduisent la page 36 du rapport d'activités 2005.
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Pour accéder à une version agrandie de ce plan s'ouvrant dans une fenêtre distincte du navigateur, cliquer sur l'image ou ici.
La Communauté d’Agglomération de Montpellier a engagé en septembre 2005 une étude de faisabilité comprenant trois volets (urbanisme, économie et VRD) afin d’évaluer la faisabilité d’une ou plusieurs opérations d’aménagement sur ce site stratégique du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) couvrant une superficie totale d’environ 140 hectares dédiés au développement économique sur les Communes de Castries et de Vendargues.
Les réflexions menées ont permis d’avancer l’idée d’un concept de développement intégré permettant un aménagement cohérent des espaces d’activités avec l’environnement naturel et humain.
Ainsi le programme de cette opération prévoit :
> | Un projet de développement urbain ou Porte Est (284 ha) consistant en : | ||
• | La création d’une voie de liaison départementale reliant l’actuelle RD 65 au LIEN ; | ||
• | La requalification des zones économiques existantes : Zone du Salaison, Zone des Coustelliers ; | ||
• | La valorisation et la protection des zones naturelles ; | ||
• | La création d'un boulevard urbain et le passage du
tram train sur l’emprise de l’actuelle RN 110 (future
RD 610). |
||
> | Une opération d’ensemble, Via Domitia (74 ha cessibles) consistant au développement de nouveaux espaces d’activités logistiques, industrielles, artisanales (PME-PMI) et de services, aux portes de l’Agglomération avec deux grands secteurs | ||
• | l’un au Nord du LIEN objet d’une première ZAC1 (secteur Nord LIEN - 14 ha cessibles) à engager immédiatement, | ||
• | l’autre au Sud objet d’une deuxième ZAC2 avec 3 sous secteurs : | ||
1) | Parc Fermé : 16 ha cessibles ; | ||
2) | Parc Ouvert : 17 ha cessibles ; | ||
3) | Parc Ouvert : 27 ha cessibles pouvant être engagés en 2ème phase. |
Il ne s'agit pas pour nous ici de prendre position sur ce projet, mais simplement d'expliciter ce qui reste très succinct dans le rapport de l'agglo. Pour l'instant, aucun débat n'a eu lieu au conseil municipal sur ce projet, et plus généralement sur le SCOT dans son ensemble et ses impacts sur Vendargues, et le maire, même lors du vote de l'avis de la commune sur le SCOT lors du conseil municipal du 19 octobre 2005, est resté très discret sur le projet « Porte est », dont il n'aurait même pas parlé si nous ne l'avions évoqué. Pour l'instant, il nous semble important de mettre l'information à la disposition des vendarguois, pour que chacun puisse se former une opinion et participer au débat qui devrait avoir lieu dans le cadre de la révision générale du POS, que le maire ne souhaite pas réactiver avant les élections municipales de mars 2008.
Reprenons donc ligne à ligne les points listés :
Création d’une voie de liaison départementale reliant l’actuelle RD 65 au LIEN
Le tracé de cette route, déjà anoncée dans le SCOT, est clairement indiqué en rouge sur le plan.
Dans ce tracé, les péages de Gallargues et Saint-Jean de Védas pour le trafic en transit disparaissent (c'est un des objectifs du projet de doublement, pour accroître la fluidité de ce trafic) et se pose alors le problème de ce que deviennent les sorties Vendargues, Montpellier est (Aéroport, route de Carnon), Montpellier sud (route de Palavas) et Montpellier ouest (au niveau de Maurin) sur une autoroute redevenue payante autour de Montpellier. On peut penser que les trois dernières seraient fermées purement et simplement pour inciter le trafic avec Montpellier à emprunter la rocade, et que celle-ci ne serait connectée à l'autoroute, par des jonctions avec péages entrant et sortant qu'aux deux extrémités, c'est-à-dire à Saint-Jean de Védas à l'ouest et à la jonction avec la DEM à l'est. Pour ce qui est de la sortie Vendargues, toujours pertinente pour le trafic avec le nord-est de l'agglo et stratégique pour la porte est, se pose la question de savoir si elle serait conservée, malgré sa proximité avec la sortie à créer à la jonction est avec la nouvelle rocade sud. Si elle est conservée, elle devra être aménagée pour y inclure un péage entrant et sortant. Dans ce cas, c'est là que devrait se raccorder le LIEN, et non plus à un nouveau péage prévu initialement entre Baillargues et Saint-Brès. Au vu des cartes, cela n'a pas de raison de remettre en cause la majeure partie de son tracé, qui devait passer derrière le bois de Saint Antoine, de l'autre côté de la Cadoule par rapport à Vendargues. Notons toutefois que, dans ce cas, la section Vendargues-rocade sud de l'autoroute A9, devenue payante, serait moins attractive pour le trafic local avec l'est de l'agglo, et donc en particulier pour les poids-lourds transitant entre la « porte est » et Montpellier sud ou ouest, et que la seule alternative à l'autoroute serait, en l'état, la RN110, la RN 113 et la DEM jusqu'à la rocade sud. Si par contre la sortie Vendargues n'est pas conservée, toute la pertinence du choix de l'emplacement du projet « porte est » est à revoir et le dernier tronçon du LIEN (entre le carrefour sur la RN 110 et, non plus l'autoroute, mais seulement la RN 113) pourrait être remis en cause. On voit donc que le projet « Porte est - Via Domitia » est très étroitement lié aux choix faits par rapport au doublement de l'autoroute A9. |
Requalification des zones économiques existantes : Zone du Salaison, Zone des Coustelliers
Comme l'a indiqué le maire, Pierre DUDIEUZÈRE, lors du conseil municipal du 23 novembre 2006 où était présenté ce rapport (mais dans une discussion incidente à une autre affaire précédant la présentation du rapport de l'agglo), la zone industrielle du Salaison a maintenant une quarantaine d'années et mériterait un sérieux « lifting », faute de quoi, si de nouvelles zones se créent à proximité, les entreprises de la zone du Salaison risquent de l'abandonner pour bénéficier à quelques pas de conditions meilleures. Cette phrase du rapport montre que l'agglo est consciente de ce problème et compte y apporter un remède en « requalifiant » cette zone, ainsi que celle, à l'autre extrémité du projet, qui est sur la commune de Castries.
Requalification peut aussi s'entendre comme impliquant une redéfinition du type d'entreprises souhaitées sur ces deux zones, pour garantir une plus grande homogénéité dans les domaines d'activités traités dans l'ensemble du secteur« Porte est ».
Tout ceci suppose sans doute un transfert de compétence sur la zone industrielle du Salaison de la commune à l'agglo. Or Pierre DUDIEUZÈRE, qui pourrait commencer par faire son autocritique sur l'état de cette zone dont la commune a la charge et dont il est donc en grande partie responsable, s'il n'est pas hostile à ce transfert, redoute qu'il réduise le montant de la compensation que verse l'agglo à la commune depuis la transformation du district en communauté d'agglomération, et qui permet à Vendargues d'être sensiblement plus « riche » que ses voisines, Baillargues, Castries, Le Crès et Jacou en particulier, comme nous l'avons montré dans nos études comparatives sur les comptes administratifs 2004 et 2005 de ces communes. De fait, comme tout transfert de compétence, celui-ci devra donner lieu à un ajustement après évaluation du coût pour la commune de la compétence transférée. Ce qu'on peut dire pour l'instant, c'est que, si l'évaluation est faite sur ce que la commune a effectivement dépensé pour la zone industrielle, le maire ne devrait pas avoir trop de souci à se faire ! Si par contre la commission d'évaluation prend en considération ce qui aurait dû être fait pour maintenir la zone en état, alors ses craintes sont peut-être fondées ! Ceci étant, vu la manière dont il a augmenté les impôts locaux depuis 2001 (voir notre page d'actualité sur ce point), il y a longtemps qu'il a anticipé une telle réduction de la compensation !
Le plan reproduit montre que le projet prendrait effectivement en charge la mise en valeur et le boisement d'un large secteur de garrigue au nord des zones d'activités. On peut s'en rendre compte sur la version agrandie du plan où la légende est lisible en bas à droite et où apparaît un mode de représentation pour « projet de boisement de la garrigue ».
Ces quelques mots font référence à un projet de réaménagement de la RN 110 (déclassée en départementale RD 610) depuis le pont sur la Cadoule à l'entrée de Castries jusqu'à sa jonction avec la RN 113 à l'ouest de Vendargues. Ce réaménagement incluerait la réactivation de la ligne de chemin de fer de Sommières pour y faire circuler à la fois des trains, dont des trains de marchandises liés aux activités de la zone « Porte est » et des tramways (ou TER) pour le transport des personnes.
Il s'agit là de l'implantation des nouvelles zones d'activités prévues, sous forme de 2 ZAC à créer.
Les quatre zones listées se succèdent, dans l'ordre où elles sont listées, depuis Castries jusqu'à la zone industrielle du Salaison :
On peut penser que ces créations seraient l'occasion de revoir complètement la problématique de l'écoulement et de l'évacuation des eaux pluviales sur les bassins versants du Routous et du Teyron au nord de la RN 110 et permettraient peut-être de réduire, voire de supprimer les apports de ces bassins versants sur le réseau pluvial de la partie urbanisée de Vendargues, par exemple en mettant en œuvre un plan similaire à celui proposé en 1996 par SIEE.
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
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