Le budget 2009 de Vendargues

Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
Les chiffres du budget 2009, qui constituent des prévisions, sont comparés aux chiffres du budget 2008 (BP, les prévisions pour 2008, amendé des décisions modificatives successives votées en 2008) et aux chiffres du compte administratif 2008 (CA), c'est-à-dire aux dépenses et recettes réelles de 2008.
Cette année, le budget primitif a été voté dans la même séance du conseil municipal, celle du 26 mars 2009, que le compte administratif 2008, ce qui a permis d'intégrer au budget primitif les reports et reste à réaliser de 2008.

En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail et/ou à un commentaire sur ce compte.

Budget de fonctionnement : synthèse

Dépenses

Compte Libellé BP 2009 % du
total
CA
2008
variation
en %
BP+BS
2008
variation
en %
  DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 8 011 143  
6 966 198
+ 15 %
7 426 400
+ 7,9 %
012 Charges de personnel et frais assimilés 3 700 143 46,2 % 3 345 742 + 10,6 % 3 570 600 + 3,6 %
011 Charges à caractère général 2 324 000 29 % 1 836 769 + 26,5 % 2 253 800 + 3,1 %
65 Autres charges de gestion courante 710 000 8,9 % 525 915 + 35 % 581 000 + 22 %
023 Virement à la section d'investissement 550 000 6,7 %     500 000  
66 Charges financières 410 000 5,1 % 304 592 + 34,6 % 306 000 + 34 %
014 Atténuation de produits
(pénalités logements sociaux)
162 000 2 %        
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections 150 000
1,9 %  
950 156   150 000  
67 Charges exceptionnelles 5 000
 
3 024   65 000  
  Dont dépenses réelles de fonctionnement (+) 7 311 143
 
6 016 042 + 21,5 % 6 768 076 + 8 %
  Hors charges exceptionnelles 7 306 143
 
6 013 018 + 21,5 % 6 703 076 + 9 %
  Dépenses de gestion des services
(011 + 012 + 014 + 65)
6 896 143   5 708 426 + 20,8 % 6 397 076 + 7,8 %

(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 014, 65, 66 et 67, hors les opérations d'ordre, regroupées depuis 2006 dans le chapitre 042.

Recettes

Compte Libellé BP 2009 % du
total
CA
2008
variation
en %
BP+BS
2008
variation
en %
  RECETTES DE FONCTIONNEMENT 8 011 143  
8 464 404
- 5,4 % 7 426 400 + 7,9 %
73 Impôts et taxes 5 964 203
74,4 %
5 763 337
+ 3,5 %
5 589 383
+ 6,7 %
74 Dotations, subventions, participations 954 714
11,9 %
958 387
- 0,4 %
908 721
+ 5,1 %
002 Excédent ordinaire reporté 799 226
10 %
618 296
+ 29,3 %
618 296
+ 29,3 %
70 Ventes de produits et services 228 000
2,8 %
250 270
220 000
75 Autres produits de gestion courante 55 000
54 282
- 8,9 %
55 000
=
013 (64) Remboursements sur rémunérations SS et CNP 10 000
9 831
35 000
77 Produits exceptionnels  
810 002
 
  Dont recettes réelles de fonctionnement (+) 7 211 917
7 846 109
- 8,1 %
6 808 104
+ 5,9 %
  Hors produits exceptionnels 7 211 917
7 036 106
+ 2,5 %
6 808 104
+ 5,9 %
  Recettes de gestion des services
(70+73+74+75+013)
7 211 917
7 036 106
+ 2,5 %
6 808 104
+ 5,9 %

(+) Les recettes réelles de fonctionnement incluent les chapitres 70, 73, 74, 75 et 77, ainsi que le chapitre 013, hors ICNE

Budget d'investissement : synthèse

Pour le budget d'investissement, plus que l'analyse détaillée de chaque poste, ce qui compte, c'est de lister les investissements prévus par domaine d'activité de la commune (ce que les règles de la comptabilité publique appellent les « fonctions »). De plus, les principes de la comptabilité publique obligent à des écritures qui masquent dans les tableaux de synthèse la réalité des investissements effectifs d'une année. Seuls quelques postes des tableaux ci-dessous seront donc détaillés. Par contre, vous trouverez dans la suite une explication générale de la section d'investissement et un tableau des investissements planifiés par fonction.

Depuis le budget d'investissements 2004, le maire a décidé d'isoler dans deux « chapitres » budgétaires spécifiques le budget de la future ZAC Georges Pompidou (chapitre 2004/01) et celui des travaux hydrauliques de protection contre les inondations (chapitre 2004/02). Ce choix comptable autorisé par la loi permet, pour certains grands projets, de donner la priorité, dans la présentation du budget, au programme d'investissements concerné sur la nature des dépenses pour mieux isoler le programme et le suivre. Et il interdit au maire, dès lors que le budget est voté par « chapitres », de transférer une partie des crédits affectés à chaque programme ainsi isolé vers d'autres investissements sans un vote du conseil municipal (décision modificative). Mais, dans chaque « chapitre » budgétaire ainsi créé, les dépenses et les recettes restent suivies par nature, sous des codes comptables correspondant aux chapitres comptables du budget par nature utilisé pour le reste des opérations, dont les chapitres 20, 21 et 23 pour les dépenses.

Dépenses

Cpte Libellé BP 2009 REPORT
2008
TOTAL 2009 BP+BS 2008
+reports 2007
var.
en %
  DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 3 291 335 2 571 015 5 862 350 11 334 143 - 48,3 %
23 Immobilisations en cours 1 985 800 2 054 590 4 040 390 8 038 000  
16 Emprunts et dettes assimilées 550 000   550 000 470 000  
001 Déficit reporté 511 335   511 335 2 039 443  
21 Immobilisations corporelles 206 200 481 425 687 625 679 700  
20 Immobilisations incorporelles 38 000 5 000 43 000 42 200  
2004/02 Prévention inondations 0 30 000 30 000 40 000  
2004/01 ZAC Pompidou 0 0 0 4 800  
204 Subventions d'équipement versées       20 000  
26 Participations et créances          
  Dépenses réelles d'investissement 2 780 000 2 571 015 5 351 015 8 824 700  

Recettes

Cpte Libellé BP 2009 REPORT
2008
TOTAL 2009 BP+BS 2008
+reports 2007
var.
en %
  RECETTES D'INVESTISSEMENT 3 478 980 2 383 370 5 862 350 11 334 143 - 48,3 %
10 Dotations et fonds divers et réserves 1 050 000   1 050 000 207 600  
16 Emprunts et dettes assimilées 970 000 1 640 000 2 610 000 3 910 000  
040 Opérations d'ordre de transfert entre sections
dont affectation résultat année n-1
848 980
698 980
 
698 980
2 137 329
1 187 173
 
021 Virement de la section de fonctionnement 550 000     500 000  
13 Subventions d'investissement 60 000 743 370 803 370 4 716 370  
024 Cessions d'immobilisations corporelles 0   0 663 000  

Les investissements réels (chapitres 20, 21 et 23, plus les deux chapitres 2004/01 et 2004/02), pour un peu plus de 5 millions d'euros, sont composés à parts à peu près égales de reports de 2008 et d'inscriptions nouvelles, alors que le maire avait annoncé aux vœux à la population que l'année 2009 serait une année blanche du point de vue des investissements nouveaux.

Données de synthèse

Les ratios de la commune

L'expérience des années antérieures montrant que l'écart entre les sommes budgétées sur les postes importants de la section de fonctionnement et le réalisé effectif constaté au compte administratif n'est pas négligeable, il nous semble que le calcul des ratios sur les chiffres du budget ne peut que donner une idée faussée de la situation effective de la commune. Nous nous limiterons donc dorénavant au calcul des ratios sur les données des comptes administratifs, données sur la base desquelles sont d'ailleurs calculées les moyennes nationales et régionales servant de points de comparaison (pour accéder aux ratios basés sur le compte administratif 2008, cliquez ici).

L'endettement de la commune

Total du capital emprunté sur les emprunts en cours au 1/1/2009 9 883 355 €
Total du capital restant dû sur ces emprunts au 1/1/2009 7 616 530 €
Total des échéances à payer en 2008 au titre de ces emprunts 846 983 €
Part de capital remboursé sur ces échéances 526 892  €
Part d'intérêts sur ces échéances 320 091  €

État du personnel municipal titulaire au 01/01/2009

On trouvera ci-dessous l'état du personnel municipal pour 2009 tel qu'il a été voté lors du conseil municipal du 26 février 2009, question 8 .

TITULAIRES
Grade ou emploi Catégorie Au 01/01/2008 Au 01/01/2009
Budget
2007
Effectif
pourvu
Budget
2008
Effectif
pourvu
Filière administrative   22 21 24 22
Attaché territorial principal (directeur général des services)
Attaché territorial
Rédacteur chef
Rédacteur principal
Rédacteur
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Adjoint administratif de 1ère classe
Adjoint administratif de 2ème classe
Adjoint administratif de 2ème classe (temps non complet 28h)
A
A
B
B
B
C
C
C
C
1
1
1
 
1
1
2
13
2
1
1
1
 
1
1
2
12
2
1
1
2
1
 
1
3
13
2
1
1
1
1
 
1
3
12
2
Filière animation   3 3 3 3
Animateur territorial
Adjoint d'animation de 2ème classe
B
C
1
2
1
2
1
2
1
2
Filière culturelle   1 1 1 1
Bibliothécaire
A
1
1
1
1
Filière police   6 6 5 5
Chef de service de police de classe supérieure
Chef de service de police
Chef de police
Brigadier chef principal
Gardien de police
B
B
C
C
C
 
1
2
2
1
 
1
2
2
1
1
 
1
2
1
1
 
1
2
1
Filière médico-sociale   15 15 14 14
Puéricultrice cadre de santé
Infirmière classe supérieure (temps non complet 25 h)
Infirmière classe supérieure (temps non complet 22h30)
Agent spécialisé école maternelle principal 2ème classe
Agent spécialisé école maternelle 1ère classe
Auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe
Auxiliaire de puériculture de 1ère classe
A
B
B
C
C
C
C
1
1
1
3
5
2
2
1
1
1
3
5
2
2
1
1
1
2
5
2
2
1
1
1
2
5
2
2
Filière sportive   2 2 2 2
Éducateur activités physiques et sportives 2ème classe
B
2
2
2
2
Services techniques   54 54 53 53
Contrôleur des travaux en chef
Agent de maîtrise
Agent technique principal de 1ère classe
Agent technique principal de 2ème classe
Adjoint technique de 2ème classe
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 34h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 31h30)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 29h45)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 29h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 28h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 26h15)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 24h30)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 22h30)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 22h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 18h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 17h30)
B
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
1
1
2
4
26
1
3
1
2
3
2
2
2
1
1
1
1
2
4
26
1
3
1
2
3
2
2
2
1
1
2
1
1
2
4
25
1
3
1
2
3
2
2
2
1
1
1
1
2
4
25
1
3
1
2
3
2
2
2
1
1
2
Total   103 102 102 100

 

NON TITULAIRES - OCCASIONNELS - SAISONNIERS
Grade ou emploi Catégorie Au 01/01/2008 Au 01/01/2009
Effectif
budgétaire
Rémunération Effectif
budgétaire
Rémunération
Collaborateur de cabinet
Auxiliaire de puériculture de 1ère cl. (tps non complet 25 h)
Adjoint technique de 2ème classe (tps non complet 16 h)
Adjoint technique de 2ème classe
Adjoint administratif de 2ème classe
Adjoint d'animation de 2ème classe
A
C
C
C
C
C
1
1
1
3
1
13
IB 658
IB 287
114 % SMIC
IB 281
IB 281
IB 281
1
2
1
3
1
13
IB 658
IB 298
114 % SMIC
IB 297
IB 297
IB 297
EMPLOI FONCTIONNEL
Grade ou emploi Catégorie Au 01/01/2008 Au 01/01/2009
Budget
2007
Effectif
pourvu
Budget
2008
Effectif
pourvu
Filière administrative   1 1 1 1
Directeur général des services A 1 1 1 1
Le tabelau « Emploi fonctionnel » décrit le poste de « directeur général des services » en tant que fonction indépendamment du « grade » du titulaire du poste dans la nomenclature des grades de la fonction publique (qui peut varier en fonction de la taille de la commune). Dans le cas de Vendargues, ce poste est occupé par Christian BÈZES, qui a le grade d'« attaché territorial principal » et qui figure donc dans le tableau des titulaires sous ce grade. Cette ligne ne décrit donc pas une personne de plus dans le personnel municipal, mais décrit de manière différente (par la fonction) une personne comptabilisée par ailleurs (selon le grade).

VACATAIRES
Typologie d'emploi Service Au 01/01/2008 Au 01/01/2009
Postes
ouverts
Date de
création
Postes
ouverts
Date de
création
Chauffeur occasionnel de bus communal Communication 1 22/04/2004 1 22/04/2004
Surveillant occasionnel de sortie des écoles Police 1 02/03/2004 1 02/03/2004
Vacataire fermeture/ouverture cimetière et parcs Technique 1 12/04/2007 1 12/04/2007

AGENTS DE DROIT PRIVÉ
Typologie de contrat Service Au 01/01/2008 Au 01/01/2009
Contrats
en cours
Date initiale
d'embauche
Contrats
en cours
Date initiale
d'embauche
Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) Administratif 1 02/03/2007    

Budget de fonctionnement : détail

Charges à caractère général (011)

Compte Libellé BP 2009 % du
total
CA 2008 variation
en %
BP+BS
2008
variation
en %
011 Charges à caractère général 2 324 000 (29 %) 1 836 769 + 26,5 % 2 253 800
+ 3,1 %
60612 Énergie électricité 250 000 10,8 % 225 981 + 10,6 % 250 000
=
611 Sous traitance générale 250 000 10,8 % 265 389 - 5,8 % 212 000
+ 17,9 %
61522 Entretien et reparation sur bâtiments 200 000 8,6 % 159 283 + 25,5% 280 000
- 28,6 %
60623 Alimentation 160 000 6,9 % 138 854 + 15,2 % 155 500
+ 2,9 %
60611 Eau et assainissement 138 000 5,9 % 99 653 + 38,4 % 160 000
- 13,7 %
61521 Entretien et reparation sur terrains 100 000 4,3 % 64 391 + 55,3 % 65 000
+ 53,8 %
6232 Fêtes et cérémonies 98 000 4,2 % 76 116 + 28,8 % 120 000
- 18,3 %
 
Total des 7 premiers postes = 51,5 % du 011
1 198 000   965 276    
60632 Fournitures de petit équipement 80 000 3,4 % 71 466 + 11,9 % 61 000
+ 31,1 %
616 Primes d'assurances 80 000 3,4 % 51 964 + 53,8 % 78 000
+ 2,6 %
6227 Frais d'actes & de contentieux 80 000 3,4 % 12 729 + 530 % 80 000
=
60633 Fournitures de voirie 70 000 3 % 55 260 + 26,6 % 70 000
=
6257 Réceptions 65 000 2,8 % 61 917 + 5 % 63 000
+ 3,2 %
6251 Voyages et déplacements 64 000 2,8 % 58 579 + 9,2 % 32 000
+ 100 %
6067 Fournitures scolaires 60 000 2,6 % 36 727 + 63,5 % 60 000
=
61523 Entretien et reparation voies & réseaux 60 000 2,6 % 33 412 + 79,6 % 60 000
=
 
Total des 15 premiers postes = 75,6 % du 011
1 757 000   1 410 230    
6262 Frais de télécommunications 50 000 2,2 % 44 650 + 12,1 % 50 000
=
61558 Entretien autres biens mobiliers 46 000 2 % 20 917 + 20,1 % 42 500
+ 8,2 %
6064 Fournitures administratives 40 000 1,7 % 31 288 + 27,8 % 39 000
+ 2,6 %
6135 Locations mobilières 40 000 1,7 % 36 148 + 10,8 % 26 000
+ 53,8 %
60622 Carburants 38 000 1,5 % 33 239 + 14,5 % 35 000
+ 8,6 %
61551 Entretien matériel roulant 35 000 1,5 % 36 011 - 2,8 % 31 500
+ 11,1 %
60631 Fournitures d'entretien 32 000 1,4 % 24 895 + 28,5 % 30 000
+ 6,7 %
6236 Catalogues & imprimés 32 000 1,4 % 34 249 - 6,4 % 29 000
+ 10,3 %
6042 Achat de prestations de services 30 000 1,3 % 27 142 + 10,7 % 25 000
+ 20 %
60636 Vêtements de travail 30 000 1,3 % 21 515 + 39,5 % 28 000
+ 7,1 %
6065 Livres, disques, cassettes... 27 000 1,2 % 22 440 + 20,5 % 27 000
=
6156 Maintenance 25 000 1,1 % 20 307 + 23,2 % 25 000
=
6045 Achat d'études (terrains à aménager) 20 000   1 429    
6132 Location immobilière 20 000   12 886 + 55 % 5 000
6231 Annonces & insertions 20 000   9 226 + 117,4 % 20 000
6261 Frais d'affranchissement 20 000   15 187 + 31,6 % 20 000
63512 Taxes foncières 20 000   8 329 + 141 % 20 000
6182 Documentation générale & technique 13 000   6 356 + 103,1 % 13 800
6228 Rémunération d'intermédiaires divers 12 000   7 447 + 62,2 % 12 000
6247 Transports collectif de personnes 8 000   455   8 000
6184 Versement à des organismes de formation 6 000   3 066   6 000
60628 Autres fournitures non stockées 2 000   1 014   2 000
6225 Indemnités au comptable et aux régisseurs 2 000   1 199   1 500
6355 Taxes et impôts sur les véhicules 1 000   69   1 000
6188 Autres frais divers     40    
6226 Honoraires         3 000
6233 Foires et expositions         10 000
627 Services bancaires et assimilés     11    
6288 Autres frais          
637 Autres impôts et taxes (autres organismes)     5 531    

Charges de personnel (012)

Ce chapitre représente les salaires du personnel municipal et les charges salariales correspondantes (charges qui représentent environ 30 % du total), à l'exclusion des indemnités des élus (maire, adjoints et conseillers municipaux délégués), qui figurent au chapitre 65 (compte 6531).

 

Compte Libellé BP 2009 % du
total
CA 2008 variation
en %
BP+BS
2008
variation
en %
012 Charges de personnel et frais assimilés 3 700 143 (46,2 %) 3 345 742
+ 10,6 %
3 570 600
+ 3,6 %
6411 Rémunération du personnel titulaire            
64111 Rémunération principale 1 800 143 48,7 % 1 656 178
+ 8,7 %
1 518 676
+ 18,5 %
64112 Indemnité de résidence 63 000 1,7 % 56 647
+ 11,3 %
60 000
+ 5%
64118 Autres indemnités 456 000 12,3 % 433 171
+ 5,3 %
420 000
+ 8,6 %
64136
Indemnités de préavis et de licenciement
     
 
6419
Remboursement sur rémunération du personnel
     
 
6473 Rémunération du personnel non titulaire      
 
64131 Rémunération principale 200 000 5,4 % 175 990
+ 13,6 %
430 000
- 53,5 %
64138 Autres indemnités 7 000   6 057
 
621 Personnel extérieur au service      
 
6218 Autre personnel extérieur 25 000   18 770
+ 33 %
25 000
=
645 Charges de sécurité sociale et de prévoyance      
 
6451 Cotisations URSSAF 430 000 11,6 % 374 363
+ 14,9 %
450 000
- 4,4 %
6453 Cotisations aux caisses de retraite 530 000 14,3 % 455 684
+ 16,3 %
500 000
+ 6 %
6454 Cotisations aux ASSEDIC 8 000   7 828
+ 2,6 %
 
6455 Cotisations pour assurances du personnel 90 000 2,4 % 74 932
+ 20,2 %
90 000
=
6475 Charges médecine du travail, pharmacie 11 000   10 116
 
647 Autres charges sociales      
 
6478 Autres indemnités 1 000   736
 
648 Autres charges de personnel      
 
6483 Cessation progressive d'activité (CPA)      
 
64831 Indemnités aux agents      
7 000
64832 Contribution au Fond de compensation de CPA 8 000   7 766   7 500  
6488 Autres charges 2 000   1 742   13 1 00  
633 Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations            
6331 Versement de transport 20 000   19 179      
6332 Cotisations versées au FNAL 10 000   9 058   6 000  
6336 Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale 35 000   34 329   35 000  
6338 Autres impôts, taxes sur rémunérations 4 000   3 196      

La comparaison entre les prévisions budgétaires 2009 et les dépenses effectives constatées au compte administratif 2008, rappelées ici pour mémoire, montre que les chiffres de ce chapitre du budget sont, comme les années précédentes, artificiellement gonflés. Dans ces conditions, les comparaisons en pourcentage ont peu d'intérêt. On remarque toutefois un transfert de masse salariale des non titulaires vers les titulaires, suite à plusieurs titularisations, puisque le poste 64131, rémunération principlae du personnel non titulaire, baisse d'un peu plus de 50 %, soit 230 000 € de moins, alors que le poste 64111, rémunération principale du personnel titulaire, augmente de 18,5 %, soit d'un peu moins de 300 000 €.

Virement à la section d'investissement (023)

Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au chapitre 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.
Il faut en effet savoir que la plupart des ressources de la commune, et en particulier le produit des impôts locaux, entrent dans le budget en tant que recettes de fonctionnement, car le fonctionnement est prioritaire sur les investissements (une bonne partie des dépenses de fonctionnement, à commencer par les salaires du personnel municipal, constituent pour la commune des dépenses dites « obligatoires » de par la loi, que la commune ne peut refuser d'inscrire à son budget). Ce n'est qu'une fois toutes les dépenses de fonctionnement couvertes que la commune peut consacrer le reliquat aux investissements.
La loi impose que l'autofinancement de la commune couvre au moins la part de capital des échéances d'emprunts remboursées dans l'année par la commune (la part correspondant aux intérêts est prise en charge par le budget de fonctionnement, chapitre 66, charges financières, compte 6611), car, si tel n'était pas le cas, cela voudrait dire que la commune emprunte pour rembourser l'emprunt. En effet, la part du budget d'investissement non couverte par l'autofinancement (ou par des dotations, ou des subventions affectées à des projets spécifiques) doit être financée par l'emprunt.

En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque, tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement. Le budget représente en effet des prévisions qui peuvent ne pas se réaliser : les dépenses, en particulier les dépenses obligatoires, peuvent se révéler plus élevées que prévu, les recettes peuvent être inférieures aux prévisions, ou le contraire, si bien qu'au final, lorsqu'on arrête les comptes de la commune pour une année (arrêté des comptes qui se traduit dans le compte administratif présenté au vote du conseil municipal, généralement entre mars et juin de l'année suivante), on peut se trouver avec un excédent supérieur à ce qui était prévu, ou inférieur, voire même avec un déficit de fonctionnement qui interdit tout autofinancement.
Dans ces conditions, la section d'investissements du compte administratif, dans lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fera apparaître un déficit qui sera reporté en dépense dans la section d'investissement du budget de l'année suivante, compte 001. C'est en votant le compte administratif de l'année écoulée que le conseil municipal, si la section de fonctionnement est excédentaire (et elle doit en principe l'être au moins du montant de la part de capital remboursée dans l'année sur les emprunts en cours, faute de quoi, cela revient à dire que la commune a emprunté pour rembourser l'emprunt, ce que la loi interdit), décide d'affecter tout ou partie de cet excédent à la section d'investissement de l'année suivante (compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », en recettes d'investissement) pour combler tout ou partie du déficit reporté de l'année écoulée, réalisant ainsi l'autofinancement effectif. Ce qui reste éventuellement de cet excédent de fonctionnement après comblement du déficit de la section d'investissement calculé en tenant compte des « reste à réaliser », en dépenses comme en recettes, reportés sur l'année suivante) est en général affectée en recette à la section de fonctionnement de l'année suivante, au compte, 002, « excédent ordinaire reporté », de manière à ne pas préjuger de son utilisation ultérieure : il pourra ainsi contribuer à l'excédent de fonctionnement de l'année suivante, ou simplement servir à financer des frais de fonctionnement plus importants que prévu.

Autres charges de gestion courante (65)

Compte Libellé BP 2009 % du
total
CA 2008 variation
en %
BP+BS
2008
variation
en %
65 Autres charges de gestion courante 710 000 (8,9 %) 525 915
+ 35 %
581 000
+ 22,2 %
65748 Subventions de fonctionnement à des
organismes privés (associations)
240 000 33,8 % 206 039
+ 16,5 %
218 000
+ 10,1 %
65737 Subventions de fonctionnement à des
établissements public locaux
150 000 21,1 % 92 730
+ 61,8 %
112 000
+ 33,9 %
6531 Indemnités des élus 120 000 16,9 % 102 097
+ 17,6 %
120 000
=
657361 Subvention caisse des écoles (*) 60 000 8,5 % 44 093
+ 36,1 %
60 000
=
657362 Subvention CCAS (*) 50 000 7 % 28 000
+ 78,6 %
30 000
+ 66,7 %
6554 Contingents et participation
à des organismes de regroupement
25 000 3,5 % 21 077
+ 19 %
23 000
+ 8,7 %
658 Charges diverses de la gestion courante 24 000 3,4 % 12 387
+ 93,7 %
10 000
+ 140 %
6574 Subventions de fonctionnement à des
personnes de droit privé
20 000 2,8 % 3 293
 
6558 Autres dépenses obligatoires 10 000 1,4 % 7 983
 
6533 Cotisations de retraite des élus 8 000 1,1% 6 147
8 000
=
6532 Frais de mission des élus 3 000   2 004
 
65372 Cotisation FAEFM     49
 
654 Pertes sur créances irrecouvrables     15
 

Le fait le plus notable dans ce chapitre est l'augmentation sensible de la subvention au CCAS, même si celle-ci reste assez modeste, puisqu'elle ne représente encore qu'à peine le tiers des 163 000 € consacrés aux fêtes et cérémonies (poste 6232 du chapitre 011, 98 000 €) et aux réceptions (poste 6257 du chapitre 011, 65 000 €).

On note aussi une augmentation de 10 % du budget consacré aux associations (compte 65748), premier poste de ce chapitre, dont il fait le tiers à lui tout seul.

La provision budgétée pour les indempnités des élus ne change pas par rapport au budget de l'an dernier (prévisions), mais est supérieure de 18 % environ à ce qui a été effectivement versé en 2008, ce qui laisse de la place pour des augmentations.

Charges financières (66)

Dans le budget de la commune de VENDARGUES, ce chapitre n'enregistre que les intérêts des emprunts souscrits par la commune, c'est-à-dire la part des échéances de remboursement de prêts de l'année 2009 qui correspondent à des intérêts et non à du remboursement de capital. En effet, dans les règles de la comptabilité publique, les intérêts sont des dépenses de fonctionnement et le remboursement de capital des dépenses d'investissement.

On notera qu'en 2009, ces charges passent de 306 000 € à 410 000 €, soit une augmentation de 34 %. Le maire a laissé entendre qu'il avait ainsi constitué une provisions pour pouvoir faire face à une évolution défavorable des taux des emprunts à taux variable, mais la charge de la dette augment aussi du fait des nouveaux emprunts réalisés en 2008 pour 2 236 000 €, qui représentent une augmentation de près de 30 % du capital restant dû sur l'ensemble des emprunts en cours de la commune.

Charges exceptionnelles (67) et atténuation de produits (014)

Cpte Libellé BP 2009 BP 2008
67 Charges exceptionnelles 5 000 65 000
6712 Amendes fiscales et pénales   60 000
673 Titres annulés sur exercices antérieurs 5 000 5 000
6745 Subventions exceptionnelles à des personnes de droit privé   20 000
014 Atténuation de produits 162 000  

Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.

La provision prévue en 2008 au compte 6712, « amendes fiscales et pénales », était pour l'essentiel destinée à refléter les pénalités encourues par la commune du fait du non respect de la loi SRU sur les logements sociaux (voir notre page sur les logements sociaux à Vendargues). Mais, dans le compte administratif 2008, cette pénalité n'a pas donné lieu à une écriture visible, car elle a été prélevée « à la source » par le trésorier municipal, qui l'a déduite du produit des impôts locaux reversé à la commune au compte 7311. En 2009, le mode de comptabilistation de cette pénalité change, de manière à l'individualiser au chapitre 014, « atténuation de produits ». On voit ainsi que cette pénalité va considérablement augmenter en 2009, pour passer à 162 000 €, soit 2 % du budget de la commune, ou encore pratiquement le montant cumulé des postes « fêtes et cérémonies » (poste 6232 du chapitre 011, 98 000 €) et « réceptions » (poste 6257 du chapitre 011, 65 000 €).

Opérations d'ordre de transfert entre sections (042)

Ce chapitre regroupe toutes les opérations dites « d'ordre », c'est-à-dire ne correspondant pas à des dépenses réelles, mais à des transferts entre sections. Il n'en reste pas moins que ces oprérations, si elles ne correspondent effectivement pas à des sorties réelles d'argent des caisses de la commune, sont importantes à connaître : ainsi, on trouve parmi ces opérations les dotations aux provisions et amortissements, qui sont des mises en réserve pour des dépenses à venir.
Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables, des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles », comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles », comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens (c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Quant aux provisions, elles représentes des sommes mises en réserve pour faire face à des risques futurs prévus ou prévisibles.
Les sommes mises en réserve les années précédentes n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année en cours (les « dotations »).
Ces sommes figurent en dépenses dans la section de fonctionnement et en recettes dans la section d'investissement.

Compte Libellé BP 2009 CA 2008 BP+BS
2008
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections
150 000
950 156 150 000
67 Charges exceptionnelles (opérations d'ordre)
   
675 Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées
46 705  
676 Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements
763 297  
68 Dotation aux amortissements et provisions
   
6811 Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles
150 000
140 153 150 000

Le poste 675 est destiné à recevoir des écritures liées à la revente de biens communaux : lors de l'achat d'un immeuble ou d'un terrain, le compte d'immobilisations corporelles de la commune (compte 21) est débité du prix d'achat de ce bien, et il convient d'annuler cette écriture lors de la revente. Lors d'une cession par vente, ceci se fait en partie par réintégration d'amortissements à partir du compte 28 (si le bien cédé avait donné lieu à des amortissements), et en partie par débit du compte 675, « valeurs comptable d'immobilisations cédées », de la valeur comptable nette du bien cédé, c'est-à-dire de sa valeur d'achat moins les amortissements (la somme de cette valeur et des amortissements reconstituant donc bien la valeur d'achat du bien). Dans le cas où le prix de vente est différent de la valeur nette comptable (prix d'achat moins amortissements éventuels), la différence positive ou négative s'imputerait sur le compte d'investissement 19, « différences sur réalisations d'immobilisations », au crédit si la différence est positive (profit pour la commune), au débit si elle est négative (perte pour la commune), respectivement par débit du compte 676, « différences sur réalisations (positives) transférées en investissements » (cas d'un profit pour la commune) ou par crédit du compte 776, « différences sur réalisations (négatives) transférées en investissements » (cas d'une perte pour la commune), dans la section de fonctionnement. Au final, l'opération est donc transparente pour la section de fonctionnement et c'est la section d'investissement qui enregistre le prix de vente.

Excédent ordinaire reporté (002)

Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2008 que le conseil municipal a décidé, lors du vote de l'affectation des résultats du compte administratif 2008 (voir procès-verbal du conseil municipal du 26 mars 2009, affaire 9 ), de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2009 plutôt que de la transférer à la section d'investissement sous forme d'autofinancement pour l'année 2008 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).

Remboursements sur rémunérations SS et CNP (64)

Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.

Intérêts courus non échus (ICNE) (66)

Lorsque la mairie rembourse une échéance d'emprunt, une partie de la somme versée rembourse du capital et une partie des intérêts. En comptabilité publique, les intérêts sont imputés au fonctionnement et le capital aux investissements. Mais les intérêts payée sur une échéance donnée portent sur le capital restant dû du prêt depuis la dernière échéance. La première échéance d'un crédit donné payée une année donnée inclut des intérêts calculés depuis le paiement de l'échéance précédente, payée l'année précédente. Il ya donc dans ces intérêts une partie portant sur l'année précédente et une partie portant sur l'année en cours. Ainsi par exemple, si l'on suppose un prêt remboursable par annuités (un paiement d'échéance par an, ce qui est souvent le cas dans les prêts aux collectivités locales) au 1er avril de chaque année, dans l'échéance payée le 1er avril 2008, on trouvera la part d'intérêts relative à la période allant du 2 avril 2007 au 31 décembre 2007 (INT1) et la part d'intérêts relative à la période allant du 1er janvier 2008 au 1er avril 2008 (INT2). INT1 ne sera payé qu'en 2008, mais, en rigueur de termes, appartient au budget de 2007. Pour tenir compte de ce phénomène, la comptabilité publique impose de calculer au 31 décembre 2007 la part d'intérêts dus jusqu'au 31 décembre 2007 et non encore payée (qui le sera en 2008) sur tous les emprunts en cours et de l'imputer en dépense à la section de fonctionnement de 2007, compte 6611, « intérêts des emprunts ». C'est cette part d'intérêts non payés, mais qui sont bel et bien dus au 31 décembre 2007 qu'on appelle « intérêts courus non échus » (ICNE). Cependant, comme ces intérêts ne sont pas payés à la banque, la dépense correspondante doit être équilibrée en comptabilité par un crédit sur un compte de réserve. Ce compte est le compte 1688. Jusqu'en 2005, ce compte était un compte de la section d'investissements, qui était crédité au 31 décembre de chaque année des ICNE de l'année qui se terminait et débité au 1er janvier de l'année suivante du même montant pour créditer en section de fonctionnement le compte 6611, au débit duquel sont imputés les intérêts payés dans l'année. Depuis 2006, ce compte de réserve n'est plus visible dans le budget de la commune, bien qu'il continue d'exister dans les comptes du trésorier de la commune à la Trésorerie. En effet, ces mouvements artificiels faussaient les résultats de la section d'investissement en la « polluant » de dépenses et de recettes fictives. C'est pourquoi cette ligne des recettes de fonctionnement n'est plus alimentée depuis 2006, pas plus que les lignes correspondantes du chapitre 16 du budget d'investissement (ce chapitre n'enregistre plus que les nouveaux emprunts en recettes et le paiment du capital remboursé en dépenses). Lorsque la première échéance de 2008 de chaque emprunt sera payée par la commune, la part d'intérêts payée dans l'échéance sera imputée aux dépenses de fonctionnement, et la partie de ces intérêts correspondant aux ICNE de 2007 sera contrepassée par débit du compte de réserve non budgétaire (c'est-à-dire non visible dans le budget).

Ventes de produits et services (70)

Compte Libellé BP 2009 % du
total
CA 2008 variation
en %
BP+BS
2008
variation
en %
70 Ventes de produits et services 228 000 (2,8 %) 250 270
- 8,9 %
220 000
+ 3,6 %
7067 Cantines, études surveillées 95 000
41,7 %
95 524
- 0,5 %
95 000
=
7066 Colonies, crèches et garderies 80 000
35,1 %
83 249
- 3,9 %
70 000
+ 14,3 %
70323 Redevances d'occupation du domaine public 25 000
11 %
42 142
- 40,7 %
25 000
=
70311 Concessions 15 000
6,6 %
14 133
+ 6,2 %
15 000
=
7062 Redevances sur services à caractère culturel 13 000
5,7 %
13 851
- 6,1 %
15 000
- 13,3 %
7087 Remboursements de frais  
1 347
70621 Redevances et droits de services culturels  
23

Impôts et taxes (73)

Compte Libellé BP 2009 % du
total
CA 2008 variation
en %
BP+BS
2008
variation
en %
73 Impôts et taxes 5 964 203
(74,4 %)
5 763 337
+ 3,5 %
5 589 383
+ 6,7 %
7311 Contributions directes 3 216 203
53,9 %
2 750 462
+ 16,9 %
2 811 383
+ 14,4 %
7321 Fonds national de taxe professionnelle 2 564 000
43 %
2 660 125
- 3,6 %
2 564 000
=
7381 Taxe additionnelle aux droits de mutation 120 000
2 %
265 826
- 54,9 %
150 000
- 20 %
7351 Taxe sur l'éléctricité 60 000
1 %
63 481
- 5,5 %
60 000
=
73681 Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires 4 000
4 180
4 000
=
7328 Autres reversements fiscalité  
13 811
7343 Taxes sur les pylônes  
4 902
7336 Droits de place
549

Les contributions directes (compte 7311), qui représentent un peu plus de la moitié de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti.
L'augmentation du produit de ces taxes par rapport à 2008, dans la mesure où le conseil municipal a voté des taux inchangés pour 2009 par rapport à 2008, résulte de la combinaison :
- de l'augmentation de 2,5 % des valeurs locatives servant de base à ces taxe (1,5 % sur les propriétés non bâties), votée par le parlement pour toute la France dans la loi de finance 2009 pour tenir compte de l'inflation (cf. art. 1518 bis du Code général des impôts),
- de l'accroissement de la population de VENDARGUES qui fait que plus de personnes payent l'impôt.
Notons par ailleurs que, par rapport aux prévisions budgétaires, les sommes perçues en 2008 ont été réduites du montant de la pénalité imposée à Vendargues pour non respect du quota de logements sociaux résultant de la loi SRU (voir notre page sur les logements sociaux à Vendargues). En 2009, cette pénalité est isolée dans le chapitre 014, atténuation de produits.
La dotation de compensation versée par la communauté d'agglomération de MONTPELLIER pour tenir compte des changements de fiscalité résultant de la transformation du district de Montpellier en communauté d'agglomération (perte de la taxe professionnelle, récupération de la part de taxe d'habitation et de taxes foncières du district, gains liés aux transferts de charges vers l'agglo) est désormais imputés dans ce chapitre au compte 7321. Rappelons que cette dotation n'a pas vocation à changer d'une année sur l'autre, sauf, à la baisse, en cas de nouveaux transferts de charges des communes vers la communauté d'agglomération

Dotations, subventions, participations (74)

Compte Libellé BP 2009 % du
total
CA 2008 variation
en %
BP+BS
2008
variation
en %
74 Dotations, subventions, participations
954 714
(11,9 %)
958 387
- 0,4 %
908 721
+ 5,1 %
7411 Dotation globale de fonctionnement (DGF)
499 714
52,3 %
505 269
- 1,1 %
468 000
+ 6,8 %
7488 Autres attributions et participations
250 000
26,2 %
327 885
230 000
74834 Compensation des exonérations de la taxe foncière (État)
90 000
9,4 %
2 771
80 000
74123 Dotation de solidarité urbaine
50 000
5,2 %
86 857
50 000
74121 Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction
35 000
3,7 %
 
35 000
74833 Compensation de la taxe professionnelle (État)
15 000
1,6 %
18 199
15 000
7478 Subventions et participations autres organismes
15 000
1,6 %
15 006
10 721
74718 Autres participations
1 267
20 000
746
Dotation générale de décentralisation
1 134
74835 Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État)
 

On trouve dans ce chapitre diverses dotations de l'État, dont la dotation globale de fonctionnement (DGF), qui représente à elle seule plus de la moitié du chapitre 74, et diverses compensations liées à des exonérations de tel ou tel impôt local.

Autres produits de gestion courante (75)

Ce compte regroupe deux sous-comptes :

Produits exceptionnels (77)

Ce compte est detiné à enregistrer des opérations de vente de biens de la commune. Pour plus de précisions sur la comptabilisation de ces opérations, voir ci-dessus la section sur les charges exceptionnelles.


Budget d'investissement : détail

Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou moins « fictives » traduisant des opérations de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement après la clôture des comptes d'une année (sur ce point, voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore les amortissements, qui rendent difficile de savoir à combien se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations » dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles (terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits, par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération. Lors du vote du budget 2009, les dépenses d'investissement ont été présentées de manière plus analytique permettant de savoir plus précisément quels investissements spécifiques étaient prévus, sans pourtant s'encombrer du classement par fonction. Ce tableau est reproduit ci-dessous.
On trouvera aussi après ces tableaux une analyse plus détaillée de certaines des recettes d'investissement.

Investissements rééls 2009

Le tableau ci-dessous reproduit les colonnes « RAR 2008 », « Inscriptions nouvelles 2009 » et « Total BP 2009 » pour les chapitres 20, 21, et 23 de la partie « Dépenses » du tableau « Investissements » inclus dans le document « Budget 2009 » qui a été distribué aux conseillers municipaux lors du vote du compte administratif 2008 et du budget 2009 (la partie relative au compte administratif 2008 comprenant les réalisations 2008 et les reports vers 2009 est reproduite sur la page de ce site qui présente le compte administratif 2008). Ce tableau donne le détail des dépenses d'investissement réelles prévues en 2009 et des reports des restes à réaliser de 2008 (investissements commencés ou engagés en 2008 qui ne seront facturés qu'en 2009)

Chapitre 20 : immobilisations incorporelles
Désignation de l'opération   Budget 2008   RAR 2007   Total 2008
2031 FRAIS D'ÉTUDES  
16.000,00
 
5.000,00
 
21.000,00
La Cadoule  
 
5.000,00
 
5.000,00
Révision PLU  
10.000,00
 
 
10.000,00
Espace Teissier : étude mise aux normes éclairage public  
6000,00,
 
 
6.000,00
204 SUBVENTION D'ÉQUIPEMENT  
10.000,00
     
10.000,00
Poteaux incendie - SIAE Salaison  
10.000,00
     
10.000,00
205 LOGICIELS  
12.000,00
     
12.000,00
Adm. gle - logiciels compta, EC, serv. tech...  
12.000,00
 
 
12.000,00
Total du chapitre 20
  38.000,00   5.000,00   43.000,00
Chapitre 21 : immobilisations corporelles
Désignation de l'opération   Budget 2008   RAR 2007   Total 2008
211 TERRAINS  
40.000,00
 
410.000,00
 
450.000,00
Bois St-Antoine - propriété Douleau  
 
410.000,00
 
410.000,00
Préservation milieu naturel  
40.000,00
 
 
40.000,00
21578 MATÉRIELS  
10.000,00
 
 
10.000,00
Services techniques - illuminations de Noël  
10.000,00
 
 
10.000,00
2182 MATÉRIELS DE TRANSPORTS  
25.000,00
 
 
25.000,00
Services techniques - véhicules  
25.000,00
 
 
25.000,00
2183 MATÉRIELS BUREAU INFORMATIQUE  
25.800,00
 
5.000,00
 
30.800,00
Adm. gle - informatique + copieurs  
6.000,00
 
5.000,00
 
11.000,00
Communication - copieur + appareil photo  
12.000,00
 
 
12.000,00
Police muncipale - informatique  
2.000,00
 
 
2.000,00
Écoles non affecté - informatique  
800,00
 
 
800,00
Service jeunesse - informatique  
5.000,00
 
 
5.000,00
2184 MOBILIER  
3.400,00
 
2.000,00
 
5.400,00
Adm. gle - mobilier salle conseil et combles  
2.200,00
 
 
2.200,00
Service jeunesse - mobiliers divers  
1.200,00
 
2.000,00
 
3.200,00
2188 MATÉRIELS DIVERS  
102.000,00
 
64.425,00
 
166.425,00
Adm. gle - défibrillateurs  
4.500,00
 
 
4.500,00
Police - viasis + éthylotest  
4.000,00
 
 
4.000,00
Police - radios  
9.000,00
 
 
9.000,00
Police - standard câblages  
7.000,00
 
 
7.000,00
Vidéosurveillance - Ribambelle + Fuxa  
26.500,00
 
 
26.500,00
Vîdéosurveillance - complexe sportif  
 
11.000,00
 
11.000,00
Halle des sports - gestionnnaire accès + vidéo  
35.000,00
 
 
35.000,00
Halle des sports - matériels entretien  
5.000,00
 
 
5.000,00
Halle des sports - matériels et équipements  
 
53.425,00
 
53.425,00
Services techniques - matériels outillages  
6.000,00
 
 
6.000,00
Services techniques - barrières type ville  
5.000,00
 
 
5.000,00
Total du chapitre 21   206.200,00   481.425,00   687.625,00
Chapitre 23 : immobilisations en cours
Désignation de l'opération   Budget 2008   RAR 2007   Total 2008
2313 CONSTRUCTIONS  
915.800,00
 
1.717.000,00
 
2.632.800,00
Adm. gle - travaux hôtel de ville (clim, sono...)  
18.700,00
 
7.000,00
 
25.700,00
Adm. gle - rénovation porte alu  
5.000,00
 
 
5.000,00
Police - climatisation  
8.000,00
 
 
8.000,00
Police - rénovation porte alu  
5.800,00
 
 
5.800,00
Presbytère - aménagement RDC  
3.000,00
 
 
3.000,00
Services techniques - économies énergie bâtiments  
60.000,00
 
 
60.000,00
Ecole Cosso - travaux peintures  
22.000,00
 
 
22.000,00
Espace Fuxa - aménagements extension PIJ  
25.000,00
 
 
25.000,00
Espace Armingué - aménagement scénique  
10.000,00
 
 
10.000,00
Espace Teissier - rénovation porte alu  
8.300,00
 
 
8.300,00
Espace Teissier - peinture  
 
5.000,00
 
5.000,00
CLSH Flibustiers - climatisation  
 
5.000,00
 
5.000,00
Crèche - mise aux normes cuisine  
30.000,00
 
 
30.000,00
Halle des sports - études et travaux  
20.000,00
 
1.700.000,00
 
1.720.000,00
Bois de St-Antoine - aménagements travaux  
700.000,00
 
 
700.000,00
2315 VOIRIES RÉSEAUX INSTALLATIONS  
1.070.000,00
 
337.590,00
 
1.407.590,00
Cimetière - aménagements cimetière  
20.000,00
 
 
20.000,00
Espace Fuxa - travaux fontaine  
 
6.400,00
 
6.400,00
Tennis - restructuration courts  
120.000,00
 
 
120.000,00
Feux tricolores RD 613/av Berthézène  
40.000,00
 
 
40.000,00
Éclairage public - hors programme 2009  
45.000,00
 
 
45.000,00
Éclairage public - hors programme 2008  
 
13.000,00
 
13.000,00
Travaux pluvial non affecté  
75.000,00
 
 
75.000,00
Voirie hors programme 2009  
80.000,00
 
 
80.000,00
Voirie hors programme 2008  
 
9.000,00
 
9.000,00
Environnement - reboisement garrigues ONF  
 
7.000,00
 
7.000,00
Aire de jeux - square-cimetière-ribambelle  
 
20.190,00
 
20.190,00
Mur antibruit  
520.000,00
 
60.000,00
 
580.000,00
Programme voirie 2007 (travaux + études)  
 
7.000,00
 
7.000,00
Programme voirie 2008 (travaux + études)  
 
215.000,00
 
215.000,00
Programme voirie 2009  
170.000,00
 
 
170.000,00
Total du chapitre 23  
1.985.800,00
 
2.054.590,00
 
4.040.390,00
Programme 2004/01 - ZAC Pompidou
Désignation de l'opération   Budget 2008   RAR 2007   Total 2008
ZAC Pompidou - études  
 
 
0,00
Total du programme 2004/01      
0,00
 
0,00
Programme 2004/02 - travaux hydrauliques
Désignation de l'opération   Budget 2008   RAR 2007   Total 2008
Teyron - travaux + électrification  
 
30.000,00
 
30.000,00
Total du programme 2004/02      
30.000,00
 
30.000,00
             
TOTAL DES DÉPENSES RÉELLES D'INVESTISSEMENT   2.230.000,00   2.571.015, 00  
4.801.015,00

Le tableau suivant présente les investissements prévus au budget 2009 en ordre décroissant d'importance. Les multiples lignes du précédent tableau portant sur le même équipement (ex.: l'espace Teissier), projet (ex.: la halle des sports) ou domaine d'activité (ex.: l'administration générale) ont été regroupées en une seule ligne dans ce tableau. On y voit que la halle des sports, principalement du fait des reports de 2008, reste le projet majeur en 2009, et consomme plus du tiers du budget d'investissements. Avec trois autres projets, l'achat et l'aménagement du bois de Saint-Antoine, la suite du mur anti-bruit et des travaux de voirie, on est à 80% du budget d'investissements.

Désignation de l'opération Total 2007 Ligne en %
du total
Cumul Cumul en %
du total
Halle des sports - études, travaux et matériels
1.813.425
37,8 %
1.813.425
37,8 %
Bois de St-Antoine - achat, aménagements, travaux
1.110.000
23,1 %
2.923.425
60,9 %
Mur antibruit
580.000
12,1 %
3.503.425
73 %
Voirie
481.000
10 %
3.984.425
83 %
Tennis - restructuration courts
120.000
2,5 %
4.104.425
85,5 %
Services techniques - équipements divers
106.000
2,2 %
4.210.425
87,7 %
Travaux pluvial non affecté
75.000
1,6 %
4.285.425
89,3 %
Éclairage public
58.000
1,2 %
4.343.425
90,5 %
Préservation milieu naturel
40.000
Feux tricolores RD 613/av Berthézène
40.000
Vidéosurveillance
37.500
Police - travaux et équipements divers
35.800
Administration générale - travaux hôtel de ville
30.700
Teyron - travaux + électrification
30.000
Crèche - mise aux normes cuisine
30.000
Administration générale - équipements divers
29.700
Espace Fuxa - aménagements extension PIJ
25.000
Ecole Cosso - travaux peintures
22.000
Aire de jeux - square-cimetière-ribambelle
20.190
Cimetière - aménagements cimetière
20.000
Espace Teissier - trtavaux divers
19.300
Communication - copieur + appareil photo
12.000
Espace Armingué - aménagement scénique
10.000
Poteaux incendie - SIAE Salaison
10.000
Révision PLU
10.000
Service jeunesse - équipements divers
8.200
Environnement - reboisement garrigues ONF
7.000
Espace Fuxa - travaux fontaine
6.400
CLSH Flibustiers - climatisation
5.000
La Cadoule
5.000
Presbytère - aménagement RDC
3.000
Écoles non affecté - informatique
800

Emprunts et dettes assimilées (16)

On retrouve dans ce compte :

Dotations et fonds divers et réserves (10),
subventions d'investissement (13)

Cpte Libellé BP 2009 REPORTS
2008
TOTAL 2009 CA
2008
10 Dotations et fonds divers et réserves
1 050 000
1 050 000
1 779 679
10222 Fond de compensation de la TVA (FCTVA)
1 000 000
1 000 000
472 624
10223 Taxe locale d'équipement non ventilée
50 000
50 000
119 882
13 Subventions d'investissement
60 000
743 370 
803 370
2 377 000
1328 Autres subventions d'équipement (GGL pour ZAC Pompidou)
 
1 880 000
1325 Subventions d'équipement de l'agglo.
60 000
77 000
137 000
473 000
1326 Subventions d'équipement d'établissements publics locaux (CAF)
 
24 000
1322 Subventions d'équipement de la région
342 370 342 370
1323 Subventions d'équipement du département
324 000 324 000

Subventions par origine et par projet

  BP 2009 REPORT 2008
Subvention région - halle des sports
342.370
Subvention département - halle des sports
304.000
Agglo - PIC 2004/2007 (halle des sports)
47.000
Subvention département - fonds voirie patrimoine
20.000
Agglo - PIC 2008 (restructuration tennis)
30.000
Agglo - PIC 2009 (acquisition St-Antoine)
60.000

Sur la plupart de ces comptes, les variations en pourcentage d'une année sur l'autre ne sont pas significatives. Les valeurs du compte administratif 2008 sont fournies ici à titre d'information.

Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements (les investissements « corporels », c'est-à-dire tangibles, par oppositions aux frais d'études, par exemple). Ce remboursement n'intervenait jusqu'à présent que deux ans plus tard que les paiements qu'il concernait. En 2009, dans le cadre du plan gouvernemental de relance de l'investissement, il est possible de récupérer à la fois la TVA sur les investissements éligibles de 2007 et celle sur les investissements de 2008 (voir procès-verbal du conseil municipal du 26 mars 2009, affaire n°6). C'est la raison pour laquelle la provision inscrite à ce compte est plus importante cette année que les années précédentes.

Opérations d'ordre de transfert entre sections (040)

Cpte Libellé BP 2009 CA 2008
040 Opérations d'ordre de transfert entre sections
848 980
950 156
1068 Excédent de fonctionnement capitalisé 698 980  
192 Vente de terrains ZI, réalisations postérieures au 01/01/1997   763 297
21 Cession d'immobilisations corporelles    
2111 Terrains nus   4 844
2112 Terrains de voirie   29
2113 Terrains aménagés   41 762
2115 Terrains bâtis   71
28 Amortissement des immobilisations 150 000  
280 Amortissement des immobilisations incorporelles    
2805 Concessions, brevets, licences, droits similaires   5 046
281 Amortissement des immobilisations corporelles    
2815 Installations, matériel et outillage techniques    
28157 Matériel et outillage de voirie    
281571 Marétiel roulant   3 330
281578 Autre matériel et outillage de voirie   7 807
28158 Autres installations   355
2817 Immobilisations corporelles reçues au titre d'une mise à dispositon    
28175 Installations, matériels et outillages techniques    
281757 Matériel et outillage de voirie    
2818 Autres immobilisations corporelles    
28181 Installations générales, agencements et aménagements divers   11 156
28182 Matériel de transport   35 549
28183 Matériel de bureau et matériel informatique   33 978
28184 Mobilier   4 951
28188 Autres immobilisations corporelles   28 145

On trouve dans ce compte :

Cessions d'immobilisations (024)

On trouve dans ce chapitre le produit de la vente de biens immobiliers de la commune. Aucune vente nouvelle n'est prévue au budget en 2009.


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 28 mars 2009