Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables
ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du
budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour
permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers
types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
Les chiffres du budget 2009, qui constituent des prévisions,
sont comparés aux chiffres du budget 2008 (BP, les
prévisions
pour 2008, amendé des décisions modificatives successives votées
en 2008) et aux chiffres du compte administratif 2008 (CA), c'est-à-dire
aux dépenses et recettes réelles de 2008.
Cette année, le budget primitif a été voté dans
la même séance du conseil municipal, celle du 26
mars 2009,
que le compte
administratif 2008, ce qui a permis d'intégrer au budget primitif
les reports et reste à réaliser de 2008.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail et/ou à un commentaire sur ce compte.
Compte | Libellé | BP 2009 | % du total |
CA 2008 |
variation en % |
BP+BS 2008 |
variation en % |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT | 8 011 143 | 6 966 198 |
+ 15 % |
7 426 400 | + 7,9 % |
||
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 3 700 143 | 46,2 % | 3 345 742 | + 10,6 % | 3 570 600 | + 3,6 % |
011 | Charges à caractère général | 2 324 000 | 29 % | 1 836 769 | + 26,5 % | 2 253 800 | + 3,1 % |
65 | Autres charges de gestion courante | 710 000 | 8,9 % | 525 915 | + 35 % | 581 000 | + 22 % |
023 | Virement à la section d'investissement | 550 000 | 6,7 % | 500 000 | |||
66 | Charges financières | 410 000 | 5,1 % | 304 592 | + 34,6 % | 306 000 | + 34 % |
014 | Atténuation de produits (pénalités logements sociaux) |
162 000 | 2 % | ||||
042 | Opérations d'ordre de transfert entre sections | 150 000 | 1,9 % |
950 156 | 150 000 | ||
67 | Charges exceptionnelles | 5 000 | 3 024 | 65 000 | |||
Dont dépenses réelles de fonctionnement (+) | 7 311 143 | 6 016 042 | + 21,5 % | 6 768 076 | + 8 % | ||
Hors charges exceptionnelles | 7 306 143 | 6 013 018 | + 21,5 % | 6 703 076 | + 9 % | ||
Dépenses de gestion des services (011 + 012 + 014 + 65) |
6 896 143 | 5 708 426 | + 20,8 % | 6 397 076 | + 7,8 % |
(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 014, 65, 66 et 67, hors les opérations d'ordre, regroupées depuis 2006 dans le chapitre 042.
Compte | Libellé | BP 2009 | % du total |
CA 2008 |
variation en % |
BP+BS 2008 |
variation en % |
RECETTES DE FONCTIONNEMENT | 8 011 143 | 8 464 404 |
- 5,4 % | 7 426 400 | + 7,9 % | ||
73 | Impôts et taxes | 5 964 203 | 74,4 % |
5 763 337 | + 3,5 % |
5 589 383 | + 6,7 % |
74 | Dotations, subventions, participations | 954 714 | 11,9 % |
958 387 | - 0,4 % |
908 721 | + 5,1 % |
002 | Excédent ordinaire reporté | 799 226 | 10 % |
618 296 | + 29,3 % |
618 296 | + 29,3 % |
70 | Ventes de produits et services | 228 000 | 2,8 % |
250 270 | 220 000 | ||
75 | Autres produits de gestion courante | 55 000 | 54 282 | - 8,9 % |
55 000 | = |
|
013 (64) | Remboursements sur rémunérations SS et CNP | 10 000 | 9 831 | 35 000 | |||
77 | Produits exceptionnels | 810 002 | |||||
Dont recettes réelles de fonctionnement (+) | 7 211 917 | 7 846 109 | - 8,1 % |
6 808 104 | + 5,9 % |
||
Hors produits exceptionnels | 7 211 917 | 7 036 106 | + 2,5 % |
6 808 104 | + 5,9 % |
||
Recettes de gestion des services (70+73+74+75+013) |
7 211 917 | 7 036 106 | + 2,5 % |
6 808 104 | + 5,9 % |
(+) Les recettes réelles de fonctionnement incluent les chapitres 70, 73, 74, 75 et 77, ainsi que le chapitre 013, hors ICNE
Pour le budget d'investissement, plus que l'analyse détaillée de chaque poste, ce qui compte, c'est de lister les investissements prévus par domaine d'activité de la commune (ce que les règles de la comptabilité publique appellent les « fonctions »). De plus, les principes de la comptabilité publique obligent à des écritures qui masquent dans les tableaux de synthèse la réalité des investissements effectifs d'une année. Seuls quelques postes des tableaux ci-dessous seront donc détaillés. Par contre, vous trouverez dans la suite une explication générale de la section d'investissement et un tableau des investissements planifiés par fonction.
Depuis le budget d'investissements 2004, le maire a décidé d'isoler dans deux « chapitres » budgétaires spécifiques le budget de la future ZAC Georges Pompidou (chapitre 2004/01) et celui des travaux hydrauliques de protection contre les inondations (chapitre 2004/02). Ce choix comptable autorisé par la loi permet, pour certains grands projets, de donner la priorité, dans la présentation du budget, au programme d'investissements concerné sur la nature des dépenses pour mieux isoler le programme et le suivre. Et il interdit au maire, dès lors que le budget est voté par « chapitres », de transférer une partie des crédits affectés à chaque programme ainsi isolé vers d'autres investissements sans un vote du conseil municipal (décision modificative). Mais, dans chaque « chapitre » budgétaire ainsi créé, les dépenses et les recettes restent suivies par nature, sous des codes comptables correspondant aux chapitres comptables du budget par nature utilisé pour le reste des opérations, dont les chapitres 20, 21 et 23 pour les dépenses.
Cpte | Libellé | BP 2009 | REPORT 2008 |
TOTAL 2009 | BP+BS 2008 +reports 2007 |
var. en % |
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT | 3 291 335 | 2 571 015 | 5 862 350 | 11 334 143 | - 48,3 % | |
23 | Immobilisations en cours | 1 985 800 | 2 054 590 | 4 040 390 | 8 038 000 | |
16 | Emprunts et dettes assimilées | 550 000 | 550 000 | 470 000 | ||
001 | Déficit reporté | 511 335 | 511 335 | 2 039 443 | ||
21 | Immobilisations corporelles | 206 200 | 481 425 | 687 625 | 679 700 | |
20 | Immobilisations incorporelles | 38 000 | 5 000 | 43 000 | 42 200 | |
2004/02 | Prévention inondations | 0 | 30 000 | 30 000 | 40 000 | |
2004/01 | ZAC Pompidou | 0 | 0 | 0 | 4 800 | |
204 | Subventions d'équipement versées | 20 000 | ||||
26 | Participations et créances | |||||
Dépenses réelles d'investissement | 2 780 000 | 2 571 015 | 5 351 015 | 8 824 700 |
Cpte | Libellé | BP 2009 | REPORT 2008 |
TOTAL 2009 | BP+BS 2008 +reports 2007 |
var. en % |
RECETTES D'INVESTISSEMENT | 3 478 980 | 2 383 370 | 5 862 350 | 11 334 143 | - 48,3 % | |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 1 050 000 | 1 050 000 | 207 600 | ||
16 | Emprunts et dettes assimilées | 970 000 | 1 640 000 | 2 610 000 | 3 910 000 | |
040 | Opérations d'ordre de transfert entre sections dont affectation résultat année n-1 |
848 980 698 980 |
698 980 |
2 137 329 1 187 173 |
||
021 | Virement de la section de fonctionnement | 550 000 | 500 000 | |||
13 | Subventions d'investissement | 60 000 | 743 370 | 803 370 | 4 716 370 | |
024 | Cessions d'immobilisations corporelles | 0 | 0 | 663 000 |
Les investissements réels (chapitres 20, 21 et 23, plus les deux chapitres 2004/01 et 2004/02), pour un peu plus de 5 millions d'euros, sont composés à parts à peu près égales de reports de 2008 et d'inscriptions nouvelles, alors que le maire avait annoncé aux vœux à la population que l'année 2009 serait une année blanche du point de vue des investissements nouveaux.
L'expérience des années antérieures montrant que l'écart entre les sommes budgétées sur les postes importants de la section de fonctionnement et le réalisé effectif constaté au compte administratif n'est pas négligeable, il nous semble que le calcul des ratios sur les chiffres du budget ne peut que donner une idée faussée de la situation effective de la commune. Nous nous limiterons donc dorénavant au calcul des ratios sur les données des comptes administratifs, données sur la base desquelles sont d'ailleurs calculées les moyennes nationales et régionales servant de points de comparaison (pour accéder aux ratios basés sur le compte administratif 2008, cliquez ici).
Total du capital emprunté sur les emprunts en cours au 1/1/2009 | 9 883 355 € |
Total du capital restant dû sur ces emprunts au 1/1/2009 | 7 616 530 € |
Total des échéances à payer en 2008 au titre de ces emprunts | 846 983 € |
Part de capital remboursé sur ces échéances | 526 892 € |
Part d'intérêts sur ces échéances | 320 091 € |
On trouvera ci-dessous l'état du personnel municipal pour 2009 tel qu'il a été voté lors du conseil municipal du 26 février 2009, question 8 .
TITULAIRES | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Grade ou emploi | Catégorie | Au 01/01/2008 | Au 01/01/2009 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Budget 2007 |
Effectif pourvu |
Budget 2008 |
Effectif pourvu |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière administrative | 22 | 21 | 24 | 22 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière animation | 3 | 3 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière culturelle | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière police | 6 | 6 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière médico-sociale | 15 | 15 | 14 | 14 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière sportive | 2 | 2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Services techniques | 54 | 54 | 53 | 53 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Total | 103 | 102 | 102 | 100 |
NON TITULAIRES - OCCASIONNELS - SAISONNIERS | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Grade ou emploi | Catégorie | Au 01/01/2008 | Au 01/01/2009 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Effectif budgétaire |
Rémunération | Effectif budgétaire |
Rémunération | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
EMPLOI FONCTIONNEL |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Grade ou emploi | Catégorie | Au 01/01/2008 | Au 01/01/2009 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Budget 2007 |
Effectif pourvu |
Budget 2008 |
Effectif pourvu |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière administrative | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Directeur général des services | A | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le tabelau « Emploi fonctionnel » décrit le poste de « directeur général des services » en tant que fonction indépendamment du « grade » du titulaire du poste dans la nomenclature des grades de la fonction publique (qui peut varier en fonction de la taille de la commune). Dans le cas de Vendargues, ce poste est occupé par Christian BÈZES, qui a le grade d'« attaché territorial principal » et qui figure donc dans le tableau des titulaires sous ce grade. Cette ligne ne décrit donc pas une personne de plus dans le personnel municipal, mais décrit de manière différente (par la fonction) une personne comptabilisée par ailleurs (selon le grade). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VACATAIRES |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Typologie d'emploi | Service | Au 01/01/2008 | Au 01/01/2009 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Postes ouverts |
Date de création |
Postes ouverts |
Date de création |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chauffeur occasionnel de bus communal | Communication | 1 | 22/04/2004 | 1 | 22/04/2004 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Surveillant occasionnel de sortie des écoles | Police | 1 | 02/03/2004 | 1 | 02/03/2004 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vacataire fermeture/ouverture cimetière et parcs | Technique | 1 | 12/04/2007 | 1 | 12/04/2007 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AGENTS DE DROIT PRIVÉ |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Typologie de contrat | Service | Au 01/01/2008 | Au 01/01/2009 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Contrats en cours |
Date initiale d'embauche |
Contrats en cours |
Date initiale d'embauche |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) | Administratif | 1 | 02/03/2007 |
Compte | Libellé | BP 2009 | % du total |
CA 2008 | variation en % |
BP+BS 2008 |
variation en % |
011 | Charges à caractère général | 2 324 000 | (29 %) | 1 836 769 | + 26,5 % | 2 253 800 | + 3,1 % |
60612 | Énergie électricité | 250 000 | 10,8 % | 225 981 | + 10,6 % | 250 000 | = |
611 | Sous traitance générale | 250 000 | 10,8 % | 265 389 | - 5,8 % | 212 000 | + 17,9 % |
61522 | Entretien et reparation sur bâtiments | 200 000 | 8,6 % | 159 283 | + 25,5% | 280 000 | - 28,6 % |
60623 | Alimentation | 160 000 | 6,9 % | 138 854 | + 15,2 % | 155 500 | + 2,9 % |
60611 | Eau et assainissement | 138 000 | 5,9 % | 99 653 | + 38,4 % | 160 000 | - 13,7 % |
61521 | Entretien et reparation sur terrains | 100 000 | 4,3 % | 64 391 | + 55,3 % | 65 000 | + 53,8 % |
6232 | Fêtes et cérémonies | 98 000 | 4,2 % | 76 116 | + 28,8 % | 120 000 | - 18,3 % |
Total des 7 premiers postes =
51,5 % du 011 |
1 198 000 | 965 276 | |||||
60632 | Fournitures de petit équipement | 80 000 | 3,4 % | 71 466 | + 11,9 % | 61 000 | + 31,1 % |
616 | Primes d'assurances | 80 000 | 3,4 % | 51 964 | + 53,8 % | 78 000 | + 2,6 % |
6227 | Frais d'actes & de contentieux | 80 000 | 3,4 % | 12 729 | + 530 % | 80 000 | = |
60633 | Fournitures de voirie | 70 000 | 3 % | 55 260 | + 26,6 % | 70 000 | = |
6257 | Réceptions | 65 000 | 2,8 % | 61 917 | + 5 % | 63 000 | + 3,2 % |
6251 | Voyages et déplacements | 64 000 | 2,8 % | 58 579 | + 9,2 % | 32 000 | + 100 % |
6067 | Fournitures scolaires | 60 000 | 2,6 % | 36 727 | + 63,5 % | 60 000 | = |
61523 | Entretien et reparation voies & réseaux | 60 000 | 2,6 % | 33 412 | + 79,6 % | 60 000 | = |
Total des 15 premiers postes =
75,6 % du 011 |
1 757 000 | 1 410 230 | |||||
6262 | Frais de télécommunications | 50 000 | 2,2 % | 44 650 | + 12,1 % | 50 000 | = |
61558 | Entretien autres biens mobiliers | 46 000 | 2 % | 20 917 | + 20,1 % | 42 500 | + 8,2 % |
6064 | Fournitures administratives | 40 000 | 1,7 % | 31 288 | + 27,8 % | 39 000 | + 2,6 % |
6135 | Locations mobilières | 40 000 | 1,7 % | 36 148 | + 10,8 % | 26 000 | + 53,8 % |
60622 | Carburants | 38 000 | 1,5 % | 33 239 | + 14,5 % | 35 000 | + 8,6 % |
61551 | Entretien matériel roulant | 35 000 | 1,5 % | 36 011 | - 2,8 % | 31 500 | + 11,1 % |
60631 | Fournitures d'entretien | 32 000 | 1,4 % | 24 895 | + 28,5 % | 30 000 | + 6,7 % |
6236 | Catalogues & imprimés | 32 000 | 1,4 % | 34 249 | - 6,4 % | 29 000 | + 10,3 % |
6042 | Achat de prestations de services | 30 000 | 1,3 % | 27 142 | + 10,7 % | 25 000 | + 20 % |
60636 | Vêtements de travail | 30 000 | 1,3 % | 21 515 | + 39,5 % | 28 000 | + 7,1 % |
6065 | Livres, disques, cassettes... | 27 000 | 1,2 % | 22 440 | + 20,5 % | 27 000 | = |
6156 | Maintenance | 25 000 | 1,1 % | 20 307 | + 23,2 % | 25 000 | = |
6045 | Achat d'études (terrains à aménager) | 20 000 | 1 429 | ||||
6132 | Location immobilière | 20 000 | 12 886 | + 55 % | 5 000 | ||
6231 | Annonces & insertions | 20 000 | 9 226 | + 117,4 % | 20 000 | ||
6261 | Frais d'affranchissement | 20 000 | 15 187 | + 31,6 % | 20 000 | ||
63512 | Taxes foncières | 20 000 | 8 329 | + 141 % | 20 000 | ||
6182 | Documentation générale & technique | 13 000 | 6 356 | + 103,1 % | 13 800 | ||
6228 | Rémunération d'intermédiaires divers | 12 000 | 7 447 | + 62,2 % | 12 000 | ||
6247 | Transports collectif de personnes | 8 000 | 455 | 8 000 | |||
6184 | Versement à des organismes de formation | 6 000 | 3 066 | 6 000 | |||
60628 | Autres fournitures non stockées | 2 000 | 1 014 | 2 000 | |||
6225 | Indemnités au comptable et aux régisseurs | 2 000 | 1 199 | 1 500 | |||
6355 | Taxes et impôts sur les véhicules | 1 000 | 69 | 1 000 | |||
6188 | Autres frais divers | 40 | |||||
6226 | Honoraires | 3 000 | |||||
6233 | Foires et expositions | 10 000 | |||||
627 | Services bancaires et assimilés | 11 | |||||
6288 | Autres frais | ||||||
637 | Autres impôts et taxes (autres organismes) | 5 531 |
Ce chapitre représente les salaires du personnel municipal et les charges salariales correspondantes (charges qui représentent environ 30 % du total), à l'exclusion des indemnités des élus (maire, adjoints et conseillers municipaux délégués), qui figurent au chapitre 65 (compte 6531).
Compte | Libellé | BP 2009 | % du total |
CA 2008 | variation en % |
BP+BS 2008 |
variation en % |
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 3 700 143 | (46,2 %) | 3 345 742 | + 10,6 % |
3 570 600 | + 3,6 % |
6411 | Rémunération du personnel titulaire | ||||||
64111 | Rémunération principale | 1 800 143 | 48,7 % | 1 656 178 | + 8,7 % |
1 518 676 | + 18,5 % |
64112 | Indemnité de résidence | 63 000 | 1,7 % | 56 647 | + 11,3 % |
60 000 | + 5% |
64118 | Autres indemnités | 456 000 | 12,3 % | 433 171 | + 5,3 % |
420 000 | + 8,6 % |
64136 | Indemnités de préavis
et de licenciement |
||||||
6419 | Remboursement sur rémunération
du personnel |
||||||
6473 | Rémunération du personnel non titulaire | ||||||
64131 | Rémunération principale | 200 000 | 5,4 % | 175 990 | + 13,6 % |
430 000 | - 53,5 % |
64138 | Autres indemnités | 7 000 | 6 057 | ||||
621 | Personnel extérieur au service | ||||||
6218 | Autre personnel extérieur | 25 000 | 18 770 | + 33 % |
25 000 | = |
|
645 | Charges de sécurité sociale et de prévoyance | ||||||
6451 | Cotisations URSSAF | 430 000 | 11,6 % | 374 363 | + 14,9 % |
450 000 | - 4,4 % |
6453 | Cotisations aux caisses de retraite | 530 000 | 14,3 % | 455 684 | + 16,3 % |
500 000 | + 6 % |
6454 | Cotisations aux ASSEDIC | 8 000 | 7 828 | + 2,6 % |
|||
6455 | Cotisations pour assurances du personnel | 90 000 | 2,4 % | 74 932 | + 20,2 % |
90 000 | = |
6475 | Charges médecine du travail, pharmacie | 11 000 | 10 116 | ||||
647 | Autres charges sociales | ||||||
6478 | Autres indemnités | 1 000 | 736 | ||||
648 | Autres charges de personnel | ||||||
6483 | Cessation progressive d'activité (CPA) | ||||||
64831 | Indemnités aux agents | 7 000 | |||||
64832 | Contribution au Fond de compensation de CPA | 8 000 | 7 766 | 7 500 | |||
6488 | Autres charges | 2 000 | 1 742 | 13 1 00 | |||
633 | Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations | ||||||
6331 | Versement de transport | 20 000 | 19 179 | ||||
6332 | Cotisations versées au FNAL | 10 000 | 9 058 | 6 000 | |||
6336 | Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale | 35 000 | 34 329 | 35 000 | |||
6338 | Autres impôts, taxes sur rémunérations | 4 000 | 3 196 |
La comparaison entre les prévisions budgétaires 2009 et les dépenses effectives constatées au compte administratif 2008, rappelées ici pour mémoire, montre que les chiffres de ce chapitre du budget sont, comme les années précédentes, artificiellement gonflés. Dans ces conditions, les comparaisons en pourcentage ont peu d'intérêt. On remarque toutefois un transfert de masse salariale des non titulaires vers les titulaires, suite à plusieurs titularisations, puisque le poste 64131, rémunération principlae du personnel non titulaire, baisse d'un peu plus de 50 %, soit 230 000 € de moins, alors que le poste 64111, rémunération principale du personnel titulaire, augmente de 18,5 %, soit d'un peu moins de 300 000 €.
Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée
à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée
au budget d'investissement, où il est enregistré en recette
au chapitre 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement,
c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser »
pour la consacrer à des investissements.
Il faut en effet savoir que la plupart des ressources de la commune, et en particulier
le produit des impôts locaux, entrent dans le budget en tant que recettes
de fonctionnement, car le fonctionnement est prioritaire sur les investissements
(une bonne partie des dépenses de fonctionnement, à commencer
par les salaires du personnel municipal, constituent pour la commune des dépenses
dites « obligatoires » de par la loi, que la commune ne
peut refuser d'inscrire à son budget). Ce n'est qu'une fois toutes les
dépenses de fonctionnement couvertes que la commune peut consacrer le
reliquat aux investissements.
La loi impose que l'autofinancement de la commune couvre au moins la part de
capital des échéances d'emprunts remboursées dans l'année
par la commune (la part correspondant aux intérêts est prise en
charge par le budget de fonctionnement, chapitre 66, charges financières,
compte 6611), car, si tel n'était pas le cas, cela voudrait dire que
la commune emprunte pour rembourser l'emprunt. En effet, la part du budget d'investissement
non couverte par l'autofinancement (ou par des dotations, ou des subventions
affectées à des projets spécifiques) doit être financée
par l'emprunt.
En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque,
tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir
quel sera l'excédent réel des recettes de
fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement. Le budget représente
en effet des prévisions qui peuvent ne pas se réaliser :
les dépenses, en particulier les dépenses obligatoires, peuvent
se révéler plus élevées que prévu,
les recettes peuvent être inférieures aux prévisions,
ou le contraire, si bien qu'au final, lorsqu'on arrête les comptes de
la commune pour une année (arrêté des comptes qui
se traduit dans le compte administratif présenté au
vote du conseil municipal, généralement entre mars et
juin de l'année
suivante), on peut se trouver avec un excédent supérieur à
ce qui était prévu, ou inférieur, voire même avec
un déficit de fonctionnement qui interdit tout autofinancement.
Dans ces conditions, la section d'investissements du compte administratif,
dans lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fera
apparaître
un déficit qui sera reporté en dépense dans la section
d'investissement du budget de l'année suivante, compte 001. C'est en
votant le compte administratif de l'année écoulée que
le conseil municipal, si la section de fonctionnement est excédentaire
(et elle doit en principe l'être au moins du montant de la part de capital
remboursée dans l'année sur les emprunts en cours, faute de quoi, cela revient
à dire que la commune a emprunté pour rembourser l'emprunt, ce que la loi interdit),
décide
d'affecter tout ou partie de cet excédent à la section d'investissement
de l'année
suivante (compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé »,
en recettes d'investissement) pour combler tout ou partie du déficit
reporté de l'année écoulée, réalisant
ainsi l'autofinancement effectif. Ce qui reste éventuellement de cet excédent
de fonctionnement après comblement du déficit de la section d'investissement
calculé en tenant compte des « reste à réaliser »,
en dépenses comme en recettes, reportés sur l'année suivante)
est en général affectée
en recette à la
section de fonctionnement de l'année suivante, au compte, 002, « excédent
ordinaire reporté », de manière à ne pas préjuger de
son utilisation ultérieure : il pourra ainsi contribuer à l'excédent
de fonctionnement de l'année suivante, ou simplement servir à financer
des frais de fonctionnement plus importants que prévu.
Compte | Libellé | BP 2009 | % du total |
CA 2008 | variation en % |
BP+BS 2008 |
variation en % |
65 | Autres charges de gestion courante | 710 000 | (8,9 %) | 525 915 | + 35 % |
581 000 | + 22,2 % |
65748 | Subventions de fonctionnement à des organismes privés (associations) |
240 000 | 33,8 % | 206 039 | + 16,5 % |
218 000 | + 10,1 % |
65737 | Subventions de fonctionnement à des établissements public locaux |
150 000 | 21,1 % | 92 730 | + 61,8 % |
112 000 | + 33,9 % |
6531 | Indemnités des élus | 120 000 | 16,9 % | 102 097 | + 17,6 % |
120 000 | = |
657361 | Subvention caisse des écoles (*) | 60 000 | 8,5 % | 44 093 | + 36,1 % |
60 000 | = |
657362 | Subvention CCAS (*) | 50 000 | 7 % | 28 000 | + 78,6 % |
30 000 | + 66,7 % |
6554 | Contingents et participation à des organismes de regroupement |
25 000 | 3,5 % | 21 077 | + 19 % |
23 000 | + 8,7 % |
658 | Charges diverses de la gestion courante | 24 000 | 3,4 % | 12 387 | + 93,7 % |
10 000 | + 140 % |
6574 | Subventions de fonctionnement à des personnes de droit privé |
20 000 | 2,8 % | 3 293 | |||
6558 | Autres dépenses obligatoires | 10 000 | 1,4 % | 7 983 | |||
6533 | Cotisations de retraite des élus | 8 000 | 1,1% | 6 147 | 8 000 | = |
|
6532 | Frais de mission des élus | 3 000 | 2 004 | ||||
65372 | Cotisation FAEFM | 49 | |||||
654 | Pertes sur créances irrecouvrables | 15 |
Le fait le plus notable dans ce chapitre est l'augmentation sensible de la subvention au CCAS, même si celle-ci reste assez modeste, puisqu'elle ne représente encore qu'à peine le tiers des 163 000 € consacrés aux fêtes et cérémonies (poste 6232 du chapitre 011, 98 000 €) et aux réceptions (poste 6257 du chapitre 011, 65 000 €).
On note aussi une augmentation de 10 % du budget consacré aux associations (compte 65748), premier poste de ce chapitre, dont il fait le tiers à lui tout seul.
La provision budgétée pour les indempnités des élus ne change pas par rapport au budget de l'an dernier (prévisions), mais est supérieure de 18 % environ à ce qui a été effectivement versé en 2008, ce qui laisse de la place pour des augmentations.
Dans le budget de la commune de VENDARGUES, ce chapitre n'enregistre que les intérêts des emprunts souscrits par la commune, c'est-à-dire la part des échéances de remboursement de prêts de l'année 2009 qui correspondent à des intérêts et non à du remboursement de capital. En effet, dans les règles de la comptabilité publique, les intérêts sont des dépenses de fonctionnement et le remboursement de capital des dépenses d'investissement.
On notera qu'en 2009, ces charges passent de 306 000 € à 410 000 €, soit une augmentation de 34 %. Le maire a laissé entendre qu'il avait ainsi constitué une provisions pour pouvoir faire face à une évolution défavorable des taux des emprunts à taux variable, mais la charge de la dette augment aussi du fait des nouveaux emprunts réalisés en 2008 pour 2 236 000 €, qui représentent une augmentation de près de 30 % du capital restant dû sur l'ensemble des emprunts en cours de la commune.
Cpte | Libellé | BP 2009 | BP 2008 |
67 | Charges exceptionnelles | 5 000 | 65 000 |
6712 | Amendes fiscales et pénales | 60 000 | |
673 | Titres annulés sur exercices antérieurs | 5 000 | 5 000 |
6745 | Subventions exceptionnelles à des personnes de droit privé | 20 000 | |
014 | Atténuation de produits | 162 000 |
Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.
La provision prévue en 2008 au compte 6712, « amendes fiscales et pénales », était pour l'essentiel destinée à refléter les pénalités encourues par la commune du fait du non respect de la loi SRU sur les logements sociaux (voir notre page sur les logements sociaux à Vendargues). Mais, dans le compte administratif 2008, cette pénalité n'a pas donné lieu à une écriture visible, car elle a été prélevée « à la source » par le trésorier municipal, qui l'a déduite du produit des impôts locaux reversé à la commune au compte 7311. En 2009, le mode de comptabilistation de cette pénalité change, de manière à l'individualiser au chapitre 014, « atténuation de produits ». On voit ainsi que cette pénalité va considérablement augmenter en 2009, pour passer à 162 000 €, soit 2 % du budget de la commune, ou encore pratiquement le montant cumulé des postes « fêtes et cérémonies » (poste 6232 du chapitre 011, 98 000 €) et « réceptions » (poste 6257 du chapitre 011, 65 000 €).
Ce chapitre regroupe toutes les opérations dites « d'ordre »,
c'est-à-dire ne correspondant pas à des dépenses réelles,
mais à des transferts entre sections. Il n'en reste pas moins que ces
oprérations, si elles ne correspondent effectivement pas à des
sorties réelles d'argent des caisses de la commune, sont importantes à connaître :
ainsi, on trouve parmi ces opérations les dotations aux provisions et
amortissements, qui sont des mises en réserve pour des dépenses à venir.
Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles
définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens
achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes
comptables, des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles »,
comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles »,
comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement
futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens
(c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule
déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat
chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de
vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve
une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Quant aux provisions, elles représentes des sommes mises en réserve
pour faire face à des risques futurs prévus ou prévisibles.
Les sommes mises en réserve les années précédentes
n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année
en cours (les « dotations »).
Ces sommes figurent en dépenses dans la section de fonctionnement et
en recettes dans la section d'investissement.
Compte | Libellé | BP 2009 | CA 2008 | BP+BS 2008 |
042 | Opérations d'ordre de transfert entre sections | 150 000 |
950 156 | 150 000 |
67 | Charges exceptionnelles (opérations d'ordre) | |||
675 | Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées | 46 705 | ||
676 | Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements | 763 297 | ||
68 | Dotation aux amortissements et provisions | |||
6811 | Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles | 150 000 |
140 153 | 150 000 |
Le poste 675 est destiné à recevoir des écritures liées à la revente de biens communaux : lors de l'achat d'un immeuble ou d'un terrain, le compte d'immobilisations corporelles de la commune (compte 21) est débité du prix d'achat de ce bien, et il convient d'annuler cette écriture lors de la revente. Lors d'une cession par vente, ceci se fait en partie par réintégration d'amortissements à partir du compte 28 (si le bien cédé avait donné lieu à des amortissements), et en partie par débit du compte 675, « valeurs comptable d'immobilisations cédées », de la valeur comptable nette du bien cédé, c'est-à-dire de sa valeur d'achat moins les amortissements (la somme de cette valeur et des amortissements reconstituant donc bien la valeur d'achat du bien). Dans le cas où le prix de vente est différent de la valeur nette comptable (prix d'achat moins amortissements éventuels), la différence positive ou négative s'imputerait sur le compte d'investissement 19, « différences sur réalisations d'immobilisations », au crédit si la différence est positive (profit pour la commune), au débit si elle est négative (perte pour la commune), respectivement par débit du compte 676, « différences sur réalisations (positives) transférées en investissements » (cas d'un profit pour la commune) ou par crédit du compte 776, « différences sur réalisations (négatives) transférées en investissements » (cas d'une perte pour la commune), dans la section de fonctionnement. Au final, l'opération est donc transparente pour la section de fonctionnement et c'est la section d'investissement qui enregistre le prix de vente.
Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2008 que le conseil municipal a décidé, lors du vote de l'affectation des résultats du compte administratif 2008 (voir procès-verbal du conseil municipal du 26 mars 2009, affaire 9 ), de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2009 plutôt que de la transférer à la section d'investissement sous forme d'autofinancement pour l'année 2008 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).
Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.
Lorsque la mairie rembourse une échéance d'emprunt, une partie de la somme versée rembourse du capital et une partie des intérêts. En comptabilité publique, les intérêts sont imputés au fonctionnement et le capital aux investissements. Mais les intérêts payée sur une échéance donnée portent sur le capital restant dû du prêt depuis la dernière échéance. La première échéance d'un crédit donné payée une année donnée inclut des intérêts calculés depuis le paiement de l'échéance précédente, payée l'année précédente. Il ya donc dans ces intérêts une partie portant sur l'année précédente et une partie portant sur l'année en cours. Ainsi par exemple, si l'on suppose un prêt remboursable par annuités (un paiement d'échéance par an, ce qui est souvent le cas dans les prêts aux collectivités locales) au 1er avril de chaque année, dans l'échéance payée le 1er avril 2008, on trouvera la part d'intérêts relative à la période allant du 2 avril 2007 au 31 décembre 2007 (INT1) et la part d'intérêts relative à la période allant du 1er janvier 2008 au 1er avril 2008 (INT2). INT1 ne sera payé qu'en 2008, mais, en rigueur de termes, appartient au budget de 2007. Pour tenir compte de ce phénomène, la comptabilité publique impose de calculer au 31 décembre 2007 la part d'intérêts dus jusqu'au 31 décembre 2007 et non encore payée (qui le sera en 2008) sur tous les emprunts en cours et de l'imputer en dépense à la section de fonctionnement de 2007, compte 6611, « intérêts des emprunts ». C'est cette part d'intérêts non payés, mais qui sont bel et bien dus au 31 décembre 2007 qu'on appelle « intérêts courus non échus » (ICNE). Cependant, comme ces intérêts ne sont pas payés à la banque, la dépense correspondante doit être équilibrée en comptabilité par un crédit sur un compte de réserve. Ce compte est le compte 1688. Jusqu'en 2005, ce compte était un compte de la section d'investissements, qui était crédité au 31 décembre de chaque année des ICNE de l'année qui se terminait et débité au 1er janvier de l'année suivante du même montant pour créditer en section de fonctionnement le compte 6611, au débit duquel sont imputés les intérêts payés dans l'année. Depuis 2006, ce compte de réserve n'est plus visible dans le budget de la commune, bien qu'il continue d'exister dans les comptes du trésorier de la commune à la Trésorerie. En effet, ces mouvements artificiels faussaient les résultats de la section d'investissement en la « polluant » de dépenses et de recettes fictives. C'est pourquoi cette ligne des recettes de fonctionnement n'est plus alimentée depuis 2006, pas plus que les lignes correspondantes du chapitre 16 du budget d'investissement (ce chapitre n'enregistre plus que les nouveaux emprunts en recettes et le paiment du capital remboursé en dépenses). Lorsque la première échéance de 2008 de chaque emprunt sera payée par la commune, la part d'intérêts payée dans l'échéance sera imputée aux dépenses de fonctionnement, et la partie de ces intérêts correspondant aux ICNE de 2007 sera contrepassée par débit du compte de réserve non budgétaire (c'est-à-dire non visible dans le budget).
Compte | Libellé | BP 2009 | % du total |
CA 2008 | variation en % |
BP+BS 2008 |
variation en % |
70 | Ventes de produits et services | 228 000 | (2,8 %) | 250 270 | - 8,9 % |
220 000 |
+ 3,6 % |
7067 | Cantines, études surveillées | 95 000 | 41,7 % |
95 524 | - 0,5 % |
95 000 |
= |
7066 | Colonies, crèches et garderies | 80 000 | 35,1 % |
83 249 | - 3,9 % |
70 000 |
+ 14,3 % |
70323 | Redevances d'occupation du domaine public | 25 000 | 11 % |
42 142 | - 40,7 % |
25 000 |
= |
70311 | Concessions | 15 000 | 6,6 % |
14 133 | + 6,2 % |
15 000 |
= |
7062 | Redevances sur services à caractère culturel | 13 000 | 5,7 % |
13 851 | - 6,1 % |
15 000 |
- 13,3 % |
7087 | Remboursements de frais | 1 347 | |||||
70621 | Redevances et droits de services culturels | 23 |
Compte | Libellé | BP 2009 | % du total |
CA 2008 | variation en % |
BP+BS 2008 |
variation en % |
73 | Impôts et taxes | 5 964 203 | (74,4 %) |
5 763 337 | + 3,5
% |
5 589 383 |
+ 6,7
% |
7311 | Contributions directes | 3 216 203 | 53,9 % |
2 750 462 | + 16,9 % |
2 811 383 |
+ 14,4 % |
7321 | Fonds national de taxe professionnelle | 2 564 000 | 43 % |
2 660 125 | - 3,6 % |
2 564 000 |
= |
7381 | Taxe additionnelle aux droits de mutation | 120 000 | 2 % |
265 826 | - 54,9 % |
150 000 |
- 20 % |
7351 | Taxe sur l'éléctricité | 60 000 | 1 % |
63 481 | - 5,5 % |
60 000 |
= |
73681 | Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires | 4 000 | 4 180 | 4 000 |
= |
||
7328 | Autres reversements fiscalité | 13 811 | |||||
7343 | Taxes sur les pylônes | 4 902 | |||||
7336 | Droits de place | 549 |
Les contributions directes (compte 7311), qui représentent un peu plus
de la moitié
de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière
sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti.
L'augmentation du produit de ces taxes par rapport à 2008, dans la
mesure où le conseil municipal a voté des taux inchangés
pour 2009 par rapport
à 2008, résulte
de la combinaison :
- de l'augmentation de 2,5 % des valeurs locatives servant de base
à ces taxe (1,5 % sur les propriétés non bâties),
votée
par le parlement pour toute la France dans la loi de finance 2009 pour tenir
compte de l'inflation (cf. art.
1518 bis
du Code général des impôts),
- de l'accroissement de la population de VENDARGUES qui fait que plus de
personnes payent l'impôt.
Notons par ailleurs que, par rapport aux prévisions budgétaires,
les sommes perçues en 2008 ont été réduites
du montant de la pénalité imposée à Vendargues
pour non respect du quota de logements sociaux résultant de la loi SRU
(voir notre
page sur les logements sociaux à Vendargues). En 2009, cette pénalité
est isolée dans le chapitre 014, atténuation de produits.
La dotation de compensation versée par la communauté d'agglomération
de MONTPELLIER pour tenir compte des changements de fiscalité résultant
de la transformation du district de Montpellier en communauté d'agglomération
(perte de la taxe professionnelle, récupération de la part de
taxe d'habitation et de taxes foncières du district, gains liés
aux transferts de charges vers l'agglo) est désormais imputés
dans ce chapitre au compte 7321. Rappelons que cette dotation n'a pas vocation
à changer d'une année sur l'autre, sauf, à la baisse, en cas de nouveaux transferts
de charges des communes vers la communauté d'agglomération
Compte | Libellé | BP 2009 | % du total |
CA 2008 | variation en % |
BP+BS 2008 |
variation en % |
74 | Dotations, subventions, participations | 954 714 |
(11,9 %) |
958 387 | - 0,4 % |
908 721 |
+ 5,1 % |
7411 | Dotation globale de fonctionnement (DGF) | 499 714 |
52,3 % |
505 269 | - 1,1 % |
468 000 |
+ 6,8 % |
7488 | Autres attributions et participations | 250 000 |
26,2 % |
327 885 | 230 000 |
||
74834 | Compensation des exonérations de la taxe foncière (État) | 90 000 |
9,4 % |
2 771 | 80 000 |
||
74123 | Dotation de solidarité urbaine | 50 000 |
5,2 % |
86 857 | 50 000 |
||
74121 | Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction | 35 000 |
3,7 % |
35 000 |
|||
74833 | Compensation de la taxe professionnelle (État) | 15 000 |
1,6 % |
18 199 | 15 000 |
||
7478 | Subventions et participations autres organismes | 15 000 |
1,6 % |
15 006 | 10 721 |
||
74718 | Autres participations | 1 267 | 20 000 |
||||
746 | Dotation générale de décentralisation |
1 134 | |||||
74835 | Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État) |
On trouve dans ce chapitre diverses dotations de l'État, dont la dotation globale de fonctionnement (DGF), qui représente à elle seule plus de la moitié du chapitre 74, et diverses compensations liées à des exonérations de tel ou tel impôt local.
Ce compte regroupe deux sous-comptes :
Ce compte est detiné à enregistrer des opérations de vente de biens de la commune. Pour plus de précisions sur la comptabilisation de ces opérations, voir ci-dessus la section sur les charges exceptionnelles.
Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire
dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus
ou moins « fictives » traduisant des opérations
de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit
d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement
après la clôture des comptes d'une année (sur ce point,
voir plus haut le paragraphe sur le virement à la
section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement),
ou encore les amortissements, qui rendent difficile
de savoir à combien
se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent
aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables
de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements
y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations »
dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles
(terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations
incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement,
chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement
dits, par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23),
sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte.
Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par
fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc.,
selon une nomenclature définie par la réglementation), et
dans les fonctions, par opération.
Lors du vote du budget 2009, les dépenses d'investissement ont été présentées
de manière plus analytique permettant de savoir plus précisément
quels investissements spécifiques étaient prévus, sans
pourtant s'encombrer du classement par fonction. Ce tableau est reproduit ci-dessous.
On trouvera aussi après ces tableaux une analyse plus détaillée
de certaines des recettes d'investissement.
Le tableau ci-dessous reproduit les colonnes « RAR 2008 », « Inscriptions nouvelles 2009 » et « Total BP 2009 » pour les chapitres 20, 21, et 23 de la partie « Dépenses » du tableau « Investissements » inclus dans le document « Budget 2009 » qui a été distribué aux conseillers municipaux lors du vote du compte administratif 2008 et du budget 2009 (la partie relative au compte administratif 2008 comprenant les réalisations 2008 et les reports vers 2009 est reproduite sur la page de ce site qui présente le compte administratif 2008). Ce tableau donne le détail des dépenses d'investissement réelles prévues en 2009 et des reports des restes à réaliser de 2008 (investissements commencés ou engagés en 2008 qui ne seront facturés qu'en 2009)
Chapitre 20 : immobilisations incorporelles | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2008 | RAR 2007 | Total 2008 | |||
2031 FRAIS D'ÉTUDES | 16.000,00 |
5.000,00 |
21.000,00 |
|||
La Cadoule | 5.000,00 |
5.000,00 |
||||
Révision PLU | 10.000,00 |
10.000,00 |
||||
Espace Teissier : étude mise aux normes éclairage public | 6000,00, |
6.000,00 |
||||
204 SUBVENTION D'ÉQUIPEMENT | 10.000,00 |
10.000,00 |
||||
Poteaux incendie - SIAE Salaison | 10.000,00 |
10.000,00 |
||||
205 LOGICIELS | 12.000,00 |
12.000,00 |
||||
Adm. gle - logiciels compta, EC, serv. tech... | 12.000,00 |
12.000,00 |
||||
Total du chapitre 20 |
38.000,00 | 5.000,00 | 43.000,00 | |||
Chapitre 21 : immobilisations corporelles | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2008 | RAR 2007 | Total 2008 | |||
211 TERRAINS | 40.000,00 |
410.000,00 |
450.000,00 |
|||
Bois St-Antoine - propriété Douleau | 410.000,00 |
410.000,00 |
||||
Préservation milieu naturel | 40.000,00 |
40.000,00 |
||||
21578 MATÉRIELS | 10.000,00 |
10.000,00 |
||||
Services techniques - illuminations de Noël | 10.000,00 |
10.000,00 |
||||
2182 MATÉRIELS DE TRANSPORTS | 25.000,00 |
25.000,00 |
||||
Services techniques - véhicules | 25.000,00 |
25.000,00 |
||||
2183 MATÉRIELS BUREAU INFORMATIQUE | 25.800,00 |
5.000,00 |
30.800,00 |
|||
Adm. gle - informatique + copieurs | 6.000,00 |
5.000,00 |
11.000,00 |
|||
Communication - copieur + appareil photo | 12.000,00 |
12.000,00 |
||||
Police muncipale - informatique | 2.000,00 |
2.000,00 |
||||
Écoles non affecté - informatique | 800,00 |
800,00 |
||||
Service jeunesse - informatique | 5.000,00 |
5.000,00 |
||||
2184 MOBILIER | 3.400,00 |
2.000,00 |
5.400,00 |
|||
Adm. gle - mobilier salle conseil et combles | 2.200,00 |
2.200,00 |
||||
Service jeunesse - mobiliers divers | 1.200,00 |
2.000,00 |
3.200,00 |
|||
2188 MATÉRIELS DIVERS | 102.000,00 |
64.425,00 |
166.425,00 |
|||
Adm. gle - défibrillateurs | 4.500,00 |
4.500,00 |
||||
Police - viasis + éthylotest | 4.000,00 |
4.000,00 |
||||
Police - radios | 9.000,00 |
9.000,00 |
||||
Police - standard câblages | 7.000,00 |
7.000,00 |
||||
Vidéosurveillance - Ribambelle + Fuxa | 26.500,00 |
26.500,00 |
||||
Vîdéosurveillance - complexe sportif | 11.000,00 |
11.000,00 |
||||
Halle des sports - gestionnnaire accès + vidéo | 35.000,00 |
35.000,00 |
||||
Halle des sports - matériels entretien | 5.000,00 |
5.000,00 |
||||
Halle des sports - matériels et équipements | 53.425,00 |
53.425,00 |
||||
Services techniques - matériels outillages | 6.000,00 |
6.000,00 |
||||
Services techniques - barrières type ville | 5.000,00 |
5.000,00 |
||||
Total du chapitre 21 | 206.200,00 | 481.425,00 | 687.625,00 | |||
Chapitre 23 : immobilisations en cours | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2008 | RAR 2007 | Total 2008 | |||
2313 CONSTRUCTIONS | 915.800,00 |
1.717.000,00 |
2.632.800,00 |
|||
Adm. gle - travaux hôtel de ville (clim, sono...) | 18.700,00 |
7.000,00 |
25.700,00 |
|||
Adm. gle - rénovation porte alu | 5.000,00 |
5.000,00 |
||||
Police - climatisation | 8.000,00 |
8.000,00 |
||||
Police - rénovation porte alu | 5.800,00 |
5.800,00 |
||||
Presbytère - aménagement RDC | 3.000,00 |
3.000,00 |
||||
Services techniques - économies énergie bâtiments | 60.000,00 |
60.000,00 |
||||
Ecole Cosso - travaux peintures | 22.000,00 |
22.000,00 |
||||
Espace Fuxa - aménagements extension PIJ | 25.000,00 |
25.000,00 |
||||
Espace Armingué - aménagement scénique | 10.000,00 |
10.000,00 |
||||
Espace Teissier - rénovation porte alu | 8.300,00 |
8.300,00 |
||||
Espace Teissier - peinture | 5.000,00 |
5.000,00 |
||||
CLSH Flibustiers - climatisation | 5.000,00 |
5.000,00 |
||||
Crèche - mise aux normes cuisine | 30.000,00 |
30.000,00 |
||||
Halle des sports - études et travaux | 20.000,00 |
1.700.000,00 |
1.720.000,00 |
|||
Bois de St-Antoine - aménagements travaux | 700.000,00 |
700.000,00 |
||||
2315 VOIRIES RÉSEAUX INSTALLATIONS | 1.070.000,00 |
337.590,00 |
1.407.590,00 |
|||
Cimetière - aménagements cimetière | 20.000,00 |
20.000,00 |
||||
Espace Fuxa - travaux fontaine | 6.400,00 |
6.400,00 |
||||
Tennis - restructuration courts | 120.000,00 |
120.000,00 |
||||
Feux tricolores RD 613/av Berthézène | 40.000,00 |
40.000,00 |
||||
Éclairage public - hors programme 2009 | 45.000,00 |
45.000,00 |
||||
Éclairage public - hors programme 2008 | 13.000,00 |
13.000,00 |
||||
Travaux pluvial non affecté | 75.000,00 |
75.000,00 |
||||
Voirie hors programme 2009 | 80.000,00 |
80.000,00 |
||||
Voirie hors programme 2008 | 9.000,00 |
9.000,00 |
||||
Environnement - reboisement garrigues ONF | 7.000,00 |
7.000,00 |
||||
Aire de jeux - square-cimetière-ribambelle | 20.190,00 |
20.190,00 |
||||
Mur antibruit | 520.000,00 |
60.000,00 |
580.000,00 |
|||
Programme voirie 2007 (travaux + études) | 7.000,00 |
7.000,00 |
||||
Programme voirie 2008 (travaux + études) | 215.000,00 |
215.000,00 |
||||
Programme voirie 2009 | 170.000,00 |
170.000,00 |
||||
Total du chapitre 23 | 1.985.800,00 |
2.054.590,00 |
4.040.390,00 |
|||
Programme 2004/01 - ZAC Pompidou | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2008 | RAR 2007 | Total 2008 | |||
ZAC Pompidou - études | 0,00 |
|||||
Total du programme 2004/01 | 0,00 |
0,00 |
||||
Programme 2004/02 - travaux hydrauliques | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2008 | RAR 2007 | Total 2008 | |||
Teyron - travaux + électrification | 30.000,00 |
30.000,00 |
||||
Total du programme 2004/02 | 30.000,00 |
30.000,00 |
||||
TOTAL DES DÉPENSES RÉELLES D'INVESTISSEMENT | 2.230.000,00 | 2.571.015, 00 | 4.801.015,00 |
Le tableau suivant présente les investissements prévus au budget 2009 en ordre décroissant d'importance. Les multiples lignes du précédent tableau portant sur le même équipement (ex.: l'espace Teissier), projet (ex.: la halle des sports) ou domaine d'activité (ex.: l'administration générale) ont été regroupées en une seule ligne dans ce tableau. On y voit que la halle des sports, principalement du fait des reports de 2008, reste le projet majeur en 2009, et consomme plus du tiers du budget d'investissements. Avec trois autres projets, l'achat et l'aménagement du bois de Saint-Antoine, la suite du mur anti-bruit et des travaux de voirie, on est à 80% du budget d'investissements.
Désignation de l'opération | Total 2007 | Ligne en % du total |
Cumul | Cumul en % du total |
Halle des sports - études, travaux et matériels | 1.813.425 |
37,8 % |
1.813.425 |
37,8 % |
Bois de St-Antoine - achat, aménagements, travaux | 1.110.000 |
23,1 % |
2.923.425 |
60,9 % |
Mur antibruit | 580.000 |
12,1 % |
3.503.425 |
73 % |
Voirie | 481.000 |
10 % |
3.984.425 |
83 % |
Tennis - restructuration courts | 120.000 |
2,5 % |
4.104.425 |
85,5 % |
Services techniques - équipements divers | 106.000 |
2,2 % |
4.210.425 |
87,7 % |
Travaux pluvial non affecté | 75.000 |
1,6 % |
4.285.425 |
89,3 % |
Éclairage public | 58.000 |
1,2 % |
4.343.425 |
90,5 % |
Préservation milieu naturel | 40.000 |
|||
Feux tricolores RD 613/av Berthézène | 40.000 |
|||
Vidéosurveillance | 37.500 |
|||
Police - travaux et équipements divers | 35.800 |
|||
Administration générale - travaux hôtel de ville | 30.700 |
|||
Teyron - travaux + électrification | 30.000 |
|||
Crèche - mise aux normes cuisine | 30.000 |
|||
Administration générale - équipements divers | 29.700 |
|||
Espace Fuxa - aménagements extension PIJ | 25.000 |
|||
Ecole Cosso - travaux peintures | 22.000 |
|||
Aire de jeux - square-cimetière-ribambelle | 20.190 |
|||
Cimetière - aménagements cimetière | 20.000 |
|||
Espace Teissier - trtavaux divers | 19.300 |
|||
Communication - copieur + appareil photo | 12.000 |
|||
Espace Armingué - aménagement scénique | 10.000 |
|||
Poteaux incendie - SIAE Salaison | 10.000 |
|||
Révision PLU | 10.000 |
|||
Service jeunesse - équipements divers | 8.200 |
|||
Environnement - reboisement garrigues ONF | 7.000 |
|||
Espace Fuxa - travaux fontaine | 6.400 |
|||
CLSH Flibustiers - climatisation | 5.000 |
|||
La Cadoule | 5.000 |
|||
Presbytère - aménagement RDC | 3.000 |
|||
Écoles non affecté - informatique | 800 |
On retrouve dans ce compte :
Cpte | Libellé | BP 2009 | REPORTS 2008 |
TOTAL 2009 | CA 2008 |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 1 050 000 |
1 050 000 |
1 779 679 |
|
10222 | Fond de compensation de la TVA (FCTVA) | 1 000 000 |
1 000 000 |
472 624 |
|
10223 | Taxe locale d'équipement non ventilée | 50 000 |
50 000 |
119 882 |
|
13 | Subventions d'investissement | 60 000 |
743 370 |
803 370 |
2 377 000 |
1328 | Autres subventions d'équipement (GGL pour ZAC Pompidou) | 1 880 000 |
|||
1325 | Subventions d'équipement de l'agglo. | 60 000 |
77 000 | 137 000 |
473 000 |
1326 | Subventions d'équipement d'établissements publics locaux (CAF) | 24 000 |
|||
1322 | Subventions d'équipement de la région | 342 370 | 342 370 | ||
1323 | Subventions d'équipement du département | 324 000 | 324 000 |
BP 2009 | REPORT 2008 | |
Subvention région - halle des sports | 342.370 |
|
Subvention département - halle des sports | 304.000 |
|
Agglo - PIC 2004/2007 (halle des sports) | 47.000 |
|
Subvention département - fonds voirie patrimoine | 20.000 |
|
Agglo - PIC 2008 (restructuration tennis) | 30.000 |
|
Agglo - PIC 2009 (acquisition St-Antoine) | 60.000 |
Sur la plupart de ces comptes, les variations en pourcentage d'une année sur l'autre ne sont pas significatives. Les valeurs du compte administratif 2008 sont fournies ici à titre d'information.
Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements (les investissements « corporels », c'est-à-dire tangibles, par oppositions aux frais d'études, par exemple). Ce remboursement n'intervenait jusqu'à présent que deux ans plus tard que les paiements qu'il concernait. En 2009, dans le cadre du plan gouvernemental de relance de l'investissement, il est possible de récupérer à la fois la TVA sur les investissements éligibles de 2007 et celle sur les investissements de 2008 (voir procès-verbal du conseil municipal du 26 mars 2009, affaire n°6). C'est la raison pour laquelle la provision inscrite à ce compte est plus importante cette année que les années précédentes.
Cpte | Libellé | BP 2009 | CA 2008 |
040 | Opérations d'ordre de transfert entre sections | 848 980 |
950 156 |
1068 | Excédent de fonctionnement capitalisé | 698 980 | |
192 | Vente de terrains ZI, réalisations postérieures au 01/01/1997 | 763 297 | |
21 | Cession d'immobilisations corporelles | ||
2111 | Terrains nus | 4 844 | |
2112 | Terrains de voirie | 29 | |
2113 | Terrains aménagés | 41 762 | |
2115 | Terrains bâtis | 71 | |
28 | Amortissement des immobilisations | 150 000 | |
280 | Amortissement des immobilisations incorporelles | ||
2805 | Concessions, brevets, licences, droits similaires | 5 046 | |
281 | Amortissement des immobilisations corporelles | ||
2815 | Installations, matériel et outillage techniques | ||
28157 | Matériel et outillage de voirie | ||
281571 | Marétiel roulant | 3 330 | |
281578 | Autre matériel et outillage de voirie | 7 807 | |
28158 | Autres installations | 355 | |
2817 | Immobilisations corporelles reçues au titre d'une mise à dispositon | ||
28175 | Installations, matériels et outillages techniques | ||
281757 | Matériel et outillage de voirie | ||
2818 | Autres immobilisations corporelles | ||
28181 | Installations générales, agencements et aménagements divers | 11 156 | |
28182 | Matériel de transport | 35 549 | |
28183 | Matériel de bureau et matériel informatique | 33 978 | |
28184 | Mobilier | 4 951 | |
28188 | Autres immobilisations corporelles | 28 145 |
On trouve dans ce compte :
On trouve dans ce chapitre le produit de la vente de biens immobiliers de la commune. Aucune vente nouvelle n'est prévue au budget en 2009.
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES
(Hérault) Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter Dernière mise à jour le 28 mars 2009 |
![]() |