Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2008 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 26 mars 2009 et le comparent aux prévisions du budget 2008 (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives) et au compte administratif de 2007 pour faire apparaître les variations réelles d'une année sur l'autre. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2009.
Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section de fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.
Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables
ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du
budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant,
pour permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des
divers types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail
et/ou à un commentaire sur ce compte.
Compte | Libellé | BP+BS 2008 |
CA 2008 | % du total |
CA 2007 | variation en % |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT | 7 418 076 | 6 966 198 | 6 113 284 | + 14 % | ||
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 3 562 276 | 3 345 742 | 48 % | 3 303 450 | + 1,3 % |
011 | Charges à caractère général | 2 253 800 | 1 836 769 | 26,4 % | 1 925 814 | - 4,6 % |
042 | Opérations d'ordre de transfert entre sections | 150 000 | 950 156 | 13,6 % | 198 920 | |
65 | Autres charges de gestion courante | 581 000 | 525 915 | 7,5% | 484 775 | + 8,5 % |
66 | Charges financières | 306 000 | 304 592 | 4,4 % | 200 204 | |
67 | Charges exceptionnelles | 65 000 | 3 024 | 121 | ||
023 | Virement à la section d'investissement | 500 000 | ||||
Dépenses réelles de fonctionnement (+) | 6 768 076 | 6 016 042 | 5 914 364 | + 1,7 % | ||
Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles | 6 703 076 | 6 013 018 | 5 914 243 | + 1,7 % | ||
Dépenses de gestion des services (011 + 012 + 65) | 6 397 076 | 5 708 426 | 5 714 039 | - 0,1 % |
(+) « Les dépenses réelles de fonctionnement s'entendent du total des dépenses de fonctionnement après déduction des dotations aux amortissements et aux provisions, du déficit de fonctionnement reporté, du prélèvement pour dépenses d'investissement, des travaux d'investissement en régie et des charges des services communs réparties entre services utilisateurs » (art. R2313-2 du code général des collectivités territoriales). Concrètement, toutes les dépenses exclues des dépenses réelles de fonctionnement, en dehors d'un éventuel déficit de fonctionnement reporté, sont maintenant regroupées dans le chapitre 042.
Compte | Libellé | BP+BS 2008 |
CA 2008 | % du total |
CA 2007 | variation en % |
RECETTES DE FONCTIONNEMENT | 7 426 400 | 8 464 404 | 7 910 429 | + 7 % | ||
73 | Impôts et taxes | 5 589 383 | 5 763 337 | 68 % | 5 713 311 | + 0,9% |
74 | Dotations, subventions, participations | 908 721 | 958 387 | 11,3 % | 1 024 199 | - 6,4 % |
77 | Produits exceptionnels | 810 002 | 9,6 % | 9 327 | ||
002 | Excédent ordinaire reporté | 618 296 | 618 296 | 7,3 % | 799 560 | - 22,7 % |
70 | Ventes de produits et services | 220 000 | 250 270 | 3 % | 216 934 | + 15,4 % |
75 | Autres produits de gestion courante | 55 000 | 54 282 | 0,7 % | 102 897 | - 47,2 % |
013 (64) | Remb. sur rémunérations SS et CNP | 35 000 | 9 831 | 44 172 | ||
76 | Produits financiers | 28 | ||||
Recettes réelles de fonctionnement (+) | 6 808 104 | 7 846 109 | 7 110 868 | + 10,3 % | ||
Recettes réelles de fct hors produits exceptionnels | 6 808 104 | 7 036 106 | 7 101 542 | - 0,9 % | ||
Recettes de gestion des services (70+73+74+75+013) |
6 808 104 | 7 036 106 | 7 101 513 | - 0,9 % |
(+) « Les recettes réelles de fonctionnement s'entendent du total des recettes de fonctionnement, après déduction des réductions de charges, de l'excédent ordinaire reporté, et de la contribution des services utilisateurs aux charges des services communs » (art. R2313-2 du code général des collectivités territoriales). Concrètement, toutes les recettes exclues des recettes réelles de fonctionnement, en dehors de l'excédent ordinaire reporté, sont maintenant regroupées dans le chapitre 042 (non alimenté cette année à Vendargues).
EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 1 498 207 €
Si la comparaison du budget global d'investissement d'une année sur l'autre donne une indication de tendance, la comparaison ligne à ligne n'est pas très significative dans la mesure où la structure de ce budget n'est pas aussi répétitive que celle du budget de fonctionnement. Mais le plus intéressant est de suivre l'évolution des dépenses réelles d'investissement, c'est-à-dire le cumul des chapitres 20, 21 et 23 (y compris ceux qui sont isolés dans des programmes pluri-annuels, comme ici les travaux hydrauliques et la ZAC Pompidou) en dépenses. C'est pourquoi nous avons ajouté cette information en dernière ligne du tableau des dépenses.
Cpte | Libellé | BP+BS 2008 |
CA 2008 | REPORT VERS 2009 |
CA 2007 | variation en % |
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT | 11 334 143 | 7 906 170 | 2 571 015 | 4 625 305 | + 71 % | |
001 | Déficit reporté | 2 039 443 | 2 039 443 | 1 178 712 | ||
23 | Immobilisations en cours | 8 038 000 | 5 312 532 | 2 054 590 | 1 832 631 | |
16 | Emprunts et dettes assimilées | 470 000 | 410 956 | 543 464 | ||
21 | Immobilisations corporelles | 679 700 | 98 298 | 481 425 | 673 540 | |
204 | Subventions d'équipement versées | 20 000 | 19 439 | |||
20 | Immobilisations incorporelles | 42 200 | 18 968 | 5 000 | 316 | |
2004/01 | ZAC Pompidou | 4 800 | 4 724 | 49 185 | ||
2004/02 | Travaux hydrauliques | 40 000 | 1 810 | 30 000 | 347 458 | |
(Investissements réels (20+21+23+2004/01+2004/02) |
8 824 700 | 5 455 771 | 2 571 015 | 2 903 129 | + 88 % |
Cpte | Libellé | BP+BS 2008 |
CA 2008 | REPORT VERS 2009 |
CA 2007 | variation en % |
RECETTES D'INVESTISSEMENT | 11 334 143 | 7 394 834 | 2 383 370 | 2 585 862 | + 186 % | |
13 | Subventions d'investissement | 4 716 370 | 2 377 000 | 743 370 | 60 116 | |
16 | Emprunts et dettes assimilées | 3 910 000 | 2 236 000 | 1 640 000 | 1 100 000 | |
10 | Dotations, fonds divers et réserves dont affectation résultat année n-1 (compte 1068) |
1 394 773 1 187 173 |
1 779 679 1 187 173 |
1 260 645 888 178 |
||
040 | Opérations d'ordre de transfert entre sections | 650 000 | 950 156 | 165 101 | ||
021 | Virement de la section de fonctionnement | 500 000 |
Note : dans le compte administratif 2008, le compte 1068, excédent de fonctionnement capitalisé, qui enregistre la part de l'excédent de fonctionnement de l'année n-1 qui est affecté à la couverture du déficit d'investissement constaté au terme de l'année n-1, fait partie du chapitre 10, dotations, fonds divers et réserve, alors qu'il était inclus en 2007 dans le chapitre 040. J'ai donc modifié le rappel du compte administratif de 2007 pour permettre la comparaison.
DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 511 335 €
Le déficit d'investissement de 511 335 € est augmenté d'un déficit supplémentaire sur les reports vers 2009 de 187 645€, correspondant à la différence entre les dépenses reportées (opérations engagées en 2008 mais qui ne seront terminées qu'en 2009 ou travaux effectués en 2008 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2009) et le recettes reportées (subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2009 ou plus tard, ou emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées), ce qui conduit à un besoin de financement de 698 980 €, qui reste inférieur à l'excédent de fonctionnement de 1 498 207 €, c'est-à-dire à la capacité maximale d'autofinancement dégagée en 2008.
BESOIN DE FINANCEMENT : 698 980 €
Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 1 498 207 € couvre en totalité les 410 956 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2008, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour des investissements de 2008) de 1 087 251 €.
2007 | 2008 | |
Total du capital emprunté sur les emprunts en cours au 31/12 de l'année | 8 909 712 € | 12 201 293 € |
Total du capital restant dû sur ces emprunts au 31/12 de l'année | 5 828 876 € | 7 616 530 € |
Total des échéances à payer dans l'année au titre de ces emprunts | 710 721 € | 678 303 € |
Part de capital remboursé sur ces échéances | 443 634 € | 408 456 € |
Part d'intérêts sur ces échéances | 267 087 € | 269 848 € |
Comme il se doit dans une année d'élections, les investissements ont flambé, et avec eux l'endettement, qui augmente en 2008 de près de 1 800 000 € (7 616 530 € moins 5 828 876 €, soit exactement 1 787 654 €), soit de 30 % en un an. Mais la dette globale reste raisonnable par rapport aux capacités d'autofinancement de la commune, puisque le ratio qui mesure la capacité de désendettement de la commune (obtenu en divisant le capital restant dû, soit 7 616 530 €, par l'épargne brute, différence entre les recettes réelles de fonctionnement hors produits exceptionnels et les dépenses réelles de fonctionnement hors charges exceptionnelles, soit 1 023 088 €) est de 7,44 ans (ce qui signifie que si la commune continue à dégager le même excédent de fonctionnement, n'emprunte plus un centime et consacre tous ses excédents à rembourser la dette actuelle, ce qui, en pratique, revient à suspendre les investissements, celle-ci sera remboursée en totalité en 7 ans et demi).
Ces ratios (calculés par nous à partir des données arrêtées de 2008 présentées ici) donnent une idée de l'importance des divers poste du compte administratif en les divisant par le nombre d'habitant (valeur par habitant) ou en les exprimant en pourcentage d'autres composantes du compte (par exemple, telle catégorie de dépenses par rapport à telle catégorie de recettes), ce qui permet un comparaison avec d'autres communes. On trouve sur le site du Ministère de l'intérieur, dans la section consacrée aux données chiffrées des collectivités locales, les moyennes de ces ratios et d'autres pour la France, mais aussi selon la région, selon le type d'intercommunalité dont fait partie la commune et en fonction de la tranche de population de la commune (dernière année disponible : 2006). Nous avons repris ici, à côté des rations 2008 de VENDARGUES (population 2008 : 5 259 habitants), les moyennes 2006 pour les communes de 5 000 à 10 000 habitants :
On pourra aussi comparer les ratios de 2008 à ceux de 2007 pour en suivre l'évolution.
Libellé du ratio | VENDARGUES |
Moyenne 2006 des communes de 5.000 à 10.000 habitants |
|||
2008 | 2007 | Région Languedoc |
Dans une agglo. |
France métropolotaine |
|
1. Dépenses réelles de fonctionnement/habitant | 1 143,95 | 1 124,62 | 1 045 | 831 | 889 |
2. Produit des impôts directs/habitant | 523,00 | 504,11 | 479 | 345 | 405 |
3. Recettes réelles de fonctionnement/habitant | 1 491,94 | 1 352,13 | 1 233 | 1 022 | 1 102 |
4. Dépenses d'équipement brut/habitant | 1 037,42 | 552,03 | 410 | 317 | 341 |
5. Encours de la dette /habitant (au 31/12/2008) | 1 448,28 | 1 101,23 | 1 454 | 759 | 890 |
6. Dotation globale de fonctionnement/habitant | 112,59 | 103,43 | 236 | 185 | 223 |
7. Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonct. | 55,61 % | 55,85 % | 52,4 % | 54,1 % | 52,2 % |
9. Dépenses réelles de fonct.+dette/recettes réelles de fonct. (1) | 82 % | 91 % | 93,5 % | 89,6 % | 89,4 % |
10. Dépenses d'équipement brut/recettes réelles de fonct. (2) | 69,5 % | 36,7 % | 33,2 % | 31 % | 30,9 % |
11. Encours de la dette/recettes réelles de fonct. (3) | 97 % | 73 % | 118 % | 74 % | 81 % |
12. Poids de la dette en nombre d'années d'épargne brute (4) | 7,44 | 4,87 | 7,7 | 4,5 | 4,2 |
(1) Le ratio 9, encore appelé « marge d'autofinancement courant », mesure le rapport entre les charges courantes augmentées de l'annuité de la dette et les recettes courantes. Un ratio supérieur à 100 exprime que l'annuité de la dette n'est pas totalement financée par les recettes courantes.
(2) Le ratio 10, encore appelé « taux déquipement », compare l'effort d'équipement brut (les investissements réels) aux recettes réelles de fonctionnement.
(3) Le ratio 11, encore appelé « poids de la dette » permet de mesurer le poids de la dette en nombre d'années de recettes courantes : un ratio de 100 % voudrait dire que le montant de la dette de la commune représente exactement une année de recettes courantes (les recettes réelles de fonctionnement) ; un ratio de 150 % voudrait dire que la dette représente un an et demi de recettes courantes, etc.
(4) Le ratio 12 mesure le poids de la dette en nombre d'années d'épargne brute. Il est obtenu en divisant le capital restant dû au 31/12 de l'année (pour Vendargues en 2008 : 7 616 530 €) par la différence entre le montant des recettes réelles de fonctionnement hors produits exceptionnels et le montant des dépenses réelles de fonctionnement hors charges exceptionnelles (pour Vendargues en 2008 : 7 036 106 - 6 013 018 = 1 023 088 €)
Compte | Libellé | BP+BS 2008 |
CA 2008 | % du total |
CA 2007 | variation en % |
011 | Charges à caractère général | 2 253 800 | 1 836 769 | (26,4 %) | 1 925 814 | - 4, 6 % |
611 | Sous traitance générale | 212 000 | 265 389 | 14,4 % | 204 134 | + 30 % |
60612 | Énergie électricité | 250 000 | 225 981 | 12,3 % | 196 728 | + 14,9 % |
61522 | Entretien et reparation sur bâtiments | 280 000 | 159 283 | 8,7 % | 89 463 | + 78 % |
60623 | Alimentation | 155 500 | 138 854 | 7,6 % | 140 828 | - 1,4 % |
60611 | Eau et assainissement | 160 000 | 99 653 | 5,4 % | 247 288 | - 59,7 % |
6232 | Fêtes et cérémonies | 120 000 | 76 116 | 4,1 % | 88 727 | - 14,2 % |
Total des 6 premiers postes = 52,6 %
du 011 |
965 276 | 967 168 | ||||
60632 | Fournitures de petit équipement | 61 000 | 71 466 | 3,9 % | 71 586 | - 0,2 % |
61521 | Entretien et reparation sur terrains | 65 000 | 64 391 | 3,5 % | 55 584 | + 15,8 % |
6257 | Réceptions | 63 000 | 61 917 | 3,4 % | 59 988 | + 3,2 % |
6251 | Voyages et déplacements | 32 000 | 58 579 | 3,2 % | 26 495 | + 121 % |
60633 | Fournitures de voirie | 70 000 | 55 260 | 3 % | 57 065 | - 3,2 % |
616 | Primes d'assurances | 78 000 | 51 964 | 2,8 % | 74 495 | - 30,2 % |
6262 | Frais de télécommunications | 50 000 | 44 650 | 2,4 % | 45 016 | - 0,8 % |
6067 | Fournitures scolaires | 60 000 | 36 727 | 2 % | 42 415 | - 13,4 % |
Total des 14 premiers postes = 76,8 %
du 011 |
1 410 230 | 1 466 932 | ||||
6135 | Locations mobilières | 26 000 | 36 148 | 2 % | 26 874 | + 34,4 % |
61551 | Entretien matériel roulant | 31 500 | 36 011 | 2 % | 26 542 | + 35,9 % |
6236 | Catalogues & imprimés | 29 000 | 34 249 | 1,9 % | 43 453 | - 21,3 % |
61523 | Entretien et reparation voies & réseaux | 60 000 | 33 412 | 1,8 % | 49 611 | - 32,6 % |
60622 | Carburants | 35 000 | 33 239 | 1,8 % | 29 672 | + 11,9 % |
6064 | Fournitures administratives | 39 000 | 31 288 | 1,7 % | 36 095 | - 13,4 % |
6042 | Achat de prestations de services | 25 000 | 27 142 | 1,5 % | 12 999 | + 120,7 % |
60631 | Fournitures d'entretien | 30 000 | 24 895 | 1,4 % | 21 125 | + 18 % |
6065 | Livres, disques, cassettes... | 27 000 | 22 440 | 1,2 % | 21 921 | + 2,5 % |
60636 | Vêtements de travail | 28 000 | 21 515 | 1,2 % | 26 010 | - 17,3 % |
61558 | Entretien autres biens mobiliers | 42 500 | 20 917 | 1,1 % | 32 110 | - 34,8 % |
6156 | Maintenance | 25 000 | 20 307 | 1,1 % | 19 400 | + 4,7 % |
6261 | Frais d'affranchissement | 20 000 | 15 187 | 15 022 | + 1,2 % | |
6132 | Location immobilière | 5 000 | 12 886 | 7 405 | + 74,1 % | |
6227 | Frais d'actes & de contentieux | 80 000 | 12 729 | 86 419 | - 85,3 % | |
6231 | Annonces & insertions | 20 000 | 9 226 | 15 051 | ||
63512 | Taxes foncières | 20 000 | 8 329 | 8 226 | ||
6228 | Rémunération d'intermédiaires divers | 12 000 | 7 447 | 17 257 | ||
6182 | Documentation générale & technique | 13 800 | 6 356 | 19 045 | ||
637 | Autres impôts et taxes (autres organismes) | 5 531 | 65 | |||
6184 | Versement à des organismes de formation | 6 000 | 3 066 | 3 008 | ||
6045 | Achat d'études (terrains à aménager) | 1 429 | ||||
6225 | Indemnités au comptable et aux régisseurs | 1 500 | 1 199 | 1 155 | ||
60628 | Autres fournitures non stockées | 2 000 | 1 014 | 1 360 | ||
6247 | Transports collectif de personnes | 8 000 | 455 | 2 700 | ||
6355 | Taxes et impôts sur les véhicules | 1 000 | 69 | 45 | ||
6188 | Autres frais divers | 40 | ||||
627 | Services bancaires et assimilés | 11 | ||||
6226 | Honoraires | 3 000 | ||||
6233 | Foires et expositions | 10 000 | ||||
6288 | Autres frais | 3 431 |
En 2008, ce chapitre est en légère diminution (de 89 045 €), mais la majeure partie de cette réduction est liée au retour à une situation plus normale au niveau des frais de procédures (poste 6227), qui avaient explosé à 86 419 € en 2007 du fait des procédures engagées par le maire pour tenter en vain de stopper le projet SITA (voir la chronologie de cette affaire dans une autre page de ce site) et sont revenus en 2008 à 12 729 €, soit une baisse de 73 690 €. Si l'on ignore cette économie conjoncturelle, la réduction n'est plus que de 0,8 %. Le cumul « fêtes et cérémonies » (poste 6232) et « réceptions » (poste 6257) baisse de 148 715 € en 2007 à 138 033 € en 2008, soit une réduction de 10 682 €, correspondant à 7,2 %, mais dans le même temps, le budget « voyages et déplacements » (poste 6251) fait plus que doubler pour passer de 26 495 € en 2007 à 58 579 € en 2008, soit une augmentation de 32 084 €, qui le fait passer en montant du 22ème rang au 10ème rang. Ceci dit, on ne peut que saluer la volonté de maîtriser ce chapitre de dépenses, mais la marge de progrès reste encore importante.
Compte | Libellé | BP+BS 2008 |
CA 2008 | % du total |
CA 2007 | variation en % |
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 3 562 276 | 3 345 742 | (48 %) | 3 303 450 | + 1,3 % |
6411 | Rémunération du personnel titulaire | |||||
64111 | Rémunération principale | 1 518 676 | 1 656 178 | 49,5 % | 1 504 675 | + 10,1 % |
64112 | Indemnité de résidence | 60 000 | 56 647 | 1,7 % | 53 212 | + 6,5 % |
64118 | Autres indemnités | 420 000 | 433 171 | 12,9 % | 400 567 | + 8,1 % |
64136 | Indemnités de préavis et de licenciement |
3 357 | ||||
6419 | Remboursement sur rémunération
du personnel |
|||||
6473 | Rémunération du personnel non titulaire | |||||
64131 | Rémunération principale | 430 000 | 175 990 | 5,3 % | 328 818 | - 46,5 % |
64138 | Autres indemnités | 6 057 | ||||
621 | Personnel extérieur au service | |||||
6218 | Autre personnel extérieur | 25 000 | 18 770 | 0,6 % | 21 205 | - 11,5 % |
645 | Charges de sécurité sociale et de prévoyance | |||||
6451 | Cotisations URSSAF | 450 000 | 374 363 | 11,2 % | 396 659 | - 5,6 % |
6453 | Cotisations aux caisses de retraite | 500 000 | 455 684 | 13,6 % | 458 285 | - 06 % |
6454 | Cotisations aux ASSEDIC | 7 828 | 8 660 | |||
6455 | Cotisations pour assurances du personnel | 90 000 | 74 932 | 2,2 % | 73 497 | + 1,9 % |
6475 | Charges médecine du travail, pharmacie | 10 116 | 5 993 | |||
647 | Autres charges sociales | |||||
6478 | Autres indemnités | 736 | 2 888 | |||
648 | Autres charges de personnel | |||||
6483 | Cessation progressive d'activité (CPA) | |||||
64831 | Indemnités aux agents | 7 000 | ||||
64832 | Contribution au Fond de compensation de CPA | 7 500 | 7 766 | 7 550 | ||
6488 | Autres charges | 13 1 00 | 1 742 | 815 | ||
633 | Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations | |||||
6331 | Versement de transport | 19 179 | ||||
6332 | Cotisations versées au FNAL | 6 000 | 9 058 | 4 861 | ||
6336 | Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale | 35 000 | 34 329 | 1 % | 32 407 | + 6 % |
6338 | Autres impôts, taxes sur rémunérations | 3 196 |
Les dépenses de personnel, qui avaient augmenté de 67,7 % entre 2000 et 2007, semblent enfin se stabiliser. Espérons que cela durera !
Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.
En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque,
tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir
quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement
sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget,
qui représente des prévisions, sous forme d'estimation,
que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2008, dans
lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître
un déficit (511 335 €) qui est reporté en
dépense
dans la section d'investissement du budget de l'année 2009, compte
001.
Lors du vote du compte administratif, le conseil a décidé de l'affectation de l'excédent de fonctionnement, affectant au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », 698 980 € pour couvrir le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et au compte 002, « excédent ordinaire reporté » le reliquat, soit 799 226 €, .
Compte | Libellé | BP+BS 2008 |
CA 2008 | % du total |
CA 2007 | variation en % |
65 | Autres charges de gestion courante | 581 000 | 525 915 | (7,5 %) | 484 775 | + 8,5 % |
65748 | Subventions de fonctionnement à des organismes privés (associations) |
218 000 | 206 039 | 39,2 % | 200 197 | + 2,9 % |
6531 | Indemnités des élus | 120 000 | 102 097 | 19,4 % | 102 425 | - 0,3 % |
65737 | Subventions de fonctionnement à des établissements public locaux |
112 000 | 92 730 | 17,6 % | 91 974 | + 0,8 % |
657361 | Subvention caisse des écoles (*) | 60 000 | 44 093 | 8,4 % | 47 320 | - 6,8 % |
657362 | Subvention CCAS (*) | 30 000 | 28 000 | 5,3 % | 10 000 | + 180 % |
6554 | Contingents et participation à des organismes de regroupement |
23 000 | 21 077 | 4 % | 18 750 | + 12,4 % |
658 | Charges diverses de la gestion courante | 10 000 | 12 387 | 2,4 % | 7 139 | + 73,5 % |
6558 | Autres dépenses obligatoires | 7 983 | 1,5 % | |||
6533 | Cotisations de retraite des élus | 8 000 | 6 147 | 1,2 % | 6 120 | |
6574 | Subventions de fonctionnement à des personnes de droit privé |
3 293 | ||||
6532 | Frais de mission des élus | 2 004 | ||||
65372 | Cotisation FAEFM | 49 | 49 | |||
654 | Pertes sur créances irrecouvrables | 15 | 800 | |||
65734 | Subventions de fonctionnement communes | 47 320 | ||||
65756 | Fonds de concours aux CCAS ou caisse des écoles (*) |
10 000 |
(*) Jusqu'à 2006, le compte 65756 regroupait la subvention au CCAS
et la subvention de fonctionnement
à l'école St Joseph (qui résulte d'une obligation légale
selon laquelle la commune doit verser une somme égale par élève
du primaire domicilié dans la commune, que ces élèves
soient scolarisés dans une école publique ou dans une école
privée sous contrat, et qui correspond donc à la part due au
titre des enfants de Vendargues scolarisés à l'école St
Joseph).
En 2007, on ne trouvait plus au compte 65756 que la subvention de 10 000 €
votée au
CCAS (voir procès-verbal du conseil
municipal du 12 avril 2007, affaire n° 7), et la subvention de
47 320 € à l'école
St Joseph (qui était de 47 518 € en 2005 et représentait
la totalité de ce chapitre, soit 49 041 €, en 2006, année
où il n'y a pas eu de subvention au CCAS, celui-ci ayant fonctionné sur
ses réserves) se retrouvait au chapitre 65734.
En 2008, ces deux dépenses ont été clairement séparées dans deux comptes distincts,
les comptes 657361 (écoles) et 657362 (CCAS). Pour les besoins de la
comparaison, nous avons donc fait figurer sur la même ligne les sommes correspondantes
de 2007 qui étaient alors imputées sous des numéros de compte différents
Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2008 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.
Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.
Cpte | Libellé | BP+BS 2008 |
CA 2008 |
67 | Charges exceptionnelles (hors opérations d'ordre) | 65 000 | 3 024 |
6712 | Amendes fiscales et pénales (*) | 60 000 | |
673 | Titres annulés sur exercices antérieurs | 5 000 | 3 024 |
(*) La somme prévue au budget sur ce compte constitue une provision pour couvrir les pénalités liées au déficit de logements sociaux à Vendargues par rapport aux obligations issues de la loi SRU (voir notre page sur les logements sociaux à Vendargues). La dépense correspondante ne se retrouve pas isolée dans le compte administratif car la pénalité est prélevée à la source par le comptable du trésor, qui déduit cette amende du produit des impôts locaux versé à la commune (compte 7311).
Ce chapitre regroupe toutes les opérations dites « d'ordre »,
c'est-à-dire ne correspondant pas à des dépenses réelles, mais à des transferts
entre sections. Il n'en reste pas moins que ces oprérations, si elles ne correspondent
effectivement pas à des sorties réelles d'argent des caisses de la commune,
sont importantes à connaître : ainsi, on trouve parmi ces
opérations les dotations aux provisions et amortissements, qui sont des mises
en réserve pour des dépenses à venir.
Les amortissements sont des sommes mises
de côté, selon des règles définies d'avance, pour
pouvoir faire face à l'usure des biens achetés dans le cadre
des investissements (qu'on appelle, en termes comptables, des « immobilisations »,
et qui peuvent être « corporelles », comme par
exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles »,
comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement
futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens
(c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule
déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat
chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de
vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve
une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Quant aux provisions, elles représentes des sommes mises en réserve
pour faire face à des risques futurs prévus ou prévisibles.
Les sommes mises en réserve les années précédentes
n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année
en cours (les « dotations »).
Ces sommes figurent en dépenses dans la section de fonctionnement et en recettes
dans la section d'investissement.
Sur ces comptes, enregistrant des opérations dont une bonne partie sont des opérations exceptionnelles, la comparaison d'une année sur l'autre n'a pas grande signification.
Compte | Libellé | BP+BS 2008 |
CA 2008 |
042 | Opérations d'ordre de transfert entre sections | 150 000 | 950 156 |
67 | Charges exceptionnelles (opérations d'ordre) | ||
675 | Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées | 46 705 | |
676 | Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements | 763 297 | |
68 | Dotation aux amortissements et provisions | ||
6811 | Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles | 150 000 | 140 153 |
Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2007 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 2007, de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2008 plutôt que de la transférer à la section d'investissement sous forme d'autofinancement (rétroactif) pour l'année 2007 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).
Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.
La gestion des ICNE a changé depuis 2006. Désormais, au 31 décembre d'une année a, comme on le faisait auparavant, on impute au compte 6611 des dépenses de fonctionnement les intérêts dus sur les crédits en cours jusqu'au 31 décembre de l'année a qui ne seront payée qu'avec la prochaine échéance dans le cours de l'année a+1 (les « intérêts courus non échus, ou ICNE »), de manière à bien faire apparaître au compte administratif de l'année a tous les intérêts dus au titre de cette année, déjà payés à la banque ou qui le seront l'année suivante, et seulement ceux-là. Mais, depuis 2006, contrairement à ce qui se passait auparavant, le compte de réserve provisionné par cette écriture, le compte 1688, n'est plus visible dans les comptes de la commune (auparavant, c'était un compte de recettes de la section d'investissements, ce qui faussait le cumul des recettes d'investissement). Il est seulement à la disposition du comptable de la commune à la Trésorerie en charge de la commune, qui viendra le débiter lors du paiement effectif de la prochaine échéance de chaque prêt dans le courant de l'année a+1 de la part d'intérêts dus au titre de l'année a.
Compte | Libellé | BP+BS 2008 |
CA 2008 | % du total |
CA 2007 | variation en % |
70 | Ventes de produits et services | 220 000 | 250 270 | (3 %) | 216 934 | + 15,4 % |
7067 | Cantines, études surveillées | 95 000 | 95 524 | 38,2 % | 94 468 | + 1,1 % |
7066 | Colonies, crèches et garderies | 70 000 | 83 249 | 33,3 % | 68 145 | + 22,2 % |
70323 | Redevances d'occupation du domaine public | 25 000 | 42 142 | 16,8 % | 24 866 | + 69,5 % |
70311 | Concessions | 15 000 | 14 133 | 5,7 % | 17 198 | - 17,8 % |
7062 | Redevances sur services à caractère culturel | 15 000 | 13 851 | 5,5 % | 12 257 | + 13 % |
7087 | Remboursements de frais | 1 347 | 3 467 | |||
70621 | Redevances et droits de services culturels | 23 |
Compte | Libellé | BP+BS 2008 |
CA 2008 | % du total |
CA 2007 | variation en % |
73 | Impôts et taxes | 5 589 383 | 5 763 337 | (68 %) | 5 713 311 | + 0,9 % |
7311 | Contributions directes | 2 811 383 | 2 750 462 | 47,7 % | 2 651 123 | + 3,8 % |
7321 | Fonds national de taxe professionnelle (*) | 2 564 000 | 2 660 125 | 46,2 % | 2 777 196 | - 4,2 % |
7381 | Taxe additionnelle aux droits de mutation | 150 000 | 265 826 | 4,6 % | 224 995 | + 18,2 % |
7351 | Taxe sur l'éléctricité | 60 000 | 63 481 | 1,1 % | 50 915 | + 24,7 % |
7328 | Autres reversements fiscalité | 13 811 | ||||
7343 | Taxes sur les pylônes | 4 902 | 4 725 | + 3,8 % | ||
73681 | Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires | 4 000 | 4 180 | 3 835 | + 9 % | |
7336 | Droits de place | 549 | 522 |
(*) depuis le compte administratif 2006, ce compte est utilisé pour enregistrer la compensation versée par l'agglo suite au changement de fiscalité et aux transferts de compétences depuis la transformation du district en communauté d'agglomération. Cette manière de faire a l'avantage de regrouper l'ensemble des recettes « fiscales » pour rendre les données plus comparables entre communes percevant la taxe professionnelle et communes (comme celles de l'agglo) ne la percevant plus, mais percevant en contrepartie (ou reversant, pour certaines d'entre elles) une compensation, qui peut s'assimiler à une recette fiscale plus qu'à une subvention, comme c'était le cas auparavant, où elle s'imputait au chapitre 73. En 2008, la compensation versée par l'agglo à Vendargues a été de 2 564 170 € (voir procès-verbal du conseil municipal du 22 décembre 2008, affaire n° 22).
Les contributions directes (compte 7311), qui représentent près de la moitié de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti. L'augmentation de ces ressources résulte du cumul de trois facteurs :
On constate aussi que la compensation versée par l'agglo, qui représente la plus grosse part du compte 7321 (2 564 170 €, voir ci-dessus), représente presque autant de ressources que le produit des impôts locaux.
Dotations, subventions, participations (74)
Compte | Libellé | BP+BS 2008 |
CA 2008 | % du total |
CA 2004 | variation en % |
74 | Dotations, subventions, participations | 908 721 | 958 387 | (11,3 %) | 1 024 199 | - 6,4 % |
7411 | Dotation globale de fonctionnement (DGF) | 468 000 | 505 269 | 52,7 % | 461 422 | + 9,5 % |
7488 | Autres attributions et participations | 230 000 | 327 885 | 34,2 % | 331 256 | |
74123 | Dotation de solidarité urbaine | 50 000 | 86 857 | 9,1 % | 48 586 | |
74833 | Compensation de la taxe professionnelle (État) | 15 000 | 18 199 | 1,9 % | 21 973 | |
7478 | Subventions et participations autres organismes | 10 721 | 15 006 | 1,6 % | 15 508 | |
74834 | Compensation des exonérations de la taxe foncière (État) | 80 000 | 2 771 | 19 576 | ||
74718 | Autres participations | 20 000 | 1 267 | 11 331 | ||
746 | Dotation générale de décentralisation |
1 134 | ||||
74835 | Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État) | 72 386 | ||||
74121 | Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction | 35 000 | 33 950 | |||
74711 | Dotation emplois-jeunes | 7 962 | ||||
7481 | Impôt sur les spectacles | 250 |
Note : voir la note au chapitre 73 ci-dessus pour la nouvelle manière d'enregistrer la compensation versée par l'agglo à la commune, qui apparaissait avant 2006 dans le chapitre des subventions, et qui explique l'écart entre le budget et le réalisé.
Ce compte regroupe deux sous-comptes :
Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2008 un seul sous-compte :
Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou moins « fictives » traduisant des opérations de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement après la clôture des comptes d'une année (sur ce point, voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore les amortissements, qui rendent difficile de savoir à combien se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations » dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles (terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Les investissements réels directs pour 2008 (comptes 20, 21 et 23 et programmes 2004/01 et 2004/02) ont atteint un montant de 5 455 771 € (à comparer avec un montant de 2 903 129 € l'an dernier) effectivement payés en 2008, plus des reports sur 2009 (les « reste à réaliser (RAR) » pour un peu plus de 2,5 millions d'euros, à comparer avec un budget prévisionnel initial de 8 824 700 €. La moitié de ces dépenses (2,7 millions d'euros) concernent la halle des sports, sur laquelle 1,7 millions d'euros supplémentaires sont reportés sur 2009, et 1,7 millions d'euros ont été consacrés en 2008 à des travaux de voirie. 2008 était une année d'élections municipales, ce qui explique l'importance des investissements par rapport à 2007.
Les opérations entrant dans ce compte sont présentées ici, d'abord par nature (c'est-à-dire par chapitre budgétaire), selon le tableau distribué aux conseillers municipaux lors du vote du compte administratif le 26 mars 2009 , puis regroupés par fonction afin de donner une vision plus globale de ce que consomme chaque grand domaine d'activité de la commune (scolaire, voirie, vie associative, etc.). On pourra comparer ces tableaux avec celui donnant le détail des investissements prévus lors du vote du budget 2008 (dans le tableau ci-dessous, la colonne « budget 2008 » reprend le budget primitif et les modifications issues de délibérations modificatives ; la colonne « RAR » liste les restes à réaliser qui sont repris au budget primitif 2009)
INVESTISSEMENTS | PREVU 2008 | REAL 2008 | RAR 2008 | |||
Chapitre 20 : immobilisations incorporelles (études) | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2008 | CA 2008 | RAR | |||
2031 FRAIS D'ÉTUDES | 39.200,00 |
9.328,80 |
5.000,00 |
|||
Salle des fêtes | 4.800,00 |
|||||
Complexe Sportif - Vestiaire, Club-house, tribunes | 4.800,00 |
4.724,20 |
||||
La Cadoule | 4.600,00 |
4.604,60 |
5.000,00 |
|||
Révision PLU | 20.000,00 |
|||||
Espace Teissier | 5.000,00 |
|||||
Espace Teissier: étude mise aux normes éclairage public | ||||||
2032 FRAIS DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT | 0,00 |
9.638,94 |
0,00 |
|||
Réalisation site Internet mairie | 0,00 |
9.638,94 |
||||
204 SUBVENTION D'ÉQUIPEMENT | 20.000,00 |
19.438,92 |
0,00 |
|||
Poteaux incendie - SIAE Salaison | 20.000,00 |
19.438,92 |
||||
205 LOGICIELS | 3.000,00 |
0,00 |
0,00 |
|||
Administration générale - Logiciels Compta, EC, Serv. Tech... | 3.000,00 |
|||||
Total du chapitre 20 |
62.200,00 |
38.406,66 |
5.000,00 |
|||
Chapitre 21 : immobilisations corporelles | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2008 | CA 2008 | RAR | |||
211 TERRAINS | 490.000,00 |
0,00 |
410.000,00 |
|||
Bois St-Antoine - Propriété Douleau | 410.000,00 |
410.000,00 |
||||
Préservation milieu naturel | 80.000,00 |
|||||
21578 MATERIELS | 0,00 |
8.525,09 |
0,00 |
|||
Services Techniques - illuminations de Noël | 0,00 |
8.525,09 |
||||
2182 MATERIELS DE TRANSPORTS | 48.000,00 |
28.319,00 |
||||
Police - Scooter Vaguemestre | 2.007,00 |
|||||
Services Techniques - Véhicules | 30.000,00 |
|||||
Espaces Verts - Tracteur + rabot arènes | 18.000,00 |
26.312,00 |
||||
2183 MATÉRIELS BUREAU INFORMATIQUE | 25.500,00 |
14.080,86 |
5.000,00 |
|||
Administration générale - informatique + copieurs | 10.000,00 |
2.077,73 |
5.000,00 |
|||
Communication - informatique | 1.700,00 |
1.526,69 |
||||
Police Muncipale - informatique | 684,71 |
|||||
Écoles non affecté - informatique | 2.500,00 |
1.340,12 |
||||
Crèche - informatique | 2.451,80 |
|||||
Espaces verts - ordinateur | 800,00 |
857,53 |
||||
Service jeunesse - informatique | 10.500,00 |
5.142,28 |
||||
2184 MOBILIER | 1.500,00 |
3.243,19 |
2.000,00 |
|||
Communication - mobiliers | 1.840,64 |
|||||
Service jeunesse - mobiliers divers | 1.500,00 |
1.402,55 |
2.000,00 |
|||
2188 MATÉRIELS DIVERS | 114.700,00 |
44.130,21 |
64.425,00 |
|||
Église - sonorisation | 1.631,34 |
|||||
Administration générale - électroménager divers | 2.000,00 |
2.491,27 |
||||
Administration générale - défibrillateurs | 6.700,00 |
6.668,30 |
||||
Asphodèles - tours d'arbre | 4.688,39 |
|||||
Service des sports - tapis judo | 2.000,00 |
1.994,94 |
||||
Viîdéosurveillance - complexe sportif | 40.000,00 |
23.079,93 |
11.000,00 |
|||
Halle des sports - matériels et équipements | 60.000,00 |
53.425,00 |
||||
Services techniques - matériels standard | 4.000,00 |
3.576,04 |
||||
Total du chapitre 21 |
679.700,00 |
98.298,35 |
481.425,00 |
|||
Chapitre 23 : immobilisations en cours | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2008 | CA 2008 | RAR | |||
2313 CONSTRUCTIONS | 4.802.300,00 |
2.967.451,42 |
1.717.000,00 |
|||
Administration générale - travaux hôtel de ville (clim, sono...) | 24.000,00 |
12.318,64 |
7.000,00 |
|||
Presbytère - aménagement RDC | 60.000,00 |
46.389,14 |
||||
Services techniques - conformités travaux divers | 61.400,00 |
5.848,97 |
||||
La Ribambelle - trappes au sol étanchéité | 9.086,85 |
|||||
Les Garrigues - remplacement chaudière | 38.810,20 |
|||||
Asphodèles - construction cantine garderie | 8.700,00 |
706,72 |
||||
École Cosso - stores | 2.098,53 |
|||||
Espace Fuxa - aménagements extension PIJ | 65.000,00 |
49.924,78 |
||||
Espace Armingué - éclairage | 17.000,00 |
11.249,89 |
||||
Espace Armingué - climatisation réversible | 40.200,00 |
|||||
Maison Serre - peinture | 2.835,42 |
|||||
École Bonnet - peinture club photo | 4.000,00 |
3.999,42 |
||||
Espace Teissier - peinture | 5.000,00 |
|||||
Salle des fêtes - étude faisabilité | 4.724,20 |
|||||
Arènes - réfection pourtour bois | 21.300,00 |
22.712,11 |
||||
CLSH Flibustiers - climatisation | 5.000,00 |
|||||
Halle des sports - études et travaux | 4.448.700,00 |
2.696.455,47 |
1.700.000,00 |
|||
Maison Ponce - aménagements garage | 52.000,00 |
60.291,08 |
||||
2315 VOIRIES RÉSEAUX INSTALLATIONS | 3.235.700,00 |
2.345.080,46 |
337.590,00 |
|||
Cimetière - aménagements cimetière | 50.000,00 |
49.887,19 |
||||
Fuxa - travaux fontaine | 6.400,00 |
6.400,00 |
||||
Tennis - restructuration courts | 190.000,00 |
|||||
Tambourin - réfection clôtures | 45.000,00 |
45.079,69 |
||||
Eclairage public hors programme 2008 | 45.000,00 |
42.515,15 |
13.000,00 |
|||
Eclairage public hors programme 2007 | 12.000,00 |
7.110,55 |
||||
Travaux pluvial non affecté | 52.800,00 |
|||||
Voirie hors programme 2008 | 76.000,00 |
70.833,46 |
9.000,00 |
|||
Environnement - reboisement garrigues ONF | 7.500,00 |
7.000,00 |
||||
Espaces verts - fleurissements branchts EP | 17.600,00 |
3.831,09 |
||||
Aire de jeux - square-cimetière-ribambelle | 2.400,00 |
11.757,76 |
20.190,00 |
|||
Propriété PONCE - réfection cour | 397.000,00 |
360.912,82 |
||||
Mur antibruit | 35.000,00 |
12.916,80 |
60.000,00 |
|||
Programme voirie 2008 (travaux + études) | 1.420.000,00 |
1.015.289,57 |
215.000,00 |
|||
Programme voirie 2007 (travaux + études) | 879.000,00 |
724.946,38 |
7.000,00 |
|||
Total du chapitre 23 |
8.038.000,00 |
5.312.531,88 |
2.054.590,00 |
|||
Programme 2004/01 - ZAC Pompidou | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2008 | CA 2008 | RAR | |||
ZAC Pompidou - Etudes | 4.800,00 |
4.724,20 |
||||
Total du programme 2004/01 | 4.800,00 |
4.724,20 |
0,00 |
|||
Programme 2004/02 - travaux hydrauliques | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2008 | CA 2008 | RAR | |||
Teyron - travaux + électrification | 40.000,00 |
1.809,67 |
30.000,00 |
|||
Total du programme 2004/02 | 40.000,00 |
1.809,67 |
30 000,00 |
|||
TOTAL DES DÉPENSES RÉELLES D'INVESTISSEMENT | 8.824.700,00 | 5.455.770,76 | 2.571.015,00 |
Ce premier tableau donne une vision détaillée des divers investissements 2008 (hors « reste à réaliser ») classés par fonction. Un second tableau à la suite de celui-ci classe les fonctions en ordre de montant investi décroissant.
|
|||
Défibrillateurs | 6.668,30 |
||
Électroménager divers | 2.491,27 |
||
Travaux hôtel de ville (clim, sono...) | 12.318,64 |
||
Informatique + copieurs | 2.077,73 |
||
Église - sonorisation | 1.631,34 |
||
Réalisation site Internet mairie | 9.638,94 |
||
Total administration générale : |
34.826,22 |
||
|
|||
Copieur + appareil photo | |||
Informatique | 1.526,69 |
||
Mobiliers | 1.840,64 |
||
Total communication : |
3.367,33 |
||
|
|||
Conformités travaux divers | 5.848,97 |
||
Illuminations de Noël | 8.525,09 |
||
Matériels standard | 3.576,04 |
||
Total services techniques : |
17.950,10 |
||
|
|||
Voirie hors programme 2008 | 70.833,46 |
||
Programme voirie 2007 (travaux + études) | 724.946,38 |
||
Programme voirie 2008 (travaux + études) | 1.015.289,57 |
||
Total voirie : |
1.811.069,41 |
||
|
|||
Poteaux incendie - SIAE Salaison | 19.438,92 |
||
Vidéosurveillance - complexe sportif | 23.079,93 |
||
ZAC Pompidou : études | 4.724,20 |
||
Propriété PONCE : réfection cour | 360.912,82 |
||
Éclairage public : | 49.625,70 |
||
hors programme 2007 | 7.110,55 |
||
Éclairage public hors programme 2008 | 42.515,15 |
||
Espaces verts : | 31.000,62 |
||
Fleurissements branchts EP | 3.831,09 |
||
Ordinateur | 857,53 |
||
Tracteur + rabot arènes | 26.312,00 |
||
Mur antibruit | 12.916,80 |
||
Assainissement : Teyron - travaux + électrification | 1.809,67 |
||
Total équipements urbains : |
503.508,66 |
||
|
|||
Aménagements cimetière | 49.887,19 |
||
Total cimetière : |
49.887,19 |
||
|
|||
Néant | |||
Total environnement : |
|||
|
|||
École Bonnet : peinture club photo | 3.999,42 |
||
Espace Armingué : éclairage | 11.249,89 |
||
Maison Ponce : aménagements garage | 60.291,08 |
||
Maison Serre : peinture | 2.835,42 |
||
Salle des fêtes : étude faisabilité | 4.724,20 |
||
Presbytère : aménagement RDC | 46.389,14 |
||
Total protocole, vie associative et culturelle : |
129.489,15 |
||
|
|||
Service des sports - tapis judo | 1.994,94 |
||
Halle des sports : études et travaux | 2.696.455,47 |
||
Arènes : réfection pourtour bois | 22.712,11 |
||
Complexe Sportif G. DIDES : | 49.803,89 |
||
Vestiaire, club-house, tribunes | 4.724,20 |
||
Tambourin : réfection clôtures | 45.079,69 |
||
La Cadoule | 4.604,60 |
||
Total sport : |
2.775.571,01 |
||
|
|||
Crèche - informatique | 2.451,80 |
||
Aires de jeux - square-cimetière-ribambelle | 11.757,76 |
||
Total famille : |
14.209,56 |
||
|
|||
Néant | |||
Total logement : |
|||
|
|||
La Ribambelle : trappes au sol étanchéité | 9.086,85 |
||
Total maternelle : |
9.086,85 | ||
|
|||
Écoles non affecté - informatique | 1.340,12 |
||
Les Asphodèles | 5.395,11 |
||
Construction cantine garderie | 706,72 |
||
Tours d'arbre | 4.688,39 |
||
Les Garrigues : remplacement chaudière | 38.810,20 |
||
Cosso : stores | 2.098,53 |
||
Total primaire : |
47.643,96 | ||
|
|||
Service jeunesse - informatique | 5.142,28 |
||
Service jeunesse - mobiliers divers | 1.402,55 |
||
Espace Fuxa : aménagements extension PIJ | 49.924,78 |
||
Total jeunesse : |
56.469,61 |
||
|
|||
Néant | |||
|
|||
Néant | |||
|
|||
Scooter Vaguemestre | 2.007,00 |
||
Informatique | 684,71 |
||
Total police : |
2.691,71 |
En guise de synthèse, le tableau suivant classe en ordre décroissant de montant investi les différentes fonctions listées dans le tableau précédent :
Sport : |
2.775.571,01 |
Voirie : |
1.811.069,41 |
Équipements urbains : |
503.508,66 |
Protocole, vie associative et culturelle : |
129.489,15 |
Jeunesse : |
56.469,61 |
Cimetière : |
49.887,19 |
Primaire : |
47.643,96 |
Administration générale : |
34.826,22 |
Services techniques : |
17.950,10 |
Famille : |
14.209,56 |
Maternelle : |
9.086,85 |
Communication : |
3.367,33 |
Police : |
2.691,71 |
Cpte | Libellé | BP+BS 2008 |
CA 2008 | Reste à réaliser |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 1 394 773 |
1 779 679 | |
10222 | Fond de compensation de la TVA (FCTVA) | 207 600 | 472 624 | |
10223 | Taxe locale d'équipement non ventilée | 119 882 | ||
1068 | Excédent de fonctionnement capitalisé | 1 187 173 | 1 187 173 | |
13 | Subventions d'investissement | 4 716 370 |
2 377 000 |
743 370 |
1328 | Autres subventions d'équipement (GGL pour ZAC Pompidou) | 3 500 000 | 1 880 000 | |
1325 | Subventions d'équipement de l'agglo. | 550 000 | 473 000 | 77 000 |
1326 | Subventions d'équipement d'établissements pblics locaux (CAF) | 24 000 | ||
1322 | Subventions d'équipement de la région | 342 370 | 342 370 | |
1323 | Subventions d'équipement du département | 324 000 | 324 000 |
Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne.
Le compte 1068 enregistre l'autofinancement des investissements de 2007, c'est-à-dire la somme prélevée sur l'excédent de fonctionnement constaté au compte administratif de 2008 qui est affecté pour couvrir de besoin de financement de la section d'investissement et qui vient en déduction du déficit d'investissement reporté en ligne 001 des dépenses d'investissement 2008 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement)
Dans les subventions, la ligne 1328 correspond aux sommes que le groupe Guiraudon Guipponi Leygues (GGL) doit verser à la commune au titre de l'aménagement de la ZAC Pompidou, telles que détaillées dans le dossier de réalisation de la ZAC présenté au conseil municipal du 22 novembre 2007 (voir le procès-verbal de ce conseil, affaire n° 4). Ces sommes vont permettre à la commune d'effectuer des travaux nécessaires à la réalisation de la ZAC et seront répercutées par le promoteur sur le prix de vente des terrains. C'est la raison pour laquelle ne peuvent y figurer que des équipements ou parts d'équipements rendus nécessaires par la ZAC elle-même et destinées aux habitants de la ZAC (donc par exemple pas la halle des sports en totalité, puisque cet équipement est destiné à tous les Vendarguois, mais seulement la part de cet équipement correspondant au pourcentage que les habitants de la ZAC représenteront par rapport au nombre total d'habitants de Vendargues).
Les subventions d'investissement se répartissent comme suit, en fonction des projets concernés et des collectivités ou organismes subventionnants :
Perçue en 2008 | Reste à percevoir | ||
Agglo - PIC 2005 (extension Fuxa) | 50.000,00 |
||
Agglo - PIC 2005 (bassin Teyron) | 50.000,00 |
||
Subvention région - halle des sports | 342.370,00 |
||
Subvention département - halle des sports | 304.000,00 |
||
Agglo - PIC 2004/2007 (halle des sports) | 93.000,00 |
47.000,00 |
|
Agglo- PIC 2006 (Ponce) | 190.000,00 |
||
Agglo - PIC 2006 (voirie 2007) | 60.000,00 |
||
Subvention département - fonds voirie patrimoine | 20.000,00 |
||
Subvention département - travaux hydrauliques | 52.000,00 |
||
Agglo - PIC 2008 (voirie 2008) | 30.000,00 |
||
Agglo - PIC 2008 (restructuration tennis) | 30.000,00 |
||
Agglo - PIC 2009 (acquisition St-Antoine) | |||
CAF - subvention extension PIJ | 24.000,00 |
||
Participation aménageur ZAC Pompidou | 1.880.000,06 |
Note : PIC, dans les subventions de l'agglo, signifie « projet d'intérêt communautaire ».
On trouve dans ce compte :
Par ailleurs, ce compte enregistre un reste à réaliser en recettes de 1 640 000 € correspondant à des emprunts prévus, non réalisés en 2008 et reportés en 2009.
Cpte | Libellé | BP+BS 2008 |
CA 2008 |
040 | Opérations d'ordre de transfert entre sections | 150 000 |
950 156 |
192 | Vente de terrains ZI, réalisations postérieures au 01/01/1997 | 763 297 | |
21 | Cession d'immobilisations corporelles | ||
2111 | Terrains nus | 4 844 | |
2112 | Terrains de voirie | 29 | |
2113 | Terrains aménagés | 41 762 | |
2115 | Terrains bâtis | 71 | |
28 | Amortissement des immobilisations | 150 000 | |
280 | Amortissement des immobilisations incorporelles | ||
2805 | Concessions, brevets, licences, droits similaires | 5 046 | |
281 | Amortissement des immobilisations corporelles | ||
2815 | Installations, matériel et outillage techniques | ||
28157 | Matériel et outillage de voirie | ||
281571 | Marétiel roulant | 3 330 | |
281578 | Autre matériel et outillage de voirie | 7 807 | |
28158 | Autres installations | 355 | |
2817 | Immobilisations corporelles reçues au titre d'une mise à dispositon | ||
28175 | Installations, matériels et outillages techniques | ||
281757 | Matériel et outillage de voirie | ||
2818 | Autres immobilisations corporelles | ||
28181 | Installations générales, agencements et aménagements divers | 11 156 | |
28182 | Matériel de transport | 35 549 | |
28183 | Matériel de bureau et matériel informatique | 33 978 | |
28184 | Mobilier | 4 951 | |
28188 | Autres immobilisations corporelles | 28 145 |
On trouve dans ce compte :
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
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