Le compte administratif 2008 de Vendargues

Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2008 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 26 mars 2009 et le comparent aux prévisions du budget 2008 (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives) et au compte administratif de 2007 pour faire apparaître les variations réelles d'une année sur l'autre. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2009.

Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section de fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.

Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail et/ou à un commentaire sur ce compte.

Section de fonctionnement : synthèse

Dépenses

Compte Libellé BP+BS
2008
CA 2008 % du
total
CA 2007 variation
en %
  DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 7 418 076 6 966 198   6 113 284 + 14 %
012 Charges de personnel et frais assimilés 3 562 276 3 345 742 48 % 3 303 450 + 1,3 %
011 Charges à caractère général 2 253 800 1 836 769 26,4 % 1 925 814 - 4,6 %
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections 150 000 950 156 13,6 % 198 920  
65 Autres charges de gestion courante 581 000 525 915 7,5% 484 775 + 8,5 %
66 Charges financières 306 000 304 592 4,4 % 200 204  
67 Charges exceptionnelles 65 000 3 024   121  
023 Virement à la section d'investissement 500 000        
  Dépenses réelles de fonctionnement (+) 6 768 076 6 016 042   5 914 364 + 1,7 %
  Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles 6 703 076 6 013 018   5 914 243 + 1,7 %
  Dépenses de gestion des services (011 + 012 + 65) 6 397 076 5 708 426   5 714 039 - 0,1 %

(+) « Les dépenses réelles de fonctionnement s'entendent du total des dépenses de fonctionnement après déduction des dotations aux amortissements et aux provisions, du déficit de fonctionnement reporté, du prélèvement pour dépenses d'investissement, des travaux d'investissement en régie et des charges des services communs réparties entre services utilisateurs » (art. R2313-2 du code général des collectivités territoriales). Concrètement, toutes les dépenses exclues des dépenses réelles de fonctionnement, en dehors d'un éventuel déficit de fonctionnement reporté, sont maintenant regroupées dans le chapitre 042.

Recettes

Compte Libellé BP+BS
2008
CA 2008 % du
total
CA 2007 variation
en %
  RECETTES DE FONCTIONNEMENT 7 426 400 8 464 404   7 910 429 + 7 %
73 Impôts et taxes 5 589 383 5 763 337 68 % 5 713 311 + 0,9%
74 Dotations, subventions, participations 908 721 958 387 11,3 % 1 024 199 - 6,4 %
77 Produits exceptionnels   810 002 9,6 % 9 327  
002 Excédent ordinaire reporté 618 296 618 296 7,3 % 799 560 - 22,7 %
70 Ventes de produits et services 220 000 250 270 3 % 216 934 + 15,4 %
75 Autres produits de gestion courante 55 000 54 282 0,7 % 102 897 - 47,2 %
013 (64) Remb. sur rémunérations SS et CNP 35 000 9 831   44 172  
76 Produits financiers       28  
  Recettes réelles de fonctionnement (+) 6 808 104 7 846 109   7 110 868 + 10,3 %
  Recettes réelles de fct hors produits exceptionnels 6 808 104 7 036 106   7 101 542 - 0,9 %
 

Recettes de gestion des services (70+73+74+75+013)

6 808 104 7 036 106   7 101 513 - 0,9 %

(+) « Les recettes réelles de fonctionnement s'entendent du total des recettes de fonctionnement, après déduction des réductions de charges, de l'excédent ordinaire reporté, et de la contribution des services utilisateurs aux charges des services communs » (art. R2313-2 du code général des collectivités territoriales). Concrètement, toutes les recettes exclues des recettes réelles de fonctionnement, en dehors de l'excédent ordinaire reporté, sont maintenant regroupées dans le chapitre 042 (non alimenté cette année à Vendargues).

EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 1 498 207 €

Section d'investissement : synthèse

Dépenses

Si la comparaison du budget global d'investissement d'une année sur l'autre donne une indication de tendance, la comparaison ligne à ligne n'est pas très significative dans la mesure où la structure de ce budget n'est pas aussi répétitive que celle du budget de fonctionnement. Mais le plus intéressant est de suivre l'évolution des dépenses réelles d'investissement, c'est-à-dire le cumul des chapitres 20, 21 et 23 (y compris ceux qui sont isolés dans des programmes pluri-annuels, comme ici les travaux hydrauliques et la ZAC Pompidou) en dépenses. C'est pourquoi nous avons ajouté cette information en dernière ligne du tableau des dépenses.

Cpte Libellé BP+BS
2008
CA 2008 REPORT
VERS 2009
CA 2007 variation
en %
  DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 11 334 143 7 906 170 2 571 015 4 625 305 + 71 %
001 Déficit reporté 2 039 443 2 039 443   1 178 712  
23 Immobilisations en cours 8 038 000 5 312 532 2 054 590 1 832 631  
16 Emprunts et dettes assimilées 470 000 410 956   543 464  
21 Immobilisations corporelles 679 700 98 298 481 425 673 540  
204 Subventions d'équipement versées 20 000 19 439      
20 Immobilisations incorporelles 42 200 18 968 5 000 316  
2004/01 ZAC Pompidou 4 800 4 724   49 185  
2004/02 Travaux hydrauliques 40 000 1 810 30 000 347 458  
 
(Investissements réels (20+21+23+2004/01+2004/02)
8 824 700 5 455 771 2 571 015 2 903 129 + 88 %

Recettes

Cpte Libellé BP+BS
2008
CA 2008 REPORT
VERS 2009
CA 2007 variation
en %
  RECETTES D'INVESTISSEMENT 11 334 143 7 394 834 2 383 370 2 585 862 + 186 %
13 Subventions d'investissement 4 716 370 2 377 000 743 370 60 116  
16 Emprunts et dettes assimilées 3 910 000 2 236 000 1 640 000 1 100 000  
10 Dotations, fonds divers et réserves
dont affectation résultat année n-1 (compte 1068)
1 394 773
1 187 173
1 779 679
1 187 173
  1 260 645
888 178
 
040 Opérations d'ordre de transfert entre sections 650 000 950 156     165 101  
021 Virement de la section de fonctionnement 500 000        

Note : dans le compte administratif 2008, le compte 1068, excédent de fonctionnement capitalisé, qui enregistre la part de l'excédent de fonctionnement de l'année n-1 qui est affecté à la couverture du déficit d'investissement constaté au terme de l'année n-1, fait partie du chapitre 10, dotations, fonds divers et réserve, alors qu'il était inclus en 2007 dans le chapitre 040. J'ai donc modifié le rappel du compte administratif de 2007 pour permettre la comparaison.

DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 511 335 €

Synthèse générale

Le déficit d'investissement de 511 335 € est augmenté d'un déficit supplémentaire sur les reports vers 2009 de 187 645€, correspondant à la différence entre les dépenses reportées (opérations engagées en 2008 mais qui ne seront terminées qu'en 2009 ou travaux effectués en 2008 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2009) et le recettes reportées (subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2009 ou plus tard, ou emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées), ce qui conduit à un besoin de financement de 698 980 €, qui reste inférieur à l'excédent de fonctionnement de 1 498 207 €, c'est-à-dire à la capacité maximale d'autofinancement dégagée en 2008.

BESOIN DE FINANCEMENT : 698 980 €

Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 1 498 207 € couvre en totalité les 410 956 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2008, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour des investissements de 2008) de 1 087 251 €.


Données de synthèse

L'endettement de la commune

  2007 2008
Total du capital emprunté sur les emprunts en cours au 31/12 de l'année 8 909 712 € 12 201 293 €
Total du capital restant dû sur ces emprunts au 31/12 de l'année 5 828 876 € 7 616 530 €
Total des échéances à payer dans l'année au titre de ces emprunts 710 721 € 678 303 €
Part de capital remboursé sur ces échéances 443 634 € 408 456 €
Part d'intérêts sur ces échéances 267 087 € 269 848 €

Comme il se doit dans une année d'élections, les investissements ont flambé, et avec eux l'endettement, qui augmente en 2008 de près de 1 800 000 € (7 616 530 € moins 5 828 876 €, soit exactement 1 787 654 €), soit de 30 % en un an. Mais la dette globale reste raisonnable par rapport aux capacités d'autofinancement de la commune, puisque le ratio qui mesure la capacité de désendettement de la commune (obtenu en divisant le capital restant dû, soit 7 616 530 €, par l'épargne brute, différence entre les recettes réelles de fonctionnement hors produits exceptionnels et les dépenses réelles de fonctionnement hors charges exceptionnelles, soit 1 023 088 €) est de 7,44 ans (ce qui signifie que si la commune continue à dégager le même excédent de fonctionnement, n'emprunte plus un centime et consacre tous ses excédents à rembourser la dette actuelle, ce qui, en pratique, revient à suspendre les investissements, celle-ci sera remboursée en totalité en 7 ans et demi).

Les ratios de la commune

Ces ratios (calculés par nous à partir des données arrêtées de 2008 présentées ici) donnent une idée de l'importance des divers poste du compte administratif en les divisant par le nombre d'habitant (valeur par habitant) ou en les exprimant en pourcentage d'autres composantes du compte (par exemple, telle catégorie de dépenses par rapport à telle catégorie de recettes), ce qui permet un comparaison avec d'autres communes. On trouve sur le site du Ministère de l'intérieur, dans la section consacrée aux données chiffrées des collectivités locales, les moyennes de ces ratios et d'autres pour la France, mais aussi selon la région, selon le type d'intercommunalité dont fait partie la commune et en fonction de la tranche de population de la commune (dernière année disponible : 2006). Nous avons repris ici, à côté des rations 2008 de VENDARGUES (population 2008 : 5 259 habitants), les moyennes 2006 pour les communes de 5 000 à 10 000 habitants :

On pourra aussi comparer les ratios de 2008 à ceux de 2007 pour en suivre l'évolution.

Libellé du ratio VENDARGUES
Moyenne 2006 des communes
de 5.000 à 10.000 habitants
2008 2007 Région
Languedoc
Dans une
agglo.
France
métropolotaine
1. Dépenses réelles de fonctionnement/habitant 1 143,95 1 124,62 1 045 831 889
2. Produit des impôts directs/habitant 523,00 504,11 479 345 405
3. Recettes réelles de fonctionnement/habitant 1 491,94 1 352,13 1 233 1 022 1 102
4. Dépenses d'équipement brut/habitant 1 037,42 552,03 410 317 341
5. Encours de la dette /habitant (au 31/12/2008) 1 448,28 1 101,23 1 454 759 890
6. Dotation globale de fonctionnement/habitant 112,59 103,43 236 185 223
7. Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonct. 55,61 % 55,85 % 52,4 % 54,1 % 52,2 %
9. Dépenses réelles de fonct.+dette/recettes réelles de fonct. (1) 82 % 91 % 93,5 % 89,6 % 89,4 %
10. Dépenses d'équipement brut/recettes réelles de fonct. (2) 69,5 % 36,7 % 33,2 % 31 % 30,9 %
11. Encours de la dette/recettes réelles de fonct. (3) 97 % 73 % 118 % 74 % 81 %
12. Poids de la dette en nombre d'années d'épargne brute (4) 7,44 4,87 7,7 4,5 4,2

(1) Le ratio 9, encore appelé « marge d'autofinancement courant », mesure le rapport entre les charges courantes augmentées de l'annuité de la dette et les recettes courantes. Un ratio supérieur à 100 exprime que l'annuité de la dette n'est pas totalement financée par les recettes courantes.

(2) Le ratio 10, encore appelé « taux déquipement », compare l'effort d'équipement brut (les investissements réels) aux recettes réelles de fonctionnement.

(3) Le ratio 11, encore appelé « poids de la dette » permet de mesurer le poids de la dette en nombre d'années de recettes courantes : un ratio de 100 % voudrait dire que le montant de la dette de la commune représente exactement une année de recettes courantes (les recettes réelles de fonctionnement) ; un ratio de 150 % voudrait dire que la dette représente un an et demi de recettes courantes, etc.

(4) Le ratio 12 mesure le poids de la dette en nombre d'années d'épargne brute. Il est obtenu en divisant le capital restant dû au 31/12 de l'année (pour Vendargues en 2008 : 7 616 530 €) par la différence entre le montant des recettes réelles de fonctionnement hors produits exceptionnels et le montant des dépenses réelles de fonctionnement hors charges exceptionnelles (pour Vendargues en 2008 : 7 036 106 - 6 013 018 = 1 023 088 €)

Budget de fonctionnement : détail

Charges à caractère général (011)

Compte Libellé BP+BS
2008
CA 2008 % du
total
CA 2007 variation
en %
011 Charges à caractère général 2 253 800 1 836 769 (26,4 %) 1 925 814 - 4, 6 %
611 Sous traitance générale 212 000 265 389 14,4 % 204 134 + 30 %
60612 Énergie électricité 250 000 225 981 12,3 % 196 728 + 14,9 %
61522 Entretien et reparation sur bâtiments 280 000 159 283 8,7 % 89 463 + 78 %
60623 Alimentation 155 500 138 854 7,6 % 140 828 - 1,4 %
60611 Eau et assainissement 160 000 99 653 5,4 % 247 288 - 59,7 %
6232 Fêtes et cérémonies 120 000 76 116 4,1 % 88 727 - 14,2 %
 
Total des 6 premiers postes = 52,6 % du 011
  965 276   967 168  
60632 Fournitures de petit équipement 61 000 71 466 3,9 % 71 586 - 0,2 %
61521 Entretien et reparation sur terrains 65 000 64 391 3,5 % 55 584 + 15,8 %
6257 Réceptions 63 000 61 917 3,4 % 59 988 + 3,2 %
6251 Voyages et déplacements 32 000 58 579 3,2 % 26 495 + 121 %
60633 Fournitures de voirie 70 000 55 260 3 % 57 065 - 3,2 %
616 Primes d'assurances 78 000 51 964 2,8 % 74 495 - 30,2 %
6262 Frais de télécommunications 50 000 44 650 2,4 % 45 016 - 0,8 %
6067 Fournitures scolaires 60 000 36 727 2 % 42 415 - 13,4 %
 
Total des 14 premiers postes = 76,8 % du 011
  1 410 230   1 466 932  
6135 Locations mobilières 26 000 36 148 2 % 26 874 + 34,4 %
61551 Entretien matériel roulant 31 500 36 011 2 % 26 542 + 35,9 %
6236 Catalogues & imprimés 29 000 34 249 1,9 % 43 453 - 21,3 %
61523 Entretien et reparation voies & réseaux 60 000 33 412 1,8 % 49 611 - 32,6 %
60622 Carburants 35 000 33 239 1,8 % 29 672 + 11,9 %
6064 Fournitures administratives 39 000 31 288 1,7 % 36 095 - 13,4 %
6042 Achat de prestations de services 25 000 27 142 1,5 % 12 999 + 120,7 %
60631 Fournitures d'entretien 30 000 24 895 1,4 % 21 125 + 18 %
6065 Livres, disques, cassettes... 27 000 22 440 1,2 % 21 921 + 2,5 %
60636 Vêtements de travail 28 000 21 515 1,2 % 26 010 - 17,3 %
61558 Entretien autres biens mobiliers 42 500 20 917 1,1 % 32 110 - 34,8 %
6156 Maintenance 25 000 20 307 1,1 % 19 400 + 4,7 %
6261 Frais d'affranchissement 20 000 15 187   15 022 + 1,2 %
6132 Location immobilière 5 000 12 886   7 405 + 74,1 %
6227 Frais d'actes & de contentieux 80 000 12 729   86 419 - 85,3 %
6231 Annonces & insertions 20 000 9 226   15 051  
63512 Taxes foncières 20 000 8 329   8 226  
6228 Rémunération d'intermédiaires divers 12 000 7 447   17 257  
6182 Documentation générale & technique 13 800 6 356   19 045  
637 Autres impôts et taxes (autres organismes)   5 531   65  
6184 Versement à des organismes de formation 6 000 3 066   3 008  
6045 Achat d'études (terrains à aménager)   1 429      
6225 Indemnités au comptable et aux régisseurs 1 500 1 199   1 155  
60628 Autres fournitures non stockées 2 000 1 014   1 360  
6247 Transports collectif de personnes 8 000 455   2 700  
6355 Taxes et impôts sur les véhicules 1 000 69   45  
6188 Autres frais divers   40      
627 Services bancaires et assimilés   11      
6226 Honoraires 3 000        
6233 Foires et expositions 10 000        
6288 Autres frais       3 431  

En 2008, ce chapitre est en légère diminution (de 89 045 €), mais la majeure partie de cette réduction est liée au retour à une situation plus normale au niveau des frais de procédures (poste 6227), qui avaient explosé à 86 419 € en 2007 du fait des procédures engagées par le maire pour tenter en vain de stopper le projet SITA (voir la chronologie de cette affaire dans une autre page de ce site) et sont revenus en 2008 à 12 729 €, soit une baisse de 73 690 €. Si l'on ignore cette économie conjoncturelle, la réduction n'est plus que de 0,8 %. Le cumul « fêtes et cérémonies » (poste 6232) et « réceptions » (poste 6257) baisse de 148 715 € en 2007 à 138 033 € en 2008, soit une réduction de 10 682 €, correspondant à 7,2 %, mais dans le même temps, le budget « voyages et déplacements » (poste 6251) fait plus que doubler pour passer de 26 495 € en 2007 à 58 579 € en 2008, soit une augmentation de 32 084 €, qui le fait passer en montant du 22ème rang au 10ème rang. Ceci dit, on ne peut que saluer la volonté de maîtriser ce chapitre de dépenses, mais la marge de progrès reste encore importante.

Charges de personnel (012)

Compte Libellé BP+BS
2008
CA 2008 % du
total
CA 2007 variation
en %
012 Charges de personnel et frais assimilés 3 562 276 3 345 742 (48 %) 3 303 450 + 1,3 %
6411 Rémunération du personnel titulaire          
64111 Rémunération principale 1 518 676 1 656 178 49,5 % 1 504 675 + 10,1 %
64112 Indemnité de résidence 60 000 56 647 1,7 % 53 212 + 6,5 %
64118 Autres indemnités 420 000 433 171 12,9 % 400 567 + 8,1 %
64136
Indemnités de préavis et de licenciement
      3 357  
6419
Remboursement sur rémunération du personnel
         
6473 Rémunération du personnel non titulaire          
64131 Rémunération principale 430 000 175 990 5,3 % 328 818 - 46,5 %
64138 Autres indemnités   6 057      
621 Personnel extérieur au service          
6218 Autre personnel extérieur 25 000 18 770 0,6 % 21 205 - 11,5 %
645 Charges de sécurité sociale et de prévoyance          
6451 Cotisations URSSAF 450 000 374 363 11,2 % 396 659 - 5,6 %
6453 Cotisations aux caisses de retraite 500 000 455 684 13,6 % 458 285 - 06 %
6454 Cotisations aux ASSEDIC   7 828   8 660  
6455 Cotisations pour assurances du personnel 90 000 74 932 2,2 % 73 497 + 1,9 %
6475 Charges médecine du travail, pharmacie   10 116   5 993  
647 Autres charges sociales          
6478 Autres indemnités   736   2 888  
648 Autres charges de personnel          
6483 Cessation progressive d'activité (CPA)          
64831 Indemnités aux agents 7 000        
64832 Contribution au Fond de compensation de CPA 7 500 7 766   7 550  
6488 Autres charges 13 1 00 1 742   815  
633 Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations          
6331 Versement de transport   19 179      
6332 Cotisations versées au FNAL 6 000 9 058   4 861  
6336 Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale 35 000 34 329 1 % 32 407 + 6 %
6338 Autres impôts, taxes sur rémunérations   3 196      

Les dépenses de personnel, qui avaient augmenté de 67,7 % entre 2000 et 2007, semblent enfin se stabiliser. Espérons que cela durera !

Virement à la section d'investissement (023)

Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.

En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque, tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget, qui représente des prévisions, sous forme d'estimation, que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2008, dans lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître un déficit (511 335 €) qui est reporté en dépense dans la section d'investissement du budget de l'année 2009, compte 001.

Lors du vote du compte administratif, le conseil a décidé de l'affectation de l'excédent de fonctionnement, affectant au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », 698 980 € pour couvrir le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et au compte 002, « excédent ordinaire reporté » le reliquat, soit 799 226 €, .

Autres charges de gestion courante (65)

Compte Libellé BP+BS
2008
CA 2008 % du
total
CA 2007 variation
en %
65 Autres charges de gestion courante 581 000 525 915 (7,5 %) 484 775 + 8,5 %
65748 Subventions de fonctionnement à des
organismes privés (associations)
218 000 206 039 39,2 % 200 197 + 2,9 %
6531 Indemnités des élus 120 000 102 097 19,4 % 102 425 - 0,3 %
65737 Subventions de fonctionnement à des
établissements public locaux
112 000 92 730 17,6 % 91 974 + 0,8 %
657361 Subvention caisse des écoles (*) 60 000 44 093 8,4 % 47 320 - 6,8 %
657362 Subvention CCAS (*) 30 000 28 000 5,3 % 10 000 + 180 %
6554 Contingents et participation
à des organismes de regroupement
23 000 21 077 4 % 18 750 + 12,4 %
658 Charges diverses de la gestion courante 10 000 12 387 2,4 % 7 139 + 73,5 %
6558 Autres dépenses obligatoires   7 983 1,5 %    
6533 Cotisations de retraite des élus 8 000 6 147 1,2 % 6 120  
6574 Subventions de fonctionnement à des
personnes de droit privé
  3 293      
6532 Frais de mission des élus   2 004      
65372 Cotisation FAEFM   49   49  
654 Pertes sur créances irrecouvrables   15   800  
65734 Subventions de fonctionnement communes       47 320  
65756 Fonds de concours aux CCAS
ou caisse des écoles (*)
      10 000  

(*) Jusqu'à 2006, le compte 65756 regroupait la subvention au CCAS et la subvention de fonctionnement à l'école St Joseph (qui résulte d'une obligation légale selon laquelle la commune doit verser une somme égale par élève du primaire domicilié dans la commune, que ces élèves soient scolarisés dans une école publique ou dans une école privée sous contrat, et qui correspond donc à la part due au titre des enfants de Vendargues scolarisés à l'école St Joseph).
En 2007, on ne trouvait plus au compte 65756 que la subvention de 10 000 € votée au CCAS (voir procès-verbal du conseil municipal du 12 avril 2007, affaire n° 7), et la subvention de 47 320 € à l'école St Joseph (qui était de 47 518 € en 2005 et représentait la totalité de ce chapitre, soit 49 041 €, en 2006, année où il n'y a pas eu de subvention au CCAS, celui-ci ayant fonctionné sur ses réserves) se retrouvait au chapitre 65734.
En 2008, ces deux dépenses ont été clairement séparées dans deux comptes distincts, les comptes 657361 (écoles) et 657362 (CCAS). Pour les besoins de la comparaison, nous avons donc fait figurer sur la même ligne les sommes correspondantes de 2007 qui étaient alors imputées sous des numéros de compte différents

Charges financières (66)

Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2008 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.

Charges exceptionnelles (67)

Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.

Cpte Libellé BP+BS
2008
CA 2008
67 Charges exceptionnelles (hors opérations d'ordre) 65 000 3 024
6712 Amendes fiscales et pénales (*) 60 000  
673 Titres annulés sur exercices antérieurs 5 000 3 024

(*) La somme prévue au budget sur ce compte constitue une provision pour couvrir les pénalités liées au déficit de logements sociaux à Vendargues par rapport aux obligations issues de la loi SRU (voir notre page sur les logements sociaux à Vendargues). La dépense correspondante ne se retrouve pas isolée dans le compte administratif car la pénalité est prélevée à la source par le comptable du trésor, qui déduit cette amende du produit des impôts locaux versé à la commune (compte 7311).

Opérations d'ordre de transfert entre sections (042)

Ce chapitre regroupe toutes les opérations dites « d'ordre », c'est-à-dire ne correspondant pas à des dépenses réelles, mais à des transferts entre sections. Il n'en reste pas moins que ces oprérations, si elles ne correspondent effectivement pas à des sorties réelles d'argent des caisses de la commune, sont importantes à connaître : ainsi, on trouve parmi ces opérations les dotations aux provisions et amortissements, qui sont des mises en réserve pour des dépenses à venir.
Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables, des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles », comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles », comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens (c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Quant aux provisions, elles représentes des sommes mises en réserve pour faire face à des risques futurs prévus ou prévisibles.
Les sommes mises en réserve les années précédentes n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année en cours (les « dotations »).
Ces sommes figurent en dépenses dans la section de fonctionnement et en recettes dans la section d'investissement.

Sur ces comptes, enregistrant des opérations dont une bonne partie sont des opérations exceptionnelles, la comparaison d'une année sur l'autre n'a pas grande signification.

Compte Libellé BP+BS
2008
CA 2008
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections 150 000 950 156
67 Charges exceptionnelles (opérations d'ordre)    
675 Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées   46 705
676 Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements   763 297
68 Dotation aux amortissements et provisions    
6811 Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles 150 000 140 153

Excédent ordinaire reporté (002)

Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2007 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 2007, de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2008 plutôt que de la transférer à la section d'investissement sous forme d'autofinancement (rétroactif) pour l'année 2007 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).

Remboursements sur rémunérations SS et CNP (64)

Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.

Intérêts courus non échus (ICNE) (66)

La gestion des ICNE a changé depuis 2006. Désormais, au 31 décembre d'une année a, comme on le faisait auparavant, on impute au compte 6611 des dépenses de fonctionnement les intérêts dus sur les crédits en cours jusqu'au 31 décembre de l'année a qui ne seront payée qu'avec la prochaine échéance dans le cours de l'année a+1 (les « intérêts courus non échus, ou ICNE »), de manière à bien faire apparaître au compte administratif de l'année a tous les intérêts dus au titre de cette année, déjà payés à la banque ou qui le seront l'année suivante, et seulement ceux-là. Mais, depuis 2006, contrairement à ce qui se passait auparavant, le compte de réserve provisionné par cette écriture, le compte 1688, n'est plus visible dans les comptes de la commune (auparavant, c'était un compte de recettes de la section d'investissements, ce qui faussait le cumul des recettes d'investissement). Il est seulement à la disposition du comptable de la commune à la Trésorerie en charge de la commune, qui viendra le débiter lors du paiement effectif de la prochaine échéance de chaque prêt dans le courant de l'année a+1 de la part d'intérêts dus au titre de l'année a.

Ventes de produits et services (70)

Compte Libellé BP+BS
2008
CA 2008 % du
total
CA 2007 variation
en %
70 Ventes de produits et services 220 000 250 270 (3 %) 216 934 + 15,4 %
7067 Cantines, études surveillées 95 000 95 524 38,2 % 94 468 + 1,1 %
7066 Colonies, crèches et garderies 70 000 83 249 33,3 % 68 145 + 22,2 %
70323 Redevances d'occupation du domaine public 25 000 42 142 16,8 % 24 866 + 69,5 %
70311 Concessions 15 000 14 133 5,7 % 17 198 - 17,8 %
7062 Redevances sur services à caractère culturel 15 000 13 851 5,5 % 12 257 + 13 %
7087 Remboursements de frais   1 347   3 467  
70621 Redevances et droits de services culturels   23      

Impôts et taxes (73)

Compte Libellé BP+BS
2008
CA 2008 % du
total
CA 2007 variation
en %
73 Impôts et taxes 5 589 383 5 763 337 (68 %) 5 713 311 + 0,9 %
7311 Contributions directes 2 811 383 2 750 462 47,7 % 2 651 123 + 3,8 %
7321 Fonds national de taxe professionnelle (*) 2 564 000 2 660 125 46,2 % 2 777 196 - 4,2 %
7381 Taxe additionnelle aux droits de mutation 150 000 265 826 4,6 % 224 995 + 18,2 %
7351 Taxe sur l'éléctricité 60 000 63 481 1,1 % 50 915 + 24,7 %
7328 Autres reversements fiscalité   13 811      
7343 Taxes sur les pylônes   4 902   4 725 + 3,8 %
73681 Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires 4 000 4 180   3 835 + 9 %
7336 Droits de place   549   522  

(*) depuis le compte administratif 2006, ce compte est utilisé pour enregistrer la compensation versée par l'agglo suite au changement de fiscalité et aux transferts de compétences depuis la transformation du district en communauté d'agglomération. Cette manière de faire a l'avantage de regrouper l'ensemble des recettes « fiscales » pour rendre les données plus comparables entre communes percevant la taxe professionnelle et communes (comme celles de l'agglo) ne la percevant plus, mais percevant en contrepartie (ou reversant, pour certaines d'entre elles) une compensation, qui peut s'assimiler à une recette fiscale plus qu'à une subvention, comme c'était le cas auparavant, où elle s'imputait au chapitre 73. En 2008, la compensation versée par l'agglo à Vendargues a été de 2 564 170 € (voir procès-verbal du conseil municipal du 22 décembre 2008, affaire n° 22).

Les contributions directes (compte 7311), qui représentent près de la moitié de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti. L'augmentation de ces ressources résulte du cumul de trois facteurs :

  1. La variation du nombre de contribuables résultant de l'évolution de la population de Vendargues ;
  2. L'augmentation des bases d'imposition votée chaque année par le parlement dans la loi de finances, qui était de + 1,6 % en 2008 (voir article 1518 bis du code général des impôts) ;
  3. L'augmentation du taux des impôts locaux votée par la commune (pas d'augmentation en 2008, cf. conseil municipal du 15 avril 2008, question n° 5).

On constate aussi que la compensation versée par l'agglo, qui représente la plus grosse part du compte 7321 (2 564 170 €, voir ci-dessus), représente presque autant de ressources que le produit des impôts locaux.

Dotations, subventions, participations (74)

Compte Libellé BP+BS
2008
CA 2008 % du
total
CA 2004 variation
en %
74 Dotations, subventions, participations 908 721 958 387 (11,3 %) 1 024 199 - 6,4 %
7411 Dotation globale de fonctionnement (DGF) 468 000 505 269 52,7 % 461 422 + 9,5 %
7488 Autres attributions et participations 230 000 327 885 34,2 % 331 256  
74123 Dotation de solidarité urbaine 50 000 86 857 9,1 % 48 586  
74833 Compensation de la taxe professionnelle (État) 15 000 18 199 1,9 % 21 973  
7478 Subventions et participations autres organismes 10 721 15 006 1,6 % 15 508  
74834 Compensation des exonérations de la taxe foncière (État) 80 000 2 771   19 576  
74718 Autres participations 20 000 1 267   11 331  
746
Dotation générale de décentralisation
  1 134      
74835 Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État)       72 386  
74121 Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction 35 000     33 950  
74711 Dotation emplois-jeunes       7 962  
7481 Impôt sur les spectacles       250  

Note : voir la note au chapitre 73 ci-dessus pour la nouvelle manière d'enregistrer la compensation versée par l'agglo à la commune, qui apparaissait avant 2006 dans le chapitre des subventions, et qui explique l'écart entre le budget et le réalisé.

Autres produits de gestion courante (75)

Ce compte regroupe deux sous-comptes :

Produits exceptionnels (77)

Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2008 un seul sous-compte :


Budget d'investissement : détail

Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou moins « fictives » traduisant des opérations de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement après la clôture des comptes d'une année (sur ce point, voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore les amortissements, qui rendent difficile de savoir à combien se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations » dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles (terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.

Opérations d'investissement 2008

Les investissements réels directs pour 2008 (comptes 20, 21 et 23 et programmes 2004/01 et 2004/02) ont atteint un montant de 5 455 771 € (à comparer avec un montant de 2 903 129 € l'an dernier) effectivement payés en 2008, plus des reports sur 2009 (les « reste à réaliser (RAR) » pour un peu plus de 2,5 millions d'euros, à comparer avec un budget prévisionnel initial de 8 824 700 €. La moitié de ces dépenses (2,7 millions d'euros) concernent la halle des sports, sur laquelle 1,7 millions d'euros supplémentaires sont reportés sur 2009, et 1,7 millions d'euros ont été consacrés en 2008 à des travaux de voirie. 2008 était une année d'élections municipales, ce qui explique l'importance des investissements par rapport à 2007.

Les opérations entrant dans ce compte sont présentées ici, d'abord par nature (c'est-à-dire par chapitre budgétaire), selon le tableau distribué aux conseillers municipaux lors du vote du compte administratif le 26 mars 2009 , puis regroupés par fonction afin de donner une vision plus globale de ce que consomme chaque grand domaine d'activité de la commune (scolaire, voirie, vie associative, etc.). On pourra comparer ces tableaux avec celui donnant le détail des investissements prévus lors du vote du budget 2008 (dans le tableau ci-dessous, la colonne « budget 2008 » reprend le budget primitif et les modifications issues de délibérations modificatives ; la colonne « RAR » liste les restes à réaliser qui sont repris au budget primitif 2009)

INVESTISSEMENTS   PREVU 2008   REAL 2008   RAR 2008
Chapitre 20 : immobilisations incorporelles (études)
Désignation de l'opération   Budget 2008   CA 2008   RAR
2031 FRAIS D'ÉTUDES  
39.200,00
 
9.328,80
 
5.000,00
Salle des fêtes  
4.800,00
 
 
 
 
Complexe Sportif - Vestiaire, Club-house, tribunes  
4.800,00
 
4.724,20
 
 
La Cadoule  
4.600,00
 
4.604,60
 
5.000,00
Révision PLU  
20.000,00
 
 
 
 
Espace Teissier  
5.000,00
 
 
 
 
Espace Teissier: étude mise aux normes éclairage public  
 
 
 
 
 
2032 FRAIS DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT  
0,00
 
9.638,94
 
0,00
Réalisation site Internet mairie  
0,00
 
9.638,94
 
 
204 SUBVENTION D'ÉQUIPEMENT  
20.000,00
 
19.438,92
 
0,00
Poteaux incendie - SIAE Salaison  
20.000,00
 
19.438,92
 
 
205 LOGICIELS  
3.000,00
 
0,00
 
0,00
Administration générale - Logiciels Compta, EC, Serv. Tech...  
3.000,00
 
 
 
 
Total du chapitre 20
 
62.200,00
 
38.406,66
 
5.000,00
Chapitre 21 : immobilisations corporelles
Désignation de l'opération   Budget 2008   CA 2008   RAR
211 TERRAINS  
490.000,00
 
0,00
 
410.000,00
Bois St-Antoine - Propriété Douleau  
410.000,00
 
 
 
410.000,00
Préservation milieu naturel  
80.000,00
 
 
 
 
21578 MATERIELS  
0,00
 
8.525,09
 
0,00
Services Techniques - illuminations de Noël  
0,00
 
8.525,09
 
 
2182 MATERIELS DE TRANSPORTS  
48.000,00
 
28.319,00
 
 
Police - Scooter Vaguemestre  
 
 
2.007,00
 
 
Services Techniques - Véhicules  
30.000,00
 
 
 
 
Espaces Verts - Tracteur + rabot arènes  
18.000,00
 
26.312,00
 
 
2183 MATÉRIELS BUREAU INFORMATIQUE  
25.500,00
 
14.080,86
 
5.000,00
Administration générale - informatique + copieurs  
10.000,00
 
2.077,73
 
5.000,00
Communication - informatique  
1.700,00
 
1.526,69
 
 
Police Muncipale - informatique  
 
 
684,71
 
 
Écoles non affecté - informatique  
2.500,00
 
1.340,12
 
 
Crèche - informatique  
 
 
2.451,80
 
 
Espaces verts - ordinateur  
800,00
 
857,53
 
 
Service jeunesse - informatique  
10.500,00
 
5.142,28
 
 
2184 MOBILIER  
1.500,00
 
3.243,19
 
2.000,00
Communication - mobiliers  
 
 
1.840,64
 
 
Service jeunesse - mobiliers divers  
1.500,00
 
1.402,55
 
2.000,00
2188 MATÉRIELS DIVERS  
114.700,00
 
44.130,21
 
64.425,00
Église - sonorisation  
 
 
1.631,34
 
 
Administration générale - électroménager divers  
2.000,00
 
2.491,27
 
 
Administration générale - défibrillateurs  
6.700,00
 
6.668,30
 
 
Asphodèles - tours d'arbre  
 
 
4.688,39
 
 
Service des sports - tapis judo  
2.000,00
 
1.994,94
 
 
Viîdéosurveillance - complexe sportif  
40.000,00
 
23.079,93
 
11.000,00
Halle des sports - matériels et équipements  
60.000,00
 
 
 
53.425,00
Services techniques - matériels standard  
4.000,00
 
3.576,04
 
 
Total du chapitre 21
 
679.700,00
 
98.298,35
 
481.425,00
Chapitre 23 : immobilisations en cours
Désignation de l'opération   Budget 2008   CA 2008   RAR
2313 CONSTRUCTIONS  
4.802.300,00
 
2.967.451,42
 
1.717.000,00
Administration générale - travaux hôtel de ville (clim, sono...)  
24.000,00
 
12.318,64
 
7.000,00
Presbytère - aménagement RDC  
60.000,00
 
46.389,14
 
 
Services techniques - conformités travaux divers  
61.400,00
 
5.848,97
 
 
La Ribambelle - trappes au sol étanchéité  
 
 
9.086,85
 
 
Les Garrigues - remplacement chaudière  
 
 
38.810,20
 
 
Asphodèles - construction cantine garderie  
8.700,00
 
706,72
 
 
École Cosso - stores  
 
 
2.098,53
 
 
Espace Fuxa - aménagements extension PIJ  
65.000,00
 
49.924,78
 
 
Espace Armingué - éclairage  
17.000,00
 
11.249,89
 
 
Espace Armingué - climatisation réversible  
40.200,00
 
 
 
 
Maison Serre - peinture  
 
 
2.835,42
 
 
École Bonnet - peinture club photo  
4.000,00
 
3.999,42
 
 
Espace Teissier - peinture  
 
 
 
 
5.000,00
Salle des fêtes - étude faisabilité  
 
 
4.724,20
 
 
Arènes - réfection pourtour bois  
21.300,00
 
22.712,11
 
 
CLSH Flibustiers - climatisation  
 
 
 
 
5.000,00
Halle des sports - études et travaux  
4.448.700,00
 
2.696.455,47
 
1.700.000,00
Maison Ponce - aménagements garage  
52.000,00
 
60.291,08
 
 
2315 VOIRIES RÉSEAUX INSTALLATIONS  
3.235.700,00
 
2.345.080,46
 
337.590,00
Cimetière - aménagements cimetière  
50.000,00
 
49.887,19
 
 
Fuxa - travaux fontaine  
6.400,00
 
 
 
6.400,00
Tennis - restructuration courts  
190.000,00
 
 
 
 
Tambourin - réfection clôtures  
45.000,00
 
45.079,69
 
 
Eclairage public hors programme 2008  
45.000,00
 
42.515,15
 
13.000,00
Eclairage public hors programme 2007  
12.000,00
 
7.110,55
 
 
Travaux pluvial non affecté  
52.800,00
 
 
 
 
Voirie hors programme 2008  
76.000,00
 
70.833,46
 
9.000,00
Environnement - reboisement garrigues ONF  
7.500,00
 
 
 
7.000,00
Espaces verts - fleurissements branchts EP  
17.600,00
 
3.831,09
 
 
Aire de jeux - square-cimetière-ribambelle  
2.400,00
 
11.757,76
 
20.190,00
Propriété PONCE - réfection cour  
397.000,00
 
360.912,82
 
 
Mur antibruit  
35.000,00
 
12.916,80
 
60.000,00
Programme voirie 2008 (travaux + études)  
1.420.000,00
 
1.015.289,57
 
215.000,00
Programme voirie 2007 (travaux + études)  
879.000,00
 
724.946,38
 
7.000,00
Total du chapitre 23
 
8.038.000,00
 
5.312.531,88
 
2.054.590,00
Programme 2004/01 - ZAC Pompidou
Désignation de l'opération   Budget 2008   CA 2008   RAR
ZAC Pompidou - Etudes  
4.800,00
 
4.724,20
 
 
Total du programme 2004/01  
4.800,00
 
4.724,20
 
0,00
Programme 2004/02 - travaux hydrauliques
Désignation de l'opération   Budget 2008   CA 2008   RAR
Teyron - travaux + électrification  
40.000,00
 
1.809,67
 
30.000,00
Total du programme 2004/02  
40.000,00
 
1.809,67
 
30 000,00
             
TOTAL DES DÉPENSES RÉELLES D'INVESTISSEMENT   8.824.700,00   5.455.770,76   2.571.015,00

Investissements 2008 par fonction

Ce premier tableau donne une vision détaillée des divers investissements 2008 (hors « reste à réaliser ») classés par fonction. Un second tableau à la suite de celui-ci classe les fonctions en ordre de montant investi décroissant.

Administration générale
Défibrillateurs  
6.668,30
Électroménager divers
2.491,27
Travaux hôtel de ville (clim, sono...)
12.318,64
Informatique + copieurs
2.077,73
Église - sonorisation
1.631,34
Réalisation site Internet mairie
9.638,94
Total administration générale :
34.826,22
Communication
Copieur + appareil photo
Informatique
1.526,69
Mobiliers
1.840,64
Total communication :
 
3.367,33
Services techniques
Conformités travaux divers
5.848,97
Illuminations de Noël
8.525,09
Matériels standard
3.576,04
Total services techniques :
 
17.950,10
Voirie
Voirie hors programme 2008
70.833,46
Programme voirie 2007 (travaux + études)
724.946,38
Programme voirie 2008 (travaux + études)
1.015.289,57
Total voirie :
 
1.811.069,41
Équipements urbains
Poteaux incendie - SIAE Salaison
19.438,92
Vidéosurveillance - complexe sportif
23.079,93
ZAC Pompidou : études
4.724,20
Propriété PONCE : réfection cour
360.912,82
Éclairage public :  
49.625,70
hors programme 2007
7.110,55
 
Éclairage public hors programme 2008
42.515,15
 
Espaces verts :  
31.000,62
Fleurissements branchts EP
3.831,09
 
Ordinateur
857,53
 
Tracteur + rabot arènes
26.312,00
 
Mur antibruit
12.916,80
Assainissement : Teyron - travaux + électrification
1.809,67
Total équipements urbains :
 
503.508,66
Cimetière
Aménagements cimetière
49.887,19
Total cimetière :
 
49.887,19
Environnement
    Néant
Total environnement  :
 
Protocole - Vie associative et culturelle
École Bonnet : peinture club photo
3.999,42
Espace Armingué : éclairage
11.249,89
Maison Ponce : aménagements garage
60.291,08
Maison Serre : peinture
2.835,42
Salle des fêtes : étude faisabilité
4.724,20
Presbytère : aménagement RDC
46.389,14
Total protocole, vie associative et culturelle  :
 
129.489,15
Sport
Service des sports - tapis judo
1.994,94
Halle des sports : études et travaux
2.696.455,47
Arènes : réfection pourtour bois
22.712,11
Complexe Sportif G. DIDES :
49.803,89
Vestiaire, club-house, tribunes
4.724,20
 
Tambourin : réfection clôtures
45.079,69
 
La Cadoule
4.604,60
Total sport :
 
2.775.571,01
Famille : crèche halte garderie
Crèche - informatique
2.451,80
Aires de jeux - square-cimetière-ribambelle
11.757,76
Total famille :
 
14.209,56
Logement
    Néant
Total logement :
   
Scolaire maternelle
La Ribambelle : trappes au sol étanchéité
9.086,85
Total maternelle :
  9.086,85
Scolaire primaire
Écoles non affecté - informatique
1.340,12
Les Asphodèles  
5.395,11
Construction cantine garderie
706,72
 
Tours d'arbre
4.688,39
  
Les Garrigues : remplacement chaudière
38.810,20
Cosso : stores
2.098,53
Total primaire  :
  47.643,96
Jeunesse
Service jeunesse - informatique
5.142,28
Service jeunesse - mobiliers divers
1.402,55
Espace Fuxa : aménagements extension PIJ
49.924,78
Total jeunesse  :
 
56.469,61
Action sociale
    Néant
Action économique
    Néant
Sécurité : police municipale
Scooter Vaguemestre
2.007,00
Informatique
684,71
Total police :
 
2.691,71

En guise de synthèse, le tableau suivant classe en ordre décroissant de montant investi les différentes fonctions listées dans le tableau précédent :

 

Sport :
2.775.571,01
Voirie :
1.811.069,41
Équipements urbains :
503.508,66
Protocole, vie associative et culturelle  :
129.489,15
Jeunesse  :
56.469,61
Cimetière :
49.887,19
Primaire  :
47.643,96
Administration générale :
34.826,22
Services techniques :
17.950,10
Famille :
14.209,56
Maternelle :
9.086,85
Communication :
3.367,33
Police :
2.691,71

Dotations et fonds divers et réserves (10),
subventions d'investissement (13)

Cpte Libellé BP+BS
2008
CA 2008 Reste à
réaliser
10 Dotations et fonds divers et réserves
1 394 773
1 779 679  
10222 Fond de compensation de la TVA (FCTVA) 207 600 472 624  
10223 Taxe locale d'équipement non ventilée   119 882  
1068 Excédent de fonctionnement capitalisé 1 187 173 1 187 173  
13 Subventions d'investissement
4 716 370
2 377 000
743 370 
1328 Autres subventions d'équipement (GGL pour ZAC Pompidou) 3 500 000 1 880 000  
1325 Subventions d'équipement de l'agglo. 550 000 473 000 77 000
1326 Subventions d'équipement d'établissements pblics locaux (CAF)   24 000  
1322 Subventions d'équipement de la région 342 370   342 370
1323 Subventions d'équipement du département 324 000   324 000

Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne.

Le compte 1068 enregistre l'autofinancement des investissements de 2007, c'est-à-dire la somme prélevée sur l'excédent de fonctionnement constaté au compte administratif de 2008 qui est affecté pour couvrir de besoin de financement de la section d'investissement et qui vient en déduction du déficit d'investissement reporté en ligne 001 des dépenses d'investissement 2008 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement)

Dans les subventions, la ligne 1328 correspond aux sommes que le groupe Guiraudon Guipponi Leygues (GGL) doit verser à la commune au titre de l'aménagement de la ZAC Pompidou, telles que détaillées dans le dossier de réalisation de la ZAC présenté au conseil municipal du 22 novembre 2007 (voir le procès-verbal de ce conseil, affaire n° 4). Ces sommes vont permettre à la commune d'effectuer des travaux nécessaires à la réalisation de la ZAC et seront répercutées par le promoteur sur le prix de vente des terrains. C'est la raison pour laquelle ne peuvent y figurer que des équipements ou parts d'équipements rendus nécessaires par la ZAC elle-même et destinées aux habitants de la ZAC (donc par exemple pas la halle des sports en totalité, puisque cet équipement est destiné à tous les Vendarguois, mais seulement la part de cet équipement correspondant au pourcentage que les habitants de la ZAC représenteront par rapport au nombre total d'habitants de Vendargues).

Les subventions d'investissement se répartissent comme suit, en fonction des projets concernés et des collectivités ou organismes subventionnants :

  Perçue en 2008   Reste à percevoir
Agglo - PIC 2005 (extension Fuxa)
50.000,00
 
Agglo - PIC 2005 (bassin Teyron)
50.000,00
 
Subvention région - halle des sports
 
342.370,00
Subvention département - halle des sports
 
304.000,00
Agglo - PIC 2004/2007 (halle des sports)
93.000,00
 
47.000,00
Agglo- PIC 2006 (Ponce)
190.000,00
 
Agglo - PIC 2006 (voirie 2007)
60.000,00
 
Subvention département - fonds voirie patrimoine
 
20.000,00
Subvention département - travaux hydrauliques
52.000,00
 
Agglo - PIC 2008 (voirie 2008)
30.000,00
 
Agglo - PIC 2008 (restructuration tennis)
 
30.000,00
Agglo - PIC 2009 (acquisition St-Antoine)
 
CAF - subvention extension PIJ
24.000,00
 
Participation aménageur ZAC Pompidou
1.880.000,06
 

Note : PIC, dans les subventions de l'agglo, signifie « projet d'intérêt communautaire ».

Emprunts et dettes assimilées (16)

On trouve dans ce compte :

Par ailleurs, ce compte enregistre un reste à réaliser en recettes de 1 640 000 € correspondant à des emprunts prévus, non réalisés en 2008 et reportés en 2009.

Opérations d'ordre de transfert entre sections (040)

Cpte Libellé BP+BS
2008
CA 2008
040 Opérations d'ordre de transfert entre sections
150 000
950 156
192 Vente de terrains ZI, réalisations postérieures au 01/01/1997   763 297
21 Cession d'immobilisations corporelles    
2111 Terrains nus   4 844
2112 Terrains de voirie   29
2113 Terrains aménagés   41 762
2115 Terrains bâtis   71
28 Amortissement des immobilisations 150 000  
280 Amortissement des immobilisations incorporelles    
2805 Concessions, brevets, licences, droits similaires   5 046
281 Amortissement des immobilisations corporelles    
2815 Installations, matériel et outillage techniques    
28157 Matériel et outillage de voirie    
281571 Marétiel roulant   3 330
281578 Autre matériel et outillage de voirie   7 807
28158 Autres installations   355
2817 Immobilisations corporelles reçues au titre d'une mise à dispositon    
28175 Installations, matériels et outillages techniques    
281757 Matériel et outillage de voirie    
2818 Autres immobilisations corporelles    
28181 Installations générales, agencements et aménagements divers   11 156
28182 Matériel de transport   35 549
28183 Matériel de bureau et matériel informatique   33 978
28184 Mobilier   4 951
28188 Autres immobilisations corporelles   28 145

On trouve dans ce compte :


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide
Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter
Dernière mise à jour le 28 marsi 2009