Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2003 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 22 avril 2004 et le comparent aux prévisions du budget 2003 (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives) et au compte administratif de 2002 pour faire apparaître les variations réelles d'une année sur l'autre. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2004.
Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.
Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables
ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du
budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour
permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers
types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail
et/ou à un commentaire sur ce compte.
Compte | Libellé | BP+BS 2003 |
CA 2003 | % du total |
CA 2002 | variation en % |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT | 7 148 939 | 5 618 508 | 5 010 802 | +12,1 % | ||
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 2 918 825 | 2 673 522 | 47,6 % | 2 381 728 | +12,3 % |
011 | Charges à caractère général | 2 201 900 | 2 019 751 | 35,9 % | 1 801 673 | +12,1 % |
65 | Autres charges de gestion courante | 516 014 | 474 536 | 8,4 % | 437 215 | +8,5 % |
66 | Charges financières dont opérations d'ordre |
360 000 | 328 086 77 370 |
5,8 % | 341 255 79 408 |
-3,9 % |
67 | Charges exceptionnelles dont opérations d'ordre |
215 200 | 66 130 7 135 |
1,2 % | 1 188 121 |
|
68 | Dotations aux amortissements et provisions | 175 000 | 56 482 | 1 % | 47 743 | +18,4 % |
023 | Virement à la section d'investissement | 762 000 | ||||
Dépenses réelles de fonctionnement (+) | 5 477 521 | 4 882 584 | + 11,6 % |
|||
Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles | 5 418 526 | 4 882 463 | + 11 % |
(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67, sauf opérations d'ordre
Compte | Libellé | BP+BS 2003 |
CA 2003 | % du total |
CA 2002 | variation en % |
RECETTES DE FONCTIONNEMENT | 7 148 939 | 7 060 908 | 7 145 839 | -1,2 % | ||
74 | Dotations, subventions, participations | 3 435 000 | 3 363 888 | 47,6 % | 3 428 340 | -2,1 % |
73 | Impôts et taxes | 2 616 353 | 2 660 851 | 37,7 % | 2 506 801 | +6,1 % |
002 | Excédent ordinaire reporté | 561 586 | 562 036 | 8 % | 833 991 | |
70 | Ventes de produits et services | 181 000 | 205 342 | 2,9 % | 193 991 | +5,8 % |
75 | Autres produits de gestion courante | 62 000 | 149 698 | 2,1 % | 93 480 | |
66 | ICNE (intérêts courus non échus) | 80 000 | 79 408 | 1,1 % | 45 340 | |
64 | Remb. sur rémunérations SS et CNP | 30 000 | 30 346 | 0,43 % | 42 412 | |
77 | Produits exceptionnels | 183 000 | 9 339 | 0,13 % | 1 455 | |
76 | Produits financiers | 28 |
EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 1 442 400 €
Si la comparaison du budget global d'investissement d'une année sur l'autre donne une indication de tendance, la comparaison ligne à ligne n'est pas très significative dans la mesure où la structure de ce budget n'est pas aussi répétitive que celle du budget de fonctionnement. Mais le plus intéressant est de suivre l'évolution des dépenses réelles d'investissement, c'est-à-dire le cumul des chapitres 20, 21 et 23 en dépenses. C'est pourquoi nous avons ajouté cette information en dernière ligne du tableau des dépenses. On y voit la confirmation de ce que nous disions voici quelques mois dans nos commentaires sur la maîtrise de la fiscalité par la majorité municipale, à savoir que les investissements baissent considérablement dans les années qui suivent une élection pour redémarrer deux ans avant les élections suivantes. Et pourtant les taux de la part communale des impôts locaux ne cessent de monter (+6 % voté par la commune en 2003 s'ajoutant à +1,5 % d'augmentation des bases votée par l'État dans la loi de finances 2003, et encore +3 % voté par la commune en 2004, s'ajoutant à +1,5 % d'augmentation des bases votée par l'État dans la loi de finances 2004, cf. Code général des impôts, article 1518 bis) !...
Cpte | Libellé | BP+BS 2003 |
CA 2003 | REPORT VERS 2004 |
CA 2002 | variation en % |
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT | 5 381 596 | 4 011 862 | 701 000 | 5 592 646 | -28,3 % | |
001 | Déficit reporté | 2 077 618 | 2 077 618 | 2 231 106 | -6,9 % | |
23 | Immobilisations en cours | 1 822 744 | 699 580 | 651 000 | 2 478 672 | |
16 | Emprunts et dettes assimilées | 640 000 | 639 916 | 554 899 | +15,3 % | |
21 | Immobilisations corporelles | 721 354 | 545 901 | 299 581 | ||
20 | Immobilisations incorporelles | 104 380 | 43 184 | 50 000 | 14 100 | |
26 | Participations et créances | 15 500 | 8 664 | 8 268 | ||
9702 | Travaux forestiers (bois de Saint-Antoine) | 6 021 | ||||
(Investissements réels (20+21+23) | 2 708 478 | 1 288 665 | 701 000 | 2 792 353 | -53,9 %) |
Cpte | Libellé | BP+BS 2003 |
CA 2003 | REPORT VERS 2004 |
CA 2002 | variation en % |
RECETTES D'INVESTISSEMENT | 5 381 596 | 3 368 962 | 799 801 | 3 515 028 | -4,2 % | |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 2 024 006 | 2 086 330 | 1 929 269 | ||
16 | Emprunts et dettes assimilées | 1 718 540 | 777 370 | 599 000 | 1 157 408 | |
13 | Subventions d'investissement | 620 434 | 441 645 | 180 185 | 359 352 | |
28 | Amortissement des immobilisations | 53 000 | 53 166 | 44 427 | ||
19 | Ventes de terrains de la zone industrielle | 4 245 | 1 040 | |||
48 | Comptes de régularisation | 3 316 | 3 316 | |||
21 | Cessions d'immobilisations corporelles | 199 500 | 2 890 | 16 500 | 27 | |
23 | Immobilisations en cours | 4 116 | 4 116 | |||
021 | Virement de la section de fonctionnement | 762 000 | ||||
9702 | Travaux forestiers | 20 190 |
DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 642 900 €
Le déficit d'investissement est totalement couvert par l'excédent de fonctionnement de 1 442 400 €, c'est-à-dire par la capacité maximale d'autofinancement dégagée en 2003.
Si l'on tient compte des reports vers 2004, tant en dépenses qu'en recettes, qui correspondent à des opérations engagées en 2003 mais qui ne seront terminées qu'en 2004 ou à des travaux effectués en 2003 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2004, ou encore, du côté des recettes, à des subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2004 ou plus tard, ou à des emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées, on constate que les opérations reportées dégagent un solde créditeur net de 98 801 € (799 801 € - 701 000 €), ce qui ramène le besoin de financement pour les opérations engagées au titre de 2003 et celles reportées au titre de 2002 (qui apparaîssent dans le compte administratif de 2003 pour la part de dépenses payées en 2003 et de recettes perçue en 2003) à 544 098 €.
BESOIN DE FINANCEMENT : 544 098 €
Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 1 442 400 € couvre en totalité les 557 508 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2003, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour de nouveaux investissements) de 884 892 €, totalement affecté en ressources d'investissement pour 2004.
L'accroissement net de la dette en capital (nouveaux emprunts réalisés moins remboursement en capital des emprunts existants) est, quant à lui, de 700 00 € - 557 508 €, soit 143 492 € (les chiffres figurant ici correspondent aux postes 16412 en recettes et en dépenses, qui ne sont qu'une partie du chapitre 16 figurant dans les tableaux de synthèse ci-dessus ; voir détail du chapitre 16 ci-dessous).
La dette cumulée en capital de la commune au 1er janvier 2004 s'élève à 5 794 248 €.
Compte | Libellé | BP+BS 2003 |
CA 2003 | % du total |
CA 2002 | variation en % |
011 | Charges à caractère général | 2 201 900 | 2 019 751 | (35,9 %) | 1 801 673 | +12,1 % |
611 | Sous traitance générale | 450 000 | 467 356 | 23,1 % | 364 039 | +28,4 % |
60612 | Énergie électricité | 200 000 | 187 440 | 9,3 % | 134 074 | +39,8 % |
6232 | Fêtes et cérémonies | 200 000 | 177 038 | 8,8 % | 163 162 | +8,5 % |
61522 | Entretien et reparation sur bâtiments | 160 000 | 158 011 | 7,8 % | 122 652 | +28,8 % |
Total des 4 premiers postes (49 % du 011) | ||||||
61521 | Entretien et reparation sur terrains | 130 000 | 111 182 | 5,5 % | 82 716 | +34,4 % |
60623 | Alimentation | 120 000 | 111 057 | 5,5 % | 122 840 | -9,6 % |
616 | Primes d'assurances | 135 000 | 96 379 | 4,8 % | 125 830 | -23,4 % |
60611 | Eau et assainissement | 110 000 | 66 049 | 3,3 % | 112 611 | -41,3 % |
6132 | Location Immobilière | 40 000 | 55 491 | 2,7 % | 58 570 | -5,3 % |
6236 | Catalogues & imprimés | 20 000 | 52 580 | 2,6 % | 19 886 | +164,4 % |
60633 | Fournitures de voirie | 42 400 | 51 708 | 2,6 % | 49 132 | +5,2 % |
Total des 11 premiers postes (76 % du 011) | ||||||
61558 | Entretien autres biens mobiliers | 40 000 | 50 086 | 2,5 % | 35 063 | +42,8 % |
6262 | Frais de télécommunications | 38 000 | 40 938 | 2 % | 35 398 | +15,7 % |
61523 | Entretien et reparation voies & réseaux | 60 000 | 38 821 | 1,9 % | 56 964 | -31,2 % |
60632 | Fournitures de petit équipement | 40 000 | 36 370 | 1,8 % | 36 081 | +0,8 % |
6067 | Fournitures scolaires | 65 000 | 36 045 | 1,8 % | 46 795 | -23 % |
61551 | Entretien matériel roulant | 23 000 | 34 801 | 1,7 % | 17 775 | +95,8 % |
6064 | Fournitures administratives | 25 000 | 31 497 | 1,6 % | 23 861 | +32 % |
60631 | Fournitures d'entretien | 30 000 | 27 368 | 1,4 % | 27 249 | +0,4 % |
60622 | Carburants | 23 000 | 22 618 | 1,1% | 18 342 | +23,3 % |
6251 | Voyages et déplacements | 5 000 | 18 949 | 0,9 % | 4 518 | +319,4 % |
60636 | Vêtements de travail | 18 000 | 18 727 | 0,9 % | 16 596 | +12,8 % |
617 | Études et recherches | 10 000 | 18 693 | 0,9 % | 8 899 | +110 % |
6065 | Livres, disques, cassettes... | 23 000 | 18 419 | 0,9 % | 20 616 | -10,7 % |
6231 | Annonces & insertions | 10 000 | 18 363 | 0,9 % | 9 093 | +101,9 % |
6261 | Frais d'affranchissement | 14 000 | 12 011 | 12 411 | -3,2 % | |
6156 | Maintenance | 10 000 | 11 808 | 8 822 | +33,8 % | |
6227 | Frais d'actes & de contentieux | 110 000 | 10 695 | 19 565 | -43,3 % | |
6182 | Documentation générale & technique | 5 000 | 7 657 | 4 443 | +72,3 % | |
6228 | Rémunération d'interemédiaires divers | 7 413 | 532 | |||
6257 | Réceptions | 8 000 | 6 472 | 7 495 | -13,6 % | |
6247 | Transports collectif du personnel | 6 000 | 4 860 | 6 029 | -19,4 % | |
6184 | Versement à des organismes de formation | 8 000 | 3 321 | 8 964 | -63 % | |
6355 | Taxes et impôts sur les véhicules | 300 | 2 743 | 182 | ||
6288 | Autres frais | 1 829 | 0 | |||
60628 | Autres fournitures non stockées | 1 000 | 1 298 | 1 602 | ||
6225 | Indemnités au comptable et aux régisseurs | 1 200 | 1 151 | 1 063 | ||
6188 | Autres frais divers | 1 000 | 456 | 1 000 | ||
63512 | Taxes foncières | 15 000 | 325 | 14 401 | ||
6535 | Formation des élus | 277 | ||||
6238 | Publications diverses | 5 000 | ||||
6042 | Achat de prestations de services | 2 405 |
Compte | Libellé | BP+BS 2003 |
CA 2003 | % du total |
CA 2002 | variation en % |
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 2 918 825 | 2 673 522 | (47,6 %) | 5 010 802 | +12,1 % |
6411 | Rémunération du personnel titulaire | |||||
64111 | Rémunération principale | 2 898 825 | 1 332 169 | 49,8 % | 1 078 776 | +23,5 % |
64112 | Indemnité de résidence | 42 515 | 27 511 | +54,5 % | ||
64118 | Autres indemnités | 142 822 | 5,3 % | 67 237 | +112,4 % | |
6473 | Rémunération du personnel non titulaire | |||||
64131 | Rémunération principale | 388 125 | 14,5 % | 518 359 | -25,1 % | |
621 | Personnel extérieur au service | |||||
6218 | Autre personnel extérieur | 30 925 | 22 559 | +37,1 % | ||
627 | Services bancaires et assimilés | 575 | ||||
645 | Charges de sécurité sociale et de prévoyance | |||||
6451 | Cotisations URSSAF | 326 104 | 12,2 % | 326 763 | ||
6453 | Cotisations aux caisses de retraite | 345 041 | 12,9 % | 277 216 | ||
6454 | Cotisations aux ASSEDIC | 20 025 | 24 104 | |||
6456 | Versement au FNC du supplément familial | 4 300 | 5 | |||
647 | Autres charges sociales | |||||
6478 | Autres indemnités | 250 | 84 | |||
648 | Autres charges de personnel | |||||
6483 | Cessation progressive d'activité (CPA) | |||||
64831 | Indemnités aux agents | 6 189 | 6 143 | |||
64832 | Contribution au Fond de compensation de CPA | 6 165 | 4 660 | |||
6488 | Autres charges | 750 | ||||
633 | Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations | |||||
6332 | Cotisations versées au FNAL | 1 536 | 1 474 | |||
6336 | Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale | 17 124 | 25 511 |
La comparaison de 2003 avec 2002 fait apparaître une réduction sensible des charges liées aux rémunérations de personnel non titulaire (compte 64131, réduit de 130 000 €) et une augmentation importante des charges liées aux rémunérations des personnels titulaires (compte 64111, accru de 253 400 €) résultant à la fois de la titularisation de personnels non titulaires et de nouvelles embauches de titulaires.
Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.
En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque,
tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir
quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement
sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget,
qui représente des prévisions, sous forme d'estimation,
que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2003, dans
lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître
un déficit (642 900 €) qui est reporté en dépense
dans la section d'investissement du budget de l'année 2004, compte 001.
Lors du vote du compte administratif et du budget au conseil municipal du 22 avril 2004, le conseil a décidé de l'affectation de l'excédent de fonctionnement : enregistrement au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », de 544 098 € pour couvrir le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et affectation du reliquat, soit 898 302 €, au compte 002, « excédent ordinaire reporté ».
Compte | Libellé | BP+BS 2003 |
CA 2003 | % du total |
CA 2002 | variation en % |
65 | Autres charges de gestion courante | 516 014 | 474 536 | (8,4 %) | 516 014 | +8,5 % |
65748 | Subventions de fonctionnement à des organismes privés (associations) |
150 000 | 165 242 | 34,8 % | 145 405 | +13,6 % |
6531 | Indemnités des élus | 110 000 | 97 273 | 20,5 % | 96 130 | +1,2 % |
65756 | Fonds de concours aux CCAS ou caisse des écoles |
92 000 | 88 723 | 18,7 % | 91 990 | -5,6 % |
65737 | Subventions de fonctionnement à des établissements public locaux |
90 000 | 68 199 | 14,4 % | 73 418 | -7,1 % |
6554 | Contingents et participation à des organismes de regroupement |
20 000 | 29 379 | 6,2 % | 18 899 | +55,5 % |
658 | Charges diverses de la gestion courante | 46 014 | 18 319 | 3,9 % | 5 621 | |
6533 | Cotisations de retraite des élus | 8 000 | 5 851 | 5 751 | ||
6532 | Frais de mission des élus | 1 549 |
Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2003 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.
Cpte | Libellé | CA 2003 | BP+BS 2003 |
67 | Charges exceptionnelles | 66 130 | 215 200 |
671 | Charges exceptionnelles sur opérations de gestion | ||
6712 | Amendes fiscales et pénales | 40 920 | 1 000 |
6713 | Secours et dots | 15 | 200 |
6718 | Autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion | 18 003 | |
673 | Titres annulés sur exercices antérieurs | 57 | 1 000 |
675 | Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées | 2 890 | 183 000 |
676 | Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements | 4 245 | 30 000 |
Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.
Le poste 6712 enregistre en particulier l'amende de 40 000 € à laquelle a été condamnée la commune le 22 octobre 2002 pour la décharge sauvage de la plaine de Banières (voir notre dossier sur cette affaire).
Compte | Libellé | CA 2003 | BP+BS 2003 |
68 | Dotation aux amortissements et provisions | 56 482 | 175 000 |
6811 | Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles |
53 166 | 70 000 |
6812 | Dotation aux amortissements : charges d'exploitation |
3 316 | 5 000 |
6875 | Dotation aux provisions pour risques et charges d'exploitation |
0 | 100 000 |
Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles
définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens
achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables,
des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles »,
comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles »,
comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement
futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens
(c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule
déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque
année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée
est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui
dépend du prix d'achat du bien.
Les sommes mises en réserve les années précédentes
n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année
en cours (les « dotations »).
Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2002 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 2002, de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2003 plutôt que de la transférer à la section de fonctionnement sous forme d'autofinancement pour l'année 2003 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).
Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.
Ce poste enregistre en recette les sommes qui avaient été mises en réserve sur le compte administratif 2002 (poste 6611) pour payer, dans le montant de la première échéance de chaque emprunt due en 2003, la part d'intérêts portant sur 2002 (intérêts entre la date de dernière échéance payée en 2002 et le 31 décembre 2002 sur le capital restant dû de chaque emprunt après le paiement de la dernière échéance de 2002, calculable le 31 décembre, bien que non encore payée à la banque). L'utilisation en 2003 de la réserve faite en 2002 et la constitution d'une réserve pour 2004, imputée au poste 6611, « intérêts des emprunts », pour créditer le compte 1688 de la section d'investissements (le compte de réserve), permet de bien imputer au compte administratif de 2003 tous les intérêts dûs au titre de 2003 (du 1er janvier au 31 décembre) et seulement ceux-là.
Compte | Libellé | BP 2003 | CA 2003 | % du total |
CA 2002 | variation en % |
70 | Ventes de produits et services |
181 000 | 205 342 | (2,9 %) | 193 991 | +5,8 % |
7066 | Colonies, crèches et garderies |
80 000 | 88 259 | 43 % | 81 863 | +7,8 % |
7067 | Cantines, études surveillées |
85 000 | 81 696 | 39,8 % | 86 713 | -5,8 % |
7062 | Redevances sur services à caractère culturel |
2 000 | 14 213 | 6,9 % | 1 968 | |
70323 | Redevances d'occupation du domaine public |
10 000 | 9 569 | 4,7 % | 14 273 | |
7015 | Vente de terrains aménagés |
8 580 | 4,2 % | 5 181 | ||
70311 | Concessions |
4 000 | 2 848 | 1,4 % | 3 916 | |
7036 | Taxe de pâturage et de tourbage |
176 | 76 |
Compte | Libellé | BP 2003 | CA 2003 | % du total |
CA 2002 | variation en % |
73 | Impôts et taxes | 2 616 353 | 2 660 851 | (37,7 %) | 2 506 801 | +6,1 % |
7311 | Contributions directes |
2 113 603 | 2 167 888 | 81,5 % | 2 021 411 | +7,2 % |
7331 | Taxe d'enlèvement des ordures ménagères |
300 000 | 276 139 | 10,4 % | 298 141 | -7,4 % |
7381 | Taxe additionnelle aux droits de mutation |
140 000 | 134 291 | 5 % | 124 749 | +7,6 % |
7351 | Taxe sur l'éléctricité |
55 000 | 53 632 | 2 % | 53 004 | +1,2 % |
7338 | Autres taxes |
17 424 | ||||
7388 | Autres taxes diverses |
3 916 | 888 | |||
7343 | Taxes sur les pylônes |
3 600 | 3 855 | 3 609 | ||
73681 | Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires |
3 000 | 1 806 | 3 150 | ||
7336 | Droits de place |
1 171 | 722 | |||
7363 | Impôts sur les spectacles |
250 | 729 | 236 | ||
7361 | Droits de license des débits de boisson |
900 | 892 |
Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti. L'augmentation de ces ressources résulte du cumul de trois facteurs :
La dotation de compensation versée par l'agglomération de MONTPELLIER pour compenser la perte de taxe professionnelle ne figure pas ici, mais dans le compte 74, « dotations, subventions, participations », sous-compte 7488.
Compte | Libellé | BP 2003 | CA 2003 | % du total |
CA 2002 | variation en % |
74 | Dotations, subventions, participations |
3 435 000 | 3 363 888 | (47,6 %) | 3 428 340 | -1,9 % |
7488 | Autres attributions et participations |
2 650 000 | 2 559 160 | 76,1 % | 2 652 830 | -3,5 % |
7411 | Dotation globale de fonctionnement (DGF) |
403 000 | 424 624 | 12,6 % | 401 597 | +5,7 % |
7478 | Subventions et participations autres organismes |
220 000 | 150 770 | 4,5 % | 197 654 | -23,7 % |
74834 | Compensation des exonérations de la taxe foncière
(État) |
16 000 | 88 428 | 2,6 % | ||
74718 | Autres participations |
69 302 | 2,1 % | 11 | ||
74833 | Compensation de la taxe profressionnelle (État) |
35 000 | 35 905 | 1,1 % | 37 856 | -5 % |
74711 | Dotation emplois-jeunes |
15 000 | 29 870 | 27 712 | +7,8 % | |
74121 | Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction |
25 000 | 24 399 | +2,5 % | ||
7473 | Subventions et participations du département |
5 336 | ||||
746 | Dotation générale de décentralisation |
434 | 4 131 | |||
7481 | Impôts sur les spectacles |
59 | ||||
74835 | Compensation des exonérations de la taxe d'habitation
(État) |
71 000 | 78 944 | |||
7475 | Subventions et participations groupements de collectivités |
3 205 |
Trois postes représentent 95 % de ce compte :
Ce compte regroupe deux sous-comptes :
Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2003 deux sous-comptes :
Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire
dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou
moins « fictives » traduisant des opérations de
comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit
d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement
après la clôture des comptes d'une année (sur ce point,
voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section
d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore
les amortissements ou les reports d'ICNE
d'une année sur l'autre, qui rendent difficile de savoir à combien
se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent
aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de
cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements
y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations »
dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles
(terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations
incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre
20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits
par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans
qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut,
pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services
généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature
définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Nous proposons donc ici un tableau de synthèse des opérations
d'investissement de 2003.
Les investissements réels directs pour 2003 (comptes 20, 21 et 23) ont atteint un montant de 1 288 664 € (à comparer avec un montant de 2 806 641 € l'an dernier). Les opérations entrant dans ce budget sont les suivantes (on pourra comparer ce tableau avec celui donnant le détail des investissements prévus lors du vote du budget 2003) :
|
|||
Frais d'études | 11 123 | ||
Concessions, brevets, licences | 11 163 | ||
Achat de matériel de bureau et informatique | 22 446 | ||
Constructions | 14 857 | ||
|
|||
Achat de matériel de bureau et informatique | 2 828 | ||
Achat de matériel de transport | 3 810 | ||
Constructions | 8 972 | ||
|
|||
Services techniques - Équipement - Achat de matériel - Achat de matériel de transport - Achat de matériel de bureau et informatique - Acquisition de matériel - Constructions |
1 782 6 190 80 975 734 10 663 2 322 |
102 666 | |
|
|||
Frais d'études | 1 292 | ||
Travaux de voirie | 198 860 | ||
|
|||
Éclairage public | 55 035 | ||
Mur anti-bruit : frais d'études | 13 215 | ||
Espaces verts | 867 | ||
|
|||
Frais d'études | 961 | ||
Achat de terrains nus | 101 000 | ||
|
|||
Concessions, brevets, licences | 5 430 | ||
Achat de matériel | 6 500 | ||
Achat de matériel de bureau et informatique | 2 519 | ||
Acquisition de matériels (services communs) | 4 600 | ||
Salle des festivités : location « le Bacchus » | 45 735 | ||
Achat maison Harel | 205 000 | ||
Espace René FUXA : constructions | 3 289 | ||
|
|||
Stade synthétique - Construction - Installation de matériel et outillage technique - Gazon synthétique |
5 227 15 911 140 714 |
161 852 | |
Arènes : installation de matériel et outillage technique | 25 602 | ||
Complexe sportif - Installation de matériel et outillage technique |
6 388 |
6 388 | |
Local technique - Construction |
9 900 |
9 900 | |
Tambourin : installation de matériel et outillage technique | 4 913 | ||
|
|||
Crèche - Achat de matériel - Achat de mobilier - Constructions |
2 272 6 116 14 020 |
22 408 | |
|
|||
La Ribambelle |
1 343 2 229 23 220 |
26 792 | |
|
|||
Les Asphodèles - Constructions |
9 205 |
9 205 | |
École Andrée COSSO - Achat de matériel - Achat de matériel de bureau et informatique - Constructions - Architectes - Installation de matériel et outillage technique |
10 413 11 710 53 150 5 766 28 121 |
109 160 | |
Les Garrigues - Achat de matériel - Constructions |
7 014 39 366 |
46 380 | |
|
|||
Les Flibustiers : constructions | 27 733 | ||
|
|||
Constructions | 5 645 | ||
|
|||
Achat de matériel de bureau et informatique | 3 661 | ||
Acquisition de matériel | 5 625 | ||
Constructions | 498 | ||
|
|||
Participation façades (compte 26) | 8 664 |
On trouve dans ce compte :
Cpte | Libellé | BP+BS 2003 |
CA 2003 |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 2 024 006 | 2 086 330 |
1068 | Excédent de fonctionnement capitalisé | 1 573 002 | 1 573 002 |
10222 | Fond de compensation de la TVA (FCTVA) | 431 000 | 416 574 |
10223 | Taxe locale d'équipement non ventilée | 20 004 | 96 755 |
13 | Subventions d'investissement | 620 434 | 441 645 |
1326 | Subventions d'équipement de l'Agglo. | 230 000 | 135 985 |
1323 | Subventions d'équipement du Département | 200 434 | 152 449 |
1322 | Subventions d'équipement de la Région | 190 000 | 153 211 |
Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement de 2002 affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 2002, qui vient en déduction du déficit d'investissement reporté en ligne 001 des dépenses d'investissement 2003 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).
Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne.
En ce qui concerne les subventions, on peut remarquer qu'elles sont assez équilibrées en 2003 entre l'agglomération, le département et la région, et qu'une partie de ces subventions, principalement de celles de l'agglomération, n'a pas été perçue en 2003. Ces sommes ne sont pas perdues pour autant, et sont reportées au budget de 2004 en « reste à réalise ». Ceci vient en particulier du fait que les subventions ne sont effectivement payées que lorsque les travaux sont faits, et qu'une partie des travaux subventionnés prévus pour 2003 ne sont pas encore achevés.
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
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