Le compte administratif 2003 de Vendargues

Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2003 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 22 avril 2004 et le comparent aux prévisions du budget 2003 (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives) et au compte administratif de 2002 pour faire apparaître les variations réelles d'une année sur l'autre. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2004.

Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.

Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
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Section de fonctionnement : synthèse

Dépenses

Compte Libellé BP+BS
2003
CA 2003 % du
total
CA 2002 variation
en %
  DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 7 148 939 5 618 508   5 010 802 +12,1 %
012 Charges de personnel et frais assimilés 2 918 825 2 673 522 47,6 % 2 381 728 +12,3 %
011 Charges à caractère général 2 201 900 2 019 751 35,9 % 1 801 673 +12,1 %
65 Autres charges de gestion courante 516 014 474 536 8,4 % 437 215 +8,5 %
66 Charges financières
dont opérations d'ordre
360 000 328 086
77 370
5,8 % 341 255
79 408
-3,9 %
67 Charges exceptionnelles
dont opérations d'ordre
215 200 66 130
7 135
1,2 % 1 188
121
 
68 Dotations aux amortissements et provisions 175 000 56 482 1 % 47 743 +18,4 %
023 Virement à la section d'investissement 762 000        
  Dépenses réelles de fonctionnement (+)   5 477 521   4 882 584
+ 11,6 %
  Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles   5 418 526   4 882 463
+ 11 %

(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67, sauf opérations d'ordre

Recettes

Compte Libellé BP+BS
2003
CA 2003 % du
total
CA 2002 variation
en %
  RECETTES DE FONCTIONNEMENT 7 148 939 7 060 908   7 145 839 -1,2 %
74 Dotations, subventions, participations 3 435 000 3 363 888 47,6 % 3 428 340 -2,1 %
73 Impôts et taxes 2 616 353 2 660 851 37,7 % 2 506 801 +6,1 %
002 Excédent ordinaire reporté 561 586 562 036 8 % 833 991  
70 Ventes de produits et services 181 000 205 342 2,9 % 193 991 +5,8 %
75 Autres produits de gestion courante 62 000 149 698 2,1 % 93 480  
66 ICNE (intérêts courus non échus) 80 000 79 408 1,1 % 45 340  
64 Remb. sur rémunérations SS et CNP 30 000 30 346 0,43 % 42 412  
77 Produits exceptionnels 183 000 9 339 0,13 % 1 455  
76 Produits financiers       28  

EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 1 442 400 €

Section d'investissement : synthèse

Dépenses

Si la comparaison du budget global d'investissement d'une année sur l'autre donne une indication de tendance, la comparaison ligne à ligne n'est pas très significative dans la mesure où la structure de ce budget n'est pas aussi répétitive que celle du budget de fonctionnement. Mais le plus intéressant est de suivre l'évolution des dépenses réelles d'investissement, c'est-à-dire le cumul des chapitres 20, 21 et 23 en dépenses. C'est pourquoi nous avons ajouté cette information en dernière ligne du tableau des dépenses. On y voit la confirmation de ce que nous disions voici quelques mois dans nos commentaires sur la maîtrise de la fiscalité par la majorité municipale, à savoir que les investissements baissent considérablement dans les années qui suivent une élection pour redémarrer deux ans avant les élections suivantes. Et pourtant les taux de la part communale des impôts locaux ne cessent de monter (+6 % voté par la commune en 2003 s'ajoutant à +1,5 % d'augmentation des bases votée par l'État dans la loi de finances 2003, et encore +3 % voté par la commune en 2004, s'ajoutant à +1,5 % d'augmentation des bases votée par l'État dans la loi de finances 2004, cf. Code général des impôts, article 1518 bis) !...

Cpte Libellé BP+BS
2003
CA 2003 REPORT
VERS 2004
CA 2002 variation
en %
  DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 5 381 596 4 011 862 701 000 5 592 646 -28,3 %
001 Déficit reporté 2 077 618 2 077 618   2 231 106 -6,9 %
23 Immobilisations en cours 1 822 744 699 580 651 000 2 478 672  
16 Emprunts et dettes assimilées 640 000 639 916   554 899 +15,3 %
21 Immobilisations corporelles 721 354 545 901   299 581  
20 Immobilisations incorporelles 104 380 43 184 50 000 14 100  
26 Participations et créances 15 500 8 664   8 268  
9702 Travaux forestiers (bois de Saint-Antoine)       6 021  
  (Investissements réels (20+21+23) 2 708 478 1 288 665 701 000 2 792 353 -53,9 %)

Recettes

Cpte Libellé BP+BS
2003
CA 2003 REPORT
VERS 2004
CA 2002 variation
en %
  RECETTES D'INVESTISSEMENT 5 381 596 3 368 962 799 801 3 515 028 -4,2 %
10 Dotations et fonds divers et réserves 2 024 006 2 086 330   1 929 269  
16 Emprunts et dettes assimilées 1 718 540 777 370 599 000 1 157 408  
13 Subventions d'investissement 620 434 441 645 180 185 359 352  
28 Amortissement des immobilisations 53 000 53 166   44 427  
19 Ventes de terrains de la zone industrielle   4 245   1 040  
48 Comptes de régularisation   3 316   3 316  
21 Cessions d'immobilisations corporelles 199 500 2 890 16 500 27  
23 Immobilisations en cours 4 116   4 116    
021 Virement de la section de fonctionnement 762 000        
9702 Travaux forestiers       20 190  

DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 642 900 €

Synthèse générale

Le déficit d'investissement est totalement couvert par l'excédent de fonctionnement de 1 442 400 €, c'est-à-dire par la capacité maximale d'autofinancement dégagée en 2003.

Si l'on tient compte des reports vers 2004, tant en dépenses qu'en recettes, qui correspondent à des opérations engagées en 2003 mais qui ne seront terminées qu'en 2004 ou à des travaux effectués en 2003 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2004, ou encore, du côté des recettes, à des subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2004 ou plus tard, ou à des emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées, on constate que les opérations reportées dégagent un solde créditeur net de 98 801 € (799 801 € - 701 000 €), ce qui ramène le besoin de financement pour les opérations engagées au titre de 2003 et celles reportées au titre de 2002 (qui apparaîssent dans le compte administratif de 2003 pour la part de dépenses payées en 2003 et de recettes perçue en 2003) à 544 098 €.

BESOIN DE FINANCEMENT : 544 098 €

Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 1 442 400 € couvre en totalité les 557 508 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2003, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour de nouveaux investissements) de 884 892 €, totalement affecté en ressources d'investissement pour 2004.

L'accroissement net de la dette en capital (nouveaux emprunts réalisés moins remboursement en capital des emprunts existants) est, quant à lui, de 700 00 € - 557 508 €, soit 143 492 € (les chiffres figurant ici correspondent aux postes 16412 en recettes et en dépenses, qui ne sont qu'une partie du chapitre 16 figurant dans les tableaux de synthèse ci-dessus ; voir détail du chapitre 16 ci-dessous). 

La dette cumulée en capital de la commune au 1er janvier 2004 s'élève à 5 794 248 €.


Budget de fonctionnement : détail

Charges à caractère général (011)

Compte Libellé BP+BS
2003
CA 2003 % du
total
CA 2002 variation
en %
011 Charges à caractère général 2 201 900 2 019 751 (35,9 %) 1 801 673 +12,1 %
611 Sous traitance générale 450 000 467 356 23,1 % 364 039 +28,4 %
60612 Énergie électricité 200 000 187 440 9,3 % 134 074 +39,8 %
6232 Fêtes et cérémonies 200 000 177 038 8,8 % 163 162 +8,5 %
61522 Entretien et reparation sur bâtiments 160 000 158 011 7,8 % 122 652 +28,8 %
  Total des 4 premiers postes (49 % du 011)          
61521 Entretien et reparation sur terrains 130 000 111 182 5,5 % 82 716 +34,4 %
60623 Alimentation 120 000 111 057 5,5 % 122 840 -9,6 %
616 Primes d'assurances 135 000 96 379 4,8 % 125 830 -23,4 %
60611 Eau et assainissement 110 000 66 049 3,3 % 112 611 -41,3 %
6132 Location Immobilière 40 000 55 491 2,7 % 58 570 -5,3 %
6236 Catalogues & imprimés 20 000 52 580 2,6 % 19 886 +164,4 %
60633 Fournitures de voirie 42 400 51 708 2,6 % 49 132 +5,2 %
  Total des 11 premiers postes (76 % du 011)          
61558 Entretien autres biens mobiliers 40 000 50 086 2,5 % 35 063 +42,8 %
6262 Frais de télécommunications 38 000 40 938 2 % 35 398 +15,7 %
61523 Entretien et reparation voies & réseaux 60 000 38 821 1,9 % 56 964 -31,2 %
60632 Fournitures de petit équipement 40 000 36 370 1,8 % 36 081 +0,8 %
6067 Fournitures scolaires 65 000 36 045 1,8 % 46 795 -23 %
61551 Entretien matériel roulant 23 000 34 801 1,7 % 17 775 +95,8 %
6064 Fournitures administratives 25 000 31 497 1,6 % 23 861 +32 %
60631 Fournitures d'entretien 30 000 27 368 1,4 % 27 249 +0,4 %
60622 Carburants 23 000 22 618 1,1% 18 342 +23,3 %
6251 Voyages et déplacements 5 000 18 949 0,9 % 4 518 +319,4 %
60636 Vêtements de travail 18 000 18 727 0,9 % 16 596 +12,8 %
617 Études et recherches 10 000 18 693 0,9 % 8 899 +110 %
6065 Livres, disques, cassettes... 23 000 18 419 0,9 % 20 616 -10,7 %
6231 Annonces & insertions 10 000 18 363 0,9 % 9 093 +101,9 %
6261 Frais d'affranchissement 14 000 12 011   12 411 -3,2 %
6156 Maintenance 10 000 11 808   8 822 +33,8 %
6227 Frais d'actes & de contentieux 110 000 10 695   19 565 -43,3 %
6182 Documentation générale & technique 5 000 7 657   4 443 +72,3 %
6228 Rémunération d'interemédiaires divers   7 413   532  
6257 Réceptions 8 000 6 472   7 495 -13,6 %
6247 Transports collectif du personnel 6 000 4 860   6 029 -19,4 %
6184 Versement à des organismes de formation 8 000 3 321   8 964 -63 %
6355 Taxes et impôts sur les véhicules 300 2 743   182  
6288 Autres frais   1 829   0  
60628 Autres fournitures non stockées 1 000 1 298   1 602  
6225 Indemnités au comptable et aux régisseurs 1 200 1 151   1 063  
6188 Autres frais divers 1 000 456   1 000  
63512 Taxes foncières 15 000 325   14 401  
6535 Formation des élus   277      
6238 Publications diverses 5 000        
6042 Achat de prestations de services       2 405  

Charges de personnel (012)

Compte Libellé BP+BS
2003
CA 2003 % du
total
CA 2002 variation
en %
012 Charges de personnel et frais assimilés 2 918 825 2 673 522 (47,6 %) 5 010 802 +12,1 %
6411 Rémunération du personnel titulaire          
64111 Rémunération principale 2 898 825 1 332 169 49,8 % 1 078 776 +23,5 %
64112 Indemnité de résidence   42 515   27 511 +54,5 %
64118 Autres indemnités   142 822 5,3 % 67 237 +112,4 %
6473 Rémunération du personnel non titulaire          
64131 Rémunération principale   388 125 14,5 % 518 359 -25,1 %
621 Personnel extérieur au service          
6218 Autre personnel extérieur   30 925   22 559 +37,1 %
627 Services bancaires et assimilés       575  
645 Charges de sécurité sociale et de prévoyance          
6451 Cotisations URSSAF   326 104 12,2 % 326 763  
6453 Cotisations aux caisses de retraite   345 041 12,9 % 277 216  
6454 Cotisations aux ASSEDIC   20 025   24 104  
6456 Versement au FNC du supplément familial   4 300   5  
647 Autres charges sociales          
6478 Autres indemnités   250   84  
648 Autres charges de personnel          
6483 Cessation progressive d'activité (CPA)          
64831 Indemnités aux agents   6 189   6 143  
64832 Contribution au Fond de compensation de CPA   6 165   4 660  
6488 Autres charges       750  
633 Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations          
6332 Cotisations versées au FNAL   1 536   1 474  
6336 Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale   17 124   25 511  

La comparaison de 2003 avec 2002 fait apparaître une réduction sensible des charges liées aux rémunérations de personnel non titulaire (compte 64131, réduit de 130 000 €) et une augmentation importante des charges liées aux rémunérations des personnels titulaires (compte 64111, accru de 253 400 €) résultant à la fois de la titularisation de personnels non titulaires et de nouvelles embauches de titulaires.

Virement à la section d'investissement (023)

Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.

En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque, tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget, qui représente des prévisions, sous forme d'estimation, que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2003, dans lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître un déficit (642 900 €) qui est reporté en dépense dans la section d'investissement du budget de l'année 2004, compte 001.

Lors du vote du compte administratif et du budget au conseil municipal du 22 avril 2004, le conseil a décidé de l'affectation de l'excédent de fonctionnement : enregistrement au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », de 544 098 € pour couvrir le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et affectation du reliquat, soit 898 302 €, au compte 002, « excédent ordinaire reporté ».

Autres charges de gestion courante (65)

Compte Libellé BP+BS
2003
CA 2003 % du
total
CA 2002 variation
en %
65 Autres charges de gestion courante 516 014 474 536 (8,4 %) 516 014 +8,5 %
65748 Subventions de fonctionnement à des
organismes privés (associations)
150 000 165 242 34,8 % 145 405 +13,6 %
6531 Indemnités des élus 110 000 97 273 20,5 % 96 130 +1,2 %
65756 Fonds de concours aux CCAS
ou caisse des écoles
92 000 88 723 18,7 % 91 990 -5,6 %
65737 Subventions de fonctionnement à des
établissements public locaux
90 000 68 199 14,4 % 73 418 -7,1 %
6554 Contingents et participation
à des organismes de regroupement
20 000 29 379 6,2 % 18 899 +55,5 %
658 Charges diverses de la gestion courante 46 014 18 319 3,9 % 5 621  
6533 Cotisations de retraite des élus 8 000 5 851   5 751  
6532 Frais de mission des élus   1 549      

Charges financières (66)

Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2003 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.

Charges exceptionnelles (67)

Cpte Libellé CA 2003 BP+BS
2003
67 Charges exceptionnelles 66 130 215 200
671 Charges exceptionnelles sur opérations de gestion    
6712 Amendes fiscales et pénales 40 920 1 000
6713 Secours et dots 15 200
6718 Autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion 18 003  
673 Titres annulés sur exercices antérieurs 57 1 000
675 Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées 2 890 183 000
676 Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements 4 245 30 000

Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.

Le poste 6712 enregistre en particulier l'amende de 40 000 € à laquelle a été condamnée la commune le 22 octobre 2002 pour la décharge sauvage de la plaine de Banières (voir notre dossier sur cette affaire).

Dotation aux amortissements et provisions (68)

Compte Libellé CA 2003 BP+BS
2003
68 Dotation aux amortissements et provisions 56 482 175 000
6811 Dotation aux amortissements d'immobilisations
incorporelles et corporelles
53 166 70 000
6812 Dotation aux amortissements :
charges d'exploitation
3 316 5 000
6875 Dotation aux provisions pour risques
et charges d'exploitation
0 100 000

Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables, des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles », comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles », comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens (c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Les sommes mises en réserve les années précédentes n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année en cours (les « dotations »).

Excédent ordinaire reporté (002)

Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2002 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 2002, de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2003 plutôt que de la transférer à la section de fonctionnement sous forme d'autofinancement pour l'année 2003 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).

Remboursements sur rémunérations SS et CNP (64)

Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.

Intérêts courus non échus (ICNE) (66)

Ce poste enregistre en recette les sommes qui avaient été mises en réserve sur le compte administratif 2002 (poste 6611) pour payer, dans le montant de la première échéance de chaque emprunt due en 2003, la part d'intérêts portant sur 2002 (intérêts entre la date de dernière échéance payée en 2002 et le 31 décembre 2002 sur le capital restant dû de chaque emprunt après le paiement de la dernière échéance de 2002, calculable le 31 décembre, bien que non encore payée à la banque). L'utilisation en 2003 de la réserve faite en 2002 et la constitution d'une réserve pour 2004, imputée au poste 6611, « intérêts des emprunts », pour créditer le compte 1688 de la section d'investissements (le compte de réserve), permet de bien imputer au compte administratif de 2003 tous les intérêts dûs au titre de 2003 (du 1er janvier au 31 décembre) et seulement ceux-là.

Ventes de produits et services (70)

Compte Libellé BP 2003 CA 2003 % du
total
CA 2002 variation
en %
70
Ventes de produits et services
181 000 205 342 (2,9 %) 193 991 +5,8 %
7066
Colonies, crèches et garderies
80 000 88 259 43 % 81 863 +7,8 %
7067
Cantines, études surveillées
85 000 81 696 39,8 % 86 713 -5,8 %
7062
Redevances sur services à caractère culturel
2 000 14 213 6,9 % 1 968  
70323
Redevances d'occupation du domaine public
10 000 9 569 4,7 % 14 273  
7015
Vente de terrains aménagés
  8 580 4,2 % 5 181  
70311
Concessions
4 000 2 848 1,4 % 3 916  
7036
Taxe de pâturage et de tourbage
  176   76  

Impôts et taxes (73)

Compte Libellé BP 2003 CA 2003 % du
total
CA 2002 variation
en %
73 Impôts et taxes 2 616 353 2 660 851 (37,7 %) 2 506 801 +6,1 %
7311
Contributions directes
2 113 603 2 167 888 81,5 % 2 021 411 +7,2 %
7331
Taxe d'enlèvement des ordures ménagères
300 000 276 139 10,4 % 298 141 -7,4 %
7381
Taxe additionnelle aux droits de mutation
140 000 134 291 5 % 124 749 +7,6 %
7351
Taxe sur l'éléctricité
55 000 53 632 2 % 53 004 +1,2 %
7338
Autres taxes
  17 424      
7388
Autres taxes diverses
  3 916   888  
7343
Taxes sur les pylônes
3 600 3 855   3 609  
73681
Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires
3 000 1 806   3 150  
7336
Droits de place
  1 171   722  
7363
Impôts sur les spectacles
250 729   236  
7361
Droits de license des débits de boisson
900     892  

Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti. L'augmentation de ces ressources résulte du cumul de trois facteurs :

  1. La variation du nombre de contribuables résultant de l'accroissement de la population ;
  2. L'augmentation des bases d'imposition votée chaque année par le parlement dans la loi de finances, qui était de +1,5 % en 2003 ;
  3. L'augmentation du taux des impôts locaux votée par la commune, qui était de +6 % en 2003.

La dotation de compensation versée par l'agglomération de MONTPELLIER pour compenser la perte de taxe professionnelle ne figure pas ici, mais dans le compte 74, « dotations, subventions, participations », sous-compte 7488.

Dotations, subventions, participations (74)

Compte Libellé BP 2003 CA 2003 % du
total
CA 2002 variation
en %
74
Dotations, subventions, participations
3 435 000 3 363 888 (47,6 %) 3 428 340 -1,9 %
7488
Autres attributions et participations
2 650 000 2 559 160 76,1 % 2 652 830 -3,5 %
7411
Dotation globale de fonctionnement (DGF)
403 000 424 624 12,6 % 401 597 +5,7 %
7478
Subventions et participations autres organismes
220 000 150 770 4,5 % 197 654 -23,7 %
74834
Compensation des exonérations de la taxe foncière (État)
16 000 88 428 2,6 %    
74718
Autres participations
  69 302 2,1 % 11  
74833
Compensation de la taxe profressionnelle (État)
35 000 35 905 1,1 % 37 856 -5 %
74711
Dotation emplois-jeunes
15 000 29 870   27 712 +7,8 %
74121
Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction
  25 000   24 399 +2,5 %
7473
Subventions et participations du département
  5 336      
746
Dotation générale de décentralisation
  434   4 131  
7481
Impôts sur les spectacles
  59      
74835
Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État)
71 000     78 944  
7475
Subventions et participations groupements de collectivités
      3 205  

Trois postes représentent 95 % de ce compte :

Autres produits de gestion courante (75)

Ce compte regroupe deux sous-comptes :

Produits exceptionnels (77)

Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2003 deux sous-comptes :


Budget d'investissement : détail

Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou moins « fictives » traduisant des opérations de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement après la clôture des comptes d'une année (sur ce point, voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore les amortissements ou les reports d'ICNE d'une année sur l'autre, qui rendent difficile de savoir à combien se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations » dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles (terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Nous proposons donc ici un tableau de synthèse des opérations d'investissement de 2003.

Opérations d'investissement 2003

Les investissements réels directs pour 2003 (comptes 20, 21 et 23) ont atteint un montant de 1 288 664 € (à comparer avec un montant de 2 806 641 € l'an dernier). Les opérations entrant dans ce budget sont les suivantes (on pourra comparer ce tableau avec celui donnant le détail des investissements prévus lors du vote du budget 2003) :

Administration générale
Frais d'études   11 123
Concessions, brevets, licences   11 163
Achat de matériel de bureau et informatique   22 446
Constructions   14 857
Communication
Achat de matériel de bureau et informatique   2 828
Achat de matériel de transport   3 810
Constructions   8 972
Services techniques
Services techniques
- Équipement
- Achat de matériel
- Achat de matériel de transport
- Achat de matériel de bureau et informatique
- Acquisition de matériel
- Constructions
 
1 782
6 190
80 975
734
10 663
2 322
102 666
Voirie
Frais d'études   1 292
Travaux de voirie   198 860
Équipements urbains
Éclairage public   55 035
Mur anti-bruit : frais d'études   13 215
Espaces verts   867
Cimetière
Frais d'études   961
Achat de terrains nus   101 000
Protocole - Vie associative
Concessions, brevets, licences   5 430
Achat de matériel   6 500
Achat de matériel de bureau et informatique   2 519
Acquisition de matériels (services communs)   4 600
Salle des festivités : location « le Bacchus »   45 735
Achat maison Harel   205 000
Espace René FUXA : constructions   3 289
Sport
Stade synthétique
- Construction
- Installation de matériel et outillage technique
- Gazon synthétique
 
5 227
15 911
140 714
161 852
Arènes : installation de matériel et outillage technique   25 602
Complexe sportif
- Installation de matériel et outillage technique
 
6 388
6 388
Local technique
- Construction
 
9 900
9 900
Tambourin : installation de matériel et outillage technique   4 913
Famille : crèche halte garderie
Crèche
- Achat de matériel
- Achat de mobilier
- Constructions
 
2 272
6 116
14 020
22 408
Scolaire maternelle

La Ribambelle
- Achat de matériel
- Achat de matériel de bureau et informatique
- Constructions

 
1 343
2 229
23 220
26 792
Scolaire primaire
Les Asphodèles
- Constructions
 
9 205
9 205
École Andrée COSSO
- Achat de matériel
- Achat de matériel de bureau et informatique
- Constructions
- Architectes
- Installation de matériel et outillage technique
 
10 413
11 710
53 150
5 766
28 121
109 160
Les Garrigues
- Achat de matériel
- Constructions
 
7 014
39 366
46 380
Jeunesse : centre de loisirs
Les Flibustiers : constructions   27 733
Action sociale
Constructions   5 645
Sécurité : police municipale
Achat de matériel de bureau et informatique   3 661
Acquisition de matériel   5 625
Constructions   498
OPAH
Participation façades (compte 26)   8 664

Emprunts et dettes assimilées (16)

On trouve dans ce compte :

Dotations et fonds divers et réserves (10),
subventions d'investissement (13)

Cpte Libellé BP+BS
2003
CA 2003
10 Dotations et fonds divers et réserves 2 024 006 2 086 330
1068 Excédent de fonctionnement capitalisé 1 573 002 1 573 002
10222 Fond de compensation de la TVA (FCTVA) 431 000 416 574
10223 Taxe locale d'équipement non ventilée 20 004 96 755
13 Subventions d'investissement 620 434 441 645
1326 Subventions d'équipement de l'Agglo. 230 000 135 985
1323 Subventions d'équipement du Département 200 434 152 449
1322 Subventions d'équipement de la Région 190 000 153 211

Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement de 2002 affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 2002, qui vient en déduction du déficit d'investissement reporté en ligne 001 des dépenses d'investissement 2003 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).

Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne.

En ce qui concerne les subventions, on peut remarquer qu'elles sont assez équilibrées en 2003 entre l'agglomération, le département et la région, et qu'une partie de ces subventions, principalement de celles de l'agglomération, n'a pas été perçue en 2003. Ces sommes ne sont pas perdues pour autant, et sont reportées au budget de 2004 en « reste à réalise ». Ceci vient en particulier du fait que les subventions ne sont effectivement payées que lorsque les travaux sont faits, et qu'une partie des travaux subventionnés prévus pour 2003 ne sont pas encore achevés.


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 14 mai 2005