ProcÈs-verbal n°03/2021
du conseil municipal du 26/05/2021

Sans attendre la publication du procès-verbal validé de cette séance, à laquelle j'ai assisté dans le public, je publie ici le texte des délibérations votées et le résultat des votes, assorti de commentaires à l'occasion.

Présents :

M. Guy LAURET - M. Max RASCALOU - Mme Cécile VEILLON - M. Jean-Paul FINART - Mme Bérangère VALLÈS - M. Laurent VIDAL - Mme Catherine ITIER - M. Jean IBANEZ (à partir de l'affaire n° 4) - Mme Christine OLIVA - Mme Ghislaine BONNEFILLE (à partir de l'affaire n° 6) - M. Jean-Claude SALAS - Mme Pascale LOCK - M. Laurent TEISSIER - M. Xavier COMBETTES - Mme Géraldine GROLIER - Mme Sophie BELLOC-SCHWEYER - Mme Sylvie COSTA - Mme Céline CLOTET - Mme Christelle MUSICCO - M. Jérémy GARCIA - M. François BATOCHE - M. Naïl AOURRA - M. Pierre BARRE

Représentés :

M. Frédéric SARROUY : pouvoir à M. Pierre BARRE

Excusés :

M. Jean IBANEZ (jusqu'à l'affaire n° 3) ; Mme Ghislaine BONNEFILLE (jusqu'à l'affaire n° 5) ;  ; Mme Valérie BONIOL ALDIÉ (pouvoir à M. Anthony PEROTTI, absent) ; M. Anthony PEROTTI ; M. Lionel ESPÉROU

Absents :

M. Max HEINRICH ; Mme Sabrina ELKHEITER

Madame Cécile VEILLON a été élu secrétaire de séance.

Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour

L'ordre du jour suivant est adopté à l'unanimité.

Question n° Objet
1. Adoption de l'ordre du jour
2. Adoption du procès-verbal n° 02/2021 de la séance du 12/04/2021
3. Décision municipale n° 08 à 13/2021
4. SUEZ RV MÉDITERRANÉE - installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) - dossier d'enregistrement  - avis du conseil municipal
5. Aliénation parcelle communale AB 305 - FDI HABITAT
6. Comité communal feux de forêts (CCFF) - composition élargie à 32 équipiers
7. Personnel communal - modification du tableau des effectifs
8. Marchés publics - construction de l'extension de l'école maternelle la Ribambelle - adoption d'avenants aux lots n° 03, 04, 10 et 14
9. Extension des locaux du multi-accueil « les Petits Lutins » - demande de subvention auprès du département de l'Hérault
10. Subventions aux associations pour l'année 2021
11. Mise à disposition de tablettes numériques aux élus - adoption des modalités
12. Montpellier Méditerranée métropole - avis sur le projet de pacte de gouvernance

Question n° 2 - Adoption du procès-verbal n° 02/2021 de la séance du 12/043/2021

Le procès-verbal n° 02/2021 de la séance du 12 avril 2021 est adopté à l'unanimité.

Question n° 3 - Décisions municipales n° 08 à 13/2021

Le conseil municipal a pris acte des décisions suivantes (le contenu détaillé des décisions listées ci-dessous est accessible sur l'index des décisions municipales disponible sur ce site en cliquant ici) :

- 08/2021 du 16/04 : Acquisition et installation d'une solution logicielle pour l'exploitation de la bibliothèque municipale Jean d'Ormesson
- 09/2021 du 28/04 : Acquisition d'équipements informatiques pour l'exploitation de la bibliothèque municipale Jean d'Ormesson et les services administratifs de la mairie
- 10/2021 du 30/04 : Acquisition d'équipements de radio identification - RFID - pour la bibliothèque Jean d'Ormesson
- 11/2021 du 30/04 : Bail civil SHEET ANCHOR DELTA/commune - multiparc du Salaison - location d'un lot de bureau
- 12/2021 du 05/05 : Groupe scolaire « Andrée Cosso » - travaux de sols souples
- 13/2021 du 03/05 : Square « Hélène de Savoie » - aménagement de structures de jeux - HAGS Coala

Question n° 4 - SUEZ RV MÉDITERRANÉE - installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) - dossier d'enregistrement  - avis du conseil municipal
(délibération n° 39/2021)

Monsieur Jean-Claude SALAS rapporte l'affaire ;
La société SUEZ RV MÉDITERRANÉE, dont le siège social est situé rue Antoine Becquerel à Narbonne (11000), exerce plusieurs activités sur leur pôle multi-filières installé au PA du Salaison, 235 avenue des Bigos à Vendargues (34740), à savoir :

SUEZ RV MÉDITERRANÉE souhaite développer et réorganiser ces activités sur le site et a ainsi déposé auprès des services de l'État une demande d'enregistrement afin :

La déchèterie professionnelle et l'activité de transit de déchets non dangereux de verre seront supprimées.

Le stockage et la distribution d'hydrocarbures sont maintenus.

En application de la réglementation en vigueur, cette demande d'enregistrement doit faire l'objet d'une consultation du public d'une durée de 4 semaines, qui s'est déroulée du 26 avril au 21 mai 2021 inclus, et doit également faire l'objet de l'avis des conseils municipaux des communes situées dans le périmètre d'affichage, rendus au plus tard dans les 15 jours suivant la clôture du registre de consultation.

Aucune observation du public n'a été émise durant la période de consultation.

Vu le dossier mis à la consultation, et plus particulièrement l'analyse des risques,

Considérant les mesures de sécurité et de précaution qui y sont décrites, la compatibilité de ces activités avec la réglementation de la zone U2a1 du PLU et les enjeux de protection de l'environnement (apports dans un établissement réglementé et dédié aux stockage, transit et recyclage de déchets non dangereux et lutte contre les dépôts sauvages),

Je vous propose d'émettre un avis favorable à la demande présentée par la société SUEZ RV MÉDITERRANÉE.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 23  

Question n° 5 - Aliénation parcelle communale AB 305 - FDI HABITAT
(délibération n° 40/2021)

Monsieur Laurent TEISSIER rapporte l'affaire ;
Nous sommes saisis d'une demande d'acquisition de la parcelle communale AB 305 par FDI HABITAT dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de vente de logements locatifs sociaux des résidences « Les Gramenous 1 et 2 » pour lequel le conseil municipal avait émis un avis favorable par délibération n°39/2020 du 10 juillet 2020.

En effet, cet ancien délaissé d'espaces communs de 16 m2 était devenu un espace vert « privatisé », clôturé et rattaché de fait au jardin d'un logement locatif social de la résidence « Les Gramenous ».

Il convient donc de régulariser cette situation de fait en vue de la mise en place de la future copropriété et de la vente du logement concerné.

Cette parcelle se situe en secteur UD du plan local d'urbanisme, zone urbaine, et a fait l'objet d'une estimation à hauteur de 700,00 € par le pôle d'évaluations domaniales de la direction départementale des finances publiques selon avis du 10 mai 2021 (cet avis est consultable sur ce site en cliquant ici ; l'avis contient un plan qui permet de situer ce délaissé mais la parcelle AB 305 n'apparaît même pas sur le plan cadastral accessible sur le site Internet cadastre.gouv.fr).

Je vous propose donc :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 23  

Question n° 6 - Comité communal feux de forêts (CCFF) - composition élargie à 32 équipiers
(délibération n° 41/2021)

Monsieur Laurent VIDAL rapporte l'affaire ;
Par délibération n°43/2020 du 10 juillet 2020, le conseil municipal adoptait la composition du comité communal feux de forêts (CCFF) dont l'objectif principal est de sensibiliser la population à l'intérêt de sauvegarder la forêt par la réalisation de différentes actions et informations auprès du grand public.

De nouveaux bénévoles souhaitant rejoindre le CCFF, je vous propose d'actualiser la composition de ce comité comme suit :

Il est rappelé que les membres sont désignés par arrêté du maire.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 24  

Question n° 7 - Personnel communal - modification du tableau des effectifs
(délibération n° 42/2021)

Madame Cécile VEILLON rapporte l'affaire ;
Pour les besoins des services et vu l'avis du comité technique réuni le 25 mai 2021, je vous propose de modifier le tableau des effectifs du personnel communal, comme suit :

Pour les besoins de la nouvelle bibliothèque « Jean d'Ormesson » :

Titulaires :

Pour les besoins du service « Jeunesse« : 

Titulaires :

Pour les besoins du multi-accueil « Les Petits Lutins » :

Non Titulaires :

Titulaires :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 24  

Le tableau des effectifs à jour après ces modifications est accessible sur ce site en cliquant ici.

Question n° 8 - Marchés publics - construction de l'extension de l'école maternelle la Ribambelle - adoption d'avenants aux lots n° 03, 04, 10 et 14
(délibération n° 43/2021)

Monsieur Jean-Paul FINART rapporte l'affaire ;
Il convient de modifier la consistance des travaux prévus au marché de construction de l'extension des locaux de l'école la Ribambelle, comme suit :

Pour le lot n° 03 « maçonnerie/travaux divers » conclu avec la société LS CONSTRUCTION (34670) le 4 septembre 2019, les modifications concernent :

la reprise de la dalle du SAS, devenue un dallage extérieur pour une partie entre la porte et les emmarchements du préau suite aux adaptations techniques liées à l'étude SSI (système de sécurité incendie), pour un montant de travaux complémentaires de 1.470,00 € H.T. selon mémoire technique justificatif de la maîtrise d'œuvre et devis n° DE00000451 du 30/03/2021,

la suppression de la mission d'étude et de suivi géotechnique d'exécution G3 (poste 3.1.6 du DPGF), remplacée par une mission d'étude G5 de diagnostic géotechnique qui sera directement commandée par la maîtrise d'ouvrage, pour une moins-value de 3.300,00 € H.T..

Il s'en suit un projet d'avenant n° 3 en moins-value d'un montant global de - 1.830,00 € H.T. (accessible sur ce site en cliquant ici), portant le nouveau montant du marché à :

Montant initial 188 554,50 € H.T.  
Avenant n° 1 +     30 956,51 € H.T. (+ 16,4 % signé le 29 avril 2020)
Avenant n° 2 +       3 219,00 € H.T. (+ 1, 7 % signé le 13 novembre 2020)
Avenant n°3 -        1 830,00 € H.T. (- 1 %)
  ________________  
Nouveau montant lot n° 03 220 900,01 € H.T. (+ 17,1 %)

Pour le lot n° 05 « façades » conclu avec la SARL PRIVAT Philippe (34740) le 16 décembre 2019, la modification concerne des prestations complémentaires afin d'enduire des ouvrages initialement non prévus et réalisés au regard d'aléas/adaptations sur chantier, à savoir la réalisation d'une jardinière et d'un mur sous trottoir.

Il s'en suit un projet d'avenant n° 1 en plus-value d'un montant de 735,00 € H.T. (accessible sur ce site en cliquant ici), selon devis n° 351 du 10/05/2021, portant le nouveau montant du marché à :

Montant initial 8.640,00 € H.T.  
Avenant n° 1 +     735,00 € H.T. (+ 8,5 %)
  ________________  
Nouveau montant lot n° 05 9.375,00 € H.T. (+ 17,1 %)

Pour le lot n° 10 « revêtements de sols - faïences » conclu avec la société TECHNIC SOL (34560) le 16 décembre 2019, les modifications concernent des mises au point diverses en phase en chantier et principalement :

Il s'en suit un projet d'avenant n° 1 en plus-value d'un montant global de + 3.905,92 € H.T. (accessible sur ce site en cliquant ici), selon mémoire justificatif de la maîtrise d'œuvre du 12 mai 2021 et devis n° 2020-0615 Ind G du 12 mai 2021, portant le nouveau montant du marché à :

Montant initial 27.700,00 € H.T.  
Avenant n° 1 +     3.905,92 € H.T. (+ 14,1 %)
  ________________  
Nouveau montant lot n° 10 31.605,92 € H.T.  

Pour le lot n° 14 « plomberie CVC chauffage » conclu avec la société SME (34000) le 16 décembre 2019, les modifications concernent :

des adaptations relatives aux appareils sanitaires validés en cours de marché sur fiches techniques et représentant un nouveau coût pour ce poste (5.3) de 9.197,26 € H.T., au lieu de 12.012,62 € H.T. initialement prévu, soit une moins-value de 2.815,36 € H.T.,

la fourniture et la pose d'un adoucisseur pour un montant de travaux en plus-value de 1.314,94 € H.T..

Il s'en suit un projet d'avenant n° 1 en moins-value d'un montant global de - 1.500,42 € H.T. (accessible sur ce site en cliquant ici), selon document récapitulatif du 11 mai 2021 , portant le nouveau montant du marché à :

Montant initial 84.506,94 € H.T.  
Avenant n° 1 -     1.500,42 € H.T. (- 1,8 %)
  ________________  
Nouveau montant lot n° 14 83.006,52 € H.T.  

Ces propositions d'avenants ont été présentées à la commission d'appel d'offres qui s'est réunie, à titre informel et pour avis consultatif, le 19 mai 2021 à 10h00.

Je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 24  

Question n° 9 - Extension des locaux du multi-accueil « les Petits Lutins » - demande de subvention auprès du département de l'Hérault
(délibération n° 44/2021)

Madame Bérangère VALLÈS rapporte l'affaire ;
Il est rappelé le projet visant à l'agrandissement de la salle des moyens et à la création d'une salle de réunion afin d'améliorer le fonctionnement général de la structure multi-accueil « les Petits Lutins » et du service rendu aux familles.

Suite à notre demande de subvention selon délibération du conseil municipal n° 12/2021 du 3 mars 2021 , la CAF de l'Hérault nous a informés de l'attribution d'une aide financière à l'investissement de 93.600,00 € au titre du fonds de modernisation des établissements d'accueil du jeune enfant (FME) pour l'exercice 2021.

Il convient aujourd'hui de solliciter le département, autre partenaire en matière de petite enfance, pour l'octroi d'une subvention pour ces mêmes travaux, dont le coût global estimé a été actualisé en phase PRO/DCE à 144.335,00 € H.T., prestations supplémentaires éventuelles comprises.

À cet effet, il est demandé au conseil municipal :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 24  

Question n° 10 - Subventions aux associations pour l'année 2021
(délibération n° 45/2021)

Avant tout exposé, certains conseillers municipaux, par ailleurs membres du bureau d'associations susceptibles de bénéficier d'une attribution de subvention, quittent la séance et ne prennent part ni aux discussions, ni au vote ; à savoir :
Max RASCALOU - Géraldine GROLIER - Laurent TEISSIER - Pierre BARRE

Monsieur Jean IBANEZ rapporte l'affaire ;
Il est demandé aux membres du conseil municipal :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : 4 (Mme GROLIER, MM. RASCALOU, TEISSIER et BARRE)
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 20  

Le tableau qui suit reproduit le tableau d'attribution fourni dans le dossier préparatoire au conseil en y ajoutant, en rouge foncé (comme ce texte), les subventions de 2019 en plus de celles de 2020 et des propositions pour 2021, seules fournies dans le dossier préparatoire, pour permettre un suivi des subventions sur une plus longue période, et en conservant les associations subventionnées en 2019 ou 2020, mais pas en 2021, soit qu'elles n'existent plus, soit qu'elles ne soient pas subventionnées en 2021 pour un raison ou une autre.
La colonne intitulée « % (sur recettes totales prévisionnelles 2021) » indique le pourcentage du total des recettes prévues par l'association pour 2021 que représente la subvention proposée, c'est-à-dire le degré de dépendance de l'association de la subvention de la mairie.

Associations vendarguoises Attributions 2019 Attributions 2020 Attributions 2021 %
(sur recettes totales
prévisionnelles
2021)
Écart 2021
/2020
ACHV (Atelier des créateurs en herbe de Vendargues) 2.100 € 2.100 € 2.100 € 39,25 %  
ADMV (Association Danse et Musique de Vendargues) 11.600 € 11.600 € 11.600 € 47,15 %  
AIAP (Atelier d'Initiation aux Art Plastique) (1) 1.000 € 1.200 € 1.000 € 20,17 % - 200 €
Aikido club vendarguois 600 € 600 € 600 € 14,29 %  
Aikido club vendarguois - 10 ans 2.000 €        
Aînés de la Cadoule 4.500 € 4.500 € 4.500 € 42,45 %  
ALPEV (Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues) 19.500 € 15.120 € 16.920 € 56,55 % + 1.800 €
APCV (Amicale du Personnel Communal de Vendargues) 4.000 € 4.000 € 4.000 € 47,06 %  
Animajeunes 1.800 € 1.800 € 1.800 € 58,58 %  
APEL (assoc. des parents de l'enseignement libre école St Joseph) 2.500 € 2.500 € 2.500 € 31,33 %  
Art et Tissu (2) 600 € 600 € 0 €   - 600 €
ASCV / Tous en forme 3.000 € 3.000 € 5.000 € 11,29 % + 2.000 €
ASV (association skating vendarguois) 13.000 € 13.000 € 13.000 € 43,84 %  
AVEEC (Association Vendargues Élevage Équitation Camargue) 5.000 € 4.000 € 4.000 € 33,61 %  
Balades et Randonnées Pédestres 1.000 € 1.000 € 1.000 € 21,98 %  
C comme comédie 1.250 € 1.250 € 1.250 € 23,81 %  
CASM (club d'activité sous-marine) 1.500 € 1.500 € 1.500 € 15,64 %  
CASM - attribution complémentaire exceptionelle 1.000 €        
Cercle occitan vendarguois (1) 2.000 € 500 € 400 € 48,78 % - 100 €
Cercle occitan vendarguois - subvention exceptionnelle mariage Tamarou     2.000 €   + 2.000 €
Club de tir domitienne 34 - 1ère demande     350 € 8,2 % + 350 €
Club taurin La Muleta 30.000 € 20.000 € 30.000 € 15,79 % + 10.000 €
Club taurin La Muleta - subvention exceptionnelle 100 ans du club taurin     10.000 €   + 10.000 €
Club taurin La Muleta - organisation exceptionelle 2 courses supplémentaires 10.000 €        
Couture pour tous (2) 325 € 200 € 0 €   - 200 €
Crazy dance country Vendargues 2.000 € 2.000 € 2.000 € 23,81 %  
Culture et loisirs / chorale chant' Vend' 3.500 € 3.500 € 3.500 € 46,01 %  
Cyclo Club de Vendargues 2.000 € 2.000 € 2.000 € 47,76 %  
Diane de Vendargues 7.000 € 7.000 € 7.000 € 63,46 %  
Dynamic art dance 1.800 € 2.300 € 2.000 € 5,26 % - 300 €
Dynamic art dance - 10 ans 2.000 €        
Élan gymnique 1.800 € 1.800 € 1.800 € 7,11 %  
Envercrew (2) 350 € 350 € 0 €   - 350 €
Fous rires et chansons 1.000 € 1.000 € 1.000 € 40,00 %  
GPV (Groupement des Parents de Vendargues) 600 € 300 € 300 € 67,26 %  
GPV (Groupement des Parents de Vendargues) - 20 ans 1.000 €        
Hatha Yoga (2) 467 € 467 € 0 €   - 467 €
Jardins familiaux (1) 600 € 800 € 600 € 22,30 % - 200 €
Jidokwan 2.200 € 2.200 € 2.200 € 9,48 %  
Joe Bar team soccer 350 € 350 € 350 € 8,93 %  
Judo Club Vendargues 1.100 € 1.100 € 1.100 € 9,62 %  
Lask'art 1.500 € 1.500 € 1.500 € 43,60 %  
Mémoire de Vendargues 500 € 300 € 300 € 41,10 %  
Modélisme ferroviaire Vendarguois 1.500 € (2)      
Modélisme ferroviaire Vendarguois - 20 ans 500 €        
Musicalme 1.400 € 1.400 € 1.400 € 28,00 %  
Nat tam boxe Thai 550 € 500 € 500 € 19,61 %  
Nacioun Guardiano 1.500 € (2)      
Photo Club de Vendargues (2) 700 € 700 € 0 €   - 700 €
PIV (Point d'Interrogation Vendarguois) 37.000 € 45.000 € 45.000 € 31,25 %  
PIV (Point d'Interrogation Vendarguois) - subvention exceptionnelle 90 ans     10.000 €   + 10.000 €
Plumes vendarguoises badminton 350 € 900 € 900 € 15,79 %  
Qi Gong Natural Enjoy   350 € 350 € 26,92 %  
Restos du cœur de l'Hérault   1.000 € 2.000 € 0,18 % + 1.000 €
REV (rugby école de Vendargues) 4.500 € 4.500 € 4.500 € 34,88 %  
Saint Théodorit de Vendargues 2.500 € 2.500 € 2.500 € 73,53 %  
Scrabble pour tous 350 € 350 € 350 € 55,56 %  
Scrabble pour tous - 15 ans 150 €        
Secours Catholique 700 € 800 € 1.000 € 12,05 % + 200 €
Sévi'dance (2) 2.800 € 2.800 € 0 €   - 2.800 €
Sous mon aile 350 € 350 € 350 €    
Tennis de table Vendargues 2.500 € 2.500 € 2.500 € 40,32 %  
Tennis-club Vendarguois 5.500 € 5.500 € 5.500 € 11,84 %  
Théâtre de l'Amandibule (2) 1.000 € 800 € 0 €   - 800 €
Théâtre de Poche (2) 1.100 € 1.100 € 0 €   - 1.100 €
Tran-sportez-vous bien   600 € 600 € 14,29 %  
Vendar'dance   150 € 350 € 17,95 % + 200 €
Vendargues athlétisme 3.000 € 3.000 € 3.000 € 14,29 %  
Vendargues auto rétro   350 € 930 € 33,82 % + 580 €
Vent d'animations 800 € 800 € 800 € 33,47 %  
S/TOTAL 216.792 € 191.387 € 221.700 €   +30.313 €
           
Autres organismes et associations Attributions 2019 Attributions 2020 Attributions 2021 %
(sur recettes totales
prévisionnelles 2021)
Écart 2020
/2019
AECRC (Association des éleveurs de chevaux de race Camargue) (1) 2.000 € 2.000 € 1.000 €   - 1.000 €
AFM - Théléton (subvention exceptionnelle en l'absence de Téléthon)   3.000 €     -3.000 €
AFSEP (Association Française des Sclérosés En Plaques 500 €        
APCC (association des présidents de courses camarguaises) 400 €        
Couleurs cubaines 5.000 €        
DPAE (Développement et promotion des arts équestres)          
Félibrige Languedoc-Roussillon 500 €        
GDON (groupement de défense contre les organismes nuisibles) est Montpellier 120 € 120 € 130 €   + 10 €
Hand-ball Castries Vendargues 3.200 € 3.200 € 3.200 € 14.53 %  
Ligue nationale contre le cancer (attribution forfaitaire suite à l'absence de Bike and run) 500 € 500 € 500 €    
Prévention routière 350 € 200 € 200 €    
SMLH (société membre légion d'honneur Hérault) 500 € 500 € 500 €    
Volley-Ball Club du canton de Castries 800 € 800 € 800 €    
S/TOTAL 13.870 € 10.320 € 6.330 €   - 3.990 €
TOTAL 230.662 € 201.707 € 228.030 €   + 26.323 €

(1) Subvention sollicitée à la baisse pour 2021
(2) Pas de subvention sollicitée pour 2021

Le tableau suivant, qui ne figure pas au procès-verbal de la séance, reproduit le tableau précédent, limité aux seules associations subventionnées en 2021, classé en ordre décroissant de montant de subvention en 2021 (les subventions exceptionnelles sont cumulées à la subvention « normale » de l'association l'année où chacune d'elles a été versée).

Associations vendarguoises Attributions
2019
Attributions
2020
Attributions
2021
PIV (Point d'Interrogation Vendarguois) 37.000 € 45.000 € 55.000 €
Club taurin La Muleta 40.000 € 20.000 € 40.000 €
ALPEV (Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues) 19.500 € 15.120 € 16.920 €
ASV (association skating vendarguois) 13.000 € 13.000 € 13.000 €
ADMV (Association Danse et Musique de Vendargues) 11.600 € 11.600 € 11.600 €
Diane de Vendargues 7.000 € 7.000 € 7.000 €
Tennis-club Vendarguois 5.500 € 5.500 € 5.500 €
ASCV / Tous en forme 3.000 € 3.000 € 5.000 €
Aînés de la Cadoule 4.500 € 4.500 € 4.500 €
REV (rugby école de Vendargues) 4.500 € 4.500 € 4.500 €
APCV (Amicale du Personnel Communal de Vendargues) 4.000 € 4.000 € 4.000 €
AVEEC (Association Vendargues Élevage Équitation Camargue) 5.000 € 4.000 € 4.000 €
Culture et loisirs / chorale chant' Vend' 3.500 € 3.500 € 3.500 €
Hand-ball Castries Vendargues 3.200 € 3.200 € 3.200 €
Vendargues athlétisme 3.000 € 3.000 € 3.000 €
Saint Théodorit de Vendargues 2.500 € 2.500 € 2.500 €
APEL (assoc. des parents de l'enseignement libre école St Joseph) 2.500 € 2.500 € 2.500 €
Tennis de table Vendargues 2.500 € 2.500 € 2.500 €
Cercle occitan vendarguois 2.000 € 500 € 2.400 €
Jidokwan 2.200 € 2.200 € 2.200 €
ACHV (Atelier des créateurs en herbe de Vendargues) 2.100 € 2.100 € 2.100 €
Restos du cœur de l'Hérault   1.000 € 2.000 €
Crazy dance country Vendargues 2.000 € 2.000 € 2.000 €
Cyclo Club de Vendargues 2.000 € 2.000 € 2.000 €
Dynamic art dance 3.800 € 2.300 € 2.000 €
Animajeunes 1.800 € 1.800 € 1.800 €
Élan gymnique 1.800 € 1.800 € 1.800 €
CASM (club d'activité sous-marine) 2.500 € 1.500 € 1.500 €
Lask'art 1.500 € 1.500 € 1.500 €
Musicalme 1.400 € 1.400 € 1.400 €
C comme comédie 1.250 € 1.250 € 1.250 €
Judo Club Vendargues 1.100 € 1.100 € 1.100 €
Fous rires et chansons 1.000 € 1.000 € 1.000 €
AECRC (Association des éleveurs de chevaux de race Camargue) 2.000 € 2.000 € 1.000 €
Balades et Randonnées Pédestres 1.000 € 1.000 € 1.000 €
AIAP (Atelier d'Initiation aux Art Plastique) 1.000 € 1.200 € 1.000 €
Secours Catholique 700 € 800 € 1.000 €
Vendargues auto rétro   350 € 930 €
Plumes vendarguoises badminton 350 € 900 € 900 €
Volley-Ball Club du canton de Castries 800 € 800 € 800 €
Vent d'animations 800 € 800 € 800 €
Jardins familiaux 600 € 800 € 600 €
Aikido club vendarguois 4.600 € 600 € 600 €
Tran-sportez-vous bien   600 € 600 €
SMLH (société membre légion d'honneur Hérault) 500 € 500 € 500 €
Ligue nationale contre le cancer (attribution forfaitaire suite à l'absence de Bike and run) 500 € 500 € 500 €
Nat tam boxe Thai 550 € 500 € 500 €
Club de tir domitienne 34     350 €
Qi Gong Natural Enjoy   350 € 350 €
Scrabble pour tous 500 € 350 € 350 €
Vendar'dance   150 € 350 €
Sous mon aile 350 € 350 € 350 €
Joe Bar team soccer 350 € 350 € 350 €
Mémoire de Vendargues 500 € 300 € 300 €
GPV (Groupement des Parents de Vendargues) 1.600 € 300 € 300 €
Prévention routière 350 € 200 € 200 €
GDON (groupement de défense contre les organismes nuisibles) est Montpellier 120 € 120 € 130 €
TOTAL 230.662 € 201.707 € 228.030 €

Il y a 57 associations subventionnées cette année (contre 56 l'an dernier) pour un total de 228.030 €, soit une moyenne de 4.000 € par association. Mais en fait, 1 association perçoit à elle seule près de 25 % du total des subventions (24,12 %), 3 associations (la précédente et les deux suivantes) perçoivent ensemble près de 50 % du total des subventions (49,08 %) et 12 associations (les trois précédentes et le neuf suivantes) empochent ensemble les 3/4 des subventions, les 45 associations restantes se partageant le dernier quart. La subvention médiane est de 1.500 € : 29 associations touchent une subvention supérieure ou égale et 28 une subvention inférieure à ce montant. Et ces calculs ne sont fait que sur les subventions en espèces, sans prendre en compte les subventions en nature : mise à disposition d'équipements et de terrains de sports, de salles, de matériels divers, de personnel du service du protocole et autres.

Le tableau suivant classe les associations subventionnées en ordre décroissant de dépendance de ces subventions, c'est-à-dire sur la part que représentent ces subventions en pourcentage du total de leurs ressources prévisionnelles. Il faut toutefois noter que ces pourcentages peuvent être trompeurs pour au moins deux raisons :
- certaines associations, en particulier les associations sportives, encaissent des sommes (les licenses sportives par exemple) dont une part souvent importante ne leur est pas destinée mais est reversée à un autre organisme (la fédération sportive dont elles dépendent, en général) ; ces sommes gonflent leur recettes prévisionnelles de recettes pour lesquelles elles ne jouent qu'un rôle de « boîte à lettres » et qui ne participent pas à leur fonctionnement local, ce qui fait que leurs recettes totales sont « gonflées » de sommes dont elles ne peuvent disposer librement et donc leur dépendance des subventions pour leur fonctionnement est dans ce cas supérieure à ce que les chiffres ci-dessous peuvent laisser penser;
- dans la mesure où il s'agit de recettes prévisionnelles, elles peuvent être en fin de compte supérieures à ce qu'elles encaisseront réellement dans l'année, et, là encore, leur dépendance de la subvention municipale est minorée dans les chiffres ci-dessus.

Associations vendarguoises Attributions
2021
%
(sur recettes totales
prévisionnelles
2021)
Saint Théodorit de Vendargues 2.500 € 73,53 %
GPV (Groupement des Parents de Vendargues) 300 € 67,26 %
Diane de Vendargues 7.000 € 63,46 %
Animajeunes 1.800 € 58,56 %
ALPEV (Amicale Laïque des Parents d'Élèves de Vendargues) 16.920 € 56,55 %
Scrabble pour tous 350 € 55,56 %
Cercle occitan vendarguois 2.400 € 48,78 %
Cyclo Club de Vendargues 2.000 € 47,76 %
ADMV (Association Danse et Musique de Vendargues) 11.600 € 47,15 %
APCV (Amicale du Personnel Communal de Vendargues) 4.000 € 47,06 %
Culture et loisirs / chorale chant' Vend' 3.500 € 46,01 %
ASV (association skating vendarguois) 13.000 € 43,84 %
Lask'art 1.500 € 43,60 %
Aînés de la Cadoule 4.500 € 42,45 %
Mémoire de Vendargues 300 € 41,10 %
Tennis de table Vendargues 2.500 € 40,32 %
Fous rires et chansons 1.000 € 40,00 %
ACHV (Atelier des créateurs en herbe de Vendargues) 2.100 € 35,25 %
REV (rugby école de Vendargues) 4.500 € 34,88 %
Vendargues auto rétro 930 € 33,82 %
AVEEC (Association Vendargues Élevage Équitation Camargue) 4.000 € 33,61 %
Vent d'animations 800 € 33,47 %
APEL (assoc. des parents de l'enseignement libre école St Joseph) 2.500 € 31,33 %
PIV (Point d'Interrogation Vendarguois) 55.000 € 31,25 %
Musicalme 1.400 € 28,00 %
Qi Gong Natural Enjoy 350 € 26,92 %
C comme comédie 1.250 € 23,81 %
Crazy dance country Vendargues 2.000 € 23,81 %
Jardins familiaux 600 € 22,30 %
Balades et Randonnées Pédestres 1.000 € 21,98 %
AIAP (Atelier d'Initiation aux Art Plastique) 1.000 € 20,17 %
Nat tam boxe Thai 500 € 19,61 %
Vendar'dance 350 € 17,95 %
Club taurin La Muleta 40.000 € 15,79 %
Plumes vendarguoises badminton 900 € 15,79 %
CASM (club d'activité sous-marine) 1.500 € 15,64 %
Hand-ball Castries Vendargues 3.200 € 14,53 %
Tran-sportez-vous bien 600 € 14,29 %
Vendargues athlétisme 3.000 € 14,29 %
Aikido club vendarguois 600 € 14,29 %
Secours Catholique 1.000 € 12,05 %
Tennis-club Vendarguois 5.500 € 11,84 %
ASCV / Tous en forme 5.000 € 11,29 %
Judo Club Vendargues 1.100 € 9,62 %
Jidokwan 2.200 € 9,48 %
Joe Bar team soccer 350 € 8,93 %
Club de tir domitienne 34 350 € 8,20 %
Élan gymnique 1.800 € 7,11 %
Dynamic art dance 2.000 € 5,26 %
Restos du cœur de l'Hérault 2.000 € 0,18 %
AECRC (Association des éleveurs de chevaux de race Camargue) 1.000 €  
Ligue nationale contre le cancer (attribution forfaitaire suite à l'absence de Bike and run) 500 €  
Prévention routière 200 €  
SMLH (société membre légion d'honneur Hérault) 500 €  
Sous mon aile 350 €  
GDON (groupement de défense contre les organismes nuisibles) est Montpellier 130 €  
Volley-Ball Club du canton de Castries 800 €  
TOTAL 228.030 €  

Question n° 11 - Mise à disposition de tablettes numériques aux élus - adoption des modalités
(délibération n° 46/2021)

Monsieur Jérémy GARCIA rapporte l'affaire ;
Afin de permettre l'échange d'informations sur les affaires relevant de ses compétences, la commune peut, selon les termes de l'article L. 2121-13-1 du code général des collectivités territoriales et dans les conditions définies par son assemblée délibérante, mettre à disposition auprès de ses membres élus, à titre individuel, les moyens informatiques et de télécommunications nécessaires.

Considérant qu'il convient de sensibiliser les élus aux technologies favorisant le développement durable et la maîtrise des coûts, et qu'à ce titre, les documents afférents aux conseils municipaux et commissions municipales, obligatoires et facultatives, sont transmis de façon dématérialisée et peuvent être ainsi lus sur une tablette numérique, je vous propose :

Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : 2 (MM. BARRE et SARROUY)
Pour : 22  

Les élus du groupe « Bien vivre à Vendargues » considèrent qu'il s'agt là d'une dépense somptuaire. Comme indiqué dans la convention que devra signer chaque bénéficiaire (§ 3.5 - Matériel), le coût de ces tablettes est de 464,55 € plus 39,95 € pour l'étui de protection, soit 504,50 € pièce, étui compris, ce qui fait, pour 29 élus, près de 15.000 € (14.630,50 €) rien que pour le matériel, qui auraient pu être mieux utilisés. Et si le conseil municipal tenait absolument à ce que tous les élus soient équipés, il aurait pu limiter cette offre à celles et ceux qui ne l'étaient pas déjà, s'il y en avait, et choisir des modèles moins coûteux que des iPad Apple. Et le fait que ces tablettes restent la propriété de la commune n'excuse rien, car à la vitesse où se périment de tels éqipements, il n'est même pas sûr qu'ils puissent durer les 5 ans qui restent avant leur restitution à la commune et il sera probablement impossible de les réutiliser pour les nouveaux élus de 2026. Quant à la clause de la convention qui précise que « cet équipement doit être réservé à recevoir et consulter les convocations aux conseils municipaux et commissions municipales, obligatoires et facultatives, ainsi que les rapports examinés à l’occasion de ces séances » (§ 1.1 de la convention), il n'est pas interdit de douter qu'elle soit strictement respectée par les bénéficiaires...
Quoi qu'il en soit, les élus du groupe « Bien vivre à Vendargues » ont décliné l'offre qui leur était faite de ces iPad municipaux (avant même que la délibération soit votée !).

Question n° 12 - Montpellier Méditerranée métropole - avis sur le projet de pacte de gouvernance
(délibération n° 47/2021)

Monsieur le maire rapporte l'affaire ;
La loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique, reprise dans l'article L. 5211-11-2 du code général des collectivités territoriales prévoit la possibilité pour les intercommunalités d'adopter un pacte de gouvernance entre les communes et l'établissement public.

Le conseil de métropole a décidé de l'élaboration d'un tel pacte par délibération n° M2021-63 du 1er février 2021, votée à l'unanimité des membres présents.

Les communes ont apporté leurs contributions écrites autour de 3 thématiques :

Les propositions issues des questionnaires ont été débattues entre les communes lors de 4 rencontres territoriales animées par Renaud Calvat, maire de Jacou et premier vice-président de la métropole et Michelle Cassar, maire de Pignan et vice-présidente de la métropole. Elles ont ensuite été soumises à l'avis de la conférence des maires du 15 avril dernier.

À l'issue de ce processus, le bureau de métropole a validé le projet de pacte adressé le 12 mai 2021 à la commune de Vendargues afin de recueillir son avis (le projet de pacte est acccessible sur ce site en cliquant ici).

Ce pacte de gouvernance doit être adopté par le conseil de métropole, après avis des conseils municipaux des communes membres, rendus dans un délai de deux mois après transmission du projet de pacte.

En conséquence, il est proposé au conseil municipal :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 24  

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour 26 mai 2021