L'accroissement de ressources pour la commune résultant
de l'augmentation de 3 % des taux votée par le conseil municipal
représente 78 139 €.
Au budget, chapitre 67, « charges exceptionnelles »,
compte 6712, « amendes fiscales et pénales »,
nous trouvons une provision de 101 000 €,
soit plus que le produit de l'augmentation des impôts locaux. Le
maire, interrogé à ce sujet lors du vote du budget, n'a
pas su nous expliquer la raison de cette provision. Alors, de deux choses
l'une :
ou bien cette provision est justifiée par la menace d'amendes
pesant sur la commune et cela veut dire que l'augmentation des impôts
locaux n'est destinée qu'à couvrir ces amendes, dont on
aimerait savoir quelles fautes elles sanctionnent, ou bien cette provision
n'est pas justifiée, et cela veut dire que le budget a été gonflé artificiellement
pour justifier une augmentation injustifiée des impôts locaux ! |
Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables
ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du
budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour
permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers
types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
Les chiffres du budget 2006, qui constituent des prévisions,
sont comparés aux chiffres du budget 2005 (BP, les
prévisions
pour 2005) et aux chiffres du compte
administratif 2005 (CA), c'est-à-dire
aux dépenses et recettes réelles de 2005.
Cette année, le budget primitif a été voté dans
la même séance du conseil municipal, celle du 30
mars 2006,
que le compte
administratif 2005, ce qui a permis d'intégrer au budget primitif
les reports et reste à réaliser de 2005.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail et/ou à un commentaire sur ce compte.
Compte | Libellé | BP 2006 | % du total |
CA 2005 |
variation en % |
BP+BS 2005 |
variation en % |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT | 7 641 677 | 6 057 274 | + 26,2 % | 7 724 445 | - 1,1 % | ||
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 3 409 677 | 44,6 % | 2 993 350 |
+ 13,9 % | 3 334 445 | + 2,3 % |
011 | Charges à caractère général | 2 292 000 | 30,0 % | 1 867 769 |
+ 22,7 % | 2 113 000 | + 8,5 % |
023 | Virement à la section d'investissement | 739 000 | 9,7 % | 826 000 | - 10,5 % | ||
65 | Autres charges de gestion courante | 590 000 | 7,7 % | 479 488 | + 23 % | 590 000 | = |
66 | Charges financières | 312 000 | 4,1 % | 248 150 | + 25,7 % | 315 000 | - 1 % |
67 | Charges exceptionnelles | 165 000 | 2,2 % | 405 197 | 406 000 | ||
68 | Dotations aux amortissements et provisions | 80 000 | 1,0 % | 63 321 | 140 000 | ||
Dont dépenses réelles de fonctionnement (+) | 6 822 677 | 5 993 954 | + 13,8 % | 6 758 445 | + 1 % |
(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67
Compte | Libellé | BP 2006 | % du total |
CA 2005 |
variation en % |
BP+BS 2005 |
variation en % |
RECETTES DE FONCTIONNEMENT | 7 641 677 | 7 873 913 | - 3 % | 7 724 445 | - 1,1 % | ||
74 | Dotations, subventions, participations | 3 495 000 | 45,7 % | 3 580 660 | - 2,4 % | 3 430 000 | |
73 | Impôts et taxes | 2 881 083 | 37,7 % | 2 709 896 | + 6,3 % | 2 720 000 | + 5,9 % |
002 | Excédent ordinaire reporté | 945 594 | 12,4 % | 705 445 | + 34 % | 705 445 | + 34 % |
70 | Ventes de produits et services | 210 000 | 2,7 % | 210 174 | = | 200 000 | + 5 % |
75 | Autres produits de gestion courante | 80 000 | 119 973 | - 33,3 % | 89 000 | - 10,1 % | |
013 (64) | Remb. sur rémunérations SS et CNP | 30 000 | 70 844 | 5 000 | |||
013 (66) | ICNE (intérêts courus non échus) | 77 221 | 75 000 | ||||
76 | Produits financiers | 28 | |||||
77 | Produits exceptionnels | 407 672 | 500 000 | ||||
Dont recettes réelles de fonctionnement (+) | 6 696 083 | 7 020 403 | - 4,6 % | 6 939 000 | - 3,5 % | ||
Hors produits exceptionnels | 6 612 731 | + 1,3 % | 6 439 000 | + 4 % |
(+) Les recettes réelles de fonctionnement incluent les chapitres 70, 73, 74, 75 et 77
Pour le budget d'investissement, plus que l'analyse détaillée de chaque poste, ce qui compte, c'est de lister les investissements prévus par domaine d'activité de la commune (ce que les règles de la comptabilité publique appellent les « fonctions »). De plus, les principes de la comptabilité publique obligent à des écritures qui masquent dans les tableaux de synthèse la réalité des investissements effectifs d'une année. Seuls quelques postes des tableaux ci-dessous seront donc détaillés. Par contre, vous trouverez dans la suite une explication générale de la section d'investissement et un tableau des investissements planifiés par fonction.
Depuis le budget d'investissements 2004, le maire a décidé d'isoler dans deux « chapitres » budgétaires spécifiques le budget de la future ZAC Georges Pompidou (chapitre 2004/01) et celui des travaux hydrauliques de protection contre les inondations (chapitre 2004/02). Ce choix comptable autorisé par la loi permet, pour certains grands projets, de donner la priorité, dans la présentation du budget, au programme d'investissements concerné sur la nature des dépenses pour mieux isoler le programme et le suivre. Et il interdit au maire, dès lors que le budget est voté par « chapitres », de transférer une partie des crédits affectés à chaque programme ainsi isolé vers d'autres investissements sans un vote du conseil municipal (décision modificative). Mais, dans chaque « chapitre » budgétaire ainsi créé, les dépenses et les recettes restent suivies par nature, sous des codes comptables correspondant aux chapitres comptables du budget par nature utilisé pour le reste des opérations, dont les chapitres 20, 21 et 23 pour les dépenses. Pour 2006, aucune nouvelle inscription budgétaire n'est prévue pour la prévention des inondations et ce chapitre n'enregistre que des restes à réaliser de 2005 : études (30 000 €) et travaux (412 000 €) pour le bassin de rétention du Teyron, fin de travaux pour les bassins du Bourbouissou nord (30 000 €) et sud (8 000 €). Sur le chapitre de la ZAC Pompidou, les sommes nouvellement inscrites concernent encore uniquement des études.
Cpte | Libellé | BP 2006 | REPORT 2005 |
TOTAL 2006 | BP+BS 2005 +reports 2004 |
var. en % |
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT | 5 237 045 | 1 077 000 | 6 314 045 | 7 259 845 | - 13 % | |
23 | Immobilisations en cours | 2 439 000 | 391 000 | 2 830 000 | 1 998 500 | |
001 | Déficit reporté | 1 780 045 | 1 840 495 | 1 219 845 | ||
16 | Emprunts et dettes assimilées | 640 000 | 640 000 | 735 000 | ||
21 | Immobilisations corporelles | 222 000 | 30 000 | 252 000 | 226 100 | |
2004/01 | ZAC Pompidou | 144 000 | 14 000 | 158 000 | 30 000 | |
20 | Immobilisations incorporelles | 12 000 | 162 000 | 174 000 | 345 400 | |
2004/02 | Prévention inondations | 0 | 480 000 | 480 000 | 2 600 000 | |
19 | Différences sur réalisation d'immobilisations | 100 000 | ||||
26 | Participations et créances | 5 000 |
Cpte | Libellé | BP 2006 | REPORT 2005 |
TOTAL 2006 | BP+BS 2005 +reports 2004 |
var. en % |
RECETTES D'INVESTISSEMENT | 4 328 045 | 1 986 000 | 6 314 045 | 7 259 845 | - 13 % | |
16 | Emprunts et dettes assimilées | 1 387 000 | 1 387 000 | 1 188 000 | + 16,8 % | |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 1 221 045 | 1 221 045 | 1 289 660 | - 5,3 % | |
13 | Subventions d'investissement | 574 000 | 660 000 | 1 234 000 | 862 185 | |
021 | Virement de la section de fonctionnement | 793 000 | 793 000 | 826 000 | ||
21 | Cessions d'immobilisations corporelles | 353 000 | 353 000 | |||
2004/02 | Prévention inondations (chapitre 16 : emprunt) | 1 326 000 | 1 326 000 | 2 654 000 | ||
19 | Différences sur réalisation d'immobilisations | 300 000 | ||||
28 | Amortissement des immobilisations | 140 000 |
Les investissements réels (chapitres 20, 21 et 23, plus les deux chapitres 2004/01 et 2004/02) sont budgétés (reports 2004 inclus) pour 3 894 000 €, soit une diminution de 25,1 % par rapport aux investissements réels budgetés en 2005 (reports 2004 compris, soit 5 200 000 €). Mais cette baisse apparente est toute relative puisque 2005 est l'année où s'est fait le gros des travaux de lutte contre les inondations, ce qui avait conduit à un budget d'investissement en hausse de 70 % par rapport à 2004. En fait, l'approche des élections devrait conduire à une accélérations des investissements que l'urgence des travaux hydrauliques n'a fait qu'anticiper un peu.
Ces ratios donnent une idée
de l'importance des divers poste du budget en les divisant par le nombre d'habitant
(valeur par habitant) ou en les exprimant en pourcentage d'autres composantes
du budget (par exemple, telle catégorie de dépenses par rapport à telle catégorie
de recettes), ce qui permet un comparaison avec d'autres communes. On trouve
sur le site du Ministère
de l'intérieur, dans la
section consacrée aux données chiffrées des collectivités
locales, les moyennes de ces ratios et d'autres pour la France, mais
aussi par région et en fonction de la tranche de population de
la commune (dernière
année disponible : 2002). Nous avons repris ici, à côté
des rations 2005 de VENDARGUES (population 2005 : 5 259 habitants),
les moyennes 2002 pour les communes de 5 000 à 10 000 habitants
en Languedoc-Roussillon et dans la France métropolitaine dans son
ensemble.
Nous avons aussi ajouté, pour comparaison, les ratios résultant des prévisions
budgétaires de 2005 (issus du budget 2005) et ceux correspondant aux recettes
et dépenses réelles de 2005 (issus du compte
administratif 2005)
Libellé du ratio | VENDARGUES |
Moyenne 2002 des communes de 5.000 à 10.000 habitants (en euros) |
|||
2006 | 2005 (réel) |
2005 (budget) |
Région Languedoc |
France métropolotaine |
|
1. Dépenses réelles de fonctionnement/habitant | 1 302,28 | 1 128,26 | 1 285,12 |
1 000 |
829 |
2. Produit des impôts directs/habitant | 509,81 | 473,08 | 480,13 |
419 |
376 |
3. Recettes réelles de fonctionnement/habitant | 1 273,26 | 1 363.09 | 1 334,66 |
1 148 |
999 |
4. Dépenses d'équipement brut/habitant | 740,44 | 421,45 | 758,70 |
291 |
258 |
5. Encours de la dette /habitant | 1 058,17 | 1 036,29 | 1 192,57 |
1 198 |
869 |
6. Dotation globale de fonctionnement/habitant | 98,88 | 98,28 | 76,06 |
195 |
170 |
7. Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonct. | 49,79 % | 50,45 % | 49,34 % |
49,1 % |
49,6 % |
9. Dépenses réelles de fonct.+dette/recettes réelles de fonct. (*) | 172,04 % | 137,78 % | 107,99 % |
102,8 % |
94,3 % |
10. Dépenses d'équipement brut/recettes réelles de fonct. (**) | 58,15 % | 30,92 % | 56,85 % |
25,3 % |
25,8 % |
11. Encours de la dette/recettes réelles de fonct. (***) | 83,11 % | 76,03 % | 89,35 % |
104 % |
87 % |
(*) Le ratio 9, encore appelé « marge d'autofinancement courant », mesure le rapport entre les charges courantes augmentées de l'annuité de la dette et les recettes courantes. Un ratio supérieur à 100 exprime que l'annuité de la dette n'est pas totalement financée par les recettes courantes.
(**) Le ratio 10, encore appelé « taux déquipement », compare l'effort d'équipement brut (les investissements réels) aux recettes réelles de fonctionnement.
(***) Le ratio 11, encore appelé « poids de la dette » permet de mesurer le poids de la dette en nombre d'années de recettes courantes : un ratio de 100 % voudrait dire que le montant de la dette de la commune représente exactement une année de recettes courantes (les recettes réelles de fonctionnement) ; un ratio de 150 % voudrait dire que la dette représente un an et demi de recettes courantes, etc.
Pour interpréter ces ratios, il est important de se souvenir qu'ils sont ici calculés sur des budgets, c'est-à-dire sur des prévisions, et que les références fournies par le ministère de l'intérieur sont en décalage de trois ans par rapport aux chiffres de l'année pour la commune (ici, référence 2002 pour le budget 2006). Le rapprochement des prévisions et du réel 2005 montre que les ratios issus du budget ne reflètent pas vraiment la réalité des comptes de la commune. Nous préférons donc effectuer des comparaisons sur les comptes administratifs en les comparant, comme nous l'avons fait pour 2004, à ceux des communes voisines de l'agglo. qui donnent un bon point de comparaison.
Total du capital emprunté sur les emprunts en cours au 1/1/2006 | 8 828 820 € |
Total du capital restant dû sur ces emprunts au 1/1/2006 | 5 564 920 € |
Total des échéances à payer en 2006 au titre de ces emprunts | 789 353 € |
Part de capital remboursé sur ces échéances | 631 084 € |
Part d'intérêts sur ces échéances | 158 269 € |
Grade ou emploi | Catégorie | Budget | Effectif | Dont temps partiel |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière administrative | 19 | 17 | 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Filière animation | 4 | 3 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
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Filière culturelle | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière police | 6 | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière médico-sociale | 15 | 15 | 3 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière sportive | 1 | 1 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Services techniques | 57 | 52 | 18 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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|
|
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Total au 01/01/2006 | 103 | 94 | 24 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(Pour mémoire : total au 01/01/2005) | (106) | (96) | (24) |
NON TITULAIRES - OCCASIONNELS - SAISONNIERS | |||||||||||||||||||||||||||
Grade ou emploi | Catégorie | Effectif budgétaire |
Rémunérationl | ||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||
VACATAIRES |
|||||||||||||||||||||||||||
Typologie d'emploi | Service | Postes ouverts |
Date de création |
||||||||||||||||||||||||
Chauffeur occasionnel de bus communal | Communication | 1 | 22/04/2004 | ||||||||||||||||||||||||
Surveillant occasionnel de sortie des écoles | Police | 1 | 02/03/2004 | ||||||||||||||||||||||||
Coordonnateur de manifestations sportives | Sport | 1 | 16/07/2003 | ||||||||||||||||||||||||
AGENTS DE DROIT PRIVÉ | |||||||||||||||||||||||||||
Typologie de contrat | Servicer | Contrats en cours |
Date initiale d'embauche |
||||||||||||||||||||||||
Contrat d'accompagnement dans l'emploi | Crèche | 1 | 01/12/2005 | ||||||||||||||||||||||||
Emploi jeune | Police | 1 | 01/08/2002 | ||||||||||||||||||||||||
Contrat emploi consolidé | Communication | 1 | 01/10/2001 | ||||||||||||||||||||||||
Contrat emploi consolidé | Activités éco. | 1 | 01/07/2003 | ||||||||||||||||||||||||
Contrat emploi consolidé | Internet | 1 | 01/11/2001 | ||||||||||||||||||||||||
Contrat emploi consolidé | Technique | 1 | 11/06/2001 | ||||||||||||||||||||||||
Contrat emploi consolidé | Social | 1 | 01/09/2000 |
Compte | Libellé | BP 2006 | % du total |
CA 2005 | variation en % |
BP 2005 | variation en % |
011 | Charges à caractère général | 2 292 000 | (30 %) | 1 867 769 | + 22,7 % | 2 213 000 | + 3,6 % |
61522 | Entretien et reparation sur bâtiments | 280 000 | 12,2 % | 188 763 | + 48,3 % | 170 000 | + 64,7 % |
60612 | Énergie électricité | 240 000 | 10,5 % | 196 194 | + 22,3 % | 240 000 | = |
616 | Primes d'assurances | 170 000 | 7,4 % | 169 033 | = | 200 000 | - 15 % |
6232 | Fêtes et cérémonies | 155 000 | 6,8 % | 106 181 | + 46 % | 140 000 | + 10,7 % |
611 | Sous traitance générale | 150 000 | 6,5 % | 145 391 | + 3,2 % | 210 000 | - 28,6 % |
60623 | Alimentation | 146 000 | 6,4 % | 137 128 | + 6,5 % | 130 000 | + 12,3 % |
Total des 6 premiers postes (environ 50 %
du 011) |
1 141 000 | ||||||
60611 | Eau et assainissement | 130 000 | 5,7 % | 104 138 | + 24,8 % | 110 000 | + 18,2 % |
6132 | Location immobilière | 95 000 | 4,1 % | 83 241 | + 14,1 % | 100 000 | - 5 % |
61523 | Entretien et reparation voies & réseaux | 60 000 | 2,6 % | 56 031 | + 7,1 % | 60 000 | = |
61521 | Entretien et reparation sur terrains | 55 000 | 2,4 % | 50 482 | + 8,9 % | 130 000 | - 57,7 % |
60633 | Fournitures de voirie | 50 000 | 2,2 % | 41 048 | + 21,8 % | 50 000 | = |
6067 | Fournitures scolaires | 50 000 | 2,2 % | 36 563 | + 36,8 % | 70 000 | - 28,6 % |
60632 | Fournitures de petit équipement | 49 000 | 2,1 % | 49 106 | = | 41 500 | + 18,1 % |
6262 | Frais de télécommunications | 48 000 | 2,1 % | 45 851 | + 4,7 % | 45 000 | + 6,7 % |
61558 | Entretien autres biens mobiliers | 46 000 | 2 % | 37 420 | + 22,9 % | 40 000 | + 15 % |
Total des 15 premiers postes (environ 75 %
du 011) |
1 724 000 | ||||||
6135 | Locations mobilières | 45 000 | 2 % | 9 798 | |||
60622 | Carburants | 41 500 | 1,8 % | 25 631 | + 61,9 % | 30 000 | + 38,3 % |
6064 | Fournitures administratives | 39 000 | 1,7 % | 33 002 | + 18,2 % | 40 000 | - 2,5 % |
6257 | Réceptions | 39 000 | 1,7 % | 33 664 | + 15,9 % | 10 000 | + 290 % |
6247 | Transports collectif du personnel | 34 000 | 1,5 % | 31 749 | + 7,1 % | 20 000 | + 70 % |
6045 | Achat d'études (terrains à aménager) | 31 000 | 1,4 % | 933 | |||
61551 | Entretien matériel roulant | 31 000 | 1,4 % | 30 616 | + 1,3 % | 40 000 | - 22,5 % |
6068 | Autres fournitures et matières | 30 000 | 1,3 % | ||||
6227 | Frais d'actes & de contentieux | 30 000 | 1,3 % | 28 053 | + 6,9 % | 50 000 | - 40 % |
6236 | Catalogues & imprimés | 30 000 | 1,3 % | 34 542 | - 13,1 % | 20 000 | + 50 % |
60631 | Fournitures d'entretien | 28 000 | 1,3 % | 26 041 | + 7,5 % | 28 500 | - 1,8 % |
6065 | Livres, disques, cassettes... | 25 000 | 1,1 % | 23 987 | + 4,2 % | 25 000 | = |
6156 | Maintenance | 25 000 | 1,1 % | 23 615 | + 5,9 % | 25 000 | = |
60636 | Vêtements de travail | 24 000 | 1 % | 23 318 | + 2,9 % | 22 000 | + 9,1 % |
63512 | Taxes foncières | 20 000 | 17 772 | 30 000 | |||
6251 | Voyages et déplacements | 15 000 | 11 789 | 30 000 | |||
6261 | Frais d'affranchissement | 15 000 | 14 158 | 14 000 | |||
6228 | Rémunération d'intermédiaires divers | 13 000 | 11 862 | 10 000 | |||
6042 | Achat de prestations de service | 12 000 | 11 574 | 10 000 | |||
6231 | Annonces & insertions | 12 000 | 10 520 | 30 000 | |||
6182 | Documentation générale & technique | 11 000 | 10 049 | 6 000 | |||
617 | Études et recherches | 10 000 | 10 000 | ||||
60628 | Autres fournitures non stockées | 2 000 | 1 119 | 2 000 | |||
6184 | Versement à des organismes de formation | 2 000 | 1 377 | 8 000 | |||
6225 | Indemnités au comptable et aux régisseurs | 1 500 | 1 024 | 1 500 | |||
6041 | Achat d'études | 1 000 | 1 160 | ||||
6355 | Taxes et impôts sur les véhicules | 1 000 | 90 | 13 000 | |||
6185 | Frais de colloques et séminaires | 157 | |||||
6188 | Autres frais divers | 1 500 | |||||
6233 | Foires et expositions | 311 | |||||
6238 | Relations publiques divers | 336 | |||||
6288 | Autres frais | 2 949 |
Ce chapitre n'est pas détaillé dans le document fourni au conseil. Il représente les salaires du personnel municipal et les charges salariales correspondantes (charges qui représentent environ 30 % du total), à l'exclusion des indemnités des élus (maire, adjoints et conseillers municipaux délégués), qui figurent au chapitre 65 (compte 6531).
Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée
à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée
au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au
compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement,
c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser »
pour la consacrer à des investissements.
Il faut en effet savoir que la plupart des ressources de la commune, et en particulier
le produit des impôts locaux, entrent dans le budget en tant que recettes
de fonctionnement, car le fonctionnement est prioritaire sur les investissements
(une bonne partie des dépenses de fonctionnement, à commencer
par les salaires du personnel municipal, constituent pour la commune des dépenses
dites « obligatoires » de par la loi, que la commune ne
peut refuser d'inscrire à son budget). Ce n'est qu'une fois toutes les
dépenses de fonctionnement couvertes que la commune peut consacrer le
reliquat aux investissements.
La loi impose que l'autofinancement de la commune couvre au moins la part de
capital des échéances d'emprunts remboursées dans l'année
par la commune (la part correspondant aux intérêts est prise en
charge par le budget de fonctionnement, chapitre 66, charges financières,
compte 6611), car, si tel n'était pas le cas, cela voudrait dire que
la commune emprunte pour rembourser l'emprunt. En effet, la part du budget d'investissement
non couverte par l'autofinancement (ou par des dotations, ou des subventions
affectées à des projets spécifiques) doit être financée
par l'emprunt.
En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque,
tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir
quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement
sur les dépenses de fonctionnement. Le budget représente
en effet des prévisions qui peuvent ne pas se réaliser :
les dépenses, en particulier les dépenses obligatoires, peuvent
se révéler plus élevées que prévu, les recettes
peuvent être inférieures aux prévisions, ou le contraire,
si bien qu'au final, lorsqu'on arrête les comptes de
la commune pour une année (arrêté des comptes qui se traduit
dans le compte administratif présenté au vote
du conseil municipal, généralement vers le mois de juin de l'année
suivante), on peut se trouver avec un excédent supérieur à
ce qui était prévu, ou inférieur, voire même avec
un déficit de fonctionnement qui interdit tout autofinancement.
Dans ces conditions, la section d'investissements du compte administratif, dans
lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fera apparaître
un déficit qui sera reporté en dépense dans la section
d'investissement du budget de l'année suivante, compte 001. C'est en
votant le compte administratif de l'année écoulée que le conseil municipal, si la section
de fonctionnement est excédentaire, décide d'affecter tout ou
partie de cet excédent à la section d'investissement de l'année
suivante (compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé »,
en recettes d'investissement) pour combler tout ou partie du déficit
reporté de l'année écoulée, réalisant ainsi
l'autofinancement effectif. Une partie de cet excédent de fonctionnement
peut aussi être affectée en recette à la section de fonctionnement
de l'année suivante, au compte, 002, « excédent ordinaire
reporté ».
Compte | Libellé | BP 2006 | % du total |
CA 2005 | variation en % |
BP 2005 |
variation en % |
65 | Autres charges de gestion courante | 590 000 | (7,7 %) | 479 488 | + 23 % | 590 000 | = |
65748 | Subventions de fonctionnement à des organismes privés (associations) |
182 000 | 30,8 % | 177 600 | + 2,5 % | 182 000 | = |
6531 | Indemnités des élus | 110 000 | 18,6 % | 99 685 | + 10,3 % | 110 000 | = |
65737 | Subventions de fonctionnement à des établissements public locaux |
100 000 | 16,9 % | 90 303 | + 10,7 % | 100 000 | = |
65756 | Fonds de concours aux CCAS ou caisse des écoles |
70 000 | 11,9 % | 85 630 | - 18,3 % | 100 000 | - 30 % |
658 | Charges diverses de la gestion courante | 60 000 | 10,2 % | 9 895 | 50 000 | + 20 % | |
6554 | Contingents et participation à des organismes de regroupement |
60 000 | 10,2 % | 10 322 | 40 000 | + 50 % | |
6533 | Cotisations de retraite des élus | 8 000 | 1,4 % | 5 968 | 8 000 | = | |
654 | Pertes sur créances irrecouvrables | 38 | |||||
65372 | Cotisation FAEFM | 48 |
Dans le budget de la commune de VENDARGUES, ce chapitre n'enregistre que les intérêts des emprunts souscrits par la commune, c'est-à-dire la part des échéances de remboursement de prêts de l'année 2006 qui correspondent à des intérêts et non à du remboursement de capital. En effet, dans les règles de la comptabilité publique, les intérêts sont des dépenses de fonctionnement et le remboursement de capital des dépenses d'investissement.
Cpte | Libellé | BP 2006 | BP 2005 |
67 | Charges exceptionnelles | 165 000 | 306 000 |
6712 | Amendes fiscales et pénales | 101 000 | 1 000 |
673 | Titres annulés sur exercices antérieurs | 40 000 | |
6745 | Subventions exceptionnelles à des personnes de droit privé | 20 000 | |
6718 | Autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion | 5 000 | |
675 | Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées | 300 000 |
Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.
Le poste 675 est destiné à recevoir des écritures liées à la revente de biens communaux : lors de l'achat d'un immeuble ou d'un terrain, le compte d'immobilisations corporelles de la commune (compte 21) est débité du prix d'achat de ce bien, et il convient d'annuler cette écriture lors de la revente. Lors d'une cession par vente, ceci se fait en partie par réintégration d'amortissements à partir du compte 28 (si le bien cédé avait donné lieu à des amortissements), et en partie par débit du compte 675, « valeurs comptable d'immobilisations cédées », de la valeur comptable nette du bien cédé, c'est-à-dire de sa valeur d'achat moins les amortissements (la somme de cette valeur et des amortissements reconstituant donc bien la valeur d'achat du bien). Dans le cas où le prix de vente est différent de la valeur nette comptable (prix d'achat moins amortissements éventuels), la différence positive ou négative s'imputerait sur le compte d'investissement 19, « différences sur réalisations d'immobilisations », au crédit si la différence est positive (profit pour la commune), au débit si elle est négative (perte pour la commune), respectivement par débit du compte 676, « différences sur réalisations (positives) transférées en investissements » (cas d'un profit pour la commune) ou par crédit du compte 776, « différences sur réalisations (négatives) transférées en investissements » (cas d'une perte pour la commune), dans la section de fonctionnement. Au final, l'opération est donc transparente pour la section de fonctionnement et c'est la section d'investissement qui enregistre le prix de vente.
Compte | Libellé | BP 2006 | % du total |
CA 2005 | variation en % |
BP 2005 | variation en % |
68 | Dotation aux amortissements et provisions |
80 000 | (1 %) | 63 321 | 140 000 | ||
6811 | Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles |
80 000 | 63 321 | 140 000 |
Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles
définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens
achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables,
des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles »,
comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles »,
comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement
futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens
(c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule
déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque
année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée
est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui
dépend du prix d'achat du bien.
Les sommes mises en réserve les années précédentes
n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année
en cours (les « dotations »).
Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2005 que le conseil municipal a décidé, lors du vote de l'affectation des résultats du compte administratif 2005 (voir procès-verbal du conseil municipal du 30 mars 2006, affaire 20), de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2006 plutôt que de la transférer à la section d'investissement sous forme d'autofinancement pour l'année 2005 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).
Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.
Lorsque la mairie rembourse une échéance d'emprunt, une partie de la somme versée rembourse du capital et une partie des intérêts. En comptabilité publique, les intérêts sont imputés au fonctionnement et le capital aux investissements. Mais les intérêts payée sur une échéance donnée portent sur le capital restant dû du prêt depuis la dernière échéance. La première échéance d'un crédit donné payée une année donnée inclut des intérêts calculés depuis le paiement de l'échéance précédente, payée l'année précédente. Il ya donc dans ces intérêts une partie portant sur l'année précédente et une partie portant sur l'année en cours. Ainsi par exemple, si l'on suppose un prêt remboursable par annuités (un paiement d'échéance par an, ce qui est souvent le cas dans les prêts aux collectivités locales) au 1er avril de chaque année, dans l'échéance payée le 1er avril 2006, on trouvera la part d'intérêts relative à la période allant du 2 avril 2005 au 31 décembre 2005 (INT1) et la part d'intérêts relative à la période allant du 1er janvier 2006 au 1er avril 2006 (INT2). INT1 ne sera payé qu'en 2006, mais, en rigueur de termes, appartient au budget de 2005. Pour tenir compte de ce phénomène, la comptabilité publique impose de calculer au 31 décembre 2005 la part d'intérêts dus jusqu'au 31 décembre 2005 et non encore payée (qui le sera en 2006) sur tous les emprunts en cours et de l'imputer en dépense au budget de fonctionnement de 2005, compte 6611, « intérêts des emprunts ». C'est cette part d'intérêts non payés, mais qui sont bel et bien dus au 31 décembre 2005 qu'on appelle « intérêts courus non échus » (ICNE). Cependant, comme ces intérêts ne sont pas payés à la banque, la dépense correspondante doit être équilibrée en comptabilité par un crédit sur un compte de réserve. Ce compte est le compte 1688. Jusqu'en 2005, ce compte était un compte de la section d'investissements, qui était crédité au 31 décembre de chaque année des ICNE de l'année qui se terminait et débité au 1er janvier de l'année suivante du même montant pour créditer en section de fonctionnement le compte 6611, au débit duquel sont imputés les intérêts payés dans l'année. À partir de 2006, ce compte de réserve n'est plus visible dans le budget de la commune, bien qu'il continue d'exister dans les comptes du comptable de la commune à la Trésorerie. En effet, ces mouvements artificiels faussaient les résultats de la section d'investissement en la « polluant » de dépenses et de recettes fictives. C'est pourquoi cette ligne des recettes de fonctionnement n'est plus alimentée en 2006, pas plus que les lignes correspondantes du chapitre 16 du budget d'investissement (ce chapitre n'enregistre plus que les nouveaux emprunts en recettes et le paiment du capital remboursé en dépenses). Lorsque la première échéance de 2006 de chaque emprunt sera payée par la commune, la part d'intérêts payée dans l'échéance sera imputée aux dépenses de fonctionnement, et la partie de ces intérêts correspondant aux ICNE de 2005 sera contrepassée par débit du compte de réserve non budgétaire (c'est-à-dire non visible dans le budget).
Compte | Libellé | BP 2006 | % du total |
CA 2005 | variation en % |
BP 2005 | variation en % |
70 | Ventes de produits et services | 210 000 | (2,7 %) | 210 174 | = | 200 000 | + 5 % |
7067 | Cantines, études surveillées | 100 000 | 47,6 % | 100 261 | = | 90 000 | + 11,1 % |
7066 | Colonies, crèches et garderies | 91 000 | 43,3 % | 90 945 | = | 90 000 | + 1,1 % |
7062 | Redevances sur services à caractère culturel | 12 000 | 5,7 % |
11 500 | + 4,3 % |
8 000 | + 50 % |
70323 | Redevances d'occupation du domaine public | 5 000 | 10 000 | - 50 % | |||
70311 | Concessions | 2 000 | 2 136 | 2 000 | = | ||
7015 | Vente de terrains aménagés | 5 256 | |||||
7036 | Taxe de pâturage et de tourbage | 76 |
Compte | Libellé | BP 2006 | % du total |
CA 2005 | variation en % |
BP 2005 | variation en % |
73 | Impôts et taxes | 2 881 083 | (37,7 %) | 2 709 896 | + 6,3 % | 2 720 000 | + 5,9 % |
7311 | Contributions directes |
2 681 083 | 93,1 % | 2 497 907 | + 7,3 % |
2 525 000 | + 6,2 % |
7381 | Taxe additionnelle aux droits de mutation |
133 000 | 4,6 % | 152 445 | 130 000 | = | |
7351 | Taxe sur l'éléctricité |
60 000 | 2,1 % | 58 703 | 60 000 | = | |
7343 | Taxes sur les pylônes |
4 000 | 4 311 | 4 000 | = | ||
73681 | Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires |
2 000 | 4 474 | 1 000 | + 100 % | ||
7336 | Droits de place | 1 000 | 1 760 | ||||
7363 | Impôts sur les spectacles | 296 |
Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse
partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière
sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti.
L'augmentation du produit de ces taxes par rapport à 2005
résulte de la combinaison :
- des 3 % d'augmentation votés par le conseil municipal,
- de l'augmentation de 1,8 % des valeurs locatives servant de base
à ces taxe, votée par le parlement pour toute la France dans
la loi de finance 2006 pour tenir compte de l'inflation (cf. art. 1518 bis
du Code général des impôts),
- de l'accroissement de la population de VENDARGUES qui fait que plus de
personnes payent l'impôt.
La dotation de compensation versée par l'agglomération de MONTPELLIER
pour compenser la perte de taxe professionnelle ne figure pas ici, mais dans
le compte 74, « dotations, subventions, participations »,
sous-compte 7488. Elle est inchangée entre 2005 et 2006 puisqu'il
n'y a pas eu de nouveaux transferts de compétences de la commune vers
l'agglomération
en 2005.
Compte | Libellé | BP 2006 | % du total |
CA 2005 | variation en % |
BP 2005 | variation en % |
74 | Dotations, subventions, participations |
3 495 000 | (45,7 %) | 3 580 660 | - 2,4 % | 3 430 000 | + 1,9 % |
7488 | Autres attributions et participations |
2 550 000 | 64,4 % | 2 556 290 | 2 650 000 | ||
7411 | Dotation globale de fonctionnement (DGF) |
460 000 | 13,2 % | 443 844 | 380 000 | ||
7478 | Subventions et participations autres organismes |
250 000 | 7,2 % | 322 046 | 240 000 | ||
74835 | Compensation des exonérations de la taxe d'habitation
(État) |
80 000 | 2,3 % | 81 583 | |||
74718 | Autres participations | 60 000 | 1,7 % | 59 787 | |||
74123 | Dotation de solidarité urbaine | 40 000 | 1,1 % | 43 654 | |||
74833 | Compensation de la taxe profressionnelle (État) |
25 000 | 30 659 | 35 000 | |||
74121 | Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction |
20 000 | 28 033 | 20 000 | |||
74711 | Dotation emplois-jeunes |
10 000 | 11 373 | 30 000 | |||
746 | Dotation générale de décentralisation | 3 367 | |||||
74834 | Compensation des exonérations de la taxe foncière
(État) |
25 | 80 000 |
Trois postes représentent près de 85 % de ce compte :
Ce compte regroupe deux sous-comptes :
Ce compte est detiné à enregistrer des opérations de vente de biens de la commune. Pour plus de précisions sur la comptabilisation de ces opérations, voir ci-dessus la section sur les charges exceptionnelles.
Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire
dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus
ou moins « fictives » traduisant des opérations
de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit
d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement
après la clôture des comptes d'une année (sur ce point,
voir plus haut le paragraphe sur le virement à la
section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement),
ou encore les amortissements, qui rendent difficile
de savoir à combien
se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent
aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables
de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements
y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations »
dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles
(terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations
incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement,
chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement
dits, par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23),
sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte.
Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par
fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc.,
selon une nomenclature définie par la réglementation), et
dans les fonctions, par opération.
Lors du vote du budget 2006, les dépenses d'investissement ont été présentées
de manière plus analytique permettant de savoir plus précisément
quels investissements spécifiques étaient prévus, sans
pourtant s'encombrer du classement par fonction. Ce tableau est reproduit ci-dessous.
On trouvera aussi après ces tableaux une analyse plus détaillée
de certaines des recettes d'investissement.
Le tableau ci-dessous reproduit les colonnes « RAR 2005 », « Inscriptions nouvelles BP 2006 » et « Total BP 2006 » pour les chapitres 20, 21, et 23 de la partie « Dépenses » du document « Détail des investissements - Compte administratif 2005 - Budget 2006 » qui a été distribué aux conseillers municipaux lors du vote du compte administratif 2005 et du budget 2006 (la partie relative au compte administratif 2005 comprenant les réalisations 2005 et les reports (RAR) vres 2006 est reporoduite sur la page de ce site qui présente le compte administratif 2005). Il donne le détail des dépenses d'investissement réelles prévues en 2006 et des reports des restes à réaliser de 2005 (investissements commencés ou engagés en 2005 qui ne seront facturés qu'en 2006).
Chapitre 20 : immobilisations incorporelles | ||||||
Désignation de l'opération | BP 2006 | RAR 2005 | Total 2006 | |||
2031 FRAIS D'ÉTUDES | 0 |
162 000 |
162 000 |
|||
Asphodèles - construction cantine garderie | 92 000 |
92 000 |
||||
Espace Fuxa - extension point info jeunes | 20 000 |
20 000 |
||||
Mur antibruit | 50 000 |
50 000 |
||||
205 LOGICIELS | 12 000 |
0 |
12 000 |
|||
Administration générale - logiciels compta état-civil | 5 000 |
5 000 |
||||
Police municipale | 5 000 |
5 000 |
||||
Point info jeunes - Licences logiciels | 2 000 |
2 000 |
||||
Total du chapitre 20 |
12 000 |
162 000 |
174 000 |
|||
Chapitre 21 : immobilisations corporelles | ||||||
Désignation de l'opération | BP 2006 | RAR 2005 | Total 2006 | |||
211 TERRAINS | 90 000 |
30 000 |
120 000 |
|||
Salle des fêtes | 30 000 |
30 000 |
||||
Cadoule - terrains berges | 50 000 |
50 000 |
||||
Préservation milieu naturel | 40 000 |
40 000 |
||||
2182 MATÉRIELS DE TRANSPORTS | 40 000 |
40 000 |
||||
Police municipale | 20 000 |
20 000 |
||||
Administration générale - voiture | 20 000 |
20 000 |
||||
2183 MATÉRIELS BUREAU INFORMATIQUE | 26 000 |
0 |
26 000 |
|||
Administration générale - informatique accueil | 3 000 |
3 000 |
||||
Communication - mobilier rétroprojecteur | 5 000 |
5 000 |
||||
Écoles non affecté - informatique | 15 000 |
15 000 |
||||
Service des sports - informatique | 3 000 |
3 000 |
||||
2184 MOBILIER | 7 000 |
0 |
7 000 |
|||
Administration générale | 3 000 |
3 000 |
||||
Cosso - mobilier cuisine lits | 4 000 |
4 000 |
||||
2188 MATÉRIELS DIVERS | 59 000 |
0 |
59 000 |
|||
Mise en conformité bâtiments - achat extincteurs | 5 000 |
5 000 |
||||
Ribambelle - achat stores | 6 000 |
6 000 |
||||
Point info jeunes - photocopieuse caméscopes jeux | 6 000 |
6 000 |
||||
Services techniques | 30 000 |
30 000 |
||||
Espaces verts | 11 000 |
11 000 |
||||
Comité communal feux de forêts (CCFF) | 1 000 |
1 000 |
||||
Total du chapitre 21 |
222 000 |
30 000 |
252 000 |
|||
Chapitre 23 : immobilisations en cours | ||||||
Désignation de l'opération | BP 2006 | RAR 2005 | Total 2006 | |||
2313 CONSTRUCTIONS | 1 371 000 |
32 000 |
1 403 000 |
|||
Administration générale - travaux divers | 20 000 |
20 000 |
||||
Administration générale - travaux mairie | 8 000 |
8 000 |
||||
Police municipale | 6 000 |
6 000 |
||||
Mise en conformités électriques | 15 000 |
15 000 |
||||
Asphodèles - construction cantine garderie | 550 000 |
550 000 |
||||
Cantine scolaire | 1 000 |
1 000 |
||||
Bibliothèque - climatisation travaux toiture | 37 000 |
37 000 |
||||
Espace Fuxa - Extension point info jeunes | 180 000 |
12 000 |
192 000 |
|||
Espace Armingué - travaux toiture | 46 000 |
46 000 |
||||
Bâtiment Croix Rouge | 2 000 |
2 000 |
||||
Protocole - rénovation podium | 500 |
500 |
||||
Arènes - réfection contrepiste | 5 000 |
5 000 |
||||
Stade | 2 500 |
2 500 |
||||
Local sports - marchés SPS Archi | 5 500 |
5 500 |
||||
Halle des sports - études et travaux | 500 000 |
500 000 |
||||
CLSH Les Flibustiers | 2 500 |
2 500 |
||||
Crèche halte garderie - étanchéité toiture | 10 000 |
10 000 |
||||
2315 VOIRIES RÉSEAUX INSTALLATIONS | 1 068 000 |
359 000 |
1 427 000 |
|||
Cimetière - extension | 21 000 |
21 000 |
||||
Cimetière - aménagements cimetière | 50 000 |
50 000 |
||||
Fuxa - travaux fontaine | 6 000 |
6 000 |
||||
Tennis - reprise fissures | 18 000 |
18 000 |
||||
CLSH - clôtures cour | 10 000 |
10 000 |
||||
Éclairage public hors programme | 45 000 |
13 000 |
58 000 |
|||
Voirie hors programme | 55 000 |
55 000 |
||||
Voirie non affecté | 10 000 |
10 000 |
||||
Recalibrage chemin de Bannières | 320 000 |
320 000 |
||||
Espaces verts | 15 000 |
5 000 |
20 000 |
|||
Aire de jeux - square Hélène d'Italie | 32 000 |
32 000 |
||||
Protection garrigues | 3 000 |
3 000 |
||||
Mur antibruit | 253 000 |
253 000 |
||||
Programme voirie année 2006 | 571 000 |
571 000 |
||||
Total du chapitre 23 |
2 439 000 |
391 000 |
2 830 000 |
|||
Programme 2004/01 - ZAC Pompidou | ||||||
Désignation de l'opération | BP 2006 | RAR 2005 | Total 2006 | |||
Chapitre 20 – 2004/01 | ||||||
ZAC Pompidou - études | 144 000 |
14 000 |
158 000 |
|||
Total du programme 2004/01 |
144 000 |
14 000 |
158 000 |
|||
Programme 2004/02 - travaux hydrauliques | ||||||
Désignation de l'opération | BP 2006 | RAR 2005 | Total 2006 | |||
Chapitre 20 – 2004/02 | ||||||
Teyron - études | 30 000 |
30 000 |
||||
Chapitre 23 – 2004/02 | ||||||
Bourbouissou Nord | 30 000 |
30 000 |
||||
Bourbouissou Sud | 8 000 |
8 000 |
||||
Teyron - travaux | 412 000 |
412 000 |
||||
Total du programme 2004/02 |
0 |
480 000 |
480 000 |
|||
TOTAL DES DÉPENSES RÉELLES D'INVESTISSEMENT |
2 817 000 |
1 077 000 |
3 894 000 |
Le tableau suivant présente les investissements prévus au budget 2006 en ordre décroissant d'importance. Les multiples lignes du précédent tableau portant sur le même équipement (ex.: le point info jeunes), projet (ex.: les travaux hydrauliques) ou domaine d'activité (ex.: l'administration générale) ont été regroupées en une seule ligne dans ce tableau. On pourra y constater que 7 projets consomment à eux seuls près de 80 % de ce budget.
Désignation de l'opération | Total 2006 | Ligne en % du total |
Cumul | Cumul en % du total |
Asphodèles - construction cantine garderie (études et travaux) | 642 000 |
16,5 % |
642 000 |
16,5 % |
Voirie (programme et hors programme) | 636 000 |
16,3 % |
1 278 000 |
32,8 % |
Halle des sports - études et travaux | 500 000 |
12,8 % |
1 778 000 |
45,7 % |
Travaux hydrauliques | 480 000 |
12,3 % |
2 258 000 |
58,0 % |
Recalibrage chemin de Bannières | 320 000 |
8,2 % |
2 578 000 |
66,2 % |
Mur antibruit | 303 000 |
7,8 % |
2 881 000 |
74,0 % |
Point info jeunes (matériels divers et extension) | 220 000 |
5,6 % |
3 101 000 |
79,6 % |
ZAC Pompidou - études | 158 000 |
4,1 % |
3 259 000 |
83,7 % |
Cimetière - aménagements cimetière | 71 000 |
1,8 % |
3 330 000 |
85,5 % |
Administration générale (travaux, mobilier, logiciels, informatique) | 59 000 |
1,5 % |
3 389 000 |
87,0 % |
Éclairage public hors programme | 58 000 |
1,5 % |
3 447 000 |
88,5 % |
Cadoule - terrains berges | 50 000 |
1,3 % |
3 497 000 |
89,8 % |
Espace Armingué - travaux toiture | 46 000 |
1,2 % |
3 543 000 |
90,1 % |
Préservation milieu naturel (terrain) | 40 000 |
1 % |
3 583 000 |
92,0 % |
Bibliothèque - climatisation travaux toiture | 37 000 |
1 % |
3 620 000 |
93,0 % |
Aire de jeux - square Hélène d'Italie | 32 000 |
3 652 000 |
||
Police municipale (matériel, logiciels et travaux)) | 31 000 |
3 683 000 |
||
Espaces verts | 31 000 |
3 714 000 |
||
Services techniques (matériels divers) | 30 000 |
3 744 000 |
||
Salle des fêtes (terrain) | 30 000 |
3 774 000 |
||
Tennis - reprise fissures | 18 000 |
3 792 000 |
||
Mise en conformités électriques | 15 000 |
3 807 000 |
||
Écoles non affecté - informatique | 15 000 |
3 822 000 |
||
CLSH Les Flibustiers | 12 500 |
3 834 500 |
||
Crèche halte garderie - étanchéité toiture | 10 000 |
3 844 500 |
||
Fuxa - travaux fontaine | 6 000 |
3 850 500 |
||
Ribambelle - achat stores | 6 000 |
3 856 500 |
||
Local sports - marchés SPS Archi | 5 500 |
3 862 000 |
||
Communication - mobilier rétroprojecteur | 5 000 |
3 867 000 |
||
Mise en conformité bâtiments - achat extincteurs | 5 000 |
3 872 000 |
||
Arènes - réfection contrepiste | 5 000 |
3 877 000 |
||
Cosso - mobilier cuisine lits | 4 000 |
3 881 000 |
||
Service des sports - informatique | 3 000 |
3 884 000 |
||
Protection garrigues | 3 000 |
3 887 000 |
||
Stade (constructions) | 2 500 |
3 889 500 |
||
Bâtiment Croix Rouge (constructions) | 2 000 |
3 891 500 |
||
Comité communal feux de forêts (CCFF) (matériels divers) | 1 000 |
3 892 500 |
||
Cantine scolaire (constructions) | 1 000 |
3 893 500 |
||
Protocole - rénovation podium | 500 |
3 894 000 |
On retrouve dans ce compte :
Cpte | Libellé | BP 2006 | REPORT 2005 |
TOTAL 2006 | CA 2005 |
10 | Dotations et fonds divers et réserves |
1 221 045 | 1 221 045 |
1 300 298 | |
1068 | Excédent de fonctionnement capitalisé |
871 045 | 871 045 |
1 129 660 | |
10222 | Fond de compensation de la TVA (FCTVA) |
320 000 | 320 000 |
111 576 | |
10223 | Taxe locale d'équipement non ventilée |
30 000 | 30 000 |
59 062 | |
13 | Subventions d'investissement |
574 000 | 660 000 |
1 234 000 |
246 601 |
1328 | Participation exceptionnelle Système U | 460 000 |
460 000 |
||
1326 | Subventions d'équipement de l'Agglo. |
200 000 | 200 000 |
400 000 |
|
1322 | Subventions d'équipement de la Région |
350 000 | 350 000 |
||
1326 | Subventions d'équipement d'établissements publics locaux | 24 000 |
BP 2006 | REPORT 2005 | |
Subvention Agglo - PIC 2003 (Travaux hydrauliques) | 100 000 |
|
Subvention Agglo - PIC 2005 (Extension PU - Fuxa) | 50 000 |
|
Subvention Agglo - PIC 2005 (Bassin Teyron) | 50 000 |
|
Subventions Agglo - PIC 2004-06 (Halle des Sports) | 200 000 |
|
Participation exceptionnelle Système U (chemin de Banières) | 460 000 |
|
Subvention Région (Halle des Sports) | 350 000 |
|
Subvention CAF (Extension PIJ-Fuxa) | 24 000 |
Sur la plupart de ces comptes, les variations en pourcentage d'une année sur l'autre ne sont pas significatives. Les valeurs du compte administratif 2005 sont fournies ici à titre d'information.
Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 2005 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).
Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne. Son montant dépend donc du montant des investissements éligibles effectivement facturés dans l'année de référence (l'année n-2, en principe).
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES
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