Le budget 2006 de Vendargues

L'accroissement de ressources pour la commune résultant de l'augmentation de 3 % des taux votée par le conseil municipal représente 78 139 €. Au budget, chapitre 67, « charges exceptionnelles », compte 6712, « amendes fiscales et pénales », nous trouvons une provision de 101 000 €, soit plus que le produit de l'augmentation des impôts locaux. Le maire, interrogé à ce sujet lors du vote du budget, n'a pas su nous expliquer la raison de cette provision. Alors, de deux choses l'une : ou bien cette provision est justifiée par la menace d'amendes pesant sur la commune et cela veut dire que l'augmentation des impôts locaux n'est destinée qu'à couvrir ces amendes, dont on aimerait savoir quelles fautes elles sanctionnent, ou bien cette provision n'est pas justifiée, et cela veut dire que le budget a été gonflé artificiellement pour justifier une augmentation injustifiée des impôts locaux !

Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
Les chiffres du budget 2006, qui constituent des prévisions, sont comparés aux chiffres du budget 2005 (BP, les prévisions pour 2005) et aux chiffres du compte administratif 2005 (CA), c'est-à-dire aux dépenses et recettes réelles de 2005.
Cette année, le budget primitif a été voté dans la même séance du conseil municipal, celle du 30 mars 2006, que le compte administratif 2005, ce qui a permis d'intégrer au budget primitif les reports et reste à réaliser de 2005.

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Budget de fonctionnement : synthèse

Dépenses

Compte Libellé BP 2006 % du
total
CA
2005
variation
en %
BP+BS
2005
variation
en %
  DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 7 641 677   6 057 274 + 26,2 % 7 724 445 - 1,1 %
012 Charges de personnel et frais assimilés 3 409 677 44,6 %
2 993 350
+ 13,9 % 3 334 445 + 2,3 %
011 Charges à caractère général 2 292 000 30,0 %
1 867 769
+ 22,7 % 2 113 000 + 8,5 %
023 Virement à la section d'investissement 739 000 9,7 %     826 000 - 10,5 %
65 Autres charges de gestion courante 590 000 7,7 % 479 488 + 23 % 590 000 =
66 Charges financières 312 000 4,1 % 248 150 + 25,7 % 315 000 - 1 %
67 Charges exceptionnelles 165 000 2,2 % 405 197   406 000  
68 Dotations aux amortissements et provisions 80 000 1,0 % 63 321   140 000  
  Dont dépenses réelles de fonctionnement (+) 6 822 677   5 993 954 + 13,8 % 6 758 445 + 1 %

(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67

Recettes

Compte Libellé BP 2006 % du
total
CA
2005
variation
en %
BP+BS
2005
variation
en %
  RECETTES DE FONCTIONNEMENT 7 641 677   7 873 913 - 3 % 7 724 445 - 1,1 %
74 Dotations, subventions, participations 3 495 000 45,7 % 3 580 660 - 2,4 % 3 430 000  
73 Impôts et taxes 2 881 083 37,7 % 2 709 896 + 6,3 % 2 720 000 + 5,9 %
002 Excédent ordinaire reporté 945 594 12,4 % 705 445 + 34 % 705 445 + 34 %
70 Ventes de produits et services 210 000 2,7 % 210 174 = 200 000 + 5 %
75 Autres produits de gestion courante 80 000   119 973 - 33,3 % 89 000 - 10,1 %
013 (64) Remb. sur rémunérations SS et CNP 30 000   70 844   5 000  
013 (66) ICNE (intérêts courus non échus)     77 221   75 000  
76 Produits financiers     28      
77 Produits exceptionnels     407 672   500 000  
  Dont recettes réelles de fonctionnement (+) 6 696 083   7 020 403 - 4,6 % 6 939 000 - 3,5 %
  Hors produits exceptionnels     6 612 731 + 1,3 % 6 439 000 + 4 %

(+) Les recettes réelles de fonctionnement incluent les chapitres 70, 73, 74, 75 et 77

Budget d'investissement : synthèse

Pour le budget d'investissement, plus que l'analyse détaillée de chaque poste, ce qui compte, c'est de lister les investissements prévus par domaine d'activité de la commune (ce que les règles de la comptabilité publique appellent les « fonctions »). De plus, les principes de la comptabilité publique obligent à des écritures qui masquent dans les tableaux de synthèse la réalité des investissements effectifs d'une année. Seuls quelques postes des tableaux ci-dessous seront donc détaillés. Par contre, vous trouverez dans la suite une explication générale de la section d'investissement et un tableau des investissements planifiés par fonction.

Depuis le budget d'investissements 2004, le maire a décidé d'isoler dans deux « chapitres » budgétaires spécifiques le budget de la future ZAC Georges Pompidou (chapitre 2004/01) et celui des travaux hydrauliques de protection contre les inondations (chapitre 2004/02). Ce choix comptable autorisé par la loi permet, pour certains grands projets, de donner la priorité, dans la présentation du budget, au programme d'investissements concerné sur la nature des dépenses pour mieux isoler le programme et le suivre. Et il interdit au maire, dès lors que le budget est voté par « chapitres », de transférer une partie des crédits affectés à chaque programme ainsi isolé vers d'autres investissements sans un vote du conseil municipal (décision modificative). Mais, dans chaque « chapitre » budgétaire ainsi créé, les dépenses et les recettes restent suivies par nature, sous des codes comptables correspondant aux chapitres comptables du budget par nature utilisé pour le reste des opérations, dont les chapitres 20, 21 et 23 pour les dépenses. Pour 2006, aucune nouvelle inscription budgétaire n'est prévue pour la prévention des inondations et ce chapitre n'enregistre que des restes à réaliser de 2005 : études (30 000 €) et travaux (412 000 €) pour le bassin de rétention du Teyron, fin de travaux pour les bassins du Bourbouissou nord (30 000 €) et sud (8 000 €). Sur le chapitre de la ZAC Pompidou, les sommes nouvellement inscrites concernent encore uniquement des études.

Dépenses

Cpte Libellé BP 2006 REPORT
2005
TOTAL 2006 BP+BS 2005
+reports 2004
var.
en %
  DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 5 237 045 1 077 000 6 314 045 7 259 845 - 13 %
23 Immobilisations en cours 2 439 000 391 000 2 830 000 1 998 500  
001 Déficit reporté 1 780 045   1 840 495 1 219 845  
16 Emprunts et dettes assimilées 640 000   640 000 735 000  
21 Immobilisations corporelles 222 000 30 000 252 000 226 100  
2004/01 ZAC Pompidou 144 000 14 000 158 000 30 000  
20 Immobilisations incorporelles 12 000 162 000 174 000 345 400  
2004/02 Prévention inondations 0 480 000 480 000 2 600 000  
19 Différences sur réalisation d'immobilisations       100 000  
26 Participations et créances       5 000  

Recettes

Cpte Libellé BP 2006 REPORT
2005
TOTAL 2006 BP+BS 2005
+reports 2004
var.
en %
  RECETTES D'INVESTISSEMENT 4 328 045 1 986 000 6 314 045 7 259 845 - 13 %
16 Emprunts et dettes assimilées 1 387 000   1 387 000 1 188 000 + 16,8 %
10 Dotations et fonds divers et réserves 1 221 045   1 221 045 1 289 660 - 5,3 %
13 Subventions d'investissement 574 000 660 000 1 234 000 862 185  
021 Virement de la section de fonctionnement 793 000   793 000 826 000  
21 Cessions d'immobilisations corporelles 353 000   353 000    
2004/02 Prévention inondations (chapitre 16 : emprunt)   1 326 000 1 326 000 2 654 000  
19 Différences sur réalisation d'immobilisations       300 000  
28 Amortissement des immobilisations       140 000  

Les investissements réels (chapitres 20, 21 et 23, plus les deux chapitres 2004/01 et 2004/02) sont budgétés (reports 2004 inclus) pour 3 894 000 €, soit une diminution de 25,1 % par rapport aux investissements réels budgetés en 2005 (reports 2004 compris, soit 5 200 000 €). Mais cette baisse apparente est toute relative puisque 2005 est l'année où s'est fait le gros des travaux de lutte contre les inondations, ce qui avait conduit à un budget d'investissement en hausse de 70 % par rapport à 2004. En fait, l'approche des élections devrait conduire à une accélérations des investissements que l'urgence des travaux hydrauliques n'a fait qu'anticiper un peu.

Données de synthèse

Les ratios de la commune

Ces ratios donnent une idée de l'importance des divers poste du budget en les divisant par le nombre d'habitant (valeur par habitant) ou en les exprimant en pourcentage d'autres composantes du budget (par exemple, telle catégorie de dépenses par rapport à telle catégorie de recettes), ce qui permet un comparaison avec d'autres communes. On trouve sur le site du Ministère de l'intérieur, dans la section consacrée aux données chiffrées des collectivités locales, les moyennes de ces ratios et d'autres pour la France, mais aussi par région et en fonction de la tranche de population de la commune (dernière année disponible : 2002). Nous avons repris ici, à côté des rations 2005 de VENDARGUES (population 2005 : 5 259 habitants), les moyennes 2002 pour les communes de 5 000 à 10 000 habitants en Languedoc-Roussillon et dans la France métropolitaine dans son ensemble.
Nous avons aussi ajouté, pour comparaison, les ratios résultant des prévisions budgétaires de 2005 (issus du budget 2005) et ceux correspondant aux recettes et dépenses réelles de 2005 (issus du compte administratif 2005)

Libellé du ratio VENDARGUES
Moyenne 2002 des communes
de 5.000 à 10.000 habitants
(en euros)
2006 2005
(réel)
2005
(budget)
Région
Languedoc
France
métropolotaine
1. Dépenses réelles de fonctionnement/habitant 1 302,28 1 128,26
1 285,12
1 000
829
2. Produit des impôts directs/habitant 509,81 473,08
480,13
419
376
3. Recettes réelles de fonctionnement/habitant 1 273,26 1 363.09
1 334,66
1 148
999
4. Dépenses d'équipement brut/habitant 740,44 421,45
758,70
291
258
5. Encours de la dette /habitant 1 058,17 1 036,29
1 192,57
1 198
869
6. Dotation globale de fonctionnement/habitant 98,88 98,28
76,06
195
170
7. Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonct. 49,79 % 50,45 %
49,34 %
49,1 %
49,6 %
9. Dépenses réelles de fonct.+dette/recettes réelles de fonct. (*) 172,04 % 137,78 %
107,99 %
102,8 %
94,3 %
10. Dépenses d'équipement brut/recettes réelles de fonct. (**) 58,15 % 30,92 %
56,85 %
25,3 %
25,8 %
11. Encours de la dette/recettes réelles de fonct. (***) 83,11 % 76,03 %
89,35 %
104 %
87 %

(*) Le ratio 9, encore appelé « marge d'autofinancement courant », mesure le rapport entre les charges courantes augmentées de l'annuité de la dette et les recettes courantes. Un ratio supérieur à 100 exprime que l'annuité de la dette n'est pas totalement financée par les recettes courantes.

(**) Le ratio 10, encore appelé « taux déquipement », compare l'effort d'équipement brut (les investissements réels) aux recettes réelles de fonctionnement.

(***) Le ratio 11, encore appelé « poids de la dette » permet de mesurer le poids de la dette en nombre d'années de recettes courantes : un ratio de 100 % voudrait dire que le montant de la dette de la commune représente exactement une année de recettes courantes (les recettes réelles de fonctionnement) ; un ratio de 150 % voudrait dire que la dette représente un an et demi de recettes courantes, etc.

Pour interpréter ces ratios, il est important de se souvenir qu'ils sont ici calculés sur des budgets, c'est-à-dire sur des prévisions, et que les références fournies par le ministère de l'intérieur sont en décalage de trois ans par rapport aux chiffres de l'année pour la commune (ici, référence 2002 pour le budget 2006). Le rapprochement des prévisions et du réel 2005 montre que les ratios issus du budget ne reflètent pas vraiment la réalité des comptes de la commune. Nous préférons donc effectuer des comparaisons sur les comptes administratifs en les comparant, comme nous l'avons fait pour 2004, à ceux des communes voisines de l'agglo. qui donnent un bon point de comparaison.

L'endettement de la commune

Total du capital emprunté sur les emprunts en cours au 1/1/2006 8 828 820 €
Total du capital restant dû sur ces emprunts au 1/1/2006 5 564 920 €
Total des échéances à payer en 2006 au titre de ces emprunts 789 353 €
Part de capital remboursé sur ces échéances 631 084 €
Part d'intérêts sur ces échéances 158 269 €

État du personnel municipal titulaire au 1/1/2006

Grade ou emploi Catégorie Budget Effectif Dont
temps
partiel
Filière administrative   19 17 2
Directeur général des services
Attaché territorial
Rédacteur chef
Rédacteur
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Agent administratif qualifié
Agent administratif qualifié (temps non complet 28h)
Agent administratif qualifié (temps non complet 17h30)
A
A
B
B
C
C
C
C
C
1
1
1
1
2
2
8
2
1
1
1
1
0
2
2
8
1
1
 
 
 
 
 
 
 
1
1
Filière animation   4 3  
Animateur territorial
Agent d'animation qualifié
B
C
1
3
1
2
 
 
Filière culturelle   1 1 1
Bibliothécaire (temps non complet 23h)
A
1
1
1
Filière police   6 5  
Chef de service de police
Chef de police
Brigadier chef principal
Gardien de police
B
C
C
C
1
1
3
1
0
1
3
1
 
 
 
 
Filière médico-sociale   15 15 3
Puéricultrice cadre de santé
Infirmière classe supérieure (temps non complet 25 h)
Agent spécialisé école maternelle 1ère classe
Agent spécialisé école maternelle 2ème classe
Auxiliaire de puériculture en chef
Auxiliaire de puériculture principal
Auxiliaire de puériculture principal (temps non complet 31h30)
Auxiliaire de puériculture
A
B
C
C
C
C
C
C
1
2
6
2
1
1
1
1
1
2
6
2
1
1
1
1
 
2
 
 
 
 
1
 
Filière sportive   1 1  
Éducateur activités physiques et sportives 2ème classe
B
1
1
 
Services techniques   57 52 18
Contrôleur des travaux en chef
Agent de maîtrise
Agent technique chef
Agent technique principal
Agent de salubrité chef
Agent des services techniques
Agent des services techniques (temps non complet 34h)
Agent des services techniques (temps non complet 31h30)
Agent des services techniques (temps non complet 30h)
Agent des services techniques (temps non complet 29h45)
Agent des services techniques (temps non complet 29h)
Agent des services techniques (temps non complet 28h)
Agent des services techniques (temps non complet 26h15)
Agent des services techniques (temps non complet 24h30)
Agent des services techniques (temps non complet 22h30)
Agent des services techniques (temps non complet 19h)
Agent des services techniques (temps non complet 17h30)
B
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
1
1
2
4
1
26
1
2
1
1
2
7
2
2
1
1
2
1
1
2
4
1
25
0
2
1
0
1
7
2
2
1
0
2
 
 
 
 
 
 
 
2
1
 
1
7
2
2
1
 
2
Total au 01/01/2006   103 94 24
(Pour mémoire : total au 01/01/2005)   (106) (96) (24)

État du personnel municipal non titulaire au 1/1/2005

NON TITULAIRES - OCCASIONNELS - SAISONNIERS
Grade ou emploi Catégorie Effectif
budgétaire
Rémunérationl
Collaborateur de cabinet
Auxiliaire de puériculture (temps non complet 25 h)
Agent d'entretien (temps non complet 16 h)
Agent d'entretien
Agent administratif
Agent d'animation
A
C
C
C
C
C
1
1
1
3
1
7
IB 658
IB 251
114 % SMIC
IB 245
IB 245
IB 245
VACATAIRES
Typologie d'emploi Service Postes
ouverts
Date de
création
Chauffeur occasionnel de bus communal Communication 1 22/04/2004
Surveillant occasionnel de sortie des écoles Police 1 02/03/2004
Coordonnateur de manifestations sportives Sport 1 16/07/2003
AGENTS DE DROIT PRIVÉ
Typologie de contrat Servicer Contrats
en cours
Date initiale
d'embauche
Contrat d'accompagnement dans l'emploi Crèche 1 01/12/2005
Emploi jeune Police 1 01/08/2002
Contrat emploi consolidé Communication 1 01/10/2001
Contrat emploi consolidé Activités éco. 1 01/07/2003
Contrat emploi consolidé Internet 1 01/11/2001
Contrat emploi consolidé Technique 1 11/06/2001
Contrat emploi consolidé Social 1 01/09/2000

Budget de fonctionnement : détail

Charges à caractère général (011)

Compte Libellé BP 2006 % du
total
CA 2005 variation
en %
BP 2005 variation
en %
011 Charges à caractère général 2 292 000 (30 %) 1 867 769 + 22,7 % 2 213 000 + 3,6 %
61522 Entretien et reparation sur bâtiments 280 000 12,2 % 188 763 + 48,3 % 170 000 + 64,7 %
60612 Énergie électricité 240 000 10,5 % 196 194 + 22,3 % 240 000 =
616 Primes d'assurances 170 000 7,4 % 169 033 = 200 000 - 15 %
6232 Fêtes et cérémonies 155 000 6,8 % 106 181 + 46 % 140 000 + 10,7 %
611 Sous traitance générale 150 000 6,5 % 145 391 + 3,2 % 210 000 - 28,6 %
60623 Alimentation 146 000 6,4 % 137 128 + 6,5 % 130 000 + 12,3 %
 
Total des 6 premiers postes (environ 50 % du 011)
1 141 000          
60611 Eau et assainissement 130 000 5,7 % 104 138 + 24,8 % 110 000 + 18,2 %
6132 Location immobilière 95 000 4,1 % 83 241 + 14,1 % 100 000 - 5 %
61523 Entretien et reparation voies & réseaux 60 000 2,6 % 56 031 + 7,1 % 60 000 =
61521 Entretien et reparation sur terrains 55 000 2,4 % 50 482 + 8,9 % 130 000 - 57,7 %
60633 Fournitures de voirie 50 000 2,2 % 41 048 + 21,8 % 50 000 =
6067 Fournitures scolaires 50 000 2,2 % 36 563 + 36,8 % 70 000 - 28,6 %
60632 Fournitures de petit équipement 49 000 2,1 % 49 106 = 41 500 + 18,1 %
6262 Frais de télécommunications 48 000 2,1 % 45 851 + 4,7 % 45 000 + 6,7 %
61558 Entretien autres biens mobiliers 46 000 2 % 37 420 + 22,9 % 40 000 + 15 %
 
Total des 15 premiers postes (environ 75 % du 011)
1 724 000          
6135 Locations mobilières 45 000 2 % 9 798      
60622 Carburants 41 500 1,8 % 25 631 + 61,9 % 30 000 + 38,3 %
6064 Fournitures administratives 39 000 1,7 % 33 002 + 18,2 % 40 000 - 2,5 %
6257 Réceptions 39 000 1,7 % 33 664 + 15,9 % 10 000 + 290 %
6247 Transports collectif du personnel 34 000 1,5 % 31 749 + 7,1 % 20 000 + 70 %
6045 Achat d'études (terrains à aménager) 31 000 1,4 % 933      
61551 Entretien matériel roulant 31 000 1,4 % 30 616 + 1,3 % 40 000 - 22,5 %
6068 Autres fournitures et matières 30 000 1,3 %        
6227 Frais d'actes & de contentieux 30 000 1,3 % 28 053 + 6,9 % 50 000 - 40 %
6236 Catalogues & imprimés 30 000 1,3 % 34 542 - 13,1 % 20 000 + 50 %
60631 Fournitures d'entretien 28 000 1,3 % 26 041 + 7,5 % 28 500 - 1,8 %
6065 Livres, disques, cassettes... 25 000 1,1 % 23 987 + 4,2 % 25 000 =
6156 Maintenance 25 000 1,1 % 23 615 + 5,9 % 25 000 =
60636 Vêtements de travail 24 000 1 % 23 318 + 2,9 % 22 000 + 9,1 %
63512 Taxes foncières 20 000   17 772   30 000  
6251 Voyages et déplacements 15 000   11 789   30 000  
6261 Frais d'affranchissement 15 000   14 158   14 000  
6228 Rémunération d'intermédiaires divers 13 000   11 862   10 000  
6042 Achat de prestations de service 12 000   11 574   10 000  
6231 Annonces & insertions 12 000   10 520   30 000  
6182 Documentation générale & technique 11 000   10 049   6 000  
617 Études et recherches 10 000       10 000  
60628 Autres fournitures non stockées 2 000   1 119   2 000  
6184 Versement à des organismes de formation 2 000   1 377   8 000  
6225 Indemnités au comptable et aux régisseurs 1 500   1 024   1 500  
6041 Achat d'études 1 000   1 160      
6355 Taxes et impôts sur les véhicules 1 000   90   13 000  
6185 Frais de colloques et séminaires     157      
6188 Autres frais divers         1 500  
6233 Foires et expositions     311      
6238 Relations publiques divers     336      
6288 Autres frais     2 949      

Charges de personnel (012)

Ce chapitre n'est pas détaillé dans le document fourni au conseil. Il représente les salaires du personnel municipal et les charges salariales correspondantes (charges qui représentent environ 30 % du total), à l'exclusion des indemnités des élus (maire, adjoints et conseillers municipaux délégués), qui figurent au chapitre 65 (compte 6531).

Virement à la section d'investissement (023)

Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.
Il faut en effet savoir que la plupart des ressources de la commune, et en particulier le produit des impôts locaux, entrent dans le budget en tant que recettes de fonctionnement, car le fonctionnement est prioritaire sur les investissements (une bonne partie des dépenses de fonctionnement, à commencer par les salaires du personnel municipal, constituent pour la commune des dépenses dites « obligatoires » de par la loi, que la commune ne peut refuser d'inscrire à son budget). Ce n'est qu'une fois toutes les dépenses de fonctionnement couvertes que la commune peut consacrer le reliquat aux investissements.
La loi impose que l'autofinancement de la commune couvre au moins la part de capital des échéances d'emprunts remboursées dans l'année par la commune (la part correspondant aux intérêts est prise en charge par le budget de fonctionnement, chapitre 66, charges financières, compte 6611), car, si tel n'était pas le cas, cela voudrait dire que la commune emprunte pour rembourser l'emprunt. En effet, la part du budget d'investissement non couverte par l'autofinancement (ou par des dotations, ou des subventions affectées à des projets spécifiques) doit être financée par l'emprunt.

En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque, tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement. Le budget représente en effet des prévisions qui peuvent ne pas se réaliser : les dépenses, en particulier les dépenses obligatoires, peuvent se révéler plus élevées que prévu, les recettes peuvent être inférieures aux prévisions, ou le contraire, si bien qu'au final, lorsqu'on arrête les comptes de la commune pour une année (arrêté des comptes qui se traduit dans le compte administratif présenté au vote du conseil municipal, généralement vers le mois de juin de l'année suivante), on peut se trouver avec un excédent supérieur à ce qui était prévu, ou inférieur, voire même avec un déficit de fonctionnement qui interdit tout autofinancement.
Dans ces conditions, la section d'investissements du compte administratif, dans lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fera apparaître un déficit qui sera reporté en dépense dans la section d'investissement du budget de l'année suivante, compte 001. C'est en votant le compte administratif de l'année écoulée que le conseil municipal, si la section de fonctionnement est excédentaire, décide d'affecter tout ou partie de cet excédent à la section d'investissement de l'année suivante (compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », en recettes d'investissement) pour combler tout ou partie du déficit reporté de l'année écoulée, réalisant ainsi l'autofinancement effectif. Une partie de cet excédent de fonctionnement peut aussi être affectée en recette à la section de fonctionnement de l'année suivante, au compte, 002, « excédent ordinaire reporté ».

Autres charges de gestion courante (65)

Compte Libellé BP 2006 % du
total
CA 2005 variation
en %
BP
2005
variation
en %
65 Autres charges de gestion courante 590 000 (7,7 %) 479 488 + 23 % 590 000 =
65748 Subventions de fonctionnement à des
organismes privés (associations)
182 000 30,8 % 177 600 + 2,5 % 182 000 =
6531 Indemnités des élus 110 000 18,6 % 99 685 + 10,3 % 110 000 =
65737 Subventions de fonctionnement à des
établissements public locaux
100 000 16,9 % 90 303 + 10,7 % 100 000 =
65756 Fonds de concours aux CCAS
ou caisse des écoles
70 000 11,9 % 85 630 - 18,3 % 100 000 - 30 %
658 Charges diverses de la gestion courante 60 000 10,2 % 9 895   50 000 + 20 %
6554 Contingents et participation
à des organismes de regroupement
60 000 10,2 % 10 322   40 000 + 50 %
6533 Cotisations de retraite des élus 8 000 1,4 % 5 968   8 000 =
654 Pertes sur créances irrecouvrables     38      
65372 Cotisation FAEFM     48      

Charges financières (66)

Dans le budget de la commune de VENDARGUES, ce chapitre n'enregistre que les intérêts des emprunts souscrits par la commune, c'est-à-dire la part des échéances de remboursement de prêts de l'année 2006 qui correspondent à des intérêts et non à du remboursement de capital. En effet, dans les règles de la comptabilité publique, les intérêts sont des dépenses de fonctionnement et le remboursement de capital des dépenses d'investissement.

Charges exceptionnelles (67)

Cpte Libellé BP 2006 BP 2005
67 Charges exceptionnelles 165 000 306 000
6712 Amendes fiscales et pénales 101 000 1 000
673 Titres annulés sur exercices antérieurs 40 000  
6745 Subventions exceptionnelles à des personnes de droit privé 20 000  
6718 Autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion   5 000
675 Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées   300 000

Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.

Le poste 675 est destiné à recevoir des écritures liées à la revente de biens communaux : lors de l'achat d'un immeuble ou d'un terrain, le compte d'immobilisations corporelles de la commune (compte 21) est débité du prix d'achat de ce bien, et il convient d'annuler cette écriture lors de la revente. Lors d'une cession par vente, ceci se fait en partie par réintégration d'amortissements à partir du compte 28 (si le bien cédé avait donné lieu à des amortissements), et en partie par débit du compte 675, « valeurs comptable d'immobilisations cédées », de la valeur comptable nette du bien cédé, c'est-à-dire de sa valeur d'achat moins les amortissements (la somme de cette valeur et des amortissements reconstituant donc bien la valeur d'achat du bien). Dans le cas où le prix de vente est différent de la valeur nette comptable (prix d'achat moins amortissements éventuels), la différence positive ou négative s'imputerait sur le compte d'investissement 19, « différences sur réalisations d'immobilisations », au crédit si la différence est positive (profit pour la commune), au débit si elle est négative (perte pour la commune), respectivement par débit du compte 676, « différences sur réalisations (positives) transférées en investissements » (cas d'un profit pour la commune) ou par crédit du compte 776, « différences sur réalisations (négatives) transférées en investissements » (cas d'une perte pour la commune), dans la section de fonctionnement. Au final, l'opération est donc transparente pour la section de fonctionnement et c'est la section d'investissement qui enregistre le prix de vente.

Dotation aux amortissements et provisions (68)

Compte Libellé BP 2006 % du
total
CA 2005 variation
en %
BP 2005 variation
en %
68 Dotation aux amortissements
et provisions
80 000 (1 %) 63 321   140 000  
6811 Dotation aux amortissements
d'immobilisations incorporelles
et corporelles
80 000   63 321   140 000  

Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables, des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles », comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles », comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens (c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Les sommes mises en réserve les années précédentes n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année en cours (les « dotations »).

Excédent ordinaire reporté (002)

Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2005 que le conseil municipal a décidé, lors du vote de l'affectation des résultats du compte administratif 2005 (voir procès-verbal du conseil municipal du 30 mars 2006, affaire 20), de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2006 plutôt que de la transférer à la section d'investissement sous forme d'autofinancement pour l'année 2005 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).

Remboursements sur rémunérations SS et CNP (64)

Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.

Intérêts courus non échus (ICNE) (66)

Lorsque la mairie rembourse une échéance d'emprunt, une partie de la somme versée rembourse du capital et une partie des intérêts. En comptabilité publique, les intérêts sont imputés au fonctionnement et le capital aux investissements. Mais les intérêts payée sur une échéance donnée portent sur le capital restant dû du prêt depuis la dernière échéance. La première échéance d'un crédit donné payée une année donnée inclut des intérêts calculés depuis le paiement de l'échéance précédente, payée l'année précédente. Il ya donc dans ces intérêts une partie portant sur l'année précédente et une partie portant sur l'année en cours. Ainsi par exemple, si l'on suppose un prêt remboursable par annuités (un paiement d'échéance par an, ce qui est souvent le cas dans les prêts aux collectivités locales) au 1er avril de chaque année, dans l'échéance payée le 1er avril 2006, on trouvera la part d'intérêts relative à la période allant du 2 avril 2005 au 31 décembre 2005 (INT1) et la part d'intérêts relative à la période allant du 1er janvier 2006 au 1er avril 2006 (INT2). INT1 ne sera payé qu'en 2006, mais, en rigueur de termes, appartient au budget de 2005. Pour tenir compte de ce phénomène, la comptabilité publique impose de calculer au 31 décembre 2005 la part d'intérêts dus jusqu'au 31 décembre 2005 et non encore payée (qui le sera en 2006) sur tous les emprunts en cours et de l'imputer en dépense au budget de fonctionnement de 2005, compte 6611, « intérêts des emprunts ». C'est cette part d'intérêts non payés, mais qui sont bel et bien dus au 31 décembre 2005 qu'on appelle « intérêts courus non échus » (ICNE). Cependant, comme ces intérêts ne sont pas payés à la banque, la dépense correspondante doit être équilibrée en comptabilité par un crédit sur un compte de réserve. Ce compte est le compte 1688. Jusqu'en 2005, ce compte était un compte de la section d'investissements, qui était crédité au 31 décembre de chaque année des ICNE de l'année qui se terminait et débité au 1er janvier de l'année suivante du même montant pour créditer en section de fonctionnement le compte 6611, au débit duquel sont imputés les intérêts payés dans l'année. À partir de 2006, ce compte de réserve n'est plus visible dans le budget de la commune, bien qu'il continue d'exister dans les comptes du comptable de la commune à la Trésorerie. En effet, ces mouvements artificiels faussaient les résultats de la section d'investissement en la « polluant » de dépenses et de recettes fictives. C'est pourquoi cette ligne des recettes de fonctionnement n'est plus alimentée en 2006, pas plus que les lignes correspondantes du chapitre 16 du budget d'investissement (ce chapitre n'enregistre plus que les nouveaux emprunts en recettes et le paiment du capital remboursé en dépenses). Lorsque la première échéance de 2006 de chaque emprunt sera payée par la commune, la part d'intérêts payée dans l'échéance sera imputée aux dépenses de fonctionnement, et la partie de ces intérêts correspondant aux ICNE de 2005 sera contrepassée par débit du compte de réserve non budgétaire (c'est-à-dire non visible dans le budget).

Ventes de produits et services (70)

Compte Libellé BP 2006 % du
total
CA 2005 variation
en %
BP 2005 variation
en %
70 Ventes de produits et services 210 000 (2,7 %) 210 174 = 200 000 + 5 %
7067 Cantines, études surveillées 100 000 47,6 % 100 261 = 90 000 + 11,1 %
7066 Colonies, crèches et garderies 91 000 43,3 % 90 945 = 90 000 + 1,1 %
7062 Redevances sur services à caractère culturel 12 000
5,7 %
11 500
+ 4,3 %
8 000 + 50 %
70323 Redevances d'occupation du domaine public 5 000       10 000 - 50 %
70311 Concessions 2 000   2 136   2 000 =
7015 Vente de terrains aménagés     5 256      
7036 Taxe de pâturage et de tourbage     76      

Impôts et taxes (73)

Compte Libellé BP 2006 % du
total
CA 2005 variation
en %
BP 2005 variation
en %
73 Impôts et taxes 2 881 083 (37,7 %) 2 709 896 + 6,3 % 2 720 000 + 5,9 %
7311
Contributions directes
2 681 083 93,1 % 2 497 907
+ 7,3 %
2 525 000 + 6,2 %
7381
Taxe additionnelle aux droits de mutation
133 000 4,6 % 152 445   130 000 =
7351
Taxe sur l'éléctricité
60 000 2,1 % 58 703   60 000 =
7343
Taxes sur les pylônes
4 000   4 311   4 000 =
73681
Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires
2 000   4 474   1 000 + 100 %
7336 Droits de place 1 000   1 760      
7363 Impôts sur les spectacles     296      

Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti.
L'augmentation du produit de ces taxes par rapport à 2005 résulte de la combinaison :
-  des 3 % d'augmentation votés par le conseil municipal,
-  de l'augmentation de 1,8 % des valeurs locatives servant de base à ces taxe, votée par le parlement pour toute la France dans la loi de finance 2006 pour tenir compte de l'inflation (cf. art. 1518 bis du Code général des impôts),
- de l'accroissement de la population de VENDARGUES qui fait que plus de personnes payent l'impôt.
La dotation de compensation versée par l'agglomération de MONTPELLIER pour compenser la perte de taxe professionnelle ne figure pas ici, mais dans le compte 74, « dotations, subventions, participations », sous-compte 7488. Elle est inchangée entre 2005 et 2006 puisqu'il n'y a pas eu de nouveaux transferts de compétences de la commune vers l'agglomération en 2005.

Dotations, subventions, participations (74)

Compte Libellé BP 2006 % du
total
CA 2005 variation
en %
BP 2005 variation
en %
74
Dotations, subventions, participations
3 495 000 (45,7 %) 3 580 660 - 2,4 % 3 430 000 + 1,9 %
7488
Autres attributions et participations
2 550 000 64,4 % 2 556 290   2 650 000  
7411
Dotation globale de fonctionnement (DGF)
460 000 13,2 % 443 844   380 000  
7478
Subventions et participations autres organismes
250 000 7,2 % 322 046   240 000  
74835
Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État)
80 000 2,3 % 81 583      
74718 Autres participations 60 000 1,7 % 59 787      
74123 Dotation de solidarité urbaine 40 000 1,1 % 43 654      
74833
Compensation de la taxe profressionnelle (État)
25 000   30 659   35 000  
74121
Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction
20 000   28 033   20 000  
74711
Dotation emplois-jeunes
10 000   11 373   30 000  
746 Dotation générale de décentralisation     3 367      
74834
Compensation des exonérations de la taxe foncière (État)
    25   80 000  

Trois postes représentent près de 85 % de ce compte :

Autres produits de gestion courante (75)

Ce compte regroupe deux sous-comptes :

Produits exceptionnels (77)

Ce compte est detiné à enregistrer des opérations de vente de biens de la commune. Pour plus de précisions sur la comptabilisation de ces opérations, voir ci-dessus la section sur les charges exceptionnelles.

 


Budget d'investissement : détail

Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou moins « fictives » traduisant des opérations de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement après la clôture des comptes d'une année (sur ce point, voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore les amortissements, qui rendent difficile de savoir à combien se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations » dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles (terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits, par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération. Lors du vote du budget 2006, les dépenses d'investissement ont été présentées de manière plus analytique permettant de savoir plus précisément quels investissements spécifiques étaient prévus, sans pourtant s'encombrer du classement par fonction. Ce tableau est reproduit ci-dessous.
On trouvera aussi après ces tableaux une analyse plus détaillée de certaines des recettes d'investissement.

Investissements rééls 2006

Le tableau ci-dessous reproduit les colonnes « RAR 2005 », « Inscriptions nouvelles BP 2006 » et « Total BP 2006 » pour les chapitres 20, 21, et 23 de la partie « Dépenses » du document « Détail des investissements - Compte administratif 2005 - Budget 2006 » qui a été distribué aux conseillers municipaux lors du vote du compte administratif 2005 et du budget 2006 (la partie relative au compte administratif 2005 comprenant les réalisations 2005 et les reports (RAR) vres 2006 est reporoduite sur la page de ce site qui présente le compte administratif 2005). Il donne le détail des dépenses d'investissement réelles prévues en 2006 et des reports des restes à réaliser de 2005 (investissements commencés ou engagés en 2005 qui ne seront facturés qu'en 2006).

Chapitre 20 : immobilisations incorporelles
Désignation de l'opération   BP 2006   RAR 2005   Total 2006
2031 FRAIS D'ÉTUDES  
0
 
162 000
 
162 000
Asphodèles - construction cantine garderie      
92 000
 
92 000
Espace Fuxa - extension point info jeunes      
20 000
 
20 000
Mur antibruit      
50 000
 
50 000
205 LOGICIELS  
12 000
 
0
 
12 000
Administration générale - logiciels compta état-civil  
5 000
     
5 000
Police municipale  
5 000
     
5 000
Point info jeunes - Licences logiciels  
2 000
     
2 000
Total du chapitre 20
 
12 000
 
162 000
 
174 000
Chapitre 21 : immobilisations corporelles
Désignation de l'opération   BP 2006   RAR 2005   Total 2006
211 TERRAINS  
90 000
 
30 000
 
120 000
Salle des fêtes      
30 000
 
30 000
Cadoule - terrains berges  
50 000
     
50 000
Préservation milieu naturel  
40 000
     
40 000
2182 MATÉRIELS DE TRANSPORTS  
40 000
     
40 000
Police municipale  
20 000
     
20 000
Administration générale - voiture  
20 000
     
20 000
2183 MATÉRIELS BUREAU INFORMATIQUE  
26 000
 
0
 
26 000
Administration générale - informatique accueil  
3 000
     
3 000
Communication - mobilier rétroprojecteur  
5 000
     
5 000
Écoles non affecté - informatique  
15 000
     
15 000
Service des sports - informatique  
3 000
     
3 000
2184 MOBILIER  
7 000
 
0
 
7 000
Administration générale  
3 000
     
3 000
Cosso - mobilier cuisine lits  
4 000
     
4 000
2188 MATÉRIELS DIVERS  
59 000
 
0
 
59 000
Mise en conformité bâtiments - achat extincteurs  
5 000
     
5 000
Ribambelle - achat stores  
6 000
     
6 000
Point info jeunes - photocopieuse caméscopes jeux  
6 000
     
6 000
Services techniques  
30 000
     
30 000
Espaces verts  
11 000
     
11 000
Comité communal feux de forêts (CCFF)  
1 000
     
1 000
Total du chapitre 21
 
222 000
 
30 000
 
252 000
Chapitre 23 : immobilisations en cours
Désignation de l'opération   BP 2006   RAR 2005   Total 2006
2313 CONSTRUCTIONS  
1 371 000
 
32 000
 
1 403 000
Administration générale - travaux divers  
20 000
     
20 000
Administration générale - travaux mairie  
8 000
     
8 000
Police municipale      
6 000
 
6 000
Mise en conformités électriques  
15 000
     
15 000
Asphodèles - construction cantine garderie  
550 000
     
550 000
Cantine scolaire      
1 000
 
1 000
Bibliothèque - climatisation travaux toiture  
37 000
     
37 000
Espace Fuxa - Extension point info jeunes  
180 000
 
12 000
 
192 000
Espace Armingué - travaux toiture  
46 000
     
46 000
Bâtiment Croix Rouge      
2 000
 
2 000
Protocole - rénovation podium      
500
 
500
Arènes - réfection contrepiste  
5 000
     
5 000
Stade      
2 500
 
2 500
Local sports - marchés SPS Archi      
5 500
 
5 500
Halle des sports - études et travaux  
500 000
     
500 000
CLSH Les Flibustiers      
2 500
 
2 500
Crèche halte garderie - étanchéité toiture  
10 000
     
10 000
2315 VOIRIES RÉSEAUX INSTALLATIONS  
1 068 000
 
359 000
 
1 427 000
Cimetière - extension      
21 000
 
21 000
Cimetière - aménagements cimetière  
50 000
     
50 000
Fuxa - travaux fontaine  
6 000
     
6 000
Tennis - reprise fissures  
18 000
     
18 000
CLSH - clôtures cour  
10 000
     
10 000
Éclairage public hors programme  
45 000
 
13 000
 
58 000
Voirie hors programme  
55 000
     
55 000
Voirie non affecté  
10 000
     
10 000
Recalibrage chemin de Bannières      
320 000
 
320 000
Espaces verts  
15 000
 
5 000
 
20 000
Aire de jeux - square Hélène d'Italie  
32 000
     
32 000
Protection garrigues  
3 000
     
3 000
Mur antibruit  
253 000
     
253 000
Programme voirie année 2006  
571 000
     
571 000
Total du chapitre 23
 
2 439 000
 
391 000
 
2 830 000
Programme 2004/01 - ZAC Pompidou
Désignation de l'opération   BP 2006   RAR 2005   Total 2006
Chapitre 20 – 2004/01            
ZAC Pompidou - études  
144 000
 
14 000
 
158 000
Total du programme 2004/01
 
144 000
 
14 000
 
158 000
Programme 2004/02 - travaux hydrauliques
Désignation de l'opération   BP 2006   RAR 2005   Total 2006
Chapitre 20 – 2004/02            
Teyron - études      
30 000
 
30 000
Chapitre 23 – 2004/02            
Bourbouissou Nord      
30 000
 
30 000
Bourbouissou Sud      
8 000
 
8 000
Teyron - travaux      
412 000
 
412 000
Total du programme 2004/02
 
0
 
480 000
 
480 000
             
TOTAL DES DÉPENSES RÉELLES D'INVESTISSEMENT
 
2 817 000
 
1 077 000
 
3 894 000

Le tableau suivant présente les investissements prévus au budget 2006 en ordre décroissant d'importance. Les multiples lignes du précédent tableau portant sur le même équipement (ex.: le point info jeunes), projet (ex.: les travaux hydrauliques) ou domaine d'activité (ex.: l'administration générale) ont été regroupées en une seule ligne dans ce tableau. On pourra y constater que 7 projets consomment à eux seuls près de 80 % de ce budget.

Désignation de l'opération Total 2006 Ligne en %
du total
Cumul Cumul en %
du total
Asphodèles - construction cantine garderie (études et travaux)
642 000
16,5 %
642 000
16,5 %
Voirie (programme et hors programme)
636 000
16,3 %
1 278 000
32,8 %
Halle des sports - études et travaux
500 000
12,8 %
1 778 000
45,7 %
Travaux hydrauliques
480 000
12,3 %
2 258 000
58,0 %
Recalibrage chemin de Bannières
320 000
8,2 %
2 578 000
66,2 %
Mur antibruit
303 000
7,8 %
2 881 000
74,0 %
Point info jeunes (matériels divers et extension)
220 000
5,6 %
3 101 000
79,6 %
ZAC Pompidou - études
158 000
4,1 %
3 259 000
83,7 %
Cimetière - aménagements cimetière
71 000
1,8 %
3 330 000
85,5 %
Administration générale (travaux, mobilier, logiciels, informatique)
59 000
1,5 %
3 389 000
87,0 %
Éclairage public hors programme
58 000
1,5 %
3 447 000
88,5 %
Cadoule - terrains berges
50 000
1,3 %
3 497 000
89,8 %
Espace Armingué - travaux toiture
46 000
1,2 %
3 543 000
90,1 %
Préservation milieu naturel (terrain)
40 000
1 %
3 583 000
92,0 %
Bibliothèque - climatisation travaux toiture
37 000
1 %
3 620 000
93,0 %
Aire de jeux - square Hélène d'Italie
32 000
 
3 652 000
 
Police municipale (matériel, logiciels et travaux))
31 000
 
3 683 000
 
Espaces verts
31 000
 
3 714 000
 
Services techniques (matériels divers)
30 000
 
3 744 000
 
Salle des fêtes (terrain)
30 000
 
3 774 000
 
Tennis - reprise fissures
18 000
 
3 792 000
 
Mise en conformités électriques
15 000
 
3 807 000
 
Écoles non affecté - informatique
15 000
 
3 822 000
 
CLSH Les Flibustiers
12 500
 
3 834 500
 
Crèche halte garderie - étanchéité toiture
10 000
 
3 844 500
 
Fuxa - travaux fontaine
6 000
 
3 850 500
 
Ribambelle - achat stores
6 000
 
3 856 500
 
Local sports - marchés SPS Archi
5 500
 
3 862 000
 
Communication - mobilier rétroprojecteur
5 000
 
3 867 000
 
Mise en conformité bâtiments - achat extincteurs
5 000
 
3 872 000
 
Arènes - réfection contrepiste
5 000
 
3 877 000
 
Cosso - mobilier cuisine lits
4 000
 
3 881 000
 
Service des sports - informatique
3 000
 
3 884 000
 
Protection garrigues
3 000
 
3 887 000
 
Stade (constructions)
2 500
 
3 889 500
 
Bâtiment Croix Rouge (constructions)
2 000
 
3 891 500
 
Comité communal feux de forêts (CCFF) (matériels divers)
1 000
 
3 892 500
 
Cantine scolaire (constructions)
1 000
 
3 893 500
 
Protocole - rénovation podium
500
 
3 894 000
 

Emprunts et dettes assimilées (16)

On retrouve dans ce compte :

Dotations et fonds divers et réserves (10),
subventions d'investissement (13)

Cpte Libellé BP 2006 REPORT
2005
TOTAL 2006 CA
2005
10
Dotations et fonds divers et réserves
1 221 045  
1 221 045
1 300 298
1068
Excédent de fonctionnement capitalisé
871 045  
871 045
1 129 660
10222
Fond de compensation de la TVA (FCTVA)
320 000  
320 000
111 576
10223
Taxe locale d'équipement non ventilée
30 000  
30 000
59 062
13
Subventions d'investissement
574 000
660 000
1 234 000
246 601
1328 Participation exceptionnelle Système U  
460 000
460 000
 
1326
Subventions d'équipement de l'Agglo.
200 000
200 000
400 000
 
1322
Subventions d'équipement de la Région
350 000  
350 000
 
1326 Subventions d'équipement d'établissements publics locaux 24 000      

Subventions par origine et par projet

  BP 2006 REPORT 2005
Subvention Agglo - PIC 2003 (Travaux hydrauliques)  
100 000
Subvention Agglo - PIC 2005 (Extension PU - Fuxa)  
50 000
Subvention Agglo - PIC 2005 (Bassin Teyron)  
50 000
Subventions Agglo - PIC 2004-06 (Halle des Sports)
200 000
 
Participation exceptionnelle Système U (chemin de Banières)  
460 000
Subvention Région (Halle des Sports)
350 000
 
Subvention CAF (Extension PIJ-Fuxa)
24 000
 

Sur la plupart de ces comptes, les variations en pourcentage d'une année sur l'autre ne sont pas significatives. Les valeurs du compte administratif 2005 sont fournies ici à titre d'information.

Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 2005 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).

Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne. Son montant dépend donc du montant des investissements éligibles effectivement facturés dans l'année de référence (l'année n-2, en principe).


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 31 mars 2006