Le compte administratif 2005 de Vendargues

Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2005 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 30 mars 2006 et le comparent aux prévisions du budget 2005 (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives) et au compte administratif de 2004 pour faire apparaître les variations réelles d'une année sur l'autre. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2006.

Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.

Dans une autre page de ce site, vous trouverez un comparatif des comptes administratifs 2005 de Vendargues et des quatre communes voisines faisant aussi partie de la communauté d'agglomération de Montpellier (Baillargues, Castries, Le Crès et Jacou).

Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail et/ou à un commentaire sur ce compte.

Section de fonctionnement : synthèse

Dépenses

Compte Libellé BP+BS
2005
CA 2005 % du
total
CA 2004 variation
en %
  DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 7 724 445 6 057 274   5 775 945
+ 4,9 %
012 Charges de personnel et frais assimilés
3 334 445
2 993 350
49,4 %
2 988 794
+ 0,15 %
011 Charges à caractère général
2 113 000
1 867 769
30,8 %
1 965 985
- 5,0 %
65 Autres charges de gestion courante
590 000
479 488
7,9 %
456 411
+ 5,1 %
67 Charges exceptionnelles
dont opérations d'ordre
406 000
405 197
0
6,7 %
43 756
39 352
 
66 Charges financières
dont opérations d'ordre
315 000
248 150
60 449
4,1 %
258 941
77 221
- 4,2 %
68 Dotations aux amortissements et provisions
140 000
63 321
1,0 %
62 058
+ 2,0 %
023 Virement à la section d'investissement
826 000
       
  Dépenses réelles de fonctionnement (+)   5 933 504   5 597 313
+ 6 %
  Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles   5 528 307   5 592 909
- 1,2 %

(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67, sauf opérations d'ordre

Recettes

Compte Libellé BP+BS
2005
CA 2005 % du
total
CA 2004 variation
en %
  RECETTES DE FONCTIONNEMENT 7 724 445 7 873 913   7 611 050
+ 3,5 %
74 Dotations, subventions, participations 3 430 000 3 580 660
45,5 %
3 628 449
- 1,3 %
73 Impôts et taxes 2 720 000 2 709 896
34,4 %
2 474 607
+ 9,5 %
002 Excédent ordinaire reporté 705 445 705 445
9,0 %
898 302
- 21,5 %
77 Produits exceptionnels 500 000 407 672
5,2 %
62 753  
70 Ventes de produits et services 200 000 210 174
2,7 %
223 178
- 5,8 %
75 Autres produits de gestion courante 89 000 119 973
1,5 %
186 381
- 35,6 %
013 (66) ICNE (intérêts courus non échus) 75 000 77 221
1,0 %
77 370
- 0,2 %
013 (64) Remb. sur rémunérations SS et CNP 5 000 70 844
0,9 %
59 982  
76 Produits financiers   28   28  

EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 1 816 639 €

Section d'investissement : synthèse

Dépenses

Si la comparaison du budget global d'investissement d'une année sur l'autre donne une indication de tendance, la comparaison ligne à ligne n'est pas très significative dans la mesure où la structure de ce budget n'est pas aussi répétitive que celle du budget de fonctionnement. Mais le plus intéressant est de suivre l'évolution des dépenses réelles d'investissement, c'est-à-dire le cumul des chapitres 20, 21 et 23 en dépenses. C'est pourquoi nous avons ajouté cette information en dernière ligne du tableau des dépenses.

Cpte Libellé BP+BS
2005
CA 2005 REPORT
VERS 2006
CA 2004 variation
en %
  DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 7 259 845 4 179 284 1 077 000 3 060 598
+ 36,6 %
2004/02 Travaux hydrauliques 2 600 000 1 560 400 480 000 114 827  
001 Déficit reporté 1 219 845 1 219 845   642 900  
16 Emprunts et dettes assimilées 735 000 716 005   602 483
+ 18,8 %
23 Immobilisations en cours 1 998 500 483 144 391 000 1 383 258  
21 Immobilisations corporelles 226 100 118 056 30 000 249 448  
20 Immobilisations incorporelles 345 400 39 248 162 000 63 488  
19 Différences sur réalisations d'immobilisations 100 000 27 008   2 494  
2004/01 ZAC Pompidou 30 000 15 578 14 000    
26 Participations et créances 5 000     1 690  
 
(Investissements réels (20+21+23+2004/01+2004/02)
5 200 000 2 216 426 1 077 000 1 811 021
+ 22,4 %)

Recettes

Cpte Libellé BP+BS
2005
CA 2005 REPORT
VERS 2006
CA 2004 variation
en %
  RECETTES D'INVESTISSEMENT 7 259 845 2 399 238 1 986 000 1 840 744
+ 30,3 %
10 Dotations et fonds divers et réserves 1 289 660 1 300 298   1 077 972  
16 Emprunts et dettes assimilées 3 842 000 388 591 1 326 000 657 221  
13 Subventions d'investissement 862 185 246 601 660 000 3 463  
21 Cessions d'immobilisations corporelles   217 632   7 171  
19 Différences sur réalisations d'immobilisations 300 000 182 795   32 181  
28 Amortissement des immobilisations 140 000 63 321   62 058  
23 Immobilisations en cours       678  
2004/02 Travaux hydrauliques          
021 Virement de la section de fonctionnement 826 000        

DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 1 780 045 €

Synthèse générale

Le déficit d'investissement est totalement couvert par l'excédent de fonctionnement de 1 816 639 €, c'est-à-dire par la capacité maximale d'autofinancement dégagée en 2005.

Si l'on tient compte des reports vers 2006, tant en dépenses qu'en recettes, qui correspondent à des opérations engagées en 2005 mais qui ne seront terminées qu'en 2006 ou à des travaux effectués en 2005 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2006, ou encore, du côté des recettes, à des subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2006 ou plus tard, ou à des emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées, on constate que les opérations reportées (les « reste à réaliser ») dégagent un solde créditeur net de 909 000 € (1 986 000 € - 1 077 000 €), ce qui ramène le besoin de financement pour les opérations engagées au titre de 2005 et celles reportées au titre de 2004 (qui apparaîssent dans le compte administratif de 2005 pour la part de dépenses payées en 2005 et de recettes perçue en 2005) à 871 045 €.

BESOIN DE FINANCEMENT : 871 045 €

Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 1 816 639 € couvre en totalité les 638 784 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2005, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour de nouveaux investissements) de 1 177 855 €.

En 2005, la dette en capital cumulée de la commune recule, puisque le montant des nouveaux emprunts réalisés (328 124 €) est inférieur au montant des remboursements en capital des emprunts existants (638 784 €). La réduction de la dette est de 310 642 € (les chiffres figurant ici correspondent aux postes 16412 en recettes et en dépenses, qui ne sont qu'une partie du chapitre 16 figurant dans les tableaux de synthèse ci-dessus ; voir détail du chapitre 16 ci-dessous). 

La dette cumulée en capital de la commune au 1er janvier 2006 s'élève à 5 564 920 €.


Données de synthèse

Les ratios de la commune

Ces ratios donnent une idée de l'importance des divers poste du compte administratif en les divisant par le nombre d'habitant (valeur par habitant) ou en les exprimant en pourcentage d'autres composantes du compte (par exemple, telle catégorie de dépenses par rapport à telle catégorie de recettes), ce qui permet un comparaison avec d'autres communes. On trouve sur le site du Ministère de l'intérieur, dans la section consacrée aux données chiffrées des collectivités locales, les moyennes de ces ratios et d'autres pour la France, mais aussi par région et en fonction de la tranche de population de la commune (dernière année disponible : 2002). Nous avons repris ici, à côté des rations 2005 de VENDARGUES (population 2005 : 5 259 habitants), les moyennes 2002 pour les communes de 5 000 à 10 000 habitants en Languedoc-Roussillon et dans la France métropolitaine dans son ensemble.
On pourra aussi comparer les ratios de 2005 à ceux de 2004 pour en suivre l'évolution.

Libellé du ratio VENDARGUES
Moyenne 2002 des communes
de 5.000 à 10.000 habitants
(en euros)
2005 2004 Région
Languedoc
France
métropolotaine
1. Dépenses réelles de fonctionnement/habitant 1 128,26 1 080,13
1 000
829
2. Produit des impôts directs/habitant 473,08 430,89
419
376
3. Recettes réelles de fonctionnement/habitant 1 363.09 1 254,32
1 148
999
4. Dépenses d'équipement brut/habitant 421,45 342,35
291
258
5. Encours de la dette /habitant (au 31/12/2005) 1 058,17 1 185,58
1 198
869
6. Dotation globale de fonctionnement/habitant 98,28 82,24
195
170
7. Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonct. 50,45 % 52,31 %
49,1 %
49,6 %
9. Dépenses réelles de fonct.+dette/recettes réelles de fonct. (*) 92,76 % 92,36 %
102,8 %
94,3 %
10. Dépenses d'équipement brut/recettes réelles de fonct. (**) 30,92 % 27,29 %
25,3 %
25,8 %
11. Encours de la dette/recettes réelles de fonct. (***) 76,03 % 94,51 %
104 %
87 %

(*) Le ratio 9, encore appelé « marge d'autofinancement courant », mesure le rapport entre les charges courantes augmentées de l'annuité de la dette et les recettes courantes. Un ratio supérieur à 100 exprime que l'annuité de la dette n'est pas totalement financée par les recettes courantes.

(**) Le ratio 10, encore appelé « taux déquipement », compare l'effort d'équipement brut (les investissements réels) aux recettes réelles de fonctionnement.

(***) Le ratio 11, encore appelé « poids de la dette » permet de mesurer le poids de la dette en nombre d'années de recettes courantes : un ratio de 100 % voudrait dire que le montant de la dette de la commune représente exactement une année de recettes courantes (les recettes réelles de fonctionnement) ; un ratio de 150 % voudrait dire que la dette représente un an et demi de recettes courantes, etc.

Budget de fonctionnement : détail

Charges à caractère général (011)

Compte Libellé BP+BS
2005
CA 2005 % du
total
CA 2004 variation
en %
011 Charges à caractère général 2 113 000 1 867 769 (30,8 %) 1 965 985
- 5 %
60612 Énergie électricité 204 000 196 194
10,5 %
245 528
- 20,1 %
61522 Entretien et reparation sur bâtiments 170 000 188 763
10,1 %
172 326
+ 9,6 %
616 Primes d'assurances 170 000 169 033
9,0 %
168 261
+ 0,4 %
611 Sous traitance générale 190 000 145 391
7,8 %
108 683
+ 33,8 %
60623 Alimentation 130 000 137 128
7,3 %
133 495
+ 2,7 %
6232 Fêtes et cérémonies 140 000 106 181
5,7 %
248 117
- 57,2 %
 
Total des 6 premiers postes (50,4 % du 011)
         
60611 Eau et assainissement 110 000 104 138
5,6 %
65 752
+ 58,3 %
6132 Location immobilière 100 000 83 241
4,5 %
92 384
- 9,9 %
61523 Entretien et reparation voies & réseaux 60 000 56 031
3,0 %
53 657
+ 4,3 %
61521 Entretien et reparation sur terrains 130 000 50 482
2,7 %
36 021
+ 40,2 %
60632 Fournitures de petit équipement 41 500 49 106
2,6 %
53 541
- 8,2 %
6262 Frais de télécommunications 45 000 45 851
2,5 %
47 732
- 3,9 %
60633 Fournitures de voirie 50 000 41 048
2,2 %
47 856
- 14,3 %
61558 Entretien autres biens mobiliers 40 000 37 420
2,0 %
35 833
+ 4,5 %
 
Total des 14 premiers postes (75,5 % du 011)
         
6067 Fournitures scolaires 70 000 36 563
2,0 %
37 711
- 3,0 %
6236 Catalogues & imprimés 20 000 34 542
1,8 %
21 869
+ 57,7 %
6257 Réceptions 10 000 33 664
1,8 %
12 382
+ 171,5 %
6064 Fournitures administratives 40 000 33 002
1,8 %
49 454
- 33,3 %
6247 Transports collectif de personnes 20 000 31 749
1,7 %
14 973
+ 111,7 %
61551 Entretien matériel roulant 40 000 30 616
1,6 %
36 156
- 13,4 %
6227 Frais d'actes & de contentieux 30 000 28 053
1,5 %
30 843
- 8,9 %
60631 Fournitures d'entretien 28 500 26 041
1,4 %
25 053
+ 3,7 %
60622 Carburants 30 000 25 631
1,4 %
30 750
- 16,5 %
6065 Livres, disques, cassettes... 25 000 23 987
1,3 %
21 485
+ 11,6 %
6156 Maintenance 25 000 23 615
1,3 %
23 307
+ 1,4 %
60636 Vêtements de travail 22 000 23 318
1,2 %
21 437
+ 9,0 %
63512 Taxes foncières 20 000 17 772
1,0 %
27 614
- 35,6 %
6261 Frais d'affranchissement 14 000 14 158   13 308  
6228 Rémunération d'interemédiaires divers 10 000 11 862   3 241  
6251 Voyages et déplacements 30 000 11 789   24 783  
6042 Achat de prestations de services 10 000 11 574   9 065  
6231 Annonces & insertions 20 000 10 520   10 471  
6182 Documentation générale & technique 6 000 10 049   9 482  
6135 Locations mobilières   9 798      
6288 Autres frais   2 949   2  
6184 Versement à des organismes de formation 8 000 1 377   3 898  
6041 Achat d'études   1 160   17 497  
60628 Autres fournitures non stockées 2 000 1 119   1 806  
6225 Indemnités au comptable et aux régisseurs 1 500 1 024   1 130  
6045 Achat d'études (terrains à aménager)   933      
6238 Relations publiques divers   336      
6233 Foires et expositions   311      
6185 Frais de colloques et séminaires   157      
6355 Taxes et impôts sur les véhicules 3 000 90   2 400  
617 Études et recherches 10 000     6 530  
6188 Autres frais divers 1 500     24  
6226 Honoraires       128  
6535 Formation des élus          

On ne peut que se réjouir de constater que les critiques du groupe minoritaire sur le train de vie de la commune ont été en partie entendues par la majorité municipale, qui a réussi à réduire de 5 % les dépenses de ce chapitre par rapport à 2004. En particulier, le poste « fêtes et cérémonies », qui avait explosé en 2004 (voir notre page sur l'évolution de ce budget de 1987 à 2004) a été considérablement réduit en 2005 (- 57 %). Si l'on regroupe ce poste avec le poste « réceptions » qui a, lui, augmenté de 171 % en 2005 par rapport à 2004, on arrive à un total de 139 845 € à comparer à 260 499 € en 2004, soit une diminution de 46,3 %. Il n'en reste pas moins que la majorité municipale propose dans le budget 2006 de repartir à la hausse, puisque ses propositions pour le chapitre 011 dans son ensemble sont en hausse de 22,7 % par rapport au consommé réel de 2005 (2 113 000 € au budget primitif 2006 par rapport à un consommé 2005 de 1 867 769 €) et que les postes « fêtes et cérémonies » et « réceptions » sont provisionnés au budget 2006 pour 155 000 € et 39 000 € respectivement, soit un total de 194 000 €, en hausse de 38,7 % par rapport au consommé de 2005.

Charges de personnel (012)

Compte Libellé BP+BS
2005
CA 2005 % du
total
CA 2004 variation
en %
012 Charges de personnel et frais assimilés 3 334 445 2 993 350 (49,4 %) 2 988 794 + 1,2 %
6411 Rémunération du personnel titulaire          
64111 Rémunération principale 2 074 445 1 342 976 44,9 % 1 412 457 - 4,9 %
64112 Indemnité de résidence   46 751   45 244 + 3,4 %
64118 Autres indemnités   362 902 12,1 % 252 592 + 43,7 %
6419
Remboursement sur rémunération du personnel
  2 577      
6473 Rémunération du personnel non titulaire          
64131 Rémunération principale   378 926 12,7 % 440 899 - 14,1 %
621 Personnel extérieur au service          
6218 Autre personnel extérieur   30 233 1,0 % 23 948 + 26,5 %
645 Charges de sécurité sociale et de prévoyance          
6451 Cotisations URSSAF 1 260 000 375 402 12,5 % 363 096 + 3,4 %
6453 Cotisations aux caisses de retraite   390 079 13,0 % 374 346 + 4,2 %
6454 Cotisations aux ASSEDIC   18 779   22 771 - 17,6 %
6456 Versement au FNC du supplément familial       4 819  
6458
Cotisations aux autres organismes
  48      
647 Autres charges sociales          
6478 Autres indemnités   507   4 608  
648 Autres charges de personnel          
6483 Cessation progressive d'activité (CPA)          
64831 Indemnités aux agents   6 272   6 220  
64832 Contribution au Fond de compensation de CPA   6 796   6 541  
6488 Autres charges   183   148  
633 Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations          
6332 Cotisations versées au FNAL   1 723   1 708  
6336 Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale   29 194   29 398  

Ici encore, on constate avec plaisir que les charges de personnel, qui représentent à elles seules presque 50 % des dépenses de fonctionnement (49,9 % des dépenses réelles de fonctionnement) ont été contenues en 2005, puisqu'elles n'augmentent que de 1,2 % par rapport à 2004 après des augmentations successives de 11,8 % en 2004 par rapport à 2003, de 12,3 % en 2003 par rapport à 2002, de 8,7 % en 2002 par rapport à 2001 et de 11,3 % en 2001 par rapport à 2000, soit une augmentation cumulée de 52 % entre 2000 et 2005 !

Et pourtant, que n'avons-nous pas entendu de la part du maire quand nous avions proposé, lors du vote du budget 2004, non pas même de baisser le budget « personnel », mais d'en limiter la hausse à seulement 12,7 %, ce qui aurait évité d'avoir à augmenter de 3 % les taux des impôts locaux : qu'on se souvienne de l'article de « Au Fil des Pages » n° 39 de novembre 2004 (voir aussi notre commentaire sur cet article) et plus récemment de l'article du n° 42 de novembre 2005 où le maire nous accusait de vouloir « supprimer la prime du personnel » (voir aussi notre commentaire sur cet article) !

Bref, derrière des paroles de façade accusant notre groupe d'irréalisme, le maire avoue implicitement par ses actes que nous avons raison en commençant à suivre nos recommandations d'économies !

Virement à la section d'investissement (023)

Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.

En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque, tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget, qui représente des prévisions, sous forme d'estimation, que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2005, dans lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître un déficit (1 780 045 €) qui est reporté en dépense dans la section d'investissement du budget de l'année 2006, compte 001.

Lors du vote du compte administratif au conseil municipal du 30 mars 2006, le conseil a décidé de l'affectation de l'excédent de fonctionnement : enregistrement au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », de 871 045 € pour couvrir le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et affectation du reliquat, soit 945 594 €, au compte 002, « excédent ordinaire reporté ».

Autres charges de gestion courante (65)

Compte Libellé BP+BS
2005
CA 2005 % du
total
CA 2004 variation
en %
65 Autres charges de gestion courante 590 000 479 488   456 411 + 5,1 %
65748 Subventions de fonctionnement à des
organismes privés (associations)
182 000 177 600   160 698 + 10,5 %
6531 Indemnités des élus 110 000 99 685   99 228 + 0,5 %
65737 Subventions de fonctionnement à des
établissements public locaux
100 000 90 303   86 296 + 4,6 %
65756 Fonds de concours aux CCAS
ou caisse des écoles (*)
100 000 85 630   86 192 - 0,7 %
6554 Contingents et participation
à des organismes de regroupement
40 000 10 322   11 014 - 6,2 %
658 Charges diverses de la gestion courante 50 000 9 895   6 890 + 43,4 %
6533 Cotisations de retraite des élus 8 000 5 968   5 954 + 0,5 %
65372 Cotisation FAEFM   48   48  
654 Pertes sur créances irrecouvrables   38      
6532 Frais de mission des élus       100  

(*) Ces dépenses se décomposent comme suit :
- Fonds de concours au CCAS : 38 112 €
- Subvention de fonctionnement à l'école St Joseph : 47 518 €
La seconde ligne résulte d'une obligation légale selon laquelle la commune doit verser une somme égale par élève du primaire domicilié dans la commune, que ces élèves soient scolarisés dans une école publique ou dans une école privée sous contrat. La subvention dont il est ici question correspond donc à la part due au titre des enfants de Vendargues scolarisés à l'école St Joseph.

Charges financières (66)

Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2005 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.

Charges exceptionnelles (67)

Cpte Libellé BP+BS
2005
CA 2005
67 Charges exceptionnelles 406 000 405 197
671 Charges exceptionnelles sur opérations de gestion    
6712 Amendes fiscales et pénales 1 000  
6713 Secours et dots   46
6718 Autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion 5 000  
673 Titres annulés sur exercices antérieurs   4
6745 Subventions à personnes de droit privé   4 721
675 Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées 300 000 217 632
676 Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements 100 000 182 795

Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.

Dotation aux amortissements et provisions (68)

Compte Libellé BP+BS
2005
CA 2005
68 Dotation aux amortissements et provisions 140 000 63 321
6811 Dotation aux amortissements d'immobilisations
incorporelles et corporelles
  63 321
6812 Dotation aux amortissements :
charges d'exploitation
   
6875 Dotation aux provisions pour risques
et charges d'exploitation
140 000  

Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables, des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles », comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles », comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens (c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Les sommes mises en réserve les années précédentes n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année en cours (les « dotations »).

Excédent ordinaire reporté (002)

Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2004 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 2004, de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2005 plutôt que de la transférer à la section d'investssement sous forme d'autofinancement pour l'année 2005 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).

Remboursements sur rémunérations SS et CNP (64)

Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.

Intérêts courus non échus (ICNE) (66)

Ce poste enregistre en recette les sommes qui avaient été mises en réserve sur le compte administratif 2004 (poste 6611) pour payer, dans le montant de la première échéance de chaque emprunt due en 2005, la part d'intérêts portant sur 2004 (intérêts entre la date de dernière échéance payée en 2004 et le 31 décembre 2004 sur le capital restant dû de chaque emprunt après le paiement de la dernière échéance de 2004, calculable le 31 décembre, bien que non encore payée à la banque). L'utilisation en 2005 de la réserve faite en 2004 et la constitution d'une réserve pour 2006, imputée au poste 6611, « intérêts des emprunts », pour créditer le compte 1688 de la section d'investissements (le compte de réserve), permet de bien imputer au compte administratif de 2005 tous les intérêts dûs au titre de 2005 (du 1er janvier au 31 décembre) et seulement ceux-là.

Note : la gestion des ICNE va changer à partir de 2006. Les écritures au crédit (provision pour l'année suivante) et au débit (utilisation des provisions de l'année précédente) du compte 1688 de la section d'investissement ne seront plus « budgétaires », c'est-à-dire qu'elles ne seront plus visibles dans le budget d'investissement. Le compte 1688 ne sera plus visible que par le comptable de la commune à la Trésorerie en charge de la commune. Ces écritures venaient en effet « polluer » la section d'investissement et en compliquaient la lisibilité.

Ventes de produits et services (70)

Compte Libellé BP 2005 CA 2005 % du
total
CA 2004 variation
en %
70
Ventes de produits et services
200 000 210 174   223 178 - 5,8 %
7067
Cantines, études surveillées
90 000 100 261 47,7 % 99 081 + 1,2 %
7066
Colonies, crèches et garderies
90 000 90 945 43,3 % 91 370 - 0,5 %
7062
Redevances sur services à caractère culturel
8 000 11 500 5,5 % 9 898 + 16,2 %
7015
Vente de terrains aménagés
2 000 5 256   11 247  
70311
Concessions
  2 136   1 780  
7036
Taxe de pâturage et de tourbage
  76   72  
70323
Redevances d'occupation du domaine public
10 000     9 659  
70611 Redevance d'enlèvement des ordures       66  

Impôts et taxes (73)

Compte Libellé BP 2005 CA 2005 % du
total
CA 2004 variation
en %
73 Impôts et taxes
hors taxe d'enlèvement des ordures ménagères
2 720 000 2 709 896   2 474 607
2 471 128
+ 9,5 %
+ 9,7 %
7311
Contributions directes
2 525 000 2 487 907 92,2 % 2 279 408 + 9,6 %
7381
Taxe additionnelle aux droits de mutation
130 000 152 445 5,6 % 125 053 + 21,9 %
7351
Taxe sur l'éléctricité
60 000 58 703 2,2 % 58 498 + 0,3 %
73681
Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires
1 000 4 474   1 991  
7343
Taxes sur les pylônes
4 000 4 311   4 113  
7336
Droits de place
  1 760   1 225  
7363
Impôts sur les spectacles
  296   296  
7331
Taxe d'enlèvement des ordures ménagères
      3 479  
7388
Autres taxes diverses
      544  

Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti. L'augmentation de ces ressources résulte du cumul de trois facteurs :

  1. La variation du nombre de contribuables résultant de l'évolution de la population de Vendargues ;
  2. L'augmentation des bases d'imposition votée chaque année par le parlement dans la loi de finances, qui était de + 1,8 % en 2005 ;
  3. L'augmentation du taux des impôts locaux votée par la commune, qui était de + 5,2 % en 2005.

La dotation de compensation versée par l'agglomération de MONTPELLIER pour compenser la perte de taxe professionnelle ne figure pas ici, mais dans le compte 74, « dotations, subventions, participations », sous-compte 7488.

Le compter administratif 2004 est le dernier où apparaisse la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, puisque la compétence « collecte des ordures ménagères » a été transférée à l'agglomération de Montpellier (qui assurait déjà le stockage et le retraitement de ces ordures) au 1er janvier 2004 et que c'est donc elle, et non plus la commune, qui perçoit cette taxe (compte 7331). Les sommes enregistrées sur le compte 7331 en 2004 correspondaient à des arriérés de taxes sur les années précédentes perçues tardivement.

Dotations, subventions, participations (74)

Compte Libellé BP 2005 CA 2005 % du
total
CA 2004 variation
en %
74
Dotations, subventions, participations
3 430 000 3 580 660   3 628 449 - 1,3 %
7488
Autres attributions et participations
2 650 000 2 556 290 71,4 % 2 556 290 =
7411
Dotation globale de fonctionnement (DGF)
380 000 443 844 12,4 % 374 320 + 18,6 %
7478
Subventions et participations autres organismes
240 000 322 046 9,0 % 359 713 - 10,5 %
74835
Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État)
  81 583 2,3 %    
74718
Autres participations
  59 787 1,7 % 80 436 - 25,6 %
74123 Dotation de solidarité urbaine   43 654 1,2 % 38 312 + 14,0 %
74833
Compensation de la taxe profressionnelle (État)
30 000 30 659 0,9 % 34 425 - 10,9 %
74121
Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction
20 000 28 033   22 394  
74711
Dotation emplois-jeunes
30 000 11 373   57 814  
746
Dotation générale de décentralisation
  3 367   22 922  
74834
Compensation des exonérations de la taxe foncière (État)
80 000 25   81 822  

Trois postes représentent 90 % de ce compte :

Autres produits de gestion courante (75)

Ce compte regroupe deux sous-comptes :

Produits exceptionnels (77)

Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2005 deux sous-comptes :


Budget d'investissement : détail

Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou moins « fictives » traduisant des opérations de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement après la clôture des comptes d'une année (sur ce point, voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore les amortissements ou les reports d'ICNE d'une année sur l'autre, qui rendent difficile de savoir à combien se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations » dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles (terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Nous proposons donc ici un tableau de synthèse des opérations d'investissement de 2005.

Opérations d'investissement 2005

Les investissements réels directs pour 2005 (comptes 20, 21 et 23 et programmes 2004/01 et 2004/02) ont atteint un montant de 2 216 426 € (à comparer avec un montant de 1 811 021 € l'an dernier). Les opérations entrant dans ce budget sont présentées ici, d'abord par nature (c'est-à-dire par chapitre budgétaire), selon le tableau distribué aux conseillers municipaux lors du vote du compte administratif le 30 mars 2005, puis regroupés par fonction afin de donner une vision plus globale de ce que consomme chaque grand domaine d'activité de la commune (scolaire, voirie, vie associative, etc.). On pourra comparer ces tableaux avec celui donnant le détail des investissements prévus lors du vote du budget 2005.

Chapitre 20 : immobilisations incorporelles
Désignation de l'opération   Réalisé 2005   Reste à réaliser
2031 FRAIS D'ÉTUDES  
31 716,72
 
162 000,00
Asphodèles - construction cantine garderie  
1 255,80
 
92 000,00
Espace Fuxa - extension du point info jeunes  
3 078,50
 
20 000,00
Salle des fêtes  
2 643,16
   
Circulations douces  
21 390,46
   
Modification POS  
3 348,80
   
Mur antibruit      
50 000,00
205 LOGICIELS  
7 531,21
 
0,00
Administration générale - logiciels compta état-civil  
1 912,40
   
Police municipale  
2 066,69
   
Crèche halte garderie - Logiciel PSU  
3 552,12
   
Total du chapitre 20
 
39 247,93
 
162 000,00
Chapitre 21 : immobilisations corporelles
Désignation de l'opération   Réalisé 2005   Reste à réaliser
211 TERRAINS  
45 690,00
 
30 000,00
Salle des fêtes      
30 000,00
Protection garrigues  
486,00
   
Préservation milieu naturel  
45 204,00
   
2181 AGENCEMENTS INSTALLATIONS GÉNÉRALES  
2 774,72
 
0,00
Les Garrigues  
1 674,40
   
Services techniques  
1 100,32
   
2183 MATÉRIELS BUREAU INFORMATIQUE  
12 302,06
 
0,00
Administration générale - logiciels compta état-civil  
9 703,75
   
Crèche halte garderie  
1 490,22
   
Services techniques  
1 108,09
   
2184 MOBILIER  
5 339,32
 
0,00
Administration générale  
1 677,17
   
École primaire non affecté  
1 698,32
   
Service des Sports  
1 963,83
   
2188 MATÉRIELS DIVERS  
51 949,55
 
0,00
Administration générale  
3 373,91
   
Protocole  
19 126,79
   
Service des sports  
2 570,05
   
Roller  
15 404,48
   
Services techniques  
6 833,84
   
Espaces verts  
2 229 34
   
Comité communal feux de forêt (CCFF)  
2 411,14
   
Total du chapitre 21
 
118 055,65
 
30 000,00
Chapitre 23 : immobilisations en cours
Désignation de l'opération   Réalisé 2005   Reste à réaliser
2313 CONSTRUCTIONS  
165 976,17
 
32 000,00
Administration générale - travaux mairie  
7 562,81
   
Bâtiment la Poste  
263,12
   
Presbytère - travaux 1er étage  
57 586,92
   
Police municipale  
3 715,69
 
6 000,00
Mise en conformités électriques  
10 719,48
   
La Ribambelle  
12 132,82
   
Asphodèles - construction cantine garderie  
2 942,76
   
Cantine scolaire      
1 000,00
Bibliothèque - climatisation travaux toiture  
2 327,42
   
Espace Fuxa - extension du point info jeunes  
3 079,70
 
12 000,00
Espace Armingué - travaux toiture  
3 180,76
   
Espace Teissier  
3 122,74
   
Salle des fêtes  
11 346,15
   
Bâtiment Croix Rouge      
2 000,00
Protocole - rénovation podium  
3 709,76
 
500,00
Stade      
2 500,00
Local sports  
26 016,05
   
Local sports - marchés SPS archi  
6 214,87
 
5 500,00
CLSH Les Flibustiers  
8 685,33
 
2 500,00
Services techniques  
3 369,79
   
2315 VOIRIES RESEAUX INSTALLATIONS  
317 167,67
 
359 000,00
Cimetière - extension  
136 465,66
 
21 000,00
Service des sports  
861,12
   
Stade  
3 925,13
   
Action économique - barrière Zone industrielle  
16 543,44
   
Éclairage public hors programme  
38 768,71
 
13 000,00
Voirie hors programme  
15 308,82
   
Travaux hydrauliques hors programme  
20 652,80
   
Voirie non affecté  
24 276,68
   
Recalibrage chemin de Bannières  
41 831,16
 
320 000,00
Cadoule - aménagement des berges  
3 205,35
   
Espaces verts  
5 316,22
 
5 000,00
Programme voirie année 2005  
10 012,58
   
Total du chapitre 23
 
483 143,84
 
391 000,00
Programme 2004/01 - ZAC Pompidou
Désignation de l'opération   Réalisé 2005   Reste à réaliser
Chapitre 20 - 2004/01        
ZAC Pompidou - Études  
15 577,90
 
14 000,00
Total du programme 2004/01
 
15 577,90
 
14 000,00
Programme 2004/02 - travaux hydrauliques
Désignation de l'opération   Réalisé 2005   Reste à réaliser
Chapitre 20 – 2004/02        
Teyron - études      
30 000,00
Chapitre 21- 2004/02        
Travaux hydrauliques - terrains  
115 782,00
   
Teyron - terrains  
194 305,00
   
Chapitre 23 – 2004/02        
Travaux hydrauliques - travaux  
3 564,08
   
Bourbouissou Nord  
497 084,86
 
30 000,00
Bourbouissou Sud  
106 218,71
 
8 000,00
Travaux d'urgence  
130 954,13
   
Teyron - travaux  
512 491,44
 
412 000,00
Total du programme 2004/02
 
1 560 400,22
 
480 000,00
         
TOTAL DES DÉPENSES RÉELLES D'INVESTISSEMENT
 
2 216 425,54
 
1 077 000,00

Investissements 2004 par fonction

Ce premier tableau donne une vision détaillée des divers investissements 2004 classés par fonction. Un second tableau à la suite de celui-ci classe les fonctions en ordre de montant investi décroissant.

Administration générale
Travaux mairie  
7 562,81
Modification POS (études)  
3 348,80
Logiciels compta état-civil (logiciels)  
1 912,40
Logiciels compta état-civil (matéreils bureau informatique)  
9 703,75
Mobilier  
1 677,17
Matériel divers  
3 373,91
Bâtiment la Poste (travaux)  
263,12
Presbytère - travaux 1er étage  
57 586,92
Mise en conformités électriques  
10 719,48
ZAC Pompidou - Études  
15 577,90
Total administration générale :
 
111 726,26
Communication
   
Néant
Services techniques
Agencements installations générales  
1 100,32
Matériels bureau informatique  
1 108,09
Matériels divers  
6 833,84
Travaux de construction  
3 369,79
Total services techniques :
 
12 412,04
Voirie
Circulations douces (études)  
21 390,46
Voirie hors programme  
15 308,82
Voirie non affecté  
24 276,68
Recalibrage chemin de Bannières  
41 831,16
Programme voirie année 2005  
10 012,58
Total voirie :
 
112 819,70
Équipements urbains
Assainissement :  
1 581 053,02
- Travaux hydrauliques hors programme
20 652,80
 
- Travaux hydrauliques - terrains
115 782,00
 
- Teyron - terrains
194 305,00
 
- Travaux hydrauliques - travaux
3 564,08
 
- Bourbouissou Nord
497 084,86
 
- Bourbouissou Sud
106 218,71
 
- Travaux d'urgence
130 954,13
 
- Teyron - travaux
512 491,44
 
Éclairage public : hors programme   38 768,71
Espaces verts :   7 545,56
-  matériels divers
2 229 34
 
- voirie réseaux installations
5 316,22
 
Total équipements urbains :
 
1 627 367,29
Cimetière
Extension (voirie réseaux installations)  
136 465,66
Total cimetière :
 
136 465,66
Environnement
Protection garrigues (terrains)  
486,00
Préservation milieu naturel (terrains)  
45 204,00
Comité communal feux de forêt (CCFF) : matériels divers  
2 411,14
Cadoule - aménagement des berges  
3 205,35
Total environnement  :
 
51 306,49
Protocole - Vie associative et culturelle
Protocole :  
22 836,55
- Matériel divers
19 126,79
 
- Rénovation podium
3 709,76
 
Bibliothèque : climatisation travaux toiture  
2 327,42
Espace Armingué : travaux toiture  
3 180,76
Espace René Fuxa :  
 6 158,20
- Extension du point info jeunes (études)
3 078,50
 
- Extension du point info jeunes (travaux)
3 079,70
 
Espace Teissier : travaux  
3 122,74
Salle des fêtes :  
13 989,31
- Études
2 643,16
 
- Travaux (études de sols)
11 346,15
 
Total protocole, vie associative et culturelle  :
 
51 614,98
Sport
Service des sports :  
5 395,00
- Mobilier
1 963,83
 
- Matériel divers
2 570,05
 
- Travaux de voirie réseaux installations
861,12
 
Local sports :  
32 230,92
- travaux
26 016,05
 
- marchés SPS archi
6 214,87
 
Stade : voirie réseaux installation  
3 925,13
Roller : matériel divers  
15 404,48
Total sport :
 
56 955,53
Famille : crèche halte garderie
Logiciel PSU (logiciels)  
3 552,12
Matériels bureau informatique  
1 490,22
CLSH Les Flibustiers (travaux)  
8 685,33
Total famille :
 
13 727,67
Scolaire maternelle
La Ribambelle :    
Travaux  
12 132,82
Total maternelle :
 
12 132,82
Scolaire primaire
Mobilier écoles primaires non affecté  
1 698,32
Les Asphodèles :  
4 198,56
- Construction cantine garderie (études)
1 255,80
 
- Construction cantine garderie (travaux)
2 942,76
 
Les Garrigues :    
Agencements installations générales  
1 674,40
Total primaire :
 
7 571,28
Jeunesse
Service jeunesse :  
Néant
Action sociale
    Néant
Action économique
Barrière Zone industrielle  
16 543,44
Total action économique  :
 
16 543,44
Sécurité : police municipale
Logiciels  
2 066,69
Police municipale (travaux)  
3 715,69
Total police :
 
5 782,38

En guise de synthèse, le tableau suivant classe en ordre décroissant de montant investi les différentes fonctions listées dans le tableau précédent :

Équipements urbains (dont travaux hydrauliques)
 
1 627 367,29
Cimetière
 
136 465,66
Voirie
 
112 819,70
Administration générale
 
111 726,26
Sport
 
56 955,53
Protocole, vie associative et culturelle
 
51 614,98
Environnement
 
51 306,49
Action économique  
16 543,44
Famille
 
13 727,67
Services techniques
 
12 412,04
Scolaire : maternelle
 
12 132,82
Scolaire : primaire
 
7 571,28
Police
 
5 782,38

Emprunts et dettes assimilées (16)

On trouve dans ce compte :

Dotations et fonds divers et réserves (10),
subventions d'investissement (13)

Cpte Libellé BP+BS
2005
CA 2005 Reste à
réaliser
10 Dotations et fonds divers et réserves 1 289 660 1 300 298  
1068 Excédent de fonctionnement capitalisé
1 129 660
1 129 660  
10222 Fond de compensation de la TVA (FCTVA)
160 000
111 576  
10223 Taxe locale d'équipement non ventilée   59 062  
13 Subventions d'investissement 862 185 246 601 660 000
1385 Autres subventions non transférables de l'agglo.   108 228  
1383 Autres subventions non transférables du département   71 000  
1323 Subventions d'équipement du département 39 185 39 985  
1341 Participation de l'Équipement pour bateaux   20 000  
1326 Subventions d'équipement d'établissements publics locaux 94 000 5 428  
1346 Participation voirie et réseaux   1 960  
1328 Autres subventions d'équipement (Système U) 460 000   460 000
1325 Subventions d'équipement de l'agglo. 100 000   200 000
1315 Subventions d'équipement transférables de l'agglo. 122 000    
1322 Subventions d'équipement de la région 47 000    

Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement de 2004 affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 2004, qui vient en déduction du déficit d'investissement reporté en ligne 001 des dépenses d'investissement 2005 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).

Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne.

Dans les subventions, la ligne 1328 correspond à la prise en charge financière par Système U du recalibrage du chemin de Banières, dont la commune reste maître d'ouvrage. La commune fait faire les travaux après appel d'offres et paye les entreprises, et c'est par le biais de cette « subvention » que Système U rembourse la commune.


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 5 mars 2007