Le compte administratif représente les recettes et les dépenses effectivement enregistrées dans l'année, par opposition au budget, qui n'est qu'une prévision (pour plus de détails, voir la page qui décrit les mécanismes des finances communales). Les tableaux ci-dessous détaillent le réalisé 2005 tel qu'il a été présenté au conseil municipal du 30 mars 2006 et le comparent aux prévisions du budget 2005 (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives) et au compte administratif de 2004 pour faire apparaître les variations réelles d'une année sur l'autre. Ils font aussi apparaître, pour la section d'investissement, les restes à réaliser reportés dans le budget 2006.
Contrairement à un budget, qui doit être en équilibre (dépenses = recettes pour chaque section, fonctionnement et investissements), le compte administratif, qui décrit ce qui s'est effectivement passé, peut constater une différence entre les dépenses et les recettes de chaque section. L'excédent de recettes sur les dépenses dans la section fonctionnement permet de dégager un autofinancement des investissements, qui vient compenser le déficit de la section d'investissements. La régularisation se fait dans le budget de l'année suivante, où le déficit d'investissement de l'année précédente est reporté en dépense et où l'excédent de fonctionnement, selon le vote du conseil municipal, est reporté en tout ou partie en tant que recette d'investissement destiné à couvrir ce déficit reporté.
Dans une autre page de ce site, vous trouverez un comparatif des comptes administratifs 2005 de Vendargues et des quatre communes voisines faisant aussi partie de la communauté d'agglomération de Montpellier (Baillargues, Castries, Le Crès et Jacou).
Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables
ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du
budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant,
pour permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des
divers types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail
et/ou à un commentaire sur ce compte.
Compte | Libellé | BP+BS 2005 |
CA 2005 | % du total |
CA 2004 | variation en % |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT | 7 724 445 | 6 057 274 | 5 775 945 | + 4,9 % |
||
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 3 334 445 |
2 993 350 |
49,4 % |
2 988 794 | + 0,15 % |
011 | Charges à caractère général | 2 113 000 |
1 867 769 |
30,8 % |
1 965 985 | - 5,0 % |
65 | Autres charges de gestion courante | 590 000 |
479 488 |
7,9 % |
456 411 | + 5,1 % |
67 | Charges exceptionnelles dont opérations d'ordre |
406 000 |
405 197 0 |
6,7 % |
43 756 39 352 |
|
66 | Charges financières dont opérations d'ordre |
315 000 |
248 150 60 449 |
4,1 % |
258 941 77 221 |
- 4,2 % |
68 | Dotations aux amortissements et provisions | 140 000 |
63 321 |
1,0 % |
62 058 | + 2,0 % |
023 | Virement à la section d'investissement | 826 000 |
||||
Dépenses réelles de fonctionnement (+) | 5 933 504 | 5 597 313 | + 6 % |
|||
Dépenses réelles de fct hors charges exceptionnelles | 5 528 307 | 5 592 909 | - 1,2 % |
(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67, sauf opérations d'ordre
Compte | Libellé | BP+BS 2005 |
CA 2005 | % du total |
CA 2004 | variation en % |
RECETTES DE FONCTIONNEMENT | 7 724 445 | 7 873 913 | 7 611 050 | + 3,5 % |
||
74 | Dotations, subventions, participations | 3 430 000 | 3 580 660 | 45,5 % |
3 628 449 | - 1,3 % |
73 | Impôts et taxes | 2 720 000 | 2 709 896 | 34,4 % |
2 474 607 | + 9,5 % |
002 | Excédent ordinaire reporté | 705 445 | 705 445 | 9,0 % |
898 302 | - 21,5 % |
77 | Produits exceptionnels | 500 000 | 407 672 | 5,2 % |
62 753 | |
70 | Ventes de produits et services | 200 000 | 210 174 | 2,7 % |
223 178 | - 5,8 % |
75 | Autres produits de gestion courante | 89 000 | 119 973 | 1,5 % |
186 381 | - 35,6 % |
013 (66) | ICNE (intérêts courus non échus) | 75 000 | 77 221 | 1,0 % |
77 370 | - 0,2 % |
013 (64) | Remb. sur rémunérations SS et CNP | 5 000 | 70 844 | 0,9 % |
59 982 | |
76 | Produits financiers | 28 | 28 |
EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT : 1 816 639 €
Si la comparaison du budget global d'investissement d'une année sur l'autre donne une indication de tendance, la comparaison ligne à ligne n'est pas très significative dans la mesure où la structure de ce budget n'est pas aussi répétitive que celle du budget de fonctionnement. Mais le plus intéressant est de suivre l'évolution des dépenses réelles d'investissement, c'est-à-dire le cumul des chapitres 20, 21 et 23 en dépenses. C'est pourquoi nous avons ajouté cette information en dernière ligne du tableau des dépenses.
Cpte | Libellé | BP+BS 2005 |
CA 2005 | REPORT VERS 2006 |
CA 2004 | variation en % |
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT | 7 259 845 | 4 179 284 | 1 077 000 | 3 060 598 | + 36,6 % |
|
2004/02 | Travaux hydrauliques | 2 600 000 | 1 560 400 | 480 000 | 114 827 | |
001 | Déficit reporté | 1 219 845 | 1 219 845 | 642 900 | ||
16 | Emprunts et dettes assimilées | 735 000 | 716 005 | 602 483 | + 18,8 % |
|
23 | Immobilisations en cours | 1 998 500 | 483 144 | 391 000 | 1 383 258 | |
21 | Immobilisations corporelles | 226 100 | 118 056 | 30 000 | 249 448 | |
20 | Immobilisations incorporelles | 345 400 | 39 248 | 162 000 | 63 488 | |
19 | Différences sur réalisations d'immobilisations | 100 000 | 27 008 | 2 494 | ||
2004/01 | ZAC Pompidou | 30 000 | 15 578 | 14 000 | ||
26 | Participations et créances | 5 000 | 1 690 | |||
(Investissements réels (20+21+23+2004/01+2004/02) |
5 200 000 | 2 216 426 | 1 077 000 | 1 811 021 | + 22,4 %) |
Cpte | Libellé | BP+BS 2005 |
CA 2005 | REPORT VERS 2006 |
CA 2004 | variation en % |
RECETTES D'INVESTISSEMENT | 7 259 845 | 2 399 238 | 1 986 000 | 1 840 744 | + 30,3 % |
|
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 1 289 660 | 1 300 298 | 1 077 972 | ||
16 | Emprunts et dettes assimilées | 3 842 000 | 388 591 | 1 326 000 | 657 221 | |
13 | Subventions d'investissement | 862 185 | 246 601 | 660 000 | 3 463 | |
21 | Cessions d'immobilisations corporelles | 217 632 | 7 171 | |||
19 | Différences sur réalisations d'immobilisations | 300 000 | 182 795 | 32 181 | ||
28 | Amortissement des immobilisations | 140 000 | 63 321 | 62 058 | ||
23 | Immobilisations en cours | 678 | ||||
2004/02 | Travaux hydrauliques | |||||
021 | Virement de la section de fonctionnement | 826 000 |
DÉFICIT D'INVESTISSEMENTS : 1 780 045 €
Le déficit d'investissement est totalement couvert par l'excédent de fonctionnement de 1 816 639 €, c'est-à-dire par la capacité maximale d'autofinancement dégagée en 2005.
Si l'on tient compte des reports vers 2006, tant en dépenses qu'en recettes, qui correspondent à des opérations engagées en 2005 mais qui ne seront terminées qu'en 2006 ou à des travaux effectués en 2005 mais dont les factures ne seront payées qu'en 2006, ou encore, du côté des recettes, à des subventions promises, mais qui ne pourront être encaissées qu'à l'achèvement des travaux en 2006 ou plus tard, ou à des emprunts prévus au budget mais non réalisés tant que les dépenses correspondantes n'ont pas à être payées, on constate que les opérations reportées (les « reste à réaliser ») dégagent un solde créditeur net de 909 000 € (1 986 000 € - 1 077 000 €), ce qui ramène le besoin de financement pour les opérations engagées au titre de 2005 et celles reportées au titre de 2004 (qui apparaîssent dans le compte administratif de 2005 pour la part de dépenses payées en 2005 et de recettes perçue en 2005) à 871 045 €.
BESOIN DE FINANCEMENT : 871 045 €
Par ailleurs, l'excédent de fonctionnement de 1 816 639 € couvre en totalité les 638 784 € de remboursement de capital des emprunts en cours pour 2005, laissant un potentiel d'autofinancement réel (pour de nouveaux investissements) de 1 177 855 €.
En 2005, la dette en capital cumulée de la commune recule, puisque le montant des nouveaux emprunts réalisés (328 124 €) est inférieur au montant des remboursements en capital des emprunts existants (638 784 €). La réduction de la dette est de 310 642 € (les chiffres figurant ici correspondent aux postes 16412 en recettes et en dépenses, qui ne sont qu'une partie du chapitre 16 figurant dans les tableaux de synthèse ci-dessus ; voir détail du chapitre 16 ci-dessous).
La dette cumulée en capital de la commune au 1er janvier 2006 s'élève à 5 564 920 €.
Ces ratios donnent une idée de l'importance des divers poste du compte
administratif en les divisant par le nombre d'habitant (valeur par habitant)
ou en les exprimant en pourcentage d'autres composantes du compte (par exemple,
telle catégorie
de dépenses par rapport à telle catégorie de recettes),
ce qui permet un comparaison avec d'autres communes. On trouve sur le site
du Ministère de l'intérieur, dans la
section consacrée aux données chiffrées des collectivités
locales, les moyennes de ces ratios et d'autres pour la France, mais aussi
par région et en fonction de la tranche de population de la commune
(dernière année disponible : 2002). Nous avons repris ici, à côté des
rations 2005 de VENDARGUES (population 2005 : 5 259 habitants), les
moyennes 2002 pour les communes de 5 000 à 10 000 habitants
en Languedoc-Roussillon et dans la France métropolitaine dans son ensemble.
On pourra aussi comparer les ratios de 2005 à ceux de 2004 pour en suivre l'évolution.
Libellé du ratio | VENDARGUES |
Moyenne 2002 des communes de 5.000 à 10.000 habitants (en euros) |
||
2005 | 2004 | Région Languedoc |
France métropolotaine |
|
1. Dépenses réelles de fonctionnement/habitant | 1 128,26 | 1 080,13 | 1 000 |
829 |
2. Produit des impôts directs/habitant | 473,08 | 430,89 | 419 |
376 |
3. Recettes réelles de fonctionnement/habitant | 1 363.09 | 1 254,32 | 1 148 |
999 |
4. Dépenses d'équipement brut/habitant | 421,45 | 342,35 | 291 |
258 |
5. Encours de la dette /habitant (au 31/12/2005) | 1 058,17 | 1 185,58 | 1 198 |
869 |
6. Dotation globale de fonctionnement/habitant | 98,28 | 82,24 | 195 |
170 |
7. Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonct. | 50,45 % | 52,31 % | 49,1 % |
49,6 % |
9. Dépenses réelles de fonct.+dette/recettes réelles de fonct. (*) | 92,76 % | 92,36 % | 102,8 % |
94,3 % |
10. Dépenses d'équipement brut/recettes réelles de fonct. (**) | 30,92 % | 27,29 % | 25,3 % |
25,8 % |
11. Encours de la dette/recettes réelles de fonct. (***) | 76,03 % | 94,51 % | 104 % |
87 % |
(*) Le ratio 9, encore appelé « marge d'autofinancement courant », mesure le rapport entre les charges courantes augmentées de l'annuité de la dette et les recettes courantes. Un ratio supérieur à 100 exprime que l'annuité de la dette n'est pas totalement financée par les recettes courantes.
(**) Le ratio 10, encore appelé « taux déquipement », compare l'effort d'équipement brut (les investissements réels) aux recettes réelles de fonctionnement.
(***) Le ratio 11, encore appelé « poids de la dette » permet de mesurer le poids de la dette en nombre d'années de recettes courantes : un ratio de 100 % voudrait dire que le montant de la dette de la commune représente exactement une année de recettes courantes (les recettes réelles de fonctionnement) ; un ratio de 150 % voudrait dire que la dette représente un an et demi de recettes courantes, etc.
Compte | Libellé | BP+BS 2005 |
CA 2005 | % du total |
CA 2004 | variation en % |
011 | Charges à caractère général | 2 113 000 | 1 867 769 | (30,8 %) | 1 965 985 | - 5 % |
60612 | Énergie électricité | 204 000 | 196 194 | 10,5 % |
245 528 | - 20,1 % |
61522 | Entretien et reparation sur bâtiments | 170 000 | 188 763 | 10,1 % |
172 326 | + 9,6 % |
616 | Primes d'assurances | 170 000 | 169 033 | 9,0 % |
168 261 | + 0,4 % |
611 | Sous traitance générale | 190 000 | 145 391 | 7,8 % |
108 683 | + 33,8 % |
60623 | Alimentation | 130 000 | 137 128 | 7,3 % |
133 495 | + 2,7 % |
6232 | Fêtes et cérémonies | 140 000 | 106 181 | 5,7 % |
248 117 | - 57,2 % |
Total des 6 premiers postes (50,4 %
du 011) |
||||||
60611 | Eau et assainissement | 110 000 | 104 138 | 5,6 % |
65 752 | + 58,3 % |
6132 | Location immobilière | 100 000 | 83 241 | 4,5 % |
92 384 | - 9,9 % |
61523 | Entretien et reparation voies & réseaux | 60 000 | 56 031 | 3,0 % |
53 657 | + 4,3 % |
61521 | Entretien et reparation sur terrains | 130 000 | 50 482 | 2,7 % |
36 021 | + 40,2 % |
60632 | Fournitures de petit équipement | 41 500 | 49 106 | 2,6 % |
53 541 | - 8,2 % |
6262 | Frais de télécommunications | 45 000 | 45 851 | 2,5 % |
47 732 | - 3,9 % |
60633 | Fournitures de voirie | 50 000 | 41 048 | 2,2 % |
47 856 | - 14,3 % |
61558 | Entretien autres biens mobiliers | 40 000 | 37 420 | 2,0 % |
35 833 | + 4,5 % |
Total des 14 premiers postes (75,5 %
du 011) |
||||||
6067 | Fournitures scolaires | 70 000 | 36 563 | 2,0 % |
37 711 | - 3,0 % |
6236 | Catalogues & imprimés | 20 000 | 34 542 | 1,8 % |
21 869 | + 57,7 % |
6257 | Réceptions | 10 000 | 33 664 | 1,8 % |
12 382 | + 171,5 % |
6064 | Fournitures administratives | 40 000 | 33 002 | 1,8 % |
49 454 | - 33,3 % |
6247 | Transports collectif de personnes | 20 000 | 31 749 | 1,7 % |
14 973 | + 111,7 % |
61551 | Entretien matériel roulant | 40 000 | 30 616 | 1,6 % |
36 156 | - 13,4 % |
6227 | Frais d'actes & de contentieux | 30 000 | 28 053 | 1,5 % |
30 843 | - 8,9 % |
60631 | Fournitures d'entretien | 28 500 | 26 041 | 1,4 % |
25 053 | + 3,7 % |
60622 | Carburants | 30 000 | 25 631 | 1,4 % |
30 750 | - 16,5 % |
6065 | Livres, disques, cassettes... | 25 000 | 23 987 | 1,3 % |
21 485 | + 11,6 % |
6156 | Maintenance | 25 000 | 23 615 | 1,3 % |
23 307 | + 1,4 % |
60636 | Vêtements de travail | 22 000 | 23 318 | 1,2 % |
21 437 | + 9,0 % |
63512 | Taxes foncières | 20 000 | 17 772 | 1,0 % |
27 614 | - 35,6 % |
6261 | Frais d'affranchissement | 14 000 | 14 158 | 13 308 | ||
6228 | Rémunération d'interemédiaires divers | 10 000 | 11 862 | 3 241 | ||
6251 | Voyages et déplacements | 30 000 | 11 789 | 24 783 | ||
6042 | Achat de prestations de services | 10 000 | 11 574 | 9 065 | ||
6231 | Annonces & insertions | 20 000 | 10 520 | 10 471 | ||
6182 | Documentation générale & technique | 6 000 | 10 049 | 9 482 | ||
6135 | Locations mobilières | 9 798 | ||||
6288 | Autres frais | 2 949 | 2 | |||
6184 | Versement à des organismes de formation | 8 000 | 1 377 | 3 898 | ||
6041 | Achat d'études | 1 160 | 17 497 | |||
60628 | Autres fournitures non stockées | 2 000 | 1 119 | 1 806 | ||
6225 | Indemnités au comptable et aux régisseurs | 1 500 | 1 024 | 1 130 | ||
6045 | Achat d'études (terrains à aménager) | 933 | ||||
6238 | Relations publiques divers | 336 | ||||
6233 | Foires et expositions | 311 | ||||
6185 | Frais de colloques et séminaires | 157 | ||||
6355 | Taxes et impôts sur les véhicules | 3 000 | 90 | 2 400 | ||
617 | Études et recherches | 10 000 | 6 530 | |||
6188 | Autres frais divers | 1 500 | 24 | |||
6226 | Honoraires | 128 | ||||
6535 | Formation des élus |
On ne peut que se réjouir de constater que les critiques du groupe minoritaire sur le train de vie de la commune ont été en partie entendues par la majorité municipale, qui a réussi à réduire de 5 % les dépenses de ce chapitre par rapport à 2004. En particulier, le poste « fêtes et cérémonies », qui avait explosé en 2004 (voir notre page sur l'évolution de ce budget de 1987 à 2004) a été considérablement réduit en 2005 (- 57 %). Si l'on regroupe ce poste avec le poste « réceptions » qui a, lui, augmenté de 171 % en 2005 par rapport à 2004, on arrive à un total de 139 845 € à comparer à 260 499 € en 2004, soit une diminution de 46,3 %. Il n'en reste pas moins que la majorité municipale propose dans le budget 2006 de repartir à la hausse, puisque ses propositions pour le chapitre 011 dans son ensemble sont en hausse de 22,7 % par rapport au consommé réel de 2005 (2 113 000 € au budget primitif 2006 par rapport à un consommé 2005 de 1 867 769 €) et que les postes « fêtes et cérémonies » et « réceptions » sont provisionnés au budget 2006 pour 155 000 € et 39 000 € respectivement, soit un total de 194 000 €, en hausse de 38,7 % par rapport au consommé de 2005.
Compte | Libellé | BP+BS 2005 |
CA 2005 | % du total |
CA 2004 | variation en % |
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 3 334 445 | 2 993 350 | (49,4 %) | 2 988 794 | + 1,2 % |
6411 | Rémunération du personnel titulaire | |||||
64111 | Rémunération principale | 2 074 445 | 1 342 976 | 44,9 % | 1 412 457 | - 4,9 % |
64112 | Indemnité de résidence | 46 751 | 45 244 | + 3,4 % | ||
64118 | Autres indemnités | 362 902 | 12,1 % | 252 592 | + 43,7 % | |
6419 | Remboursement sur rémunération
du personnel |
2 577 | ||||
6473 | Rémunération du personnel non titulaire | |||||
64131 | Rémunération principale | 378 926 | 12,7 % | 440 899 | - 14,1 % | |
621 | Personnel extérieur au service | |||||
6218 | Autre personnel extérieur | 30 233 | 1,0 % | 23 948 | + 26,5 % | |
645 | Charges de sécurité sociale et de prévoyance | |||||
6451 | Cotisations URSSAF | 1 260 000 | 375 402 | 12,5 % | 363 096 | + 3,4 % |
6453 | Cotisations aux caisses de retraite | 390 079 | 13,0 % | 374 346 | + 4,2 % | |
6454 | Cotisations aux ASSEDIC | 18 779 | 22 771 | - 17,6 % | ||
6456 | Versement au FNC du supplément familial | 4 819 | ||||
6458 | Cotisations aux autres organismes |
48 | ||||
647 | Autres charges sociales | |||||
6478 | Autres indemnités | 507 | 4 608 | |||
648 | Autres charges de personnel | |||||
6483 | Cessation progressive d'activité (CPA) | |||||
64831 | Indemnités aux agents | 6 272 | 6 220 | |||
64832 | Contribution au Fond de compensation de CPA | 6 796 | 6 541 | |||
6488 | Autres charges | 183 | 148 | |||
633 | Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations | |||||
6332 | Cotisations versées au FNAL | 1 723 | 1 708 | |||
6336 | Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale | 29 194 | 29 398 |
Ici encore, on constate avec plaisir que les charges de personnel, qui représentent à elles seules presque 50 % des dépenses de fonctionnement (49,9 % des dépenses réelles de fonctionnement) ont été contenues en 2005, puisqu'elles n'augmentent que de 1,2 % par rapport à 2004 après des augmentations successives de 11,8 % en 2004 par rapport à 2003, de 12,3 % en 2003 par rapport à 2002, de 8,7 % en 2002 par rapport à 2001 et de 11,3 % en 2001 par rapport à 2000, soit une augmentation cumulée de 52 % entre 2000 et 2005 !
Et pourtant, que n'avons-nous pas entendu de la part du maire quand nous avions proposé, lors du vote du budget 2004, non pas même de baisser le budget « personnel », mais d'en limiter la hausse à seulement 12,7 %, ce qui aurait évité d'avoir à augmenter de 3 % les taux des impôts locaux : qu'on se souvienne de l'article de « Au Fil des Pages » n° 39 de novembre 2004 (voir aussi notre commentaire sur cet article) et plus récemment de l'article du n° 42 de novembre 2005 où le maire nous accusait de vouloir « supprimer la prime du personnel » (voir aussi notre commentaire sur cet article) !
Bref, derrière des paroles de façade accusant notre groupe d'irréalisme, le maire avoue implicitement par ses actes que nous avons raison en commençant à suivre nos recommandations d'économies !
Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au compte 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.
En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque,
tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir
quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement
sur les dépenses de fonctionnement. Il ne figure au budget,
qui représente des prévisions, sous forme d'estimation,
que pour permettre l'équilibre du budget.
C'est pourquoi la section d'investissements du compte administratif 2005, dans
lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fait apparaître
un déficit (1 780 045 €) qui est reporté en
dépense
dans la section d'investissement du budget de l'année 2006, compte
001.
Lors du vote du compte administratif au conseil municipal du 30 mars 2006, le conseil a décidé de l'affectation de l'excédent de fonctionnement : enregistrement au compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », de 871 045 € pour couvrir le besoin de financement de la section d'investissements après prise en compte des restes à réaliser en recettes comme en dépenses (voir la section « synthèse » ci-dessus), et affectation du reliquat, soit 945 594 €, au compte 002, « excédent ordinaire reporté ».
Compte | Libellé | BP+BS 2005 |
CA 2005 | % du total |
CA 2004 | variation en % |
65 | Autres charges de gestion courante | 590 000 | 479 488 | 456 411 | + 5,1 % | |
65748 | Subventions de fonctionnement à des organismes privés (associations) |
182 000 | 177 600 | 160 698 | + 10,5 % | |
6531 | Indemnités des élus | 110 000 | 99 685 | 99 228 | + 0,5 % | |
65737 | Subventions de fonctionnement à des établissements public locaux |
100 000 | 90 303 | 86 296 | + 4,6 % | |
65756 | Fonds de concours aux CCAS ou caisse des écoles (*) |
100 000 | 85 630 | 86 192 | - 0,7 % | |
6554 | Contingents et participation à des organismes de regroupement |
40 000 | 10 322 | 11 014 | - 6,2 % | |
658 | Charges diverses de la gestion courante | 50 000 | 9 895 | 6 890 | + 43,4 % | |
6533 | Cotisations de retraite des élus | 8 000 | 5 968 | 5 954 | + 0,5 % | |
65372 | Cotisation FAEFM | 48 | 48 | |||
654 | Pertes sur créances irrecouvrables | 38 | ||||
6532 | Frais de mission des élus | 100 |
(*) Ces dépenses se décomposent comme suit :
- Fonds de concours au CCAS : 38 112 €
- Subvention de fonctionnement à l'école St Joseph :
47 518 €
La seconde ligne résulte d'une obligation légale selon laquelle la commune doit
verser une somme égale par élève du primaire domicilié dans la commune, que ces
élèves soient scolarisés dans une école publique ou dans une école privée sous
contrat. La subvention dont il est ici question correspond donc à la part due
au titre des enfants de Vendargues scolarisés à l'école St Joseph.
Ce poste enregistre exclusivement les intérêts payés en 2005 sur les emprunts en cours souscrits par la commune, y compris les intérêts sur les lignes de trésorerie ouvertes.
Cpte | Libellé | BP+BS 2005 |
CA 2005 |
67 | Charges exceptionnelles | 406 000 | 405 197 |
671 | Charges exceptionnelles sur opérations de gestion | ||
6712 | Amendes fiscales et pénales | 1 000 | |
6713 | Secours et dots | 46 | |
6718 | Autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion | 5 000 | |
673 | Titres annulés sur exercices antérieurs | 4 | |
6745 | Subventions à personnes de droit privé | 4 721 | |
675 | Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées | 300 000 | 217 632 |
676 | Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements | 100 000 | 182 795 |
Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.
Compte | Libellé | BP+BS 2005 |
CA 2005 |
68 | Dotation aux amortissements et provisions | 140 000 | 63 321 |
6811 | Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles |
63 321 | |
6812 | Dotation aux amortissements : charges d'exploitation |
||
6875 | Dotation aux provisions pour risques et charges d'exploitation |
140 000 |
Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles
définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens
achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables,
des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles »,
comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles »,
comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement
futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens
(c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule
déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque
année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée
est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui
dépend du prix d'achat du bien.
Les sommes mises en réserve les années précédentes
n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année
en cours (les « dotations »).
Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2004 que le conseil municipal a décidé, lors du vote du compte administratif 2004, de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2005 plutôt que de la transférer à la section d'investssement sous forme d'autofinancement pour l'année 2005 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).
Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.
Ce poste enregistre en recette les sommes qui avaient été mises en réserve sur le compte administratif 2004 (poste 6611) pour payer, dans le montant de la première échéance de chaque emprunt due en 2005, la part d'intérêts portant sur 2004 (intérêts entre la date de dernière échéance payée en 2004 et le 31 décembre 2004 sur le capital restant dû de chaque emprunt après le paiement de la dernière échéance de 2004, calculable le 31 décembre, bien que non encore payée à la banque). L'utilisation en 2005 de la réserve faite en 2004 et la constitution d'une réserve pour 2006, imputée au poste 6611, « intérêts des emprunts », pour créditer le compte 1688 de la section d'investissements (le compte de réserve), permet de bien imputer au compte administratif de 2005 tous les intérêts dûs au titre de 2005 (du 1er janvier au 31 décembre) et seulement ceux-là.
Note : la gestion des ICNE va changer à partir de 2006. Les écritures au crédit (provision pour l'année suivante) et au débit (utilisation des provisions de l'année précédente) du compte 1688 de la section d'investissement ne seront plus « budgétaires », c'est-à-dire qu'elles ne seront plus visibles dans le budget d'investissement. Le compte 1688 ne sera plus visible que par le comptable de la commune à la Trésorerie en charge de la commune. Ces écritures venaient en effet « polluer » la section d'investissement et en compliquaient la lisibilité.
Compte | Libellé | BP 2005 | CA 2005 | % du total |
CA 2004 | variation en % |
70 | Ventes de produits et services |
200 000 | 210 174 | 223 178 | - 5,8 % | |
7067 | Cantines, études surveillées |
90 000 | 100 261 | 47,7 % | 99 081 | + 1,2 % |
7066 | Colonies, crèches et garderies |
90 000 | 90 945 | 43,3 % | 91 370 | - 0,5 % |
7062 | Redevances sur services à caractère culturel |
8 000 | 11 500 | 5,5 % | 9 898 | + 16,2 % |
7015 | Vente de terrains aménagés |
2 000 | 5 256 | 11 247 | ||
70311 | Concessions |
2 136 | 1 780 | |||
7036 | Taxe de pâturage et de tourbage |
76 | 72 | |||
70323 | Redevances d'occupation du domaine public |
10 000 | 9 659 | |||
70611 | Redevance d'enlèvement des ordures | 66 |
Compte | Libellé | BP 2005 | CA 2005 | % du total |
CA 2004 | variation en % |
73 | Impôts et taxes hors taxe d'enlèvement des ordures ménagères |
2 720 000 | 2 709 896 | 2 474 607 2 471 128 |
+ 9,5 % + 9,7 % |
|
7311 | Contributions directes |
2 525 000 | 2 487 907 | 92,2 % | 2 279 408 | + 9,6 % |
7381 | Taxe additionnelle aux droits de mutation |
130 000 | 152 445 | 5,6 % | 125 053 | + 21,9 % |
7351 | Taxe sur l'éléctricité |
60 000 | 58 703 | 2,2 % | 58 498 | + 0,3 % |
73681 | Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires |
1 000 | 4 474 | 1 991 | ||
7343 | Taxes sur les pylônes |
4 000 | 4 311 | 4 113 | ||
7336 | Droits de place |
1 760 | 1 225 | |||
7363 | Impôts sur les spectacles |
296 | 296 | |||
7331 | Taxe d'enlèvement des ordures ménagères |
3 479 | ||||
7388 | Autres taxes diverses |
544 |
Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la plus grosse partie de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti. L'augmentation de ces ressources résulte du cumul de trois facteurs :
La dotation de compensation versée par l'agglomération de MONTPELLIER pour compenser la perte de taxe professionnelle ne figure pas ici, mais dans le compte 74, « dotations, subventions, participations », sous-compte 7488.
Le compter administratif 2004 est le dernier où apparaisse la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, puisque la compétence « collecte des ordures ménagères » a été transférée à l'agglomération de Montpellier (qui assurait déjà le stockage et le retraitement de ces ordures) au 1er janvier 2004 et que c'est donc elle, et non plus la commune, qui perçoit cette taxe (compte 7331). Les sommes enregistrées sur le compte 7331 en 2004 correspondaient à des arriérés de taxes sur les années précédentes perçues tardivement.
Compte | Libellé | BP 2005 | CA 2005 | % du total |
CA 2004 | variation en % |
74 | Dotations, subventions, participations |
3 430 000 | 3 580 660 | 3 628 449 | - 1,3 % | |
7488 | Autres attributions et participations |
2 650 000 | 2 556 290 | 71,4 % | 2 556 290 | = |
7411 | Dotation globale de fonctionnement (DGF) |
380 000 | 443 844 | 12,4 % | 374 320 | + 18,6 % |
7478 | Subventions et participations autres organismes |
240 000 | 322 046 | 9,0 % | 359 713 | - 10,5 % |
74835 | Compensation des exonérations de la taxe d'habitation
(État) |
81 583 | 2,3 % | |||
74718 | Autres participations |
59 787 | 1,7 % | 80 436 | - 25,6 % | |
74123 | Dotation de solidarité urbaine | 43 654 | 1,2 % | 38 312 | + 14,0 % | |
74833 | Compensation de la taxe profressionnelle (État) |
30 000 | 30 659 | 0,9 % | 34 425 | - 10,9 % |
74121 | Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction |
20 000 | 28 033 | 22 394 | ||
74711 | Dotation emplois-jeunes |
30 000 | 11 373 | 57 814 | ||
746 | Dotation générale de décentralisation |
3 367 | 22 922 | |||
74834 | Compensation des exonérations de la taxe foncière
(État) |
80 000 | 25 | 81 822 |
Trois postes représentent 90 % de ce compte :
Ce compte regroupe deux sous-comptes :
Ce compte, qui, par nature, enregistre des opérations non répétitives d'une annnée sur l'autre, inclut en 2005 deux sous-comptes :
Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire
dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou
moins « fictives » traduisant des opérations de
comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit
d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement
après la clôture des comptes d'une année (sur ce point,
voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section
d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore
les amortissements ou les reports d'ICNE
d'une année sur l'autre, qui rendent difficile de savoir à combien
se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent
aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de
cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements
y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations »
dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles
(terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations
incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre
20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits
par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans
qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut,
pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services
généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature
définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération.
Nous proposons donc ici un tableau de synthèse des opérations
d'investissement de 2005.
Les investissements réels directs pour 2005 (comptes 20, 21 et 23 et programmes 2004/01 et 2004/02) ont atteint un montant de 2 216 426 € (à comparer avec un montant de 1 811 021 € l'an dernier). Les opérations entrant dans ce budget sont présentées ici, d'abord par nature (c'est-à-dire par chapitre budgétaire), selon le tableau distribué aux conseillers municipaux lors du vote du compte administratif le 30 mars 2005, puis regroupés par fonction afin de donner une vision plus globale de ce que consomme chaque grand domaine d'activité de la commune (scolaire, voirie, vie associative, etc.). On pourra comparer ces tableaux avec celui donnant le détail des investissements prévus lors du vote du budget 2005.
Chapitre 20 : immobilisations incorporelles | ||||
Désignation de l'opération | Réalisé 2005 | Reste à réaliser | ||
2031 FRAIS D'ÉTUDES | 31 716,72 |
162 000,00 |
||
Asphodèles - construction cantine garderie | 1 255,80 |
92 000,00 |
||
Espace Fuxa - extension du point info jeunes | 3 078,50 |
20 000,00 |
||
Salle des fêtes | 2 643,16 |
|||
Circulations douces | 21 390,46 |
|||
Modification POS | 3 348,80 |
|||
Mur antibruit | 50 000,00 |
|||
205 LOGICIELS | 7 531,21 |
0,00 |
||
Administration générale - logiciels compta état-civil | 1 912,40 |
|||
Police municipale | 2 066,69 |
|||
Crèche halte garderie - Logiciel PSU | 3 552,12 |
|||
Total du chapitre 20 |
39 247,93 |
162 000,00 |
||
Chapitre 21 : immobilisations corporelles | ||||
Désignation de l'opération | Réalisé 2005 | Reste à réaliser | ||
211 TERRAINS | 45 690,00 |
30 000,00 |
||
Salle des fêtes | 30 000,00 |
|||
Protection garrigues | 486,00 |
|||
Préservation milieu naturel | 45 204,00 |
|||
2181 AGENCEMENTS INSTALLATIONS GÉNÉRALES | 2 774,72 |
0,00 |
||
Les Garrigues | 1 674,40 |
|||
Services techniques | 1 100,32 |
|||
2183 MATÉRIELS BUREAU INFORMATIQUE | 12 302,06 |
0,00 |
||
Administration générale - logiciels compta état-civil | 9 703,75 |
|||
Crèche halte garderie | 1 490,22 |
|||
Services techniques | 1 108,09 |
|||
2184 MOBILIER | 5 339,32 |
0,00 |
||
Administration générale | 1 677,17 |
|||
École primaire non affecté | 1 698,32 |
|||
Service des Sports | 1 963,83 |
|||
2188 MATÉRIELS DIVERS | 51 949,55 |
0,00 |
||
Administration générale | 3 373,91 |
|||
Protocole | 19 126,79 |
|||
Service des sports | 2 570,05 |
|||
Roller | 15 404,48 |
|||
Services techniques | 6 833,84 |
|||
Espaces verts | 2 229 34 |
|||
Comité communal feux de forêt (CCFF) | 2 411,14 |
|||
Total du chapitre 21 |
118 055,65 |
30 000,00 |
||
Chapitre 23 : immobilisations en cours | ||||
Désignation de l'opération | Réalisé 2005 | Reste à réaliser | ||
2313 CONSTRUCTIONS | 165 976,17 |
32 000,00 |
||
Administration générale - travaux mairie | 7 562,81 |
|||
Bâtiment la Poste | 263,12 |
|||
Presbytère - travaux 1er étage | 57 586,92 |
|||
Police municipale | 3 715,69 |
6 000,00 |
||
Mise en conformités électriques | 10 719,48 |
|||
La Ribambelle | 12 132,82 |
|||
Asphodèles - construction cantine garderie | 2 942,76 |
|||
Cantine scolaire | 1 000,00 |
|||
Bibliothèque - climatisation travaux toiture | 2 327,42 |
|||
Espace Fuxa - extension du point info jeunes | 3 079,70 |
12 000,00 |
||
Espace Armingué - travaux toiture | 3 180,76 |
|||
Espace Teissier | 3 122,74 |
|||
Salle des fêtes | 11 346,15 |
|||
Bâtiment Croix Rouge | 2 000,00 |
|||
Protocole - rénovation podium | 3 709,76 |
500,00 |
||
Stade | 2 500,00 |
|||
Local sports | 26 016,05 |
|||
Local sports - marchés SPS archi | 6 214,87 |
5 500,00 |
||
CLSH Les Flibustiers | 8 685,33 |
2 500,00 |
||
Services techniques | 3 369,79 |
|||
2315 VOIRIES RESEAUX INSTALLATIONS | 317 167,67 |
359 000,00 |
||
Cimetière - extension | 136 465,66 |
21 000,00 |
||
Service des sports | 861,12 |
|||
Stade | 3 925,13 |
|||
Action économique - barrière Zone industrielle | 16 543,44 |
|||
Éclairage public hors programme | 38 768,71 |
13 000,00 |
||
Voirie hors programme | 15 308,82 |
|||
Travaux hydrauliques hors programme | 20 652,80 |
|||
Voirie non affecté | 24 276,68 |
|||
Recalibrage chemin de Bannières | 41 831,16 |
320 000,00 |
||
Cadoule - aménagement des berges | 3 205,35 |
|||
Espaces verts | 5 316,22 |
5 000,00 |
||
Programme voirie année 2005 | 10 012,58 |
|||
Total du chapitre 23 |
483 143,84 |
391 000,00 |
||
Programme 2004/01 - ZAC Pompidou | ||||
Désignation de l'opération | Réalisé 2005 | Reste à réaliser | ||
Chapitre 20 - 2004/01 | ||||
ZAC Pompidou - Études | 15 577,90 |
14 000,00 |
||
Total du programme 2004/01 |
15 577,90 |
14 000,00 |
||
Programme 2004/02 - travaux hydrauliques | ||||
Désignation de l'opération | Réalisé 2005 | Reste à réaliser | ||
Chapitre 20 – 2004/02 | ||||
Teyron - études | 30 000,00 |
|||
Chapitre 21- 2004/02 | ||||
Travaux hydrauliques - terrains | 115 782,00 |
|||
Teyron - terrains | 194 305,00 |
|||
Chapitre 23 – 2004/02 | ||||
Travaux hydrauliques - travaux | 3 564,08 |
|||
Bourbouissou Nord | 497 084,86 |
30 000,00 |
||
Bourbouissou Sud | 106 218,71 |
8 000,00 |
||
Travaux d'urgence | 130 954,13 |
|||
Teyron - travaux | 512 491,44 |
412 000,00 |
||
Total du programme 2004/02 |
1 560 400,22 |
480 000,00 |
||
TOTAL DES DÉPENSES RÉELLES D'INVESTISSEMENT |
2 216 425,54 |
1 077 000,00 |
Ce premier tableau donne une vision détaillée des divers investissements 2004 classés par fonction. Un second tableau à la suite de celui-ci classe les fonctions en ordre de montant investi décroissant.
|
|||
Travaux mairie | 7 562,81 |
||
Modification POS (études) | 3 348,80 |
||
Logiciels compta état-civil (logiciels) | 1 912,40 |
||
Logiciels compta état-civil (matéreils bureau informatique) | 9 703,75 |
||
Mobilier | 1 677,17 |
||
Matériel divers | 3 373,91 |
||
Bâtiment la Poste (travaux) | 263,12 |
||
Presbytère - travaux 1er étage | 57 586,92 |
||
Mise en conformités électriques | 10 719,48 |
||
ZAC Pompidou - Études | 15 577,90 |
||
Total administration générale : |
111 726,26 |
||
|
|||
Néant |
|||
|
|||
Agencements installations générales | 1 100,32 |
||
Matériels bureau informatique | 1 108,09 |
||
Matériels divers | 6 833,84 |
||
Travaux de construction | 3 369,79 |
||
Total services techniques : |
12 412,04 |
||
|
|||
Circulations douces (études) | 21 390,46 |
||
Voirie hors programme | 15 308,82 |
||
Voirie non affecté | 24 276,68 |
||
Recalibrage chemin de Bannières | 41 831,16 |
||
Programme voirie année 2005 | 10 012,58 |
||
Total voirie : |
112 819,70 |
||
|
|||
Assainissement : | 1 581 053,02 |
||
- Travaux hydrauliques hors programme | 20 652,80 |
||
- Travaux hydrauliques - terrains | 115 782,00 |
||
- Teyron - terrains | 194 305,00 |
||
- Travaux hydrauliques - travaux | 3 564,08 |
||
- Bourbouissou Nord | 497 084,86 |
||
- Bourbouissou Sud | 106 218,71 |
||
- Travaux d'urgence | 130 954,13 |
||
- Teyron - travaux | 512 491,44 |
||
Éclairage public : hors programme | 38 768,71 | ||
Espaces verts : | 7 545,56 | ||
- matériels divers | 2 229 34 |
||
- voirie réseaux installations | 5 316,22 |
||
Total équipements urbains : |
1 627 367,29 |
||
|
|||
Extension (voirie réseaux installations) | 136 465,66 |
||
Total cimetière : |
136 465,66 |
||
|
|||
Protection garrigues (terrains) | 486,00 |
||
Préservation milieu naturel (terrains) | 45 204,00 |
||
Comité communal feux de forêt (CCFF) : matériels divers | 2 411,14 |
||
Cadoule - aménagement des berges | 3 205,35 |
||
Total environnement : |
51 306,49 |
||
|
|||
Protocole : | 22 836,55 |
||
- Matériel divers | 19 126,79 |
||
- Rénovation podium | 3 709,76 |
||
Bibliothèque : climatisation travaux toiture | 2 327,42 |
||
Espace Armingué : travaux toiture | 3 180,76 |
||
Espace René Fuxa : | 6 158,20 |
||
- Extension du point info jeunes (études) | 3 078,50 |
||
- Extension du point info jeunes (travaux) | 3 079,70 |
||
Espace Teissier : travaux | 3 122,74 |
||
Salle des fêtes : | 13 989,31 |
||
- Études | 2 643,16 |
||
- Travaux (études de sols) | 11 346,15 |
||
Total protocole, vie associative et culturelle : |
51 614,98 |
||
|
|||
Service des sports : | 5 395,00 |
||
- Mobilier | 1 963,83 |
||
- Matériel divers | 2 570,05 |
||
- Travaux de voirie réseaux installations | 861,12 |
||
Local sports : | 32 230,92 |
||
- travaux | 26 016,05 |
||
- marchés SPS archi | 6 214,87 |
||
Stade : voirie réseaux installation | 3 925,13 |
||
Roller : matériel divers | 15 404,48 |
||
Total sport : |
56 955,53 |
||
|
|||
Logiciel PSU (logiciels) | 3 552,12 |
||
Matériels bureau informatique | 1 490,22 |
||
CLSH Les Flibustiers (travaux) | 8 685,33 |
||
Total famille : |
13 727,67 |
||
|
|||
La Ribambelle : | |||
Travaux | 12 132,82 |
||
Total maternelle : |
12 132,82 |
||
|
|||
Mobilier écoles primaires non affecté | 1 698,32 |
||
Les Asphodèles : | 4 198,56 |
||
- Construction cantine garderie (études) | 1 255,80 |
||
- Construction cantine garderie (travaux) | 2 942,76 |
||
Les Garrigues : | |||
Agencements installations générales | 1 674,40 |
||
Total primaire : |
7 571,28 |
||
|
|||
Service jeunesse : | Néant |
||
|
|||
Néant | |||
|
|||
Barrière Zone industrielle | 16 543,44 |
||
Total action économique : |
16 543,44 |
||
|
|||
Logiciels | 2 066,69 |
||
Police municipale (travaux) | 3 715,69 |
||
Total police : |
5 782,38 |
En guise de synthèse, le tableau suivant classe en ordre décroissant de montant investi les différentes fonctions listées dans le tableau précédent :
Équipements urbains (dont travaux hydrauliques) |
1 627 367,29 |
|
Cimetière |
136 465,66 |
|
Voirie |
112 819,70 |
|
Administration générale |
111 726,26 |
|
Sport |
56 955,53 |
|
Protocole, vie associative et culturelle |
51 614,98 |
|
Environnement |
51 306,49 |
|
Action économique | 16 543,44 |
|
Famille |
13 727,67 |
|
Services techniques |
12 412,04 |
|
Scolaire : maternelle |
12 132,82 |
|
Scolaire : primaire |
7 571,28 |
|
Police |
5 782,38 |
On trouve dans ce compte :
Cpte | Libellé | BP+BS 2005 |
CA 2005 | Reste à réaliser |
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 1 289 660 | 1 300 298 | |
1068 | Excédent de fonctionnement capitalisé | 1 129 660 |
1 129 660 | |
10222 | Fond de compensation de la TVA (FCTVA) | 160 000 |
111 576 | |
10223 | Taxe locale d'équipement non ventilée | 59 062 | ||
13 | Subventions d'investissement | 862 185 | 246 601 | 660 000 |
1385 | Autres subventions non transférables de l'agglo. | 108 228 | ||
1383 | Autres subventions non transférables du département | 71 000 | ||
1323 | Subventions d'équipement du département | 39 185 | 39 985 | |
1341 | Participation de l'Équipement pour bateaux | 20 000 | ||
1326 | Subventions d'équipement d'établissements publics locaux | 94 000 | 5 428 | |
1346 | Participation voirie et réseaux | 1 960 | ||
1328 | Autres subventions d'équipement (Système U) | 460 000 | 460 000 | |
1325 | Subventions d'équipement de l'agglo. | 100 000 | 200 000 | |
1315 | Subventions d'équipement transférables de l'agglo. | 122 000 | ||
1322 | Subventions d'équipement de la région | 47 000 |
Le compte 1068 correspond à la part de l'excédent de fonctionnement de 2004 affectée à la section d'investissement, c'est-à-dire à l'autofinancement réel pour 2004, qui vient en déduction du déficit d'investissement reporté en ligne 001 des dépenses d'investissement 2005 (sur les mécanismes de l'autofinancement, voir plus haut la section sur le virement à la section d'investissement).
Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne.
Dans les subventions, la ligne 1328 correspond à la prise en charge financière par Système U du recalibrage du chemin de Banières, dont la commune reste maître d'ouvrage. La commune fait faire les travaux après appel d'offres et paye les entreprises, et c'est par le biais de cette « subvention » que Système U rembourse la commune.
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
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