Présents :
M. DUDIEUZÈRE - M. GALTIER - Mme GARCIA - M. LAURET - Mme NAVARRO - Mme RUIZ - M. BERETTI - M. VASSALLO - M. BONNEGARDE - Mme AUDRAN - M. MALANDAIN - Mme OUFFE - Mme SALLES - Mme PINEL - M. COMBETTES - Mme FAIVRE - M. HERMET
Représentés :
Mme VEILLON : pouvoir à M. DUDIEUZÈRE ; M. AVELINE : pouvoir à M. VASSALO ; M. BERSON : pouvoir à Mme NAVARRO ; Mme BONNET : pouvoir à M. LAURET ; Mme ÉDOUARD : pouvoir à Mme SALLES ; Mme SUC : pouvoir à M. HERMET
Excusés :
M. SEGUIN
Absents :
M. CLARET - Mme ROQUEBLAVE - M. ESPÉROU - M. TORRENT - M. SUZANNE
Monsieur GALTIER a été élu secrétaire de séance.
Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte l'ordre du jour suivant :
Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour
Question n° | Objet |
1. | Adoption de l'ordre du jour |
2. | Adoption du procès-verbal n° 06/2007 du 16 octobre 2007 |
3. | Décisions municipales n° : 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 et 33/2007 |
4. | Zac Pompidou - approbation du dossier de réalisation |
5. | Zac Pompidou - approbation du programme des équipements publics |
6. | Zac Pompidou - déclaration d'utilité publique |
7. | Travaux d'aménagement « cour PONCE » - appel d'offres ouvert - CAO des 9 et 15/11/2007 - adoption des marchés |
8. | Programme de voirie 2008 - appel d'offres ouvert |
9. | Commission d'évaluation des transferts de charges de la Communauté d'agglomération de Montpellier - adoption du rapport |
10. | Aliénation parcelle AC n° 195 (p) - époux WELSCH |
11. | CAF - adoption d'un contrat enfance jeunesse pour la période 2007-2010 |
12. | Modification du tableau des effectifs |
13. | Forum de l'emploi - recrutement de deux vacataires |
14. | Dénomination d'une voie |
15. | SIVU la Farigoule - participation de fonctionnement |
Question n° 2 - Adoption du procès-verbal n° 06/2007 du 16 octobre 2007
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte le procès-verbal n° 06/2007 de la séance du 16 octobre 2007.
Question n° 3 - Décisions municipales n° : 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 et 33/2007
Le conseil municipal prend acte des décisions municipales suivantes :
26/2007 : Convention d'occupation temporaire de terrains communaux -
partie de parcelle BB n° 112 - madame SABATINO Maria Bénédicte,
vente pizzas
27/2007 : Espace de loisirs La Cadoule - étude d'aménagement -
SARL GREEN CONCEPT
28/2007 : Marché de travaux - réfection salle du conseil municipal -
lot n° 1 : maçonnerie - AP CONSTRUCTION
29/2007 : Marché de travaux - réfection salle du conseil
municipal - lot n° 2 : menuiserie bois - BARBEZIER Bruno
30/2007 : Marché de travaux - réfection salle du conseil
municipal - lot n° 3 : peinture - SARL CALLAY
31/2007 : Marché de travaux - peinture locaux club photo suite
à sinistre incendie - Sté CRESPON
32/2007 : Étude de faisabilité de vestiaires et salles annexes au complexe
sportif Guillaume Dides
33/2007 : Défense des intérêts de la commune devant le T.A. de Montpellier -
instance n° 0703693-4 - requête PRUDENT - désignation
maître Alex COLLIN
Question n° 4 - Zac Pompidou - approbation du dossier de réalisation
Mme FAIVRE présente l'affaire ;
Par délibération du 11/07/2006 nous
avons créé la
zone d'aménagement concerté dénommée Georges Pompidou,
au lieu-dit « les aires vieyes », d'une superficie d'environ
17 hectares, qui se compose principalement d'habitations, de quelques
activités
et d'une halle de sports.
Le dossier de réalisation soumis aujourd'hui à l'approbation
du conseil municipal comprend :
En application de l'article L 123-3 du code de l'urbanisme, la localisation et les caractéristiques des espaces publics sont inscrits au plan d'occupation des sols révisé le 19 juillet 2007, pour tenir compte du projet d'aménagement urbain.
VU la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la
solidarité et renouvellement urbain (SRU)
VU le code de l'urbanisme et notamment les articles R 311-2, R 311-6,
R 311-7 et R 311-9
VU la délibération du 26/11/2003 relative au lancement des études
et de la concertation sur la ZAC Georges Pompidou
VU le POS révisé par délibération
du 19 juillet 2007
VU le dossier de création de la ZAC Georges Pompidou approuvé par
délibération du 11/07/2006
VU le dossier de réalisation de la ZAC présenté en pièce
annexe
Je vous propose :
Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | 2 (M. HERMET - Mme SUC) | |
Pour : | 21 |
Outre les documents listés ci-dessus, le dossier de réalisation soumis au conseil municipal inclut divers documents annexes et plans dont certains sont reproduits dans d'autres pages de ce site :
On trouvera en particulier dans le dossier « loi sur l'eau » un plan intitulé « Présentation du projet et fonctionnement hydraulique en situation projet » qui montre le détail du découpage en lots de l'ensemble de la ZAC tel qu'actuellement prévu.
(Dossier réalisé par Projetec Sud - Green Park - Bâtiment C - 149 avenue du Golf - 34670 BAILLARGUES)
Afin de répondre à la forte pression démographique et
au dynamisme socioéconomique que connaît actuellement la région
montpelliéraine,
la commune de
Vendargues a choisi d'urbaniser par l'intermédiaire d'une Zone d'Aménagement
Concerté le lieu dit « Les Aires Vieyes ».
La ZAC dénommée « Pompidou » couvre un peu plus de
17 hectares et se compose
majoritairement d'habitations, de quelques activités et d'une halle
aux sports.
Elle est bordée au nord par l'urbanisation de la commune, au sud par
la RN 113, à l'est
par la RD 65, et à l'ouest par la rue de la cave coopérative.
Elle constitue l'une des
dernières poches d'urbanisation de la commune.
1. TRAVAUX DE RACCORDEMENT DE LA Z.A.C.
RACCORDEMENT AU RÉSEAU D'EAU POTABLE COMMUNAL
Vendargues est alimenté en eau potable par le syndicat du Salaison,
qui comprend également les communes de Jacou, Le Crès et Saint-Aunès.
L'alimentation du syndicat
est assurée par le forage du stade Robert, pour 29 %, par l'achat à la
CNABRL pour
18 % et par une reprise sur le réseau montpelliérain pour
les 53 % restants.
L'eau consommée à Vendargues provient du Lez, elle est relevée
au niveau des
Châtaigniers, pour être stockée dans deux réservoirs :
Maumaris (1 000 m3) et
Meyrargues (600 m3).
Des études sont en cours afin de renforcer la production d'eau potable
pour
l'ensemble du syndicat.
Dans le cadre plus précis de l'urbanisation de la ZAC Pompidou, des
travaux
extérieurs doivent être entrepris afin de :
L'évaluation des travaux engendrés par la création de
la ZAC a été réalisée en prenant comme base les
besoins en défense incendie des services des pompiers, c'est-à-dire
le fonctionnement en simultané de deux poteaux incendie (130 m3/h).
Le montant de l'ensemble de ces travaux a été évalué à 365 000 € H.T.
(date de valeur septembre 2005), soit après actualisation,
un montant de : 395 000 € H.T.
RACCORDEMENT AU RÉSEAU D'EAUX BRUTES DU BAS RHÔNE LANGUEDOC
Comme de nombreuses zones agricoles de l'est de Montpellier, les anciennes
cultures de la ZAC Pompidou étaient arrosées par l'eau de BRL.
Un réseau structurant de diamètre allant de 160 mm à 250
traverse la ZAC d'ouest en est. Afin de limiter la consommation d'eau potable
aux usages domestiques, il est judicieux de pouvoir mettre à disposition
des espaces verts publics les eaux brutes.
Les raccordements se feront donc sur les réseaux existants, au niveau
de leur arrivée dans le périmètre de la ZAC.
RACCORDEMENT AU RÉSEAU D'EAUX USÉES INTERCOMMUNAL
La station d'épuration assurant actuellement le traitement des eaux
usées est située à proximité immédiate de
la ZAC. Elle va être abandonnée
très prochainement au
profit du rejet des eaux de Vendargues dans le réseau de la communauté d'agglomération
de Montpellier. Les eaux usées seront ensuite
traitées par la nouvelle
station d'épuration (dimensionnée pour 470 000 équivalents
habitants), puis rejetées
en mer à 300 m de profondeur et à 11 km des côtes.
L'entreprise en charge des travaux de raccordement de Vendargues à la
station
d'épuration de la Céreirède doit être désignée
courant juillet 2007 pour une fin des
travaux prévisibles pour l'été 2008.
Dans le cadre de la ZAC, les travaux consisteront au raccordement sur les antennes
de réseau existant, située dans l'emprise de la ZAC ou à proximité immédiate.
RACCORDEMENT DES BASSINS DE RÉTENTION SUR LE RÉSEAU PLUVIAL EXISTANT
Un ensemble de bassins de rétention est prévu au titre des équipements
publics de la
ZAC. Le débit de fuite et la surverse des bassins se feront dans les
fossés bordant la
RN 113. L'exutoire de ces fossés est le bassin de rétention
situé sur
le giratoire de
liaison entre la RN 113 et la rue du 8 Mai 1945.
Les eaux rejoignent ensuite la Balaurie.
Des travaux de reprise partielle des fossés sont à prévoir
dans le cadre des travaux
extérieurs à la ZAC. Ils constitueront avant tout à un
nettoyage, et une linéarisation
du fil d'eau.
Le montant est estimé à : 30 000 € H.T.
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE
L'alimentation électrique de la ZAC se fera par le poste source HTB/HTA
de
Vendargues, sans travaux de renforcement particulier à l'extérieur
de la ZAC. Un
nouveau départ sera mis en oeuvre et permettra d'alimenter les postes
de
transformation, qui devront être créés dans le cadre de
l'urbanisation.
Le chiffrage effectué concerne uniquement les travaux hors ZAC de raccordement
au
poste source.
Ils ont été évalués par les services d'Électricité de
France à 183 500 € H.T. (date de
valeur août 2006), soit après actualisation, un montant de :
189 000 € H.T.
ALIMENTATION GAZ
L'alimentation en gaz de la ZAC Pompidou peut être faite sans travaux extérieurs, des réseaux structurants sont à proximité immédiate de la zone.
TÉLÉCOMMUNICATIONS
La connexion de la ZAC au réseau France Telecom se fera à partir des chambres situées à proximité immédiate de la ZAC.
RÉCAPITULATIF
Travaux hors ZAC | |
Eau potable | 395 000 € |
Eaux brutes | 0 € |
Eaux usées | 119 000 € |
Eaux pluviales | 30 000 € |
Électricité | 189 000 € |
Gaz | 0 € |
Télécommunications | 0 € |
Total H.T. |
733 000 € |
2. TRAVAUX DE LA Z.A.C.
LES VOIRIES
Elles ont été évaluées en tenant compte des profils joints au présent document. Conformément aux résultats de l'étude de sol réalisée sur certaines parcelles de la ZAC, les structures suivantes ont été prises en compte :
Voie et parking :
Voie piétonne :
MESURES DE PROTECTION CONTRE LES NUISANCES
Dans le cadre du dossier de création, une étude acoustique a été réalisée
sur la ZAC, afin de quantifier les mesures à prendre en compte pour
protéger
les futurs riverains. La hauteur de la protection est de 3 m par rapport
au niveau de la voie générant les nuisances. Elle peut être
constituée
d'un merlon paysager ou d'un mur.
Lors d'une réunion en date du 24 avril
2007, le conseil général s'est prononcé favorablement à la
prise en charge financière de la réalisation de la partie d'ouvrage
acoustique située en bordure de la voie d'insertion de la RD 65
sur la RN 113. Le linéaire à mettre en œuvre dans
le cadre des travaux de la ZAC concerne la zone longeant la RN 113 et
le retour sur la rue du 8 Mai 1945, il est de l'ordre de 500 ml.
Le coût
de cet aménagement
est estimé à : 360 000 € H.T.
Alors que le dossier de création (voir « Étude d'impact », chapitre IV, section « les mesures de lutte contre le bruit ») parlait d'une alternance de merlon arboré (talus de terre) et de murs (pour laisser l'accès libre par endroits à la canalisation enterrée sous l'emplacement du merlon) d'une hauteur de 3 m, l'étude acoustique présentée ici (voir le document « Projet de protections acoustiques », chapitre 3) parle d'un merlon seulement le long de la RD65 et de la bretelle du nouvel échangeur vers la RN113, d'une hauteur réduite à 1,5 m, et d'un mur de béton continu d'une longueur de 420 m et d'une hauteur de 3 m le long de la RN113. Elle justifie ce choix par le fait que le mur pourra être implanté en limite d'emprise publique de la RN113, donc au plus près de la source du bruit et sera ainsi plus efficace, mais laisse complètement de côté l'aspect esthétique d'un tel mur de béton.
EAU POTABLE
Le réseau sera raccordé au niveau de la rue de la Cave coopérative et de la rue du 8 Mai 1945 et mis en œuvre sous les voies de la ZAC. Il sera réalisé selon les préconisations des services concessionnaires. La défense incendie sera conforme aux demandes du service de défense incendie.
EAUX BRUTES
Le réseau sera raccordé sur l'existant et mis en œuvre sous les voies de la ZAC, afin d'assurer l'alimentation en eaux brutes des équipements publics de la ZAC.
EAUX USÉES
Le réseau de la ZAC sera connecté sur le réseau actuellement en place à proximité du site ou sur le site. Les eaux usées seront gérées gravitairement. Un réseau gravitaire existant traverse la ZAC du nord au sud sur les zones ouest et est. Des dévoiements de ces réseaux seront à prévoir dans le cadre de l'urbanisation à venir.
EAUX PLUVIALES
Les eaux pluviales sont collectées sur les voiries et dirigées vers les bassins de rétention situés en bordure de la RN 113. Les canalisations mises en œuvre sous les voies sont dimensionnées pour une occurrence décennale et les bassins de rétention le sont pour une centennale.
Il est intéressant de constater que là où les travaux sont coûteux (et encore plus coûteux à reprendre par la suite, aux frais de la commune, cette fois, et non plus du promoteur), c'est-à-dire là où il faut enterrer sous les chaussées des conduites d'évacuation des eaux pluviales, on prévoir de dimensionner ces canalisations seulement pour des occurences relativement fréquentes, l'occurrence décénnale, moins violente que l'occurrence centennale, mais que, lorsqu'on a besoin de terre pour faire les merlons protecteurs contre le bruit, on n'hésite pas à prévoir des bassins de rétention, qui fourniront cette terre, dimensionnés pour une occurrence centennale ! Mais ces bassins auront bien du mal à être alimentés par les canalisations enfouies sous les chaussées lors d'une occurrence centennale, puisque celles-ci seront alors saturées, car dimensionnées seulement pour l'occurrence décénnale, et donc les rues inondées en amont des bassins de rétention ! Et d'ailleurs, ces bassins de rétention largement dimensionnés n'ont pas pour objectif de protéger la ZAC contre les inondations, puisqu'ils sont en aval de cette ZAC (le long de la RD 613, ex RN 113), mais de réguler le flot de ruissellement de la pluie pour protéger le centre commercial de Saint-Aunès et les habitations le long de la Balaurie (le Teyron en aval de Vendargues, dans lequel se déversent ces bassins) à Mauguio. Bref, on mégote pour protéger les futurs Vendarguois (les habitants de la ZAC), mais on ne lésine pas pour protéger Saint-Aunès et Mauguio (puisque de toutes façons, on a besoin de terre pour les protections anti-bruit et que ça coûtera moins cher de la prendre sur place) !...
Les volumes de rétention générés par l'urbanisation des 17 hectares ont été évalués de la façon suivante :
Localisation |
Surface urbanisée en Ha |
Coefficient d'imperméabilisation |
Volume rétention de en m3 |
Zone ouest | 5,3 |
0,64 |
3 400 |
Zone est | 11,7 |
0,45 |
5 300 |
Les bassins de rétention seront paysagers et réalisés
de façon à minimiser les pentes
des talus.
Le coût de la rétention est évalué à 350 000 € H.T.
MOYENNE ET BASSE TENSION
Dans le cadre de ce dossier, ont été pris en compte les réseaux
moyenne tension sous
les voies de la ZAC permettant le raccordement des différents postes
de
transformation.
Un réseau basse tension sera également créé sous
les voiries de la ZAC.
TÉLÉCOMMUNICATIONS
Le génie civil sera mis en œuvre sous les voiries de la ZAC, selon les préconiserions du service concessionnaire.
ÉCLAIRAGE PUBLIC
Des candélabres de hauteur adaptée à la largeur de la voie ont été répartis sur l'ensemble des voiries de la Z.A.C. Les réseaux permettant l'alimentation de ces candélabres ont été également pris en compte.
RÉCAPITULATIF
Désignation des travaux | Travaux ZAC Montant des travaux H. T. |
Avenue du 8 Mai 1945 | 800 000 € |
Voie de 12 m - zone ouest - | 893 000 € |
Voie de 12 m - zone est - | 199 000 € |
Voie d'insertion sur giratoire du conseil général | 43 000 € |
Piétonnier nord - zone ouest - | 213 000 € |
Piétonnier nord - zone est - | 319 000 € |
Piétonnier nord sud | 90 000 € |
Ouvrages acoustiques | 360 000 € |
Ouvrages de rétention | 350 000 € |
Paysagement des espaces publics hors voiries | 150 000 € |
Total | 3 417 000 € |
Le chiffrage ne fait apparaître aucun cheminement piétonnier entre la ZAC et le centre commercial de Saint-Aunès, alors que cette demande constituait une réserve du commissaire enquêteur dont le respect conditionnait son avis favorable (voir son rapport d'enquête) et que le maire et le conseil municipal avaient accepté de prendre en compte cette réserve lors de l'approbation de la révision du POS au cours du conseil municipal du 19 juillet 2007 (voir point 3 des « je vous propose », où l'on constate que le maire bottait déjà en touche en rejetant la responsabilité de cette action sur l'État)
3. DURÉE PREVISIONNELLE DES TRAVAUX
La durée des travaux correspondant au programme des équipements publics a été évaluée à deux ans.
Pour accéder aux figures fournies avec le document, cliquez ici.
La ZAC « Pompidou » est une opération mixte dont la vocation est de permettre la réalisation :
Plan de principe des équipements publics |
![]() |
Sur le schéma ci-dessus, ont été rajouté par nous les traits de coupe relevés sur d'autres plans du dossier, qui situent les plans de coupe des bassins de rétention et des voies fournis par ailleurs dans le dossier. Ces plans de coupe sont accessibles en cliquant sur l'un ou l'autre des traits de coupe AA', BB', CC', DD' ou EE' des bassins de rétention ou AA', BB', CC' et DD' des voies sur le schéma et s'ouvrent alors dans une fenêtre distincte du navigateur. On peut aussi accéder à un plan du mail (voie n° 3 sur le schéma ci-dessus) en cliquant ici.
ÉQUIPEMENTS PUBLICS INTÉRIEURS | Keuro HT | Quote-part Aménageur |
ANNÉE 2008 | ANNÉE 2009 | ||||||
Prolongement de l'avenue du 8 mai 1945 jusqu'à la N 113 par la création d'un mail d'une largeur de 25 m | 800 |
100% |
266 |
267 |
267 |
|||||
Réalisation d'une voie de desserte ouest-est, à partir de la rue de la Cave coopérative jusqu'au futur mail et d'une largeur de 12 m | 1 092 |
100% |
297 |
397 |
398 |
|||||
Voie d'insertion sur RD 65 | 43 |
100% |
43 |
|||||||
Réalisation d'un cheminement piéton le long de la limite nord de la zone (chemin de Vendargues à Saint-Antoine) | 532 |
100% |
213 |
159 |
160 |
|||||
Réalisation d'une voie de liaison reliant le nord et le sud de la zone (du chemin de Vendargues à la N 113), d'une largeur de 3 m | 90 |
100% |
90 |
|||||||
Réalisation d'un ouvrage anti bruit au droit de la N 113 et du chemin des Coustaliers | 360 |
100% |
180 |
180 |
||||||
Réalisation de bassins de rétention le long de la N 113 | 350 |
100% |
175 |
175 |
||||||
Paysagement des espaces publics hors voirie | 150 |
100% |
75 |
75 |
||||||
ÉQUIPEMENTS PUBLICS EXTÉRIEURS | ||||||||||
Renforcement du réseau d'eau potable | 395 |
100% |
197 |
198 |
||||||
Raccordement électrique au poste source | 189 |
100% |
94 |
95 |
||||||
Reprise partielle des fossés pluviaux (nettoyage, linéarisation du fil d'eau) | 30 |
100% |
30 |
|||||||
Participation aux travaux des réseaux primaires d'eaux usées | 119 |
100% |
119 |
NATURE DE L'ÉQUIPEMENT PUBLIC | Maître d'ouvrage | Rétrocession en faveur de : | Quote-part Aménageur |
Prolongement de l'avenue du 8 mai 1945 jusqu'à la N 113 par la création d'un mail d'une largeur de 25 m | Aménageur |
Commune |
100% |
Réalisation d'une voie de desserte ouest-est, à partir de la rue de la Cave coopérative jusqu'au futur mail et d'une largeur de 12 m | Aménageur |
Commune |
100% |
Voie d'insertion sur RD 65 | Aménageur |
Commune |
100% |
Réalisation d'un cheminement piéton le long de la limite nord de la zone (chemin de Vendargues à Saint-Antoine) | Aménageur |
Commune |
100% |
Réalisation d'une voie de liaison reliant le nord et le sud de la zone (du chemin de Vendargues à la N 113), d'une largeur de 3 m | Aménageur |
Commune |
100% |
Réalisation d'un ouvrage anti bruit au droit de la N 113 et du chemin des Coustaliers | Aménageur |
Commune |
100% |
Réalisation de bassins de rétention le long de la N 113 | Aménageur |
Commune |
100% |
Paysagement des espaces publics hors voirie | Aménageur |
Commune |
100% |
NATURE DE L'ÉQUIPEMENT PUBLIC | Maître d'ouvrage | Rétrocession en faveur de : | Quote-part Aménageur |
Renforcement du réseau d'eau potable | Syndicat intercommunal du Salaison |
Syndicat intercommunal du Salaison |
100% |
Raccordement électrique au poste source | EDF |
EDF |
100% |
Reprise partielle des fossés pluviaux (nettoyage, linéarisation du fil d'eau) | Commune |
Commune |
100% |
Participation aux travaux des réseaux primaires d'eaux usées | Communauté d'agglomération de Montpellier |
Communauté d'agglomération de Montpellier |
100% |
Dans le cadre de son développement, la commune de Vendargues a souhaité urbaniser
par l'intermédiaire d'une zone d'aménagement concerté le
lieu dit « Les Aires
Vieyes ».
La ZAC dénommée « Pompidou » couvre un peu plus de
17 hectares.
La présente note hydraulique résume les éléments
du dossier « loi sur l'eau ».
1. DESCRIPTION DU PROJET
Le secteur à urbaniser est divisé en deux zones délimitées
par l'avenue du 8 mai 1945.
La partie ouest couvre 5,3 Ha et l'est 11,7.
Cette ZAC a avant tout vocation d'habitat : parcelles individuelles, habitat
groupé et
quelques collectifs. La zone ouest comprend également une partie activité et
une halle
aux sports.
Les caractéristiques prises en compte dans le cadre du dossier Loi sur
l'Eau sont les
suivantes :
Bassin versant | Surface (ha) | Coefficient ruissellement actuel |
Coefficient ruissellement projet |
||
10 ans |
100 ans |
10 ans |
100 ans |
||
BV 1 - Ouest | 5,3 |
0,2 |
0,4 |
0,68 |
0,76 |
BV 2 - Est | 11,7 |
0,2 |
0,4 |
0,55 |
0,66 |
Le ruisseau récepteur est la Balaurie situé à 400 m du projet.
2. FONCTIONNEMENT HYDRAULIQUE ACTUEL
Actuellement, les eaux de pluie ruissellent sur le terrain naturel vers les fossés situés le long de la RN 113.
Le secteur à urbaniser ne reçoit, par ailleurs, pas de ruissellements extérieurs à la ZAC car, d'une part, les eaux pluviales de la partie urbaine en amont ouest traversent l'opération par l'intermédiaire d'un fossé puis par un Ø 1000 jusqu'au bassin de rétention existant dans le rond point de la RN 113, et, d'autre part les eaux pluviales de la partie urbaine en amont est traversent l'opération par l'intermédiaire d'un Ø 1200 puis par un fossé le long de la RN 113 jusqu'au bassin de rétention.
Ce fonctionnement hydraulique ne sera pas modifié. Les eaux ruisselées sur la zone d'étude étant gérées de façon indépendante. (Voir plan de découpage des bassins versants).
3. FONCTIONNEMENT HYDRAULIQUE FUTUR
Les eaux de pluie seront collectées par un réseau enterré,
dimensionné pour une
occurrence décennale, et dirigé vers des bassins de rétention,
situés en limite sud de
la ZAC (point bas).
Pour la partie ouest, l'exutoire du bassin de rétention sera identique à celui
de la
situation actuelle.
Pour !a partie est, les différents bassins (dont la position précise
devra être définie
en fonction de l'urbanisation à venir) seront reliés sur le fossé pluvial
en bordure de la
RN 113. L'exutoire final reste la Balaurie, via le bassin de rétention
du giratoire.
PLUVIOMÉTRIE
La pluviométrie prise en compte est celle de la station Bel Air de Montpellier. Les périodes de retour 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans et 100 ans ont été étudiées. Les débits générés sont synthétisés dans le tableau suivant :
Bassin versant | Période de retour |
Intensité de pluie (mm/h) |
Débits de pointe (m3/s) |
|
Situation actuelle |
Situation projet |
|||
BV Ouest | 1 an |
72,1 |
0,21 |
0,72 |
2 ans |
101,4 |
0,30 |
1,02 |
|
5 ans |
132,4 |
0,39 |
1,33 |
|
10 ans |
145,5 |
0,43 |
1,46 |
|
100 ans |
234,6 |
1,38 |
2,63 |
|
BV Est | 1 an |
72,1 |
0,46 |
1,28 |
2 ans |
101,4 |
0,65 |
1,80 |
|
5 ans |
132,4 |
0,85 |
2,35 |
|
10 ans |
145,5 |
0,94 |
2,58 |
|
100 ans |
234,6 |
3,02 |
5,01 |
DIMENSIONNEMENT DU BASSIN DE RÉTENTION EST
Ce bassin est prévu pour l'urbanisation de la ZAC Pompidou, à l'ouest
de la rue du 8 Mai 1945. Il est dimensionné sur la base de 100 l/m2
imperméabilisé afin
de répondre aux exigences des services instructeurs des dossiers Loi
sur L'Eau. Le fonctionnement du bassin a par ailleurs été modélisé en
régime transitoire et pour différentes durées de pluie,
ce qui correspond à la méthode des pluies modifiées pour
tenir compte de la variation du débit en sortie en fonction de la hauteur
de remplissage.
Le volume de rétention à créer est de 3 400 m3.
DIMENSIONNEMENT DU BASSIN DE RÉTENTION OUEST
En utilisant les mêmes principes, l'ensemble des sous bassins de la zone est devra représenter un volume total de 5 300 m3.
TABLEAU RECAPITULATIF DES BASSINS DE RÉTENTION
Bassin de rétention |
Volume (m3) |
débit de fuite max (m3/s) |
Orifice de fuite (mm) |
Profondeur (m) |
Surface d'emprise (m2) |
Déversoir |
Cote fond (m NGF) |
Durée de pluie centenale avant débordement
(h) |
||
Largeur (m) |
Lame déversante (m) |
|||||||||
Ouest |
B1 |
3100 |
0,37 |
440 |
1,4 |
2200 |
5 |
0,3 |
33,7 |
2,1 |
Est |
B2a |
1320 |
0,17 |
280 |
1,78 |
700 |
4 |
0,2 |
31,9 |
2,1 |
B2b |
1300 |
0,21 |
380 |
0,92 |
1400 |
4,5 |
0,2 |
32 |
2 |
|
B2c |
1270 |
0,21 |
380 |
0,91 |
1400 |
4,5 |
0,2 |
32 |
1,9 |
|
B2d |
1190 |
0,25 |
390 |
1,09 |
1200 |
4,5 |
0,2 |
32,9 |
2 |
ÉQUIPEMENTS SPÉCIFIQUES DES BASSINS DE RÉTENTION
L'ouvrage de régulation en sortie de chaque bassin sera équipé :
4. CONCLUSION SUR L'INCIDENCE QUANTITATIVE DU PROJET
Les mesures compensatoires mises en œuvre permettent, en situation
projet, de
limiter les débits de pointe maximum à des valeurs inférieurs
aux débits critiques
actuels.
Compte tenu de ces aménagements, l'incidence quantitative du projet peut être
considérée comme très faible.
On trouvera sur une autre page de ce site le dossier « loi sur l'eau » complet que cette note hydraulique ne fait que résumer. Ce dossier inclut entre autre un plan intitulé « Présentation du projet et fonctionnement hydraulique en situation projet » qui montre le détail du découpage en lots de l'ensemble de la ZAC tel qu'actuellement prévu.
Dans le cadre de l'urbanisation de la ZAC Pompidou, la loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 impose la prise en compte des nuisances sonores (prévention, suppression ou limitation) dès l'élaboration du projet. Cela se traduit par :
Une étude acoustique a été réalisée par
le bureau d'études CIA - Voir annexe -
Les grands principes
de la protection à mettre
en œuvre sont repris dans ce document.
1. EN L'ABSENCE DE PROTECTION
Le résultat des simulations en prenant en compte l'impact acoustique de la RN 113 et de la RD 65 à l'horizon 2025, montre des niveaux sonores de l'ordre de 70 décibels au niveau de la zone d'espaces verts (bassin de rétention et future protection acoustique) et de l'ordre de 65 décibels pour les premières zones urbanisées. Cette valeur de 65 dB(A) correspond à une ambiance sonore modérée.
2. AVEC UNE PROTECTION ACOUSTIQUE DE 3 M
La même modélisation a été réalisée
en insérant un mur (ou un merlon) à proximité de
la zone génératrice des nuisances sonores. Cet ouvrage sera mis
en oeuvre le long de la
RN 113 et de la RD 65.
Les premières zones urbanisées descendent alors à une
valeur de 60 dB(A).
Par ailleurs, la mise en œuvre de cette protection permettra également
aux futurs
habitants de ne pas voir la route, génératrice de nuisance.
Voir sur une autre page de ce site le document « Projet de protections acoustiques » réalisé par la société CIA, qui est joint à cette notice dans le dossier de création de la ZAC.
FIN DU DOSSIER DE RÉALISATION DE LA ZAC POMPIDOU
Question n° 5 - Zac Pompidou - approbation du programme des équipements publics
M. LAURET rapporte l'affaire ;
Par délibération
du 11/07/2006,
nous avons adopté la
création de la zone d'aménagement concerté Georges Pompidou,
qui a pour objet l'aménagement et l'équipement de terrains pour
l'implantation de constructions à usage principal d'habitations, de
quelques activités et d'une halle de sports, ainsi que des infrastructures
et ouvrages techniques associés à l'aménagement de la
zone.
Le programme des équipements publics est aujourd'hui soumis à l'approbation
du conseil municipal conformément à l'article R 311-8 du
code de l'urbanisme.
VU la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la
solidarité et renouvellement urbain (SRU)
VU le code de l'urbanisme et notamment les articles R 311-5, R 311-8
et R 311-9
VU le POS révisé par délibération
du 19 juillet 2007
VU le dossier de création de la ZAC Georges Pompidou approuvé par
délibération du 11/07/2006
VU le dossier de réalisation faisant l'objet d'une approbation distincte
par délibération de ce jour
VU le programme des équipements publics présenté en pièce
annexe
Je vous propose :
Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | 2 (M. HERMET - Mme SUC) | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 21 |
Question n° 6 - Zac Pompidou - déclaration d'utilité publique
M. GALTIER présente l'affaire ;
Par délibération du 11/07/2006, le conseil municipal a approuvé le
dossier de création de la ZAC Georges Pompidou.
Par arrêté municipal n° 327/2006 du 31 août 2006,
monsieur le maire a prescrit une enquête publique relative à la
révision
simplifiée du POS concernant la ZAC G. Pompidou et valant enquête
préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP)
des opérations nécessaires à la réalisation de
cette ZAC. Cette enquête s'est déroulée du 25 septembre
au 27 octobre 2006.
Une nouvelle enquête, prescrite par arrêté n° 31/2007
du 2 février 2007, s'est déroulée du 22 février
au 27 mars 2007 pour le même objet, suite aux modifications apportées
au dossier pour tenir compte des observations formulées lors de la première
enquête.
Le conseil municipal, par délibération
du 19 juillet 2007, a
approuvé la révision simplifiée du plan d'occupation des
sols.
Dans le cadre de l'enquête conjointe qui a été réalisée,
le commissaire enquêteur a émis un avis favorable à la
déclaration d'utilité publique concernant la réalisation
de la ZAC G. Pompidou.
Le choix du site est une résultante de la longue urbanisation de la
commune. Il permet d'aménager une entrée de ville structurée,
de requalifier un secteur actuellement dégradé par la déprise
agricole et d'intégrer une friche industrielle jouxtant la cave coopérative.
Ce projet permet d'accentuer l'aspect aggloméré du village et
de délimiter un nouveau quartier à l'intérieur duquel
aucune perspective de valorisation agricole n'est concevable, compte tenu d'un
environnement très urbanisé.
Les accès sont clairement définis avec la volonté de marquer
une véritable entrée de l'agglomération par un réseau
viaire hiérarchisé, un aménagement des chemins piétons
existants, une préservation des perspectives paysagères. (Quelle
« agglomération » ? L'agglomération de Montpellier
commence à Saint-Brès, pas à Vendargues, sauf à la rigueur pour ceux qui arrivent
par l'autoroute, et les études sur la ZAC ont fait apparaître que l'avenue
du 8 mai 1945 ne pouvait constituer une entrée de ville tant est
difficile par cette voie l'accès au centre
ville de Vendargues )
Enfin, la mixité des formes urbaines est garantie par la diversification
des constructions et la typologie de l'habitat, permettant ainsi de répondre à une
très forte demande de logements (locatifs aidés ou primo-accédants).
Il est précisé qu'aucune modification n'a été apportée
au dossier après la deuxième enquête publique.
Je vous propose donc :
VU le code de l'environnement et notamment ses articles L 126-1 et R 126-1
et suivants
VU le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique et notamment
les articles L 11-1 et suivants
VU l'entier dossier d'enquête préalable à la déclaration
d'utilité publique
VU le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur
Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | 2 (M. HERMET - Mme SUC) | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 21 |
Addition du 8 mai 2008 : la déclaration d'utilité publique (DUP) a été prononcée par l’arrêté préfectoral N° 2008-I-1023 du 14 avril 2008 du préfet de l'Hérault, reproduit en p. 173 du recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Hérault pour le mois d'avril 2008, consultable sur le site de la préfecture, section « Actualités ». Il ouvre pour 5 ans le droit à l'expropriation pour cause d'utilité publique, dans les conditions fixées par le code de l’expropriation, à la commune et à son délégataire, le groupe Guiraudon-Guipponi-Leygue.
CONCLUSIONS MOTIVEES DU COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR
Vu le dossier déposé par la municipalité de Vendargues,
Vues les observations recueillies sur le registre d 'enquête et la teneur
de mes entretiens avec
les personnes intéressées,
Attendu que le projet de création de la ZAC Pompidou répond à une demande d'intérêt général dans les domaines du logement (construction de 320 logements dont un quart à caractère social), d'activités tertiaires complémentaires et d'équipement collectif sous forme d'une halle aux sports,
Attendu que ce projet est inscrit depuis longtemps en emplacement réservé dans les documents d'urbanisme successifs,
C'est vrai, sauf qu'il y avait initialement été inscrit pour être une zone d'activités économiques « pour son potentiel économique indéniable et son exposition au trafic routier, le rendant inapte à l'habitat », selon les propres termes du rapport de présentation inclus alors au POS de Vendargues ! Mais depuis, la fiscalité a changé et la taxe professionnelle n'est plus perçue par la commune, mais par l'agglo, ce qui fait que le maire n'est plus intéressé par les zones d'activités économiques.
Attendu que nulle objection légitime n'a été formulée au cours de la présente enquête, ni par écrit ni par oral, que ce soit par des particuliers ou des associations contre la pertinence de ce projet,
Certes ! Mais il s'agit là de la seconde enquête en quelques mois sur le même projet et les objections formulées lors de la première enquête, celle de septembre-octobre 2006, n'ont pas été représentées lors de la seconde enquête, celle de février-mars 2007, ce qui a permis au commissaire enquêteur de les ignorer ici !
Considère que le projet s'inscrit dans la stratégie urbaine de la municipalité et de l'agglomération,
Considère que le projet situé sur une friche agricole n'a pas d'incidence économique négative,
Il ne s'agit d'une « friche agricole » que parce que, depuis 1987 environ, il avait été annoncé que cette zone était destinée à l'urbanisation, sous forme d'une zone d'activités économiques d'abord, puis, depuis 1998 environ, sous forme d'une ZAC destinées à accueillir des logements. Les propriétaires terriens n'ont donc fait tout au plus qu'anticiper sur ces projets.
Considère que le projet, prenant en compte les nuisances sonores pour la population dues à la proximité de la RN 113, apporte les solutions techniques aptes à en réduire les effets,
Facile à dire pour qui n'ira pas y vivre !... Et « réduire » n'est pas « supprimer »...
En conséquence,
Propose de donner un avis favorable à la déclaration d'utilité publique
déposée par
la municipalité de Vendargues concernant le projet de réalisation
de la zone d'aménagement
concerté « Georges Pompidou » située sur
le secteur dit « Lou Camp des Arts » selon les
modalités décrites dans le dossier qui y est joint.
Jean-Paul de Roffignac
Commissaire-enquêteur.
Le 12 avril 2007
Question n° 7 - Travaux d'aménagement « cour PONCE » - appel d'offres ouvert - CAO des 9 et 15/11/2007 - adoption des marchés
Monsieur COMBETTES rapporte l'affaire ;
Une procédure d'appel d'offres ouvert a été lancée
pour les travaux d'aménagement de la « Cour PONCE ».
Le dossier mis à la consultation comportait quatre lots.
L'avis d'appel public à la concurrence a fait l'objet des publications
suivantes : mise en ligne sur Internet le 16/10/2007 et Midi Libre
du 20/10/2007.
La date limite de réception des offres était fixée au
08/11/2007 à 17 heures.
En application des dispositions du code des marchés publics, la commission
d'appel d'offres était réunie le 09/11/2007 à 8h30 pour
procéder à l'ouverture des plis, et le 15/11/2007 à 8h30
pour analyser les offres et retenir les entreprises ayant présenté l'offre économiquement
la plus avantageuse pour la commune, à savoir :
- Lot 1 - VRD : | EUROVIA | pour un montant de | 224.025,43 € H.T. |
- Lot 2-Jeux d'enfants : | COALA | pour un montant de | 23.565,08 € H.T. |
- Lot 3 - Réseaux secs : | BONDON | pour un montant de | 24.395,00 € H.T. |
- Lot 4 - Plantations : | SARIVIÈRE | pour un montant de | 12.135,20 € H.T. |
Je vous propose donc :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 23 |
Question n° 8 - Programme de voirie 2008 - appel d'offres ouvert
Monsieur BONNEGARDE rapporte l'affaire ;
Dans le cadre de notre action de l'aménagement urbain qui contribue à l'amélioration
de la vie quotidienne des Vendarguoises et
Vendarguois, je vous propose d'adopter le programme de voirie 2008.
L'enveloppe de ce programme, qui comporte un lot VRD et un lot réseaux
secs, est estimé à 1.000.000 € H.T.
Je vous propose :
Le conseil municipal, à la majorité des voix exprimées, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | 2 (M. HERMET - Mme SUC) | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 21 |
Le tableau ci-après, distribué en séance, détaille les travaux de voirie prévus au programme 2008 :
PROGRAMME DE VOIRIE 2008 RECAPITULATIF TRANCHE FERME |
|||
LOT N° 1 |
LOT N°2 |
TOTAL HT |
|
Rue de l'Olivette : Construction d'un trottoir à droite en venant du cimentière direction place Charles de Gaulle + prévoir de mettre le réseau Télécom en souterrain | 7 000,00 |
8 000,00 |
15 000,00 |
Rue de la Cadoule : à traiter de l'impasse Max Rascalou, pluvial en direction place Charles de Gaule + aménagement entrée impasse Max Rascalou pour bloquer les eaux de pluie | 90 000,00 |
0,00 |
90 000,00 |
Rue Maurice Ravel entre la rue Jean Jaurès et l'allée Hector Berlioz | 105 000,00 |
34 000,00 |
139 000,00 |
Ralentisseurs : | 25 000,00 |
0,00 |
25 000,00 |
Avenue Georges Brassens (2 unités) | 4 500,00 |
||
Rue Joseph Delteil, lotissement les Bourbouissous entre la rue des Lavandins et le boulevard Frédéric Mistral (2 unités) | 4 000,00 |
||
Avenue de la Gare à installer à la place des coussins 'Berlinois" (1 unité) | 3 000,00 |
||
Rue de la Cadoule (1 unité) | 2 500,00 |
||
Rue Marcelin Albert (2 unités) | 4 000,00 |
||
Route de Bannières voir Mme Jaume (1 unité) | 3 000,00 |
||
Rue Jean Moulin + réfection trottoir (1 unité) | 4 000,00 |
||
Ralentisseur (enrobés) plateau de 10,00 ml de longueur. Bandes rugeuses sur 1/2 chaussée en venant de Saint-Aunès Signalétique, etc. D145, avenue de Meyrargues Château d'eau Marquage dents de requin caniveau grille D145, avenue de Meyrargues avant les feux tricolores. |
7 000,00 |
0,00 |
7 000,00 |
Système à étudier pour ralentir la vitesse sur l'avenue du 8 Mai 1945 (ralentisseurs, bandes rugeuses, etc.) portion entre la place Charles de Gaulle et le carrefour, avenue Georges Pompidou, rue Delacroix, avenue du 8 Mai 1945 (2 ralentisseurs) | 5 000,00 |
0,00 |
5 000,00 |
Avenue Mendès-France (trottoir coté stade à traiter) entre la place Charles de Gaulle et l'ancien chemin de Meyrargues | 38 000,00 |
0,00 |
38 000,00 |
Rue de l'Abrivado | 64 000,00 |
31 000,00 |
95 000,00 |
Parking à traiter : rue du stade, côté rue de la Monnaie | 55 000,00 |
0,00 |
55 000,00 |
Rue du Salaison (réfection entre la RD 610 et l'intersection du chemin des quatre coins) | 210 000,00 |
180 000,00 |
390 000,00 |
Reprise des zones de pavés en pierre autour de la mairie | 3 000,00 |
0,00 |
3 000,00 |
TOTAL HT |
609 000,OO |
253 O00,00 |
862 000,00 |
PROGRAMME DE VOIRIE 2008 OPTION 1 |
|||
LOT N° 1 |
LOT N°2 |
TOTAL HT |
|
Impasse Itier | 28 000,00 |
16 000,00 |
44 000,00 |
PROGRAMME DE VOIRIE 2008 OPTION 2 |
|||
LOT N° 1 |
LOT N°2 |
TOTAL HT |
|
Rue de la Cadoule entre les rues des Balances et la rue des Devèzes | 83 000,00 |
46 000,00 |
129 000,00 |
PROGRAMME DE VOIRIE 2008 OPTION 3 |
|||
LOT N° 1 |
LOT N°2 |
TOTAL HT |
|
Impasse les hauts de Vendarques | 70 000,00 |
27 000,00 |
97 000,00 |
On voit que les élections municipales approchent ! Monsieur le maire est soudaint tellement pressé de lancer un nouveau programme de voirie qu'il n'attend même pas l'année 2008 et le vote du budget 2008 pour gréver ce budget en lançant un appel d'offres pour un programme de voirie 2008 musclé dont la réalisation pourra ainsi commencer avant les élections de mars 2008 ! Mais il n'a pas toujours été aussi pressé et soucieux de la voirie, comme le montrera ce petit rappel historique :
Si l'on se reporte maintenant aux comptes administratifs pour voir ce qui a été effectivement consacré à la voirie chaque année, on trouve les montants suivants (qui incluent la TVA) :
Soit, pour les 5 premières années du mandat, un total de 1.626.905 € (hors opérations exceptionnelles ou financées par des tiers), c'est-à-dire moins que les 2.040.000 € HT annoncés pour les programmes 2007 et 2008 cumulés ! Bref, la voirie n'intéresse notre maire actuel qu'une fois tous les 6 ans !
Question n° 9 - Commission d'évaluation des transferts de charges de la Communauté d'agglomération de Montpellier - adoption du rapport
Madame NAVARRO rapporte l'affaire ;
Conformément à l'article 86 de la loi n° 99-586 du
12 juillet 1999 qui organise la procédure dévaluation des
transferts de charges
entre les communes et les EPCI à fiscalité propre dans le cadre
du régime de la taxe professionnelle unique dont la procédure
est
codifiée au code g énéral des impôts (article 1609
nonies C IV), la communauté d'agglomération de Montpellier a
mis en place par
délibération n° 4693 en date du 24 juin 2002 la commission
locale d'évaluation des transferts de charges.
Le projet de rapport 2007, a été soumis à la commission
lors de la séance du 28 septembre 2007, qui en a débattu
et l'a approuvé à
l'unanimité.
Le rapport établit, commune par commune, le montant définitif
de l'attribution de compensation 2007.
L'approbation de ce rapport est soumise aux conditions habituelles de majorité qualifiée
des conseils municipaux (2/3 des conseils
municipaux représentant plus de 50 % de la population ou 50 %
des conseils représentant plus de 2/3 de la population) prévues
par l'article L 5211-5 II du code général des collectivités
territoriales.
Une fois ce rapport approuvé, le montant des attributions de compensation
est fixé définitivement au regard des transferts de charges
2007.
Je vous propose d'approuver le rapport 2007 de la commission locale d'évaluation
des transferts de charges, annexé à la présente
délibération .
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte
cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 23 |
Pour 2007, seules deux communes voient leur attribution modifiée : Castries, à la baisse (- 72.816,06 €), du fait du transfert du personnel de la bibliothèque municipale à l'agglo dans le cadre de l'ouverture de la médiathèque d'agglomération Françoise GIROUD, et Saint-Jean-de-Védas, à la hausse (+ 55.769,61 € en 2007 ; + 167.308,83 € à compter de 2008), du fait des accords entre la commune et l'agglo relatifs à la ZAC Marcel Dassault, dont la commercialisation s'est terminée en septembre 2007.
Le tableau ci-dessous liste, pour les 31 communes de l'agglo, les attributions de compensation versées en 2007 par l'agglo aux communes ou par les communes à l'agglo, selon les cas, tels qu'ils ressortent du rapport soumis au vote, listées ici dans l'ordre des montants décroissants de ce qui est versé par l'agglo aux communes, puis croissant de ce qui est perçu par l'agglo des communes pour lesquelles le différentiel entre la perte de rentrées fiscales pour la commune lors de la mise en place des la nouvelle fiscalité issue de la loi Chevènement et le coût des charges transférées à l'agglo lors de sa création ou depuis est en faveur de l'agglo.
On y voit que Vendargues reste la commune qui reçoit la plus grosse attribution de compensation de l'agglo.
COMMUNE | Attribution de compensation définitive 2007 | |
Versée par l'agglo à la commune | Versée par la commune à l'agglo | |
VENDARGUES | 2 564 170,40 € |
|
LATTES | 2 407 449,48 € |
|
CASTELNAU-LE-LEZ | 1 264 552,60 € |
|
LAVÉRUNE | 1 217 140,80 € |
|
FABRÈGUES | 1 197 640,38 € |
|
SAINT-JEAN-DE-VÉDAS | 1 090 719,41 € |
|
VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE | 787 473,12 € |
|
SAINT-GEORGES-D'ORQUES | 593 699,44 € |
|
CASTRIES | 555 065,70 € |
|
BAILLARGUES | 527 615,12 € |
|
PÉROLS | 526 238,44 € |
|
COURNONSEC | 298 974,24 € |
|
PIGNAN | 266 827,04 € |
|
COURNONTERRAL | 232 124,32 € |
|
GRABELS | 188 241,40 € |
|
SANT-DRÉZÉRY | 142 558,68 € |
|
SAINT-BRÈS | 128 895,68 € |
|
SAINT-GÉNIÈS-DES-MOURGUES | 73 936,76 € |
|
SUSSARGUES | 61 043,16 € |
|
LE CRÈS | 51 386,28 € |
|
SAUSSAN | 47 166,76 € |
|
BEAULIEU | 32 521,16 € |
|
RESTINCLIÈRES | 31 945,60 € |
|
CLAPIERS | 29 030,40 € |
|
MONTAUD | 18 237,62 € |
|
MURVIEL-LÈS-MONTPELLIER | 13 134,18 € |
|
JUVIGNAC | 99 444,04 € |
|
PRADES-LE-LEZ | 217 180,16 € |
|
JACOU | 241 386,96 € |
|
MONTFERRIER-SUR-LEZ | 249 875,24 € |
|
MONTPELLIER | 6 084 315,56 € |
Question n° 10 - Aliénation parcelle AC n° 195 (p) - époux WELSCH
Monsieur VASSALLO rapporte l'affaire ;
Madame et Monsieur WELSCH souhaitent acquérir une partie de la parcelle
communale cadastrée section AC n° 195, pour aménager
leur propriété contiguë et ce sans droit à construction
complémentaire.
Les services fiscaux ont estimé la valeur vénale de cette parcelle,
d'environ 80 m2, à 40,00 € le m2
Considérant que l'aliénation sollicitée ne remet pas en
cause le projet d'aménagement de l'espace communal, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 23 |
Question n° 11 - CAF - adoption d'un contrat enfance jeunesse pour la période 2007-2010
Madame GARCIA rapporte l'affaire ;
Le contrat « temps libre » de la commune, conclu avec
la caisse d'allocations familiales de Montpellier en vue de développer
les
actions en faveur des jeunes de 6 à 18 ans, est arrivé à échéance
au 31 décembre 2006.
Le renouvellement de ce contrat est désormais régi par les nouvelles
dispositions nationales relatives au contrat « enfance jeunesse »
(CEJ).
Dans le cadre de cette nouvelle réglementation, seules certaines actions
inscrites au programme de développement du contrat temps libre sont
susceptibles d'être reprises dans le CEJ à intervenir, à savoir :
Il s'agit de maintenir les actions existantes ; aucun développement
ni actions nouvelles ne sont susceptibles de cofinancement.
Enfin, les actions d'information et de communication ne sont plus éligibles.
Je vous demande, en vue de la conclusion d'un CEJ volet « Jeunesse » pour
la période 2007-2010 :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 23 |
Question n° 12 - Modification du tableau des effectifs
Madame SALLES présente l'affaire ;
Le service de bibliothèque municipale connaît un vif succès
auprès de la population vendarguoise et assure auprès des scolaires,
en collaboration avec le personnel enseignant, un important travail de découverte
et d'initiation à la lecture et au monde du livre. Afin de permettre à ce
service de développer son action, je vous propose :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 23 |
Question n° 13 - Forum de l'emploi - recrutement de deux vacataires
Madame AUDRAN présente l'affaire ;
Afin d'organiser dans de bonnes conditions le forum de l'emploi qui se tiendra
le 27 novembre, il convient de recruter deux vacataires. Je vous propose
donc :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 23 |
Question n° 14 - Dénomination d'une voie
Madame OUFFE rapporte l'affaire ;
Je vous propose d'attribuer à l'impasse située dans le lotissement « La
lucques », le nom de : « Enclos de la lucques »
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 23 |
Question n° 15 - SIVU la Farigoule - participation de fonctionnement
Madame NAVARRO rapporte l'affaire ;
Dans sa séance du 26 avril 2007, le conseil d'administration du SIVU
de la Farigoule a adopté le versement d'une participation de fonctionnement,
pour les communes adhérentes, pour les festivités de fin d'année.
La participation pour la commune de Vendargues, s'élève à la
somme de 62,34 €.
Je vous demande :
Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.
Ne prennent pas part au vote : | Néant | |
Abstentions : | Néant | |
Contre : | Néant | |
Pour : | 23 |
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal
de VENDARGUES (Hérault) Accueil - Actualité - Dossiers - Documents - PV des CM - Aide Liens utiles - Qui suis-je - Me contacter Dernière mise à jour le 8 mai 2008 |
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