ProcÈs-verbal n°06/2012
du conseil municipal du 27/06/2012

Présents :

M. Pierre DUDIEUZÈRE - M. Guy LAURET - M. Philippe BERETTI - Mme Marie NAVARRO - M. Jean GUERRIERI - Mme Michèle GARCIA - M. Jean-Paul FINART - Mme Nadine RUIZ - M. Robert BONA - M. Jacques VASSALLO - Mme Marie-France AUDRAN - Mme Cathy ITIER - M. Jean-Louis CLERC - M. Xavier COMBETTE - M. Laurent VIDAL - M. Pascal FLOT - M. Jean IBANEZ - M. Jean-Pierre CHATAUX - M. Éric FAVARD  - M. Max HERMET - M. Lionel ESPÉROU

Représentés :

Mme Régine SALLES : pouvoir à M. FINART ; Mme Patricia MARTINEZ : pouvoir à M. BONA ; Mme Agnès PRUVOST : pouvoir à Mme ITIER ; M. Julien DAUMAS : pouvoir à M. HERMET

Excusés :

Mme Cécile VEILLON ; Mme Martine PINEL ; Mme Dolorès PENO ; Mme Aurélie MEYNADIER

Absents :

Néant

Mme Michèle GARCIA a été élue secrétaire de séance.

Monsieur le maire, constatant que le quorum est atteint, ouvre la séance

Question n° 1 - Adoption de l'ordre du jour

L’ordre du jour suivant est adopté  à l’unanimité :

Question n° Objet
1. Adoption de l'ordre du jour
2. Adoption du procès-verbal n° 05/2012
3. Décisions municipales n° 15 à 22/2012
4. Révision du plan d'occupation des sols valant élaboration du plan local d'urbanisme - bilan de la concertation - arrêt du projet de P.L.U.
5. Loi relative à la majoration des droits à construire – modalités de consultation préalable du public - approbation
6. Aliénation parcelle BA n° 241 – société VESTIA Promotion
7. Règlement du cimetière
8. Cimetière communal - tarifs des concessions funéraires - concessions perpétuelles au sein du carré musulman
9. Remise des pénalités – M. Jean BELMONTE – taxe d'urbanisme
10. Communauté d'agglomération de Montpellier – convention relative à la collecte des déchets ménagers et assimilés – redevance spéciale 2012
11. Subvention 2012
12. Convention HÉRAULT ÉNERGIES
13. Gestion du centre de loisirs - convention avec Vacances Évasion - avenant n° 1
14. Travaux de transformation d'un terrain d'honneur pelousé en terrain synthétique – marché à procédure adaptée – adoption des marchés
15. Construction de préaux à l'école « Les Asphodèles » - marché à procédure adaptée – adoption
16. Protection acoustique RD 65 – avenants n° 2 au lot n° 1 et n° 1 au lot n° 2
17. Personnel communal – modification du tableau des effectifs
18. Proposition de l'association UNC – avis du conseil municipal

Question n° 2 - Adoption du procès-verbal n° 05/2012 de la séance du 31 mai 2012

À la question n° 10, Monsieur FAVARD indique que le débat s'est focalisé sur une association non retenue - il n'y a donc pas eu un « large débat ».
Monsieur le Maire rappelle qu'il a proposé un vote « individualisé ou bloqué » ; c'est cette dernière possibilité qui a été retenue à l'unanimité.
Le procès-verbal n° 05/2012 de la séance du 31 mai 2012 est adopté à l'unanimité.

Monsieur FAVARD fait remarquer que la formulation du compte-rendu de l'affaire n° 10, « subventions aux associations », ne reflète pas la réalité de ce qui s'est passé en parlant d''un « large débat », puisqu'en réalité, le débat a été interrompu par le maire après la discussion sur le cas de l'association « Atelier itinérant d'arts plastiques ». Le maire lui propose de fournir une formulation différente, qui sera incluse au procès-verbal (cette proposition est purement rhétorique pusique le procès-verbal se contente de reproduire le texte des délibérations telles qu'elles sont transmises au contrôle de légalité, sans aucun compte-rendu des débats éventuels, et que, pour cette affaire, la phrase contestée, « après un large débat et par 25 voix pour et 2 contre le conseil municipal adopte les subventions 2012 » est celle qui figure sur la délibération déjà transmise au contrôle de légalité et affichée en mairie, si bien qu'il n'est plus possible de la changer).
En référence au commentaire fait par Éric FAVARD sur son blog à propos du vote bloqué qui oblige à voter contre toutes les subventions si l'on n'est pas d'accord avec une seule d'entre elle ou, dans le cas présent, avec le non renouvellement d'une subvention, le maire déclare qu'il a demandé avant le vote si le conseil voulait un vote bloqué ou un vote subvention par subvention et que c'est avec l'accord du conseil qu'il avait procédé par vote bloqué (on peut noter que, si le vote s'était fait subvention par subvention, Éric FAVARD et Jean-Pierre CHATAUX n'auraient pas pu exprimer leur désaccord avec la suppression de la subvention à l'association Atelier itinérant d'arts plastiques puisque justement, cette subvention ayant été supprimée par le maire, il n'y aurait pas eu de vote à propos de sa subvention !)

Question n° 3 - Décisions municipales n° 23/2012 à 26/2012

Le conseil municipal prend acte des décisions municipales suivantes :

23/2012 : Couverture d'une aire de pique-nique dite « Loupio » à la Cadoule - désignation de bureaux d'études - contrôle technique et accessibilité (QUALICONSULT) et coordination SPS (C.D.C.P.)
24/2012 : Mise à jour logiciel « Phase Web Élections » - NEMAUSIC - GFI
25/2012 : Travaux de ravalement des façades de l'école Les Asphodèles - Sté SOLARES
26/2012 : Construction d'un préau avec panneaux photovoltaïques à l'école Les Asphodèles - mission complémentaire d'assistance à maîtrise d'ouvrage - BET Icofluides

Question n° 4 - Révision du plan d'occupation des sols valant élaboration du plan local d'urbanisme - bilan de la concertation - arrêt du projet de P.L.U.

Monsieur le maire rappelle au conseil municipal les conditions dans lesquelles le projet de plan local d'urbanisme a été élaboré et à quelle étape de la procédure il se situe.
Monsieur GUERRIERI, adjoint à l'urbanisme, présente ce projet ;
Par délibération en date du 23 septembre 2009, le conseil municipal de Vendargues a prescrit la revision générale du plan d'occupation des sols valant élaboration du plan local d'urbanisme. Pour mener à bien cette révision, une mission d'élaboration et d'assistance a été confiée au cabinet URBANIS.
Sur la base des conclusions du diagnostic communal et des enjeux mis en évidence, a été mis en forme le projet d'aménagement et de d éveloppement durable (PADD) de la commune.
Ce PADD s'articule autour de 4 grands axes eux-mêmes déclinés en orientations générales d'aménagement et d'urbanisme :

Un débat sur le projet d'aménagement de développement durable s'est tenu en séance du conseil municipal du 26 janvier 2012.
Les orientations générales du PADD se déclinent par la délimitation aux documents graphiques du PLU de différentes zones et secteurs soumis à des dispositions spécifiques du règlement.
Le PLU divise le territoire communal en zones urbaines, en zones à urbaniser, en zones agricoles et en zones naturelles.

Les zones urbaines correspondent aux secteurs déjà urbanisés et aux secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter.
Elles comprennent :

Les zones à urbaniser correspondent aux secteurs à caractère naturel de la commune, destinés à être ouverts à l'urbanisation. Elles comprennent :

Les zones agricoles correspondent aux secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles.
Elles son regroupées au titre IV du présent règlement et incluent un secteur Ap strict.

Les zones naturelles et forestières correspondent aux secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit de l'existence d'une exploitation forestière, soit de leur caractère d'espaces naturels.
Elles incluent :

Monsieur GUERRIERI explique les modalités selon lesquelles la concertation publique a été mise en œuvre, conformément à la délibération du 23 septembre 2009, prescrivant la révision du plan d'occupation des sols valant élaboration du plan local d'urbanisme :

Conformément à l'article L 300-2 du code de l'urbanisme, il convient de tirer le bilan de la concertation, avant arrêt du projet de plan local d'urbanisme.
Durant cette phase de concertation, les observations ont porté sur des questions d'ordre général portant notamment sur :

À noter qu'aucune observation n'a été formulée sur le registre mis à la disposition du public pendant toute la période de concertation. S'agissant des demandes individuelles qui ont été présentées, elles ont été étudiées au cas par cas et ont reçu une réponse favorable lorsqu'elles s'intégraient dans les objectifs de développement retenus soit par la commune soit par l'agglomération de Montpellier au titre du SCOT.

VU le code de l'urbanisme et notamment ses articles L 123-9, L 300-2 et R 123-18
VU la délibération du 23 septembre 2009, prescrivant la révision du plan d'occupation des sols valant élaboration du plan local d'urbanisme et précisant les modalités de la concertation
VU le bilan de la concertation
VU le projet de PLU révisé et notamment le rapport de présentation, le projet d'aménagement et de développement durable, les orientations particulières d'aménagement, le règlement, les documents graphiques et les annexes
CONSIDÉRANT que la concertation a été menée tout au long de l'élaboration du projet de PLU conformément aux modalités définies par la délibération en date du 23 septembre 2009
CONSIDÉRANT que le projet de révision du PLU tel qu'il est présenté au consei[ municipal est prêt à être arrêté et transmis, conformément à l'article L 123-9 du code de l'urbanisme, aux personnes publiques associées à la révision ainsi qu'aux personnes qui ont demandé à être consultées
CONSIDÉRANT que le projet de révision du PLU doit être communiqué aux représentants de la chambre d'agriculture, de l'institut national des appellations d'origine contrôlée et du centre régional de la propriété forestière pour avis, conformément à l'article R 123-17 du code de l'urbanisme
Je vous demande :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : 2 (Mme RUIZ, M. LAURET)
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 23  

Mme RUIZ et M. LAURET ne prennent pas part au vote pour éviter le risque de conflit d'intérêts, dans la mesure où ils sont propriétaires de terrains dans des zones qui vont être classées AU (à urbaniser), ce qui augmente leur valeur.

Le dossier complet de projet de PLU, incluant le rapport de présentation, le PADD, les orientations particulières d'aménagement des zone de Bourbuoissou et de Meyrargues, le règlement, les plans de zonage (commune entière et zone urbanisée, avec les emplacements réservés) et toutes les annexes, est disponible sur ce site en cliquant ici, sous la forme d'un certain nombre de fichiers pdf (nécessitant le logiciel gratuit Adobe Reader®) accessibles à partir de liens dans une page qui présente ces différents documents et en décrit succinctement le contenu.

On trouvera sur d'autres pages de ce site la version complète de la présentation PowerPoint ® qui a été faite au conseil municipal, et qui avait été faite la veille, 26 juin 2012, lors de la seconde réunion publique de concertation sur le PLU, ainsi que le plan de zonage du projet de PLU tel qu'il figurait au dossier préparatoire au conseil municipal (moins complet que le plan de zonage figurant dans le dossier définitif puisqu'en particulier, il ne donne pas la liste des emplacements réservés) :

On pourra aussi se reporter à la page consacrée à l'élaboration du PLU, dans laquelle on trouvera, au-delà de ce qui y figurait déjà au titre des étapes précédentes, une nouvelle section sur les réunions publiques de concertation et mes commentaires sur ce qui y a été dit et plus généralement sur ce projet de PLU.

Question n° 5 - Loi relative à la majoration des droits à construire – modalités de consultation préalable du public - approbation

Monsieur LAURET rapporte l'affaire ;
La loi du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire prévoir une majoration de 30 % des droits à construire résultant des règles de gabarit, de hauteur, d'emprise au sol ou de coefficient d'occupation des sols fixées par la plan local d'urbanisme, le plan d'occupation des sols ou le plan d'aménagement de zone pour permettre l'agrandissement ou la construction de bâtiments à usage d'habitation.
Cette disposition a vocation à s'appliquer, sur une période limitée à 3 ans, pour toutes demandes de permis ou déclarations déposées en vertu de l'article L 423-1 du code de l'urbanisme avant le 1er janvier 2016.
En l'absence de délibération du conseil municipal engageant la consultation du public visée à l'article L 123-1-11-1 du code de l'urbanisme, la loi prévoit l'entrée en vigueur de cette disposition au 21 décembre 2012, soit au terme d'une échéance de 9 mois après sa promulgation.
A contrario, il est donné la possibilité à la collectivité compétente de soumettre à la consultation préalable du public, avant le 21 septembre 2012, une note d'information présentant les conséquences de l'application de cette majoration dans le contexte communal.
Au terme de cette consultation et sur la base de ses conclusions, le conseil municipal pourra se prononcer par délibération sur l'opportunité d'une application totale ou partielle ou bien de la non application de cette disposition sur son territoire.
Dans ce contexte, il est proposé au conseil municipal d'établir une note d'information dans les délais prévus par la loi.
Sur cette base, un dossier de consultation sera mis à disposition du public pendant un mois selon les modalités suivantes :

À l'issue de cette présentation et selon la conclusion tirée de la synthèse des observations formulées par le public, le conseil municipal pourra alors décider de la non-application, de l'application totale ou partielle de cette disposition sur le territoire communal.
Dans cette perspective, je vous demande de décider d'organiser la concertation selon les modalités suivantes :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 25  

Le maire indique qu'en l'état actuel des choses, il proposera au conseil municipal, le moment venu, de voter la non-application de cette disposition.

Question n° 6 - Aliénation parcelle BA n° 241 – société VESTIA Promotion

Madame AUDRAN rapporte l'affaire ;
La société VESTIA PROMOTION nous propose d'acquérir la parcelle communale BA n° 241, située au lieu-dit Lous Bigos – d'une superficie de 1.758 m².
Cette société a déjà aménagé la zone qui jouxte la parcelle communale (Odelia, immeuble de bureaux, supermarché bio …) et propose de réaliser un nouvel immeuble de bureaux et commerces.
Le projet proposé s'inscrit parfaitement dans la volonté de requalification de l'entrée de ville de la RD 613, classée UE2b au futur PLU de la commune.
La direction de France Domaine a estimé la valeur vénale de cette parcelle à 52.740,00 € avec un marge de négociation de 15 %.
Je vous demande :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 25  

Cette parcelle avait été acquise par la commune en 2005 (voir conseil municipal du 19 octobre 2005, affaire n° 13) au prix de 17.600 € (soit 19.380 € en euros de 2012) pour y faire une salle des fêtes, au moment où la commune revendait le bâtiment « Le Bacchus » (voir la page de ce site concernant cette affaire à tiroirs). Il s'agissait alors de concrétiser une promesse faite aux élections municipales de 2001 (voire même à celles de 1995) aux riverains des salles Armingué, qui se plaignaient du bruit occasionné par les nombreuses manifestations publiques et privées organisées dans ces salles, mises à disposition par la mairie, non seulement pour les activités d'associations, mais aussi pour des fêtes privées (mariages, anniversaires, etc.). Le projet lié à cet achat, qui n'était que la troisième tentative du maire pour trouver un lieu approprié pour cette salle des fêtes (après la salle « La Fiesta » et le restaurant « Le Bacchus », tous deux achetés puis revendus par la commune), a constitué un des éléments du programme de Pierre DUDIEUZÈRE aux élections municipales de 2008 (voir, dans la page de commentaires sur ce programme, la section relative à cette salle des fêtes). Plus de dix ans après, la promesse n'est toujours pas tenue et on s'oriente vers une quatrième solution, le « Loupio » à l'espace Cadoule (voir conseil municipal du 31 mai 2012, affaire n° 9), qui a au moins le mérite de ne pas nécessiter l'achat par la commune d'un n-ième immeuble (bâtiment ou terrain nu) ! Quant au terrain qu'elle revend aujourd'hui, elle semble faire une plus-value conséquente sur cette vente au vu des prix d'achat et de vente. Il faut dire que lorsque la commune avait acheté ce terrain, c'était un terrain qui avait servi pendant des années à l'entreprise BONNA à disperser des fragments de tuyaux en béton de sa fabrication et autres rejets, et sur lequel on avait juste déversé de la terre pour couvrir ces débris, il il n'y avait encore rien à côté. Ceci étant, la plus-value réelle est peut-être moins importante que la simple différence entre le prix de vente (61.000 €) et le prix d'achat actualisé (19.380 €), car la commune avait dû faire des travaux de consolidation et de nivellement du sol, et a sans doute aussi sollicité au moins un bureau d'études d'architecture pour concrétiser le projet présenté pour les élections municipales de 2008.

Question n° 7 - Règlement du cimetière

Monsieur VASSALLO rapporte l'affaire, le conseil municipal adopte à l'unanimité le règlement du cimetière communal tel que joint à la présente délibération.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 25  

Le règlement du cimetière est disponible sur ce site en cliquant ici (fichier au format pdf nécessitant Adobe Reader®). On trouvera aussi, au même format, le plan du cimetière en cliquant ici.

Question n° 8 - Cimetière communal - tarifs des concessions funéraires - concessions perpétuelles au sein du carré musulman

Monsieur VASSALLO rapporte l'affaire ;
Il est proposé de fixer les tarifs des concessions dans le cimetière communal, comme suit :

Concessions Prix selon durée des concessions
Perpétuité 50 ans 30 ans
Concession avec caveau bâti 2/3 places 3.000,00 € 1.000,00 € 500,00 €
Concession avec caveau bâti 4/6 places 3.900,00 € 1.300,00 € 650,00 €
½ concession avec columbarium bâti 1.000,00 € 400,00 € 200,00 €
Columbarium (case individuelle) 300,00 € 120,00 € 60,00 €
Concession individuelle pleine terre * 1.000,00 €    

* Concession individuelle perpétuelle sise dans le carré musulman.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 25  

Question n° 9 - Remise des pénalités – M. Jean BELMONTE – taxe d'urbanisme

Madame RUIZ rapporte l'affaire ;
La réglementation prévoit que les demandes de remises gracieuses des pénalités décomptées pour retard de paiement des taxes d'urbanisme doivent faire l'objet d'une délibération spécifique de la collectivité qui a délivré le permis de construire.
Au cas précis, monsieur le trésorier principal de la ville de Montpellier Municipale a émis un avis favorable à la remise sollicitée qui s'élève à la somme de 1.221,00 €.
Je vous demande de bien vouloir vous prononcer.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 25  

Question n° 10 - Communauté d'agglomération de Montpellier – convention relative à la collecte des déchets ménagers et assimilés – redevance spéciale 2012

Monsieur le maire rapporte l'affaire ;
Par délibérations du conseil de communauté n° 6679 et 6834, des 19 septembre et 16 décembre 2005, Montpellier Agglomération a instauré, conformément à l'article L 2333-78 du code général des collectivités territoriales, la redevance spéciale.
Sont concernées par cette redevance, les personnes morales de droit public, telles que les administrations, établissements publics, collectivités territoriales et personnes morales de droit privé.
La nature des déchets doit avoir les mêmes caractéristiques que les déchets produits par les ménages, et les quantités produites ne doivent pas soumettre le service d'élimination à des sujétions techniques particulières.
La redevance est un montant forfaitaire calculé annuellement en prix net sans taxe d'après la quantité de déchets produits évaluée avec le volume de conteneurs livrés dans les secteurs collectés.
Pour l'année 2012, la redevance est arrêtée à la somme de 9.092,45 €.
Je vous demande :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 25  

Question n° 11 - Subvention 2012

Monsieur LAURET rapporte l'affaire ;
Je vous propose d'attribuer une subvention de 100 € à l'association « Groupement de défense contre les organismes nuisibles de l'est Montpelliérain » dont l'objet est la lutte et la coordination des actions contre les ennemis des végétaux et produits végétaux.
Je vous demande d'autoriser monsieur le maire à procéder au mandatement de cette subvention et de dire que les crédits nécessaires sont inscrits au budget – chapitre 65.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 25  

Cette association lutte contre la flavescence dorée, maladie de la vigne qui sévit dans la région et qui est transmise de pied en pied par la cicadelle. Cette subvention doit aider l'association à acheter des pièges à cicadelles. L'association sollicite tyoutes les communes avoisinantes dans le même but.

Question n° 12 - Convention HÉRAULT ÉNERGIES

Monsieur FINART rapporte l'affaire ;
VU le code général des collectivités territoriales et notamment son article L 2121-17
VU la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005, et plus particulièrement son article 15
VU la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 et plus particulièrement son article 78 et ses décrets d'application
VU le décret n° 2010-1663 du 29 décembre 2010 modifié, relatif aux obligations d'économie d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie
VU le décret n° 2010-1664 du 29 décembre 2010 modifié, relatif aux certificats d'économie d'énergie
VU le projet de convention d'habilitation établi par HÉRAULT ÉNERGIES
CONSIDÉRANT la volonté de la commune de s'engager dans une politique globale de maîtrise de l'énergie dans ses bâtiments et installations techniques, notamment l'éclairage public
CONSIDÉRANT l'intérêt pour la collectivité de se faire accompagner afin d'obtenir la meilleure valorisation des certificats d'économie d'énergie
Je vous demande :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 25  

Question n° 13 - Gestion du centre de loisirs - convention avec Vacances Évasion - avenant n° 1

Madame NAVARRO rapporte l'affaire ;
Il est rappelé la convention de gestion du centre de loisirs adoptée par le conseil municipal dans sa séance du 28 septembre 2011 avec l'association Vacances Évasion.
Il apparaît aujourd'hui préférable, afin d'assurer un meilleur fonctionnement du centre, et notamment la possibilité de séparer les « enfants primaires et maternelles », de déplacer les activités du centre de loisirs au groupe scolaire Andrée Cosso.
À cet effet, je vous propose :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 25  

Question n° 14 - Travaux de transformation d'un terrain d'honneur pelousé en terrain synthétique – marché à procédure adaptée – adoption des marchés

Monsieur BERETTI rapporte l'affaire ;
Il est rappelé le projet de transformation du terrain d'honneur pelousé en terrain synthétique au sein du complexe sportif Guillaume Dides.
Une consultation selon la procédure adaptée de l'article 28 du code des marchés publics a été lancée pour ce projet.
Le dossier mis à la consultation comptait 2 lots.
L'avis d'appel public à la concurrence a fait l'objet des publications suivantes : mise en ligne sur la plateforme dématérialisée des marchés publics le 14/05/2012 et la Gazette de Montpellier du 17/05/2012.
La date limite de réception des offres était fixée au 07/06/2012 à 18 heures. Après ouverture des plis le 08/06/2012 à 9 heures, analyse technique des offres le 25/06/2012 à 14h30 et choix des attributaires le 26/06/2012 à 9 heures, il est proposé :

  1. de retenir les entreprises ayant présenté les offres économiquement les plus avantageuses pour la commune au regard des critères d'attribution énoncés au règlement de la consultation, à savoir :
  2. d'autoriser M. le maire à signer les marchés à intervenir pour la réalisation des travaux,
  3. de dire que les crédits nécessaires sont prévus au budget - chapitre 23.

Le conseil municipal, à l'unanimité des voix exprimés, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : 1 (M. HERMET)
Contre : Néant  
Pour : 24  

Monsieur HERMET s'abstient car il pense que, pour le même prix, on aurait pu faire construire le terrain synthétique ailleurs et conserver le terrain pelousé, qui était apprécié de tous et avait valu à Vendargues la venue de l'équipe de France pour des entraînements.

Le maire informe le conseil des subventions obtenues pour financer cet équipement :

Question n° 15 - Construction de préaux à l'école « Les Asphodèles » - marché à procédure adaptée – adoption

Madame ITIER rapporte l'affaire ;
Il est rappelé le projet de construction de préaux à l'école les Asphodèles.
Une consultation selon la procédure adaptée de l'article 28 du code des marchés publics a été lancée pour ces travaux.
Le dossier mis à la consultation comptait 5 lots.
L'avis d'appel public à la concurrence a fait l'objet des publications suivantes : mise en ligne sur la plateforme dématérialisée des marchés publics le 25/05/2012 et la Gazette de Montpellier du 31/05/2012.
La date limite de réception des offres était fixée au 18/06/2012 à 18 heures.
Après ouverture des plis le 19/06/2012 à 9h, aucune offre n'a été présentée pour le lot n° 4 qui consistait à l'installation et la gestion d'une centrale photovoltaïque sur les structures réalisées selon convention d'autorisation d'occupation temporaire au profit de l'entreprise. Cette dernière prenait en charge le coût des travaux / maintenance en contrepartie des recettes issues de la revente d'électricité à E.D.F. et d'une éventuelle redevance d'occupation versée à la commune.
En conséquence, il est proposé :

  1. de déclarer le lot n° 4 « panneaux photovoltaïques » infructueux,
  2. d'adopter la mise au point du lot n° 2 « charpente » consistant à assurer la couverture de la structure par la pose de panneaux PVC translucides complémentaires, en lieu et place des panneaux photovoltaïques initialement prévus,
  3. de retenir les entreprises ayant présenté les offres économiquement les plus avantageuses pour la commune au regard des critères d'attribution énoncés au règlement de la consultation, selon analyse des offres et choix de l'attributaire du 26/06/2012 à 9 heures, à savoir :
  4. de dire que les crédits nécessaires sont prévus au budget - chapitre 23.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 25  

Question n° 16 - Protection acoustique RD 65 – avenants n° 2 au lot n° 1 et n° 1 au lot n° 2

Monsieur COMBETTE rapporte l'affaire ;
Il convient de compléter la consistance des travaux prévus au marché « protection acoustique le long de la RD 65 » afin de prendre en compte certaines adaptations ou modifications.

Pour le lot n° 1 : « terrassement - structure antibruit » attribué à la société AXIMUM, il s'agit principalement de réhaussement / rallongement du mur antibruit et d'enlèvement d'arbres.
Il s'en suit un projet d'avenant n° 2 de 39.704,80 € H.T. (6,68 % du montant initial du marché), portant le nouveau montant du marché à :
   594.245,64 € H.T.
+   14.700,00 € H.T. (avenant n° 1 de 2,47 % adopté par délibération n° 56/2011 du 28/09/2011)
+   39.704,80 € H.T.
------------------------
= 648.650,44 € H.T.

Pour le lot n° 2 : « plantations - arrosage » attribué à la société Espaces Verts du Midi (E.V.M.), il s'agit principalement de travaux de canalisations et mise en place de végétaux complémentaires suite à extension du mur et vandalisme.
Il s'en suit un projet d'avenant n° 1 de 4.233,00 € H.T. (13,71 % du montant initial du marché), portant le nouveau montant du marché à :
   30.872,76 € H.T.
+   4.233,00 € H.T.
-----------------------
= 35.105,76 € H.T.

La commission d'appel d'offres, dans sa séance du 19 juin 2012 à 9h00, a émis un avis favorable à la passation de ces avenants.
Je vous demande :

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 25  

Question n° 17 - Personnel communal – modification du tableau des effectifs

Madame RUIZ rapporte l'affaire ;
Pour le besoin du fonctionnement de services municipaux, je vous propose de modifier le tableau des effectifs comme suit :

Pour les besoins des services techniques / écoles :
Titulaires :
   - création d'un poste d'adjoint technique 2ème classe temps non complet 20 heures.

Pour les besoins du service de police municipale :
Titulaires :
   - création d'un poste d'adjoint technique 2ème classe temps complet (fonction d'ASVP – Agent de Surveillance de la Voirie Publique)

Pour les besoins des services techniques :
Contrat C.U.I.
   - d'une durée de 6 mois, à raison de 20 heures hebdomadaires –rémunération 126 % du SMIC.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette affaire.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 25  

Question n° 18 - Proposition de l'association UNC – avis du conseil municipal

Monsieur IBANEZ rapporte l'affaire ;
L'Union nationale des combattants, association vendarguoise et le musée de la libération de Salon de Provence, nous proposent de restaurer deux pièces d'artillerie allemande de la 2ème guerre mondiale, propriété de la commune, et en état d'abandon aux services techniques.
Suite à cette opération de réhabilitation, le musée de la libération conserverait un canon et le deuxième serait installé sur la future place des anciens combattants.

Le conseil municipal, à l'unanimité, adopte cette proposition.

Ne prennent pas part au vote : Néant  
Abstentions : Néant  
Contre : Néant  
Pour : 25  

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 17 octobre 2012