Le projet de
plan local d'urbanisme (PLU)
de Vendargues

Cette page donne accès aux différents documents constituant le projet de plan local d'urbanisme de Vendargues arrêté par vote du conseil municipal du 27 juin 2012, affaire n°4, ainsi que les avis des personnes publiques consultées, l'ensemble constituant le dossier d'enquête publique pour l'enquête se déroulant du lundi 17 décembre 2012 au mercredi 23 janvier 2013 inclus. On pourra se reporter à la page de ce site consacrée à l'élaboration du PLU pour un historique de ce projet, incluant les documents préparatoires et des commentaires sur ces documents, ainsi que les liens vers le rapport du commissaire-enquêteur et la reproduction de ses conclusions et de son avis (dans la section « Le rapport du commissaire-enquêteur »).

Note : tous ces documents sont consultables en version papier à l'accueil de la mairie ; certains d'entre eux sont accessibles depuis le site Internet de Vendargues à partir d'une page consacrée au plan local d'urbanisme de Vendargues, qui contient des liens vers les documents suivants à télécharger :

Malheureusement, comme on le voit ci-dessus, le rapport de présentation dans sa version originale mise en ligne telle quelle sur le site de Vendargues fait 455 Mo, du fait du grand nombre de plans et d'images qui n'y ont pas été comprimées, ce qui rend difficile sa consultation en ligne (si l'on veut à tout prix aller le consulter sur le site de Vendargues, il vaut mieux le télécharger localement par l'option « Enregistrer la cible du lien sous... » ou équivalent, puis le consulter à partir de la copie locale avec Adobe Reader). Le règlement fait pour sa part 16 Mo, principalement du fait d'annexes qui sont constituées de photocopies de documents administratifs, donc d'« images ». Par ailleurs, le site de la commune ne donne accès qu'au plan de zonage au 1/5000ème de l'ensemble de la commune, alors que le dossier complet contient aussi un plan de zonage au 1/3000ème limité à la zone urbanisée, qui est le seul à donner la liste des emplacements réservés.

Pour faciliter la consultation de ce dossier, j'ai réduit le volume des fichiers pdf à l'aide d'Adobe Acrobat® (le programme de fabrication des fichiers pdf) pour comprimer les images volumineuses à un niveau de qualité qui reste tout à fait acceptable pour une consultation à l'écran, ce qui a fait passer le rapport de présentation de 455 Mo à 5 Mo, et le règlement de 16 Mo à 6 Mo, et de plus, j'ai découpé les gros documents par chapitres, pour réduire les temps d'accès et faciliter la consultations de parties spécifiques sans avoir à charger tout le document.

Tous les documents constituant le dossier sont des fichiers pdf nécessitant Adobe Reader® pour être lus (si vous ne disposez pas de ce programme gratuit sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger depuis le site d'Adobe en cliquant ici). Le contenu du dossier complet est le suivant :

       
  1 – Rapport de présentation
  2 – Projet d'Aménagement et de Développement Durable
  3 – Orientations particulières d'aménagement
  4 – Règlement
  5 – Plans de zonage
    5.1 – Plan de zonage agglomération
    5.2 – Plan de zonage commune
  6 – Annexes
    6.1 – Servitudes d'Utilité Publique et Régime forestier
      6.1.1 – Liste des Servitudes d'Utilité Publique
      6.1.2 – Plans des Servitudes d'Utilité Publique
      6.1 3 – PPRI
    6.2 – Liste des lotissements dont les règles d'urbanisme ont été maintenues
    6.3 – Annexes sanitaires
      6.3.1 – Notice des annexes sanitaires
      6.3.2 - Plan du réseau d'eau potable
      6.3.3 - Plan du réseau d'assainissement
      6.3.4 - Plan du réseau d'eau brute BRL
      6.3.5 - Zonage d'assainissement
    6.4 – Annexe bruit
      6.4.1 – Notice de l'annexe bruit
      6.4.2 – Plan des secteurs affectés par le bruit
      6.4.3 – Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (État, Département, Montpellier Agglomération)
    6.5 – Périmètres particuliers
    6.6 – Annexe archéologique
    6.7 – Schéma directeur d'assainissement pluvial centre ville
    6.8 – Annexe risque gonflement – retrait d'argiles
    6.9 – Annexe risque sismique

Outre le dossier proprement dit décrit ci-dessus, qui est celui qui a été communiqué aux « personnes publiques » (agglo, département, préfecture, communes limitrophes, etc.) auxquelles la loi fait obligation de le communiquer pour avis, on trouvera aussi à la fin de cette page les avis des personnes publiques associées, eux aussi sous forme de fichiers pdf. Là encore, pour une accessiblité plus aisée, j'ai découpé le document accessible à partir du site de la mairie, qui regroupe tous les avis en un seul document pdf de 27,2 Mo, en autant de fichiers accessibles individuellement que de personnes publiques associées, et réduit la taille des plus volumineux pour réduire les temps de chargement. Les avis exprimés sont listés ci-dessous. En cliquant sur un élément de la liste, vous accédez à un résumé de l'avis, suivi d'un lien donnant accès au fichier pdf contenant l'avis dans son intégralité.

  Avis de Montpellier agglomération
  Avis de l'agence régionale de santé
  Avis de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Montpellier
  Avis du département de l'Hérault
  Avis de la chambre d'agriculture de l'Hérault
  Avis du préfet (DDTM)
  Avis du ministère de la culture (architecture et patrimoine)
  Avis du service d'incendie et de secours (SDIS) de l'Hérault
  Avis de la SNCF et de RFF
  Avis de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) (archéologie)
  Avis de la commune de Saint-Aunès
  Avis de la commune de Teyran

Les autres communes limitrophes de Vendargues (Baillargues, Castries et Le Crès) n'ayant pas répondu dans les trois mois, leur avis est réputé favorable.

Le rapport de présentation

En page 7 de ce document, son contenu est ainsi décrit :

« Conformément à l'article R. 123-2 du Code de l'urbanisme, le rapport de présentation du PLU :

  1. Expose le diagnostic établi au regard des prévisions économiques et démographiques, prévu au premier alinéa de l'article L. 123-1 du Code de l'urbanisme ;
  2. Analyse l'état initial de l'environnement ;
  3. Explique les choix retenus pour établir le projet d'aménagement et de développement durable, expose les motifs de la délimitation des zones, des règles qui y sont applicables et des orientations d'aménagement. Il justifie, le cas échéant, l'institution des secteurs des zones urbaines où les constructions ou installations d'une superficie supérieure à un seuil défini par le règlement sont interdites en application du a) de l'article L. 123-2 ;
  4. Évalue les incidences des orientations du plan sur l'environnement et expose la manière dont le plan prend en compte le souci de sa préservation et de sa mise en valeur.

S'agissant d'une révision du PLU, le rapport de présentation est complété par l'exposé des motifs des changements apportés. »

Le sommaire du rapport de présentation, reproduit ci-dessous, permet d'avoir une meilleure idée de son contenu.

Pour une vue d'ensemble des modifications introduites par le projet de PLU par rapport au POS (plan d'occupation des sols) actuellement en vigueur, on pourra consulter directement la section C.2 - Présentation détaillée des évolutions du zonage et du règlement du PLU, que j'ai isolée dans un document pdf distinct (taille : 137 Ko) pour un accès plus rapide, accessible en cliquant ici.

La version originale de ce document fait 455 Mo, ce qui représente un très gros volume de fichier. Une version complète en un seul fichier de 5 Mo, où les images ont été comprimées, mais qui reste tout à fait suffisant pour une consultation à l'écran, est disponible sur ce site en cliquant ici. Pour ceux qui souhaiteraient accéder à la version non comprimée, elle est disponible en un seul fichier sur le site Internet de Vendargues, d'où vous pouvez la télécharger en cliquant ici (clic droit sur le lien, puis choisir « Enregistrer la cible sous... » (Internet Explorer®), « Enregistrer la cible du lien sous... » (Mozilla Firefox) ou similaire, selon le navigateur ; une fois le fichier téléchargé sur votre ordinateur, vous pouvez le consulter avec Adobe Reader®).

Pour ceux qui ne souhaitent pas télécharger le document entier, mais seulement le consulter à l'écran, j'ai découpé le document en plusieurs fichiers distincts de volume réduit et reproduit ci-dessous son sommaire. Chaque titre est un lien vers la page du fichier contenant la partie correspondante du document. Les titres suivis d'une taille en Ko correspondent au début d'un nouveau fichier, qui contient toutes les sections jusqu'au prochain titre suivi d'une taille en Ko. Selon le navigateur Internet que vous utilisez et le paramétrage de votre système, il se peut que le fichier ne s'ouvre pas à la page demandée, mais au début du fichier la contenant ; dans ce cas, il vous suffit d'avancer dans le fichier jusqu'à la section demandée, dont le numéro de page figure dans le sommaire ci-dessous (attention que ce numéro de page est un numéro de page absolue dans le document complet (celui qui figure sur la page), pas le numéro de page relatif dans le fichier ne contenant qu'une partie du document).

Sommaire du rapport de présentation

Sommaire (154 Ko) 2
Contenu du rapport de présentation 7

A - Diagnostic socio-économique et urbain 12
1 - Présentation générale 13
2 - Population et évolution démographique (389 Ko) 14
2.1 – Un ralentissement récent de la croissance démographique 14
2.2 - Une population globalement jeune, mais des signes de vieillissement faute d'un renouvellement suffisant des générations 17
2.3 – Une diminution régulière de la taille des ménages 18
2.4 – Une population relativement aisée, mais un quart de ménages modestes 19

3 - Emploi et activités économiques (384 Ko) 21
3.1 – Une population active importante 21
3.2 – Un pôle d'emploi majeur à l'échelle de l'agglomération 22
3.4 – Un tissu commercial de proximité, complémentaire aux zones commerciales périphériques 27
3.5 - L'activité agricole 28

4 – Logement (212 Ko) 30
4.1 – Un parc de logements essentiellement résidentiel et en forte croissance 30
4.2 – Un parc de résidences principales peu diversifié 31
4.3 – Un parc social insuffisant au regard des obligations réglementaires, mais en forte progression 33
4.4 - L'hébergement spécifique 34
4.5 – Les orientations et objectifs du Programme Local de l'Habitat de Montpellier Agglomération 35

5 – Développement urbain (565 Ko) 37
5.1 – Rappels historiques 37
5.2 - Patrimoine archéologique et historique 38
5.3 - Le développement urbain récent de VENDARGUES (435 Ko) 46
5.4 - Dynamique de construction et potentialités de développement 47
5.5 – Espaces publics 50
5.6 - Les dispositions du Schéma de Cohérence Territoriale de Montpellier Agglomération 51

6 - Fonctionnement urbain (376 Ko) 55
6.1 - Accessibilité et desserte viaire 55
6.2 – Stationnement 59
6.3 – Déplacements doux 59
6.4 - Transports en commun 60
6.5 – Les Orientations du Plan de Déplacements Urbains de Montpellier Agglomération 61

7 – Equipements communaux et réseaux (209 Ko) 64
7.1 – Les équipements publics 64
7.2 – Les réseaux et équipements d'infrastructures 65

B - État initial de l'environnement (165 Ko) 69
1 - Environnement physique 70
1.1 - Climatologie 70
1.2 - Topographie 71
1.3 – Contexte hydrogéologique 72
1.4 – Contexte hydrographique 74

2 – Paysage naturel et paysage urbain (108 Ko) 79
2.1 - Le grand paysage de l'agglomération montpelliéraine 79
2.2 - Les entités paysagères du territoire de Vendargues 80

3 - Milieux naturels (1 Mo) 82
3.1 - Les milieux naturels remarquables inventoriés à l'échelle de la commune 82

4 – Risques et nuisances (265 Ko) 86
4.1 – Les risques naturels 86
4.2 - Les risques technologiques 93
4.3 – Les nuisances 93

C - Justification des orientations du PADD et des dispositions du PLU (214 Ko) 100
1 – Explication des orientations du PADD et de leur transcription spatiale et règlementaire 102
1.1 - Axe 1 : Promouvoir un développement démographique maîtrisé et équilibré 103
1.2 - Axe 2 : Équilibrer le développement communal entre réinvestissement urbain et extension urbaine 104
1.3 - Axe 3 : Améliorer le fonctionnement urbain dans un souci de mise en relation des quartiers 108
1.4 - Axe 4 : Préserver et mettre en valeur les espaces naturels et agricoles de la commune 109

2 - Présentation détaillée des évolutions du zonage et du règlement du PLU 111
2.1 – Principes généraux 111
2.2 - Évolution du zonage et du règlement par zone 114
2.3 – Autres dispositions (emplacements réservés, espaces boisés classés, reculs obligatoires, secteurs à pourcentage obligatoire de logements sociaux) 128
2.4 - Synthèse de l'évolution des surfaces 132

Il n'y a pas de section 3 dans le document


4 - Motifs des orientations particulières d'aménagement 134
4.1 – Motifs de l'orientation particulière d'aménagement du secteur de Bourbouissou 134
4.2 – Motifs de l'orientation particulière d'aménagement du futur quartier de Meyrargues 135

5 – Justification de la compatibilité du PLU avec les documents supra-communautaires 137
5.1 – Justification de la compatibilité du PLU avec le SCOT de Montpellier Agglomération 137
5.2 – Justification de la compatibilité du PLU avec le PLH de Montpellier Agglomération 138
5.3 – Justification de la compatibilité du PLU avec le PDU de Montpellier Agglomération 138
5.4 – Justification de la compatibilité du PLU avec le SDAGE Rhône Méditerranée 139

D - Incidences des orientations du PLU sur l'environnement (733 Ko) 140
1 – Incidences du PLU sur les milieux naturels 141
1.1 - Incidences sur les milieux naturels communaux 141
1.2 - Incidences sur les Sites d'Intérêt Communautaire 141

2 - Prise en compte des risques et nuisances 144
2.1 - Risque inondation 144
2.2 – Risque incendie – feu de forêt 144
2.3 – Risque retrait – gonflement des argiles 145
2.4 – Risque sismique 145
2.5 – Nuisances 145

3 – Incidences du PLU sur les équipements publics communaux et supra-communaux 146
3.1 - Eau potable 146
3.2 – Assainissement 148

Annexe - ZNIEFF de type I n° 0000-3187 : rivière de la Cadoule à Castries et Vendargues  

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Ce document de 10 pages au format pdf (fichier de 1,1 Mo) est accessible en cliquant ici.

C'est la mise en forme littéraire synthétique de ce qui avait été présenté sous forme de planches PowerPoint® au conseil municipal du 26 janvier 2012, affaire n° 4 et au Vendarguois lors de la réunion publique du 13 juin 2012 et qui constitue les orientations pour l'élaboration du PLU. Il s'articule autour de quatre axes majeurs :

en analysant chacun de ces axes selon deux phases : tout d'abord un constat de la situation passée et actuelle, puis des orientations pour le futur.

On trouvera sur ce site, outre ce document destiné à faire partie du futur PLU, les planches de présentation en version pdf (1,4 Mb, nécessite Adobe Reader®) et en transcription en page HTML disponible en cliquant ici.

Les orientations particulières d'aménagement

Ce document de 14 pages au format pdf (fichier de 576 Ko) est accessible en cliquant ici.

Il décrit les orientations d'aménagement des deux secteurs d'urbanisation future :

Je reproduis ci-dessous les deux schémas de principes d'aménagement de chacun de ces deux futurs quartiers. Pour les explications de ces schémas, on se reportera au document.

Le schéma de principe d'aménagement du secteur du Bourbouissou
 
 
Le schéma de principe d'aménagement du secteur de Meyrargues
 
 

Le règlement

Ce document de 161 pages plus 48 pages d'annexes diverses au format pdf (fichier d'origine de 16 Mo réduit à 5,7 Mo, dont 5,1 Mo pour les seules annexes, par compression des images), est accessible en version complète comprimée en cliquant ici.

Comme pour le rapport de présentation, je l'ai aussi découpé en fichiers plus petits pour un accès plus rapide en consultation à l'écran, accessibles à partir du sommaire ci-dessous. Chaque titre constitue un fichier distinct, sauf les titres IV et V, regroupés en un seul fichier, et les annexes sont regroupées dans un fichier distinct. Le plan des titres II à V est le même : une section par type de zone (UA, UC, AU0, etc.), elle-même découpée en 14 articles dont les titres sont les mêmes pour tous les types de zones.

À titre d'introduction à ce sommaire et aux plans de zonage, je reproduis ici l'article 3 du titre I, qui décrit la division de la commune en zones en précisant la signification succincte de chaque zone.

« Le PLU divise le territoire communal en zones urbaines, en zones à urbaniser, en zones agricoles et en zones naturelles.

Le sommaire du règlement

Titre I – Dispositions générales (149 Ko) 4
Article 1 - Champ d'application territoriale du plan local d'urbanisme 5
Article 2 - Portée du règlement à l'égard d'autres législations ou réglementations relatives à l'occupation des sols 5
Article 3 - Division du territoire en zones 7
Article 4 - Dispositions particulières 9
Article 5 - Risques naturels 10
Article 6 - Lexique 18
Article 7 - Dispositions relatives au stationnement
 
 
23
Titre II – Dispositions applicables aux zones urbaines (290 Ko)
26
Zone UA 28
Article 1 - Occupations et utilisations du sol interdites 29
Article 2 - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières 29
Article 3 - Accès et voiries 30
Article 4 - Desserte par les réseaux 31
Article 5 - Superficie minimale des terrains constructibles 34
Article 6 - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques 34
Article 7 - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives 35
Article 8 - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété 37
Article 9 - Emprise au sol 37
Article 10 - Hauteur maximum des constructions 38
Article 11 - Aspect extérieur des constructions 39
Article 12 - Stationnement 43
Article 13 - Espaces libres et plantations, espaces boisés classés 44
Article 14 - Coefficient d'Occupation du Sol
 
44
Zone UC 46
Article 1 - Occupations et utilisations du sol interdites 47
Article 2 - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières 47
Article 3 - Accès et voiries 48
Article 4 - Desserte par les réseaux 49
Article 5 - Superficie minimale des terrains constructibles 51
Article 6 - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques 52
Article 7 - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives 53
Article 8 - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété 54
Article 9 - Emprise au sol 54
Article 10 - Hauteur maximum des constructions 54
Article 11 - Aspect extérieur des constructions 55
Article 12 - Stationnement 57
Article 13 - Espaces libres et plantations, espaces boisés classés 59
Article 14 - Coefficient d'Occupation du Sol
 
59
Zone UD 60
Article 1 - Occupations et utilisations du sol interdites 62
Article 2 - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières 64
Article 3 - Accès et voiries 65
Article 4 - Desserte par les réseaux 66
Article 5 - Superficie minimale des terrains constructibles 68
Article 6 - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques 68
Article 7 - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives 70
Article 8 - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété 72
Article 9 - Emprise au sol 72
Article 10 - Hauteur maximum des constructions 73
Article 11 - Aspect extérieur des constructions 74
Article 12 - Stationnement 76
Article 13 - Espaces libres et plantations, espaces boisés classés 77
Article 14 - Coefficient d'Occupation du Sol
 
78
Zone UE 80
Article 1 - Occupations et utilisations du sol interdites 81
Article 2 - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières 82
Article 3 - Accès et voiries 83
Article 4 - Desserte par les réseaux 84
Article 5 - Superficie minimale des terrains constructibles 86
Article 6 - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques 86
Article 7 - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives 87
Article 8 - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété 87
Article 9 - Emprise au sol 87
Article 10 - Hauteur maximum des constructions 88
Article 11 - Aspect extérieur des constructions 88
Article 12 - Stationnement 91
Article 13 - Espaces libres et plantations, espaces boisés classés 92
Article 14 - Coefficient d'Occupation du Sol
 
 
93
Titre III – Dispositions applicables aux zones à urbaniser (176 Ko) 94
Zone AU0 96
Article 1 - Occupations et utilisations du sol interdites 97
Article 2 - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières 97
Article 3 - Accès et voiries 98
Article 4 - Desserte par les réseaux 98
Article 5 - Superficie minimale des terrains constructibles 98
Article 6 - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques 98
Article 7 - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives 98
Article 8 - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété 99
Article 9 - Emprise au sol 99
Article 10 - Hauteur maximum des constructions 99
Article 11 - Aspect extérieur des constructions 99
Article 12 - Stationnement 99
Article 13 - Espaces libres et plantations, espaces boisés classés 99
Article 14 - Coefficient d'Occupation du Sol
 
100
Zone II AU 102
Article 1 - Occupations et utilisations du sol interdites 103
Article 2 - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières 103
Article 3 - Accès et voiries 104
Article 4 - Desserte par les réseaux 105
Article 5 - Superficie minimale des terrains constructibles 107
Article 6 - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques 108
Article 7 - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives 108
Article 8 - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété 109
Article 9 - Emprise au sol 109
Article 10 - Hauteur maximum des constructions 109
Article 11 - Aspect extérieur des constructions 110
Article 12 - Stationnement 112
Article 13 - Espaces libres et plantations, espaces boisés classés 113
Article 14 - Coefficient d'Occupation du Sol
 
114
Zone IV AU 116
Article 1 - Occupations et utilisations du sol interdites 117
Article 2 - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières 117
Article 3 - Accès et voiries 118
Article 4 - Desserte par les réseaux 119
Article 5 - Superficie minimale des terrains constructibles 121
Article 6 - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques 121
Article 7 - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives 121
Article 8 - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété 121
Article 9 - Emprise au sol 122
Article 10 - Hauteur maximum des constructions 122
Article 11 - Aspect extérieur des constructions 122
Article 12 - Stationnement 127
Article 13 - Espaces libres et plantations, espaces boisés classés 128
Article 14 - Coefficient d'Occupation du Sol
 
128
Zone V AU 130
Article 1 - Occupations et utilisations du sol interdites 131
Article 2 - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières 132
Article 3 - Accès et voiries 132
Article 4 - Desserte par les réseaux 133
Article 5 - Superficie minimale des terrains constructibles 135
Article 6 - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques 135
Article 7 - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives 136
Article 8 - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété 136
Article 9 - Emprise au sol 136
Article 10 - Hauteur maximum des constructions 137
Article 11 - Aspect extérieur des constructions 137
Article 12 - Stationnement 138
Article 13 - Espaces libres et plantations, espaces boisés classés 139
Article 14 - Coefficient d'Occupation du Sol
 
 
139
Titre IV – Dispositions applicables aux zones agricoles (87 Ko) 140
Zone A 142
Article 1 - Occupations et utilisations du sol interdites 143
Article 2 - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières 144
Article 3 - Accès et voiries 145
Article 4 - Desserte par les réseaux 146
Article 5 - Superficie minimale des terrains constructibles 148
Article 6 - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques 148
Article 7 - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives 148
Article 8 - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété 149
Article 9 - Emprise au sol 149
Article 10 - Hauteur maximum des constructions 149
Article 11 - Aspect extérieur des constructions 149
Article 12 - Stationnement 150
Article 13 - Espaces libres et plantations, espaces boisés classés 150
Article 14 - Coefficient d'Occupation du Sol
 
 
150
Titre V– Dispositions applicables aux zones naturelles 152
Zone N
154
Article 1 - Occupations et utilisations du sol interdites 155
Article 2 - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières 155
Article 3 - Accès et voiries 156
Article 4 - Desserte par les réseaux 157
Article 5 - Superficie minimale des terrains constructibles 158
Article 6 - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques 158
Article 7 - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives 159
Article 8 - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété 159
Article 9 - Emprise au sol 159
Article 10 - Hauteur maximum des constructions 159
Article 11 - Aspect extérieur des constructions 160
Article 12 - Stationnement 160
Article 13 - Espaces libres et plantations, espaces boisés classés 160
Article 14 - Coefficient d'Occupation du Sol
 
 
160
Annexes (5,1 Mo) 162
Arrêté relatif au débroussaillement n° 2004-01-907 du 13/04/04 162
Arrêté modificatif du précédent, n° 2005-01-539 du 07/03/05 169
Prescriptions techniques relatives aux contraintes liées à l'accessibilité des engins de secours, à l'organisation de la défense incendie et à la prise en compte des risques majeurs 174

Les plans de zonage

Le dossier contient deux plans de zonage :

  1. plan de zonage couvrant toute la commune (fichier pdf de 1,23 Mo)
  2. plan de zonage limité à la zone urbanisée, zone d'activité du Salaison comprise (fichier pdf de 1,44 Mo)

Ces deux fichiers contiennent des plans sous forme d'images vectorisées, ce qui veut dire qu'on peut les agrandir dans Adobe Reader® à un niveau de zoom quelconque, même largement supérieur à 100 %, sans perte de qualité.

Vous pouvez aussi afficher dans une fenêtre distincte de votre navigateur, que vous pouvez conserver dans un coin de votre écran pendant que vous naviguez sur l'un ou l'autre plan :

Une version sous forme de page Web contenant les plans en tant qu'images jpeg (mode point), est disponible à partir de ces liens :

  1. plan de zonage couvrant toute la commune (image de 3359x2394 points)
  2. plan de zonage limité à la zone urbanisée, zone d'activité du Salaison comprise (image de 3364x2515 points) : sur ce plan, en survolant avec la souris (sans cliquer) une zone identifiée comme « emplacement réservé » (hachures noires : ) ou le numéro l'identifiant dans un cercle, vous ferez apparaître dans le coin en haut à gauche de la fenêtre du navigateur et/ou dans une infobulle la description de cette zone : son numéro, à quoi elle est réservée et par qui (commune, département, etc.).

Annexes

6.1 – Servitudes d'Utilité Publique et Régime forestier

Cette annexe décrit les servitudes d'utilité publique concernant le territoire de la commune de Vendargues. On y trouve :

Pour une description plus précise de ces servitudes, on pourra consulter les documents suivants :

6.2 – Liste des lotissements dont les règles d'urbanisme ont été maintenues

Ce document étant très succinct, j'en reproduis le contenu intégral ci-dessous.

L'article L442-9 du Code de l'urbanisme dispose que :
« Les règles d'urbanisme contenues dans les documents approuvés d'un lotissement deviennent caduques au terme de dix années à compter de la délivrance de l'autorisation de lotir si, à cette date, le lotissement est couvert par un plan local d'urbanisme ou un document d'urbanisme en tenant lieu.
Toutefois, lorsqu'une majorité de colotis, calculée comme il est dit à l'article L. 442-10, a demandé le maintien de ces règles, elles ne cessent de s'appliquer qu'après décision expresse de l'autorité compétente prise après enquête publique réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l'environnement
 ».

Un seul lotissement est concerné par le maintien des règles :
- L'orée du Bois

6.3 – Annexes sanitaires

Ces annexes concernent :

Pour plus de détails, on pourra consulter les documents suivants :

6.4 – Annexe bruit

Elle concerne le classement sonore des routes ayant un trafic de plus de 5 000 véhicules par jour, des voies ferrées interurbaines sur lesquelles circulent plus de 50 trains par jour et des les lignes de transport collectif en site propre ayant un trafic de plus de 100 trains ou bus par jour selon un niveau allant de 1 à 5 qui détermine la distance de part et d'autre des bords extérieurs de la chaussée en-deça de laquelle les constructions doivent respecter des règles d'isolation phonique particulières (300 m pour une voie de niveau 1 ; 250 m pour une voie de niveau 2 ; 100 m pour une voie de niveau 3 ; 30 m pour une voie de niveau 4 ; 10 m pour une voie de niveau 5) : les constructions ne sont pas interdites dans ces limites, mais tous les constructeurs de locaux d'habitation, d'enseignement, de santé, d'action sociale et de tourisme opérant à l'intérieur des secteurs affectés par le bruit classés par arrêté préfectoral sont tenus de mettre en place des isolements acoustiques adaptés pour satisfaire à des niveaux de confort internes aux locaux conformes à la règlementation en vigueur.

Vendargues est concerné par le classement des routes suivantes :

Nom de
l'infrastructure
Début Tronçon Fin tronçon Catégorie Largeur du
secteur de bruit
A9 Traversée du territoire communal 1 300 m
RD 68 LIEN RD 610 RD 986 3 100 m
RD 65 (route de Jacou) RD 610 Entrée Le Crès 3 100 m
RD 65 (chemin des Coustouliers) (*) RD 610 RN 113 3 100 m
RD 610 Entrée Castries RD 613 3 100 m
RN 113 (**) Entrée Vendargues 300 m après la RD 65 3 100 m
RD 613 300 m après la RD 65 Panneau sortie Vendargues 3 100 m
RD 613 Panneau sortie Vendargues Entrée Le Crès 2 250 m

(*) Dans le tableau ici reproduit figurant dans la notice de l'annexe bruit, on ne trouve pas le chemin des Coustouliers, alors que si l'on consulte le plan annexé à l'arrêté préfectoral de classement (arrêté n° 2007/01/1066 du préfet de l'Hérault en date du 01/06/2007) inclus dans ce même document, il est classé en niveau 3 au même titre que les deux autres voies bordant le triangle aggloméré de Vendargues. C'est pourquoi je l'ai ajouté ici.

(**) La RN 113/RD 613 est décrite dans ce tableau par les trois dernières lignes dans le sens est-ouest, c'est-à-dire en allant de Baillargues vers Le Crès et Montpellier.

Pour plus de détails, on pourra se reporter aux documents suivants :

6.5 – Périmètres particuliers

Cette annexe reproduit les documents définissant des secteurs de la commune concernés par des projets d'urbanisme en cours, à savoir :

L'annexe 5 (fichier pdf de 4,28 Mo, document de 16 pages dont 5 pages de plans) est accessible en cliquant ici.

6.6 – Annexe archéologique

Cette annexe inventorie et situe sur carte les sites archéologiques inventoriés, en l'état actuel des connaissances, sur le territoire de la commune de Vendargues.

L'annexe 6 (fichier pdf de 2 Mo, document de 6 pages dont une carte) est accessible en cliquant ici.

6.7 – Schéma directeur d'assainissement pluvial centre ville

Cette annexe est constituée d'un document intitulé « Complément au schéma directeur d'assainissement pluvial pour le centre village - étude hydraulique » réalisé par SIEE en janvier 2011 pour actualiser leur schéma directeur d'assainissement pluvial de 1995 et 1996 actualisé une première fois en 2004 (ces documents sont disponibles sur ce site en cliquant sur les liens que constituent les années).

L'annexe 7 (fichier pdf de 5 Mo, document de 22 pages, incluant 5 pages de plans et graphiques) est accessible en cliquant ici.

J'en reproduis ici quelques extraits, qui constituent une bonne synthèse de la problématique des inondations à Vendargues, assortis de quelques commentaires (la mise en gras, voire en rouge, de certaines parties de texte autres que les titres est de moi pour mettre en relief les éléments les plus importants de cette étude) :

« [...]

I.2. Études antérieures

I.2.1. Schéma Directeur d'Assainissement Pluvial

Le SDAP de Vendargues a été réalisé en 1995 par SIEE. Il portait sur l'ensemble de la zone urbaine, en ne prenant en compte que les apports du ruissellement pluvial sur la zone agglomérée, l'hypothèse étant que la crue de type urbain n'était pas concomitante avec une crue des bassins versants amont (engendrée par des pluies plus longues).

C'est sur la base des conclusions de cette étude que vont s'appuyer les calculs de hauteur d'eau dans les rues en période de débordements.

I.2.2. Bassins de rétention en amont

En 2004 SIEE a réalisé une actualisation du Schéma Directeur d'Assainissement Pluvial.

Cette étude a permis de redéfinir les caractéristiques des bassins versant du Bourbouisse, du Teyron et du Routous en amont de la zone urbaine suite à la création de la Liaison Inter communale d'Evitement Nord (LIEN) et surtout de calculer le dimensionnement de bassins de rétention à mettre en place sur les différents cours d'eau de façon à écrêter les débits dans le village et améliorer ainsi la situation.

Il s'agissait d'améliorer la situation, pas de résoudre complètement les problèmes d'inondation dans le village !

Les possibilités d'écrêtement ont été calculées à partir des volumes disponibles dans les emplacements indiqués par la commune. Les débits de fuite ont été calés en fonction de ces volumes mais aussi des capacités du réseau à l'aval.

L'objectif de ses bassins est d'écrêter les débits de pointe traversant le village, mais aussi de retarder les apports d'eau en provenance de l'amont de façon permettre aux écoulements urbains de s'évacuer avant l'arrivée des débits amont.

Le projet comprenait huit bassins de rétention :

Ces bassins ont tous été réalisés excepté un sur le Bourbouisse (2ème tranche de travaux).

I.2.3. PPRI

[...]

On note que la partie couverte des cours d'eau, correspondant à la traversée de la zone urbaine, n'a pas été étudiée.

En d'autres termes, le plan de protection des risques d'inondation (PPRI) n'a pas pris en considération la partie enterrée du Teyron, ce qui explique pourquoi les zones effectivements inondées du vieux village en cas de gros orages n'apparaissent pas comme zones inondables au PPRI !

[...]

II. Rappel des conclusions du Schéma Directeur d'Assainissement Pluvial

Les calculs réalisés dans le SDAP montrent que le réseau d'assainissement de la commune est saturé par les seuls apports décennaux de la zone urbanisée.

C'est-à-dire que le réseau n'a pas la capacité d'évacuation suffisante, même en faisant l'hypothèse que la crue urbaine n'est pas concomitante avec une crue sur les bassins versants amont, ou que les bassins permettent de retarder suffisamment le transit des débits de fuite de façon à ce que seuls les débits produits dans le village lui-même soient à évacuer.

En clair, la quantité de pluie tombant sur la zone urbanisée de la commune (partie comprise entre la RD 610, la RD 613 et la RD 65 (chemin des Coustouliers) lors d'un événement pluvieux comme il s'en produit en moyenne un tous les dix ans suffit à inonder certaines parties de Vendargues, sans même prendre en compte le ruissellement provenant de l'extérieur de ce triangle urbanisé. Or la plupart des bassins de rétention qui ont été faits depuis 2004 sont à l'extérieur du triangle urbanisé ! Comme le dit SIEE dans la section I.2.2. reproduite ci-dessus, ils ne peuvent donc qu'améliorer la situation, pas résoudre le problème.

Le schéma présenté en planche 4 indique les capacités des collecteurs, à comparer aux débits de pointe décennaux théoriques.

On note deux points noirs :

Remarquons également que les calculs ont été réalisés à partir de sections homogènes qui ne prennent pas en compte les singularités ou rétrécissements ponctuels signalés dans les rapports d'inspection de la SOMES (canalisations en voute réduisant la section d'écoulement, dépôts en fond, etc.) et qui sont susceptibles de faire chuter localement la capacité du tronçon.

Enfin les éventuels embâcles, défauts d'entretien, colmatage des grilles / avaloirs, défauts et problèmes de collectes susceptibles d'augmenter encore les débits à transiter en surface ne sont également pas pris en compte.

Bref, les calculs ont été fait dans une situation idéale où aucun obstacle temporaire (boues, branchages, feuillage, déchets, etc.) ou permanent (canalisations traversantes d'égouts ou autres, susceptibles en plus de retenir les branchages et autres déchets charriés par les eaux de pluie) ne ralentit le débit des eaux de pluie, alors que, dans la réalité, la situation est moins rose.

[...]

IV.4. Analyse et commentaires

En occurrence décennale, une pluie courte orageuse (sans mise à contribution des bassins versant amont) est susceptible de générer dans les rues un écoulement de surface d'une trentaine de centimètres de haut, voire une cinquantaine de centimètres en arrivant au droit de la rue du Général Berthezène. Au bas de l'allée des Acacias l'obstacle créé par la RN113 en remblai fait monter le niveau jusqu'à plus d'un mètre d'eau pour permettre au débit de déverser par-dessus la voie.

En considérant un événement centennal, le niveau d'eau moyen à attendre dans les rues, hors apports des bassins versant amont varie de 40 cm à 1,10 m dans la rue du Teyron. Il peut atteindre 1,30 m au niveau du déversement de l'allée des acacias.

Ces hauteurs d'eau conséquentes provoquent la submersion des rues adjacentes (rue du Salaison, rue vieille), avec départ d'une partie des écoulements vers les points bas submersion des jardins et rez-de-chaussée.

Les vitesses d'écoulements sont également élevées et peuvent présenter un danger pour les personnes voire les véhicules.

V. Propositions

Les aménagements visant à réduire les écoulements et à améliorer la situation dans le centre urbain de Vendargues pour les occurrences élevées ont déjà été étudiés dans les précédentes études. L'ensemble des possibilités a été envisagé et n'a pu être réalisé à ce jour faute d'emprise foncière, de solution technique ou de moyens (recalibrages importants, écrêtement, recherche de nouveaux exutoires, etc.).

SIEE ne dit pas que, comme le prétend le maire, la solution proposée par elle en 1995-96 n'était pas réalisable parce qu'on n'a pas le droit de modifier les bassins versants des cours d'eau, mais qu'elle n'a pas été mise en œuvre pour diverses autres raisons, dont des raisons financières. Quand on sait que Vendargues est une commune fiscalement riche du fait de l'héritage fiscal de la zone industrielle, ces raisons financières ne sont pas un manque de moyens, mais le résultat de choix politiques du maire en place sur la manière d'utiliser cette richesse.

L'objectif n'est donc pas de dresser la liste des aménagements qui ne pourront voir le jour, mais de proposer des mesures permettant de gérer au mieux la situation telle qu'elle se présente.

Pour sa troisième intervention à Vendargues sur la question depuis 1995, SIEE est devenue pragmatique et annonce clairement qu'elle n'a pas l'intention de proposer une fois encore des solutions qui seront mises au panier, mais quelques « pétassages » à bas coût susceptibles d'être acceptés par le maire.

Certaines modifications pourraient être apportées de façon à mieux canaliser les écoulements lors des épisodes courants :

Pour les débordements plus importants, le verrou créé par la RN113 est une contrainte importante. La capacité du cours d'eau à l'aval de la route est à première vue inférieure à celle de l'ouvrage de franchissement. Un changement brutal de direction et la réduction de la section d'écoulement freinent l'évacuation des débits qui n'ont d'autre possibilité que de déverser par-dessus la route en remblai. Les recharges successives sur la route finissent par faire monter ce point de déversement et noyer encore un peu plus les habitations riveraines.

Enfin, la mesure la plus adaptée, faute d'aménagement réalisable, semble être la réduction de la vulnérabilité avec mise en place de batardeaux sur les bâtiments existant, limitation des ouvertures sur les voies inondées et mise en place de vides sanitaires adéquats, voire suppression de l'habitat en rez-de-chaussée pour les points les plus exposés pour les nouvelles constructions.

Bref, à chacun des Vendarguois concernés de se protéger lui-même à ses frais !

Un plan communal de sauvegarde devrait également être établi par la commune de façon à préparer une organisation, prévue à l'avance, pour la gestion de la crise en cas d'événement grave en vue de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l'environnement. »

6.8 – Annexe risque gonflement – retrait d'argiles

La cartographie de l'aléa retrait - gonflement des argiles établie par le BRGM classe la commune de VENDARGUES :

Pièces jointes :

L'annexe 8 (fichier pdf de 2,58 Mo, document de 7 pages dont une carte) est accessible en cliquant ici.

6.9 – Annexe risque sismique

La commune de VENDARGUES est classée en zone de sismicité 2 (faible) (sur une échelle de 1, très faible, à 5, forte) par le décret n° 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français.

La construction de bâtiments nouveaux de catégories III (ERP de catégories 1, 2 et 3 ; habitations collectives et bureaux de hauteur supérieure à 28 m ; bâtiments pouvant accueillir plus de 300 personnes ; établissements sanitaires et sociaux ; centres de production collective d'énergie ; établissements scolaires) et IV (bâtiments indispensables à la sécurité civile, la défense national et au maintien de l'ordre ; bâtiments assurant le maintien des communications, la production et le stockage d'eau potable, la distribution publique de l'énergie ; bâtiments assurant le contrôle de la sécurité aérienne ; établissements de santé nécessaires à la gestion de crise ; centres météorologiques) ainsi que certains travaux sur l'existant sont soumis à l'obligation de mettre en œuvre des dispositifs constructifs spécifiques.

L'annexe 9 (fichier pdf de 2,54 Mo, document de 33 pages, dont 15 pages pour le décret classant toutes les communes de France, 7 pages pour l'arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal » et 8 pages pour une brochure du ministère de l'écologie, du développement durable des transports et du logement intitulée « La nouvelle réglementation parasismique applicable aux bâtiments dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er mai 2011 ») est accessible en cliquant ici.

Les avis des personnes publiques associées

Les avis sont présentés ici dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le document mis en ligne sur le site de la mairie. Les plus étoffés sont ceux de l'Agglo, du département et du préfet, qui contiennent un certain nombre de réserves qui devraient conduire à des modifications du projet, comme en particulier le fait que le projet n'est pas cohérent avec le SCOT de l'Agglo dans certaines de ses provisions (en particulier en ce qui concerne la zone VAU2 d'activités touristiques et de loisirs derrière l'ancienne gare de Vendargues), ne prévoit pas l'emplacement réservé par le conseil général pour le barreau de liaison RD 65 (route de Jacou) - RD 68 (LIEN), ne protège pas suffisamment l'espace boisé classé (EBC) du bois de Saint-Antoine et en réduit la superficie.

Dans le résumé des avis que je donne avant le lien vers le texte complet de l'avis au format pdf, les sections en italique sont des citations textuelles de l'avis concerné.

Montpellier agglomération

L'avis de l'agglo est traduit par une délibération du conseil de communauté du 8 octobre 2012. La première observation qu'inspire ce document est que Pierre DUDIEUZÈRE, maire de Vendargues, n'était pas présent au conseil de communauté qui a examiné le projet de PLU de Vendargues.

Les principales observations de l'agglo portent sur :

L'agglo suggère aussi que « la mise en place du Droit de Préemption Urbain (DPU) pourrait utilement être envisagée sur la partie du secteur d'extension potentielle de Meyrargues faisant l'objet d'un classement en zone à urbaniser (AU0). Son exercice permettrait, en effet, de contenir les phénomènes spéculatifs et de préparer les conditions favorables au portage d'une opération publique d'aménagement à terme. »

Pour consulter l'avis de Montpellier agglomération (4 pages) au format pdf (2,7 Mo), cliquez ici.

Agence régionale de santé (ARS) Languedoc-Roussillon

L'ARS rappelle à la commune qu'elle est concernée par les périmètres de protection rapprochée et éloignée du captage d'eau potable Mas du Pont situé sur la commune du Crès et exploité au bénéfice du syndicat intercommunal d'alimentation en eau Garrigues-Campagne, et que, si ces périmètres ne constituent pas à ce jour une servitude d'utilité publique, il convient néanmoins de les prendre en compte dans le PLU en y intégrant les documents et informations relatifs à ce captage (fournis en pièces jointes au courrier), afin d'anticiper sur les servitudes AS1 à venir.

Pour consulter l'avis de l'ARS Languedoc-Roussiloon (28 pages) au format pdf (3,34 Mo), cliquez ici.

Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Montpellier

Avis favorable sans remarques particulières.

Pour consulter l'avis de la CCI de Montpellier (1 page) au format pdf (443 Ko), cliquez ici.

Département de l'Hérault

Le département rappelle deux projets routiers en cours d'étude sur la commune :

Il précise qu'en l'état actuel du trafic sur les RD 610 et 65 (chemin des Coustouliers), il ne peut accepter la création de nouveaux accès sur ces routes pour la desserte du futur secteur d'urbanisation du Bourbouissou, et qu'il faudra attendre, pour envisager ces accès, que les voies de délestage en cours d'étude (le bouclage du LIEN vers l'autoroute A9 pour la RD 65, le barreau RD 65 - RD 68 pour le délestage du trafic sur la RD 610) soient en service.

Il confirme la nécessité de maintenir les emplacements réservés au profit du département n° 17 à 22 (en ajoutant que le n° 24, redondant avec le n° 19, est à supprimer) (on notera, en se reportant à la liste des emplacements réservée incluse dans le plan de zonage, que l'emplacement réservé n° 17 est libellé « élargissement du chemin des Coustouliers à 18m d'emprise entre la RD610 et la RD613 et création d'un carrefour sur la RD613 », ce qui montre que, non seulement le département n'a nulle intention de déclasser le chemin des Coustouliers pour en faire une voie urbaine de Vendargues, mais que, malgré le bouclage futur du LIEN sur l'A9, qui prendra en charge une partie du trafic actuel du chemin des Coustouliers, le département continue à prévoir d'avoir à élargir cette route, ce qui veut dire que son trafic continuera d'être important même après le bouclage du LIEN ; ceci est d'ailleurs confirmé par le plan de déplacements urbains (PDU) 2010-2020 voté par l'agglo le 19 juillet 2012, comme on peut le voir sur la page que j'ai consacrée à ce document).

Il demande à la commune d'inclure sur les plans de zonage :

(Cette demande montre que le barreau de liaison entre la route de Jacou (RD 65) au rond-point d'accès à la zone du Salaison et le LIEN (RD 68), qui, dans le SCOT de l'agglo, marque la limite nord de la zone « Porte est », non seulement est toujours d'actualité (contrairement à ce qu'a pu laisser entendre le maire lors de la seconde réunion publique de concertation), mais de plus est plus avancé que le bouclage du LIEN avec l'autoroute, puisque, pour le premier, le département a déjà fourni à la commune un avant-projet avec identification d'un emplacement réservé, alors que, pour le second, il n'en est encore qu'à produire un fuseau d'étude relativement large, reproduit ci-dessous)

fuseau de raccordement du LIEN à l'autoroute A9

Le département rappelle par ailleurs que, pour une commune comme Vendargues, le département préconise, pour une gestion économe du foncier, des densités de logements plus importantes que celles préconisées par le SCOT de l'agglo : pour Vendargues, de l'ordre de 38 logements/ha selon le règlement départemental, au lieu de 20 à 30 pour le SCOT, et suggère donc une densification plus importante que prévue du secteur de Meyrargues.

Comme l'agglo, il estime que les mesures proposées pour accroître l'offre de logements locatifs sociaux et se mettre en conformité avec les exigences de la loi SRU, par rapport à laquelle Vendargues a un gros retard, sont insuffisantes.

En conclusion, il donne un avis favorable avec réserves.

Pour consulter l'avis du département de l'Hérault (6 pages) au format pdf (772 Ko), cliquez ici.

Chambre d'agriculture de l'Hérault

La chambre d'agriculture regrette l'absence d'une analyse détaillée et d'un diagnostic spécifique à la profession agricole en préalable à l'élaboration du projet de PLU et émet des réserves sur le classement Ap d'une partie des terrres agricoles, classement qui proscrit le bâti agricole et risque de compromettre les installations agricoles, en contradiction avec l'axe 4 du PADD de préservation et de mise en valeur des espaces agricoles, mais donne néanmoins un avis favorable du fait du caractère périurbain de la commune.

Pour consulter l'avis de la chambre d'agriculture de l'Hérault (3 pages) au format pdf (692 Ko), cliquez ici.

Préfecture (DDTM)

L'avis classe les observations des services de l'État en trois catégories :

Les points essentiels à modifier dans le PLU sont :

  1. Incompatibilité avec le SCOT de l'agglomération de Montpellier en ce qui concerne :
  2. Levée de l'amendement Dupont (bande d'inconstructibilité de 75 mètres de part et d'autre de la RD 65 (chemin des Coustouliers)) nécessaire pour le secteur d'urbanisation futur du Bourbouissou : le parti d'aménagement présenté ne dispense pas de l'étude spécifique prévue par l'amendement Dupont, qui doit donc être ajoutée au document et doit :

Les points à améliorer dans le PLU sont :

  1. Ruissellement pluvial : compte tenu de l'insuffisance du réseau actuel et des risques importants d'inondation, le préfet demande à la commune de mettre en œuvre dans le PLU les dispositions nécessaires (par exemple des emplacements réservés) pour permettre la mise en œuvre des travaux nécessaires à la résorption des problèmes d'inondation.
  2. Logement social : comme l'agglo, le préfet estime que les contraintes posées par le règlement avec le seuil de 1.800 m² de surface de plancher à destination d'habitat à partir duquel, dans une opération de construction ou d'extension en zone déjà construite (secteurs UA, UC et UD), un pourcentage minimum de logements locatifs sociaux est imposé, est insuffisant, et il demande à la commune de fixer ce seuil à 500 m² en zone UA et à 1.000 m² en zones UC et UD.
  3. Risque incendie feux de forêt : le PLU doit prévoir des zones d'interface entre les zones soumises au risque incendie et les zones urbaines ou à urbaniser, qui doivent être non constructibles sur un minimum de 50 m de large, doivent présenter un risque minimal d'incendie de manière pérenne grâce à des entretiens réguliers, inclure des équipements connexes afin de faciliter l'intervention des sapeurs pompiers (accès, bornes incendies, points d'eau, ... ), figurer sur la carte de zonage par du zonage hachuré et être soumises aux règles de débroussaillement, conformément aux articles L322-3 et suivants du Code forestier.
  4. Prise en compte du bruit : le choix des secteurs d'ouverture à l'urbanisation et les règles d'implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques (3 ou 5 mètres selon les cas) vont totalement à l'encontre de la prise en compte de cette problématique et le règlement du PLU doit être réfléchi de façon à limiter au maximum l'impact du bruit sur les constructions.
  5. Assainissement des eaux usées : le préfet signale des incohérences et illégalités dans certaines prescriptions sur le raccordement ou pas au réseau d'eaux usées (tout à l'égout vs fosse septique) dans certains secteurs.
  6. Zone agricole : l'article 2 de la zone A doit préciser le nombre de gîtes, de chambres d'hôtes et de places de camping autorisés pour chaque exploitation, afin de garantir le maintien du caractère agricole et naturel de la zone et de maintenir le caractère accessoire des ressources générées par ces activités.
  7. Servitudes d'utilité publique : le préfet rappelle les prescriptions de l'ARS sur les périmètres de protection du captage d'eau potable du Mas du Pont et demande la mention de la servitude 13 relative à l'établissement des canalisations de distribution et de transport de gaz, conformément aux éléments transmis par les services de l'État.
  8. Espaces boisés classés : la totalité des espaces naturels sensibles (ENS) du Conseil Général doit être classée en Espaces Boisés Classés (EBC) afin d'assurer leur protection effective, ce qui n'est pas le cas.
  9. Le règlement : diverses précisions sont à apporter, entre autres :

Parmi les conseils visant à améliorer la qualité du document, on notera en particulier les points suivants :

En conclusion, le préfet émet un avis favorable, sous réserve que soient apportées les modifications préconisées.

Pour consulter l'avis du préfet de l'Hérault (9 pages) au format pdf (695 Ko), cliquez ici.

Ministère de la culture (architecture et patrimoine)

Le service départemental de l'architecture et du patrimoine déconseille l'autorisation de panneaux solaires sur les toits en remplacement de tuiles canal, sauf en petite surface pour des chauffe-eau solaires, ainsi que des terrasses dites « tropéziennes », des menuiseries et volets en PVC blanc et des matériaux d'imitation sur le bâti ancien en zone UA ; il estime par ailleurs qu'il serait regrettable d'urbaniser tout autour du hameau de Meyragues, qui est « le site le plus ancien et remarquable avec l'ancien château sur le point haut », et qu'il faudrait plutôt « préserver une couronne naturelle autour du hameau et le mettre en valeur avec des extensions limitées ».

Pour consulter l'avis du ministère de la culture (2 pages) au format pdf (342 Ko), cliquez ici.

Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Hérault

Le SDIS transmet à la commune ses prescriptions techniques générales et particulières relatives aux contraintes minimales liées à l'accessibilité des engins de secours, à la défense extérieure contre le risque d'incendie et à la prise en compte des risques majeurs, document qui devra être annexé au PLU dans la mesure où, de par la loi (code de l'urbanisme), ces prescriptions valent servitudes.

Pour consulter l'avis du SDIS au format pdf, cliquez ici.

SNCF/RFF

La SNCF et Réseau ferré de France (RFF), propriétaire du foncier des équipements ferroviaires (voies de chemin de fer et bâtiments nécessaires à l'exploitation) sont concernés au titre des servitudes liées à la présence de voies de chemin de fer (aujourd'hui désafectées, mais toujours propriété de RFF) sur le territoire de la commune ; à ce titre, ils rappellent à la commune qu'aucun emplacement réservé ne peut être défini sur le domaine public ferroviaire et que ceux qui figurent dans le projet doivent être retirés, en l'absence d'une procédure de cession ou de transfert de gestion des emprises concernées acceptée par RFF et/ou la SNCF.

Pour consulter l'avis de la SNCF (10 pages) au format pdf (721 Ko), cliquez ici.

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), service régional de l'archéologie

Aucune remarque particulière. Les éléments de patrimoine archéologique connus sont inventoriés en page 38 du rapport de présentation et détaillés dans l'annexe archéologique.

Pour consulter l'avis de la DRAC (15 pages) au format pdf (1,26 Mo), cliquez ici.

Commune de Saint-Aunès

Aucune remarque particulière.

Pour consulter l'avis de Saint-Aunès (1 page) au format pdf (172 Ko), cliquez ici.

Commune de Teyran

Avis favorable.

Pour consulter l'avis de Teyran (2 pages) au format pdf (437 Ko), cliquez ici.

 


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 27 février 2013