Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables
ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du
budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour
permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers
types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
Les chiffres du budget 2008, qui constituent des prévisions,
sont comparés aux chiffres du budget 2007 (BP, les
prévisions
pour 2007, amendé des décisions modificatives successives votées
en 2007) et aux chiffres du compte administratif 2007 (CA), c'est-à-dire
aux dépenses et recettes réelles de 2007.
Cette année, le budget primitif a été voté dans
la même séance du conseil municipal, celle du
15 avril 2008,
que le compte
administratif 2007, ce qui a permis d'intégrer au budget primitif
les reports et reste à réaliser de 2007.
En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail et/ou à un commentaire sur ce compte.
Compte | Libellé | BP 2008 | % du total |
CA 2007 |
variation en % |
BP+BS 2007 |
variation en % |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT | 7 426 400 | 6 113 284 |
+ 21,5 % |
7 547 049 | - 1,6 % |
||
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 3 570 600 | 48,1 % |
3 303 450 |
+ 8,1 % |
3 580 000 | - 0,3 % |
011 | Charges à caractère général | 2 259 800 | 30,4 % |
1 925 814 |
+ 17,3 % |
2 175 164 | + 3,9 % |
65 | Autres charges de gestion courante | 581 000 | 7,8 % |
484 775 |
+ 19,8 % |
560 000 | + 3,75 % |
023 | Virement à la section d'investissement | 500 000 | 6,7 % |
680 000 | - 26,5 % | ||
66 | Charges financières | 300 000 | 4 % |
200 204 |
+ 49,8 % |
207 885 | + 44,3 % |
042 | Opérations d'ordre de transfert entre sections | 150 000 | 198 920 |
160 000 | |||
67 | Charges exceptionnelles | 65 000 | 121 |
184 000 | |||
Dont dépenses réelles de fonctionnement (+) | 6 767 400 | 5 914 364 |
6 707 049 | ||||
Hors charges exceptionnelles | 6 702 400 | 5 914 224 |
6 523 049 |
(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67, hors les opérations d'ordre, regroupées depuis 2006 dans le chapitre 042.
Compte | Libellé | BP 2008 | % du total |
CA 2007 |
variation en % |
BP+BS 2007 |
variation en % |
RECETTES DE FONCTIONNEMENT | 7 426 400 | 7 918 753 |
- 6,2 % | 7 547 049 | - 1,6 % | ||
73 | Impôts et taxes | 5 589 383 | 75,3 % | 5 713 311 |
- 2,2 % | 5 175 268 | + 8 % |
74 | Dotations, subventions, participations | 908 721 | 12,2 % | 1 024 199 |
- 11,3 % | 1 010 869 | - 10,1 % |
002 | Excédent ordinaire reporté | 618 296 | 8,3 % | 807 885 |
- 23,5 % | 807 885 | - 23,5 % |
70 | Ventes de produits et services | 220 000 | 3 % | 216 934 |
+ 1,4 % | 235 000 | - 6,4 % |
75 | Autres produits de gestion courante | 55 000 | 102 897 |
- 42,6 % | 55 000 | = | |
013 (64) | Remboursements sur rémunérations SS et CNP | 30 000 | 44 172 |
30 000 | = | ||
76 | Produits financiers | 28 |
|||||
77 | Produits exceptionnels | 9 327 |
|||||
Dont recettes réelles de fonctionnement (+) | 6 778 104 | 7 066 696 |
- 4,1 % | 6 739 167 | + 0,6 % | ||
Hors produits exceptionnels | 6 778 104 | 7 057 369 |
- 4 % | 6 739 167 | + 0,6 % |
(+) Les recettes réelles de fonctionnement incluent les chapitres 70, 73, 74, 75 et 77, ainsi que le chapitre 013, hors ICNE
Pour le budget d'investissement, plus que l'analyse détaillée de chaque poste, ce qui compte, c'est de lister les investissements prévus par domaine d'activité de la commune (ce que les règles de la comptabilité publique appellent les « fonctions »). De plus, les principes de la comptabilité publique obligent à des écritures qui masquent dans les tableaux de synthèse la réalité des investissements effectifs d'une année. Seuls quelques postes des tableaux ci-dessous seront donc détaillés. Par contre, vous trouverez dans la suite une explication générale de la section d'investissement et un tableau des investissements planifiés par fonction.
Depuis le budget d'investissements 2004, le maire a décidé d'isoler dans deux « chapitres » budgétaires spécifiques le budget de la future ZAC Georges Pompidou (chapitre 2004/01) et celui des travaux hydrauliques de protection contre les inondations (chapitre 2004/02). Ce choix comptable autorisé par la loi permet, pour certains grands projets, de donner la priorité, dans la présentation du budget, au programme d'investissements concerné sur la nature des dépenses pour mieux isoler le programme et le suivre. Et il interdit au maire, dès lors que le budget est voté par « chapitres », de transférer une partie des crédits affectés à chaque programme ainsi isolé vers d'autres investissements sans un vote du conseil municipal (décision modificative). Mais, dans chaque « chapitre » budgétaire ainsi créé, les dépenses et les recettes restent suivies par nature, sous des codes comptables correspondant aux chapitres comptables du budget par nature utilisé pour le reste des opérations, dont les chapitres 20, 21 et 23 pour les dépenses. Pour 2008, on retrouve au chapitre relatif à la prévention des inondations un reste à réaliser de 40 000 € lié au bassin du Teyron. Sur le chapitre de la ZAC Pompidou, les sommes inscrites concernent encore uniquement des études (un reste à réaliser de 4 800 €). La halle des sports n'est pas considérée comme faisant partie de ce chapitre, mais comme un équipement communal dont une partie seulement est prise en charge par l'aménageur de la ZAC et qui se trouve être réalisée sur un terrain situé dans la ZAC.
Cpte | Libellé | BP 2008 | REPORT 2007 |
TOTAL 2008 | BP+BS 2007 +reports 2006 |
var. en % |
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT | 4 770 043 | 5 850 100 | 10 620 143 | 6 180 254 | + 71,8 % | |
23 | Immobilisations en cours | 2 046 900 | 5 767 100 | 7 814 000 | 3 119 047 | + 50,5 % |
001 | Déficit reporté | 2 039 443 | 2 039 443 | 1 178 712 | + 73 % | |
21 | Immobilisations corporelles | 185 700 | 24 000 | 209 700 | 745 200 | |
16 | Emprunts et dettes assimilées | 470 000 | 470 000 | 560 000 | - 16,1 % | |
20 | Immobilisations incorporelles | 28 000 | 14 200 | 42 200 | 72 695 | |
2004/02 | Prévention inondations | 40 000 | 40 000 | 387 600 | ||
2004/01 | ZAC Pompidou | 4 800 | 4 800 | 117 000 | ||
26 | Participations et créances | |||||
Dépenses réelles d'investissement | 2 260 600 | 5 850 100 | 8 110 700 | 4 441 542 | + 82,6 % |
Cpte | Libellé | BP 2008 | REPORT 2007 |
TOTAL 2008 | BP+BS 2007 +reports 2006 |
var. en % |
RECETTES D'INVESTISSEMENT | 3 917 773 | 6 702 370 | 10 620 143 | 10 690 254 | + 71,8 % | |
13 | Subventions d'investissement | 410 000 | 3 942 370 | 4 352 370 | 4 005 000 | |
16 | Emprunts et dettes assimilées | 800 000 | 2 760 000 | 3 560 000 | 3 860 000 | |
040 | Opérations d'ordre de transfert entre sections dont affectation résultat année n-1 |
1 337 173 1 187 173 |
1 337 173 1 187 173 |
1 039 854 879 854 |
||
024 | Cessions d'immobilisations corporelles | 663 000 | 663 000 | |||
021 | Virement de la section de fonctionnement | 500 000 | 500 000 | 680 000 | ||
10 | Dotations et fonds divers et réserves | 207 600 | 207 600 | 332 400 |
Les investissements réels (chapitres 20, 21 et 23, plus les deux chapitres 2004/01 et 2004/02) sont budgétés (reports 2007 inclus) pour 8 110 700 €. La halle des sports à elle seule entre pour plus de moitié dans cette somme (4 204 700 €) mais apparaît comme un report de 2007, puisqu'elle avait été introduite dans le budget 2007 en juillet pour pouvoir la commencer avant les élections. De même, la subvention mise à la charge de l'aménageur, soit 3 500 000 €, qui vient en report de 2007, constitue une part importante des ressources destinées à financer ces investissements. Par ailleurs le maire annonce en conseil un montant d'emprunts nouveaux de 800 000 € « seulement », mais il oublie un peu vite le report de 2 760 000 € de 2007 sur 2008, dans lequel 2 200 000 € correspondent au reliquat de l'emprunt de 3 600 000 € initialement souscrit pour les bassins de rétention en 2005, et dont seulement 1 400 000 € avaient été consommés fin 2007 (voir sur cet emprunt la section sur la dette à retardement de notre page sur « le vrai bialn 2001-2007 de Pierre DUDIEUZÈRE »).
En recettes, on trouve au chapitre 024 le produit de la vente de terrains en bordure du Crès à Languedoc terrains pour inclusion dans la ZAC Maumarin en cours de réalisation au Crès et le produit de la vente du terrain pour la maison de retraite.
L'expérience des années antérieures montrant que l'écart entre les sommes budgétées sur les postes importants de la section de fonctionnement et le réalisé effectif constaté au compte administratif n'est pas négligeable, il nous semble que le calcul des ratios sur les chiffres du budget ne peut que donner une idée faussée de la situation effective de la commune. Nous nous limiterons donc dorénavant au calcul des ratios sur les données des comptes administratifs, données sur la base desquelles sont d'ailleurs calculées les moyennes nationales et régionales servant de points de comparaison (pour accéder aux ratios basés sur le compte administratif 2007, cliquez ici).
Total du capital emprunté sur les emprunts en cours au 1/1/2008 | 8 909 712 € |
Total du capital restant dû sur ces emprunts au 1/1/2008 | 5 828 876 € |
Total des échéances à payer en 2008 au titre de ces emprunts | 710 721 € |
Part de capital remboursé sur ces échéances | 443 634 € |
Part d'intérêts sur ces échéances | 267 087 € |
On trouvera ci-dessous l'état du personnel municipal pour 2008 tel qu'il a été voté lors du conseil municipal du 20 décembre 2007, question 14.
TITULAIRES | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Grade ou emploi | Catégorie | Au 01/01/2007 | Au 01/01/2008 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Budget 2007 |
Effectif pourvu |
Budget 2008 |
Effectif pourvu |
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Filière administrative | 21 | 19 | 22 | 21 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Filière animation | 3 | 3 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Filière culturelle | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Filière police | 6 | 5 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Filière médico-sociale | 15 | 15 | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Filière sportive | 2 | 2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Services techniques | 56 | 54 | 54 | 54 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Total | 104 | 99 | 103 | 102 |
NON TITULAIRES - OCCASIONNELS - SAISONNIERS | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Grade ou emploi | Catégorie | Au 01/01/2007 | Au 01/01/2008 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Effectif budgétaire |
Rémunération | Effectif budgétaire |
Rémunération | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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EMPLOI FONCTIONNEL |
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Grade ou emploi | Catégorie | Au 01/01/2007 | Au 01/01/2008 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Budget 2007 |
Effectif pourvu |
Budget 2008 |
Effectif pourvu |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière administrative | 1 | 1 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Directeur général des services | A | 1 | 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le tabelau « Emploi fonctionnel » décrit le poste de « directeur général des services » en tant que fonction indépendamment du « grade » du titulaire du poste dans la nomenclature des grades de la fonction publique (qui peut varier en fonction de la taille de la commune). Dans le cas de Vendargues, ce poste est occupé par Christian BÈZES, qui a le grade d'« attaché territorial principal » et qui figure donc dans le tableau des titulaires sous ce grade. Cette ligne ne décrit donc pas une personne de plus dans le personnel municipal, mais décrit de manière différente (par la fonction) une personne comptabilisée par ailleurs (selon le grade). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VACATAIRES |
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Typologie d'emploi | Service | Au 01/01/2007 | Au 01/01/2008 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Postes ouverts |
Date de création |
Postes ouverts |
Date de création |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chauffeur occasionnel de bus communal | Communication | 1 | 22/04/2004 | 1 | 22/04/2004 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Surveillant occasionnel de sortie des écoles | Police | 1 | 02/03/2004 | 1 | 02/03/2004 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vacataire fermeture/ouverture cimetière et parcs | Technique | 1 | 12/04/2007 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AGENTS DE DROIT PRIVÉ |
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Typologie de contrat | Service | Au 01/01/2007 | Au 01/01/2008 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Contrats en cours |
Date initiale d'embauche |
Contrats en cours |
Date initiale d'embauche |
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Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) | Administratif | 1 | 02/03/2007 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Emploi jeune | Police | 1 | 01/08/2002 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Contrat emploi consolidé | Social | 1 | 01/09/2000 |
Compte | Libellé | BP 2008 | % du total |
CA 2007 | variation en % |
BP 2007 | variation en % |
011 | Charges à caractère général | 2 259 800 | (30,4 %) | 1 925 814 | + 17,3 % | 2 175 164 | + 3,9 % |
61522 | Entretien et reparation sur bâtiments | 280 000 | 12,4 % |
89 463 | + 212,8 % | 300 000 | - 6,7 % |
60612 | Énergie électricité | 250 000 | 11,1 % |
196 728 | + 26,9 % | 250 000 | = |
611 | Sous traitance générale | 212 000 | 9,4 % |
204 134 | + 3,9 % | 160 000 | +32,5 % |
60611 | Eau et assainissement | 160 000 | 7,1 % |
247 288 | - 33,3 % | 133 165 | + 20,1 % |
60623 | Alimentation | 155 000 | 6,9 % |
140 828 | + 10,1 % | 149 000 | + 4 % |
6232 | Fêtes et cérémonies | 120 000 | 5,3 % |
88 727 | + 35,3 % | 120 000 | = |
Total des 6 premiers postes (52,1 %
du 011) |
|||||||
6227 | Frais d'actes & de contentieux | 80 000 | 3,5 % |
86 419 | - 7,4 % | 80 000 | = |
616 | Primes d'assurances | 78 000 | 3,5 % |
74 495 | + 4,7 % | 75 000 | + 4 % |
60633 | Fournitures de voirie | 70 000 | 3,1 % |
57 065 | + 22,6 % | 70 000 | = |
61521 | Entretien et reparation sur terrains | 65 000 | 2,9 % |
55 584 | + 16,9 % | 65 000 | = |
6257 | Réceptions | 63 000 | 2,8 % |
59 988 | + 5 % | 61 000 | + 3,3 % |
60632 | Fournitures de petit équipement | 61 000 | 2,7 % |
71 586 | - 14,8 % | 51 000 | + 19,6 % |
6067 | Fournitures scolaires | 60 000 | 2,7 % |
42 415 | + 41,5 % | 59 999 | = |
61523 | Entretien et reparation voies & réseaux | 60 000 | 2,7 % |
49 611 | + 21 % | 60 000 | = |
Total des 14 premiers postes (75,8 %
du 011) |
|||||||
6262 | Frais de télécommunications | 50 000 | 2,2 % |
45 016 | + 11,1 % | 50 000 | = |
61558 | Entretien autres biens mobiliers | 42 500 | 1,9 % |
32 110 | + 32,4 % | 41 000 | + 3,7 % |
6064 | Fournitures administratives | 39 000 | 1,7 % |
36 095 | + 8 % | 39 000 | = |
60622 | Carburants | 35 000 | 1,5 % |
29 672 | + 17,8 % | 35 000 | = |
6251 | Voyages et déplacements | 32 000 | 1,4 % |
26 495 | + 20,8 % | 31 000 | + 3,2 % |
61551 | Entretien matériel roulant | 31 500 | 1,4 % |
26 542 | + 18,7 % | 31 000 | + 1,6 % |
60631 | Fournitures d'entretien | 30 000 | 1,3 % |
21 125 | + 42,2 % | 30 000 | = |
6236 | Catalogues & imprimés | 29 000 | 1,3 % |
43 453 | + 33,3 % | 26 000 | + 11,6 % |
60636 | Vêtements de travail | 28 000 | 1,2 % |
26 010 | + 7,7 % | 28 000 | = |
6065 | Livres, disques, cassettes... | 27 000 | 1,2 % |
21 921 | + 23,3 % | 26 000 | + 3,8 % |
6135 | Locations mobilières | 26 000 | 1,1 % |
26 874 | - 3,3 % | 22 500 | + 15,6 % |
6042 | Achat de prestations de service | 25 000 | 1,1 % |
12 999 | + 8,7 % | 23 000 | + 8,7 % |
6156 | Maintenance | 25 000 | 1,1 % |
19 400 | + 28,7 % | 25 000 | = |
6261 | Frais d'affranchissement | 20 000 | 15 022 | + 33,3 % | 20 000 | = | |
63512 | Taxes foncières | 20 000 | 8 226 | + 144 % | 20 000 | = | |
6231 | Annonces & insertions | 20 000 | 15 051 | + 33,3 % | 20 000 | = | |
6182 | Documentation générale & technique | 19 800 | 19 045 | + 4,2 % | 15 000 | + 32 % | |
6228 | Rémunération d'intermédiaires divers | 12 000 | 17 257 | - 30,6 % | 18 000 | - 33,3 % | |
6233 | Foires et expositions | 10 000 | |||||
6247 | Transports collectif du personnel | 8 000 | 2 700 | + 196,3 % | 8 000 | = | |
6184 | Versement à des organismes de formation | 6 000 | 3 008 | + 99,3 % | 6 000 | = | |
6132 | Location immobilière | 5 000 | 7 405 | - 32,4 % | 5 000 | = | |
60628 | Autres fournitures non stockées | 2 000 | 1 360 | + 47 % | 2 000 | = | |
6225 | Indemnités au comptable et aux régisseurs | 1 500 | 1 155 | 1 500 | = | ||
6355 | Taxes et impôts sur les véhicules | 1 000 | 45 | 1 000 | = | ||
6226 | Honoraires | 3 000 | |||||
6041 | Achat d'études | 1 000 | |||||
6288 | Autres frais | 3 431 | |||||
637 | Autres impôts et taxes (autres organismes) | 65 |
Ce chapitre représente les salaires du personnel municipal et les charges salariales correspondantes (charges qui représentent environ 30 % du total), à l'exclusion des indemnités des élus (maire, adjoints et conseillers municipaux délégués), qui figurent au chapitre 65 (compte 6531).
Compte | Libellé | BP 2008 | % du total |
CA 2007 | variation en % |
BP+BS 2007 |
variation en % |
012 | Charges de personnel et frais assimilés | 3 570 600 | (48,1 %) | 3 303 450 | + 8,1 % | 3 580 000 | - 0,3 % |
6411 | Rémunération du personnel titulaire | ||||||
64111 | Rémunération principale | 1 527 000 | 1 504 675 | + 1,5 % | 1 527 000 |
||
64112 | Indemnité de résidence | 60 000 | 53 212 | 60 000 |
|||
64118 | Autres indemnités | 420 000 | 400 567 | 420 000 |
|||
64136 | Indemnités de préavis
et de licenciement |
3 357 | |||||
6473 | Rémunération du personnel non titulaire | ||||||
64131 | Rémunération principale | 430 000 | 328 818 | + 30,8 % | 430 000 |
||
621 | Personnel extérieur au service | ||||||
6218 | Autre personnel extérieur | 25 000 | 21 205 | 25 000 |
|||
645 | Charges de sécurité sociale et de prévoyance | ||||||
6451 | Cotisations URSSAF | 450 000 | 396 659 | 450 000 |
|||
6453 | Cotisations aux caisses de retraite | 500 000 | 458 285 | 500 000 |
|||
6454 | Cotisations aux ASSEDIC | 8 660 | 20 000 |
||||
6455 | Cotisations pour assurances du personnel | 90 000 | 73 497 | 90 000 |
|||
6475 | Charges médecine du travail, pharmacie | 5 993 | |||||
647 | Autres charges sociales | ||||||
6478 | Autres indemnités | 2 888 | |||||
648 | Autres charges de personnel | ||||||
6483 | Cessation progressive d'activité (CPA) | ||||||
64831 | Indemnités aux agents | 7 000 | 7 000 |
||||
64832 | Contribution au Fond de compensation de CPA | 7 500 | 7 550 | 7 500 |
|||
6488 | Autres charges | 13 100 | 815 | 5 500 |
|||
633 | Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations | ||||||
6332 | Cotisations versées au FNAL | 6 000 | 4 861 | 3 000 |
|||
6336 | Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale | 35 000 | 32 407 | 35 000 |
La comparaison entre les prévisions budgétaires 2008 et les dépenses effectives constatées au compte administratif 2007, rappelées ici pour mémoire, montre que les chiffres de ce chapitre du budget sont artificiellement gonflés. Dans ces conditions, les comparaisons en pourcentage ont peu d'intérêt, sauf globalement : constater d'un côté que les chiffres du budget 2008 sont pour la plupart identique à ceux de 2007 n'apprend rien dès lors que les chiffres du budget 2007 sont tous supérieurs aux dépenses réelles de 2007 (compte administratif 2007) ! On en déduit seulement que le chapitre 012 du budget 2007 avait été suffisamment gonflé pour qu'on puisse conserver ces chiffres en 2008 tout en se laissant encore une confortable marge de manœuvre, d'un peu plus de 8 % par rapport aux dépenses réelles de ce chapitre en 2007, sans dépasser le budget 2008 !
Notons que si l'on rapporte le budget « personnel » aux dépenses réelles de fonctionnement hors charges exceptionnelles (ce qui dont est répétitif d'une année sur l'autre et correspond à de vraies dépenses), qui sont estimées à 6 702 400 € pour 2008, elles représentent 53,3 % de ce total, et non plus 48,1 %, chiffre que l'on obtient en les comparant au dépenses de fonctionnement totales, incluant les charges exceptionnelles et les mouvements d'ordre.
Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée
à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée
au budget d'investissement, où il est enregistré en recette
au chapitre 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement,
c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser »
pour la consacrer à des investissements.
Il faut en effet savoir que la plupart des ressources de la commune, et en particulier
le produit des impôts locaux, entrent dans le budget en tant que recettes
de fonctionnement, car le fonctionnement est prioritaire sur les investissements
(une bonne partie des dépenses de fonctionnement, à commencer
par les salaires du personnel municipal, constituent pour la commune des dépenses
dites « obligatoires » de par la loi, que la commune ne
peut refuser d'inscrire à son budget). Ce n'est qu'une fois toutes les
dépenses de fonctionnement couvertes que la commune peut consacrer le
reliquat aux investissements.
La loi impose que l'autofinancement de la commune couvre au moins la part de
capital des échéances d'emprunts remboursées dans l'année
par la commune (la part correspondant aux intérêts est prise en
charge par le budget de fonctionnement, chapitre 66, charges financières,
compte 6611), car, si tel n'était pas le cas, cela voudrait dire que
la commune emprunte pour rembourser l'emprunt. En effet, la part du budget d'investissement
non couverte par l'autofinancement (ou par des dotations, ou des subventions
affectées à des projets spécifiques) doit être financée
par l'emprunt.
En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque,
tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir
quel sera l'excédent réel des recettes de
fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement. Le budget représente
en effet des prévisions qui peuvent ne pas se réaliser :
les dépenses, en particulier les dépenses obligatoires, peuvent
se révéler plus élevées que prévu,
les recettes peuvent être inférieures aux prévisions,
ou le contraire, si bien qu'au final, lorsqu'on arrête les comptes de
la commune pour une année (arrêté des comptes qui
se traduit dans le compte administratif présenté au
vote du conseil municipal, généralement entre mars et
juin de l'année
suivante), on peut se trouver avec un excédent supérieur à
ce qui était prévu, ou inférieur, voire même avec
un déficit de fonctionnement qui interdit tout autofinancement.
Dans ces conditions, la section d'investissements du compte administratif,
dans lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fera
apparaître
un déficit qui sera reporté en dépense dans la section
d'investissement du budget de l'année suivante, compte 001. C'est en
votant le compte administratif de l'année écoulée que
le conseil municipal, si la section de fonctionnement est excédentaire
(et elle doit en principe l'être au moins du montant de la part de capital
remboursée dans l'année sur les emprunts en cours, faute de quoi, cela revient
à dire que la commune a emprunté pour rembourser l'emprunt, ce que la loi interdit),
décide
d'affecter tout ou partie de cet excédent à la section d'investissement
de l'année
suivante (compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé »,
en recettes d'investissement) pour combler tout ou partie du déficit
reporté de l'année écoulée, réalisant
ainsi l'autofinancement effectif. Ce qui reste éventuellement de cet excédent
de fonctionnement après comblement du déficit de la section d'investissement
calculé en tenant compte des « reste à réaliser »,
en dépenses comme en recettes, reportés sur l'année suivante)
est en général affectée
en recette à la
section de fonctionnement de l'année suivante, au compte, 002, « excédent
ordinaire reporté », de manière à ne pas préjuger de
son utilisation ultérieure : il pourra ainsi contribuer à l'excédent
de fonctionnement de l'année suivante, ou simplement servir à financer
des frais de fonctionnement plus importants que prévu.
Compte | Libellé | BP 2008 | % du total |
CA 2007 | variation en % |
BP+BS 2007 |
variation en % |
65 | Autres charges de gestion courante | 581 000 | (7,8 %) | 484 775 | + 19,8 % | 560 000 | + 3,75 % |
65748 | Subventions de fonctionnement à des organismes privés (associations) |
218 000 | 37,5 % | 200 197 | + 8,9 % | 208 000 | + 4,8 % |
6531 | Indemnités des élus | 120 000 | 20,7 % | 102 425 | + 17,2 % | 117 000 | + 2,6 % |
65737 | Subventions de fonctionnement à des établissements public locaux |
112 000 | 19,3 % | 91 974 | + 21,7 % | 112 000 | = |
65756 | Fonds de concours aux CCAS ou caisse des écoles |
90 000 | 15,5 % | 10 000 | 90 000 | = | |
65734 | Subventions de fonctionnement communes | 47 320 | |||||
6554 | Contingents et participation à des organismes de regroupement |
23 000 | 4 % | 18 750 | + 22,7 % | 23 000 | = |
658 | Charges diverses de la gestion courante | 10 000 | 1,7 % | 7 139 | + 40,8 % | 2 000 | + 400 % |
6533 | Cotisations de retraite des élus | 8 000 | 1,4 % | 6 120 | + 31,1 % | 8 000 | = |
65372 | Cotisation FAEFM | 49 | |||||
654 | Pertes sur créances irrecouvrables | 800 |
Dans le budget de la commune de VENDARGUES, ce chapitre n'enregistre que les intérêts des emprunts souscrits par la commune, c'est-à-dire la part des échéances de remboursement de prêts de l'année 2008 qui correspondent à des intérêts et non à du remboursement de capital. En effet, dans les règles de la comptabilité publique, les intérêts sont des dépenses de fonctionnement et le remboursement de capital des dépenses d'investissement.
Cpte | Libellé | BP 2008 | BP 2007 |
67 | Charges exceptionnelles | 65 000 | 184 000 |
6712 | Amendes fiscales et pénales | 60 000 | 101 000 |
673 | Titres annulés sur exercices antérieurs | 5 000 | 10 000 |
6745 | Subventions exceptionnelles à des personnes de droit privé | 20 000 |
Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.
La provision prévue au compte 6712, « amendes fiscales et pénales », est pour l'essentiel destinée à refléter les pénalités encourues par la commune du fait du non respect de la loi SRU sur les logements sociaux (voir notre page sur les logements sociaux à Vendargues). Mais, dans le compte administratif, cette pénalité ne donne pas lieu à une écriture visible, car elle est prélevée « à la source » par le trésorier municipal, qui la déduit du produit des impôts locaux reversé à la commune au compte 7311.
Ce chapitre regroupe toutes les opérations dites « d'ordre »,
c'est-à-dire ne correspondant pas à des dépenses réelles,
mais à des transferts entre sections. Il n'en reste pas moins que ces
oprérations, si elles ne correspondent effectivement pas à des
sorties réelles d'argent des caisses de la commune, sont importantes à connaître :
ainsi, on trouve parmi ces opérations les dotations aux provisions et
amortissements, qui sont des mises en réserve pour des dépenses à venir.
Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles
définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens
achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes
comptables, des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles »,
comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles »,
comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement
futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens
(c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule
déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat
chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de
vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve
une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Quant aux provisions, elles représentes des sommes mises en réserve
pour faire face à des risques futurs prévus ou prévisibles.
Les sommes mises en réserve les années précédentes
n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année
en cours (les « dotations »).
Ces sommes figurent en dépenses dans la section de fonctionnement et
en recettes dans la section d'investissement.
Compte | Libellé | BP 2008 | CA 2007 | BP+BS 2007 |
042 | Opérations d'ordre de transfert entre sections | 150 000 | 198 920 | 160 000 |
67 | Charges exceptionnelles (opérations d'ordre) | |||
675 | Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées | 213 | ||
676 | Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements | 8 914 | ||
678 | Autres charges exceptionnelles | 33 819 | ||
68 | Dotation aux amortissements et provisions | |||
6811 | Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles | 150 000 | 155 974 | 160 000 |
6812 | Dotation aux amortissements : charges d'exploitation | |||
6817 | Dotation aux provisions pour dépréciation d'actifs | |||
6875 | Dotation aux provisions pour risques et charges d'exploitation |
Le poste 675 est destiné à recevoir des écritures liées à la revente de biens communaux : lors de l'achat d'un immeuble ou d'un terrain, le compte d'immobilisations corporelles de la commune (compte 21) est débité du prix d'achat de ce bien, et il convient d'annuler cette écriture lors de la revente. Lors d'une cession par vente, ceci se fait en partie par réintégration d'amortissements à partir du compte 28 (si le bien cédé avait donné lieu à des amortissements), et en partie par débit du compte 675, « valeurs comptable d'immobilisations cédées », de la valeur comptable nette du bien cédé, c'est-à-dire de sa valeur d'achat moins les amortissements (la somme de cette valeur et des amortissements reconstituant donc bien la valeur d'achat du bien). Dans le cas où le prix de vente est différent de la valeur nette comptable (prix d'achat moins amortissements éventuels), la différence positive ou négative s'imputerait sur le compte d'investissement 19, « différences sur réalisations d'immobilisations », au crédit si la différence est positive (profit pour la commune), au débit si elle est négative (perte pour la commune), respectivement par débit du compte 676, « différences sur réalisations (positives) transférées en investissements » (cas d'un profit pour la commune) ou par crédit du compte 776, « différences sur réalisations (négatives) transférées en investissements » (cas d'une perte pour la commune), dans la section de fonctionnement. Au final, l'opération est donc transparente pour la section de fonctionnement et c'est la section d'investissement qui enregistre le prix de vente.
Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2007 que le conseil municipal a décidé, lors du vote de l'affectation des résultats du compte administratif 2007 (voir procès-verbal du conseil municipal du 15 avril 2008, affaire 3), de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2008 plutôt que de la transférer à la section d'investissement sous forme d'autofinancement pour l'année 2007 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).
Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.
Lorsque la mairie rembourse une échéance d'emprunt, une partie de la somme versée rembourse du capital et une partie des intérêts. En comptabilité publique, les intérêts sont imputés au fonctionnement et le capital aux investissements. Mais les intérêts payée sur une échéance donnée portent sur le capital restant dû du prêt depuis la dernière échéance. La première échéance d'un crédit donné payée une année donnée inclut des intérêts calculés depuis le paiement de l'échéance précédente, payée l'année précédente. Il ya donc dans ces intérêts une partie portant sur l'année précédente et une partie portant sur l'année en cours. Ainsi par exemple, si l'on suppose un prêt remboursable par annuités (un paiement d'échéance par an, ce qui est souvent le cas dans les prêts aux collectivités locales) au 1er avril de chaque année, dans l'échéance payée le 1er avril 2008, on trouvera la part d'intérêts relative à la période allant du 2 avril 2007 au 31 décembre 2007 (INT1) et la part d'intérêts relative à la période allant du 1er janvier 2008 au 1er avril 2008 (INT2). INT1 ne sera payé qu'en 2008, mais, en rigueur de termes, appartient au budget de 2007. Pour tenir compte de ce phénomène, la comptabilité publique impose de calculer au 31 décembre 2007 la part d'intérêts dus jusqu'au 31 décembre 2007 et non encore payée (qui le sera en 2008) sur tous les emprunts en cours et de l'imputer en dépense à la section de fonctionnement de 2007, compte 6611, « intérêts des emprunts ». C'est cette part d'intérêts non payés, mais qui sont bel et bien dus au 31 décembre 2007 qu'on appelle « intérêts courus non échus » (ICNE). Cependant, comme ces intérêts ne sont pas payés à la banque, la dépense correspondante doit être équilibrée en comptabilité par un crédit sur un compte de réserve. Ce compte est le compte 1688. Jusqu'en 2005, ce compte était un compte de la section d'investissements, qui était crédité au 31 décembre de chaque année des ICNE de l'année qui se terminait et débité au 1er janvier de l'année suivante du même montant pour créditer en section de fonctionnement le compte 6611, au débit duquel sont imputés les intérêts payés dans l'année. Depuis 2006, ce compte de réserve n'est plus visible dans le budget de la commune, bien qu'il continue d'exister dans les comptes du trésorier de la commune à la Trésorerie. En effet, ces mouvements artificiels faussaient les résultats de la section d'investissement en la « polluant » de dépenses et de recettes fictives. C'est pourquoi cette ligne des recettes de fonctionnement n'est plus alimentée depuis 2006, pas plus que les lignes correspondantes du chapitre 16 du budget d'investissement (ce chapitre n'enregistre plus que les nouveaux emprunts en recettes et le paiment du capital remboursé en dépenses). Lorsque la première échéance de 2008 de chaque emprunt sera payée par la commune, la part d'intérêts payée dans l'échéance sera imputée aux dépenses de fonctionnement, et la partie de ces intérêts correspondant aux ICNE de 2007 sera contrepassée par débit du compte de réserve non budgétaire (c'est-à-dire non visible dans le budget).
Compte | Libellé | BP 2008 | % du total |
CA 2007 | variation en % |
BP 2007 | variation en % |
70 | Ventes de produits et services | 220 000 | (3 %) | 216 934 | + 1,4 % | 235 000 | - 6,4 % |
7067 | Cantines, études surveillées | 95 000 | 43,2 % | 94 468 | 90 000 | + 5,6 % | |
7066 | Colonies, crèches et garderies | 70 000 | 31,8 % | 68 145 | 95 000 | - 23,3 % | |
70323 | Redevances d'occupation du domaine public | 25 000 | 11,4 % | 24 866 | 30 000 | - 16,7 % | |
7062 | Redevances sur services à caractère culturel | 15 000 | 6,8 % | 12 257 | 15 000 | = | |
70311 | Concessions | 15 000 | 6,8 % | 17 198 | 5 000 | + 200 % | |
7015 | Vente de terrains aménagés | ||||||
7036 | Taxe de pâturage et de tourbage |
Compte | Libellé | BP 2008 | % du total |
CA 2007 | variation en % |
BP 2007 | variation en % |
73 | Impôts et taxes BP 2007 corrigé (*) |
5 589 383 | (75,3 %) | 5 713 311 | - 2,2 % | 2 959 164 5 175 268 |
+ 8 % |
7311 | Contributions directes |
2 811 383 | 50,3 % | 2 651 123 | + 6 % | 2 759 164 | + 1,9 % |
7321 | Fonds national de taxe professionnelle (*) | 2 564 000 | 45,9 % | 2 777 196 | |||
7381 | Taxe additionnelle aux droits de mutation |
150 000 | 2,7 % | 224 995 | 136 000 | ||
7351 | Taxe sur l'éléctricité |
60 000 | 50 915 | 60 000 | |||
73681 | Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires |
4 000 | 3 835 | 4 000 | |||
7343 | Taxes sur les pylônes |
4 725 | |||||
7336 | Droits de place | 522 |
(*) depuis le compte administratif 2006, ce compte est utilisé pour enregistrer la compensation versée par l'agglo suite au changement de fiscalité et aux transferts de compétences depuis la transformation du district en communauté d'agglomération. Cette manière de faire a l'avantage de regrouper l'ensemble des recettes « fiscales » pour rendre les données plus comparables entre communes percevant la taxe professionnelle et communes (comme celles de l'agglo) ne la percevant plus, mais percevant en contrepartie (ou reversant, pour certaines d'entre elles) une compensation, qui peut s'assimiler à une recette fiscale plus qu'à une subvention, comme c'était le cas auparavant, où elle s'imputait au chapitre 73. En 2007, la compensation versée par l'agglo à Vendargues a été de 2 564 170 € (voir procès-verbal du conseil municipal du 22 novembre 2007, affaire n° 9). L'écart entre le buget et le réalisé de ce chapitre provient du fait que la commune, dans son budget, n'avait pas tenu compte de ce nouveau mode d'imputation et avait budgeté la compensation de l'agglo au chapitre 74, comme les années antérieures.
Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la moitié
de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière
sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti.
L'augmentation du produit de ces taxes par rapport à 2007, dans la
mesure où le conseil municipal a voté des taux inchangés
pour 2008 par rapport
à 2007, résulte
de la combinaison :
- de l'augmentation de 1,6 % des valeurs locatives servant de base
à ces taxe, votée par le parlement pour toute la France dans
la loi de finance 2007 pour tenir compte de l'inflation (cf. art. 1518 bis
du Code général des impôts),
- de l'accroissement de la population de VENDARGUES qui fait que plus de
personnes payent l'impôt.
Notons par ailleurs que, par rapport aux prévisions budgétaires, les sommes
perçues sont réduite du montant de la pénalité imposée à Vendargues pour non
respect du quota de logements sociaux résultant de la loi SRU (voir notre
page sur les logements sociaux à Vendargues).
La dotation de compensation versée par la communauté d'agglomération
de MONTPELLIER pour tenir compte des changements de fiscalité résultant de
la transformation du district de Montpellier en communauté d'agglomération
(perte de la taxe professionnelle, récupération de la part de taxe d'habitation
et de taxes foncières du district, gains liés aux transferts de charges vers
l'agglo) est désormais imputés dans ce chapitre au compte 7321.
Compte | Libellé | BP 2008 | % du total |
CA 2007 | variation en % |
BP 2007 | variation en % |
74 | Dotations, subventions, participations |
908 721 | (12,2 %) | 1 024 199 | - 11,3 % | 3 460 000 | |
7411 | Dotation globale de fonctionnement (DGF) |
468 000 | 51,5 % | 461 422 | + 1,4 % | 461 000 | + 1,5 % |
7488 | Autres attributions et participations (*) |
230 000 | 25,3 % | 331 256 | 2 564 000 | ||
74834 | Compensation des exonérations de la taxe foncière
(État) |
80 000 | 8,8 % | 19 576 | 80 000 | ||
74123 | Dotation de solidarité urbaine | 50 000 | 5,5 % | 48 586 | 80 000 | ||
74121 | Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction |
35 000 | 3,9 % | 33 950 | 30 000 | ||
74718 | Autres participations | 20 000 | 2,2 % | 11 331 | 20 000 | ||
74833 | Compensation de la taxe profressionnelle (État) |
15 000 | 1,7 % | 21 973 | 25 000 | ||
7478 | Subventions et participations autres organismes |
10 721 | 1,2 % | 15 508 | 200 000 | ||
74835 | Compensation des exonérations de la taxe d'habitation
(État) |
72 386 | |||||
74711 | Dotation emplois-jeunes |
7 962 | |||||
7481 | Impôt sur les spectacles | 250 |
(*) jusqu'à 2006, et encore dans la préparation du budget 2007, ce poste incluait la dotation de compensation versée par l'agglo, qui est maintenant imputée au chapitre 73, compte 7321 (voir note au tableau de la section 73 ci-dessus). C'est ce qui explique l'écart constaté ici entre le chiffre prévu au budget 2007 et le réalisé de 2007 ou le budgeté de 2008.
On trouve dans ce chapitre diverses dotations de l'État, dont la dotation globale de fonctionnement (DGF), qui représente à elle seule plus de la moitié du chapitre 74, et diverses compensations liées à des exonérations de tel ou tel impôt local.
Ce compte regroupe deux sous-comptes :
Ce compte est detiné à enregistrer des opérations de vente de biens de la commune. Pour plus de précisions sur la comptabilisation de ces opérations, voir ci-dessus la section sur les charges exceptionnelles.
Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire
dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus
ou moins « fictives » traduisant des opérations
de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit
d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement
après la clôture des comptes d'une année (sur ce point,
voir plus haut le paragraphe sur le virement à la
section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement),
ou encore les amortissements, qui rendent difficile
de savoir à combien
se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent
aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables
de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements
y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations »
dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles
(terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations
incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement,
chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement
dits, par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23),
sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte.
Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par
fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc.,
selon une nomenclature définie par la réglementation), et
dans les fonctions, par opération.
Lors du vote du budget 2008, les dépenses d'investissement ont été présentées
de manière plus analytique permettant de savoir plus précisément
quels investissements spécifiques étaient prévus, sans
pourtant s'encombrer du classement par fonction. Ce tableau est reproduit ci-dessous.
On trouvera aussi après ces tableaux une analyse plus détaillée
de certaines des recettes d'investissement.
Le tableau ci-dessous reproduit les colonnes « RAR 2007 », « Inscriptions nouvelles 2008 » et « Total BP 2008 » pour les chapitres 20, 21, et 23 de la partie « Dépenses » du document « Détail des investissements - Compte administratif 2007 - Budget 2008 » qui a été distribué aux conseillers municipaux lors du vote du compte administratif 2007 et du budget 2008 (la partie relative au compte administratif 2007 comprenant les réalisations 2007 et les reports (RAR) vers 2008 est reproduite sur la page de ce site qui présente le compte administratif 2007). Il donne le détail des dépenses d'investissement réelles prévues en 2008 et des reports des restes à réaliser de 2007 (investissements commencés ou engagés en 2007 qui ne seront facturés qu'en 2008).
Chapitre 20 : immobilisations incorporelles | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2008 | RAR 2007 | Total 2008 | |||
2031 FRAIS D'ETUDES | 25 000,00 |
14 200,00 |
39 200,00 |
|||
Salle des fêtes | 4 800,00 |
4 800,00 |
||||
Complexe Sportif - Vestiaire, Club-house, tribunes | 4 800,00 |
4 800,00 |
||||
La Cadoule | 4 600,00 |
4 600,00 |
||||
Révision PLU | 20 000,00 |
20 000,00 |
||||
Espace Teissier | 5 000,00 |
5 000,00 |
||||
205 LOGICIELS | 3 000,00 |
0,00 |
3 000,00 |
|||
Adm Gle - Logiciels Compta Etat Civil | 3 000,00 |
3 000,00 |
||||
Total du chapitre 20 |
28 000,00 | 14 200,00 | 42 200,00 | |||
Chapitre 21 : immobilisations corporelles | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2008 | RAR 2007 | Total 2008 | |||
211 TERRAINS | 80 000,00 |
80 000,00 |
||||
Préservation milieu naturel | 80 000,00 |
80 000,00 |
||||
2182 MATERIELS DE TRANSPORTS | 48 000,00 |
48 000,00 |
||||
Services Techniques - Véhicules | 30 000,00 |
30 000,00 |
||||
Espaces Verts - Tracteur + rabot arènes | 18 000,00 |
18 000,00 |
||||
2183 MATERIELS BUREAU INFORMATIQUE | 25 500,00 |
25 500,00 |
||||
Adm Gle - Informatique + Copieur | 10 000,00 |
10 000,00 |
||||
Communication - Informatique | 1 700,00 |
1 700,00 |
||||
Ecoles Non affecté - Informatique | 2 500,00 |
2 500,00 |
||||
Espaces Verts - Ordinateur | 800,00 |
800,00 |
||||
Service Jeunesse - Copieur + 7 PC Salle Multimédia | 10 500,00 |
10 500,00 |
||||
2184 MOBILIER | 1 500,00 |
1 500,00 |
||||
Service Jeunesse - Mobiliers divers | 1 500,00 |
1 500,00 |
||||
2188 MATERIELS DIVERS | 30 700,00 |
24 000,00 |
54 700,00 |
|||
Adm Gle - Electroménager Divers | 2 000,00 |
2 000,00 |
||||
Adm Gle - Défibrillateurs | 6 700,00 |
6 700,00 |
||||
Service des Sports - Tapis Judo | 2 000,00 |
2 000,00 |
||||
Complexe sportif - Vidéosurveillance | 20 000,00 |
20 000,00 |
40 000,00 |
|||
Services Techniques - Matériels Standard | 4 000,00 |
4 000,00 |
||||
Total du chapitre 21 | 185 700,00 | 24 000,00 | 209 700,00 | |||
Chapitre 23 : immobilisations en cours | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2008 | RAR 2007 | Total 2008 | |||
2313 CONSTRUCTIONS | 191 600,00 |
4 366 700,00 |
4 558 300,00 |
|||
Adm Gle - Travaux Salle Conseil Clim Mairie | 14 000,00 |
14 000,00 |
||||
Adm Gle - Clim Mairie | 10 000,00 |
10 000,00 |
||||
Presbytère - Aménagement RDC | 60 000,00 |
60 000,00 |
||||
Services Techniques - Conformités Travaux Divers | 61 400,00 |
61 400,00 |
||||
Asphodèles - Construction cantine garderie | 8 700,00 |
8 700,00 |
||||
Espace Fuxa - Extension PIJ | 45 000,00 |
45 000,00 |
||||
Espace Fuxa - Aménagements Extension PIJ | 20 000,00 |
20 000,00 |
||||
Espace Armingué - Travaux toiture Eclairage | 17 000,00 |
17 000,00 |
||||
Espace Armingué - Climatisation réversible | 40 200,00 |
40 200,00 |
||||
Ecole Bonnet - Peinture Club Photo | 4 000,00 |
4 000,00 |
||||
Arènes - Réfection pourtour bois | 21 300,00 |
21 300,00 |
||||
Halle des Sports - Etudes et Travaux | 4 204 700,00 |
4 204 700,00 |
||||
Maison Ponce - Aménagements garage | 52 000,00 |
52 000,00 |
||||
2315 VOIRIES RESEAUX INSTALLATIONS | 1 855 300,00 |
1 400 400,00 |
3 255 700,00 |
|||
Cimetière - Aménagements cimetière | 50 000,00 |
50 000,00 |
||||
Fuxa - Travaux fontaine | 6 400,00 |
6 400,00 |
||||
Tennis - Restructuration courts | 190 000,00 |
190 000,00 |
||||
Tambourin - Réfection clôtures | 45 000,00 |
45 000,00 |
||||
Eclairage public Hors programme 2008 | 45 000,00 |
45 000,00 |
||||
Eclairage public Hors programme 2007 | 12 000,00 |
12 000,00 |
||||
Travaux pluvial non affecté | 52 800,00 |
52 800,00 |
||||
Voirie Hors programme 2008 | 55 000,00 |
55 000,00 |
||||
Voirie Hors programme 2007 | 21 000,00 |
21 000,00 |
||||
Environnement - Reboisement Garrigues ONF | 7 500,00 |
7 500,00 |
||||
Espaces verts - Fleurissements Branchts EP | 15 000,00 |
2 600,00 |
17 600,00 |
|||
Aire de jeux - Square Hélène d'Italie | 2 400,00 |
2 400,00 |
||||
Propriété PONCE - Réfection Cour | 397 000,00 |
397 000,00 |
||||
Mur antibruit | 35 000,00 |
35 000,00 |
||||
Programme voirie 2008 (Travaux + Etudes) | 1 440 000,00 |
1 440 000,00 |
||||
Programme voirie 2007 (Travaux + Etudes) | 879 000,00 |
879 000,00 |
||||
Total du chapitre 23 | 2 046 900,00 |
5 767 100,00 |
7 814 000,00 |
|||
Programme 2004/01 - ZAC Pompidou | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2008 | RAR 2007 | Total 2008 | |||
Chapitre 20 – 2004/01 | ||||||
ZAC Pompidou - Etudes | 4 800,00 |
4 800,00 |
||||
Total du programme 2004/01 | 4 800,00 |
4 800,00 |
||||
Programme 2004/02 - travaux hydrauliques | ||||||
Désignation de l'opération | Budget 2008 | RAR 2007 | Total 2008 | |||
Chapitre 23 – 2004/02 | ||||||
Teyron - Travaux | 40 000,00 |
40 000,00 |
||||
Total du programme 2004/02 | 40 000,00 |
40 000,00 |
||||
TOTAL DES DÉPENSES RÉELLES D'INVESTISSEMENT | 2 260 600,00 | 5 850 100, 00 | 8 110 700,00 |
Le tableau suivant présente les investissements prévus au budget 2008 en ordre décroissant d'importance. Les multiples lignes du précédent tableau portant sur le même équipement (ex.: le point info jeunes), projet (ex.: les travaux hydrauliques) ou domaine d'activité (ex.: l'administration générale) ont été regroupées en une seule ligne dans ce tableau. On pourra y constater que 2 projets consomment à eux seuls les quatre cinquièmes de ce budget, la halle des sports, pour moitié du budget, et les travaux de voirie (fin du programme 2007 et programme 2008 concentrés à l'approche des élections municipales de mars 2008).
Désignation de l'opération | Total 2008 | Ligne en % du total |
Cumul | Cumul en % du total |
Halle des Sports - Etudes et Travaux | 4 204 700 | 51,8 % | 4 204 700 | 51,8 % |
Voirie 2007 + 2008 | 2 395 000 |
29,5 % | 6 599 700 | 81,4 % |
Propriété PONCE - Réfection Cour | 397 000 | 4,9 % | 6 996 700 | 86,3 % |
Tennis - Restructuration courts | 190 000 | 2,3 % | 7 186 700 | 88,6 % |
Services Techniques - Travaux et matériels divers | 95 400 | 1,2 % | 7 282 100 | 89,8 % |
Préservation milieu naturel + reboisement garrigues | 87 500 | 1,1 % | 7 369 600 | 90,9 % |
Espace Fuxa - Extension PIJ + fontaine | 71 400 | 7 441 000 | 91,7 % | |
Presbytère - Aménagement RDC | 60 000 | 7 501 000 | 92,5 % | |
Eclairage public 2007 + 2008 | 57 200 | 7 558 200 | 93,2 % | |
Espace Armingué - toiture éclairage climatisation | 57 000 | 7 615 200 | 93,9 % | |
Travaux pluvial non affecté | 52 800 | 7 668 000 | 94,5 % | |
Maison Ponce - Aménagements garage | 52 000 | 7 720 000 | 95,2 % | |
Cimetière - Aménagements cimetière | 50 000 | 7 770 000 | 95,8 % | |
Travaux mairie + matériels divers + logiciels | 45 700 | 7 815 700 | ||
Tambourin - Réfection clôtures | 45 000 | 7 860 700 | ||
Complexe Sportif divers | 44 800 | 7 905 500 | ||
Teyron - Travaux hydrauliques | 40 000 | 7 945 500 | ||
Espaces Verts - Matériels et fleurissements | 36 400 | 7 981 900 | ||
Mur antibruit | 35 000 | 8 016 900 | ||
Arènes - Réfection pourtour bois | 21 300 | 8 038 200 | ||
Révision PLU (études) | 20 000 | 8 058 200 | ||
Service Jeunesse | 12 000 | 8 070 200 | ||
Asphodèles - Construction cantine garderie | 8 700 | 8 078 900 | ||
Espace Teissier (études) | 5 000 | 8 083 900 | ||
Salle des fêtes (études) | 4 800 | 8 088 700 | ||
ZAC Pompidou - Études | 4 800 | 8 093 500 | ||
La Cadoule (études) | 4 600 | 8 098 100 | ||
Ecole Bonnet - Peinture Club Photo | 4 000 | 8 10 2100 | ||
Ecoles Non affecté - Informatique | 2 500 | 8 104 600 | ||
Aire de jeux - Square Hélène d'Italie | 2 400 | 8 105 000 | ||
Service des Sports - Tapis Judo | 2 000 | 8 109 000 | ||
Communication - Informatique | 1 700 | 8 110 700 |
On retrouve dans ce compte :
Cpte | Libellé | BP 2008 | REPORT 2007 |
TOTAL 2008 | CA 2007 |
10 | Dotations et fonds divers et réserves |
200 000 | 200 000 |
372 467 | |
10222 | Fond de compensation de la TVA (FCTVA) |
200 000 | 200 000 |
235 505 | |
10223 | Taxe locale d'équipement non ventilée |
136 962 | |||
13 | Subventions d'investissement |
410 000 | 3 942 370 |
4 352 470 |
60 116 |
1328 | Autres subventions d'équipement (GGL pour ZAC Pompidou) | 3 500 000 | 3 500 000 | ||
1326 | Subventions d'équipement de l'Agglo. |
390 000 | 100 000 | 490 000 | |
1322 | Subventions d'équipement de la Région |
342 370 | 342 370 | 7 630 | |
1323 | Subventions d'équipement du département | 20 000 | 20 000 | 52 486 | |
1321 | Subventions d'équipement de l'État | ||||
1326 | Subventions d'équipement d'établissements publics locaux |
BP 2008 | REPORT 2007 | |
Agglo - PIC 2004 (Halle des Sports) | 100 000,00 |
|
Agglo - PIC 2005 (Extension Fuxa) | 50 000,00 |
|
Agglo - PIC 2005 (Bassin Teyron) | 50 000,00 |
|
Agglo - PIC 2006 (Ponce) | 190 000,00 |
|
Agglo - PIC 2006 (Voirie 2007) | 60 000,00 |
|
Agglo - PIC 2007 (Halle des Sports) | 40 000,00 |
|
Région (Halle des Sports) | 342 370,00 |
|
Département - Fonds Voirie Patrimoine | 20 000,00 |
|
Participation Aménageur ZAC Pompidou | 3 500 000,00 |
Sur la plupart de ces comptes, les variations en pourcentage d'une année sur l'autre ne sont pas significatives. Les valeurs du compte administratif 2007 sont fournies ici à titre d'information.
Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne. Son montant dépend donc du montant des investissements éligibles effectivement facturés dans l'année de référence (l'année n-2, en principe).
Cpte | Libellé | BP 2008 | CA 2007 |
040 | Opérations d'ordre de transfert entre sections | 1 337 173 | 1 053 279 |
1068 | Excédent de fonctionnement capitalisé | 1 187 173 | 888 178 |
192 | Vente de terrains ZI, réalisations postérieures au 01/01/1997 | 8 914 | |
21 | Cession d'immobilistaions corporelles | ||
2112 | Terrains de voirie | 213 | |
28 | Amortissement des immobilisations | 150 000 | |
280 | Amortissement des immobilisations incorporelles | ||
2805 | Concessions, brevets, licences, droits similaires | 8 654 | |
281 | Amortissement des immobilisations corporelles | ||
2815 | Installations, matériel et outillage techniques | ||
28157 | Matériel et outillage de voirie | ||
281571 | Marétiel roulant | 2 680 | |
281578 | Autre matériel et outillage de voirie | 9 736 | |
2817 | Immobilisations corporelles reçues au titre d'une mise à dispositon | ||
28175 | Installations, matériels et outillages techniques | ||
281757 | Matériel et outillage de voirie | 650 | |
2818 | Autres immobilisations corporelles | ||
28181 | Installations générales, agencements et aménagements divers | 28 701 | |
28182 | Matériel de transport | 35 304 | |
28183 | Matériel de bureau et matériel informatique | 40 691 | |
28184 | Mobilier | 4 736 | |
28188 | Autres immobilisations corporelles | 24 823 |
On trouve dans ce compte :
On trouve dans ce chapitre le produit de la vente de biens immobiliers de la commune:
Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES
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