Le budget 2008 de Vendargues

Dans les tableaux qui suivent, les chapitres et postes comptables ne sont pas classés selon leur ordre de numérotation (celui du budget), mais dans leur ordre d'importance décroissante en montant, pour permettre de plus facilement apprécier l'importance relative des divers types de dépenses et de recettes.
Les montants ont été arrondis à l'euro le plus proche.
Les chiffres du budget 2008, qui constituent des prévisions, sont comparés aux chiffres du budget 2007 (BP, les prévisions pour 2007, amendé des décisions modificatives successives votées en 2007) et aux chiffres du compte administratif 2007 (CA), c'est-à-dire aux dépenses et recettes réelles de 2007.
Cette année, le budget primitif a été voté dans la même séance du conseil municipal, celle du 15 avril 2008, que le compte administratif 2007, ce qui a permis d'intégrer au budget primitif les reports et reste à réaliser de 2007.

En cliquant sur le code du compte, vous pouvez accéder au détail et/ou à un commentaire sur ce compte.

Budget de fonctionnement : synthèse

Dépenses

Compte Libellé BP 2008 % du
total
CA
2007
variation
en %
BP+BS
2007
variation
en %
  DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 7 426 400  
6 113 284
+ 21,5 %
7 547 049
- 1,6 %
012 Charges de personnel et frais assimilés 3 570 600
48,1 %
3 303 450
+ 8,1 %
3 580 000
- 0,3 %
011 Charges à caractère général 2 259 800
30,4 %
1 925 814
+ 17,3 %
2 175 164
+ 3,9 %
65 Autres charges de gestion courante 581 000
7,8 %
484 775
+ 19,8 %
560 000
+ 3,75 %
023 Virement à la section d'investissement 500 000
6,7 %
 
 
680 000 - 26,5 %
66 Charges financières 300 000
4 %
200 204
+ 49,8 %
207 885 + 44,3 %
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections 150 000
 
198 920
 
160 000  
67 Charges exceptionnelles 65 000
 
121
 
184 000  
  Dont dépenses réelles de fonctionnement (+) 6 767 400
 
5 914 364
 
6 707 049  
  Hors charges exceptionnelles 6 702 400
 
5 914 224
 
6 523 049  

(+) Les dépenses réelles de fonctionnement incluent les chapitres 011, 012, 65, 66 et 67, hors les opérations d'ordre, regroupées depuis 2006 dans le chapitre 042.

Recettes

Compte Libellé BP 2008 % du
total
CA
2007
variation
en %
BP+BS
2007
variation
en %
  RECETTES DE FONCTIONNEMENT 7 426 400  
7 918 753
- 6,2 % 7 547 049 - 1,6 %
73 Impôts et taxes 5 589 383 75,3 %
5 713 311
- 2,2 % 5 175 268 + 8 %
74 Dotations, subventions, participations 908 721 12,2 %
1 024 199
- 11,3 % 1 010 869 - 10,1 %
002 Excédent ordinaire reporté 618 296 8,3 %
807 885
- 23,5 % 807 885 - 23,5 %
70 Ventes de produits et services 220 000 3 %
216 934
+ 1,4 % 235 000 - 6,4 %
75 Autres produits de gestion courante 55 000  
102 897
- 42,6 % 55 000 =
013 (64) Remboursements sur rémunérations SS et CNP 30 000  
44 172
  30 000 =
76 Produits financiers    
28
     
77 Produits exceptionnels    
9 327
     
  Dont recettes réelles de fonctionnement (+) 6 778 104  
7 066 696
- 4,1 % 6 739 167 + 0,6 %
  Hors produits exceptionnels 6 778 104  
7 057 369
- 4 % 6 739 167 + 0,6 %

(+) Les recettes réelles de fonctionnement incluent les chapitres 70, 73, 74, 75 et 77, ainsi que le chapitre 013, hors ICNE

Budget d'investissement : synthèse

Pour le budget d'investissement, plus que l'analyse détaillée de chaque poste, ce qui compte, c'est de lister les investissements prévus par domaine d'activité de la commune (ce que les règles de la comptabilité publique appellent les « fonctions »). De plus, les principes de la comptabilité publique obligent à des écritures qui masquent dans les tableaux de synthèse la réalité des investissements effectifs d'une année. Seuls quelques postes des tableaux ci-dessous seront donc détaillés. Par contre, vous trouverez dans la suite une explication générale de la section d'investissement et un tableau des investissements planifiés par fonction.

Depuis le budget d'investissements 2004, le maire a décidé d'isoler dans deux « chapitres » budgétaires spécifiques le budget de la future ZAC Georges Pompidou (chapitre 2004/01) et celui des travaux hydrauliques de protection contre les inondations (chapitre 2004/02). Ce choix comptable autorisé par la loi permet, pour certains grands projets, de donner la priorité, dans la présentation du budget, au programme d'investissements concerné sur la nature des dépenses pour mieux isoler le programme et le suivre. Et il interdit au maire, dès lors que le budget est voté par « chapitres », de transférer une partie des crédits affectés à chaque programme ainsi isolé vers d'autres investissements sans un vote du conseil municipal (décision modificative). Mais, dans chaque « chapitre » budgétaire ainsi créé, les dépenses et les recettes restent suivies par nature, sous des codes comptables correspondant aux chapitres comptables du budget par nature utilisé pour le reste des opérations, dont les chapitres 20, 21 et 23 pour les dépenses. Pour 2008, on retrouve au chapitre relatif à la prévention des inondations un reste à réaliser de 40 000 € lié au bassin du Teyron. Sur le chapitre de la ZAC Pompidou, les sommes inscrites concernent encore uniquement des études (un reste à réaliser de 4 800 €). La halle des sports n'est pas considérée comme faisant partie de ce chapitre, mais comme un équipement communal dont une partie seulement est prise en charge par l'aménageur de la ZAC et qui se trouve être réalisée sur un terrain situé dans la ZAC.

Dépenses

Cpte Libellé BP 2008 REPORT
2007
TOTAL 2008 BP+BS 2007
+reports 2006
var.
en %
  DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 4 770 043 5 850 100 10 620 143 6 180 254 + 71,8 %
23 Immobilisations en cours 2 046 900 5 767 100 7 814 000 3 119 047 + 50,5 %
001 Déficit reporté 2 039 443   2 039 443 1 178 712 + 73 %
21 Immobilisations corporelles 185 700 24 000 209 700 745 200  
16 Emprunts et dettes assimilées 470 000   470 000 560 000 - 16,1 %
20 Immobilisations incorporelles 28 000 14 200 42 200 72 695  
2004/02 Prévention inondations   40 000 40 000 387 600  
2004/01 ZAC Pompidou   4 800 4 800 117 000  
26 Participations et créances          
  Dépenses réelles d'investissement 2 260 600 5 850 100 8 110 700 4 441 542 + 82,6 %

Recettes

Cpte Libellé BP 2008 REPORT
2007
TOTAL 2008 BP+BS 2007
+reports 2006
var.
en %
  RECETTES D'INVESTISSEMENT 3 917 773 6 702 370 10 620 143 10 690 254 + 71,8 %
13 Subventions d'investissement 410 000 3 942 370 4 352 370 4 005 000  
16 Emprunts et dettes assimilées 800 000 2 760 000 3 560 000 3 860 000  
040 Opérations d'ordre de transfert entre sections
dont affectation résultat année n-1
1 337 173
1 187 173
  1 337 173
1 187 173
1 039 854
879 854
 
024 Cessions d'immobilisations corporelles 663 000   663 000    
021 Virement de la section de fonctionnement 500 000   500 000 680 000  
10 Dotations et fonds divers et réserves 207 600   207 600 332 400  

Les investissements réels (chapitres 20, 21 et 23, plus les deux chapitres 2004/01 et 2004/02) sont budgétés (reports 2007 inclus) pour 8 110 700 €. La halle des sports à elle seule entre pour plus de moitié dans cette somme (4 204 700 €) mais apparaît comme un report de 2007, puisqu'elle avait été introduite dans le budget 2007 en juillet pour pouvoir la commencer avant les élections. De même, la subvention mise à la charge de l'aménageur, soit 3 500 000 €, qui vient en report de 2007, constitue une part importante des ressources destinées à financer ces investissements. Par ailleurs le maire annonce en conseil un montant d'emprunts nouveaux de 800 000 € « seulement », mais il oublie un peu vite le report de 2 760 000 € de 2007 sur 2008, dans lequel 2 200 000 € correspondent au reliquat de l'emprunt de 3 600 000 € initialement souscrit pour les bassins de rétention en 2005, et dont seulement 1 400 000 € avaient été consommés fin 2007 (voir sur cet emprunt la section sur la dette à retardement de notre page sur « le vrai bialn 2001-2007 de Pierre DUDIEUZÈRE »).

En recettes, on trouve au chapitre 024 le produit de la vente de terrains en bordure du Crès à Languedoc terrains pour inclusion dans la ZAC Maumarin en cours de réalisation au Crès et le produit de la vente du terrain pour la maison de retraite.

Données de synthèse

Les ratios de la commune

L'expérience des années antérieures montrant que l'écart entre les sommes budgétées sur les postes importants de la section de fonctionnement et le réalisé effectif constaté au compte administratif n'est pas négligeable, il nous semble que le calcul des ratios sur les chiffres du budget ne peut que donner une idée faussée de la situation effective de la commune. Nous nous limiterons donc dorénavant au calcul des ratios sur les données des comptes administratifs, données sur la base desquelles sont d'ailleurs calculées les moyennes nationales et régionales servant de points de comparaison (pour accéder aux ratios basés sur le compte administratif 2007, cliquez ici).

L'endettement de la commune

Total du capital emprunté sur les emprunts en cours au 1/1/2008 8 909 712 €
Total du capital restant dû sur ces emprunts au 1/1/2008 5 828 876 €
Total des échéances à payer en 2008 au titre de ces emprunts 710 721 €
Part de capital remboursé sur ces échéances 443 634 €
Part d'intérêts sur ces échéances 267 087 €

État du personnel municipal titulaire au 01/01/2008

On trouvera ci-dessous l'état du personnel municipal pour 2008 tel qu'il a été voté lors du conseil municipal du 20 décembre 2007, question 14.

TITULAIRES
Grade ou emploi Catégorie Au 01/01/2007 Au 01/01/2008
Budget
2007
Effectif
pourvu
Budget
2008
Effectif
pourvu
Filière administrative   21 19 22 21
Attaché territorial principal (directeur général des services)
Attaché territorial
Rédacteur chef
Rédacteur
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Adjoint administratif de 1ère classe
Adjoint administratif de 2ème classe
Adjoint administratif de 2ème classe (temps non complet 28h)
Adjoint administratif de 2ème classe (temps non complet 27h30)
A
A
B
B
C
C
C
C
C
1
1
1
1
1
2
11
2
1
1
1
1
0
1
2
11
1
1
1
1
1
1
1
2
13
2
 
1
1
1
1
1
2
12
2
 
Filière animation   3 3 3 3
Animateur territorial
Adjoint d'animation de 2ème classe
B
C
1
2
1
2
1
2
1
2
Filière culturelle   1 1 1 1
Bibliothécaire (temps non complet 23h)
Bibliothécaire (temps complet)
A
A
1
 
1
 
 
1
 
1
Filière police   6 5 6 6
Chef de service de police
Chef de police
Brigadier chef principal
Gardien de police
B
C
C
C
1
2
2
1
0
2
2
1
1
2
2
1
1
2
2
1
Filière médico-sociale   15 15 15 15
Puéricultrice cadre de santé
Infirmière classe supérieure (temps non complet 25 h)
Infirmière classe supérieure (temps non complet 22h30)
Agent spécialisé école maternelle principal 2ème classe
Agent spécialisé école maternelle 1ère classe
Auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe
Auxiliaire de puériculture de 1ère classe
Auxiliaire de puériculture de 1ère classe (temps non complet 31h30)
A
B
B
C
C
C
C
C
1
1
1
 
8
1
2
1
1
1
1
 
8
1
2
1
1
1
1
3
5
2
2
 
1
1
1
3
5
2
2
 
Filière sportive   2 2 2 2
Éducateur activités physiques et sportives 2ème classe
B
2
2
2
2
Services techniques   56 54 54 54
Contrôleur des travaux en chef
Agent de maîtrise
Agent technique principal de 1ère classe
Agent technique principal de 2ème classe
Adjoint technique de 2ème classe
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 34h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 31h30)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 29h45)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 29h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 28h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 26h15)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 25h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 24h30)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 22h30)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 22h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 19h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 18h)
Adjoint technique de 2ème classe (temps non complet 17h30)
Agent des services techniques (temps non complet 17h30)
B
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
1
1
2
4
27
1
2
1
2
3
2
1
2
2
2
1
 
 
2
1
1
2
4
27
1
2
1
2
3
2
1
2
2
0
1
 
 
2
1
1
2
4
26
1
3
1
2
3
2
 
2
2
1
 
1
 
1
1
2
4
26
1
3
1
2
3
2
 
2
2
1
 
1
2
 
Total   104 99 103 102

 

NON TITULAIRES - OCCASIONNELS - SAISONNIERS
Grade ou emploi Catégorie Au 01/01/2007 Au 01/01/2008
Effectif
budgétaire
Rémunération Effectif
budgétaire
Rémunération
Collaborateur de cabinet
Auxiliaire de puériculture de 1ère cl. (tps non complet 25 h)
Adjoint technique de 2ème classe (tps non complet 16 h)
Adjoint technique de 2ème classe
Adjoint administratif de 2ème classe
Adjoint d'animation de 2ème classe
A
C
C
C
C
C
1
1
1
3
1
13
IB 658
IB 281
114 % SMIC
IB 281
IB 281
IB 281
1
1
1
3
1
13
IB 658
IB 287
114 % SMIC
IB 281
IB 281
IB 281
EMPLOI FONCTIONNEL
Grade ou emploi Catégorie Au 01/01/2007 Au 01/01/2008
Budget
2007
Effectif
pourvu
Budget
2008
Effectif
pourvu
Filière administrative  
 
 
1 1
Directeur général des services A     1 1
Le tabelau « Emploi fonctionnel » décrit le poste de « directeur général des services » en tant que fonction indépendamment du « grade » du titulaire du poste dans la nomenclature des grades de la fonction publique (qui peut varier en fonction de la taille de la commune). Dans le cas de Vendargues, ce poste est occupé par Christian BÈZES, qui a le grade d'« attaché territorial principal » et qui figure donc dans le tableau des titulaires sous ce grade. Cette ligne ne décrit donc pas une personne de plus dans le personnel municipal, mais décrit de manière différente (par la fonction) une personne comptabilisée par ailleurs (selon le grade).

VACATAIRES
Typologie d'emploi Service Au 01/01/2007 Au 01/01/2008
Postes
ouverts
Date de
création
Postes
ouverts
Date de
création
Chauffeur occasionnel de bus communal Communication 1 22/04/2004 1 22/04/2004
Surveillant occasionnel de sortie des écoles Police 1 02/03/2004 1 02/03/2004
Vacataire fermeture/ouverture cimetière et parcs Technique     1 12/04/2007

AGENTS DE DROIT PRIVÉ
Typologie de contrat Service Au 01/01/2007 Au 01/01/2008
Contrats
en cours
Date initiale
d'embauche
Contrats
en cours
Date initiale
d'embauche
Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) Administratif     1 02/03/2007
Emploi jeune Police 1 01/08/2002    
Contrat emploi consolidé Social 1 01/09/2000    

Budget de fonctionnement : détail

Charges à caractère général (011)

Compte Libellé BP 2008 % du
total
CA 2007 variation
en %
BP 2007 variation
en %
011 Charges à caractère général 2 259 800 (30,4 %) 1 925 814 + 17,3 % 2 175 164 + 3,9 %
61522 Entretien et reparation sur bâtiments 280 000
12,4 %
89 463 + 212,8 % 300 000 - 6,7 %
60612 Énergie électricité 250 000
11,1 %
196 728 + 26,9 % 250 000
=
611 Sous traitance générale 212 000
9,4 %
204 134 + 3,9 % 160 000 +32,5 %
60611 Eau et assainissement 160 000
7,1 %
247 288 - 33,3 % 133 165 + 20,1 %
60623 Alimentation 155 000
6,9 %
140 828 + 10,1 % 149 000 + 4 %
6232 Fêtes et cérémonies 120 000
5,3 %
88 727 + 35,3 % 120 000 =
 
Total des 6 premiers postes (52,1 % du 011)
 
 
       
6227 Frais d'actes & de contentieux 80 000
3,5 %
86 419 - 7,4 % 80 000 =
616 Primes d'assurances 78 000
3,5 %
74 495 + 4,7 % 75 000 + 4 %
60633 Fournitures de voirie 70 000
3,1 %
57 065 + 22,6 % 70 000
=
61521 Entretien et reparation sur terrains 65 000
2,9 %
55 584 + 16,9 % 65 000 =
6257 Réceptions 63 000
2,8 %
59 988 + 5 % 61 000 + 3,3 %
60632 Fournitures de petit équipement 61 000
2,7 %
71 586 - 14,8 % 51 000 + 19,6 %
6067 Fournitures scolaires 60 000
2,7 %
42 415 + 41,5 % 59 999 =
61523 Entretien et reparation voies & réseaux 60 000
2,7 %
49 611 + 21 % 60 000 =
 
Total des 14 premiers postes (75,8 % du 011)
 
 
     
 
6262 Frais de télécommunications 50 000
2,2 %
45 016 + 11,1 % 50 000 =
61558 Entretien autres biens mobiliers 42 500
1,9 %
32 110 + 32,4 % 41 000 + 3,7 %
6064 Fournitures administratives 39 000
1,7 %
36 095 + 8 % 39 000 =
60622 Carburants 35 000
1,5 %
29 672 + 17,8 % 35 000 =
6251 Voyages et déplacements 32 000
1,4 %
26 495 + 20,8 % 31 000 + 3,2 %
61551 Entretien matériel roulant 31 500
1,4 %
26 542 + 18,7 % 31 000 + 1,6 %
60631 Fournitures d'entretien 30 000
1,3 %
21 125 + 42,2 % 30 000 =
6236 Catalogues & imprimés 29 000
1,3 %
43 453 + 33,3 % 26 000 + 11,6 %
60636 Vêtements de travail 28 000
1,2 %
26 010 + 7,7 % 28 000 =
6065 Livres, disques, cassettes... 27 000
1,2 %
21 921 + 23,3 % 26 000 + 3,8 %
6135 Locations mobilières 26 000
1,1 %
26 874 - 3,3 % 22 500 + 15,6 %
6042 Achat de prestations de service 25 000
1,1 %
12 999 + 8,7 % 23 000 + 8,7 %
6156 Maintenance 25 000
1,1 %
19 400 + 28,7 % 25 000 =
6261 Frais d'affranchissement 20 000
 
15 022 + 33,3 % 20 000 =
63512 Taxes foncières 20 000
 
8 226 + 144 % 20 000 =
6231 Annonces & insertions 20 000
 
15 051 + 33,3 % 20 000 =
6182 Documentation générale & technique 19 800
 
19 045 + 4,2 % 15 000 + 32 %
6228 Rémunération d'intermédiaires divers 12 000
 
17 257 - 30,6 % 18 000 - 33,3 %
6233 Foires et expositions 10 000
 
       
6247 Transports collectif du personnel 8 000
 
2 700 + 196,3 % 8 000 =
6184 Versement à des organismes de formation 6 000
 
3 008 + 99,3 % 6 000 =
6132 Location immobilière 5 000
 
7 405 - 32,4 % 5 000 =
60628 Autres fournitures non stockées 2 000
 
1 360 + 47 % 2 000 =
6225 Indemnités au comptable et aux régisseurs 1 500
 
1 155   1 500 =
6355 Taxes et impôts sur les véhicules 1 000
 
45   1 000 =
6226 Honoraires  
 
    3 000  
6041 Achat d'études  
 
    1 000  
6288 Autres frais  
 
3 431      
637 Autres impôts et taxes (autres organismes)  
 
65      

Charges de personnel (012)

Ce chapitre représente les salaires du personnel municipal et les charges salariales correspondantes (charges qui représentent environ 30 % du total), à l'exclusion des indemnités des élus (maire, adjoints et conseillers municipaux délégués), qui figurent au chapitre 65 (compte 6531).

Compte Libellé BP 2008 % du
total
CA 2007 variation
en %
BP+BS
2007
variation
en %
012 Charges de personnel et frais assimilés 3 570 600 (48,1 %) 3 303 450 + 8,1 % 3 580 000 - 0,3 %
6411 Rémunération du personnel titulaire            
64111 Rémunération principale 1 527 000   1 504 675 + 1,5 %
1 527 000
 
64112 Indemnité de résidence 60 000   53 212  
60 000
 
64118 Autres indemnités 420 000   400 567  
420 000
 
64136
Indemnités de préavis et de licenciement
    3 357  
 
 
6473 Rémunération du personnel non titulaire        
 
 
64131 Rémunération principale 430 000   328 818 + 30,8 %
430 000
 
621 Personnel extérieur au service        
 
 
6218 Autre personnel extérieur 25 000   21 205  
25 000
 
645 Charges de sécurité sociale et de prévoyance        
 
 
6451 Cotisations URSSAF 450 000   396 659  
450 000
 
6453 Cotisations aux caisses de retraite 500 000   458 285  
500 000
 
6454 Cotisations aux ASSEDIC     8 660  
20 000
 
6455 Cotisations pour assurances du personnel 90 000   73 497  
90 000
 
6475 Charges médecine du travail, pharmacie     5 993  
 
 
647 Autres charges sociales        
 
 
6478 Autres indemnités     2 888  
 
 
648 Autres charges de personnel        
 
 
6483 Cessation progressive d'activité (CPA)        
 
 
64831 Indemnités aux agents 7 000      
7 000
 
64832 Contribution au Fond de compensation de CPA 7 500   7 550  
7 500
 
6488 Autres charges 13 100   815  
5 500
 
633 Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations        
 
 
6332 Cotisations versées au FNAL 6 000   4 861  
3 000
 
6336 Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonction publique territoriale 35 000   32 407  
35 000
 

La comparaison entre les prévisions budgétaires 2008 et les dépenses effectives constatées au compte administratif 2007, rappelées ici pour mémoire, montre que les chiffres de ce chapitre du budget sont artificiellement gonflés. Dans ces conditions, les comparaisons en pourcentage ont peu d'intérêt, sauf globalement : constater d'un côté que les chiffres du budget 2008 sont pour la plupart identique à ceux de 2007 n'apprend rien dès lors que les chiffres du budget 2007 sont tous supérieurs aux dépenses réelles de 2007 (compte administratif 2007) ! On en déduit seulement que le chapitre 012 du budget 2007 avait été suffisamment gonflé pour qu'on puisse conserver ces chiffres en 2008 tout en se laissant encore une confortable marge de manœuvre, d'un peu plus de 8 % par rapport aux dépenses réelles de ce chapitre en 2007, sans dépasser le budget 2008 !

Notons que si l'on rapporte le budget « personnel » aux dépenses réelles de fonctionnement hors charges exceptionnelles (ce qui dont est répétitif d'une année sur l'autre et correspond à de vraies dépenses), qui sont estimées à 6 702 400 € pour 2008, elles représentent 53,3 % de ce total, et non plus 48,1 %, chiffre que l'on obtient en les comparant au dépenses de fonctionnement totales, incluant les charges exceptionnelles et les mouvements d'ordre.

Virement à la section d'investissement (023)

Ce compte enregistre la part du budget de fonctionnement qui n'est affectée à aucune dépense de fonctionnement, et peut donc être transférée au budget d'investissement, où il est enregistré en recette au chapitre 021. Il représente l'estimation de ce qu'on appelle autofinancement, c'est-à-dire la part de ses ressources que la commune peut « économiser » pour la consacrer à des investissements.
Il faut en effet savoir que la plupart des ressources de la commune, et en particulier le produit des impôts locaux, entrent dans le budget en tant que recettes de fonctionnement, car le fonctionnement est prioritaire sur les investissements (une bonne partie des dépenses de fonctionnement, à commencer par les salaires du personnel municipal, constituent pour la commune des dépenses dites « obligatoires » de par la loi, que la commune ne peut refuser d'inscrire à son budget). Ce n'est qu'une fois toutes les dépenses de fonctionnement couvertes que la commune peut consacrer le reliquat aux investissements.
La loi impose que l'autofinancement de la commune couvre au moins la part de capital des échéances d'emprunts remboursées dans l'année par la commune (la part correspondant aux intérêts est prise en charge par le budget de fonctionnement, chapitre 66, charges financières, compte 6611), car, si tel n'était pas le cas, cela voudrait dire que la commune emprunte pour rembourser l'emprunt. En effet, la part du budget d'investissement non couverte par l'autofinancement (ou par des dotations, ou des subventions affectées à des projets spécifiques) doit être financée par l'emprunt.

En pratique, ce virement n'est jamais fait pendant l'année, puisque, tant que l'année n'est pas terminée il est impossible de savoir quel sera l'excédent réel des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement. Le budget représente en effet des prévisions qui peuvent ne pas se réaliser : les dépenses, en particulier les dépenses obligatoires, peuvent se révéler plus élevées que prévu, les recettes peuvent être inférieures aux prévisions, ou le contraire, si bien qu'au final, lorsqu'on arrête les comptes de la commune pour une année (arrêté des comptes qui se traduit dans le compte administratif présenté au vote du conseil municipal, généralement entre mars et juin de l'année suivante), on peut se trouver avec un excédent supérieur à ce qui était prévu, ou inférieur, voire même avec un déficit de fonctionnement qui interdit tout autofinancement.
Dans ces conditions, la section d'investissements du compte administratif, dans lequel l'autofinancement n'a pas été pris en compte, fera apparaître un déficit qui sera reporté en dépense dans la section d'investissement du budget de l'année suivante, compte 001. C'est en votant le compte administratif de l'année écoulée que le conseil municipal, si la section de fonctionnement est excédentaire (et elle doit en principe l'être au moins du montant de la part de capital remboursée dans l'année sur les emprunts en cours, faute de quoi, cela revient à dire que la commune a emprunté pour rembourser l'emprunt, ce que la loi interdit), décide d'affecter tout ou partie de cet excédent à la section d'investissement de l'année suivante (compte 1068, « excédent de fonctionnement capitalisé », en recettes d'investissement) pour combler tout ou partie du déficit reporté de l'année écoulée, réalisant ainsi l'autofinancement effectif. Ce qui reste éventuellement de cet excédent de fonctionnement après comblement du déficit de la section d'investissement calculé en tenant compte des « reste à réaliser », en dépenses comme en recettes, reportés sur l'année suivante) est en général affectée en recette à la section de fonctionnement de l'année suivante, au compte, 002, « excédent ordinaire reporté », de manière à ne pas préjuger de son utilisation ultérieure : il pourra ainsi contribuer à l'excédent de fonctionnement de l'année suivante, ou simplement servir à financer des frais de fonctionnement plus importants que prévu.

Autres charges de gestion courante (65)

Compte Libellé BP 2008 % du
total
CA 2007 variation
en %
BP+BS
2007
variation
en %
65 Autres charges de gestion courante 581 000 (7,8 %) 484 775 + 19,8 % 560 000 + 3,75 %
65748 Subventions de fonctionnement à des
organismes privés (associations)
218 000 37,5 % 200 197 + 8,9 % 208 000 + 4,8 %
6531 Indemnités des élus 120 000 20,7 % 102 425 + 17,2 % 117 000 + 2,6 %
65737 Subventions de fonctionnement à des
établissements public locaux
112 000 19,3 % 91 974 + 21,7 % 112 000 =
65756 Fonds de concours aux CCAS
ou caisse des écoles
90 000 15,5 % 10 000   90 000 =
65734 Subventions de fonctionnement communes     47 320      
6554 Contingents et participation
à des organismes de regroupement
23 000 4 % 18 750 + 22,7 % 23 000 =
658 Charges diverses de la gestion courante 10 000 1,7 % 7 139 + 40,8 % 2 000 + 400 %
6533 Cotisations de retraite des élus 8 000 1,4 % 6 120 + 31,1 % 8 000 =
65372 Cotisation FAEFM     49      
654 Pertes sur créances irrecouvrables     800      

Charges financières (66)

Dans le budget de la commune de VENDARGUES, ce chapitre n'enregistre que les intérêts des emprunts souscrits par la commune, c'est-à-dire la part des échéances de remboursement de prêts de l'année 2008 qui correspondent à des intérêts et non à du remboursement de capital. En effet, dans les règles de la comptabilité publique, les intérêts sont des dépenses de fonctionnement et le remboursement de capital des dépenses d'investissement.

Charges exceptionnelles (67)

Cpte Libellé BP 2008 BP 2007
67 Charges exceptionnelles 65 000 184 000
6712 Amendes fiscales et pénales 60 000 101 000
673 Titres annulés sur exercices antérieurs 5 000 10 000
6745 Subventions exceptionnelles à des personnes de droit privé   20 000

Ce chapitre enregistre des opérations par nature exceptionnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas un caractère répétitif d'une année à l'autre, même s'il est possible de les classer sous des intitulés génériques. La comparaison d'une année sur l'autre n'a donc ici pas de signification.

La provision prévue au compte 6712, « amendes fiscales et pénales », est pour l'essentiel destinée à refléter les pénalités encourues par la commune du fait du non respect de la loi SRU sur les logements sociaux (voir notre page sur les logements sociaux à Vendargues). Mais, dans le compte administratif, cette pénalité ne donne pas lieu à une écriture visible, car elle est prélevée « à la source » par le trésorier municipal, qui la déduit du produit des impôts locaux reversé à la commune au compte 7311.

Opérations d'ordre de transfert entre sections (042)

Ce chapitre regroupe toutes les opérations dites « d'ordre », c'est-à-dire ne correspondant pas à des dépenses réelles, mais à des transferts entre sections. Il n'en reste pas moins que ces oprérations, si elles ne correspondent effectivement pas à des sorties réelles d'argent des caisses de la commune, sont importantes à connaître : ainsi, on trouve parmi ces opérations les dotations aux provisions et amortissements, qui sont des mises en réserve pour des dépenses à venir.
Les amortissements sont des sommes mises de côté, selon des règles définies d'avance, pour pouvoir faire face à l'usure des biens achetés dans le cadre des investissements (qu'on appelle, en termes comptables, des « immobilisations », et qui peuvent être « corporelles », comme par exemple un véhicule automobile ou un ordinateur, ou « incorporelles », comme par exemple des études de voirie) et anticiper leur remplacement futur. Sur un nombre d'années qui dépend de la nature des biens (c'est-à-dire de leur durée de vie moyenne) et selon une formule déterminée (par exemple, un cinquième du prix d'achat chaque année pendant cinq ans, pour un bien dont la durée de vie estimée est de cinq ans), on met chaque année en réserve une somme qui dépend du prix d'achat du bien.
Quant aux provisions, elles représentes des sommes mises en réserve pour faire face à des risques futurs prévus ou prévisibles.
Les sommes mises en réserve les années précédentes n'apparaissent pas au budget, mais seulement celles qui le sont pour l'année en cours (les « dotations »).
Ces sommes figurent en dépenses dans la section de fonctionnement et en recettes dans la section d'investissement.

Compte Libellé BP 2008 CA 2007 BP+BS
2007
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections 150 000 198 920 160 000
67 Charges exceptionnelles (opérations d'ordre)      
675 Valeurs comptables d'immobilisations financières cédées   213  
676 Différences sur réalisations (positives) transférées en investissements   8 914  
678 Autres charges exceptionnelles   33 819  
68 Dotation aux amortissements et provisions      
6811 Dotation aux amortissements d'immobilisations incorporelles et corporelles 150 000 155 974 160 000
6812 Dotation aux amortissements : charges d'exploitation      
6817 Dotation aux provisions pour dépréciation d'actifs      
6875 Dotation aux provisions pour risques et charges d'exploitation      

Le poste 675 est destiné à recevoir des écritures liées à la revente de biens communaux : lors de l'achat d'un immeuble ou d'un terrain, le compte d'immobilisations corporelles de la commune (compte 21) est débité du prix d'achat de ce bien, et il convient d'annuler cette écriture lors de la revente. Lors d'une cession par vente, ceci se fait en partie par réintégration d'amortissements à partir du compte 28 (si le bien cédé avait donné lieu à des amortissements), et en partie par débit du compte 675, « valeurs comptable d'immobilisations cédées », de la valeur comptable nette du bien cédé, c'est-à-dire de sa valeur d'achat moins les amortissements (la somme de cette valeur et des amortissements reconstituant donc bien la valeur d'achat du bien). Dans le cas où le prix de vente est différent de la valeur nette comptable (prix d'achat moins amortissements éventuels), la différence positive ou négative s'imputerait sur le compte d'investissement 19, « différences sur réalisations d'immobilisations », au crédit si la différence est positive (profit pour la commune), au débit si elle est négative (perte pour la commune), respectivement par débit du compte 676, « différences sur réalisations (positives) transférées en investissements » (cas d'un profit pour la commune) ou par crédit du compte 776, « différences sur réalisations (négatives) transférées en investissements » (cas d'une perte pour la commune), dans la section de fonctionnement. Au final, l'opération est donc transparente pour la section de fonctionnement et c'est la section d'investissement qui enregistre le prix de vente.

Excédent ordinaire reporté (002)

Ce compte enregistre la part de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l'année 2007 que le conseil municipal a décidé, lors du vote de l'affectation des résultats du compte administratif 2007 (voir procès-verbal du conseil municipal du 15 avril 2008, affaire 3), de reporter au budget de fonctionnement de l'année 2008 plutôt que de la transférer à la section d'investissement sous forme d'autofinancement pour l'année 2007 (pour plus de précisions sur ces mécanismes, voir plus haut la section sur le compte 023, « virement à la section d'investissement »).

Remboursements sur rémunérations SS et CNP (64)

Le compte 64 enregistre les charges de personnel (rémunérations et charges sociales), qu'on retrouve pour la plupart en dépenses de fonctionnement, au chapitre 012. Ce poste de recettes, compte 6419, enregistre des remboursements de trop perçu de charges de divers organismes sociaux.

Intérêts courus non échus (ICNE) (66)

Lorsque la mairie rembourse une échéance d'emprunt, une partie de la somme versée rembourse du capital et une partie des intérêts. En comptabilité publique, les intérêts sont imputés au fonctionnement et le capital aux investissements. Mais les intérêts payée sur une échéance donnée portent sur le capital restant dû du prêt depuis la dernière échéance. La première échéance d'un crédit donné payée une année donnée inclut des intérêts calculés depuis le paiement de l'échéance précédente, payée l'année précédente. Il ya donc dans ces intérêts une partie portant sur l'année précédente et une partie portant sur l'année en cours. Ainsi par exemple, si l'on suppose un prêt remboursable par annuités (un paiement d'échéance par an, ce qui est souvent le cas dans les prêts aux collectivités locales) au 1er avril de chaque année, dans l'échéance payée le 1er avril 2008, on trouvera la part d'intérêts relative à la période allant du 2 avril 2007 au 31 décembre 2007 (INT1) et la part d'intérêts relative à la période allant du 1er janvier 2008 au 1er avril 2008 (INT2). INT1 ne sera payé qu'en 2008, mais, en rigueur de termes, appartient au budget de 2007. Pour tenir compte de ce phénomène, la comptabilité publique impose de calculer au 31 décembre 2007 la part d'intérêts dus jusqu'au 31 décembre 2007 et non encore payée (qui le sera en 2008) sur tous les emprunts en cours et de l'imputer en dépense à la section de fonctionnement de 2007, compte 6611, « intérêts des emprunts ». C'est cette part d'intérêts non payés, mais qui sont bel et bien dus au 31 décembre 2007 qu'on appelle « intérêts courus non échus » (ICNE). Cependant, comme ces intérêts ne sont pas payés à la banque, la dépense correspondante doit être équilibrée en comptabilité par un crédit sur un compte de réserve. Ce compte est le compte 1688. Jusqu'en 2005, ce compte était un compte de la section d'investissements, qui était crédité au 31 décembre de chaque année des ICNE de l'année qui se terminait et débité au 1er janvier de l'année suivante du même montant pour créditer en section de fonctionnement le compte 6611, au débit duquel sont imputés les intérêts payés dans l'année. Depuis 2006, ce compte de réserve n'est plus visible dans le budget de la commune, bien qu'il continue d'exister dans les comptes du trésorier de la commune à la Trésorerie. En effet, ces mouvements artificiels faussaient les résultats de la section d'investissement en la « polluant » de dépenses et de recettes fictives. C'est pourquoi cette ligne des recettes de fonctionnement n'est plus alimentée depuis 2006, pas plus que les lignes correspondantes du chapitre 16 du budget d'investissement (ce chapitre n'enregistre plus que les nouveaux emprunts en recettes et le paiment du capital remboursé en dépenses). Lorsque la première échéance de 2008 de chaque emprunt sera payée par la commune, la part d'intérêts payée dans l'échéance sera imputée aux dépenses de fonctionnement, et la partie de ces intérêts correspondant aux ICNE de 2007 sera contrepassée par débit du compte de réserve non budgétaire (c'est-à-dire non visible dans le budget).

Ventes de produits et services (70)

Compte Libellé BP 2008 % du
total
CA 2007 variation
en %
BP 2007 variation
en %
70 Ventes de produits et services 220 000 (3 %) 216 934 + 1,4 % 235 000 - 6,4 %
7067 Cantines, études surveillées 95 000 43,2 % 94 468   90 000 + 5,6 %
7066 Colonies, crèches et garderies 70 000 31,8 % 68 145   95 000 - 23,3 %
70323 Redevances d'occupation du domaine public 25 000 11,4 % 24 866   30 000 - 16,7 %
7062 Redevances sur services à caractère culturel 15 000 6,8 % 12 257   15 000 =
70311 Concessions 15 000 6,8 % 17 198   5 000 + 200 %
7015 Vente de terrains aménagés            
7036 Taxe de pâturage et de tourbage            

Impôts et taxes (73)

Compte Libellé BP 2008 % du
total
CA 2007 variation
en %
BP 2007 variation
en %
73 Impôts et taxes
BP 2007 corrigé (*)
5 589 383 (75,3 %) 5 713 311 - 2,2 % 2 959 164
5 175 268
 
+ 8 %
7311
Contributions directes
2 811 383 50,3 % 2 651 123 + 6 % 2 759 164 + 1,9 %
7321 Fonds national de taxe professionnelle (*) 2 564 000 45,9 % 2 777 196      
7381
Taxe additionnelle aux droits de mutation
150 000 2,7 % 224 995   136 000  
7351
Taxe sur l'éléctricité
60 000   50 915   60 000  
73681
Taxe sur la publicité : emplacements publicitaires
4 000   3 835   4 000  
7343
Taxes sur les pylônes
    4 725      
7336 Droits de place     522      

(*) depuis le compte administratif 2006, ce compte est utilisé pour enregistrer la compensation versée par l'agglo suite au changement de fiscalité et aux transferts de compétences depuis la transformation du district en communauté d'agglomération. Cette manière de faire a l'avantage de regrouper l'ensemble des recettes « fiscales » pour rendre les données plus comparables entre communes percevant la taxe professionnelle et communes (comme celles de l'agglo) ne la percevant plus, mais percevant en contrepartie (ou reversant, pour certaines d'entre elles) une compensation, qui peut s'assimiler à une recette fiscale plus qu'à une subvention, comme c'était le cas auparavant, où elle s'imputait au chapitre 73. En 2007, la compensation versée par l'agglo à Vendargues a été de 2 564 170 € (voir procès-verbal du conseil municipal du 22 novembre 2007, affaire n° 9). L'écart entre le buget et le réalisé de ce chapitre provient du fait que la commune, dans son budget, n'avait pas tenu compte de ce nouveau mode d'imputation et avait budgeté la compensation de l'agglo au chapitre 74, comme les années antérieures.

Les contributions directes (compte 7311), qui représentent la moitié de ce compte, incluent la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le foncier bâti et la taxe foncière sur le foncier non bâti.
L'augmentation du produit de ces taxes par rapport à 2007, dans la mesure où le conseil municipal a voté des taux inchangés pour 2008 par rapport à 2007, résulte de la combinaison :
- de l'augmentation de 1,6 % des valeurs locatives servant de base à ces taxe, votée par le parlement pour toute la France dans la loi de finance 2007 pour tenir compte de l'inflation (cf. art. 1518 bis du Code général des impôts),
- de l'accroissement de la population de VENDARGUES qui fait que plus de personnes payent l'impôt.
Notons par ailleurs que, par rapport aux prévisions budgétaires, les sommes perçues sont réduite du montant de la pénalité imposée à Vendargues pour non respect du quota de logements sociaux résultant de la loi SRU (voir notre page sur les logements sociaux à Vendargues).
La dotation de compensation versée par la communauté d'agglomération de MONTPELLIER pour tenir compte des changements de fiscalité résultant de la transformation du district de Montpellier en communauté d'agglomération (perte de la taxe professionnelle, récupération de la part de taxe d'habitation et de taxes foncières du district, gains liés aux transferts de charges vers l'agglo) est désormais imputés dans ce chapitre au compte 7321.

Dotations, subventions, participations (74)

Compte Libellé BP 2008 % du
total
CA 2007 variation
en %
BP 2007 variation
en %
74
Dotations, subventions, participations
908 721 (12,2 %) 1 024 199 - 11,3 % 3 460 000  
7411
Dotation globale de fonctionnement (DGF)
468 000 51,5 % 461 422 + 1,4 % 461 000 + 1,5 %
7488
Autres attributions et participations (*)
230 000 25,3 % 331 256   2 564 000  
74834
Compensation des exonérations de la taxe foncière (État)
80 000 8,8 % 19 576   80 000  
74123 Dotation de solidarité urbaine 50 000 5,5 % 48 586   80 000  
74121
Dotation de solidarité rurale, 1ère fraction
35 000 3,9 % 33 950   30 000  
74718 Autres participations 20 000 2,2 % 11 331   20 000  
74833
Compensation de la taxe profressionnelle (État)
15 000 1,7 % 21 973   25 000  
7478
Subventions et participations autres organismes
10 721 1,2 % 15 508   200 000  
74835
Compensation des exonérations de la taxe d'habitation (État)
    72 386      
74711
Dotation emplois-jeunes
    7 962      
7481 Impôt sur les spectacles     250      

(*) jusqu'à 2006, et encore dans la préparation du budget 2007, ce poste incluait la dotation de compensation versée par l'agglo, qui est maintenant imputée au chapitre 73, compte 7321 (voir note au tableau de la section 73 ci-dessus). C'est ce qui explique l'écart constaté ici entre le chiffre prévu au budget 2007 et le réalisé de 2007 ou le budgeté de 2008.

On trouve dans ce chapitre diverses dotations de l'État, dont la dotation globale de fonctionnement (DGF), qui représente à elle seule plus de la moitié du chapitre 74, et diverses compensations liées à des exonérations de tel ou tel impôt local.

Autres produits de gestion courante (75)

Ce compte regroupe deux sous-comptes :

Produits exceptionnels (77)

Ce compte est detiné à enregistrer des opérations de vente de biens de la commune. Pour plus de précisions sur la comptabilisation de ces opérations, voir ci-dessus la section sur les charges exceptionnelles.

 


Budget d'investissement : détail

Les règles de la comptabilité publique obligent à introduire dans la section d'investissement un certain nombre d'écritures plus ou moins « fictives » traduisant des opérations de comptabilité internes, comme par exemple les reports de déficit d'une année sur l'autre pour pouvoir matérialiser l'autofinancement après la clôture des comptes d'une année (sur ce point, voir plus haut le paragraphe sur le virement à la section d'investissement dans les dépenses de fonctionnement), ou encore les amortissements, qui rendent difficile de savoir à combien se montent les « vrais » investissements, ceux qui importent aux Vendarguois. L'analyse détaillée des postes comptables de cette section ne permet pas de trouver cette information, car les investissements y sont globalisés sous le vocable d'« immobilisations » dans trois chapitres distincts, selon qu'il s'agit d'immobilisations corporelles (terrains, immeubles, matériels divers, etc., chapitre 21), d'immobilisations incorporelles (frais d'études en vue des travaux, principalement, chapitre 20) ou d'immobilisations en cours (travaux d'investissement proprement dits, par opposition par exemple à des achats de biens, chapitre 23), sans qu'on puisse savoir à quels projets chaque compte se rapporte. Il faut, pour trouver ce détail, se reporter à l'analyse par fonction (services généraux, scolaire, sports, voirie, etc., selon une nomenclature définie par la réglementation), et dans les fonctions, par opération. Lors du vote du budget 2008, les dépenses d'investissement ont été présentées de manière plus analytique permettant de savoir plus précisément quels investissements spécifiques étaient prévus, sans pourtant s'encombrer du classement par fonction. Ce tableau est reproduit ci-dessous.
On trouvera aussi après ces tableaux une analyse plus détaillée de certaines des recettes d'investissement.

Investissements rééls 2008

Le tableau ci-dessous reproduit les colonnes « RAR 2007 », « Inscriptions nouvelles 2008 » et « Total BP 2008 » pour les chapitres 20, 21, et 23 de la partie « Dépenses » du document « Détail des investissements - Compte administratif 2007 - Budget 2008 » qui a été distribué aux conseillers municipaux lors du vote du compte administratif 2007 et du budget 2008 (la partie relative au compte administratif 2007 comprenant les réalisations 2007 et les reports (RAR) vers 2008 est reproduite sur la page de ce site qui présente le compte administratif 2007). Il donne le détail des dépenses d'investissement réelles prévues en 2008 et des reports des restes à réaliser de 2007 (investissements commencés ou engagés en 2007 qui ne seront facturés qu'en 2008).

Chapitre 20 : immobilisations incorporelles
Désignation de l'opération   Budget 2008   RAR 2007   Total 2008
2031 FRAIS D'ETUDES  
25 000,00
 
14 200,00
 
39 200,00
Salle des fêtes  
 
 
4 800,00
 
4 800,00
Complexe Sportif - Vestiaire, Club-house, tribunes  
 
 
4 800,00
 
4 800,00
La Cadoule  
 
 
4 600,00
 
4 600,00
Révision PLU  
20 000,00
 
 
 
20 000,00
Espace Teissier  
5 000,00
 
 
 
5 000,00
205 LOGICIELS  
3 000,00
 
0,00
 
3 000,00
Adm Gle - Logiciels Compta Etat Civil  
3 000,00
 
 
 
3 000,00
Total du chapitre 20
  28 000,00   14 200,00   42 200,00
Chapitre 21 : immobilisations corporelles
Désignation de l'opération   Budget 2008   RAR 2007   Total 2008
211 TERRAINS  
80 000,00
 
 
 
80 000,00
Préservation milieu naturel  
80 000,00
 
 
 
80 000,00
2182 MATERIELS DE TRANSPORTS  
48 000,00
 
 
 
48 000,00
Services Techniques - Véhicules  
30 000,00
 
 
 
30 000,00
Espaces Verts - Tracteur + rabot arènes  
18 000,00
 
 
 
18 000,00
2183 MATERIELS BUREAU INFORMATIQUE  
25 500,00
 
 
 
25 500,00
Adm Gle - Informatique + Copieur  
10 000,00
 
 
 
10 000,00
Communication - Informatique  
1 700,00
 
 
 
1 700,00
Ecoles Non affecté - Informatique  
2 500,00
 
 
 
2 500,00
Espaces Verts - Ordinateur  
800,00
 
 
 
800,00
Service Jeunesse - Copieur + 7 PC Salle Multimédia  
10 500,00
 
 
 
10 500,00
2184 MOBILIER  
1 500,00
 
 
 
1 500,00
Service Jeunesse - Mobiliers divers  
1 500,00
 
 
 
1 500,00
2188 MATERIELS DIVERS  
30 700,00
 
24 000,00
 
54 700,00
Adm Gle - Electroménager Divers  
2 000,00
 
 
 
2 000,00
Adm Gle - Défibrillateurs  
6 700,00
 
 
 
6 700,00
Service des Sports - Tapis Judo  
2 000,00
 
 
 
2 000,00
Complexe sportif - Vidéosurveillance  
20 000,00
 
20 000,00
 
40 000,00
Services Techniques - Matériels Standard  
 
 
4 000,00
 
4 000,00
Total du chapitre 21   185 700,00   24 000,00   209 700,00
Chapitre 23 : immobilisations en cours
Désignation de l'opération   Budget 2008   RAR 2007   Total 2008
2313 CONSTRUCTIONS  
191 600,00
 
4 366 700,00
 
4 558 300,00
Adm Gle - Travaux Salle Conseil Clim Mairie  
 
 
14 000,00
 
14 000,00
Adm Gle - Clim Mairie  
10 000,00
 
 
 
10 000,00
Presbytère - Aménagement RDC  
60 000,00
 
 
 
60 000,00
Services Techniques - Conformités Travaux Divers  
61 400,00
 
 
 
61 400,00
Asphodèles - Construction cantine garderie  
 
 
8 700,00
 
8 700,00
Espace Fuxa - Extension PIJ  
 
 
45 000,00
 
45 000,00
Espace Fuxa - Aménagements Extension PIJ  
20 000,00
 
 
 
20 000,00
Espace Armingué - Travaux toiture Eclairage  
 
 
17 000,00
 
17 000,00
Espace Armingué - Climatisation réversible  
40 200,00
 
 
 
40 200,00
Ecole Bonnet - Peinture Club Photo  
 
 
4 000,00
 
4 000,00
Arènes - Réfection pourtour bois  
 
 
21 300,00
 
21 300,00
Halle des Sports - Etudes et Travaux  
 
 
4 204 700,00
 
4 204 700,00
Maison Ponce - Aménagements garage  
 
 
52 000,00
 
52 000,00
2315 VOIRIES RESEAUX INSTALLATIONS  
1 855 300,00
 
1 400 400,00
 
3 255 700,00
Cimetière - Aménagements cimetière  
50 000,00
 
 
 
50 000,00
Fuxa - Travaux fontaine  
 
 
6 400,00
 
6 400,00
Tennis - Restructuration courts  
190 000,00
 
 
 
190 000,00
Tambourin - Réfection clôtures  
 
 
45 000,00
 
45 000,00
Eclairage public Hors programme 2008  
45 000,00
 
 
 
45 000,00
Eclairage public Hors programme 2007  
 
 
12 000,00
 
12 000,00
Travaux pluvial non affecté  
52 800,00
 
 
 
52 800,00
Voirie Hors programme 2008  
55 000,00
 
 
 
55 000,00
Voirie Hors programme 2007  
 
 
21 000,00
 
21 000,00
Environnement - Reboisement Garrigues ONF  
7 500,00
 
 
 
7 500,00
Espaces verts - Fleurissements Branchts EP  
15 000,00
 
2 600,00
 
17 600,00
Aire de jeux - Square Hélène d'Italie  
 
 
2 400,00
 
2 400,00
Propriété PONCE - Réfection Cour  
 
 
397 000,00
 
397 000,00
Mur antibruit  
 
 
35 000,00
 
35 000,00
Programme voirie 2008 (Travaux + Etudes)  
1 440 000,00
 
 
 
1 440 000,00
Programme voirie 2007 (Travaux + Etudes)  
 
 
879 000,00
 
879 000,00
Total du chapitre 23  
2 046 900,00
 
5 767 100,00
 
7 814 000,00
Programme 2004/01 - ZAC Pompidou
Désignation de l'opération   Budget 2008   RAR 2007   Total 2008
Chapitre 20 – 2004/01            
ZAC Pompidou - Etudes  
 
 
4 800,00
 
4 800,00
Total du programme 2004/01      
4 800,00
 
4 800,00
Programme 2004/02 - travaux hydrauliques
Désignation de l'opération   Budget 2008   RAR 2007   Total 2008
Chapitre 23 – 2004/02      
 
   
Teyron - Travaux  
 
 
40 000,00
 
40 000,00
Total du programme 2004/02      
40 000,00
 
40 000,00
             
TOTAL DES DÉPENSES RÉELLES D'INVESTISSEMENT   2 260 600,00   5 850 100, 00  
8 110 700,00

Le tableau suivant présente les investissements prévus au budget 2008 en ordre décroissant d'importance. Les multiples lignes du précédent tableau portant sur le même équipement (ex.: le point info jeunes), projet (ex.: les travaux hydrauliques) ou domaine d'activité (ex.: l'administration générale) ont été regroupées en une seule ligne dans ce tableau. On pourra y constater que 2 projets consomment à eux seuls les quatre cinquièmes de ce budget, la halle des sports, pour moitié du budget, et les travaux de voirie (fin du programme 2007 et programme 2008 concentrés à l'approche des élections municipales de mars 2008).

Désignation de l'opération Total 2008 Ligne en %
du total
Cumul Cumul en %
du total
Halle des Sports - Etudes et Travaux 4 204 700 51,8 % 4 204 700 51,8 %
Voirie 2007 + 2008
2 395 000
29,5 % 6 599 700 81,4 %
Propriété PONCE - Réfection Cour 397 000 4,9 % 6 996 700 86,3 %
Tennis - Restructuration courts 190 000 2,3 % 7 186 700 88,6 %
Services Techniques - Travaux et matériels divers 95 400 1,2 % 7 282 100 89,8 %
Préservation milieu naturel + reboisement garrigues 87 500 1,1 % 7 369 600 90,9 %
Espace Fuxa - Extension PIJ + fontaine 71 400   7 441 000 91,7 %
Presbytère - Aménagement RDC 60 000   7 501 000 92,5 %
Eclairage public 2007 + 2008 57 200   7 558 200 93,2 %
Espace Armingué - toiture éclairage climatisation 57 000   7 615 200 93,9 %
Travaux pluvial non affecté 52 800   7 668 000 94,5 %
Maison Ponce - Aménagements garage 52 000   7 720 000 95,2 %
Cimetière - Aménagements cimetière 50 000   7 770 000 95,8 %
Travaux mairie + matériels divers + logiciels 45 700   7 815 700  
Tambourin - Réfection clôtures 45 000   7 860 700  
Complexe Sportif divers 44 800   7 905 500  
Teyron - Travaux hydrauliques 40 000   7 945 500  
Espaces Verts - Matériels et fleurissements 36 400   7 981 900  
Mur antibruit 35 000   8 016 900  
Arènes - Réfection pourtour bois 21 300   8 038 200  
Révision PLU (études) 20 000   8 058 200  
Service Jeunesse 12 000   8 070 200  
Asphodèles - Construction cantine garderie 8 700   8 078 900  
Espace Teissier (études) 5 000   8 083 900  
Salle des fêtes (études) 4 800   8 088 700  
ZAC Pompidou - Études 4 800   8 093 500  
La Cadoule (études) 4 600   8 098 100  
Ecole Bonnet - Peinture Club Photo 4 000   8 10 2100  
Ecoles Non affecté - Informatique 2 500   8 104 600  
Aire de jeux - Square Hélène d'Italie 2 400   8 105 000  
Service des Sports - Tapis Judo 2 000   8 109 000  
Communication - Informatique 1 700   8 110 700  

Emprunts et dettes assimilées (16)

On retrouve dans ce compte :

Dotations et fonds divers et réserves (10),
subventions d'investissement (13)

Cpte Libellé BP 2008 REPORT
2007
TOTAL 2008 CA
2007
10
Dotations et fonds divers et réserves
200 000  
200 000
372 467
10222
Fond de compensation de la TVA (FCTVA)
200 000  
200 000
235 505
10223
Taxe locale d'équipement non ventilée
   
 
136 962
13
Subventions d'investissement
410 000
3 942 370
4 352 470
60 116
1328 Autres subventions d'équipement (GGL pour ZAC Pompidou)   3 500 000 3 500 000  
1326
Subventions d'équipement de l'Agglo.
390 000 100 000 490 000  
1322
Subventions d'équipement de la Région
  342 370 342 370 7 630
1323 Subventions d'équipement du département 20 000   20 000 52 486
1321 Subventions d'équipement de l'État        
1326 Subventions d'équipement d'établissements publics locaux    
 
 

Subventions par origine et par projet

  BP 2008 REPORT 2007
Agglo - PIC 2004 (Halle des Sports)
100 000,00
 
Agglo - PIC 2005 (Extension Fuxa)
 
50 000,00
Agglo - PIC 2005 (Bassin Teyron)
 
50 000,00
Agglo - PIC 2006 (Ponce)
190 000,00
 
Agglo - PIC 2006 (Voirie 2007)
60 000,00
 
Agglo - PIC 2007 (Halle des Sports)
40 000,00
 
Région (Halle des Sports)
 
342 370,00
Département - Fonds Voirie Patrimoine
20 000,00
 
Participation Aménageur ZAC Pompidou
 
3 500 000,00

Sur la plupart de ces comptes, les variations en pourcentage d'une année sur l'autre ne sont pas significatives. Les valeurs du compte administratif 2007 sont fournies ici à titre d'information.

Le fond de compensation de la TVA (FCTVA) correspond à un remboursement partiel de la TVA aux communes par l'État sur certains investissements. Ce remboursement n'intervient qu'un ou deux ans plus tard que les paiements qu'il concerne. Son montant dépend donc du montant des investissements éligibles effectivement facturés dans l'année de référence (l'année n-2, en principe).

Opérations d'ordre de transfert entre sections (040)

Cpte Libellé BP 2008 CA 2007
040 Opérations d'ordre de transfert entre sections 1 337 173 1 053 279
1068 Excédent de fonctionnement capitalisé 1 187 173 888 178
192 Vente de terrains ZI, réalisations postérieures au 01/01/1997   8 914
21 Cession d'immobilistaions corporelles    
2112 Terrains de voirie   213
28 Amortissement des immobilisations 150 000  
280 Amortissement des immobilisations incorporelles    
2805 Concessions, brevets, licences, droits similaires   8 654
281 Amortissement des immobilisations corporelles    
2815 Installations, matériel et outillage techniques    
28157 Matériel et outillage de voirie    
281571 Marétiel roulant   2 680
281578 Autre matériel et outillage de voirie   9 736
2817 Immobilisations corporelles reçues au titre d'une mise à dispositon    
28175 Installations, matériels et outillages techniques    
281757 Matériel et outillage de voirie   650
2818 Autres immobilisations corporelles    
28181 Installations générales, agencements et aménagements divers   28 701
28182 Matériel de transport   35 304
28183 Matériel de bureau et matériel informatique   40 691
28184 Mobilier   4 736
28188 Autres immobilisations corporelles   24 823

On trouve dans ce compte :

Cessions d'immobilisations (024)

On trouve dans ce chapitre le produit de la vente de biens immobiliers de la commune:


Le site de Bernard SUZANNE, ancien conseiller municipal de VENDARGUES (Hérault)
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Dernière mise à jour le 16 avril 2008